LINAGORA / BLUE MIND. Note Technique. établie à la demande de la société LINAGORA. 18 février Contexte et mission 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LINAGORA / BLUE MIND. Note Technique. établie à la demande de la société LINAGORA. 18 février 2013. 1 Contexte et mission 2"

Transcription

1 Serge MIGAYRON Ingénieur SUPELEC Expert en Informatique et en Technologies de l Information Expert près les Cours d Appel et Administrative d Appel de PARIS LINAGORA / BLUE MIND Note Technique établie à la demande de la société LINAGORA 18 février Contexte et mission 2 2 Identification des logiciels et programmes comparés ère comparaison (version ancienne de BLUE MIND) ème comparaison (version récente de BLUE MIND) 20 5 Synthèse 33 6 Annexes 39 74, rue Falguière, PARIS - Std : 33 (0) Fax : 33 (0) Dir : 33 (0)

2 Serge MIGAYRON - 18 février Contexte et mission La société LINAGORA est spécialisée, depuis une dizaine d années, dans l édition de logiciels Open Source et la fourniture de prestations de support et de services associés. Elle emploie environ 150 collaborateurs en FRANCE, en BELGIQUE et aux ETATS UNIS. Sa clientèle est autant publique (Armée de l Air, Assemblés Nationale, Ratp, Ministère de la Défense ) que privée (Macif, France 24, Fnac, Carrefour, Bouygues Telecom ) Parmi les logiciels édités par la société LINAGORA figure une application libre de messagerie collaborative nommée OBM. La société BLUE MIND est également spécialisée, depuis 2010, dans le domaine de l édition de logiciels libres et la fourniture de prestations de support et de services a s- sociés. Elle propose un logiciel de messagerie collaborative Open Source nommé BLUE MIND. Selon la société LINAGORA, le logiciel BLUE MIND utiliserait des sous-ensembles du logiciel OBM sans respecter les termes du contrat de licence s appliquant à ces sousensembles (licence GNU/GPL v2 ou toute version ultérieure). C est dans ce contexte que la société LINAGORA nous a demandé de procéder à une analyse comparative des 2 logiciels afin de dire : si le logiciel BLUE MIND utilise ou non des sous-ensembles du logiciel OBM dans l affirmative, si les termes de la licence s appliquant à ces sous-ensembles du logiciel OBM sont ou non respectés par la société BLUE MIND dans l affirmative, si les mentions de paternité figurant dans ces sous-ensembles du logiciel OBM ont ou non été conservées dans le logiciel de la société BLUE MIND

3 Serge MIGAYRON - 18 février Pour exécuter notre mission, nous nous sommes rendus dans les locaux de la société LINAGORA à LYON où nous avons procédé, en présence de techniciens de cette société, à une analyse comparative des 2 logiciels. A la suite de quoi, nous avons été en mesure d établir la présente note technique en réponse à notre mission.

4 Serge MIGAYRON - 18 février Identification des logiciels et programmes comparés Présentation de la solution OBM OBM est une solution collaborative (dite «groupware») libre qui permet à des utilisateurs de stocker, organiser et partager des fichiers de rendez-vous, de contacts, de courriels, de documents. OBM offre également des fonctions de gestion de projet et de planning. L architecture de la solution est composée d un serveur qui est accessible, soit via un navigateur web, soit via un logiciel installé sur le poste du client tel qu OUTLOOK («client lourd») pour la messagerie (IMAP ou POP3) ou l annuaire (LDAP). OBM se synchronise (soit en mode direct, soit via des outils complémentaires tel qu ACTIVESYNC) avec de nombreux terminaux mobiles tels que des smarphones. OBM supporte de nombreux standards de communication tels que SOAP, LDAP, ICAL, HTTP, HTTPS, SMTP, IMAP, POP3... La solution OBM peut être utilisée de façon autonome ou être intégrée à un système d'information existant. Périmètre de comparaison Nous avons concentré notre comparaison sur 2 modules du logiciel OBM nommés OBM-SYNC et OBM OPUSH (ou OPUSH), tous 2 soumis à la licence GNU/GPL v2 ou

5 Serge MIGAYRON - 18 février toute version ultérieure. OBM-SYNC fournit les fonctions qui permettent de synchroniser les agendas, les fichiers de contacts et les tâches avec les clients lourds (tels qu OUTLOOK), les terminaux mobiles (tels que les PDA ou assistants personnels). Ces fonctions sont mises à la disposition des développeurs sous forme de web services. OPUSH fournit les fonctions de synchronisation de périphériques mobiles au standard ACTIVESYNC de MICROSOFT. Il permet à un terminal portable (supportant ce protocole) tel un smartphone d'être synchronisé avec un PC de bureau ou un serveur MI- CROSOFT EXCHANGE. Les fonctions de synchronisation offertes par ces 2 modules sont essentielles à des ut i- lisateurs mobiles ou distants de messageries collaboratives car elles leur permettent de bénéficier, sur leurs différents lieux de travail ou de déplacement d informations à jour en temps réel. Dans ces 2 modules, nous avons retenu les 9 programmes (ou «classes») suivants : Programme 1 : Ical4jHelper.java (OBM SYNC) pour intégrer une librairie (ical4j) de manipulation du format icalendar (Rfc) Programme 2 : CalendarBindinglmpl.java (OBM SYNC) contient la logique métier des web services de manipulation du calendrier Programme 3 : CalendarHome.java (OBM SYNC) contient la logique d accès aux données pour les web services de manipulation du calendrier Programme 4 : BookItemsWriter.java (OBM SYNC) de codification des données d entrée et de sortie des web services de gestion des contacts Programme 5 : ResultSetProxy.java (OPUSH) relative à l'interaction technique avec la base de données Programme 6 : SyncHandler.java (OPUSH) d'implémentation de la logique liée à une commande de synchronisation du protocole Microsoft ActiveSync Programme 7 : Manager.java (OPUSH) de synchronisation des s dans opush

6 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 8 : EventConverter.java (OPUSH) de conversion entre le modèle de données OBM et le modèle de données Microsoft ActiveSync Programme 9 : ActiveSyncServlet.java (OPUSH) d'implémentation générique de commande Microsoft ActiveSync Ces 9 programmes représentent environ lignes soit 10 % des lignes totales des 2 modules OBM SYNC et OPUSH ( lignes). Versions comparées des modules Nous avons retenu les versions suivantes des modules : OBM SYNC version Archive «obm-sync tar.gz» téléchargée à partir de l adresse «obm.org/content/old-versions». L empreinte md5 de l archive est : «488e07dc572fec9ff46c10c08fca8f55» OPUSH version Archive «opush tar.gz» téléchargée à partir d un serveur de la société LINAGORA. L empreinte md5 de l archive est : «1a2b01f b33a85c1641efae7» Nous avons également téléchargé cette archive à partir de l adresse «code.google. com/p/o-push/source/checkout» puis avons procédé à une comparaison de ces 2 archives, classe par classe, afin de vérifier leur identité (cf. annexes 1). BLUEMIND : Archives téléchargées à partir de l adresse « Nous avons retenu : la version la plus ancienne de l archive d empreinte md5 «3b684cfa13279f0be6abe2dbc035aa4df963dbc4» la version la plus récente de l archive d empreinte md5 «25ad84c706b0ced827d308f ba6a5a769»

7 Serge MIGAYRON - 18 février ère comparaison (version ancienne de BLUE MIND) Programme 1, Ical4jHelper.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

8 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

9 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 2, CalendarBindinglmpl.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

10 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

11 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 3, CalendarHome.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

12 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

13 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 4, BookItemsWriter.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

14 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 5, ResultSetProxy.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

15 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 6, SyncHandler.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

16 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 7, Manager.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme dans le programme :

17 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

18 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 8, EventConverter.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

19 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 9, ActiveSyncServlet.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

20 Serge MIGAYRON - 18 février ème comparaison (version récente de BLUE MIND) Programme 1, Ical4jHelper.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

21 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

22 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 2, CalendarBindinglmpl.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

23 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

24 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 3, CalendarHome.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

25 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

26 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 4, BookItemsWriter.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

27 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 5, ResultSetProxy.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

28 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 6, SyncHandler.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

29 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 7, Manager.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

30 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

31 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 8, EventConverter.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

32 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 9, ActiveSyncServlet.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

33 Serge MIGAYRON - 18 février Synthèse La solution OBM Les logiciels constituant la solution OBM développée par la société LINAGORA s inscrivent dans le contexte évolutif et innovant des outils collaboratifs dits de «groupware». Ces outils permettent à chacun de nous d utiliser sa messagerie, ses contacts, son agenda, sur ses différents lieux de travail ou de mobilité. Les informations sont mises à jour en temps réel grâce aux fonctions de synchronis a- tion supportées par ces outils. L usage, généralisé depuis quelques années, des terminaux mobiles tels que les smar t- phones (iphone, Galaxy Androïd ) ou les tablettes (ipad), tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle, impose des solutions particulièrement performantes, en termes de fiabilité, d ergonomie et de rapidité. Ce secteur est un des plus dynamiques et créatifs de l industrie informatique. Résultats des comparaisons effectuées Les taux d identité constatés dans les comparaisons réalisées, sont, programme par programme, les suivants :

34 Serge MIGAYRON - 18 février Programme Version ancienne de BLUEMIND Version récente de BLUEMIND Programme 1 (OBM SYNC, Ical4jHelper.java) 91 % 89 % Programme 2 (OBM SYNC, CalendarBindinglmpl.java) 61 % 49 % Programme 3 (OBM SYNC, CalendarHome.java) 69 % 52 % Programme 4 (OBM SYNC, BookItemsWriter.java) 62 % 56 % Programme 5 (OPUSH, ResultSetProxy.java) 100% 98 % Programme 6 (OPUSH, SyncHandler.java) 92 % 83 % Programme 7 (OPUSH, Manager.java) 89 % 78 % Programme 8 (OPUSH, EventConverter.java) 89 % 80 % Programme 9 (OPUSH, ActiveSyncServlet.java) 82 % 77 % Ces taux d identité sont très élevés, ne peuvent s expliquer par des contraintes techniques et ne laissent aucun doute quant à une origine commune des programmes comparés. Les noms des programmes sont d ailleurs identiques dans les 2 logiciels. On constate que les taux d identité mesurés diminuent lentement dans le temps mais demeurent encore très élevés aujourd hui. Licences des programmes comparés Les licences identifiées dans les codes sources des programmes comparés sont les su i- vantes : Programme Licence LINAGORA Licence BLUEMIND Programme 1 (OBM SYNC, Ical4jHelper.java) GNU GPL v2 ou vers ultérieure GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2

35 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 2 (OBM SYNC, CalendarBindinglmpl.java) Programme 3 (OBM SYNC, CalendarHome.java) Programme 4 (OBM SYNC, BookItemsWriter.java) Programme 5 (OPUSH, ResultSetProxy.java) Programme 6 (OPUSH, SyncHandler.java) Programme 7 (OPUSH, Manager.java) Programme 8 (OPUSH, EventConverter.java) Programme 9 (OPUSH, ActiveSyncServlet.java) GNU GPL v2 ou vers ultérieure GNU GPL v2 ou vers ultérieure GNU GPL v2 ou vers ultérieure (1) GNU GPL v2 ou vers ultérieure (1) GNU GPL v2 ou vers ultérieure (1) GNU GPL v2 ou vers ultérieure GNU GPL v2 ou vers ultérieure (1) GNU GPL v2 ou vers ultérieure (1) GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 Il est à noter que l indication de licence commerciale suivante est présente dans les programmes de BLUE MIND : «Blue Mind SAS also offers commercial licenses with additional warranties» Concernant les programmes sans mention de licence dans le code source (1), la société LINAGORA nous a indiqué qu ils étaient soumis à la licence GNU GPL v2 ou toute version ultérieure. Cette explication est corroborée par la présence, à la racine du répertoire «Obm-Sync 2.3.9», du fichier «header» suivant :

36 Serge MIGAYRON - 18 février Selon l explication fournie par la société LINAGORA et l observation qui précède, les programmes 4, 5, 6, 8 et 9 du tableau ci-dessus apparaissent donc également soumis à la licence GNU v2 ou plus. Il apparaît que pour chacun des 9 programmes la licence applicable a été supprimée et remplacée. Mentions de paternité des programmes comparés Les mentions de paternité identifiées dans les codes sources des programmes de LI- NAGORA sont les suivantes : Programme Programme LINAGORA Programme BLUEMIND Copyright Blue Mind SAS, Programme 1 (OBM SYNC, Ical4jHelper.java) Programme 2 (OBM SYNC, CalendarBindinglmpl.java) Programme 3 (OBM SYNC, CalendarHome.java) Programme 4 (OBM SYNC, BookItemsWriter.java) Programme 5 (OPUSH, ResultSetProxy.java) Copyright Aliasource - Groupe Linagora Copyright Aliasource - Groupe Linagora Copyright Aliasource - Groupe Linagora Copyright Aliasource - Groupe Linagora (2) Copyright Aliasource - Groupe Linagora (2) 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Programme 6 (OPUSH, Syn- Copyright Copyright Blue Mind SAS,

37 Serge MIGAYRON - 18 février chandler.java) Programme 7 (OPUSH, Manager.java) Programme 8 (OPUSH, EventConverter.java) Programme 9 (OPUSH, ActiveSyncServlet.java) Aliasource - Groupe Linagora (2) Copyright Aliasource - Groupe Linagora Copyright Aliasource - Groupe Linagora (2) Copyright Aliasource - Groupe Linagora (2) 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Concernant les programmes 4, 5, 6, 8, 9 (2), la société LINAGORA nous a indiqué que la mention de paternité «Copyright Aliasource - Groupe Linagora» s appliquait. Cette explication est corroborée par le contenu du fichier «header» précédent. On constate donc que les mentions de paternité LINAGORA ne sont présentes dans aucun des 9 programmes BLUE MIND.

38 Serge MIGAYRON - 18 février A PARIS, le 18 février 2013 Serge MIGAYRON

OBM : Découvrez LA solution de messagerie collaborative libre!

OBM : Découvrez LA solution de messagerie collaborative libre! UNE MATINEE POUR COMPRENDRE Découvrez la meilleure solution de messagerie collaborative Libre avec OBM OBM : Découvrez LA solution de messagerie collaborative libre! Pierre BAUDRACCO Directeur, Leader

Plus en détail

Présentation générale de l'application OBM

Présentation générale de l'application OBM Présentation générale de l'application OBM Présentation de l'application OBM - page 1 1 Présentation générale de la solution OBM 1.1 Introduction LINAGORA, SSLL (Société de Service en Logiciels Libres)

Plus en détail

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT :

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT : NUXIT PREMIUM MAIL Nuxit Premium Mail est une solution performante et sécurisée pour vos besoins de messagerie. Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par

Plus en détail

ContactOffice. La Messagerie collaborative pour l'éducation. Assises 2015 du CSIESR Avignon

ContactOffice. La Messagerie collaborative pour l'éducation. Assises 2015 du CSIESR Avignon ContactOffice La Messagerie collaborative pour l'éducation Assises 2015 du CSIESR Avignon Agenda Présentation application ContactOffice Présentation Interface Crystal Nouveautés importantes vs version

Plus en détail

Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad

Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad 1. La relève distante dans votre logiciel de messagerie 1.1 LE CHOIX DU PROTOCOLE (POP OU IMAP) Vous avez le choix de configurer votre logiciel de

Plus en détail

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3 Zimbra Zimbra est un logiciel serveur collaboratif qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et plus. Zimbra est un logiciel développé

Plus en détail

Paramétrer un compte Exchange pour Microsoft Outlook 2013

Paramétrer un compte Exchange pour Microsoft Outlook 2013 Paramétrer un compte Exchange pour Microsoft Outlook 2013 I. Introduction A. Votre messagerie Exchange B. Rappel des adresses de messagerie II. Créer un compte de messagerie sur Outlook 2013 III.

Plus en détail

LOGICIELS PHOTOCOPIEURS DÉVELOPPEMENT FORMATION ASSISTANCE MATERIELS

LOGICIELS PHOTOCOPIEURS DÉVELOPPEMENT FORMATION ASSISTANCE MATERIELS LOGICIELS PHOTOCOPIEURS DÉVELOPPEMENT ASSISTANCE MATERIELS FORMATION Votre expert en solutions globales Plus de 25 ans d expériences, nous nous appuyons sur des partenaires leader du marché en matériel

Plus en détail

Guide pour bien débuter avec m@société.com

Guide pour bien débuter avec m@société.com Guide pour bien débuter avec m@société.com Découvrez dans ce guide toutes les possibilités de SFR m@société.com. Comment créer des boites aux lettres au nom de votre domaine? Comment déposer votre site

Plus en détail

OutlookSync pour MS Outlook 2007 / 2010 / 2013. Manuel

OutlookSync pour MS Outlook 2007 / 2010 / 2013. Manuel pour MS Outlook 2007 / 2010 / 2013 Manuel Avril 2015, Copyright Webland AG 2015 Sommaire Introduction Règles de base Aperçu Fonctions assistées Microsoft Outlook comme programme E-mail E-mail Calendrier

Plus en détail

LOGO Smartphones, tablettes, et autres gadgets quel impact sur notre métier d ASR

LOGO Smartphones, tablettes, et autres gadgets quel impact sur notre métier d ASR LOGO Smartphones, tablettes, et autres gadgets quel impact sur notre métier d ASR Stéphane Aicardi, Sylvain Ferrand, Danh Pham Kim Les différents types d appareils mobiles Smartphone, tablette, appareils

Plus en détail

Agenda : migration et interopérabilité

Agenda : migration et interopérabilité Agenda : migration et interopérabilité 1 Bertrand DECOUTY INRIA Rennes, Bertrand.Decouty@inria.fr TutoJRES : Outils et Services Collaboratifs, 23/03/2011 De quoi va-t-on parler? 2 Agenda / calendrier :

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014 Office Pro Plus Procédures d installation Date de publication Juin 2014 Direction des Systèmes d Information Version 1.1 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour toute la durée

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Recommandations techniques

Recommandations techniques Recommandations techniques Sage 30 Génération i7 Sage 100 Génération i7 Version 1.0 1 I Recommandations techniques pour Sage 30 Windows Génération i7 Sage 100 Windows Génération i7 2 1.1 Configuration

Plus en détail

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Date : 13 octobre 2009 / Auteur : David ROMEUF / Version : 1.1 / Diffusion : Utilisateurs Table des matières Cas 1 : un poste MS-Windows

Plus en détail

La plate-forme d'outils collaboratifs de l'i.e.m.n.

La plate-forme d'outils collaboratifs de l'i.e.m.n. JoSy: Outils collaboratifs La plate-forme d'outils collaboratifs de l'i.e.m.n. Plan 1. Contexte 2. Problématiques 3. Méthodologie et solutions mises en œuvre 4. OpenGoo 5. Bilans 6. Démo Éléments de contexte

Plus en détail

Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des tablettes ou smartphones.

Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des tablettes ou smartphones. PERSPECTIVES Le Single Sign-On mobile vers Microsoft Exchange avec OWA et ActiveSync Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des

Plus en détail

TutoJRES Outils et Services Collaboratifs

TutoJRES Outils et Services Collaboratifs 1 TutoJRES Outils et Services Collaboratifs Retour d expérience ZIMBRA 23 mars 2011 didier.faugeron@inria.fr Sommaire 2 A l origine Constats Etude outils collaboratifs en 2009 Objectifs du projet Zimbra

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

Mail Pro. Solution de messagerie collaborative unifiée

Mail Pro. Solution de messagerie collaborative unifiée Mail Pro Solution de messagerie collaborative unifiée Rue de Lens Saint Servais 17E, 4280 ABOLENS T 019 / 77 90 20 F 02 / 791 56 64 W www.it-brain.be Communiquer et partager... 2 pour mieux collaborer

Plus en détail

ClaraExchange 2010 Description des services

ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange 2010 2 CLARAEXCHANGE 2010... 1 1. INTRODUCTION... 3 2. LA SOLUTIONS PROPOSEE... 3 3. LES ENGAGEMENTS... 4 4. ENVIRONNEMENT

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Office 365 pour les établissements scolaires

Office 365 pour les établissements scolaires Office 365 pour les établissements scolaires Tous les services destinés aux écoles, aux enseignants et aux élèves en un coup d oeil Sommaire the microsoft visual identity INTRODUCTION... 3 VUE D ENSEMBLE...

Plus en détail

MailStore Server 7 Caractéristiques techniques

MailStore Server 7 Caractéristiques techniques MailStore Server 7 Caractéristiques techniques MailStore Server La référence en matière d archivage d e-mails La solution MailStore Server permet aux entreprises de toutes tailles de bénéficier des avantages

Plus en détail

PHILIPPE PAR JEAN-P EN PARTENARIAT AVEC ACCESS. (détails pages suivantes) -

PHILIPPE PAR JEAN-P EN PARTENARIAT AVEC ACCESS. (détails pages suivantes) - Faire de vos outils informatique les alliés de votre développement site http://jphd-conseil.com blog www.efficacitic.fr PAR JEAN-P PHILIPPE DÉRANLOT EN PARTENARIAT AVEC ACCESS ETOILEE Formation sur 2 x

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync

Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync Copyright 2005 palmone, Inc. Tous droits réservés. palmone, HotSync, Treo, VersaMail et Palm OS sont des marques commerciales ou déposées dont palmone,

Plus en détail

Sage 100 CRM Les compatibilités Version 8.02. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Les compatibilités Version 8.02. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Les compatibilités Version 8.02 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

! " # $ % & OPN Day Paris 14 mars 2006

!  # $ % & OPN Day Paris 14 mars 2006 '! " # $ % & L information en entreprise X2/an 40% 70% X5 Quelques chiffres! "# $ % &' )# $ * +*!% &' ' (! La voie de la Collaboration Solutions différentiées Plateforme intégrée Email & Calendrier Portails

Plus en détail

La solution Hosted Exchange de VTX. VTX HEX Soho La solution Hosted Exchange pour 1 ou 2 utilisateur(s).

La solution Hosted Exchange de VTX. VTX HEX Soho La solution Hosted Exchange pour 1 ou 2 utilisateur(s). 0800 200 211 PLUS D INFORMATIONS (APPEL GRATUIT) VTX HEX La solution Hosted Exchange de VTX VTX HEX LA SOLUTION HOSTED EXCHANGE DE VTX : Economies Interface de gestion Evolutivité Entrez dans le monde

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Offre LinShare. Présentation. Février 2014. Partage de fichiers sécurisé. LinShare 1.5

Offre LinShare. Présentation. Février 2014. Partage de fichiers sécurisé. LinShare 1.5 Offre LinShare Partage de fichiers sécurisé Présentation. Février 2014. LinShare 1.5 Présentation de la société LINAGORA Logiciels et services pour réussir les grands projets du Libre Paris Lyon Marseille

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile. Cet accès distant est facilité si la messagerie

Plus en détail

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Lorraine Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile.

Plus en détail

Le serveur communication unifiée IceWarp. Guide de mise à jour. Version 10. Février 2010. IceWarp France / DARNIS Informatique

Le serveur communication unifiée IceWarp. Guide de mise à jour. Version 10. Février 2010. IceWarp France / DARNIS Informatique Le serveur communication unifiée IceWarp Guide de mise à jour Version 10 Février 2010 IceWarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de mise à jour vers la V10 1 A lire avant de démarrer la mise

Plus en détail

Guide pour la configuration d adresse email

Guide pour la configuration d adresse email Guide pour la configuration d adresse email Index 1. Information serveurs (page 2) 2. Installation et configuration Windows live mail (page 3 à 7) 3. Configuration de l application mail sur iphone, ipod

Plus en détail

«Outils de gestion pour TPE CRM / ERP»

«Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Réunion des membres du 7 juin 2011 «Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Club Solutions de gestion pour indépendants et commerçants Indépendants / Commerçants / TPE : Bien utiliser les outils TIC Comment

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 3 01 Quel protocole de la couche application sert couramment à prendre en charge les transferts de fichiers entre un

Plus en détail

Manuel de configuration des fonctions de numérisation

Manuel de configuration des fonctions de numérisation Manuel de configuration des fonctions de numérisation WorkCentre M123/M128 WorkCentre Pro 123/128 701P42171_FR 2004. Tous droits réservés. La protection des droits de reproduction s applique à l ensemble

Plus en détail

SOMMAIRE. 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie... 3

SOMMAIRE. 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie... 3 SOMMAIRE 1. A quoi sert ce Document?... 3 2. Quel intérêt de faire cette Manipulation?... 3 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie...

Plus en détail

Guide d installation. Routeur Zyxel VMG1312

Guide d installation. Routeur Zyxel VMG1312 Guide d installation Routeur Zyxel VMG1312 Ce guide vous aidera à installer rapidement votre routeur ADSL Zyxel. Contenu du coffret routeur: 2 1 4 3 1. Connectez le filtre ADSL fourni à votre prise téléphonique.

Plus en détail

Les solutions mobiles et Cloud au service de votre productivité

Les solutions mobiles et Cloud au service de votre productivité Les solutions mobiles et Cloud au service de votre productivité Solutions services mobiles et Cloud you can *Bien sûr vous pouvez Optez pour la flexibilité, grâce aux solutions mobiles et services Cloud

Plus en détail

Imaginez un Intranet

Imaginez un Intranet Imaginez un Intranet clé en main et économique, adapté à vos besoins! Connectikup : Votre solution intranet/extranet/portail collaboratif Vous avez besoin de partager, organiser, synchroniser et sécuriser

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...

Plus en détail

! "# "! # $% & '( ) '* '

! # ! # $% & '( ) '* ' ! "#!$%& & '( ) '* Pourquoi des solutions de mobilité? Nous devenons de plus en plus mobiles En 2005, près s de 6,5 millions de collaborateurs passant plus de 20% de leur temps en mobilité (source IDC)

Plus en détail

Qu est-ce que le «cloud computing»?

Qu est-ce que le «cloud computing»? Qu est-ce que le «cloud computing»? Par Morand Studer eleven Octobre 2011 Qu est-ce que le «cloud computing»? - Morand Studer eleven Octobre 2011 www.eleven.fr 1 Aujourd hui, la démocratisation de l informatique

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'application mobile

Guide de l'utilisateur de l'application mobile Guide de l'utilisateur de l'application mobile Avis de droit d'auteur Copyright Acronis International GmbH, 2002-2012. Tous droits réservés. «Acronis», «Acronis Compute with Confidence», «Acronis Recovery

Plus en détail

@ vocatmail SECIB DES SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR LES AVOCATS. Première messagerie professionnelle pour avocat en mode hébergé. www.secib.

@ vocatmail SECIB DES SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR LES AVOCATS. Première messagerie professionnelle pour avocat en mode hébergé. www.secib. SECIB DES SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR LES AVOCATS CERTIFIÉ ISO 9001 www.secib.fr @ vocatmail Première messagerie professionnelle pour avocat en mode hébergé Avec 1500 cabinets installés et plus de 8500

Plus en détail

Configurer son logiciel de mails.

Configurer son logiciel de mails. Configurer son logiciel de mails Page 1 / 8 Configurer son logiciel de mails. Exemples avec Windows Mail et Thunderbird Introduction Mozilla Thunderbird est un logiciel de messagerie. Il est téléchargeable

Plus en détail

Etude d Exchange, Google Apps, Office 365 et Zimbra

Etude d Exchange, Google Apps, Office 365 et Zimbra I. Messagerie Exchange 2013 2 1) Caractéristiques 2 2) Pourquoi une entreprise choisit-elle Exchange? 2 3) Offres / Tarifs 2 4) Pré requis pour l installation d Exchange 2013 3 II. Google Apps : 5 1) Caractéristiques

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Procédure d enregistrement

Procédure d enregistrement Procédure d enregistrement Quelques clics suffisent pour configurer l accès aux prestations offertes au Grand Conseil Prérequis > Une connexion Internet et un navigateur web récent > Votre téléphone mobile

Plus en détail

Service de Messagerie évoluée. Guide Utilisateur. Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1

Service de Messagerie évoluée. Guide Utilisateur. Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 Service de Messagerie évoluée Guide Utilisateur Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 SOMMAIRE 1 LES POSSIBILITES DE MA MESSAGERIE...4 2 ACCES A MA MESSAGERIE DEPUIS MON LOGICIEL

Plus en détail

Optimisez votre solution CRM avec les modules optionnels d update.crm : Profitez de nos innovations technologiques

Optimisez votre solution CRM avec les modules optionnels d update.crm : Profitez de nos innovations technologiques www.update.com Optimisez votre solution CRM avec les modules optionnels d update.crm : Profitez de nos innovations technologiques» Nos clients sont plus performants. Présentation des options produits Modules

Plus en détail

Le serveur de communication IceWarp. Guide SyncML. Version 10. Juillet 2010. IceWarp France / DARNIS Informatique

Le serveur de communication IceWarp. Guide SyncML. Version 10. Juillet 2010. IceWarp France / DARNIS Informatique Le serveur de communication IceWarp Guide SyncML Version 10 Juillet 2010 IceWarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide SyncML 2 Introduction... 2 Présentation de SyncML... 2 Caractéristiques...

Plus en détail

AJAX. (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada

AJAX. (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada AJAX (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation Microsoft Partner France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada WWW.SASGROUPE.COM Formez vos salariés pour optimiser la productivité de votre

Plus en détail

Travail collaboratif. Glossaire

Travail collaboratif. Glossaire Glossaire Ajax Traduction anglaise : Ajax (Asynchronous JavaScript And XML) AJAX est un combiné de différents langages de développement Web comme XHTML, JavaScript ou XML, il est fréquemment utilisé pour

Plus en détail

Votre département informatique externalisé

Votre département informatique externalisé All Information Techn o l ogy Votre département informatique externalisé C hez All IT, nous vous proposons de prendre en charge l'entièreté de vos besoins informatiques: - Réseau (matériel, installation

Plus en détail

SOGo Université de Strasbourg Direction Informatique

SOGo Université de Strasbourg Direction Informatique SOGo Université de Strasbourg Direction Informatique Mercredi 23 mars 2011 Christophe PALANCHÉ Guillaume SCHREINER Plan Objectifs Architecture du service Retour d'utilisation Retour d'exploitation Migration

Plus en détail

Intranet / Groupware. 14-09-98 LORIA - Université d automne 1998 - Intranet/Groupware - L. Mirtain 1

Intranet / Groupware. 14-09-98 LORIA - Université d automne 1998 - Intranet/Groupware - L. Mirtain 1 Intranet / Groupware 14-09-98 LORIA - Université d automne 1998 - Intranet/Groupware - L. Mirtain 1 Groupware On peut difficilement parler de groupware sans parler d intranet intranet/groupware les fonctions

Plus en détail

SIO-SISR : Projet GSB. LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année

SIO-SISR : Projet GSB. LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année SIO BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc Objectifs : LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion

Plus en détail

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK OBJECTIF GENERAL Mettre à profit les qualités d Outlook pour gérer efficacement l information, la communication, la gestion du temps,

Plus en détail

OpenScape Business. La solution de communications unifiées tout-en-un pour les PME

OpenScape Business. La solution de communications unifiées tout-en-un pour les PME OpenScape Business La solution de communications unifiées tout-en-un pour les PME Améliorez vos performances et faites passer votre entreprise à la vitesse supérieure grâce aux communications unifiées.

Plus en détail

Gestion des utilisateurs dans un environnement hétérogène

Gestion des utilisateurs dans un environnement hétérogène Gestion des utilisateurs dans un environnement hétérogène HINDERCHIETTE Aymeric - KILFIGER Estelle - SIMONET Charles - SIVADON Florian LP ASRALL March 24, 2015 1 Sommaire Introduction au projet tutoré

Plus en détail

Guide d installation. Routeur ZyWall 2 plus

Guide d installation. Routeur ZyWall 2 plus Guide d installation Routeur ZyWall 2 plus Ce guide vous aidera à installer rapidement votre routeur SDSL ZyWall 2 plus. Contenu du coffret routeur: Câble de raccordement Wan (RJ45) Bloc d alimentation

Plus en détail

Exchange Server 2013 Préparation à la certification MCSE Messaging - Examen 70-341

Exchange Server 2013 Préparation à la certification MCSE Messaging - Examen 70-341 Chapitre 1 Introduction à Exchange A. Présentation d'exchange 16 1. Public visé 16 2. La messagerie au sein de l entreprise 16 3. L évolution des plateformes Exchange 17 B. Introduction à Exchange 2O13

Plus en détail

Comment configurer votre compte de messagerie BlackBerry? Qu est ce que les solutions BlackBerry?

Comment configurer votre compte de messagerie BlackBerry? Qu est ce que les solutions BlackBerry? Qu est ce que les solutions BlackBerry? Comment configurer votre compte de messagerie BlackBerry? Les solutions BlackBerry vous permettent d accéder à une multitude de fonctions : Envoyer et recevoir des

Plus en détail

AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UNE TABLETTE

AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UNE TABLETTE AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UNE TABLETTE Ref : FP. P1191 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre compte de messagerie sur une tablette tactile, afin d'envoyer et recevoir

Plus en détail

Exchange 2007 : Améliorations et nouvelles fonctionnalités Atelier 136. Société GRICS

Exchange 2007 : Améliorations et nouvelles fonctionnalités Atelier 136. Société GRICS Exchange 2007 : Améliorations et nouvelles fonctionnalités Atelier 136 Par : Paul Boucher Société GRICS Plan de la présentation Historique Nouveautés Prérequis Installation et migration Outils d administration

Plus en détail

Notre offre Collaborative systemes@arrabal-is.com

Notre offre Collaborative systemes@arrabal-is.com systemes@arrabal-is.com Groupware, Outils collaboratifs, Collecticiels, ECM, Synergiciels? Un Groupware est un ensemble de méthodes, de technologies, d'outils, de processus et de procédures permettant

Plus en détail

RCE/OXO Nouveautés DECEMBRE ici ici ici ici

RCE/OXO Nouveautés DECEMBRE ici ici ici ici Nouveautés DECEMBRE Présentation 8.1 - ici Brochure commerciale en Français - ici Sales compagnon 2011 - ici Limites produit RCE 8.1 - ici RCE/OXO ([SpULHQFH«XWLOLVDWHXU«6WUDWpJLH«GH«FRQYHUJHQFH«0\,&

Plus en détail

«Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de

«Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de 1 2 «Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de Copie, seules les références bibliographiques peuvent

Plus en détail

Accès à la messagerie électronique HES

Accès à la messagerie électronique HES Accès à la messagerie électronique HES Table des matières 1. Préambule... 3 2. Configuration de Mozilla Thunderbird/3.1.10... 4 2.1 Création d un compte avec IMAP (courrier entrant) et SMTP (courrier sortant)...

Plus en détail

Démonstration Google Apps. Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft

Démonstration Google Apps. Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft Démonstration Google Apps Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft Sommaire 0. Présentation E-Consulting 1. Le Cloud computing 2. Les Google Apps Communication et connexion Collaboration et publication

Plus en détail

GESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS

GESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS GESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS NOTICE D UTILISATION Ind B du 15/01/08 Table des matières A Présentation générale... 3 A.1 Connexion... 3 A.2 Accéder à une affaire... 4 A.3 Ouvrir un répertoire de fichiers...

Plus en détail

Copyright 2002 ACNielsen a VNU company. Découverte des solutions 3CX Aperçu des avantages produit

Copyright 2002 ACNielsen a VNU company. Découverte des solutions 3CX Aperçu des avantages produit Copyright 2002 ACNielsen a VNU company Découverte des solutions 3CX Aperçu des avantages produit Sommaire de la présentation 1. Introduction sur 3CX 2. Solutions proposées par 3CX 3. Système de licences

Plus en détail

Guide d installation rapide

Guide d installation rapide LINAGORA Guide d installation rapide LinShare Application de partage de fichiers sécurisé LinShare 1.6.x, Debian, Tomcat, PostgreSQL, Java OpenJDK Version 1.0 Le 06/06/2014 Identifiant : Linagora_DOC_LinShare

Plus en détail

Dossier de Presse Freeplanning

Dossier de Presse Freeplanning Dossier de Presse Freeplanning Un «bureau virtuel» accessible de n importe où, n importe quand et qui permet à l utilisateur d avoir une messagerie unifiée, des outils de communication et d information,

Plus en détail

Découverte de Microsoft Office 2010 et de Microsoft Exchange Server 2010

Découverte de Microsoft Office 2010 et de Microsoft Exchange Server 2010 Découverte de Microsoft Office 2010 et de Microsoft Exchange Server 2010 Logistique Pause en milieu de présentation Vos questions sont les bienvenues. N hésitez pas! Cette présentation sera téléchargeable

Plus en détail

Configuration des logiciels de messagerie

Configuration des logiciels de messagerie Configuration des logiciels de messagerie Documentation à l usage des clients de Virtua S.A. expliquant la procédure à suivre pour configurer le logiciel de messagerie. 9 octobre 2008 Référence : sysadmin_09/10/2008

Plus en détail

Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection

Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection SPC - Étendre l art moderne de la détection d intrusion www.spc-intruder-detection.com Answers for infrastructure.

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Windows Phone conçu pour les entreprises.

Windows Phone conçu pour les entreprises. Windows Phone conçu pour les entreprises. Retrouvez vos applications professionnelles préférées dans Windows Phone. Faites la différence en entreprise avec une productivité optimisée, une sécurité renforcée

Plus en détail

Vos données : Un capital à valoriser. ADD S.A. Chemin des Chalets 1279 CHAVANNES-DE-BOGIS www.add.ch

Vos données : Un capital à valoriser. ADD S.A. Chemin des Chalets 1279 CHAVANNES-DE-BOGIS www.add.ch Vos données : Un capital à valoriser ADD S.A. Chemin des Chalets 1279 CHAVANNES-DE-BOGIS www.add.ch ATAWADAC : Any Time, Anywhere, Any Device, Any Content AT : Any Time Disponibilité des données => Les

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010

PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010 PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010 MAIRIE DE DOUAI - D.I.T.C Christophe TOGNELLI ctognelli@ville-douai.fr Hôtel de Ville BP 80386 59508 DOUAI CEDEX Tel. : 03 27 93 58 50 Fax : 03 27 93

Plus en détail

FAQ sur le Service courriel d affaires TELUS

FAQ sur le Service courriel d affaires TELUS FAQ sur le Service courriel d affaires TELUS Questions d ordre général 1. En quoi consiste le service Courriel Affaires de TELUS? 2. J utilise actuellement le logiciel Outlook avec un compte de courriel

Plus en détail

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 Guide de paramétrage Messagerie Mobile QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 1. Accédez à vos mails depuis votre PDA Vous faites partie des 10 millions de salariés amenés à vous déplacer régulièrement dans le cadre

Plus en détail

ADMINISTRATION DE RESEAUX SOUS LOGICIEL «OPEN SOURCE»

ADMINISTRATION DE RESEAUX SOUS LOGICIEL «OPEN SOURCE» MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ADMINISTRATION

Plus en détail

Utiliser un client de messagerie

Utiliser un client de messagerie Utiliser un client de messagerie A. Préliminaires 1. Qu est-ce qu un client de messagerie? Habituellement, pour consulter vos mails, vous devez vous rendre sur internet, sur le webmail de votre fournisseur

Plus en détail

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE 1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

Click to edit Master title style. Yann Ferouelle yannfer@microsoft.com Microsoft France

Click to edit Master title style. Yann Ferouelle yannfer@microsoft.com Microsoft France Click to edit Master title style Yann Ferouelle yannfer@microsoft.com Microsoft France Click Les challenges to edit Master informatiques title style Microsoft Cloud? Manque d agilité pour parvenir à déployer

Plus en détail

Votre infrastructure est-elle? La collaboration informatique. améliore la performance globale

Votre infrastructure est-elle? La collaboration informatique. améliore la performance globale Votre infrastructure est-elle? La collaboration informatique améliore la performance globale Des processus automatisés Travail isolé ou processus de groupe : où en êtes-vous? Le travail en équipe a toujours

Plus en détail

Comprendre «le travail collaboratif»

Comprendre «le travail collaboratif» Comprendre «le travail collaboratif» Samuel Genevieve-Anastasie 08/06/2010 comité utilisateur 1 Plan présentation Qu est-ce que le travail collaboratif? Objectifs du travail collaboratif Le travail collaboratif

Plus en détail

MailStore Server. La référence en matière d archivage d e-mails

MailStore Server. La référence en matière d archivage d e-mails MailStore Server La référence en matière d archivage d e-mails Désormais disponible en version 9, MailStore Server est devenu une référence mondiale pour l archivage des emails en entreprise, avec des

Plus en détail