Island of no memories

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Island of no memories"

Transcription

1 Island of no memories Nouvelle création 2011 Chorégraphie et mis en scène Kaori Ito sur scène Kaori Ito Kota Yamazaki Sebastian Fournier Thomas Bentin Mirka Prokesova Lumière Christophe Grelié Montage sonore et sélection musicale Guillaume Perret, Kaori Ito Avec le soutien des Ballets C de la B En résidence au Pacifique, CDC de Grenoble et au CND de Paris Premières les 15 et 16 février 2011 à l Hexagone, Scène Nationale de Meylan ( Festival Artdanthe les 17 et 18 Février 2011)

2 Kaori Ito montre les capacités du corps et de la voix avec une étonnante simplicité. De part ses riches collaborations avec d'inventifs créateurs, Kaori a pu étayer son univers personnel, de beauté et de musicalité, d'humour et de radicalité, de force et de sensualité. Elle participe actuellement à la création du spectacle d'alain Platel "Out of Context" (2010). De son passage dans la Cie de James Thierrée (avec «Au Revoir Parapluie» en 2007) et de Sidi Larbi Sherkaoui (avec House of Sleeping Beauties en 2009), elle approfondi l'expression de son monde onirique. Sur scène, un espace vide. Le mur du théâtre sans rideau, comme à l'abandon. Une voix angélique apparait au loin, celle d'un contre ténor au son magique et surprenant. Les musiques s'entremêlent, des sonorités baroques et contemporaines. Les corps de danseurs ondulent avec grâce et humour, on plonge dans une histoire. D'Angelin Preljocaj avec qui elle a travaillé pour "Les quatre saisons" en 2005, Kaori a retenu la précision de mouvement et la musicalité. On constate une nouvelle évolution dans ses chorégraphies, un geste radical et une extrême inventivité qu'elle a développé en participant à la dernière co-création d'alain Platel, De Philippe Découflé, qui l'a invitée pour la première fois en France en 2003, on retrouve l aspect léger qui anime la scène.

3 Dans cette création, elle approfondit "Island of no memories" (1er prix du concours national de chorégraphie "(Re)connaissance 2009"). Le spectacle y est ainsi développé pour un format d'une heure. Cinq interprètes, cinq personnalités. Un maître de Butoh (Kota Yamazaki), qui exprime sa technique de façon très délicate et expressive, joue ici un rôle féminin. Le contre ténor aux multiples palettes sonores (Sébastien Fournier) oscille entre registre baroque et musique pop. Digne d'un Buster Keaton, le personnage principal (Thomas Bertin) danseur et acteur, nous embarque avec beaucoup d'humour dans la vie d'un homme qui perd la mémoire. Une danseuse énergique (Mirka Prokesova), traverse la scène comme le vent, son personnage exprime les émotions de chacun. Enfin, d'une délicatesse infinie, un personnage tant innocent que dangereux (Kaori Ito) nous tient en éveil. C'est une histoire de jalousie, d'amour, de vieillesse et de mort. Sur scène on retrouve les objets récurrents du monde de Kaori, un miroir, des bijoux, des lumières très particulières, la corde Isidora est une île qui ressemble dans son apparence à notre monde. Ici, le quotidien est différent car la mémoire n est pas une faculté qui existe chez ses habitants. Tout le monde ignore comment il s appelle, quelle est sa maison, sa famille, tout le monde possède la même chose, les mêmes repères; l insouciance y est le principal trait de caractère. En imaginant cette île, Kaori propose un regard sur la notion de liberté, ou comment l histoire et les souvenirs peuvent empêcher les hommes de lâcher prise. «Quand il n y a pas de mémoire, on peut tomber amoureux plusieurs fois de la même personne» Stefan Merrill Block.

4

5 Kaori Ito Kaori étudie le ballet classique depuis l age de 5 ans avec Maitre Syuntoku Takagi. A 18 ans, elle est reconnue comme la meilleure jeune danseuse et chorégraphe par Maitre Ryouiti Enomoto au Japon. Elle intègre par la suite la section danse du Purchase College, Université d Etat de New York, où elle étudie les techniques de Graham, Cunningham, Limon et Horton. En 2002, elle reçoit le prix de la fondation de la ville de Yokohama pour sa chorégraphie et sa performance lors de la compétition «Yokohama Dance Collection» En 2004, elle reçoit le National Conference Award, pour sa chorégraphie et sa performance lors des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. La même année, elle part à New York dans le cadre du programme d étude international pour les artistes du gouvernement japonais. Elle étudie à l Alvin Ailey Dance Theater, puis travaille avec la Naini Chen Dance Company à New York. Elle chorégraphie et danse pour Joyce Soho et participe à une résidence au Musée d Art du Queens. De 2003 à 2005, elle tient le premier rôle dans la création de Philippe Découflé «IRIS». Elle travaille aussi aux côté de Véronique Caye dans la pièce «LINE». En 2005, elle intègre le Ballet Preljocaj (Centre Chorégraphique National d Aix-en-Provence) et travaille sur «Les 4 saisons» d Angelin Preljocaj. En 2006, elle commence une collaboration avec James Thierrée pour «Au revoir Parapluie». Puis un de ses films est diffusé au Centre Pompidou à Paris, et dans plusieurs festivals aux Etats-Unis. Elle fait également fait des chorégraphies pour Clemence Poesy (actrice dans Harry Potter) pour le film de Olivier Panchot, «Sans moi». En 2008, elle assiste Sidi Larbi Sherkaoui pour le film «Le bruit des gens autour» avec Léa Drucker. Elle prend également en charge la chorégraphie pour un spectacle d Edouard Bear. La même année, elle met en scène «Noctiluque», sa première production, qu elle diffuse dans le monde entier. En 2009, elle travaille à nouveau avec Sidi Larbi Cherkaoui en tant que soliste dans un opéra de Guy Cassiers. Elle poursuit parallèlement sa

6 collaboration avec James Thiérrée en participant à la réalisation de la chorégraphie de «Raul». Enfin, elle obtient le premier prix du concours (Re)connaissance pour sa chorégraphie «Island of no memories». Depuis 2010, elle co-crée avec Alain Platel la pièce,«out of context».

7 Sébastien Fournier Sébastien Fournier chante dès l âge de 10 ans à la Maîtrise de la Primatiale de Lyon. Sa rencontre avec Henri Ledroit le pousse à développer sa voix de Contre-Ténor. Il étudie le chant au Conservatoire National de Région de Lyon avec Jacqueline Nicolas (Diplôme de fin d étude à l unanimité). Parallèlement il obtient un DEUG de musicologie à l Université Lumières Lyon II. Enfin, il passe 3 ans en Angleterre où il se spécialise en Musique Ancienne à la Guildhall School of Music and Drama of London. Il y obtient le Post Grad Advanced Certificate. Au cours de ses études, il a l occasion de travailler avec des personnalités comme Michael Chance, David Pollard, Laura Sarti Sa curiosité musicale l incite à explorer un vaste répertoire (du Plain-chant grégorien à la musique contemporaine) notamment, en chantant des œuvres de D. Falconer, J.F. Frémont, I. Moody, S. Pratley.Il a participé à la création et l enregistrement des «Vêpres Solennelles» de Rémi Gousseau. Il a aussi chanté dans des enregistrements d oeuvres plus classiques : messes de Mozart, Haydn, Carmina Burana de Carl Orff, madrigaux de Monteverdi, oratorios, cantates et motets de Bach, Händel, Vivaldi, Byrd, Gibbons... Son expérience de choriste lui a permis de chanter dans les ensembles les plus prestigieux tels que les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Les Arts Florissants (W.Christie) et Accentus (L. Equilbey). Il a participé à de nombreux festivals en tant que soliste : Ambronay, Evian, Sylvanes, St Brieuc, Malte, Spitalfields (Londres), Lasino (Italie) Aix-En-Provence, les Flâneries musicales de Reims, Saint-Michel en Thiérache... En 1998, il crée l ensemble de musique baroque «Sprezzatura» dont le propos est la plus large diffusion possible d innovations artistiques dans le respect de la tradition baroque. Enfin, il a enregistré le rôle d Athamas, de l opéra «Semele» de G. F. Haendel sous la baguette de D. Stern (Label Arion), et vient de sortir chez Hybrid Music un disque solo d «Ayres and Songs» de Henry Purcell avec Sébastien Guillot et Anne Marie Lasla à l occasion du 350ème anniversaire de la naissance du compositeur. Enfin, il prépare un enregistrement original d Airs des castrats avec l ensemble Sprezzatura pour 2010.

8 Kota Yamazaki Danseur et chorégraphe, Kota Yamazaki est né à Niigata et est diplômé de Bunka Fashion College à Tokyo, au Japon. En 1977, Yamazaki a été initié au Butô travers l'enseignement de Akira Kasai, puis en 1981, a commencé a étudier le ballet classique sous le Inoue fin Hirofumi. En 1989, Yamazaki a été invité à travailler avec Daniel Larrieu au CNDC d'angers, en France, puis a été finaliste du concours chorégraphique de Bagnolet en France en Il a également été invité à participer à la TAP (Triangle Arts Program), programme d'échange en Depuis la création de sa première compagnie "Rosy co." en 1996, Kota a présenté un certain nombre d'œuvres, dont : What's Wrong (Bunkamura Cocoon Theater, Tokyo, 1996); Picnic (Spiral Hall, Tokyo, 1997); Chinoise Flower (Bunkamura Cocoon Theater, 1999); FoisGras (La Foret Museum Roppongi, Tokyo, 2000); Cholon (Bunkamura Cocoon Theater, 2001). Son spectacle «Co macaron» a était présenté dans les lieux suivants : Festival international de danse indonésienne, Place Theater à Londres, Biennale Nationale de Danse du Val-de Marne en France, Jacob's Pillow Dance Festival, Arizona State University, Bates Dance Festival, Buena Center for the Arts, Chicago, Columbia College Dance Center, University of Massachusetts / Amherst et le Yorkshire Dance Festival, entre autres. En 2002, Yamazaki a fondé une nouvelle compagnie «Kota Yamazaki hug Fluid-hug» avec une ambition artistique regroupant le voyage, l'échange et la découverte. Cela l a amené à présenter de nombreuses performances nocturnes originales dans divers lieux et festivals du monde entier. Yamazaki a reçu le soutien de la Fondation de l'angleterre, l'agence japonaise des affaires culturelles, la Fondation du Japon, La Saison de la Fondation, la Fondation Rockefeller, le National Dance Project et Arts International.Grâce à une résidence au Sénégal, en 2003/2004, Yamazaki créé «FAGAALA» en collaboration avec Germaine Acogny et sa compagnie Jant-Bi. Cette pièce a été un succès public et critique international. Yamazaki a reçu le New York Dance and Performance Award (Bessie Award) en 2007 pour sa chorégraphie. Tout au long de ces années, Yamazaki a enseigné dans de nombreuses universités internationales. En 2008, Il lance Body-Art Laboratory (BAL) à Tokyo avec un soutien de Toyota KAIZEN Art Management Project. BAL soutient la production des artistes de danse au japon et organise un festival (www.bodyartslabo.net).

9 Thomas Bentin Interprète chorégraphique et comédien vivant à Copenhague. Après des études d arts martiaux, Thomas Bentin, né en 1974, étudie la danse à l école des arts de la scène de Vordingborg au Danemark. Entre 2000 et 2009, il interprète pour de nombreux chorégraphes Danois. Aujourd hui, il enseigne la danse à la School of Modern Dance et monte ses propres projets chorégraphiques. Mirka Prokesová Danseuse originaire de Prague, Mirka Proke_ová travail avec de nombreux chorégraphes Tchèques (Lenka Ottová, Leona Qa_a Kvasnicová, Jarek Cemerek (Fuga), V_rka Ondra_íková, Ros_a _rom, Lucie Mírková, Veronika Sinová, Petra Da_helková, Martin Dvo_ák, Jelena Ivanovic, Bro_a Skalická, )

10 CONTACT / PRODUCTION KAORI ITO Diffusion : Aurélien Guillois Bureau : +33 (0) Mobile : +33 (0) Production déléguée : Bureau FormART 18 Allée de Fontainebleau Paris Siret : / APE : 9001Z Licence d entrepreneur du spectacle : & Cette création reçoit le soutien des BALLETS C DE LA B Partenaires de la production : Tanzhaus - Düsseldorf / Théâtre Vidy - Lausanne / CDN de Pantin / Le Merlan - Scène Nationale de Marseille / Hexagone - Scène Nationale de Meylan / Saitama Art Center (Tokyo) / Le Pacifique - CDC de Grenoble La création SOLOS de Kaori Ito sera présentée le 5 Juin 2010 dans le cadre de JUNE EVENT à la Cartoucherie de Vincennes.

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

AUDITIONS POUR LES SECTIONS HORAIRE AMENAGE & TRAINEE PROGRAM ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

AUDITIONS POUR LES SECTIONS HORAIRE AMENAGE & TRAINEE PROGRAM ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 www.aadp-fr.org 100 rue du Cherche Midi 75006 Paris Tél. 01 47 34 36 22 Fax : 01 47 34 35 11 AUDITIONS POUR LES SECTIONS HORAIRE AMENAGE & TRAINEE PROGRAM ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Les épreuves d admission

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste.

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste. Duo Romanesca Mandoline & Guitare Sabine Marzé & Anne-Sophie Llorens LE DUO Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE,

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SAISON1516 LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Programme pédagogique réalisé grâce au soutien de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et en collaboration avec le département

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail,

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, Les éditions ont le plaisir de vous présenter, enfin en

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

Scènes du Répertoire

Scènes du Répertoire Ateliers artistiques de la Francophonie 2015 - Dinard du 24 au 29 août 2015 au Château Hébert Comédienne intervenante : Marie Frémont productions du dauphin Scènes du répertoire Ce stage sera l occasion

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS «TOUT AU MONDE EXISTE POUR ABOUTIR À UN LIVRE.» Mallarmé 20 ANS que Livres à Voir revendique son engagement

Plus en détail

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à ... soutient la création, l adaptation et la gestion de toutes formes de créations artistiques liées au spectacle vivant, aux arts plastiques, à l audiovisuel et au multimédia.... met tout en oeuvre pour

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Ne M oublie Pas (France Norvège)

Ne M oublie Pas (France Norvège) Mettre en expéditeur du mail : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau Mettre en objet du mail : Newsletter décembre # 4 Cie Philippe Genty Ne M oublie Pas (France Norvège) Création mardi 4, jeudi

Plus en détail

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France»

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» 6 ème RENCONTRE DE DANSE CONTEMPORAINE DE SAINT-CLOUD «CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» sous la haute présidence de Madame Wilfride PIOLLET, danseuse étoile de l Opéra de Paris Nicole SENECHAUT Saint-Cloud,

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

25 et 26 Janvier 2013 Centre Cuturel Jean Moulin à Limoges. crédit photo : Radmila J.DAPIC / conception graphique : SAS WISH Anaïs MASNEUF

25 et 26 Janvier 2013 Centre Cuturel Jean Moulin à Limoges. crédit photo : Radmila J.DAPIC / conception graphique : SAS WISH Anaïs MASNEUF 25 et 26 Janvier 2013 Centre Cuturel Jean Moulin à Limoges crédit photo : Radmila J.DAPIC / conception graphique : SAS WISH Anaïs MASNEUF SOMMAIRE Page 2 Avant-propos Mise en scène Scènographie Les spécificités

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

STUDIO DE DANSE 3 Rue d Argenteuil 93200 Saint-Denis Á Saint-Denis université Métro Ligne 13

STUDIO DE DANSE 3 Rue d Argenteuil 93200 Saint-Denis Á Saint-Denis université Métro Ligne 13 Cécile BERREBI de NOAILLES, née le 10 Décembre 1966 à Parisn14ème découvre la danse classique à l âge de cinq ans. D abord élève d Irina Grjebina (Opéra de danse), elle est ensuite formée par le Conservatoire

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

A propos du spectacle

A propos du spectacle A propos du spectacle En 2002, j ai découvert les masques balinais lors d un stage d acteurs avec la compagnie l Entreprise. Fascinée par la force de ce langage, j ai voulu remonter à la source En mars

Plus en détail

Améliorons notre quotidien par l'art

Améliorons notre quotidien par l'art Améliorons notre quotidien par l'art Sommaire Présentation...2 Le mot du président...2 Événements à l'international...3 Événements au Japon...5 Nos partenaires principaux...6 Mentions légales...7 1 Présentation

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

Quelques pas ensemble...danses et claquettes irlandaises

Quelques pas ensemble...danses et claquettes irlandaises Irish dancing & irish music Quelques pas ensemble......danses et claquettes irlandaises Nos prestations : Spectacle de danses et musiques irlandaises Animations de danses et claquettes irlandaises Wedding

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet étreignez les étoiles une pièce de Lilian Lloyd mise en scène par louise huriet rencontres avec l'auteur le vendredi 21 février - à 16h, à la BIBLIOTHÈQUE

Plus en détail

Seul à sol Création 2005

Seul à sol Création 2005 Crédit photo : dl-studio.org Seul à sol Création 2005 PIECE CHOREGRAPHIQUE HIP HOP POUR UN DANSEUR DUREE : 30 MINUTES. TOUT PUBLIC Avec le soutien du Centre culturel Mosaïque de Collinée, de l addm22,

Plus en détail

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Schéma d'orientation pédagogique de la musique avril 2008 FICHE PÉDAGOGIQUE A3 LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Sommaire Introduction I Différents profils d élèves pour différentes situations

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

SPECTACLE HERISSON PRODUCTION

SPECTACLE HERISSON PRODUCTION COMEDIE MUSICALE SPECTACLE HERISSON PRODUCTION FOREVER KING OF POP JEUDI 29 NOVEMBRE 2012 Le Dôme / Marseille / 20h30 SAMEDI 1 er DEC. 2012 Acropolis / Nice / 20h30 Carré or Tarif : 56 euros Catégorie

Plus en détail

Donner au corps sa place Donner sa place à l acteur

Donner au corps sa place Donner sa place à l acteur Formation professionnelle pour acteurs / Paris Cursus Une pédagogie exigeante L école du Jeu propose plusieurs cursus en fonction du désir, du niveau et de l ampleur du projet de chacun. Les jeunes acteurs

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses JUILLET 2014 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : www.adami.fr Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation

Plus en détail

Aix en Provence 2005 / FR

Aix en Provence 2005 / FR Aix en Provence 2005 / FR Le bassin du Pavillon de Vendôme Le cloître de la Cathédrale Saint-Sauveur Laissez-vous prendre par le cœur, Aix-en-Provence parle à vos sens Artiste dans l âme, elle vous emporte

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES a up lture ccessible ar u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES 2014 Parce que le spectacle est vivant et que le public doit l être aussi! Couv. Confitures et Cie-- Conception graphique Lemon

Plus en détail

Cours Anna ATELIERS. À partir de 4 anss THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT ENFANTS - ADOS - ADULTES

Cours Anna ATELIERS. À partir de 4 anss THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT ENFANTS - ADOS - ADULTES Cours Anna By Johanna Cohen ATELIERS À partir de 4 anss THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT ENFANTS - ADOS - ADULTES PRÉPARATION AUX GRANDS CONCOURS COACHING PERSONNALISÉ SUR L ÉMOTION ET LA CONFIANCE

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Les contes du mercredi Pour cette nouvelle saison le Centre Animation Soupetard propose GRATUITEMENT pour les tout- petits

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

Portrait de métier. sommaire du portrait de métier

Portrait de métier. sommaire du portrait de métier Pôle métiers formation Portrait de métier Le métier de charé des relations avec le public Les portraits de métiers» sont une proposition du Pôle métiers formation de l Arcade. L atelier charé des relations

Plus en détail

C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans

C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans À partir d un montage de poèmes de Anne-Marie Schwartz,

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

microsystème metteur en scène Victor Gauthier- Martin Contact Juliette Roels 01 40 38 41 45 juliette@microsysteme.info site de la compagnie

microsystème metteur en scène Victor Gauthier- Martin Contact Juliette Roels 01 40 38 41 45 juliette@microsysteme.info site de la compagnie microsystème metteur en scène Victor Gauthier- Martin Contact Juliette Roels 01 40 38 41 45 juliette@microsysteme.info site de la compagnie www.microsysteme.info SOMMAIRE VICTOR GAUTHIER- MARTIN PAGE 3

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

Danse avec technologie

Danse avec technologie Danse avec technologie Jean-Marc Matos Compagnie K. Danse 28 rue de la Cocagne 31280 Dremil-Lafage 06 11 77 54 56 et kdmatos@wanadoo.fr www.kdmatos.free.fr (site de la compagnie K. Danse) Expériences passées

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

Histoires de pauv filles et drôles de dames

Histoires de pauv filles et drôles de dames Histoires de pauv filles et drôles de dames Les Dieselles Comédie LES DIESELLES Né en 2006 de la rencontre de deux comédiennes autour de la découverte de textes d auteurs contemporains, le duo professionnel

Plus en détail

Base de données Eros : Portail musiques et traditions du monde : Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : TRANS'TYFIPAL :

Base de données Eros : Portail musiques et traditions du monde : Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : TRANS'TYFIPAL : Base de données Eros : page 2 Portail musiques et traditions du monde : page 3 Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : page 4 TRANS'TYFIPAL : page 6 Page 1 Base de données Eros Dernière

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation à la recherche d une forme scénique non identifiée Contacts: www.vas.eu.com info@vas.eu.com 0030 2117108709 Vasistas est accompagné au montage de production et à la diffusion par

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

FORMATIONS PROFESSIONNELLES PIANOS. on 2012-2013

FORMATIONS PROFESSIONNELLES PIANOS. on 2012-2013 FORMATIONS PROFESSIONNELLES PIANOS on 2012-2013 Saison 2012-2013 L Histoire des Pianos Yamaha En 1887, Torakusu YAMAHA fonde la société Yamaha Organ Manufacturing qui deviendra YAMAHA CORPORATION, à Hamamatsu

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Naissance du personnage Miss Bazooka a fait ses premiers pas à l'école

Plus en détail

with the support of EFMET cooperation partners:

with the support of EFMET cooperation partners: Recommandations à la Commission Européenne sur le rôle de l enseignement musical et de la formation musicale professionnelle dans le nouveau programme européenne pour la culture with the support of EFMET

Plus en détail

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/ Guide du chef de choeur THÈME : La bonne chanson «au cœur de notre culture» Le thème des Choralies 2014 vous invite à mettre en valeur un répertoire riche et varié. Plusieurs chants qui nous semblent si

Plus en détail

COMPAGNIE IRENE K. Spectacle de danse de 40 minutes adapté pour les enfants de 7 à 11 ans Sélection 2011 aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy

COMPAGNIE IRENE K. Spectacle de danse de 40 minutes adapté pour les enfants de 7 à 11 ans Sélection 2011 aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy XTRA LARGE Junior! COMPAGNIE IRENE K. Spectacle de danse de 40 minutes adapté pour les enfants de 7 à 11 ans Sélection 2011 aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 27 ancienne Route de Malmedy - 4700

Plus en détail

PIANO. Gérard GAHNASSIA

PIANO. Gérard GAHNASSIA Gérard GAHNASSIA Du 7 au 16 juillet 2015 le 16 juillet - 21h Ouvert à tous les niveaux (adultes compris) Il est axé sur différents points : perfectionnement d une ou plusieurs pièces en cours, préparation

Plus en détail

Île de créations 2016 Règlement du concours

Île de créations 2016 Règlement du concours Île de créations 2016 Règlement du concours Préambule La présence de la création musicale contemporaine est une ligne directrice permanente dans l activité de l Orchestre national d Île-de-France. Il développe

Plus en détail

37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet :

37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet : 37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet : http://www.mwpromotion.fr Tyruiiihubhd!!! (crachouis de haut

Plus en détail

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant.

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. PARCOURS CULTUREL VILLE DE ST-JULIEN-EN-GENEVOIS Année scolaire 204/5 Dispositif : Ateliers de découverte et de pratique artistique Structures ressources : Service Culturel/MJC inscription par le biais

Plus en détail

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012 DATE LIEU INTITULE ET DESCRIPTIF DU PROJET ORGANISATEURS COMMENTAIRES 10 Saint- Deux rencontres avec l écrivraine Marie Darrieussecq à la bibliothèque Maiakovski et à, Bibliothèque -11/09 Maiakovski 10/09

Plus en détail

Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation

Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation!"#$%&'()&'(('*+'(,'-./*01#*',))2' 3!.#"'1"%+$44*'5%+6-$3'1"%+$44*7 Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation!"#$%&'()&'(('*+'(,'-./*01#*',))2'

Plus en détail

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Page 1 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde Projet en réseau

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

A.C.T.E Sud présente: BERANGER. Nouvel album

A.C.T.E Sud présente: BERANGER. Nouvel album A.C.T.E Sud présente: BERANGER Nouvel album Dossier de presse Olivier Béranger BERANGER : BIOGRAPHIE Auteur, compositeur, interprète, Béranger a longtemps écrit dans l ombre (de Christophe Maé à Tina Arena

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS GUIDE ENTREPRISES 1 L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS POUR VOTRE ENTREPRISE, L AVANT SEINE EST UN LIEU... CENTRAL Un espace au coeur des Hauts-de-Seine, dans le centre-ville de Colombes : à 12 min en train

Plus en détail

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums.

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums. Jean-Félix Lalanne Biographie Surdoué de la guitare, Jean Félix Lalanne donne ses premiers concerts à 13 ans. A 16 ans, il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin. Il devient très vite

Plus en détail

un spectacle de Mila Baleva

un spectacle de Mila Baleva un spectacle de Mila Baleva Accompagnement Sylvie Baillon, Eric Goulouzelle et toute l équipe du Tas de Sable - Ches Panses Vertes M c est comme aimer A partir de 3 ans Durée 30 min Spectacle sans paroles

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

HAGUENAU VIVANTE. Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau

HAGUENAU VIVANTE. Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau HAGUENAU LA F RÊT VIVANTE Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau Chambre à part, le territoire en photo Le Collectif photographique Chambre à Part, créé en 1991 à Strasbourg, fait

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale NEWS DU RESEAU Il était une fois «Les mots au Cœur des Arts» - Communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel Les bibliothèques et la Communauté de communes de la Baie du Mont Saint- Michel proposent

Plus en détail

Didactique des arts visuels :

Didactique des arts visuels : Didactique des arts visuels : Principes et grandes lignes Du coté des instructions officielles Les objectifs de l'éducation artistique et culturelle à l'école L éducation artistique et culturelle a pleinement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE VIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE BEYROUTH, LIBAN 27 SEPTEMBRE 6 OCTOBRE 2009 DOSSIER

Plus en détail

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 1 L ARBRE A PALABRES Initiation à la palabre, en musique et près d un arbre Spectacle SAISON 13, saisons 09/10 et 10/11 Tout public à partir de 3 ans

Plus en détail

ASIMUT. Système d information en ligne. Emploi du temps & planning. Gestion d événement. Réservation personnalisée de salles

ASIMUT. Système d information en ligne. Emploi du temps & planning. Gestion d événement. Réservation personnalisée de salles ASIMUT Système d information en ligne Emploi du temps & planning Gestion d événement Réservation personnalisée de salles En service dans les meilleurs conservatoires et écoles d arts du spectacle d Europe

Plus en détail