Autres sources d informations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Autres sources d informations"

Transcription

1 Préface Préface Ce livre parle de Linux, un clone libre du système d exploitation Unix, qui est utilisé depuis les systèmes embarqués et les agendas personnels (PDA) jusqu aux serveurs d entreprises en passant par les serveurs web et les super-calculateurs qui résolvent les opérations informatiques les plus complexes. Que vous utilisiez Linux pour des projets informatiques personnels, pour un petit bureau ou un poste bureautique personnel (un environnement appelé SOHO pour Small Office Home Office), ou encore pour fournir des services à un petit groupe de collègues ou pour administrer un site gérant des millions de mails ou de connexions web par jour, vous avez besoin d un accès rapide aux documentations sur un grand nombre d outils. Ce système couvre tous les aspects de l administration et de la mise en œuvre efficace des systèmes Linux. Parmi les sujets abordés, vous trouverez le démarrage (boot), la gestion des paquetages, la configuration des bureaux GNOME ou KDE. Mais avant tout, Linux en concentré présente l incommensurable variété d outils et de commandes qui font de Linux l un des systèmes les plus puissants et les plus souples qui soit disponible. En plus des outils qui ont été spécifiquement conçus pour lui, Linux en a adopté un grand nombre du projet GNU de la Free Software Foundation, de la Berkeley Software Distribution (BSD), du système X Window (XFree86), ainsi que des contributions tant des grands de l industrie informatique que des sociétés qui ont créé les principales distributions Linux. Les projets les plus récents explorent des voies passionnantes, soit au travers de modifications du noyau, soit par des bibliothèques et des applications qui changent radicalement la vie de l utilisateur ; les bureaux GNOME et KDE en étant les exemples les plus frappants. Ce livre est un précis des commandes et fonctionnalités du système d exploitation Linux. Comme pour les autres ouvrages O Reilly de la série en concentré (issue des célèbres Nutshell), ce livre est destiné aux utilisateurs qui savent ce qu ils veulent faire, ont une certaine idée de comment ils veulent le faire, mais ne se souviennent pas toujours de la bonne commande ou de la bonne option.

2 x Préface Autres sources d informations Ce livre n a pas pour objectif de vous apprendre à installer ou prendre en main Linux. Pour cela, il est préférable de se reporter au livre Learning Red Hat Linux (en anglais) également chez O Reilly & Associates, qui fournit une distribution de Linux sur CD-Rom ainsi que toute l aide nécessaire à son installation et à sa configuration. Parallèlement, Le système Linux se présente comme un guide détaillé valable pour toutes les distributions phare. En ce qui concerne le réseau, vous pourrez vous reporter à Administration réseau sous Linux. Enfin, en plus de ces ouvrages spécifiques à Linux, vous trouverez chez O Reilly une grande variété d ouvrages sur Unix, X, Perl et Java qui pourront intéresser un utilisateur de Linux. Documentation en ligne Internet fourmille de documentations sur Linux. L une des meilleure source reste le Linux Documentation Project (http://www.tldp.org ou un de ses multiples miroirs au monde), qui présente un certain nombre de guides courts appelés HOWTO, ainsi que des manuels complets. Pour des informations concernant les outils GNU présentés dans ce livre, reportez-vous à (également largement reproduit). La Free Software Foundation, qui organise le projet GNU, publie sa documentation sur des sujets variés sous forme de livres papiers ou en ligne. Chaque distribution publie son propre site web qui présente la documentation des logiciels qu elle fournit ainsi que des guides de maintenance de votre système sous cette distribution. Sites web Comme tout phénomène de mode qui se respecte, Linux est devenu le sujet principal de nombreux sites internet et un sujet de discussion fréquent sur d autres. Certains sites offrent un contenu original ; d autres fournissent juste une liste de liens vers des articles postés ailleurs ou vers des fils de discussions (ce qui peut être très utile). Parmi les sites fréquentés par les utilisateurs de Linux, on trouve : Linux Weekly News, un site d articles de fond hebdomadaires et de nouvelles récentes. Linux Gazette, une revue mensuelle publiée par Linux Journal présentant des articles et des notes en différentes langues. Linux Security, une sélection d annonces de sécurité. Slashdot, un célèbre site de discussions. Linux Insider, une compilation d annonces.

3 Autres sources d informations xi Linux Today, une autre compilation d annonces. NewsForge, des annonces dédiées plus généralement à l informatique.1 Linux Journal et Linux Magazine Linux Journal et Linux Magazine sont des mensuels dédiés à la communauté Linux, écrits et publiés par plusieurs activistes Linux. Au travers de version imprimées et en ligne, leurs articles traitent des questions des débutants jusqu à la programmation du noyau. Linux Journal, est le plus vieux magazine publié par S.S.C. Incorporated, Linux Magazine a son site sur Forums Usenet Beaucoup de gens ont un accès à Usenet à leur travail ou par leur FAI. Bien que ce protocole de communication ait perdu du terrain par rapport aux forums sur le Web, il reste une source valable d entraide et de rencontre communautaires autour de beaucoup de sujets. Les groupes de discussions spécialisés Linux suivants sont très populaires : comp.os.linux.announce Un groupe modéré publiant les annonces concernant des nouveaux logiciels, distributions, rapports de bogues et événements dans la communauté Linux. Tous les utilisateurs de Linux devraient lire ce groupe. Les annonces à publier peuvent être envoyées à comp.os.linux.help Des questions et des réponses d ordre général sur l installation et l utilisation de Linux. comp.os.linux.admin Des discussions concernant l administration système sous Linux. comp.os.linux.development Des discussions sur les développements du noyau Linux et du système lui-même. comp.os.linux.networking Des discussions concernant le réseau sous Linux. comp.os.linux.security De l aide concernant les pare-feux, la sécurité des serveurs et les questions de sécurité en général. 1. NdT : Les lecteurs francophones pourront se reporter aux sites : : site de documentations ; : une compilation d annonces. 2. NdT : Les lecteurs francophones pourront se reporter à Linux and Hurd Magazine France des éditions Diamond, ou à Login de chez posse-press,

4 xii Préface Il existe aussi plusieurs groupes de discussions dédiés à Linux dans des langues autres que l anglais, comme la hiérarchie fr.comp.os.linux3 en français et de.comp.os.linux en allemand. Support Linux en ligne On trouve plusieurs modes d aide en ligne, où des volontaires du monde entier offrent leur expertise et leurs services pour aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes et répondre à leurs questions. Le réseau IRC freenode (Internet relay chat) est dédié aux projets dits «communautaires» (peer-directed) et en particulier ceux qui concernent les logiciels libres. Certains canaux ont été prévus pour fournir de l aide sur Linux en ligne. Il y a de nombreux canaux actifs sur le réseau IRC freenode où vous trouverez des utilisateurs 24h/24 et 7j/7 qui veulent et peuvent vous aider à résoudre n importe quel problème Linux, ou simplement discuter. Pour utiliser ce service, vous avez besoin d un client IRC (installé par défaut sur la plupart des distributions) afin de vous connecter au serveur irc.freenode.org:6667 et de rejoindre un canal IRC tel que : #linpeople #debian #gentoo #redhat #suse Discussions d ordre général. Support sur la distribution Debian. Support sur la distribution Gentoo. Support sur la distribution Red Hat. Support sur la distribution SuSE. Et ainsi de suite. Prenez le temps de lire les règles de l étiquette des conversations IRC avant de commencer à participer à un canal. En particulier, les contributeurs de ces réseaux s attendent à ce que les gens lisent la documentation et cherchent d eux-mêmes la solution avant de venir demander de l aide sur un problème. Groupes d utilisateurs Linux Beaucoup de Linux User Groups (LUG) de par le monde offrent un support direct aux utilisateurs. Plus exactement, les LUG organisent des journées d installation, des conférences et des séminaires, des nuits de démonstrations et des réunions purement amicales. Ils constituent un bon moyen de rencontrer des utilisateurs Linux de votre région. Il y a un certain nombre de listes de LUG publiées. Parmi les meilleures, on trouve : Groups of Linux Users Everywhere : LUGregistry : 3. NdT : Le groupe fr.comp.os.linux en lui-même n existe plus depuis bien 6 ans.

5 Conventions typographiques xiii Conventions typographiques Cet ouvrage suit les règles typographiques suivantes : Le gras est utilisé pour les commandes, programmes et options. Tous les termes imprimés en gras sont transcrits littéralement. L italique indique des arguments et des variables qui doivent être remplacés par leur valeurs correspondantes dans l environnement de l utilisateur. L italique est aussi utilisée pour indiquer des noms de fichiers, de dossiers ou de menus et pour mettre en évidence certains exemples ou termes. La police à chasse fixe est utilisée pour afficher le contenu des fichiers ou les résultats des commandes. La chasse fixe grasse est utilisée dans les exemples pour montrer des commandes ou du texte qui doivent être entrés tels quels par l utilisateur. La chasse fixe en italique est utilisé dans les exemples pour indiquer du texte qui doit être adapté par l utilisateur. Le % et le $ sont utilisés dans certains exemples comme invite du shell tcsh (%) et invite du shell Bourne ou bash ($). Les [ ] entourent des éléments optionnels dans une description de syntaxe (les crochets euxmêmes ne sont pas tapés). Beaucoup de commandes montrent un argument [ fichiers] ; si l on n indique aucun fichier, l entrée standard (le clavier, par exemple) est utilisée, l entrée se terminant par un caractère end-of-file. EOF indique le caractère de fin de fichier (end-of-file) (théoriquement Ctrl-D). Le est utilisé dans les descriptions de syntaxes pour indiquer un ou exclusif entre des objets. Le texte en retrait indique une note qui vient en support du texte adjacent. Cette icône indique un avertissement.

6 xiv Préface Une dernière remarque à propos de la syntaxe. Dans bien des cas, l espace entre l option et son argument peut être omis. A contrario, dans d autres cas, l espace (ou l absence d espace) doit être strictement respecté. Par exemple, -wn (sans espace) peut être interprété différemment de -w n. Il est donc important de bien observer l usage des espaces dans les options des commandes. Votre avis Nous avons fait de notre mieux pour tester et vérifier toutes les informations contenues dans cet ouvrage, mais vous pourriez remarquer que certaines fonctionnalités ont évolué (ou pire, que nous avons commis des erreurs!). N hésitez pas à nous rapporter toutes les erreurs que vous pourriez rencontrer, ainsi que vos suggestions pour les prochaines éditions en écrivant à : Éditions Digit Books 15 rue Fréminville Brest Remerciements La quatrième édition du Linux in a Nutshell est l œuvre des efforts de beaucoup de personnes. Merci à Andy Oram pour ces talents éditoriaux, ainsi que pour sa capacité à susciter la vérification des chapitres existants et des mises à jour et l écriture de nouvelles parties si nécessaire. Merci à Matt Welsh auteur du Système Linux et du fameux Installation and Getting Started Guide, Michael K. Johnson de Red Hat Software, Robert J. Chassell, Phil Hughes du Linux Journal, Laurie Lynne Tucker, Arnold Robbins, Julian T. J. Midgley, Matthias Kalle Dalheimer, Terry Dawson, Doug Moreen, Ron Passerini et Mark Stone pour leurs relectures techniques.

7 Chapitre 1 Introduction Introduction CHAPITRE 1 Introduction Il est difficile d évaluer la croissance de Linux depuis ses débuts en 1991 sans risquer de tomber dans l exagération. Durant ces cinq dernières années, Linux est passé du jouet pour étudiant et «hackers» à un sérieux concurrent sur le marché des serveurs, un système respecté occupant une place non negligeable dans les réseaux d entreprises et le monde de l éducation. Un grand nombre d analystes renommés clame que sa route vient seulement de commencer et prévoit que Linux deviendra un système de renommée mondiale. Linux a tout d abord été développé par Linus Torvalds à l université d Helsinki en Finlande. C est depuis la Silicon Valley, où il vit maintenant, que Linus continue à en coordonner les améliorations. Le noyau Linux est développé par une communauté de hackers et programmeurs dévoués, rejoins par des programmeurs de grandes entreprises, communiquant tous grâce à l Internet. On désigne par «noyau,» le cœur du système d exploitation en lui-même et non pas les applications (comme les compilateurs, interpréteurs de commandes, etc.) qui s exécutent sur celui-ci. Aujourd hui le terme Linux est souvent employé pour désigner un environnement logiciel avec un noyau Linux accompagné d un grand nombre d applications et de composants logiciels. À la place de ce terme général, beaucoup de personnes préfèrent le terme GNU/Linux, qui montre le rôle central joué par les outils GNU de la Free Software Foundation (FSF) dans le développement du noyau. Les systèmes Linux ne peuvent pas être, techniquement, assimilés à des «versions d Unix» car ils ne répondent pas aux licences et n ont satisfait ni aux tests ni aux réglementations.1 Toutefois, Linux offre toutes les interfaces de programmation les plus communes des Unix standard et, comme vous pourrez le voir dans cet ouvrage, tous les 1. Avant qu un système puisse être appelé Unix, il doit être examiné et répondre aux attentes de l Open Group.

8 2 Chapitre 1 Introduction utilitaires Unix les plus classiques ont été réimplémentés et réécrits pour Linux. C est un système puissant, robuste, absolument utilisable par ceux qui apprécient les systèmes Unix. L impact de Linux va au-delà de son rôle de concurrent des autres Unix ou de Microsoft Windows, plus particulièrement dans le monde des serveurs. Le succès de Linux a également inspiré d innombrables autres logiciels libres ou projets open source (dont la définition peut être consultée à l adresse : comme Samba, GNOME et une liste impressionnante de projets innovants que vous pourrez découvrir sur de nombreux sites tels que SourceForge (http://sourceforge.net). À la fois plate-forme de développeur et modèle de développement, Linux a donné un nouvel élan au projet GNU, tout en devenant une plate-forme privilégiée pour le développement Java. En résumé Linux est un acteur principal de ce mouvement du logiciel libre, le plus intéressant et productif à l heure actuelle. Si vous ne vous êtes pas encore procuré Linux, ou que vous ne savez comment commencer, reportez-vous à la section Autres sources d informations de la préface. Le phénomène Linux Linux est avant toutes choses un logiciel libre : tout un chacun peut en télécharger les sources depuis l Internet ou l acheter sur cédérom pour quelques euros. Mais, bien au-delà de sa gratuité et de la disponibilité de ses sources, c est avant tout sa grande qualité qui en a fait un système réputé. Linux vous permettra de tirer pleinement partie des possibilités de votre matériel et ce avec un nombre moindre de dysfonctionnements et une sécurité accrue par rapport à d autres alternatives commerciales. Linux a d abord été introduit dans les organisations par des hackers faisant fonctionner un serveur web modeste ou en tant que système de développement au sein des universités et instituts de recherche. On le retrouve maintenant au sein des sociétés partout dans le monde. Les personnes qui déploient Linux pour des missions critiques préfèrent évoquer ses avantages pratiques, tels que sa réactivité et la facilité de déploiement des outils comme Apache, Samba et de l environnement Java. Ces mêmes personnes citent également la capacité d évolution du système, apportant toujours plus à sa communauté d utilisateur. Ces avantages viennent du concept de logiciel libre qui est à la base de cette grande vague d innovation qu est Linux. En tant que logiciel libre, Linux permet de revivre la fièvre créative et l esprit communautaire qu Unix avait fait naître longtemps auparavant. La souplesse et l ouverture sans précédent d Unix que bon nombre de débutants trouvent rébarbative et frustrante pour rapidement se rendre compte qu ils ne peuvent vivre sans inspirent continuellement de nouvelles extensions, de nouveaux outils comme Perl, chose qui, en informatique commerciale est maintenant révolue. 2. NdT : Il s agit d une définition anglophone, les lecteurs seront ravis d en consulter une version francisée (mais non officielle ) à l adresse

9 Distributions et supports 3 Bon nombre de programmeurs se souviennent du jour où AT&T a gratuitement mis à leur disposition le code source d Unix et où l université de Berkeley commença à distribuer sa version de manière à ce que chacun puisse se la procurer. Pour ces hackers de l ancienne génération, Linux a permis de retrouver l esprit de travail communautaire et ceci encore plus avec le développement grandissant de l Internet. Quant à ceux qui sont trop jeunes pour se souvenir de la première apparition des systèmes libres ou dont la première expérience s est réduite à tenter d explorer et de s adapter à des systèmes d exploitation propriétaires, voici venu le temps de découvrir les joies du code source librement distribuable et des interfaces adaptables à loisir. L attrait économique de Linux n est pas le seul fait de sa popularité, son support pour un éventail de matériel varié y est également pour beaucoup. Les personnes accoutumées à MS-DOS et Microsoft Windows sont souvent étonnées de voir combien leur matériel semble plus rapide sous Linux et de l usage efficace que fait ce dernier des ressources matérielles. Tout d abord les utilisateurs ont été attirés par Linux pour des raisons financière et politique mais ils se sont rapidement aperçus que Linux fonctionnait mieux que beaucoup de systèmes commerciaux. Avec par exemple Samba comme système de partage de fichiers et d imprimantes, Linux sert de nombreux postes clients sans problèmes. Avec le serveur web Apache, les fonctionnalités abondent plus que que de nécessaire en comparaison d un système concurrent. Les versions embarquées du noyau Linux prennent également un essor considérable car, bien que plus importantes que les systèmes les plus légers, elles offrent un large éventail de fonctionnalités sans être excessivement encombrantes. Les avis divergent toujours quant à l aptitude de Linux à faire office de station de travail, mais les grandes avancées des logiciels de bureautique et autres en terme de rentabilité et de stabilité sont incontestables. Bientôt (si ce n est pas déjà le cas) nous retrouverons Linux dans de nombreux bureaux et autres environnements d utilisateurs finaux. Les nouveaux chapitres de cet ouvrage qui se rapportent au multimédia reflètent l avancée de Linux dans l informatique quotidienne. Introduction Distributions et supports Avec la démocratisation des connexions à l Internet par l ADSL, il est à l heure actuelle aisé de se procurer un système Linux entièrement fonctionnel ; toutefois, il en était pas de même il y a encore quelques années. C est pourquoi sont apparues au fil du temps des versions, commerciales ou non, de Linux communément appelées distributions. La première consistait en un jeu d une cinquantaine de disquettes dont au moins une devenait inutilisable et devait être remplacée. Avec la démocratisation des lecteurs de cédérom, Linux a vraiment pris son essor. Après s être procuré Linux, l utilisateur classique s intéresse généralement au support. Bien que les forums USENET offrent assez souvent une réponse rapide et ce même pour les utilisateurs les plus intrépides, vous pouvez également acheter ce support aux éditeurs des distributions les plus répandues ou à des experts indépendants. Linux possède un support technique aussi efficace que les logiciels commerciaux. Lors de l achat d une distribution à un éditeur, vous disposez de cette aide un certain laps de temps.

10 4 Chapitre 1 Introduction La famille des processeurs x86 Intel et autres puces compatibles forment de loin l architecture la plus répandue sous Linux, mais Linux existe maintenant pour un grand nombre d autres plates-formes, notamment pour PowerPC, le processeur Intel Itanium 64-bit, les SPARC de Sun Microsystems et les Alpha (que l on doit à Digital Equipment Corporation). Les commandes de Linux Les commandes de Linux ne sont pas les mêmes que celles des Unix standard, elles sont mieux! En effet, elles proviennent du projet GNU de la Free Software Foundation (FSF). GNU signifie «GNU s Not Unix» (GNU n est pas Unix). Bénéficiant d années d expérience avec les utilitaires Unix standard en plus des progrès de l informatique, les programmeurs du projet GNU ont voulu écrire des versions des utilitaires qui posséderaient plus de fonctionnalités, tourneraient plus rapidement et plus efficacement, exemptes des bogues et des incohérences des versions originales. Là où les outils de développement et les commandes standard comme grep proviennent du projet GNU, la majorité des outils d administration système et réseaux de Linux vient de la Berkeley Software Distributions (BSD). De plus, des tiers écrivent des outils qui permettent à Linux de traiter des points particuliers tels que certains systèmes de fichiers. Cet ouvrage traite de toutes les commandes standard disponibles dans la majorité des distributions Linux. La troisième source de logiciels fonctionnant sous Linux est le système X Window, porté par le projet XFree86 pour les puces Intel. Bien que cet ouvrage ne puisse pas couvrir la multitude des utilitaires X, nous détaillerons quelques personnalisations utiles que vous pourrez apporter à votre bureau KDE, GNOME ou fvwm2. Ce que propose ce livre Originalement basé sur le grand classique de O Reilly & Associates, Unix in a Nutshell, cet ouvrage a été complété pour inclure les informations spécifiques à Linux. Ces ajouts se composent notamment : des gestionnaires de paquetages (simplifiant l installation, la mise à jour et la désinstallation des fichiers d un logiciel) ; des bureaux KDE et GNOME ainsi que le gestionnaire de fenêtres fvwm2 ; des paramètres de démarrage ou d amorçage ; des systèmes de contrôle de versions CVS. Cet ouvrage détaille également des dizaines de commandes spécifiques à Linux, ainsi que les commandes Unix ayant prouvé leur efficacité des décennies durant (tout en étant perpétuellement enrichies de nouvelles options). Cet ouvrage ne traite pas des utilitaires graphiques contenus dans la majorité des distributions Linux. Beaucoup de ces utilitaires sont très utiles et peuvent remplir les attentes des tâches quotidiennes. On trouve par exemple OpenOffice (une version open source de la suite StarOffice de Sun Microsystems), Evolution (un client mail, agenda et outil de

11 Ce que propose ce livre 5 productivité bureautique de Ximian), Mozilla (le cousin open source du navigateur Netscape) et The GIMP (logiciel de retouche d image ayant inspiré le projet GNOME). Toutefois ces outils ne sont pas spécifiques à Linux et leurs orientations graphiques ne conviennent pas à la vocation de cet ouvrage. Bien que les outils graphiques vous laissent un grand champ d action, le cœur de l utilisation de Linux consiste en manipulation de texte et administration à partir de la ligne de commande, de script ou en utilisant des éditeurs de texte comme vi et Emacs. Linux reste majoritairement un système utilisé en ligne de commande et cet ouvrage se concentre sur cet aspect. Dans votre travail de tous les jours, vous serez amené aussi bien à utiliser les programmes à interface graphique que les commandes listées dans cet ouvrage. Chaque distribution de Linux est différente, mais vous vous rendrez compte que les commandes documentées sont celles que vous utiliserez la plupart du temps et qu elles fonctionnent de la même façon sur toutes les distributions. Les commandes de base, les utilitaires de programmation et l administration système et réseaux sont détaillés. Toutefois quelques domaines sont si vastes que nous avons été contraint de les abandonner. Les applications reposant sur X Window n y ayant pas échappé, ni d ailleurs, la plupart des langages de programmation très utiles comme Java, Perl et Python qui permettent aux utilisateurs d étendre les capacités de leur système. XML n est pas traité non plus. Aborder ces sujets aurait fait grossir cet ouvrage hors de ses proportions. Linux en concentré ne vous apprendra pas à utiliser Linux il ne s agit, après tout, que d une référence mais les débutants comme les utilisateurs avancés lui trouveront de nombreux intêrets. Quand vous aurez une idée de la commande dont vous avez besoin sans exactement savoir son fonctionnement ou les options à utiliser pour obtenir la sortie souhaitée, c est vers cet ouvrage qu il faudra vous tourner. Vous pourrez aussi y découvrir des options d une commande que vous ne connaissiez pas. Une fois Linux installé, la première chose à faire est de connaître les utilitaires les plus communs fonctionnant à partir de l invite de l interpréteur de commande. Si vous ne connaissez absolument pas Unix, nous vous recommandons la lecture d un guide de base (les chapitres d introduction des ouvrages O Reilly Learning Red Hat Linux et Le système Linux peuvent vous aider à démarrer). Ce chapitre, ainsi que le chapitre 2, vous donnera le contexte nécessaire à la compréhension de différent types de commande (incluant les commandes de programmation, d administration système et réseaux). Le chapitre 3 est la partie centrale de ce livre et en représente à lui seul la moitié. Il détaille les différentes commandes. Les courts chapitres qui suivent le chapitre 3 vous aideront à configurer votre système. La plupart des utilisateurs ne se résignant pas à abandonner leurs autres systèmes d exploitation (que ce soit Microsoft Windows, OS/2 ou d autres versions d Unix), Linux cohabite souvent avec ceux-ci sur le même ordinateur. L utilisateur peut alors démarrer le système dont il a besoin pour une action particulière. Le chapitre 4 décrit les options généralement utilisées lors du démarrage sur des machines Intel, incluant LILO (LInux LOader), GRUB (the GRand Unified Bootloader) et Loadlin. Le chapitre 5 traite du système de gestion de paquetages Red Hat (rpm) supporté par un grand nombre de distributions comme Red Hat, SuSE, Mandrake et Caldera et de celui de Debian. Les systèmes de paquetages sont d un grand secours pour l installation et la mise à jour des logiciels ; ils s assurent que vous disposez de tous les fichiers nécessaires dans les bonnes versions. Introduction

12 6 Chapitre 1 Introduction Toutes les commandes sont interprétées par le shell (interpréteur de commande). Le shell est simplement un programme qui accepte les commandes de l utilisateur et les exécute. Les différents shells présentent parfois de petites différences dans leur syntaxe pour la même action. Sous Linux il existe deux shells très populaires : le bash et tcsh (qui a supplanté csh). (Remarquez que l une des choses agréables avec Linux et les autres Unix est le vaste choix de shells, chacun possédant ses points forts et ses lacunes). Une introduction aux interpréteurs de commande est faite au chapitre 6, de plus vous trouverez une description complète du bash au chapitre 7 et un guide de tcsh au chapitre 8. Ces chapitres sont toutefois plus destinés aux utilisateurs réguliers de Linux qui y trouveront des fonctionnalités avancées et puissantes. Pour commencer vraiment à travailler, vous devrez apprendre à utiliser quelques utilitaires, notamment un éditeur de texte et quelques outils de script. Deux éditeurs sont principalement utilisés sous Linux vi et Emacs. Emacs est traité au chapitre 10 et vi au chapitre 11. Les chapitres 12 et 13 couvrent deux utilitaires Unix classiques pour manipuler ligne par ligne des fichiers texte : sed et gawk (la version GNU du traditionnel awk). O Reilly propose des ouvrages totalement dédiés à ce sujet qui sauront vous intéresser, ces deux commandes étant assez rébarbatives lors de la première utilisation (Emacs intègre quant à lui un très bon tutoriel accessible en pressant Ctrl-H suivi de t pour «tutorial»). CVS (Concurrent Versions System) et RCS (Revision Control System) gèrent les fichiers de manière à ce que vous puissiez récupérer des anciennes versions et maintenir des versions différentes simultanément. Au départ, utilisés par les programmeurs qui avaient des besoins complexes pour construire et maintenir leurs applications, ces outils sont maintenant intéressants pour qui éprouve la nécessité de conserver des fichiers de tout type, et plus particulièrement pour coordonner le travail d une équipe. CVS est devenu un mode de distribution pour de nombreux projets libres. Le chapitre 14 présente les commandes de RCS et le chapitre 15 celles de CVS. Les bureaux graphiques sont traités sur quatre chapitres. Le chapitre 16 est un aperçu des principales options offertes pour les systèmes Linux, puis suivent le chapitre 17 sur le bureau GNOME, le chapitre 18 traitant du bureau KDE et le chapitre 19 sur le gestionnaire de fenêtres fvwm2. Notre but en écrivant cet ouvrage était de fournir un livre pratique, ce qui limitait sa taille. Il est certain que les informations que vous y trouverez ne sont pas aussi complètes que celle des pages de manuel mais vous y trouverez toutefois ce que vous cherchez dans 95 % des cas. Sources et licences Quelques distributions contiennent le code source de Linux ; il est également aisé de le télécharger depuis et bien d autres sites. De la même façon, le code source de toutes les applications tournant sous Linux est disponible (hormis si l éditeur de votre distribution y a inclus un programme commercial ou une bibliothèque en tant qu amélioration particulière). Il est possible que vous ne regardiez jamais le code source, mais sa disponibilité fait la force de Linux. Selon la licence de Linux, les éditeurs doivent inclure dans leurs distributions le code source pour permettre aux personnes compé-

13 Guide du débutant 7 tentes de corriger des erreurs de programmation et de soumettre des améliorations et des conseils dans l intêret de tous. Cette licence est la très connue General Public Licence du projet GNU, aussi désigné par les termes «copyleft» ou «GPL», inventée et répandue par la Free Software Foundation. La FSF, fondée par Richard Stallman, fait figure d exception. (De la même façon pour Linux, qui aurait imaginé il y a quinze ans un système robuste développé par des collaborateurs grâce à Internet et librement redistribuable?) L un des éditeurs les plus populaires sous Unix, GNU Emacs, vient de la FSF, tout comme gcc et g++ (compilateurs C et C++) qui, pendant bien longtemps, se sont imposés comme référence dans l industrie en matière d optimisation et rapidité du code. L un des plus gros projets GNU est le bureau GNOME qui s entoure de nombreuses bibliothèques à vocation générale et d applications utilisant ces bibliothèques offrant ainsi un grande interopérabilité. Dédiée au partage de logiciel, la FSF met à disposition tous ses codes source et ses documentations sur Internet et permet à chacun de modifier le code source dans des soucis d amélioration. L un de ces projets est la distribution Linux Debian. Pour éviter tout débordement, la FSF exige que le code source de chaque amélioration soit lui aussi placé sous licence GPL. Ceci encourage les individus et sociétés à partager le fruit de leurs travaux. La seule chose que l on ne puisse pas faire est d apporter quelques améliorations à un logiciel et, ensuite, d en faire un logiciel commercial ce qui implique de ne pas fournir le code source. Cela reviendrait à retirer les avantages de la FSF à ses utilisateurs. Vous pouvez trouver la licence GPL dans tout logiciel couvert par cette licence ou en ligne à 3 Comme nous l avons dit plus haut, beaucoup d outils proviennent également de BSD et non pas de la FSF. BSD est aussi un logiciel libre. Les deux licences sont assez différentes mais cela ne vous concerne guère en tant qu utilisateur. De manière concrète la licence BSD permet aux entreprises d utiliser le code BSD afin de l incorporer dans leurs produits. Cette pratique est très limitée par la licence GNU. Introduction Guide du débutant Si vous commencez seulement à travailler sous Linux, l abondance de commandes risque de vous dérouter. Pour vous aider à vous orienter voici une liste présentant un échantillon de commandes pour des domaines variés. Communication ftp login rlogin Transfert de fichiers avec le protocole FTP. Ouverture de session. Ouverture de session sur un système distant. 3. NdT : Une traduction française est en cours d élaboration vous pouvez en suivre la progression à l adresse

14 8 Chapitre 1 Introduction rsh ssh talk telnet tftp uudecode uuencode vacation Lancement d un shell ou d une simple commande sur un système distant (particulièrement peu sécurisé). Lancement d un shell ou d une simple commande sur un système distant (sécurisé). Échange interactif de message avec d autres terminaux. Connexion à d autres systèmes. Transfert de fichiers utilisant le protocole TFTP. Décode les fichiers préparés par uuencode pour le courrier électronique. Encode un fichier binaire pour l envoyer par . Répond automatiquement au courrier électronique. Comparaisons cmp comm diff diff3 Compare deux fichiers octet par octet. Compare le contenu de deux fichiers triés. Compare deux fichiers ligne par ligne. Compare trois fichiers ligne par ligne. Gestion de fichiers cat chfn cksum chmod chsh cp csplit dd file head less ln ls merge mkdir more Concatène ou affiche des fichiers. Change les informations utilisateurs pour finger, les s, etc... Calcule une somme de contrôle. Change les droits d accès à un fichier. Change l interpréteur de commande lancé au démarrage. Copie des fichiers. Coupe un fichier en plusieurs partis avec une taille donnée ou à certains endroit. Copie brute d un fichier. Détermine le type d un fichier. Affiche les premières lignes d un fichier. Affiche des fichiers écran par écran. Crée des liens (alias) de fichiers. Liste des fichiers ou des répertoires. Fusionne les changements de différents fichiers. Crée un répertoire. Affiche un fichier écran par écran.

15 Guide du débutant 9 mv newgrp pwd rcp rm rmdir split tail wc Déplace ou renomme des fichiers. Change le groupe courant. Affiche le répertoire de travail courant. Copie des fichiers vers des hôtes distants. Supprime des fichiers. Supprime des répertoires. Scinde un fichier en part égales. Affiche les dernières lignes d un fichier. Compte le nombre de mots, lignes et caractères. Introduction Multimédia cdda2wav cdparanoia cdrdao cdrecord eject mpg321 volname Extrait les pistes audio d un CD au format WAV. Extrait les pistes audio d un CD en proposant de nouvelles fonctionnalités. Copie des CD. Enregistrement de CD. Éjecte les disques ou cartouche de sauvegarde. Lit un fichier mp3. Donne le nom de volume d un CD-ROM. Impression Les commandes lp* font partie des commandes que l on doit à BSD : lpq lpr lprm lpstat pr Affiche l état des travaux d impression. Crée un nouveau travail d impression. Supprime un travail d impression. Donne l état de l imprimante. Prépare le formatage et la pagination en vue de l impression. Programmation ar Crée et met à jour les fichiers de bibliothèque. as Génère les fichiers objets. bison Génère les tables d analyse syntaxique. cpp Préprocesseur C. flex Analyseur lexical.

16 10 Chapitre 1 Introduction g++ Compilateur C++ GNU. gcc Compilateur C GNU. ld Éditeur de liens. m4 Processeur de macros. make Construit des programmes. ranlib Génère l index d une archive. rpcgen Traduit RPC vers du code C. yacc Génère des tables d analyse syntaxique. Maintenance des programmes cvs etags gdb gprof imake make nm patch rcs size strace strip Gère les différentes versions de fichiers sources. Génère la liste des symboles pour une utilisation avec Emacs. Débogueur GNU. Affiche une trace de données d un fichier objet. Génère des Makefile pour utiliser avec make. Maintient, met à jour et régénère les fichiers relatifs à un programme. Affiche la table des symboles d un fichier objet. Applique un patch à un code source. Gère les différentes versions (révisions) d un projet. Affiche la taille en octets d un fichier objet. Trace l éxecution des appels systèmes et signaux. Ôte les symboles d un fichier objet. Recherche apropos egrep fgrep find grep locate strings whereis Cherche un sujet dans les pages de manuel. Version étendue de grep. Recherche des mots dans un fichier. Recherche des fichiers dans le système et exécute des actions en conséquence. Recherche des motifs dans un fichier. Recherche dans une base de données existante l emplacement d un fichier sur le système. Extrait les chaînes de caractères d un fichier binaire. Trouve une commande.

17 Guide du débutant 11 Programmation Shell echo Affiche la chaîne fournie en argument sur la sortie standard. expr Procède à des comparaisons et des opérations arithmétiques. printf Formate et affiche des arguments de la ligne de commande. sleep Fait une pause durant l exécution. test Teste une condition. Introduction Stockage bzip2 cpio gunzip gzip shar tar zcat Compresse des fichiers pour libérer de l espace. Crée et décompresse des archives de fichiers. Décompresse les fichiers compressés (.gz et.z). Compresse des fichiers pour libérer de l espace. Crée une archive Shell. Copie ou restaure des fichiers vers, ou depuis, une archive. Affiche le contenu d un fichier compressé. État du système at atq atrm chgrp chown crontab date df du env finger kill printenv ps stty who Planifie l éxecution d une commande. Affiche les travaux en attente pour at. Enlève une commande de la file d attente de at. Change le groupe d un fichier. Change le propriétaire d un fichier. Automatise des commandes. Affiche ou règle la date. Affiche l espace disque disponible. Affiche l occupation faite du disque par des fichiers. Affiche les variables d environnement. Affiche des informations à propos des utilisateurs. Termine l exécution d une commande. Affiche la valeur d une variable d environnement. Affiche les processus en cours d exécution. Affiche ou modifie la configuration du terminal. Affiche la liste des utilisateurs connectés au système.

18 12 Chapitre 1 Introduction Traitement de texte col cut emacs ex expand fmt fold gawk ghostscript groff ispell join paste rev sed sort tac tr uniq vi xargs Traite les caractères de contrôle. Sélectionne certaines colonnes de la sortie. Environnemment de travail avec des fonctions d édition puissantes. Éditeur en ligne sous-jacent à vi. Convertit les tabulations en espaces. Produit des lignes de longueur uniforme. Insère des retours chariot. Traite des lignes et des enregistrements un par un. Affiche les fichiers au format PDF ou PostScript. Formate l entrée pour troff. Correcteur orthographique interactif. Fusionne des colonnes dans une base de données. Fusionne ou inverse des colonnes. Affiche les lignes à l envers. Éditeur de texte non-interactif. Trie et/ou fusionne des fichiers. Affiche les lignes à l envers. Remplace certains caractères. Trouve les lignes uniques ou multiples dans un fichier. Éditeur de texte visuel. Traite et exécute une ligne de commande. Divers banner bc cal clear man nice nohup passwd script su tee which Fait des banderolles à partir de mots. Calculateur à précision arbitraire. Affiche un calendrier. Efface l écran. Donne des informations sur une commande. Réduit la priorité d une tâche. Évite la terminaison d un processus à la déconnexion. Changer le mot de passe de connexion. Transcrit la session dans un fichier. Permet de devenir super-utilisateur. Affiche et stocke simultanément la sortie. Affiche le chemin d une commande.

Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs.

Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs. Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs. Sauf mention contraire, le contenu de cet ouvrage est publié sous la licence : Creative Commons BY-NC-SA 2.0 La copie de cet ouvrage

Plus en détail

Aide-Mémoire unix. 9 février 2009

Aide-Mémoire unix. 9 février 2009 Aide-Mémoire unix Nicolas Kielbasiewicz 9 février 2009 Le système d exploitation unix est de plus en plus présent aujourd hui. Comme tous les projets Open Source, on le trouve sous différentes formes :

Plus en détail

Introduction au système d exploitation Linux Linux / Emacs / Scilab / L A TEX

Introduction au système d exploitation Linux Linux / Emacs / Scilab / L A TEX Introduction au système d exploitation Linux Linux / Emacs / Scilab / L A TEX Jean-Philippe Chancelier et Michel De Lara 7 septembre 2009 Table des matières 1 Introduction 2 2 Le système de fichiers 3

Plus en détail

TP1 - Prise en main de l environnement Unix.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents

Plus en détail

Commandes et termes Linuxiens

Commandes et termes Linuxiens Commandes et termes Linuxiens La commande cd permet de changer de répertoire : cd : pour aller dans le répertoire $HOME (~/ = compte utilisateur). cd / : pour aller à la racine / cd.. : pour remonter au

Plus en détail

Linux 1: Présentation

Linux 1: Présentation 1: Présentation 11.05.04, Avon arrighi@univ-mlv.fr, IGM, Université de Marne-la-Vallée 1: Présentation Unix Normalisation Consortiums Logiciel libre Distributions Conseils Caractéristiques Notions 1: Présentation

Plus en détail

Linux. Enrico Vigano. Haute Ecole de Gestion de Genève. Filière Informatique de Gestion

Linux. Enrico Vigano. Haute Ecole de Gestion de Genève. Filière Informatique de Gestion Formation continue 6,7 nov. 2006 - Genève Linux Enrico Vigano Haute Ecole de Gestion de Genève Filière Informatique de Gestion Les logiciels libres en bibliothèque et centre de documentation Formation

Plus en détail

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée Unix/Linux I 1 ere année DUT Université marne la vallée 1 Introduction 2 Fonctions et spécifité d Unix Architecture 3 4 5 Fichier Unix Arborescence de fichiers Quelques commandes sur les fichiers Chemins

Plus en détail

Familiarisation avec Linux

Familiarisation avec Linux Institut Galilée Architecture, Système Année 2009-2010 Licence 2 T.P. 1 Familiarisation avec Linux L objectif de ce premier TP est de vous familiariser avec un système d exploitation de type UNIX : Linux.

Plus en détail

Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction

Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction Les fondements de Linux : le logiciel libre Historique de Linux Présentation générale de Linux Les applications à succès Les distributions Qu'est-ce

Plus en détail

ASR1 - Systèmes d exploitation

ASR1 - Systèmes d exploitation ASR1 - Systèmes d exploitation Semestre 1, année 2011-2011 Département d informatique IUT Bordeaux 1 Janvier 2012 q 1 / 1 1. Introduction aux Systèmes d exploitation Contenu à quoi ça sert grandes fonctions

Plus en détail

Christophe Guelff. Hackez votre. Eee PCTM. L ultraportable efficace. Préface de Philippe Allart. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 2-212-12437-8

Christophe Guelff. Hackez votre. Eee PCTM. L ultraportable efficace. Préface de Philippe Allart. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 2-212-12437-8 Christophe Guelff Hackez votre Eee PCTM L ultraportable efficace Préface de Philippe Allart Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 2-212-12437-8 Table des matières AVANT-PROPOS... XV Pourquoi ce livre? XVI Organisation

Plus en détail

[Math-L312] TP 0 : Présentation rapide de UNIX, Linux et de gcc

[Math-L312] TP 0 : Présentation rapide de UNIX, Linux et de gcc [Math-L312] TP 0 : Présentation rapide de UNIX, Linux et de gcc Adrien Semin adrien.semin@math.u-psud.fr 1 UNIX et Linux Linux est un système d exploitation de type UNIX (ce qui signifie qu il est à la

Plus en détail

Chapitre 1 Au cœur de Windows... 13. Chapitre 2 Améliorer le réseau... 53

Chapitre 1 Au cœur de Windows... 13. Chapitre 2 Améliorer le réseau... 53 Chapitre 1 Au cœur de Windows... 13 1.1 Les nouveautés... 16 1.2 La structure du Registre... 17 1.3 Éditer le Registre... 20 Simplifier l accès à l Éditeur du Registre... 23 Utiliser l Éditeur du Registre...

Plus en détail

Présentation du cours Linux / Shell. Inf7212 Introduction aux systèmes informatiques Alix Boc Automne 2013

Présentation du cours Linux / Shell. Inf7212 Introduction aux systèmes informatiques Alix Boc Automne 2013 Présentation du cours Linux / Shell Inf7212 Introduction aux systèmes informatiques Alix Boc Automne 2013 2 Plan Présentation du cours / Syllabus Questionnaire sur vos connaissances L ordinateur Introduction

Plus en détail

NIMBUS TRAINING. Unix, Linux mise en oeuvre. Déscription : Objectifs. Publics. Durée. Pré-requis. Programme de cette formation

NIMBUS TRAINING. Unix, Linux mise en oeuvre. Déscription : Objectifs. Publics. Durée. Pré-requis. Programme de cette formation Unix, Linux mise en oeuvre Déscription : Découvrir Linux de façon progressive et efficace. Cette approche originale présente une sélection rigoureuse mais néanmoins complète des connaissances essentielles

Plus en détail

Table des matières. Préface à la première édition française...xiii. Préface...xv. Partie I S amuser et être productif avec Linux...

Table des matières. Préface à la première édition française...xiii. Préface...xv. Partie I S amuser et être productif avec Linux... Table des matières Préface à la première édition française...xiii Préface...xv Partie I S amuser et être productif avec Linux...1 1. Introduction à Linux...3 À propos de ce livre... 5 Qui utilise Linux?...

Plus en détail

UE GLSE 301 Outils informatique

UE GLSE 301 Outils informatique UE GLSE 301 Outils informatique Responsable : Andrea CHERUBINI andrea.cherubini@univ-montp2.fr 1 Présentation générale But Ce module vous permettra de vous perfectionner sur les différents logiciels que

Plus en détail

M1101a Cours. Introduction, Linux, Interfaces graphiques. Département Informatique IUT2, UPMF 2015/2016

M1101a Cours. Introduction, Linux, Interfaces graphiques. Département Informatique IUT2, UPMF 2015/2016 M1101a Cours Introduction, Linux, Interfaces graphiques Département Informatique IUT2, UPMF 2015/2016 Département Informatique (IUT2, UPMF) M1101a Cours 2015/2016 1 / 35 Plan du cours 1 Présentation du

Plus en détail

David.parize@wanadoo.fr Page 1

David.parize@wanadoo.fr Page 1 I. David.parize@wanadoo.fr Page 1 TABLE DES MATIERES I. Démarrage...3 II. Partitionnement...3 A. Partition primaire & étendue...3 B. Partition logique...3 C. Système de fichiers...4 III. Choix des paquetages...4

Plus en détail

Formation Root de base

Formation Root de base 2 octobre 2010 Sommaire 1 Présentation Les commandes 2 Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles 3 vim aptitude ssh screen irssi 4 Présentation

Plus en détail

1 - Système Unix - Linux

1 - Système Unix - Linux 1 - Système Unix - Linux Laurent Tichit 5 avril 2011 Laurent Tichit () 1 - Système Unix - Linux 5 avril 2011 1 / 33 Plan 1 Systèmes d exploitation 2 UNIX 3 Les UNIX libres 4 Linux 5 Première connexion

Plus en détail

UNIX / LINUX. gbrunel.epsi@gmail.com. u Guilhem Brunel. u 20h de cours (TP et TD) u 1 contrôle con@nu à mi parcours (50%) u 1 par@el (50%)

UNIX / LINUX. gbrunel.epsi@gmail.com. u Guilhem Brunel. u 20h de cours (TP et TD) u 1 contrôle con@nu à mi parcours (50%) u 1 par@el (50%) UNIX / LINUX u Guilhem Brunel gbrunel.epsi@gmail.com u 20h de cours (TP et TD) u 1 contrôle con@nu à mi parcours (50%) u 1 par@el (50%) u Ordinateur avec un Linux obligatoire!! 1 UNIX u Licences u U@lité

Plus en détail

Initiation à Unix. Cours 1 - Présentation

Initiation à Unix. Cours 1 - Présentation Initiation à Unix Cours 1 - Présentation Université Henri Poincaré Master Génomique et Informatique Automne 2008 1/ 41 Plan Introduction Introduction L interpréteur de commande Le système de fichiers Les

Plus en détail

1 : Introduction Systèmes/Services Unix

1 : Introduction Systèmes/Services Unix 1 : Introduction Systèmes/Services Unix Cours 1 : Introduction au système UNIX Le Cocq Michel lecocq@ipgp.fr Licence Pro SIL 12 Janvier 2016 Rappel plan général Introduction au système UNIX - ssh mardi

Plus en détail

Le Phénomène du Logiciel Libre/Open Source

Le Phénomène du Logiciel Libre/Open Source Le Phénomène du Logiciel Libre/Open Source "La Cathédrale et le Bazar" Fabian Bastin Aspirant FNRS fbas@math.fundp.ac.be Historique: un retour aux sources ou comment un bourrage de papier changea l histoire

Plus en détail

Commandes et scripts Bash. 1 Commandes de gestion des fichiers et répertoires

Commandes et scripts Bash. 1 Commandes de gestion des fichiers et répertoires Commandes et scripts Bash Seules certaines options sont indiquées. Pour plus de détails voir les pages de manuel (cf commande man). Si une commande est indiquée comme étant interne, cela signifie qu elle

Plus en détail

JEAN-FRANÇOIS BOUCHAUDY GILLES GOUBET. Linux. Administration

JEAN-FRANÇOIS BOUCHAUDY GILLES GOUBET. Linux. Administration est f o E Y R O L L E S JEAN-FRANÇOIS BOUCHAUDY GILLES GOUBET Linux Administration PRÉAMBULE...P-1 Progression pédagogique... P-2 MODULE 1 : INTRODUCTION... 1-1 Les caractéristiques d UNIX...1-2 L historique

Plus en détail

MODULE 1. Installation de Fedora. Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Créer des partitions sur le disque dur.

MODULE 1. Installation de Fedora. Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Créer des partitions sur le disque dur. MODULE 1 Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Installation de Fedora Créer des partitions sur le disque dur. Préparer votre système pour une première utilisation.

Plus en détail

GNU/Linux vs. Windows Ubuntu

GNU/Linux vs. Windows Ubuntu GNU/Linux vs. Windows Ubuntu Hadda CHERROUN Cellule de téléenseignement et en enseignement à distance Younes GUELLOUMA Pedatic.lagh-univ.dz Objectifs de la formation 1. Décrire ce que c est que Linux 2.

Plus en détail

Informatique tronc commun TP 02

Informatique tronc commun TP 02 Informatique tronc commun TP 02 15 septembre 2015 NB : 1. Lisez attentivement tout l énoncé avant de commencer. 2. Après la séance, vous devez rédiger un compte-rendu de TP et l envoyer au format électronique

Plus en détail

L écho du A. Jean-Jacques.Levy@inria.fr http://www.jeanjacques-levy.com/ http://w3.edu.polytechnique.fr/informatique. tel: 01 39 63 56 89

L écho du A. Jean-Jacques.Levy@inria.fr http://www.jeanjacques-levy.com/ http://w3.edu.polytechnique.fr/informatique. tel: 01 39 63 56 89 L écho du A Jean-Jacques.Levy@inria.fr http://www.jeanjacques-levy.com/ tel: 01 39 63 56 89 Catherine Bensoussan cb@lix.polytechnique.fr Laboratoire d Informatique de l X Aile 00, LIX tel: 34 67 http://w3.edu.polytechnique.fr/informatique

Plus en détail

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014 Atelier individuel Linux 101 Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014!1 !2 Se connecter à Colosse colosse.calculquebec.ca SSH est un protocole

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

Structure en couches des systèmes informatiques

Structure en couches des systèmes informatiques Structure en couches des systèmes informatiques Vue simplifiée d un système informatique Ce que le simple utilisateur perçoit «à première vue» d un système informatique : Le boîtier (tour, desktop ou portable)

Plus en détail

Introduction à la ligne de commande

Introduction à la ligne de commande Introduction à la ligne de commande Xerox Park 1981 Apple Macintosh 1984 Last login: Mon Nov 15 20:16:58 on ttys000 computer:~ jerome$ Last login: Mon Nov 15 20:16:58 on ttys000 computer:~ jerome$ Archaïque?

Plus en détail

Cours Perl. L'évaluation du cours sera constituée par Examen écrit Devoir sur table

Cours Perl. L'évaluation du cours sera constituée par Examen écrit Devoir sur table Cours Perl Les objectifs de ce cours sont : Se familiariser avec l'environnement UNIX/LINUX Apprendre a se servir de quelques fonctionnalités disponibles dans cet environnement pour la manipulation des

Plus en détail

Le livre du Grand Débutant qui Débute

Le livre du Grand Débutant qui Débute Le livre du Grand Débutant qui Débute Debian-Facile 5 septembre 2014 Table des matières 1 Qu est ce que Debian 3 1.1 Origine.................................... 3 1.2 Organisation.................................

Plus en détail

TP N o 5 - Shell scripts, Codage, compression, archivage

TP N o 5 - Shell scripts, Codage, compression, archivage IUT de Villetaneuse E. Viennet GTR 2ème année Introduction au Système UNIX 8/10/01 TP N o 5 - Shell scripts, Codage, compression, archivage EXERCICE 1 - On reprend les deux dernières questions du TP précédent,

Plus en détail

Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW

Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW Version 7.0 L Application Builder de LabVIEW est un logiciel complémentaire qui sert à créer des applications autonomes et des bibliothèques

Plus en détail

Introduction à UNIX et Windows

Introduction à UNIX et Windows 1/39 à UNIX et Windows Thierry Hamon Bureau H202 - Institut Galilée Tél. : 33 1.48.38.35.53 Bureau 150 LIM&BIO EA 3969 Université Paris 13 - UFR Léonard de Vinci 74, rue Marcel Cachin, F-93017 Bobigny

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

BLANCHON Enzo et GRIMAUD Bastien INSTALLATION LOGICIEL SOUS LINUX

BLANCHON Enzo et GRIMAUD Bastien INSTALLATION LOGICIEL SOUS LINUX BLANCHON Enzo et GRIMAUD Bastien INSTALLATION LOGICIEL SOUS LINUX Sommaire Installation depuis un dépôt (P 3-4) 1 Qu est-ce que c est un dépôt? (P 3) 2 Procédure d installation (P 3-4) 1 Rendre accessible

Plus en détail

IBM WebSphere MQ File Transfer Edition, Version 7.0

IBM WebSphere MQ File Transfer Edition, Version 7.0 Transfert de fichiers administré pour architecture orientée services (SOA) IBM, Version 7.0 Solution de transport polyvalente pour messages et fichiers Transfert de fichiers haute fiabilité basé sur la

Plus en détail

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation Chapitre 1 : Introduction A. Introduction 17 Chapitre 2 : Les langages A. L objectif 21 B. L HTML 21 1. L état des lieux 21 2. Les éléments HTML 21 3. Les attributs 22 4. Les caractères 23 5. Les espaces

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

ubuntu Carte de référence GNU / Linux Ce document peut être distribué librement www.ubuntu-fr.org Version : juillet 2006

ubuntu Carte de référence GNU / Linux Ce document peut être distribué librement www.ubuntu-fr.org Version : juillet 2006 Carte de référence ubuntu GNU / Linux Version : juillet 2006 Ce document peut être distribué librement contact : henri.cecconi@laposte.net www.ubuntu-fr.org SOMMAIRE Obtenir de l'aide Se déplacer dans

Plus en détail

Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW

Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW Version 7.1 L Application Builder de LabVIEW est un logiciel complémentaire qui sert à créer des applications autonomes et des bibliothèques

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Système d exploitation

Système d exploitation Cours 1 Université du Luxembourg Enseignement : Professeur:. But du cours : Connaître les systèmes d exploitation. Se familiariser avec UNIX. Environnement de programmation : PC sous Windows avec Cygwin

Plus en détail

GNU General Public License. Sophie VUONG Ingénieurs 2000 - IR3

GNU General Public License. Sophie VUONG Ingénieurs 2000 - IR3 GNU General Public License Sophie VUONG Ingénieurs 2000 - IR3 Plan de l exposé Définition de logiciel libre et de logiciel propriétaire Origine du mouvement du logiciel libre Les principes de la GNU GPL

Plus en détail

Systèmes d exploitation. Introduction. (Operating Systems) http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/

Systèmes d exploitation. Introduction. (Operating Systems) http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/ Systèmes d exploitation (Operating Systems) Introduction SITE : http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/ Systèmes d exploitation - Mírian Halfeld-Ferrari p. 1/2 Qu est-ce qu un SE? Ensemble de logiciels

Plus en détail

Chapitre 1. Notions de base

Chapitre 1. Notions de base The GIMP est un logiciel libre et gratuit dédié à la création et la manipulation d images. Au départ, il est prévu pour fonctionner sous des systèmes compatibles UNIX (Linux, par exemple).the GIMP a été

Plus en détail

Logiciels libres et Open source

Logiciels libres et Open source Logiciels libres et Open source ANDSI 13/04/2004 NGO Can Chieu Plan Les concepts Linux Système d'exploitation Linux pour serveurs Linux pour stations Serveurs d applications Développement Applications

Plus en détail

Guide d installation de NewWayService 2

Guide d installation de NewWayService 2 Guide d installation de Copyright 2003 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Table des matières I Table des matières Guide d installation de 2 Introduction 2 Installation de 2 Installation de sur un seul

Plus en détail

Initiation à l architecture et aux systèmes d exploitation

Initiation à l architecture et aux systèmes d exploitation Initiation à l architecture et aux systèmes d exploitation Plan II) Système d Exploitation (S.E.) Définition Historique Windows / Linux Linux 2 Le Système d Exploitation Un chef d orchestre 3 Définition

Plus en détail

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Programmation C Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Notes de cours sont disponibles sur http://astro.u-strasbg.fr/scyon/stusm (attention les majuscules sont importantes) Modalités

Plus en détail

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes

Plus en détail

Système d exploitation

Système d exploitation Chapitre 2 Système d exploitation 2.1 Définition et rôle Un ordinateur serait bien difficile à utiliser sans interface entre le matériel et l utilisateur. Une machine peut exécuter des programmes, mais

Plus en détail

Manuel du Desktop Sharing

Manuel du Desktop Sharing Brad Hards Traduction française : Ludovic Grossard Traduction française : Damien Raude-Morvan Traduction française : Joseph Richard 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Le protocole de mémoire de trame

Plus en détail

TP 0 : Premier contact

TP 0 : Premier contact TP 0 : Premier contact Informatique Fondamentale (IF1) Semaine du 17 septembre 2007 Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~pclairam/enseignements/if1/ Les transparents

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Documentation EMFDisk 4.2 EMF - Section informatique Hayoz Lukas & Zivanovic Milos Table des matières 1 Introduction... 1 2 Système GNU/Linux Ubuntu... 1 2.1 Ubuntu... 1 2.2 LiveUSB...

Plus en détail

Séance n o 1 : Diff, Patch, Subversion

Séance n o 1 : Diff, Patch, Subversion 1 Introduction Licence Professionnelle ASRALL Outils Logiciels Libres Séance n o 1 : Diff, Patch, Subversion La gestion de projet nécessite des outils évolués permettant de faciliter cette gestion. En

Plus en détail

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn maxime.boissonneault@calculquebec.ca U. Laval - Mars 2013 1 2 Plan de la présentation 1.Accéder à une grappe 2.Fichiers

Plus en détail

Environnements de développement

Environnements de développement Environnements de développement Mihaela Sighireanu UFR d Informatique Paris 7, LIAFA, 175 rue Chevaleret, Bureau 6A7 http://www.liafa.jussieu.fr/ sighirea/cours/edi/ Introduction aux EDI, la plateforme

Plus en détail

MKS Toolkit 8.6 Sortie en Septembre 2003

MKS Toolkit 8.6 Sortie en Septembre 2003 MKS Toolkit 8.6 Sortie en Septembre 2003 Les améliorations intégrées dans la version 8.6 incluent des changements majeurs dans le Shell, dans les commandes de compression / décompression, les outils de

Plus en détail

MANUEL D' UTILISATION

MANUEL D' UTILISATION MANUEL D' UTILISATION Table des matières Présentation...2 Introduction...2 Matériel nécessaire...2 Logiciel nécessaire...3 Partie A : Installation et Mise en oeuvre du matériel et logiciel...4 Partie B

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE Les Editions Francis Lefebvre déclarent détenir sur le produit et sa documentation technique la totalité des droits prévus par le Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Introduction À propos du Guide de démarrage rapide Ce guide explique certains termes de compression de fichiers, décrit certains réglages

Plus en détail

Cours de Systèmes d'exploitation (Unix)

Cours de Systèmes d'exploitation (Unix) Cours de Systèmes d'exploitation (Unix) H.Bourzoufi Université de Valenciennes - ISTV -1- H.Bourzoufi Caractéristiques d'unix q Portabilité (écrit en C) q Multi-utilisteurs Plusieurs utilisateurs peuvent

Plus en détail

Formation au développement de systèmes Linux embarqué Session de 5 jours

Formation au développement de systèmes Linux embarqué Session de 5 jours Formation au développement de systèmes Linux embarqué Session de 5 jours Titre Aperçu Supports Durée Formateur Langue Public ciblé Pré-requis Formation au développement de systèmes Linux embarqué Chaînes

Plus en détail

1.1 Bref historique d UNIX... 9 1.2 Les caractéristiques d UNIX... 15 Questions et exercices... 19

1.1 Bref historique d UNIX... 9 1.2 Les caractéristiques d UNIX... 15 Questions et exercices... 19 Table des matières Introduction....................................................... 1 Public et progression pédagogique................................... 2 Structure type d un chapitre........................................

Plus en détail

Présentation du système UNIX

Présentation du système UNIX 1 Présentation du système UNIX Objectifs Comprendre la genèse du système UNIX, et son incidence sur les différentes versions d UNIX. Assimiler les différences existant entre les versions d UNIX. Comprendre

Plus en détail

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques b- La Gestion des données Parmi les matériels dont il a la charge, le système d exploitation s occupe des périphériques de stockage. Il s assure, entre autres, de leur bon fonctionnement mais il doit être

Plus en détail

Manuel d utilisation Online Backup

Manuel d utilisation Online Backup Version logicielle 3.21 Pour Mac OS X Septembre 2009 Version 2.0 Clause de non-responsabilité Le présent document a été élaboré avec le plus grand soin. Il se peut toutefois que des erreurs s y soient

Plus en détail

Le Shell. Chapitre 3. 3.1.1 Conventions typographiques

Le Shell. Chapitre 3. 3.1.1 Conventions typographiques Chapitre 3 Le Shell 3.1 Généralités 3.1.1 Conventions typographiques Dans ce chapitre, les noms des fichiers et des commandes UNIX seront écrits dans la fonte que voici. Lorque cette même fonte sera utilisée

Plus en détail

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille PRESENTATION RESSOURCES Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) Introduction, Objectifs et Intentions Le BTS SN (Systèmes Numériques) intègre la formation

Plus en détail

ResEl 101 : Présentation des fonctionnalités de Linux utilisées au ResEl

ResEl 101 : Présentation des fonctionnalités de Linux utilisées au ResEl ResEl 101 : Présentation des fonctionnalités de Linux utilisées au ResEl Association ResEl Réseau des Élèves de l ENST Bretagne 23 Septembre 2005 Association ResEl (Réseau

Plus en détail

IBM Tivoli Storage Manager

IBM Tivoli Storage Manager Maintenir la continuité des affaires grâce à une gestion efficace et performante du stockage IBM Tivoli Storage Manager POINTS FORTS Accroît la continuité des affaires en réduisant les temps de sauvegarde

Plus en détail

FORMATION - FEDORA ET VMWARE

FORMATION - FEDORA ET VMWARE FORMATION - FEDORA ET VMWARE Par Pierre-Luc Delisle 1 VMWARE WORKSTATION Le meilleur outil de virtualisation desktop sur le marché 2 CRÉATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Création d une machine virtuelle avec

Plus en détail

Chap. III : Le système d exploitation

Chap. III : Le système d exploitation UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Le système d exploitation (ou O.S. de l anglais Operating System ) d un ordinateur est le programme qui permet d accéder

Plus en détail

QUELQUES CONCEPTS INTRODUCTIFS

QUELQUES CONCEPTS INTRODUCTIFS ESIEE Unité d'informatique IN101 Albin Morelle (et Denis Bureau) QUELQUES CONCEPTS INTRODUCTIFS 1- ARCHITECTURE ET FONCTIONNEMENT D UN ORDINATEUR Processeur Mémoire centrale Clavier Unité d échange BUS

Plus en détail

Ordinateur, système d exploitation

Ordinateur, système d exploitation Ordinateur, système d exploitation 2014-09-02 1 Système d exploitation Machine de von Neumann : seul un programme s exécute. Besoins utilisateurs : plein de programmes. Système d exploitation (Operating

Plus en détail

Serveurs réseau Linux

Serveurs réseau Linux s o l u t i o n s U n i x L i n u x C R A I G H U N T Serveurs réseau Linux Introduction Linux est le système d exploitation idéal pour un serveur réseau. Son utilisation très répandue comme plate-forme

Plus en détail

Performances Chez GMC, performances et exécution passent inéluctablement par le travail d équipe. Notre mission : unir nos forces pour vous aider à

Performances Chez GMC, performances et exécution passent inéluctablement par le travail d équipe. Notre mission : unir nos forces pour vous aider à Performances Chez GMC, performances et exécution passent inéluctablement par le travail d équipe. Notre mission : unir nos forces pour vous aider à atteindre vos objectifs. Centrale d automatisation GMC

Plus en détail

Systèmes de gestion de code source

Systèmes de gestion de code source Systèmes de gestion de code source Matthieu Herrb CNRS-LAAS Envol, 22 octobre 2008 http://www.laas.fr/~matthieu/talks/envol08-sgv.pdf Agenda 1 Introduction 2 Concepts d un système de gestion de version

Plus en détail

Manuel de System Monitor

Manuel de System Monitor Chris Schlaeger John Tapsell Chris Schlaeger Tobias Koenig Traduction française : Yves Dessertine Traduction française : Philippe Guilbert Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation

Plus en détail

Manuel de référence de HP Web Jetadmin Database Connector Plug-in

Manuel de référence de HP Web Jetadmin Database Connector Plug-in Manuel de référence de HP Web Jetadmin Database Connector Plug-in Mentions relatives aux droits d auteur 2004 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Il est interdit de reproduire, adapter

Plus en détail

User Documentation. Documentation utilisateur. version 0.2b 04-2009

User Documentation. Documentation utilisateur. version 0.2b 04-2009 User Documentation Documentation utilisateur version 0.2b 04-2009 Table des matières 3 French Version....4 English Version.22 Table des matières 4 Table des matières TABLE DES MATIERES 3 A PROPOS DE CE

Plus en détail

ETNA Projet de Fin d Étude 2005-2007 RimElse Cahier des charges. c Copyleft 2006, ELSE Team

ETNA Projet de Fin d Étude 2005-2007 RimElse Cahier des charges. c Copyleft 2006, ELSE Team ETNA Projet de Fin d Étude 2005-2007 RimElse Cahier des charges c Copyleft 2006, ELSE Team 18 avril 2006 Table des matières 1 Introduction 2 2 Présentation du projet 3 2.1 Une distribution Évolulable..................

Plus en détail

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet.

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet. Emmanuelle KIERBEL, Le 27 janvier 2011, SAUVEGARDE AU LCAR Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet

Plus en détail

TP 2 (Bash) ============ Intro ------

TP 2 (Bash) ============ Intro ------ TP 2 (Bash) ============ Intro ------ Le but de cette séance est de vous familiariser avec l utilisation de l interpréteur de commande, ou shell, sous Unix. C est l équivalent de "l'invite de commandes

Plus en détail

Guide d installation de l add-in TestDirector Version Control

Guide d installation de l add-in TestDirector Version Control Guide d installation de l add-in TestDirector Version Control Borland Software Corporation 100 Enterprise Way Scotts Valley, California 95066-3249 www.borland.com Les applications mentionnées dans ce manuel

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs installations

Plus en détail

1 Démarrage de Marionnet

1 Démarrage de Marionnet Institut Galilée Administration Système Année 2011-2012 INFO 2ème année Master Info 1 Master Image & Réseau 1 T.P. 1 Administration Système Le logiciel Marionnet (www.marionnet.org) offre la possibilité

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11919-4

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11919-4 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11919-4 Table des matières Préface... III Remerciements................................................... III Conventions typographiques........................................

Plus en détail

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38 1 2 Introduction XVII Débuter avec Excel 1 Démarrer Excel 2 Nouveau! La fenêtre Excel 3 Utiliser le ruban 4 Nouveau! Choisir des commandes 5 Nouveau! Utiliser le ruban et les barres d outils 6 Nouveau!

Plus en détail

Linux LTE 2 - ISSBA. Année universitaire 2007-2008. Linux Réseau et Archivage. Jean-Michel RICHER Faculté des Sciences, H206 1

Linux LTE 2 - ISSBA. Année universitaire 2007-2008. Linux Réseau et Archivage. Jean-Michel RICHER Faculté des Sciences, H206 1 Linux LTE 2 - ISSBA Année universitaire 2007-2008 Linux Réseau et Archivage Jean-Michel RICHER Faculté des Sciences, H206 1 Plan L identification Réseau Qu est ce qu un adresse IP Classes de réseau Les

Plus en détail