Les YMCA du Québec. Camps de jour Été 2015 Guide du parent

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les YMCA du Québec. Camps de jour Été 2015 Guide du parent"

Transcription

1 Les YMCA du Québec Camps de jour Été 2015 Guide du parent

2 Nous développons des enfants forts Bien que chaque camp YMCA soit unique en son genre, tous nos camps offrent aux campeurs des opportunités d apprendre et de s épanouir. Les campeurs acquerront de nouvelles compétences, développeront leur confiance en soi et créeront des souvenirs qu ils conserveront toute leur vie. Nous créons un environnement sécuritaire et bienveillant Au camp de jour, nous offrons un environnement sain, sécuritaire et bienveillant à tous les participants. Nous sommes un camp de jour entièrement intégré qui valorise la diversité et les différences formant notre collectivité. Nous embauchons des employés exemplaires En tant qu employés du camp, nous sommes conscients de l importance d encourager nos campeurs à atteindre de nouveaux buts. Pour assurer une direction de haute qualité dans les camps YMCA, tous les employés et bénévoles sont choisis avec soin selon leur maturité, leur expérience et leur capacité d exemplifier les valeurs du YMCA. Une formation pré-camp nous permet de former adéquatement nos employés sur tous les aspects de la sécurité au camp, par exemple les procédures d évacuation d urgence du centre, les déplacements en groupe et l utilisation des transports en commun, la sécurité dans l eau, sans oublier nos normes et standards de qualité, la formation sur la planification des programmes et les techniques de gestion des comportements. De plus, tous les employés du YMCA détiennent des certifications valides en premiers soins et en RCR, niveau C, ont fait l objet d une vérification des antécédents judiciaires et ont reçu une formation sur la Politique régissant la protection des enfants du YMCA. Nous bâtissons des relations Au YMCA, nous comprenons que les enfants et les jeunes ont besoin de relations positives avec leurs pairs et les adultes dans leur vie. Nous instaurons un environnement qui encourage les campeurs à bâtir des relations durables avec leurs pairs. Parallèlement, nous voulons développer une relation avec les parents des campeurs. Nous vous invitons à nous poser toutes vos questions et à nous livrer votre rétroaction. Nous favorisons l apprentissage Les camps YMCA offrent à nos campeurs des opportunités d apprendre et de s épanouir. Grâce à une combinaison de séances d enseignement direct et de techniques d apprentissage par l expérience, les campeurs développeront leur confiance et leur autonomie, ce qui les aidera pendant toute leur vie.

3 Code de conduite du campeur Le personnel du camp de jour utilise une approche positive fondée sur des valeurs pour montrer les comportements appropriés, et cherche à récompenser et à renforcer les comportements positifs. On s attend à ce que les campeurs suivent les lignes directrices régissant les comportements du YMCA et interagissent de façon appropriée entre eux. Le YMCA accorde la plus grande importance à la sécurité de chacun. Les parents / tuteurs et les campeurs doivent assumer une responsabilité personnelle d apprendre et de suivre les règles de sécurité et autres établies par le YMCA. Les comportements qui ont un impact sur d autres campeurs sur le plan physique ou émotionnel (incluant le harcèlement et l intimidation) pourraient entraîner un renvoi immédiat ou un retrait du programme. Les enfants peuvent être renvoyés du camp en raison d un comportement intentionnel mettant leur sécurité ou celle des autres en danger. Aucun remboursement ne sera accordé suite à un renvoi avant la fin de la session / semaine de camp. Les campeurs doivent adhérer aux lignes directrices régissant les comportements du YMCA et interagir de façon appropriée entre eux. Lignes directrices régissant les comportements Tous les campeurs : seront responsables de leurs actes ; se respecteront mutuellement et respecteront leur environnement ; seront honnêtes et tiendront leur parole ; prendront soin d eux-mêmes et des autres qui les entourent ; feront des choix sains et sûrs ; valoriseront la diversité et chercheront à inclure les autres campeurs ; respecteront les règles et mesures de sécurité mises de l avant par le personnel du camp afin d assurer la sécurité de tous. Les YMCA du Québec Pionnier dans le domaine du développement de l enfant, les YMCA du Québec offrent des programmes et services de qualité aux enfants depuis plus de 100 ans. Chaque YMCA offre un vaste éventail d activités et de programmes répondant aux besoins de sa communauté (relâche du printemps, journées pédagogiques, fêtes d anniversaire, etc.) Pour tous les détails, consultez notre site Web à ymcaquebec.org. Les YMCA du Québec bâtissent des communautés plus fortes en offrant de occasions d épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. En choisissant un camp certifié de l A.C.Q., vous confiez votre enfant à un organisme qui adhère aux normes établies par l Association.camps.qc.ca.

4 Enfants ayant des besoins spéciaux Nos camps de jour visent à intégrer des enfants ayant des besoins spéciaux en leur offrant le soutien nécessaire pour répondre à leurs besoins. Notre but est d offrir à tous les enfants une expérience de camp qui soit amusante, positive et sécuritaire. Nous croyons qu avec de la compréhension et du soutien, chaque enfant peut apporter une contribution précieuse à la communauté. C est pourquoi nous avons adopté une politique qui inclut les enfants ayant des besoins spéciaux dans nos camps de jour. Ces enfants bénéficient de participer dans un environnement stimulant avec d autres enfants qui, de leur côté, apprennent à accepter les différences des autres. L admissibilité des enfants et le niveau de soutien requis sont déterminés au moyen de critères spécifiques établis par le YMCA. Il est possible que nous ne puissions acquiescer à toutes les demandes de soutien. De plus, afin de nous permettre de réunir les ressources nécessaires, les demandes de soutien doivent être faites plusieurs semaines avant le début de la session de camp à laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant. Ceci s applique également aux enfants ayant bénéficié d un tel soutien au cours des années précédente. Pour obtenir plus de détails et pour recevoir votre trousse d inscription pour enfants ayant des besoins spéciaux, nous vous invitons à communiquer avec la direction du camp de jour par courriel à ou à soumettre votre demande en ligne en téléchargeant la trousse d inscription pour enfants ayant des besoins spéciaux.

5 À quoi ressemble une journée typique au camp? L horaire qui suit décrit de façon générale ce à quoi ressemble une journée typique dans les camps de jour YMCA. Les parents recevront chaque semaine du coordonnateur du camp ou du moniteur de leur enfant un horaire ou un bulletin comportant plus de détails. Veuillez noter que la programmation est sujette à changement selon la météo, les journées où des sorties sont prévues, ou si votre enfant est inscrit à un camp spécialisé. 7h30 à 9h00 9h00 9h30 10h15 10h30 11h45 12h30 1h00 14h15 14h30 15h30 16h00 16h00 à 18h00 Service de garde avant le camp / Jeu libre structuré Sauf le YMCA Centre-vllle et le YMCA Pointe-Saint-Charles avant le camp à 8h00 Arrivées / déplacement vers les stations de groupe Rassemblement en cercle du matin et répartition en petits groupes Collation et application de crème solaire Activité 1 Dîner Activité libre structurée Activité 2 Collation et application de crème solaire Activité 3 Rassemblement en cercle de l après-midi et répartition en petits groupes Départ du camp Service de garde post-camp / Jeu libre structuré

6 Description des activités Rassemblement en cercle du matin et de l après-midi : Nos rassemblements en cercle donnent le ton au début et à la fin de la journée. Ils comprennent une variété de chansons de camp traditionnelles ainsi que des activités amusantes pour des groupes de grande taille. Répartition en petits groupes : Cette période passée en petits groupes permet aux enfants de connaître leurs moniteurs et les autres campeurs membres du groupe. Encourager les campeurs à mieux se connaître les uns les autres est une composante importante d un camp couronné de succès car elle permet de créer de nouvelles amitiés! Activité libre structurée : Comme nous comprenons que chaque campeur a ses propres intérêts uniques, nous allouons aux jeunes une période de la journée où ils peuvent choisir l activité à laquelle ils désirent participer. Cela leur permet de développer des compétences et des passions individuelles tout en créant un lien avec le moniteur animant l activité. Activités de camp générales : Chaque camp comprendra des activités de camp usuelles en plus des activités spécialisées en fonction du thème. Parmi ces activités, notons les jeux de coopération, les chansons, les sports, les jeux à l extérieur, l artisanat, la natation, etc. Les moniteurs surveillent constamment les enfants de façon à assurer que le prochain jeu, sport ou activité débute dès que les campeurs commencent à demander ce qu ils feront ensuite. Activités de camp intérieures : Ces activités se déroulent à l intérieur là où il y a un gymnase, une piscine ou d autres installations intérieures, mais les enfants seront à l extérieur une bonne partie de la journée, si la météo le permet. Activités de camp extérieures : Cette période permet aux campeurs d explorer leur environnement. Ils auront aussi l occasion d exprimer leur créativité à l extérieur, de jouer à des jeux actifs et de s engager dans des initiatives remplies d aventures. La plupart des activités ont lieu à l extérieur, si la météo le permet. Chaque site a accès à des parcs, des aires de pique-nique et des espaces verts.

7 NOS PROGRAMMES ET CAMPS SPÉCIALISÉS Nos activités de camp quotidiennes dépendent du type de camp auquel votre enfant est inscrit. Les campeurs s adonneront à des activités qui sont spécifiques au camp qu ils fréquentent. Vous trouverez ci-dessous une description des camps spécialisés offerts par le YMCA durant l été. Les camps spécialisés tels le camp de tennis, le camp aquatique, le camp linguistique et le camp sportif utilisent les périodes d activité au programme pour offrir leur programmation spécialisée. Les campeurs acquerront des compétences propres au thème du camp, en plus de pouvoir exprimer leur créativité et jouer à des jeux actifs. L âge des campeurs varie entre 8 et 12 ans, selon la spécialisation du camp. Les camps de formation au leadership utilisent les périodes d activités au programme pour développer les aptitudes au leadership des campeurs. Ceux-ci joueront à des sports et des jeux actifs, en plus de s engager dans des initiatives d aventures conçues pour encourager les campeurs à unir leurs efforts, à résoudre des problèmes et à développer leurs compétences en leadership. Ces camps s adressent aux jeunes de 12 à 14 ans. Les camps de formation d apprentis moniteurs utilisent les périodes d activités au programme pour aider les campeurs à acquérir les compétences en leadership requises pour devenir moniteurs de camp. Grâce à des ateliers interactifs et des expériences concrètes, les campeurs apprendront à diriger d autres campeurs, aideront les moniteurs à animer les activités et mettront en pratique les connaissances qu ils ont acquises. Ces camps sont destinés aux jeunes de 15 à 17 ans. Le camp des Explorateurs utilise les périodes d activités au programme pour aider les campeurs à développer leur autonomie en les encourageant à créer leur propre programmation selon leurs intérêts. Les campeurs exploreront Montréal et découvriront sa culture et sa diversité. Les moniteurs sont expérimentés et ont reçu une formation sur le travail auprès de préadolescents, et ils enseigneront aux campeurs comment résoudre des problèmes, prendre des décisions et travailler ensemble. Les campeurs développeront leurs aptitudes à la vie quotidienne et leur estime de soi. Ce camp s adresse aux jeunes de 12 à 14 ans.

8 NOS PROGRAMMES DE CAMP DE JOUR Nos programmes de camp de jour comprennent une gamme variée d activités telles les suivantes : sports d équipe et individuels, activités de nature scientifique, artisanat, théâtre, musique, jeux coopératifs et danse, souvent avec l aide d invités spéciaux. 3 cours de natation par semaine* Les activités aquatiques sont au cœur de la programmation des camps de jour YMCA. Trois fois par semaine, les enfants suivent des cours de natation dirigés par des instructeurs certifiés, et ils reçoivent une évaluation des progrès réalisés au camp avec nous. Les enfants aiment tellement l eau que nous allons aussi à la piscine simplement pour nous amuser! *Sauf au YMCA Pointe-Saint-Charles 2 activités physiques structurées par semaine Nous sommes tous conscients des avantages d un mode de vie actif pour la santé C est pourquoi votre enfant participera à des activités qui le stimuleront et l énergiseront! Les camps de jour YMCA se sont associés à Tremplin Santé afin d assurer la prestation d au moins 1 heure d activité physique par jour. 1 activité culturelle ou communautaire par semaine Les enfants développent leur conscience de soi en découvrant la diversité du monde qui les entoure. Parmi les types d activités planifiées pour nos camps de jour, notons l exploration de la ville et de ses différentes cultures, la découverte d activités axées sur le développement du mieux-être, de même que diverses initiatives environnementales. Dans tous nos camps, au moins une journée par semaine est consacrée à une sortie ou à une activité spéciale. De plus, durant la semaine 9, nous ferons une excursion d une journée au Camp YMCA Kanawana, notre camp de vacances et centre de plein air situé à Saint-Sauveur. Nous ferons alors de l escalade, du canotage et de la randonnée pédestre, en plus de nager dans le lac Kanawana privé. Toutes ces activités seront supervisées par le personnel du camp de jour et l équipe du Camp YMCA Kanawana. Des sauveteurs seront en poste durant toutes les activités dans l eau. Pour en apprendre davantage sur le Camp YMCA Kanawana., visitez le site ymcakanawana.ca. Votre enfant adorera cette évasion dans la nature! Vous pouvez consulter en tout temps le moniteur de votre enfant pour connaître l horaire hebdomadaire détaillé du groupe dans lequel il est inscrit.

9 Qu est-ce que mon enfant devra apporter au camp? Les campeurs devront apporter ce qui suit : Un maillot de bain, un bonnet de bain et une serviette (dans un sac de plastique). Une crème solaire résistante à l eau ayant un FPS de 30 ou +. La crème solaire devrait être appliquée avant l arrivée au camp et réappliquée pendant la journée. Choisissez une crème solaire que votre enfant pourra s appliquer facilement durant la journée. Des chaussures de course, des chaussures à semelle antidérapante ou des sandales de sport. Un dîner et des collations santé sans noix et sans déchets. Une bouteille d eau propre et réutilisable. Des vêtements appropriés pour les conditions météorologiques et les activités de camp. Des chapeaux, de préférence avec un rebord afin de protéger le visage et les oreilles contre le soleil. Des vêtements de rechange sont recommandés. Pour les YMCA Centre-ville et Pointe-Saint-Charles, les campeurs devront apporter une carte d autobus hebdomadaire ou mensuelle, ou 6 billets d autobus pour la semaine. Veuillez identifier tous les articles de votre enfant en inscrivant son prénom et son nom de famille. Lors des sorties, il est obligatoire pour tous les campeurs de porter le tee-shirt ou la casquette du YMCA qui leur a été remis lors de la première journée du camp.

10 Quels types d aliments mon enfant devrait-il apporter au camp? Votre enfant sera actif au camp. Il est donc important qu il apporte suffisamment de nourriture pour le garder alimenté. En raison de la quantité d activités physiques auxquelles il s adonnera durant la journée, il est possible que votre enfant mange davantage au camp qu il mange normalement à l école pendant l année scolaire. Les campeurs auront droit à deux pauses-collations et une pause-dîner par jour. Nous recommandons aux campeurs d apporter leurs aliments dans un sac-repas isolé accompagnés d un bloc réfrigérant pour les garder frais pendant la journée. Afin de demeurer hydraté au camp, votre enfant doit apporter une bouteille d eau réutilisable en plastique. Il est important de laver cette bouteille chaque jour avec de l eau tiède et du savon afin d éliminer toute bactérie. Des dîners santé sans noix et sans déchets : Nous avons besoin de votre aide pour enseigner aux campeurs l importance de la santé et la responsabilité. Assurez-vous que votre enfant apporte au camp un dîner sain sans noix qui comprendra tous les nutriments dont il a besoin pour participer à une journée de camp remplie d activités! Et dans un effort pour être écologiquement responsable, veillez à ce qu il apporte un dîner qui soit exempt de déchets. Utilisez des contenants de plastique, de tissu ou de métal réutilisables et lavables pour empaqueter le dîner de votre enfant. Idées pour les collations : Des craquelins de blé entier avec du fromage faible en gras. Du yogourt avec des fruits des champs. Des légumes tranchés et du hummus. Idées pour le dîner : Des sandwiches ou des wraps faits avec du pain ou un petit pain de grains entiers et garnis de légumes tels que des tomates, de la laitue et des carottes râpées, ainsi que des viandes maigres ou des fromages faibles en gras. Des légumes tranchés (carottes, céleri, concombres, poivron rouge, etc.) avec du hummus. Un fruit (pomme, poire, orange, banane, fruits des champs, pêche, etc.). Une bouteille d eau réutilisable en plastique. Les campeurs n auront pas accès à un four micro-ondes ou à un réfrigérateur au camp. Ils ne doivent donc pas apporter des aliments qui doivent être réchauffés. Pour des raisons de sécurité, les bouteilles de verre et les thermos contenant du verre sont interdits au camp. Les camps de jour YMCA participent au programme Tremplin Santé, un programme qui vise à fournir aux jeunes un environnement qui les aide à adopter un mode de vie sain. Pour des idées de recettes gratuites, consultez le site Goshapeup.ca.

11 Mon enfant peut-il apporter des effets personnels au camp? Le personnel du camp planifie des programmes amusants et dynamiques afin que chaque campeur vive une expérience positive. Le YMCA n est pas responsable des articles que les enfants perdent au camp. Veuillez identifier tous les vêtements et articles de votre enfant. Veillez aussi à ce qu il n apporte pas au camp des objets de valeur, notamment des appareils électroniques tels des IPods, téléphones cellulaires, appareils photo numériques, etc. Que dois-je faire si mon enfant perd quelque chose au camp? À des fins de santé et de sécurité et pour une raison de volume, les articles trouvés seront conservés sur le site du camp durant la semaine où ils auront été perdus. S ils ne sont pas réclamés, ils seront donnés à un organisme de bienfaisance local. Si les articles trouvés portent le nom complet de leur propriétaire, le YMCA essaiera de communiquer avec eux afin qu ils puissent les récupérer. Puis-je envoyer des médicaments au camp? Pour pouvoir administrer un médicament à un campeur, nous avons besoin du consentement écrit du parent et d une copie d une ordonnance valide. Un formulaire d autorisation médicale doit être dûment rempli avant qu un médicament puisse être administré à un enfant. Les médicaments sur ordonnance doivent être fournis dans leur contenant original et comporter l information suivante : le nom de l enfant, la date de l ordonnance, le nom du médecin, la posologie et le nom du médicament. Chaque matin, ce médicament doit être remis directement au membre du personnel approprié du camp. Aucun médicament vendu librement (Tylenol, Advil, etc.) ne sera administré à un enfant sans une ordonnance écrite de son médecin. La procédure susmentionnée doit aussi être suivie. Selon son âge, si votre enfant a besoin d un EpiPen ou d un bronchodilatateur, il doit l avoir sur lui en tout temps dans un sac banane ou le remettre directement au membre du personnel désigné du camp de jour. Le directeur du camp et le moniteur de l enfant doivent en être informés. Si un enfant a un bracelet MedicAlert, il est essentiel que ses parents s assurent qu il le porte en tout temps. Veuillez nous faire part de toute précaution pouvant être requise avec votre enfant.

12 MALADIE Si un enfant affiche ou plusieurs symptômes de maladie, il se verra refuser l accès au camp. Les symptômes pouvant entraîner le refus d un campeur au camp sont les suivants : une fièvre de 39 C ou + ; de la diarrhée ou des vomissements ; une peau pale, des rougeurs, des éruptions cutanées ou des douleurs physiques. Si votre enfant nécessite des soins médicaux suite à un incident, Les YMCA du Québec peuvent exiger une note d un médecin indiquant que l incident n empêchera pas l enfant de participer normalement aux activités du camp de jour. INCIDENTS OU ACCIDENTS Nous vous informerons de tout changement survenant dans la santé de votre enfant. S il affiche un des symptômes susmentionnés, vous devrez passer le récupérer promptement. Dans l éventualité d un incident ou d un accident, la direction du camp communiquera avec vous le plus rapidement possible. POUX Si, durant la journée, nous découvrons qu un enfant a des poux, nous communiquerons avec ses parents afin qu ils passent le récupérer le plus rapidement possible. Afin de prévenir une infestation à l échelle du camp, les parents devront suivre les directives recommandées pour le traitement des poux avant que leur enfant puisse retourner au camp. Nous pouvons lui refuser l accès au camp s il y a des traces de poux ou de lentes même après le traitement. Quelles compétences vos employés ont-ils? Les membres de l équipe des camps de jour YMCA son sélectionnés pour leur capacité d exemplifier les valeurs du YMCA auprès des campeurs qui leur sont confiés. Nous choisissons avec soin chaque employé en fonction de son intérêt envers les enfants et son expérience en matière de camps et de loisirs. Au moins 4 employés sur 5 ont plus de 18 ans. Notre personnel connaît l importance d un environnement sécuritaire pour assurer un mélange réussi de plaisir et de défis. Nos séances de formation avant le camp intensive mettent l accent sur les habiletés personnelles et les connaissances requises pour assurer que votre enfant vivra une expérience positive, sécuritaire et amusante. Tous les employés du YMCA détiennent une certification valide en premiers soins et en RCR, ont fait l objet d une vérification de leurs antécédents judiciaires et ont reçu une formation sur la Politique régissant la protection des enfants du YMCA.

13 Puis-je rencontrer le personnel du camp avant le début du camp? Les parents recevront un appel du moniteur de camp de leur enfant avant le début de la semaine de camp à laquelle celui-ci est inscrit. Le moniteur se présentera et vous donnera quelques informations sur la semaine qui s annonce. C est une excellente occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir et de transmettre toute information importante à propos de votre campeur. Quelle est la politique de remboursement / d annulation? Les frais d inscription de 15 $ sont non remboursables. Un remboursement complet, moins les frais d inscription de 15 $, peut être accordé sur réception d une demande écrite au moins 2 semaines avant la première journée de camp. Des exceptions peuvent être étudiées pour des raisons médicales confirmées (avec les documents appropriés). Aucun remboursement ne sera accordé sans demande écrite. Une fois que la semaine de camp est commencée, aucun remboursement ne sera autorisé sauf sur présentation d un certificat médical. Si un remboursement est approuvé, le montant sera calculé au prorata selon le nombre de jours où l enfant aura participé au camp durant la semaine en question, moins les frais d inscription de 15 $. Les demandes de remboursement peuvent être faites par courriel à Aucun remboursement ne sera accordé si un campeur est renvoyé à la maison pour mauvaise conduite. Une absence du camp de jour ne constitue pas un retrait du programme. Aucun remboursement ne sera accordé dans un tel cas. Aucune annulation ou modification ne sera acceptée par téléphone. Modifications Toute modification apportée à votre dossier à compter du 1 er disponibles) entraînera des frais de 15 $. juin (en autant que des places soient Ajouts Des sessions de camp peuvent être ajoutées en tout temps pourvu qu il y ait des places encore disponibles. Aucuns frais additionnels, à l exception du paiement des frais de la(des) session(s) de camp ajoutée(s) ne s appliquent à cette transaction. Communiquez avec le registraire à ou au , poste Puis-je obtenir un reçu d impôt du camp? Les frais de camp sont déductibles d impôt. Les familles recevront leurs reçus par la poste à la fin de février à des fins fiscales. Veuillez nous informer de tout changement d adresse de façon à recevoir vos reçus à temps.

14 Que dois-je faire quand j amène mon enfant au camp et quand je le récupère? Les parents escortent les campeurs jusqu à un membre du personnel du camp de jour installé à un endroit déterminé et ils signent la feuille de présence du camp. Nous vous demandons de signer cette feuille le matin dès votre arrivée car notre responsabilité commence dès que vous signez cette feuille. Les parents / tuteurs ou les autres personnes autorisées devront nous donner le mot de passe que les parents auront créé lors de l inscription. Qu advient-il si une autre personne doit récupérer mon enfant? D autres personnes que les parents ont le droit de récupérer l enfant à la fin de la journée de camp. Toutefois, un mot de passe doit être créé et soumis lors de l inscription pour une telle éventualité. Ceci nous permet d assurer la sécurité de l enfant et de faire en sorte que seule une personne détenant une permission du parent / tuteur puisse le récupérer. La personne, incluant les parents / tuteurs, récupérant l enfant doit donner ce mot de passe pour quitter le camp de jour avec l enfant. Par conséquent, il est très important de choisir un mot de passe dont vous vous souviendrez. Mon enfant peut-il revenir du camp à pied? Les enfants âgés de 12 ans ou plus peuvent être autorisés à arriver au camp et à en repartir seul. Un parent / tuteur doit alors remplir au préalable un formulaire d autorisation pour que le campeur puisse agir ainsi. Retards L horaire du camp de jour doit être respecté. Les campeurs doivent être inscrits au service de garde avant le camp afin de pouvoir arriver avant l ouverture du camp de jour, ou au service de garde post-camp pour rester après la fermeture. Les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde post-camp doivent quitter les lieux à la fermeture du camp de jour à 16h00. Les parents dont les enfants sont inscrits à ce service doivent les récupérer au plus tard à 18h00. Des frais de 5 $ par tranche de 5 minutes de retard seront exigés des retardataires. Qui nage avec mon enfant? Le service des activités aquatiques du YMCA embauche, forme et évalue une équipe de sauveteurs et d instructeurs recrutés spécifiquement pour les camps de jour. Le YMCA offre 3 cours de natation par semaine et tous les campeurs recevront à la fin de leur session de camp une carte de progrès sur laquelle leurs compétences seront évaluées par l équipe des activités aquatiques du camp de jour. De plus, il est obligatoire que les moniteurs des camps de jour soient dans la piscine pour animer les activités et nager en compagnie des campeurs. Toutes les activités de natation sont supervisées en tout temps.

15 À qui dois-je m adresser si j ai des questions? Quand vous déposez votre enfant au camp, n hésitez pas à poser les questions que vous pourriez avoir à ses moniteurs. Le bulletin de chaque semaine de camp est affiché une semaine avant le début de ce camp particulier. Vous pouvez aussi communiquer avec la direction des camps de jour YMCA au , poste À qui puis-je parler si je suis insatisfait (e) de l expérience de mon enfant au camp de jour? Si vous avec une préoccupation concernant notre camp, nous vous demandons de nous en faire part afin que nous puissions corriger la situation. N hésitez à contacter : Nicolas Garcia ou Nadia Ottaviano, Directeurs des camps de jour, au , poste 1514.

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca.

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca. Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6

TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6 Guide des Parents TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 PLACE DES JEUNES... 3 ÉCOLES... 5 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6 JOURNÉES FÉRIÉES, CONGÉS,

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 NOM DE LA DIRECTION : Manon Gélinas TÉLÉPHONE DE L ÉCOLE : 514 596-5046 TÉLÉCOPIEUR DE L ÉCOLE : 514 596-7756 TECHNICIENNE

Plus en détail

POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS

POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS Règlement 22(1) La demande de licence pour fournir et offrir des services de garderie familiale comporte les éléments suivants : (b.1) une copie du code de conduite

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

7 e Camp de leadership sur la coopération Caisses populaires acadiennes. Information et fiche d inscription

7 e Camp de leadership sur la coopération Caisses populaires acadiennes. Information et fiche d inscription DESTINATAIRE : PROVENANCE : Directions générales des écoles secondaires francophones du N.-B. Moniteurs à la vie étudiante des écoles secondaires francophones du N.-B. Conseils étudiant des écoles secondaires

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab. La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.ca Complément du formulaire d inscription 2015-2016 Ce formulaire

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION.

CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION. CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION L ENFANT Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : EST INSCRIT PAR

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee)

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) Qu est-ce que le cycle de certification des ÉcoÉcoles émérites? Le CCEE est un cycle de certification de deux ans, soit une année d engagement et

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

Mise à jour Licence de gestionnaire de salle

Mise à jour Licence de gestionnaire de salle Mise à jour Licence de gestionnaire de salle Veuillez indiquer votre numéro de dossier attribué par la Régie 13- Veuillez remplir le tableau suivant et le retourner avec le formulaire dûment rempli et

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si :

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si : DOMAINE : ADMINISTRATION En vigueur le : 25 janvier 2005 (SP-05-15) POLITIQUE : Révisée le : 22 juin 2015 (CF-DA) L usage du masculin a pour but d alléger le texte. 1. ÉNONCÉ COLLECTE DE FONDS Le Conseil

Plus en détail

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes :

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes : Située dans l École Père-Lacombe 10715 131A Avenue Edmonton, Alberta T5E 0X4 Tél : 780-473-8853 ptitsamis@centrenord.ab.ca www.ptitsamis.centrenord.ab.ca La prématernelle Les P tits Amis est située dans

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ Le formulaire de demande d indemnité ci-joint doit être rempli entièrement, signé et retourné à notre bureau aussitôt que possible.

Plus en détail

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE Adhésion de club Club (membre actif) Les clubs qui sont dédiés à la promotion de la boxe olympique doivent déposer une demande pour devenir membre actif avec Boxe-Québec

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

LA FORFAITERIE INC. 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman!

LA FORFAITERIE INC. 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman! LA FORFAITERIE INC 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman! Le concours «Gagnez une journée de rêve pour maman!» (ci-après le «concours») est organisé par La Forfaiterie

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 Critères Pour travailler à la Ville de Thetford Mines, vous devez demeurer sur le territoire de la Ville (une preuve pourra être exigée, telle que

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT 2015

GUIDE DU PARTICIPANT 2015 GUIDE DU PARTICIPANT 2015 Courir pour Leucan, un défi relevé de saveur! 1 TABLE DES MATIÈRES Qu est-ce que Courir pour Leucan? 3 Qui sont les participants? 3 Options de participation Défis individuels

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

de permis de restauration et de vente

de permis de restauration et de vente Guide Demande de permis de restauration et de vente aide-mémoire Guide - Demande de permis de restauration et de vente au détail Liste des éléments à joindre à votre envoi afin d obtenir votre permis au

Plus en détail

CONCOURS «Un an sans hypothèque, c est capital» Règlement de participation

CONCOURS «Un an sans hypothèque, c est capital» Règlement de participation CONCOURS «Un an sans hypothèque, c est capital» Règlement de participation 1. Le concours «Un an sans hypothèque, c est capital» est tenu par Via Capitale (les «organisateurs du concours»). Il se déroule

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

NOM PRÉNOM A DÉJÀ UN DOSSIER : OUI NON ADRESSE VILLE CODE POSTAL. TÉL. (MAISON) DATE DE NAISSANCE ASS. MALADIE Exp.

NOM PRÉNOM A DÉJÀ UN DOSSIER : OUI NON ADRESSE VILLE CODE POSTAL. TÉL. (MAISON) DATE DE NAISSANCE ASS. MALADIE Exp. CAMPS DE JOUR ÉTÉ 2015 FICHE D'INSCRIPTION Secteur Mascouche (450) 477-3003 IDENTIFICATION DU PARTICIPANT(E) NOM PRÉNOM A DÉJÀ UN DOSSIER : OUI NON ADRESSE VILLE CODE POSTAL TÉL. (MAISON) DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

LA CIBLE Ce que nous savons des 9-13 ans

LA CIBLE Ce que nous savons des 9-13 ans FAIREBOUGERLES9-13.org 1 LA CIBLE Ce que nous savons des 9-13 ans TABLE DES MATIÈRES 3 4 5 DONNÉES SOCIO- DÉMOGRAPHIQUES HABITUDES MÉDIATIQUES ET DE CONSOMMATION EN MATIÈRE DE MODE DE VIE PHYSIQUEMENT

Plus en détail

Service Jeunesse Plaines de Vacances communales. Charte 2015

Service Jeunesse Plaines de Vacances communales. Charte 2015 I. Organisation. Service Jeunesse Plaines de Vacances communales 1. Organisation générale : Charte 2015 Pendant les vacances d été, l Administration communale de Watermael-Boitsfort organise des Plaines

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE

Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE Lorsque survient un décès dans la famille, le premier souci est souvent de trouver l argent

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

Temps requis pour les athlètes élites pour obtenir de l aide potentielle

Temps requis pour les athlètes élites pour obtenir de l aide potentielle Merci d'avoir soumis votre inscription pour participer à la fin de semaine de course du Marathon Banque Scotia de Calgary 2015, y compris Les Championnats nationaux 21,1 km Centaur Subaru. Voici quelques

Plus en détail

Concours RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Concours RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Concours RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours «La facture en ligne de Vidéotron, ça rapporte gros» (ci-après le «Concours») est organisé par Vidéotron s.e.n.c. (ci-après l «Organisateur»). Le Concours

Plus en détail

Bulletin. Le nouveau contrat pour administrer le RSSFP a été adjugé à la Sun Life TABLE DES MATIÈRES

Bulletin. Le nouveau contrat pour administrer le RSSFP a été adjugé à la Sun Life TABLE DES MATIÈRES N u m é r o 2 3 J a n v i e r 2 0 1 0 Bulletin Le nouveau contrat pour administrer le RSSFP a été adjugé à la Sun Life Le 24 septembre 2009, le contrat pour administrer le RSSFP a été adjugé à la Sun Life

Plus en détail

CONCOURS «LIRE» Règlements de participation

CONCOURS «LIRE» Règlements de participation CONCOURS «LIRE» Règlements de participation 1. Le concours est organisé par Attraction Images Productions inc. (ci-après les «Organisateurs du concours») dans le cadre de l émission «Lire» diffusée à Artv

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION «En mode Subito»

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION «En mode Subito» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION «En mode Subito» Le concours En mode Subito débute le 17 août 2015 à 10 h et prend fin à 23 h 59 le 7 septembre 2015. Toute mention d heures dans ce document fait référence à

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

Article 1 : ORGANISATEUR

Article 1 : ORGANISATEUR RÈGLEMENT DE LA 6ÈME ÉDITION DES 10 KM DU CŒUR ET DE LA MARCHE DU CŒUR ET DE LA 2ème ÉDITION DU «CROSS DU CŒUR» ORGANISÉS DANS LE CADRE DES FOULÉES DE L ASSURANCE Article 1 : ORGANISATEUR La 6ème édition

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Collège St-Jean-Vianney 12630, boul. Gouin Est Montréal H1C 1B9 Tél. 514-648-3821 www.st-jean-vianney.qc.ca Mise en contexte Depuis plusieurs années,

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots»

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» JUILLET 2014 N 2 RUBRIQUES Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» 27 avenue de Langres 52140 Montigny le Roi Tel: 03 25

Plus en détail

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ autionnement Guide explicatif Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ Ce guide est conçu pour vous aider à remplir adéquatement le formulaire de demande d adhésion

Plus en détail

planifier organiser gerer votre Festival du Livre

planifier organiser gerer votre Festival du Livre Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE Vivre seul CONTEXTE Un nombre croissant de personnes âgées vivent seules. Si elles sont atteintes de la maladie d Alzheimer ou de maladies apparentées, elles sont plus susceptibles d être diagnostiquées

Plus en détail

Circuit de Tournois La Baule été 2011

Circuit de Tournois La Baule été 2011 Circuit de Tournois La Baule été 2011 Du 2 Juillet au 16 Juillet 2011 école de Tennis - stages centre d entraînement - circuit de tournois cours adultes - leçons particulières CLUB FUN TENNIS - Club Affilié

Plus en détail

PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES

PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES Janvier 2009 TABLE DES MATIÈRES Page Préambule 3 1. Dotation en personnel 4 1.1 Compétences du personnel 4 1.2 Fonctions

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

Concours «Tablettes en folie avec Vidéotron Mobile» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Concours «Tablettes en folie avec Vidéotron Mobile» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Concours «Tablettes en folie avec Vidéotron Mobile» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours Tablettes en folie avec Vidéotron Mobile (ci-après le «Concours») est organisé par Vidéotron s.e.n.c. (ci-après

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX QU EST-CE QUI CHANGE?

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX QU EST-CE QUI CHANGE? RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX QU EST-CE QUI CHANGE? Afin de mieux vous servir, la Great-West versera aux fournisseurs de service des paiements en bloc planifiés au lieu d émettre un paiement pour chaque demande

Plus en détail

Concours «Trouvez l oiseau Hunger Games» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Concours «Trouvez l oiseau Hunger Games» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Concours «Trouvez l oiseau Hunger Games» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours Trouvez l oiseau Hunger Games (ci-après le «Concours») est organisé par Vidéotron s.e.n.c. (ci-après l «Organisateur»).

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

se de dema Trouss K0A 1W11 La Municipalité de Russell d évènements spéciaux nde pour l utilisation/

se de dema Trouss K0A 1W11 La Municipalité de Russell d évènements spéciaux nde pour l utilisation/ Trouss se de dema nde pour l utilisation/ la fermeture temporaire du réseau routier lors d évènements spéciaux VEUILLEZ SOUMETTREE VOTREE DEMANDE COMPLÉTÉE AU: Département de la sécurité publique et de

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Notice d offre Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Septembre 1999 Imprimé au Canada BCE Inc. Notice d offre Actions ordinaires Régime de réinvestissement

Plus en détail

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le

Plus en détail

Présenté par : RÉFÉRENCE POUR LES CAMPS DE JOUR MUNICIPAUX MAI 2011. En partenariat avec :

Présenté par : RÉFÉRENCE POUR LES CAMPS DE JOUR MUNICIPAUX MAI 2011. En partenariat avec : Présenté par : CADRE DE RÉFÉRENCE POUR LES CAMPS DE JOUR MUNICIPAU MAI 2011 En partenariat avec : Ce document est aussi disponible en version PDF sur le site Internet de l Association québécoise du loisir

Plus en détail

Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba

Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba................... Emploi et Économie QU EST-CE QUE LE PROGRAMME D AIDE À L EMPLOI ET AU REVENU? Le Programme d aide à l emploi et au

Plus en détail

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Depuis la création de Syngenta en 2000, nous avons accordé la plus haute importance à la santé, à la sécurité et à l environnement (SSE) ainsi qu

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE À propos de Northbridge Northbridge est l une des plus importantes compagnies d assurance générale commerciale au pays avec des primes souscrites d une valeur de 1,3

Plus en détail

Programme d assurance-invalidité de courte durée

Programme d assurance-invalidité de courte durée Programme d assurance-invalidité de courte durée Votre trousse de six pages Aperçu Le Programme d assurance-invalidité de courte durée (PAICD) assure un traitement uniforme pour tous les employés lorsqu

Plus en détail

Bureau d assurance voyage inc.

Bureau d assurance voyage inc. Bureau d assurance voyage inc. Assurance voyage médicale 2014-2015 Plusieurs nouvelles prestations y compris une option sans franchise! Proposition en ligne disponible 24/7 Avez-vous pensé souscrire l

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité

Programme d assurance de la qualité Programme d assurance de la qualité Section B Section B Programme d assurance de la qualité Aperçu du Programme d assurance de la qualité... -B-1- Introduction... Programme d assurance de la qualité...

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION 2015/2016

DOSSIER D'INSCRIPTION 2015/2016 NOM :. PRENOM :. DOSSIER D'INSCRIPTION 2015/2016 pour les mercredis loisirs : minimum deux semaines avant le début de chaque cycle pour les petites vacances : aux dates indiquées sur les coupons Merci

Plus en détail

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration.

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration. TROCCA Table Régionale des Organismes Communautaires Chaudière - Appalaches Politique de gestion Voici une liste de points jugés importants pour la gestion de l organisme. La plupart se rapportent à la

Plus en détail

Table des matières Section II

Table des matières Section II Table des matières Section II La Pondération des normes... 18 Tableaux des normes en résumé Bloc 1 : Le site... 19 Bloc 2 : L administration... 20 Bloc 3 : La sécurité... 21 Bloc 4 : Hygiène santé... 23

Plus en détail

Demande de licence. de bingo en salle seul. Guide. Formulaire de demande de licence. Annexe A Déclaration annuelle de l organisme

Demande de licence. de bingo en salle seul. Guide. Formulaire de demande de licence. Annexe A Déclaration annuelle de l organisme Demande de licence de bingo en salle seul Guide Formulaire de demande de licence Annexe A Déclaration annuelle de l organisme Annexe A.1 Déclaration annuelle des personnes liées à l organisme Annexe B

Plus en détail

TELUS Corporation. Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015. Brochure d information

TELUS Corporation. Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015. Brochure d information Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015 Brochure d information Lisez attentivement toute l information fournie avant de décider de participer au

Plus en détail

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? :

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? : FORMULAIRE POUR NOUVEAU ADHÉRANT PROGRAMME D ASSURANCE DIC Assurance de responsabilité civile et professionnelle pour les membres de designers d intérieur du Canada (DIC) Une copie des documents suivants

Plus en détail

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Ministère de la Sécurité publique Application des lois sur les véhicules hors route Mars 2009 A. Normes de conception et d entretien des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion française É VALUATION DE R EADING, DE LA LECTURE ET

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail