La créativité avec une tablette

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La créativité avec une tablette"

Transcription

1 La créativité avec une tablette Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet. Pour ma part, à présent, le choix d une tablette s est imposé. L équipement s installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très «artistique»). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques? Comment cette dernière se met en place naturellement avec l usage des tablettes? A l ère de la culture numérique, où la technologie sommeille jusque dans mon grillepain, où est la place de la créativité dans ce monde technologique? Après plus de 10 ans à traîner ma blouse dans les couloirs, je me rends compte que les élèves ne sont pas très créatifs. Ils sont parfois très inventifs, intuitifs mais la création reste très traditionnelle. L éternel diaporama aux écritures multicolores demeure une production de choix. Ce constat se généralise pour moi chez mes élèves de collèges, lors des TPE que j observe de loin, dans les rangs de mes étudiants en Master. La faute à qui ou à quoi? La faute à qui, à moi! La place de la faute hante toujours les esprits. Mes élèves n osent pas toujours de peur de la faute. Eternel problème : «j ai noté mon idée au crayon de bois dans mon cahier, c est peutêtre faux!» (Paul, 3ème). L erreur d apprentissage est toujours considérée comme une faute. La faute à quoi, à mon cahier! Rédiger un texte qui va s avérer faux ou qui va être retravaillé gêne mes élèves. Ils souhaitent un cahier de leçons à apprendre, pas un cahier d apprentissage où la place de l erreur est primordiale pour construire une nouvelle connaissance.

2 Avec la culture du numérique, les esprits changent un peu. On peut effacer et reprendre son idée autant de fois que l on souhaite, la production finale est propre, ou paraît propre mais on perd le chemin parcouru pour arriver à cette production tant désirée. Avec l usage de la tablette, je constate des mentalités qui évoluent.

3 Les «I.apprentis» produisent des choses multifacettes : la tablette enregistre tout le temps sans jamais le demander, cela les rassure grandement et libère les esprits Les applications sont multiples et se combinent Cette double caractéristique permet d obtenir des productions originales qui laissent place à une créativité très pertinente. J avais déjà constaté que l élève se centrait plus la tâche à produire (voir article précèdent : la tâche complexe), mais la combinaison des applications simples met en place des pertinences de productions très différentes. La tablette permet à l élève de «l innovation créative». N estce pas là un objectif du socle commun? Des nouvelles épreuves des ECE au Lycée dans l esprit du bac version 2013? Une série d applications nondédiées à une matière en particulier, met bien en avant cette capacité chez les élèves. «Créativité sur la base de l image capturée» L appareil photo embarqué : Avec l arrivée de l Ipad HD, la qualité des photos a fait un grand bond en avant. Les photos sont de qualité en haute résolution ce qui permet de faire quelques agrandissements. L application «Photo» nativement présente permet déjà à l élève de recadrer sa prise de vue, d améliorer le rendu à l écran et corriger l effet «yeux rouges». les applications qui enrichissent les photos : o Skitch : une application gratuite qui permet d annoter les photos très simplement (à noter qu elle permet également d annoter des captures d écran, des cartes, des pages web) ou créer une page blanche pour faire de votre ipad une simple ardoise {exemple 2} o Iphoto : l application de chez Apple directement. Elle permet d améliorer et faire des effets sur les photos (le rendu est très sympa!) mais pédagogiquement le journal permet d avoir un support de discussion très rapidement. (idéal pour retracer un cheminement d idée )

4 o Les applications destinées à retravailler les photos sont très nombreuses. L offre est très importante sur ce domaine La prise de photo (ou de film) en classe m a permis de constater que les élèves sont plus attentifs aux structures observées. Traditionnellement, ils dessinaient les structures mais après quelques minutes d effort sur ce dernier, la production devenait une production sur la base de l imaginaire (ou d une représentation initiale que je n ai pas réussi à mettre en défaut). L habileté à dessiner reste intéressante à travailler, il ne faut pas la refuser mais consomme plus de temps. L enseignant se dote ainsi d un nouvel outil qui lui permet de faire des choix pédagogiques. «Créativité sur la base de l images ou de films» On ne peut pas évoquer la créativité via Ipad sans nommer Imovie. Enfin une application aux dimensions éducatives qui permet en quelques minutes de monter un film. Ainsi, pour ma part, une dissection de fleur se terminait avant par les pièces florales séchées et collées dans un cahier avec les annotations à côté. A présent, ce procédé précédent est toujours réalisé mais en plus les élèves peuvent filmer et monter leur dissection. Cette habileté prend une place dans la relecture de leur cours. On retrouve le cheminement des actions et des compétences qui ont amené au résultat collé dans le cahier. On a une trace de type «Main à la pâte» qui prend place dans les cahiers. Imovie : application pour réaliser du montage vidéo (à partir de photo et/ou de vidéo). o En une heure de temps, mes élèves ont fait leur dissection, réalisé leurs prise de vue, monté le film (et l ont hébergé sur youtube dans l heure!) (Merci Paloma pour cette dextérité!) o Remarque : une mention particulière dans imovie pour la possibilité de créer des BandesAnnonces (avec des story board) qui produisent un rendu très propre en très peu de temps. {BA Entmala) «Créativité sur la base de production d écrit» La tablette est moins puissante qu un ordinateur et donc propose des outils de bureautique moins poussés. C est peut être aussi une chance pour nos chères petites têtes blondes. L outil ne consomme plus de temps pour une mise en forme qui n apporte rien en terme de contenu. La présentation épurée incite à se centrer sur le fond plus que sur la forme. Belle aubaine!

5 Cependant, la part de créativité s en trouve augmentée. La créativité n est plus dans l artifice de présentation avec une multitude de couleurs plus criardes les unes que les autres mais dans la mise en page argumentée des idées. Pages, Numbers, Keynote : Les applications dédiées aux tablettes ont bien compris cet atout et joutent d efficacité sur ce domaine. Pour ma part, je préfère l application Pages aux applications comme quickoffice qui tentent de trop imiter la suite office «classique». Ainsi les documents produits sont très propres, plus simples à mettre en page (par un simple «toucherdéplacer»). Ce constat se retrouve sur la suite dédiée à Apple (Pages pour les documents de type texte, Keynote pour les diaporamas ou encore Numbers pour le tableur). De plus, élèves et enseignants constateront que la compatibilité des fichiers est possible sans soucis entre cette suite bureautique allégée et la suite «traditionnelle» quelque soit le système d exploitation d origine. Les rapports de TP rédigés via Pages (voir illustration) sont bien plus compliqués à réaliser sur le traitement de texte traditionnel. les traitements d information multimédia : Notability, Evernote

6 Ces «traitements d information multimédia» sont des applications bonnes à tout faire tant que cela reste simple. (C est à dire quasiment tout le temps jusqu à la fin du secondaire!). La encore, la part de la créativité est largement sollicitée car la mise en page y est très libre. On constate alors des propositions très intéressantes que l on n observait pas avant dûes à une interface technique trop complexe pour le niveau d enseignement. La encore, la construction de la production est observable par une indexation des fichiers datés. Ainsi, il est intéressant de voir l évolution ou la construction de l idée à travers le filtre du temps. «Créativité sur la base de support originaux» Les codes de présentation étant absents sur ces appareils, pourquoi ne pas adopter un n autre type de support pour faire travailler nos élèves ensemble ou individuellement. Je ne vais présenter ici que 3 exemples (vous avez sûrement des copies à corriger, un livre à finir ou de la vaisselle à faire ) Faire exprimer une idée par la Bande dessinée. Actuellement, chez les éditeurs, c est la bandedessinée qui se vend le mieux dans la tranche d âge de mes élèves. Alors pourquoi ne pas en profiter? Pour cela 2 applications sont très simples à utiliser. Comic Life (payant, 3.99 ) ou Rosie se la raconte (gratuit) Ces applications me permettent de faire expliquer une idée aux élèves par le biais d un avatar choisi ou faire dialoguer 2 élèves pour coucher sur le papier de façon différente une explication, une démonstration. L outil permet ainsi de contextualiser une idée en incitant les élèves à s exprimer. Le dialogue écrit est ainsi lancé (en français, pour ma part ; dans une langue étrangère pour les enseignants en langue) (voir exemple du début d article)

7 Prezi : cette petite application permet de créer des diaporamas mais sous une autre forme, bien plus animée. L interface est simple, les textes sont souvent courts ainsi le «diaporama» n est plus lu. La place de l oral devient obligatoire. L originalité du support attire l œil et donc indirectement l attention du public en face. (cela est sûrement tronqué par le fait que le support est nouveau pour les élèves). Les élèves se centrent sur des mots, des idées, le copiercoller d internet n a plus d intérêt. Peutêtre un moyen de retrouver de la créativité dans une présentation (trop souvent linéaire)? Les cartes heuristiques : N étant pas un grand écrivain, étant très visuel, j ai besoin de faire des cartes mentales de mes propres idées pour ne pas m y perdre moimême Proposant cette façon de travailler à mes élèves via tablettes les résultats sont de qualité. Les idées s enchaînent et se répondent. La confrontation des cartes crée des productions très riches Dernier point, le livre numérique de mes rêves de pédagogue. Livre numérique : Le livre numérique fait partie actuellement de mes désillusions des années précédentes. Les éditeurs se lancent timidement dans le livre numérique mais trop rares sont les livres numériques pertinents ; trop de livres simplement numérisés qui n apportent rien, ou quelques liens supplémentaires. A quand un vrai livre numérique : photo, vidéo, audio, texte se côtoient pour que chaque apprenant y trouve un support adapté à son type de mémorisation? Où est la place de l élève dans ces derniers? Cependant un espoir est peutêtre né Une application simple permet à une tablette de créer un livre numérique rapidement et efficacement : Creative Book Builder. Malgré son nom, son interface en français permet à l utilisateur (élève comme enseignant) de créer un livre numérique sur mesure. Enfin un vrai manuel scolaire, comme je l entends. La création de ressources s enregistre dans un livre très agréable à regarder et quel est le meilleur auteur pour apprendre que soimême?

8 A présent, pour les possesseurs de Mac, l application Ibookauthor fait la même chose (mais en mieux!). La ressource ainsi constituée est très soignée, peut héberger en son sein des ressources très diverses. La création de ce type d ouvrage est largement simplifiée par une interface facile à prendre en main. La créativité via tablette ne s arrête pas là. Ce n est qu une courte présentation que je brosse ici. J ai fait l impasse sur des applications de type GarageBand qui non seulement permettent de créer à plusieurs une «œuvre musicale», mais aussi gérer des bandes son multipistes. N étant pas tellement artiste, je n ai pas encore exploré les possibilités artistiques du coté de la création d image de type dessin ou animation (A venir peutêtre) A travers mes observations, j ai constaté que les élèves associent les applications pour tirer partie du meilleur de chacune d elles. Ils ne le faisaient pas auparavant sur les ordinateurs mis à leur disposition jugeant alors que l application utilisée était suffisante à ellemême pour réaliser la tâche souhaitée. Qui d entre nous (enseignants, j entends) pousse (ou sait pousser!) son traitement de texte dans ses fonctionnalités les plus avancées. Les enseignants, comme les élèves, ne sont pas technophiles. Il y en a bien quelques un cependant. Mais, nous nous spécialisons dans l usage poussé de certaines applications mais nous ne tirons pas (ou plus) partie du meilleur de chacune d elles sur un ordinateur. On se laisse embarquer dans la logique du logiciel culturellement. Cette logique n existe pas (ou pas encore) sur tablette et il est surprenant de voir cette nouvelle génération d utilisateurs composer avec elle sur tablette. Un frein culturel et technologique se trouve levé; la part de créativité qui sommeille en nous, s en trouve peut être stimulée.

Utiliser des tablettes numériques en EPLE

Utiliser des tablettes numériques en EPLE Page 1/15 - Quelles applications sous IOS (APPLE) pour quels usages pédagogiques? Elles peuvent être téléchargées directement avec APP STORE. APPLICATIONS TRANSVERSALES ibooks A la fois bibliothèque et

Plus en détail

Tablettes : la saga (épisode 1 ) [1]

Tablettes : la saga (épisode 1 ) [1] Tablettes : la saga (épisode 1 ) [1] Publié le vendredi 6 janvier 2012 16:38 Écrit par Sébastien Verbert [2] Moi, enseignant, si j'hérite d'une tablette, je peux espérer en faire quoi? Je suis enseignant

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh L alternative, c est malin 1 ou Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh (Les logiciels : Pages et Keynote de la suite iwork) (Jean Aboudarham 2006) 1 Merci à François Béranger pour qui

Plus en détail

Création collaborative de bandes dessinées en «apps smashing». Niveau : 6ème

Création collaborative de bandes dessinées en «apps smashing». Niveau : 6ème Création collaborative de bandes dessinées en «apps smashing». Niveau : 6ème L an dernier mes 6èmes ont travaillé sur un projet de création de BD en salle informatique à partir du site bitstrips for schools.

Plus en détail

Tablette. Quelques applications à installer sur sa

Tablette. Quelques applications à installer sur sa Quelques applications à installer sur sa Tablette DEC22 --- C Jézégou -------------------- Quelques applications pour tablettes de classe --------------------- page 1 / 5 Domaine Application Fonction Lien

Plus en détail

Projet 1 : Utilisation de tablettes électroniques pour la conception de capsules vidéo

Projet 1 : Utilisation de tablettes électroniques pour la conception de capsules vidéo Projet 1 : Utilisation de tablettes électroniques pour la conception de capsules vidéo Endroit : Centre des Belles-Rives, Vaudreuil-Dorion Par : Marie-France Beaumont Clientèle : classe de FBC (pré secondaire,

Plus en détail

Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement Contenu

Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement Contenu Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement Contenu Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement... 1 OBJECTIFS :... 2 DEROULEMENT

Plus en détail

Liste des applications ipads utilisées en collège

Liste des applications ipads utilisées en collège Liste des applications ipads utilisées en collège N Nom de l'application Icône 6 5 4 3 Matière Coût Observations 1 ASSR 1&2 X X Scolarité Préparation à l'assr. 2 Book creator 4,99 Production : écriture

Plus en détail

Guide ipad pour le soutien scolaire

Guide ipad pour le soutien scolaire Guide ipad pour le soutien scolaire 1. Objectifs - dynamiser la prise en charge classique des élèves; - accompagner vers plus d autonomie les élèves qui utilisent une tablette en classe; - favoriser la

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER Plan de formation 2nd degré 2015 2016 La carte heuristique, un outil au service des apprentissages PN009406 Les cartes heuristiques sont un réel outil pour apprendre à apprendre, et s avèrent un atout

Plus en détail

Film publicitaire. Tâche à réaliser. Musique 3 e cycle du primaire

Film publicitaire. Tâche à réaliser. Musique 3 e cycle du primaire Film publicitaire Musique 3 e cycle du primaire Tâche à réaliser Objectifs Il s agit d une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l aide d une tablette tactile. Cette

Plus en détail

Autisme, création artistique et tablette tactile

Autisme, création artistique et tablette tactile Autisme, création artistique et tablette tactile Document de travail Version mars 2015 Déroulement 1. Intention de l atelier 2. Définitions et autres 3. Recherches 4. Projets expérimentés 5. Applications

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique L'UTILISATION DE TABLETTES EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR DÉVELOPPER LE PLAISIR DE CHERCHER Circonscription de Lunéville Ecole primaire d'hériménil Expérimentation tablette

Plus en détail

Apports et usages de la tablette en classe de FLE/FLS EIAH 2015

Apports et usages de la tablette en classe de FLE/FLS EIAH 2015 Apports et usages de la tablette en classe de FLE/FLS EIAH 2015 Laurent Carlier Enseignant / Consultant-Formateur numérique pédagogique inovateach lt.carlier@gmail.com Résumé. L enseignant à l ère du numérique

Plus en détail

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts RÉSUMÉ DE LA SITUATION Secondaire : facile à adapter au 3e cycle du primaire Il s agit d une

Plus en détail

MasterClass Tablettes

MasterClass Tablettes École d été HETICE 2014 MasterClass Tablettes Par Julie Henry et Noémie Joris HETICE est un projet 2014-2020 du CRIFA Université de Liège, soutenu par le Fonds Social Européen SEANCE 1 La rencontre Apprendre

Plus en détail

Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions.

Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions. Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions. Ces quelques lignes ne rendent pas compte d une expérimentation organisée à priori mais d un changement de pratique qui demeure en évolution.

Plus en détail

Ecritech-3. Patrimoines, enseignement d exploration et tablettes. Josyane Rouch, IA-IPR Arts plastiques, Académie de Nice

Ecritech-3. Patrimoines, enseignement d exploration et tablettes. Josyane Rouch, IA-IPR Arts plastiques, Académie de Nice Ecritech-3 Patrimoines, enseignement d exploration et tablettes Josyane Rouch, IA-IPR Arts plastiques, Académie de Nice Christiane Caitucoli, professeur d histoire-géographie, Lycée Bonaparte, Toulon Académie

Plus en détail

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques.

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Les tablettes numériques en EPS Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Document actualisé le 17 Mars 2013 Repères L objectif de cet article est de donner des repères quand

Plus en détail

Une BD texte et images: Maquette générale

Une BD texte et images: Maquette générale Une BD texte et images: Maquette générale Niveaux du CECR : A1 Public : Adolescents (11-12 ans) Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE au Centre de Langues de l'état de São Paulo) Supports

Plus en détail

iphone ipad Retouche photo et montage vidéo sur Travaux pratiques À jour de l ios 5 Karine WARBESSON TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT!

iphone ipad Retouche photo et montage vidéo sur Travaux pratiques À jour de l ios 5 Karine WARBESSON TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT! Karine WARBESSON AVEC CE LIVRE : TOUS LES FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT! Travaux pratiques Retouche photo et montage vidéo À jour de l ios 5 sur iphone ipad et @ Table des matières Avant-propos...1

Plus en détail

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S)

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) Mme Josyane ROUCH IA-IPR Arts Plastiques Chargée du suivi de l'histoire des Arts Académie de NICE M.

Plus en détail

N-10 : 67 professionnelles et professionnels au service de l enseignement collégial Unité 10-Montmorency de la section N-Collèges du SPGQ

N-10 : 67 professionnelles et professionnels au service de l enseignement collégial Unité 10-Montmorency de la section N-Collèges du SPGQ Projet d ordinateurs portables pour le personnel professionnel 29 avril 2014 Bonjour, Lors de sa 238 e assemblée générale, l unité syndicale 10-Montmorency de la section N-Collèges du SPGQ (Syndicat de

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation

Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation Présentation de la solution SAP SAP Education SAP Workforce Performance Builder Objectifs Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation Développement des compétences

Plus en détail

2. Internet... 15. 1. Pour débuter avec l ipad. 1

2. Internet... 15. 1. Pour débuter avec l ipad. 1 1. Pour débuter avec l ipad. 1 Premier contact........... 2 Les différents modèles d ipad.... 3 itunes, le compagnon indispensable 4 Démarrer et déverrouiller l ipad.. 5 Éteindre l ipad : veille ou arrêt?..

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Table des matières Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad Chapitre 2. Internet Chapitre 3. Le multimédia Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Chapitre 5. Les applications et les jeux Chapitre

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

Parlez-vous chinois? Allumer l appareil. Commencer. Le premier écran de l application

Parlez-vous chinois? Allumer l appareil. Commencer. Le premier écran de l application Parlez-vous chinois? SOMMAIRE Allumer l appareil... 1 Lancer l application... 1 Commencer... 1 Créer un compte... 1 Se connecter... 2 Consulter les messages... 2 Rédiger un message... 3 Juger un message...

Plus en détail

Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne

Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne Internet Avancé (lundi 19 h - 21 h) Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne Connaître les évolutions, les tendances, les usages et les enjeux de société en rapport avec Internet. Se tenir

Plus en détail

DECOUVERTE ET UTILISATION DES TABLETTES NUMERIQUES DANS UNE GS/CP. Ecole Raphaël Périé Laurence ALBERT

DECOUVERTE ET UTILISATION DES TABLETTES NUMERIQUES DANS UNE GS/CP. Ecole Raphaël Périé Laurence ALBERT DECOUVERTE ET UTILISATION DES TABLETTES NUMERIQUES DANS UNE GS/CP Ecole Raphaël Périé Laurence ALBERT 1) Observation des applications sur la tablette numérique Nom de l application Contenu Remarques ABC

Plus en détail

SOMMAIRE. Choisissez l efficacité pour faire du rapid learning! version 3

SOMMAIRE. Choisissez l efficacité pour faire du rapid learning! version 3 version 3 SOMMAIRE Sommaire... 1 Présentation d elearning animgallery 3... 2 TvLearn... 4 La conversion «Powerpoint to flash»... 7 La création d un didacticiel... 7 L animation de contenus... 9 La création

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

Gérer votre agenda et vos contacts professionnels

Gérer votre agenda et vos contacts professionnels 7 Gérer votre agenda et vos contacts professionnels Dans ce chapitre, vous apprendrez à : Regrouper vos contacts, vos calendriers et vos tâches dans une application unique Gérer au mieux votre planning

Plus en détail

LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT!

LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! Formation assurée par M. Rigart Laurent Plan de la formation: Un descriptif technique de la tablette Se connecter à internet au collège Paramétrer le Play Store Entretenir

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

2012 FORMATIONS CRDP DE L ACADÉMIE DE MONTPELLIER DES ENSEIGNANTS AU SERVICE DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE VOTRE VIE

2012 FORMATIONS CRDP DE L ACADÉMIE DE MONTPELLIER DES ENSEIGNANTS AU SERVICE DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE VOTRE VIE 2012 FORMATIONS CRDP DE L ACADÉMIE DE MONTPELLIER Enregistré sous le numéro 91340726534. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l État. DES ENSEIGNANTS AU SERVICE DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE VOTRE

Plus en détail

Chapitre 3 : outil «Documents»

Chapitre 3 : outil «Documents» Chapitre 3 : outil «Documents» L outil «Documents» fonctionne comme le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez y transférer des documents de tous types (html, Word, Powerpoint, Excel,

Plus en détail

Tout ton profil pro. [e-portfolio] Crée ton e-portfolio! sur ton. > Compétences > Projets > Réseau social > Blog professionnel.

Tout ton profil pro. [e-portfolio] Crée ton e-portfolio! sur ton. > Compétences > Projets > Réseau social > Blog professionnel. Crée ton e-portfolio! Guide utilisateur Blog, professionnel Réseau social Photos, vidéos Compétences professionnelles Connaissances, expériences Promotion personnelle Centres d intérêt CV Lettre de motivation

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

CANOPE de l Académie de MARTINIQUE PROGRAMME DE FORMATION. Programme1 : Domaines Numérique et Documentation Mars-Avril 2015

CANOPE de l Académie de MARTINIQUE PROGRAMME DE FORMATION. Programme1 : Domaines Numérique et Documentation Mars-Avril 2015 CANOPE de l Académie de MARTINIQUE PROGRAMME DE FORMATION Programme1 : Domaines Numérique et Documentation Mars-Avril 2015 Le mot du directeur Suite au récent décret procédant à une refonte statutaire,

Plus en détail

Conférence. 4 février 2013 www.didac-tic.org Daniel Allgöwer, enseignant au CPNV

Conférence. 4 février 2013 www.didac-tic.org Daniel Allgöwer, enseignant au CPNV Conférence 4 février 2013 www.didac-tic.org Daniel Allgöwer, enseignant au CPNV Sommaire Présenter la spécificité des tablettes Quelques exemples de possibilités pédagogiques Quelques directions pour le

Plus en détail

Vous souhaitez vos documents de manière à pouvoir y accéder pour, ou non, et ce, depuis le lieu et l ordinateur de votre choix.

Vous souhaitez vos documents de manière à pouvoir y accéder pour, ou non, et ce, depuis le lieu et l ordinateur de votre choix. Voici quelques fonctions et outils efficaces pour diversifier les enseignements à distance. Présentées de manière à correspondre à des intentions, les références de ce document sont des inspirations, des

Plus en détail

des TICE Les plus-values au service de la réussite

des TICE Les plus-values au service de la réussite des TICE Les plus-values au service de la réussite Les plus-values des TICE au service de la réussite Une analyse interdisciplinaire des usages des Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

Initiation au logiciel imovie HD

Initiation au logiciel imovie HD Sébastien Stasse Initiation au logiciel imovie HD Monter Optimiser Filmer Partager Nom: Classe: Guide d apprentissage et notions de base Produit par l École Alex Manoogian Initiation au logiciel imovie

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE 17

FICHE PEDAGOGIQUE 17 FICHE PEDAGOGIQUE 17 THEME : NOM DE L EXERCICE : LA MEDIATION Séries de tableaux à double entrée Progressions numériques et suites logiques L EXERCICE COMPORTE PLUSIEURS VARIANTES D EXPLOITATION non REFERENCE

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr 2 Vous pouvez bénéficier d un accès autonome aux postes informatiques de l espace

Plus en détail

Comment choisir son smartphone?

Comment choisir son smartphone? + Comment choisir son smartphone? Sommaire Ø Critère n 1 : l ergonomie Ø Critère n 2 : le système d exploitation Ø Critère n 3 : les capacités techniques Ø Critère n 4 : la connectivité Ø Critère n 5 :

Plus en détail

Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013

Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013 Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient Année scolaire 2012/2013 Introduction : A la fin de l année scolaire 2012, un constat a été réalisé dans les écoles maternelles de la circonscription

Plus en détail

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Ce projet nous donne l opportunité de tester des scénarios auxquels nous réfléchissons depuis l ouverture de notre portail en octobre 2008 et la mise

Plus en détail

Cours d informatique à domicile Débutants, Avancés ou Confirmés Spécialistes de l accompagnement des seniors CATALOGUE DE COURS

Cours d informatique à domicile Débutants, Avancés ou Confirmés Spécialistes de l accompagnement des seniors CATALOGUE DE COURS Cours d informatique à domicile Débutants, Avancés ou Confirmés Spécialistes de l accompagnement des seniors CATALOGUE DE COURS EDITO Débuter en Informatique avec de bonnes bases! débutants, vous apprendrez

Plus en détail

Le projet Créadona : un exemple de support éditorial pour l éducation aux supports médiatiques.

Le projet Créadona : un exemple de support éditorial pour l éducation aux supports médiatiques. Le projet Créadona : un exemple de support éditorial pour l éducation aux supports médiatiques. Anne-Sophie Bellair et Nicole Pignier, Université de Limoges Le projet présenté ici, Créadona, est un exemple

Plus en détail

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques 1 Le Matériel Le TNI est à la fois : un «périphérique d'entrée» : il remplace le clavier et la souris un «dispositif de sortie» : il tient

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Je m approprie le. Dominic Gagné, @macd0m, RECIT-CSVDC Inspiré des travaux de Karine St-Georges (CSDC) et Steve Morissette (CSS-T) Page 1

Je m approprie le. Dominic Gagné, @macd0m, RECIT-CSVDC Inspiré des travaux de Karine St-Georges (CSDC) et Steve Morissette (CSS-T) Page 1 Je m approprie le Dominic Gagné, @macd0m, RECIT-CSVDC Inspiré des travaux de Karine St-Georges (CSDC) et Steve Morissette (CSS-T) Page 1 Document optimisé pour une consultation sur le ipad Version juillet

Plus en détail

Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques?

Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques? Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques? Première partie : Expérimentation de tablettes numériques Lycée La Herdrie Expérimentation de tablettes Une proposition

Plus en détail

Scénario TUIC. Titre du scénario

Scénario TUIC. Titre du scénario Titre du scénario Approche du nombre et des quantités C1-C2 Objectifs pédagogiques : Compétence attendue à la fin de l'école maternelle : - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

AniPaint 3.1.3 mac : un tutoriel

AniPaint 3.1.3 mac : un tutoriel Objectifs du cours : -Apprendre à transposer une situation d apprentissage simple, à l aide de l informatique, à l écran -Apprendre à mettre en scène des dessins, des images, du son et du texte -Envisager

Plus en détail

SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»

SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC» SmartClass+ Plateforme de gestion de classe Qu importe le lieu, le moment, l appareil ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC» La classe du XXI e siècle, à l ère du numérique La technologie

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION

CATALOGUE DE FORMATION CATALOGUE DE FORMATION www.libreclic.fr NIVEAU DEBUTANT vous apprendrez les éléments essentiels permettant de maîtriser les outils de base de votre ordinateur. Et cela avec des supports de cours simples

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive en maternelle

Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive en maternelle Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive en maternelle Comme nous le témoignent les recherches sur le tableau blanc interactif (TBI), The interactive whiteboard revolution: Teaching with IWBs

Plus en détail

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic ".

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic . PROGRAMME EPS COLLEGE : "L'EPS participe à l'acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d'expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des TRANSCRIPTION -- BALADO # 7 Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des étudiants d immersion en français, produite par des professeurs de l Institut des langues

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

LES SITES D'ÉCOLES S'AGITENT...

LES SITES D'ÉCOLES S'AGITENT... 113 DES SITES D ÉCOLES S AGITENT... En écho au dossier du magazine électronique EPInet 42 «Des sites d écoles qui frétillent», je présente ici, de manière plus détaillée, l utilisation du format GIFa en

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Activité collaborative en ligne. Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé

Activité collaborative en ligne. Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé Activité collaborative en ligne Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé Objectifs et contexte Construire un cours de management d'équipe et communication MASTER 1 Management du Social et de la Santé Dispositif à

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

I / Le bilan technique. II / Le bilan personnel

I / Le bilan technique. II / Le bilan personnel I / Le bilan technique L animation des écrans qui était prévu d être programmé sous flash ou d être réalisé avec photoshop a finalement était faite sous after effect. Après avoir commencé à colorier le

Plus en détail

storemore Grande capacité de stockage

storemore Grande capacité de stockage storemore Grande capacité de stockage Découvrez comment augmenter votre productivité et mieux profiter de vos loisirs en déplacement. Qu'est-ce que StoreMore? StoreMore est la solution de stockage de masse

Plus en détail

Retour d expérience Tablettes Samsung Galaxy Tab2

Retour d expérience Tablettes Samsung Galaxy Tab2 Retour d expérience Tablettes Samsung Galaxy Tab2 Depuis janvier 2012, nous utilisons des tablettes dans un but pédagogique dans 2 collèges. Ce diaporama a été conçu comme un support de présentation orale

Plus en détail

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

EPS 2.0. Délégation Académique au Numérique Éducatif

EPS 2.0. Délégation Académique au Numérique Éducatif EPS 2.0 Expérimentation académique de tablettes numériques tactiles Luc di Pol Interlocuteur académique pour le numérique en EPS Académie de Nancy-Metz La genèse du projet une initiative de la DANE dans

Plus en détail

Apprendre, oui... mais à ma manière. Siham Kortas Enseignante en TÉE Cégep Marie-Victorin

Apprendre, oui... mais à ma manière. Siham Kortas Enseignante en TÉE Cégep Marie-Victorin Apprendre, oui... mais à ma manière Siham Kortas Enseignante en TÉE Cégep Marie-Victorin La motivation scolaire prend son origine dans les perceptions qu un étudiant a de lui-même, et celui-ci doit jouer

Plus en détail

LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING

LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING Définir et valider un projet de formation en e-learning ou mix-learning : Objectifs : Savoir évaluer l opportunité et la faisabilité de nouveaux dispositifs de formation

Plus en détail

Les tablettes numériques, véritable outil d'apprentissage? Exemples d'activités pour la classe

Les tablettes numériques, véritable outil d'apprentissage? Exemples d'activités pour la classe Thème 1 Les tablettes numériques, véritable outil d'apprentissage? Exemples d'activités pour la classe FRENEHARD Gaëlle DAVY Michel Institut français du Japon Kansai Institut français du Japon Kansai Gaelle.frenehard

Plus en détail

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES Aujourd hui, le numérique est partout. Il se retrouve principalement dans les nouvelles technologies, mais également dans l art, les livres, notre

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

MAXPRO. Cloud HÉBERGEMENT DÉMATIÉRALISÉ DE SERVICES VIDÉO POUR LA PROTECTION DE VOTRE ENTREPRISE. Surveillance vidéo hébergée

MAXPRO. Cloud HÉBERGEMENT DÉMATIÉRALISÉ DE SERVICES VIDÉO POUR LA PROTECTION DE VOTRE ENTREPRISE. Surveillance vidéo hébergée MAXPRO Cloud HÉBERGEMENT DÉMATIÉRALISÉ DE SERVICES VIDÉO POUR LA PROTECTION DE VOTRE ENTREPRISE Surveillance vidéo hébergée DISPONIBILITÉ TOTALE Vidéo dans le Cloud 2 À tout instant, partout Pourquoi le

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Comment choisir sa tablette?

Comment choisir sa tablette? Comment choisir sa tablette? Sommaire Ø Critère n 1 : le système d exploitation Ø Critère n 2 : Les caractéristiques techniques Ø Les petits plus Ø Nos bons plans Ø Ils comparent pour vous Lancée en 2010

Plus en détail

Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive

Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive Chez Promethean, nous nous engageons à libérer le potentiel humain en révolutionnant les méthodes d'apprentissage et de collaboration

Plus en détail

ibridge la clé USB pour appareils ios.

ibridge la clé USB pour appareils ios. ibridge la clé USB pour appareils ios. Certains reprochaient l absence de clés USB pour les appareils ios. La clé USB Leef ibridge comble ce manquement pour les appareils ios équipés du connecteur Apple

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

Compte rendu : Entretiens Utilisateurs

Compte rendu : Entretiens Utilisateurs Compte rendu : Entretiens Utilisateurs Entretien 1 : Yvan Quelle est votre tranche d âge Celle de vos parents et grands-parents Yvan : < 60 ans, Mère : environ 50 ans, Grand-mère : environ 80 ans Combien

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - IPHOTO 09... 7 INTRODUCTION... 1. Chapitre 1 Choisir et utiliser un appareil photo numérique.. 9

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - IPHOTO 09... 7 INTRODUCTION... 1. Chapitre 1 Choisir et utiliser un appareil photo numérique.. 9 III TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION.......................... 1 Accéder aux programmes de la suite................. 2 Configuration requise pour ilife................... 2 Installer ilife............................

Plus en détail

Les réunions Info Tonic. Choisir Mac ou PC pour mon entreprise Mardi 17 septembre 2013

Les réunions Info Tonic. Choisir Mac ou PC pour mon entreprise Mardi 17 septembre 2013 Les réunions Info Tonic Choisir Mac ou PC pour mon entreprise Mardi 17 septembre 2013 Mac ou PC pour son entreprise? Les deux? Le mardi 17 septembre 2013 -CCI de Touraine Sommaire 1 - Présentation Apply

Plus en détail

Guide de la création de site E-commerce pour les débutants

Guide de la création de site E-commerce pour les débutants Guide de la création de site E-commerce pour les débutants www.ddlx.org 09 72 19 85 01 Introduction : Un aspect séduisant et attractif d internet, c est qu avec presque rien on peut faire de grandes choses.

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Le racisme

Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale 1 Niveau : C2 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE. Possibilité de travail en interdisciplinarité,

Plus en détail