Vous trouverez dans la présente information les principaux résultats de travail de la phase 2 entre janvier et avril 2011.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vous trouverez dans la présente information les principaux résultats de travail de la phase 2 entre janvier et avril 2011."

Transcription

1 Trägerschaft Berufsbildung Netzelektriker/in Organe responsable de la formation d électricien/ne de réseau Organo responsabile per la formazione professionale di elettricista per reti di distribuzione NE ER Réforme de la formation initiale des électriciens/électriciennes de réseau : Circulaire n 5 d information sur l état actuel du projet (mai 2011) Vous trouverez dans la présente information les principaux résultats de travail de la phase 2 entre janvier et avril Décisions de principe et recherche de solutions Une consultation sur les premiers résultats des travaux de réforme a été menée au sein de la branche en mars 2010 (cf. Circulaire n 3 sous ; ; Quelques personnes de la branche s'étaient alors exprimées en faveur d'une prolongation de la durée de l'apprentissage. Les partenaires responsables avaient donc tout d'abord décidé de laisser cette possibilité ouverte, au cas où, au cours des travaux de la phase 2, il devait s'avérer qu'une formation plus longue serait nécessaire. La réponse à cette question a constitué l'une des problématiques centrales des travaux de réforme. Il a été décidé de maintenir la durée de l apprentissage à 3 ans. Kurt Affolter, responsable de projet, Office fédéral de la formation et de la technologie : «Les électriciens/nes de réseau font en sorte que les réseaux électriques fonctionnent de manière optimale. C est l essentiel de notre standard de vie actuel, dans le secteur public aussi. En construisant et en entretenant les réseaux, l électricien/ne de réseau fournit une contribution à notre confort quotidien dont on ne pourrait plus se passer. On ne saurait dire à quel point son rôle est important. A mon avis, le métier d électricien/ne de réseau va continuer à suivre un développement positif.» Huit domaines de compétences opérationnelles ont été définis pour la formation d électricien/électricienne de réseau : 1. organiser les travaux, respecter les prescriptions de travail et garantir la sécurité au travail 2. poser, tirer et entretenir des lignes en câbles à courant faible ou à courant fort 3. poser, monter et entretenir des câbles de données et de transmission 4. monter et entretenir des lignes aériennes 5. monter, transformer et entretenir des armoires de distribution de câbles, des stations transformatrices ou de couplage 6. monter et entretenir des éclairages publics 7. monter, réguler et entretenir des caténaires des transports publics 8. établir des dispositifs protecteurs, des mises à la terre et des retours de courant, procéder à des mesures de contrôle et mettre en service des installations (les compétences opérationnelles s appartenant à chaque domaine de compétences opérationnelles sont listées dans l'annexe 1). Dans le cadre de deux ateliers, 29 experts de la branche ont arrêté les objectifs évaluateurs en rapport avec les compétences opérationnelles s déjà définies (cf. Circulaire n 4). L étendue des sujets a mis en lumière les points suivants :

2 A) la majorité des entreprises formatrices actuelles ne pourra et/ou ne voudra pas proposer des cours en matière de réseaux de communication, de réseaux de basse et de haute tension et de caténaires ; B) les futurs électriciens/électriciennes de réseau pourront acquérir des connaissances de base étendues de toutes les facettes de la profession, ainsi que des connaissances spécialisées de certains segments du métier. Dans un tel cas, il existe sur le plan fédéral deux approches pour les ordonnances de formation : - une formation avec des orientations - une formation avec des domaines spécifiques Les partenaires responsables ont opté pour une formation avec des domaines spécifiques pour les raisons suivantes : - compte tenu du nombre de rapports de formation, cette structure devrait considérablement faciliter la mise en œuvre de la future formation sur les différents lieux de formation ; - le volet général et commun devra être le plus vaste possible, «voir ce qui est commun», l électricien/électricienne de réseau est un-e «généraliste». Par cette démarche, nous entendons promouvoir l attrait et la perméabilité de la formation. C est l un des objectifs de ce projet. Domaines spécifiques Partant des directives susmentionnées, le groupe de projet a élaboré la profession d'«electricienne de réseau/electricien de réseau CFC» avec les trois domaines spécifiques suivants : Energie, Câbles de données et de transmission, Caténaires. Les objectifs évaluateurs des électriciens/électriciennes de réseau ont ensuite été attribués aux lieux de formation. Lors de cette étape, nous avons veillé à ce que les électriciens/électriciennes de réseau de tous les domaines spécifiques fréquentent l école ensemble. Les objectifs évaluateurs des cours interentreprises ont été subdivisés en objectifs évaluateurs communs (60 %) et spécifiques à chaque domaine (40 %). Pour l attribution des objectifs évaluateurs pratiques aux entreprises, nous avons pris soin de peser les intérêts, de mettre ce qui était nécessaire dans les domaines spécifiques correspondants et d exclure la notion de «nice to have». Nous avons aussi veillé à ce que par exemple les domaines spécifiques «Energie» et «Câbles de données et de transmission» ne doivent pas assurer la formation en construction de caténaires, ce que les entreprises n'accepteraient jamais. Ou par ex. que les domaines spécifiques «Câbles de données et de transmission» et «Caténaires» ne doivent pas assurer la formation en câbles haute tension. T. Biser, responsable de la formation à l AES : «Je table sur la formation de plus de 200 personnes par année». La vue d ensemble à l'annexe 2 présente la nouvelle situation. 2 cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

3 Les changements concrets Le nouveau plan de formation montre qu il s agit véritablement d'une toute nouvelle formation. Précisons toutefois d emblée que les actuels électriciens/électriciennes de réseau se reconnaîtront dans le nouveau domaine spécifique «Energie». L une des exigences émanant de la phase 1 du projet était que les exploitants de réseaux parviennent à situer les électriciens/électriciennes de réseau formés jusqu'ici dans la nouvelle image de la profession. Comparée à l ancienne, la nouvelle formation est un peu moins poussée sur le thème des lignes aériennes dans le domaine spécifique Energie, ce qui devrait plaire à bien des entreprises d'électricité qui n'ont plus d'installations aériennes. Les travaux de câblage sur des installations d éclairage public ont également été réduits et adaptés aux tendances actuelles qui font que l on achète de plus en plus des composants globaux. D anciennes technologies, comme les câbles papier plomb, ont également pu être supprimées du catalogue des objectifs évaluateurs. L usinage du bois et des matières synthétiques et la maçonnerie ont été supprimés au profit de l usinage des métaux. Les futurs électriciens/électriciennes de réseau «Energie» bénéficieront d une formation de base sur les câbles de données et de transmission. La théorique des caténaires sera uniquement traitée en école dans les domaines spécifiques «Energie» et «Câbles de données et de transmission». La procédure de qualification a été remaniée de fond en comble, nous y reviendrons dans la présente circulaire d information. Au terme de la phase 2 du projet, le plan de formation est prêt. La commission de réforme et les partenaires responsables soutiennent la proposition de l équipe de projet et la nouvelle formation sur trois ans. Ulrich Wueger : «Je soutiens la formation supérieure des électriciens de réseau depuis plus de 20 ans. Actuellement directeur des VMCV, transports publics actifs sur la Riviera vaudoise, je représente l Union des Transports Publics, respectivement les entreprises romandes, au sein de la «Reformkommission». Dans le cadre de cette réforme, nous avons adapté le métier d électricien de réseau aux technologies récentes ainsi qu aux conditions de travail modernes et profité de supprimer quelques domaines désuets. Je suis absolument convaincu que le succès et la pérennité du métier sont garantis sous cette nouvelle forme.» Entreprises formatrices Il n'est certainement pas inutile de préciser pour les entreprises formatrices qu'elles pourront bénéficier d une formation adéquate avant le début de la formation en 2013 et que des instruments (programme d'enseignement standard, dossier de formation) seront introduits à ce moment-là. La planification de ces travaux devrait pouvoir démarrer cette année encore. 3 cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

4 Cours interentreprises La durée des cours interentreprises a été fixée à 40 jours, 10 unités hebdomadaires de 4 jours réparties sur les 3 ans de formation. Six unités ont des contenus communs à tous les domaines spécifiques, quatre ont des contenus spécifiques. Les contenus détaillés sont présentés en annexe 3. Légende : T : cours communs à tous les domaines spécifiques E : cours spécifiques au domaine Energie D : cours spécifiques au domaine Câbles de données et de transmission C : cours spécifiques au domaine Caténaires Dans les cours interentreprises, les résultats seront désormais évalués (cf. le marquage des unités dans la figure : bleu = évalué / blanc = pas évalué) et intégrés à la note d expérience. Cela revalorisera les cours et s avère parfaitement logique, puisqu'il serait extrêmement inefficace de ne pas évaluer une partie de la formation qui compte 320 périodes. Il est tout aussi logique que cette évaluation soit prise en compte dans la note EXPER dans le cadre de la procédure de qualification. Il convient de rappeler ici aussi que les documents nécessaires pour les cours devront être préparés pour les premiers cours en 2013, qu une formation sera dispensée aux instructeurs et que les instruments (notamment pour les évaluations, ainsi que le programme d'enseignement standard) qui leur sont destinés devront avoir été créés d'ici là. La planification de ces travaux devrait pouvoir démarrer cette année encore. 4 cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

5 Ecoles s Dans les modèles avec domaines spécifiques, tous les objectifs évaluateurs sont typiquement enseignés en commun. Un jour de cours par semaine est prévu avec 9 leçons, dont 5 en connaissances s, 3 en culture générale et 1 en sport. Branches d enseignement 1 ère année 2 ème année 3 ème année Total des leçons Organiser les travaux, respecter les prescriptions de travail et garantir la sécurité au travail Poser, tirer et entretenir des lignes en câbles à courant faible ou à courant fort Poser, monter et entretenir des câbles de données et de transmission Monter et entretenir des lignes aériennes Monter, transformer et entretenir des armoires de distribution de câbles, des stations transformatrices ou de couplage Monter et entretenir des éclairages publics Monter, réguler et entretenir des caténaires des transports publics Etablir des dispositifs protecteurs, des mises à la terre et des retours de courant, procéder à des mesures de contrôle et mettre en service des installations Total enseignement des connaissances s Branches générales Gymnastique et sport Total global Les notes de connaissances s (4 à 5 notes par semestre) sont réunies en une note d expérience qui compte pour la procédure de qualification. Urs Hartmann, IBC Coire et maître professionnel : «Le tableau des périodes d enseignement est applicable tel quel. La coordination entre les lieux de CI et les écoles s est essentielle car il faut bien délimiter les cours pour éviter des chevauchements». Pour les écoles s aussi, il y a encore divers instruments à créer d'ici le début de la formation en Une formation sera dispensée et le programme d enseignement standard sera créé d'ici là. La planification de ces travaux devrait pouvoir démarrer cette année encore. Le projet encourage déjà une coordination renforcée entre les trois lieux de formation (entreprise, école et cours interentreprises). Cela permettra d éviter des doublons et de mieux faire concorder les objectifs évaluateurs. 5 cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

6 Procédure de qualification La future procédure de qualification contiendra plusieurs nouveautés tout en conservant ce qui a fait ses preuves. Elle sera fondée sur les quatre domaines de qualification suivants : «travail pratique», «connaissances s», «note d expérience» et «culture générale». En résumé, la procédure de qualification sera structurée de la manière suivante : Domaine de qualification Point d'appréciation Pondération du point d appréciation Pondération du domaine de qualification Conditions de réussite Travail pratique Organisation du travail 1 x 40 % Au moins la note h Dispositions de sécurité 2 x Rendement 1 x Exécution 3 x Connaissances s 3.5 h Ecrit 3 h Oral 2 x 1 x 20 % Au moins la note h Note d expérience Connaissances s 1 x 20 % Cours interentreprises 1 x Culture générale 20 % Note totale Au moins la note 4.0 La durée de l'examen de «travaux pratiques» a en particulier nécessité des considérations et des réflexions approfondies et critiques, et a donné lieu à des discussions prolongées. Les experts et connaisseurs de l actuelle procédure de qualification au sein de l équipe de projet ont cherché et trouvé des possibilités de ramener l examen pratique qui dure actuellement 20 heures à un examen pratique de 12 heures, tout en garantissant la qualité d'examen visée. La commission de réforme a approuvé la proposition de l équipe de projet, à savoir une durée d examen de 12 h. Elle serait toutefois prête à revenir sur sa décision si la consultation de la branche sur cette question devait montrer que l'équipe de projet a mal évalué la situation. Des moyens auxiliaires adéquats destinés aux lieux d examen et aux experts seront créés avant les premiers examens en 2016, et des formations pour experts seront dispensées. 6 cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

7 Séances d information La réforme de l ordonnance sur la formation a d énormes répercussions et soulève bien des interrogations. Les parties prenantes et les personnes concernées s'interrogent : «Qu'est-ce qui ne change pas dans les directives de formation? Quelles sont les principales nouveautés? Quels changements cela va-t-il provoquer dans mon domaine? Qu ai-je à y gagner et à y perdre?» Et bien d autres questions encore. Il est possible de répondre à de nombreuses questions par écrit, mais d autres nécessitent un entretien. C est pourquoi les partenaires responsables vont organiser des séances d information en Suisse allemande et romande et au Tessin pour tous les intéressés de l AES/AELC/UTP : des représentants du projet et des associations y présenteront les principaux points de la réforme et répondront aux questions. Les séances d information auront lieu : Aarau: Dienstag, 23. August 2011, von 16:00 18:30 h, im Vortragssaal der IBA Aarau und Chur: Dienstag, 30. August 2011, von 16:00 18:30 h, in der Aula der Gewerbeschule Chur Info und Anmeldung bei Cossonay: lundi, 29 aôut 2011, de 16h00 à 18h30, au centre de formation de la CIFER information et inscription : Bellinzona: giovedi, 25 agosto 2011, da 16h00 a 18h30, Auditorium BancaStato Informazione e iscrizione: Les partenaires responsables tiennent beaucoup à ce que ces modifications soient soutenues et à ce que la réforme de la profession soit un succès. Ils recommandent de participer à l'une de ces séances d'information. Ces séances accompagnent et soutiennent le processus de consultation de la branche. Consultation de la branche La consultation de la branche sur les nouvelles prescriptions de formation sera menée en commun pour les trois associations. Elle durera du 8 août 2011 au 9 septembre 2011 à 12h00. Calendrier des jalons : soumission de la demande d'attribution d'un ticket à l'offt : entrée en vigueur de l ordonnance sur la formation et du plan de formation d Electricienne de réseau/electricien de réseau CFC. - Eté 2013 : début de la formation d Electricienne de réseau/electricien de réseau CFC. Informations sur le projet Toutes les informations sur le projet peuvent être consultées en ligne sur les sites et 7 cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

8 Annexe 1 Les huit domaines de compétences opérationnelles des électriciens/électriciennes de réseau avec leurs compétences opérationnelles : 1. Organiser les travaux, respecter les prescriptions de travail et garantir la sécurité au travail 1.1. Préparer et revoir tout seul une intervention sur la base de plans, d instructions et de listes de contrôle 1.2. Respecter intégralement la sécurité au travail et la protection de la santé personnelle dans le domaine électrique sur la base de directives légales 1.3. Respecter la sécurité au travail sur les chantiers des transports publics en observant strictement les prescriptions importantes 1.4. Sécuriser le poste de travail de manière autonome en respectant toutes les prescriptions qui font autorité 1.5. Collaborer de manière constructive avec les collègues de travail et d autres personnes 1.6. Dresser un procès-verbal et donner un feed-back compréhensibles des travaux exécutés pour des tiers 2. Poser, tirer et entretenir des lignes en câbles à courant faible ou à courant fort 2.1. Prendre en charge, adapter et mesurer des systèmes de tubes de protection des câbles et des tracés pour lignes en câbles à courant faible ou à courant fort selon des directives 2.2. Poser et tirer des lignes en câbles à courant faible ou à courant fort conformément aux directives 2.3. Monter des raccordements et des armatures de câbles d après des instructions et des directives 2.4. Remédier à des dysfonctionnements en respectant strictement les prescriptions de sécurité 3. Poser, monter et entretenir des câbles de données et de transmission 3.1. Prendre en charge, adapter et mesurer des systèmes de tubes de protection des câbles et des tracés pour câbles de données et de transmission selon des directives 3.2. Poser et tirer des câbles de données et de transmission conformément aux directives 3.3. Monter et épisser des câbles de données et de transmission suivant les instructions 3.4. Raccorder des postes d abonnés / répartiteurs d'après l'instruction de montage 3.5. Remédier à des dysfonctionnements selon mandat, en fonction des clients 4. Monter et entretenir des lignes aériennes 4.1. Monter des supports selon le plan de montage 4.2. Monter des isolateurs, des dispositifs de couplage et des dispositifs réducteurs de tension de lignes aériennes selon un plan de montage 4.3. Monter des conducteurs et des câbles conformément à l ordonnance 4.4. Exécuter des travaux d entretien et de démontage selon l ordonnance et les directives 8 cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

9 5. Monter, transformer et entretenir des armoires de distribution de câbles, des stations transformatrices ou de couplage 5.1. Poser des armoires de distribution de câbles, des stations transformatrices ou de couplage selon le plan de montage 5.2. Monter des installations de distribution à haute tension, des transformateurs de distribution et des distributions basse tension selon les documents de montage 5.3. Installer une distribution pour consommation privée (installations de prises d éclairage et de courant) selon le plan 5.4. Exécuter des travaux de transformation et d entretien selon l ordonnance 6. Monter et entretenir des éclairages publics 6.1. Prendre en charge, adapter et mesurer des systèmes de tubes de protection des câbles, des tracés de câbles et des embases pour installations d éclairage public selon des directives 6.2. Poser, tirer et raccorder des câbles selon le plan 6.3. Monter des tableaux de mesures et de commandes pour éclairages publics selon le plan 6.4. Poser des points lumineux selon le plan et les mettre en service 6.5. Effectuer des travaux d entretien sur des installations d éclairage public selon l ordonnance 6.6. Remédier à des dysfonctionnements sur des installations d éclairage public selon mandat 7. Monter, réguler et entretenir des caténaires des transports publics 7.1. Préassembler des éléments selon les instructions de montage 7.2. Poser, monter et démonter des poteaux, haubans, vérins d appui et ossatures porteuses aux dimensions selon les documents de construction et les manuels 7.3. Tirer, fixer, haubaner et réguler les fils et caténaires selon les plans de montage Effectuer des inspections et des travaux de maintenance en respectant strictement les prescriptions de sécurité 8. Etablir des dispositifs protecteurs, des mises à la terre et des retours de courant, procéder à des mesures de contrôle et mettre en service des installations 8.1. Monter des dispositifs protecteurs de réseau selon mandat 8.2. Installer des retours de courant et des mises à la terre selon les prescriptions 8.3. Procéder à des mesures de contrôle selon mandat 8.4. Mettre en service des installations suivant le déroulement prévu 9 cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

10 Annexe 2 Vue d ensemble des domaines de compétences opérationnelles par domaine spécifique Domaines de compétences opérationnelles Domaine spécifique Energie Domaine spécifique Câbles de données et de transmission Domaine spécifique Caténaires 1. organiser les travaux, respecter les prescriptions de travail et garantir la sécurité au travail bases et pratique 2. poser, tirer et entretenir des lignes en câbles à courant faible ou à courant fort seulement bases seulement bases 3. poser, monter et entretenir des câbles de données et de transmission seulement bases seulement bases 4. monter et entretenir des lignes aériennes bases et pratique 5. monter, transformer et entretenir des armoires de distribution de câbles, des stations transformatrices ou de couplage 6. monter et entretenir des éclairages publics seulement bases seulement bases seulement bases seulement bases 7. monter, réguler et entretenir des caténaires des transports publics seulement bases seulement bases bases et pratique 8. établir des dispositifs protecteurs, des mises à la terre et des retours de courant, procéder à des mesures de contrôle et mettre en service des installations bases et pratique 10 cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

11 Annexe 3 Les contenus détaillés des cours interentreprises Les tableaux ci-après décrivent les contenus des cours interentreprises généraux et spécifiques à un domaine. L attribution des cours est structurée en fonction des domaines de compétences opérationnelles (DCO) et de l année d apprentissage (AA). Les parenthèses qui accompagnent les entrées relatives aux contenus se réfèrent à la compétence opérationnelle correspondante dans le plan de formation. Cours interentreprises généraux Cours généraux (tous les domaines spécifiques) CI DCO Contenus AA Jours T1 Organiser les travaux, respecter les prescriptions de travail et garantir la sécurité au travail Formation initiale RPC Sécurité générale au travail (1.2) Sécurité au travail sur des chantiers des transports publics (1.3) T2 Monter et entretenir des lignes aériennes Montage de supports (4.1) Montage d isolateurs, de dispositifs de couplage, de réducteurs de tension (4.2) T3 Organiser les travaux, respecter les prescriptions de travail et garantir la sécurité au travail Monter et entretenir des lignes aériennes Monter, transformer et entretenir des armoires de distribution de câbles, des stations transformatrices ou de couplage Monter, réguler et entretenir des caténaires des transports publics Sécurité de chantiers (1.4) Elimination (1.4) Elingage de charges (5.1, 7.1) Structure d ouvrages de maçonnerie (7.2) Montage d isolateurs, de dispositifs de couplage, de réducteurs de tension (4.2) T4 Organiser les travaux, respecter les prescriptions de travail et garantir la sécurité au travail Monter, réguler et entretenir des caténaires des transports publics Sécurité électrique (1.2) Lutte contre les incendies (1.2) Usinage de métaux (7.1) T5 Poser, tirer et entretenir des lignes en câbles à courant faible ou à courant fort Poser, monter et entretenir des câbles de données et de transmission Monter et entretenir des lignes aériennes Monter et entretenir des éclairages publics Etablir des dispositifs protecteurs, des mises à la terre et des retours de courant, procéder à des mesures de contrôle et mettre en service des installations Montage de conducteurs (4.3) Entretien et démontage de lignes aériennes (4.4) Montage de mises à la terre (8.2) Mesure d installations en câbles (2.1, 3.1, 6.1) 2. 4 T6 Etablir des dispositifs protecteurs, des mises à la terre et des retours de courant, procéder à des mesures de contrôle et mettre en service des installations Montage de dispositifs protecteurs (8.1) Mesures de contrôle (8.3) Mises en service (8.4) 3. 4 Total jours CI généraux cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

12 Cours communs aux domaines spécifiques <Energie> et <Câbles de données et de transmission> Cours communs <Energie> et <Câbles de données et de transmission> CI DCO Entrées relatives aux contenus AA Jours ED1 Poser, tirer et entretenir des lignes en câbles à courant faible ou à courant fort Poser, monter et entretenir des câbles de données et de transmission Monter et entretenir des éclairages publics Pose de câbles (2.2, 3.2, 6.2) Raccordement de câbles à basse tension (2.3) ED2 Poser, tirer et entretenir des lignes en câbles à courant faible ou à courant fort Raccordement de câbles à basse tension (2.3) Raccordement de câbles à haute tension (2.3) 2. 4 Total jours communs aux domaines spécifiques <Energie> et <Câbles de données et de transmission> 8 Cours spécifiques au domaine <Energie> Cours spécifiques au domaine <Energie> CI DCO Entrées relatives aux contenus AA Jours E1 Monter, transformer et entretenir des armoires de distribution de câbles, des stations transformatrices ou de couplage Monter et entretenir des éclairages publics Montage de distributions haute tension et de transformateurs de distribution (5.2) Montage de distributions basse tension (5.2) Installation pour consommation privée (5.3) 2. 4 Montage de tableaux de mesures et de commandes pour éclairage public (6.3) E2 Poser, tirer et entretenir des lignes en câbles à courant faible ou à courant fort Monter, transformer et entretenir des armoires de distribution de câbles, des stations transformatrices ou de couplage Monter et entretenir des éclairages publics Elimination de dysfonctionnements de câbles à courant (2.4) Mise en service de stations transformatrices et d armoires de distribution (5.4) Mise en service et entretien de tableaux pour éclairage public (6.4) Elimination de dysfonctionnements d'installations d'éclairage public (6.5) 3. 4 Total jours spécifiques au domaine <Energie> 8 12 cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

13 Cours spécifiques au domaine <Câbles de données et de transmission> Cours spécifiques au domaine <Câbles de données et de transmission> CI DCO Entrées relatives aux contenus AA Jours D1 Poser, monter et entretenir des câbles de données et de transmission Jonction et raccordement de câbles de données (3.3) Raccordement de câbles de données (3.4) D2 Poser, monter et entretenir des câbles de données et de transmission Installation de colonnes de distribution (3.4) Elimination de dysfonctionnements de câbles de données (3.5) 2. 4 Total jours spécifiques au domaine <Câbles de données et de transmission> 8 Cours interentreprises du domaine spécifique <Caténaires> Cours spécifiques au domaine <Caténaires> CI DCO Entrées relatives aux contenus AA Jours C1 Monter, réguler et entretenir des caténaires des transports publics Prémontage de caténaire y compris éléments de construction (7.1) C2 Monter, réguler et entretenir des caténaires des transports publics Montage de poteaux pour caténaires et de supports (7.2) 2. 4 C3 Monter, réguler et entretenir des caténaires des transports publics Tirage de fils et caténaires (7.3) 2. 4 C4 Monter, réguler et entretenir des caténaires des transports publics Etablir des dispositifs protecteurs, des mises à la terre et des retours de courant, procéder à des mesures de contrôle et mettre en service des installations Inspection et maintenance de caténaires (7.4) Montage de retours de courant (8.2) 3. 4 Total jours domaine spécifique <Caténaires> cet effet (enveloppe «subventions en faveur de projets de développement de la formation et de développement de la qualité»).

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 30 mai 2013 47417 Electricienne de réseau CFC/Electricien de réseau CFC Netzelektrikerin EFZ/Netzelektriker

Plus en détail

Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final

Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final Page 1-1 Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification concernant l ordonnance du SEFRI du 30 mai 2013 sur la formation professionnelle initiale et le plan de formation du 30 mai 2013

Plus en détail

Séance d information concernant la formation professionnelle initiale d électricien/ne de réseau CFC

Séance d information concernant la formation professionnelle initiale d électricien/ne de réseau CFC Séance d information concernant la formation professionnelle initiale d électricien/ne de réseau CFC Lignes de contact Présentation des nouveaux domaines spécifiques Urs Wili, Furrer+Frey AG, Berne Pierre-André

Plus en détail

NE ER. Plan de formation. Electricienne de réseau/electricien de réseau avec certificat fédéral de capacité CFC 1

NE ER. Plan de formation. Electricienne de réseau/electricien de réseau avec certificat fédéral de capacité CFC 1 Trägerschaft Berufsbildung Netzelektriker/in Organe responsable de la formation professionnelle d électricien/ne de réseau Organo responsabile per la formazione professionale di elettricista per reti di

Plus en détail

Examen final «Pratique professionnelle oral» pour les employés de commerce de la branche de formation et d examens Services et administration (S&A)

Examen final «Pratique professionnelle oral» pour les employés de commerce de la branche de formation et d examens Services et administration (S&A) Examen final «Pratique professionnelle oral» pour les employés de commerce de la branche de formation et d examens Services et administration (S&A) Directive pour les experts aux examens A Extraits de

Plus en détail

Le présent règlement d organisation complète les dispositions du plan de formation mentionné ci-dessus 1 et des statuts de la CIFC Suisse.

Le présent règlement d organisation complète les dispositions du plan de formation mentionné ci-dessus 1 et des statuts de la CIFC Suisse. Règlement d organisation des cours interentreprises destinés aux employées et employés de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) de la branche de formation et d examens Services et administration

Plus en détail

Employée/Employé de commerce CFC «Services et administration»

Employée/Employé de commerce CFC «Services et administration» Employée/Employé de commerce CFC «Services et administration» Le champ d activité des employés 1 de commerce de la branche «Services et administration» va du contact avec la clientèle au back office. La

Plus en détail

Information concernant les documents Enterprise utilisés lors de la formation professionelle initiale.

Information concernant les documents Enterprise utilisés lors de la formation professionelle initiale. Prozesse Berufsbildung Netzelektriker Information concernant les documents Enterprise utilisés lors de la formation professionelle initiale. Pierre Blatti, Service de l électricité, Lausanne Fabien Mauron,

Plus en détail

Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification

Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification du 25 novembre 2009 (état le 15 octobre 2015) Domaine de qualification «Pratique professionnelle»... 2 Domaine de qualification «Travail

Plus en détail

Pour en savoir plus sur le projet initial : www.qualicarte.ch

Pour en savoir plus sur le projet initial : www.qualicarte.ch Le projet QualiCarte a été initié par la Conférence suisse de la formation professionnelle en collaboration avec des organisations suisses du monde du travail, et plus particulièrement l Union suisse des

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d opticienne/opticien 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 10 mai 2010 85504 Opticienne CFC/Opticien CFC Augenoptikerin EFZ/Augenoptiker EFZ

Plus en détail

Demi-journée d échanges sur les Compétences interdisciplinaires (CID)

Demi-journée d échanges sur les Compétences interdisciplinaires (CID) Demi-journée d échanges sur les Compétences interdisciplinaires (CID) Vesna Labovic Python Séminaire de formation continue orfo - Employée de commerce / employé de commerce CFC IFFP - Lausanne Sommaire

Plus en détail

Dans le cadre de la formation initiale en entreprise, le DFP à l école n est pas défini de manière plus précise.

Dans le cadre de la formation initiale en entreprise, le DFP à l école n est pas défini de manière plus précise. Dossier de formation et des prestations des employés de commerce CFC de la branche «Services et administration» dans le cadre de la formation initiale en école (écoles de commerce de droit public EC) Contexte

Plus en détail

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISAGE CFC DE GESTIONNAIRE EN INTENDANCE L APPRENTISAGE AFP D EMPLOYÉ-E EN INTENDANCE

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISAGE CFC DE GESTIONNAIRE EN INTENDANCE L APPRENTISAGE AFP D EMPLOYÉ-E EN INTENDANCE Département de l'éducation de la culture et du sport Service de la formation professionnelle Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für Berufsbildung FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L

Plus en détail

FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES EXPERTES ET DES EXPERTS AUX EXAMENS

FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES EXPERTES ET DES EXPERTS AUX EXAMENS FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES EXPERTES ET DES EXPERTS AUX EXAMENS Mandat et offre de l IFFP Formation continue LE MANDAT DE L IFFP Sur mandat de la Confédération, l Institut fédéral des hautes études

Plus en détail

Information sur la formation professionnelle initiale des Electriciens/nes de réseau avec CFC. Domaine spécifique : Télécommunications

Information sur la formation professionnelle initiale des Electriciens/nes de réseau avec CFC. Domaine spécifique : Télécommunications Prozesse Berufsbildung Netzelektriker Information sur la formation professionnelle initiale des Electriciens/nes de réseau avec CFC Domaine spécifique : Télécommunications Jean Bucher, président Duvoisin-Groux

Plus en détail

Commission de formation professionnelle AID de Suisse romande Délégation à la formation

Commission de formation professionnelle AID de Suisse romande Délégation à la formation Procès-verbal JF Cosandier ouvre la séance et souhaite la bienvenue à l assemblée, aux maîtres d apprentissage, à MM. Etienne (IFFP) et Forestier (EPCL). Il excuse Mme Estermann (HEG-Genève), ainsi que

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale du 8 décembre 2004 71100 Assistante du commerce de détail/ Assistant du commerce de détail Detailhandelsassistentin/Detailhandelsassistent Assistente

Plus en détail

1. Glossaire Attestation fédérale professionnelle (AFP) BDEFA 2 Branche de formation et d examen Branche et entreprise

1. Glossaire Attestation fédérale professionnelle (AFP) BDEFA 2 Branche de formation et d examen Branche et entreprise 1. Glossaire Attestation fédérale professionnelle (AFP) La personne qui a réussi la procédure de qualification au terme de sa formation d assistant de bureau reçoit l attestation fédérale de formation

Plus en détail

Réforme «Spécialiste du commerce de détail»

Réforme «Spécialiste du commerce de détail» Réforme «Spécialiste du commerce de détail» Directives relatives au déroulement des examens de validation des modules pour les futurs spécialistes du commerce de détail (Les dénominations de personnes

Plus en détail

EXECUTANT Programme sur 1 jour

EXECUTANT Programme sur 1 jour GP-HAB-B0H0-EX-GEN Préparation à l habilitation B0-H0 pour un personnel non électricien - Exécutant Comprendre le risque et savoir prendre les mesures de sécurité adaptées pour des opérations non-s dans

Plus en détail

Formation des experts

Formation des experts Atelier Formation des experts Journée d échange d expériences sur les examens professionnels, Bienne 19 septembre 2013 Présentation du cours d introduction pour experts aux examens de la formation professionnelle

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 25 octobre 2006 43905 Mécanicienne/Mécanicien en machines agricoles CFC Landmaschinenmechanikerin

Plus en détail

Formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce

Formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce Formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce Tâches de l organisation du monde du travail Directives PSE Pratique 1 Participation aux procédures de reconnaissance, assurance de

Plus en détail

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISSAGE CFC DANS LE DOMAINE SOCIAL (ASSISTANT SOCIO EDUCATIF / ASE)

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISSAGE CFC DANS LE DOMAINE SOCIAL (ASSISTANT SOCIO EDUCATIF / ASE) Département de l'éducation de la culture et du sport Service de la formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für Berufsbildung FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISSAGE CFC

Plus en détail

Guide pour la réalisation de projets de cyberadministration

Guide pour la réalisation de projets de cyberadministration Comment Guide pour la réalisation de projets de cyberadministration dans les communes Six étapes pour réussir les projets de cyberadministration dans des petites et moyennes communes avec la méthode de

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Dispositions d exécution: Unités de formation

Dispositions d exécution: Unités de formation Dispositions d exécution: Unités de formation Bases Dispositions générales d exécution pour l examen de fin d apprentissage. Art. 3, al. 6, du règlement d'apprentissage et d'examen de fin d'apprentissage

Plus en détail

Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle

Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle formatrices en entreprise formatrices dans les cours interentreprises enseignants en école professionnelle autres

Plus en détail

Avenir des écoles de commerce: mise en œuvre des nouvelles filières de formation Séance de lancement du mercredi 23 septembre 2009 à Berne

Avenir des écoles de commerce: mise en œuvre des nouvelles filières de formation Séance de lancement du mercredi 23 septembre 2009 à Berne Avenir des écoles de commerce: mise en œuvre des nouvelles filières de formation Séance de lancement du mercredi 23 septembre 2009 à Berne Commission suisse des examens de la formation commerciale de base

Plus en détail

Profil de la profession et profils de formation scolaire

Profil de la profession et profils de formation scolaire Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Employée de commerce/employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 26 septembre 2011 (Etat le 1 er janvier 2015) Employée

Plus en détail

COMMISSION EUROPÉENNE DIRECTION GÉNÉRALE SANTÉ ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS Direction F Office alimentaire et vétérinaire Le Directeur

COMMISSION EUROPÉENNE DIRECTION GÉNÉRALE SANTÉ ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS Direction F Office alimentaire et vétérinaire Le Directeur COMMISSION EUROPÉENNE DIRECTION GÉNÉRALE SANTÉ ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS Direction F Office alimentaire et vétérinaire Le Directeur Grange, le D(2002) NUMÉRO DE RÉFÉRENCE : DG(SANCO)/8624/2002 RS

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d esthéticienne/esthéticien 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 12 décembre 2006 82112 Esthéticienne CFC/Esthéticien CFC Kosmetikerin

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire en intendance avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 20 décembre 2004 (Etat le 15 juillet 2011) 79613 Gestionnaire en

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d employée de commerce/employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 26 septembre 2011 (état le 1 er janvier 2015) Employée

Plus en détail

Instances de pilotage. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage Critères d accréditation des branches de formation et d examen

Instances de pilotage. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage Critères d accréditation des branches de formation et d examen Département fédéral de l'économie DFE Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Formation professionnelle Formation commerciale de base - Commission des examens pour toute

Plus en détail

L'école professionnelle et les cours interentreprises doivent également travailler en visant la construction de compétences.

L'école professionnelle et les cours interentreprises doivent également travailler en visant la construction de compétences. B. Tableau des cours 1. Introduction Dans le cadre de la structure du plan de formation, il faut souligner tout particulièrement une nouvelle fois que la formation professionnelle est assurée en commun

Plus en détail

Profil de qualification pour la profession garnisseuse de meubles CFC / Garnisseur de meubles CFC

Profil de qualification pour la profession garnisseuse de meubles CFC / Garnisseur de meubles CFC Eidgenössisches Volkswirtschaftsdepartement EVD Bundesamt für Berufsbildung und Technologie BBT Berufsbildung Profil de qualification pour la profession garnisseuse de meubles CFC / Garnisseur de meubles

Plus en détail

Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des écoles supérieures d économie

Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des écoles supérieures d économie Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des écoles supérieures d économie du 15 mars 2001 Le Département fédéral de l économie, vu l art. 61, al. 2, de la loi fédérale du

Plus en détail

Mécanicienne en motocycles CFC Mécanicien en motocycles CFC

Mécanicienne en motocycles CFC Mécanicien en motocycles CFC Formation de base: Mécanicienne en motocycles CFC Mécanicien en motocycles CFC Editeur : 2roues Suisse Commission développement professionnel et qualité Ordonnance de formation du 05.09.2011 2roues Suisse

Plus en détail

Aide-mémoire 19. Réseaux d entreprises formatrices

Aide-mémoire 19. Réseaux d entreprises formatrices Aide-mémoire 19 Réseaux d entreprises formatrices Qu est-ce qu un réseau d entreprises formatrices? Un réseau d entreprise formatrices est un groupement d entreprises qui, seules, ne pourraient pas assurer

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ DU PROGRAMME ET BUDGET. Session informelle Genève, 20 22 juillet 2009

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ DU PROGRAMME ET BUDGET. Session informelle Genève, 20 22 juillet 2009 OMPI WO/PBC/IM/1/09/6 ORIGINAL : français DATE : 14 mai 2009 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F COMITÉ DU PROGRAMME ET BUDGET Session informelle Genève, 20 22 juillet 2009 AUDIT

Plus en détail

Bureau du vérificateur général du Canada. Rapport sur la revue des pratiques d audit de performance

Bureau du vérificateur général du Canada. Rapport sur la revue des pratiques d audit de performance Bureau du vérificateur général du Canada Rapport sur la revue des pratiques d audit de performance Revues des pratiques effectuées au cours de l exercice 2011-2012 Juillet 2012 Revue des pratiques et audit

Plus en détail

Spécialiste en assurance avec brevet fédéral

Spécialiste en assurance avec brevet fédéral Spécialiste en assurance avec brevet fédéral 2 Après l analyse de la formation initiale et continue de l assurance privée, étude réalisée sur mandat de l Association Suisse d Assurances ASA, la politique

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 14 décembre 2006 70610 Assistante en pharmacie CFC/Assistant en pharmacie CFC Pharma-Assistentin EFZ/Pharma-Assistent

Plus en détail

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des employés de commerce CFC

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des employés de commerce CFC Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des employés de commerce CFC R è g l e m e n t i n t e r n e d e l a C o m m i s s i o n s u i s s e p o u r l e d é

Plus en détail

Equivalence des qualifications

Equivalence des qualifications Equivalence des qualifications 2 Profil d un monteur-électricien diffusé par une maison de placement temporaire (I) Nom, Prénom, Date de naissance, Portugal Expérience professionnelle : 2009 à ce jour

Plus en détail

Examen professionnel supérieur selon le système modulaire avec examen final

Examen professionnel supérieur selon le système modulaire avec examen final Examen professionnel supérieur selon le système modulaire avec examen final DIRECTIVE sur le règlement de l examen professionnel supérieur selon le système modulaire avec examen de maître/maîtresse textile

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 6 décembre 2006 95004 Agente/Agent d exploitation CFC Fachfrau/Fachmann Betriebsunterhalt EFZ

Plus en détail

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 12 décembre 2007 47604 Installatrice en chauffage CFC/Installateur en chauffage CFC Heizungsinstallateurin

Plus en détail

Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage

Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage 51002 Maçon/Maçonne 51003 Maurer/Maurerin Muratore/Muratrice A. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage B. Programme d enseignement professionnel Maçon/Maçonne A Règlement d apprentissage

Plus en détail

CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques

CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques mi ni s t èr e Éducati on nat i on al e REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques SERVICE DES FORMATIONS SOUS DIRECTION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Plus en détail

Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale

Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr) 412.103.1 du 24 juin 2009 (Etat le 1 er octobre 2013) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 25, al. 5, de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur

Plus en détail

Convention relative à la Conférence universitaire de Suisse occidentale

Convention relative à la Conférence universitaire de Suisse occidentale Convention relative à la Conférence universitaire de Suisse occidentale L Université de Fribourg; L Université de Genève; L Université de Lausanne; L Université de Neuchâtel; (ci-après désignées par «les

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) (Interactive Media Designer CFC) du 22 octobre 2013 47117 Interactive Media Designer CFC Interactive

Plus en détail

Plan de formation - Partie B

Plan de formation - Partie B Plan de formation - Partie B Objectifs de formation et orientations 1. Concept de formation 1.1. La formation à la pratique professionnelle dans les entreprises formatrices, les écoles de métiers et les

Plus en détail

Catalogue d objectifs évaluateurs de la branche de formation et d examens MEM : Machines, équipements électriques et métallurgie

Catalogue d objectifs évaluateurs de la branche de formation et d examens MEM : Machines, équipements électriques et métallurgie Catalogue d objectifs évaluateurs de la branche de formation et d examens MEM : Machines, équipements électriques et métallurgie Remarques - Afin de faciliter la lecture du document, le masculin est utilisé

Plus en détail

ELECTRICIEN INSTALLATEUR - MONTEUR

ELECTRICIEN INSTALLATEUR - MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION ELECTRICIEN INSTALLATEUR

Plus en détail

sur la gestion de l informatique et des télécommunications dans l administration cantonale

sur la gestion de l informatique et des télécommunications dans l administration cantonale Ordonnance du 3 novembre 2015 Entrée en vigueur : immédiate sur la gestion de l informatique et des télécommunications dans l administration cantonale Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Sur la proposition

Plus en détail

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de ligne de conditionnement», en intégrant :

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de ligne de conditionnement», en intégrant : Commission Paritaire Nationale de l Emploi des Industries de Santé CQP «Conduite de ligne de conditionnement» Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Nom et prénom du candidat

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Pour les professionnels de l électricité www.effitec.ch Rte de la Venoge 3, 1026 Echandens 0848701000 www.effitec.ch Rte de la Venoge 3, 1026 Echandens 0848701000 Sommaire - Séminaire

Plus en détail

Règlement d'apprentissage et d'examen de fin d'apprentissage

Règlement d'apprentissage et d'examen de fin d'apprentissage 30302 Charpentier/Charpentière Zimmermann/Zimmerin Carpentiere/Carpentiera A. Règlement d'apprentissage et d'examen de fin d'apprentissage B. Programme d'enseignement professionnel Charpentier/Charpentière

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de laborantine/laborantin avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 25 juillet 2007 (Etat le 19 août 2013) 65324 Biologie 65325 Chimie

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de dessinatrice-constructrice sur métal/dessinateur-constructeur sur métal 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 20 décembre 2006 64404 Dessinatrice-constructrice

Plus en détail

03.460. Initiative parlementaire

03.460. Initiative parlementaire 03.460 Initiative parlementaire Procédures de la délégation des Commissions de gestion et enquêtes disciplinaires ou administratives de la Confédération menées parallèlement et sur un même objet Rapport

Plus en détail

Directives d examen OACP

Directives d examen OACP Umsetzung CZV Mise en œuvre OACP Directives d examen OACP Approuvées par la direction de projet OACP le 15 avril 2009 Décrétées d entente avec l Office fédéral des routes (OFROU) Pour une meilleure lisibilité

Plus en détail

Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail

Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail 822.116 du 25 novembre 1996 (Etat le 5 décembre 2006) Le Conseil fédéral suisse, Vu l art. 83, al. 2, de la loi fédérale du

Plus en détail

Profil de qualification pour employé de commerce /employée de commerce

Profil de qualification pour employé de commerce /employée de commerce Profil de qualification pour employé de commerce /employée de commerce 68300 Employé de commerce / Employée de commerce formation de base 68200 Employé de commerce / Employée de commerce formation élargie

Plus en détail

FICHE. ConseilOrga THÉMATIQUE. Quelles différences entre ISO et PMI, concernant le management de projet? Mars. Asssitance & Direction de projets

FICHE. ConseilOrga THÉMATIQUE. Quelles différences entre ISO et PMI, concernant le management de projet? Mars. Asssitance & Direction de projets FICHE Mars ConseilOrga 2013 THÉMATIQUE Asssitance & Direction de projets Quelles différences entre ISO et PMI, concernant le management de projet? Ces quatre derniers mois ont été très riches pour le management

Plus en détail

Formation et formation continue au sein de l Alliance suisse des samaritains

Formation et formation continue au sein de l Alliance suisse des samaritains 18.04.2008 OC 369 Annexe 3 Formation et formation continue au sein de l Alliance suisse des samaritains Sommaire 3. Au niveau de l association cantonale Annexe 3 3.1: Niveau association: architecture de

Plus en détail

La réforme du contrôle interne et de l audit interne dans les administrations d Etat en France. Ministère de l Economie et des Finances

La réforme du contrôle interne et de l audit interne dans les administrations d Etat en France. Ministère de l Economie et des Finances La réforme du contrôle interne et de l audit interne dans les administrations d Etat en France Séminaire des 12 et 13 février 2013 Danièle LAJOUMARD, Inspecteur général des Finances C.I.A (Certified Internal

Plus en détail

Le case management «formation professionnelle»

Le case management «formation professionnelle» Département fédéral de l'économie DFE Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Formation professionnelle Le case management «formation professionnelle» Principes et mise

Plus en détail

Profil B ou profil E? Aide à la décision

Profil B ou profil E? Aide à la décision Employée/Employé de commerce CFC Profil B ou profil E? Aide à la décision Introduction Le présent document sert d aide pour les acteurs qui participent au choix de la voie de formation la plus appropriée

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de gardienne d animaux/gardien d animaux 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 8 juillet 2009 18110 Gardienne d animaux CFC/Gardien d animaux

Plus en détail

EPFL SB-ISIC. laborantin en chimie. laboratoire-école appren tis

EPFL SB-ISIC. laborantin en chimie. laboratoire-école appren tis EPFL SB-ISIC laborantin en chimie laboratoire-école appren tis info Description de la profession La chimie est une science très ancienne qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Les secteurs

Plus en détail

Rapport de gestion 2010. Branche de formation et d examen Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme

Rapport de gestion 2010. Branche de formation et d examen Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme BFE - HGT BFE - HGT RFE - AGT Branche de formation et d examen Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme Branche de formation et d examen Hotellerie-Gastronomie-Tourisme Rami di formazione e d esame Alberghiero-Gastronomico-Turistico

Plus en détail

Edition octobre 2000 Directive nº 6510 Formation de grutier: cours de base et examen

Edition octobre 2000 Directive nº 6510 Formation de grutier: cours de base et examen Edition octobre 2000 Directive nº 6510 Formation de grutier: cours de base et examen CFST 6510.f 11.00 Sommaire Page 1 Introduction 5 1.1 But 5 1.2 Champ d application 5 1.3 Bases légales 5 1.4 Définitions

Plus en détail

La Présidence luxembourgeoise

La Présidence luxembourgeoise La Présidence luxembourgeoise Outre la conférence du 2 mai 2005, la Direction de la Consommation a assuré la présidence du groupe Conseil Protection et Information du consommateur dont les dossiers ont

Plus en détail

Dessinateur-électricien/Dessinatrice-électricienne. Règlement d apprentissage et l examen de fin d apprentissage

Dessinateur-électricien/Dessinatrice-électricienne. Règlement d apprentissage et l examen de fin d apprentissage 64503 Dessinateur-électricien/Dessinatrice-électricienne Elektrozeichner/Elektrozeichnerin Disegnatore-elettricista/Disegnatrice-elettricista A. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage

Plus en détail

Cadre de référence pour soutenir la gestion et la revue diligente des projets en ressources informationnelles

Cadre de référence pour soutenir la gestion et la revue diligente des projets en ressources informationnelles Cadre de référence pour soutenir la gestion et la revue diligente des projets en ressources informationnelles Document d orientation aux organismes publics Annexe A Rôles et responsabilités détaillés des

Plus en détail

1. Processus management et stratégie. Retour

1. Processus management et stratégie. Retour Retour Les principales fonctions du Siège social sont définies suivant un ensemble de processus dont la responsabilité est assurée par le Directeur Général de l Association. La mise en œuvre des activités

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 1 er décembre 2008 90901 Danseuse interprète CFC/Danseur interprète CFC Bühnentänzerin EFZ/Bühnentänzer

Plus en détail

Standards de l IFFP pour un dossier de formation de qualité dans la formation professionnelle initiale

Standards de l IFFP pour un dossier de formation de qualité dans la formation professionnelle initiale Standards de l IFFP pour un dossier de formation de qualité dans la formation professionnelle initiale Il existe peu d indications et de directives quant au dossier de formation. Pour l essentiel, on peut

Plus en détail

Formation en deux phases. Conseil Suisse de la sécurité routière. Assurance qualité

Formation en deux phases. Conseil Suisse de la sécurité routière. Assurance qualité Projet Assurance qualité Formation en deux phases Conseil Suisse de la sécurité routière Assurance qualité pour les organisateurs de cours de perfectionnement Guide pour le développement d'un système AQ

Plus en détail

Objet, domaines spécifiques et durée. du 22 juillet 2014 (Etat le 1 er janvier 2015)

Objet, domaines spécifiques et durée. du 22 juillet 2014 (Etat le 1 er janvier 2015) Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale plâtrière constructrice à sec/plâtrier constructeur à sec avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 22 juillet 2014 (Etat le 1 er janvier

Plus en détail

INITIATIVE DE LA FRANCOPHONIE POUR DES VILLES DURABLES. Efficacité énergétique et ville durable : leçons de l atelier d Abidjan

INITIATIVE DE LA FRANCOPHONIE POUR DES VILLES DURABLES. Efficacité énergétique et ville durable : leçons de l atelier d Abidjan Université d été : Bâtiments, Villes et Territoires durables face aux défis du changement climatique INITIATIVE DE LA FRANCOPHONIE POUR DES VILLES DURABLES Efficacité énergétique et ville durable : leçons

Plus en détail

Mise en place d une organisation CII nationale pour la poursuite du développement de la collaboration interinstitutionnelle

Mise en place d une organisation CII nationale pour la poursuite du développement de la collaboration interinstitutionnelle Département fédéral de l économie DFE Département fédéral de l intérieur DFI Berne, le 11 novembre 2010 Mise en place d une organisation CII nationale pour la poursuite du développement de la collaboration

Plus en détail

Charte de Compliance ERGO Insurance sa

Charte de Compliance ERGO Insurance sa Charte de Compliance ERGO Insurance sa Introduction Sur la base de la circulaire PPB/D. 255 du 10 mars 2005 sur la compliance adressée aux entreprises d assurances, une obligation légale a été imposée

Plus en détail

Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale de graphiste CFC Leçons B Resumé par semestre

Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale de graphiste CFC Leçons B Resumé par semestre Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale de graphiste CFC Leçons B Resumé par semestre 21 javier 2010 Legende Le plan de formation règle obligatoirement les objectifs

Plus en détail

MANDAT DE PRESTATIONS

MANDAT DE PRESTATIONS MANDAT DE PRESTATIONS 2008 2011 décidé d un commun accord entre la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l instruction publique (CDIP) (Mandante) et le Centre suisse de prestation Formation professionnelle

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour l'environnement

Programme des Nations Unies pour l'environnement NATIONS UNIES EP Programme des Nations Unies pour l'environnement Distr. GENERALE UNEP/OzL.Pro/ExCom/70/34/Add.1 17 juin 2013 FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS COMITE EXECUTIF DU FONDS MULTILATERAL AUX FINS

Plus en détail

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement?

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Lumesse Avis d expert Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Dans l univers sans cesse mouvant de la Gestion des Talents, nous observons un nouveau changement fondamental en matière de développement

Plus en détail

Statuts FSEA. FSEA Fédération suisse pour la formation continue Version du 28 avril 2009

Statuts FSEA. FSEA Fédération suisse pour la formation continue Version du 28 avril 2009 Statuts FSEA FSEA Fédération suisse pour la formation continue Version du 28 avril 2009 La FSEA en bref La FSEA est l organisation faîtière de la formation continue en Suisse. Ses membres sont des organisations

Plus en détail

Finance Comptabilité. Brevet Fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité (BF FC) COURS PRÉPARATOIRES

Finance Comptabilité. Brevet Fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité (BF FC) COURS PRÉPARATOIRES Finance Comptabilité Brevet Fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité (BF FC) COURS PRÉPARATOIRES LE MOT DU CENTRE PATRONAL Donnez un coup d accélérateur à votre carrière! A u service des entreprises

Plus en détail

Termes de référence. «Stratégie de mobilisation sociale autour de l Ecole Marocaine» ****

Termes de référence. «Stratégie de mobilisation sociale autour de l Ecole Marocaine» **** Termes de référence «Stratégie de mobilisation sociale autour de l Ecole Marocaine» Contexte général **** La mobilisation nationale autour des réformes entamées depuis 2000 dans le secteur de l éducation,

Plus en détail

Formations pour formatrices et formateurs pratiques

Formations pour formatrices et formateurs pratiques Formations pour formatrices et formateurs pratiques Formations pour formatrices et formateurs pratiques Dans le cadre de leur formation diversifiée, les apprenti-e-s login peuvent compter sur un encadrement

Plus en détail

Cours interentreprises pour les graphistes CFC. Règlement d organisation

Cours interentreprises pour les graphistes CFC. Règlement d organisation Cours interentreprises pour les graphistes CFC Règlement d organisation 9 juillet 2010 2 5 Règlement du 9 juillet 2010 relatif à l organisation, la répartition et la durée des cours interentreprises pour

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 20 décembre 2006 (Etat le 12 juin 2008) Constructrice métallique CFC/Constructeur métallique CFC Metallbauerin

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 26 septembre 2011 Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC Kauffrau EFZ/Kaufmann EFZ

Plus en détail