Voici les textes des fichiers associés au bulletin CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions."

Transcription

1 Voici les textes des fichiers associés au bulletin CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

2 INSTITUT DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS Section du Québec La Section du Québec de l Institut des administrateurs de sociétés est heureuse de vous convier à la soirée de lancement de ses activités pour la saison Le jeudi 29 septembre 2005 à 17 h 30 au Club St-Denis au 257 rue Sherbrooke Est à Montréal L élément clé de cette soirée sera sans contredit la table ronde réunissant madame Guylaine Saucier, administratrice de compagnies, ainsi que messieurs Luc Beauregard, président du conseil et chef de la direction, Cabinet de relations publiques NATIONAL, Robert Després, administrateur de compagnies, Robert Normand, administrateur de compagnies et Domenic Pilla, vice-président exécutif, McKesson Canada. Le président de la section du Québec de l IAS, Me Claude Fontaine agira comme modérateur. La table ronde portera sur «Le comportement à adopter lors de situations difficiles et en matière de gestion de crise». La discussion promet d être des plus intéressantes puisqu elle regroupera des personnes qui ont de l expérience à titre de gestionnaire, d administrateur ou de conseiller et qui ont vécu des situations de crise. Après la table ronde, nous vous convions à un cocktail et à un dîner durant lesquels vous pourrez poursuivre la discussion avec les autres participants. Veuillez remplir le formulaire d inscription ci-joint et le retourner par courriel à l attention de madame Ginette Boudreau, ou par télécopieur au (514) ; si vous ne payez pas par VISA, veuillez faire suivre votre formulaire par la poste avec le paiement approprié avant le 22 septembre Nous joignons également un formulaire d adhésion à l IAS pour ceux qui ne sont pas déjà membre. En plus des divers avantages reliés au fait d être membre de l IAS, vous pourrez aussi bénéficier de la tarification spéciale accordée aux membres pour l événement décrit ci-dessus en faisant parvenir votre formulaire d adhésion à l IAS en même temps que le formulaire d inscription. Nous profitons également de l occasion pour vous inviter à obtenir plus de renseignements sur le programme de formation des administrateurs offert à Montréal, par l École supérieure de régie d entreprise de l IAS, dont une nouvelle session débute le 11 novembre prochain, en visitant le site sous l onglet «Governance College» (cliquer sur «Français»). N.B. Puisque l événement est ouvert à tous, n hésitez pas à faire parvenir cette invitation à vos collègues, clients et amis.

3 INSTITUT DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS Section du Québec LE COMPORTEMENT À ADOPTER LORS DE SITUATIONS DIFFICILES ET EN MATIÈRE DE GESTION DE CRISE Le jeudi 29 septembre 2005 Club St-Denis 257 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) Inscription : 17h 15 à 17 h 30 Table ronde : 17 h 30 à 18 h 45 Cocktail : 18 h 45 à 19 h 30 Dîner : 19 h 30 Participants à la table ronde : Modérateur : Madame Guylaine Saucier Monsieur Luc Beauregard Monsieur Robert Després Monsieur Robert Normand Monsieur Domenic Pilla Me Claude Fontaine, c.r. Nombre Prix (taxes et service compris) Membre(s) 100 $ Table(s) de 8 personnes 800 $ Non-membre(s) 125 $ Table(s) de 8 personnes $ Total Nom : Société : Titre : Courriel : Téléphone : Restrictions alimentaires : o Paiement par chèque libellé à l ordre de l Institut des administrateurs de sociétés (mis à la poste aujourd hui) o Paiement par carte de crédit (VISA seulement) Carte : VISA No : Exp : Signature : Institut des administrateurs de sociétés Section du Québec a/s Madame Ginette Boudreau L'Institut Canadien des Comptables Agréés 17 e étage - 680, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec) H3A 2S3 Tél. : (514) Téléc. : (514)

4 PRÉSENTE DROIT DES AFFAIRES ET GESTION D ENTREPRISE Risques et Responsabilités Actionnaires Administrateurs Dirigeants SOUS LA COPRÉSIDENCE DE M e Mason Poplaw McCarthy Tétrault, s.e.n.c.r.l, s.r.l. M e Yvon Martineau principal Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. PRÉSENTATION SPÉCIALE Jean St-Gelais Président Autorité des marchés financiers Les 28 et 29 novembre 2005 Hôtel Omni Mont-Royal, Montréal Insight vous invite à participer à cette toute nouvelle conférence sur le droit des affaires et la gestion d entreprise. Cet événement vous permettra de développer des outils nécessaires afin de vous prémunir contre les risques et responsabilités inhérents à la gestion d entreprise d aujourd hui. Règles de gouvernance : le balancier est-il allé trop loin? M e Hubert T. Lacroix Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. Éric Bergeron, Adm.A., CA Ordre des administrateurs agréés du Québec Raymond Chabot Grant Thornton Alain Dugal, CA PricewaterhouseCoopers s.r.l. Walter Moschella, CA Samson Bélair Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Don P. Povilaitis Standard and Poor's Panels de discussion à ne pas manquer! Les actionnaires en demande : l exercice effréné de leurs droits porte-t-il atteinte à une bonne gestion de l entreprise? M e Yvon Martineau Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. M e Benoit Lapointe Belleau Lapointe s.e.n.c. M e Paul Martel Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Yves Michaud Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires ( MÉDAC) AVEC LA COLLABORATION DE Inscrivez-vous dès maintenant! Par téléphone : Par télécopieur : ou par Internet :

5 Chers collègues, Tant le rôle et les responsabilités des administrateurs et dirigeants ont évolué au cours des dernières années. C est avec plaisir que nous vous convions à cette conférence d Insight en matière de droit des affaires et de gestion d entreprise. QUI DEVRAIENT Y ASSISTER Assureurs Avocats pratiquant en droit des affaires et corporatif Chefs et conseillers financiers Conseillers juridiques d entreprise Gestionnaires de risques Investisseurs et actionnaires Membres de conseils d administration Propriétaires et dirigeants d entreprise Représentants d institutions financières Notre programme a été conçu afin de vous présenter d une part les risques et responsabilités que peuvent encourir les gestionnaires et administrateurs, et d autre part vous soumettre des solutions efficaces afin de vous y prémunir. Nos experts sauront répondre à vos questions, notamment : Poursuites contre les administrateurs et dirigeants : où en sommes-nous? Assurance-responsabilité des administrateurs et des dirigeants : que retrouve-t-on sur le marché? Règles de gouvernance : le balancier est-il allé trop loin? Gestionnaires de risques : remède aux risques technologiques? Recours collectifs des actionnaires contre les sociétés et leurs administrateurs : est-ce une industrie en devenir? Les actionnaires se posent des questions : les gestionnaires sont-ils trop rémunérés? Les actionnaires en demande : l exercice effréné de leurs droits porte-t-il atteinte a une bonne gestion de l entreprise? L Autorité des marchés financiers dans l'encadrement des obligations d'information continue des émetteurs : quel est son rôle? La documentation, préparée spécialement pour vous par les conférenciers, vous sera remise lors de la conférence et se révélera un précieux outil de référence une fois notre rencontre terminée. Au plaisir de vous rencontrer à cet événement dont le programme se doit d intéresser tout professionnel oeuvrant dans le domaine de la gestion d entreprise tant au niveau administratif que juridique. Ne manquez pas cette occasion unique de venir parfaire vos connaissances! Salutations cordiales, M e Mason Poplaw McCarthy Tétrault, s.e.n.c.r.l, s.r.l. M e Yvon Martineau principal Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Les personnes assistant à la conférence recevront les textes des présentations, documents qui constitueront une source de référence utile. POSSIBILITÉ DE COMMANDITE Si vous êtes intéressé à exposer les produits de votre entreprise à un public hautement ciblé ou pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec Daniel Moskowitz par téléphone au , poste 110, ou par courriel : Les frais engagés pour participer à cette conférence, tels que le coût d inscription, le salaire de l employé, les frais de déplacement et d hébergement, sont des dépenses de formation admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d œuvre, L.R.Q., c. D-7.1.

6 LUNDI LE 28 NOVEMBRE h00 Inscription et déjeuner 8h45 Mot d ouverture d Insight Information 8h50 Allocution d ouverture du coprésident 9h00 M e Mason Poplaw McCarthy Tétrault, s.e.n.c.r.l, s.r.l. Les poursuites contre les administrateurs et dirigeants : où en sommes-nous? M e Mason Poplaw McCarthy Tétrault, s.e.n.c.r.l, s.r.l. M e James Woods Woods & s L'évolution législative et jurisprudentielle concernant la responsabilité des administrateurs et dirigeants d'entreprises tend à accroître cette responsabilité par un encadrement de plus en plus rigide. Cette évolution se coordonne avec l'effet de la mondialisation des marchés, qui a entraîné des scandales économiques et sociaux dévastateurs que les gouvernements ont du mal à contrôler, leur pouvoir étant restreint par les frontières. Les enjeux sociaux gagnent tous les jours de l'importance et les outils juridiques disponibles ne font pas toujours le poids face au pouvoir des corporations. Nous pouvons nous attendre, dans un avenir proche, à une multiplication des poursuites à l'encontre des administrateurs et dirigeants d'entreprises, et à une évolution encore plus rigide du droit en la matière. L'évolution législative récente en matière de responsabilité des administrateurs et dirigeants d'entreprises L'évolution et la tendance jurisprudentielle en matière de responsabilité des administrateurs et dirigeants d'entreprises L'analyse de cette évolution : vers une responsabilisation des entreprises et de leurs âmes dirigeantes Les enjeux sociaux de cette responsabilisation et la réaction internationale Les changements juridiques à venir en matière de responsabilité des administrateurs et dirigeants d'entreprises La réaction des administrateurs et dirigeants, et son impact sur la philosophie moderne de l'entreprise Les risques à l approche d une situation d insolvabilité 10h00 Pause-café 10h15 Les moyens préventifs en matière de conflits entre actionnaires pour une société fermée M e Patrice Vachon Heenan Blaikie s.r.l. Le principal outil contractuel pour prévenir et régler un différend entre actionnaires : La convention entre actionnaires : - L inventaire des clauses disponibles - L analyse des différentes clauses - Le choix judicieux d une clause appropriée selon les circonstances - La rédaction des clauses particulières (base-ball et Shot-gun) - La protection d un actionnaire minoritaire - Les exemples et modèles de clauses types 11h15 Développements récents du droit des actionnaires assujettis à la Loi des compagnies du Québec M e Guy Paquette Paquette Gadler inc. Développements récents du droit des actionnaires Création d un recours en oppression pour les actionnaires du Québec Élargissement de la notion d attentes raisonnables Décisions jurisprudentielles récentes L avocat et les conflits entre actionnaires québécois L actionnaire québécois et le pouvoir d intervention de la Cour d appel du Québec L actionnaire québécois et les dommages-intérêts punitifs L actionnaire québécois et l incitation au bris de contrat L actionnaire québécois et le droit de vote L actionnaire québécois et les honoraires d avocats 12h15 Dîner 13h45 Les moyens de prévention et de défense des administrateurs et dirigeants contre les poursuites M e Michel Décary Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. Cette présentation traitera des moyens de prévention et de défense des administrateurs et dirigeants contre les poursuites. 14h45 Pause-rafraîchissements Inscrivez-vous dès maintenant! Par téléphone : Par télécopieur : ou par Internet :

7 15h00 L'assurance responsabilité des administrateurs et dirigeants de sociétés commerciales M e Hélène Lefebvre e principale Ogilvy Renault S.E.N.C.R.L., s.r.l. M e France Lemelin, LL.B., FPAA Directrice de responsabilité professionnelle - administrateurs et dirigeants AXA Assurances Inc. Confrontés de plus en plus souvent à des situations litigieuses, les administrateurs et dirigeants doivent se prémunir contre les risques de responsabilité civile ou statutaire voire même de poursuites à caractère réglementaire ou pénal. Nous explorerons au cours de notre présentation plusieurs facettes de l'assurance responsabilité des administrateurs et dirigeants d'entreprises commerciales dont les suivantes: Les particularités des contrats d'assurance sur base de réclamations présentées La portée de la garantie d'assurance offerte aux administrateurs et dirigeants L'indemnisation des administrateurs et dirigeants par la société L'individualité de la garantie Les principales exclusions : malhonnêteté, assuré c. assuré, transactions d'initiés, profit personnel, dommages corporels, choc émotif, etc. Les conséquences de la faillite de la société sur la garantie d'assurance L'allocation des frais de défense La garantie subséquente Nous jetterons également un regard sur les autres garanties généralement disponibles aux administrateurs et dirigeants, soit les garanties pour la responsabilité en matière de pratique d'emploi, les transactions sur valeurs mobilières et le directorat extérieur. 16h00 Rôle de l Autorité des marchés financiers dans l'encadrement des obligations d'information continue des émetteurs Josée Deslauriers Directrice - Marché des capitaux Autorité des marchés financiers M e Ève Poirier Chef du Service du financement des sociétés Autorité des marchés financiers Survol de la réglementation en vigueur Présentation du rapport d'activités du programme d'examen de l'information continue 17h00 Ajournement MARDI LE 29 NOVEMBRE h15 8h50 9h00 Déjeuner Allocution d ouverture du coprésident M e Yvon Martineau principal Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Recours collectifs des actionnaires contre les sociétés et leurs administrateurs : une industrie en devenir? M e Claude Marseille Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. L'expérience américaine L'expérience canadienne Le point de vue québécois Les récents développements en matière de recours collectifs au Québec et leur influence sur les recours d'actionnaires Le recours collectif est-il requis en cette matière? 10h00 Pause-café 10h15 Les actions à droit de vote multiple : leur raison d être et certains aspects de gouvernance qui leurs sont propres PRÉSENTATION SPÉCIALE Robert Parizeau Président du conseil d administration Gaz Métro, Aon Parizeau Inc. et l Institut de recherches cliniques de Montréal Administrateur Assurance-Vie Banque Nationale compagnie d assurance-vie, Groupe Canam Inc., Power Corporation, Scor Compagnie de Réassurance du Canada, Van Houtte Inc., Fondation Lionel-Groulx et Musée national des beaux-arts du Québec 11h15 Règles de gouvernance : le balancier est-il allé trop loin? Modérateur M e Hubert T. Lacroix Conseiller spécial Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. Éric Bergeron, Adm.A., CA Président Ordre des administrateurs agréés du Québec Raymond Chabot Grant Thornton

8 PANEL DE DISCUSSION Alain Dugal, CA Services de vérification et de certification PricewaterhouseCoopers s.r.l. Walter Moschella délégué Risques d'entreprise Samson Bélair Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Don P. Povilaitis Director Corporate Ratings Standard and Poor's L'incidence de la réforme des marchés sur la gouvernance (SOX et l'équivalent canadien) Un manque/pénurie de lois et de règles Les forces du marché Les indicateurs/caractéristiques Les critères employés L'effet sur les quotes de crédit 12h30 Dîner 13h15 Allocution du dîner Jean St-Gelais Président Autorité des marchés financiers 13h45 Gestionnaires de risques : remède aux risques technologiques? Marcel Labelle, CA, CMA, CISA, CISSP Services en sécurité de l'information Samson Bélair/ Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Complexité croissante des technologies Principaux risques technologiques Comment adresser les risques technologiques Comment adresser les risques reliés aux partenaires 14h30 Pause-rafraîchissements 14h45 Les actionnaires se posent des questions : les gestionnaires sont-ils trop rémunérés? Audrey O Connell Conseillère principale Mercer, Consultation en ressources humaines Les éléments de la rémunération des gestionnaires (salaire, régime d'intéressements à court terme, régime d'intéressement à long terme, régime de retraite, indemnité de départ, privilèges additionnels ) Une courte synthèse des préoccupations actuelles (par exemple, les nouvelles tendances dans les clauses contractuelles) L'encadrement offert par les politiques et lignes directrices La rémunération au rendement 15h45 Les actionnaires en demande : l exercice effréné de leurs droits porte-t-il atteinte à une bonne gestion de l entreprise? PANEL DE DISCUSSION Modérateur M e Yvon Martineau principal Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. M e Benoit Lapointe Belleau Lapointe s.e.n.c. M e Paul Martel Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Yves Michaud Président Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) Les tribunaux deviennent-ils trop ouverts aux poursuites des actionnaires? Les règles de la transparence aident-elles trop les concurrents? L actionnaire gêne-t-il trop l exercice du jugement d affaires des administrateurs? Le surplus d information donne-t-il trop d ouverture à des recours indus? 17h00 Clôture de la conférence CONFÉRENCES À VENIR LE CONGÉDIEMENT AU QUÉBEC Les 19 et 20 septembre 2005 Montréal LES RÉGIMES DE RETRAITE Les 16 et 17 novembre 2005 Montréal ASSURANCES ET RESPONSABILITÉ CIVILE Les 7 et 8 décembre 2005 Montréal GESTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS EN ENTREPRISE Les 7 et 8 décembre 2005 Montréal

9 OUI! Je désire inscrire la (les) personne(s) suivante(s) : PRÉSENTE VOTRE CODE DE PRIORITÉ : M. M me M e Nom : 879-PDF DROIT DES AFFAIRES ET GESTION D ENTREPRISE Risques et Responsabilités Actionnaires Administrateurs Dirigeants Les 28 et 29 novembre 2005 Hôtel Omni Mont-Royal, Montréal Poste : Compagnie : Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone : ( ) Télécopieur : ( ) Courriel : Type d entreprise : N bre d employés : Vous pourriez recevoir par la poste, téléphone, télécopieur ou courriel des renseignements portant sur des produits ou services offerts par Insight Information ou des tierces parties avec qui nous sommes en partenariat. Si vous ne voulez pas recevoir de tels renseignements provenant d Insight Information ou ces tierces parties, veuillez nous informer par courriel à ou par téléphone au x173 et nous ferons les démarches nécessaires pour répondre à votre demande. Nous procédons à des campagnes d envois postaux. Il se pourrait donc que vous receviez une autre copie de ce document auquel cas, profitez-en pour passer le mot à un collègue intéressé! Code de la conférence : CFC05879 Après la conférence, obtenez accès sur le web aux présentations des conférenciers grâce à Valeur ajoutée à votre inscription : pour seulement 100 $ de plus, ayez accès à la version électronique des présentations en plus d assister à la conférence. Pour plus d information, contactez notre service à la clientèle. 1. Téléphone : Télécopieur : I Poste : u Insight Information, 214 rue King Ouest, Bureau 300, Toronto (Ontario) M5H 3S6 4. Courriel :! 5. Internet : U RÉSERVATION DES CHAMBRES D HÔTEL Si vous désirez réserver une chambre pour la nuit, veuillez communiquer avec l Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal en téléphonant au (514) ou par télécopieur au (514) L hôtel est situé au 1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec). ANNULATION Vous serez remboursé si vous nous faites parvenir votre annulation par écrit avant le 7 novembre Nous déduirons toutefois une somme de 200 $ pour les frais administratifs +14,00 $ (TPS de 7%) et 16,05 $ (TVQ de 7.5%) pour un montant total de 230,05 $. Si vous n avez pas réglé les frais d inscriptions et que vous désirez annuler, vous serez responsable des frais d annulation de 200 $ + 14,00 $ + 16,05 $ pour un montant total de 230,05 $. Veuillez noter que si vous vous inscrivez pour la conférence et que vous ne pouvez y assister, vous serez responsable du montant total des frais d inscription, à moins que vous n annuliez avant la période mentionnée ci-dessus. Si vous vous inscrivez après le 7 novembre 2005, votre inscription sera considérée comme finale. Bien qu il n y ait pas de remboursement après cette date, la substitution de personne est possible en tout temps. FORMULAIRE D INSCRIPTION FRAIS D INSCRIPTION : (Incluant les présentations de la conférence, les dîners, les pauses-café et la documentation) Veuillez cocher votre choix : Offre spéciale : 1495,00 $ + TPS (104,65 $) + TVQ (119,97 $) = 1719,62 $ (inscrivez-vous et payez avant le 23 septembre 2005) Conférence : 1595,00 $ + TPS (111,65 $) + TVQ (128,00 $) = 1834,65 $ Rabais de 10% sur le prix régulier pour les membres de OAAQ (ADMA) 100,00 $ + TPS (7,00 $) = 107,00 $ Inscrivez-vous à la conférence et ayez accès à la version électronique des présentations Paiement inclus Paiement à venir (TPS # RT0001) (TVQ # TQ0001) Porter à mon compte VISA AMEX MC Numéro de carte : Date d expiration : Nom sur la carte : Signature : Date : NOTE : Le paiement total est requis avant la date de la conférence. Les chèques doivent être faits à l ordre de Insight Information. OFFRE SPÉCIALE : Admission gratuite à la conférence! Toute compagnie qui inscrit trois personnes en même temps aura droit à une quatrième inscription gratuite. Pour bénéficier de cette offre, le paiement doit être fait en un seul versement. INSIGHT se réserve le droit de modifier la date, l endroit ou le contenu de ses programmes sans préavis et n assume aucune responsabilité pour ces modifications éventuelles Insight Information

10 Le jeudi 15 septembre 2005 Club de golf Green Valley, Mirabel Président d'honneur : Gaston Morzadec, Résidence Les Marronniers TOURNOIDEGOLF Déjeuner et souper inclus Boite à lunch dans les voiturettes Prix de présence et nombreux cadeaux en tirage Jeux sur le terrain Champs de pratique Conseils de pros sur le terrain Prix: 650 $ / quatuor (plus taxes) 175 $ / billet (plus taxes) Départ simultané: 11 h Formule: Vegas à 4 Une partie des profits iront pour la Maison des soins palliatifs de Laval * un nouveau concept de réseautage sera mis sur place! Pour plus de renseignements, communiquez au (514) Nom : Prénom : Raison sociale : Adresse : Ville : Code postal : Téléphone : Télécopieur : Courriel : Faites parvenir votre formulaire d inscription par télécopieur au (450) ou par la poste, avec votre paiement, à l adresse : Les CA de Laval, Laurentides, Lanaudière, 429, chemin Adolphe Chapleau, C. P , Bois-des-Filion, QC J6Z 4N9

11

12 Les Comptables agréés de Montréal vous invitent à un Déjeuner-conférence NOUVEAUTÉ 2005 PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE NOUVEAUTÉS EN PRÉSENTATION DE L INFORMATION FINANCIÈRE Daniel Benard, CA, directeur de la formation continue à l OCAQ, fera un bref survol des nouveautés et des différents cours qui composent le programme de formation continue Par la suite, André Mignault, CA, associé au cabinet Robichaud Mignault, CA-SENC, vous entretiendra des dernières nouveautés concernant les normes en comptabilité et en certification. [Conférenciers invités] Daniel Benard, CA Directeur, Formation continue Ordre des comptables agréés du Québec André Mignault, CA, Robichaud Mignault, CA-SENC Supermentor, Comptabilité et présentation de l information financière - Certification Ordre des comptables agréés du Québec DATE 21 septembre 2005 LIEU Hyatt Regency Montréal 1255, rue Jeanne-Mance, Montréal [Le salon Argenteuil est situé au niveau 5] HEURE 7 h 30 à 9 h maximum 80 personnes Veuillez répondre avant le 19 septembre 2005 Formulaire d inscription Nom Prénom Raison sociale Adresse Ville Code postal Courriel Téléphone Télécopieur Membres : 45 $ X [ ] = Table de 8 personnes : 45 $ X [ 8 ] = 360 $ Non-membres : 55 $ X [ ] = Table de 8 personnes : 55 $ X [ 8 ] = 440 $ Reçu : OUI NON Chèque Visa MasterCard N o de la carte : Date d expiration : Signature : Pour tout renseignement supplémentaire : LAURENT MORISSET : (514) À SURVEILLER La nouvelle programmation des CA de Montréal s en vient! TPS : R / TVQ : Inscription Faire parvenir ce formulaire par télécopieur au (514) a/s Comptables agréés de Montréal Payable à l avance à Comptables agréés de Montréal, 15, boul. Montcalm Nord, C.P , Candiac (Québec), J5R 5X3 N.B. : Pour toute annulation moins de 48 heures avant l événement, il n y aura aucun remboursement.

13 Professeur au Département de communication de l'université d Ottawa, Luc Dupont est un spécialiste de toutes les questions touchant la publicité, le marketing et l'image. Il est l'auteur de quatre ouvrages sur la publicité qui ont été traduits en anglais, en espagnol et en coréen : 1001 trucs publicitaires, 500 images clés pour réussir vos publicités, Quel média choisir pour votre publicité et Les enseignes au Québec. Monsieur Dupont donne chaque année de nombreuses entrevues dans les médias. Il prononce aussi un grand nombre de conférences et donne des formations sur la publicité et le marketing. Nom : Prénom : Raison sociale : Adresse : Ville : Code postal : Téléphone : Télécopieur : Courriel :

DROIT DES AFFAIRES ET GESTION D ENTREPRISE Risques et Responsabilités Actionnaires Administrateurs Dirigeants

DROIT DES AFFAIRES ET GESTION D ENTREPRISE Risques et Responsabilités Actionnaires Administrateurs Dirigeants PRÉSENTE DROIT DES AFFAIRES ET GESTION D ENTREPRISE Risques et Responsabilités Actionnaires Administrateurs Dirigeants SOUS LA COPRÉSIDENCE DE McCarthy Tétrault, s.e.n.c.r.l, s.r.l. principal Fasken Martineau

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Chartered Accountants of Canada Comptables agréés

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Nouvelle Montréal, le 30 novembre 2004 L Ordre

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Pas de vacances pour les voleurs Depuis plusieurs

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Mot du nouveau président-directeur général Montréal,

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Nouvelle Montréal, le 14 septembre 2004 Toujours

Plus en détail

Exposants et Commanditaires

Exposants et Commanditaires Exposants et Commanditaires Hôtel Omni Mont-Royal, 1050 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2R6, (514)-284-1110 Introduction Le a été fondé 2009. Il compte désormais 10 clubs dans l Est du Canada,

Plus en détail

De plus, nous souhaitons vous rappeler qu une politique d annulation est en vigueur pour ces activités (voir le formulaire d inscription).

De plus, nous souhaitons vous rappeler qu une politique d annulation est en vigueur pour ces activités (voir le formulaire d inscription). Le 28 juillet 2015 Cher membre de l AQINAC, Fière du succès incontestable de son tournoi de golf annuel, l Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière est heureuse de vous

Plus en détail

Règlement des plaintes. Pour une relation d affaires harmonieuse

Règlement des plaintes. Pour une relation d affaires harmonieuse Règlement des plaintes Pour une relation d affaires harmonieuse Vous avez toute notre attention La Banque Nationale et ses filiales 1 accordent beaucoup d importance à votre satisfaction. C est pourquoi

Plus en détail

TOURNOI DE GOLF ANNUEL

TOURNOI DE GOLF ANNUEL 18 e TOURNOI DE GOLF ANNUEL PLAN DE VISIBILITÉ Vendredi 12 septembre 2014 Sous la présidence d honneur de M. Yvan Genest, ing. Vice-président principal, Decarel Diplômé ÉTS Baccalauréat en génie de la

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

Programme de principes essentiels de gouvernance à but non lucratif (Programme OBNL)

Programme de principes essentiels de gouvernance à but non lucratif (Programme OBNL) Programme de principes essentiels de gouvernance à but non lucratif (Programme OBNL) Formulaire de demande d admission PROGRAMME DE PRINCIPES ESSENTIELS DE GOUVERNANCE À BUT NON LUCRATIF (PROGRAMME OBNL)

Plus en détail

Principes essentiels de gouvernance à l intention des administrateurs d organismes sans but lucratif (Programme OSBL)

Principes essentiels de gouvernance à l intention des administrateurs d organismes sans but lucratif (Programme OSBL) Principes essentiels de gouvernance à l intention des administrateurs d organismes sans but lucratif (Programme OSBL) FORMULAIRE DE DEMANDE D ADMISSION PRINCIPES ESSENTIELS DE GOUVERNANCE À L INTENTION

Plus en détail

L'Institut d Arbitrage et de Médiation du Canada, en collaboration avec

L'Institut d Arbitrage et de Médiation du Canada, en collaboration avec L'Institut d Arbitrage et de Médiation du Canada, en collaboration avec l Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d entreprises est fier d offrir des forfaits de commandite dans

Plus en détail

INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION

INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION Formulaire d inscription Veuillez vous assurer que tous les renseignements personnels, y compris les adresses électroniques et les numéros

Plus en détail

SÉCURITÉ INFORMATIQUE Règles pratiques et solutions à appliquer en entreprise

SÉCURITÉ INFORMATIQUE Règles pratiques et solutions à appliquer en entreprise PRÉSENTE SÉCURITÉ INFORMATIQUE Règles pratiques et solutions à appliquer en entreprise SOUS LA COPRÉSIDENCE DE Normand Doyle Premier vice-président DMR Conseil, une société de Fujitsu Me Daniel Paul Les

Plus en détail

Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants

Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants Le Symposium canadien sur la biosécurité 2008 offre une occasion aux membres d entreprises et d autres organismes qui œuvrent dans le milieu de

Plus en détail

Inscription à l examen d agrément général 2015

Inscription à l examen d agrément général 2015 Inscription à l examen d agrément général 2015 Félicitations! Vous avez pris la décision de participer à l examen d agrément général qui se tiendra le samedi 17 octobre 2015 à l Université Laval, à Québec.

Plus en détail

plan de partenariat PREMIÈRE ÉDITION TOURNOI DE GOLF DE LA CORPIQ Mardi 17 septembre 2013, MONTRÉAL PREMIER EN IMMOBILIER

plan de partenariat PREMIÈRE ÉDITION TOURNOI DE GOLF DE LA CORPIQ Mardi 17 septembre 2013, MONTRÉAL PREMIER EN IMMOBILIER plan de partenariat PREMIÈRE ÉDITION TOURNOI DE GOLF DE LA CORPIQ Mardi 17 septembre 2013, MONTRÉAL PREMIER EN IMMOBILIER Mot du président d honneur SOYEZ PREMIER! DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE À titre de

Plus en détail

ONFÉRENCE ET FLEXO DÉVELOPPEMENT DURABLE ET PRODUIT LOCAL DU POINT DE VUE DE L EMBALLAGE. 29 MAI 2014 13 h 30 à 17 h. suivi du BBQ annuel de l ATFFEQ

ONFÉRENCE ET FLEXO DÉVELOPPEMENT DURABLE ET PRODUIT LOCAL DU POINT DE VUE DE L EMBALLAGE. 29 MAI 2014 13 h 30 à 17 h. suivi du BBQ annuel de l ATFFEQ ONFÉRENCE E M B A L L A G E ET FLEXO 29 MAI 2014 13 h 30 à 17 h DÉVELOPPEMENT DURABLE ET PRODUIT LOCAL DU POINT DE VUE DE L EMBALLAGE suivi du BBQ annuel de l ATFFEQ MERCI À NOS COMMANDITAIRES P R O G

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE Barreau de Montréal Police 32388 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Régime collectif d assurance responsabilité professionnelle de l Ordre des comptables professionnels agréés du Québec Foire aux questions

Régime collectif d assurance responsabilité professionnelle de l Ordre des comptables professionnels agréés du Québec Foire aux questions Régime collectif d assurance responsabilité professionnelle de l Ordre des comptables professionnels agréés du Québec Foire aux questions 1. J adhère au régime collectif pour la première fois le 1 er avril

Plus en détail

PROGRAMME 5 et 6 octobre 2006

PROGRAMME 5 et 6 octobre 2006 Jeudi 17 h Accueil et inscription 19 h Mot d ouverture par M. Denis Lalumière, directeur général du CSSS-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke 19 h 05 Bilan et perspectives : Le point de vue

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR L AQTIS

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR L AQTIS TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR L AQTIS A Q T I S 533, O n t a r i o E s t, # 3 0 0 M o n t r é a l, Q C H 2 L 1 N 8 T. : 5 1 4 8 4 4-2 1 1 3 F : 5 1 4 8 4 4-3 5 4 0 Pour toute information complémentaire,

Plus en détail

LANCEMENT D UN PROGRAMME DE FORMATION DE NOUVEAUX NÉGOCIATEURS APPEL DE CANDIDATURES

LANCEMENT D UN PROGRAMME DE FORMATION DE NOUVEAUX NÉGOCIATEURS APPEL DE CANDIDATURES Négociation - Dérivés sur taux d intérêt Négociation - Dérivés sur actions et indices Back-office - Contrats à terme Back-office - Options Technologie Réglementation CIRCULAIRE 108-15 Le 11 septembre 2015

Plus en détail

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec bulletin Canadien Date 2014-06-05 Destinataires Référence Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec RE-14-008 Objet Pièce

Plus en détail

Le rôle des Premières Nations dans l avenir énergétique du Canada

Le rôle des Premières Nations dans l avenir énergétique du Canada Le Chef national Perry Bellegarde vous invite au Forum des Premières Nations sur l énergie : Définir les priorités Le rôle des Premières Nations dans l avenir énergétique du Canada 10 et 11 février 2016

Plus en détail

Programme de la journée

Programme de la journée Journée MAGIE Québec - 11 juin 2004 Hôtel Québec N o de séance : 4248 Programme de la journée Gouvernance et gestion des risques Gestion de soi et de sa carrière en comptabilité André Mignault, CA Robichaud

Plus en détail

ÉDITION 2011 Du 24 novembre au 4 décembre 2011

ÉDITION 2011 Du 24 novembre au 4 décembre 2011 présentent ÉDITION 2011 Palais des congrès de Montréal formulaire d inscription pour les nouveaux exposants FORMULAIRE D INSCRIPTION 2011 Nom de la compagnie : (tel qu il doit apparaître dans tout le matériel

Plus en détail

Quatrième édition FORUM SUR LA CONSTRUCTION

Quatrième édition FORUM SUR LA CONSTRUCTION Quatrième édition FORUM SUR LA CONSTRUCTION Les 1 er et 2 octobre 2012 Hôtel InterContinental Montréal Sous la coprésidence Norton Rose Canada s.e.n.c.r.l., s.r.l. Le domaine de la construction au Québec

Plus en détail

Formation continue OAAQ

Formation continue OAAQ En collaboration avec l ENAP Montréal, 29 Mars 2011 Le Centre Sheraton de Montréal Québec, 05 Avril 2011 Hôtel Delta La formation continue vise à favoriser auprès des professionnels de l administration,

Plus en détail

LA GESTION DE PROJETS JURIDIQUES

LA GESTION DE PROJETS JURIDIQUES 20 mars 2012 Hôtel Hyatt Regency, Montréal LA GESTION DE PROJETS JURIDIQUES Assurez une meilleure prévision et un meilleur contrôle de vos coûts, de vos ressources et de vos échéanciers Un rendez-vous

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 10 SUR LE STATIONNEMENT

RÈGLEMENT N O 10 SUR LE STATIONNEMENT RÈGLEMENT N O 10 SUR LE STATIONNEMENT Adopté par le conseil d administration le 22 mai 2001 Modification entérinée par le conseil d administration le 10 février 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. Droit de stationnement...

Plus en détail

COLLOQUE PROGRAMME PRÉLIMINAIRE L APPROCHE TOYOTA LEAN HEALTHCARE QUELLE INFLUENCE A-T-ELLE SUR LA PRATIQUE MÉDICALE

COLLOQUE PROGRAMME PRÉLIMINAIRE L APPROCHE TOYOTA LEAN HEALTHCARE QUELLE INFLUENCE A-T-ELLE SUR LA PRATIQUE MÉDICALE COLLOQUE PROGRAMME PRÉLIMINAIRE L APPROCHE TOYOTA LEAN HEALTHCARE QUELLE INFLUENCE A-T-ELLE SUR LA PRATIQUE MÉDICALE VENDREDI 4 DÉCEMBRE 2009 HÔTEL FAIRMONT REINE ELIZABETH MONTRÉAL OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

Plus en détail

Nos partenaires annuels

Nos partenaires annuels 6 E ÉDITION : Février 2014 Nos partenaires annuels Que le temps passe vite. Nous sommes déjà rendus au mois de février 2014 et à la 6 e édition du Bulletin AJBL. Dans cette édition, vous trouverez plusieurs

Plus en détail

La surveillance des risques pour l entreprise (SRE)

La surveillance des risques pour l entreprise (SRE) La surveillance des risques pour l entreprise (SRE) Demande d admission APERÇU DU COURS Le nouveau cours d une journée de l IAS intitulé «La surveillance des risques pour l entreprise» permettra aux administrateurs

Plus en détail

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ autionnement Guide explicatif Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ Ce guide est conçu pour vous aider à remplir adéquatement le formulaire de demande d adhésion

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET DOCUMENT DE PRÉSENTATION

GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET DOCUMENT DE PRÉSENTATION GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET DOCUMENT DE PRÉSENTATION GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET 1. Le Groupe Lanoue Taillefer Audet 2. Les membres de l Équipe 3. Les interventions possibles 4. Erreurs les plus fréquentes

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL Tout ce qu'il faut savoir pour enregistrer un nom commercial Dois-je enregistrer le nom de mon entreprise? Dois-je enregistrer un nom commercial ou constituer mon entreprise en société? Comment puis-je

Plus en détail

III ème Colloque international du réseau M NDER

III ème Colloque international du réseau M NDER III ème Colloque international du réseau M NDER Hôtel Loews Le Concorde, Québec (Canada) 12 au 15 septembre 2004 «ÉNERGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE: QUELS DÉFIS?QUELLES POLITIQUES?» Avec le support principal

Plus en détail

9e édition 22-24 avril 2016 Hangar 16 Quai de l Horloge Vieux-Port de Montréal. Formulaire d inscription

9e édition 22-24 avril 2016 Hangar 16 Quai de l Horloge Vieux-Port de Montréal. Formulaire d inscription 9e édition 22-24 avril 2016 Hangar 16 Quai de l Horloge Vieux-Port de Montréal Formulaire d inscription Seules les galeries privées peuvent soumettre leur candidature. Ce document contient toutes les informations

Plus en détail

Demande de reconnaissance en vue de l obtention du permis de comptabilité publique

Demande de reconnaissance en vue de l obtention du permis de comptabilité publique 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Demande de reconnaissance en vue de l obtention du permis de comptabilité

Plus en détail

Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons

Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons Section A : Renseignements personnels et commerciaux Numéro de référence : AVIS SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE La

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance-vie pour marge de crédit ou prêt personnel Assurance-crédit Contrats n os 51007 et/ou 21559

Demande de règlement au titre de l assurance-vie pour marge de crédit ou prêt personnel Assurance-crédit Contrats n os 51007 et/ou 21559 Demande de règlement au titre de l assurance-vie Représentant de BMO Banque de Montréal : (en caractères d imprimerie) Prénom (en caractères d imprimerie) Timbre de la succursale domiciliataire Signature

Plus en détail

FORMATION INDIVIDUELLE EN GESTION ADMINISTRATIVE - COMPTABILITÉ

FORMATION INDIVIDUELLE EN GESTION ADMINISTRATIVE - COMPTABILITÉ FORMATION INDIVIDUELLE EN GESTION ADMINISTRATIVE - COMPTABILITÉ Les entrepreneurs détiennent une forte connaissance de leurs produits ou services qui les incitent à se lancer en affaires, toutefois, plusieurs

Plus en détail

CIT Montréal Colloque interprofessionnel en traumatologie Les 25 et 26 septembre 2014

CIT Montréal Colloque interprofessionnel en traumatologie Les 25 et 26 septembre 2014 CIT Montréal Colloque interprofessionnel en traumatologie Les 25 et 26 septembre 2014 Holiday Inn Centre-ville La Plaza Montréal, Québec, Canada www.cit-itc-montreal.ca PROSPECTUS DES EXPOSANTS TABLE DES

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES PLAN DE VISIBILITÉ RENDEZ-VOUS CLÉ 34E COLLOQUE AQUOPS 22, 23 & 24 MARS 2016 QUÉBEC ...

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES PLAN DE VISIBILITÉ RENDEZ-VOUS CLÉ 34E COLLOQUE AQUOPS 22, 23 & 24 MARS 2016 QUÉBEC ... Association Québécoise des Utilisateurs de l'ordinateur au Primaire-Secondaire 34E COLLOQUE.QC.CA PLAN DE VISIBILITÉ... COMPÉTENCES NUMÉRIQUES RENDEZ-VOUS CLÉ 22, 23 & 24 MARS 2016 H I LT O N E T D E LTA

Plus en détail

Formulaire Canadien simplifié 263 Old Country Road Melville, NY 11747 800.545.6776 OPT #2 FAX 866.995.1196

Formulaire Canadien simplifié 263 Old Country Road Melville, NY 11747 800.545.6776 OPT #2 FAX 866.995.1196 Formulaire Canadien simplifié Documentation requise pour ouvrir un compte chez ADI Merci de l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Notre objectif consiste à traiter les demandes dans les trois (3)

Plus en détail

Bulletin de l ACFM. Principe directeur. Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société

Bulletin de l ACFM. Principe directeur. Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société Association canadienne des courtiers de fonds mutuels Mutual Fund Dealers Association of Canada 121 King Street W., Suite 1600, Toronto (Ontario) M5H 3T9 Tél. : (416) 361-6332 Téléc. : (416) 943-1218 SITE

Plus en détail

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? :

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? : FORMULAIRE POUR NOUVEAU ADHÉRANT PROGRAMME D ASSURANCE DIC Assurance de responsabilité civile et professionnelle pour les membres de designers d intérieur du Canada (DIC) Une copie des documents suivants

Plus en détail

Les activités de réseautage Apéro RH de l Ordre Apéro do Noël Tournoi de golf de la Montérégie. Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 - 1

Les activités de réseautage Apéro RH de l Ordre Apéro do Noël Tournoi de golf de la Montérégie. Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 - 1 Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 Les activités de réseautage Apéro RH de l Ordre Apéro do Noël Tournoi de golf de la Montérégie Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 - 1 Table

Plus en détail

Faites le plein et allez de l avant avec les cartes Esso pour parcs automobiles.

Faites le plein et allez de l avant avec les cartes Esso pour parcs automobiles. Faites le plein et allez de l avant avec les cartes Esso pour parcs automobiles. Les cartes Esso pour parcs automobiles permettent à votre entreprise d aller de l avant. Inscrivez-vous dès maintenant.

Plus en détail

Tout d abord, veuillez répondre à ce mini sondage en nous indiquant de quelle façon vous avez entendu parler de nous?

Tout d abord, veuillez répondre à ce mini sondage en nous indiquant de quelle façon vous avez entendu parler de nous? Bonjour, Tout d abord, veuillez répondre à ce mini sondage en nous indiquant de quelle façon vous avez entendu parler de nous? www.panneaubleu.com www.atrassociees.com Google Canada 411, bottin téléphonique

Plus en détail

Samedi 22 novembre 2014

Samedi 22 novembre 2014 JOURNÉE DE FORMATION POUR LES BÉNÉVOLES Samedi 22 novembre 2014 De 8 h 15 à 17 h au Campus de l UdeM à Laval PIERRE BRUNEAU conférencier invité Homme de cœur et de défis, Pierre Bruneau partage son temps

Plus en détail

Vendredi 17 septembre 2010 Brunch : 11 h / Départs simultanés : 13 h. Téléphone : 514 342-9342, poste 5362 Courriel : Fonds@brebeuf.qc.

Vendredi 17 septembre 2010 Brunch : 11 h / Départs simultanés : 13 h. Téléphone : 514 342-9342, poste 5362 Courriel : Fonds@brebeuf.qc. Brunch : 11 h / Départs simultanés : 13 h Téléphone : 514 342-9342, poste 5362 Courriel : Fonds@brebeuf.qc.ca Club de Golf Atlantide 2201, boulevard Don Quichotte Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, QC J7V 7P2

Plus en détail

Aussi, vous avez droit à ces indemnités seulement si vous n avez pas déjà reçu un remboursement pour ces dépenses d une autre partie.

Aussi, vous avez droit à ces indemnités seulement si vous n avez pas déjà reçu un remboursement pour ces dépenses d une autre partie. Service des réclamations relatives au polybutylène au Canada Au propriétaire, Message important à l égard de vos droits en vertu de la transaction de DuPont USA relative aux recours collectifs canadiens

Plus en détail

Bâtir son entreprise sur du SOLIDE

Bâtir son entreprise sur du SOLIDE Bâtir son entreprise sur du SOLIDE Pieux Vistech possède une solide équipe à travers le Québec. Elle recherche actuellement de nouveaux distributeurs pour le reste du Canada et à l international. Avec

Plus en détail

DÉCLARATION DU DEMANDEUR INDEMNITÉS POUR INVALIDITÉ

DÉCLARATION DU DEMANDEUR INDEMNITÉS POUR INVALIDITÉ DÉCLARATION DU DEMANDEUR INDEMNITÉS POUR INVALIDITÉ Vous trouverez les directives pour remplir ce formulaire et de l espace supplémentaire au verso de la page 4. Nom : Adresse : Prénom rue Nom de famille

Plus en détail

VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER

VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER ASSURANCE DÉGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ DE L ENTREPRISE L assurance est fournie par la Royal & Sun Alliance du Canada,

Plus en détail

Mission exploratoire dans le cadre de: Fruit Logistica

Mission exploratoire dans le cadre de: Fruit Logistica Mission exploratoire dans le cadre de: Fruit Logistica du 8 au 10 février 2012 Berlin, Allemagne FRUIT LOGISTICA est la plus grande plateforme d affaires et de communications dans le commerce international

Plus en détail

PROGRAMME INCITATIF POUR LES FIRMES DE NÉGOCIATION POUR COMPTE PROPRE DU QUÉBEC. Termes et conditions et formulaires d inscription

PROGRAMME INCITATIF POUR LES FIRMES DE NÉGOCIATION POUR COMPTE PROPRE DU QUÉBEC. Termes et conditions et formulaires d inscription PROGRAMME INCITATIF POUR LES FIRMES DE NÉGOCIATION POUR COMPTE PROPRE DU QUÉBEC Termes et conditions et formulaires d inscription 1. APERÇU Le programme incitatif pour les firmes de négociation pour compte

Plus en détail

Services de dépôt et de compensation CDS inc. (la «CDS») Modifications importantes aux Règles de la CDS Institutions financières

Services de dépôt et de compensation CDS inc. (la «CDS») Modifications importantes aux Règles de la CDS Institutions financières Services de dépôt et de compensation CDS inc. (la «CDS») Modifications importantes aux Règles de la CDS Institutions financières L'Autorité des marchés financiers publie le projet, déposé par la CDS, de

Plus en détail

Contrat d exposition et de commandite

Contrat d exposition et de commandite Contrat d exposition et de commandite Renseignements généraux Organisation : Personne responsable : Adresse : Ville : Province : Code postal : Pays : Courriel : Téléphone : Fax : Veuillez cocher la case

Plus en détail

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DIAGNOCURE INC. (la «Société») MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION (le «Conseil») Le rôle du Conseil consiste à superviser la gestion des affaires et les activités commerciales de la Société afin d en assurer

Plus en détail

Bulletin Commerce international et droit douanier

Bulletin Commerce international et droit douanier Bulletin Commerce international et droit douanier Août 2009 Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Le Canada cherche à imposer des droits de douane sur les frais de gestion et les paiements de

Plus en détail

CO 2 SOLUTIONS INC. MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DES RESSOURCES HUMAINES

CO 2 SOLUTIONS INC. MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DES RESSOURCES HUMAINES CO 2 SOLUTIONS INC. MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DES RESSOURCES HUMAINES 1. OBJET Le Comité de gouvernance et de rémunération (le «Comité») est un comité permanent du Conseil d administration de

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Nouvelle Montréal, le 3 février 2004 Gala de

Plus en détail

Indemnisation et assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants. Richard Berrow, L.L.B. Brian Rosenbaum, L.L.B.

Indemnisation et assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants. Richard Berrow, L.L.B. Brian Rosenbaum, L.L.B. Indemnisation et assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants Richard Berrow, L.L.B. Brian Rosenbaum, L.L.B. Introduction Richard Berrow, LL.B. Associé, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L.,

Plus en détail

L ORGANISATION DES VALEURS MOBILIÈRES AU SEIN DES AGENCES BANCAIRES

L ORGANISATION DES VALEURS MOBILIÈRES AU SEIN DES AGENCES BANCAIRES L ORGANISATION DES VALEURS MOBILIÈRES AU SEIN DES AGENCES BANCAIRES Conférence présentée dans le cadre du Séminaire sur les titres d emprunt Projet de renforcement de la COSOB (PRCOSOB) Agence canadienne

Plus en détail

AGM 125 AGA MONTRÉAL, QUÉBEC JUNE 27-30, 2012 27-30 JUIN 2012

AGM 125 AGA MONTRÉAL, QUÉBEC JUNE 27-30, 2012 27-30 JUIN 2012 JUNE 27-30, 2012 MONTRÉAL, QUÉBEC 27-30 JUIN 2012 TABLE DES MATIÈRES Trousse d information AGA... 2 Obligations des membres... 3 Information sur la réservation d hôtel... 4 Transport... 6 Réception de

Plus en détail

DEMANDE D ADHÉSION AU PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS

DEMANDE D ADHÉSION AU PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS 7171, RUE JEAN-TALON EST, BUREAU 200 MONTRÉAL (QUÉBEC) H1M 3N2 TÉLÉPHONE : 514 657-2333 NUMÉRO SANS FRAIS : 1 855 657-2333 TÉLÉCOPIEUR : 514 657-2334 INFO@GARANTIEGCR.COM WWW.GARANTIEGCR.COM DEMANDE D

Plus en détail

REVELATION GOURMANDE SOIRÉE VIN ENCAN COCKTAIL DINATOIRE 16 AVRIL 2015 À 18 H PLACE CENTRALE DU COLLÈGE MONTMORENCY 1 ÈRE ÉDITION

REVELATION GOURMANDE SOIRÉE VIN ENCAN COCKTAIL DINATOIRE 16 AVRIL 2015 À 18 H PLACE CENTRALE DU COLLÈGE MONTMORENCY 1 ÈRE ÉDITION PRÉSENTÉE PAR 1 ÈRE ÉDITION SOIRÉE REVELATION GOURMANDE COCKTAIL DINATOIRE 16 AVRIL 2015 À 18 H PLACE CENTRALE DU COLLÈGE MONTMORENCY AU PROFIT DE LA FONDATION DU COLLÈGE MONTMORENCY ENCAN DE VIN ANIMATION

Plus en détail

Je, soussigné, demande la transformation de mon certifi cat d'assurance vie collective, numéro de police :

Je, soussigné, demande la transformation de mon certifi cat d'assurance vie collective, numéro de police : Proposition de transformation d'assurance vie collective Détails de l'assurance collective Je, soussigné, demande la transformation de mon certifi cat d'assurance vie collective, numéro de police : Numéro

Plus en détail

Demande d inscription

Demande d inscription Demande d inscription Le guide fournit les explications et la marche à suivre ligne par ligne. Toute demande d inscription incomplète (par exemple une demande non signée, une demande sans procuration)

Plus en détail

Guide du participant. Programme de rénovations écoénergétiques. Marchés Affaires et grandes entreprises

Guide du participant. Programme de rénovations écoénergétiques. Marchés Affaires et grandes entreprises Guide du participant Programme de rénovations écoénergétiques Marchés Affaires et entreprises Le bleu est efficace Dans le cadre de son Plan global en efficacité énergétique, Gaz Métro offre à sa clientèle

Plus en détail

ou Remplir et signer la section paiement par carte de crédit VISA ou MASTECARD dans le bas du formulaire ;

ou Remplir et signer la section paiement par carte de crédit VISA ou MASTECARD dans le bas du formulaire ; St-Hubert, le 25 février 2016 OBJET : Adhésion ou renouvellement Assurance responsabilité civile et Assurance PME à domicile Madame, Monsieur, C est le moment de renouveler l assurance de votre service

Plus en détail

Proposition pour rente fixe et viagère Pour contrat enregistré et contrat non enregistré

Proposition pour rente fixe et viagère Pour contrat enregistré et contrat non enregistré POU Service à la clientèle Tél. 506-853-6040/1-888-577-7337 Téléc. 506-853-9369/1-855-577-3864 Courriel : services.financiers@assomption.ca Proposition pour rente fixe et viagère Pour contrat enregistré

Plus en détail

Offre d adhésion exclusive! Forfait Services juridiques

Offre d adhésion exclusive! Forfait Services juridiques Février 2015 Offre d adhésion exclusive! Forfait Services juridiques Bonjour, Il nous fait plaisir de vous transmettre une proposition d adhésion aux services juridiques personnalisés de l AQCPE. Ces services

Plus en détail

Demande d inscription

Demande d inscription Demande d inscription Le guide fournit les explications et la marche à suivre ligne par ligne. Toute demande d inscription incomplète (par exemple une demande non signée) perd sa priorité de traitement.

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

Ce que vous devez savoir sur la vente liée avec coercition

Ce que vous devez savoir sur la vente liée avec coercition Ce que vous devez savoir sur la vente liée avec coercition Pourquoi publions-nous cette brochure? En vertu de la Loi sur les banques, les banques sont tenues d aviser leurs clients, en langage clair et

Plus en détail

Proposition Assurance contre les erreurs et omissions des représentants, cabinets en assurance et des experts en sinistres

Proposition Assurance contre les erreurs et omissions des représentants, cabinets en assurance et des experts en sinistres Proposition Assurance contre les erreurs et omissions des représentants, cabinets en assurance et des experts en sinistres Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000

Plus en détail

DEMANDE DE DÉLIVRANCE DE PERMIS ET D INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES DE L ORDRE PROFESSIONNEL DES CRIMINOLOGUES DU QUÉBEC 2015-2016

DEMANDE DE DÉLIVRANCE DE PERMIS ET D INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES DE L ORDRE PROFESSIONNEL DES CRIMINOLOGUES DU QUÉBEC 2015-2016 DEMANDE DE DÉLIVRANCE DE PERMIS ET D INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES DE L ORDRE PROFESSIONNEL DES CRIMINOLOGUES DU QUÉBEC 2015-2016 Le Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre

Plus en détail

Vous avez un problème ou des questions?

Vous avez un problème ou des questions? Vous avez un problème ou des questions? Voici où trouver les personnes qui peuvent vous aider «Je veux savoir que ma banque s occupe de mes problèmes.» «Je veux savoir à qui parler de mon problème.» «Je

Plus en détail

APPEL AUX EXPOSANTS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com

APPEL AUX EXPOSANTS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com APPEL AUX EXPOSANTS Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès www.geomatique2016.com Le colloque Géomatique 2016 s adresse aux gestionnaires, professionnels, et développeurs des

Plus en détail

Proposition Choix protection-santé

Proposition Choix protection-santé Proposition Choix protection-santé Écrire lisiblement en CARACTÈRES D IMPRIMERIE Réservé à la FSL : Numéro d identification Dans la présente proposition, le mot «vous» désigne, selon le contexte, la personne

Plus en détail

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE RÉUNION ET DE DÉPLACEMENT

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE RÉUNION ET DE DÉPLACEMENT POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE RÉUNION ET DE DÉPLACEMENT http://www.actuaires.ca/members/agreements/expense_claim_form_f.pdf Document 206024 1. Généralités L Institut encourage les présidents

Plus en détail

TOURNOI-BÉNÉFICE DE GOLF 6 e édition, le mardi 25 septembre 2012 Club de golf de l Île de Montréal

TOURNOI-BÉNÉFICE DE GOLF 6 e édition, le mardi 25 septembre 2012 Club de golf de l Île de Montréal TOURNOI-BÉNÉFICE DE GOLF 6 e édition, le mardi 25 septembre 2012 Club de golf de l Île de Montréal Sous la présidence d honneur de monsieur Gilles Gauthier, président de GGGolf Contribuez au développement

Plus en détail

Procédure pour transformer l assurance invalidité de longue durée collective

Procédure pour transformer l assurance invalidité de longue durée collective Demande de transformation Assurance invalidité de longue durée collective Vous n êtes pas admissible à la transformation de votre assurance invalidité de longue durée collective (ILD) si : vous avez atteint

Plus en détail

Formulaire d adhésion pour Société

Formulaire d adhésion pour Société Formulaire d adhésion pour Société 1. Renseignements sur la société Nom de la société Adresse Site web Le réseau des chambres de commerce est un réseau à trois niveaux comprenant des chambres représentants

Plus en détail

n ctio istin ffre D O

n ctio istin ffre D O Offre Distinction les membres particuliers Une offre à la hauteur de votre réussite est fier d être partenaire de l Association du Jeune Barreau de Montréal et d offrir à ses membres des solutions financières

Plus en détail

A I D E M É M O I R E

A I D E M É M O I R E A I D E M É M O I R E Dans les pages qui suivent, vous trouverez des formulaires à compléter afin que l organisation du Festival des fromages planifie du mieux possible l ensemble des activités du Salon

Plus en détail

ACDEAULF QUI GAGNE QUOI? En éducation des adultes, Vers des conditions gagnantes pour tous. Colloque annuel. 16-17 novembe 1999

ACDEAULF QUI GAGNE QUOI? En éducation des adultes, Vers des conditions gagnantes pour tous. Colloque annuel. 16-17 novembe 1999 En éducation des adultes, QUI GAGNE QUOI? Vers des conditions gagnantes pour tous. e Colloque annuel de l Association canadienne d éducation des adultes des universités de langue française 16-17 novembe

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

6. PAIEMENT - ÉTAT DE COMPTE

6. PAIEMENT - ÉTAT DE COMPTE Pour être rémunéré par la Régie de l assurance maladie (Régie), le dispensateur doit soumettre sa demande de paiement dans les 90 jours suivant la date à laquelle la personne assurée a reçu les services

Plus en détail