CYCLE MASTER. Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (BAC+5)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CYCLE MASTER. Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (BAC+5)"

Transcription

1 CYCLE MASTER Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (BAC+5) Titre de niveau I, enregistré au RNCP par arrêté du 17/06/11 publié au JO du 10/08/11 code NSF 312, titre délivré en partenariat avec ESA3 Fonction Le cycle Master en «Management de Business Unit» prépare au management et au développement d une équipe, d un service, d une activité, d un centre de profit ou de sa propre entreprise. Il permet de maîtriser les fondamentaux du management et de savoir les mettre en pratique au sein d un centre de profit. Au cours des deux années de la formation, les étudiants acquièrent une vision globale, réaliste et pragmatique du fonctionnement de l entreprise dans son environnement. Ils développent leurs compétences à piloter un projet dans son ensemble, à traiter des problématiques complexes et à mener une réflexion stratégique. Ils en sortent autonomes, capables de prendre des initiatives, de mobiliser des ressources dans une démarche orientée «résultats». Objectifs La première année de la formation permet à l étudiant d acquérir et de maîtriser les fondamentaux du management et du fonctionnement de l entreprise : stratégie, marketing, finance mais également gestion de projet et travail en équipe. La seconde année est axée sur la consolidation des compétences managériales opérationnelles. Elle privilégie les mises en situation et les retours d expérience en complément des approfondissements théoriques. Cela concerne notamment la résolution de problèmes, la prise de décision, la conception et la mise en oeuvre de plans d actions, la mesure de la performance, l encadrement d équipe, la gestion de conflits. Débouchés Ce Cycle Master vise les fonctions de chef de projet, de responsable d activité et/ou d agence, de directeur de centre de profit, d adjoint à la direction générale, de consultant et d auditeur au sein de cabinet d expertise. Il prépare aussi à la création et à la reprise d entreprise.

2 Modalités d admission 1. Pour les candidats issus de l enseignement supérieur : - Admission en 4 ème année bac+4 / 1 ère année du «cycle master-m1» : Examen du dossier de candidature, tests et entretien de motivation Etre titulaire de 180 ECTS et/ou d'un diplôme de niveau II, Bac+3, Licence, Bachelor, DEES (avoir obtenu son DEES en ayant validé au moins 30 crédits et ne pas avoir une note inférieure à 8/20 à la moyenne des épreuves professionnelles) - Admission en 5 ème année bac+5 / 2 ème année du «cycle master-m2» : Examen du dossier de candidature, tests et entretien de motivation Etre titulaire d un diplôme de niveau II, Bac+4, Maîtrise, M1, etc. et/ou posséder 240 ECTS. 2. Pour les candidats ayant une expérience professionnelle : Examen du dossier de candidature, tests et entretien de motivation Etre titulaire d'un titre au moins de niveau IV ou III et/ou posséder 90 ECTS. Avoir une expérience professionnelle de 3 à 5 années dont 1 ou 2 au moins dans un ou plusieurs postes correspondants à la fonction. Validation Certification Professionnelle : JO du 10/09/2011 : «Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale» Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles Niveau I Obtention du titre à l issue de la 2 ème année.

3 Programme 1ERE ANNEE Première étape vers une spécialisation «manager de centre de profit», cette 1 ère année a pour objectifs de permettre à l étudiant : d acquérir les clés de compréhension de l'environnement socio-économique dans lequel les entreprises s'inscrivent et se développent ; de maîtriser les principales notions et méthodes du pilotage de l entreprise dans son environnement et d avoir une approche stratégique. DUREE 600 heures : incluant l accompagnement (80 heures), l évaluation (40 heures) et les enseignements généraux (480 heures). Agir en mode projet (34 heures) A l'issue de cette initiation, les étudiants sont capables d'appréhender un projet complexe dans sa globalité. Ils savent mettre en oeuvre un projet étape par étape : de la formalisation du besoin à travers le cahier des charges, à la livraison de l'ouvrage en passant par la structuration du projet, la mise en place d'une équipe et d'outils de pilotage (planning, budget, avancement, tableau de bord). Comprendre le fonctionnement des organisations (34 heures) Ce cours apporte la compréhension des principales fonctions d une entreprise et leurs liaisons ainsi que celle des grands principes de l économie. Il est enrichi par la découverte des grandes catégories d organisation, leur structure, leur fonctionnement. Avoir une approche stratégique (58 heures) L entreprise évolue dans un environnement en perpétuel changement. Ce séminaire porte sur les fondamentaux de la stratégie et de l approche globale. Il permet d appréhender une situation complexe grâce une méthodologie de diagnostic, pour ensuite bâtir une stratégie de développement. Il est complété par des études de cas et un business-game.

4 Maîtriser les concepts fondamentaux et les principales méthodes du marketing et de la Communication (44 heures) Ce cours éclaire le mode d'élaboration et d'évaluation d'une stratégie globale de marketing : il explicite la relation entre stratégie d'entreprise et stratégie de marketing et les principales notions : segmentation, positionnement, pricing, distribution et promotion. IL aborde également les différents modes de communication marketing intégrés dans un mix promotionnel (publicité, vente, promotion des ventes, marketing direct, relations publiques) et les stratégies promotionnelles de base (pushpull). Développer ses compétences commerciales (33 heures) La vente est une des fonctions essentielles de l entreprise. Au cours de ce module les étudiants sont formés à l organisation commerciale de l'entreprise ainsi qu aux techniques de vente et de négociation. Mises en situation et jeux de rôles permettent une meilleure compréhension et assimilation. Connaître les fondamentaux de la finance et de la gestion (35 heures) L objectif de ce module est de permettre aux futurs managers d être à l aise avec les documents de base que sont le bilan, le compte de résultat et la trésorerie. Ils sauront analyser les principaux ratios financiers, calculer des coûts et des seuils de rentabilité, faire des choix en matière d investissement et de financement et établir des budgets prévisionnels. Connaître les fondamentaux de la GRH et de l administration du personnel (53 heures) La fonction Ressources Humaines n est pas l apanage exclusif des professionnels. Ce module doit permettre à de futurs managers de prendre en compte la dimension humaine de tout type de fonctions qu ils seront menés à occuper et/ou à encadrer dans une entreprise. Ils devront être ainsi en mesure d analyser la fonction RH au sein de leur entreprise et leur rôle dans cette fonction. Mieux connaître les bases du droit (40 heures) Les étudiants sont initiés aux bases du droit, au droit des contrats, droit des baux, droit commercial, droit de la responsabilité, droit économique à partir de documents utilisés couramment dans l entreprise tels que statuts de société, contrats de vente, contrats de location, conditions générales de vente. Se comporter en manager-leader (58 heures) Savoir et savoir-faire ne sont pas suffisants pour diriger un centre de profit. Ce module porte sur le rôle du dirigeant, la communication interpersonnelle, le leadership, l assertivité, l autorité, la dynamique des groupes et la gestion du changement. Il est complété par une initiation aux tests psychométriques.

5 Maitriser les fonctions de base des logiciels bureautique (53 heures) Ce cours permettra à l étudiant de progresser dans l usage de l ensemble des fonctions de base des logiciels de traitement de texte, de tableur, et de présentation type diaporama. Ainsi l étudiant sera capable de rédiger des rapports aux mises en pages soignées, de créer des tableaux de bord et des graphiques, de réaliser des diaporamas élaborés S ouvrir au monde professionnel (38 heures) Renforcer son niveau d anglais, rédiger et présenter un document de façon professionnelle, entretenir ses réseaux,soigner son e-réputation, faire de la veille concurrentielle, sont autant de sujets développés sous forme d ateliers. Evaluation/validation (40 heures) L évaluation des étudiants prend en compte les éléments suivants : Contrôle continu, exposés, dossiers Examens ou présentations avec soutenance Participation et assiduité Bilan d activité et Projet Professionnel Personnel Mémoire Professionnel de fin d études Accompagnement individualisé (80 heures) Il est continu à toutes les étapes importantes de la formation : Mémoire Professionnel de fin d Etudes : validation du sujet et de la problématique ; entretiens pour valider l évolution de la réflexion de l étudiant et ses axes de recherche. Projet Professionnel Personnel : bilan des acquis théoriques et pratiques. Intégration dans l entreprise : points réguliers avec le stagiaire sur l évolution de ses missions en entreprise Préparation à la Vie Professionnelle : des ateliers sont proposés dans divers domaines : simulation d entretiens, rédaction de Cv et lettre de motivation.

CYCLE EXECUTIVE, NIVEAU BAC+4. Responsable de business unit : Chef de projet Marketing du Tourisme et des Loisirs

CYCLE EXECUTIVE, NIVEAU BAC+4. Responsable de business unit : Chef de projet Marketing du Tourisme et des Loisirs CYCLE EXECUTIVE, NIVEAU BAC+4 Responsable de business unit : Chef de projet Marketing du Tourisme et des Loisirs Titre RNCP, niveau II, code nsf 310 m, enregistré au rncp JO du 5 mars 2013, arrêté du 22/01/13,

Plus en détail

CYCLE MASTÈRE* Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (NIVEAU NIVEAU BAC+5)

CYCLE MASTÈRE* Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (NIVEAU NIVEAU BAC+5) CYCLE MASTÈRE* Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (NIVEAU NIVEAU BAC+5) Titre de niveau I, enregistré au RNCP par arrêté du 17/06/11 publié au JO du 10/08/11 code NSF 312, titre délivré

Plus en détail

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS. Gestion du recrutement / Gestion de la formation

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS. Gestion du recrutement / Gestion de la formation COPANEF : 2584 TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU II ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS Gestion du recrutement / Gestion de la formation Le titre Assistant(e) Ressources Humaines, de niveau III, se

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 22403 Intitulé MASTER : MASTER Master Droit Économie Gestion Mention : Management Logistique

Plus en détail

DEESENT DEES ENTREPRENEURIAT

DEESENT DEES ENTREPRENEURIAT DEESENT DEES ENTREPRENEURIAT Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 www.fede.org NIVEAU BAC+3 Fonction Cette formation en entrepreneuriat recouvre différentes facettes afin

Plus en détail

FORMATION CYCLE DIRECTEUR ET DIRECTEUR ADJOINT

FORMATION CYCLE DIRECTEUR ET DIRECTEUR ADJOINT FORMATION CYCLE DIRECTEUR ET DIRECTEUR ADJOINT Un programme sur mesure pour les directeurs d Alliances Françaises, Instituts Français, Centres de langues. Ré-inventer le développement du Francais, www.alliancefr.org

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 21858 Intitulé MASTER : MASTER Master Droit Économie Gestion Mention Management Logistique

Plus en détail

PRÉSENTATION. ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX FORMATION CERTIFIANTE EN ALTERNANCE

PRÉSENTATION. ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX FORMATION CERTIFIANTE EN ALTERNANCE PRÉSENTATION ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX FORMATION CERTIFIANTE EN ALTERNANCE LA FORMATION ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX Le métier L'assistant(e) conducteur de travaux aide le conducteur de

Plus en détail

Bachelor Gestion Administrative Et Ressources Humaines Niveau Bac+3 Fonction

Bachelor Gestion Administrative Et Ressources Humaines Niveau Bac+3 Fonction Bachelor Gestion Administrative Et Ressources Humaines Niveau Bac+3 Fonction Seconder un responsable d établissement en gestion administrative, ou un chef de service en ressources humaines ou en social

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 24648 Intitulé MASTER : MASTER Droit Economie Gestion Mention Economie Appliquée Spécialité

Plus en détail

Licence Professionnelle en Gestion des Entreprises Agricoles et Agroalimentaires et d Agrofournitures. Licence GE3A

Licence Professionnelle en Gestion des Entreprises Agricoles et Agroalimentaires et d Agrofournitures. Licence GE3A Institut d'administration des Entreprises de Boulogne-sur-Mer L objectif de la formation : Développer la double compétence En 1996, l'université du Littoral-Côte d'opale et l'ireo (Institut Rural de Rollancourt)

Plus en détail

MANAGEMENT STRATÉGIQUE

MANAGEMENT STRATÉGIQUE MANAGEMENT STRATÉGIQUE MANAGEMENT STRATÉGIQUE L ESSENTIEL Responsable pédagogique Eric JOLIVET Maître de Conférences master.strategie@iae-toulouse.fr Le Master 1 Management stratégique a pour objectif

Plus en détail

CAMPUS DIRIGEANT PME 2016

CAMPUS DIRIGEANT PME 2016 CAMPUS DIRIGEANT PME 2016 PRESENTATION GLOBALE Les objectifs Accéder à une vision globale de son entreprise, identifier ses forces et ses faiblesses, les risques et opportunités à venir, définir les facteurs

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Gestion Mention Management Spécialité Marketing et Pratiques Commerciales, à finalité professionnelle en formation continue

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines. Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584

TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines. Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584 TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584 CATÉGORIE DU STAGE Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.

Plus en détail

MASTÈRE PROFESSIONNEL EN INGÉNIERIE FINANCIÈRE

MASTÈRE PROFESSIONNEL EN INGÉNIERIE FINANCIÈRE MASTÈRE PROFESSIONNEL EN INGÉNIERIE FINANCIÈRE OBJECTIFS DE LA FORMATION (COMPÉTENCES, SAVOIR-FAIRE, CONNAISSANCES) Le Diplôme de mastère professionnel en Finance vise à former des cadres et des praticiens

Plus en détail

PARIS LONDON BERLIN MADRID TORINO WARSOW. Programme Management Général de l Entreprise

PARIS LONDON BERLIN MADRID TORINO WARSOW. Programme Management Général de l Entreprise PARIS LONDON BERLIN MADRID TORINO WARSOW Programme Management Général de l Entreprise ESCP Europe, un label d excellence 4 ème école mondiale, classement Financial Times 2016 (Master in Management) ESCP

Plus en détail

Chef de projet Informatique. Certification professionnelle Cesi de niveau II enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Chef de projet Informatique. Certification professionnelle Cesi de niveau II enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles Chef de projet Informatique Certification professionnelle Cesi de niveau II enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles Objectifs Former des chefs de projets rapidement opérationnels,

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES PME-PMI

MASTER MANAGEMENT DES PME-PMI MASTER MANAGEMENT DES PME-PMI RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION PLUS D'INFOS Master 1 Cette formation a pour vocation de

Plus en détail

MBA DIRIGEANT DE PME

MBA DIRIGEANT DE PME MBA DIRIGEANT DE PME MBA N 20 PROGRAMME DIPLÔMANT 55 45 jours 16000 14 378 HT* 15 600 TTC* incluant le séminaire International hors billet avion (5 jours) USA Lancement 2016 Paris Novembre 2016 Mars Septembre

Plus en détail

Plan de formation. Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet

Plan de formation. Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet L3 M1 M2 Plan de formation Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet Présentation de l offre de formation Contexte : Depuis plusieurs années, l Université Jean

Plus en détail

Groupe AFPAM Formation

Groupe AFPAM Formation Groupe AFPAM Formation 4 rue Jules Méline 51430 BEZANNES - Tél : 09.70.82.10.39 - Fax : 03.26.86.86.20 afpam@graf51.fr - www.afpam-formation.fr Siret : 305 874 539 00060 - APE : 8532 Z - N de formation

Plus en détail

PARCOURS DIRIGEANT D INDUSTRIES. en association avec

PARCOURS DIRIGEANT D INDUSTRIES. en association avec PARCOURS DIRIGEANT D INDUSTRIES en association avec Parcours Dirigeant d Industries L ESC Rennes, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, est une Ecole Internationale de Management. Elle propose un

Plus en détail

Public. Objectifs. Programme de Management Spécialisé Management Opérationnel International. DUREE : 46 jours (322 heures)

Public. Objectifs. Programme de Management Spécialisé Management Opérationnel International. DUREE : 46 jours (322 heures) Programme de Management Spécialisé Management Opérationnel International DUREE : 46 (322 heures) Directeur académique du programme : Laurent BOURGEON Professeur ESSEC, Département Management FRAIS DE FORMATION

Plus en détail

DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ

DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ ÉDITO La prise en charge d unités autonomes (business units) constitue l un des principaux enjeux actuels des entreprises qui recherchent des managers aptes

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications

sous réserve de validation des modifications sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Parcours : Gestion des Ressources Humaines 120 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL DIPLÔME RECONNU PAR L ÉTAT (NIVEAU IV ÉQUIVALENT BAC) INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES PUBLIC CIBLE PUBLIC LE CADRE DE L ACTIVITÉ Dans le

Plus en détail

Master Spécialisé

Master Spécialisé Université Mohammed 5 Rabat Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal Département de Droit Public Master Spécialisé ADMINISTRATION INTERNATIONALE ET GESTION DES PARTENARIATS DANS L

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES EXAMEN DE LA FEDERATION EUROPEENNE DES ECOLES F.E.D.E MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Formation en alternance école/entreprise Le MASTER est un diplôme européen BAC + 5 de la FEDE

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS CHEF DE BUREAU BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS CHEF DE BUREAU BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC/BR/LL/FG/DBL/SPP/N 12-27 Lila LALAM 01 43 93 89 65 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE GRADE

Plus en détail

Master Management des Organisations de la Santé

Master Management des Organisations de la Santé Master Organisations de la Santé Master Droit, Economie, Mention Parcours Organisations de la Santé Le Master Organisations de Santé est une spécialité du département IUP de l'iae de Saint-Etienne Université

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT : (2 OPTIONS : GESTION D'ENTREPRISE/ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DE L'ENTREPRISE)

MASTER 1 MANAGEMENT : (2 OPTIONS : GESTION D'ENTREPRISE/ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DE L'ENTREPRISE) MASTER 1 MANAGEMENT : (2 OPTIONS : GESTION D'ENTREPRISE/ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DE L'ENTREPRISE) Nature Formation diplômante Lieu(x) de formation Perpignan Accessible en Formation initiale Formation

Plus en détail

BACHELOR CONSEIL DEVELOPPEMENT. Ploërmel

BACHELOR CONSEIL DEVELOPPEMENT. Ploërmel BACHELOR CONSEIL DEVELOPPEMENT Ploërmel Le bachelor conseil et développement des lycées La Mennais et La Touche permet aux jeunes de compléter leur formation technique, par un parcours professionnalisant

Plus en détail

Profil d enseignement

Profil d enseignement Profil d enseignement Catégorie économique Bachelier en Gestion hôtelière Secteur Sciences humaines et sociales Domaine 9 : Sciences économiques et de gestion Niveau CFC Bachelier professionnalisant, niveau

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation PLUS

Plus en détail

Master EMP Economie et Management Publics

Master EMP Economie et Management Publics Master EMP Economie et Management Publics Responsable pédagogique Fréderic Chantreuil Bureau SH 132 Tél : 02 31 56 61 88 frederic.chantreuil@unicaen.fr Gestionnaire de scolarité Diana Melnick Bureau AC

Plus en détail

Objectifs. Public. Cursus Modulaire Diplômant Contrôle de Gestion - Finance

Objectifs. Public. Cursus Modulaire Diplômant Contrôle de Gestion - Finance Cursus Modulaire Diplômant Contrôle de Gestion - Finance Directeur académique du programme : Pierre BONNEAULT Professeur ESSEC, Département Comptabilité - Contrôle de gestion DUREE : 40 jours (280 heures)

Plus en détail

Je veux un lien direct vers l emploi

Je veux un lien direct vers l emploi Je veux un lien direct vers l emploi un diplôme reconnu BaC +2 BaC +3 une expérience pro un parcours de formation personnalisé un SAlAire motivant un emploi À l issue de Votre formation inscription et

Plus en détail

Parcours Direction des Structures Médicosociales et des Services aux personnes

Parcours Direction des Structures Médicosociales et des Services aux personnes Master Administration économique et sociale Parcours Direction des Structures Médicosociales et des Services aux personnes Objectifs Le Master DSMS vient de fêter ses 10 ans. Les objectifs de ce master

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELES DE FORMATION : BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE GESTIONNAIRE D UNITES COMMERCIALES

ACTIVITES PROFESSIONNELES DE FORMATION : BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE GESTIONNAIRE D UNITES COMMERCIALES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

MASTER MENTION COMPTABILITÉ, CONTRÔLE, AUDIT (EN APPRENTISSAGE) Présentation. Objectifs. Compétences visées. Organisation 31/01/2017.

MASTER MENTION COMPTABILITÉ, CONTRÔLE, AUDIT (EN APPRENTISSAGE) Présentation. Objectifs. Compétences visées. Organisation 31/01/2017. MASTER MENTION COMPTABILITÉ, CONTRÔLE, AUDIT (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : COMPTABILITÉ CONTROLE AUDIT Nature de

Plus en détail

PARCOURS GESCFA GESTION ET DEVELOPPEMENT DES CENTRES DE FORMATION D APPRENTIS

PARCOURS GESCFA GESTION ET DEVELOPPEMENT DES CENTRES DE FORMATION D APPRENTIS MASTER MANAGEMENT PARCOURS GESCFA GESTION ET DEVELOPPEMENT DES CENTRES DE FORMATION D APPRENTIS 28/10/2016 IP2A // 203 AVENUE PIERRE BROSSOLETTE - 92120 MONTROUGE // 01-49-10-24-90 // IP2A@IP2A.FR WWW.IP2A.FR

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Arts, Lettres, Langues ; Mention : EII : Etudes Interculturelles Internationales Spécialité : 3 spécialités : EIE Etudes

Plus en détail

ÉCOLE GÉNIE-CIVIL. BTS ÉTUDES ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION 100% de réussite en 2016 CHARGÉ DE PROJET BÂTIMENT

ÉCOLE GÉNIE-CIVIL. BTS ÉTUDES ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION 100% de réussite en 2016 CHARGÉ DE PROJET BÂTIMENT ÉCOLE GÉNIE-CIVIL Accompagnateur de talents ÉCONOMISTE DE LA CONSTRUCTION COLLABORATEUR D ARCHITECTE ASSISTANT CHEF DE CHANTIER CONSULTANT INFORMATIQUE CONDUCTEUR DE TRAVAUX CHARGÉ DE PROJETS ÉCOLE GÉNIE-CIVIL

Plus en détail

CDC_01_018_2017_RESSOURCES_HUMAINES. Chefs d équipe opérationnelle, managers de proximité débutants.

CDC_01_018_2017_RESSOURCES_HUMAINES. Chefs d équipe opérationnelle, managers de proximité débutants. FAFSEA, Délégation régionale Pays de la Titre de de formation : Manager une équipe opérationnelle Chefs d équipe opérationnelle, managers de proximité débutants. Se positionner dans l entreprise (entre

Plus en détail

Volume horaire étudiant : 434 h 15 h 574 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

Volume horaire étudiant : 434 h 15 h 574 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total 2017-2021 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : ECONOMIE GESTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Parcours : Gestion des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l Entreprise M2 120 ES Volume

Plus en détail

DESCRIPTIF DE MODULE

DESCRIPTIF DE MODULE DESCRIPTIF DE MODULE Nom école/site : HEIG-VD Année académique : 2014-2015 PREMIERE PARTIE : DESCRIPTIF DU MODULE (champs obligatoires) 1. Domaine Economie et Services 2. Filière(s) Economie d entreprise

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Ressources-Humaines (RH)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Ressources-Humaines (RH) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option RessourcesHumaines (RH) BAC+2 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations Organisation :

Plus en détail

Management stratégique et conseil Dauphine Master

Management stratégique et conseil Dauphine Master Management stratégique et conseil Dauphine Master Type de diplôme : Diplôme de grand établissement conférant le grade de master Niveau : Bac +5 Crédits ECTS : 120 Durée des études : 4 semestres (hors année

Plus en détail

Management des PME et des ETI l'internationale Management stratégique

Management des PME et des ETI l'internationale Management stratégique La formation : Résumé L'objectif de ce Master est de former des cadres dirigeants de PME possédant une compétence à la fois dans le management opérationnel ainsi que dans le développement des activités

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23363 Intitulé MASTER : MASTER Domaine ;Droit Économie Gestion,Mention:Économie Appliquée,spécialité

Plus en détail

DU BAC + 3 AU BAC TITRES EN 3 ANS TITRES CERTIFIÉS PAR L ETAT

DU BAC + 3 AU BAC TITRES EN 3 ANS TITRES CERTIFIÉS PAR L ETAT DU BAC + 3 AU BAC + 5 2 TITRES EN 3 ANS TITRES CERTIFIÉS PAR L ETAT «LA GESTION DE RESSOURCES HUMAINES EST L ENSEMBLE DES ACTIVITÉS QUI PERMETTENT À UNE ORGANISATION DE DISPOSER DE RESSOURCES HUMAINES

Plus en détail

ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT. Gestion des Ressources Humaines

ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT. Gestion des Ressources Humaines Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : Gestion des Ressources Humaines 60 ES Volume horaire étudiant : 280 h 42 h - - - 322 h cours magistraux travaux

Plus en détail

ASSISTANT(E) DE DIRIGEANT(E)

ASSISTANT(E) DE DIRIGEANT(E) D ENTREPRISE ARTISANALE ADEA 1/5 PUBLICS BÉNÉFICIAIRES Chefs d entreprise artisanale, conjoint, collaborateur répondant à au moins une des conditions suivantes : Avoir 2 ans d expérience professionnelle

Plus en détail

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS**

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** * CAFERUIS : Certificat d aptitude aux fonctions d encadrement et de responsable d unité d intervention sociale **

Plus en détail

PROGRAMME MBA K. MANAGER D AFFAIRES INTERNATIONALES Titre certifié niveau I - inscrit au RNCP, JO du 25 juillet 2015 BAC+5.

PROGRAMME MBA K. MANAGER D AFFAIRES INTERNATIONALES Titre certifié niveau I - inscrit au RNCP, JO du 25 juillet 2015 BAC+5. www.cesci.fr BAC+5 PROGRAMME MBA MANAGER D AFFAIRES INTERNATIONALES Titre certifié niveau I - inscrit au RNCP, JO du 25 juillet 2015 OBJECTIFS DE LA FORMATION Analyser l'environnement et Identifier des

Plus en détail

Mastère Professionnel GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES

Mastère Professionnel GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES Mastère Professionnel GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES OBJECTIFS DE LA FORMATION (COMPÉTENCES, SAVOIR-FAIRE, CONNAISSANCES) D année en année, la fonction RH ne cesse d évoluer. Elle est passée

Plus en détail

Executive MBA de l Université du Québec à Chicoutimi

Executive MBA de l Université du Québec à Chicoutimi Executive MBA de l Université du Québec à Chicoutimi Reconnu dans le monde entier, le programme «MBA pour cadres» vise à développer les habiletés managériales de personnes œuvrant dans des environnements

Plus en détail

Master Management et Administration des Entreprises Syllabus

Master Management et Administration des Entreprises Syllabus Ce descriptif de cours est donné à titre indicatif et est susceptible d être modifié selon les besoins de formation des étudiants. Objectifs de la formation en management et administration des entreprises

Plus en détail

en Formation professionnelle continue

en Formation professionnelle continue Formation continue Le Diplôme d Etat en Architecture en Formation professionnelle continue Promotion 2013-2017 LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) L école nationale supérieure d architecture de

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE «ERGONOMIE ET ECOLOGIE HUMAINE»

DIPLOME UNIVERSITAIRE «ERGONOMIE ET ECOLOGIE HUMAINE» DIPLOME UNIVERSITAIRE «ERGONOMIE ET ECOLOGIE HUMAINE» Renseignements et Inscription Centre d Education Permanente, rue Thénard 75005 Paris Responsable Administrative Françoise Bequet E-mail : cepergo@univ-paris.fr

Plus en détail

RESPONSABLE D UNITÉ ET D ACTIONS SOCIALES (BAC +3)

RESPONSABLE D UNITÉ ET D ACTIONS SOCIALES (BAC +3) SUP SOCIAL LA ROCHE SUR YON RESPONSABLE D UNITÉ ET D ACTIONS SOCIALES (BAC +3) Formation initiale et continue OBJECTIFS Former des acteurs professionnels qui concourent à l animation, au développement,

Plus en détail

MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE

MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Métiers du livre et

Plus en détail

Parcours Dirigeant. Promotion

Parcours Dirigeant. Promotion Parcours Dirigeant Promotion 2016 2017 Pour plus de renseignements, contactez Nathalie HAIRON, Conseiller Formation Tél. 02 99 05 45 38 nathalie.hairon@fac-metiers.fr Coralie HOGREL, Assistante commerciale

Plus en détail

INTÉRIM ET METIERS DE L EMPLOI VIVRE L ENTREPRISE. Une école de la Chambre de Commerce et d Industrie Lyon Métropole

INTÉRIM ET METIERS DE L EMPLOI VIVRE L ENTREPRISE. Une école de la Chambre de Commerce et d Industrie Lyon Métropole INTÉRIM ET METIERS DE L EMPLOI VIVRE L ENTREPRISE WWW.EKLYA.FR Une école de la Chambre de Commerce et d Industrie Lyon Métropole TOUS NOS PROGRAMMES EN INTÉRIM ET METIERS DE L EMPLOI BAC +3 BAC +5 BAC

Plus en détail

Mention : Finance. Master Droit, Economie, Gestion. Parcours : Finance d#entreprise (corporate Finance)

Mention : Finance. Master Droit, Economie, Gestion. Parcours : Finance d#entreprise (corporate Finance) UFR de Sciences Economiques Gestion Mathématiques Informatique (SEGMI) RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Secrétariats - M1 : Valérie TRIPET (Bâtiment G, bureau R37) vtripet@u-paris10.fr - M2 : Rizlane MOUZOURI

Plus en détail

MBA - Comptabilité et finance d'entreprise

MBA - Comptabilité et finance d'entreprise Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 15/01/2017. Fiche formation Titre RNCP - Expert financier et administratif - N : 27449 - Mise à jour : 28/09/2016 MBA - Comptabilité et

Plus en détail

BTS Commerce international à référentiel commun européen Sommaire des cours 1ère année

BTS Commerce international à référentiel commun européen Sommaire des cours 1ère année M I N I S T È R E D E L É D U C A T I O N N A T I O N A L E M I N I S T È R E D E L E N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R E T D E L A R E C H E R C H E BTS Commerce international à référentiel commun

Plus en détail

Executive MBA ICG jours. Diplôme. Profil des participants. Durée du programme. Thèmes du programme TTC* N 1

Executive MBA ICG jours. Diplôme. Profil des participants. Durée du programme. Thèmes du programme TTC* N 1 EXECUTIVE MBA ICG MBA MANAGEMENT ET DIRECTION D ENTREPRISE N 1 PROGRAMME DIPLÔMANT 65 57 jours 16 15000 300 HT* 16 600 TTC* incluant le séminaire hors International billet d avion (5 jours) USA Lancements

Plus en détail

Master Information- Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital

Master Information- Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital Master Information- Communication Parcours Design de : management et marketing digital Master Sciences Humaines et Sociales Mention Information-Communication Parcours Design de : management et marketing

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales

BTS Management des Unités Commerciales Présentation générale BTS Management des Unités Commerciales Contenu de la formation Résultats BTS 2016 : 83% de réussite Au centre de formation des Monts du Lyonnais, le BTS Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Master - Administration des entreprises - 2ème année (MAE)

Master - Administration des entreprises - 2ème année (MAE) Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 30/12/2016. Fiche formation Master - Administration des entreprises - 2ème année (MAE) - N : 14941 - Mise à jour : 21/06/2016 Master - Administration

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations INTITULE DE L ACTION DE FORMATION PUBLIC Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion des Organisations L action

Plus en détail

Programme de formation. A/ Programme des 12 modules «Entreprises» :

Programme de formation. A/ Programme des 12 modules «Entreprises» : V.9-040711 "Dirigeant de l économie médico-sociale" Certification professionnelle de Niveau 1* et "Management et marketing des structures de l'économie sociale" Diplôme d'université de 3 ème Cycle Programme

Plus en détail

Master Gestion des ressources humaines

Master Gestion des ressources humaines 07/07/2017 13:01 Master Gestion des ressources humaines http://www.univ-fcomte.fr UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie 4 Place Tharradin BP 71427 25211 MONTBELIARD Cedex France http://stgi.univ-fcomte.fr

Plus en détail

60 ECTS. Contacts : Objectifs de la formation et débouchés : Objectifs : Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d études) : ECONOMIE - GESTION

60 ECTS. Contacts : Objectifs de la formation et débouchés : Objectifs : Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d études) : ECONOMIE - GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : ECONOMIE - GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT Gestion des ressources humaines M1 60 ES Volume horaire étudiant : 264 h 42 h h h h 3 h cours magistraux

Plus en détail

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE VILLETANEUSE

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE VILLETANEUSE DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE VILLETANEUSE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

Management des systèmes d'information Master

Management des systèmes d'information Master Management des systèmes d'information Master Type de diplôme : Diplôme national Niveau : Bac +5 Crédits ECTS : 120 Durée des études : 4 semestres (hors année de césure) Domaine : Droit, Economie, Gestion,

Plus en détail

MASTER ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT DE PROJETS

MASTER ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT DE PROJETS MASTER ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT DE PROJETS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Entrepreneuriat et management de projets CONTENU

Plus en détail

MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS POLITIQUES ÉDITORIALES

MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS POLITIQUES ÉDITORIALES MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS POLITIQUES ÉDITORIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Métiers du livre et de

Plus en détail

Management des ressources humaines Dauphine Master

Management des ressources humaines Dauphine Master Management des ressources humaines Dauphine Master Type de diplôme : Diplôme de grand établissement conférant le grade de master Niveau : Bac +5 Crédits ECTS : 120 Durée des études : 4 semestres (hors

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 21990 Intitulé MASTER : MASTER Droit Économie Gestion mention Toutes mentions du domaine

Plus en détail

Description et Organisation de la formation. ANIMATEUR PROFESSIONNEL «Loisirs Tous Publics»

Description et Organisation de la formation. ANIMATEUR PROFESSIONNEL «Loisirs Tous Publics» Description et Organisation de la formation ANIMATEUR PROFESSIONNEL «Loisirs Tous Publics» L animateur accueille et encadre tous les publics en situation de loisirs et peut être amené à intervenir en direction

Plus en détail

Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics

Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics Emploi (35H) attaché à la Direction Générale des Services Catégorie A ou B non titulaire CDD 1 an FINALITE DU POSTE / MISSION

Plus en détail

Le dynamisme de l IÉSEG à travers ses programmes. IÉSEG - School of Management, Campus de Lille et Paris

Le dynamisme de l IÉSEG à travers ses programmes. IÉSEG - School of Management, Campus de Lille et Paris Le dynamisme de l IÉSEG à travers ses programmes IÉSEG - School of Management, Campus de Lille et Paris Les labels et classements La visibilité de l école à travers les labels officiels Visa Ministériel

Plus en détail

Management général Dauphine Master

Management général Dauphine Master Management général Dauphine Master Type de diplôme : Diplôme de grand établissement conférant le grade de master Niveau : Bac +5 Crédits ECTS : 120 Durée des études : 4 semestres (hors année de césure)

Plus en détail

Diplôme Universitaire PHARMACIEN MANAGER. Proposition. mercredi 3 février 2016

Diplôme Universitaire PHARMACIEN MANAGER. Proposition. mercredi 3 février 2016 Diplôme Universitaire PHARMACIEN MANAGER Proposition mercredi 3 février 2016 Fondement de la création du DU constat Difficulté de positionnement du pharmacien manager dans les structures sanitaires et

Plus en détail

Assistant de Gestion et Recrutement

Assistant de Gestion et Recrutement Assistant de Gestion et Recrutement a Diplôme reconnu par l Etat au niveau III (Bac +2), Certification professionnelle code NSF 315w Ressources humaines, gestion de l emploi (commercialisation) de niveau

Plus en détail

Coordinateur technique

Coordinateur technique Coordinateur technique Responsable d un projet technique (avec ou sans responsabilités hiérarchiques) ou adjoint technique. Statut TECHNICIEN. BTS, DUT ou niveau équivalent par la formation continue et/ou

Plus en détail

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Module : Marketing fondamental Année Académique : 2016/2017 Niveau : 1 ère année Master (TC) Enseignant : KHERRI Abdenacer Groupes : 1 et 2 Site web : www.mf-ehec.jimdo.com

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de l éducation nationale. Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de l éducation nationale. Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master J.O n 99 du 27 avril 2002 page 7631 Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de l éducation nationale Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master Le ministre de l éducation

Plus en détail

MUSIQUE DE CHAMBRE discipline principale de 2 ème cycle

MUSIQUE DE CHAMBRE discipline principale de 2 ème cycle MUSIQUE DE CHAMBRE discipline principale de 2 ème cycle OBJECTIFS DE LA FORMATION SUPÉRIEURE Les études de 2 ème cycle supérieur de musique de chambre reposent sur trois axes principaux : 1) Définir l

Plus en détail

CYCLE MASTER. Manager de l Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales (BAC+5)

CYCLE MASTER. Manager de l Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales (BAC+5) CYCLE MASTER Manager de l Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales (BAC+5) Titre de niveau I, enregistré au RNCP par arrêté du 03/12/10 publié au JO du 22/12/10 code NSF 315 n, délivré

Plus en détail

MASTER MENTION SCIENCE POLITIQUE SPÉCIALITÉ CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EN STRATÉGIE DE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

MASTER MENTION SCIENCE POLITIQUE SPÉCIALITÉ CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EN STRATÉGIE DE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE MASTER MENTION SCIENCE POLITIQUE SPÉCIALITÉ CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EN STRATÉGIE DE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit,

Plus en détail

L enseignement supérieur, en formation initial scolaire, en apprentissage et en formation pour adultes

L enseignement supérieur, en formation initial scolaire, en apprentissage et en formation pour adultes L enseignement supérieur, en formation initial scolaire, en apprentissage et en formation pour adultes Objectif général de la formation Former de futurs professionnels aux métiers du commerce international

Plus en détail

Master Management et administration des entreprises

Master Management et administration des entreprises 19/03/2017 18:00 Master Management et administration des entreprises http://www.univ-fcomte.fr En cours d'accréditation UFR Sciences juridiques,économiques,politiques et de gestion Dénomination officielle

Plus en détail

DUT CARRIÈRES SOCIALES OPTION ASSISTANCE SOCIALE. Présentation. Objectifs. Page 1 / 7 09/03/2017

DUT CARRIÈRES SOCIALES OPTION ASSISTANCE SOCIALE. Présentation. Objectifs. Page 1 / 7 09/03/2017 DUT CARRIÈRES SOCIALES OPTION ASSISTANCE SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : Carrières sociales Spécialité : Assistance sociale Nature

Plus en détail

Demain s écrit aujourd hui

Demain s écrit aujourd hui exigence BTS - BAC+3 - BACHELOR implication Demain s écrit aujourd hui www.irta.fr L exigence du résultat Pour un jeune, choisir IRTA c est adopter un état d esprit responsable et s impliquer pleinement

Plus en détail

Master Gestion des ressources humaines

Master Gestion des ressources humaines 25/02/2017 13:00 Master Gestion des ressources humaines http://www.univ-fcomte.fr En cours d'accréditation UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie Lieu de formation : Besançon, Belfort Points

Plus en détail