MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN"

Transcription

1 MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN s adresse à des étudiants ayant une licence dans les diverses disciplines des arts de l écran ou de l image et qui souhaitent se spécialiser dans le développement de projets à l échelle européenne. Il est également ouvert à la formation continue. Il permet à des étudiants qui ont acquis une culture dans tous les genres des arts de l écran et de l image de se diriger vers la production et la gestion de projets européens. Il vise ainsi à favoriser et développer une politique des auteurs et de la création dans le domaine des arts de l écran, en mettant des producteurs et des gestionnaires issus du monde des arts à la disposition des créateurs. Le «projet européen» représente le fil directeur de la formation. Il se développera tout au long des 4 semestres de la formation. Un projet d art européen est un projet qui permet à une œuvre d exister, d être diffusée largement auprès du public, et dont l équilibre financier soit atteint. Son cadre naturel est l Europe. COHERENCE STRATÉGIQUE - Le contexte de l Université de Strasbourg est particulièrement favorable. Notre enseignement est interdisciplinaire et largement mutualisé. En mettant en relation les arts avec le droit, l économie, les sciences politiques, le management, les langues vivantes appliquées, il contribue au renforcement d une nouvelle culture d établissement. Ainsi, un grand nombre d intervenants universitaires reconnus sont impliqués dans ce master. Ce master complète un dispositif qui existe déjà à l UDS : *A l UFR des Arts : Master Création Multimédia ; Master Design Projet ; Master Conception de projets artistiques spectacle vivant. * A la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion : Master Economie et Management de l Innovation.

2 *A la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion : Master Droit du Multimédia ; Master Droit de l économie numérique ; Master Politique et Gestion de la Culture. * A l ITIRI (Institut de Traducteurs, d Interprètes et de relations Internationales) (UFR LSHA) : Master de Traduction Audiovisuelle * A l Ecole de Management de Strasbourg : Master Entreprenariat en PME. - Il s articule avec d autres établissements partenaires régionaux : * Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. * ETMA (European Television & Media Management Academy), Strasbourg * ZKM (Zentrum für Kunst une Medien), Karlsuhe * Réseau EUCOR (Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur) * INA Grand Est - Il se construit en partenariat avec des institutions régionales : * Région Alsace * Ville de Strasbourg et CUS * ICONOVAL - Il s appuie sur les institutions européennes : * Conseil de l Europe (direction Culture et Patrimoine) * Observatoire Européen de l Audiovisuel * Eurimages - Il profite d un environnement politique européen exceptionnel : * Initiative Communautaire Interreg * Région Métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur * Eurodistrict Strasbourg Ortenau * Eurodistrict Regio Pamina * Liens universitaires étroits avec le Luxembourg - Il profite d un environnement artistique et culturel reconnu : * Musée d Art Moderne de Strasbourg * ARTE * Apollonia * Artefact (La Laiterie)

3 * Médiathèque André Malraux CHOIX PEDAGOGIQUES La dimension internationale de ce master est affirmée par le parti pris d un enseignement bilingue en français et en anglais. Tous les genres du cinéma, de la télévision, de la diffusion par internet, peuvent être concernés : fictions et documentaires, web documentaires, clips, art vidéo, tournage de spectacles et de concerts, œuvres interactives, multi-écrans et 3D, jeux vidéo, vidéo intégrée au spectacle vivant, et autres. Les arts numériques et les nouveaux genres qui apparaissent dans ce domaine seront très présents. Nous sommes particulièrement attentifs à l émergence des nouvelles formes artistiques contemporaines dans l économie créative. Il s ouvre aussi à une recherche transdisciplinaire qui s articule sur la théorie et la pratique. Dans une université qui a fait le choix de masters indifférenciés, à la fois de recherche et professionnels, nous souhaitons y développer une double démarche, fondamentale et appliquée. Outre un enseignement dispensé par des cours magistraux, des travaux dirigés, des séminaires et des conférences, une part significative du travail sera organisé en travail à distance, à partir d une plate-forme que la DUN (Division des Usages Numériques) de l Université de Strasbourg développe spécifiquement pour ce master, à partir d un cahier de charge élaboré en commun. Cette plate-forme permettra deux types d activités : - la mise en place d un travail collaboratif entre étudiants. - le travail avec des partenaires européens supposant des contacts à distance : artistes, producteurs et coproducteurs, diffuseurs, et autres. Stages Les étudiants pourront effectuer leur stage : - soit dans un laboratoire universitaire s ils souhaitent poursuivre des études doctorales. - soit en milieu professionnel (entreprises, institutions, associations) s ils souhaitent poursuivre une carrière professionnelle. Association d anciens Une association de type «anciens» sera créée en même temps que le master. Son objectif est de maintenir des liens entres les anciens étudiants de ce master, notamment pour permettre l émergence d un réseau professionnel favorisant la collaboration ; de permettre le coaching de jeunes diplômés par les plus anciens ; d organiser des actions de Formation Permanente pour des mises à jour régulières concernant les évolutions technologiques, juridiques et politiques ; d apporter une aide à la reconversion professionnelle.

4 SPECIFICITE DE CETTE FORMATION Notre formation est destinée à forger un outil au service de la création et du travail d auteur dans le domaine des arts de l écran. Nous ne formons ni des juristes, ni des managers, mais des producteurs et des gestionnaires capables de s entourer des professionnels de ces disciplines pour développer des projets en coproduction européenne. Une recherche sur des diplômes européens aux intitulés proches nous a permis de préciser notre spécificité. Une formation universitaire Cette formation suppose un niveau universitaire bac +3 et se déroule sur deux années. Les étudiants qui la suivront seront donc titulaires d un diplôme universitaire bac +5. De ce fait, elle suppose une solide formation culturelle, théorique et pratique, en arts de l écran. Proposée par le Service Public, c est une formation gratuite. Recherche Ce master s appuie sur la recherche dans le cadre de l équipe d accueil des arts 3402 : «Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques» et y développe une réflexion critique qui articule théorie et pratique. Cette recherche est disciplinaire dans les domaines des arts de l écran et notamment des arts émergeants : histoire, esthétique, sémiologie, rhétorique, thèmes, auteurs, genres ouvrent à une infinité de sujets de recherche. Elle est aussi transdisciplinaire en associant le projet européen en arts de l écran aux disciplines des sciences économiques (économie de la créativité et de l innovation, place de l art dans l économie locale, nationale, interrégionale, européenne), des sciences politiques (histoire et fonctionnement des institutions culturelles en Europe), du droit (évolution des droits, art et droit), du management (toutes les questions liées au management de l art, au fonctionnement des projets, à la gestion des équipes), à la sociologie (le travail à distance), aux sciences de l éducation (le travail collaboratif entre étudiants dans l enseignement à distance), à la linguistique (les enjeux de la traduction en art), à l ingénierie (toutes les questions technologiques), et bien d autres. La nouveauté de questions abordées donne une importance particulière aux situations de création expérimentale et de management expérimental incluant les réseaux sociaux et les clusters, le travail à distance, les regroupements de compétences complémentaires. Ce foisonnement créatif, économique, social et entrepreneurial demande à être interrogé par des démarches de recherche. Projet

5 La notion de projet est au cœur de ce master. Il s agit de créer et gérer les conditions pour la réalisation et la diffusion d une œuvre en arts de l écran. Chaque année un thème commun sera défini pour le projet des étudiants. Européen La dimension européenne est centrale : le projet doit concerner au moins deux entreprises de production (société publique ou privée, association ou coopérative) de deux pays européens différents. L exportation des œuvres y est essentielle. INSERTION PROFESSIONNELLE Le développement de l économie créative et l engagement des Etats et des collectivités dans le soutien de ce secteur ouvrent à nos étudiants des perspectives d emploi qui ne relèvent pas simplement d une mode passagère. C est un mouvement de fond qui est amorcé et appelé à évoluer dans le futur. Par ailleurs, avant de donner une liste technique de métiers, il faut considérer que cette formation vise à permettre aux étudiants à développer leur présence active dans la société. À une époque où on ne pratique le même «métier tout au long de la vie», la capacité de s insérer dans cette civilisation du changement, de l innovation et de la créativité est essentielle. Ces métiers ont donc une dimension technique, mais aussi culturelle et citoyenne Producteur Développeur et gestionnaire de projet - Chef de projet web - Directeur artistique - Chargé de production - Consultant - Commercial - Directeur de festival Formateur - Créateur d entreprise.

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation Cinéma LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence Études cinématographiques et audiovisuelles est organisée afin de répondre à quatre objectifs : développer le lien entre théorie et pratique, favoriser

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives De l écriture à la réalisation d un film documentaire Ce master professionnel, qui

Plus en détail

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Cinéma, documentaire, médias de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL CINEMA ET AUDIOVISUEL : REALISATION DE DOCUMENTAIRES ET VALORISATION DES ARCHIVES

MASTER PROFESSIONNEL CINEMA ET AUDIOVISUEL : REALISATION DE DOCUMENTAIRES ET VALORISATION DES ARCHIVES MASTER PROFESSIONNEL CINEMA ET AUDIOVISUEL : REALISATION DE DOCUMENTAIRES ET VALORISATION DES ARCHIVES Mention : Arts Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire

Plus en détail

Obtenez la licence. d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray

Obtenez la licence. d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray Obtenez la licence d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray Bordeaux 3 en bref Un double cursus franco-turc dans votre université Avec plus de 15 000 étudiants,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la production de projets audiovisuels Le master «Création, Production, Images» du département de l ISIC - Institut des

Plus en détail

Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention :

Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : L3 LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES 180 ES Spécialité : Allemand Volume horaire étudiant : cours magistraux travaux dirigés

Plus en détail

MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES

MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES Mention : Lettres et ingénierie culturelle Spécialité : Études littéraires Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : -

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Arts, Lettres, Langues MASTER Langues étrangères appliquées Langues, culture, affaires internationales - Amériques Objectifs de la formation Connaissances dispensées Le parcours

Plus en détail

LICENCE ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES

LICENCE ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES LICENCE ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES Mention : Arts du spectacle Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : - d'un diplôme français Bureau des

Plus en détail

LICENCE ANGLAIS-ALLEMAND

LICENCE ANGLAIS-ALLEMAND LICENCE ANGLAIS-ALLEMAND Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales Présentation La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES ET ACTIVITÉS DE L'IMAGE ET DU SON SPÉCIALITÉ CONCEPTEUR / RÉALISATEUR AUDIOVISUEL

LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES ET ACTIVITÉS DE L'IMAGE ET DU SON SPÉCIALITÉ CONCEPTEUR / RÉALISATEUR AUDIOVISUEL LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES ET ACTIVITÉS DE L'IMAGE ET DU SON SPÉCIALITÉ CONCEPTEUR / RÉALISATEUR AUDIOVISUEL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

Taxe d apprentissage 2015

Taxe d apprentissage 2015 Taxe d apprentissage 2015 Investir pour l égalité des chances En versant à l université Paris 8 la taxe d apprentissage, vous formez vos futurs collaborateurs, vous investissez dans l innovation pédagogique

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) LICENCE Sciences Humaines et Sociales mention CULTURE ET PATRIMOINES, Spécialité TOURISME ; Spécialité METIERS DU LIVRE ET MULTIMEDIA

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2015. Participez à la formation de vos futurs collaborateurs!

TAXE D APPRENTISSAGE 2015. Participez à la formation de vos futurs collaborateurs! TAXE D APPRENTISSAGE 2015 Participez à la formation de vos futurs collaborateurs! La taxe d apprentissage est une ressource essentielle pour nos formations. Elle participe incontestablement à la qualité

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Cinéma et audiovisuel Approches interculturelles du cinéma

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Cinéma et audiovisuel Approches interculturelles du cinéma www.u-bordeaux3.fr Master recherche Cinéma et audiovisuel Approches interculturelles du cinéma Présentation de la formation Le master recherche en cinéma a été créé en 2005 lors du passage au LMD comme

Plus en détail

Organisation de la formation Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l obtention de 120 ECTS*.

Organisation de la formation Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l obtention de 120 ECTS*. MASTER MUSIQUE ET MUSICOLOGIE : MÉDIATION DE LA MUSIQUE (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE Spécialité : MEDIATION DE

Plus en détail

Le parcours «langues étrangères appliquées»

Le parcours «langues étrangères appliquées» Le parcours «langues étrangères appliquées» Assises universitaires de français Kévin Bacquet Université d État de la région de Moscou Les langues étrangères dans l enseignement supérieur en 3 options :

Plus en détail

Présentation La bi-licence Lettres Modernes-Anglais vise l acquisition d une solide formation littéraire et linguistique en français et en anglais.

Présentation La bi-licence Lettres Modernes-Anglais vise l acquisition d une solide formation littéraire et linguistique en français et en anglais. BI-LICENCE LETTRES MODERNES - LLCER ANGLAIS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES Parcours-type : LETTRES MODERNES Et Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LANGUES

Plus en détail

Arts plastiques LICENCE

Arts plastiques LICENCE Arts plastiques LICENCE Objectifs de la formation Présentant un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques, la formation en Arts plastiques a pour visée principale la maîtrise par l étudiant

Plus en détail

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires :

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires : BI-LICENCE LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL - LLCER ANGLAIS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES Parcours-type : LETTRES, EDITION, MEDIAS, AUDIOVISUEL (LEMA) Et Domaine

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Gestion de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR

LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR UN PÔLE EXCEPTIONNEL DE RECHERCHE ET DE FORMATION AU CŒUR DE L EUROPE 1 2009 LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR

Plus en détail

MASTER RECHERCHE ETUDES GERMANIQUES

MASTER RECHERCHE ETUDES GERMANIQUES MASTER RECHERCHE ETUDES GERMANIQUES Mention : Langues et civilisations Contacts Composante : UFR Langues et Civilisations Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : - d'un diplôme français Bureau

Plus en détail

COMMUNICATION ET MEDIAS

COMMUNICATION ET MEDIAS COMMUNICATION ET MEDIAS Licence Professionnelle ATC IUT COMMEDIA CDG Communication & Design Graphique TeCAMTV Techniques, Création et Communication Audiovisuelles appliquées au Multimédia et à la TéléVision

Plus en détail

LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES

LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES Mention : Arts skin.:program_main_bloc_presentation_label Le cycle de la licence vise à élaborer une pensée créative globale, de la naissance du projet à son impact sur l

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues, littératures et civilisations étrangères de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

Présentation Ce Master vise à former des experts de la médiation interculturelle et de la traduction dans l espace germanique et nordique.

Présentation Ce Master vise à former des experts de la médiation interculturelle et de la traduction dans l espace germanique et nordique. MASTER LLCE : ETUDES GERMANIQUES - MÉDIATION INTERCULTURELLE ET TRADUCTION (MEGEN) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LANGUES LITTERATURES ET CIVILISATIONS

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Science politique de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Arts du spectacle - Cinéma de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Master Management public Spécialité : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET MANIFESTATIONS CULTURELLES www.managementpublic.univ-cezanne.fr Aix-en-Provence

Plus en détail

Image, cinéma et audiovisuel, de l école à l université

Image, cinéma et audiovisuel, de l école à l université Image, cinéma et audiovisuel, de l école à l université La première pratique culturelle des jeunes est celle de l image, sous toutes ses formes et sur tous ses supports : cinéma, photo, télévision, jeux

Plus en détail

MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET

MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Création numérique

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Licence Science politique

Licence Science politique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Science politique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers

Plus en détail

Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle

Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Traduction de l Université Lille 3 Sciences humaines et sociales Charles de Gaulle Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Les quatre licences du département Lettres Langues et Sciences Humaines :

Les quatre licences du département Lettres Langues et Sciences Humaines : Les quatre licences du département Lettres Langues et Sciences Humaines : Licence Arts, Lettres et Langues, Mention Anglais Licence Arts, Lettres et Langues, Mention Langues, Littératures et Civilisations

Plus en détail

Domaines professionnels

Domaines professionnels Anglais LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence d anglais LLCE de l université Bordeaux Montaigne se caractérise par la grande pluridisciplinarité, la richesse et la variété de ses contenus, ainsi

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Arts, Lettres, Langues MASTER Langues étrangères appliquées Langues, culture, affaires internationales - Asie-Pacifique Objectifs de la formation Connaissances dispensées La formation

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES 202-20 Mention : METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Niveau : MASTER PROFESSIONNEL année Domaine : Parcours : ARTS LETTRES LANGUES E-LANGUES M Volume horaire étudiant : 47 à 8 suivant les langues

Plus en détail

Les formations à l université Stendhal

Les formations à l université Stendhal Les formations à l université Stendhal Une palette innovante et diversifiée L université Stendhal propose une palette diversifiée de formations à travers ses 5 Unités de formation et de recherche (UFR)

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Cinéma : pratique et esthétique de l Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Licence Culture humaniste et scientifique

Licence Culture humaniste et scientifique Licence Culture humaniste et scientifique Objectifs de la formation La licence Culture humaniste et scientifique est une formation à l interdisciplinarité. Son objectif n est pas de juxtaposer des disciplines,

Plus en détail

LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS

LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS Mention : Information-communication Spécialité : Bi-disciplinaire infocom-anglais skin.:program_main_bloc_presentation_label L'institut des Sciences de l'information

Plus en détail

Académie(s) : Paris Etablissement(s) co-habilité(s) au niveau de la mention : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Académie(s) : Paris Etablissement(s) co-habilité(s) au niveau de la mention : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Evaluation des diplômes Masters Vague E Evaluation réalisée en 2013-2014 Académie : Versailles Etablissement déposant : Université Paris-Sud Académie(s) : Paris Etablissement(s) co-habilité(s) au niveau

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Langues et interculturalité de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type

Plus en détail

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr 1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr Bac +2 bac +3 Bac +5 bac + 8 Les études après une L3 LEA Doctorat 3 Doctorat 2 Doctorat 1 Diplôme IEP Diplôme d Ecole de commerce

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Information, communication Spécialité

Plus en détail

Ma Licence à l ESTIM

Ma Licence à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Ma Licence à l ESTIM Livret des études Année universitaire 2010-2011

Plus en détail

altereurope.universite-lyon.fr Master Pro et Recherche

altereurope.universite-lyon.fr Master Pro et Recherche altereurope.universite-lyon.fr Master Pro et Recherche Développer la coopération entre l Union européenne et les pays aux voisinages Le Master AlterEurope forme des experts de l Union européenne et des

Plus en détail

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations»

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations» Diplôme Bac + 5 Autres spécialités Communication des entreprises : Recherche : Professionnel Contacts UFR des sciences de la communication tél. : 01 49 40 32 72 master.comrhfi@sic.univ-paris13.fr master.comrhap@sic.univ-paris13.fr

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Licence professionnelle Bibliothécaire

Licence professionnelle Bibliothécaire Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Bibliothécaire Université Bordeaux Montaigne Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Arts de l Université Paris-Est Marne-la- Vallée Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des

Plus en détail

LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS

LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS Mention : Information-communication Présentation L'institut des Sciences de l'information et de la Communication ISIC est l'héritier d'une tradition bordelaise

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Philosophie de l Université Lille 3 Sciences humaines et sociales Charles de Gaulle Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Master - Mention arts - Spécialité histoire des arts

Master - Mention arts - Spécialité histoire des arts Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/01/2016. Fiche formation Master - Mention arts - Spécialité histoire des arts - N : 4754 - Mise à jour : 04/06/2015 Master - Mention

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015)

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015) RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015) Sommaire I - Soutien à la production 2 Œuvres cinématographiques de longue durée Œuvres

Plus en détail

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015 Appel à candidature Admission au programme doctoral SACRe 2015 pour l École nationale supérieure des Arts Décoratifs Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais

www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais Objectifs de la formation Perspectives professionnelles La licence d anglais LLCE de l université Michel de Montaigne Bordeaux 3 se caractérise par la grande pluridisciplinarité,

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Islam et droit de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS METIERS DE L ECRITURE ET DE LA CREATION LITTERAIRE ET RECHERCHE EN CREATION LITTERAIRE

MASTER LETTRES PARCOURS METIERS DE L ECRITURE ET DE LA CREATION LITTERAIRE ET RECHERCHE EN CREATION LITTERAIRE MASTER LETTRES PARCOURS METIERS DE L ECRITURE ET DE LA CREATION LITTERAIRE ET RECHERCHE EN CREATION LITTERAIRE Domaine ministériel : Arts, Ltres, Langues Présentation Présentation Dès la rentrée d octobre

Plus en détail

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation LICENCE 2014-2015 Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5 1. Présentation La double licence «Economie et Droit» est proposée conjointement par les départements d'économie

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Economie et société de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des

Plus en détail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail Université en Arts, Lettres et Langues (ALL) Sciences Humaines et Sociales (SHS) Sciences, Technologies, Santé (STS) Droit, Économie, Gestion (DEG) Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Information et communication de l Université des Antilles et de la Guyane Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Médiation culturelle de l Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Information et communication de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit privé de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

ANNEXE 1. 21 21 42 Formation disciplinaire. compétences liées au contexte d exercice du métier. 3 3 6 Mise en situation. exercice en responsabilité

ANNEXE 1. 21 21 42 Formation disciplinaire. compétences liées au contexte d exercice du métier. 3 3 6 Mise en situation. exercice en responsabilité ANNEXE 1 Cadrage des parcours PLC de la mention Métiers de l Enseignement de l Education et de la Formation M1 MEEF PLC S1 S2 TOTAL M1 M2 MEEF PLC S3 S4 Total M2 Total Master Part relative Formation disciplinaire

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3 Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3 2011 Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l'université Paul Cézanne

Plus en détail

LE CURSUS ACADEMIQUE

LE CURSUS ACADEMIQUE PRESENTATION L Institut d études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) est un établissement rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l Université Saint-Joseph de

Plus en détail

Administration économique et sociale (AES)

Administration économique et sociale (AES) Licence Administration économique et sociale (AES) Objectifs de la formation? La licence AES est une formation pluridisciplinaire en économie, gestion, droit public, droit privé et autres sciences sociales.

Plus en détail

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer Devenir artiste / Devenir Designer Engager une aventure de création dans l art ou le design contemporains. Bénéficier d une solide formation théorique

Plus en détail

Master en enseignement à distance Études Portugaises et Brésiliennes Parcours Média et médiation culturelle

Master en enseignement à distance Études Portugaises et Brésiliennes Parcours Média et médiation culturelle Master en enseignement à distance Études Portugaises et Brésiliennes Parcours Média et médiation culturelle Type et niveau de diplôme : Master (Bac+5) Parcours Recherche Durée des études : 4 semestres

Plus en détail

Licence Fondamentale en Comptabilité

Licence Fondamentale en Comptabilité Ministère de l Enseignement et Supérieur de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d et de Management Licence Fondamentale en Comptabilité Domaine de formation: Economie Gestion

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION INTÉGRÉE BI-NATIONALE «PROGRAMME FRANCO-ANTILLAIS»

FILIÈRE DE FORMATION INTÉGRÉE BI-NATIONALE «PROGRAMME FRANCO-ANTILLAIS» FILIÈRE DE FORMATION INTÉGRÉE BI-NATIONALE «PROGRAMME FRANCO-ANTILLAIS» MASTER POLITICAL STUDIES AND INTERNATIONAL COOPERATION ETUDES POLITIQUES ET COOPERATION INTERNATIONALE entre : L Université des West

Plus en détail

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5 MASTER M1/M2 2013-2014 Mention Musique et Arts du Spectacle Spécialités Administration de la Musique et du Spectacle Vivant - Ingénierie Artistique 1. Editorial du responsable Le Master «Musique et Arts

Plus en détail

FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS

FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS L ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE L ACADÉMIE DE LYON FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS ESPACE DE STRUCTURATION DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Plus en détail

Licence Arts, mention Arts du spectacle et audiovisuel

Licence Arts, mention Arts du spectacle et audiovisuel Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Arts, mention Arts du spectacle et audiovisuel Université Bordeaux Montaigne Vague A 2016-2020 Campagne d évaluation 2014-2015 Formations et diplômes

Plus en détail

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires :

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires : BI-LICENCE LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL - LLCER ESPAGNOL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES Et Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : Langues, littératures

Plus en détail

OUVERTURE DE VACANCE

OUVERTURE DE VACANCE U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S, U N I V E R S I T É D ' E U R O P E Réf. : CA 19.04.10/IV.27 PHILO Bruxelles, le 20 avril 2010. OUVERTURE DE VACANCE L Université Libre de Bruxelles

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Etudes anglophones de l ENS Cahan Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des diplômes En vertu

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL INGENIERIE DE PROJETS CULTURELS ET INTERCULTURELS

MASTER PROFESSIONNEL INGENIERIE DE PROJETS CULTURELS ET INTERCULTURELS MASTER PROFESSIONNEL INGENIERIE DE PROJETS CULTURELS ET INTERCULTURELS Mention : Lettres et ingénierie culturelle Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire :

Plus en détail

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015 Appel à candidature Admission au programme doctoral SACRe 2015 Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) conduisant au doctorat d art et de création Sacre est ouvert à tous les

Plus en détail