aix en juin académie Du 2 au 14 juin européenne de musique MAI 30 JUIN 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "aix en juin académie Du 2 au 14 juin européenne de musique 2014 31 MAI 30 JUIN 2014"

Transcription

1 31 MAI 30 JUIN 2014 académie européenne de musique 2014 Du 2 au 14 juin

2

3 RÉSIDENCE ROSSINI Invité régulier de l Académie, Mikael Eliasen, directeur artistique du prestigieux Curtis Institute de Philadelphie, encadre cette résidence consacrée à Rossini. Des master classes individuelles sont l occasion pour les participants d approfondir la technique vocale rossinienne avec l un de ses plus grands spécialistes. Parallèlement, deux pièces fortes du compositeur font l objet d un travail approfondi : La scala di seta avec le directeur musical Francesco Pasqualetti et le metteur en scène Côme de Bellescize, et La Petite Messe solennelle avec le directeur musical Emmanuel Olivier et le pianiste et chef de chant Alphonse Cemin. En abordant l une des farces lyriques du compositeur ainsi que l une des rares œuvres à caractère sacré qu il ait composée, cette résidence donne à voir et à entendre deux facettes de Rossini, et offre aux jeunes artistes un travail de perfectionnement à la fois vocal et scénique. ENCADREMENT Mikael ELIASEN : pianiste et chef de chant Emmanuel Olivier : pianiste, chef de chant et directeur musical Francesco PASQUALETTI : directeur musical Côme DE BELLESCIZE : metteur en scène Alphonse CEMIN : pianiste et chef de chant Katharina Melnikova : soprano Anna Maria SARRA : soprano Ilektra PLATIOPOULOU : mezzo-soprano Benedetta MAZZUCATO : alto Chris COYNE : ténor Patrick KABONGO MUBENGA : ténor Nikhil NAVKAL : ténor Mark DIAMOND : baryton Philippe ESTÈPHE : baryton Eric ANDER : basse Benjamin LAURENT : pianiste Hélio Vida : pianiste

4 ENCADREMENT Mikael Eliasen Pianiste et chef de chant / Danemark Né au Danemark, Mikael Eliasen étudie à Copenhague, Montréal et Vienne. De 1984 à 1994, il occupe les fonctions de directeur artistique du Centre Européen pour l Opéra et l Art Vocal en Belgique, puis devient directeur musical du San Francisco Opera Center de 1994 à Depuis 1986, il est directeur artistique du Curtis Institute of Music de Philadelphie et devient chef du département d études lyriques en En tant que chef de chant, il travaille avec de nombreux chanteurs qui se produisent en récital dans le monde entier, parmi lesquels Robert Merrill, Tom Krause, John Shirley-Quirk, Elly Ameling, Edith Mathis, Florence Quivar, Mira Zakai, Sarah Walker, Joan Patenaude-Yarnell, ainsi qu avec d anciens élèves du Curtis Institute of Music : Theodor Uppman, Michael Schade et Rinat Shaham. Il enregistre pour Albany Records, CBC, la Radio d Hilversum, la Radio d État Polonaise, Kol Israel, la Radio-Télévision d Irlande, London Records, MHS et Supraphon. Également professeur, il dispense des master classes au Festival d Aix-en-Provence, au Conservatoire de Shanghai, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, au Jerusalem Music Centre et à l Opéra national de Prague. Depuis de nombreuses années, il travaille pour le programme dédié aux jeunes artistes de l Opéra Royal du Danemark et de l Opera Studio Nederland, et collabore régulièrement avec les opéras de Chicago, Los Angeles, Houston, Pittsburgh, Santa Fe, ainsi que le Metropolitan Opera de New York. Depuis vingt ans, il est membre du corps professoral du Programme pour la voix proposé par le Festival de Chautauqua qui a lieu chaque été dans l État de New York.

5 ENCADREMENT Emmanuel Olivier Pianiste, chef de chant et directeur musical / France Emmanuel Olivier étudie le piano au Conservatoire à rayonnement régional de Lille, au Conservatoire royal de Bruxelles puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et se perfectionne à l Abbaye de Royaumont, à l Université de Vienne et à l Institut Franz Schubert en Autriche. Il se produit régulièrement en concert, en France et à l étranger, aussi bien en soliste qu en accompagnateur de nombreux chanteurs. En tant que chef de chant, il travaille notamment à deux reprises sur Les Troyens (Berlioz) avec John Eliot Gardiner puis John Nelson, et assiste des chefs d orchestre tels que Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Peter Eötvös ou encore Jean-Claude Malgoire. Il participe à des créations de Pascal Dusapin, Bruno Mantovani, Jean-Christophe Marti, Thierry Pécou, Oscar Strasnoy, et est engagé par le Théâtre du Châtelet, la Cité de la musique, l Opéra Comique, Radio France, l Opéra de Lille, le Grand Théâtre de Genève, l Orchestre Philharmonique de Dresde, l Opéra de Vienne ainsi que le Centre national des arts du spectacle de Pékin. En tant que directeur musical, il dirige, entre autres, Opérette (Strasnoy), Don Giovanni (Mozart), Orphée et Eurydice (Gluck), Tosca (Puccini), Riders to the Sea (Vaughan Williams), Ô mon bel inconnu (Hahn) à l Opéra Comique, ainsi que Les Enfants terribles (Glass) à l Opéra national de Bordeaux, à Bilbao, à Rotterdam et à Paris au Théâtre de l Athénée. Il compose également la musique d une opérette de rue, Le Procès des sorcières. Après avoir enseigné à la Maîtrise de Radio France, il est à présent professeur assistant d accompagnement vocal au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il donne à plusieurs reprises des master classes au Conservatoire central de musique de Pékin et à la Haute École de Musique de Karlsruhe, et intervient à l Abbaye de Royaumont, à l Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et à l Opéra Studio de l Opéra national du Rhin. Il revient à l Académie européenne de musique du Festival d Aixen-Provence pour la quatrième fois.

6 ENCADREMENT Francesco Pasqualetti Directeur musical / Italie Le chef d orchestre italien Francesco Pasqualetti étudie la direction musicale à la Royal Academy of Music de Londres avec Sir Colin Davis et Colin Metters, puis avec Gianluigi Gelmetti à l Académie musicale Chigiana de Sienne, où il reçoit un diplôme d honneur, et à l Académie musicale de Stresa avec Gianandrea Noseda. Il dirige de nombreux orchestres, tels que l Orchestre du Teatro Regio de Turin, I Virtuosi del Teatro alla Scala et l Orchestre Symphonique du Royal Northern College of Music de Manchester. En tant qu assistant, il travaille entre autres auprès de Sir Colin Davis et Trevor Pinnock, à l Opéra de Rome, à l Opéra de Sydney, à l Opéra de Monte-Carlo, au Festival de Stresa ou encore à la Royal Academy Opera. En 2009, Sir Colin Davis l invite à diriger la 3 e Symphonie de Brahms avec le London Symphony Orchestra ; en 2010, Gianandrea Noseda lui propose de diriger la 2 e Symphonie de Rachmaninov avec l Orchestre Philharmonique de la BBC à Manchester. À l occasion du 150 e anniversaire de l unification italienne, il dirige Nabucco (Verdi) au Teatro Comunale de Bologne et au Teatro Regio de Turin. En 2011, il fait ses débuts au Teatro Comunale de Sassari avec L Élixir d amour (Donizetti) et au Teatro Sociale de Côme avec La Traviata (Verdi). Il dirige également Zanetto (Mascagni) et Mozart et Salieri (Rimski- Korsakov) au Teatro Verdi de Pise, Le Barbier de Séville (Rossini) au Festival de Stresa, L Italienne à Alger (Rossini) au Teatro Sociale de Côme et Le Mariage secret (Cimarosa) au Teatro Regio de Turin, ainsi que des concerts symphoniques en Italie et à l étranger. Depuis 2010, il est professeur invité au National Opera Studio de Londres. Lors du Festival d Aixen-Provence 2013, il assiste Gianandrea Noseda pour la nouvelle production de Rigoletto (Verdi) avec le London Symphony Orchestra, et dirige deux concerts symphoniques avec l Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Plus récemment, il fait ses débuts au Royaume- Uni en assurant la direction musicale de L Élixir d amour au Royal Northern College of Music de Manchester. Parmi ses projets, citons La Bohème (Puccini) à l Opéra national de Nouvelle-Zélande et Don Giovanni (Mozart) au Teatro Verdi de Pise.

7 ENCADREMENT Côme de Bellescize Metteur en scène / France Né en 1980, Côme de Bellescize est un auteur et metteur en scène français travaillant principalement pour le théâtre et l opéra. Après des études universitaires et une formation de comédien à l École Claude Mathieu, il décide de se consacrer à l écriture et à la mise en scène ; il crée alors la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez. Entre 2004 et 2007, il écrit et met en scène Les Errants, pièce qui reçoit le Prix Paris Jeunes Talents en 2005 et est représentée à soixante-quinze reprises à Paris, Avignon et Istanbul. Dans la foulée, il demande à André Markowicz une nouvelle traduction des Enfants du soleil de Maxime Gorki, qu il crée en 2008 au Théâtre de l Ouest Parisien à Boulogne- Billancourt, puis au Théâtre 13 à Paris. Il met en scène Ah! Anabelle de Catherine Anne au Théâtre Nanterre-Amandiers, puis écrit et met en scène Amédée au Théâtre de la Tempête à Paris, ce qui lui permet d être nommé dans la catégorie du meilleur auteur pour le Prix Beaumarchais organisé par Le Figaro. En août 2012, il met en scène Jeanne d Arc au bûcher d Honegger au Festival Saito Kinen de Matsumoto, sous la direction de Seiji Ozawa, qui sera repris en 2015 à Paris puis à New York, avec Marion Cotillard dans le rôle-titre. Au cours de l été 2013, il participe à l Atelier Opéra en Création de l Académie européenne de musique sous la direction du compositeur Manfred Trojahn, puis met en scène Viardot, la Liberté pour le Festival d Aix-en-Provence. Parmi ses projets à venir, citons une nouvelle production de Béatrice et Bénédict (Berlioz) avec Seiji Ozawa au Festival Saito Kinen Matsumoto en août 2015, ainsi que la création fin 2015 d Eugénie, son dernier texte, au Théâtre du Rond-Point à Paris.

8 ENCADREMENT Alphonse Cemin Pianiste et chef de chant / France Né en 1986, Alphonse Cemin étudie le piano et la flûte traversière au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, ainsi que l analyse et l harmonie au Conservatoire à rayonnement régional de Paris avant d intégrer, en 2004, les classes de culture musicale, d analyse, d accompagnement et de musique de chambre du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il étudie le piano auprès de Paul-André Gaye, Marie-Paule Siruguet, Dorothée Bocquet et Carine Zarifian. Dans le domaine du Lied et de la mélodie, il reçoit les conseils de Jeff Cohen, Ruben Lifschitz et Helmut Deutsch, et suit des cours de direction d orchestre lors de stages et master classes dispensés notamment par Lawrence Foster et l Orchestre de la Fondation Gulbenkian. Depuis 2008, il est l un des membres fondateurs de l ensemble musical Le Balcon. Au fil des années, il devient le partenaire privilégié de la soprano Julie Fuchs. Ensemble, ils enregistrent un disque consacré aux mélodies de jeunesse de Mahler et Debussy. Il se produit régulièrement en tant que soliste et en musique de chambre, entre autres avec Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Olivier Charlier, Fanny Clamagirand, le Quatuor Modigliani et le Quatuor Zaïde. Il joue sous la direction de Pierre Boulez, Peter Eötvös, David Robertson, et collabore avec les comédiens Michael Lonsdale et Danièle Douet. Il se produit à l Opéra national de Paris au Palais Garnier, à l Opéra national de Bordeaux, à l Opéra de Nantes, à l Auditorium du Louvre, à l Abbaye de Royaumont, à l Auditorium national de Madrid, à la Villa Médicis, au Palazzetto Bru Zane et dans de nombreux festivals : le Festival de l Empéri, le Festival des Art Scènes à Nantes, la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, le Festival Musica à Strasbourg et le Festival d Aix-en-Provence où il est Lauréat HSBC de l Académie en En tant que chef de chant et directeur musical, il travaille à l Atelier Lyrique de l Opéra national de Paris entre 2010 et 2011, et prend part à de nombreuses productions. Cette activité lui permet de collaborer avec des chefs tels que Kent Nagano, Esa-Pekka Salonen, Franck Ollu, et de travailler à l Opéra de Munich, au Teatro del Maggio Musicale de Florence, à l Opéra Comique ou encore au Festival d Aix-en-Provence où il participe en 2012 à la création de l opéra de George Benjamin Written on Skin et en 2013 à la production d Elektra.

9 Katharina Melnikova Soprano / Biélorussie La soprano biélorusse Katharina Melnikova aborde la musique dès l âge de six ans, en se formant d abord au violon avant de se tourner vers le chant. Elle étudie à l Académie de musique de Minsk, où elle participe au Young Voices Project, et fait ses débuts dans les rôles de Papagena et de la Reine de la Nuit (La Flûte enchantée, Mozart). En 2008, elle intègre l Université de musique de Graz où elle se forme auprès de Joanna Borowska-Isser, et chante dans de nombreuses productions, notamment les rôles de Galatée (Acis et Galatée, Haendel) et de Barbarina (Les Noces de Figaro, Mozart). En 2010 et 2013, elle reçoit des bourses qui lui permettent de participer aux cours d été de l American Institute of Musical Studies (AIMS) à Graz. Elle s y perfectionne lors de concerts et de master classes auprès de professionnels tels que Chantal Mathias, Gabriele Lechner, Michèle Crider, Ellen Rissinger, ou encore les chefs d orchestre Edoardo Müller, Marius Stieghorst et Gerrit Prienitz. En 2012, elle est sélectionnée pour participer avec d autres jeunes talents à la série de concerts Amabile, programmée au Musikverein de Graz, et chante à Vienne en tant que soliste lors d un concert consacré aux compositeurs polonais en exil. Après avoir incarné Despina (Così fan tutte, Mozart) au MUMUTH de Graz, elle est invitée à reprendre ce rôle pour ses débuts au Deutsche Oper de Berlin. Plus récemment, Katharina Melnikova s est illustrée en interprétant le rôle-titre de La Belle Galatée (Suppé) au Musikverein de Graz. Cet été, elle sera la Princesse Fedora Palinska (La Princesse du cirque, Kálmán) lors du Festival d opérette de Cobourg en Allemagne.

10 Anna Maria Sarra Soprano / Italie Née en 1988, la soprano italienne Anna Maria Sarra étudie au Conservatoire de musique de Matera, puis participe à l Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, à l Académie du Festival Rossini de Pesaro et à la Scuola dell Opera italiana du Teatro Comunale de Bologne. Elle se perfectionne lors de master classes avec Claudio Desderi, Alfonso Antoniozzi, Luciana Serra, Raúl Giménez, Bruno Bartoletti, Francisco Araiza ou encore Sonia Prina. Elle reçoit de nombreuses récompenses parmi lesquelles le Premier Prix du Concours international de chant Franco Alfano. Elle est finaliste du Concours international de chant AsLiCo à Côme et du Concours international de chant baroque Pietro Antonio Cesti à Innsbruck où elle remporte également le Prix jeune artiste. Au Teatro Comunale de Bologne, elle incarne Giannetta (L Élixir d amour, Donizetti), Frasquita (Carmen, Bizet), Elvira (L Italienne à Alger, Rossini) et chante dans Jakob Lenz (Rihm). Elle interprète aussi Elena et Anaide (Le Chapeau de paille d Italie, Rota), Berenice (L occasione fa il ladro, Rossini), Berta (Le Barbier de Séville, Rossini), Drusilla (Le Couronnement de Poppée, Monteverdi), le rôle-titre d Il segreto di Susanna (Wolf- Ferrari), Serpina (La Servante maîtresse, Pergolèse), Marzelline (Fidelio, Beethoven) et Margret (Feuersnot, Strauss). Au cours de la saison , elle intègre le Junges Ensemble du Theater an der Wien où elle apparaît en Fanny (La cambiale di matrimonio, Rossini), Musetta (La Bohème, Puccini), Dorinda (Orlando, Haendel) et dans Le Nozze di Teti e di Peleo (Rossini). Son répertoire de concert comprend le Stabat Mater et le Salve Regina de Pergolèse, La Passion selon saint Matthieu de Bach, Elias de Mendelssohn et Carmina Burana de Orff. Elle travaille sous la direction des chefs d orchestre Michele Mariotti, Jean-Christophe Spinosi et Gabriele Ferro, et avec les metteurs en scène Moshe Leiser, Patrice Caurier, Damiano Michieletto et Emma Dante.

11 Ilektra Platiopoulou Mezzo-soprano / Grèce Née en 1985 à Thessalonique, la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou se forme au piano avant d étudier le chant au Conservatoire de sa ville natale. Elle est admise en 2004 à la Schola Cantorum de Bâle, auprès de Rosa Dominguez et Andreas Scholl, puis poursuit jusqu en 2009 ses études en musicologie à l Université de Thessalonique avant d intégrer la classe de Marcel Boone à l Académie de musique de Bâle. Elle se perfectionne également auprès de grands professionnels tels qu Evelyn Tubb, Andrea Marcon, Anthony Rooley, Jörg Andreas Bötticher, Rudolf Lutz, Thomas Hampson, François Le Roux, Margreet Honig, Bernarda Fink, Vesselina Kasarova, Meinard Kraak ou encore Frank Hilbrich. En 2013, elle accède à la demi-finale du Concours international de chant baroque Pietro Antonio Cesti à Innsbruck. Après des débuts à l opéra en 2003 dans le rôle de Gretel (Hänsel et Gretel, Humperdinck), elle chante Virtù (Le Couronnement de Poppée, Monteverdi) à l Opéra national d Athènes, l Amour et Une Phrygienne (Dardanus, Rameau) à Liverpool et à l Opera Centre de Limerick, Apollon (Il Parnasso in festa, Haendel), Elvida (Penelope la casta, Scarlatti), ainsi que le rôle-titre de L Enfant et les sortilèges (Ravel) qu elle incarne en 2014 au Théâtre de Bâle. En tant que soliste et membre de l ensemble vocal de la Schola Cantorum de Bâle, elle se produit lors de nombreux concerts en Suisse, en France, en Allemagne, en Italie et en Grèce, sous la direction notamment d Andrea Marcon, de Mark Foster et de Jörg Andreas Bötticher. En 2013, elle interprète les Chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla aux côtés de l Orchestre national de Bâle, puis part en tournée au Japon. Elle participe également à l enregistrement de The Passions (William Hayes) avec l ensemble vocal de la Schola Cantorum de Bâle. Parmi ses projets, citons la Grande Messe en ut mineur (K.427) de Mozart avec le Concert de l Hostel Dieu, et de nombreux concerts en France et en Suisse accompagnée par le pianiste Edward Rushton.

12 Benedetta Mazzucato Alto / Italie Diplômée du Conservatoire de Reggio Emilia en 2011, l alto italienne Benedetta Mazzucato se perfectionne à l Académie du Festival Rossini de Pesaro auprès d Alberto Zedda et termine finaliste du Concours international de chant baroque Pietro Antonio Cesti à Innsbruck la même année. Elle participe au programme pour jeunes artistes Domingo-Colburn-Stein de l Opéra de Los Angeles en 2012 avant de rejoindre, en 2013, le Jardin des Voix de William Christie puis le programme pour jeunes chanteurs du Festival de Salzbourg. Après des débuts lyriques précoces en 2001 dans Brundibár (Krása), elle incarne les rôles de Maddalena (Rigoletto, Verdi) en 2009, Nireno (Giulio Cesare, Haendel) aux côtés de l Accademia Bizantina au Festival de Versailles en 2012, puis en 2013 la Deuxième Sorcière (Didon et Énée, Purcell) aux Thermes de Caracalla, la Troisième Dame (La Flûte enchantée, Mozart) au Festival de Salzbourg et Zulma (L Italienne à Alger, Rossini). Elle donne de nombreux concerts, notamment avec l Ensemble Dedalus et au sein du chœur du Teatro Regio de Parme, puis en 2012 lors d une tournée en Chine de l Orchestre Symphonique des Abruzzes, et collabore avec des chefs d orchestre tels que Luciano Cavalli, Ovidiu Balan, Antonio Amenduni, Ottavio Dantone, Jonathan Webb ou encore Roberto Fores Veses. En 2013, elle interprète Le Chant de la terre (Mahler) avec l Orchestre royal du Concertgebouw à Rome, et se produit en tournée avec le Jardin des Voix de William Christie, de Versailles à New York en passant par Madrid, Moscou, Saragosse, Helsinki et Amsterdam. Plus récemment, elle interprète des œuvres de Vivaldi et Galuppi, ainsi que le Stabat Mater de Pergolèse avec l ensemble Le Palais Royal dirigé par Jean-Philippe Sarcos. En juillet 2014, elle tiendra le rôle de Clearco dans une nouvelle production de Bajazet (Gasparini) à l Opera Barga Festival, avec les Auser Musici dirigés par Carlo Ipata.

13 Chris Coyne Ténor / Canada Le ténor canadien Chris Coyne étudie le chant dès son plus jeune âge, aussi bien au Canada qu aux États-Unis, en Allemagne ou en Hollande. Diplômé de l Université de Montréal en 2012, il complète sa formation auprès de Daniel Mobbs au Conservatoire de musique de San Francisco, où il obtient un Master en chant classique en Il y étudie notamment le bel canto et se spécialise dans le répertoire rossinien. En 2010, il est lauréat du 17 e Concours international des Jeunes Ambassadeurs Lyriques au Canada. Sur scène, il incarne en 2013 Alfred (La Chauve-souris, Strauss) et Lurcanio (Ariodante, Haendel) dans des productions du conservatoire de San Francisco, Bardolfo (Falstaff, Verdi) à l Opéra de San José, le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville, Rossini) en tournée avec l Opéra de San Francisco, avant d aborder plus récemment le rôle de Don Ottavio (Don Giovanni, Mozart) avec le Cathedral Bluffs Symphony Orchestra. Parmi ses projets, citons sa participation, pour la deuxième année consécutive, au Festival international de musique de Caramoor à New York, ainsi que le rôle d Un détenu (Dead Man Walking, Heggie) avec la compagnie Opera Parallèle à San Francisco en 2015.

14 Patrick Kabongo Mubenga Ténor / Congo D origine congolaise, le ténor Patrick Kabongo Mubenga mène des études scientifiques avant d intégrer en 2007 le Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud. De 2008 à 2010, il suit le cycle supérieur de l Opéra Studio des Flandres à Gand où il se perfectionne auprès de Christoph Prégardien, Tuan Sew-Low, Pietro Rizzo, Ann Murray et Graham Johnson. Il remporte en 2011 le Prix de la mélodie contemporaine au Concours international de mélodie française de Toulouse, puis, en 2013, le Premier Prix du Concours international de chant lyrique de Vivonne. En résidence à l Opéra de Rouen Haute-Normandie de 2010 à 2012, il interprète les rôles de Monostatos (La Flûte enchantée, Mozart), Jano (Jenufa, Janácek), le Narrateur (Le Tour d écrou, Britten), Guglielmo (Conventions et inconvenances théâtrales, Donizetti), le Loup (Ne criez pas au loup!, Sargenti), Il Conte Enrico (La vera costanza, Haydn) et Gastone (La Traviata, Verdi). Il se produit également en concert, pour l Oratorio de Noël de Bach, le Requiem de Mozart ainsi qu un récital de bel canto avec l Æolus brass band. En résidence à l Académie européenne de musique du Festival d Aix-en-Provence en 2012, il travaille avec François Le Roux et Jeff Cohen. Il rejoint ensuite l Académie de l Opéra Comique de janvier à juin 2013, où il se perfectionne auprès de Laurence Equilbey, Alain Altinoglu, Jérôme Deschamps, Michel Fau et Agnès Terrier, et interprète les rôles d Auguste et de Victor (Ciboulette, Hahn), du Prince Charmant (Cendrillon, Viardot) et chante dans Mârouf, savetier du Caire d Henri Rabaud. Il est aussi le Comte Ory dans l opéra éponyme de Rossini sous la direction de Jean-Christophe Spinosi en 2012, puis Fritz (La Grande-Duchesse de Gérolstein, Offenbach) en 2014 avec la Compagnie Les Brigands. Au cours de la saison , il chantera le Juge (Le Balcon, Péter Eötvös) avec l ensemble Le Balcon au Théâtre de l Athénée, L Enfant prodigue (Debussy) au Festival international de Vivonne, Il Rè pastore (Mozart) avec Jean-Christophe Spinosi à Brest, Artémidore (Armide, Lully) avec Christophe Rousset à l Opéra national de Lorraine et reprendra le rôle de Victor (Ciboulette, Hahn) avec Laurence Equilbey à l Opéra Comique.

15 Nikhil Navkal Ténor / États-Unis Originaire d Andover dans le Massachusetts, le ténor américain Nikhil Navkal s initie au violon avant de se tourner vers le chant. Diplômé de la Jacobs School of Music de l Université de l Indiana, il poursuit ses études musicales au Mannes College à New York où il obtient un diplôme de master, puis participe au programme pour jeunes artistes du Central City Opera et à l Académie du Festival Rossini de Pesaro. Il intègre en 2012 la Yale School of Music, où il vient de terminer une formation au cours de laquelle il a notamment interprété les rôles de Don Ramiro (La Cenerentola, Rossini), Tebaldo (Les Capulet et les Montaigu, Bellini), et chante des airs extraits du Barbier de Séville (Rossini), Otello (Rossini), Les Pêcheurs de perles (Bizet) et The Pirates of Penzance (Sullivan). Il donne également de nombreuses œuvres en concert dont le Stabat Mater de Dvorák, sous la direction de Helmuth Rilling, avec le chœur du Yale Glee Club et l Orchestre Symphonique de Yale, ainsi que la Cantate Saint-Nicolas de Britten avec l Orchestre Symphonique de New Haven dirigé par William Boughton. Avec le chœur du Yale Glee Club, il part en tournée à Pékin en tant que soliste et se produit avec l Orchestre du Conservatoire central de musique de Chine.

16 Mark Diamond Baryton / États-Unis Diplômé du College-Conservatory of Music de Cincinnati, le baryton américain Mark Diamond se perfectionne à l Opéra Studio de Houston où il vient de terminer sa deuxième saison. Il reçoit de nombreux prix et récompenses : Premier Prix du Concours Eleanor McCollum de l Opéra de Houston (2010) et du Concours Sun Valley Opera (2011), Deuxième Prix du Concours de chant Charles A. Lynam de l Université de Caroline du Nord (2010). Il est, par deux fois, finaliste des épreuves régionales des Metropolitan Opera National Council Auditions, et en 2010 son interprétation de Top (The Tender Land, Copland) au Glimmerglass Festival lui permet de remporter la bourse Richard F. Gold Career de la Fondation Shoshana. Il se produit également lors du Festival de musique d Aspen où il chante Papageno (La Flûte enchantée, Mozart) et Swallow (Peter Grimes, Britten), ainsi que dans le cadre du Merola Opera Program proposé par l Opéra de San Francisco, où il incarne Figaro (Le Barbier de Séville, Rossini). En tant que membre de l Opéra Studio de Houston, il est tour à tour Marcello (La Bohème, Puccini), le Marquis d Obigny (La Traviata, Verdi) et Figaro, et travaille comme doublure les rôles de Taddeo (L Italienne à Alger, Rossini), Gaylord Ravenal (Show Boat, Kern), Tarquin (Le Viol de Lucrèce, Britten), Rodrigue (Don Carlos, Verdi) et le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart. Parmi ses engagements futurs, citons son retour à l Opéra de Houston en tant qu artiste invité pour y interpréter le Comte Carl-Magnus Malcolm (A Little Night Music, Sondheim), ainsi que ses débuts en France à l Opéra de Limoges, de Caen et de Reims.

17 Philippe Estèphe Baryton / France Né en 1988, le baryton Philippe Estèphe s initie au chant au sein de la compagnie lyrique Les Chants de Garonne à Agen, puis de la compagnie Opéra Bastide. Il participe aux ateliers lyriques des Conservatoires des 12 e et 7 e arrondissements de la Ville de Paris, et se forme actuellement auprès de Jean-François Gardeil et Lionel Sarrazin. Sur scène, il fait ses débuts dans le rôle de Claudio (Béatrice et Bénédict, Berlioz), puis dans le rôle-titre de Phi-Phi (Christiné) ainsi qu en Masetto (Don Giovanni, Mozart) et Norton (La cambiale di matrimonio, Rossini). Il aborde également le répertoire contemporain, en incarnant Barbe Bleue dans Douce et Barbe Bleue et le rôle-titre de Marco Polo, deux opéras d Isabelle Aboulker. Collaborateur régulier de l Orchestre de la Philharmonie d Aquitaine, il chante avec lui les rôles de Papageno (La Flûte enchantée, Mozart), Escamillo (Carmen, Bizet) et Don Giovanni. Plus récemment, il est Enée (Didon et Enée, Purcell), Belcore (L Élixir d Amour, Donizetti) ou encore Frédérick (Lakmé, Delibes). Il se produit aussi en concert : il donne le Magnificat et les cantates de Johann Sebastian Bach, et aborde le répertoire du Lied avec le cycle Les Amours du poète de Schumann. Grand amateur de mélodie française, il interprète également des cycles de Sauguet (Mélodies sur les Poèmes symbolistes) ou de Ravel (Don Quichotte à Dulcinée). En 2014, il donne plusieurs récitals avec le pianiste Guilhem Fabre, reprend les rôles de Don Giovanni, Belcore, Papageno, et fait ses débuts en Albert (Werther, Massenet) et Bobinet (La Vie parisienne, Offenbach). Parmi ses projets, citons sa participation à la production du Brave Soldat Schweik (Kurka) au Festival de Saint-Céré cet été.

18 Eric Ander Basse / Suède Né à Stockholm en 1990, la basse suédoise Eric Ander se forme d abord au violon avant de se tourner vers le chant, qu il étudie auprès d Eva Larsson-Myrsten et Petteri Salomaa au Collège royal de musique de Stockholm. En 2012, il intègre le programme de master en opéra de la Bayerische Theaterakademie à Munich, partenaire du réseau européen d académies d opéra enoa, où il suit l enseignement d Andreas Schmidt. Après avoir chanté les rôles de Father Philippe (The Wandering Scholar, Holst) et du Surintendant Budd (Albert Herring, Britten) dans des productions du Collège royal de musique, il fait ses débuts au Festival d Aldeburgh au cours de l été 2012, en interprétant Palémon (Naïs, Rameau) avec le Britten-Pears Baroque Orchestra dirigé par Christophe Rousset (workshop enoa). En 2013, il apparaît dans le rôle de Thomas Bouché (Down in the Valley, Weill) lors du Festival Kurt Weill à Dessau, puis incarne Snaut (Solaris, Obst) et le rôle-titre d Imeneo (Haendel) à la Bayerische Theaterakademie. En février 2014, il endosse le rôle d Hérode (Salomé, Mariotte) aux côtés de l Orchestre de la radio de Munich dirigé par Ulf Schirmer. Il se produit également en concert en chantant les Passions et des cantates de Johann Sebastian Bach pour la Stockholm Bach Society, ainsi que les parties de basse du Requiem de Mozart et de La Création de Haydn. En juillet 2013, il donne la Messe en si mineur de Bach à Munich. Il chante régulièrement avec le Chœur de la radio suédoise et le Chœur de chambre Eric Ericson, et est membre de l Ensemble ARTON.

19 Benjamin Laurent Pianiste et chef de chant / France Pianiste de formation, Benjamin Laurent se passionne pour la voix et s y consacre en qualité d accompagnateur depuis plusieurs années. Après l obtention d un Premier Prix d accompagnement au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, il intègre, en septembre 2010, la classe de direction de chant d Erika Guiomar et de Nathalie Dang au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dont il sort diplômé en 2012, et où il remporte des Premiers Prix d harmonie et de contrepoint. En 2011, il participe au programme de formation de la Fondation Royaumont, dans les classes de Ruben Lifschitz autour du Lied et de la mélodie. Il suit actuellement la formation diplômante au certificat d aptitude à l enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Depuis 2010, il collabore régulièrement au piano et au célesta avec l Orchestre National d Île-de-France. Musicien éclectique, il reçoit les conseils du pianiste et compositeur argentin Gustavo Beytelmann avec lequel il se produit au Théâtre du Châtelet en En tant que chef de chant, il participe à diverses productions lyriques à Monaco (Orphée aux Enfers d Offenbach, Don Pasquale de Donizetti, Le Mariage secret de Cimarosa, Lakmé de Delibes) et à Paris (Carmen de Bizet, Samson et Dalila de Saint-Saëns, Cendrillon d Aboulker, Écho et Narcisse de Gluck, L Enfant et les sortilèges de Ravel). Également compositeur, il est l auteur de plusieurs musiques de courts-métrages et réalise pour France Culture, en 2012, une série de microfictions musicales avec la journaliste et chanteuse Cécile de Kervasdoué. En 2013, il est chef de chant à l Abbaye de Royaumont sur Eugène Onéguine de Tchaïkovski sous la direction d Irène Kudela et du metteur en scène Jean-François Sivadier, puis participe en 2014 à L Élixir d amour de Donizetti dirigé par Nathalie Stutzmann à l Opéra de Monte-Carlo. En octobre 2014, il intègrera l Atelier lyrique de l Opéra national de Paris.

20 Hélio Vida Pianiste et chef de chant / Brésil Originaire de Patos de Minas au Brésil, Hélio Vida commence l étude du piano dans sa ville natale, avant de poursuivre sa formation à l Université fédérale du Minas Gerais et au Conservatoire à rayonnement régional de Nancy. Il intègre en 2010 la Haute École de musique de Karlsruhe en Allemagne, où il suit l enseignement de Michael Uhde et de Markus Stange, et obtient en juillet 2012 un diplôme de master en piano. Il y prépare actuellement un master en musique de chambre. Il participe à de nombreuses académies et master classes, avec des professeurs tels que Christian Ivaldi, Leslie Howard, Carlos Roqué Alsina ou encore le Quatuor Fauré. Très attiré par le répertoire vocal, il fréquente également la classe de Lied de Markus Hadulla et se perfectionne auprès d Udo Reinemann, Anne Le Bozec et Carol McDavit. Lauréat de plusieurs concours, il remporte notamment le Premier Prix du 23 e Concours international de piano Claudio Arrau au Chili en 2008, ainsi que le Prix d accompagnement du Concours de chant de l École supérieure de musique Félix Mendelssohn à Leipzig en janvier Il travaille comme pianiste chef de chant à la Haute École de Musique de Karlsruhe, en particulier pour les classes de la soprano Julia Varady. Il se produit régulièrement comme soliste et chambriste, notamment avec le Quatuor Stanislas, le violoncelliste Jean de Spengler, le baryton Dennis Sörös, et donne de nombreux récitals au Brésil, au Chili, en France, en Allemagne et en Suisse.

6000 hors taxe + transport, repas, hébergement (si province) pour 13 personnes

6000 hors taxe + transport, repas, hébergement (si province) pour 13 personnes L Italienne à Alger Opéra de Gioacchino Rossini et livret d'angelo Anneli L Opéra De Quartier Le chef d œuvre de Rossini en "opéra de poche» pour 10 chanteurs et 3 musiciens. Nous proposons une forme légère

Plus en détail

Orchestre de la Bastille (Association loi 1901) 8 rue Castex 75004 Paris. orchestredelabastille@gmail.com. http://www.orchestre-de-la-bastille.

Orchestre de la Bastille (Association loi 1901) 8 rue Castex 75004 Paris. orchestredelabastille@gmail.com. http://www.orchestre-de-la-bastille. Orchestre de la Bastille (Association loi 1901) 8 rue Castex 75004 Paris orchestredelabastille@gmail.com http://www.orchestre-de-la-bastille.com Emilie POSTEL-VINAY, chef d orchestre, 06 87 04 40 54 François

Plus en détail

J. S. BACH. du Conservatoire du Grand Cahors

J. S. BACH. du Conservatoire du Grand Cahors J Ensemble vocal et instrumental Dimanche 24 mars 2013 Evangéliste: Jean-Christophe Henry Jésus : Malo Caroff Conférence de presse Jeudi 14 mars 2013 à 10h30 Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors

Plus en détail

06.07 TOURS, dir. Claude Panterne Bach, Passion selon Saint Matthieu (avec le Chœur Jean de Ockegem)

06.07 TOURS, dir. Claude Panterne Bach, Passion selon Saint Matthieu (avec le Chœur Jean de Ockegem) 1971 42 prestations 30.01 PARIS, Saint-Germain-des-Prés (solistes de l'evl, Chœur de Saint-Céré) 01.02 PARIS, Saint-Germain-des-Prés 02.02 PARIS, Faculté de droit 09.02 BERNE, Cathédrale (pour Terre des

Plus en détail

La salle des gréements : un cadre maritime, une acoustique exceptionnelle

La salle des gréements : un cadre maritime, une acoustique exceptionnelle Les 11 et 12 octobre 2014, la salle des gréements du Port-musée accueillera la seconde édition du festival de musique classique «Musique sur Douarnenez». La pianiste Anne Queffélec marraine du festival,

Plus en détail

Le Cercle. de l Harmonie DOSSIER DE MÉCÉNAT /// ENTREPRISES

Le Cercle. de l Harmonie DOSSIER DE MÉCÉNAT /// ENTREPRISES Yannick Coupannec ANNÉE 2014 DOSSIER DE MÉCÉNAT /// ENTREPRISES Le Cercle - 10, rue de Montmorency, 75003 Paris - tél : 09 83 78 53 11 - direction@cercledelharmonie.fr - http://cercledelharmonie.fr LIEUX

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. «Orphée, un Opéra Imaginaire»

DOSSIER DE PRESSE. «Orphée, un Opéra Imaginaire» DOSSIER DE PRESSE «Orphée, un Opéra Imaginaire» COMMUNIQUE DE PRESSE Le mythe d Orphée est dans doute celui qui a impliqué le plus d opéras durant la période baroque, période qui fut pourtant gourmande

Plus en détail

Quiz sur les grands compositeurs

Quiz sur les grands compositeurs Pour naviguer adéquatement, assure-toi que le curseur a la forme d une main Quiz sur les grands compositeurs PROJET ÉER - Musique Novembre 2013 Pour naviguer adéquatement, assure-toi que le curseur a la

Plus en détail

Les Formations pour Tous

Les Formations pour Tous Les Formations pour Tous Nous vous offrons un bilan vocal personnalisé, gratuit et sans engagement, pour définir votre progression. informations pratiques LE CHŒUR DE LA VILLE 33, rue la Condamine 75017

Plus en détail

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE LE CHŒUR CLASSIQUE DE L OUTAOUAIS VOUS INVITE À SON CONCERT DE NOËL. Musique sacrée!

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE LE CHŒUR CLASSIQUE DE L OUTAOUAIS VOUS INVITE À SON CONCERT DE NOËL. Musique sacrée! COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE LE CHŒUR CLASSIQUE DE L OUTAOUAIS VOUS INVITE À SON CONCERT DE NOËL Musique sacrée! Romantique et negro-spirituals Gatineau, le 27 novembre 2013 Programme des concerts

Plus en détail

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES Orchestre Symphonique en Loire Atlantique Direction : Philippe HUI DOSSIER DE PRESSE CONCERTS DE RENTREE 2014 28 SEPTEMBRE AU CROISIC ET 3 OCTOBRE A SAINT-NAZAIRE En octobre

Plus en détail

Tableaux rectifiés ou mis à jour

Tableaux rectifiés ou mis à jour Tableaux rectifiés ou mis à jour Les erreurs constatées et corrigées ne remettent pas en cause le texte de l ouvrage. Toutefois, une erreur de manipulation de fichier page 198 a substitué à l Opéra de

Plus en détail

STAGE MUSICAL. d été. du 23 juin au 23 juillet 2015. Chant lyrique Piano classique Chœur. Direction Agnès Stocchetti

STAGE MUSICAL. d été. du 23 juin au 23 juillet 2015. Chant lyrique Piano classique Chœur. Direction Agnès Stocchetti STAGE MUSICAL d été du 23 juin au 23 juillet 2015 Chant lyrique Piano classique Chœur Direction Agnès Stocchetti CHANT LIBRE Le cours particulier de chant lyrique Ce stage a pour objectif de vous permettre

Plus en détail

Le Choeur. Les Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir

Le Choeur. Les Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir Mécénat 2016 Le Choeur Reconnu comme choeur d enfants de premier plan sur la scène musicale française, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly (The Paris Boys Choir) réunit près de

Plus en détail

François Racine, M.A.

François Racine, M.A. 1 CURRICULUM VITAE DE: François Racine, M.A. Metteur en scène 385 rue White, #2 Laprairie, Qc J5R 3E4 Cellulaire : (514) 219-9465 Courriel : francois.racine@mcgill.ca 2 CV François Racine Mises en scène/opéra

Plus en détail

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste.

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste. Duo Romanesca Mandoline & Guitare Sabine Marzé & Anne-Sophie Llorens LE DUO Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE,

Plus en détail

Jacques Clément, directeur artistique

Jacques Clément, directeur artistique Jacques Clément, directeur artistique 2015 2016 Adultes 45$ 65 ans et + 40 $ Étudiants 20 $ Famille 90 $ Archets et chevalets Dimanche 4 octobre 2015 14 h Théâtre Banque Nationale, Saguenay Direction :

Plus en détail

1999-2001 Diplôme d études collégiales en musique (hautbois) École de musique Vincent-d Indy Professeur: Claude Maheu

1999-2001 Diplôme d études collégiales en musique (hautbois) École de musique Vincent-d Indy Professeur: Claude Maheu MATHILDE DUPUIS-GAGNON 1295 avenue Ducharme Outremont (Québec) H2V 1E6 Tél:(514) 272-5686 Cellulaire: (514) 995-8684 Courriel : mathilde.dupuis@sympatico.ca Site web : www.mathildedupuis-gagnon.com Langues

Plus en détail

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical MA PETITE SIRENE GENRE : Conte musical L HISTOIRE L adaptation par trois camarades de voyage de l histoire de «La Petite Sirène», conte devenu incontournable, d après Hans Christian Andersen. Un spectacle

Plus en détail

ACADÉMIE DE L OPÉRA COMIQUE

ACADÉMIE DE L OPÉRA COMIQUE ACADÉMIE DE L OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION L Opéra Comique créait en 2012 une Académie de chant français, portée par sa programmation majoritairement patrimoniale d ouvrages parmi les plus emblématiques

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

14/15 CROQ CHOEUR AUTOUR DE LA CLÉMENCE DE TITUS CROQ CHŒUR

14/15 CROQ CHOEUR AUTOUR DE LA CLÉMENCE DE TITUS CROQ CHŒUR 14/15 CROQ CHOEUR AUTOUR DE LA CLÉMENCE DE TITUS CROQ CHŒUR Établissement de la Ville de Saint-Étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction

Plus en détail

Karolju 11 E FESTIVAL D ART SACRÉ. Œuvres de Ch. Rouse et J.S. Bach ORCHESTRE ET CHŒUR DU CONSERVATOIRE CANTONAL

Karolju 11 E FESTIVAL D ART SACRÉ. Œuvres de Ch. Rouse et J.S. Bach ORCHESTRE ET CHŒUR DU CONSERVATOIRE CANTONAL 11 E FESTIVAL D ART SACRÉ Karolju Œuvres de Ch. Rouse et J.S. Bach ORCHESTRE ET CHŒUR DU CONSERVATOIRE CANTONAL DIR. JÖRG LINGENBERG ET NORBERT CARLEN Programme Jean Sebastien Bach Suite No 3 pour Orchestre

Plus en détail

Une association de musiciens qui jouent à l hôpital

Une association de musiciens qui jouent à l hôpital Une association de musiciens qui jouent à l hôpital Depuis 1999, l orchestre des Hospices Civils de Lyon joue au sein des établissements de santé des H.C.L et des cliniques de Lyon et sa couronne. Composée

Plus en détail

J.-S. Bach : Cantate BWV 140 Wachet auf, ruft uns die Stimme. Dominique Gesseney-Rappo : Lumen Vitae. Direction : Hugo Stern

J.-S. Bach : Cantate BWV 140 Wachet auf, ruft uns die Stimme. Dominique Gesseney-Rappo : Lumen Vitae. Direction : Hugo Stern L'ensemble vocal Chorège propose: J.-S. Bach : Cantate BWV 140 Wachet auf, ruft uns die Stimme Dominique Gesseney-Rappo : Lumen Vitae Direction : Hugo Stern 10 Octobre 2004, 16h30 Romainmôtier 14 Novembre

Plus en détail

LES NOCTURNES DE LA CATHÉDRALE DE ROUEN FESTIVAL 2011

LES NOCTURNES DE LA CATHÉDRALE DE ROUEN FESTIVAL 2011 LES NOCTURNES DE LA CATHÉDRALE DE ROUEN FESTIVAL Tous les mercredis de l été du 6 juillet au 24 août inclus de 21h00 à 22h15 et Journées du Patrimoine (concerts à entrée libre) Cathédrale de Rouen Bicentenaire

Plus en détail

LIVRET ET PAROLES Marine André. MUSIQUES ET ARRANGEMENTS Lionel Losada. MISE EN SCENE Aïda Asgharzadeh. CHOREGRAPHIES Marlène Connan

LIVRET ET PAROLES Marine André. MUSIQUES ET ARRANGEMENTS Lionel Losada. MISE EN SCENE Aïda Asgharzadeh. CHOREGRAPHIES Marlène Connan LIVRET ET PAROLES Marine André MUSIQUES ET ARRANGEMENTS Lionel Losada MISE EN SCENE Aïda Asgharzadeh CHOREGRAPHIES Marlène Connan CONCEPTION GRAPHIQUE DECOR Ludovic Bourjac La Fée Sidonie est une petite

Plus en détail

Concert de Noël Dimanche 13 décembre 2015, 17h, Cathédrale de Sion. Chœurs en Noël. Chœur Novantiqua de Sion. Bernard Héritier direction

Concert de Noël Dimanche 13 décembre 2015, 17h, Cathédrale de Sion. Chœurs en Noël. Chœur Novantiqua de Sion. Bernard Héritier direction 11 e FESTIVAL D ART SACRÉ Concert de Noël Dimanche 13 décembre 2015, 17h, Cathédrale de Sion Chœurs en Noël Chœur Novantiqua de Sion Bernard Héritier direction Irina-Kalina Goudeva, contrebasse Rui dos

Plus en détail

SOIRéES ENTREPRISES AUX SPECTACLES DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

SOIRéES ENTREPRISES AUX SPECTACLES DU CHÂTEAU DE VERSAILLES Caroline Doutre SOIRéES ENTREPRISES AUX SPECTACLES DU CHÂTEAU DE VERSAILLES TARIFS 2015-2016 Contact Cloé Le Roux Chargée des soirées entreprises Tél. direct : 01 30 83 84 77 cleroux@chateauversailles-spectacles.fr

Plus en détail

Quand les jeunes solistes de demain rencontrent des instruments d excellence

Quand les jeunes solistes de demain rencontrent des instruments d excellence Quand les jeunes solistes de demain rencontrent des instruments d excellence association loi 1901 Constat Trois objectifs en Résonance L école de Violoncelle en France bénéficie d une réputation de niveau

Plus en détail

les Musicales d Arradon Saison 2015 / 2016

les Musicales d Arradon Saison 2015 / 2016 les Musicales d Arradon Saison 2015 / 2016 Jeunes talents grands classiques Cher public, Vous avez entre les mains la saison 1 des Musicales d Arradon, association créée par Nathalie Krafft, Pascal Barret

Plus en détail

PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT PARTICIPATIF EN FAMILLE. Samedi 28 mars 2015 QUIZ MUSICAL

PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT PARTICIPATIF EN FAMILLE. Samedi 28 mars 2015 QUIZ MUSICAL PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT PARTICIPATIF EN FAMILLE Samedi 28 mars 2015 QUIZ MUSICAL ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS DAVID DEWASTE, DIRECTION ANTOINE PECQUEUR, PRÉSENTATION QUIZ MUSICAL SAMEDI 28 MARS

Plus en détail

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail,

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, Les éditions ont le plaisir de vous présenter, enfin en

Plus en détail

Les portées de l espoir

Les portées de l espoir Concert caritatif caritatif Dossier de Presse 2015 - Contact : Fondation ARSEP - c.malliere@arsep.org - 01 43 90 39 39 Les portées de l espoir Bellini, Giordani, Pergolesi, Rachmaninov, Renié, Rossini,

Plus en détail

Les Concertinos de Pornic 2010

Les Concertinos de Pornic 2010 Les Concertinos de Pornic 2010 Concerts apéritifs au printemps et à l'automne Musica Pornic licences 1013540/41 sommaire Les Concertinos de Pornic. Concerts apéritifs. P.1 Trois ans...24 concerts de musique

Plus en détail

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

CONCERTS PÂQUES 2017 «LA PASSION SELON SAINT-JEAN» JEAN SÉBASTIEN BACH Direction Johan Riphagen

CONCERTS PÂQUES 2017 «LA PASSION SELON SAINT-JEAN» JEAN SÉBASTIEN BACH Direction Johan Riphagen CONCERTS PÂQUES 2017 «LA PASSION SELON SAINT-JEAN» JEAN SÉBASTIEN BACH Direction Johan Riphagen I. L ŒUVRE Pourquoi présenter «La passion selon Saint-Jean»? II. LE PROJET 1. Le directeur artistique, Johan

Plus en détail

BASSAC FESTIVAL 2015. Abbaye de Bassac 8 et 9 août

BASSAC FESTIVAL 2015. Abbaye de Bassac 8 et 9 août BASSAC FESTIVAL 2015 Abbaye de Bassac 8 et 9 août Samedi 8 août 11H Visite épicurienne, Sandrine RICHARD 16H30 Onolulu, spectacle jeune public, Pta SCHNEIDER 21H Concert «Humour, musique et poésie» Jean-Paul

Plus en détail

2015/16. Carte Blanche. Dessinez votre saison à Lyon pour

2015/16. Carte Blanche. Dessinez votre saison à Lyon pour 2015/16 Carte Blanche Dessinez votre saison à Lyon pour Pour dessinez votre saison à Lyon 15 concerts et spectacles à tarif réduit 1 voyage pour l'oreille avec Ouïe le jeudi! L accès à des répétitions

Plus en détail

Embarquons sur la pagode de laideronette, laissons nous entraîner sur les pas du petit poucet, traversons le jardin féérique de Ravel...

Embarquons sur la pagode de laideronette, laissons nous entraîner sur les pas du petit poucet, traversons le jardin féérique de Ravel... Portraits chinois Si cette musique était un arbre, lequel serait-ce? Et si ce son était une fleur, laquelle? S il était une couleur? Un paysage... Portraits chinois, ce sont toutes ces teintes et ces tonalités,

Plus en détail

2013-2014 Enseignement du Jazz Vocal en Val d Oise

2013-2014 Enseignement du Jazz Vocal en Val d Oise 2013-2014 Enseignement du Jazz Vocal en Val d Oise L e J a z z, U n A r t d e V i v r e Amateur ou initié, Art&muses vous propose des ateliers de jazz vocal à Auvers-sur-Oise et Argenteuil, un cours d

Plus en détail

Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal

Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal CONCERT DE NOËL Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal Saison 2015-2016 Décembre 2015 TABLE DES MATIERES Table des matières P. 1 Programme de la scolaire P. 1 Pour se situer historiquement

Plus en détail

Festival 2013 4 au 27 juillet 2013

Festival 2013 4 au 27 juillet 2013 Festival 2013 4 au 27 juillet 2013 (Informations en date du 6 juillet 2012) Service de presse : 01 44 88 59 66 Valérie Weill : valerie.weill@festival-aix.com - Opéras en 2013 - Giuseppe Verdi Rigoletto

Plus en détail

Instantané entre œuvre picturale et musique, cette installation vous invite à vivre en temps réel la rencontre de deux mondes artistiques.

Instantané entre œuvre picturale et musique, cette installation vous invite à vivre en temps réel la rencontre de deux mondes artistiques. Instantané entre œuvre picturale et musique, cette installation vous invite à vivre en temps réel la rencontre de deux mondes artistiques. Ce n est donc pas seulement une exposition d œuvres picturales

Plus en détail

Résumé. Note d intention. «Tu es toujours dans la lune!» Voilà ce que tout le monde a toujours dit à Bastien, qui ne peut s empêcher de rêver.

Résumé. Note d intention. «Tu es toujours dans la lune!» Voilà ce que tout le monde a toujours dit à Bastien, qui ne peut s empêcher de rêver. Résumé «Tu es toujours dans la lune!» Voilà ce que tout le monde a toujours dit à Bastien, qui ne peut s empêcher de rêver. Ce jour-là, tout va de travers pour le petit garçon. Il s endort à l école, sa

Plus en détail

Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence

Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence Alexandros Markeas est né à Athènes en 1965. Il est pianiste et compositeur. Il étudie la musique et le droit à Athènes, avant d entrer au Conservatoire

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

Du 19 juillet au 16 août 2013

Du 19 juillet au 16 août 2013 Du 19 juillet au 16 août 2013 Directeur Artistique : Richard Cowan Directeur Musical : Philip Walsh Renseignements Administratifs Nom de l 'association Les Amis du Lyrique en Bretagne Nom du festival Lyrique-en-mer,

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes

Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes Préambule L Ecole de Musique Croqu Notes est certifiée «Artistiqua» (certification genevoise qualité de l enseignement de la musique). Existant depuis 1995, Croqu

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE THÉÂTRE DES VARIÉTÉS 7 bd Montmartre 75002 Paris La Flûte Enchantée D après l Opéra -Théâtre de Mozart -1791

DOSSIER DE PRESSE THÉÂTRE DES VARIÉTÉS 7 bd Montmartre 75002 Paris La Flûte Enchantée D après l Opéra -Théâtre de Mozart -1791 DOSSIER DE PRESSE THÉÂTRE DES VARIÉTÉS 7 bd Montmartre 75002 Paris La Flûte Enchantée D après l Opéra -Théâtre de Mozart -1791 du 14 mai au 12 juillet 2014 Note d intention du metteur en scène Si La Flûte

Plus en détail

aix en juin 31 MAI 30 JUIN 2014 académie européenne de musique 2014 Viardot, la Liberté 7 juin 2014 20h théâtre du jeu de paume

aix en juin 31 MAI 30 JUIN 2014 académie européenne de musique 2014 Viardot, la Liberté 7 juin 2014 20h théâtre du jeu de paume 31 MAI 30 JUIN 2014 académie européenne de musique 2014 Viardot, la Liberté 7 juin 2014 20h théâtre du jeu de paume Viardot, la Liberté d après la correspondance de Pauline Viardot conception et mise en

Plus en détail

Anne Queffélec, Zhu Xiao-Mei pianos

Anne Queffélec, Zhu Xiao-Mei pianos Bach et Haendel De très nombreux musiciens ont reconnu en Bach l un des plus grands compositeurs de tous les temps, un maître inégalable. Pour autant, aussi savante qu elle soit, sa musique respire une

Plus en détail

ATLAS DES CEINTURES FERROVIAIRES FRANCAISES, EUROPENNES ET DANS LE MONDE

ATLAS DES CEINTURES FERROVIAIRES FRANCAISES, EUROPENNES ET DANS LE MONDE INSTITUT D'AMÉNAGEMENT & URBANISME DE LILLE ATLAS DES CEINTURES FERROVIAIRES FRANCAISES, EUROPENNES ET DANS LE MONDE Master 2 AUDT Spécialité "Ville et Projets" Année 2006-2007 Rapport atelier de groupe

Plus en détail

A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E D E M U S I Q U E

A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E D E M U S I Q U E Haute Savoie France A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E D E M U S I Q U E 30 juillet au 13 août 2011 Direction Jean LENERT - Bruno LATOUCHE Président: Serge KAUFMANN, compositeur Président d honneur

Plus en détail

PIANO. Gérard GAHNASSIA

PIANO. Gérard GAHNASSIA Gérard GAHNASSIA Du 7 au 16 juillet 2015 le 16 juillet - 21h Ouvert à tous les niveaux (adultes compris) Il est axé sur différents points : perfectionnement d une ou plusieurs pièces en cours, préparation

Plus en détail

Groupe INTILLAY - PEROU

Groupe INTILLAY - PEROU Groupe invité Groupe INTILLAY - PEROU Groupe Intillay : - Arturo Valdez, Mandoline - Orlando Rodriguez, 1 re Guitare, bass - Filio Fernandez, Quena,zaponia - Cesar Hidalgo, 2 e Charango. Fernando Fernandez,

Plus en détail

L anatomie des compositeurs

L anatomie des compositeurs L anatomie des compositeurs A PROPOS Réinventer la musique classique pour la comprendre, et faire un jeu de l écouter. Chaque forme artistique créée est envisagée comme un vecteur de musique, d émotion,

Plus en détail

du corps à la voix avec Hélène Péronnet

du corps à la voix avec Hélène Péronnet formation chef de chœur 2014-2015 du corps à la voix avec Hélène Péronnet s ~ laisser sonner sa voix dans le plaisir et la facilité ~ jouer de son corps et de sa voix pour trouver la détente et le centrage

Plus en détail

ratuits g Con r de 21 à parti JUIN-JUILLET uusiques sous sous toiles les s toiles

ratuits g Con r de 21 à parti JUIN-JUILLET uusiques sous sous toiles les s toiles ratuits g s t r e c Con h r de 21 à parti s e u q i s uusiques MM sous ÉÉ sous toiles les s toiles le JUIN-JUILLET RONCQ 2 0 1 2 édito " Musiques sous les étoiles " est un concept aujourd'hui bien éprouvé.

Plus en détail

Entre terre et mer. Ensemble Ariana. Festival. ème PALAVAS-LES-FLOTS. 21 Octobre 18 h Église Saint-Pierre. Entrée libre.

Entre terre et mer. Ensemble Ariana. Festival. ème PALAVAS-LES-FLOTS. 21 Octobre 18 h Église Saint-Pierre. Entrée libre. Entrée libre PALAVAS-LES-FLOTS 8 Festival ème Entre terre et mer Saison 2012/2013 21 Octobre 18 h Église Saint-Pierre Ensemble Ariana Renseignements : 04 67 07 73 34 www.palavaslesflots.com Graphisme :

Plus en détail

BOULEZ 90 LES MUSICALES DE QUIBERON. 19 & 20 septembre 2015. Pascal Gallois & l International Contemporary Ensemble

BOULEZ 90 LES MUSICALES DE QUIBERON. 19 & 20 septembre 2015. Pascal Gallois & l International Contemporary Ensemble BOULEZ 90 LES MUSICALES DE QUIBERON * Pascal Gallois & l International Contemporary Ensemble 19 & 20 septembre 2015 Madame, Monsieur, Nous sommes heureux et fiers de vous accueillir à l occasion des premières

Plus en détail

Bienvenue à la Chorale Franco-Allemande de Lyon

Bienvenue à la Chorale Franco-Allemande de Lyon Bienvenue à la Chorale Franco-Allemande de Lyon ww w.cfa-lyon.fr Année 2009-2010 Cher(e) choriste, Nous sommes heureux de vous accueillir (ou de vous retrouver, pour les anciens) à la Chorale Franco-Allemande

Plus en détail

Orchestre les Passions - Chœur de chambre les éléments Jean-Marc Andrieu direction

Orchestre les Passions - Chœur de chambre les éléments Jean-Marc Andrieu direction JEAN GILLES LAMENTATIONS & MOTET «DILIGAM TE DOMINE» 44e FESTIVAL / 2010 20 Orchestre les Passions - Chœur de chambre les éléments Jean-Marc Andrieu direction Jean Gilles, fulgurant génie disparu à 36

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Concert de musique classique Répertoire pour guitare seule et guitare et voix : invitation au voyage Duo Hush! Marie Chabbey, guitare Christelle Monney, mezzo-soprano Proposition

Plus en détail

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SAISON1516 LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Programme pédagogique réalisé grâce au soutien de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et en collaboration avec le département

Plus en détail

Effectifs étudiants Année 2014-2015

Effectifs étudiants Année 2014-2015 Effectifs étudiants Année - ) Statistiques par département : Cordes Violon Alto Violoncelle Contrebasse Bois Flûte Hautbois Clarinette Basson allemand Basson français Cuivres Cor Trompette Trombone Trombone

Plus en détail

Messa di Gloria. Ensemble de cuivres

Messa di Gloria. Ensemble de cuivres Messa di Gloria & Ensemble de cuivres Fanfare de la Péri P. DUKAS Cristus factus est A. BRUCKNER Intense brass A. FERRANTE Messa di gloria G. PUCCINI La Messa di Gloria Conçue pour un vaste effectif (ténor,

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

Titre: La Musique Classique et Pinterest

Titre: La Musique Classique et Pinterest Situation d apprentissage et d évaluation Titre: La Musique Classique et Pinterest Cycle : 3e cycle du primaire Durée : environ 2 heures Situation de départ: Quels sont les compositeurs de musique classique

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Georges BIZET LE DOCTEUR MIRACLE Opéra comique en un acte Mise en scène : Anne-Laure Lemaire

DOSSIER DE PRESSE. Georges BIZET LE DOCTEUR MIRACLE Opéra comique en un acte Mise en scène : Anne-Laure Lemaire DOSSIER DE PRESSE Georges BIZET LE DOCTEUR MIRACLE Opéra comique en un acte Mise en scène : Anne-Laure Lemaire Au Festival d Avignon Off THEATRE DU GRAND PAVOIS Du 8 au 28 juillet À 14h Création Avignon

Plus en détail

Un Diable dans la Boîte

Un Diable dans la Boîte Un Diable dans la Boîte Venez découvrir le Diable qui est en vous, venez découvrir le Diable qui est en nous, venez découvrir le Diable dans la boîte... Peut-être la peur vous rattrapera, peut-être la

Plus en détail

Place à Carmen! Opéra d ombres. groux@becartsopera.fr. D après Georges Bizet adaptation originale de la musique et du livret

Place à Carmen! Opéra d ombres. groux@becartsopera.fr. D après Georges Bizet adaptation originale de la musique et du livret Saison 2015-2016 www.becartsopera.fr Place à Carmen! Opéra d ombres D après Georges Bizet adaptation originale de la musique et du livret groux@becartsopera.fr Place à Carmen! Opéra d ombres Musique de

Plus en détail

ENSEMBLE L'IMPROMPTU 16 JUILLET 2015. Ensemble L Impromptu. La Chasse. Direction musicale : Pascale CLEMENT

ENSEMBLE L'IMPROMPTU 16 JUILLET 2015. Ensemble L Impromptu. La Chasse. Direction musicale : Pascale CLEMENT ENSEMBLE L'IMPROMPTU 16 JUILLET 2015 Ensemble L Impromptu Direction musicale : Pascale CLEMENT Fondé en 2013 sous l impulsion de Pascale CLEMENT, soutenu par le CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles),

Plus en détail

ASSOCIEZ VOTRE IMAGE À UN PROJET ARTISTIQUE ET D UTILITÉ SOCIALE UNIQUE

ASSOCIEZ VOTRE IMAGE À UN PROJET ARTISTIQUE ET D UTILITÉ SOCIALE UNIQUE ASSOCIEZ VOTRE IMAGE À UN PROJET ARTISTIQUE ET D UTILITÉ SOCIALE UNIQUE L orchestre AUTREMENT! Singularité et unicité caractérisent l Orchestre de chambre de Paris depuis sa création en 1978. Seul orchestre

Plus en détail

les Art Scènes 12.09 >15.10.2015

les Art Scènes 12.09 >15.10.2015 PROGRAMME les Art Scènes 12.09 >15.10.2015 Actions médiation en direction des publics de la Carte Blanche de la Ville de Nantes réalisation du dossier et suivi : Jean-Luc TAILLEFERT SOMMAIRE 1 / présentation

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES 40 000 476 1492 1789 1900 De la Préhistoire à l Antiquité gallo-romaine Le Moyen Âge Les Temps Modernes Le XIX

Plus en détail

STRUCTURES D'ENSEIGNEMENT

STRUCTURES D'ENSEIGNEMENT RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN Octobre 2010 Musique de chambre STRUCTURES D'ENSEIGNEMENT Centres d'animation de la Ville de Paris CENTRE D'ANIMATION LES HALLES - ANTENNE SAINT HONORE 32 place

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

Sommaire. Intervenants. Se former. Vers la professionnalisation. À consulter à la Médiathèque. Les formations supérieures et professionnelles

Sommaire. Intervenants. Se former. Vers la professionnalisation. À consulter à la Médiathèque. Les formations supérieures et professionnelles Sommaire Intervenants Se former Les formations supérieures et professionnelles Les formations des conservatoires Les académies et master-classes Vers la professionnalisation Les concours Quelques festivals

Plus en détail

Saint-Philippe du Seignal. église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans)

Saint-Philippe du Seignal. église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans) DOSSIER DE PRESSE Tokyo sur Dordogne Saint-Philippe du Seignal église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans) Beaumont du Périgord

Plus en détail

György Sebök. France-Musique 12/16 juillet 2010. Par Michel Benhaïem

György Sebök. France-Musique 12/16 juillet 2010. Par Michel Benhaïem György Sebök France-Musique 12/16 juillet 2010 Par Michel Benhaïem Grand professeur, il a profondément marqué des générations d apprentis musiciens (dont le producteur de cette série ). Mais György Sebök

Plus en détail

Guerre et paix. dans l Europe du vingtième siècle. Spectacle musical. Dominique Moaty soprano. Yves Müller piano

Guerre et paix. dans l Europe du vingtième siècle. Spectacle musical. Dominique Moaty soprano. Yves Müller piano Guerre et paix dans l Europe du vingtième siècle Spectacle musical Dominique Moaty soprano Yves Müller piano Concert le samedi 1 er avril à 20h30 Studio 14 Paradis 14 rue de Paradis Métro Gare de l Est,

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

extreme! L ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE GATINEAU : L expérience osgatineau.ca SAISON 9

extreme! L ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE GATINEAU : L expérience osgatineau.ca SAISON 9 Une présentation de la Ville de Gatineau, en collaboration avec Hydro-Québec et Desjardins SAISON 9 L ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE GATINEAU : L expérience extreme! osgatineau.ca UN CONCERT SUBLIME POUR CHANTAL

Plus en détail

BIOGRAPHIE CATHERINE VASSEUR

BIOGRAPHIE CATHERINE VASSEUR BIOGRAPHIE CATHERINE VASSEUR Delphine Jouan CATHERINE VASSEUR METTEUR EN SCÈNE ET COMÉDIENNE La naissance en 1962, pas loin de la mer, tout près de la sidérurgie et de la mine. Diverses explorations professionnelles

Plus en détail

VinetaSareika RÉPERTOIRE. Concerto. J. S. BACH Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043. S. BARBER Concerto op. 14

VinetaSareika RÉPERTOIRE. Concerto. J. S. BACH Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043. S. BARBER Concerto op. 14 VinetaSareika RÉPERTOIRE Concerto J. S. BACH Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043 S. BARBER Concerto op. 14 B.BARTOK Concerto n 1, Sz 36 L. van BEETHOVEN Concerto en ré majeur, op. 61 Triple

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE

CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE Le Le réseau réseau national national la la musique musique et et s s arts arts vivants vivants La CMF en bref FÉDÉRATIONS 112 23 régionales 4.500 89 départementales STRUCTURES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LE DOCTEUR MIRACLE Mise en scène Contact Presse : - Tél : 06 74 00 82 71 - contact@colorature.fr - www.colorature.

DOSSIER DE PRESSE LE DOCTEUR MIRACLE Mise en scène Contact Presse : - Tél : 06 74 00 82 71 - contact@colorature.fr - www.colorature. Dossier de presse Le Docteur Miracle 1 / 8 DOSSIER DE PRESSE Georges BIZET LE DOCTEUR MIRACLE Opéra bouffe en un acte Mise en scène : Rv Dupuis-Slota Dossier de presse Le Docteur Miracle 2 / 8 Le Docteur

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix»

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» Le CRD vous propose : Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» «Martin Squelette» (juin 2011) Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d Alençon 1

Plus en détail

Petit tour du monde en chansons Pour les enfants à partir de 1 an

Petit tour du monde en chansons Pour les enfants à partir de 1 an DO SSIER THÉÂTRES Petit tour du monde en chansons Pour les enfants à partir de 1 an «Regarde le lion! Le voilà! tout près de la rivière le lion arrive!» Talan koyi (version en Ingala de la chanson Ah!

Plus en détail

INFOS PRESSE. la Slovénie, la Lettonie, l Espagne et la Grande-Bretagne, cette année à l honneur :

INFOS PRESSE. la Slovénie, la Lettonie, l Espagne et la Grande-Bretagne, cette année à l honneur : Pendant 12 Jours à Pâques, INFOS PRESSE Le Touquet International Music Masters (TIMM) sous la direction musicale du chef d orchestre George Pehlivanian, rassemble chaque année sur la Côte d Opale, les

Plus en détail

Dossier de presse ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC. Concerts du Nouvel an 2013

Dossier de presse ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC. Concerts du Nouvel an 2013 ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC Concerts du Nouvel an 2013 H COMMUNIQUE DE PRESSE Concerts du Nouvel an : L Orchestre Philharmonique du Maroc vous invite à fêter le nouvel an. Au programme de ces concerts

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

CONCERTS de NOËL. OrfeO 2000. Vendredi 16 Décembre 20H30 POIX de PICARDIE. à l église Samedi 17 Décembre 18H St MARTIN en CAMPAGNE.

CONCERTS de NOËL. OrfeO 2000. Vendredi 16 Décembre 20H30 POIX de PICARDIE. à l église Samedi 17 Décembre 18H St MARTIN en CAMPAGNE. Dossier de presse Vendredi 16 Décembre 20H30 POIX de PICARDIE à l église Samedi 17 Décembre 18H St MARTIN en CAMPAGNE à l église CONCERTS de NOËL OrfeO 2000 Marcos LOUREIRO de SA, basse Jean-Pierre Menuge,

Plus en détail

1975 et 1976 Diplôme Supérieur de piano, théorie musicale et solfège Conservatoire Chopin d'argentine

1975 et 1976 Diplôme Supérieur de piano, théorie musicale et solfège Conservatoire Chopin d'argentine R U T S C H E R E I N E R Chef d'orchestre argentine, née à Tandil en 1960 Commence ses études musicales dans sa ville natale pour les poursuivre à Buenos Aires et ultérieurement à Paris où elle réside

Plus en détail

NOTE IMPORTANTE : dominante

NOTE IMPORTANTE : dominante Jazz et Musiques Actuelles Année Scolaire 2015-2016 Artiste invité en 2015 Benoît PAILLARD, pianiste Eric AZNAR Les années précédentes : Jean-Marc PADOVANI Guillaume DE CHASSY Serge LAZAREVITCH SOMI DE

Plus en détail

FONDS ALFRED POCHON (78 POC 1-243) : DESCRIPTION. par Vanessa Bilvin (HEG - Stage 2009)

FONDS ALFRED POCHON (78 POC 1-243) : DESCRIPTION. par Vanessa Bilvin (HEG - Stage 2009) FONDS ALFRED POCHON (78 POC 1-243) : DESCRIPTION par Vanessa Bilvin (HEG - Stage 2009) LE FONDS Note d Alfred Pochon (78 POC 10) Ce fonds, conservé par la Bibliothèque du Conservatoire, est constitué de

Plus en détail