TYPO3 & Synomia Cédric Tempestini

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TYPO3 & Synomia 24.06.2013. Cédric Tempestini "

Transcription

1 TYPO3 & Synomia Cédric Tempestini

2 Qui suis je?! 8 années d expérience sur TYPO3! Certifié TYPO3 depuis 2009! Administrateur sur le forum typo3-fr.org! Intervenant depuis 7 ans dans les universités TYPO3! Sponsoring des universités TYPO3 depuis 5 ans! Archriss depuis 7 ans! Archriss : développement TYPO3 Drupal Wordpress Applications IPhone Android Windows mobile

3 Qu est ce que Synomia? Moteur de recherche sémantique, full text en mode Saas (Software as a service), et outils d'optimisation SEO basé sur le système d'indexation du moteur de recherche

4 Pourquoi cette conférence? C'est un moteur de recherche qui monte, ils ont une action commerciale efficace, et surtout l'outil est bon, Il ne faut pas ignorer cette solution parce qu'elle n'est pas open source, retour d'expérience sur son implémentation sur

5 Exemples de sites fonctionnant sur TYPO3 et utilisant Synomia CG du Gard : Futura sciences : Conseil Régional d Ile de France : iledefrance.fr Métropole de Rennes : metropole.rennes.fr

6 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> Correction orthographique Synomia met en œuvre un correcteur d orthographe. Le correcteur propose une liste de mots (de 0 à 5 mots) sur la base du mot tel qu il a été orthographié, l utilisateur peut sélectionner ou éluder ces suggestions. Cet outil ne nécessite ni dictionnaire ni thésaurus, puisqu il s appuie sur l ensemble des mots des corpus traités. Il intègre automatiquement les noms propres et les termes métiers utilisés dans les environnements de travail quel que soit leur degré de spécialisation.

7 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La suppression intelligente des variations morpho syntaxiques Le moteur s affranchit intelligemment des variations non significatives de la langue. Cette analyse traite les variations verbales, de genre, de nombre et d accentuation afin de lutter contre le phénomène de silence et apporter ainsi des réponses pertinentes à l internaute.

8 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La stemmatisation Il s agit de rechercher la racine des mots de la requête, afin de procéder à une expansion basée sur les dérivés ainsi iden=fiés. Le processus est totalement automa=sé mais peut être supervisé via l interface d administra=on. Cela dépend des préférences de l administrateur du système et du nombre de résultats retournés.

9 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La siglaison Le moteur est doté d un module de détec=on des sigles à par=r de vos contenus qui permet de rapprocher automa=quement un acronyme de sa dénomina=on complète. Ainsi quelle que soit la forme choisie par votre visiteur, vous lui assurez des résultats exhaus=fs. Exemple avec «VIH» pour Virus de l' Immunodéficience Humaine.

10 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La reformulation automatique de requêtes 50 % des internautes formulent des requêtes de plusieurs mots. Par cet effort ils espèrent trouver plus rapidement un document précis. Cependant quand tous ces mots ne sont pas présents au sein d un même document le résultat est une page blanche. Le module de recombinaison Synomia se réfère directement et en temps réel au corpus indexé. Pour une requête composée des termes «A+B+C» rapportant «0» réponse, Synomia suggère les résultats pertinents issus de la combinaison des termes existants dans le corpus, par exemple, les requêtes «A+B», «A+C», «B +C».

11 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La recherche exacte Le moteur Synomia offre la possibilité de rechercher une expression exacte en cochant la case «recherche exacte» comme illustré ci-dessous.

12 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> Les suggestions de recherche Afin d aider l internaute à affiner progressivement sa recherche, le moteur génère automa=quement des proposi=ons de recherche contextuelles, jusqu au bon résultat.

13 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La gestion des langues étrangères Le moteur est proposé en version anglaise avec l ensemble des fonctionnalités disponibles en version française. Le moteur de recherche se décline également en chinois mandarin, portugais, russe, danois, norvégien, suédois, allemand, espagnol, italien et néerlandais.

14 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> la mise en forme de la page de résultats

15 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> L auto completion L auto completion suggère automatiquement une requête de recherche à l internaute.

16 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> Le rubricage et le pluri rubricage

17 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La synonymie automatique

18 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Marché obtenu en appel d'offre notre première préconisation : SOLR ils avaient une très forte attente sur le moteur de recherche et sa performance, forte pression de la part du client, des besoins avancés : synonymie, autocompletion, correction orthographique rubricage, propositions de recherches connexes, recherche sur les fichiers, Indexation multi site, etc

19 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Le client n était pas convaincu par SOLR, nous avions entendu parler de Synomia plusieurs fois et le client aussi, nous nous sommes donc rapprochés de Synomia pour étudier ce qu ils proposaient.

20 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Abandon de SOLR car : expériences précédentes chronophages : communauté d agglomération de Nîmes Métropole, Air France Corporate, FNTR, compliqué d obtenir les fonctionnalités réclamées par le CG du Gard sur TYPO3 avec SOLR : - soit nécessité de faire beaucoup de développements, - soit coût très élevé pour avoir accès aux extensions, Installation à faire sur le serveur client, pas de vrai interface de gestion, montées de version à gérer sois même, avec d éventuels problèmes d incompatibilités avec les extensions TYPO3.

21 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Adoption de Synomia car : outil très performant, mise en place efficace, Il répondait parfaitement au besoin client sans avoir à faire de développements compliqués, isolé sur un autre serveur, pas de problèmes de performances et d installations, les montées de versions sont gérées automatiquement, une vrai interface de gestion avec des statistiques.

22 Procédure de déploiement sur ce projet : intégration DNS 1. Déclaration de recherche.gard.fr 2. Création d une page template dans laquelle des marqueurs sont placés afin que Synomia récupère le contenu de cette page et place les éléments du moteur de recherche 3. Définitions des tronçons d urls à exploiter pour le rubricage, 4. Optimisation de la réécriture d url pour éviter les contenus dupliqués, 5. Transmission des variables à exclure de l indexation, 6. Skinnage du rendu du moteur, 7. Mise en place du système d auto completion, 8. Mise en place du flux XML pour les fichiers.

23 Les autres méthodes d intégration Intégration Statique, Intégration Dynamique, Intégration XML.

24 Les autres méthodes d intégration intégration statique La plus simple et rapide à mettre en place Insertion simple d un formulaire HTML qui pointe sur leur moteur de recherche (mais nom de domaine visible est synomia.fr) Possibilité de mettre en place une page de résultat de recherche identique au design du site (mais mise en place statique)

25 Les autres méthodes d intégration intégration dynamique Avec ce mode d intégration, les pages de résultats Synomia sont récupérées par votre serveur puis affichées sur votre site (script d intégration fourni par Synomia) Le visiteur reste sur le nom de domaine du site Maitrise de la mise en page autour de la zone de résultat

26 Les autres méthodes d intégration intégration XML Récupération des résultats de recherche sous forme de flux XML Affichage des résultats et implémentation des fonctionnalités est gérée par le prestataire en charge de la réalisation du site Maitrise totale de la mise en page Mise en place plus longue et nécessite plus d interventions de la part du prestataire en charge de la réalisation du site

27 Exemple de flux xml produisant des résultats

28 Interface de gestion Lister les pages indexées

29 Interface de gestion Modifier le ranking des pages indexées pour influer sur la remontée dans les résultats de recherche

30 Interface de gestion Ajouter ou supprimer des synonymes

31 Interface de gestion Ajouter ou supprimer des suggestions

32 Interface de gestion Statistiques sur les mots les plus fréquents

33 Interface de gestion Statistiques sur les requêtes quotidiennes

34 Interface de gestion Assistant d analyse

35 Conclusion Moteur de recherche efficace et facile à intégrer Un client satisfait : c est le plus important! Possibilités de pousser l utilisation du moteur plus loin Possibilité de s appuyer sur l indexation pour générer des éléments d optimisation SEO Prestataire sérieux, réactif et en plus sympathique Inconvénients : - Pas de maitrise réelle de la technologie, - cout annuel en fonction du volume à indexer, - dépendance d un prestataire.

36 Questions / Réponses

37 Merci Virginie Marion Stanley Baudu Marzena Mazij

La recherche Google sur les sites Web de votre entreprise

La recherche Google sur les sites Web de votre entreprise Google Site Search Fiche technique Google Site Search La recherche Google sur les sites Web de votre entreprise Google Site Search Pour plus d'informations, consultez la page : http://www.google.com/enterprise/search/

Plus en détail

La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs. Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille

La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs. Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille Premier Colloque International sur la veille multilingue Genève les 28 et 29 mai 2008 Nous

Plus en détail

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION PROJET

Plus en détail

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente CRM Service Exemples de secteurs concernés Société de commerce et de négoce Société de services informatiques Cabinet de formation Cabinet de recrutement Société de sécurité et de nettoyage Société de

Plus en détail

Etude comparative des 5 CMS Open Source

Etude comparative des 5 CMS Open Source Etude comparative des 5 CMS Open Source SPIP/Joomla!/OpenCMS/Jahia/Drupal Réaliser Par : Abderrahim BARGAOUI Enseignant: M. Philippe BOOTZ Module : Théorie de l Hypermédia SPIP : Présentation : SPIP (Système

Plus en détail

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Comparatif CMS Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Sommaire Introduction : Dans le cadre de notre projet de master première année, il nous a été demandé de développer un moteur de recherche

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

Déploiement d ESUP-ECM à l Université de Valenciennes. Retour fonctionnel d expérience

Déploiement d ESUP-ECM à l Université de Valenciennes. Retour fonctionnel d expérience Déploiement d ESUP-ECM à l Université de Valenciennes. Retour fonctionnel d expérience 1. Situation de départ Utilisation de l outil intranet pour l ensemble du personnel dans 2 cadres différents : - Intranets

Plus en détail

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes Créer son site Internet avec un outil gratuit Mardi 4 novembre 2014 Cédric ARNAULT OT Lourdes Présentation de la journée - Créer un site Internet : Pourquoi? Pour qui? Comment? - - Aller plus loin avec

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION INNEO Avocat

GUIDE D UTILISATION INNEO Avocat GUIDE D UTILISATION INNEO Avocat Décembre 2015 SOMMAIRE 1 - Se connecter à.... 3 2 - Vue d ensemble - Page d accueil 4 - L actualité.... 6 3 - Les différents thèmes...... 7 4 - Exploiter les informations.....

Plus en détail

Le moteur de blogs WordPress

Le moteur de blogs WordPress Journée PLUME-Cléo: Communication scientifique en ligne Institut d Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie 16 Juin 2010 2 / 20 Plan 1 Contexte 2 Objectifs 3 Population concernée 4 Critères

Plus en détail

Speedinfo Projet Tablette : Portage de OpenSi sur Tablettes. Cas client Séminaire OD

Speedinfo Projet Tablette : Portage de OpenSi sur Tablettes. Cas client Séminaire OD Speedinfo Projet Tablette : Portage de OpenSi sur Tablettes Cas client Séminaire OD Les exigences Speedinfo Technologie demandée Aucune Architecture requise Une architecture évolutive qui permette facilement

Plus en détail

Availpro Booking Engine

Availpro Booking Engine Availpro Booking Engine Installer le moteur de réservation Availpro sur votre site Guide webmaster Version 03/2010 Availpro Booking Engine v3.7.0 I. Sommaire AVAILPRO BOOKING ENGINE 1 II. INTRODUCTION

Plus en détail

Cursus 2013 Déployer un Content Management System

Cursus 2013 Déployer un Content Management System Cursus 2013 Déployer un Content Management System Les critères d évaluation d un CMS Les utilisateurs, après examen de la taille de la base d utilisateurs en France. La communauté, selon son dynamisme

Plus en détail

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr «Comment bien choisir sa plateforme e-commerce» Merci de mettre votre portable en mode silencieux Mais vous pouvez twitter C est au programme - Les solutions open source - Les plateformes en mode SAAS

Plus en détail

Présentation du produit

Présentation du produit Présentation du produit 3 allée de la Crabette Le rôle d un serveur de fichiers est de mettre des données à disposition de personnes de confiance, que ce soit pour partager d importantes informations techniques

Plus en détail

LAMP CMS Open Source. ROY Yvan Chef de projets. 31 Janvier & 2 Février 2006

LAMP CMS Open Source. ROY Yvan Chef de projets. 31 Janvier & 2 Février 2006 LAMP CMS Open Source ROY Yvan Chef de projets 31 Janvier & 2 Février 2006 Sommaire Introduction au Moteur de Contenu LAMP Plusieurs solutions pour des besoins différents SPIP DRUPAL ez PUBLISH TYPO3 Conclusion

Plus en détail

BOOSTEZ MAITRISEZ. votre business en ligne. la qualité de vos données

BOOSTEZ MAITRISEZ. votre business en ligne. la qualité de vos données 3 BOOSTEZ votre business en ligne MAITRISEZ la qualité de vos données J accélère drastiquement le temps de mise en ligne d un nouveau site et je m assure de la qualité de marquage Mon site évolue constamment

Plus en détail

moobee mail vous ouvre les portes de l e-mailing

moobee mail vous ouvre les portes de l e-mailing vous ouvre les portes de l e-ing one to one One to One Développez votre communication. Renforcez votre relation client. La solution e-ing pour gérer et suivre en toute autonomie vos campagnes. Vous préparez

Plus en détail

L EXPERIENCE DU DEPLOIEMENT ET DE L UTILISATION D UN OUTIL DE CRM A COGEDIS FIDEOR Benoit Poulain

L EXPERIENCE DU DEPLOIEMENT ET DE L UTILISATION D UN OUTIL DE CRM A COGEDIS FIDEOR Benoit Poulain L EXPERIENCE DU DEPLOIEMENT ET DE L UTILISATION D UN OUTIL DE CRM A COGEDIS FIDEOR Benoit Poulain L EXPERIENCE DU DEPLOIEMENT ET DE L UTILISATION D UN OUTIL DE CRM A COGEDIS FIDEOR Le Mans, le 14 mars

Plus en détail

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23 1 Introduction 19 1.1 À qui s adresse cet ouvrage?... 21 1.2 Comment est organisé cet ouvrage?... 22 1.3 À propos de l auteur... 22 1.4 Le site Web... 22 2 Présentation du logiciel de commerce électronique

Plus en détail

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT A PROPOS D EMENCIA QUI SOMMES NOUS? Emencia est une société de services en logiciels libres (SSLL) spécialisée dans l intégration

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE PREMIER MINISTRE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE SUR LES SITES INTERNET GÉRÉS PAR LA DOCUMENTATION

Plus en détail

Mesure d'audience sur Internet

Mesure d'audience sur Internet Mesure d'audience sur Internet différences fondamentales entre les solution basées sur les journaux et celles utilisant le marquage de site. L objectif de ce document est de répondre à la question légitime

Plus en détail

Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3

Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3 Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3 Sommaire 1. HISTORIQUE DU MODULE...3 2. FONCTIONNALITÉS DU MODULE... 4 3. A LIRE ABSOLUMENT AVANT D'ALLER PLUS LOIN... 5 4. FONCTIONNALITÉS

Plus en détail

Découvrir Drupal au travers d un cas client

Découvrir Drupal au travers d un cas client Découvrir Drupal au travers d un cas client Vos conférenciers Dorian Marchand Directeur associé David Wilgenbus Responsable projet LAMAP Edouard Fajnzilberg Directeur technique Au programme -> Qu est ce

Plus en détail

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Fiche Outil : Référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement avec WebGazelle CMS 2.0 1/10 SOMMAIRE 1 PRESENTATION GENERALE... 3 2 LES

Plus en détail

TERMINOLOGIE AIPCR Consultation en ligne de dictionnaires techniques routiers multilingues

TERMINOLOGIE AIPCR Consultation en ligne de dictionnaires techniques routiers multilingues TERMINOLOGIE AIPCR Consultation en ligne de dictionnaires techniques routiers multilingues Aide à l utilisateur Consulter plusieurs dictionnaires sur les techniques de la route et de la circulation routière

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

GUENAOUI SOFT Bureau d'etudes et de Conseils en Informatique OFFRE DE SERVICES

GUENAOUI SOFT Bureau d'etudes et de Conseils en Informatique OFFRE DE SERVICES GUENAOUI SOFT Bureau d'etudes et de Conseils en Informatique OFFRE DE SERVICES Adresse : 12 Cité Guermah Rue Dahman ali koléa 42400 W. Tipaza Site Web : www.gsoftdz.com Tél. : 068 18 35 91 E-mail : contact@gsoftdz.com

Plus en détail

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition)

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition) Chapitre 1 : Introduction A. Google, l incontournable... 15 B. Référencement : Panda et Penguin sont passés par là... 16 C. SEO/SMO 17 D. Propos du livre 18 E. Avant de commencer 19 F. Notre exemple d'illustration

Plus en détail

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Retours des entretiens téléphoniques 1. Présentation du contexte : Atout Métiers LR Offre de formation L association

Plus en détail

Scénario de démonstration Jimdo

Scénario de démonstration Jimdo Site web : http://www.jimdo.com Thématique : Création et gestion facile d un site internet Plan de la formation : Découverte de Jimdo Présentation de sites créés avec Jimdo Petite p.2 histoire de Jimdo

Plus en détail

Amadeus e-retail Engine. Ventes & e-commerce. Développez votre activité. sur Internet!

Amadeus e-retail Engine. Ventes & e-commerce. Développez votre activité. sur Internet! Amadeus e-retail Engine Ventes & e-commerce Développez votre activité sur Internet! Amadeus e-retail Engine, votre atout Internet! Amadeus e-retail Engine est un moteur de réservation de voyages en ligne

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres CAHIER DES CHARGES Utilisation du cahier des charges : - conservez ou modifier les textes en noir. Nous avons volontairement ajouté de nombreux points ou caractéristiques dans le cahier des charges. Vous

Plus en détail

arcopole Studio Annexe 4 Intégration LDAP et processus d authentification Site du programme arcopole : www.arcopole.fr

arcopole Studio Annexe 4 Intégration LDAP et processus d authentification Site du programme arcopole : www.arcopole.fr arcopole Studio Annexe 4 Intégration LDAP et processus d authentification Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : ESRI France Version de la documentation : 1.2.0.0 Date de dernière

Plus en détail

EVOLUTIC propose 2 Stages informatiques :

EVOLUTIC propose 2 Stages informatiques : EVOLUTIC propose 2 Stages informatiques : EVOLUTIC Stage 1 : Stage de 5-6 mois par année sur 2 à 3 ans ou alternance sur plusieurs années. Objectifs : Optimisation des supervisions automatiques et tableaux

Plus en détail

Présentation de l entreprise. La problématique des applications mobiles. Le serveur EPS. Les applications bâties autour de EPS.

Présentation de l entreprise. La problématique des applications mobiles. Le serveur EPS. Les applications bâties autour de EPS. Présenté par W. YOUSSEF Présentation de l entreprise La problématique des applications mobiles Le serveur EPS Les applications bâties autour de EPS Conclusion Page 2 Société à Actions Simplifiée (SAS)

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

Mise en place d une gestion d un fond d images pour le service d un community manager

Mise en place d une gestion d un fond d images pour le service d un community manager Projet Informatique Mise en place d une gestion d un fond d images pour le service d un community manager Projet réalisé avec Filemaker Pro 12 Projet informatique présenté en vue d obtenir la LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Recherche Indexée. Indexation automatique

Recherche Indexée. Indexation automatique Recherche Indexée Indexation automatique SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 1 L EXTENSION INDEXED_SEARCH... 3 1.1 INSTALLATION... 3 1.2 CONFIGURATION A L INSTALLATION... 3 1.3 CONFIGURATION DU TEMPLATE PRINCIPAL...

Plus en détail

DRS. Donnez des Capacités à Votre Serveur d Impression d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc.

DRS. Donnez des Capacités à Votre Serveur d Impression d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. DRS Donnez des Capacités à Votre Serveur d Impression d Entreprise Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. Les documents les plus importants de votre entreprise sont issus

Plus en détail

Cognit Ive Cas d utilisation

Cognit Ive Cas d utilisation Cognit Ive Cas d utilisation 96-98, rue de Montreuil - 75011 Paris _ opicot@ _ + 33 (0)1 40 09 71 55 Sommaire Présentation de la plateforme Cognit Ive SemanticMail : Traitement sémantique des mails Projets

Plus en détail

Guide de la création de site internet. Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet

Guide de la création de site internet. Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet Ce document de travail est destiné à ceux qui souhaite créer un site internet. Vous pouvez vous en servir

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

ECONTROLE LOGICIEL D INSPECTIONS TECHNIQUES. Gestion des contrôles. Appareils de levage Engins de chantier. Version 16.02a

ECONTROLE LOGICIEL D INSPECTIONS TECHNIQUES. Gestion des contrôles. Appareils de levage Engins de chantier. Version 16.02a ECONTROLE LOGICIEL D INSPECTIONS TECHNIQUES Gestion des contrôles Appareils de levage Engins de chantier Version 16.02a Page 2 sur 30 Présentation Assist Développement Informatique, éditeur de logiciel,

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Air Transat. Contexte. Buts. Défis. Solution. Industry Travelling, Transport

Air Transat. Contexte. Buts. Défis. Solution. Industry Travelling, Transport Air Transat www.airtransat.ca Industry Travelling, Transport Partner r42 communication Cooper Building 3981 boul. Saint-Laurent, suite 215 Montreal H2W1Y5 Quebec, Canada Ralph Spandl ralph@r42.ca Contexte

Plus en détail

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs?

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? 8 Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? Les outils pour analyser le trafic d un site internet Les indicateurs

Plus en détail

A l Aise Web - Liens sponsorisés

A l Aise Web - Liens sponsorisés Référencement Web Analytique Webmarketing A l Aise Web - Liens sponsorisés Etudes & veille Comment éviter les pièges du référencement payant? Formations Mediaveille Une offre bâtie autour de 5 expertises

Plus en détail

FORMATION. Objectifs. Webmaster - Créer et gérer son site internet. Pré-requis Connaissances de l environnement informatique PC/Windows/Internet

FORMATION. Objectifs. Webmaster - Créer et gérer son site internet. Pré-requis Connaissances de l environnement informatique PC/Windows/Internet FORMATION Webmaster - Créer et gérer son site internet Objectifs Définir, concevoir et apprendre à réaliser des internet statiques et dynamiques. sites Type de cours : Stage pratique Référence : WBM01

Plus en détail

Retour d expérience Inria sur sa GED

Retour d expérience Inria sur sa GED Retour d expérience Inria sur sa GED DSI SESI 13 octobre 2015 SOMMAIRE 1. Solution Alfresco 2. Implémentation Alfresco chez Inria 3. Cas d usage 13 octobre 2015-2 1 Solution Alfresco 13 octobre 2015-3

Plus en détail

Contenu. Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan

Contenu. Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan 2 juin 2009, UNIGE 1 Contenu Introduction & motivation Définition & quelques chiffres Domaines d utilisation et exemples

Plus en détail

Etude et développement d un moteur de recherche

Etude et développement d un moteur de recherche Ministère de l Education Nationale Université de Montpellier II Projet informatique FLIN607 Etude et développement d un moteur de recherche Spécifications fonctionnelles Interface utilisateur Responsable

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

Périmètre de la solution

Périmètre de la solution Périmètre de la solution Tests unitaires : Pouvoir créer rapidement un nouveau cas de test à la suite de l ajout ou de l évolution d une règle de gestion. Ne pas avoir à coder chaque nouveau cas de test.

Plus en détail

Programme d Education personnalisé (IEP)

Programme d Education personnalisé (IEP) Nom du secteur scolaire : Adresse : Personne à contacter/ No. de téléphone : Programme d Education personnalisé (IEP) Date IEP : du au Nom de l élève : DDN : No. : Classe/Niveau : Préoccupations du parent

Plus en détail

Comprendre son devis de création de site web Peggy UCAR

Comprendre son devis de création de site web Peggy UCAR Comprendre son devis de création de site web Peggy UCAR Powerpoint Templates Page 1 Règle générale: Graphisme Création logo & identité graphique Création du Webdesign & intégration graphique Rédaction

Plus en détail

Version 4.2 Nouveautés

Version 4.2 Nouveautés Version 4.2 Nouveautés PERSONNALISER SON AFFICHAGE À L AIDE DES TEMPLATES DJANGO Un travail de fond a été réalisé dans PMB pour séparer les données du catalogue de la mise en forme dans le portail. Ainsi,

Plus en détail

Projet de session - Ubeat

Projet de session - Ubeat Projet de session - Ubeat Le projet de session consiste à développer une application permettant de créer des listes de lectures musicales et de les partager entre amis. Le projet doit être fait en équipe

Plus en détail

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite 1 Documentation FastSite Documentation FastSite 2 Documentation FastSite Sommaire A propos... 3 Les prestations de la plateforme... 3 Les informations pré-requises... 4 Le fonctionnement... 6 Les langues...

Plus en détail

Présentation de l Offre CRUE TIC

Présentation de l Offre CRUE TIC Présentation de l Offre CRUE TIC Conferencia de Rectores de Universidades Españolas Comisión sectorial de Tecnológias de la Información y las Comunicaciones Mars 2014 Offre CRUE-TIC - mars 2014 Page 1

Plus en détail

Documentation Solution e-commerce de la société Nadoweb

Documentation Solution e-commerce de la société Nadoweb Nadoweb vous offre une solution «toute en un» permettant à n importe quel commerçant de se lancer dans la vente en ligne, quelque soit son niveau en informatique se positionne en véritable partenaire et

Plus en détail

OFFRE GALAXIE LAFORET

OFFRE GALAXIE LAFORET OFFRE GALAXIE LAFORET AUGMENTER LA VISIBILITÉ DE VOTRE SITE INTERNET C EST NOTRE MÉTIER. 2. NOTRE SOLUTION LA GALAXIE LAFORÊT IMMOBILIER Actuellement, vos agences et annonces sont visibles sur : - Le site

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement page 1/11 Tables des matières 1 Les balises de référencement...4 2 La hiérarchisation de l information...7 3 La mise en exergue des mots clés...7

Plus en détail

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations 1. Maîtriser la recherche d informations Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre d outils qui vous permettront de trouver l information que vous recherchez, en quelques clics, et ce, qu

Plus en détail

La GED Silverpeas. Mise à jour novembre 2010. Silverpeas La GED Silverpeas - Mise à jour novembre 2010 Page 1

La GED Silverpeas. Mise à jour novembre 2010. Silverpeas La GED Silverpeas - Mise à jour novembre 2010 Page 1 La GED Silverpeas Mise à jour novembre 2010 Silverpeas La GED Silverpeas - Mise à jour novembre 2010 Page 1 Sommaire 1 La GED Silverpeas... 3 2 Capture et import des documents... 4 3 Stockage des documents...

Plus en détail

ECM. Solution complète de gestion des contenus d entreprise et des processus d affaires. Comarch ECM

ECM. Solution complète de gestion des contenus d entreprise et des processus d affaires. Comarch ECM ECM Solution complète de gestion des contenus d entreprise et des processus d affaires Comarch ECM Grâce à l automatisation de la capture des données et aux mécanismes d OCR, les entreprises peuvent traiter

Plus en détail

Drupal 7. Créer et administrer son site de manière rapide et efficace. David Mercer. 2011 Pearson Education France Drupal 7 David Mercer

Drupal 7. Créer et administrer son site de manière rapide et efficace. David Mercer. 2011 Pearson Education France Drupal 7 David Mercer Drupal 7 Créer et administrer son site de manière rapide et efficace David Mercer Pearson Education France a apporté le plus grand soin à la réalisation de ce livre afin de vous fournir une information

Plus en détail

Marketerson site. Référencement naturel. Nicolas Foudral Oxatis

Marketerson site. Référencement naturel. Nicolas Foudral Oxatis Marketerson site Référencement naturel Nicolas Foudral Oxatis 13 et 14 mai 2011 La conférence en deux mots A qui s adresse cette conférence? Webmasters aguerris Novices Quel sujets seront traités? bonnes

Plus en détail

Un nouveau regard sur votre marketing relationnel

Un nouveau regard sur votre marketing relationnel Un nouveau regard sur votre marketing relationnel La Proposition ellegiance repose sur une solution clef en main pour votre marque. Elle vous permet de déployer rapidement votre solution de communication

Plus en détail

ANALYSER LE TRAFIC DE SON SITE WEB

ANALYSER LE TRAFIC DE SON SITE WEB ANALYSER LE TRAFIC DE SON SITE WEB Lorraine Nombre de visiteurs uniques, temps moyen passé sur le site, mots clés tapés par les internautes Les outils de mesure de fréquentation d un site internet permettent

Plus en détail

Support Bing Webmaster Tools - v 1.0-1 / 16 -

Support Bing Webmaster Tools - v 1.0-1 / 16 - Support Bing Webmaster Tools - v 1.0-1 / 16 - Bing Webmaster Tools Ce document est publié sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 2.0. Il ne peut ni être modifié, ni faire l objet d une exploitation

Plus en détail

Le bénéfice maximal de votre documentation

Le bénéfice maximal de votre documentation www.fluidtopics.com Le bénéfice maximal de votre documentation Manuels utilisateurs, guides techniques, notes d installation ou de maintenance, plaquettes marketing La documentation de vos produits est

Plus en détail

Savoir- Faire Offres mé1ers Offres technologiques

Savoir- Faire Offres mé1ers Offres technologiques www.neuros.fr Savoir- Faire Offres mé1ers Offres technologiques! Audit et conseil (stratégie, organisation, urbanisation )! Assistance à maîtrise d'ouvrage! Développement d'applications métiers! Migration

Plus en détail

v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur

v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur infos@voxmedias.net commercial@voxmedias.net www.voxmedias.net voxmédias 2011-2012 2 Usagers déjà inscrits :

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

LOT1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion du parc OCS/GLPI (http://www.ocsinventory-ng.org/fr):

LOT1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion du parc OCS/GLPI (http://www.ocsinventory-ng.org/fr): LOT1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion du parc OCS/GLPI (http://www.ocsinventory-ng.org/fr): Présentation: GLPI est une application libre, distribuée sous licence GPL destine a la gestion

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

Guide d utilisation de Solution CGP

Guide d utilisation de Solution CGP Guide d utilisation de Solution CGP Sommaire Vue d ensemble Comment se connecter à l Espace Abonnés? p.3 Page d accueil p.4 Recherche Recherche simple p.5 Recherche avancée p.7 Naviguer p.9 Mes fonctionnalités

Plus en détail

Foire aux questions du Grand dictionnaire terminologique

Foire aux questions du Grand dictionnaire terminologique Foire aux questions du Grand dictionnaire terminologique Office québécois de la langue française Juin 2012 1 Brève description du GDT 1. Qu est-ce que le GDT? 2. Pourquoi ne puis-je obtenir une traduction

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

Cisco Unified Business Attendant Console

Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Communications est un système étendu de communications IP, d applications et de produits voix, vidéo, données et mobilité. Il rend les communications

Plus en détail

1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https

1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https 1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https Principe d usage La mise en œuvre du mode https sur un serveur Web Access implique : De disposer d un certificat pour le nom d hôte configuré sur le

Plus en détail

Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport

Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport CONSULTATION Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport Modalités de réponses Date limite de dépôt des propositions : Vendredi 2 décembre 2011 Les propositions

Plus en détail

ALICO MAILDOC. Sommaire

ALICO MAILDOC. Sommaire 2 Sommaire 1 Page d accueil 3 1.1 Connexion à votre espace privé 3 1.1.1 Vous disposez déjà de vos codes d accès 3 1.1.2 Votre compte n est pas encore créé 3 2 Espace privé 4 2.1 Page d accueil de votre

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Mise à jour Apsynet DataCenter

Mise à jour Apsynet DataCenter Mise à jour Apsynet DataCenter Dans le cadre de sa stratégie d évolution produit, Apsynet propose à ses clients sous contrat de maintenance une mise à jour majeure annuelle. Celle-ci peut être complétée

Plus en détail

Vision d Eptica sur la relation client et son évolution

Vision d Eptica sur la relation client et son évolution Vision d Eptica sur la relation client et son évolution Petit-déjeuner Eptica/CNAMTS Pavillon Ledoyen 14 Juin 2011 Sommaire L évolution du service client Les tendances de demain Présentation Eptica L évolution

Plus en détail

Ateliers de formation Internet. Statistiques de site

Ateliers de formation Internet. Statistiques de site Ateliers de formation Internet Statistiques de site Suivre et analyser les performances Objectif de ce module : donner les clés de l analyse de trafic de base pour faire évoluer son site en accord avec

Plus en détail

Adresse : 10 zone commerciale Cavani 97600 Mamoudzou GSM : 0639255016 Mail : abdillah@mahoresoft.com ou c.a.abdillah@gmail.com

Adresse : 10 zone commerciale Cavani 97600 Mamoudzou GSM : 0639255016 Mail : abdillah@mahoresoft.com ou c.a.abdillah@gmail.com 1 Sommaire 1. Préambule... 3 2. Notre pack business, indispensable pour vos affaires sur Internet à 750 la première année puis 550 par an... 3 3. Sites Internet statiques traditionnels (classiques) sans

Plus en détail

OpenText Content Server v10 Cours 3-0126 (ex 215)

OpenText Content Server v10 Cours 3-0126 (ex 215) v10 Cours 3-0126 (ex 215) Administration système et indexation-recherche Durée : 5 jours Ce cours de 5 jours apprendra aux administrateurs, aux architectes système et aux services support comment installer,

Plus en détail

Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour l affichage de la liste, un formulaire de sortie WEB_Liste associé à la table des [Films] ;

Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour l affichage de la liste, un formulaire de sortie WEB_Liste associé à la table des [Films] ; De la base 4D au site Web 20 Conception des formulaires Web Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour le dialogue, un formulaire WEB_Trouver associé à la table des [Paramètres] ; Pour l affichage

Plus en détail

Inxmail Professional 4.2

Inxmail Professional 4.2 Fonctionnalités Fonctionnalités d'inxmail Professional 4.2 L email marketing est un sport d endurance où la performance se mesure dans la durée. Inxmail Professional est une solution exclusivement conçue

Plus en détail

Des traitements aux ressources linguistiques : le rôle d une architecture linguistique

Des traitements aux ressources linguistiques : le rôle d une architecture linguistique Des traitements aux ressources : le rôle d une architecture Frederik Cailliau Villetaneuse, le 9 décembre 2010 Sous la direction d Adeline Nazarenko 1. 2. 3. 4. 5. 6. 2 Sinequa Cifre à Sinequa Recherche

Plus en détail

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines Principales fonctionnalités de l outil Le coeur du service suivre les variations de position d un mot-clé associé à une URL sur un moteur de recherche (Google - Bing - Yahoo) dans une locale (association

Plus en détail