ChemGes - Mise à jour 1/2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ChemGes - Mise à jour 1/2015"

Transcription

1 ChemGes - Mise à jour 1/2015 Version Cette mise à jour apporte des modifications importantes dans la base de données. Pour cette raison, la procédure de mise à jour peut nécessiter davantage de temps. Comme pour chaque mise à jour, il est fortement conseillé d effectuer préalablement une sauvegarde complète du programme et des données. Il est essentiel de laisser la mise à jour se dérouler jusqu à la fin sans éteindre l ordinateur. Une interruption de la procédure pourrait entraîner une perte considérable de données. Installation: Pour réaliser la mise à jour, veuillez brancher la clé USB à un port USB, démarrer ChemGes et utiliser le point Actualisation du programme et des données à partir de CD-ROM ou de clé USB (programmes de gestion - mises à jour et actualisations). Dès que la clé est reconnue par le programme, la mise à jour est démarrée automatiquement. Cette mise à jour ne peut être installée que si vous travaillez déjà au moins avec la version 40.0 de ChemGes. À titre de rappel, notre site web, depuis lequel il vous est possible aussi de télécharger cette mise à jour, est accessible aux adresses suivantes : ou (page d'accueil en allemand) ou (page d'accueil en anglais). Suite à la demande de nombreux clients, toutes les données CLP, y compris les directives d adaptation (ATP) déjà entrées en vigueur, seront activées avec cette mise à jour. Cela concerne toutes les listes de substances jusqu à la 6ème ATP, qui n avaient pas encore été transférées jusqu ici. De plus amples informations se trouvent sur les pages suivantes. Informations pour le téléchargement des mises à jour depuis le site web : Après avoir sélectionné la langue désirée (depuis la page d accueil), il suffit de cliquer sur le point de menu "Downloads", qui se trouve dans la partie gauche de l écran. La fenêtre des téléchargements s ouvre alors. Pour la mise à jour, il s agit du premier point. Ce document contient toutes les modifications et nouveautés, qui ont été réalisées dans le programme depuis la version 40.0.

2 Table des matières A. Nouveaux outils et nouvelles fonctions dans ChemGes TeamViewer Mise à jour du programme et des données à partir d Internet Affichage de fonctions et de textes... 3 a) Affichage des fonctions...3 b) Affichage des textes...4 c) Affichage des messages d avertissement...5 B. Activation des données CLP Transfert automatique - GHS et directives UE Ajustement automatique de la sortie des informations de classification et d étiquetage dans la FDS9 3. Vue d ensemble spécifique aux pays - implémentation GHS a. Délais transitoires pour CLP b. GHS - Réglementations nationales c. GHS building blocks - différences spécifiques aux pays...14 C. Modifications du programme et des données pour ADR Vue d ensemble - Modifications ADR Désignations des numéros ONU et classifications Autres modifications dans ChemGes a. Grille Informations supplémentaires pour la classification de transport b. Grille Paramètres pour le transport c. Grille Existence de numéros ONU...19 D. Mise à jour des données - autres données Valeurs VME Valeurs limites biologiques Listes des substances et répertoires chimiques nationaux Paragraphes pour la FDS en turc Textes GHS malais Textes GHS russes Seveso III directive 2012/18/UE E. Autres modifications du programme Extraction individuelle de fichier en arrière-plan Produits finis pour l utilisateur final a) Grille Valeurs physiques et informations générales...26 b) Grille Valeurs par défaut Étiquetage des aérosols a) Grille Valeurs physiques et informations générales...28 b) Grille Valeurs par défaut...28 c) Grille Classifications SGH - options de classification...29

3 4. Grille Classifications SGH - options de classification Grille Attribution symbole de la société Décomposition de recette Grille paramètres généraux Grille gestion des pays Menu Définitions pour la toxicologie Grille Options pour la sortie des classifications Fichier de contrôle pour paramètres DPD/GHS dans les préparations Menu Extractions de fichiers individuelles...36 a) Grille Extraction de fichiers...36 b) Grille Données physico-chimiques Grille Paramètres pour la section 2 resp

4 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 1 A. Nouveaux outils et nouvelles fonctions dans ChemGes 1. TeamViewer Nous pouvons maintenant vous assister en cas de question ou de problème avec ChemGes avec TeamViewer. Avec cet outil d assistance à distance, nous pouvons visualiser directement votre écran, ce qui nous permet de voir rapidement à quel endroit vous vous trouvez dans ChemGes, quel problème vous rencontrez et quand cela arrive. Vous pouvez démarrer le TeamViewer dans ChemGes avec Aide - Start RemoteControl - Démarrage RemoteControl - appel précédent nécessaire! ou directement à partir du répertoire de programme de ChemGes (normalement CHEM ) en utilisant le fichier DR QuickSupport.exe : Dès que le TeamViewer a été démarré, vous obtenez la fenêtre suivante:

5 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 2 À partir de là, il ne vous reste plus qu à communiquer à DR-Software le numéro ID marqué en jaune (Zone Your ID ) et de cliquer, dans la fenêtre qui s ouvre ensuite, sur Afficher l écran : 2. Mise à jour du programme et des données à partir d Internet Vous pouvez désormais également effectuer la mise à jour à partir du site web directement à partir de la grille principale de ChemGes. Pour cela, il suffit de cliquer sur le numéro de version dans le coin gauche supérieur ou alors d utiliser la combinaison des touches (Ctrl)+(D). Le menu Mises à jour et actualisations (dans les programmes de gestion - mises à jour et actualisations) a été élargi par le point - B - Actualisation programme et données à partir d internet: Après sélection de ce nouveau point, le programme télécharge la mise à jour de la version actuelle à partir du site web et la démarre ensuite automatiquement. Une fois que celle-ci est bien terminée, le programme s ouvre alors automatiquement dans la version actualisée.

6 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 3 3. Affichage de fonctions et de textes Les grilles dans ChemGes disposent maintenant des nouvelles options d affichage suivantes afin d améliorer encore la convivialité du programme: a) Affichage des fonctions Pour de nombreuses grilles, vous trouverez maintenant, après l appel de la grille, toutes les fonctions cette grille dans une petite fenêtre (box): Pour sélectionner les diverses fonctions, il faut ou bien cliquer sur la ligne en question ou bien utiliser les touches correspondantes. Exemple grille Gestion des paragraphes: Exemple grille Gestion des phrases:

7 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 4 b) Affichage des textes Lorsque vous êtes dans la grille Gestion des paragraphes (programmes de maintenance - fiches de données de sécurité - paragraphes) ou Gestion des phrases (programmes de maintenance fiches de données de sécurité commentaires) et que vous changez de langue avec (Alt)(F3) changement de langue, une grille s affiche maintenant avec les textes dans toutes les autres langues qui ont été créées pour ce texte: Exemple grille Gestion des paragraphes: Exemple grille Gestion des phrases:

8 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 5 Si un texte n est pas visible dans sa totalité dans la grille, il est possible de le consulter en entier tout simplement en positionnant la souris sur la ligne correspondante: En cliquant sur la ligne souhaitée, dans la grille Gestion des paragraphes ou Gestion des phrases, on peut accéder facilement à la langue de son choix. c) Affichage des messages d avertissement Les grilles gestion paragraphes et gestion commentaires (programmes de maintenance - fiches de données de sécurité - commentaires) ont été complétées par des messages d avertissement pour les paragraphes et les phrases: Si vous activez, dans une des deux grilles évoquées plus haut, le button (Ctrl)(F6) Supprimer ou cliquez dans la zone de texte, vous obtiendrez les messages suivants: Paragraphes standards Affichage avec (Ctrl)(F6) Supprimer Paragraphes standards avec traductions créées Affichage en cliquant dans la zone de texte: Phrases standards Affichage avec (Ctrl)(F6) Supprimer:

9 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 6 Phrases standards avec traductions créées Affichage en cliquant dans la zone de texte:

10 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 7 B. Activation des données CLP 1. Transfert automatique - GHS et directives UE Avec cette mise à jour, les points suivants, qui se trouvaient jusqu à présent sous programmes de gestion - mises à jour et actualisations - Réglementations SGH et UE, seront transférés automatiquement en raison des périodes de transition expirées: Tableau 3.2, Réglementation SGH 1272/2008/CE 1 ère ATP au CLP GHS Rev. 3 et 2 ème ATP au CLP 3 ème ATP au CLP 5 ème ATP au CLP 6 ème ATP au CLP Avec ce transfert, nous rendons ainsi possible à nos clients un passage automatique à la situation légale actuelle. Veuillez remarquer que l activation de la 4 ème ATP ainsi que de la directive sur les aérosols 2013/10/UE peut être réalisée manuellement dans les programmes de gestion - mises à jour et actualisations - Réglementations SGH et UE. L activation de la 4 ème ATP (487/2013/UE) peut également être réalisée directement dans la grille principale de ChemGes avec le nouveau button (Ctrl)(U) Activation 4 ème ATP (Europe). Attention: ce point ne s affichera que si vous n avez pas encore transféré la 4 ème ATP. Au début de la mise à jour, vous obtenez le message suivant : REMARQUE IMPORTANTE POUR LE TRANSFERT: Nous aimerions explicitement faire remarquer que, si vous répondez par NON à la question qui est vous posée en début de mise à jour, il vous appartiendra alors de réaliser vous-même manuellement tous les paramétrages. Informations après le transfert : Veuillez prendre en considération les classifications éventuellement modifiées pour les substances et les mélanges. La liste des substances modifiées est sortie dans le répertoire du programme (normalement chem) comme fichier texte (CAS.TXT). ChemGes offre plusieurs possibilités de création d une liste de substances / préparations avec classification modifiée (et donc avec FDS modifiée). Vous trouverez ci-dessous deux de ces options en détail: 1) Programmes de gestion - programmes de classification et de calcul - reclassification de toutes les recettes avec fichier :

11 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 8 En faisant appel à ce point de menu, vous obtenez une fenêtre, qui propose par défaut le nom de fichier CAS.TXT - incluant le chemin. Vous pouvez alors définir si vous désirez effectuer seulement un calcul d essai (avec protocole) ou un nouveau calcul définitif (avec ou sans protocole). Choisissez l option Seulement calcul d essai (paramétrage par défaut). Accédez ensuite à fichier - sélection imprimante et sélectionnez un programme d impression quelconque (ex. Adobe PDF Writer ou similaire) pour éditer la liste des préparations concernées comme fichier. La liste imprimée inclut toutes les préparations, qui contiennent les matières premières concernées, avec toutes les données d étiquetage avant et après la modification, afin de vous permettre d observer exactement les effets de ces modifications. 2) Impressions et consultations liste des fiches de données de sécurité Accédez d abord aux programmes de maintenance - fiches de données de sécurité - options de calcul et de sortie - options de mise à jour et puis, activez les points 02, 03 et 04 (voir image suivante): Actionnez ensuite (Esc) pour quitter cette grille et allez dans les impressions et consultations - liste des fiches de données de sécurité.

12 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 9 Activez le point Seulement les fiches de données de sécurité avec indicateur de modification. Vous pouvez ainsi créer une liste avec seulement les fiches de données de sécurité marquées par un indicateur de modification (*). Activez ensuite le point Afficher les fiches de données de sécurité bloquées pour pouvoir sortir également dans la liste les FDS bloquées. Activez en plus Afficher les fiches de données de sécurité non-bloquées afin de garantir que toutes les FDS créées soient bien sorties dans la liste. Si vous ne saisissez rien dans la zone Pays, la sortie se fait pour tous les pays. Sortie: Accédez à fichier sélection imprimante et sélectionnez un programme d impression quelconque (ex. Adobe PDF Writer ou similaire) pour sortir la liste des fiches de données de sécurité concernées comme fichier pdf. Au lieu d une impression d écran (ou d un fichier pdf), vous pouvez sortir la liste également comme fichier texte (activer sortie comme fichier). Le fichier texte créé est sauvegardé en tant que sdlist.txt dans le répertoire des données de ChemGes (normalement chem/data). Pour démarrer le programme, actionnez maintenant ( ). 2. Ajustement automatique de la sortie des informations de classification et d étiquetage dans la FDS À partir du 1. Juin 2015, les mélanges aussi doivent être classifiés et étiquetés conformément au CLP (Europe). À cette fin, les paramètres pour tous les pays UE ainsi que pour les pays ayant repris dans leurs réglementations SGH/GHS nationales les règlements UE ont été modifiés comme suit : Le tableau Sortie dans la fiche de données de sécurité dans les programmes de maintenance - tableaux divers - pays a été adapté au CLP : Le SGH a déjà été repris en droit national dans de nombreux pays. Les définitions pour ces pays ont été réalisées automatiquement conformément aux réglementations nationales, en tenant compte du building block system et en incluant le transfert des paragraphes principaux spécifiques aux pays

13 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 10 pour la fiche de données de sécurité. De plus amples informations sont disponibles sous 3. Vue d ensemble spécifique aux pays - implémentation GHS à la page 11. Durant cette mise à jour, ChemGes a ajusté les pays suivants sur la base des exigences conformes à leurs réglementations nationales: Australie, Brésil, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Corée, Malaisie, Mexique, Norvège, Russie, Suisse, Serbie, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Turquie, Ukraine, USA et Vietnam. Les modifications manuelles sont toujours possibles dans les programmes de maintenance - tableaux divers - pays.

14 ChemGes mise à jour 1/2015 / page Vue d ensemble spécifique aux pays - implémentation GHS 3a. Délais transitoires pour CLP

15 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 12 3b. GHS - Réglementations nationales Le tableau ci-dessous permet une vue d ensemble des réglementations et documents nationaux GHS officiels publiés par les autorités correspondantes. Argentine Australie Brésil Chili Équateur Pays Pays membres UE Indonésie Israël Règlementations / Documents IRAM Productos Químicos. Etiquetado (sur base volontaire) et d autres documents ainsi que législations de transport nationales Collaboration avec les pays MERCOSUR sur base des règlements brésiliens Labelling Of Workplace Hazardous Chemicals - Code of Practice - Safe Work Australia, December 2011; Model Work Health and Safety Regulations, Novembre 2011 ainsi que réglementations de transport nationales ABNT NBR 14725, 2009 et modifications Collaboration avec les pays MERCOSUR Projet pour un règlement se basant sur les prescriptions de législation de transport nationale (Norma Oficial Nch 382: Sustancias peligrosas - Clasificación general) Règlement se basant sur la législation de transport nationale (NTE INEN. 2266:2013 Segunda revisión Transporte. Almacenamiento y manejo de materiales peligrosos. Requisitos) 1272/2008/CE et modifications 87/M-IND/PER/9/2009 Sistem Harmonisasi Global Klasifikasi Dan Label Pada Bahan Kimia et modifications Draft Standard SI 2302 Part 1 - Dangerous substances and mixtures: Classification, labelling, marking and packaging, Septembre se basant sur les prescriptions de l UE Japon JISZ7252:2009 (classification) et modifications JISZ 7253:2012 (étiquetage) Canada Publication du Hazardous Products Regulations (HPR) le dans la Canada Gazette, Part II - se basant sur UN GHS Rev.05, délai de transition dans 3 phases jusqu au 1 er Décembre Corée Malaisie Mexique Législation divergente du ministère de travail (MoL) et du ministère pour l environnement (MoE), donc également des différences dans les catégories de danger nationales intégrées. MoL Notice No et modifications NIER Public Notice No et modifications CLASS Regulation P.U. (A) 310/2013, Tataamalan Industri Mengenai Pengelasan Bahan Kimia dan Komunikasi Hazard, 2014 NMX-R-019-SCFI Application sur base volontaire À l heure actuelle, le NOM-018-STPS-2000 Sistema para la identificación y comunicación de peligros y riesgos por sustancias químicas peligrosas en los centros de trabajo est révisé pour l adaptation au UN GHS, Rev. 05 (brouillon PROY-NOM-018-STPS du 7 Novembre 2014)

16 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 13 Nouvelle Zélande Norvège Paraguay Philippines Russie Suisse Serbie Singapour Afrique du Sud Taiwan Thaïlande Turquie Uruguay Règlements soumis au HSNO Act ainsi qu à la législation de transport nationale Le HSNO Act est révisé en ce moment en se basant sur UN GHS, Rev. 05. D autres publications sont prévues pour Reprise du CLP en droit national - FOR Forskrift om klassifisering, merking og emballering av stoffer og stoffblandinger (CLP) et modifications Collaboration avec les pays MERCOSUR, développement sur la base des règlements brésiliens Jusqu ici publication de différents documents (Draft DAO GHS, Department orders, Guidelines) - le règlement final est soumis au Republic Act 6969 D autres préparatifs pour une implémentation du GHS (avec un délai de transition d environ de 6 années) sont prévus pour GOST (Mai 2014, se basant sur GHS ONU, rev. 04) ainsi que d autres standards avec application sur base volontaire Reprise du CLP en droit national - Chemikalienverordnung (ChemV) Reprise du CLP en droit national - Pravilniko Klasifikaciji, Pakovanju, Obeležavanju I Reklamiranju Hemikalije I Određenog Proizvoda U Skladu Sa Globalno Harmonizovanim Sistemom Za Klasifikaciju I Obeležavanje Un ("Sl. glasnik RS", br. 64/10 et modifications) SS 586: et modifications SANS 10234:2008 et modifications 危 險 物 與 有 害 物 標 示 及 通 識 規 則 英 文, 2007 et modifications, CNS Z1051, 2008 Notification of Ministry of Industry - Hazard Classification and Communication System of Hazardous Substances, Gazette 129 Vol. 48, et autres documents Reprise du CLP en droit national - Maddelerin Ve Karişimlarin Siniflandirilmasi, Etiketlenmesi Ve Ambalajlanmasi Hakkinda Yönetmelik. Resmi gazette Decreto Nº 307/2009 et modifications (Règlements FDS et étiquetage minimum selon GHS) Collaboration supplémentaire avec les pays MERCOSUR en se basant sur les règlements brésiliens USA OSHA HCS, Hazard Communication GHS Final Rule 2012 Vietnam Divers documents ministériels, ex., z.b. Circular no. 04/2012/TT-BCT en relation avec la législation sur les produits chimiques 06/2007/QH12 RP Chine GB General rule for classification and hazard communication of chemicals ainsi que 28 standards différents pour les classes de danger reprises en droit national (GB GB )

17 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 14 3c. GHS building blocks - différences spécifiques aux pays Vous trouverez sur les pages suivantes une vue d ensemble des classes de danger GHS ainsi que des différences spécifiques aux pays par rapport aux catégories de dangers reprises dans les règlements nationaux. Ces différences spécifiques aux pays sont prises en compte automatiquement dans ChemGes. 1) Dangers physiques: Classe 2.1. UE Classe A B Classe Classe Classe 2.5. CG LG DG RLG Classe Classe Classe 2.8. Type A Type B Type C Type D Type E Type F Type G Classe Classe Classe Classe Classe Classe Classe Type A Type B Type C Type D Type E Type F Type G Classe N est pas encore adopté à l heure actuelle pour: Canada N est pas adopté pour: Australie N est pas adopté pour: USA, Mexique, Australie, Corée, Afrique du Sud, Taiwan, Vietnam, Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Turquie, Équateur, Nouvelle Zélande, Serbie, Canada N est pas adopté pour: USA, Mexique, Australie, Corée, Afrique du Sud, Taiwan, Vietnam, Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Turquie, Équateur, Nouvelle Zélande, Serbie, Canada N est pas adopté pour: UE, Norvège, Serbie, Corée, Malaisie, Indonésie, Turquie

18 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 15 2) Dangers pour la santé: Classe 3.1.O Classe 3.1.D Classe 3.1.I Classe 3.2. Classe 3.3. Classe 3.4.R Classe 3.4.S Classe 3.5. Classe 3.6. Classe 3.7. Classe 3.8. Classe 3.9. Classe A 1B 1C A 2B 1 1A 1B 1 1A 1B Lact N est pas adopté pour: USA, UE, Norvège, Serbie, Turquie, Australie, Corée, Japon, Malaisie, Indonésie, Singapour, Canada Pas de répartition en Cat. 1A, 1B, 1C (seulement Cat. 1): Corée, Thaïlande N est pas adopté pour: USA, UE, Norvège, Serbie, Turquie, Australie, Corée, Japon, Malaisie, Indonésie, Canada Pas de répartition en Cat. 2A+2B (seulement Cat. 2): UE, Norvège, Serbie, Turquie, Australie, Corée, Malaisie Pas de répartition en Cat. 1A+1B (seulement Cat. 1): Afrique du Sud, Russie, Équateur, Corée, Taiwan, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Serbie N est pas adopté pour: Vietnam N est pas adopté pour: Vietnam N est pas adopté pour: USA, UE, Norvège, Serbie, Turquie, Australie, Japon, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Singapour, Canada

19 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 16 3) Dangers pour l environnement: Classe 4.1.A Classe 4.1.C Classe N est pas adopté pour: USA, Australie, Taiwan, Canada N est pas adopté pour: USA, UE, Norvège, Serbie, Turquie, Australie, Taiwan, Corée, Malaisie, Indonésie, Singapour, Canada N est pas adopté pour: USA, Australie, Taiwan, Canada N est pas adopté pour: USA, Australie, Taiwan, Singapour, Canada N est pas adopté pour: USA, Australie, Équateur, Afrique du Sud, Taiwan, Corée, Vietnam, Canada 4) Intégration des définitions de danger supplémentaires spécifiques aux pays (étiquetage): USA (OSHA HCS, Appendix C) - OSHA Hazards: Pyrophoric Gas Simple Asphyxiant Combustible Dust Canada (Hazardous Products Regulations 2015): Pyrophoric Gas Simple Asphyxiant Combustible Dust Physical hazards not otherwise classified Biohazardous infectious materials Health hazards not otherwise classified

20 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 17 C. Modifications du programme et des données pour ADR 1. Vue d ensemble - Modifications ADR 2015 La toxicité aiguë par inhalation sous forme d une valeur CL50(I) a maintenant plus d influence sur la classification de transport. Cela peut entrainer la reclassification d une substance ou d un mélange, qui étaient auparavant classés dans les classes 3 et 6.1. Une classification de transport de la classe 3 avec danger secondaire classe 6.1 pourrait donc être reclassifiée en une classification de transport de la classe 6.1 avec un danger secondaire classe 3 et vice versa. La classification se base sur le tableau suivant : Classification CLP 3.1/1 mène dans tous les cas à classification de transport Classification CLP 3.1/2 Classification CLP 3.1/3 Point d éclair < 23 C Point d éclair >= 23 C Point d éclair < 23 C Point d éclair >= 23 C Code ADR TF Code ADR TF La classification CLP est la classe pour la toxicité aiguë (inhalation) et la catégorie respective de cette classe. Le résultat signifie: danger principal de la classe 3 avec un danger secondaire de la classe 6.1 Le résultat signifie: danger principal de la classe 6.1 avec un danger secondaire classe 3. Une autre nouveauté concerne la disposition spéciale 354. Celle-ci s applique si une classification CLP dans la classe 3.1.I/1 (toxicité aiguë inhalation, catégorie 1) est présente. La disposition spéciale demande la mention du terme toxique par inhalation comme complément du nom technique. Exemples : La désignation pour ONU 2644 est complétée en cas de classification CLP 3.1/1 pour inhalation comme suit : IODURE DE MÉTHYLE, toxique par inhalation. La désignation pour ONU UN2929 est complétée en cas de classification CLP 3.1/1 pour inhalation comme suit : LIQUIDE ORGANIQUE TOXIQUE, INFLAMMABLE, N.S.A. (déclencheur de danger), toxique par inhalation. Les critères pour une reclassification des liquides inflammables de la classe ADR 3 du groupe d emballage II en groupe d emballage III à haute viscosité et volume limité (règle de viscosité) ont été élargis par un critère de contrôle. Cette reclassification ne devrait être réalisée que s il n y pas présence de danger secondaire des classes ADR 6.1 ou 8.

21 ChemGes mise à jour 1/2015 / page Désignations des numéros ONU et classifications ADR: Avec cette mise à jour, les nouveaux numéros ONU avec leurs classifications et désignations sont transférés en Allemand, Anglais, Croate, Danois, Espagnol, Français, Letton, Néerlandais, Norvégien, Russe, Serbe, Slovaque, Slovène, Suédois et Tchèque. Les traductions dans d'autres langues seront également intégrées après la publication des textes législatifs correspondants. De plus, les désignations ONU modifiées (dans la mesure où elles sont disponibles) et les classifications sont transférées dans ChemGes. DOT: Avec cette mise à jour, les nouveaux numéros ONU avec leurs classifications et désignations ainsi que les désignations ONU modifiées sont transférés dans ChemGes. 3. Autres modifications dans ChemGes 3a. Grille Informations supplémentaires pour la classification de transport La grille informations supplémentaires pour la classification de transport (gestion préparations - registre transport à terre - (F10) Classification simplifiée) a été élargie par le point contrôle de la température nécessaire : Avec ce nouveau point, vous pouvez définir que le contrôle de la température imposé dans les règlements ADR pour la dérivation de la classification de transport à partir de la classification SGH doit être pris en compte. Ce point étant activé, ChemGes classifie - selon les directives ADR - avec le numéro ONU correspondant. Exemple - matière solide avec classification SGH dans la classe 2.15/B : Contrôle de la température selon ADR nécessaire : ONU 3112 PEROXYDE ORGANIQUE DE TYPE B, SOLIDE, AVEC RÉGULATION DE TEMPÉRATURE Contrôle de la température selon ADR non nécessaire : ONU 3102 PEROXYDE ORGANIQUE DE TYPE B, SOLIDE 3b. Grille Paramètres pour le transport La grille paramètres pour le transport (programmes de maintenance - transport - paramètres généraux) a été élargie comme suit:

22 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 19 Avec les options Élargissement de l abréviation ADR (classification étant toujours identique) avec /RID ou /ADN, vous pouvez définir si la (les) abréviation(s) /RID ou /ADN doivent être sorties en plus dans la section 14 de la FDS. Voici un exemple d édition dans la FDS (les 2 options étant activées): 3c. Grille Existence de numéros ONU La grille existence de numéros ONU (programmes de maintenance - transport - numéros ONU - grille 2) a été élargie par le point toxique par inhalation. Selon ADR liste des rubriques collectives, note inférieure j, le nom technique (désignation de transport officielle) doit être complété par toxique par inhalation pour certains numéros ONU. Cela concerne tous les numéros ONU étiquetés dans le chapitre 3.2, tableau A avec la disposition spéciale 354 et tous les numéros ONU indiqués dans l ADR avec le code ADR TF1 (note inférieure j). Dans ChemGes, ce point est donc activé de manière standard pour tous les numéros ONU concernés.

23 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 20 Les textes spécifiques aux pays pour toxique par inhalation peuvent être gérés dans la grille traductions (programmes de maintenance - transport - traductions).

24 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 21 L édition de ce texte dans la section 14 de la FDS est effectuée après la désignation ADR sous les paragraphes et

25 ChemGes mise à jour 1/2015 / page 22 D. Mise à jour des données - autres données 1. Valeurs VME Avec cette mise à jour seront transférées les nouvelles valeurs limites pour l Allemagne (TRGS900), la Suisse, le Canada (Ontario et British Columbia), le Japon, la Lettonie, la Norvège, les Pays-Bas et l Espagne. Remarque: Lors de la mise à jour, on vous demandera si les valeurs limites d origine peuvent être supprimées. Vous ne devriez répondre par non à cette question que si vous avez rentré, vous-même, des valeurs limites supplémentaires et que celles-ci ne sont pas bloquées. 2. Valeurs limites biologiques Avec cette mise à jour, les valeurs limites biologiques et les abréviations spécifiques aux pays selon les listes officielles sont actualisées pour la Suisse et l Espagne. 3. Listes des substances et répertoires chimiques nationaux Avec cette mise à jour, les listes des substances et répertoires chimiques nationaux suivants sont complétés et actualisés: - Prop65 (Proposition 65, USA) - IARC (USA) - DSL (Domestic Substance List, Canada) - SUSMP (Standard for the Uniform Scheduling of Medicines and Poisons, Australie) - AICS (Australian Inventory of Chemical Substances) - KECI (Korean Existing Chemicals Inventory) - GADSL (Global Automotive Declarable Substance List) - SZW-lijst van kankerverwekkende en mutagene stoffen (Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid (Pays-Bas) - SZW - NIET limitatieve lijst van voor de voortplanting giftige stoffen: NIET B - Borstvoeding, NIET O - Ontwikkeling und NIET V - Vruchtbaarheid (Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid, Pays-Bas) - ECHA Candidate list of Substances of Very High Concern (SVHC, EU) - Japan Priority Assessment Chemical Substances (PAC) 4. Paragraphes pour la FDS en turc Avec cette mise à jour, les paragraphes des sections seront mis à disposition dans ChemGes selon le nouveau règlement turc pour la FDS ZARARLI MADDELER VE KARIŞIMLARA İLİŞKİN GÜVENLİK BİLGİ FORMLARI HAKKINDA YÖNETMELİK BİRİNCİ BÖLÜM (Resmî Gazete, 13. Décembre 2014). Ce règlement entre en vigueur pour les substances dangereuses dès le 1er Juin 2015 et pour les préparations dangereuses à partir du 1er Juin Vous pouvez activer l édition des nouveaux paragraphes des sections dans ChemGes comme suit :

ChemGes Mise à jour 02/2014. GHS & ChemGes. Vue d ensemble et brèves informations

ChemGes Mise à jour 02/2014. GHS & ChemGes. Vue d ensemble et brèves informations ChemGes Mise à jour 02/2014 GHS & ChemGes Vue d ensemble et brèves informations ChemGes informations GHS contenu Sur les pages suivantes, nous avons résumé pour nos clients de brèves informations concernant

Plus en détail

ChemGes. Vue d ensemble & brève description

ChemGes. Vue d ensemble & brève description ChemGes Vue d ensemble & brève description Contactez-nous pour une démonstration gratuite et sans engagement sur votre site ou pour une démonstration en ligne (WebEx) Informations de base Surface utilisateur

Plus en détail

GHS & ChemGes. Vue d ensemble et brèves informations

GHS & ChemGes. Vue d ensemble et brèves informations GHS & ChemGes Vue d ensemble et brèves informations Situation GHS Pays ChemGes Vue d ensemble des classes de danger GHS Différences spécifiques aux pays par rapport au GHS ONU, Rev.04 1) Dangers physiques:

Plus en détail

Premiers pas avec le programme ChemGes

Premiers pas avec le programme ChemGes Manuel Premiers pas avec le programme ChemGes DR Software GmbH Version 41.0 Table des matières Introduction... 3 Démarrer le programme... 3 Chercher et trouver des substances et des préparations... 3 Création

Plus en détail

NOUVEL ETIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES

NOUVEL ETIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES Pôle Santé / Sécurité NOUVEL ETIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES Fiche pratique Version 0 Mars 2010 Nb de pages : 8 REGLEMENTATION Dans le but d harmoniser les étiquetages de produits chimiques à l échelle

Plus en détail

FUCHS et le Système Général Harmonisé

FUCHS et le Système Général Harmonisé FUCHS et le Système Général Harmonisé SGH - Système Général Hamonisé GHS - Globally Harmonized System 10/2014 SGH - Système Général Harmonisé GHS - Globally Harmonized System Le développement du SGH ou

Plus en détail

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

SGH / CPL : un nouveau système de classification et d étiquetage des produits chimiques

SGH / CPL : un nouveau système de classification et d étiquetage des produits chimiques SGH / CPL : un nouveau système de classification et d étiquetage des produits chimiques 1. Vers un nouveau système de classification et d étiquetage Le Système Général Harmonisé de classification et d

Plus en détail

LES PRODUITS CHIMIQUES

LES PRODUITS CHIMIQUES LES PRODUITS CHIMIQUES Dernière révision du document : août 2015 RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES Règlement (CE) n 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16/12/2008 relatif à la classification, à l'étiquetage

Plus en détail

Le nouveau système de classification et d étiquetage

Le nouveau système de classification et d étiquetage Le nouveau système de classification et d étiquetage des produits chimiques Annabel MAISON Département Expertise et Conseil Technique Pôle Risques Chimiques 30èmes journées nationales de santé au travail

Plus en détail

étiquetage des produits chimiques

étiquetage des produits chimiques Le nouveau règlementr GHS / CLP pour l él étiquetage des produits chimiques Carlo Erba RéactifsR actifs-sds Brigitte Coulange Les systèmes de classification existants au niveau mondial LE TOLUENE Au Canada,

Plus en détail

ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur. À l intention des utilisateurs. 2011 Hospitalis - Tous droits réservés. Version 2.4.

ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur. À l intention des utilisateurs. 2011 Hospitalis - Tous droits réservés. Version 2.4. ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur À l intention des utilisateurs Version 2.4 16 Septembre 2014 2011 Hospitalis - Tous droits réservés 2011 Hospitalis - Tous droits réservés 1 Table des matières 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Risque chimique : NOUVELLE REGLEMENTATION et NOUVEL ETIQUETAGE applicables au 1 er décembre 2010,

Risque chimique : NOUVELLE REGLEMENTATION et NOUVEL ETIQUETAGE applicables au 1 er décembre 2010, NOTE D INFORMATION CG Réf. : 5-2 Service Prévention 01/03/2010 Tel : 05 63 60 16 64 Ref : Hygiène et sécurité/r.chimique prevention@cdg81.fr Nouvelle réglementation Risque chimique : NOUVELLE REGLEMENTATION

Plus en détail

Présenté par: Christine DOLLE Martine GILLET. Laboratoire de Chimie de la CRAM

Présenté par: Christine DOLLE Martine GILLET. Laboratoire de Chimie de la CRAM Présenté par: Christine DOLLE Martine GILLET Laboratoire de Chimie de la CRAM Produits chimiques: l étiquetage évolue International: SGH Système Général Harmonisé de classification et d étiquetage des

Plus en détail

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur Tables des matières INSTALLATION Page d accueil...5 UTILISATION GÉNÉRALE Menu Catalogue...5 Recherche... 6 Commande... 8 Devis...12 Edition...13 Menu Conditions...14

Plus en détail

Partie 1. Présentation générale du SGH

Partie 1. Présentation générale du SGH Partie 1 Présentation générale du SGH Qu est-ce que le SGH? SGH Système Général Harmonisé de classification et d étiquetage des produits chimiques GHS Globally Harmonized System of classification and labelling

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

REFONTE DE LA NOMENCLATURE ICPE EN 2015

REFONTE DE LA NOMENCLATURE ICPE EN 2015 REFONTE DE LA NOMENCLATURE ICPE EN 2015 LES RUBRIQUES 4000 À qui s adresse cette plaquette? À toute ICPE susceptible d utiliser, fabriquer ou stocker des produits dangereux ( substances, mélanges ou déchets

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada

SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada MINISTÈRE DE LA SANTÉ 1 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 2 EXIGENCES PC/SYSTÈME...

Plus en détail

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS GUIDE D UTILISATEUR OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS INTERNET ET APPAREIL MOBILE Table des matières Cliquez sur la section qui vous intéresse 2 Présentation générale Simplifiez la gestion de votre

Plus en détail

S e r v i c e n a t i o n a l d a s s i s t a n c e r é g l e m e n t a i r e s u r l e r è g l e m e n t C L P

S e r v i c e n a t i o n a l d a s s i s t a n c e r é g l e m e n t a i r e s u r l e r è g l e m e n t C L P Etiquetage et classification des produits chimiques changent : vue d ensemble en 15 minutes Page 1 Le règlement CLP publié le 31 décembre 2008 au Journal officiel de l Union européenne est l appellation

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie L inventaire avec les terminaux de IMAGE Stratégie Manuel de l utilisateur Page 2 TABLE des MATIERES L INVENTAIRE AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL IMAGE STRATEGIE... 1 PRESENTATION... 3 DEROULEMENT

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Guide d utilisation du Système de rapport en ligne de la CMS Préparé par le Secrétariat de la Convention sur la conservation

Plus en détail

International Database for Transport of Feed (IDTF) Manuel d utilisation

International Database for Transport of Feed (IDTF) Manuel d utilisation International Database for Transport of Feed (IDTF) Manuel d utilisation 1 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 3 2. PAGE D ACCUEIL 3 3. RECHERCHER 5 3.1 Recherche générale 5 3.2 Recherche au sein d un groupe

Plus en détail

Le nouveau système d étiquetage selon le Règlement R CLP : les principaux changements

Le nouveau système d étiquetage selon le Règlement R CLP : les principaux changements «De l étiquetage au mesurage : du neuf dans la maîtrise du risque chimique» Le nouveau système d étiquetage selon le Règlement R CLP : les principaux changements Elodie BACH Consultante HSE, UIC Est 38

Plus en détail

Instructions pour l utilisation de la banque de données OrganicXseeds par les producteurs 1

Instructions pour l utilisation de la banque de données OrganicXseeds par les producteurs 1 Enregistrement Cher utilisateur de la banque de données OrganicXseeds, La banque de données OrganicXseeds a été entièrement révisée le 15 janvier 2014. Pour que la transition puisse se faire sans erreurs,

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Le Transport des Matières Dangereuses

Le Transport des Matières Dangereuses Section des produits chimiques Service du pharmacien cantonal 24, avenue de Beau-Séjour 1206 Genève Le Transport des Matières Dangereuses tél.: 022/546.51.90(88) fax.: 022/546.51.89 section.toxiques@etat.ge.ch

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Saisir et publier les notes

Saisir et publier les notes Saisir et publier les notes Contenu Enregistrement automatique des résultats... 3 Récupération des données non enregistrées... 3 Grille des résultats par évaluation... 5 Saisir les résultats... 6 Télécharger/Imprimer

Plus en détail

Guide de l Administrateur

Guide de l Administrateur Guide de l Administrateur 2014 Contenu Comment me connecter?... 3 Comment me déconnecter?... 3 Comment réinitialiser mon mot de passe?... 3 Comment modifier mon profil?... 3 Comment créer un produit?...

Plus en détail

Produits chimiques: l étiquetage évolue

Produits chimiques: l étiquetage évolue Produits chimiques: l étiquetage évolue International: Système Général Harmonisé de classification et d étiquetage des produits chimiques: élaboré au niveau international Europe: Règlement (20-01-2009)

Plus en détail

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009 Page 1 sur 52 DITEL : Magasin chasse pèche Ce logiciel est utilisé pour gérer la caisse de façon pratique dans une armurerie. Il permet en particulier d éditer de façon automatique la déclaration Cerfa

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

Les circuits de validation

Les circuits de validation Les circuits de validation 1.1 Qu est-ce qu un workflow? 1.1.2 Définition Un workflow est la suite d actions consécutives qui constitue un circuit de validation. Cette suite d action est déclenchée par

Plus en détail

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR Introduction...2 1 Démarrage...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Mettre à jour son Profil...3 1.3 Fonctionnalités du Système...4 2 Comment faire pour...5 2.1 Naviguer d un

Plus en détail

Carte d identité du produit

Carte d identité du produit Affaires Techniques & Réglementaires LA FICHE DE DONNEES DE SECURITE Carte d identité du produit Le terme «produit» est un terme couramment utilisé. Toutefois, dans le cadre de la législation, notamment

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

le CD démarre automatiquement Démarrer SETUP.EXE Répertoire: C:\Programme\MEDManager2009 Continuer

le CD démarre automatiquement Démarrer SETUP.EXE Répertoire: C:\Programme\MEDManager2009 Continuer Quickstart Light 1 Installation 1.1 Configuration requise Système d exploitation: Windows 2000 ou XP/VISTA Dernières mises à jour installées. MS_Office Word 1.2 Installation Placer le CD dans le lecteur:

Plus en détail

Classification, Labelling & Packaging

Classification, Labelling & Packaging Le règlement r CLP Classification, Labelling & Packaging Règlement (CE) n 1272/2008 relatif à la classification, à l étiquetage et à l emballage des substances et des mélanges Déclinaison du SGH au niveau

Plus en détail

BVRlight Manuel utilisateur

BVRlight Manuel utilisateur Bienvenue Version: 1.2 Date: 19. Février 2010 Langue: Français Copyright 2010 SA SA Industriestrasse 25 8604 Volketswil www. Numéro de support 0900 53 26 89, 2 premières minutes gratuites, ensuite CHF

Plus en détail

artographie fédérale Spécifications techniques Manuel

artographie fédérale Spécifications techniques Manuel Spécifications techniques Edition : Août 2015 La c spécifications techniques Document réalisé par l équipe politique de rémunération et de carrière Table des matières 0. Introduction 4 1. Accès à la cartographie

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION ET INSTALLATION

MANUEL D'UTILISATION ET INSTALLATION Révision 1 - Octobre 2013 Manuel d'utilisation et d installation O-link Le fabricant OWANDY se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité

Plus en détail

Sommaire. Les pictogrammes de danger changent et de nouveaux sont introduits :

Sommaire. Les pictogrammes de danger changent et de nouveaux sont introduits : Synthèse des obligations réglementaires concernant le Règlement (CE) n 1272/2008 relatif à la classification, l étiquetage et l emballage des substances et des mélanges () Le Règlement est entré en vigueur

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

Aide : publication de décisions VS

Aide : publication de décisions VS Aide : publication de décisions VS Table des Matières Introduction... 2 Recherche (Recherche dans le texte intégral)... 2 Filtres... 3 Collection d arrêts... 4 Date de la décision et date de publication...

Plus en détail

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE ACCÈS À L OUTIL Se connecter à l espace e-prévention Sélectionner éventuellement une entreprise, si vous en gérez plusieurs Cliquer sur «Évaluation du risque chimique»

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT?

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? 1 Bienvenue dans la version de facturation gratuite de WinBooks on Web La version de facturation gratuite est conçue pour vous aider à expérimenter les fonctionnalités

Plus en détail

CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE

CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE CARRIÈRE Manuel de l utilisateur de l application en ligne 11/04/2011 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

Classification et étiquetage des produits chimiques

Classification et étiquetage des produits chimiques Journée régionale du GIT : La réglementation et les produits chimiques - Palaiseau, 18 octobre 2012 Classification et étiquetage des produits chimiques Annabel MAISON Les 2 systèmes de classification et

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

TRAFICS 2011-2012 GUIDE DE L'UTILISATEUR

TRAFICS 2011-2012 GUIDE DE L'UTILISATEUR TRAFICS 2011-2012 GUIDE DE L'UTILISATEUR Ce guide documente l essentiel des renseignements nécessaires pour la production du rapport financier TRAFICS 2011-2012. DISTRIBUTION PAR INTERNET La distribution

Plus en détail

Cours BOXI R3 Infoview

Cours BOXI R3 Infoview DIRECTION DE LA FORMATION ORGANISATION ET GESTION INFORMATIQUE DE LA FORMATION EPFL-VPAA-DAF-OGIF Bâtiment BP Station 16 CH 1015 Lausanne Tél. : E-mail : Site web: +4121 693.48.08 statistiques.formation@epfl.ch

Plus en détail

Etiqueter correctement les produits chimiques selon le SGH

Etiqueter correctement les produits chimiques selon le SGH Etiqueter correctement les produits chimiques selon le SGH Nouvel étiquetage relatif aux dangers des produits chimiques : informations importantes destinées aux fabricants et aux importateurs SGH les nouveaux

Plus en détail

E-Post Office Aide à l utilisateur

E-Post Office Aide à l utilisateur E-Post Office Aide à l utilisateur Version V01.07 Edition juillet 2014 1 Table des matières 1 Description de la prestation 3 2 E-Post Office dans le portail 4 2.1 Menu de navigation 4 2.2 Swiss Post Box

Plus en détail

Le Système Général Harmonisé : vers un nouvel étiquetage des produits chimiques dangereux

Le Système Général Harmonisé : vers un nouvel étiquetage des produits chimiques dangereux Le Système Général Harmonisé : vers un nouvel étiquetage des produits chimiques dangereux Annabel MAISON Institut National de Recherche et de Sécurité Département Expertise et Conseil Technique Quelques

Plus en détail

Premiers Pas PREMIERS PAS. INSTALLATION et NAVIGATION. Copyright MAD-Environnement 2009-2015 Reproduction Interdite 1

Premiers Pas PREMIERS PAS. INSTALLATION et NAVIGATION. Copyright MAD-Environnement 2009-2015 Reproduction Interdite 1 PREMIERS PAS INSTALLATION et NAVIGATION 1 Copyright 2009-2015 par MAD-Environnement S.A.R.L. Tous droits réservés. Version du logiciel 2.0 Ce document est sujet à changement sans avertissement. Reconnaissance

Plus en détail

IDENTIFICATION DES PRODUITS CHIMIQUES

IDENTIFICATION DES PRODUITS CHIMIQUES Déchets spéciaux ménagers 2011 IDENTIFICATION DES PRODUITS CHIMIQUES LTox LChim SGH Détails des cas du rapport annuel 2008 Schweizerisches Toxikologisches Informationszentrum Centro Svizzero d'informazione

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

LES NOUVEAUX PICTOGRAMMES

LES NOUVEAUX PICTOGRAMMES LES NOUVEAUX PICTOGRAMMES Le règlement CPL Le règlement CLP est l appellation donnée au règlement (CE) n 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes à l intention du corps professoral Préparé par : SERVICE DES TECHNOLOGIES D APPRENTISSAGE À DISTANCE Julie Joanisse, coordonnatrice UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. e-banking

GUIDE D UTILISATION. e-banking GUIDE D UTILISATION e-banking SOMMAIRE Introduction...3 1. Accès au service e-banking...3 2. Première connexion au site e-banking...3 3. Consultation...6 3.1 Solde des Comptes...6 3.2 Recherche d Opérations...8

Plus en détail

Ajouter un questionnaire

Ajouter un questionnaire Ajouter un questionnaire Contenu Survol... 2 Ajouter un questionnaire... 2 Consulter les résultats... 7 Corriger une copie de questionnaire... 9 Suivi des tentatives... 10 Réactiver une tentative d un

Plus en détail

Manuel utilisateur CASH version 15/10/2015

Manuel utilisateur CASH version 15/10/2015 Manuel utilisateur CASH version 15/10/2015 Table des matières 1 Introduction... 2 1.1 Préliminaires... 2 1.2 Configuration et mises à jour du stock... 2 2 Premiers pas... 2 2.1 Installation... 2 2.2 Installation

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances.

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. ab UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. Sommaire Description succincte 3 Généralités 1. L essentiel sur UBS BVRB e-list 3 Détails concernant l utilisation du logiciel 2. Boutons 5 3. Saisir les nouveaux

Plus en détail

Règlement n 1272/2008 ou CLP

Règlement n 1272/2008 ou CLP Règlement n 1272/2008 ou CLP Contexte et Objectif du CLP Le règlement n 1272/2008 ou CLP est l instrument réglementaire permettant de faire appliquer les recommandations du SGH (Système Global Harmonisé

Plus en détail

Le cadre réglementaire des générateurs aérosols : réglementations belges et européennes

Le cadre réglementaire des générateurs aérosols : réglementations belges et européennes Le cadre réglementaire des générateurs aérosols : réglementations belges et européennes Ariane Van Cutsem Wendy Van Aerschot Service Sécurité des Consommateurs Session d information aérosols 26.11.2014

Plus en détail

Customer Interface Technology. ExpressShipper Manuel d installation

Customer Interface Technology. ExpressShipper Manuel d installation Customer Interface Technology ExpressShipper Manuel d installation Historique de révision Date Version Description Auteur 15 juillet 2011 1.2 Version finale FW Externe 1 Table des matières 1. Intro Error!

Plus en détail

Le système de déclaration électronique pour le Règlement sur les carburants renouvelables (SDERCR) d Environnement Canada

Le système de déclaration électronique pour le Règlement sur les carburants renouvelables (SDERCR) d Environnement Canada Le système de déclaration électronique pour le Règlement sur les carburants renouvelables (SDERCR) d Environnement Canada Myriam Paquin Séance d information fédérale sur la réglementation environnementale

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation

Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation Novembre 2007 Version 1.0 Clause de non-responsabilité Le présent document a été élaboré avec le plus grand soin. Il se peut toutefois que des

Plus en détail

Pierre-Yves ADAM Ingénieur conseil

Pierre-Yves ADAM Ingénieur conseil Pierre-Yves ADAM Ingénieur conseil PRODUITS CHIMIQUES ET MONDIALISATION SUBSTANCES MELANGES DES CENTAINES DE MILLIERS D AGENTS CHIMIQUES UTILES A L INDUSTRIE RAREMENT SANS DANGER PRODUITS CHIMIQUES ET

Plus en détail

Rhodia DRC. REACH / CLP / FDS nouvelles obligations pour les industriels.

Rhodia DRC. REACH / CLP / FDS nouvelles obligations pour les industriels. Rhodia DRC REACH / CLP / FDS nouvelles obligations pour les industriels. 1. REACH, c est quoi (1/2)? L enregistrement, de toutes substances produites ou importées à plus de 1 tonne/an, sous 11 ans par

Plus en détail

MISE SUR LE MARCHÉ DES PRODUITS

MISE SUR LE MARCHÉ DES PRODUITS Fiche produit 26 MISE SUR LE MARCHÉ DES PRODUITS VEILLE & CONFORMITÉ enjeux La mise sur le marché des Produits est confrontée à des réglementations internationales et nationales foisonnantes, changeantes

Plus en détail

Manuel d installation cadwork Version 18.0

Manuel d installation cadwork Version 18.0 Manuel d installation cadwork Version 18.0 Table des matières 1. Prérequis 3 Système d exploitation (cadwork ne supporte pas les versions home ou familiale): 3 Hardware: 3 2.Installation en ligne 3 3.

Plus en détail

Disponible en trois langues français, anglais et allemand Perinorm est mis à jour chaque mois.

Disponible en trois langues français, anglais et allemand Perinorm est mis à jour chaque mois. Perinorm international Perinorm international est une base de données sur les normes et projets de normes de 21 pays et d organisations nationales, européennes et internationales (ISO, IEC, ITU) et de

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail