Clémentine en Roumanie. La ville de PLOIESTI

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Clémentine en Roumanie. La ville de PLOIESTI"

Transcription

1 Clémentine en Roumanie La ville de PLOIESTI

2 Avec ses habitants, Ploiesti est une ville aussi importante que le centre ville de Bordeaux ou Lille. Située pourtant à plus de 250km de la mer, l altitude de la ville n est que de 160m. Mais les premières montagnes des Carpates ne sont pas loin (50km au nord de la ville) et leur altitude monte vite au dessus de 2000m.

3 La maison où je suis en vacances est dans ce quartier La raffinerie VEGA au lever du soleil Ploiesti n a plus vraiment de monuments historiques : Pendant la 2 Guerre Mondiale, la ville a beaucoup été bombardée à cause des nombreuses raffineries de pétrole qui l entouraient. Aujourd hui, il ne reste plus que celles marquées en bleu.

4 Lorsqu on arrive à une entrée de Ploiesti, on découvre ces panneaux. Ils ressemblent aux panneaux français, mais il y en un qui est plutôt spécial à la Roumanie! Trouvez lequel!

5 Celui-ci signifie qu il est interdit aux voitures tirées par des chevaux d entrer en ville. Même si la Roumanie est en Europe, tout le monde n a pas les moyens d acheter une voiture. Alors on rencontre encore très souvent des voitures tirées par des chevaux dans les villages de campagne (et à Ploiesti aussi, malgré les panneaux Mais seulement dans les quartiers en bordure de la ville). Il faut faire très attention à ces véhicules dans la circulation. Et la nuit, ils n ont pas d éclairage!

6 Comme dans la plupart des grandes villes, on trouve de larges avenues, bordées par des immeubles. Mais bien souvent, pour construire ces avenues et ces immeubles, il a fallu détruire d anciennes maisons ou même des monuments! Quelques villes pourtant ont encore des quartiers anciens qui sont très jolis à visiter.

7 Au pied des immeubles, on trouve beaucoup de zones aménagées avec des jeux pour enfants. Ils sont moins compliqués qu en France, mais les enfants les apprécient beaucoup

8 A Ploiesti, il faut aller derrière les barres d immeubles pour trouver de très anciennes maisons. Malheureusement, elles sont souvent en mauvais état, parce que les propriétaires (ou les héritiers) n ont pas ou plus les moyens de les entretenir.

9 Toujours dans le centre ville, je suis maintenant devant la cathédrale orthodoxe de Ploiesti. La religion orthodoxe est la principale religion du pays (87% des Roumains), mais on trouve aussi des catholiques (6 %), des protestants (7 %) et des musulmans, particulièrement près de la Mer Noire parce que cette région est restée longtemps sous l influence Turque.

10 Juste à côté de la cathédrale se trouvent les halles. Cet ensemble a été construit en 1930 sur les plans de l architecte roumain qui a aussi imaginé la cathédrale. Derrière ce bâtiment de béton, se trouve le Marché Central que je vais vous faire découvrir.

11 Le Marché Central est un immense carré, entièrement couvert, et bordé sur tous ses côtés par une allée, couverte elle aussi, mais beaucoup plus lumineuse. L allée où je suis est réservée à la vente des fruits. Ici, les vendeurs sont soit des producteurs, soit des commerçants. Mais si les fruits sont souvent de moins belle qualité qu en France, ils sont produits de manière beaucoup plus naturelle (pas d engrais ou de produits chimiques : cela coûte trop cher à acheter).

12 Le carré central (plus ancien) est consacré aux légumes. Ici, les légumes les plus courants sont : Tomates, oignons, fenouil, poivrons, piments verts (mais on trouve aussi les mêmes légumes qu en France) et surtout beaucoup d herbes aromatiques qui servent à parfumer les soupes. Plus encore que pour les fruits, les vendeurs sont souvent des producteurs qui vendent les légumes de leur jardin. Les emplacements de vente sont très petits : 2m de long maxi. Il y a donc beaucoup de vendeurs, mais les clients ont aussi beaucoup de choix.

13 Entre la Préfecture et les Halles, on trouve le Palais de la Culture. Ce grand bâtiment abrite un musée d histoire (en travaux) et une salle de concert pour de grands orchestres. Ploiesti possède aussi un musée d art où sont exposées des œuvres de peintres roumains, un musée de l horlogerie et un musée du pétrole.

14 Au centre de Ploiesti, juste en face de la Préfecture du département, on trouve ces panneaux qui montrent qu on est bien loin de la France, mais que la Roumanie fait aussi partie de l Europe. Le drapeau roumain ressemble au drapeau français. Le jaune remplace le blanc et le bleu est un peu plus foncé. Tous les bâtiments importants portent le drapeau. Et quand une fête importante est célébrée (religieuse ou laïque), ce sont les rues des villages de campagne qui sont décorées du drapeau.

15 Ici, c est le jardin public situé devant la Préfecture. Il y a beaucoup de jardins publics dans les grandes villes de Roumanie. Peut-être pour faire oublier un peu le gris du béton des immeubles qui se ressemblent tous

16 Dans certains jardins publics, on trouve des tables de jeux (principalement des jeux d échecs). Le week-end, il est difficile de trouver des tables libres! Et quand ce n est pas aux échecs, les Roumains jouent aussi au Jacquet, aux cartes ou à un jeu qui ressemble au jeu de Rami avec des chiffres!

17 Mais ce qu on trouve partout dans le pays, que ce soit en ville ou à la campagne, ce sont des centaines de chiens errants. En ville, les Roumains leur laissent des restes de repas mais le plus souvent les chiens se débrouillent euxmêmes. En principe, ils ne sont pas méchants mais il faut se méfier quand ils sont plusieurs à rôder ensemble. Mais ils sont nombreux à être les victimes d accidents sur le bord des routes

18 Ploiesti, comme d autres grandes villes roumaines, possède un grand parc en pleine ville. Il y a un lac artificiel au milieu et beaucoup d arbres. Il y a aussi de nombreux aménagements sportifs (piste d athlétisme, piste de patinage de vitesse, une patinoire en plein air pour l hiver ) et on rencontre de nombreuses personnes en train de faire du footing.

19 Mais en automne, c est superbe de s y promener pour admirer les couleurs des arbres. Quand on se promène dans ce parc, on n entend pas le bruit de la ville, on a l impression d être en pleine nature.

20 Tous les quartiers de Ploiesti ne sont pas construits avec de grands immeubles. Il n y a que le long des avenues principales que l on trouve ces grands bâtiments. Le reste de la ville est construit avec de petites maisons basses, souvent serrées les unes aux autres après plusieurs agrandissements. Dans certaines rues, on trouve parfois des maisons plus importantes. Mais, elles aussi, auraient bien besoin d un bon entretien Mais malgré tout, il reste encore un peu de place pour de petits jardins. Et quelques fois, certains habitants arrivent encore à élever quelques poules!

21 Dans tous les quartiers, que ce soit en bas des immeubles ou dans de petites maisons, on trouve de nombreux petits magasins. Epicerie, magasins de mode, quincailleries, toutes sortes de magasins sont réparties à travers la ville. Si bien que tout le monde peut trouver ce dont il a besoin près de chez lui! Mais depuis quelques années, de grands magasins se développent dans des zones commerciales autour de la ville.

22 Au centre ville, il y a une grande galerie marchande avec des boutiques d articles plus luxueux.

23 Quand les gens n ont pas de voiture, ils utilisent les transports en commun. Ploiesti est très bien équipée : Tramway (d occasion), bus électriques (neufs), bus transformés pour fonctionner au gaz de pétrole. La ville fait de gros efforts pour essayer de limiter la pollution. Mais, pour ceux qui le peuvent, les gens préfèrent pourtant utiliser leur voiture quand même. C est bien dommage.

24 Plus facile à utiliser (et pas très cher), beaucoup de personnes prennent aussi le taxi pour se rendre dans différents points de la ville non desservis par les autres transports en commun. Un autre moyen de transport très utilisé pour se rendre d une ville à l autre, c est le maxitaxi! C est un minibus qui s arrête à la demande tout au long de son trajet. Sinon, l autostop et le covoiturage sont aussi très répandus.

25 C est devant le Musée des Horloges que nous allons terminer cette visite de Ploiesti. Les prochaines fois, je vous ferai découvrir d autres villes ou paysages de la Roumanie. A bientôt

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Les Villas Stéphanie à Strasbourg Stockfeld

Les Villas Stéphanie à Strasbourg Stockfeld Je veux mon chez-moi à l orée des bois. Villas appartements et maisons du 3 au 5 pièces RT 2012 GARANTIES & PRIX MAÎTRISÉS Les Villas Stéphanie à Strasbourg Stockfeld La forêt en vis-à-vis et la ville

Plus en détail

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau.

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. Les problèmes Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. 1. Monsieur Pierre pèse 53 kg. Pendant les vacances, il a grossi de 5 kg. Combien pèse-t-il maintenant? Il grossit Combien? Monsieur

Plus en détail

Le complément du nom

Le complément du nom Le livre de lecture oui non Son petit livre rouge oui non Ton livre d images oui non Ce livre ancien oui non La machine à laver oui non La vieille machine oui non La grosse machine bruyante oui non La

Plus en détail

Campagne. aprem GELAUCOURT. les. à la. août 25. septembre 15 16. DOSSIER DE PRESENTATION Éditions précédentes Programme prévisionnel 2012

Campagne. aprem GELAUCOURT. les. à la. août 25. septembre 15 16. DOSSIER DE PRESENTATION Éditions précédentes Programme prévisionnel 2012 Grand Prix Européen et National du fleuriement Expoition Métier d Art Café Concert Pain cuit à l ancienne Animation pour enfant Jardin Remarquab 8 9 août 25 26 eptembre 15 16 DOSSIER DE PRESENTATION Édition

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

Comment se protéger des frelons asiatiques?

Comment se protéger des frelons asiatiques? PREFET de l AUDE Comment se protéger des frelons asiatiques? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous protéger du frelon asiatique, que vous soyez particulier, maire ou apiculteur ainsi que des

Plus en détail

NOTRE COMMUNE. 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie. Nom de la commune : Géderlak

NOTRE COMMUNE. 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie. Nom de la commune : Géderlak NOTRE COMMUNE 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie Nom de la commune : Géderlak Siège, adresse: 6334 Géderlak, Kossuth u. 95 Téléphone/télécopie : +36 78/417058 Emplacement : a)

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau La grammaire du français en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS niveau B1 L ADJECTIF 1 Écoutez et complétez Piste 3 1 La mairie de votre ville organise une séance publique le 16 mars dans les locaux (12

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

Prix de vente : 280 000 Euros

Prix de vente : 280 000 Euros Visite du bien : 260737 Localisation : St Paul Trois Châteaux Ville proche : Montélimar Autoroute : A7 à 10 Km Aéroport : Marseille Un emplacement de premier choix pour cette villa neuve de 2013 blottie

Plus en détail

La lumière et les couleurs (Chap4)

La lumière et les couleurs (Chap4) La lumière et les couleurs (Chap4) I. La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant la lumière du soleil. La lumière blanche

Plus en détail

Mémoire sur l industrie du taxi

Mémoire sur l industrie du taxi Mémoire sur l industrie du taxi Présenté à la : Commission permanente du conseil d agglomération sur l environnement, le transport et les infrastructures et Commission permanente du conseil municipal sur

Plus en détail

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Prades-le-Lez Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Imaginez un véritable havre de paix En bordure du Lez, au nord de Montpellier, Prades-le-Lez est une ville calme,

Plus en détail

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE COMMENT CHOISIR LA VARIÉTÉ D UNE HAIE PRÊTE-À-PLANTER? Les variétés caduques perdent leurs feuilles en hiver (exemple: le charme, l'érable) ; Plus d infos ci-dessous. Les variétés marcescentes gardent

Plus en détail

Lake Tahoe plaisir du ski sous le soleil de Californie Saison 2010/2011

Lake Tahoe plaisir du ski sous le soleil de Californie Saison 2010/2011 Lake Tahoe plaisir du ski sous le soleil de Californie Saison 2010/2011 Skier au lac Tahoe est une aventure exceptionnelle à la découverte d une nature grandiose. Le Lac Tahoe, de couleur bleue foncée,

Plus en détail

A l aube d une nouvelle vie! l éveil. AulnAt

A l aube d une nouvelle vie! l éveil. AulnAt A l aube d une nouvelle vie! l éveil AulnAt AuX Portes de clermont-ferrand Capitale régionale lovée dans un environnement naturel d exception, Clermont-Ferrand est dôtée d une position géographique centrale.

Plus en détail

Physique-chimie 1L1 Chap 3 Arts et couleurs CORRIGE DU TD

Physique-chimie 1L1 Chap 3 Arts et couleurs CORRIGE DU TD Physique-chimie 1L1 Chap 3 Arts et couleurs CORRIGE DU TD 1) Quelles sont les couleurs primaires de la synthèse additive. 2) Recopier et compléter le schéma ci-dessous. 1)- Couleurs primaires de la synthèse

Plus en détail

Tramway Garonne Visite de chantier du 8 octobre

Tramway Garonne Visite de chantier du 8 octobre Mardi 8 octobre 2013 Tramway Garonne Visite de chantier du 8 octobre Dossier de presse SOMMAIRE Présentation de la future ligne de Tram Garonne 1. Le tracé 2. Les chiffres et les dates Point d avancement

Plus en détail

Conduite d attelage de chiens de traîneaux

Conduite d attelage de chiens de traîneaux L ECHAILLON Hôtel** SPA & Activités NÉVACHE 05100 Briançon Tél : 04 92 21 37 30 - Fax : 04 92 20 54 82 Courriel : infos@echaillon.com Site Internet : www.hotel-echaillon.com Conduite d attelage de chiens

Plus en détail

TOULOUSE - BLAGNAC. Quartier Andromède. Vivre dans un écrin de verdure

TOULOUSE - BLAGNAC. Quartier Andromède. Vivre dans un écrin de verdure TOULOUSE - BLAGNAC Quartier Andromè Vivre dans un écrin verdure Blagnac - Andromè La Garonne au fil l eau Charmante, authentique et vivante,toulouse séduit plus que jamais! Berceau l aéronautique,la ville

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

Pr jet. urbain. téléphérique. Informezvous

Pr jet. urbain. téléphérique. Informezvous Pr jet urbain Informezvous! Pr jet urbain Réunion publique de concertation Mardi 25 septembre 20h Hôtel de ville Salon Richelieu Donnez votre avis! Informezvous! Conception : hippocampe.com - 031064-08/2012

Plus en détail

LONDON BRIDGE PANORAMIC 1. Dans la cuisine, il y a: frigidere micro-ondes four congelateur machine a laver plats, verres et couverts

LONDON BRIDGE PANORAMIC 1. Dans la cuisine, il y a: frigidere micro-ondes four congelateur machine a laver plats, verres et couverts LONDON BRIDGE PANORAMIC 1 Les logements qui se trouvent dans cette zone sont situes pres du fameux pont Tower Bridge, l une des attractions les plus fameuses de Londres. C est un tres joli quartier qui

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse. Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.com Rejoignez nous sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/espacecongres

Plus en détail

SKATE HAINAUT VALENCIENNES CLUB

SKATE HAINAUT VALENCIENNES CLUB SKATE HAINAUT VALENCIENNES CLUB 1) - LA RAISON D ÊTRE : REGLEMENT INTERIEUR 2013-2014 TABLE DES MATIERES : 1) - LA RAISON D ETRE 2) - L ORGANISATION 3) - LES MEMBRES 4) - LES TESTS 5) - LE GALA 6) - LES

Plus en détail

1. Mimer le mot santé et un mot propre dont vous confierez le nom au contrôleur. (difficile)

1. Mimer le mot santé et un mot propre dont vous confierez le nom au contrôleur. (difficile) 1. Mimer le mot santé et un contrôleur. (difficile) 1. Mimer le mot cuire et un contrôleur. (moins difficile) 1. Mimer le mot végétarien et un mot propre dont vous contrôleur. (difficle) 1. Mimer le mot

Plus en détail

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Lyon, 23/11/11 Education au Développement Durable Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Pierre SOULARD Responsable du service mobilité urbaine

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT

LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT Pendant mon séjour en France je me suis retrouvée dans une famille qui habitait à 10km du centre de la ville où j enseignais. Pendant la semaine

Plus en détail

LE DAAL BAHT. Plat complet : un plat de riz, une soupe de lentilles et un curry de légumes (en fonction de la saison) Daal : Soupe de Lentilles

LE DAAL BAHT. Plat complet : un plat de riz, une soupe de lentilles et un curry de légumes (en fonction de la saison) Daal : Soupe de Lentilles LE DAAL BAHT Plat complet : un plat de riz, une soupe de lentilles et un curry de légumes (en fonction de la saison) Daal : Soupe de Lentilles Pour 4 personnes Préparation : 10 min Cuisson : 40 min Ingrédients

Plus en détail

CONCERTATION TRANSPORT. Res.tu.on de l enquête mai 2015

CONCERTATION TRANSPORT. Res.tu.on de l enquête mai 2015 CONCERTATION TRANSPORT Res.tu.on de l enquête mai 2015 CONCERTATION TRANSPORT METHODOLOGIE Ques.onnaires quan.ta.fs Ques.onnaires qualita.fs Recherche documentaire CONCERTATION TRANSPORT RESTITUTION EN

Plus en détail

Edeline. À Saint-Cloud. Imaginez votre avenir avec nous. Une co-promotion

Edeline. À Saint-Cloud. Imaginez votre avenir avec nous. Une co-promotion Le Clos À Saint-Cloud 15 appartements NEUFS du studio au 4 pieces et une maison de maitre de 200 m 2 Imaginez votre avenir avec nous Une co-promotion Saint-Cloud, Le charme et la quiétude de l ouest parisien

Plus en détail

Françoise Haefliger- Rossier Enseignante Référent pédagogique senso5 9 mars 2010

Françoise Haefliger- Rossier Enseignante Référent pédagogique senso5 9 mars 2010 Françoise Haefliger- Rossier Enseignante Référent pédagogique senso5 9 mars 2010 1 Le moment préféré des enfants? La dégustation! Le plaisir des enfants! mais aussi des chips, des caramels, du On développe

Plus en détail

Livre blanc des. tendances culinaires

Livre blanc des. tendances culinaires Livre blanc des tendances culinaires La communion de ce soir est l expression, à notre manière, et selon les approvisionnements de ces tendances. Mais la nature est abondante. Il faut développer la connaissance

Plus en détail

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Le cas de Montréal Marc Blanchet - Ville de Montréal Directeur direction des transports Préparé par : Service des infrastructures,

Plus en détail

Résidence de tourisme. Mer & Golf City HHH. votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER

Résidence de tourisme. Mer & Golf City HHH. votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER Résidence de tourisme Mer & Golf City HHH votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER Mer & Golf City MER & GOLF CITY, Résidence de Tourisme classée 3 étoiles au coeur

Plus en détail

Passons à l action! Pour aller plus loin, compensez! http://www.actioncarbone.org/calculateur

Passons à l action! Pour aller plus loin, compensez! http://www.actioncarbone.org/calculateur Le coût des énergies augmente et les ressources fossiles (gaz, pétrole) se font rares. Or dans la plupart de nos actions quotidiennes, nous utilisons de l énergie et émettons des gaz à effet de serre qui

Plus en détail

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE C est l histoire d une balle jaune en mousse. Coralie Guye et Hubert Chèvre. Avec la participation des élèves. Octobre 2011 Un beau matin d automne......notre classe

Plus en détail

Agnès Gedda Le potager bio

Agnès Gedda Le potager bio Agnès Gedda Le potager bio Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3544-9 Table des matières Introduction...................................................... 7 Chapitre 1 : Ce qu il faut avoir, ce qu il faut

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Cultiver les légumes. Installer les carrés. L entretien. Osez le potager en carrés! Sommaire

Cultiver les légumes. Installer les carrés. L entretien. Osez le potager en carrés! Sommaire Osez le potager en carrés! Vive le potager en carrés!...4 Pour toute la famille....6 Installer les carrés Choisir un modèle....10 Le matériel nécessaire....12 Le bon emplacement...14 Remplir les carrés...16

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLO RA : QUOTIDIEN D UN ETUDIANT ERASMUS A SANTANDER

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLO RA : QUOTIDIEN D UN ETUDIANT ERASMUS A SANTANDER FOURNIER GUILLAUME DEPARTEMENT TC IUT ANNECY RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLO RA : QUOTIDIEN D UN ETUDIANT ERASMUS A SANTANDER I) Région de Cantabrie et ville de Santander La ville de Santander est la capitale

Plus en détail

LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC

LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC Michel Labrecque, Président du conseil d administration Présenté à l Institut de recherche en économie contemporaine Le 10 septembre 2013

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

La Capucine 80 rue Claude Monet 27620 GIVERNY www.la-capucine.com Contactez-nous au 02 32 51 76 67 06 02 05 59 49 contact@la-capucine.

La Capucine 80 rue Claude Monet 27620 GIVERNY www.la-capucine.com Contactez-nous au 02 32 51 76 67 06 02 05 59 49 contact@la-capucine. Une offre sur-mesure pour des évènements d exception dans un lieu de charme au cœur du village de Giverny. édito 2 nos prestations 3 privatisez La Capucine 5 le restaurant 7 le jardin 9 les activités aux

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles Gérardmer Congrès Séminaires Banquets Salons Réunions Spectacles Centre des Congrès Espace L.A.C. Villa Monplaisir Espace L.A.C. Espace L.A.C. 2 UN SITE D EXCEPTION Carrefour entre la Lorraine et l Alsace,

Plus en détail

SITES ET MONUMENTS ACCESSIBLES OFFRES LABELLISEES ET NON LABELLISEES

SITES ET MONUMENTS ACCESSIBLES OFFRES LABELLISEES ET NON LABELLISEES OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES OFFRESLABELLISEESETNONLABELLISEES Office de Tourisme et des Congrès de Marseille 11, La Canebière 13001 Tél : 08 26 50 05 00 - info@marseille-tourisme.com Labellisé Tourisme

Plus en détail

Dans les salons cosy aux murs lambrissés, où ont pris place des musiciens, amis et clients viennent lui rendre hommage tandis que circulent des

Dans les salons cosy aux murs lambrissés, où ont pris place des musiciens, amis et clients viennent lui rendre hommage tandis que circulent des Site Internet Le Nouvel Observateur http://evasion-voyage.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/01/18/meribel.html Marjorie Alessandrini 18/01/2013 Étoiles des neiges à Méribel Au coeur des Trois Vallées le

Plus en détail

Les actus Du nouveau à la Maison de la Baie Le réseau TUB se modernise Empreinte écologique

Les actus Du nouveau à la Maison de la Baie Le réseau TUB se modernise Empreinte écologique TON MAGAZINE DE L ENVIRONNEMENT Numéro 10 -Automne 2009 Portrait L adepte du vélo Dossier Les actus Du nouveau à la Maison de la Baie Le réseau TUB se modernise Empreinte écologique Le jeu de la pie pêle-mêle

Plus en détail

OPTIQUE 2 La couleur des objets

OPTIQUE 2 La couleur des objets OPTIQUE 2 La couleur des objets ACTIVITES Activité 1 : Comprendre l origine de la couleur des objets Expérience A : Éclairer des écrans en lumière blanche Réponses aux questions 1. Le seul écran qui diffuse

Plus en détail

L ART DE L ESPACE = LA CITE RADIEUSE DE MARSEILLE PAR LE CORBUSIER

L ART DE L ESPACE = LA CITE RADIEUSE DE MARSEILLE PAR LE CORBUSIER L ART DE L ESPACE = LA CITE RADIEUSE DE MARSEILLE PAR LE CORBUSIER La cité radieuse est haute de 17 étages et regroupe 337 appartements (137x 56 x 24m). Le toit comporte une école maternelle, une piste

Plus en détail

L Hôtel de la Conférence

L Hôtel de la Conférence INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES DÉLÉGUÉS L Hôtel de la Conférence La quatorzième session du Sous-comité du commerce du poisson qui aura lieu à l hôtel Radisson Blu Royal, situé au célèbre Bryggen, au coeur

Plus en détail

Développer toujours plus la production maraichère ou réinvestir dans l élevage laitier? Le parcours d un agriculteur de la plaine du Saïs

Développer toujours plus la production maraichère ou réinvestir dans l élevage laitier? Le parcours d un agriculteur de la plaine du Saïs (2) www.alternatives-rurales.org- Novembre 2014 Points de vue et témoignages Développer toujours plus la production maraichère ou réinvestir dans l élevage laitier? Le parcours d un agriculteur de la plaine

Plus en détail

Raviolis Chinois. Spécialités du Nord-Est de la Chine

Raviolis Chinois. Spécialités du Nord-Est de la Chine Raviolis Chinois Spécialités du Nord-Est de la Chine TOUT FAIT MAISON* Le Restaurant «Ravioli Chinois» vous souhaite la bienvenue et vous propose de découvrir les saveurs de la cuisine de la province du

Plus en détail

à partir de 10 ans durée de la partie: 40-60 minutes Cartes bonus Pièces (Livre) valeurs : 1 (30x), 5 (15x) et 10 (12x)

à partir de 10 ans durée de la partie: 40-60 minutes Cartes bonus Pièces (Livre) valeurs : 1 (30x), 5 (15x) et 10 (12x) 2 à joueurs à partir de 10 ans durée de la partie: 40-0 minutes INTRODUCTION C est le souk au grand bazar d Istanbul! Dans les allées étroites encombrées par les étals, les marchands et leurs assistants

Plus en détail

Le Pouliguen - La Baule (44)

Le Pouliguen - La Baule (44) Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf Nouvelle vague Le Pouliguen - La Baule (44) Le Pouliguen - La Baule, l une des plus belles baies d Europe Neuf kilomètres de sable blond, dans le cadre

Plus en détail

RÉUNION PUBLIQUE sur le Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) Mercredi 2 juillet 2014-20h30

RÉUNION PUBLIQUE sur le Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) Mercredi 2 juillet 2014-20h30 RÉUNION PUBLIQUE sur le Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) Mercredi 2 juillet 2014-20h30 Le déroulement de la soirée 1. Qu est-ce qu un PLUi? 2. Etat des lieux du territoire 3. Temps d échanges

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE A/ VIE PRATIQUE - Logement : Je disposais d une chambre universitaire en résidence universitaire plutôt bien placé, à une vingtaine de minutes du centre-ville.

Plus en détail

ID-JCCM : Manifeste pour une ville encore plus intelligente

ID-JCCM : Manifeste pour une ville encore plus intelligente ID-JCCM : Manifeste pour une ville encore plus intelligente La Jeune Chambre de commerce de Montréal énonce sa vision pour l avenir de la ville Le 1er avril 2014 se tenait au carrefour d innovation INGO

Plus en détail

Fermez les yeux et respirez... Vous êtes en vacances

Fermez les yeux et respirez... Vous êtes en vacances Fermez les yeux et respirez... Vous êtes en vacances 13 hectares de confort pour vous ressourcer Tourisme Loisirs Convivialité Détente Un concept unique et original d hébergement à proximité immédiate

Plus en détail

Fruits, légumes et herbes aromatiques la nature sur votre toit. Toiture-jardin potager Optigreen. Agriculture urbaine sur les toits, naturellement

Fruits, légumes et herbes aromatiques la nature sur votre toit. Toiture-jardin potager Optigreen. Agriculture urbaine sur les toits, naturellement Fruits, légumes et herbes aromatiques la nature sur votre toit Toiture-jardin potager Optigreen Agriculture urbaine sur les toits, naturellement Agriculture urbaine sur les toits, naturellement Avec les

Plus en détail

Ne pas confondre «nouveau» et «neuf»

Ne pas confondre «nouveau» et «neuf» Mon nouveau mari a une voiture ancienne. Ne pas confondre «nouveau» et «neuf» Les critères de distinction entre les deux adjectifs sont les suivants: Neuf Ce qui est neuf n'a jamais été utilisé. Par exemple,

Plus en détail

La Voiture. Le métro

La Voiture. Le métro Les transports parisiens Pour se déplacer à Paris, il existe plusieurs moyens de transports. Voici un petit aperçu pour s y retrouver. La Voiture Comme dans beaucoup d autres villes, le trop grand nombre

Plus en détail

RAPIDE-SEPT Val d or - Québec

RAPIDE-SEPT Val d or - Québec RAPIDE-SEPT Val d or - Québec Réveillez l aventurier qui est en vous! Vivez de nouvelles émotions au Nord du Québec dans un décor exceptionnel Que vous ayez l âme de l aventurier, du sportif, du pêcheur

Plus en détail

Le Petit Chercheur d Art

Le Petit Chercheur d Art Le Petit Chercheur d Art Visiter Paris en Famille Le petit chercheur d art organise des visites dans paris et les musées parisiens pour la famille. Ces visites sont ludiques et interactives sous la forme

Plus en détail

Présentation de l île de Majorque. Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B)

Présentation de l île de Majorque. Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B) Présentation de l île de Majorque Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B) Pourquoi ce sujet? Je suis partie en vacances sur cette île avec ma famille en juin dernier.

Plus en détail

CARNET PRATIQUE DU CAMPING-CARISTE

CARNET PRATIQUE DU CAMPING-CARISTE 2013-2014 CARNET PRATIQUE DU CAMPING-CARISTE MULHOUSE Stationnement Campings Accès aux musées Toutes les informations pratiques à l usage des camping-caristes sur Mulhouse et sa région Se rendre à Mulhouse...

Plus en détail

Les Activités Les Futures Forêts

Les Activités Les Futures Forêts Les Activités Les Futures Forêts MODULE A POURQUOI LES FORÊTS ET LES ARBRES SONT IMPORTANTS Ce module aidera vos jeunes à apprendre pourquoi les arbres et les forêts sont importants pour eux. Il contient

Plus en détail

Le stockage de l énergie : le point faible de la filière énergétique

Le stockage de l énergie : le point faible de la filière énergétique Le stockage de l énergie : le point faible de la filière énergétique Christian Ngo Résumé Stocker de l'énergie (électricité ou chaleur) pour l'utiliser quand on en a besoin est une nécessité. Le stockage

Plus en détail

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6 60.02 SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE C O N S E I L C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2 La création d une pelouse page 3 L entretien normal page 5 L entretien exceptionnel page 6 page 1/6 OUTILLAGE

Plus en détail

RÉSIDENCE DES PRINCES

RÉSIDENCE DES PRINCES RÉSIDENCE DES PRINCES SUPERBES RÉSIDENCES À L ARCHITECTURE SOIGNÉE ET CONTEMPORAINE OFFRANT UN EXCELLENT NIVEAU DE CONFORT ET DES MATÉRIAUX DE QUALITÉ. Composé de trois Résidences distinctes, cet ensemble

Plus en détail

Demandez le programme!!!

Demandez le programme!!! Toute l équipe de Touch Strasbourg est vraiment heureuse de vous accueillir pour cette fin d année ici en Alsace! Demandez le programme!!! Nous vous souhaitons déjà un bon tournoi et surtout un bon weekend

Plus en détail

Au revoir, l été! Auteur inconnu

Au revoir, l été! Auteur inconnu Compréhension de lecture Andrée Otte Au revoir, l été! Auteur inconnu Voilà trois semaines que nous sommes rentrés à l école. Au calendrier, nous lisons : 20 septembre. Demain commence l automne. Au revoir

Plus en détail

ECOLE DE PATINAGE ARTISTIQUE École française de glace

ECOLE DE PATINAGE ARTISTIQUE École française de glace ECOLE DE PATINAGE ARTISTIQUE École française de glace Photo SAISON 2015-2016 Dossier à Jour Cadre réservé au secrétariat N de Licence : ---------------- Licence : K F C LC Niveau : ------------------------

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Objet : mise en place d un plan de communication. Maitre d œuvre Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes

Objet : mise en place d un plan de communication. Maitre d œuvre Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Cahier des charges Objet : mise en place d un plan de communication 1 Maitre d œuvre Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes 13 Avenue Maréchal Foch 05 000 Gap Mars 2014 Pré séntation Gé né ralé

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord FOIRE AUX QUESTIONS -SITUATION Comment se rendre à la Baume La Palmeraie? Par avion, vous arrivez à l aéroport de Nice, vous prenez soit un taxi (100 euros le trajet) ou la navette (20 euros par personne

Plus en détail

LA LAPONIE FINLANDAISE LE TERRITOIRE SACRE DES LAPONS. Séjour au Bennett Arctic Club «formule club» 8 jours / 7 nuits

LA LAPONIE FINLANDAISE LE TERRITOIRE SACRE DES LAPONS. Séjour au Bennett Arctic Club «formule club» 8 jours / 7 nuits CMCAS METZ EDF La Commission Loisirs-Culture vous propose LA LAPONIE FINLANDAISE LE TERRITOIRE SACRE DES LAPONS Séjour au Bennett Arctic Club «formule club» 8 jours / 7 nuits Départ de Metz le 18 Janvier

Plus en détail

Réceptions Banquets Cocktails Soirées Privées

Réceptions Banquets Cocktails Soirées Privées Réceptions Banquets Cocktails Soirées Privées 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 02 31 85 27 80 ArchiDona est l endroit privilégié en centre-ville de Caen pour vos réceptions. Chaque

Plus en détail

Un jeu de Dominique Ehrhardt - Illustrations de D. Ehrhardt - Couverture : Arnaud Demaegd

Un jeu de Dominique Ehrhardt - Illustrations de D. Ehrhardt - Couverture : Arnaud Demaegd Un jeu de Dominique Ehrhardt - Illustrations de D. Ehrhardt - Couverture : Arnaud Demaegd Règles du jeu A la tête d une puissante nation, prenez le contrôle de la Méditerranée du 15ème siècle. Envoyez

Plus en détail

Réussir son affiliation

Réussir son affiliation David Sitbon Étienne Naël Réussir son affiliation Comment gagner de l argent avec Internet, 2012 ISBN : 978-2-212-55350-5 1 Comprendre que tout est marketing de rentrer dans le détail, il nous a semblé

Plus en détail

Lieu prestigieux, unique, idéalement situé, pour vos événements d entreprise

Lieu prestigieux, unique, idéalement situé, pour vos événements d entreprise Lieu prestigieux, unique, idéalement situé, pour vos événements d entreprise Pour vos assemblées générales, congrès, séminaires, petitsdéjeuners... choisissez l originalité, la nouveauté, le confort et

Plus en détail

L équipement indispensable pour partir pique niquer

L équipement indispensable pour partir pique niquer Où aller pique niquer? Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu il s agit de trouver un endroit pour aller pique niquer : A la plage Dans un parc Au bord d une rivière ou d un lac A la montagne A la

Plus en détail

BELLE PLAGNE BELLE PLAGNE

BELLE PLAGNE BELLE PLAGNE DES RESORTS ÉCOLOGIQUES TERRÉSENS Concevoir des resorts écologiques, C est avoir une démarche responsable vis-à-vis de l environnement, intégrant des techniques d Eco-construction et d Eco-aménagement.

Plus en détail

ORIGINE DES EFFECTIFS ACTUELS

ORIGINE DES EFFECTIFS ACTUELS ORIGINE DES EFFECTIFS ACTUELS 42 30 8 43 4 24 12 5 37 Zones de développement de l habitat Court terme Moyen terme Long terme SITES ENVISAGES Plan général SITE d ARCHAMPS Voitures Piétons Voitures + piétons

Plus en détail

REUNION PROPRIETAIRES 30 décembre 2014

REUNION PROPRIETAIRES 30 décembre 2014 REUNION PROPRIETAIRES 30 décembre 2014 HIVER 2014 : FREQUENTATION STATION Fréquentation HIVER 2014 : + 0,2% vs 2013 séjours : 342 500 nuitées : 2 055 000 En volume de personnes accueillies, l hiver 2014

Plus en détail

Safari privé en Tanzanie de 8 jours en français

Safari privé en Tanzanie de 8 jours en français Safari privé en Tanzanie de 8 jours en français 1 2459, Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, Canada H3J 1N6 Votre programme Jour 1 Arrivée à l aéroport de Kilimandjaro. Accueil et transfert par votre équipe

Plus en détail

Embellir sa devanture commerciale

Embellir sa devanture commerciale C h a r t e p a y s a g e u r b a i n Embellir sa devanture commerciale Le centre-ville de Montfermeil bénéficie d un patrimoine bâti important, empreinte de cet ancien bourg agricole. Cependant, cet héritage

Plus en détail

Les phrases de condition

Les phrases de condition Les phrases de condition Rappel! La langue française propose plusieurs modèles de phrases de condition. Toutefois, les 3 modèles qui suivent s utilisent couramment. 1. Lorsque nous sommes incertains, nous

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

Bravofly : Des offres packagées pour des vacances d hiver au soleil bien méritées!

Bravofly : Des offres packagées pour des vacances d hiver au soleil bien méritées! COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 3 décembre 2014 Bravofly : Des offres packagées pour des vacances d hiver au soleil bien méritées! Plutôt que de s évader cet hiver à la montagne pour aller faire du ski

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

L énergie : c est quoi le problème? Approche technologique. www.minergie.ch. Fribourg/ Les 4 Vents 6 mars 2012

L énergie : c est quoi le problème? Approche technologique. www.minergie.ch. Fribourg/ Les 4 Vents 6 mars 2012 L énergie : c est quoi le problème? Approche technologique Fribourg/ Les 4 Vents 6 mars 2012 Martial Bujard Directeur des Agences Minergie et Swissolar romandes Consommation d une société durable Pétrole

Plus en détail