aix en juin académie Du 2 au 14 juin européenne de musique MAI 30 JUIN 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "aix en juin académie Du 2 au 14 juin européenne de musique 2014 31 MAI 30 JUIN 2014"

Transcription

1 31 MAI 30 JUIN 2014 académie européenne de musique 2014 Du 2 au 14 juin

2

3 RÉSIDENCE ROSSINI Invité régulier de l Académie, Mikael Eliasen, directeur artistique du prestigieux Curtis Institute de Philadelphie, encadre cette résidence consacrée à Rossini. Des master classes individuelles sont l occasion pour les participants d approfondir la technique vocale rossinienne avec l un de ses plus grands spécialistes. Parallèlement, deux pièces fortes du compositeur font l objet d un travail approfondi : La scala di seta avec le directeur musical Francesco Pasqualetti et le metteur en scène Côme de Bellescize, et La Petite Messe solennelle avec le directeur musical Emmanuel Olivier et le pianiste et chef de chant Alphonse Cemin. En abordant l une des farces lyriques du compositeur ainsi que l une des rares œuvres à caractère sacré qu il ait composée, cette résidence donne à voir et à entendre deux facettes de Rossini, et offre aux jeunes artistes un travail de perfectionnement à la fois vocal et scénique. ENCADREMENT Mikael ELIASEN : pianiste et chef de chant Emmanuel Olivier : pianiste, chef de chant et directeur musical Francesco PASQUALETTI : directeur musical Côme DE BELLESCIZE : metteur en scène Alphonse CEMIN : pianiste et chef de chant Katharina Melnikova : soprano Anna Maria SARRA : soprano Ilektra PLATIOPOULOU : mezzo-soprano Benedetta MAZZUCATO : alto Chris COYNE : ténor Patrick KABONGO MUBENGA : ténor Nikhil NAVKAL : ténor Mark DIAMOND : baryton Philippe ESTÈPHE : baryton Eric ANDER : basse Benjamin LAURENT : pianiste Hélio Vida : pianiste

4 ENCADREMENT Mikael Eliasen Pianiste et chef de chant / Danemark Né au Danemark, Mikael Eliasen étudie à Copenhague, Montréal et Vienne. De 1984 à 1994, il occupe les fonctions de directeur artistique du Centre Européen pour l Opéra et l Art Vocal en Belgique, puis devient directeur musical du San Francisco Opera Center de 1994 à Depuis 1986, il est directeur artistique du Curtis Institute of Music de Philadelphie et devient chef du département d études lyriques en En tant que chef de chant, il travaille avec de nombreux chanteurs qui se produisent en récital dans le monde entier, parmi lesquels Robert Merrill, Tom Krause, John Shirley-Quirk, Elly Ameling, Edith Mathis, Florence Quivar, Mira Zakai, Sarah Walker, Joan Patenaude-Yarnell, ainsi qu avec d anciens élèves du Curtis Institute of Music : Theodor Uppman, Michael Schade et Rinat Shaham. Il enregistre pour Albany Records, CBC, la Radio d Hilversum, la Radio d État Polonaise, Kol Israel, la Radio-Télévision d Irlande, London Records, MHS et Supraphon. Également professeur, il dispense des master classes au Festival d Aix-en-Provence, au Conservatoire de Shanghai, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, au Jerusalem Music Centre et à l Opéra national de Prague. Depuis de nombreuses années, il travaille pour le programme dédié aux jeunes artistes de l Opéra Royal du Danemark et de l Opera Studio Nederland, et collabore régulièrement avec les opéras de Chicago, Los Angeles, Houston, Pittsburgh, Santa Fe, ainsi que le Metropolitan Opera de New York. Depuis vingt ans, il est membre du corps professoral du Programme pour la voix proposé par le Festival de Chautauqua qui a lieu chaque été dans l État de New York.

5 ENCADREMENT Emmanuel Olivier Pianiste, chef de chant et directeur musical / France Emmanuel Olivier étudie le piano au Conservatoire à rayonnement régional de Lille, au Conservatoire royal de Bruxelles puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et se perfectionne à l Abbaye de Royaumont, à l Université de Vienne et à l Institut Franz Schubert en Autriche. Il se produit régulièrement en concert, en France et à l étranger, aussi bien en soliste qu en accompagnateur de nombreux chanteurs. En tant que chef de chant, il travaille notamment à deux reprises sur Les Troyens (Berlioz) avec John Eliot Gardiner puis John Nelson, et assiste des chefs d orchestre tels que Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Peter Eötvös ou encore Jean-Claude Malgoire. Il participe à des créations de Pascal Dusapin, Bruno Mantovani, Jean-Christophe Marti, Thierry Pécou, Oscar Strasnoy, et est engagé par le Théâtre du Châtelet, la Cité de la musique, l Opéra Comique, Radio France, l Opéra de Lille, le Grand Théâtre de Genève, l Orchestre Philharmonique de Dresde, l Opéra de Vienne ainsi que le Centre national des arts du spectacle de Pékin. En tant que directeur musical, il dirige, entre autres, Opérette (Strasnoy), Don Giovanni (Mozart), Orphée et Eurydice (Gluck), Tosca (Puccini), Riders to the Sea (Vaughan Williams), Ô mon bel inconnu (Hahn) à l Opéra Comique, ainsi que Les Enfants terribles (Glass) à l Opéra national de Bordeaux, à Bilbao, à Rotterdam et à Paris au Théâtre de l Athénée. Il compose également la musique d une opérette de rue, Le Procès des sorcières. Après avoir enseigné à la Maîtrise de Radio France, il est à présent professeur assistant d accompagnement vocal au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il donne à plusieurs reprises des master classes au Conservatoire central de musique de Pékin et à la Haute École de Musique de Karlsruhe, et intervient à l Abbaye de Royaumont, à l Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et à l Opéra Studio de l Opéra national du Rhin. Il revient à l Académie européenne de musique du Festival d Aixen-Provence pour la quatrième fois.

6 ENCADREMENT Francesco Pasqualetti Directeur musical / Italie Le chef d orchestre italien Francesco Pasqualetti étudie la direction musicale à la Royal Academy of Music de Londres avec Sir Colin Davis et Colin Metters, puis avec Gianluigi Gelmetti à l Académie musicale Chigiana de Sienne, où il reçoit un diplôme d honneur, et à l Académie musicale de Stresa avec Gianandrea Noseda. Il dirige de nombreux orchestres, tels que l Orchestre du Teatro Regio de Turin, I Virtuosi del Teatro alla Scala et l Orchestre Symphonique du Royal Northern College of Music de Manchester. En tant qu assistant, il travaille entre autres auprès de Sir Colin Davis et Trevor Pinnock, à l Opéra de Rome, à l Opéra de Sydney, à l Opéra de Monte-Carlo, au Festival de Stresa ou encore à la Royal Academy Opera. En 2009, Sir Colin Davis l invite à diriger la 3 e Symphonie de Brahms avec le London Symphony Orchestra ; en 2010, Gianandrea Noseda lui propose de diriger la 2 e Symphonie de Rachmaninov avec l Orchestre Philharmonique de la BBC à Manchester. À l occasion du 150 e anniversaire de l unification italienne, il dirige Nabucco (Verdi) au Teatro Comunale de Bologne et au Teatro Regio de Turin. En 2011, il fait ses débuts au Teatro Comunale de Sassari avec L Élixir d amour (Donizetti) et au Teatro Sociale de Côme avec La Traviata (Verdi). Il dirige également Zanetto (Mascagni) et Mozart et Salieri (Rimski- Korsakov) au Teatro Verdi de Pise, Le Barbier de Séville (Rossini) au Festival de Stresa, L Italienne à Alger (Rossini) au Teatro Sociale de Côme et Le Mariage secret (Cimarosa) au Teatro Regio de Turin, ainsi que des concerts symphoniques en Italie et à l étranger. Depuis 2010, il est professeur invité au National Opera Studio de Londres. Lors du Festival d Aixen-Provence 2013, il assiste Gianandrea Noseda pour la nouvelle production de Rigoletto (Verdi) avec le London Symphony Orchestra, et dirige deux concerts symphoniques avec l Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Plus récemment, il fait ses débuts au Royaume- Uni en assurant la direction musicale de L Élixir d amour au Royal Northern College of Music de Manchester. Parmi ses projets, citons La Bohème (Puccini) à l Opéra national de Nouvelle-Zélande et Don Giovanni (Mozart) au Teatro Verdi de Pise.

7 ENCADREMENT Côme de Bellescize Metteur en scène / France Né en 1980, Côme de Bellescize est un auteur et metteur en scène français travaillant principalement pour le théâtre et l opéra. Après des études universitaires et une formation de comédien à l École Claude Mathieu, il décide de se consacrer à l écriture et à la mise en scène ; il crée alors la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez. Entre 2004 et 2007, il écrit et met en scène Les Errants, pièce qui reçoit le Prix Paris Jeunes Talents en 2005 et est représentée à soixante-quinze reprises à Paris, Avignon et Istanbul. Dans la foulée, il demande à André Markowicz une nouvelle traduction des Enfants du soleil de Maxime Gorki, qu il crée en 2008 au Théâtre de l Ouest Parisien à Boulogne- Billancourt, puis au Théâtre 13 à Paris. Il met en scène Ah! Anabelle de Catherine Anne au Théâtre Nanterre-Amandiers, puis écrit et met en scène Amédée au Théâtre de la Tempête à Paris, ce qui lui permet d être nommé dans la catégorie du meilleur auteur pour le Prix Beaumarchais organisé par Le Figaro. En août 2012, il met en scène Jeanne d Arc au bûcher d Honegger au Festival Saito Kinen de Matsumoto, sous la direction de Seiji Ozawa, qui sera repris en 2015 à Paris puis à New York, avec Marion Cotillard dans le rôle-titre. Au cours de l été 2013, il participe à l Atelier Opéra en Création de l Académie européenne de musique sous la direction du compositeur Manfred Trojahn, puis met en scène Viardot, la Liberté pour le Festival d Aix-en-Provence. Parmi ses projets à venir, citons une nouvelle production de Béatrice et Bénédict (Berlioz) avec Seiji Ozawa au Festival Saito Kinen Matsumoto en août 2015, ainsi que la création fin 2015 d Eugénie, son dernier texte, au Théâtre du Rond-Point à Paris.

8 ENCADREMENT Alphonse Cemin Pianiste et chef de chant / France Né en 1986, Alphonse Cemin étudie le piano et la flûte traversière au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, ainsi que l analyse et l harmonie au Conservatoire à rayonnement régional de Paris avant d intégrer, en 2004, les classes de culture musicale, d analyse, d accompagnement et de musique de chambre du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il étudie le piano auprès de Paul-André Gaye, Marie-Paule Siruguet, Dorothée Bocquet et Carine Zarifian. Dans le domaine du Lied et de la mélodie, il reçoit les conseils de Jeff Cohen, Ruben Lifschitz et Helmut Deutsch, et suit des cours de direction d orchestre lors de stages et master classes dispensés notamment par Lawrence Foster et l Orchestre de la Fondation Gulbenkian. Depuis 2008, il est l un des membres fondateurs de l ensemble musical Le Balcon. Au fil des années, il devient le partenaire privilégié de la soprano Julie Fuchs. Ensemble, ils enregistrent un disque consacré aux mélodies de jeunesse de Mahler et Debussy. Il se produit régulièrement en tant que soliste et en musique de chambre, entre autres avec Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Olivier Charlier, Fanny Clamagirand, le Quatuor Modigliani et le Quatuor Zaïde. Il joue sous la direction de Pierre Boulez, Peter Eötvös, David Robertson, et collabore avec les comédiens Michael Lonsdale et Danièle Douet. Il se produit à l Opéra national de Paris au Palais Garnier, à l Opéra national de Bordeaux, à l Opéra de Nantes, à l Auditorium du Louvre, à l Abbaye de Royaumont, à l Auditorium national de Madrid, à la Villa Médicis, au Palazzetto Bru Zane et dans de nombreux festivals : le Festival de l Empéri, le Festival des Art Scènes à Nantes, la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, le Festival Musica à Strasbourg et le Festival d Aix-en-Provence où il est Lauréat HSBC de l Académie en En tant que chef de chant et directeur musical, il travaille à l Atelier Lyrique de l Opéra national de Paris entre 2010 et 2011, et prend part à de nombreuses productions. Cette activité lui permet de collaborer avec des chefs tels que Kent Nagano, Esa-Pekka Salonen, Franck Ollu, et de travailler à l Opéra de Munich, au Teatro del Maggio Musicale de Florence, à l Opéra Comique ou encore au Festival d Aix-en-Provence où il participe en 2012 à la création de l opéra de George Benjamin Written on Skin et en 2013 à la production d Elektra.

9 Katharina Melnikova Soprano / Biélorussie La soprano biélorusse Katharina Melnikova aborde la musique dès l âge de six ans, en se formant d abord au violon avant de se tourner vers le chant. Elle étudie à l Académie de musique de Minsk, où elle participe au Young Voices Project, et fait ses débuts dans les rôles de Papagena et de la Reine de la Nuit (La Flûte enchantée, Mozart). En 2008, elle intègre l Université de musique de Graz où elle se forme auprès de Joanna Borowska-Isser, et chante dans de nombreuses productions, notamment les rôles de Galatée (Acis et Galatée, Haendel) et de Barbarina (Les Noces de Figaro, Mozart). En 2010 et 2013, elle reçoit des bourses qui lui permettent de participer aux cours d été de l American Institute of Musical Studies (AIMS) à Graz. Elle s y perfectionne lors de concerts et de master classes auprès de professionnels tels que Chantal Mathias, Gabriele Lechner, Michèle Crider, Ellen Rissinger, ou encore les chefs d orchestre Edoardo Müller, Marius Stieghorst et Gerrit Prienitz. En 2012, elle est sélectionnée pour participer avec d autres jeunes talents à la série de concerts Amabile, programmée au Musikverein de Graz, et chante à Vienne en tant que soliste lors d un concert consacré aux compositeurs polonais en exil. Après avoir incarné Despina (Così fan tutte, Mozart) au MUMUTH de Graz, elle est invitée à reprendre ce rôle pour ses débuts au Deutsche Oper de Berlin. Plus récemment, Katharina Melnikova s est illustrée en interprétant le rôle-titre de La Belle Galatée (Suppé) au Musikverein de Graz. Cet été, elle sera la Princesse Fedora Palinska (La Princesse du cirque, Kálmán) lors du Festival d opérette de Cobourg en Allemagne.

10 Anna Maria Sarra Soprano / Italie Née en 1988, la soprano italienne Anna Maria Sarra étudie au Conservatoire de musique de Matera, puis participe à l Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, à l Académie du Festival Rossini de Pesaro et à la Scuola dell Opera italiana du Teatro Comunale de Bologne. Elle se perfectionne lors de master classes avec Claudio Desderi, Alfonso Antoniozzi, Luciana Serra, Raúl Giménez, Bruno Bartoletti, Francisco Araiza ou encore Sonia Prina. Elle reçoit de nombreuses récompenses parmi lesquelles le Premier Prix du Concours international de chant Franco Alfano. Elle est finaliste du Concours international de chant AsLiCo à Côme et du Concours international de chant baroque Pietro Antonio Cesti à Innsbruck où elle remporte également le Prix jeune artiste. Au Teatro Comunale de Bologne, elle incarne Giannetta (L Élixir d amour, Donizetti), Frasquita (Carmen, Bizet), Elvira (L Italienne à Alger, Rossini) et chante dans Jakob Lenz (Rihm). Elle interprète aussi Elena et Anaide (Le Chapeau de paille d Italie, Rota), Berenice (L occasione fa il ladro, Rossini), Berta (Le Barbier de Séville, Rossini), Drusilla (Le Couronnement de Poppée, Monteverdi), le rôle-titre d Il segreto di Susanna (Wolf- Ferrari), Serpina (La Servante maîtresse, Pergolèse), Marzelline (Fidelio, Beethoven) et Margret (Feuersnot, Strauss). Au cours de la saison , elle intègre le Junges Ensemble du Theater an der Wien où elle apparaît en Fanny (La cambiale di matrimonio, Rossini), Musetta (La Bohème, Puccini), Dorinda (Orlando, Haendel) et dans Le Nozze di Teti e di Peleo (Rossini). Son répertoire de concert comprend le Stabat Mater et le Salve Regina de Pergolèse, La Passion selon saint Matthieu de Bach, Elias de Mendelssohn et Carmina Burana de Orff. Elle travaille sous la direction des chefs d orchestre Michele Mariotti, Jean-Christophe Spinosi et Gabriele Ferro, et avec les metteurs en scène Moshe Leiser, Patrice Caurier, Damiano Michieletto et Emma Dante.

11 Ilektra Platiopoulou Mezzo-soprano / Grèce Née en 1985 à Thessalonique, la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou se forme au piano avant d étudier le chant au Conservatoire de sa ville natale. Elle est admise en 2004 à la Schola Cantorum de Bâle, auprès de Rosa Dominguez et Andreas Scholl, puis poursuit jusqu en 2009 ses études en musicologie à l Université de Thessalonique avant d intégrer la classe de Marcel Boone à l Académie de musique de Bâle. Elle se perfectionne également auprès de grands professionnels tels qu Evelyn Tubb, Andrea Marcon, Anthony Rooley, Jörg Andreas Bötticher, Rudolf Lutz, Thomas Hampson, François Le Roux, Margreet Honig, Bernarda Fink, Vesselina Kasarova, Meinard Kraak ou encore Frank Hilbrich. En 2013, elle accède à la demi-finale du Concours international de chant baroque Pietro Antonio Cesti à Innsbruck. Après des débuts à l opéra en 2003 dans le rôle de Gretel (Hänsel et Gretel, Humperdinck), elle chante Virtù (Le Couronnement de Poppée, Monteverdi) à l Opéra national d Athènes, l Amour et Une Phrygienne (Dardanus, Rameau) à Liverpool et à l Opera Centre de Limerick, Apollon (Il Parnasso in festa, Haendel), Elvida (Penelope la casta, Scarlatti), ainsi que le rôle-titre de L Enfant et les sortilèges (Ravel) qu elle incarne en 2014 au Théâtre de Bâle. En tant que soliste et membre de l ensemble vocal de la Schola Cantorum de Bâle, elle se produit lors de nombreux concerts en Suisse, en France, en Allemagne, en Italie et en Grèce, sous la direction notamment d Andrea Marcon, de Mark Foster et de Jörg Andreas Bötticher. En 2013, elle interprète les Chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla aux côtés de l Orchestre national de Bâle, puis part en tournée au Japon. Elle participe également à l enregistrement de The Passions (William Hayes) avec l ensemble vocal de la Schola Cantorum de Bâle. Parmi ses projets, citons la Grande Messe en ut mineur (K.427) de Mozart avec le Concert de l Hostel Dieu, et de nombreux concerts en France et en Suisse accompagnée par le pianiste Edward Rushton.

12 Benedetta Mazzucato Alto / Italie Diplômée du Conservatoire de Reggio Emilia en 2011, l alto italienne Benedetta Mazzucato se perfectionne à l Académie du Festival Rossini de Pesaro auprès d Alberto Zedda et termine finaliste du Concours international de chant baroque Pietro Antonio Cesti à Innsbruck la même année. Elle participe au programme pour jeunes artistes Domingo-Colburn-Stein de l Opéra de Los Angeles en 2012 avant de rejoindre, en 2013, le Jardin des Voix de William Christie puis le programme pour jeunes chanteurs du Festival de Salzbourg. Après des débuts lyriques précoces en 2001 dans Brundibár (Krása), elle incarne les rôles de Maddalena (Rigoletto, Verdi) en 2009, Nireno (Giulio Cesare, Haendel) aux côtés de l Accademia Bizantina au Festival de Versailles en 2012, puis en 2013 la Deuxième Sorcière (Didon et Énée, Purcell) aux Thermes de Caracalla, la Troisième Dame (La Flûte enchantée, Mozart) au Festival de Salzbourg et Zulma (L Italienne à Alger, Rossini). Elle donne de nombreux concerts, notamment avec l Ensemble Dedalus et au sein du chœur du Teatro Regio de Parme, puis en 2012 lors d une tournée en Chine de l Orchestre Symphonique des Abruzzes, et collabore avec des chefs d orchestre tels que Luciano Cavalli, Ovidiu Balan, Antonio Amenduni, Ottavio Dantone, Jonathan Webb ou encore Roberto Fores Veses. En 2013, elle interprète Le Chant de la terre (Mahler) avec l Orchestre royal du Concertgebouw à Rome, et se produit en tournée avec le Jardin des Voix de William Christie, de Versailles à New York en passant par Madrid, Moscou, Saragosse, Helsinki et Amsterdam. Plus récemment, elle interprète des œuvres de Vivaldi et Galuppi, ainsi que le Stabat Mater de Pergolèse avec l ensemble Le Palais Royal dirigé par Jean-Philippe Sarcos. En juillet 2014, elle tiendra le rôle de Clearco dans une nouvelle production de Bajazet (Gasparini) à l Opera Barga Festival, avec les Auser Musici dirigés par Carlo Ipata.

13 Chris Coyne Ténor / Canada Le ténor canadien Chris Coyne étudie le chant dès son plus jeune âge, aussi bien au Canada qu aux États-Unis, en Allemagne ou en Hollande. Diplômé de l Université de Montréal en 2012, il complète sa formation auprès de Daniel Mobbs au Conservatoire de musique de San Francisco, où il obtient un Master en chant classique en Il y étudie notamment le bel canto et se spécialise dans le répertoire rossinien. En 2010, il est lauréat du 17 e Concours international des Jeunes Ambassadeurs Lyriques au Canada. Sur scène, il incarne en 2013 Alfred (La Chauve-souris, Strauss) et Lurcanio (Ariodante, Haendel) dans des productions du conservatoire de San Francisco, Bardolfo (Falstaff, Verdi) à l Opéra de San José, le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville, Rossini) en tournée avec l Opéra de San Francisco, avant d aborder plus récemment le rôle de Don Ottavio (Don Giovanni, Mozart) avec le Cathedral Bluffs Symphony Orchestra. Parmi ses projets, citons sa participation, pour la deuxième année consécutive, au Festival international de musique de Caramoor à New York, ainsi que le rôle d Un détenu (Dead Man Walking, Heggie) avec la compagnie Opera Parallèle à San Francisco en 2015.

14 Patrick Kabongo Mubenga Ténor / Congo D origine congolaise, le ténor Patrick Kabongo Mubenga mène des études scientifiques avant d intégrer en 2007 le Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud. De 2008 à 2010, il suit le cycle supérieur de l Opéra Studio des Flandres à Gand où il se perfectionne auprès de Christoph Prégardien, Tuan Sew-Low, Pietro Rizzo, Ann Murray et Graham Johnson. Il remporte en 2011 le Prix de la mélodie contemporaine au Concours international de mélodie française de Toulouse, puis, en 2013, le Premier Prix du Concours international de chant lyrique de Vivonne. En résidence à l Opéra de Rouen Haute-Normandie de 2010 à 2012, il interprète les rôles de Monostatos (La Flûte enchantée, Mozart), Jano (Jenufa, Janácek), le Narrateur (Le Tour d écrou, Britten), Guglielmo (Conventions et inconvenances théâtrales, Donizetti), le Loup (Ne criez pas au loup!, Sargenti), Il Conte Enrico (La vera costanza, Haydn) et Gastone (La Traviata, Verdi). Il se produit également en concert, pour l Oratorio de Noël de Bach, le Requiem de Mozart ainsi qu un récital de bel canto avec l Æolus brass band. En résidence à l Académie européenne de musique du Festival d Aix-en-Provence en 2012, il travaille avec François Le Roux et Jeff Cohen. Il rejoint ensuite l Académie de l Opéra Comique de janvier à juin 2013, où il se perfectionne auprès de Laurence Equilbey, Alain Altinoglu, Jérôme Deschamps, Michel Fau et Agnès Terrier, et interprète les rôles d Auguste et de Victor (Ciboulette, Hahn), du Prince Charmant (Cendrillon, Viardot) et chante dans Mârouf, savetier du Caire d Henri Rabaud. Il est aussi le Comte Ory dans l opéra éponyme de Rossini sous la direction de Jean-Christophe Spinosi en 2012, puis Fritz (La Grande-Duchesse de Gérolstein, Offenbach) en 2014 avec la Compagnie Les Brigands. Au cours de la saison , il chantera le Juge (Le Balcon, Péter Eötvös) avec l ensemble Le Balcon au Théâtre de l Athénée, L Enfant prodigue (Debussy) au Festival international de Vivonne, Il Rè pastore (Mozart) avec Jean-Christophe Spinosi à Brest, Artémidore (Armide, Lully) avec Christophe Rousset à l Opéra national de Lorraine et reprendra le rôle de Victor (Ciboulette, Hahn) avec Laurence Equilbey à l Opéra Comique.

15 Nikhil Navkal Ténor / États-Unis Originaire d Andover dans le Massachusetts, le ténor américain Nikhil Navkal s initie au violon avant de se tourner vers le chant. Diplômé de la Jacobs School of Music de l Université de l Indiana, il poursuit ses études musicales au Mannes College à New York où il obtient un diplôme de master, puis participe au programme pour jeunes artistes du Central City Opera et à l Académie du Festival Rossini de Pesaro. Il intègre en 2012 la Yale School of Music, où il vient de terminer une formation au cours de laquelle il a notamment interprété les rôles de Don Ramiro (La Cenerentola, Rossini), Tebaldo (Les Capulet et les Montaigu, Bellini), et chante des airs extraits du Barbier de Séville (Rossini), Otello (Rossini), Les Pêcheurs de perles (Bizet) et The Pirates of Penzance (Sullivan). Il donne également de nombreuses œuvres en concert dont le Stabat Mater de Dvorák, sous la direction de Helmuth Rilling, avec le chœur du Yale Glee Club et l Orchestre Symphonique de Yale, ainsi que la Cantate Saint-Nicolas de Britten avec l Orchestre Symphonique de New Haven dirigé par William Boughton. Avec le chœur du Yale Glee Club, il part en tournée à Pékin en tant que soliste et se produit avec l Orchestre du Conservatoire central de musique de Chine.

16 Mark Diamond Baryton / États-Unis Diplômé du College-Conservatory of Music de Cincinnati, le baryton américain Mark Diamond se perfectionne à l Opéra Studio de Houston où il vient de terminer sa deuxième saison. Il reçoit de nombreux prix et récompenses : Premier Prix du Concours Eleanor McCollum de l Opéra de Houston (2010) et du Concours Sun Valley Opera (2011), Deuxième Prix du Concours de chant Charles A. Lynam de l Université de Caroline du Nord (2010). Il est, par deux fois, finaliste des épreuves régionales des Metropolitan Opera National Council Auditions, et en 2010 son interprétation de Top (The Tender Land, Copland) au Glimmerglass Festival lui permet de remporter la bourse Richard F. Gold Career de la Fondation Shoshana. Il se produit également lors du Festival de musique d Aspen où il chante Papageno (La Flûte enchantée, Mozart) et Swallow (Peter Grimes, Britten), ainsi que dans le cadre du Merola Opera Program proposé par l Opéra de San Francisco, où il incarne Figaro (Le Barbier de Séville, Rossini). En tant que membre de l Opéra Studio de Houston, il est tour à tour Marcello (La Bohème, Puccini), le Marquis d Obigny (La Traviata, Verdi) et Figaro, et travaille comme doublure les rôles de Taddeo (L Italienne à Alger, Rossini), Gaylord Ravenal (Show Boat, Kern), Tarquin (Le Viol de Lucrèce, Britten), Rodrigue (Don Carlos, Verdi) et le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart. Parmi ses engagements futurs, citons son retour à l Opéra de Houston en tant qu artiste invité pour y interpréter le Comte Carl-Magnus Malcolm (A Little Night Music, Sondheim), ainsi que ses débuts en France à l Opéra de Limoges, de Caen et de Reims.

17 Philippe Estèphe Baryton / France Né en 1988, le baryton Philippe Estèphe s initie au chant au sein de la compagnie lyrique Les Chants de Garonne à Agen, puis de la compagnie Opéra Bastide. Il participe aux ateliers lyriques des Conservatoires des 12 e et 7 e arrondissements de la Ville de Paris, et se forme actuellement auprès de Jean-François Gardeil et Lionel Sarrazin. Sur scène, il fait ses débuts dans le rôle de Claudio (Béatrice et Bénédict, Berlioz), puis dans le rôle-titre de Phi-Phi (Christiné) ainsi qu en Masetto (Don Giovanni, Mozart) et Norton (La cambiale di matrimonio, Rossini). Il aborde également le répertoire contemporain, en incarnant Barbe Bleue dans Douce et Barbe Bleue et le rôle-titre de Marco Polo, deux opéras d Isabelle Aboulker. Collaborateur régulier de l Orchestre de la Philharmonie d Aquitaine, il chante avec lui les rôles de Papageno (La Flûte enchantée, Mozart), Escamillo (Carmen, Bizet) et Don Giovanni. Plus récemment, il est Enée (Didon et Enée, Purcell), Belcore (L Élixir d Amour, Donizetti) ou encore Frédérick (Lakmé, Delibes). Il se produit aussi en concert : il donne le Magnificat et les cantates de Johann Sebastian Bach, et aborde le répertoire du Lied avec le cycle Les Amours du poète de Schumann. Grand amateur de mélodie française, il interprète également des cycles de Sauguet (Mélodies sur les Poèmes symbolistes) ou de Ravel (Don Quichotte à Dulcinée). En 2014, il donne plusieurs récitals avec le pianiste Guilhem Fabre, reprend les rôles de Don Giovanni, Belcore, Papageno, et fait ses débuts en Albert (Werther, Massenet) et Bobinet (La Vie parisienne, Offenbach). Parmi ses projets, citons sa participation à la production du Brave Soldat Schweik (Kurka) au Festival de Saint-Céré cet été.

18 Eric Ander Basse / Suède Né à Stockholm en 1990, la basse suédoise Eric Ander se forme d abord au violon avant de se tourner vers le chant, qu il étudie auprès d Eva Larsson-Myrsten et Petteri Salomaa au Collège royal de musique de Stockholm. En 2012, il intègre le programme de master en opéra de la Bayerische Theaterakademie à Munich, partenaire du réseau européen d académies d opéra enoa, où il suit l enseignement d Andreas Schmidt. Après avoir chanté les rôles de Father Philippe (The Wandering Scholar, Holst) et du Surintendant Budd (Albert Herring, Britten) dans des productions du Collège royal de musique, il fait ses débuts au Festival d Aldeburgh au cours de l été 2012, en interprétant Palémon (Naïs, Rameau) avec le Britten-Pears Baroque Orchestra dirigé par Christophe Rousset (workshop enoa). En 2013, il apparaît dans le rôle de Thomas Bouché (Down in the Valley, Weill) lors du Festival Kurt Weill à Dessau, puis incarne Snaut (Solaris, Obst) et le rôle-titre d Imeneo (Haendel) à la Bayerische Theaterakademie. En février 2014, il endosse le rôle d Hérode (Salomé, Mariotte) aux côtés de l Orchestre de la radio de Munich dirigé par Ulf Schirmer. Il se produit également en concert en chantant les Passions et des cantates de Johann Sebastian Bach pour la Stockholm Bach Society, ainsi que les parties de basse du Requiem de Mozart et de La Création de Haydn. En juillet 2013, il donne la Messe en si mineur de Bach à Munich. Il chante régulièrement avec le Chœur de la radio suédoise et le Chœur de chambre Eric Ericson, et est membre de l Ensemble ARTON.

19 Benjamin Laurent Pianiste et chef de chant / France Pianiste de formation, Benjamin Laurent se passionne pour la voix et s y consacre en qualité d accompagnateur depuis plusieurs années. Après l obtention d un Premier Prix d accompagnement au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, il intègre, en septembre 2010, la classe de direction de chant d Erika Guiomar et de Nathalie Dang au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dont il sort diplômé en 2012, et où il remporte des Premiers Prix d harmonie et de contrepoint. En 2011, il participe au programme de formation de la Fondation Royaumont, dans les classes de Ruben Lifschitz autour du Lied et de la mélodie. Il suit actuellement la formation diplômante au certificat d aptitude à l enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Depuis 2010, il collabore régulièrement au piano et au célesta avec l Orchestre National d Île-de-France. Musicien éclectique, il reçoit les conseils du pianiste et compositeur argentin Gustavo Beytelmann avec lequel il se produit au Théâtre du Châtelet en En tant que chef de chant, il participe à diverses productions lyriques à Monaco (Orphée aux Enfers d Offenbach, Don Pasquale de Donizetti, Le Mariage secret de Cimarosa, Lakmé de Delibes) et à Paris (Carmen de Bizet, Samson et Dalila de Saint-Saëns, Cendrillon d Aboulker, Écho et Narcisse de Gluck, L Enfant et les sortilèges de Ravel). Également compositeur, il est l auteur de plusieurs musiques de courts-métrages et réalise pour France Culture, en 2012, une série de microfictions musicales avec la journaliste et chanteuse Cécile de Kervasdoué. En 2013, il est chef de chant à l Abbaye de Royaumont sur Eugène Onéguine de Tchaïkovski sous la direction d Irène Kudela et du metteur en scène Jean-François Sivadier, puis participe en 2014 à L Élixir d amour de Donizetti dirigé par Nathalie Stutzmann à l Opéra de Monte-Carlo. En octobre 2014, il intègrera l Atelier lyrique de l Opéra national de Paris.

20 Hélio Vida Pianiste et chef de chant / Brésil Originaire de Patos de Minas au Brésil, Hélio Vida commence l étude du piano dans sa ville natale, avant de poursuivre sa formation à l Université fédérale du Minas Gerais et au Conservatoire à rayonnement régional de Nancy. Il intègre en 2010 la Haute École de musique de Karlsruhe en Allemagne, où il suit l enseignement de Michael Uhde et de Markus Stange, et obtient en juillet 2012 un diplôme de master en piano. Il y prépare actuellement un master en musique de chambre. Il participe à de nombreuses académies et master classes, avec des professeurs tels que Christian Ivaldi, Leslie Howard, Carlos Roqué Alsina ou encore le Quatuor Fauré. Très attiré par le répertoire vocal, il fréquente également la classe de Lied de Markus Hadulla et se perfectionne auprès d Udo Reinemann, Anne Le Bozec et Carol McDavit. Lauréat de plusieurs concours, il remporte notamment le Premier Prix du 23 e Concours international de piano Claudio Arrau au Chili en 2008, ainsi que le Prix d accompagnement du Concours de chant de l École supérieure de musique Félix Mendelssohn à Leipzig en janvier Il travaille comme pianiste chef de chant à la Haute École de Musique de Karlsruhe, en particulier pour les classes de la soprano Julia Varady. Il se produit régulièrement comme soliste et chambriste, notamment avec le Quatuor Stanislas, le violoncelliste Jean de Spengler, le baryton Dennis Sörös, et donne de nombreux récitals au Brésil, au Chili, en France, en Allemagne et en Suisse.

6000 hors taxe + transport, repas, hébergement (si province) pour 13 personnes

6000 hors taxe + transport, repas, hébergement (si province) pour 13 personnes L Italienne à Alger Opéra de Gioacchino Rossini et livret d'angelo Anneli L Opéra De Quartier Le chef d œuvre de Rossini en "opéra de poche» pour 10 chanteurs et 3 musiciens. Nous proposons une forme légère

Plus en détail

François Racine, M.A.

François Racine, M.A. 1 CURRICULUM VITAE DE: François Racine, M.A. Metteur en scène 385 rue White, #2 Laprairie, Qc J5R 3E4 Cellulaire : (514) 219-9465 Courriel : francois.racine@mcgill.ca 2 CV François Racine Mises en scène/opéra

Plus en détail

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste.

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste. Duo Romanesca Mandoline & Guitare Sabine Marzé & Anne-Sophie Llorens LE DUO Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE,

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail,

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, Les éditions ont le plaisir de vous présenter, enfin en

Plus en détail

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

Festival 2013 4 au 27 juillet 2013

Festival 2013 4 au 27 juillet 2013 Festival 2013 4 au 27 juillet 2013 (Informations en date du 6 juillet 2012) Service de presse : 01 44 88 59 66 Valérie Weill : valerie.weill@festival-aix.com - Opéras en 2013 - Giuseppe Verdi Rigoletto

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

PIANO. Gérard GAHNASSIA

PIANO. Gérard GAHNASSIA Gérard GAHNASSIA Du 7 au 16 juillet 2015 le 16 juillet - 21h Ouvert à tous les niveaux (adultes compris) Il est axé sur différents points : perfectionnement d une ou plusieurs pièces en cours, préparation

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SAISON1516 LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Programme pédagogique réalisé grâce au soutien de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et en collaboration avec le département

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

Mise en scène: Yves Dagenais. Orchestration et arrangements musicaux: Gilles Bellemare. Direction artistique: Lorena Corradi et Reggi Ettore

Mise en scène: Yves Dagenais. Orchestration et arrangements musicaux: Gilles Bellemare. Direction artistique: Lorena Corradi et Reggi Ettore Mise en scène: Yves Dagenais Orchestration et arrangements musicaux: Gilles Bellemare Direction artistique: Lorena Corradi et Reggi Ettore Une production de L Arsenal à musique www.arsenal.ca Design, illustration:

Plus en détail

BIOGRAPHIE CATHERINE VASSEUR

BIOGRAPHIE CATHERINE VASSEUR BIOGRAPHIE CATHERINE VASSEUR Delphine Jouan CATHERINE VASSEUR METTEUR EN SCÈNE ET COMÉDIENNE La naissance en 1962, pas loin de la mer, tout près de la sidérurgie et de la mine. Diverses explorations professionnelles

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation

Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation!"#$%&'()&'(('*+'(,'-./*01#*',))2' 3!.#"'1"%+$44*'5%+6-$3'1"%+$44*7 Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation!"#$%&'()&'(('*+'(,'-./*01#*',))2'

Plus en détail

Bourses Michelle 2014

Bourses Michelle 2014 Bourses Michelle 2014 Solistes Européens Luxembourg / concert du 13 janvier 2014 / Philharmonie Luxembourg / J. Haydn Symphonie n 94 «Surprise» / Photo SEL Bourses Michelle 3 En collaboration avec la Fondation

Plus en détail

OPERA STAGING PRODUCTION COMPANY YEAR L Etoile Universite de Montreal 2015 Conservatoire de Musique de Montreal

OPERA STAGING PRODUCTION COMPANY YEAR L Etoile Universite de Montreal 2015 Conservatoire de Musique de Montreal OPERA STAGING L Etoile Universite de Montreal 2015 Orfeo Conservatoire de Musique de Montreal Opera de Montreal Nabucco Seattle Opera La Veuve Joyeuse Opera de Quebec 2014 Gianni Schicchi/Suor Angelica

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

Education Artistique. et culturelle 59_

Education Artistique. et culturelle 59_ Education Artistique et culturelle 59_ conférences et rencontres les mardis culturels Rencontres autour des spectacles En savoir plus sur les spectacles présentés cette saison? Préparez votre venue, grâce

Plus en détail

Festival International des 16, 17, 18, 19 Juillet 2015 Une 10 ème édition qui s annonce particulièrement brillante!

Festival International des 16, 17, 18, 19 Juillet 2015 Une 10 ème édition qui s annonce particulièrement brillante! Prélude au Festival : Espace Gavroche 8,9 juin 2015 Lundi 8 juin à 14h30 : concert éducatif pour le Collège par le trio piano-guitare-percussions Benedikte VERMEERSCH, Camille DEVOULON, Thibaut CARDONNET

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

!!! ALEXANDROS KAPELIS !!!!

!!! ALEXANDROS KAPELIS !!!! «Un virtuose du clavier sans aucune concession au public ni à des sentimentalismes décadents» (Diari de Balears, Espagne), «un artiste d une maturité artistique incontestable» (Estia, Grèce), et un pianiste

Plus en détail

LOCATIONS de PRODUCTIONS - Edition 2013

LOCATIONS de PRODUCTIONS - Edition 2013 LOCATIONS de PRODUCTIONS - Edition 2013 Directeur de la Régie Autonome Mr Gérard Renaudo Directeur Artistique Mr Marc Adam L'Opéra Nice Côte d'azur possède un large répertoire de productions à louer. Cette

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

DU 9 AU 30 JUIN 2015. aix en juin PRÉLUDE AU FESTIVAL D AIX CONCERTS SPECTACLES MASTER CLASSES PARADE(S) 15 POUR TOUT VOIR!

DU 9 AU 30 JUIN 2015. aix en juin PRÉLUDE AU FESTIVAL D AIX CONCERTS SPECTACLES MASTER CLASSES PARADE(S) 15 POUR TOUT VOIR! DU 9 AU 30 JUIN 2015 aix en juin PRÉLUDE AU FESTIVAL D AIX CONCERTS SPECTACLES MASTER CLASSES PARADE(S) 15 POUR TOUT VOIR! GRATUIT 30 ANS DU 9 AU 30 JUIN 2015 aix en juin ENTREZ DANS L ANTICHAMBRE D ÉCHO!

Plus en détail

Une co-production France en scènes et Théâtre en miettes

Une co-production France en scènes et Théâtre en miettes Une co-production France en scènes et Théâtre en miettes Une co-production France en scènes et Théâtre en miettes NOMADE LAND écrit par mis en scène par Jean-Claude Parent costumes Marwil Huguet avec Vincent

Plus en détail

Italia! Quatuor Stanislas. Quatuor Stanislas. Catherine Chaufard /piano. Mirta Herrera /piano. Nino Rota (1911-1979) Ludwig Van Beethoven (1770-1827)

Italia! Quatuor Stanislas. Quatuor Stanislas. Catherine Chaufard /piano. Mirta Herrera /piano. Nino Rota (1911-1979) Ludwig Van Beethoven (1770-1827) saison 2015 / 2016 saison 2015 / 2016 PEGUIRON 25, rue Saint-Michel - 54000 NANCY Tél. 03 83 37 29 79 www.peguiron.com Wilbert de Roo luthier facteur de violons, altos, violoncelles à vendre et en location

Plus en détail

ALMAVIVA&ENSEMBLE& Musique'de'chambre'des'Amériques'

ALMAVIVA&ENSEMBLE& Musique'de'chambre'des'Amériques' ALMAVIVA&ENSEMBLE& MusiquedechambredesAmériques & & & & AlmaViva&Ensemble,formationàgéométrievariable,développeuntravailderechercheetdiffusion du répertoire de musique de chambre des Amériques, en particulier

Plus en détail

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums.

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums. Jean-Félix Lalanne Biographie Surdoué de la guitare, Jean Félix Lalanne donne ses premiers concerts à 13 ans. A 16 ans, il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin. Il devient très vite

Plus en détail

PIANO. Division inférieure 2 ème cycle 1 ère mention. Texte coordonné

PIANO. Division inférieure 2 ème cycle 1 ère mention. Texte coordonné Commission nationale des programmes de l enseignement musical PIANO Division inférieure 2 ème cycle 1 ère mention Texte coordonné Mai 2011 Compétences souhaitées en fin de cycle Programme d examen Pool

Plus en détail

Préparation du public le samedi 28 mars de 11h30 à 12h30 Avec Enrique Mazzola et Stéphanie d Oustrac

Préparation du public le samedi 28 mars de 11h30 à 12h30 Avec Enrique Mazzola et Stéphanie d Oustrac Chantez avec l Orchestre! Vivez l expérience de l orchestre en chantant aux côtés des musiciens professionnels de l Orchestre national d Île-de-France. Samedi 28 mars 2015 13h30 Philharmonie de Paris Stéphanie

Plus en détail

Nous nous adaptons à votre image, votre secteur d activité, vos souhaits spécifiques, ainsi qu aux lieux des évènements.

Nous nous adaptons à votre image, votre secteur d activité, vos souhaits spécifiques, ainsi qu aux lieux des évènements. Nous nous adaptons à votre image, votre secteur d activité, vos souhaits spécifiques, ainsi qu aux lieux des évènements. Fêtes d'entreprises, vernissages, portes ouvertes, dîners de gala, réceptions, cocktails,

Plus en détail

Masterclasses au CRR 10 conférences et rencontres Parcours tout publics Fête de la Musique d Aubervilliers / La Courneuve

Masterclasses au CRR 10 conférences et rencontres Parcours tout publics Fête de la Musique d Aubervilliers / La Courneuve Autour du Festival 2014 Des concerts, un champ d actions En amont et en regard de sa programmation de juin, le Festival de Saint-Denis mène toute une série d actions de sensibilisation. Si elles existent

Plus en détail

Paris célèbre Chopin BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU COMPOSITEUR (1810-1849)

Paris célèbre Chopin BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU COMPOSITEUR (1810-1849) Paris célèbre Chopin BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU COMPOSITEUR (1810-1849) Frédéric Chopin par Eugène Delacroix Musée du Louvre, Paris Roger-Viollet 1 AGENDA COMPLET Février dimanche 7 février à 11h

Plus en détail

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Communication L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU L École de Communication de l UCL Fondée il y a près de 600 ans,

Plus en détail

Sexe Masculin Date de naissance 24/08/1982 Nationalité Italienne. 1996 2003 Baccalauréat Lycée classique Giovanni Prati, Trente (Italie)

Sexe Masculin Date de naissance 24/08/1982 Nationalité Italienne. 1996 2003 Baccalauréat Lycée classique Giovanni Prati, Trente (Italie) Curriculum vitae INFORMATION PERSONNELLE Michelon Mirco 58 Rue de la République, 95400 Villiers-le-Bel (France) 06 03 76 76 68 metteurenscene.mm@gmail.com http://mircomichelon.weebly.com/ Skype mircomichelon.metteurenscene

Plus en détail

Va, pensiero. Ces chansons qui font l histoire Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy Décembre 2013. Fiche pédagogique. Place dans les programmes

Va, pensiero. Ces chansons qui font l histoire Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy Décembre 2013. Fiche pédagogique. Place dans les programmes Va, pensiero Ces chansons qui font l histoire Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy Décembre 2013 01 Fiche pédagogique Place dans les programmes Collège - 4 e L étude de Va, pensiero s inscrit dans la troisième

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Le Trio Wanderer 19.00 MAESTRO. dimanche 15 juin 2003. Retrouvez les dossiers de presse en ligne sur www.artepro.com

Le Trio Wanderer 19.00 MAESTRO. dimanche 15 juin 2003. Retrouvez les dossiers de presse en ligne sur www.artepro.com MAESTRO Le Trio Wanderer Un film réalisé par Chloé Perlemuter Coproduction : ARTE France, Les Films d ici (2003 41 mn) 19.00 dimanche 15 juin 2003 Contact presse : Frédérique Champs / Vanessa Lassaigne

Plus en détail

Association MOOSE 17, avenue de l observatoire - F- 75006 PARIS ( 33 (0)6 73 88 83 88 Siret : 532 827 318 00017 APE 9001Z - licence : en cours E-

Association MOOSE 17, avenue de l observatoire - F- 75006 PARIS ( 33 (0)6 73 88 83 88 Siret : 532 827 318 00017 APE 9001Z - licence : en cours E- 1 Le Trio Le Trio Casadesus-Enhco, aventure musicale et familiale, à la croisée entre la tradition classique et la culture jazz. Composé de Caroline Casadesus (soprano), Thomas et David Enhco, ses deux

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

STRUCTURE D ETUDES -----------------

STRUCTURE D ETUDES ----------------- STRUCTURE D ----------------- PROGRAMME, EXEMPLES DE PIECES, OBJECTIFS, POUR ENTRER AU NIVEAU MOYEN, SECONDAIRE, SECONDAIRE SUPERIEUR ET CERTIFICAT PIANO 2001 1. Structure d études : Elle a été adoptée

Plus en détail

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012 DATE LIEU INTITULE ET DESCRIPTIF DU PROJET ORGANISATEURS COMMENTAIRES 10 Saint- Deux rencontres avec l écrivraine Marie Darrieussecq à la bibliothèque Maiakovski et à, Bibliothèque -11/09 Maiakovski 10/09

Plus en détail

Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje!

Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje! N E W S L E T T E R DE L E C O L E D E M U S I Q U E DE J A C M E L M A I S E P T E M B R E 2 0 1 4 / Nº S P E C I A L. Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje! SOMMAIRE Brèves de l école Dessaix-Baptiste

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

Au programme : exposition, master class, conférences et concert.

Au programme : exposition, master class, conférences et concert. L association Gospel Promotion et la Mairie de Rémire-Montjoly présentent la 1 ère édition du festival international de gospel «Montjoly Gospel Festival», les 10 et 11 décembre 2010. Au programme : exposition,

Plus en détail

Mathias Delplanque. Artiste sonore / Compositeur

Mathias Delplanque. Artiste sonore / Compositeur Mathias Delplanque Artiste sonore / Compositeur Né en 1973 à Ouagadougou (Burkina Faso). Vit et travaille à Nantes. Compositeur sous les noms de Lena, Bidlo, Stensil. Membre fondateur des ensembles musicaux

Plus en détail

Tarifs publicitaires 2014-2015 A LA RENCONTRE DES MELOMANES PASSIONNES!

Tarifs publicitaires 2014-2015 A LA RENCONTRE DES MELOMANES PASSIONNES! Tarifs publicitaires 2014-2015 A LA RENCONTRE DES MELOMANES PASSIONNES! Le Magazine Music, Opera & Dance Le Site Internet www.music-opera.com Vos contacts : Cécile Temime - Hugues Rameau Cecile.temime@music-opera.com

Plus en détail

Les 100 ans du prix d Europe.

Les 100 ans du prix d Europe. Les 100 ans du prix d urope. Le soutien de l État à la musique, de Lomer Gouin à la Révolution tranquille Date le 10 juin 2011 Lieu uqam Comité organisateur Mireille Barrière, chercheuse autonome Claudine

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

Descriptif des examens

Descriptif des examens Haute école de musique de Genève Descriptif des examens Filière Bachelor Discipline principale : musique et musicologie Examens de discipline principale Version du 21 février 2012 Examen d admission en

Plus en détail

aix en juin MUSIQUE DE CHAMBRE MOZART ACADÉMIE Avec les compliments de Haydn PRÉLUDE AU FESTIVAL D AIX DU FESTIVAL D AIX

aix en juin MUSIQUE DE CHAMBRE MOZART ACADÉMIE Avec les compliments de Haydn PRÉLUDE AU FESTIVAL D AIX DU FESTIVAL D AIX aix en juin PRÉLUDE AU FESTIVAL D AIX MUSIQUE DE CHAMBRE MOZART Avec les compliments de Haydn ACADÉMIE DU FESTIVAL D AIX 20 JUIN 2015 21H30 hôtel maynier d oppède MUSIQUE DE CHAMBRE MOZART Avec les compliments

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

Le Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique Le Conservatoire de musique Présentation 2010/2011 et les pratiques musicales du territoire Quatre écoles en réseau Sommaire Contacts Édito P4 P6 Découvrir et se former à la musique par étapes Des parcours

Plus en détail

La Fabrique Opéra Marseille-Provence Direction artistique : Jacques Chalmeau

La Fabrique Opéra Marseille-Provence Direction artistique : Jacques Chalmeau La Fabrique Opéra Marseille-Provence Direction artistique : Jacques Chalmeau DOSSIER DE PRESSE Résumé La Flûte Enchantée (W. A. Mozart), Le nouveau spectacle de La Fabrique Opéra Marseille Provence en

Plus en détail

Annecy Classic Festival / 6 du 24 au 30 août 2015

Annecy Classic Festival / 6 du 24 au 30 août 2015 Annecy Classic Festival / 6 du 24 au 30 août 2015 FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE LUNDI 24 AOÛT Concert d ouverture d Annecy Classic Festival Domingo Hindoyan, direction Christina et Michelle Naughton,

Plus en détail

Piano. www.inga-kazantseva.fr

Piano. www.inga-kazantseva.fr Inga Kazantseva Piano La force, l endurance et l énergie, des mains près des touches. La pianiste joue un jeu toujours limpide, plus étiré dans les moments méditatifs. Une musicienne de belle trempe (Marc

Plus en détail

Île de créations 2016 Règlement du concours

Île de créations 2016 Règlement du concours Île de créations 2016 Règlement du concours Préambule La présence de la création musicale contemporaine est une ligne directrice permanente dans l activité de l Orchestre national d Île-de-France. Il développe

Plus en détail

Scènes du Répertoire

Scènes du Répertoire Ateliers artistiques de la Francophonie 2015 - Dinard du 24 au 29 août 2015 au Château Hébert Comédienne intervenante : Marie Frémont productions du dauphin Scènes du répertoire Ce stage sera l occasion

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

Dossier de présentation. 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence

Dossier de présentation. 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Dossier de présentation 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Les Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Thème 2015:

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

le théâtre fête son ouverture

le théâtre fête son ouverture à Vitré le théâtre fête son ouverture exposition son rythme artiste festival école ballet comédie danse musique harmonie symphonie art mise en scène programmation lumières interprétation groupes chorale

Plus en détail

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale Optimiser le succès de vos nominations grâce à une solution fiable, indépendante et globale Recrutements Sélection en vue de nominations (horizon court terme) Transformations impliquant des décisions sur

Plus en détail

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à ... soutient la création, l adaptation et la gestion de toutes formes de créations artistiques liées au spectacle vivant, aux arts plastiques, à l audiovisuel et au multimédia.... met tout en oeuvre pour

Plus en détail

Le programme. Janvier Février Mars Avril

Le programme. Janvier Février Mars Avril Le programme 2015 Janvier Février Mars Avril é d i t o concerts & spectacles Le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée est heureux de vous présenter sa saison culturelle

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

ACADEMIE INTERNATIONALE D'ETE DE NICE

ACADEMIE INTERNATIONALE D'ETE DE NICE - ACADEMIE INTERNATIONALE D'ETE DE NICE Du 21 Juillet au 14 Août 2012 Parrainage et Partenariats Comment soutenir l Académie Internationale d Eté de Nice www.artpleiada.com Art PleiaDA International Dossier

Plus en détail

PLANNING PROVISOIRE DES RÉPÉTITIONS

PLANNING PROVISOIRE DES RÉPÉTITIONS ORCHESTRE PASDELOUP 1, boulevard Saint-Denis 75003 PARIS www.concertspasdeloup.fr 01 42 78 10 00 info@concertspasdeloup.fr PLANNING PROVISOIRE DES RÉPÉTITIONS Mis à jour le 30 mars 2015 À noter Tous les

Plus en détail

La Flûte Enchantée W.A. Mozart Un opéra coopératif Un projet pédagogique

La Flûte Enchantée W.A. Mozart Un opéra coopératif Un projet pédagogique La Fabrique Opéra Rennes présente La Flûte Enchantée W.A. Mozart Un opéra coopératif Un projet pédagogique Monter un opéra en associant les élèves de l enseignement technique et professionnel et le présenter

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano -

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano - CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano - Initiation : pour les enfants âgés entre 5 et 7 ans. Cycle I (C1) : l apprentissage : Débutant 1, Débutant 2,

Plus en détail

THEATRE LE RANELAGH. Saison 2014-2015. 5, rue des vignes - 75016 Paris 01 42 88 64 44 www.theatre-ranelagh.com

THEATRE LE RANELAGH. Saison 2014-2015. 5, rue des vignes - 75016 Paris 01 42 88 64 44 www.theatre-ranelagh.com THEATRE LE RANELAGH 120ans Saison 2014-2015 5, rue des vignes - 75016 Paris 01 42 88 64 44 www.theatre-ranelagh.com Une grande joie et une attention particulière m animent pour débuter ma 8 ème année

Plus en détail

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une Yordan Martinez & The Cuban Martinez Show The Cuban Martinez Show est une formation «All-Star» canado-cubaine, un orchestre alliant savamment la salsa à une symphonie de funk, de reggae, de latin jazz

Plus en détail

10 ans 2014 / / 2015

10 ans 2014 / / 2015 10 s an 2014 / / 2015 2014 2013 / / 2015 2014 Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE Maire de Cahors Président du Grand Cahors Une décennie de succès! 10 saisons de talents, 10 programmations éclectiques, 10 années

Plus en détail

Dossier de presse. Les Créatures

Dossier de presse. Les Créatures Dossier de presse Les Créatures Spectacle hommage à Félix Leclerc Par Hélène MAURICE, Isabelle BAZIN et Marie MAZILLE www.facebook.com/mauricehelenemusic MAJ Mars 2012 1 Une œuvre qui résiste à l épreuve

Plus en détail

Karine Michon, soprano BIOGRAPHIE

Karine Michon, soprano BIOGRAPHIE Karine Michon, soprano BIOGRAPHIE Après avoir terminé un Baccalauréat en chant à l'université McGill et une Maîtrise en interprétation à l Université de Montréal, Karine Michon se perfectionne maintenant

Plus en détail

Marcel, Rami et Bachar Khalifé

Marcel, Rami et Bachar Khalifé Marcel, Rami et Bachar Khalifé photographie Alexandre Chevillard infos pratiques Album en cours de productions, sortie prévue fin 2014. sur internet : http://www.wela-productions.com/marcel-rami-bachar-khalife

Plus en détail

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

Assemblées Générales. (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti

Assemblées Générales. (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti Assemblées Générales (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti A la mémoire de nos amis Robert FOURNEL Jean-Pierre RENAUDEAU Ex-administrateurs de

Plus en détail

Plus près de vous Saison 2015-2016

Plus près de vous Saison 2015-2016 30 e SAISON Plus près de vous Saison 2015-2016 OSDL.CA LES PORTE-PAROLE Marc-André, Jean-Pierre et Claude-Michel Coallier et Radio-Classique Montréal C est sans aucune hésitation et avec le plus grand

Plus en détail

Programme «Lecteurs Formateurs»

Programme «Lecteurs Formateurs» [Objectifs : Programme «Lecteurs Formateurs» Promotion de la langue française par l internationalisation des jeunes Jeunes diplômés en philologie romane, en traduction, en philologie classique ou autres

Plus en détail

DÉPARTEMENT DES ARTS VISUELS

DÉPARTEMENT DES ARTS VISUELS DÉPARTEMENT DES ARTS VISUELS DE L UNIVERSITÉ DE STRASBOURG + THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG + ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D ARCHITECTURE DE STRASBOURG + BIBLIOTHÈQUE NATIONALE UNIVERSITAIRE + HAUTE ÉCOLE

Plus en détail

Petit-Bleu et Petit-Jaune

Petit-Bleu et Petit-Jaune Petit-Bleu et Petit-Jaune d apres l album de Leo Lionni musique de Bruno Bianchi Chant, instruments et jeu Charlotte Plasse / Charlotte Schumann Bruno Bianchi Mise en scène Scénographie Lumières Construction

Plus en détail

I. Sommaire : Opéra en quatre parties De Giuseppe VERDI Livret : Temistocle SOLERA. Les 15, 16, 17 et 19 Février 2013 au Summum de Grenoble

I. Sommaire : Opéra en quatre parties De Giuseppe VERDI Livret : Temistocle SOLERA. Les 15, 16, 17 et 19 Février 2013 au Summum de Grenoble Dossier de Presse Opéra en quatre parties De Giuseppe VERDI Livret : Temistocle SOLERA Les 15, 16, 17 et 19 Février 2013 au Summum de Grenoble I. Sommaire : I. Sommaire Page 1 II. La Fabrique Opéra Grenoble

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans

C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans À partir d un montage de poèmes de Anne-Marie Schwartz,

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

PIANO. Division inférieure 1 er cycle. Texte coordonné

PIANO. Division inférieure 1 er cycle. Texte coordonné Commission nationale des programmes de l enseignement musical PIANO Division inférieure 1 er cycle Texte coordonné Avril 2014 Compétences souhaitées en fin de cycle Programme d examen Pool d études Pool

Plus en détail

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore...

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Crédit photo : mfpernin JEUDI 11 JUIN 20h30 RATIÈRES Devant la Mairie Durée : 1h15 Jauge : 300 pers. Tout public MA VIE

Plus en détail

LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS

LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS Trois masters en un an: Master en composition pour film, TV et jeux vidéos (Scoring for Film, TV and Videogames),

Plus en détail

37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet :

37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet : 37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet : http://www.mwpromotion.fr Tyruiiihubhd!!! (crachouis de haut

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

Cité de la musique. Concert-promenade au Musée. Clara et Robert Schumann DIMANCHE 13 MAI - DE 14H30 À 17H

Cité de la musique. Concert-promenade au Musée. Clara et Robert Schumann DIMANCHE 13 MAI - DE 14H30 À 17H Cité de la musique Concert-promenade au Musée 11 12 Clara et Robert Schumann DIMANCHE 13 MAI - DE 14H30 À 17H CoNCErt-proMENADE dimanche 13 mai CLARA ET ROBERT SCHUMANN CoNCErt-proMENADE CLArA Et robert

Plus en détail

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel vendredi 6 mars 2015 Médiathèque de Mérignac dans le cadre de Poésie espace public une proposition des éditions Le bleu du ciel

Plus en détail

70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Les évènements organisés par le Conseil général de l Orne

70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Les évènements organisés par le Conseil général de l Orne Le 6 juin 2014 Irène Martin-Houlgatte Conseil général de l Orne Print presse Tél 02 33 81 60 00 Poste 1226 LD 02 33 81 63 97 martin-houlgatte.irene@cg61.fr Blandine Bienfait Conseil général de l Orne Print

Plus en détail