1 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1 La lutte contre le spam au détriment du Sud?"

Transcription

1 La lutte contre le spam au détriment du Sud? Stéphane Bortzmeyer CAPTEF, mars La lutte contre le spam au détriment du Sud?

2 Le fléau du spam Le spam est surtout émis par les pays du Nord, parfois via des relais. Les infrastuctures moins riches souffrent davantage : lignes surchargées, machines trop lentes pour bien filtrer. Demain, 99 % de spam dans le courrier? 2 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

3 La lutte contre le spam Cette lutte doit être globale. Il n y a pas de solution magique. Il faut agir sur les plans : 3 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

4 La lutte contre le spam Cette lutte doit être globale. Il n y a pas de solution magique. Il faut agir sur les plans : techniques : déployer des outils de filtrage (aujourd hui, un outil comme le filtre bayésien atteint des résultats presque parfaits) et tenter de limiter le problème à la source, par exemple en luttant contre les réseaux de machines Windows infectées, 3 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

5 La lutte contre le spam Cette lutte doit être globale. Il n y a pas de solution magique. Il faut agir sur les plans : techniques, juridiques : adopter des lois contre les spammeurs et les appliquer, ce qui est clairement difficile dans un contexte international, 3 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

6 La lutte contre le spam Cette lutte doit être globale. Il n y a pas de solution magique. Il faut agir sur les plans : techniques, juridiques, sociaux : former les utilisateurs à de meilleures pratiques, ce qui prend du temps, 3 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

7 Bonnes pratiques techniques pour le courrier entrant 4 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

8 Bonnes pratiques techniques pour le courrier entrant 1. Tester SPF 4 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

9 Bonnes pratiques techniques pour le courrier entrant 1. Tester SPF 2. greylisting 4 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

10 Bonnes pratiques techniques pour le courrier entrant 1. Tester SPF 2. greylisting 3. Filtrer avec des heuristiques de spamicité SpamAssassin 4 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

11 Bonnes pratiques techniques pour le courrier entrant 1. Tester SPF 2. greylisting 3. Filtrer avec des heuristiques de spamicité SpamAssassin 4. Filtrer au niveau de l utilisateur avec des filtres bayésiens comme bogofilter 4 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

12 Bonnes pratiques techniques pour le courrier entrant 1. Tester SPF 2. greylisting 3. Filtrer avec des heuristiques de spamicité SpamAssassin 4. Filtrer au niveau de l utilisateur avec des filtres bayésiens comme bogofilter Avec ces techniques, on élimine la quasi-totalité du spam avant qu il n atteigne l utilisateur. (Mais il faut une grosse machine.) 4 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

13 Bonnes pratiques techniques pour le courrier entrant 1. Tester SPF 2. greylisting 3. Filtrer avec des heuristiques de spamicité SpamAssassin 4. Filtrer au niveau de l utilisateur avec des filtres bayésiens comme bogofilter Avec ces techniques, on élimine la quasi-totalité du spam avant qu il n atteigne l utilisateur. (Mais il faut une grosse machine.) Si on détecte un spam Ne pas générer des avis de non-remise. Ne pas détruire totalement mais garder une copie, pour rattrapage ultérieur. 4 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

14 Bonnes pratiques techniques pour le courrier sortant 5 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

15 Bonnes pratiques techniques pour le courrier sortant 1. Tenter d empêcher les enrôlements de machines Windows comme zombies dans les botnets (Plus facile à dire qu à faire) 5 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

16 Bonnes pratiques techniques pour le courrier sortant 1. Tenter d empêcher les enrôlements de machines Windows comme zombies dans les botnets 2. Limiter le débit et l accès au port SMTP mais avec exceptions car il y a les serveurs de listes, les petites organisations qui veulent leur propre serveur,... 5 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

17 Bonnes pratiques techniques pour le courrier sortant 1. Tenter d empêcher les enrôlements de machines Windows comme zombies dans les botnets 2. Limiter le débit et l accès au port SMTP mais avec exceptions Avec ces techniques, on tente de limiter le spam à la racine. 5 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

18 Les dégâts collatéraux Comme les médicaments, les outils anti-spam ont des effets secondaires. 6 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

19 Les dégâts collatéraux Comme les médicaments, les outils anti-spam ont des effets secondaires. Messages refusés à tort (faux positifs), 6 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

20 Les dégâts collatéraux Comme les médicaments, les outils anti-spam ont des effets secondaires. Messages refusés à tort (faux positifs), Coûts matériels et humains importants, 6 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

21 Les dégâts collatéraux Comme les médicaments, les outils anti-spam ont des effets secondaires. Messages refusés à tort (faux positifs), Coûts matériels et humains importants, Perte de confiance dans le courrier, 6 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

22 Les dégâts collatéraux Comme les médicaments, les outils anti-spam ont des effets secondaires. Messages refusés à tort (faux positifs), Coûts matériels et humains importants, Perte de confiance dans le courrier, Perte de libertés, 6 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

23 Les dégâts collatéraux Comme les médicaments, les outils anti-spam ont des effets secondaires. Messages refusés à tort (faux positifs), Coûts matériels et humains importants, Perte de confiance dans le courrier, Perte de libertés, Et aussi... changements de l architecture de l Internet, au détriment de certains acteurs. 6 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

24 Les dégâts collatéraux Comme les médicaments, les outils anti-spam ont des effets secondaires. Messages refusés à tort (faux positifs), Coûts matériels et humains importants, Perte de confiance dans le courrier, Perte de libertés, Et aussi... changements de l architecture de l Internet, au détriment de certains acteurs. L Internet reposait sur un modèle très ouvert et très égalitaire. Le petit FAI africain peut participer, comme la grosse multinationale. 6 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

25 Conséquences pour les pays du Sud 7 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

26 Conséquences pour les pays du Sud Exclusions( Nous avons fait blacklister les trois quarts de l Afrique, selon un gros opérateur) via les listes de supposés spammeurs 7 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

27 Conséquences pour les pays du Sud Exclusions via les listes de supposés spammeurs Exclusion financière : gérer un serveur de messagerie devient de plus en plus coûteux, alors que le courrier reposait sur un modèle très bon marché 7 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

28 Conséquences pour les pays du Sud Exclusions via les listes de supposés spammeurs Exclusion financière Et, demain... Exclusion via le mail peering ou bien les systèmes d accréditation. Tout le monde n aura plus le droit de gérer un serveur de messagerie. 7 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

29 Conséquences pour les pays du Sud Exclusions via les listes de supposés spammeurs Exclusion financière Et, demain... Exclusion via le mail peering ou bien les systèmes d accréditation. Tout le monde n aura plus le droit de gérer un serveur de messagerie. Le petit FAI africain pourra t-il survivre si le courrier de ses clients est refusé? 7 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

30 Un exemple : le DNS inverse (PTR) Certains prestataires de messagerie exigent une entrée dans le DNS inverse (enregistrement PTR), pour pouvoir traduire l adresse IP du client en nom. 8 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

31 Un exemple : le DNS inverse (PTR) Certains prestataires de messagerie exigent une entrée dans le DNS inverse (enregistrement PTR), pour pouvoir traduire l adresse IP du client en nom. Ajouter cette entrée est simple techniquement (mais le Sud manque souvent de ressources humaines) mais nécessite une délégation d un arbre spécial du DNS, in-addr.arpa. 8 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

32 Un exemple : le DNS inverse (PTR) Certains prestataires de messagerie exigent une entrée dans le DNS inverse (enregistrement PTR), pour pouvoir traduire l adresse IP du client en nom. Ajouter cette entrée est simple techniquement (mais le Sud manque souvent de ressources humaines) mais nécessite une délégation d un arbre spécial du DNS, in-addr.arpa. Il est exceptionnel d avoir cette délégation en Afrique. Peut-être qu AfriNIC changera cela? 8 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

33 Un exemple : le DNS inverse (PTR) Certains prestataires de messagerie exigent une entrée dans le DNS inverse (enregistrement PTR), pour pouvoir traduire l adresse IP du client en nom. Ajouter cette entrée est simple techniquement (mais le Sud manque souvent de ressources humaines) mais nécessite une délégation d un arbre spécial du DNS, in-addr.arpa. Il est exceptionnel d avoir cette délégation en Afrique. Peut-être qu AfriNIC changera cela? En attendant, exiger le DNS inverse élimine presque toute l Afrique, sans que les acteurs africains n y puissent rien. 8 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

34 Que faire? Plaider auprès des acteurs de l Internet pour ne pas oublier le Sud. 9 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

35 Que faire? Plaider auprès des acteurs de l Internet pour ne pas oublier le Sud. Comme certains de ces acteurs n écouteront pas, il faut développer les moyens techniques et humains dans les pays en développement : formation et diffusion des bonnes pratiques. 9 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

36 Que faire? Plaider auprès des acteurs de l Internet pour ne pas oublier le Sud. Comme certains de ces acteurs n écouteront pas, il faut développer les moyens techniques et humains dans les pays en développement : formation et diffusion des bonnes pratiques. Cela sera coûteux mais nécessaire. 9 La lutte contre le spam au détriment du Sud?

37 La sécurité est un compromis Attention à ne pas jeter le bébé avec l eau du bain. Il faut lutter contre le spam (il existe beaucoup d outils pour cela) sans tuer le courrier La lutte contre le spam au détriment du Sud?

COMMENT PROTÉGER LE FLUX E-MAIL SORTANT?

COMMENT PROTÉGER LE FLUX E-MAIL SORTANT? COMMENT PROTÉGER LE FLUX E-MAIL SORTANT? Evitez d être blacklisté! Auteur Vade Retro Technology Octobre 2011 Sommaire Problématique... 3 Des solutions existent... 5 Les précnisations de Vade Retro Technology...

Plus en détail

LIVRE BLANC COMBATTRE LE PHISHING. Auteur Sébastien GOUTAL Responsable Filter Lab. Janvier 2014. www.vade-retro.com

LIVRE BLANC COMBATTRE LE PHISHING. Auteur Sébastien GOUTAL Responsable Filter Lab. Janvier 2014. www.vade-retro.com COMBATTRE LE PHISHING Auteur Sébastien GOUTAL Responsable Filter Lab Janvier 2014 LIVRE BLANC www.vade-retro.com Index Introduction... 3 Typologies du phishing et du spam... 4 Techniques de filtrage des

Plus en détail

Formation Optimiser ses campagnes emailing

Formation Optimiser ses campagnes emailing Formation Optimiser ses campagnes emailing 2 jours Présentation de la formation «Optimiser ses campagnes emailing» Objectif : Cette formation a pour but de connaître les spécificités de l emailing afin

Plus en détail

Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des

Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des Qui est PineApp Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le marché de la sécurité de la messagerie. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des filiales au Royaume-Uni Uni, en

Plus en détail

Le spam introduction. Sommaire

Le spam introduction. Sommaire Le spam introduction Laurent Aublet-Cuvelier Renater Laurent.Aublet-Cuvelier@renater.fr Introduction Le spam Les méthodes Principes Exemples Conclusion Sommaire Antispam : introduction 2 1 Introduction

Plus en détail

USERGATE MAIL SERVER. Le serveur de messagerie pour les petites et moyennes entreprises :

USERGATE MAIL SERVER. Le serveur de messagerie pour les petites et moyennes entreprises : USERGATE MAIL SERVER Le serveur de messagerie pour les petites et moyennes entreprises : Facile a` configurer et controler Sans a` coups Sécurité totale Filtrage du spam ultime FONCTIONNEMENT Gestion d'e-mail

Plus en détail

QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3

QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3 QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3 SOMMAIRE ESET Smart Security... 2-3 ESET Personal Firewall... 4-5 ESET Antispam... 6 INSTALLATION... 7 ESET NOD32 Antivirus... 8 ESET Remote

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

Dr.Web Les Fonctionnalités

Dr.Web Les Fonctionnalités Dr.Web Les Fonctionnalités Sommaire Poste de Travail... 2 Windows... 2 Antivirus pour Windows... 2 Security Space... 2 Linux... 3 Mac OS X... 3 Entreprise... 3 Entreprise Suite - Complète... 3 Entreprise

Plus en détail

escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution

escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution escan Entreprise Edition escan entreprise Edition est une solution antivirale complète pour les entreprises de toutes tailles. Elle fournit une

Plus en détail

Configuration de base de Jana server2. Sommaire

Configuration de base de Jana server2. Sommaire Configuration de base de Jana server2 Ce logiciel peut être utilisé en freeware en fonction de son utilisation lire la rubrique licence pour plus d information. Sommaire Sommaire 1 I. Lancer Jana server

Plus en détail

Installation de GFI MailEssentials

Installation de GFI MailEssentials Installation de GFI MailEssentials Introduction à l installation de GFI MailEssentials Ce chapitre explique la procédure à suivre pour installer et configurer GFI MailEssentials. Il y a deux façons de

Plus en détail

Stéphane Bortzmeyer <bortzmeyer@nic.fr> Représentant l AFNIC au groupe de contact contre le spam 22 janvier 2004

Stéphane Bortzmeyer <bortzmeyer@nic.fr> Représentant l AFNIC au groupe de contact contre le spam 22 janvier 2004 Généralités sur le spam Stéphane Bortzmeyer Représentant l AFNIC au groupe de contact contre le spam 22 janvier 2004 Résumé Le spam est de plus en plus considéré comme un réel fléau

Plus en détail

Appliances et logiciels Email Security

Appliances et logiciels Email Security Install CD Appliances et logiciels Protection puissante et facile d utilisation contre les menaces véhiculées par les e-mails et la violation des règles de conformité Les e-mails sont essentiels à la communication

Plus en détail

Appliances et logiciels Email Security

Appliances et logiciels Email Security Install CD Appliances et logiciels Protection puissante et facile d utilisation contre les menaces véhiculées par les e-mails et la violation des règles de conformité Les e-mails sont essentiels à la communication

Plus en détail

Le phénomène du SPAM en 2003!!!

Le phénomène du SPAM en 2003!!! Le phénomène du SPAM en 2003!!! CRIP / Grenoble 1 1 Définition Législation Pourquoi combattre le SPAM? Les différents types de SPAM Impact économique Le combat contre le SPAM Evolution des méthodes Eviter

Plus en détail

Se débarrasser des emails indésirables

Se débarrasser des emails indésirables Se débarrasser des emails indésirables Qui ne reçoit pas fréquemment par mail des offres d'achats de médicaments, cigarettes ou de logiciels, quand ce n'est pas pour vanter des sites Internet pour adultes?

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. spam. Comment protéger son courrier électronique?

Les Fiches thématiques Jur@tic. spam. Comment protéger son courrier électronique? Les Fiches thématiques Jur@tic spam Comment protéger son courrier électronique? Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. SPAM : définition d un fléau de l internet Votre boîte au lettre électronique déborde de

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Présentation du système DNS

Présentation du système DNS Présentation du système DNS Résolution de noms Configuration des clients DNS Configuration du serveur DNS Configuration des zones DNS La délégation d de zones DNS Les outils d'administration Résolution

Plus en détail

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT :

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT : NUXIT PREMIUM MAIL Nuxit Premium Mail est une solution performante et sécurisée pour vos besoins de messagerie. Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par

Plus en détail

Exemple de configuration ZyWALL USG

Exemple de configuration ZyWALL USG Enregistrement et mise en exploitation des fonctions UTM Enregistrement de l USG Avant de pouvoir activer les différents services UTM, l appareil doit être enregistré dans un compte MyZyXEL. L enregistrement

Plus en détail

MailCube MC 2. 2,5 jours / homme / an. 33 milliards de kwh. 17 millions de. 3,1 millions de. nouvelle génération. Le spam en quelques chiffres :

MailCube MC 2. 2,5 jours / homme / an. 33 milliards de kwh. 17 millions de. 3,1 millions de. nouvelle génération. Le spam en quelques chiffres : Le spam en quelques chiffres : Pour faire face à cet afflux de courriers électroniques non désirés Vade Retro Technology lance une nouvelle génération de sa solution appliance MailCube. Le nouveau boîtier

Plus en détail

Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs

Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs Table des matières Table des matières 1. Informations produit... 4 1.1 Fonctionnalité...............................................................4

Plus en détail

Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon

Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon (Ce guide fait référence à la version 10 de MDaemon) 1/15 Sommaire INTRODUCTION... 3 MDAEMON... 3 MODULES ADDITIONNELS... 4 COMMENT

Plus en détail

Premiers Pas RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE

Premiers Pas RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE Afin de lutter contre le SPAM, la plupart des fournisseurs d Accès à Internet (FAI) et des services email filtrent

Plus en détail

Novembre 2006 Antispam sur Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1. Antispam individuel pour la Messagerie évoluée.

Novembre 2006 Antispam sur Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1. Antispam individuel pour la Messagerie évoluée. Novembre 2006 Antispam sur Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 Antispam individuel pour la Messagerie évoluée Guide Utilisateur SOMMAIRE 1. QU EST-CE QUE LE SPAM?...3 1.1. DEFINITION...3 1.2.

Plus en détail

Session N : 5 Relais de messagerie sécurisé et libre

Session N : 5 Relais de messagerie sécurisé et libre Session N : 5 Relais de messagerie sécurisé et libre Denis Ducamp Denis.Ducamp@hsc.fr Hervé Schauer Consultants http://www.hsc.fr/ Introduction Aujourd'hui un seul serveur de messagerie ne peut assumer

Plus en détail

Livre blanc. Comment internaliser votre routage email?

Livre blanc. Comment internaliser votre routage email? Livre blanc Comment internaliser votre routage email? Table des matières Introduction... 3 1 2 3 4 5 Pourquoi vouloir changer votre architecture délivrabilité?...3 1.1. Réputation d expéditeur... 3 1.2.

Plus en détail

Mail-SeCure sur une plateforme VMware

Mail-SeCure sur une plateforme VMware OUR INNOVATION YOUR SECURITY Mail-SeCure sur une plateforme VMware APERÇU Les menaces liées aux messages électroniques sont un problème connu depuis longtemps. La plupart des entreprises prennent des mesures

Plus en détail

Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises

Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Kaspersky Open Space Security est une suite de produits de sécurité couvrant tous les types de connexion réseau, des appareils mobiles

Plus en détail

Botnets, les fantômes de l internet. 6 Novembre 2009. Iheb Khemissi - iheb.khemissi@gmail.com Joris Brémond - joris.bremond@gmail.

Botnets, les fantômes de l internet. 6 Novembre 2009. Iheb Khemissi - iheb.khemissi@gmail.com Joris Brémond - joris.bremond@gmail. Botnets, les fantômes de l internet Iheb Khemissi - iheb.khemissi@gmail.com Joris Brémond - joris.bremond@gmail.com 6 Novembre 2009 2/38 1 Définition 2 Motivations 3 Fonctionnement 4 Evolution 5 Prévention

Plus en détail

Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation

Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation Table des Matières 1. Envoi et consultation de mails Configuration du client de messagerie Transfert de mails 2. Consultation des mails depuis l'extérieur

Plus en détail

OpenBSD Spamd. Nicolas Greneche. Mathrice Rouen 2008. MAPMO Projet SDS

OpenBSD Spamd. Nicolas Greneche. Mathrice Rouen 2008. MAPMO Projet SDS OpenBSD Spamd Nicolas Greneche MAPMO Projet SDS Mathrice Rouen 2008 Sommaire 1 Introduction 2 Architecture et Algorithmes 3 Composants 4 Lancement et Paramètres 5 Exploitation 2 / 15 Introduction - OpenBSD

Plus en détail

Projet Personnalisé Encadré #1

Projet Personnalisé Encadré #1 Session 2014-2015 Projet Personnalisé Encadré #1 Problème blacklistage mails Thomas Ruvira PPE8 PROBLEME DE BLACKLISTAGE MAILS Table des matières Contexte... 2 Analyse du message d erreur... 2 Trend Micro

Plus en détail

Progressons vers l internet de demain

Progressons vers l internet de demain Progressons vers l internet de demain Votre ordinateur, par extension votre système d information d entreprise, contient une multitude d informations personnelles, uniques et indispensables à la bonne

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un virus?

Qu'est-ce qu'un virus? Page Page 2 Qu'est-ce qu'un virus? Un virus est un programme qui a plusieurs objectifs distincts : -le principe même d un virus est de s'étendre de machine en machine (le code est dit auto-reproductible).

Plus en détail

Annexe 4. Kaspersky Security For MS Exchange. Consulting Team

Annexe 4. Kaspersky Security For MS Exchange. Consulting Team Annexe 4 Kaspersky Security For MS Exchange Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table des matières...

Plus en détail

SOMMAIRE. 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie... 3

SOMMAIRE. 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie... 3 SOMMAIRE 1. A quoi sert ce Document?... 3 2. Quel intérêt de faire cette Manipulation?... 3 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie...

Plus en détail

Pourquoi choisir ESET Business Solutions?

Pourquoi choisir ESET Business Solutions? ESET Business Solutions 1/6 Que votre entreprise soit tout juste créée ou déjà bien établie, vous avez des attentes vis-à-vis de votre sécurité. ESET pense qu une solution de sécurité doit avant tout être

Plus en détail

Gérer son DNS. Matthieu Herrb. tetaneutral.net. Atelier Tetaneutral.net, 10 février 2015. http://homepages.laas.fr/matthieu/talks/ttnn-dns.

Gérer son DNS. Matthieu Herrb. tetaneutral.net. Atelier Tetaneutral.net, 10 février 2015. http://homepages.laas.fr/matthieu/talks/ttnn-dns. Gérer son DNS Matthieu Herrb tetaneutral.net Atelier Tetaneutral.net, 10 février 2015 http://homepages.laas.fr/matthieu/talks/ttnn-dns.pdf Licence Ce document est sous licence Creative Commons Paternité

Plus en détail

Mise à jour de sécurité

Mise à jour de sécurité Release Notes - Firmware 1.6.3 Mise à jour de sécurité Pourquoi ce firmware? Cette mise à jour a pour objectif de renforcer la sécurité du produit MailCube et apporte également des nouvelles fonctionnalités

Plus en détail

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS 1 Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS BIND (Berkeley Internet Name Daemon ou Berkeley Internet Name Domain) est le serveur DNS le plus utilisé sur Internet, spécialement sur les systèmes de

Plus en détail

ZEMAIL, Service d Emailing en ligne dédié aux envois professionnels

ZEMAIL, Service d Emailing en ligne dédié aux envois professionnels ZEMAIL, Service d Emailing en ligne dédié aux envois professionnels Campagnes Mail sur Mesure Solution Emailing Tout en Un Gestion Autonome 24h/24 www.zemail.fr > Focus sur l E-mailing L e-mailing désigne

Plus en détail

E-mailing Fidélisation, Acquisition : réussir ses campagnes marketing

E-mailing Fidélisation, Acquisition : réussir ses campagnes marketing E-mailing Fidélisation, Acquisition : réussir ses campagnes marketing L'e-mail est aujourd'hui un outil de communication sur le web incontournable. Malgré la concurrence des nouveaux médias, comme les

Plus en détail

Les outils de gestion de campagne d email marketing

Les outils de gestion de campagne d email marketing Les outils de gestion de campagne d email marketing Benchmark et analyse Synthèse et méthodologie Étude 2006 Sommaire Synthèse de l étude 1 Mesure de la disponibilité des équipements techniques des ASP...2

Plus en détail

Comment se protéger contre les e-mails suspicieux?

Comment se protéger contre les e-mails suspicieux? De l attaque massive à l attaque chirurgicale, Comment se protéger contre les e-mails suspicieux? Spear-phishing Usurpation d identité - Auteur Vade Retro Technology Octobre 2011 Sommaire Observations...

Plus en détail

ARTICA PROJECT Vous souhaitez mettre en place simplement un serveur sécurisé: De messagerie.

ARTICA PROJECT Vous souhaitez mettre en place simplement un serveur sécurisé: De messagerie. ARTICA PROJECT Vous souhaitez mettre en place simplement un serveur sécurisé: De messagerie. D'échange de. D'accès Sécurisé Filtré à Internet D'impression... ARTICA est la console de gestion web intelligente

Plus en détail

NOS SOLUTIONS ENTREPRISES

NOS SOLUTIONS ENTREPRISES NOS SOLUTIONS ENTREPRISES VOIX & CONVERGENCE IP DATA & RESEAUX D ENTREPRISES HEBERGEMENT, CLOUD & SERVICES Nos solutions VOIX & convergence IP LA RÉVOLUTION IP L arrivée d une toute nouvelle génération

Plus en détail

LA PLATE-FORME D'ALTERN C

LA PLATE-FORME D'ALTERN C LA PLATE-FORME D'ALTERN C http://doc.alternc.org/user/ch01.html Altern C est un ensemble de scripts fondé uniquement sur des Logiciels Libres. Grâce à sa facilité d administration, il permet d offrir un

Plus en détail

Rôle des FAI et des Datacenters dans les dispositifs de cyber-sécurité Ou comment tenter de rendre l Internet plus sûr.

Rôle des FAI et des Datacenters dans les dispositifs de cyber-sécurité Ou comment tenter de rendre l Internet plus sûr. Rôle des FAI et des Datacenters dans les dispositifs de cyber-sécurité Ou comment tenter de rendre l Internet plus sûr Alain Cocconi FAI et Data Center: des réseaux différents, problématiques identiques.

Plus en détail

Gestion des domaines

Gestion des domaines Gestion des domaines 1 Noms de domaine 1.1 Configurer la zone DNS 1.1.1 La procédure dans Kiubi Mon compte / Domaines L ouverture d un site internet sous Kiubi se fait 100% en ligne et en seulement quelques

Plus en détail

UCOPIA POUr l entreprise, de la PMe AU GrAnd COMPte

UCOPIA POUr l entreprise, de la PMe AU GrAnd COMPte UCOPIA pour l entreprise, de la PME au Grand Compte www.ucopia.com Sécurité Notre portail captif, le produit de référence actuel Connexion Internet pour les employés et les visiteurs (sous-traitants, partenaires)

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005,

Groupe Eyrolles, 2005, Groupe Eyrolles, 2005, Table des matières AVANT-PROPOS...................................................... XVIII CD-Rom Mozilla Thunderbird sur le CD-Rom offert avec cet ouvrage XIX 1. INSTALLATION ET

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

Logiciel 7.0. Système de Base TELMATWEB 7.0 Logiciel Telmatweb V7.0 comprenant les fonctionnalités suivantes en standard : TARIFS PUBLICS

Logiciel 7.0. Système de Base TELMATWEB 7.0 Logiciel Telmatweb V7.0 comprenant les fonctionnalités suivantes en standard : TARIFS PUBLICS TARIFS PUBLICS Logiciel 7.0 Système de Base TELMATWEB 7.0 Logiciel Telmatweb V7.0 comprenant les fonctionnalités suivantes en standard : Firewall, Détecteur d'attaque Pro-Actif, Routeur, Contrôle d'accès

Plus en détail

Microsoft Live@edu. Solution de messagerie et de travail en ligne pour les établissements

Microsoft Live@edu. Solution de messagerie et de travail en ligne pour les établissements Microsoft Live@edu Solution de messagerie et de travail en ligne pour les établissements Microsoft Live@edu est une solution de messagerie gratuite proposée aux écoles et aux universités, pour les enseignants,

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0

Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0 Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0 par Estyaah Tutoriel sur l'utilisation de Thunderbird 2.0 pour Windows Estyaah -1- Introduction 1 Présentation 2 Utilisation Basique 2-1 - Installation

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Les clés pour un hébergement web réussi. Bruno Mairlot Maehdros SPRL

Les clés pour un hébergement web réussi. Bruno Mairlot Maehdros SPRL Les clés pour un hébergement web réussi Bruno Mairlot Maehdros SPRL Les éléments clés de l hébergement Votre nom de domaine Votre site internet Votre hébergeur Vos E-mails Les éléments annexes de l hébergement

Plus en détail

Symantec MessageLabs Web Security.cloud

Symantec MessageLabs Web Security.cloud Symantec MessageLabs Web Security.cloud Point de vue de l analyste "Le Web est devenu la nouvelle cible privilégiée par les pirates informatiques et les cybercriminels pour diffuser des programmes malveillants,

Plus en détail

UNE DÉLIVRABILITÉ ÉCLATANTE EN 90 JOURS!

UNE DÉLIVRABILITÉ ÉCLATANTE EN 90 JOURS! UNE DÉLIVRABILITÉ ÉCLATANTE EN 90 JOURS! Introduction Bienvenue sur Cybermailing! Votre compte Cybermailing avec adresse IP dédiée vous permet un contrôle total sur la délivrabilité de vos emails, c est-à-dire

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

panda BusinesSecure antivirus Solution de sécurité antivirus idéale pour les petites et moyennes entreprises

panda BusinesSecure antivirus Solution de sécurité antivirus idéale pour les petites et moyennes entreprises panda BusinesSecure antivirus Solution de sécurité antivirus idéale pour les petites et moyennes entreprises Panda BusinesSecure Antivirus BusinesSecure Antivirus offre une protection antivirus simple

Plus en détail

Désinfection de Downadup

Désinfection de Downadup Désinfection de Downadup Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 Version Initial 15/03/2010 BOURGINE Christopher 1 BitDefender propose un outil de désinfection

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

Pourquoi le marketing par email?

Pourquoi le marketing par email? Pourquoi le marketing par email? Pourquoi le marketing par email? 1. Le Marketing par email, un incontournable 2. Construire sa base d emails 3. La Qualité avant la Quantité 4. Les Causes du Blocage de

Plus en détail

Mail Tracking Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple

Mail Tracking Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple Page 1 Mail Tracking Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple Mail Tracking est destiné à faire le suivi minutieux et la traçabilité de vos correspondances

Plus en détail

Noms de domaine Règles applicables et derniers développements

Noms de domaine Règles applicables et derniers développements Office fédéral de la communication OFCOM Noms de domaine Règles applicables et derniers développements Genève, 27 mai 2010 Stéphane Bondallaz, OFCOM Noms de domaine Une structure hiérarchique (www.) ofcom.admin.ch

Plus en détail

Guide Utilisateur simplifié Proofpoint

Guide Utilisateur simplifié Proofpoint Guide Utilisateur simplifié Proofpoint Ce guide utilisateur simplifié Proofpoint vous permet de mieux comprendre comment utiliser l interface de gestion de votre quarantaine de courriers indésirables.

Plus en détail

La délivrabilité des campagnes d e-mail marketing

La délivrabilité des campagnes d e-mail marketing La délivrabilité des campagnes d e-mail marketing Fondamentaux Un livre blanc Experian Marketing Services Février 2012 Edito Mathieu Dodergny, Coordinateur Délivrabilité Europe, Moyen-Orient et Afrique

Plus en détail

Module de sécurité Antivirus, anti-spam, anti-phishing,

Module de sécurité Antivirus, anti-spam, anti-phishing, Module de sécurité Antivirus, anti-spam, anti-phishing, SecurityPlus Nouveautés Protection instantanée Anti-phishing Anti-spyware Anti-spam Antivirus Antivirus Différences entre les versions MDaemon 9.5

Plus en détail

Introduction. Application Signal Spam à date Application Signal Spam à date Stats et chiffres d activité

Introduction. Application Signal Spam à date Application Signal Spam à date Stats et chiffres d activité EMDay 20 mai 2014 Introduction Application Signal Spam à date Application Signal Spam à date Stats et chiffres d activité Procédure de signalement des abus sur noms de domaines (Benjamin) Solving Procing

Plus en détail

DNS et Mail. LDN 15 octobre 2011. DNS et Mail. Benjamin Bayart, Fédération FDN. DNS - fichier de zone. DNS - configuration

DNS et Mail. LDN 15 octobre 2011. DNS et Mail. Benjamin Bayart, Fédération FDN. DNS - fichier de zone. DNS - configuration LDN 15 octobre 2011 fichier de Plan fichier de fichier de Pré-requis savoir changer l adresse du résolveur d une machine connaître l IP d au moins 2 résolveurs par cœur un minimum de connaissance d admin

Plus en détail

Annexe 6. Kaspersky Security For Mail servers Anti-Spam/Antivirus. Consulting Team

Annexe 6. Kaspersky Security For Mail servers Anti-Spam/Antivirus. Consulting Team Annexe 6 Kaspersky Security For Mail servers Anti-Spam/Antivirus Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table

Plus en détail

REFONTE DE L ARCHITECTURE INTERNET ET MESSAGERIE DE LA S.E.T.E. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

REFONTE DE L ARCHITECTURE INTERNET ET MESSAGERIE DE LA S.E.T.E. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES REFONTE DE L ARCHITECTURE INTERNET ET MESSAGERIE DE LA S.E.T.E. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES 1 Contexte et objectif du projet 3 1.1 Historique de la Tour Eiffel 3 1.2 Présentation de la

Plus en détail

Messagerie. Dominique MARANT CRI Lille 1. Octobre 2006

Messagerie. Dominique MARANT CRI Lille 1. Octobre 2006 Messagerie Dominique MARANT CRI Lille 1 Octobre 2006 Plan Adressage messagerie - Conventions USTL - Formes d adresses Rôle du correspondant messagerie Relais de messagerie -Trafic - Sécurité Lutte contre

Plus en détail

sécurisation des systèmes d information BE READY FOR WHAT S NEXT. Kaspersky Open Space Security

sécurisation des systèmes d information BE READY FOR WHAT S NEXT. Kaspersky Open Space Security sécurisation des systèmes d information BE READY FOR WHAT S NEXT. Kaspersky Open Space Security Le Saviez-vous? La Cybercriminalité génère plus d argent que le trafic de drogue* La progression des malwares

Plus en détail

SOMMAIRE. Association pour une Informatique raisonnée 06 86 74 30 09

SOMMAIRE. Association pour une Informatique raisonnée 06 86 74 30 09 SOMMAIRE Introduction...1 La sauvegarde...1 Les dangers informatiques...1 Cas de «l ingénierie sociale»...1 Les attaques informatiques...2 Les méthodes d infections :...2 Leurs actions...3 Suppressions

Plus en détail

M2102 - Architecture des réseaux

M2102 - Architecture des réseaux M2102 - Architecture des réseaux 8 - Service de Nom de Domaine (DNS) Cyril Pain-Barre IUT Aix-Marseille - Dept INFO Aix version du 10/3/2014 Cyril Pain-Barre 8 - DNS 1 / 16 Le DNS (Domain Name Service)

Plus en détail

I. Description de la solution cible

I. Description de la solution cible CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES DE L APPEL D OFFRES N 08 /13 E A C C E OBJET : MISE EN PLACE D UNE SOLUTION DE SECURITE INFORMATIQUE EN LOT UNIQUE I. Description de la solution cible Dans le cadre

Plus en détail

Marshal Email Gateway Security

Marshal Email Gateway Security Protéger votre organisation contre le spam et les virus tout en se pliant aux exigences de conformité et en évitant la fuite de données peut paraître très difficile. Réaliser tout cela à l aide d une seule

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 ET ADMINISTRATION D'UN

Date : NOM Prénom : TP n /5 ET ADMINISTRATION D'UN Date : NOM Prénom : TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION ET ADMINISTRATION D'UN PARE-FEU FEU : «IPCOP» Term. SEN Champs : TR 1ère série CONSIGNES

Plus en détail

Il est recommandé de fermer les serveurs DNS récursifs ouverts

Il est recommandé de fermer les serveurs DNS récursifs ouverts Il est recommandé de fermer les serveurs DNS récursifs ouverts Stéphane Bortzmeyer Première rédaction de cet article le 23 mars 2006. Dernière mise à jour le 26 janvier 2009

Plus en détail

1 Configuration réseau des PC de la salle TP

1 Configuration réseau des PC de la salle TP TP Installation/Configuration du service DNS sur serveur GNU/Linux Nom : Prénom : Date : Numéro : Objectifs : Installer un serveur DNS sur un PC serveur GNU/Linux (Mandriva). Visiter les principaux fichiers

Plus en détail

Configuration de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11)

Configuration de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Configuration de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Le présent document est une description des opérations de configuration, avec présentation des copies d'écran qui vous apparaîtront

Plus en détail

Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D.

Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D. 2013 Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D. Table des matières 1 Les architectures sécurisées... 3 2 La PKI : Autorité de certification... 6 3 Installation

Plus en détail

Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise

Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise CP 55015, Longueuil (Québec) J4K 5J4 Téléphone : (514) 228-1282 Courriel : info@aerisnetwork.com Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise Votre entreprise dépend critiquement des courriels

Plus en détail

Customer Case Story À propos de Selligent

Customer Case Story À propos de Selligent À propos de Selligent La mission de la multinationale belge Selligent est de fournir aux marques et aux spécialistes du marketing 2C une solution de marketing relationnel 4 en 1 (Create, Execute, Optimize,

Plus en détail

En quelques mots. 8 millions de profils Opt-In et qualifiés. nos fichiers exclusifs contiennent

En quelques mots. 8 millions de profils Opt-In et qualifiés. nos fichiers exclusifs contiennent En quelques mots Maildata à pour mission d accélérer la croissance et la visibilité de ses clients par le canal de campagnes email marketing extra ciblées nos fichiers exclusifs contiennent 8 millions

Plus en détail

ClaraExchange 2010 Description des services

ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange 2010 2 CLARAEXCHANGE 2010... 1 1. INTRODUCTION... 3 2. LA SOLUTIONS PROPOSEE... 3 3. LES ENGAGEMENTS... 4 4. ENVIRONNEMENT

Plus en détail

La Neutralité du Net

La Neutralité du Net La Neutralité du Net Net Neutrality français s de l Homme d Internet Interconnexion de réseaux, Ensemble standardisé de protocoles, Réseau acentré. français s de l Homme et principes fondateurs français

Plus en détail

Présentation du Serveur SME 6000

Présentation du Serveur SME 6000 Le Serveur SME 6000 (Small & Medium Entreprises) La société ACMS INFORMATIQUE, SSII spécialisée dans les technologies de l informatique, a retenu comme solution un serveur/passerelle (basé sur la distribution

Plus en détail

Internet sans risque surfez tranquillement

Internet sans risque surfez tranquillement Pare-Feu Scam Hameçonnage Pourriel Spam Spywares Firewall Ver Phishing Virus Internet quelques chiffres : Les derniers chiffres de l'arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques des Postes)

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur (versions 4.2 et supérieures) Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / 2003 / 2008 Sommaire 1. ESET Smart Security 4...4 1.1 Nouveautés... 4 1.2 Configuration minimale requise...

Plus en détail

Thunderbird. Le logiciel libre du mois. Un peu de vocabulaire. Principales caractéristiques de Thunderbird!

Thunderbird. Le logiciel libre du mois. Un peu de vocabulaire. Principales caractéristiques de Thunderbird! Un peu de vocabulaire Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. D'autres appellations couramment utilisées sont : client de courrier électronique,

Plus en détail