TYPO3 & Synomia Cédric Tempestini

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TYPO3 & Synomia 24.06.2013. Cédric Tempestini "

Transcription

1 TYPO3 & Synomia Cédric Tempestini

2 Qui suis je?! 8 années d expérience sur TYPO3! Certifié TYPO3 depuis 2009! Administrateur sur le forum typo3-fr.org! Intervenant depuis 7 ans dans les universités TYPO3! Sponsoring des universités TYPO3 depuis 5 ans! Archriss depuis 7 ans! Archriss : développement TYPO3 Drupal Wordpress Applications IPhone Android Windows mobile

3 Qu est ce que Synomia? Moteur de recherche sémantique, full text en mode Saas (Software as a service), et outils d'optimisation SEO basé sur le système d'indexation du moteur de recherche

4 Pourquoi cette conférence? C'est un moteur de recherche qui monte, ils ont une action commerciale efficace, et surtout l'outil est bon, Il ne faut pas ignorer cette solution parce qu'elle n'est pas open source, retour d'expérience sur son implémentation sur

5 Exemples de sites fonctionnant sur TYPO3 et utilisant Synomia CG du Gard : Futura sciences : Conseil Régional d Ile de France : iledefrance.fr Métropole de Rennes : metropole.rennes.fr

6 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> Correction orthographique Synomia met en œuvre un correcteur d orthographe. Le correcteur propose une liste de mots (de 0 à 5 mots) sur la base du mot tel qu il a été orthographié, l utilisateur peut sélectionner ou éluder ces suggestions. Cet outil ne nécessite ni dictionnaire ni thésaurus, puisqu il s appuie sur l ensemble des mots des corpus traités. Il intègre automatiquement les noms propres et les termes métiers utilisés dans les environnements de travail quel que soit leur degré de spécialisation.

7 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La suppression intelligente des variations morpho syntaxiques Le moteur s affranchit intelligemment des variations non significatives de la langue. Cette analyse traite les variations verbales, de genre, de nombre et d accentuation afin de lutter contre le phénomène de silence et apporter ainsi des réponses pertinentes à l internaute.

8 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La stemmatisation Il s agit de rechercher la racine des mots de la requête, afin de procéder à une expansion basée sur les dérivés ainsi iden=fiés. Le processus est totalement automa=sé mais peut être supervisé via l interface d administra=on. Cela dépend des préférences de l administrateur du système et du nombre de résultats retournés.

9 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La siglaison Le moteur est doté d un module de détec=on des sigles à par=r de vos contenus qui permet de rapprocher automa=quement un acronyme de sa dénomina=on complète. Ainsi quelle que soit la forme choisie par votre visiteur, vous lui assurez des résultats exhaus=fs. Exemple avec «VIH» pour Virus de l' Immunodéficience Humaine.

10 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La reformulation automatique de requêtes 50 % des internautes formulent des requêtes de plusieurs mots. Par cet effort ils espèrent trouver plus rapidement un document précis. Cependant quand tous ces mots ne sont pas présents au sein d un même document le résultat est une page blanche. Le module de recombinaison Synomia se réfère directement et en temps réel au corpus indexé. Pour une requête composée des termes «A+B+C» rapportant «0» réponse, Synomia suggère les résultats pertinents issus de la combinaison des termes existants dans le corpus, par exemple, les requêtes «A+B», «A+C», «B +C».

11 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La recherche exacte Le moteur Synomia offre la possibilité de rechercher une expression exacte en cochant la case «recherche exacte» comme illustré ci-dessous.

12 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> Les suggestions de recherche Afin d aider l internaute à affiner progressivement sa recherche, le moteur génère automa=quement des proposi=ons de recherche contextuelles, jusqu au bon résultat.

13 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La gestion des langues étrangères Le moteur est proposé en version anglaise avec l ensemble des fonctionnalités disponibles en version française. Le moteur de recherche se décline également en chinois mandarin, portugais, russe, danois, norvégien, suédois, allemand, espagnol, italien et néerlandais.

14 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> la mise en forme de la page de résultats

15 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> L auto completion L auto completion suggère automatiquement une requête de recherche à l internaute.

16 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> Le rubricage et le pluri rubricage

17 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La synonymie automatique

18 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Marché obtenu en appel d'offre notre première préconisation : SOLR ils avaient une très forte attente sur le moteur de recherche et sa performance, forte pression de la part du client, des besoins avancés : synonymie, autocompletion, correction orthographique rubricage, propositions de recherches connexes, recherche sur les fichiers, Indexation multi site, etc

19 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Le client n était pas convaincu par SOLR, nous avions entendu parler de Synomia plusieurs fois et le client aussi, nous nous sommes donc rapprochés de Synomia pour étudier ce qu ils proposaient.

20 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Abandon de SOLR car : expériences précédentes chronophages : communauté d agglomération de Nîmes Métropole, Air France Corporate, FNTR, compliqué d obtenir les fonctionnalités réclamées par le CG du Gard sur TYPO3 avec SOLR : - soit nécessité de faire beaucoup de développements, - soit coût très élevé pour avoir accès aux extensions, Installation à faire sur le serveur client, pas de vrai interface de gestion, montées de version à gérer sois même, avec d éventuels problèmes d incompatibilités avec les extensions TYPO3.

21 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Adoption de Synomia car : outil très performant, mise en place efficace, Il répondait parfaitement au besoin client sans avoir à faire de développements compliqués, isolé sur un autre serveur, pas de problèmes de performances et d installations, les montées de versions sont gérées automatiquement, une vrai interface de gestion avec des statistiques.

22 Procédure de déploiement sur ce projet : intégration DNS 1. Déclaration de recherche.gard.fr 2. Création d une page template dans laquelle des marqueurs sont placés afin que Synomia récupère le contenu de cette page et place les éléments du moteur de recherche 3. Définitions des tronçons d urls à exploiter pour le rubricage, 4. Optimisation de la réécriture d url pour éviter les contenus dupliqués, 5. Transmission des variables à exclure de l indexation, 6. Skinnage du rendu du moteur, 7. Mise en place du système d auto completion, 8. Mise en place du flux XML pour les fichiers.

23 Les autres méthodes d intégration Intégration Statique, Intégration Dynamique, Intégration XML.

24 Les autres méthodes d intégration intégration statique La plus simple et rapide à mettre en place Insertion simple d un formulaire HTML qui pointe sur leur moteur de recherche (mais nom de domaine visible est synomia.fr) Possibilité de mettre en place une page de résultat de recherche identique au design du site (mais mise en place statique)

25 Les autres méthodes d intégration intégration dynamique Avec ce mode d intégration, les pages de résultats Synomia sont récupérées par votre serveur puis affichées sur votre site (script d intégration fourni par Synomia) Le visiteur reste sur le nom de domaine du site Maitrise de la mise en page autour de la zone de résultat

26 Les autres méthodes d intégration intégration XML Récupération des résultats de recherche sous forme de flux XML Affichage des résultats et implémentation des fonctionnalités est gérée par le prestataire en charge de la réalisation du site Maitrise totale de la mise en page Mise en place plus longue et nécessite plus d interventions de la part du prestataire en charge de la réalisation du site

27 Exemple de flux xml produisant des résultats

28 Interface de gestion Lister les pages indexées

29 Interface de gestion Modifier le ranking des pages indexées pour influer sur la remontée dans les résultats de recherche

30 Interface de gestion Ajouter ou supprimer des synonymes

31 Interface de gestion Ajouter ou supprimer des suggestions

32 Interface de gestion Statistiques sur les mots les plus fréquents

33 Interface de gestion Statistiques sur les requêtes quotidiennes

34 Interface de gestion Assistant d analyse

35 Conclusion Moteur de recherche efficace et facile à intégrer Un client satisfait : c est le plus important! Possibilités de pousser l utilisation du moteur plus loin Possibilité de s appuyer sur l indexation pour générer des éléments d optimisation SEO Prestataire sérieux, réactif et en plus sympathique Inconvénients : - Pas de maitrise réelle de la technologie, - cout annuel en fonction du volume à indexer, - dépendance d un prestataire.

36 Questions / Réponses

37 Merci Virginie Marion Stanley Baudu Marzena Mazij

La recherche Google sur les sites Web de votre entreprise

La recherche Google sur les sites Web de votre entreprise Google Site Search Fiche technique Google Site Search La recherche Google sur les sites Web de votre entreprise Google Site Search Pour plus d'informations, consultez la page : http://www.google.com/enterprise/search/

Plus en détail

La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs. Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille

La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs. Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille Premier Colloque International sur la veille multilingue Genève les 28 et 29 mai 2008 Nous

Plus en détail

Cursus 2013 Déployer un Content Management System

Cursus 2013 Déployer un Content Management System Cursus 2013 Déployer un Content Management System Les critères d évaluation d un CMS Les utilisateurs, après examen de la taille de la base d utilisateurs en France. La communauté, selon son dynamisme

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres CAHIER DES CHARGES Utilisation du cahier des charges : - conservez ou modifier les textes en noir. Nous avons volontairement ajouté de nombreux points ou caractéristiques dans le cahier des charges. Vous

Plus en détail

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Comparatif CMS Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Sommaire Introduction : Dans le cadre de notre projet de master première année, il nous a été demandé de développer un moteur de recherche

Plus en détail

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION PROJET

Plus en détail

La GED Silverpeas. Mise à jour novembre 2010. Silverpeas La GED Silverpeas - Mise à jour novembre 2010 Page 1

La GED Silverpeas. Mise à jour novembre 2010. Silverpeas La GED Silverpeas - Mise à jour novembre 2010 Page 1 La GED Silverpeas Mise à jour novembre 2010 Silverpeas La GED Silverpeas - Mise à jour novembre 2010 Page 1 Sommaire 1 La GED Silverpeas... 3 2 Capture et import des documents... 4 3 Stockage des documents...

Plus en détail

FORMATION. Objectifs. Webmaster - Créer et gérer son site internet. Pré-requis Connaissances de l environnement informatique PC/Windows/Internet

FORMATION. Objectifs. Webmaster - Créer et gérer son site internet. Pré-requis Connaissances de l environnement informatique PC/Windows/Internet FORMATION Webmaster - Créer et gérer son site internet Objectifs Définir, concevoir et apprendre à réaliser des internet statiques et dynamiques. sites Type de cours : Stage pratique Référence : WBM01

Plus en détail

I N T E R N E T CRÉEZ VOTRE

I N T E R N E T CRÉEZ VOTRE CRÉEZ VOTRE 90 market.ch décembre - janvier 2011 SITE INTERNET! Jean-Daniel Faessler Le paysage de la communication a complètement changé grâce à l arrivée massive d Internet dans les entreprises et les

Plus en détail

Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3

Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3 Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3 Sommaire 1. HISTORIQUE DU MODULE...3 2. FONCTIONNALITÉS DU MODULE... 4 3. A LIRE ABSOLUMENT AVANT D'ALLER PLUS LOIN... 5 4. FONCTIONNALITÉS

Plus en détail

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Manuel du rédacteur Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Table des matières 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 2 L INTERFACE DE GESTION... 3 2.1 ACCÈS À L INTERFACE DE GESTION... 3 2.2 PRÉSENTATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines Principales fonctionnalités de l outil Le coeur du service suivre les variations de position d un mot-clé associé à une URL sur un moteur de recherche (Google - Bing - Yahoo) dans une locale (association

Plus en détail

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation Chapitre 1 : Introduction A. Introduction 17 Chapitre 2 : Les langages A. L objectif 21 B. L HTML 21 1. L état des lieux 21 2. Les éléments HTML 21 3. Les attributs 22 4. Les caractères 23 5. Les espaces

Plus en détail

Etude comparative des 5 CMS Open Source

Etude comparative des 5 CMS Open Source Etude comparative des 5 CMS Open Source SPIP/Joomla!/OpenCMS/Jahia/Drupal Réaliser Par : Abderrahim BARGAOUI Enseignant: M. Philippe BOOTZ Module : Théorie de l Hypermédia SPIP : Présentation : SPIP (Système

Plus en détail

Guide de la création de site internet. Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet

Guide de la création de site internet. Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet Ce document de travail est destiné à ceux qui souhaite créer un site internet. Vous pouvez vous en servir

Plus en détail

Projet de session - Ubeat

Projet de session - Ubeat Projet de session - Ubeat Le projet de session consiste à développer une application permettant de créer des listes de lectures musicales et de les partager entre amis. Le projet doit être fait en équipe

Plus en détail

LAMP CMS Open Source. ROY Yvan Chef de projets. 31 Janvier & 2 Février 2006

LAMP CMS Open Source. ROY Yvan Chef de projets. 31 Janvier & 2 Février 2006 LAMP CMS Open Source ROY Yvan Chef de projets 31 Janvier & 2 Février 2006 Sommaire Introduction au Moteur de Contenu LAMP Plusieurs solutions pour des besoins différents SPIP DRUPAL ez PUBLISH TYPO3 Conclusion

Plus en détail

TERMINOLOGIE AIPCR Consultation en ligne de dictionnaires techniques routiers multilingues

TERMINOLOGIE AIPCR Consultation en ligne de dictionnaires techniques routiers multilingues TERMINOLOGIE AIPCR Consultation en ligne de dictionnaires techniques routiers multilingues Aide à l utilisateur Consulter plusieurs dictionnaires sur les techniques de la route et de la circulation routière

Plus en détail

Google Search Appliance 6.0

Google Search Appliance 6.0 Google Search Appliance 6.0 Une solution de recherche universelle pour les entreprises NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 6.0 Nouvelle architecture Évolutivité dynamique Nouvelle plate-forme matérielle (GB-9009)

Plus en détail

Recherche Indexée. Indexation automatique

Recherche Indexée. Indexation automatique Recherche Indexée Indexation automatique SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 1 L EXTENSION INDEXED_SEARCH... 3 1.1 INSTALLATION... 3 1.2 CONFIGURATION A L INSTALLATION... 3 1.3 CONFIGURATION DU TEMPLATE PRINCIPAL...

Plus en détail

Gestion de contenu. Gestion de contenu ou Bibliothèque numérique?

Gestion de contenu. Gestion de contenu ou Bibliothèque numérique? Gestion de contenu ou Bibliothèque numérique? Exposé de Anne de Baenst-Vandenbroucke adb@info.fundp.ac.be À l attention des chercheurs du projet AGORA/BIB_VI CITA - Institut d Informatique FUNDP Table

Plus en détail

Savoir- Faire Offres mé1ers Offres technologiques

Savoir- Faire Offres mé1ers Offres technologiques www.neuros.fr Savoir- Faire Offres mé1ers Offres technologiques! Audit et conseil (stratégie, organisation, urbanisation )! Assistance à maîtrise d'ouvrage! Développement d'applications métiers! Migration

Plus en détail

Périmètre de la solution

Périmètre de la solution Périmètre de la solution Tests unitaires : Pouvoir créer rapidement un nouveau cas de test à la suite de l ajout ou de l évolution d une règle de gestion. Ne pas avoir à coder chaque nouveau cas de test.

Plus en détail

Le bénéfice maximal de votre documentation

Le bénéfice maximal de votre documentation www.fluidtopics.com Le bénéfice maximal de votre documentation Manuels utilisateurs, guides techniques, notes d installation ou de maintenance, plaquettes marketing La documentation de vos produits est

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE PREMIER MINISTRE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE SUR LES SITES INTERNET GÉRÉS PAR LA DOCUMENTATION

Plus en détail

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus..

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus.. WordPress - CMS open-source Permet de créer simplement des sites internet ou de blogs. D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes

Plus en détail

Marketerson site. Référencement naturel. Nicolas Foudral Oxatis

Marketerson site. Référencement naturel. Nicolas Foudral Oxatis Marketerson site Référencement naturel Nicolas Foudral Oxatis 13 et 14 mai 2011 La conférence en deux mots A qui s adresse cette conférence? Webmasters aguerris Novices Quel sujets seront traités? bonnes

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

Des traitements aux ressources linguistiques : le rôle d une architecture linguistique

Des traitements aux ressources linguistiques : le rôle d une architecture linguistique Des traitements aux ressources : le rôle d une architecture Frederik Cailliau Villetaneuse, le 9 décembre 2010 Sous la direction d Adeline Nazarenko 1. 2. 3. 4. 5. 6. 2 Sinequa Cifre à Sinequa Recherche

Plus en détail

MODULE D INITIATION À INFORMATIQUE LYCEE

MODULE D INITIATION À INFORMATIQUE LYCEE Module I INITIATION A L INFORMATIQUE, SYSTEME D EXPLOITATION ET WINDOWS CONTENU du Programme de formation : INTRODUCTION INFORMATIQUE 1 Notion de matériel Informatique et logiciel Informatique 2 Notion

Plus en détail

Cognit Ive Cas d utilisation

Cognit Ive Cas d utilisation Cognit Ive Cas d utilisation 96-98, rue de Montreuil - 75011 Paris _ opicot@ _ + 33 (0)1 40 09 71 55 Sommaire Présentation de la plateforme Cognit Ive SemanticMail : Traitement sémantique des mails Projets

Plus en détail

Contenu. Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan

Contenu. Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan 2 juin 2009, UNIGE 1 Contenu Introduction & motivation Définition & quelques chiffres Domaines d utilisation et exemples

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION INNEO Avocat

GUIDE D UTILISATION INNEO Avocat GUIDE D UTILISATION INNEO Avocat Décembre 2015 SOMMAIRE 1 - Se connecter à.... 3 2 - Vue d ensemble - Page d accueil 4 - L actualité.... 6 3 - Les différents thèmes...... 7 4 - Exploiter les informations.....

Plus en détail

Déploiement d ESUP-ECM à l Université de Valenciennes. Retour fonctionnel d expérience

Déploiement d ESUP-ECM à l Université de Valenciennes. Retour fonctionnel d expérience Déploiement d ESUP-ECM à l Université de Valenciennes. Retour fonctionnel d expérience 1. Situation de départ Utilisation de l outil intranet pour l ensemble du personnel dans 2 cadres différents : - Intranets

Plus en détail

Availpro Booking Engine

Availpro Booking Engine Availpro Booking Engine Installer le moteur de réservation Availpro sur votre site Guide webmaster Version 03/2010 Availpro Booking Engine v3.7.0 I. Sommaire AVAILPRO BOOKING ENGINE 1 II. INTRODUCTION

Plus en détail

Créez et administrez vos sites Web

Créez et administrez vos sites Web Joomla! 3.3 Créez et administrez vos sites Web Didier MAZIER Table des matières.. 1 Chapitre 1 : Découvrir Joomla! A. Les raisons de créer un site sous Joomla!.. 9 B. Se documenter sur Joomla! 9 C. La

Plus en détail

1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https

1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https 1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https Principe d usage La mise en œuvre du mode https sur un serveur Web Access implique : De disposer d un certificat pour le nom d hôte configuré sur le

Plus en détail

Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication

Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication Site Web universitaire du Prof. Jacques Moeschler. Nono Steeve Semestre de printemps 2013 Sous la direction du Prof Luka Nerima

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby

Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby Donnez un second souffle à votre e-commerce Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby Nicolas Viron / Laurent Bizot Introduction Attente : Comment référencer son site? Thème : Fonctionnement du référencement

Plus en détail

Utiliser un CMS: Wordpress

Utiliser un CMS: Wordpress Utiliser un CMS: Wordpress Annie Danzart Annie.Danzart@telecom-paristech.fr Wordpress Concevoir un site web statique Concevoir un site web dynamique Choisir un hébergement Choix du CMS Wordpress: installation

Plus en détail

DEMANDEZ VOTRE ESSAI GRATUIT : www.lexum.com/fr/produits/decisia. OU CONTACTEZ-NOUS: info@lexum.com 1.855.316.2100 UN ACCÈS EFFICACE À VOS DÉCISIONS

DEMANDEZ VOTRE ESSAI GRATUIT : www.lexum.com/fr/produits/decisia. OU CONTACTEZ-NOUS: info@lexum.com 1.855.316.2100 UN ACCÈS EFFICACE À VOS DÉCISIONS DEMANDEZ VOTRE ESSAI GRATUIT : www.lexum.com/fr/produits/decisia UN ACCÈS EFFICACE À VOS DÉCISIONS OU CONTACTEZ-NOUS: info@lexum.com 1.855.316.2100 Decisia est un service en ligne pour les organismes décisionnels

Plus en détail

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23 1 Introduction 19 1.1 À qui s adresse cet ouvrage?... 21 1.2 Comment est organisé cet ouvrage?... 22 1.3 À propos de l auteur... 22 1.4 Le site Web... 22 2 Présentation du logiciel de commerce électronique

Plus en détail

ECM. Solution complète de gestion des contenus d entreprise et des processus d affaires. Comarch ECM

ECM. Solution complète de gestion des contenus d entreprise et des processus d affaires. Comarch ECM ECM Solution complète de gestion des contenus d entreprise et des processus d affaires Comarch ECM Grâce à l automatisation de la capture des données et aux mécanismes d OCR, les entreprises peuvent traiter

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows.

Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows. Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows. Les services «Microsoft SharePoint» offrent aux utilisateurs Windows un ensemble de fonctions de stockage de

Plus en détail

Le moteur de blogs WordPress

Le moteur de blogs WordPress Journée PLUME-Cléo: Communication scientifique en ligne Institut d Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie 16 Juin 2010 2 / 20 Plan 1 Contexte 2 Objectifs 3 Population concernée 4 Critères

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart 3

Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart 3 Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart 3 Version 2.0.1 Notes de Versions Version Date Commentaires 2.0.1 05/03/2015 Correction de bug : 1.1 19/01/2015 1.0 14/01/2015 Création du

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

Préparer son site 1/2. Laurent BIZOT Oxatis

Préparer son site 1/2. Laurent BIZOT Oxatis Préparer son site 1/2 Laurent BIZOT Oxatis 13 et 14 mai 2011 Sommaire Quel est l intérêt d un back Office? Comment choisir son nom de domaine? Créer un catalogue produits efficace? C EST QUOI UN BACK OFFICE?

Plus en détail

ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres),

ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres), Terminologie ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres), RUBRIQUE : contenant d'articles et/ou de rubriques

Plus en détail

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes Créer son site Internet avec un outil gratuit Mardi 4 novembre 2014 Cédric ARNAULT OT Lourdes Présentation de la journée - Créer un site Internet : Pourquoi? Pour qui? Comment? - - Aller plus loin avec

Plus en détail

moobee mail vous ouvre les portes de l e-mailing

moobee mail vous ouvre les portes de l e-mailing vous ouvre les portes de l e-ing one to one One to One Développez votre communication. Renforcez votre relation client. La solution e-ing pour gérer et suivre en toute autonomie vos campagnes. Vous préparez

Plus en détail

Support Bing Webmaster Tools - v 1.0-1 / 16 -

Support Bing Webmaster Tools - v 1.0-1 / 16 - Support Bing Webmaster Tools - v 1.0-1 / 16 - Bing Webmaster Tools Ce document est publié sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 2.0. Il ne peut ni être modifié, ni faire l objet d une exploitation

Plus en détail

Déploiement des manuels numériques sur tablette. Mode d emploi intégrateur / administrateur

Déploiement des manuels numériques sur tablette. Mode d emploi intégrateur / administrateur Déploiement des manuels numériques sur tablette Mode d emploi intégrateur / administrateur Table des matières Introduction... 3 Etape 1 : récupération de l application sur les stores... 3 Etape 2 : création

Plus en détail

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Fiche Outil : Référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement avec WebGazelle CMS 2.0 1/10 SOMMAIRE 1 PRESENTATION GENERALE... 3 2 LES

Plus en détail

À qui s adresse ce livre? Suppléments web. Remerciements

À qui s adresse ce livre? Suppléments web. Remerciements Avant propos Le marché de la géolocalisation est en pleine effervescence, comme le prouve l annonce de lancement par Facebook, en août 2010, de son service Places, qui permet de partager sa position géographique

Plus en détail

LE CONCEPT DU CMS CHAPITRE 1

LE CONCEPT DU CMS CHAPITRE 1 CHAPITRE 1 LE CONCEPT DU CMS Techniques traditionnelles de construction de sites... 14 Les principes des CMS... 18 Le langage HTML... 26 Check-list... 41 11 Même s il est d usage de comparer Internet

Plus en détail

v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur

v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur infos@voxmedias.net commercial@voxmedias.net www.voxmedias.net voxmédias 2011-2012 2 Usagers déjà inscrits :

Plus en détail

Écriture de pages Web

Écriture de pages Web Écriture de pages Web Le langage HTML / XHTML Laurent Tichit Janvier 2011 Laurent Tichit 2005-2010 1 Comment fonctionne le Web? C'est un mécanisme client-serveur. Logiciel serveur : programme qui a pour

Plus en détail

Technologies du Web. Technologies avancées côté serveur. Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009

Technologies du Web. Technologies avancées côté serveur. Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009 Publication XML Technologies du Web Technologies avancées côté serveur Pierre Senellart (pierre.senellart@telecom-paristech.fr) Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009

Plus en détail

Portail du Consommateur. Guide d utilisation. Du dépôt de requêtes

Portail du Consommateur. Guide d utilisation. Du dépôt de requêtes Portail du Consommateur Guide d utilisation Du dépôt de requêtes Sommaire 1. CONNEXION A L APPLICATION DE GESTION DES REQUETES :... 3 2. INSCRIPTION AU DEPOT DE REQUETE :... 4 3. DEPOT D UNE NOUVELLE REQUETE

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Joomla et VirtueMart

Joomla et VirtueMart Valérie Isaksen Avec la contribution de Thierry Tardif Joomla et VirtueMart Réussir sa boutique en ligne Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12381-4 Table des matières 1. VOTRE PROJET DE BOUTIQUE EN

Plus en détail

MANUEL WORDPRESS. Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site:

MANUEL WORDPRESS. Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site: MANUEL WORDPRESS Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site: A/ Traitement de la base de données: Pour cette étape, vous aurez besoin au préalable

Plus en détail

Ou comment devenir visible sur la toile

Ou comment devenir visible sur la toile 03/05/2013 Le SEO Ou comment devenir visible sur la toile Christophe Vialatte AI3 I. Table des matières II. Introduction au SEO... 2 III. Les bases du référencement... 3 IV. S outiller pour suivre ses

Plus en détail

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur 1. Présentation de Typo3... 2 2. Rôle de l administrateur... 2 3. Configuration du site Web... 3 3.0 Que faire si les changements

Plus en détail

Présentation de Drupal Positionnement par rapport aux autres CMS

Présentation de Drupal Positionnement par rapport aux autres CMS Présentation de Drupal Positionnement par rapport aux autres CMS 1. Introduction & installation 2. Vocabulaire de Drupal 3. Définition de la structure [Structure] 4. Gestion des modules [Modules] 5. Gestion

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

Apprentissage de Typo3

Apprentissage de Typo3 Aurélie Beaumont TAIM-TD1 Aude Debouzy RTM-TD1 Céline Thibaut TAIM-TD2 Projet de Master 1ère Année 1er Semestre Apprentissage de Typo3 Création du site Internet du Centre des Ressources Informatique Tuteur

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

Amadeus e-retail Engine. Ventes & e-commerce. Développez votre activité. sur Internet!

Amadeus e-retail Engine. Ventes & e-commerce. Développez votre activité. sur Internet! Amadeus e-retail Engine Ventes & e-commerce Développez votre activité sur Internet! Amadeus e-retail Engine, votre atout Internet! Amadeus e-retail Engine est un moteur de réservation de voyages en ligne

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet Service TPE Virtuel (sécurisé par le protocole SSL)

Paiement sécurisé sur Internet Service TPE Virtuel (sécurisé par le protocole SSL) Paiement sécurisé sur Internet Service TPE Virtuel (sécurisé par le protocole SSL) Présentation Générale Page 1 / 23 SOMMAIRE 1 1.1 Présentation du service de paiement par carte bancaire sur Internet,

Plus en détail

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 A propos de Fiery Extended Applications Fiery Extended Applications (FEA) 4.1 est un package contenant les applications suivantes,

Plus en détail

Langage / BDD PHP, HTML, JavaScript 3 JEE, 4D 2 Mysql 3 Oracle, PL SQL 2 Java SE, JQuery, Ajax 2 SQL Server 1

Langage / BDD PHP, HTML, JavaScript 3 JEE, 4D 2 Mysql 3 Oracle, PL SQL 2 Java SE, JQuery, Ajax 2 SQL Server 1 Dan Mady CISSOKHO dmcissokho@gmail.com http://solutions-drupal.fr/ + 33 783 001 864 Développeur Full Stack PHP / DRUPAL +3 années d expérience Formation initiale 2012, Titre de développeur logiciel Formation

Plus en détail

Cahier des charges Achat d une prestation par le Réseau Certa. dans le cadre d une procédure adaptée

Cahier des charges Achat d une prestation par le Réseau Certa. dans le cadre d une procédure adaptée Cahier des charges Achat d une prestation par le Réseau Certa dans le cadre d une procédure adaptée Le Réseau CERTA (www.reseaucerta.org) est un dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements

Plus en détail

S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i

S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i Modernisation IBM i Nouveautés 2014-2015 IBM Power Systems - IBM i 19 et 20 mai 2015 IBM Client Center, Bois-Colombes S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i Mardi

Plus en détail

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel Référence : Auteur : Marion Verlaine Overscan 091222_Pratic_DF Date : 22/12/2009 Diffusion : Marion Verlaine (Overscan) Claire Buisine (PRATIC). Historique

Plus en détail

Support Google Analytics - 1 / 22 -

Support Google Analytics - 1 / 22 - Support Google Analytics - 1 / 22 - Google Analytics Ce document est publié sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 2.0. Il ne peut ni être modifié, ni faire l objet d une exploitation commerciale par

Plus en détail

CONDUITE DE PROJET WEB

CONDUITE DE PROJET WEB 1) La conception fonctionnelle A. Déterminer la structure du site et des pages Web Livrables pour cette phase : Plan du site Trames de pages Spécifications fonctionnelles Tâche réalisée par le Web designer.

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING Durée : 3J / 21H Formateur : Consultant expert en PAO et Web-marketing. Groupe de : 4 max Formation au web marketing Objectifs : Mettre en oeuvre des

Plus en détail

A l Aise Web - Liens sponsorisés

A l Aise Web - Liens sponsorisés Référencement Web Analytique Webmarketing A l Aise Web - Liens sponsorisés Etudes & veille Comment éviter les pièges du référencement payant? Formations Mediaveille Une offre bâtie autour de 5 expertises

Plus en détail

Adresse : 10 zone commerciale Cavani 97600 Mamoudzou GSM : 0639255016 Mail : abdillah@mahoresoft.com ou c.a.abdillah@gmail.com

Adresse : 10 zone commerciale Cavani 97600 Mamoudzou GSM : 0639255016 Mail : abdillah@mahoresoft.com ou c.a.abdillah@gmail.com 1 Sommaire 1. Préambule... 3 2. Notre pack business, indispensable pour vos affaires sur Internet à 750 la première année puis 550 par an... 3 3. Sites Internet statiques traditionnels (classiques) sans

Plus en détail

RAPPORT DE PROJET NTIC: ACTUALISATION DU SITE WEB PÉDAGOGIQUE EDUKI.CH. Présenté par: ANDRIANANTENAINA Miharisoa ANDRIANANJA Nirina

RAPPORT DE PROJET NTIC: ACTUALISATION DU SITE WEB PÉDAGOGIQUE EDUKI.CH. Présenté par: ANDRIANANTENAINA Miharisoa ANDRIANANJA Nirina RAPPORT DE PROJET NTIC: ACTUALISATION DU SITE WEB PÉDAGOGIQUE EDUKI.CH Présenté par: Mai 2014 Table des matières I. INTRODUCTION... 2 II. DIAGRAMME DES CAS D UTILISATION... 3 II.1 - Uses case détails...

Plus en détail

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition)

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition) Chapitre 1 : Introduction A. Google, l incontournable... 15 B. Référencement : Panda et Penguin sont passés par là... 16 C. SEO/SMO 17 D. Propos du livre 18 E. Avant de commencer 19 F. Notre exemple d'illustration

Plus en détail

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme Présentation des technologies SharePoint 1. Historique des technologies SharePoint 13 1.1 SharePoint Team Services v1 14 1.2 SharePoint Portal Server 2001 14 1.3 Windows SharePoint Services v2 et Office

Plus en détail

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique 2 e année Rapport de projet Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed Suivi ENSICAEN

Plus en détail

Formation Site Web. Menu du jour. Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite?

Formation Site Web. Menu du jour. Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite? Menu du jour Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite? Le web comment ça marche? - Internet le réseau des réseaux. Un peu d'histoire. - adresse IP : numéro

Plus en détail

Le langage JAVASCRIPT

Le langage JAVASCRIPT Le langage JAVASCRIPT I Introduction Vous vous dites encore un langage alors qu il y en a déjà un nombre non négligeable. En effet un de plus, mais à chaque langage son utilisation et sa particularité.

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

Projet DataCity. Documentation Utilisateur. Version 4

Projet DataCity. Documentation Utilisateur. Version 4 Projet DataCity Documentation Utilisateur Version 4 Cyril Moralès Marc Soufflet Lionel Hamsou Cédric Merouani Cyntia Marquis Ryan Legasal Guillaume de Jabrun morale_c souffl_m hamsou_l meroua_c marqui_c

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico MANUEL D UTILISATION Description du logiciel ScribeDico 1 ScribeDico est un logiciel de prédiction de mots ( suggestion d'une liste de mots à partir des premiers caractères saisis ) multilingue ( français,anglais,espagnol,italien,

Plus en détail

AUDIT REFERENCEMENT WEB

AUDIT REFERENCEMENT WEB AUDIT REFERENCEMENT WEB Audit référencement Audit technique du site Audit de "nombre" pages, Prestation Analyse technique et structurelle du site structuration du code, présence de balises HTML et méta.

Plus en détail

Support pour les langues s écrivant de droite à gauche

Support pour les langues s écrivant de droite à gauche Documentation EMu Support pour les langues s écrivant de droite à gauche Version 1.0 Version EMu 4.0 www.kesoftware.com 2010 KE Software. All rights reserved. Contents SECTION 1 Résumé 1 SECTION 2 Changer

Plus en détail