Les YMCA du Québec. Camps de jour Été 2015 Guide du parent

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les YMCA du Québec. Camps de jour Été 2015 Guide du parent"

Transcription

1 Les YMCA du Québec Camps de jour Été 2015 Guide du parent

2 Nous développons des enfants forts Bien que chaque camp YMCA soit unique en son genre, tous nos camps offrent aux campeurs des opportunités d apprendre et de s épanouir. Les campeurs acquerront de nouvelles compétences, développeront leur confiance en soi et créeront des souvenirs qu ils conserveront toute leur vie. Nous créons un environnement sécuritaire et bienveillant Au camp de jour, nous offrons un environnement sain, sécuritaire et bienveillant à tous les participants. Nous sommes un camp de jour entièrement intégré qui valorise la diversité et les différences formant notre collectivité. Nous embauchons des employés exemplaires En tant qu employés du camp, nous sommes conscients de l importance d encourager nos campeurs à atteindre de nouveaux buts. Pour assurer une direction de haute qualité dans les camps YMCA, tous les employés et bénévoles sont choisis avec soin selon leur maturité, leur expérience et leur capacité d exemplifier les valeurs du YMCA. Une formation pré-camp nous permet de former adéquatement nos employés sur tous les aspects de la sécurité au camp, par exemple les procédures d évacuation d urgence du centre, les déplacements en groupe et l utilisation des transports en commun, la sécurité dans l eau, sans oublier nos normes et standards de qualité, la formation sur la planification des programmes et les techniques de gestion des comportements. De plus, tous les employés du YMCA détiennent des certifications valides en premiers soins et en RCR, niveau C, ont fait l objet d une vérification des antécédents judiciaires et ont reçu une formation sur la Politique régissant la protection des enfants du YMCA. Nous bâtissons des relations Au YMCA, nous comprenons que les enfants et les jeunes ont besoin de relations positives avec leurs pairs et les adultes dans leur vie. Nous instaurons un environnement qui encourage les campeurs à bâtir des relations durables avec leurs pairs. Parallèlement, nous voulons développer une relation avec les parents des campeurs. Nous vous invitons à nous poser toutes vos questions et à nous livrer votre rétroaction. Nous favorisons l apprentissage Les camps YMCA offrent à nos campeurs des opportunités d apprendre et de s épanouir. Grâce à une combinaison de séances d enseignement direct et de techniques d apprentissage par l expérience, les campeurs développeront leur confiance et leur autonomie, ce qui les aidera pendant toute leur vie.

3 Code de conduite du campeur Le personnel du camp de jour utilise une approche positive fondée sur des valeurs pour montrer les comportements appropriés, et cherche à récompenser et à renforcer les comportements positifs. On s attend à ce que les campeurs suivent les lignes directrices régissant les comportements du YMCA et interagissent de façon appropriée entre eux. Le YMCA accorde la plus grande importance à la sécurité de chacun. Les parents / tuteurs et les campeurs doivent assumer une responsabilité personnelle d apprendre et de suivre les règles de sécurité et autres établies par le YMCA. Les comportements qui ont un impact sur d autres campeurs sur le plan physique ou émotionnel (incluant le harcèlement et l intimidation) pourraient entraîner un renvoi immédiat ou un retrait du programme. Les enfants peuvent être renvoyés du camp en raison d un comportement intentionnel mettant leur sécurité ou celle des autres en danger. Aucun remboursement ne sera accordé suite à un renvoi avant la fin de la session / semaine de camp. Les campeurs doivent adhérer aux lignes directrices régissant les comportements du YMCA et interagir de façon appropriée entre eux. Lignes directrices régissant les comportements Tous les campeurs : seront responsables de leurs actes ; se respecteront mutuellement et respecteront leur environnement ; seront honnêtes et tiendront leur parole ; prendront soin d eux-mêmes et des autres qui les entourent ; feront des choix sains et sûrs ; valoriseront la diversité et chercheront à inclure les autres campeurs ; respecteront les règles et mesures de sécurité mises de l avant par le personnel du camp afin d assurer la sécurité de tous. Les YMCA du Québec Pionnier dans le domaine du développement de l enfant, les YMCA du Québec offrent des programmes et services de qualité aux enfants depuis plus de 100 ans. Chaque YMCA offre un vaste éventail d activités et de programmes répondant aux besoins de sa communauté (relâche du printemps, journées pédagogiques, fêtes d anniversaire, etc.) Pour tous les détails, consultez notre site Web à ymcaquebec.org. Les YMCA du Québec bâtissent des communautés plus fortes en offrant de occasions d épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. En choisissant un camp certifié de l A.C.Q., vous confiez votre enfant à un organisme qui adhère aux normes établies par l Association.camps.qc.ca.

4 Enfants ayant des besoins spéciaux Nos camps de jour visent à intégrer des enfants ayant des besoins spéciaux en leur offrant le soutien nécessaire pour répondre à leurs besoins. Notre but est d offrir à tous les enfants une expérience de camp qui soit amusante, positive et sécuritaire. Nous croyons qu avec de la compréhension et du soutien, chaque enfant peut apporter une contribution précieuse à la communauté. C est pourquoi nous avons adopté une politique qui inclut les enfants ayant des besoins spéciaux dans nos camps de jour. Ces enfants bénéficient de participer dans un environnement stimulant avec d autres enfants qui, de leur côté, apprennent à accepter les différences des autres. L admissibilité des enfants et le niveau de soutien requis sont déterminés au moyen de critères spécifiques établis par le YMCA. Il est possible que nous ne puissions acquiescer à toutes les demandes de soutien. De plus, afin de nous permettre de réunir les ressources nécessaires, les demandes de soutien doivent être faites plusieurs semaines avant le début de la session de camp à laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant. Ceci s applique également aux enfants ayant bénéficié d un tel soutien au cours des années précédente. Pour obtenir plus de détails et pour recevoir votre trousse d inscription pour enfants ayant des besoins spéciaux, nous vous invitons à communiquer avec la direction du camp de jour par courriel à ou à soumettre votre demande en ligne en téléchargeant la trousse d inscription pour enfants ayant des besoins spéciaux.

5 À quoi ressemble une journée typique au camp? L horaire qui suit décrit de façon générale ce à quoi ressemble une journée typique dans les camps de jour YMCA. Les parents recevront chaque semaine du coordonnateur du camp ou du moniteur de leur enfant un horaire ou un bulletin comportant plus de détails. Veuillez noter que la programmation est sujette à changement selon la météo, les journées où des sorties sont prévues, ou si votre enfant est inscrit à un camp spécialisé. 7h30 à 9h00 9h00 9h30 10h15 10h30 11h45 12h30 1h00 14h15 14h30 15h30 16h00 16h00 à 18h00 Service de garde avant le camp / Jeu libre structuré Sauf le YMCA Centre-vllle et le YMCA Pointe-Saint-Charles avant le camp à 8h00 Arrivées / déplacement vers les stations de groupe Rassemblement en cercle du matin et répartition en petits groupes Collation et application de crème solaire Activité 1 Dîner Activité libre structurée Activité 2 Collation et application de crème solaire Activité 3 Rassemblement en cercle de l après-midi et répartition en petits groupes Départ du camp Service de garde post-camp / Jeu libre structuré

6 Description des activités Rassemblement en cercle du matin et de l après-midi : Nos rassemblements en cercle donnent le ton au début et à la fin de la journée. Ils comprennent une variété de chansons de camp traditionnelles ainsi que des activités amusantes pour des groupes de grande taille. Répartition en petits groupes : Cette période passée en petits groupes permet aux enfants de connaître leurs moniteurs et les autres campeurs membres du groupe. Encourager les campeurs à mieux se connaître les uns les autres est une composante importante d un camp couronné de succès car elle permet de créer de nouvelles amitiés! Activité libre structurée : Comme nous comprenons que chaque campeur a ses propres intérêts uniques, nous allouons aux jeunes une période de la journée où ils peuvent choisir l activité à laquelle ils désirent participer. Cela leur permet de développer des compétences et des passions individuelles tout en créant un lien avec le moniteur animant l activité. Activités de camp générales : Chaque camp comprendra des activités de camp usuelles en plus des activités spécialisées en fonction du thème. Parmi ces activités, notons les jeux de coopération, les chansons, les sports, les jeux à l extérieur, l artisanat, la natation, etc. Les moniteurs surveillent constamment les enfants de façon à assurer que le prochain jeu, sport ou activité débute dès que les campeurs commencent à demander ce qu ils feront ensuite. Activités de camp intérieures : Ces activités se déroulent à l intérieur là où il y a un gymnase, une piscine ou d autres installations intérieures, mais les enfants seront à l extérieur une bonne partie de la journée, si la météo le permet. Activités de camp extérieures : Cette période permet aux campeurs d explorer leur environnement. Ils auront aussi l occasion d exprimer leur créativité à l extérieur, de jouer à des jeux actifs et de s engager dans des initiatives remplies d aventures. La plupart des activités ont lieu à l extérieur, si la météo le permet. Chaque site a accès à des parcs, des aires de pique-nique et des espaces verts.

7 NOS PROGRAMMES ET CAMPS SPÉCIALISÉS Nos activités de camp quotidiennes dépendent du type de camp auquel votre enfant est inscrit. Les campeurs s adonneront à des activités qui sont spécifiques au camp qu ils fréquentent. Vous trouverez ci-dessous une description des camps spécialisés offerts par le YMCA durant l été. Les camps spécialisés tels le camp de tennis, le camp aquatique, le camp linguistique et le camp sportif utilisent les périodes d activité au programme pour offrir leur programmation spécialisée. Les campeurs acquerront des compétences propres au thème du camp, en plus de pouvoir exprimer leur créativité et jouer à des jeux actifs. L âge des campeurs varie entre 8 et 12 ans, selon la spécialisation du camp. Les camps de formation au leadership utilisent les périodes d activités au programme pour développer les aptitudes au leadership des campeurs. Ceux-ci joueront à des sports et des jeux actifs, en plus de s engager dans des initiatives d aventures conçues pour encourager les campeurs à unir leurs efforts, à résoudre des problèmes et à développer leurs compétences en leadership. Ces camps s adressent aux jeunes de 12 à 14 ans. Les camps de formation d apprentis moniteurs utilisent les périodes d activités au programme pour aider les campeurs à acquérir les compétences en leadership requises pour devenir moniteurs de camp. Grâce à des ateliers interactifs et des expériences concrètes, les campeurs apprendront à diriger d autres campeurs, aideront les moniteurs à animer les activités et mettront en pratique les connaissances qu ils ont acquises. Ces camps sont destinés aux jeunes de 15 à 17 ans. Le camp des Explorateurs utilise les périodes d activités au programme pour aider les campeurs à développer leur autonomie en les encourageant à créer leur propre programmation selon leurs intérêts. Les campeurs exploreront Montréal et découvriront sa culture et sa diversité. Les moniteurs sont expérimentés et ont reçu une formation sur le travail auprès de préadolescents, et ils enseigneront aux campeurs comment résoudre des problèmes, prendre des décisions et travailler ensemble. Les campeurs développeront leurs aptitudes à la vie quotidienne et leur estime de soi. Ce camp s adresse aux jeunes de 12 à 14 ans.

8 NOS PROGRAMMES DE CAMP DE JOUR Nos programmes de camp de jour comprennent une gamme variée d activités telles les suivantes : sports d équipe et individuels, activités de nature scientifique, artisanat, théâtre, musique, jeux coopératifs et danse, souvent avec l aide d invités spéciaux. 3 cours de natation par semaine* Les activités aquatiques sont au cœur de la programmation des camps de jour YMCA. Trois fois par semaine, les enfants suivent des cours de natation dirigés par des instructeurs certifiés, et ils reçoivent une évaluation des progrès réalisés au camp avec nous. Les enfants aiment tellement l eau que nous allons aussi à la piscine simplement pour nous amuser! *Sauf au YMCA Pointe-Saint-Charles 2 activités physiques structurées par semaine Nous sommes tous conscients des avantages d un mode de vie actif pour la santé C est pourquoi votre enfant participera à des activités qui le stimuleront et l énergiseront! Les camps de jour YMCA se sont associés à Tremplin Santé afin d assurer la prestation d au moins 1 heure d activité physique par jour. 1 activité culturelle ou communautaire par semaine Les enfants développent leur conscience de soi en découvrant la diversité du monde qui les entoure. Parmi les types d activités planifiées pour nos camps de jour, notons l exploration de la ville et de ses différentes cultures, la découverte d activités axées sur le développement du mieux-être, de même que diverses initiatives environnementales. Dans tous nos camps, au moins une journée par semaine est consacrée à une sortie ou à une activité spéciale. De plus, durant la semaine 9, nous ferons une excursion d une journée au Camp YMCA Kanawana, notre camp de vacances et centre de plein air situé à Saint-Sauveur. Nous ferons alors de l escalade, du canotage et de la randonnée pédestre, en plus de nager dans le lac Kanawana privé. Toutes ces activités seront supervisées par le personnel du camp de jour et l équipe du Camp YMCA Kanawana. Des sauveteurs seront en poste durant toutes les activités dans l eau. Pour en apprendre davantage sur le Camp YMCA Kanawana., visitez le site ymcakanawana.ca. Votre enfant adorera cette évasion dans la nature! Vous pouvez consulter en tout temps le moniteur de votre enfant pour connaître l horaire hebdomadaire détaillé du groupe dans lequel il est inscrit.

9 Qu est-ce que mon enfant devra apporter au camp? Les campeurs devront apporter ce qui suit : Un maillot de bain, un bonnet de bain et une serviette (dans un sac de plastique). Une crème solaire résistante à l eau ayant un FPS de 30 ou +. La crème solaire devrait être appliquée avant l arrivée au camp et réappliquée pendant la journée. Choisissez une crème solaire que votre enfant pourra s appliquer facilement durant la journée. Des chaussures de course, des chaussures à semelle antidérapante ou des sandales de sport. Un dîner et des collations santé sans noix et sans déchets. Une bouteille d eau propre et réutilisable. Des vêtements appropriés pour les conditions météorologiques et les activités de camp. Des chapeaux, de préférence avec un rebord afin de protéger le visage et les oreilles contre le soleil. Des vêtements de rechange sont recommandés. Pour les YMCA Centre-ville et Pointe-Saint-Charles, les campeurs devront apporter une carte d autobus hebdomadaire ou mensuelle, ou 6 billets d autobus pour la semaine. Veuillez identifier tous les articles de votre enfant en inscrivant son prénom et son nom de famille. Lors des sorties, il est obligatoire pour tous les campeurs de porter le tee-shirt ou la casquette du YMCA qui leur a été remis lors de la première journée du camp.

10 Quels types d aliments mon enfant devrait-il apporter au camp? Votre enfant sera actif au camp. Il est donc important qu il apporte suffisamment de nourriture pour le garder alimenté. En raison de la quantité d activités physiques auxquelles il s adonnera durant la journée, il est possible que votre enfant mange davantage au camp qu il mange normalement à l école pendant l année scolaire. Les campeurs auront droit à deux pauses-collations et une pause-dîner par jour. Nous recommandons aux campeurs d apporter leurs aliments dans un sac-repas isolé accompagnés d un bloc réfrigérant pour les garder frais pendant la journée. Afin de demeurer hydraté au camp, votre enfant doit apporter une bouteille d eau réutilisable en plastique. Il est important de laver cette bouteille chaque jour avec de l eau tiède et du savon afin d éliminer toute bactérie. Des dîners santé sans noix et sans déchets : Nous avons besoin de votre aide pour enseigner aux campeurs l importance de la santé et la responsabilité. Assurez-vous que votre enfant apporte au camp un dîner sain sans noix qui comprendra tous les nutriments dont il a besoin pour participer à une journée de camp remplie d activités! Et dans un effort pour être écologiquement responsable, veillez à ce qu il apporte un dîner qui soit exempt de déchets. Utilisez des contenants de plastique, de tissu ou de métal réutilisables et lavables pour empaqueter le dîner de votre enfant. Idées pour les collations : Des craquelins de blé entier avec du fromage faible en gras. Du yogourt avec des fruits des champs. Des légumes tranchés et du hummus. Idées pour le dîner : Des sandwiches ou des wraps faits avec du pain ou un petit pain de grains entiers et garnis de légumes tels que des tomates, de la laitue et des carottes râpées, ainsi que des viandes maigres ou des fromages faibles en gras. Des légumes tranchés (carottes, céleri, concombres, poivron rouge, etc.) avec du hummus. Un fruit (pomme, poire, orange, banane, fruits des champs, pêche, etc.). Une bouteille d eau réutilisable en plastique. Les campeurs n auront pas accès à un four micro-ondes ou à un réfrigérateur au camp. Ils ne doivent donc pas apporter des aliments qui doivent être réchauffés. Pour des raisons de sécurité, les bouteilles de verre et les thermos contenant du verre sont interdits au camp. Les camps de jour YMCA participent au programme Tremplin Santé, un programme qui vise à fournir aux jeunes un environnement qui les aide à adopter un mode de vie sain. Pour des idées de recettes gratuites, consultez le site Goshapeup.ca.

11 Mon enfant peut-il apporter des effets personnels au camp? Le personnel du camp planifie des programmes amusants et dynamiques afin que chaque campeur vive une expérience positive. Le YMCA n est pas responsable des articles que les enfants perdent au camp. Veuillez identifier tous les vêtements et articles de votre enfant. Veillez aussi à ce qu il n apporte pas au camp des objets de valeur, notamment des appareils électroniques tels des IPods, téléphones cellulaires, appareils photo numériques, etc. Que dois-je faire si mon enfant perd quelque chose au camp? À des fins de santé et de sécurité et pour une raison de volume, les articles trouvés seront conservés sur le site du camp durant la semaine où ils auront été perdus. S ils ne sont pas réclamés, ils seront donnés à un organisme de bienfaisance local. Si les articles trouvés portent le nom complet de leur propriétaire, le YMCA essaiera de communiquer avec eux afin qu ils puissent les récupérer. Puis-je envoyer des médicaments au camp? Pour pouvoir administrer un médicament à un campeur, nous avons besoin du consentement écrit du parent et d une copie d une ordonnance valide. Un formulaire d autorisation médicale doit être dûment rempli avant qu un médicament puisse être administré à un enfant. Les médicaments sur ordonnance doivent être fournis dans leur contenant original et comporter l information suivante : le nom de l enfant, la date de l ordonnance, le nom du médecin, la posologie et le nom du médicament. Chaque matin, ce médicament doit être remis directement au membre du personnel approprié du camp. Aucun médicament vendu librement (Tylenol, Advil, etc.) ne sera administré à un enfant sans une ordonnance écrite de son médecin. La procédure susmentionnée doit aussi être suivie. Selon son âge, si votre enfant a besoin d un EpiPen ou d un bronchodilatateur, il doit l avoir sur lui en tout temps dans un sac banane ou le remettre directement au membre du personnel désigné du camp de jour. Le directeur du camp et le moniteur de l enfant doivent en être informés. Si un enfant a un bracelet MedicAlert, il est essentiel que ses parents s assurent qu il le porte en tout temps. Veuillez nous faire part de toute précaution pouvant être requise avec votre enfant.

12 MALADIE Si un enfant affiche ou plusieurs symptômes de maladie, il se verra refuser l accès au camp. Les symptômes pouvant entraîner le refus d un campeur au camp sont les suivants : une fièvre de 39 C ou + ; de la diarrhée ou des vomissements ; une peau pale, des rougeurs, des éruptions cutanées ou des douleurs physiques. Si votre enfant nécessite des soins médicaux suite à un incident, Les YMCA du Québec peuvent exiger une note d un médecin indiquant que l incident n empêchera pas l enfant de participer normalement aux activités du camp de jour. INCIDENTS OU ACCIDENTS Nous vous informerons de tout changement survenant dans la santé de votre enfant. S il affiche un des symptômes susmentionnés, vous devrez passer le récupérer promptement. Dans l éventualité d un incident ou d un accident, la direction du camp communiquera avec vous le plus rapidement possible. POUX Si, durant la journée, nous découvrons qu un enfant a des poux, nous communiquerons avec ses parents afin qu ils passent le récupérer le plus rapidement possible. Afin de prévenir une infestation à l échelle du camp, les parents devront suivre les directives recommandées pour le traitement des poux avant que leur enfant puisse retourner au camp. Nous pouvons lui refuser l accès au camp s il y a des traces de poux ou de lentes même après le traitement. Quelles compétences vos employés ont-ils? Les membres de l équipe des camps de jour YMCA son sélectionnés pour leur capacité d exemplifier les valeurs du YMCA auprès des campeurs qui leur sont confiés. Nous choisissons avec soin chaque employé en fonction de son intérêt envers les enfants et son expérience en matière de camps et de loisirs. Au moins 4 employés sur 5 ont plus de 18 ans. Notre personnel connaît l importance d un environnement sécuritaire pour assurer un mélange réussi de plaisir et de défis. Nos séances de formation avant le camp intensive mettent l accent sur les habiletés personnelles et les connaissances requises pour assurer que votre enfant vivra une expérience positive, sécuritaire et amusante. Tous les employés du YMCA détiennent une certification valide en premiers soins et en RCR, ont fait l objet d une vérification de leurs antécédents judiciaires et ont reçu une formation sur la Politique régissant la protection des enfants du YMCA.

13 Puis-je rencontrer le personnel du camp avant le début du camp? Les parents recevront un appel du moniteur de camp de leur enfant avant le début de la semaine de camp à laquelle celui-ci est inscrit. Le moniteur se présentera et vous donnera quelques informations sur la semaine qui s annonce. C est une excellente occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir et de transmettre toute information importante à propos de votre campeur. Quelle est la politique de remboursement / d annulation? Les frais d inscription de 15 $ sont non remboursables. Un remboursement complet, moins les frais d inscription de 15 $, peut être accordé sur réception d une demande écrite au moins 2 semaines avant la première journée de camp. Des exceptions peuvent être étudiées pour des raisons médicales confirmées (avec les documents appropriés). Aucun remboursement ne sera accordé sans demande écrite. Une fois que la semaine de camp est commencée, aucun remboursement ne sera autorisé sauf sur présentation d un certificat médical. Si un remboursement est approuvé, le montant sera calculé au prorata selon le nombre de jours où l enfant aura participé au camp durant la semaine en question, moins les frais d inscription de 15 $. Les demandes de remboursement peuvent être faites par courriel à Aucun remboursement ne sera accordé si un campeur est renvoyé à la maison pour mauvaise conduite. Une absence du camp de jour ne constitue pas un retrait du programme. Aucun remboursement ne sera accordé dans un tel cas. Aucune annulation ou modification ne sera acceptée par téléphone. Modifications Toute modification apportée à votre dossier à compter du 1 er disponibles) entraînera des frais de 15 $. juin (en autant que des places soient Ajouts Des sessions de camp peuvent être ajoutées en tout temps pourvu qu il y ait des places encore disponibles. Aucuns frais additionnels, à l exception du paiement des frais de la(des) session(s) de camp ajoutée(s) ne s appliquent à cette transaction. Communiquez avec le registraire à ou au , poste Puis-je obtenir un reçu d impôt du camp? Les frais de camp sont déductibles d impôt. Les familles recevront leurs reçus par la poste à la fin de février à des fins fiscales. Veuillez nous informer de tout changement d adresse de façon à recevoir vos reçus à temps.

14 Que dois-je faire quand j amène mon enfant au camp et quand je le récupère? Les parents escortent les campeurs jusqu à un membre du personnel du camp de jour installé à un endroit déterminé et ils signent la feuille de présence du camp. Nous vous demandons de signer cette feuille le matin dès votre arrivée car notre responsabilité commence dès que vous signez cette feuille. Les parents / tuteurs ou les autres personnes autorisées devront nous donner le mot de passe que les parents auront créé lors de l inscription. Qu advient-il si une autre personne doit récupérer mon enfant? D autres personnes que les parents ont le droit de récupérer l enfant à la fin de la journée de camp. Toutefois, un mot de passe doit être créé et soumis lors de l inscription pour une telle éventualité. Ceci nous permet d assurer la sécurité de l enfant et de faire en sorte que seule une personne détenant une permission du parent / tuteur puisse le récupérer. La personne, incluant les parents / tuteurs, récupérant l enfant doit donner ce mot de passe pour quitter le camp de jour avec l enfant. Par conséquent, il est très important de choisir un mot de passe dont vous vous souviendrez. Mon enfant peut-il revenir du camp à pied? Les enfants âgés de 12 ans ou plus peuvent être autorisés à arriver au camp et à en repartir seul. Un parent / tuteur doit alors remplir au préalable un formulaire d autorisation pour que le campeur puisse agir ainsi. Retards L horaire du camp de jour doit être respecté. Les campeurs doivent être inscrits au service de garde avant le camp afin de pouvoir arriver avant l ouverture du camp de jour, ou au service de garde post-camp pour rester après la fermeture. Les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde post-camp doivent quitter les lieux à la fermeture du camp de jour à 16h00. Les parents dont les enfants sont inscrits à ce service doivent les récupérer au plus tard à 18h00. Des frais de 5 $ par tranche de 5 minutes de retard seront exigés des retardataires. Qui nage avec mon enfant? Le service des activités aquatiques du YMCA embauche, forme et évalue une équipe de sauveteurs et d instructeurs recrutés spécifiquement pour les camps de jour. Le YMCA offre 3 cours de natation par semaine et tous les campeurs recevront à la fin de leur session de camp une carte de progrès sur laquelle leurs compétences seront évaluées par l équipe des activités aquatiques du camp de jour. De plus, il est obligatoire que les moniteurs des camps de jour soient dans la piscine pour animer les activités et nager en compagnie des campeurs. Toutes les activités de natation sont supervisées en tout temps.

15 À qui dois-je m adresser si j ai des questions? Quand vous déposez votre enfant au camp, n hésitez pas à poser les questions que vous pourriez avoir à ses moniteurs. Le bulletin de chaque semaine de camp est affiché une semaine avant le début de ce camp particulier. Vous pouvez aussi communiquer avec la direction des camps de jour YMCA au , poste À qui puis-je parler si je suis insatisfait (e) de l expérience de mon enfant au camp de jour? Si vous avec une préoccupation concernant notre camp, nous vous demandons de nous en faire part afin que nous puissions corriger la situation. N hésitez à contacter : Nicolas Garcia ou Nadia Ottaviano, Directeurs des camps de jour, au , poste 1514.

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 École Sainte-Anne 1202 rang Bord de l eau Sabrevois Québec J0J 2G0 Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 Service de garde «La tanière des petits loups» Le service de garde

Plus en détail

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 1. Horaire 1.1 Heures d ouverture Le service de garde est ouvert du lundi au vendredi selon

Plus en détail

Enquête de PSMT ENQUÊTE DE PSMT 1

Enquête de PSMT ENQUÊTE DE PSMT 1 Enquête de PSMT Qu est-ce que PSMT? Protégeons la santé mentale au travail est un ensemble exhaustif de ressources uniques, fondées sur des données probantes, qui ont été conçues dans le but d évaluer

Plus en détail

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Château d Émylie Introduction Le service de garde Sainte-Claire a ouvert ses portes au milieu des années 80, et à ses débuts, une trentaine d enfants

Plus en détail

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec En cas d invalidité Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web. Consultezle pour

Plus en détail

7 e Camp de leadership sur la coopération Caisses populaires acadiennes. Information et fiche d inscription

7 e Camp de leadership sur la coopération Caisses populaires acadiennes. Information et fiche d inscription DESTINATAIRE : PROVENANCE : Directions générales des écoles secondaires francophones du N.-B. Moniteurs à la vie étudiante des écoles secondaires francophones du N.-B. Conseils étudiant des écoles secondaires

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services

La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services Partie à l intention des participants potentiels : Qu est-ce que la Puissance des

Plus en détail

Politique pour l apprentissage en milieu communautaire

Politique pour l apprentissage en milieu communautaire Education Éducation 1. Énoncé de politique L apprentissage en milieu communautaire permet aux élèves de faire des stages auprès d organismes d accueil ou d employeurs en milieu communautaire afin d explorer

Plus en détail

TERRAIN DE JEUX 2012

TERRAIN DE JEUX 2012 TERRAIN DE JEUX 2012 Guide du parent 2 juillet au 16 août 2012 Informations aux parents C est avec grand plaisir que nous vous accueillons pour l été 2012. Encore une fois, tout a été mis en œuvre pour

Plus en détail

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN OBJECTIFS GÉNÉRAUX FONCTIONNEMENT INTERNE 2015-2016 Danielle Lapointe Technicienne en service de garde 418 652-2107 poste 3006 danielle.lapointe@csdecou.qc.ca

Plus en détail

Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2

Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2 1 Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2 Le chargé de cours à forfait bénéficie d une protection salariale en cas de maladie ou d accident, entièrement

Plus en détail

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Téléphone : 286-6283 poste 2 Télécopieur : 286-6285 Document approuvé au Conseil d établissement du 18 mai

Plus en détail

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes :

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes : Située dans l École Père-Lacombe 10715 131A Avenue Edmonton, Alberta T5E 0X4 Tél : 780-473-8853 ptitsamis@centrenord.ab.ca www.ptitsamis.centrenord.ab.ca La prématernelle Les P tits Amis est située dans

Plus en détail

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ Q. Qu est-ce qu un échange jeunesse de la SEVEC? A. Un échange jeunesse de la SEVEC s agit d un séjour réciproque en milieu familial qui repose

Plus en détail

Document d information Camp Splash 2014

Document d information Camp Splash 2014 Document d information Camp Splash 2014 Rencontre de parents Le 12 juin, à l Exporail, à 19h TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES Mission et objectifs... 2 Sites... 2 Équipe de gestion... 3 Numéros

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS Ministère de la Santé et des Soins de longue durée La présente feuille de renseignements fournit de l information de base aux fournisseurs de services de santé ainsi qu au grand

Plus en détail

Service de garde École Massé

Service de garde École Massé Service de garde École Massé RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2011-2012 Approuvé par le conseil d établissement Le 9 novembre 2011 Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Plus en détail

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Collège St-Jean-Vianney 12630, boul. Gouin Est Montréal H1C 1B9 Tél. 514-648-3821 www.st-jean-vianney.qc.ca Mise en contexte Depuis plusieurs années,

Plus en détail

POLITIQUE DES VOYAGES

POLITIQUE DES VOYAGES POLITIQUE DES VOYAGES INTRODUCTION Cette politique vient préciser les principes des voyages organisés par l École Polyvalente des Îles. Elle vise également à définir les modalités de réalisation des activités

Plus en détail

Centre d excellence artistique De La Salle

Centre d excellence artistique De La Salle Centre d excellence artistique De La Salle Concentration Arts visuels et médiatiques Règlements généraux Information générale La Concentration Arts visuels et médiatiques offerte au Centre d excellence

Plus en détail

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU Institut de leadership en éducation OUTIL D AUTOÉVALUATION DU L EADERSHIP Instructions Ministère de l Éducation INSTRUCTIONS ET RECOMMANDATIONS POUR L UTILISATION EFFICACE DE L OUTIL Les recherches montrent

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale... C

Demander un numéro d assurance sociale... C Demander un numéro d assurance sociale... C Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE

RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE ANNÉE 2014-2015 Marie-Christine Pilotte Technicienne responsable 547-2189 Poste 5805 Chers parents, C est un grand plaisir pour moi d accueillir

Plus en détail

CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00

CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 ACCUEIL Lors de votre arrivée au CPE, selon votre heure d

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6

TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6 Guide des Parents TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 PLACE DES JEUNES... 3 ÉCOLES... 5 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6 JOURNÉES FÉRIÉES, CONGÉS,

Plus en détail

La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services

La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services Click here for the English version Partie à l intention des participants potentiels

Plus en détail

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé.

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. 2014 Vous avez des projets de rénovation? Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. Qu est-ce que la certification Rénovation Écohabitation? Écohabitation est un organisme québécois

Plus en détail

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Cher participant au cours de Patinage Plus, Merci de votre intérêt à devenir un entraîneur professionnel de Patinage Canada! Peu après l

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13 GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 1 $ $ 7 $3 5 $7 68$ 3 $ $9 $9 1 2 $ 10 $ 7 $3 8$9 HOWTO-13 Des personnes différentes, des objectifs différents

Plus en détail

Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016. Projet

Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016. Projet Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016 Projet LA DESCRIPTION DU PROJET Jeunes sur la piste du patrimoine mondial consiste à jumeler des écoles situées dans les

Plus en détail

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014 CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs Septembre 2014 0 Les élèves du secondaire qui ont répondu aux exigences pour l obtention de crédits de

Plus en détail

Service de garde Club Chatouille. École Père-Marquette

Service de garde Club Chatouille. École Père-Marquette Service de garde Club Chatouille École Père-Marquette Livret de fonctionnement 2015-2016 Préambule Bienvenue au service de garde de l école Père-Marquette. Notre service de garde en milieu scolaire est

Plus en détail

La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement

La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement La gestion de la santé et de la sécurité du travail doit faire partie intégrante des activités quotidiennes d un établissement.

Plus en détail

GUIDE AUX PARENTS 2015

GUIDE AUX PARENTS 2015 GUIDE AUX PARENTS 2015 À CONSERVER TOUT L ÉTÉ! Evelyne Lemay, coordonnatrice Tél.: 450-535-6012 Courriel : joeve@cooptel.qc.ca PRÉSENTATION Voici un document contenant plusieurs informations-clés qui vous

Plus en détail

PARTIE 1 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Note : tous les champs doivent être complétés. Veuillez écrire lisiblement.

PARTIE 1 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Note : tous les champs doivent être complétés. Veuillez écrire lisiblement. Demande de bourse pour l Academie Passe a l action Cette bourse est disponible pour les jeunes Canadiens qui participent à une Académie Passe à l action au Canada. Les candidats doivent démontrer une passion

Plus en détail

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab. La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.ca Complément du formulaire d inscription 2015-2016 Ce formulaire

Plus en détail

La créativité comme pratique

La créativité comme pratique 2015 Prospectus à l intention des commanditaires La créativité comme pratique Mobiliser différents modes de pensée 14 et 15 mai 2015 dans le Quartier Latin Montréal, Québec, Canada Organisé par : L Institut

Plus en détail

Répertoire des politiques du service de garde

Répertoire des politiques du service de garde Répertoire des politiques du service de garde Bienvenue au service de garde de l école du Parc. Notre mission est d assurer la transition école-maison. Nous travaillons en collaboration avec l équipe école.

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

Lignes directrices de la Galerie AOE & demande d exposition pour la saison 2016

Lignes directrices de la Galerie AOE & demande d exposition pour la saison 2016 Lignes directrices de la Galerie AOE & demande d exposition pour la saison 2016 Le Conseil des Arts AOE (AOE) invite les artistes en arts visuels, qu ils soient seuls, en duo ou en groupe, à soumettre

Plus en détail

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016 Division du Bureau de l éducation française Édifice Robert-Fletcher 1181, avenue Portage, salle 509, Winnipeg (Manitoba) Canada R3G 0T3 Téléphone : 204 945-6916 télécopie : 204 945-1625 évaluation télécopie

Plus en détail

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé.

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. 2015 Vous avez des projets de rénovation? Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. Qu est-ce que la certification Rénovation Écohabitation? Écohabitation est un organisme québécois

Plus en détail

Répertoire des banques de renseignements personnels

Répertoire des banques de renseignements personnels Répertoire des banques de renseignements personnels L inclusion d un dossier dans le Répertoire des banques de renseignements personnels du Centre régional de santé de North Bay ne signifie pas pour autant

Plus en détail

À quoi vous attendre si vous devez présenter une demande de règlement

À quoi vous attendre si vous devez présenter une demande de règlement À quoi vous attendre si vous devez présenter une demande de règlement Votre assurance protection du revenu RBC Assurances reconnaît qu une maladie ou une blessure invalidante peut poser des défis sur les

Plus en détail

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT Approuvées par le conseil d établissement lors de la réunion du 2015-05-26 Résolution 028 CÉ 14/15 35 2264, rue Lemieux, Québec, G1P 2V1 418-686-4040 (poste 3284) sgarde.mosaique@cscapitale.qc.ca MODALITÉS

Plus en détail

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION APERÇU La compétence de communication englobe l ensemble des aptitudes

Plus en détail

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES Une stratégie éducative L alternance travail-études (ATE) est une stratégie éducative comportant des sessions où

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE DU VIEUX-VERGER 2015-2016

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE DU VIEUX-VERGER 2015-2016 SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE DU VIEUX-VERGER 2015-2016 RÈGLES DE FONCTIONNEMENT Afin de répondre aux besoins grandissants des parents, l école a mis sur pied un service de garde couvrant les périodes précédant

Plus en détail

Été 2015 CONTACTS. Anaïs Jardon, directrice des loisirs (418) 286-3844 (#28) @ loisirs@villedeportneuf.com

Été 2015 CONTACTS. Anaïs Jardon, directrice des loisirs (418) 286-3844 (#28) @ loisirs@villedeportneuf.com GUIDE DU TDJ Été 2015 CONTACTS Cheerios (Jessica Thibodeau-Savard), coordonnatrice Bureau (418) 286-6966 (jour) Cellulaire (418) 284-9959 Adresse de l OTJ 451 Boulevard Gauthier @ terraindejeuportneuf@gmail.com

Plus en détail

Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca

Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca θθθ ORIENTATIONS GÉNÉRALES θθθ Bienvenue au service de garde ANTOINE-GIROUARD Nous sommes un service de

Plus en détail

MANUEL DU COMITÉ LOCAL. Module 5. Gestion financière

MANUEL DU COMITÉ LOCAL. Module 5. Gestion financière MANUEL DU COMITÉ LOCAL Module 5 Gestion financière TABLE DE CONTENU Introduction p. 2 Questions financières p. 2 Comptes bancaires p. 3 Rôle de la trésorière ou du trésorier p. 3 Budget annuel p. 4 Tenue

Plus en détail

Termes de référence. Formation en structures et gouvernance de coopératives minières

Termes de référence. Formation en structures et gouvernance de coopératives minières Termes de référence Formation en structures et gouvernance de coopératives minières 1. Contexte et justification L exploitation minière artisanale est une activité de survie qui touche des centaines de

Plus en détail

Cours intensifs d allemand en groupe

Cours intensifs d allemand en groupe Cours intensifs d allemand en groupe (Cette information est aussi disponible en allemand et en anglais - veuillez nous contacter sous tél. +41 61 278 99 33 ou sprachkurse@inlingua-basel.ch.) Horaire: 20

Plus en détail

Informations générales 2015-2016

Informations générales 2015-2016 Informations générales 2015-2016 Règles et fonctionnement Chers parents, La pré-maternelle Micro-Puces se veut un milieu riche qui aide l enfant à se socialiser, à favoriser son autonomie. Elle est un

Plus en détail

Swiss Mergers and Acquisitions Concentré sur la vente, fusion et acquisition d entreprises commerciales en Suisse

Swiss Mergers and Acquisitions Concentré sur la vente, fusion et acquisition d entreprises commerciales en Suisse Concentré sur la vente, fusion et acquisition d entreprises commerciales en Suisse Swiss Mergers and Acquisitions Présentation de la société en français 1 Concentré sur la vente, fusion et acquisition

Plus en détail

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76)

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) 1. Présence à l école La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jours d école indiqués au calendrier scolaire. Si l élève

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR Guide sur le programme d aide financière aux participants des camps de jour artistiques du Camp des Arts Créations Etc... WWW.CREATIONS-ETC.ORG Programme

Plus en détail

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge La carte Assure Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge Bienvenue au réseau Assure Demandes de règlement Régler vos frais de médicaments

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité

Programme d assurance de la qualité Programme d assurance de la qualité Section B Section B Programme d assurance de la qualité Aperçu du Programme d assurance de la qualité... -B-1- Introduction... Programme d assurance de la qualité...

Plus en détail

Énoncé sur la vie privée

Énoncé sur la vie privée Énoncé sur la vie privée Énoncé sur la vie privée Édition hiver 2011 Publié par : Bureau de la vie privée Réseau de santé Vitalité Pour télécharger la version PDF du présent énoncé, veuillez vous diriger

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE TOURAINE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ANNÉE 2014-2015

SERVICE DE GARDE DE TOURAINE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ANNÉE 2014-2015 Édifice George-Étienne Cartier 30, rue de Savoie, Gatineau, Québec J8T 1K8 Tél. : (819) 568-5121 Télécopieur : (819) 568-1460 Édifice Riviera 59, rue de Provence, Gatineau, Québec J8T 4V2 Tél. : (819)

Plus en détail

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Questions 1) Quelle longueur doit avoir la lettre d accompagnement et quel doit être son contenu? 2) Pouvez-vous m envoyer un exemple

Plus en détail

11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture

11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture 10 jeunes orphelins hébergés au centre d accueil et de formation et pris en charge totalement par la structure 11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture 44 jeunes en situation précaire

Plus en détail

Guide à l intention des parents et des tuteurs

Guide à l intention des parents et des tuteurs Programme de jour prolongé École élémentaire publique De la Rivière Castor École élémentaire publique L Équinoxe École élémentaire publique Séraphin-Marion Guide à l intention des parents et des tuteurs

Plus en détail

Guide des parents. Camp de jour Ange-Gardien. Été 2016

Guide des parents. Camp de jour Ange-Gardien. Été 2016 Guide des parents Camp de jour Ange-Gardien Été 2016 Chers parents, Le camp de jour d Ange-Gardien a le plaisir de vous offrir ses activités amusantes, sa programmation endiablée et ses animateurs passionnés!

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Venture Philantropy FAQ. Critères de sélection

Venture Philantropy FAQ. Critères de sélection Venture Philantropy FAQ 1. Candidats Critères de sélection Est-ce qu une association de fait peut participer à l appel à candidature? Est-ce qu une coopérative avec les valeurs d économie sociale mais

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE ANNEXE B LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE Les élèves peuvent contribuer à la collectivité en se portant bénévoles au sein d organismes ou

Plus en détail

Description des aspects logistiques

Description des aspects logistiques Description des aspects logistiques Collectif de la société civile québécoise - COP 21- Paris 2015 Ce document indique les détails logistiques du projet d accompagnement de groupe proposé par Les YMCA

Plus en détail

Règles de fonctionnement AMENDÉES 2014-2015

Règles de fonctionnement AMENDÉES 2014-2015 COMMISSION SCOLAIRE DE LAVAL ÉCOLE MARCEL- VAILLANCOURT 150, avenue Legrand Laval, Québec H7N 3T3 Téléphone : 450.662.7000 poste 5990 Télécopieur : 450.662.5837 www.cslaval.qc.ca/ marcelvaillancourt/ Règles

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Ce Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance a été adapté, avec la permission de Quantum Transformation Technologies, de son Governance & Managerial

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

DEMANDE DE RECONNAISSANCE

DEMANDE DE RECONNAISSANCE Renseignements généraux et directives Ce formulaire vous permet de procéder à une demande de reconnaissance de cours de tutorat privé. À qui s adresse ce formulaire? Le formulaire s adresse au postulant

Plus en détail

Règlement des stages Février 2015

Règlement des stages Février 2015 Règlement des stages Février 2015 Article 1.- Valorisation du stage 1.1. Les étudiants inscrits dans le bloc 2 du master en droit à la Faculté de droit et de criminologie de l ULB ont la possibilité d

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Affaires et commerce Comptabilité (première partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Affaires et commerce Comptabilité (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Affaires et commerce Comptabilité (première partie) Annexe D Règlement sur les qualifications requises pour enseigner Mai 2005 (Révisée

Plus en détail

Vente et service de boissons alcoolisées dans le cadre des festivals et des grands événements publics Séminaire Web d information de la CAJO

Vente et service de boissons alcoolisées dans le cadre des festivals et des grands événements publics Séminaire Web d information de la CAJO Vente et service de boissons alcoolisées dans le cadre des festivals et des grands événements publics Séminaire Web d information de la CAJO 24 juin 2015 Ordre du jour 1 Processus de demande d un permis

Plus en détail

Comptes Soins de santé SunAvantage. Guide sur la gestion

Comptes Soins de santé SunAvantage. Guide sur la gestion Comptes Soins de santé SunAvantage Guide sur la gestion Table des matières Introduction... 1 À propos du guide...1 Tenue des registres des participants... 2 Ajout d un participant...2 Transmission des

Plus en détail

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale Consultez-nous Traiter votre plainte par la résolution locale 2 Table des matières Qu est-ce que le Bureau du directeur indépendant de l examen de la police?...3 Qu est-ce que la résolution locale?...

Plus en détail

STAGE INSTRUCTEUR : CONFIRMATION DE VOTRE INSCRIPTION

STAGE INSTRUCTEUR : CONFIRMATION DE VOTRE INSCRIPTION Février 2014 STAGE INSTRUCTEUR : CONFIRMATION DE VOTRE INSCRIPTION Ceci confirme votre inscription au stage Instructeur. Nous espérons que vous trouverez votre expérience enrichissante, utile et stimulante.

Plus en détail

régime d assurance collective

régime d assurance collective régime d assurance collective L heure d adhérer Ma ligne de vie Ma ligne de santé Ma ligne de protection de revenu 2 Bonjour, je suis Fiche Adhésion, la toute dernière de la série des fiches. Ma mission

Plus en détail

UN SERVICE À VOTRE IMAGE

UN SERVICE À VOTRE IMAGE UN SERVICE À VOTRE IMAGE Un service Un service de de Mutuelles qui qui inspire inspire la fierté! la fierté! Depuis 2012, Depuis l AQEI 2012, offre l AQEI un offre outil un sur outil mesure à mesure ses

Plus en détail

Entente d Évaluation et de Thérapie

Entente d Évaluation et de Thérapie Entente d Évaluation et de Thérapie Bienvenue au Centre de Thérapie de l Ouest de Montréal. Nous sommes une équipe de psychologues, psychothérapeute, orthophonistes et conseillers pédagogique qui travaillent

Plus en détail

Régime de rentes du Québec

Régime de rentes du Québec RETRAITE QUÉBEC Guide du bénéficiaire Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre

Plus en détail

Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel

Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel MINISTÈRE DE LA FORMATION ET DES COLLÈGES ET UNIVERSITÉS Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel FICHE DE RENSEIGNEMENTS N 6 Fonds d assurance pour l achèvement de la formation

Plus en détail

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION INSCRIPTION DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION 1 fiche de renseignements 2015 complétée 1 autorisation de soins complétée et signée 1 copie de l attestation de la responsabilité civile 1 autorisation

Plus en détail

DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE.

DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE. DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE. I.G.A. Coop de Loretteville # de membre de l école du Joli-Bois : 100850

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion française É VALUATION DE R EADING, DE LA LECTURE ET

Plus en détail

Ministère des Services sociaux et communautaires

Ministère des Services sociaux et communautaires Ministère des Services sociaux et communautaires FORMULAIRE DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS ENGAGÉS PAR LES BÉNÉFICIAIRES DE SUBVENTION pour le Programme de formation à la langue des signes québécoise

Plus en détail

La Première du Canada et la Compagnie Legacy offrent à tous leurs clients et aux consommateurs un accès égal à leurs produits et services.

La Première du Canada et la Compagnie Legacy offrent à tous leurs clients et aux consommateurs un accès égal à leurs produits et services. Politique de la Compagnie d assurance-vie Première du Canada («Première du Canada») et de la Compagnie d assurances générales Legacy («Compagnie Legacy») en matière de service à la clientèle : Offrir des

Plus en détail

Mon guide de l électeur

Mon guide de l électeur Mon guide de l électeur EC 90246 (03/2015) À propos du guide Ce guide répond aux questions sur le processus de vote aux élections fédérales. Il vous explique aussi ce qui se passe au moment de voter. Pour

Plus en détail

Découvrez. vos garanties collectives

Découvrez. vos garanties collectives Découvrez vos garanties collectives Accédez facilement à vos garanties collectives sur Internet Grâce à notre site des Services aux participants, vous pouvez facilement accéder aux renseignements dont

Plus en détail

Manuel d apprentissage de langue seconde

Manuel d apprentissage de langue seconde Manuel d apprentissage de langue seconde Centre de ressources pour les familles des militaires de Gagetown (CRFMG) Bonjour! Hello! Merci pour votre intérêt aux options d apprentissage de langue seconde

Plus en détail

L assurance vie facultative

L assurance vie facultative ASSURANCE COLLECTIVE L assurance vie facultative Pour protéger votre sécurité financière et celle de votre famille! Qu est-ce que l assurance vie facultative? Il s agit d une assurance vie temporaire que

Plus en détail

PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES

PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES Janvier 2009 TABLE DES MATIÈRES Page Préambule 3 1. Dotation en personnel 4 1.1 Compétences du personnel 4 1.2 Fonctions

Plus en détail

Status et règlements Société de la Prématernelle Les P tits Amis

Status et règlements Société de la Prématernelle Les P tits Amis Status et règlements Société de la Prématernelle Les P tits Amis Société de la prématernelle Les P tits Amis Objectifs La société de la prématernelle «Les P tits Amis» est un organisme à but lucrative

Plus en détail

Badge de Bois, Niveau I pour la troupe. Module 2: Administrer la troupe

Badge de Bois, Niveau I pour la troupe. Module 2: Administrer la troupe Badge de Bois, Niveau I pour la troupe Module 2: Administrer la troupe Formulaire d'inscription du participant au programme (jeunes) www.scouts.ca/elearn_resources Formulaire d'inscription du participant

Plus en détail