La créativité avec une tablette

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La créativité avec une tablette"

Transcription

1 La créativité avec une tablette Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet. Pour ma part, à présent, le choix d une tablette s est imposé. L équipement s installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très «artistique»). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques? Comment cette dernière se met en place naturellement avec l usage des tablettes? A l ère de la culture numérique, où la technologie sommeille jusque dans mon grillepain, où est la place de la créativité dans ce monde technologique? Après plus de 10 ans à traîner ma blouse dans les couloirs, je me rends compte que les élèves ne sont pas très créatifs. Ils sont parfois très inventifs, intuitifs mais la création reste très traditionnelle. L éternel diaporama aux écritures multicolores demeure une production de choix. Ce constat se généralise pour moi chez mes élèves de collèges, lors des TPE que j observe de loin, dans les rangs de mes étudiants en Master. La faute à qui ou à quoi? La faute à qui, à moi! La place de la faute hante toujours les esprits. Mes élèves n osent pas toujours de peur de la faute. Eternel problème : «j ai noté mon idée au crayon de bois dans mon cahier, c est peutêtre faux!» (Paul, 3ème). L erreur d apprentissage est toujours considérée comme une faute. La faute à quoi, à mon cahier! Rédiger un texte qui va s avérer faux ou qui va être retravaillé gêne mes élèves. Ils souhaitent un cahier de leçons à apprendre, pas un cahier d apprentissage où la place de l erreur est primordiale pour construire une nouvelle connaissance.

2 Avec la culture du numérique, les esprits changent un peu. On peut effacer et reprendre son idée autant de fois que l on souhaite, la production finale est propre, ou paraît propre mais on perd le chemin parcouru pour arriver à cette production tant désirée. Avec l usage de la tablette, je constate des mentalités qui évoluent.

3 Les «I.apprentis» produisent des choses multifacettes : la tablette enregistre tout le temps sans jamais le demander, cela les rassure grandement et libère les esprits Les applications sont multiples et se combinent Cette double caractéristique permet d obtenir des productions originales qui laissent place à une créativité très pertinente. J avais déjà constaté que l élève se centrait plus la tâche à produire (voir article précèdent : la tâche complexe), mais la combinaison des applications simples met en place des pertinences de productions très différentes. La tablette permet à l élève de «l innovation créative». N estce pas là un objectif du socle commun? Des nouvelles épreuves des ECE au Lycée dans l esprit du bac version 2013? Une série d applications nondédiées à une matière en particulier, met bien en avant cette capacité chez les élèves. «Créativité sur la base de l image capturée» L appareil photo embarqué : Avec l arrivée de l Ipad HD, la qualité des photos a fait un grand bond en avant. Les photos sont de qualité en haute résolution ce qui permet de faire quelques agrandissements. L application «Photo» nativement présente permet déjà à l élève de recadrer sa prise de vue, d améliorer le rendu à l écran et corriger l effet «yeux rouges». les applications qui enrichissent les photos : o Skitch : une application gratuite qui permet d annoter les photos très simplement (à noter qu elle permet également d annoter des captures d écran, des cartes, des pages web) ou créer une page blanche pour faire de votre ipad une simple ardoise {exemple 2} o Iphoto : l application de chez Apple directement. Elle permet d améliorer et faire des effets sur les photos (le rendu est très sympa!) mais pédagogiquement le journal permet d avoir un support de discussion très rapidement. (idéal pour retracer un cheminement d idée )

4 o Les applications destinées à retravailler les photos sont très nombreuses. L offre est très importante sur ce domaine La prise de photo (ou de film) en classe m a permis de constater que les élèves sont plus attentifs aux structures observées. Traditionnellement, ils dessinaient les structures mais après quelques minutes d effort sur ce dernier, la production devenait une production sur la base de l imaginaire (ou d une représentation initiale que je n ai pas réussi à mettre en défaut). L habileté à dessiner reste intéressante à travailler, il ne faut pas la refuser mais consomme plus de temps. L enseignant se dote ainsi d un nouvel outil qui lui permet de faire des choix pédagogiques. «Créativité sur la base de l images ou de films» On ne peut pas évoquer la créativité via Ipad sans nommer Imovie. Enfin une application aux dimensions éducatives qui permet en quelques minutes de monter un film. Ainsi, pour ma part, une dissection de fleur se terminait avant par les pièces florales séchées et collées dans un cahier avec les annotations à côté. A présent, ce procédé précédent est toujours réalisé mais en plus les élèves peuvent filmer et monter leur dissection. Cette habileté prend une place dans la relecture de leur cours. On retrouve le cheminement des actions et des compétences qui ont amené au résultat collé dans le cahier. On a une trace de type «Main à la pâte» qui prend place dans les cahiers. Imovie : application pour réaliser du montage vidéo (à partir de photo et/ou de vidéo). o En une heure de temps, mes élèves ont fait leur dissection, réalisé leurs prise de vue, monté le film (et l ont hébergé sur youtube dans l heure!) (Merci Paloma pour cette dextérité!) o Remarque : une mention particulière dans imovie pour la possibilité de créer des BandesAnnonces (avec des story board) qui produisent un rendu très propre en très peu de temps. {BA Entmala) «Créativité sur la base de production d écrit» La tablette est moins puissante qu un ordinateur et donc propose des outils de bureautique moins poussés. C est peut être aussi une chance pour nos chères petites têtes blondes. L outil ne consomme plus de temps pour une mise en forme qui n apporte rien en terme de contenu. La présentation épurée incite à se centrer sur le fond plus que sur la forme. Belle aubaine!

5 Cependant, la part de créativité s en trouve augmentée. La créativité n est plus dans l artifice de présentation avec une multitude de couleurs plus criardes les unes que les autres mais dans la mise en page argumentée des idées. Pages, Numbers, Keynote : Les applications dédiées aux tablettes ont bien compris cet atout et joutent d efficacité sur ce domaine. Pour ma part, je préfère l application Pages aux applications comme quickoffice qui tentent de trop imiter la suite office «classique». Ainsi les documents produits sont très propres, plus simples à mettre en page (par un simple «toucherdéplacer»). Ce constat se retrouve sur la suite dédiée à Apple (Pages pour les documents de type texte, Keynote pour les diaporamas ou encore Numbers pour le tableur). De plus, élèves et enseignants constateront que la compatibilité des fichiers est possible sans soucis entre cette suite bureautique allégée et la suite «traditionnelle» quelque soit le système d exploitation d origine. Les rapports de TP rédigés via Pages (voir illustration) sont bien plus compliqués à réaliser sur le traitement de texte traditionnel. les traitements d information multimédia : Notability, Evernote

6 Ces «traitements d information multimédia» sont des applications bonnes à tout faire tant que cela reste simple. (C est à dire quasiment tout le temps jusqu à la fin du secondaire!). La encore, la part de la créativité est largement sollicitée car la mise en page y est très libre. On constate alors des propositions très intéressantes que l on n observait pas avant dûes à une interface technique trop complexe pour le niveau d enseignement. La encore, la construction de la production est observable par une indexation des fichiers datés. Ainsi, il est intéressant de voir l évolution ou la construction de l idée à travers le filtre du temps. «Créativité sur la base de support originaux» Les codes de présentation étant absents sur ces appareils, pourquoi ne pas adopter un n autre type de support pour faire travailler nos élèves ensemble ou individuellement. Je ne vais présenter ici que 3 exemples (vous avez sûrement des copies à corriger, un livre à finir ou de la vaisselle à faire ) Faire exprimer une idée par la Bande dessinée. Actuellement, chez les éditeurs, c est la bandedessinée qui se vend le mieux dans la tranche d âge de mes élèves. Alors pourquoi ne pas en profiter? Pour cela 2 applications sont très simples à utiliser. Comic Life (payant, 3.99 ) ou Rosie se la raconte (gratuit) Ces applications me permettent de faire expliquer une idée aux élèves par le biais d un avatar choisi ou faire dialoguer 2 élèves pour coucher sur le papier de façon différente une explication, une démonstration. L outil permet ainsi de contextualiser une idée en incitant les élèves à s exprimer. Le dialogue écrit est ainsi lancé (en français, pour ma part ; dans une langue étrangère pour les enseignants en langue) (voir exemple du début d article)

7 Prezi : cette petite application permet de créer des diaporamas mais sous une autre forme, bien plus animée. L interface est simple, les textes sont souvent courts ainsi le «diaporama» n est plus lu. La place de l oral devient obligatoire. L originalité du support attire l œil et donc indirectement l attention du public en face. (cela est sûrement tronqué par le fait que le support est nouveau pour les élèves). Les élèves se centrent sur des mots, des idées, le copiercoller d internet n a plus d intérêt. Peutêtre un moyen de retrouver de la créativité dans une présentation (trop souvent linéaire)? Les cartes heuristiques : N étant pas un grand écrivain, étant très visuel, j ai besoin de faire des cartes mentales de mes propres idées pour ne pas m y perdre moimême Proposant cette façon de travailler à mes élèves via tablettes les résultats sont de qualité. Les idées s enchaînent et se répondent. La confrontation des cartes crée des productions très riches Dernier point, le livre numérique de mes rêves de pédagogue. Livre numérique : Le livre numérique fait partie actuellement de mes désillusions des années précédentes. Les éditeurs se lancent timidement dans le livre numérique mais trop rares sont les livres numériques pertinents ; trop de livres simplement numérisés qui n apportent rien, ou quelques liens supplémentaires. A quand un vrai livre numérique : photo, vidéo, audio, texte se côtoient pour que chaque apprenant y trouve un support adapté à son type de mémorisation? Où est la place de l élève dans ces derniers? Cependant un espoir est peutêtre né Une application simple permet à une tablette de créer un livre numérique rapidement et efficacement : Creative Book Builder. Malgré son nom, son interface en français permet à l utilisateur (élève comme enseignant) de créer un livre numérique sur mesure. Enfin un vrai manuel scolaire, comme je l entends. La création de ressources s enregistre dans un livre très agréable à regarder et quel est le meilleur auteur pour apprendre que soimême?

8 A présent, pour les possesseurs de Mac, l application Ibookauthor fait la même chose (mais en mieux!). La ressource ainsi constituée est très soignée, peut héberger en son sein des ressources très diverses. La création de ce type d ouvrage est largement simplifiée par une interface facile à prendre en main. La créativité via tablette ne s arrête pas là. Ce n est qu une courte présentation que je brosse ici. J ai fait l impasse sur des applications de type GarageBand qui non seulement permettent de créer à plusieurs une «œuvre musicale», mais aussi gérer des bandes son multipistes. N étant pas tellement artiste, je n ai pas encore exploré les possibilités artistiques du coté de la création d image de type dessin ou animation (A venir peutêtre) A travers mes observations, j ai constaté que les élèves associent les applications pour tirer partie du meilleur de chacune d elles. Ils ne le faisaient pas auparavant sur les ordinateurs mis à leur disposition jugeant alors que l application utilisée était suffisante à ellemême pour réaliser la tâche souhaitée. Qui d entre nous (enseignants, j entends) pousse (ou sait pousser!) son traitement de texte dans ses fonctionnalités les plus avancées. Les enseignants, comme les élèves, ne sont pas technophiles. Il y en a bien quelques un cependant. Mais, nous nous spécialisons dans l usage poussé de certaines applications mais nous ne tirons pas (ou plus) partie du meilleur de chacune d elles sur un ordinateur. On se laisse embarquer dans la logique du logiciel culturellement. Cette logique n existe pas (ou pas encore) sur tablette et il est surprenant de voir cette nouvelle génération d utilisateurs composer avec elle sur tablette. Un frein culturel et technologique se trouve levé; la part de créativité qui sommeille en nous, s en trouve peut être stimulée.

Création collaborative de bandes dessinées en «apps smashing». Niveau : 6ème

Création collaborative de bandes dessinées en «apps smashing». Niveau : 6ème Création collaborative de bandes dessinées en «apps smashing». Niveau : 6ème L an dernier mes 6èmes ont travaillé sur un projet de création de BD en salle informatique à partir du site bitstrips for schools.

Plus en détail

Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage?

Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage? Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage? Titre de l atelier : Des Arts Plastiques à l Histoire

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des TRANSCRIPTION -- BALADO # 7 Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des étudiants d immersion en français, produite par des professeurs de l Institut des langues

Plus en détail

TraAM 2012-2013. Arts plastiques. Académie de limoges. Fiche-action individuelle

TraAM 2012-2013. Arts plastiques. Académie de limoges. Fiche-action individuelle TraAM 2012-2013 Arts plastiques Académie de limoges INTITULÉ COMPLET Carnet numérique : passage sous forme numérique d un carnet de travail en cours d arts plastiques. DESCRIPTION Ce projet s adresse à

Plus en détail

HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang. SI28 - Projet intéractif. Initiation à la langue chinoise

HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang. SI28 - Projet intéractif. Initiation à la langue chinoise HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang SI28 - Projet intéractif Initiation à la langue chinoise 1 Introduction En tant que groupe franco-chinois et étudiants en génie informatique, nous avons décidé d

Plus en détail

En proposant une formation souvent moins onéreuse et plus

En proposant une formation souvent moins onéreuse et plus CHAPITRE UN EXEMPLES DE FORMATIONS EN LIGNE En proposant une formation souvent moins onéreuse et plus pratique que les autres méthodes, l apprentissage en ligne est aujourd hui en train de transformer

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique L'UTILISATION DE TABLETTES EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR DÉVELOPPER LE PLAISIR DE CHERCHER Circonscription de Lunéville Ecole primaire d'hériménil Expérimentation tablette

Plus en détail

toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Manuel numérique 2.0 au Collège et au Lycée : toutes les réponses aux questions que vous vous posez. S équiper/ installation et pré-requis Comment obtenir gratuitement le manuel numérique simple? La licence

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE ithoughts HD DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Novembre 2014 MOTS -CLES (CHAMPS

Plus en détail

Projet 1 : Utilisation de tablettes électroniques pour la conception de capsules vidéo

Projet 1 : Utilisation de tablettes électroniques pour la conception de capsules vidéo Projet 1 : Utilisation de tablettes électroniques pour la conception de capsules vidéo Endroit : Centre des Belles-Rives, Vaudreuil-Dorion Par : Marie-France Beaumont Clientèle : classe de FBC (pré secondaire,

Plus en détail

Utiliser des tablettes numériques en EPLE

Utiliser des tablettes numériques en EPLE Page 1/15 - Quelles applications sous IOS (APPLE) pour quels usages pédagogiques? Elles peuvent être téléchargées directement avec APP STORE. APPLICATIONS TRANSVERSALES ibooks A la fois bibliothèque et

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

ET les «amis»? le TEmps passé sur facebook? pour y faire quoi?

ET les «amis»? le TEmps passé sur facebook? pour y faire quoi? Internet et nous Le projet, mené avec des élèves de 4 ème A du collège François Mitterrand de Créon, a pour but d aborder la question de la prévention des comportements à risques sur internet par le biais

Plus en détail

Vos commentaires sur la pertinence de ce cours dans le programme

Vos commentaires sur la pertinence de ce cours dans le programme Évaluation de l enseignement COMMENTAIRES Activité : GSF-6008-S (82526) Finance corporative Enseignant : Jean-François Guimond Session : Automne 2012 Méthode d évaluation : Papier Date de l évaluation

Plus en détail

Catalogue des SERVICES & FORMATIONS

Catalogue des SERVICES & FORMATIONS Catalogue des SERVICES & FORMATIONS 06.14.22.42.80 - carolegaugain@orange.fr Site web: www.coach-perso-pro.fr «Pour savoir précisément où on en est... Avant de décider...» (s ) EVALUER BILAN D EVALUATION

Plus en détail

Applications Ipad maternelle

Applications Ipad maternelle Applications Ipad maternelle Les applications ci-dessous présentent un intérêt pédagogique dans les différents domaines d activités des programmes de la Nouvelle-Calédonie. Cette liste n est pas exhaustive.

Plus en détail

... ensuite, cliquez sur la section pour Windows http://xserver.csvdc.qc.ca/recit_csvdc_partage/ 2. Vous pouvez aussi télécharger

... ensuite, cliquez sur la section pour Windows http://xserver.csvdc.qc.ca/recit_csvdc_partage/ 2. Vous pouvez aussi télécharger Traitement d images dans un contexte pédagogique avec le logiciel... (gratuit) Sujets : 1. Installer le logiciel 2. Définir celui-ci par défaut pour vos images 3. Différents formats des fichiers d images

Plus en détail

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts RÉSUMÉ DE LA SITUATION Secondaire : facile à adapter au 3e cycle du primaire Il s agit d une

Plus en détail

Tablettes : la saga (épisode 1 ) [1]

Tablettes : la saga (épisode 1 ) [1] Tablettes : la saga (épisode 1 ) [1] Publié le vendredi 6 janvier 2012 16:38 Écrit par Sébastien Verbert [2] Moi, enseignant, si j'hérite d'une tablette, je peux espérer en faire quoi? Je suis enseignant

Plus en détail

La tablette tactile à l éducation préscolaire

La tablette tactile à l éducation préscolaire La tablette tactile à l éducation préscolaire Formation ipad au préscolaire Avril 2013 Claudine Perreault, conseillère pédagogique Trucs et astuces pour intégrer la tablette tactile en classe 1. Toujours

Plus en détail

UN PROJET MULTIMÉDIA avec les classes 702A et 712B et le logiciel MISTRALMOVIE, au Cycle d Orientation des Grandes-Communes

UN PROJET MULTIMÉDIA avec les classes 702A et 712B et le logiciel MISTRALMOVIE, au Cycle d Orientation des Grandes-Communes UN PROJET MULTIMÉDIA avec les classes 702A et 712B et le logiciel MISTRALMOVIE, au Cycle d Orientation des Grandes-Communes Buts Mise en place d une période de révision d allemand en fin de 7e année sous

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO

GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO 1 INTRODUCTION Objectif du tutoriel : Il doit vous permettre de faire le tri parmi les photos que vous avez obtenues lors d une phase de terrain et de les «traiter» avant

Plus en détail

Tablette. Quelques applications à installer sur sa

Tablette. Quelques applications à installer sur sa Quelques applications à installer sur sa Tablette DEC22 --- C Jézégou -------------------- Quelques applications pour tablettes de classe --------------------- page 1 / 5 Domaine Application Fonction Lien

Plus en détail

Projet Ecole Numérique

Projet Ecole Numérique Projet Ecole Numérique Projet AugmenTIC Introduction L enfant est quotidiennement amené à côtoyer le monde 3D par les films ou les jeux en ligne. C est un univers qui attire les élèves et suscite leur

Plus en détail

Le tableau blanc interactif (TBI)

Le tableau blanc interactif (TBI) Le tableau blanc interactif (TBI) Depuis quelques années, Les TBI apparaissent dans les écoles primaires et leur déploiement est en constante augmentation. Contrairement à beaucoup d idées reçues, ce ne

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

taboo Ciel avec Réussir sa compta Nathalie Crouzet Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12263-3

taboo Ciel avec Réussir sa compta Nathalie Crouzet Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12263-3 Nathalie Crouzet sans taboo Réussir sa compta avec Ciel Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12263-3 Avant-propos La comptabilité est pour certains une véritable bête noire, qu il est soit disant difficile,

Plus en détail

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER Plan de formation 2nd degré 2015 2016 La carte heuristique, un outil au service des apprentissages PN009406 Les cartes heuristiques sont un réel outil pour apprendre à apprendre, et s avèrent un atout

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

Créer une Image Active du monument aux morts Collège

Créer une Image Active du monument aux morts Collège Créer une Image Active du monument aux morts Collège Proposition d exploitation pédagogique Objectifs pédagogiques Concevoir et produire une ressource documentaire synthétique sur le monument aux morts.

Plus en détail

Aide-mémoire IPAD. Aide mémoire IPAD 2013 IOS 6

Aide-mémoire IPAD. Aide mémoire IPAD 2013 IOS 6 Aide-mémoire IPAD 1 Les boutons de l IPAD Le bouton Veille/Marche-arrêt se trouve sur le haut de l IPAD à droite. Si on appuie dessus une fois, l Ipad se met en veille. Rien ne se passe alors si on touche

Plus en détail

f ipad, cinéma i d animation

f ipad, cinéma i d animation SAÉ - arts plastiques - primaire f ipad, cinéma i d animation et petites bêtes mutantes GUIDE Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts RÉSUMÉ DE LA SITUATION Cycle : du 2 e

Plus en détail

L anthropologie au Collège Ahuntsic

L anthropologie au Collège Ahuntsic L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : http://cmap.ihmc.us/download/ 2. Sélectionner

Plus en détail

Comment motiver les apprenants : Innovation et créativité en cours de langues

Comment motiver les apprenants : Innovation et créativité en cours de langues REAL2 143504-LLP-1-2008-1-FR-KA2-KA2NW 2010/06/06 Comment motiver les apprenants : Innovation et créativité en cours de langues Motiver à apprendre et apprendre à motiver Cracovie, Pologne, 18 21 septembre

Plus en détail

Situation 4 Famille7

Situation 4 Famille7 Logiciel choisi : OpenOffice.orgWritter Situation 4 Famille7 Réaliser une fiche de présentation du logiciel comportant ses caractéristiques techniques et les principales fonctionnalités justifiant son

Plus en détail

Frédéric Blanc. 200 Infographie d architecture

Frédéric Blanc. 200 Infographie d architecture 200 Infographie d architecture Frédéric Blanc Frédéric Blanc a occupé, sept années durant, le poste de Product Manager Graphic & Design au sein d Abvent, distributeur français de SketchUp et éditeur d

Plus en détail

PARTIE 4 - GARAGEBAND 09

PARTIE 4 - GARAGEBAND 09 PARTIE 4 - GARAGEBAND 09 GarageBand permet d enregistrer des musiques ou des sons. L une des fonctionnalités les plus intéressantes de GarageBand est la possibilité de travailler avec imovie. Vous pouvez

Plus en détail

APPRENDRE A FAIRE SEUL ET PREPARER L AVENIR

APPRENDRE A FAIRE SEUL ET PREPARER L AVENIR APPRENDRE A FAIRE SEUL ET PREPARER L AVENIR 1. Définition et précisions 2. Les particularités chez l enfant avec autisme 3. Pourquoi travailler l autonomie et comment? Partie pratique 1. Définition et

Plus en détail

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent Bilan du sondage pour les trousses de l Avent PRÉPARATOIRE 1. Très satisfaisant (1) Satisfaisant (2) Amélioration 1a 9 3 0 1b 7 5 0 1c 7 5 0 1d 9 2 0 - Bravo! Une excellente trousse pour Maternelle-Jardin.

Plus en détail

L ENT et le livre numérique de mathématiques en seconde

L ENT et le livre numérique de mathématiques en seconde L ENT et le livre numérique de mathématiques en seconde Introduction Le livre choisi par le lycée JR est le Bordas Pixel. Nous l avons sélectionné pour notre établissement car il y a avec le spécimen le

Plus en détail

FICHE DESCRIPTIVE Prise en compte des capacités dans l orientation et l affectation post-troisième

FICHE DESCRIPTIVE Prise en compte des capacités dans l orientation et l affectation post-troisième Capacité A : Travailler en équipe (coopérer, adhérer, participer) Travailler en équipe repose sur un désir de collaborer avec les autres élèves de la classe ou d autres personnes impliquées dans une activité

Plus en détail

EPS 2.0. Délégation Académique au Numérique Éducatif

EPS 2.0. Délégation Académique au Numérique Éducatif EPS 2.0 Expérimentation académique de tablettes numériques tactiles Luc di Pol Interlocuteur académique pour le numérique en EPS Académie de Nancy-Metz La genèse du projet une initiative de la DANE dans

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Doisneau à l école Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Classe de 6 ème SEQUENCE N 1 Les études à travers les âges : Quelle école pour quels élèves? Niveaux et entrées du programme

Plus en détail

Parlez-vous chinois? Allumer l appareil. Commencer. Le premier écran de l application

Parlez-vous chinois? Allumer l appareil. Commencer. Le premier écran de l application Parlez-vous chinois? SOMMAIRE Allumer l appareil... 1 Lancer l application... 1 Commencer... 1 Créer un compte... 1 Se connecter... 2 Consulter les messages... 2 Rédiger un message... 3 Juger un message...

Plus en détail

Ecrire un récit fantastique avec les TICE

Ecrire un récit fantastique avec les TICE Ecrire un récit fantastique avec les TICE Aymeric Simon, professeur au collège Gérard Philipe, Villeparisis Niveau : 4e Durée : 7-8 heures Objectifs : Etre capable d écrire un récit complet d au moins

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE 17

FICHE PEDAGOGIQUE 17 FICHE PEDAGOGIQUE 17 THEME : NOM DE L EXERCICE : LA MEDIATION Séries de tableaux à double entrée Progressions numériques et suites logiques L EXERCICE COMPORTE PLUSIEURS VARIANTES D EXPLOITATION non REFERENCE

Plus en détail

LES SITES D'ÉCOLES S'AGITENT...

LES SITES D'ÉCOLES S'AGITENT... 113 DES SITES D ÉCOLES S AGITENT... En écho au dossier du magazine électronique EPInet 42 «Des sites d écoles qui frétillent», je présente ici, de manière plus détaillée, l utilisation du format GIFa en

Plus en détail

Créer un blog. Objectifs

Créer un blog. Objectifs Créer un blog Objectifs - Initier à la publication en ligne d un journal multimédia (textes, sons et images) - Développer des comportements plus critiques quant à l usage d Internet - Responsabiliser les

Plus en détail

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE 3. SERIATION CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE CONSIDERER «PETIT» ET «GRAND» COMME DES RELATIONS ET NON DES ETATS SERIATION épreuve 1 les baguettes Objectifs : Evaluer le niveau de sériation

Plus en détail

Formation TBI Smart logiciel Notebook

Formation TBI Smart logiciel Notebook Formation TBI Smart logiciel Notebook 0-Présentation ; contacts ; site du CDDP Formation préparée par Christian Lebbe et Yann Tourdot Déc. 2010 / 05 56 12 49 76 1-Introduction : 10-Vidéo : http://www.curiosphere.tv/index.cfm?mot_clef=tbi&issearchengine=1

Plus en détail

Colloque CTIE du 27 août 2013 à l Université de Berne Les tablettes numériques à l école : pratiques et perceptions des enseignants

Colloque CTIE du 27 août 2013 à l Université de Berne Les tablettes numériques à l école : pratiques et perceptions des enseignants Colloque CTIE du 27 août 2013 à l Université de Berne Les tablettes numériques à l école : pratiques et perceptions des enseignants Stéphanie Boéchat-Heer, Responsable de projets de recherche et coordinatrice

Plus en détail

FORMATION TABLETTES NUMÉRIQUES PEDAGOGIQUE 08/10/2015. Intervenantes : Christelle POULAIN-CHAIGNÉ & Laura GASCON

FORMATION TABLETTES NUMÉRIQUES PEDAGOGIQUE 08/10/2015. Intervenantes : Christelle POULAIN-CHAIGNÉ & Laura GASCON FORMATION TABLETTES NUMÉRIQUES PISTES D EXPLOITATION PEDAGOGIQUE 08/10/2015 Intervenantes : Christelle POULAIN-CHAIGNÉ & Laura GASCON 10 CONDITIONS POUR RÉUSSIR L INTÉGRATION DES TABLETTES EN CLASSE LA

Plus en détail

Compte rendu : Entretiens Utilisateurs

Compte rendu : Entretiens Utilisateurs Compte rendu : Entretiens Utilisateurs Entretien 1 : Yvan Quelle est votre tranche d âge Celle de vos parents et grands-parents Yvan : < 60 ans, Mère : environ 50 ans, Grand-mère : environ 80 ans Combien

Plus en détail

PARTIE 1 - IPHOTO 09

PARTIE 1 - IPHOTO 09 PARTIE 1 - IPHOTO 09 iphoto est un logiciel de classement et de retouche d image, conçu pour le grand public et par conséquent il est d une utilisation très simple : vous importez vos photos et elles se

Plus en détail

Autisme, création artistique et tablette tactile

Autisme, création artistique et tablette tactile Autisme, création artistique et tablette tactile Document de travail Version mars 2015 Déroulement 1. Intention de l atelier 2. Définitions et autres 3. Recherches 4. Projets expérimentés 5. Applications

Plus en détail

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2012

MODALITES DE SELECTION 2012 MODALITES DE SELECTION 12 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

Film publicitaire. Tâche à réaliser. Musique 3 e cycle du primaire

Film publicitaire. Tâche à réaliser. Musique 3 e cycle du primaire Film publicitaire Musique 3 e cycle du primaire Tâche à réaliser Objectifs Il s agit d une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l aide d une tablette tactile. Cette

Plus en détail

Fiche descriptive - Clip vidéo anglais : Observation des formes tridimensionnelles en vue de résoudre des problèmes trigonométriques

Fiche descriptive - Clip vidéo anglais : Observation des formes tridimensionnelles en vue de résoudre des problèmes trigonométriques Fiche descriptive - Clip vidéo anglais : Observation des formes tridimensionnelles en vue de résoudre des problèmes trigonométriques Informations générales Année de production : 2009 Pays : Langue : Age

Plus en détail

ECOLE ET CINEMA 19 UNE VIE DE CHAT Pistes pédagogiques en arts visuels pour exploiter le film

ECOLE ET CINEMA 19 UNE VIE DE CHAT Pistes pédagogiques en arts visuels pour exploiter le film ECOLE ET CINEMA 19 UNE VIE DE CHAT Pistes pédagogiques en arts visuels pour exploiter le film CREER UNE ANIMATION AUTOUR DES EXPRESSIONS DU VISAGE SUPPORT Images des différentes expressions du chat extraites

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

I / Le bilan technique. II / Le bilan personnel

I / Le bilan technique. II / Le bilan personnel I / Le bilan technique L animation des écrans qui était prévu d être programmé sous flash ou d être réalisé avec photoshop a finalement était faite sous after effect. Après avoir commencé à colorier le

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

ibridge la clé USB pour appareils ios.

ibridge la clé USB pour appareils ios. ibridge la clé USB pour appareils ios. Certains reprochaient l absence de clés USB pour les appareils ios. La clé USB Leef ibridge comble ce manquement pour les appareils ios équipés du connecteur Apple

Plus en détail

La dictée à l adulte. Dessin d une expérimentation. «Après j ai rebouché avec la main et il était tout sec le chiffon. J ai rebouché en appuyant.

La dictée à l adulte. Dessin d une expérimentation. «Après j ai rebouché avec la main et il était tout sec le chiffon. J ai rebouché en appuyant. La dictée à l adulte Dessin d une expérimentation «Après j ai rebouché avec la main et il était tout sec le chiffon. J ai rebouché en appuyant.» La dictée à l adulte Déjà préconisée dans les IO de 1995,

Plus en détail

Scénario TUIC. Titre du scénario

Scénario TUIC. Titre du scénario Titre du scénario Approche du nombre et des quantités C1-C2 Objectifs pédagogiques : Compétence attendue à la fin de l'école maternelle : - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les

Plus en détail

Des logiciels pour innover en mathématique au primaire

Des logiciels pour innover en mathématique au primaire Les dossiers Carrefour éducation Logiciels éducatifs Des logiciels pour innover en mathématique au primaire par Manon Murray Enseignante au 3e cycle du primaire à la commission scolaire Des Sommets et

Plus en détail

Le trésor du pirate (4 e )

Le trésor du pirate (4 e ) Le trésor du pirate (4 e ) Cyril MICHAU Collège R. Descartes, 93 Le-Blanc-Mesnil. Niveau Concerné Quatrième. Modalité Il est possible de réaliser ce travail en salle informatique par binôme, ou bien en

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2014

Guide de conseil en équipement. Édition 2014 Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

STAGE PERSONNES RESSOURCES EN LVE. Tice. Utilisation d outils numériques dans l enseignement et la pratique d une LVE.

STAGE PERSONNES RESSOURCES EN LVE. Tice. Utilisation d outils numériques dans l enseignement et la pratique d une LVE. STAGE PERSONNES RESSOURCES EN LVE Tice Utilisation d outils numériques dans l enseignement et la pratique d une LVE BLorne 04/12/2014 Jour 1 : Présentation des Apps simples et gratuites Talkboard et Book

Plus en détail

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5 Une interview avec la photographe et directrice artistique de la Chancelière allemande, Julia Fassbender Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer Le Grand méchant loup s est rendu

Plus en détail

«Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent.

«Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent. «Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent. Type d outil : Démarche visant le développement de la compétence «Entrer en contact avec le temps». Auteur(s)

Plus en détail

Badge «Vie personnelle et Digital»

Badge «Vie personnelle et Digital» powered by Badge «Vie personnelle et Digital» Voici le descriptif précis de mes travaux réalisés des documents produits pour me porter can didat au badge de compétences «Vie personnelle et digital». Fichiers

Plus en détail

Introduction. Historique du tableau

Introduction. Historique du tableau Introduction Le monde éducatif a pris conscience, très tôt, de l importance de l informatique dans le secteur pédagogique, ainsi que l atteste par exemple cette déclaration de l Assemblée générale de l

Plus en détail

Atelier d échecs : le mat de l escalier. Identification du scénario

Atelier d échecs : le mat de l escalier. Identification du scénario Atelier d échecs : le mat de l escalier Titre : Atelier d échecs : le mat de l escalier Académie : Créteil Département : 94 Auteur : Catherine Broch Identification du scénario Résumé : L enfant apprend

Plus en détail

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être engagées dans et hors l école. L élève apprend a se construire

Plus en détail

Nom de la ressource Utilisable par Niveau(x) de classe COACH S EYE AP PLI IPAD ET IPHONE CHEZ APPLE

Nom de la ressource Utilisable par Niveau(x) de classe COACH S EYE AP PLI IPAD ET IPHONE CHEZ APPLE Utilisation de COACH S EYE Nom de la ressource Utilisable par Niveau(x) de classe COACH S EYE AP PLI IPAD ET IPHONE CHEZ APPLE ENSEIGNANTS ELEVES TOUS Date de parution Prix et lien de téléchargement Auteur(s)

Plus en détail

storemore Grande capacité de stockage

storemore Grande capacité de stockage storemore Grande capacité de stockage Découvrez comment augmenter votre productivité et mieux profiter de vos loisirs en déplacement. Qu'est-ce que StoreMore? StoreMore est la solution de stockage de masse

Plus en détail

Projet Portfolio Numérique de l Elève.

Projet Portfolio Numérique de l Elève. Projet Portfolio Numérique de l Elève. 1/ Présentation. Bonjour et bienvenue sur cette présentation du projet de portfolio numérique de l élève. Ce projet a pour de but de donner à l élève un espace dans

Plus en détail

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE Document de référence Commission scolaire des Découvreurs Les tableaux que vous trouverez aux pages suivantes présentent les quatre niveaux des Carnets TIC et leur progression

Plus en détail

Le marché des connaissances Pratiques d échange de savoirs

Le marché des connaissances Pratiques d échange de savoirs Le marché des connaissances Pratiques d échange de savoirs Fiche synthétique Le marché des connaissances fonctionne sur l idée que "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose...". Il

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Bob Mayer. Écrire un roman et se faire publier

Bob Mayer. Écrire un roman et se faire publier Bob Mayer Écrire un roman et se faire publier, 2008 pour le texte de la présente édition, 2014 pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-55815-9 Sommaire INTRODUCTION... 1 Outil n 1. Vous-même...

Plus en détail

Premier bilan d une utilisation du tableau blanc interactif en cours de langues, Lycée Chateaubriand de Rennes.

Premier bilan d une utilisation du tableau blanc interactif en cours de langues, Lycée Chateaubriand de Rennes. 1 Premier bilan d une utilisation du tableau blanc interactif en cours de langues, Lycée Chateaubriand de Rennes. Ce petit bilan ne peut faire l économie d une brève présentation des TICE au lycée Chateaubriand

Plus en détail

PARTIE THEORIQUE : MODULE 2 : INFOGRAPHIE CHAPITRE 1: PUBLICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

PARTIE THEORIQUE : MODULE 2 : INFOGRAPHIE CHAPITRE 1: PUBLICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR PARTIE THEORIQUE : MODULE 2 : INFOGRAPHIE CHAPITRE 1: PUBLICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR Leçon 1 : Description de l environnement de travail de Publication Assiste e par Ordinateur Table des matières

Plus en détail

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile.

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif pédagogique effica fficace ce durable motivant tactile technologique stimulant captivant intéressant Commission Scolaire de la

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation

Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation Présentation de la solution SAP SAP Education SAP Workforce Performance Builder Objectifs Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation Développement des compétences

Plus en détail

novembre 11 page 1/10 CQS

novembre 11 page 1/10 CQS Les bibliothèques, nouvelles sous Windows 7, facilitent la recherche, la compatibilité et l organisation des fichiers qui se trouvent à différents endroits sur votre ordinateur ou votre réseau. Une bibliothèque

Plus en détail

Guide de la création de site E-commerce pour les débutants

Guide de la création de site E-commerce pour les débutants Guide de la création de site E-commerce pour les débutants www.ddlx.org 09 72 19 85 01 Introduction : Un aspect séduisant et attractif d internet, c est qu avec presque rien on peut faire de grandes choses.

Plus en détail

À PROPOS DU SITE SÉSAMATH LA «CAVERNE D'ALI BABA» DES MATHS AU COLLÈGE

À PROPOS DU SITE SÉSAMATH LA «CAVERNE D'ALI BABA» DES MATHS AU COLLÈGE 189 À PROPOS DU SITE «SÉSAMATH» LA «CAVERNE D'ALI BABA» DES MATHS AU COLLÈGE On a souvent dit, du professeur, qu il était seul, seul face à ses élèves. Et comment nier cette évidence : en dernier recours,

Plus en détail

Apports et usages de la tablette en classe de FLE/FLS EIAH 2015

Apports et usages de la tablette en classe de FLE/FLS EIAH 2015 Apports et usages de la tablette en classe de FLE/FLS EIAH 2015 Laurent Carlier Enseignant / Consultant-Formateur numérique pédagogique inovateach lt.carlier@gmail.com Résumé. L enseignant à l ère du numérique

Plus en détail

La vidéo en France en 2016

La vidéo en France en 2016 La vidéo en France en 2016 Pratiques et enjeux 23/05/16 ! Méthodologie Population de référence Internautes de 15 ans et plus Mode de recueil Administration d un questionnaire sur Internet Taille de l échantillon

Plus en détail

PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance)

PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance) partenaire de Créateurs d avenirs PREPAVOGT Yaoundé, le 28 mars 2015 B.P. : 765 Yaoundé Tél. : 22 01 63 72 / 96 16 46 86 E-mail. : prepavogt@yahoo.fr www.prepavogt.org PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance)

Plus en détail