LINAGORA / BLUE MIND. Note Technique. établie à la demande de la société LINAGORA. 18 février Contexte et mission 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LINAGORA / BLUE MIND. Note Technique. établie à la demande de la société LINAGORA. 18 février 2013. 1 Contexte et mission 2"

Transcription

1 Serge MIGAYRON Ingénieur SUPELEC Expert en Informatique et en Technologies de l Information Expert près les Cours d Appel et Administrative d Appel de PARIS LINAGORA / BLUE MIND Note Technique établie à la demande de la société LINAGORA 18 février Contexte et mission 2 2 Identification des logiciels et programmes comparés ère comparaison (version ancienne de BLUE MIND) ème comparaison (version récente de BLUE MIND) 20 5 Synthèse 33 6 Annexes 39 74, rue Falguière, PARIS - Std : 33 (0) Fax : 33 (0) Dir : 33 (0)

2 Serge MIGAYRON - 18 février Contexte et mission La société LINAGORA est spécialisée, depuis une dizaine d années, dans l édition de logiciels Open Source et la fourniture de prestations de support et de services associés. Elle emploie environ 150 collaborateurs en FRANCE, en BELGIQUE et aux ETATS UNIS. Sa clientèle est autant publique (Armée de l Air, Assemblés Nationale, Ratp, Ministère de la Défense ) que privée (Macif, France 24, Fnac, Carrefour, Bouygues Telecom ) Parmi les logiciels édités par la société LINAGORA figure une application libre de messagerie collaborative nommée OBM. La société BLUE MIND est également spécialisée, depuis 2010, dans le domaine de l édition de logiciels libres et la fourniture de prestations de support et de services a s- sociés. Elle propose un logiciel de messagerie collaborative Open Source nommé BLUE MIND. Selon la société LINAGORA, le logiciel BLUE MIND utiliserait des sous-ensembles du logiciel OBM sans respecter les termes du contrat de licence s appliquant à ces sousensembles (licence GNU/GPL v2 ou toute version ultérieure). C est dans ce contexte que la société LINAGORA nous a demandé de procéder à une analyse comparative des 2 logiciels afin de dire : si le logiciel BLUE MIND utilise ou non des sous-ensembles du logiciel OBM dans l affirmative, si les termes de la licence s appliquant à ces sous-ensembles du logiciel OBM sont ou non respectés par la société BLUE MIND dans l affirmative, si les mentions de paternité figurant dans ces sous-ensembles du logiciel OBM ont ou non été conservées dans le logiciel de la société BLUE MIND

3 Serge MIGAYRON - 18 février Pour exécuter notre mission, nous nous sommes rendus dans les locaux de la société LINAGORA à LYON où nous avons procédé, en présence de techniciens de cette société, à une analyse comparative des 2 logiciels. A la suite de quoi, nous avons été en mesure d établir la présente note technique en réponse à notre mission.

4 Serge MIGAYRON - 18 février Identification des logiciels et programmes comparés Présentation de la solution OBM OBM est une solution collaborative (dite «groupware») libre qui permet à des utilisateurs de stocker, organiser et partager des fichiers de rendez-vous, de contacts, de courriels, de documents. OBM offre également des fonctions de gestion de projet et de planning. L architecture de la solution est composée d un serveur qui est accessible, soit via un navigateur web, soit via un logiciel installé sur le poste du client tel qu OUTLOOK («client lourd») pour la messagerie (IMAP ou POP3) ou l annuaire (LDAP). OBM se synchronise (soit en mode direct, soit via des outils complémentaires tel qu ACTIVESYNC) avec de nombreux terminaux mobiles tels que des smarphones. OBM supporte de nombreux standards de communication tels que SOAP, LDAP, ICAL, HTTP, HTTPS, SMTP, IMAP, POP3... La solution OBM peut être utilisée de façon autonome ou être intégrée à un système d'information existant. Périmètre de comparaison Nous avons concentré notre comparaison sur 2 modules du logiciel OBM nommés OBM-SYNC et OBM OPUSH (ou OPUSH), tous 2 soumis à la licence GNU/GPL v2 ou

5 Serge MIGAYRON - 18 février toute version ultérieure. OBM-SYNC fournit les fonctions qui permettent de synchroniser les agendas, les fichiers de contacts et les tâches avec les clients lourds (tels qu OUTLOOK), les terminaux mobiles (tels que les PDA ou assistants personnels). Ces fonctions sont mises à la disposition des développeurs sous forme de web services. OPUSH fournit les fonctions de synchronisation de périphériques mobiles au standard ACTIVESYNC de MICROSOFT. Il permet à un terminal portable (supportant ce protocole) tel un smartphone d'être synchronisé avec un PC de bureau ou un serveur MI- CROSOFT EXCHANGE. Les fonctions de synchronisation offertes par ces 2 modules sont essentielles à des ut i- lisateurs mobiles ou distants de messageries collaboratives car elles leur permettent de bénéficier, sur leurs différents lieux de travail ou de déplacement d informations à jour en temps réel. Dans ces 2 modules, nous avons retenu les 9 programmes (ou «classes») suivants : Programme 1 : Ical4jHelper.java (OBM SYNC) pour intégrer une librairie (ical4j) de manipulation du format icalendar (Rfc) Programme 2 : CalendarBindinglmpl.java (OBM SYNC) contient la logique métier des web services de manipulation du calendrier Programme 3 : CalendarHome.java (OBM SYNC) contient la logique d accès aux données pour les web services de manipulation du calendrier Programme 4 : BookItemsWriter.java (OBM SYNC) de codification des données d entrée et de sortie des web services de gestion des contacts Programme 5 : ResultSetProxy.java (OPUSH) relative à l'interaction technique avec la base de données Programme 6 : SyncHandler.java (OPUSH) d'implémentation de la logique liée à une commande de synchronisation du protocole Microsoft ActiveSync Programme 7 : Manager.java (OPUSH) de synchronisation des s dans opush

6 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 8 : EventConverter.java (OPUSH) de conversion entre le modèle de données OBM et le modèle de données Microsoft ActiveSync Programme 9 : ActiveSyncServlet.java (OPUSH) d'implémentation générique de commande Microsoft ActiveSync Ces 9 programmes représentent environ lignes soit 10 % des lignes totales des 2 modules OBM SYNC et OPUSH ( lignes). Versions comparées des modules Nous avons retenu les versions suivantes des modules : OBM SYNC version Archive «obm-sync tar.gz» téléchargée à partir de l adresse «obm.org/content/old-versions». L empreinte md5 de l archive est : «488e07dc572fec9ff46c10c08fca8f55» OPUSH version Archive «opush tar.gz» téléchargée à partir d un serveur de la société LINAGORA. L empreinte md5 de l archive est : «1a2b01f b33a85c1641efae7» Nous avons également téléchargé cette archive à partir de l adresse «code.google. com/p/o-push/source/checkout» puis avons procédé à une comparaison de ces 2 archives, classe par classe, afin de vérifier leur identité (cf. annexes 1). BLUEMIND : Archives téléchargées à partir de l adresse «http://git.bluemind.net». Nous avons retenu : la version la plus ancienne de l archive d empreinte md5 «3b684cfa13279f0be6abe2dbc035aa4df963dbc4» la version la plus récente de l archive d empreinte md5 «25ad84c706b0ced827d308f ba6a5a769»

7 Serge MIGAYRON - 18 février ère comparaison (version ancienne de BLUE MIND) Programme 1, Ical4jHelper.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

8 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

9 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 2, CalendarBindinglmpl.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

10 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

11 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 3, CalendarHome.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

12 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

13 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 4, BookItemsWriter.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

14 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 5, ResultSetProxy.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

15 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 6, SyncHandler.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

16 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 7, Manager.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme dans le programme :

17 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

18 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 8, EventConverter.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

19 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 9, ActiveSyncServlet.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

20 Serge MIGAYRON - 18 février ème comparaison (version récente de BLUE MIND) Programme 1, Ical4jHelper.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

21 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

22 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 2, CalendarBindinglmpl.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

23 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

24 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 3, CalendarHome.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

25 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

26 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 4, BookItemsWriter.java (OBM SYNC) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

27 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 5, ResultSetProxy.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

28 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 6, SyncHandler.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

29 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 7, Manager.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme :

30 Serge MIGAYRON - 18 février Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

31 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 8, EventConverter.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

32 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 9, ActiveSyncServlet.java (OPUSH) Les résultats de la comparaison réalisée figurent en annexe % des lignes des 2 programmes sont identiques. Licence LINAGORA dans le programme : Néant Licence BLUE MIND dans le programme : Le fichier License.txt d exceptions de BLUE MIND est joint en annexe 4.1.

33 Serge MIGAYRON - 18 février Synthèse La solution OBM Les logiciels constituant la solution OBM développée par la société LINAGORA s inscrivent dans le contexte évolutif et innovant des outils collaboratifs dits de «groupware». Ces outils permettent à chacun de nous d utiliser sa messagerie, ses contacts, son agenda, sur ses différents lieux de travail ou de mobilité. Les informations sont mises à jour en temps réel grâce aux fonctions de synchronis a- tion supportées par ces outils. L usage, généralisé depuis quelques années, des terminaux mobiles tels que les smar t- phones (iphone, Galaxy Androïd ) ou les tablettes (ipad), tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle, impose des solutions particulièrement performantes, en termes de fiabilité, d ergonomie et de rapidité. Ce secteur est un des plus dynamiques et créatifs de l industrie informatique. Résultats des comparaisons effectuées Les taux d identité constatés dans les comparaisons réalisées, sont, programme par programme, les suivants :

34 Serge MIGAYRON - 18 février Programme Version ancienne de BLUEMIND Version récente de BLUEMIND Programme 1 (OBM SYNC, Ical4jHelper.java) 91 % 89 % Programme 2 (OBM SYNC, CalendarBindinglmpl.java) 61 % 49 % Programme 3 (OBM SYNC, CalendarHome.java) 69 % 52 % Programme 4 (OBM SYNC, BookItemsWriter.java) 62 % 56 % Programme 5 (OPUSH, ResultSetProxy.java) 100% 98 % Programme 6 (OPUSH, SyncHandler.java) 92 % 83 % Programme 7 (OPUSH, Manager.java) 89 % 78 % Programme 8 (OPUSH, EventConverter.java) 89 % 80 % Programme 9 (OPUSH, ActiveSyncServlet.java) 82 % 77 % Ces taux d identité sont très élevés, ne peuvent s expliquer par des contraintes techniques et ne laissent aucun doute quant à une origine commune des programmes comparés. Les noms des programmes sont d ailleurs identiques dans les 2 logiciels. On constate que les taux d identité mesurés diminuent lentement dans le temps mais demeurent encore très élevés aujourd hui. Licences des programmes comparés Les licences identifiées dans les codes sources des programmes comparés sont les su i- vantes : Programme Licence LINAGORA Licence BLUEMIND Programme 1 (OBM SYNC, Ical4jHelper.java) GNU GPL v2 ou vers ultérieure GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2

35 Serge MIGAYRON - 18 février Programme 2 (OBM SYNC, CalendarBindinglmpl.java) Programme 3 (OBM SYNC, CalendarHome.java) Programme 4 (OBM SYNC, BookItemsWriter.java) Programme 5 (OPUSH, ResultSetProxy.java) Programme 6 (OPUSH, SyncHandler.java) Programme 7 (OPUSH, Manager.java) Programme 8 (OPUSH, EventConverter.java) Programme 9 (OPUSH, ActiveSyncServlet.java) GNU GPL v2 ou vers ultérieure GNU GPL v2 ou vers ultérieure GNU GPL v2 ou vers ultérieure (1) GNU GPL v2 ou vers ultérieure (1) GNU GPL v2 ou vers ultérieure (1) GNU GPL v2 ou vers ultérieure GNU GPL v2 ou vers ultérieure (1) GNU GPL v2 ou vers ultérieure (1) GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 GNU GPL Affero v3 / CeCILL v2 Il est à noter que l indication de licence commerciale suivante est présente dans les programmes de BLUE MIND : «Blue Mind SAS also offers commercial licenses with additional warranties» Concernant les programmes sans mention de licence dans le code source (1), la société LINAGORA nous a indiqué qu ils étaient soumis à la licence GNU GPL v2 ou toute version ultérieure. Cette explication est corroborée par la présence, à la racine du répertoire «Obm-Sync 2.3.9», du fichier «header» suivant :

36 Serge MIGAYRON - 18 février Selon l explication fournie par la société LINAGORA et l observation qui précède, les programmes 4, 5, 6, 8 et 9 du tableau ci-dessus apparaissent donc également soumis à la licence GNU v2 ou plus. Il apparaît que pour chacun des 9 programmes la licence applicable a été supprimée et remplacée. Mentions de paternité des programmes comparés Les mentions de paternité identifiées dans les codes sources des programmes de LI- NAGORA sont les suivantes : Programme Programme LINAGORA Programme BLUEMIND Copyright Blue Mind SAS, Programme 1 (OBM SYNC, Ical4jHelper.java) Programme 2 (OBM SYNC, CalendarBindinglmpl.java) Programme 3 (OBM SYNC, CalendarHome.java) Programme 4 (OBM SYNC, BookItemsWriter.java) Programme 5 (OPUSH, ResultSetProxy.java) Copyright Aliasource - Groupe Linagora Copyright Aliasource - Groupe Linagora Copyright Aliasource - Groupe Linagora Copyright Aliasource - Groupe Linagora (2) Copyright Aliasource - Groupe Linagora (2) 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Programme 6 (OPUSH, Syn- Copyright Copyright Blue Mind SAS,

37 Serge MIGAYRON - 18 février chandler.java) Programme 7 (OPUSH, Manager.java) Programme 8 (OPUSH, EventConverter.java) Programme 9 (OPUSH, ActiveSyncServlet.java) Aliasource - Groupe Linagora (2) Copyright Aliasource - Groupe Linagora Copyright Aliasource - Groupe Linagora (2) Copyright Aliasource - Groupe Linagora (2) 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Copyright Blue Mind SAS, 2012 Pas de mention de paternité d Aliasource ou de Linagora Concernant les programmes 4, 5, 6, 8, 9 (2), la société LINAGORA nous a indiqué que la mention de paternité «Copyright Aliasource - Groupe Linagora» s appliquait. Cette explication est corroborée par le contenu du fichier «header» précédent. On constate donc que les mentions de paternité LINAGORA ne sont présentes dans aucun des 9 programmes BLUE MIND.

38 Serge MIGAYRON - 18 février A PARIS, le 18 février 2013 Serge MIGAYRON

ContactOffice, c est quoi exactement? Pourquoi choisir ContactOffice? Vous avez droit à une solution facile à utiliser

ContactOffice, c est quoi exactement? Pourquoi choisir ContactOffice? Vous avez droit à une solution facile à utiliser ContactOffice, c est quoi exactement? ContactOffice est une solution collaborative simple à utiliser et disponible sur tous vos appareils. Au-delà de la messagerie, ContactOffice est avant tout un espace

Plus en détail

Retour d expérience: OBM solution d agendas partagés à l IPNO

Retour d expérience: OBM solution d agendas partagés à l IPNO 1 Retour d expérience: OBM solution d agendas partagés à l IPNO Unité mixte de recherche CNRS-IN2P3 Université Paris-Sud 11 http://ipnweb.in2p3.fr Contexte à l IPNO 2 Historique: GroupCalendar, Google

Plus en détail

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3 Zimbra Zimbra est un logiciel serveur collaboratif qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et plus. Zimbra est un logiciel développé

Plus en détail

Sommaire. Configurations avancées de la nouvelle messagerie BlueMind

Sommaire. Configurations avancées de la nouvelle messagerie BlueMind Dernière révision du document : 10/07/2015 Configurations avancées de la messagerie BlueMind Cette documentation vous guide dans le paramétrage de votre messagerie pour une utilisation depuis vos périphériques

Plus en détail

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT :

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT : NUXIT PREMIUM MAIL Nuxit Premium Mail est une solution performante et sécurisée pour vos besoins de messagerie. Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par

Plus en détail

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile. Cet accès distant est facilité si la messagerie

Plus en détail

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Lorraine Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile.

Plus en détail

MOUSSAOUI LAMDAOUAR 15/12/2015 SERVEUR ET CLIENT MESSAGERIE (COMPARAISON).

MOUSSAOUI LAMDAOUAR 15/12/2015 SERVEUR ET CLIENT MESSAGERIE (COMPARAISON). SERVEUR ET CLIENT MESSAGERIE (COMPARAISON). 1/8 Table des matières A/Introduction...2 B/Serveur de messagerie...3 C/Client Messagerie...6 D/Conclusion...7 A/Introduction Dans un contexte professionnelles,

Plus en détail

Architecture de l e-mail, choix interne ou externe et services aux utilisateurs

Architecture de l e-mail, choix interne ou externe et services aux utilisateurs Fondamentaux techniques Fiche 9 Architecture de l e-mail, choix interne ou externe et services aux utilisateurs Sommaire Les 5 composantes techniques de l e-mail La messagerie hébergée ou externe Le rôle

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

Le serveur de communication IceWarp. Guide de partage. Version 11. juin 2014. Icewarp France / DARNIS Informatique

Le serveur de communication IceWarp. Guide de partage. Version 11. juin 2014. Icewarp France / DARNIS Informatique Le serveur de communication IceWarp Guide de partage Version 11 juin 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de partage 1 Introduction... 1 Présentation du partage... 1 Le droit d'utilisation

Plus en détail

1. Présentation générale

1. Présentation générale BTS SIO PPE2 SISR OCS Inventory NG Page 1 1. Présentation générale 1.1. Principales fonctionnalités 1.1.1. Inventaire et gestion de parc Open Computers and Software Inventory Next Generation est un logiciel

Plus en détail

Service de messagerie de l IPHC

Service de messagerie de l IPHC Service de messagerie... 1 Paramètres de connexion au serveur de messagerie... 1 Réception et émission des messages... 1 Annuaire... 2 Agenda... 2 Liste de diffusion... 2 Accès au service de messagerie

Plus en détail

Recommandations techniques

Recommandations techniques Recommandations techniques Sage 30 Génération i7 Sage 100 Génération i7 Version 1.0 1 I Recommandations techniques pour Sage 30 Windows Génération i7 Sage 100 Windows Génération i7 2 1.1 Configuration

Plus en détail

La solution Hosted Exchange de VTX. VTX HEX Soho La solution Hosted Exchange pour 1 ou 2 utilisateur(s).

La solution Hosted Exchange de VTX. VTX HEX Soho La solution Hosted Exchange pour 1 ou 2 utilisateur(s). 0800 200 211 PLUS D INFORMATIONS (APPEL GRATUIT) VTX HEX La solution Hosted Exchange de VTX VTX HEX LA SOLUTION HOSTED EXCHANGE DE VTX : Economies Interface de gestion Evolutivité Entrez dans le monde

Plus en détail

TutoJRES Outils et Services Collaboratifs

TutoJRES Outils et Services Collaboratifs 1 TutoJRES Outils et Services Collaboratifs Retour d expérience ZIMBRA 23 mars 2011 didier.faugeron@inria.fr Sommaire 2 A l origine Constats Etude outils collaboratifs en 2009 Objectifs du projet Zimbra

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Guide rapide EOLE EOLE 2.4

Guide rapide EOLE EOLE 2.4 EOLE 2.4 Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE 2.4 Date : Editeur : Rédacteurs : Copyright : Licence : Pôle national de compétence EOLE Équipe EOLE Cette documentation, rédigée par

Plus en détail

Projet refonte agendas partagés / serveur travail collaboratif

Projet refonte agendas partagés / serveur travail collaboratif Projet refonte agendas partagés / serveur travail collaboratif Contexte / Objectifs Projet OBM Choix de Zimbra Installation de Zimbra à l'ecm Démonstration Planning de la migration Limites Questions /

Plus en détail

Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile

Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile Services de messagerie SFR Page 1 Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile Services de messagerie SFR Page 2 1. Au démarrage En règle générale, le paramétrage initial est identique

Plus en détail

MailStore Server : guide de démarrage rapide

MailStore Server : guide de démarrage rapide MailStore Server : guide de démarrage rapide Sommaire Premières étapes... 2 Étape 1 : configuration requise et installation... 2 Étape 2 : lancement du client MailStore... 2 Étape 3 : configuration des

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédure d installation. Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan. Date de publication Octobre 2015. Version 1.

Office Pro Plus. Procédure d installation. Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan. Date de publication Octobre 2015. Version 1. Office Pro Plus Procédure d installation Date de publication Octobre 2015 Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan Version 1.0 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour

Plus en détail

Procédure Cléon électronique Iphone / IPad

Procédure Cléon électronique Iphone / IPad Procédure Cléon électronique Iphone / IPad 1 Télécharger les fichiers Sur http://www.grouperf.com/cleon/, télécharger les fiches mémos, l'échéancier, les chiffres utiles. 2 Lecture des fiches mémos et

Plus en détail

Le serveur communication unifiée IceWarp. Guide de mise à jour. Version 10. Février 2010. IceWarp France / DARNIS Informatique

Le serveur communication unifiée IceWarp. Guide de mise à jour. Version 10. Février 2010. IceWarp France / DARNIS Informatique Le serveur communication unifiée IceWarp Guide de mise à jour Version 10 Février 2010 IceWarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de mise à jour vers la V10 1 A lire avant de démarrer la mise

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK OBJECTIF GENERAL Mettre à profit les qualités d Outlook pour gérer efficacement l information, la communication, la gestion du temps,

Plus en détail

OutlookSync pour MS Outlook 2007 / 2010 / 2013. Manuel

OutlookSync pour MS Outlook 2007 / 2010 / 2013. Manuel pour MS Outlook 2007 / 2010 / 2013 Manuel Avril 2015, Copyright Webland AG 2015 Sommaire Introduction Règles de base Aperçu Fonctions assistées Microsoft Outlook comme programme E-mail E-mail Calendrier

Plus en détail

PHILIPPE PAR JEAN-P EN PARTENARIAT AVEC ACCESS. (détails pages suivantes) -

PHILIPPE PAR JEAN-P EN PARTENARIAT AVEC ACCESS. (détails pages suivantes) - Faire de vos outils informatique les alliés de votre développement site http://jphd-conseil.com blog www.efficacitic.fr PAR JEAN-P PHILIPPE DÉRANLOT EN PARTENARIAT AVEC ACCESS ETOILEE Formation sur 2 x

Plus en détail

Connecteur Smartphone

Connecteur Smartphone Connecteur Smartphone OBM 2.3.x Connecteur appareils mobiles Introduction générale Cette documentation présente les procédures d'installation, de configuration et d'utilisation des clients de synchronisation

Plus en détail

Owncloud Platforme - Guide

Owncloud Platforme - Guide Owncloud Platforme - Guide Sommaire 1. Synchroniser vos fichiers... 2 1.1. Par le biais d un navigateur... 2 1.2. Sur votre ordinateur, votre ipad/iphone ou votre terminal Android... 2 2. Partager vos

Plus en détail

www.enovance.com SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE

www.enovance.com SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE www.enovance.com SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE CONFIGURATION DES CLIENTS DE MESSAGERIE Outlook Mail WINDOWS MAC OS 56 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris - Tel : 01 49 70 99 70 - Fax : 01 49 70 99 71

Plus en détail

Zimbra, Samba, LDAP Un Exchange à la sauce open-source. Marc Chanove, Jean Louis Mas, François Bouhet JRES 2007 - Strasbourg

Zimbra, Samba, LDAP Un Exchange à la sauce open-source. Marc Chanove, Jean Louis Mas, François Bouhet JRES 2007 - Strasbourg Zimbra, Samba, LDAP Un Exchange à la sauce open-source Marc Chanove, Jean Louis Mas, François Bouhet JRES 2007 - Strasbourg Plan Contexte Solution Zimbra Architecture Zimbra, Samba, LDAP Retour d'expérience

Plus en détail

MailStore Server vs archivage Office 365

MailStore Server vs archivage Office 365 MailStore Server vs archivage Office 365 L objectif de ce document est de décrire les avantages liés à l utilisation de MailStore Server par rapport au service d archivage Office 365, en se basant sur

Plus en détail

AweSync synchronise vos Calendriers et Contacts Lotus Notes avec Google ainsi qu avec votre mobile Android ou iphone!

AweSync synchronise vos Calendriers et Contacts Lotus Notes avec Google ainsi qu avec votre mobile Android ou iphone! AWESYNC Google with Lotus Notes AweSync synchronise vos Calendriers et Contacts Lotus Notes avec Google ainsi qu avec votre mobile Android ou iphone! Par Roman Romenskiy, equality Solutions Inc. http://www.awesync.com

Plus en détail

Ko Learning Engine KLE. KLE Visio, KLE 3D. Outil de création d e-learning, serious game et video-learning

Ko Learning Engine KLE. KLE Visio, KLE 3D. Outil de création d e-learning, serious game et video-learning Visio, 3D Outil de création d e-learning, serious game et video-learning L OUTIL Qu est-ce que? est un moteur développé par STRASS PRODUCTIONS et sa filiale de développement KOKOPELLI qui permet de produire

Plus en détail

MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Guide de configuration de la synchronisation sur terminaux mobiles

MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Guide de configuration de la synchronisation sur terminaux mobiles MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Guide de configuration de la synchronisation sur terminaux mobiles GCS Télésanté Lorraine 6, allée de Longchamp 54600 Villers-Lès-Nancy tél : 03 83 97 13 70 fax : 03 83 97 13

Plus en détail

Notre offre Messagerie. systemes@arrabal-is.com

Notre offre Messagerie. systemes@arrabal-is.com systemes@arrabal-is.com L e-mail est le premier outil informatique utilisé dans les entreprises. Ce qui en fait l un des services les plus critiques des sociétés. La messagerie est le système de communication

Plus en détail

Guide pour bien débuter avec m@société.com

Guide pour bien débuter avec m@société.com Guide pour bien débuter avec m@société.com Découvrez dans ce guide toutes les possibilités de SFR m@société.com. Comment créer des boites aux lettres au nom de votre domaine? Comment déposer votre site

Plus en détail

ContactOffice. La Messagerie collaborative pour l'éducation. Assises 2015 du CSIESR Avignon

ContactOffice. La Messagerie collaborative pour l'éducation. Assises 2015 du CSIESR Avignon ContactOffice La Messagerie collaborative pour l'éducation Assises 2015 du CSIESR Avignon Agenda Présentation application ContactOffice Présentation Interface Crystal Nouveautés importantes vs version

Plus en détail

Procédure de migration pour Smartphones

Procédure de migration pour Smartphones TRIGO IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project Procédure de migration pour Smartphones Table des matières 1. Objectifs de ce document... 1 2. Definitions... 1 3. Paramétrer votre nouvelle messagerie

Plus en détail

Tout un bureau dans votre poche! 20 mai 2008, Nicolas Turpin Direction Marketing SFR Entreprises, Responsable Data

Tout un bureau dans votre poche! 20 mai 2008, Nicolas Turpin Direction Marketing SFR Entreprises, Responsable Data Tout un bureau dans votre poche! 20 mai 2008, Nicolas Turpin Direction Marketing SFR Entreprises, Responsable Data SFR - SA au capital de 1 343 454 771,15 - B 403 106 537 RCS PARIS Le contexte Le marché

Plus en détail

Solutions informatiques. Mobilité avec Zimbra. Zimbra 1/20

Solutions informatiques. Mobilité avec Zimbra. Zimbra 1/20 Zimbra Mobilité Zimbra Solutions informatiques Procédure 1/20 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Android... 3 2.1 Connaître sa version d android... 3 2.2 Android 2.1 ou antérieurs... 5 2.3 Android

Plus en détail

USE your Extranet v1.0

USE your Extranet v1.0 PCA Services - Contrat de vente - page 1 sur 5 T : + 41 22 348 74 76 - F : PCA Services - Contrat de vente - page 2 sur 5 :: Description du produit PCA Services est une agence web & print fondée en 2002,

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

@ vocatmail SECIB DES SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR LES AVOCATS. Première messagerie professionnelle pour avocat en mode hébergé. www.secib.

@ vocatmail SECIB DES SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR LES AVOCATS. Première messagerie professionnelle pour avocat en mode hébergé. www.secib. SECIB DES SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR LES AVOCATS CERTIFIÉ ISO 9001 www.secib.fr @ vocatmail Première messagerie professionnelle pour avocat en mode hébergé Avec 1500 cabinets installés et plus de 8500

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

OBM : Découvrez LA solution de messagerie collaborative libre!

OBM : Découvrez LA solution de messagerie collaborative libre! UNE MATINEE POUR COMPRENDRE Découvrez la meilleure solution de messagerie collaborative Libre avec OBM OBM : Découvrez LA solution de messagerie collaborative libre! Pierre BAUDRACCO Directeur, Leader

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Introduction... 3 L existant... 3 Les besoins de l entreprise...

Plus en détail

PostFiles. La solution de partage et de synchronisation de fichiers dédiée aux professionnels. www.oodrive.com

PostFiles. La solution de partage et de synchronisation de fichiers dédiée aux professionnels. www.oodrive.com La solution de partage et de synchronisation de fichiers dédiée aux professionnels www.oodrive.com Partager tout type de fichiers sans contrainte de taille et de format. Synchroniser et consulter ses fichiers

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Configuration Outlook

Configuration Outlook Configuration Outlook Configuration d un compte de courrier POP3. Configuration d un compte IMAP Archivage automatique Archivage par années Il est conseillé de prendre connaissance du document entier avant

Plus en détail

L efficacité de la relation client!

L efficacité de la relation client! L efficacité de la relation client! Eudonet, nouvelle génération Cibler, attirer et conserver les bons clients sont les facteurs déterminants du succès de nombreuses entreprises. Aujourd hui, l enjeu est

Plus en détail

CONFIGURATION SMARTPHONE IOS8 (IPHONE) PARAMETRER VOTRE COMPTE DE MESSAGERIE

CONFIGURATION SMARTPHONE IOS8 (IPHONE) PARAMETRER VOTRE COMPTE DE MESSAGERIE CONFIGURATION SMARTPHONE IOS8 (IPHONE) PARAMETRER VOTRE COMPTE DE MESSAGERIE Sommaire Table des matières I) Présentation... 3 II) Compte Mail Expert SA... 3 Etape 1 : Ajout d un compte email... 3 Etape

Plus en détail

Sextant. RFS Consultants Décembre 2008

Sextant. RFS Consultants Décembre 2008 Décembre 2008 Le logiciel d assistance administrative indispensable à toute structure de plus d une personne. Le premier logiciel que l on lance le matin et le dernier que l on ferme le soir. Un logiciel

Plus en détail

Productivité et Relation Client

Productivité et Relation Client Productivité et Relation Client PIKADELLI, la solution professionnelle et complète pour tous vos collaborateurs PIKADELLI CRM, la Solution pour gérer la Productivité et toute la Relation Client Tenir compte

Plus en détail

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Guide d utilisation des outils de messagerie Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Sommaire Caractéristiques et Nouveautés 3 Le Webmail 4 Aperçu général 5 Le carnet d adresses 7

Plus en détail

Guide de survie de la messagerie

Guide de survie de la messagerie Guide de survie de la messagerie À l'attention des personnels de l'ur octobre 2012 - Cette présentation est sous licence Creative Commons fr BY SA (c.f. dernière page) 2 / 15 Préambule Ce mini-guide a

Plus en détail

ClaraExchange 2010 Description des services

ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange 2010 2 CLARAEXCHANGE 2010... 1 1. INTRODUCTION... 3 2. LA SOLUTIONS PROPOSEE... 3 3. LES ENGAGEMENTS... 4 4. ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédures d installation. Service informatique Institut de Genech. Date de publication Janvier 2015. Version 1.0

Office Pro Plus. Procédures d installation. Service informatique Institut de Genech. Date de publication Janvier 2015. Version 1.0 Office Pro Plus Procédures d installation Date de publication Janvier 2015 Service informatique Institut de Genech Version 1.0 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour toute la

Plus en détail

Connecteur Outlook. Connecteur Outlook - page 1

Connecteur Outlook. Connecteur Outlook - page 1 Connecteur Outlook Connecteur Outlook - page 1 1 Présentation de l'installation du connecteur Cette documentation présente l'installation du connecteur Outlook-OBM sur des clients Outlook version 2007

Plus en détail

Journée d étude ADBS Journée d étude Cloud Computing - ADBS Metz, le 15 novembre 2012

Journée d étude ADBS Journée d étude Cloud Computing - ADBS Metz, le 15 novembre 2012 Journée d étude ADBS Sommaire Présentation de SSI-e Introduction à Office 365 Présentation des usages : cas clients Les avantages d Office 365 Modes de commercialisation, coûts, prérequis Les nouveautés

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Bénéficier des outils de partage de Microsoft Outlook avec le serveur MDaemon.

Bénéficier des outils de partage de Microsoft Outlook avec le serveur MDaemon. Bénéficier des outils de partage de Microsoft Outlook avec le serveur MDaemon. 1/23 Sommaire Introduction... 3 À propos de MDaemon... 3 À propos de Alt-N Technologies... 3 Outlook Connector et travail

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014 Office Pro Plus Procédures d installation Date de publication Juin 2014 Direction des Systèmes d Information Version 1.1 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour toute la durée

Plus en détail

Conditions Générales de Prestations d assistance à distance

Conditions Générales de Prestations d assistance à distance Conditions Générales de Prestations d assistance à distance Article 1 - Définitions Dans les présentes Conditions Générales, on entend par : Client : Personne physique domiciliée en France métropolitaine

Plus en détail

Manuel de configuration des fonctions de numérisation

Manuel de configuration des fonctions de numérisation Manuel de configuration des fonctions de numérisation WorkCentre M123/M128 WorkCentre Pro 123/128 701P42171_FR 2004. Tous droits réservés. La protection des droits de reproduction s applique à l ensemble

Plus en détail

Compte rendu d activité

Compte rendu d activité Dimitri GRAND URIEN année 2011 2013 BTS SIO option : Solution d infrastructure système et réseau Compte rendu d activité Paramétrage de solutions informatiques pour les particuliers Contexte : Un client

Plus en détail

Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad

Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad 1. La relève distante dans votre logiciel de messagerie 1.1 LE CHOIX DU PROTOCOLE (POP OU IMAP) Vous avez le choix de configurer votre logiciel de

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Table des matières MODULE 1 : PRÉSENTATION D EXCHANGE 2003... 1-1 Qu est-ce qu Exchange?...1-2 A quoi sert Exchange?...1-3 A qui sert Exchange?...1-5

Plus en détail

USE your Website v1.0

USE your Website v1.0 PCA Services - Contrat de vente - page 1 sur 5 T : + 41 22 348 74 76 - F : PCA Services - Contrat de vente - page 2 sur 5 :: Description du produit PCA Services est une agence web & print fondée en 2002,

Plus en détail

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers Focus messagerie Particuliers Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client Capacité de stockage de 5Go Protection anti virus et anti spam Possibilité de regrouper tous les comptes de messagerie (Orange,

Plus en détail

LOGICIELS PHOTOCOPIEURS DÉVELOPPEMENT FORMATION ASSISTANCE MATERIELS

LOGICIELS PHOTOCOPIEURS DÉVELOPPEMENT FORMATION ASSISTANCE MATERIELS LOGICIELS PHOTOCOPIEURS DÉVELOPPEMENT ASSISTANCE MATERIELS FORMATION Votre expert en solutions globales Plus de 25 ans d expériences, nous nous appuyons sur des partenaires leader du marché en matériel

Plus en détail

Messagerie académique

Messagerie académique académie Créteil Convergence 2.0 Messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique La messagerie académique évolue et devient Convergence

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide Comparatif Fonctionnel de Sage CRM. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide Comparatif Fonctionnel de Sage CRM. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide Comparatif Fonctionnel de Sage CRM Mise à jour : 2015 version 8 Sommaire Préambule 3 Introduction... 3 de base 4 Standard... 4 Gestion de la force de vente... 5 Service marketing et

Plus en détail

Bureau virtuel étudiant

Bureau virtuel étudiant Bureau virtuel étudiant Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par BREUIL Pierre-Adrien publié le 21 décembre 2006 Description du projet : La Région Rhône-Alpes met un

Plus en détail

VPS/PDF. La Distribution Électronique de l Édition d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc.

VPS/PDF. La Distribution Électronique de l Édition d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. VPS/PDF La Distribution Électronique de l Édition d Entreprise Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. Quotidiennement, toute entreprise diffuse à ses clients, ses employés

Plus en détail

Sage 100 CRM Les compatibilités Version 8.02. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Les compatibilités Version 8.02. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Les compatibilités Version 8.02 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

SUPINFO Groupware Access

SUPINFO Groupware Access SUPINFO Groupware Access Résumé Configuration d Outlook pour accéder a son compte e-mail SUPINFO Niveau de diffusion Contrôlée X 2 Interne 3 Libre 4 2005 SUPINFO Information System 1/9 Validation Nom Entité

Plus en détail

les + produits VOTRE NOUVEL ASSISTANT Et si vous travailliez aujourd hui avec les outils de demain?

les + produits VOTRE NOUVEL ASSISTANT Et si vous travailliez aujourd hui avec les outils de demain? Et si vous travailliez aujourd hui avec les outils de demain? FICHE PRODUIT La Gestion Electronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables les + produits VOTRE NOUVEL ASSISTANT Pour

Plus en détail

Guide d équipement du BTS Assistant de gestion de PME

Guide d équipement du BTS Assistant de gestion de PME Guide d équipement du BTS Assistant de La performance économique des PME repose en grande partie sur la qualité de leur système d information (SI) et sur la maîtrise par les différents collaborateurs des

Plus en détail

Mobilisez votre Système d Information

Mobilisez votre Système d Information on.fr Mobilisez votre Système d Information 01-07-11.indd 1 11/10/11 10:19 2 01-07-11.indd 2 11/10/11 10:19 Rendez votre entreprise mobile Imaginez accéder à vos données stratégiques n importe où et n

Plus en détail

Manuel Utilisateur Optimails V 2.4

Manuel Utilisateur Optimails V 2.4 Manuel Utilisateur Optimails V 2.4 Ce manuel a pour objet de vous présenter succinctement les modalités de gestion et d accès à votre boîte aux lettres Optimails : A partir de n importe quel poste connecté

Plus en détail

Notre proposition commerciale pour

Notre proposition commerciale pour Notre proposition commerciale pour A l attention de Votre contact commercial : PATRICE PONTAROLLO Votre distributeur : atn groupe Email : orange@atngroupe.fr Tél. fixe : 04 76 41 17 17 Mobile : Fax : 04

Plus en détail

Guide administrateur AMSP

Guide administrateur AMSP Guide administrateur AMSP Alinto Version Auteur Date Remarque V1.0 Nicolas Polin 19/10/2015 - Lyon Paris Köln Madrid Table des matières 1. Introduction... 3 2. Se connecter à Factory... 3 3. Gestion des

Plus en détail

LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS

LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS A. Buys Département Informatique Mars 2010 LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS Configuration de Mozilla Thunderbird 2 (version française) Compte personnel (UMONS) Chaville 6, Av. Maistriau, 25

Plus en détail

Exchange et Internet. Stéphane Lemarchand Ingénieur Avant-Vente. Microsoft France

Exchange et Internet. Stéphane Lemarchand Ingénieur Avant-Vente. Microsoft France Exchange et Internet Stéphane Lemarchand Ingénieur Avant-Vente Microsoft France Niveau confirmé Mai 2000 Agenda Les standards Internet pris en charge POP3, IMAP4, SMTP, LDAP, NNTP, HTTP Le service messagerie

Plus en détail

Des solutions d affaires, performantes et évolutives

Des solutions d affaires, performantes et évolutives Bureau de Prestation de Services Informatiques Votre partenaire Odoo, en Solutions d Affaires BP: 12719 Niamey Niger Quartier Yantala (entre CSI et Commissariat) E-mail: info@bpsiniger.com Tél: 96 99 18

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITÉ INFORMATIQUE GESTION DE PROJET. www.admifrance.fr

HAUTE DISPONIBILITÉ INFORMATIQUE GESTION DE PROJET. www.admifrance.fr HAUTE DISPONIBILITÉ INFORMATIQUE GESTION DE PROJET www.admifrance.fr Janvier 2012, ADMI dispose de 21 certifications dont : VMware certified professional on vsphere 4 ; Microsoft certified systems engineer

Plus en détail

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions

Plus en détail

Forfait Informatique libérez votre entreprise de ses contraintes informatiques

Forfait Informatique libérez votre entreprise de ses contraintes informatiques Forfait Informatique libérez votre entreprise de ses contraintes informatiques Laissez les contraintes informatiques derrière vous concentrez-vous désormais exclusivement sur votre cœur de métier. Orange

Plus en détail

Démonstration Google Apps. Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft

Démonstration Google Apps. Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft Démonstration Google Apps Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft Sommaire 0. Présentation E-Consulting 1. Le Cloud computing 2. Les Google Apps Communication et connexion Collaboration et publication

Plus en détail

2012/10/01 TeamAgenda 5.1.2

2012/10/01 TeamAgenda 5.1.2 2012/10/01 TeamAgenda 5.1.2 Améliorations et bogues corrigés TeamAgenda Server La fonction passerelle de messagerie a été améliorée. Les messageries Apple, iphone et Android GMail sont désormais prises

Plus en détail

Guide pour la configuration d adresse email

Guide pour la configuration d adresse email Guide pour la configuration d adresse email Index 1. Information serveurs (page 2) 2. Installation et configuration Windows live mail (page 3 à 7) 3. Configuration de l application mail sur iphone, ipod

Plus en détail

1 Introduction. 2 Rappels. Réseaux et Télécommunications TP M3105 2 e année 2014/15 MD, DB, MAB. Services de messagerie

1 Introduction. 2 Rappels. Réseaux et Télécommunications TP M3105 2 e année 2014/15 MD, DB, MAB. Services de messagerie Réseaux et Télécommunications TP M3105 2 e année 2014/15 MD, DB, MAB Services de messagerie 1 Introduction La couche 7 du modèle OSI définit les protocoles dits applicatifs. Dans ce TP nous nous centrerons

Plus en détail

SOMMAIRE. Découvrir SAGECRM. Informations techniques. Informations Supplémentaires

SOMMAIRE. Découvrir SAGECRM. Informations techniques. Informations Supplémentaires 1 SOMMAIRE Découvrir SAGECRM Informations techniques Informations Supplémentaires 2 Quelques références clients 3 La Gestion de la Relation Client pour qui? Les populations Commerciales Responsables commerciaux

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook 1 de 21 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation, contacter : a. le Service informatique à la clientèle

Plus en détail

Démarrer avec la suite collaborative SCOUT

Démarrer avec la suite collaborative SCOUT Démarrer avec la suite collaborative SCOUT SCOUT - Service COllaboratif de l'université de Toulouse 07 Octobre 2015 Version : V1.0 UFTMIP SCOUT - Service COllaboratif de l'université de Toulouse Version

Plus en détail