Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI Genève, , 14h00 17h45

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45"

Transcription

1 Invitation Conférence ASCI 2015 Genève, , 14h00 17h45 Profession Culture Langue La communication interne et intégrée : comment maîtriser les langues pour surmonter les barrières culturelles et faciliter les interactions?

2 Mardi, 22 septembre 2015 de 14h à 17h45 RTS Radio Télévision Suisse, Salle Soutter, Quai Ernest-Ansermet 20, 1211 Genève Incontestablement, la langue fait partie des éléments qui fondent toute culture établie. Bien au-delà du seul apprentissage du vocabulaire et de la syntaxe, on peut se demander si la maîtrise de la langue maternelle ou d une langue étrangère est indissociable du développement d une entreprise et de l économie nationale dans son intégralité. Saisir les interactions subtiles entre langue, culture et coopération en entreprise constitue dès lors la clef de voûte de l activité de tout responsable de la communication interne. Dans le cadre de la conférence ASCI 2015, nous aborderons divers aspects méthodologiques et didactiques liés à l acquisition d une langue dans les écoles publiques et privées de même que dans les entreprises et l administration. Pour ce faire, nous avons convié quatre éminents spécialistes pour répondre à nos questions complexes. D entente avec la fondation Erwin-Blaser, nous espérons que la conférence ASCI laissera une empreinte certaine sur la communication en entreprise et les diverses activités de la formation. Orateurs principaux Manon Romerio-Fargues Titulaire d une maîtrise en communication de la Sorbonne, Manon Romerio- Fargues est tout d abord chargée de communication pour divers clients, dont l Unesco et divers ministères français. Elle est responsable de la promotion de RSR-Espace 2 à partir de 1987, puis Directrice de la communication de la TSR dès Elle introduit le nouveau corporate TSR et fut cheffe de projet des portes ouvertes 2004 qui ont réuni plus de personnes. En 2010, elle est nommée Directrice de la Communication d entreprise de la RTS. Prof. Dr. Aline Gohard-Radenkovic Aline Gohard-Radenkovic, depuis 2007 professeure au Domaine du plurilinguisme et de la didactique des langues étrangères, Université de Fribourg, Suisse, a suivi une formation en sociologie du langage et des apprentissages pour son Doctorat en Didactologie des langues et cultures étrangères. En 2006, elle a soutenu son Habilitation sur la direction en sciences de la communication.

3 Olivier Cajeux Après ses études à Fribourg, Olivier Cajeux est engagé par l Action de Carême à Lucerne. Après ldheap, il entre à la TSR comme journaliste, puis correspondant parlementaire à Berne. Dans le cadre d un échange avec Radio-Canada, il travaille une année à Montréal. Chef de rubrique depuis 2006 (économie et politique, puis Suisse), il est nommé rédacteur en chef adjoint de l Actualité TV en Il est coordinateur interrégional RTS depuis le 1er janvier Professeur Dominique Jaccard Dominique Jaccard est actif depuis plusieurs années dans le développement de serious games et simulations à but pédagogique. A la tête de l équipe de recherche AlbaSim à la HEIG-VD, il mène des projets de recherche et développement avec pour objectif de créer des solutions innovantes pour la formation académique et professionnelle. Prof. Claudio Sfreddo Claudio Sfreddo a obtenu son doctorat en économie politique à l Université de Genève en Il travaille comme chercheur et enseignant aux Université de Lausanne et de Genève ainsi qu au sein du réseau des Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse Occidentale. Il a contribué à la réalisation de plusieurs études pour le compte de la Confédération suisse et de la Banque Mondiale, entre autres. Il s est spécialisé dans l analyse économique de la productivité. Daniel L. Ambühl Daniel L. Ambühl est président de l Association suisse de la communication interne et intégrée (ASCI/SVIK), fondée en L ASCI est aussi membre fondateur de la Fédération européenne de la communication interne (FEIEA). Provenant des milieux bancaires, il fut notamment membre de la direction de la Banque nationale suisse. Entre autres titres, il est titulaire d un diplôme fédéral en communication et administration. Doron Allalouf Historien de formation, Doron Allalouf a collaboré au programme d Espace 2, la chaîne culturelle de la Radio Suisse Romande. Il était chargé de la rédaction du journal des programmes de la RSR et participe en parallèle aux premiers balbutiements du site internet de la radio. Responsable de la communication interne de la RSR depuis 2005, il occupe la même fonction à la RTS depuis la fusion de la radio et de la télévision en Valérie Bauwens Valérie Bauwens est rédactrice en chef HR-Today. Elle est aussi fondatrice de la société Human-Centricity et partenaire de la société Strategos. Elle est spécialiste en innovation centrée utilisateurs, dans l accompagnement du changement au sein d équipes et en culture d entreprise. Elle a créé et dirigé un observatoire des usages chez Swisscom, est diplômée en gestion, psychologie et coaching.

4 Programme 13h30 14h00 14h15 14h50 15h25 16h00 16h35 Accueil et café Bienvenue de l ASCI et remerciements Daniel L. Ambühl, Président de l ASCI Accueil de la part de la RTS Mme Manon Romerio-Fargues, Directrice de la Communication, RTS Liens entre profession, culture et langue L alchimie existe-t-elle dans le monde de l économie? Prof. Dr Aline Gohard-Radenkovic, Université de Fribourg Le défi des langues officielles suisses dans la pratique professionnelle Quel est le devoir des medias dans l intégration linguistique et culturelle de la population suisse? Oliver Cajeux, coordinateur interrégional de la RTS Pause café Les professions et les exigences linguistiques Que font les entreprises et les administrations pour sensibiliser leurs personnels à l importance des langues? Prof. Claudio Sfreddo, Université de Lausanne Les écoles et universités et les exigences linguistiques Quel potentiel pour l apprentissage des langues? Prof. Dominique Jaccard, School of Management and Engineering, University of Applied Sciences, Western Switzerland, Yverdon-les-Bains 17h05 Discussion avec les intervenants : Profession culture langue : Animation: Doron Allalouf, RTS Genève, et Valerie Bauwens, Human-Centricity Lausanne 17h35 17h45 18h45 Conclusion et remerciements fin de la conférence Daniel L. Ambühl, Président de l ASCI Visite des studios RTS Apéro

5 Informations Renseignements divers Frais d inscription Membres ASCI CHF Membres FEIEA CHF Non-membres CHF Participantes aux cours «Assistantes de direction», sur présentation de la copie de l attestation de cours et étudiants, sur présentation de la carte d étudiant CHF Les frais d inscription comprennent les boissons, l apéro ainsi que la documentation. Inscription rapide Rabais de CHF pour toute inscription avant le 31 août Inscription Jusqu au 16 septembre 2015, en ligne sur ou par à Dans un délai de 15 jours, les inscrits reçoivent une confirmation d inscription avec facture. En cas d annulation : - Sans frais jusqu à l établissement de la facture. - 50% des frais d inscription sont retenus pour une annulation jusqu à 15 jours avant la manifestation. - Au-delà, la totalité des frais d inscription est retenue. - Le transfert de l inscription au nom d un autre participant est en tout temps possible et sans frais. Renseignements ASCI-Office, case postale 576, CH-3000 Berne 7, téléphone +41/ Documentation Dans la mesure du possible, les exposés font l objet d une documentation. Participants Cette manifestation s adresse aux CCO, responsables de la communication d entreprise interne et intégrée, ressources humaines, IT/ICT, marketing, droit, compliance, office management, conseillers en relations publiques, attachés de presse, conseillers d administration, membres de direction, secrétaires généraux, secrétaires syndicaux, étudiants, participants de cours professionnels, divers intéressés et presse professionnelle, suisse et internationale. Photos La manifestation fera l objet d une couverture photographique, publiée le jour suivant sur www. svik.ch. Si vous souhaitez ne pas figurer sur des photos, veuillez l annoncer d emblée au secrétariat. Marque et droits d auteur «Conférence ASCI» est une marque enregistrée. Tous les droits relatifs à la manifestation (concept, déroulement, contenu, etc ) appartiennent à l ASCI. En revanche, les droits relatifs aux textes des exposés et aux photos appartiennent à leurs auteurs. Organisateur Daniel L. Ambühl, Praxis für Unternehmens- und Verwaltungskommunikation, Amthausgasse 22, 3011 Berne, téléphone +41/ , Langues Les intervenants s expriment dans leur langue maternelle. La traduction par des interprètes vers l allemand, le français, l italien, le romanche, l anglais est possible. Veuillez donc mentionner vos besoins en matière de traduction lors de l inscription.

6 L organisation : l ASCI L Association Suisse pour la Communication Interne et intégrée (ASCI) est l association faîtière suisse pour la communication d entreprise. Depuis 1944, elle soutient le développement et la professionnalisation de la communication des entreprises et administrations. Elle compte plus de 300 membres actifs. Chaque année, quelque 1300 acteurs de l économie, de l administration et des organisations à but non lucratif bénéficient de son offre multiple de formation continue, de travaux de recherche et de manifestations. Parmi ces activités, citons notamment les conférences ASCI plurilingues ainsi que le concours «ASCI-Rating» destiné aux médias de la communication interne. L association est membre fondateur de la FEIEA (Federation of European Business Communicators), l organisation faîtière européenne. Pour en savoir d avantage, se référer à La fondation Erwin Blaser La fondation Erwin Blaser, fondée en 2013 par un ancien employé de banque, a pour objectif de développer une meilleure approche des langues dans la vie professionnelle. Elle attribue des fonds à des étudiants, des enseignants et des projets dans le but de promouvoir l apprentissage et la pratique des langues au niveau professionnel. Comment trouver les studios de la RTS Sponsors Sponsor média

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 Pour un meilleur échange entre chercheuses et chercheurs en Suisse : Réseau Recherche en pédagogie spécialisée et banque de données de la recherche du

Plus en détail

14-15 avril 2014 Le responsable RH, partenaire stratégique?

14-15 avril 2014 Le responsable RH, partenaire stratégique? Une formation continue à l Université de Fribourg 14-15 avril 2014 Le responsable RH, partenaire stratégique? Dialogue, Valeur-ajoutée, Performance, Compétences, Vision, Partenariat, Axes stratégiques,

Plus en détail

PAL PROGRAMME D ASSISTANTS DE LANGUE SUISSE LAP LANGUAGE ASSISTANT PROGRAMME SWITZERLAND SAP SPRACHASSISTENZ-PROGRAMM SCHWEIZ

PAL PROGRAMME D ASSISTANTS DE LANGUE SUISSE LAP LANGUAGE ASSISTANT PROGRAMME SWITZERLAND SAP SPRACHASSISTENZ-PROGRAMM SCHWEIZ PAL PROGRAMME D ASSISTANTS DE LANGUE SUISSE LAP LANGUAGE ASSISTANT PROGRAMME SWITZERLAND SAP SPRACHASSISTENZ-PROGRAMM SCHWEIZ Assistantes et assistants de langue en Suisse Définition et objectifs Dans

Plus en détail

Globalisation : Quel rôle pour les Ressources Humaines?

Globalisation : Quel rôle pour les Ressources Humaines? HR Sections romandes En collaboration avec Madame la Professeure Susan Schneider de : Nous avons le plaisir de vous convier à participer au 6 ème Congrès HR sections romandes sur le thème Globalisation

Plus en détail

Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE

Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent un élément

Plus en détail

Séminaire de formation continue

Séminaire de formation continue Séminaire de formation continue Le responsable RH, partenaire stratégique? 18-19 avril 2016 Le responsable RH, partenaire stratégique? Public concerné Responsables et directeurs/trices RH d entreprises,

Plus en détail

EconomicS and management (B Sc)

EconomicS and management (B Sc) L université chez soi! Bachelor of Science in EconomicS and management (B Sc) Branches d études : Economie politique et Gestion d entreprise Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

ECONOMICS AND MANAGEMENT

ECONOMICS AND MANAGEMENT L université chez soi! Bachelor of Science (B Sc) in ECONOMICS AND MANAGEMENT BRANCHES D ÉTUDES : ECONOMIE POLITIQUE ET GESTION D ENTREPRISE Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure Caroline Jacot-Descombes,

Plus en détail

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) Domaines Travail social & Economie et Services Certificate of Advanced Studies HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) CAS SPECIALISTE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Le master en administration publique (MPA) à l IDHEAP : Une formation multidisciplinaire pour les directeurs d établissements scolaires

Le master en administration publique (MPA) à l IDHEAP : Une formation multidisciplinaire pour les directeurs d établissements scolaires Le master en administration publique (MPA) à l IDHEAP : Une formation multidisciplinaire pour les directeurs d établissements scolaires 1 Plan succinct de la présentation Pourquoi entreprendre une formation

Plus en détail

JOURNÉES DU DROIT DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE. 26 27 juin

JOURNÉES DU DROIT DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE. 26 27 juin JOURNÉES DU DROIT DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE 26 27 juin 2014 Journées du droit de la circulation routière Contenu Les journées du droit de la circulation routière 2014 seront placées sous le signe de Via

Plus en détail

«Le Management du risque dans la Supply Chain»

«Le Management du risque dans la Supply Chain» 6 ème Forum Suisse de Logistique 30 novembre 2006 «Le Management du risque dans la Supply Chain» Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Salle Polydôme Partenaire de coopération: «Le Management du Risque

Plus en détail

Master en Travail social. Nouveau programme avec deux options!

Master en Travail social. Nouveau programme avec deux options! Master en Travail social 2015 Nouveau programme avec deux options! HES-SO Fabrice Nobs HES-SO Thierry Parel 2 Le travail social vise à prévenir et à combattre les problèmes sociaux tels que l exclusion,

Plus en détail

Les champs électromagnétiques et la santé entre peurs et connaissances

Les champs électromagnétiques et la santé entre peurs et connaissances Journée suisse du cancer 2009 Les champs électromagnétiques et la santé entre peurs et connaissances Jeudi, 12 février 2009, Hotel Kreuz, à Berne Les champs électromagnétiques et la santé entre peurs et

Plus en détail

CERTIFICAT EESP CODEUSE/CODEUR-INTERPRETE EN LANGAGE PARLE COMPLETE (LPC) 2016-2018. en partenariat avec : avec le soutien de :

CERTIFICAT EESP CODEUSE/CODEUR-INTERPRETE EN LANGAGE PARLE COMPLETE (LPC) 2016-2018. en partenariat avec : avec le soutien de : CERTIFICAT EESP CODEUSE/CODEUR-INTERPRETE EN LANGAGE PARLE COMPLETE (LPC) 2016-2018 en partenariat avec : avec le soutien de : INTRODUCTION Une personne atteinte de surdité n entend pas les sons ou elle

Plus en détail

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick

Plus en détail

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE CAVILAM Alliance française Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com

Plus en détail

ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015. Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau!

ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015. Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau! ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015 Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau! D Une Langue A L Autre Qui sommes-nous? NOTRE MISSION Favoriser une éducation au plurilinguisme

Plus en détail

Ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques

Ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques Ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques (Ordonnance sur les langues, OLang) 441.11 du 4 juin 2010 (Etat le 1 er octobre 2014) Le Conseil fédéral suisse,

Plus en détail

PR Manager Conseiller en relations publiques

PR Manager Conseiller en relations publiques Unique en Suisse romande: un diplôme fédéral couplé à un certificat postgrade de la Haute école de gestion de Fribourg tous les 2 ans «Votre ambition est d acquérir et faire valoir des compétences managériales

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2014-2015 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

20 ans d encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle

20 ans d encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle 10ème journées fribourgeoises de droit social 20 ans d encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle L EPL et la pratique juridique actuelle y relative, perspective

Plus en détail

M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA

M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA Formation M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA spécifiquement destiné aux formateurs travaillant dans la formation de base des adultes et/ou accompagnant des publics «peu ou pas qualifiés»

Plus en détail

Être optimiste c est bien la gestion des risques c est mieux

Être optimiste c est bien la gestion des risques c est mieux Être optimiste c est bien la gestion des risques c est mieux SÉMINAIRE SNV Comment appliquer l ISO 31000 dans la pratique DATE Jeudi 26 novembre 2015 de 09 h 00 à 16 h 00 LIEU Hôtel de la Paix Av. Benjamin

Plus en détail

L université chez soi!

L université chez soi! L université chez soi! Droit suisse BACHELOR OF LAW (BLaw) En français ou avec mention bilingue français-allemand Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une carrière sportive,

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2013-2014 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription I Données personnelles No d immatriculation (matricule fédéral) : Obligatoire pour les candidat-e-s ayant déjà été immatriculé-e-s dans une HES ou une Université suisse. Nom : _

Plus en détail

Invitation. Biomasse Suisse Produire du biogaz : combien ça coûte et comment ça se finance? Jeudi 12 décembre 2013, Yverdon-les-Bains

Invitation. Biomasse Suisse Produire du biogaz : combien ça coûte et comment ça se finance? Jeudi 12 décembre 2013, Yverdon-les-Bains www.biomassesuisse.ch Invitation Biomasse Suisse Jeudi 12 décembre 2013, Yverdon-les-Bains Biomasse Suisse Jeudi 12 décembre 2013 Programme du séminaire Aux frontières du traitement des déchets et de la

Plus en détail

GS1 onspot chez coop@home

GS1 onspot chez coop@home Lieu d événement: GS1 onspot chez coop@home Vendredi 28 août 2015 Bussigny www.gs1.ch Ensemble pour créer des valeurs Evénement GS1 onspot chez coop@home Logistics onspot La réalisation de petits événements

Plus en détail

SPECIALISTE EN COMMUNICATION

SPECIALISTE EN COMMUNICATION Spécial: «Meilleures pratiques digitales» SPECIALISTE EN COMMUNICATION Formation professionnelle de Spécialiste en communication, préparant au Brevet fédéral de Planificateur/trice en communication. 1

Plus en détail

Ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques

Ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques Ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques (Ordonnance sur les langues, OLang) 441.11 du 4 juin 2010 (Etat le 1 er juillet 2010) Le Conseil fédéral suisse,

Plus en détail

Responsable en ressources humaines

Responsable en ressources humaines Cours de préparation au diplôme fédéral Responsable en ressources humaines www.diplomerh.ch Cours de préparation à l examen fédéral pour responsable en ressources humaines Le diplôme fédéral pour responsable

Plus en détail

Swiss Sport Management Center

Swiss Sport Management Center Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 6 modules de 2 jours du 7 octobre au 17 décembre 2010 En partenariat avec Swiss Sport Management Center LE SPORT, UN PHÉNOMÈNE À MANAGER Le sport est

Plus en détail

Le salon de la PME au service de l entreprise!

Le salon de la PME au service de l entreprise! Le salon de la PME au service de l entreprise! Un salon avec conférences et ateliers destinés aux fournisseurs et prestataires de services et de biens d équipement pour les PME Expo Beaulieu Lausanne Palexpo

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CASÉNERGIE ÉLECTRIQUE GESTION DU RÉSEAU. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Energie Electrique Gestion du réseau»

FORMATION CONTINUE CASÉNERGIE ÉLECTRIQUE GESTION DU RÉSEAU. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Energie Electrique Gestion du réseau» FORMATION CONTINUE CASÉNERGIE ÉLECTRIQUE GESTION DU RÉSEAU Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Energie Electrique Gestion du réseau» 2 Formation continue en relation avec l exploitation des réseaux

Plus en détail

Les cours en ligne ouverts et massifs de la TÉLUQ, l université à distance

Les cours en ligne ouverts et massifs de la TÉLUQ, l université à distance Les cours en ligne ouverts et massifs de la TÉLUQ, l université à distance Les cours en ligne ouverts et massifs de la TÉLUQ, l université à distance INTRODUCTION À L HISTOIRE POLITIQUE DU QUÉBEC (PROFESSEUR

Plus en détail

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande?

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande? NOTICE RELATIVE À L ADHÉSION À LA FSP Notice explicative concernant la demande d adhésion à la FSP Valable à partir du 1 er juillet 2015 Cette notice vous aide à formuler votre demande d adhésion à la

Plus en détail

«Un contexte de vie favorable aux enfants l expérience des communes»

«Un contexte de vie favorable aux enfants l expérience des communes» Conférence d UNICEF Suisse «Un contexte de vie favorable aux enfants Lundi 31 octobre 2011 Hôtel Kreuz Berne L enfance aux enfants. Conférence d UNICEF Suisse «Un contexte de vie favorable aux enfants

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction»

FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction» FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction» 2 Situation et contexte Dans le secteur de la construction,

Plus en détail

L ISO 9001 à nouveau en chantier!

L ISO 9001 à nouveau en chantier! L ISO 9001 à nouveau en chantier! SÉMINAIRE SNV Nouvelle structure, nouvelles exigences et impacts importants sur votre système de management de la qualité SÉMINAIRE FRIBOURG Mardi 16 juin 2015 LIEU BEST

Plus en détail

Convention relative à la Conférence universitaire de Suisse occidentale

Convention relative à la Conférence universitaire de Suisse occidentale Convention relative à la Conférence universitaire de Suisse occidentale L Université de Fribourg; L Université de Genève; L Université de Lausanne; L Université de Neuchâtel; (ci-après désignées par «les

Plus en détail

Les Relations Humaines : Du cerveau au comportement Apport de la biologie, des neurosciences, de l économie et de la psychologie

Les Relations Humaines : Du cerveau au comportement Apport de la biologie, des neurosciences, de l économie et de la psychologie HR Sections Romandes: En collaboration avec Madame La Professeure Marianne Schmid Mast de Nous avons le plaisir de vous convier à participer au 7 ème Congrès HR Sections Romandes sur le thème Les Relations

Plus en détail

Comment les soins palliatifs sont-ils perçus?

Comment les soins palliatifs sont-ils perçus? Journées Nationales des Soins Palliatifs 2. & 3.12.2015 Fabrikhalle 12, Berne www.palliative-kongresse.ch Annonce Comment les soins palliatifs sont-ils perçus? PERSPECTIVES RECHERCHE STRATÉGIE ETAT DES

Plus en détail

CAS. Cité de l énergie. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Cité de l énergie»

CAS. Cité de l énergie. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Cité de l énergie» Formation continue CAS Cité de l énergie Certificate of Advanced Studies HES-SO «Cité de l énergie» 2 3 Situation et contexte Le label «Cité de l énergie» certifie que les communes mènent activement une

Plus en détail

Stage option management Règles du jeu

Stage option management Règles du jeu Dess Comco Stage option management Règles du jeu Stéphane Haefliger Coordinateur Stage Management Sociologue et Chargé de cours Unil 079 742 67 81 stepcom@bluewin.ch DESS COMCO 2005-2006 Parlez-moi de

Plus en détail

BACHELOR OF SCIENCE APRÈS UNE MPT OU UN DIPLÔME ES

BACHELOR OF SCIENCE APRÈS UNE MPT OU UN DIPLÔME ES Informaticien-ne de gestion BACHELOR OF SCIENCE APRÈS UNE MPT OU UN DIPLÔME ES LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent

Plus en détail

Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives

Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives Strasbourg, 15 mars 2011 Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives organisé conjointement par le Conseil de l Europe et le Ministère

Plus en détail

f or rib m on continue

f or rib m on continue Service de la formation continue Université de Fribourg Rue de Rome 6 1700 Fribourg P.P. 1701 Fribourg Une formation continue à l Université de Fribourg 12-13 mars 2012 Le responsable RH, partenaire stratégique?

Plus en détail

Cours pratique. entreprises avec plus-value durable. formation pour le développement durable --------------------------------------------------------

Cours pratique. entreprises avec plus-value durable. formation pour le développement durable -------------------------------------------------------- formation pour le développement durable sanu Postfach, case postale 3126 Dufourstrasse, rue Dufour 18 CH-2500 Biel-Bienne 3 T: +41 (0)32 322 14 33 F: +41 (0)32 322 13 20 sanu@sanu.ch www.sanu.ch Cours

Plus en détail

Ordonnance sur la traduction au sein de l administration générale de la Confédération

Ordonnance sur la traduction au sein de l administration générale de la Confédération Ordonnance sur la traduction au sein de l administration générale de la Confédération 172.081 du 19 juin 1995 (Etat le 1 er janvier 2009) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 36 et 61, al. 1, de la loi

Plus en détail

Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI]

Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI] Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI] Les Hautes écoles spécialisées Les Hautes écoles spécialisées (HES),

Plus en détail

Chapitre 2 La formation des formateurs et formatrices

Chapitre 2 La formation des formateurs et formatrices La qualité de la formation Chapitre 2 La formation des formateurs et s Formateurs et s d adultes : quatre niveaux de formation officiellement reconnus 60 Certificat de formateur/ d adulte FSEA (niveau

Plus en détail

Certificat d enseignant-e en lecture labiale

Certificat d enseignant-e en lecture labiale Certificat d enseignant-e en lecture labiale Cycle de formation 2014-2015 En collaboration avec forom écoute - La Fondation romande des malentendants INTRODUCTION Une personne avec une perte auditive n

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

172.081 Ordonnance sur les services linguistiques de l administration fédérale

172.081 Ordonnance sur les services linguistiques de l administration fédérale Ordonnance sur les services linguistiques de l administration fédérale (Ordonnance sur les services linguistiques, OSLing) du 14 novembre 2012 (Etat le 1 er janvier 2013) Le Conseil fédéral suisse, vu

Plus en détail

Le management environnemental selon ISO 14001:2015

Le management environnemental selon ISO 14001:2015 Le management environnemental selon ISO 14001:2015 SÉMINAIRE SNV Les nouveautés de la révision DATE Mardi 12 avril 2016 de 13 h 30 à 16 h 30 LIEU Hôtel Continental Place de la Gare 2 CH-1001 Lausanne DIRECTION

Plus en détail

La famille dans les relations transfrontalières

La famille dans les relations transfrontalières 13 Symposium en droit de la famille Symposium auf Deutsch, 4. 5. Juni 2013, bitte umdrehen La famille dans les relations transfrontalières Actualités en droit suisse et dans les rapports internationaux

Plus en détail

Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure

Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure Lignes directrices pour les responsables de homes Lignes directrices relatives à la procédure de reconnaissance

Plus en détail

Spécialiste d achat/ approvisionnement

Spécialiste d achat/ approvisionnement Cours de préparation à l examen professionnel Spécialiste d achat/ approvisionnement avec brevet fédéral Scannez ce code avec votre smartphone pour plus d informations ou consultez notre site www.procure.ch

Plus en détail

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES CAVILAM Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com Sites

Plus en détail

DROIT - ECONOMIE - GESTION. 395 h 80 h h h h 475 h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

DROIT - ECONOMIE - GESTION. 395 h 80 h h h h 475 h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total Niveau : MASTER année Domaine : DROIT - ECONOMIE - GESTION M2 120 ES Mention : SCIENCES DU MANAGEMENT Spécialité : Gestion des ressources humaines Volume horaire étudiant : 395 h 80 h h h h 475 h cours

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE CREATION ET DE MODE DE CASABLANCA DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2010

ECOLE SUPERIEURE DE CREATION ET DE MODE DE CASABLANCA DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2010 ECOLE SUPERIEURE DE CREATION ET DE MODE DE CASABLANCA DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2010 CONTACTS PRESSE Sylvie Richoux, Directeur développement CMA Tél : 0661 65 54 19 srichoux@gmail.com Une école innovante

Plus en détail

Responsable en ressources humaines

Responsable en ressources humaines Cours de préparation au diplôme fédéral Responsable en ressources humaines www.diplomerh.ch Cours de préparation à l examen fédéral pour responsable en ressources humaines Le diplôme fédéral pour responsable

Plus en détail

8 ÈME JOURNÉE DE L INDUSTRIE DE SWISSMEM. Les voies royales, les contraintes et les tendances futures dans la formation professionnelle

8 ÈME JOURNÉE DE L INDUSTRIE DE SWISSMEM. Les voies royales, les contraintes et les tendances futures dans la formation professionnelle 8 ÈME JOURNÉE DE L INDUSTRIE DE SWISSMEM MERCREDI 2 JUILLET 2014 MESSEZENTRUM ZÜRICH WALLISELLENSTRASSE 49 8050 ZURICH Les voies royales, les contraintes et les tendances futures dans la formation professionnelle

Plus en détail

Généraliste en droit du travail

Généraliste en droit du travail «Pour faire les premiers pas dans ma vie professionnelle, j ai besoin du bon tremplin.» Lena, 25 ans, souhaite réaliser ses rêves. Ressources humaines Généraliste en droit du travail Certificat Société

Plus en détail

SEMINAIRE - AUTISME & ABA:

SEMINAIRE - AUTISME & ABA: 13 Avenue du Mont Blanc 1196 Gland, Suisse Tél: +41 022 360 03 49 formation@ovassociation.com SEMINAIRE - AUTISME & ABA: Dr. Patrick McGreevy, Ph.D., BCBA-D & Troy Fry, M.S., BCBA Enseigner les compétences

Plus en détail

SÉCURITÉ INFORMATIQUE :

SÉCURITÉ INFORMATIQUE : SÉCURITÉ INFORMATIQUE : ENJEUX JURIDIQUES ET RESPONSABILITÉS Vendredi 28 novembre 2008 Université de Genève UNIMAIL OBJET DU SÉMINAIRE A l heure où personne ne peut se passer de l informatique et particulièrement

Plus en détail

Martin Gafner devient le nouveau CEO de Valiant Banque Privée

Martin Gafner devient le nouveau CEO de Valiant Banque Privée Communiqué de presse Berne, le 5 janvier 2009 Martin Gafner devient le nouveau CEO de Valiant Banque Privée Un changement intervient au sein de la direction de Valiant Banque Privée. Martin Gafner, délégué

Plus en détail

Incertitudes liées à la cherté du franc. Quelle stratégie adopter à l export?

Incertitudes liées à la cherté du franc. Quelle stratégie adopter à l export? Incertitudes liées à la cherté du franc. Quelle stratégie adopter à l export? Genève, 16 mars 2011, Uptown-Geneva SA osec.ch/events Avant-propos. Le franc suisse bat des records: jamais au cours de ces

Plus en détail

Bachelor en Travail social Education sociale Service social Animation socioculturelle

Bachelor en Travail social Education sociale Service social Animation socioculturelle Domaine Travail social Bachelor en Travail social Education sociale Service social Animation socioculturelle Le travail social vise à prévenir et à combattre les problèmes sociaux. Sa mission est d aider

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

JEFA Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes

JEFA Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes Une formation continue des Universités de Fribourg et Neuchâtel JEFA Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes Le rendez-vous des formateurs et formatrices d adultes 2013 Rôle de l expérience

Plus en détail

CAS. Qualité de l air intérieur. Certificate of Advanced Studies HES-SO / SUPSI en «Qualité de l air intérieur»

CAS. Qualité de l air intérieur. Certificate of Advanced Studies HES-SO / SUPSI en «Qualité de l air intérieur» Formation continue CAS Qualité de l air intérieur Certificate of Advanced Studies HES-SO / SUPSI en «Qualité de l air intérieur» 2 3 Formation continue CAS Qualité de l air intérieur Situation et contexte

Plus en détail

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL!

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL! L ISIT, institut de management et de commu nication interculturels, créé l année de la signature du traité de Rome en 1957, forme et prépare les étudiants aux exigences imposées par les enjeux d un marché

Plus en détail

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Employé de commerce EXPERIENCES Date ou Durée Employé de commerce Gestion des commandes de clients Réception des téléphones Répondre

Plus en détail

2008-2011 FORMATIONS A LA DIRECTION DES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES, SOCIALES ET SOCIO-SANITAIRES

2008-2011 FORMATIONS A LA DIRECTION DES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES, SOCIALES ET SOCIO-SANITAIRES FORMATIONS A LA DIRECTION DES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES, SOCIALES ET SOCIO-SANITAIRES DAS HES-SO GDIS en deux ans d études Diploma of Advanced Studies HES-SO en Gestion et Direction d institutions éducatives,

Plus en détail

Appel de Candidature

Appel de Candidature Appel de Candidature Formation sur l assurance qualité interne dans l Afrique de l Ouest 2015-16 Le projet «Training on Internal Quality Assurance in West Africa (TrainIQAfrica)» est une formation pour

Plus en détail

on ue mati tin For Con

on ue mati tin For Con Formation Continue L Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) est un institut de recherche affilié aux Universités de Lausanne et de Genève. Pluridisciplinaire, il mène des projets de recherche

Plus en détail

Quels changements pour les cantons et les communes?

Quels changements pour les cantons et les communes? MCH2-Lanouvelle présentation des comptes: Quels changements pour les cantons et les communes? Professeur Nils Soguel - Evelyn Munier, chargée de mission 7 et 8 mai - 21 et 22 mai 2015 SÉMINAIRE POUR SPÉCIALISTES

Plus en détail

Mention Communication des organisations

Mention Communication des organisations MASTER Mention Communication des organisations Parcours «Communication et ressources humaines» en Formation continue Responsable : Isabelle AURIEL Secrétariat : Khedidja KHAMADJ tél : 01 49 40 32 72 mail

Plus en détail

Management. et administration

Management. et administration Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Management et administration des entreprises Alternance Objectifs de la formation Formation également accessible en alternance. Le master 2 est

Plus en détail

Classes EMILE une réussite pour la langue française et pour la promotion du plurilinguisme en Lituanie. Dr. Loreta Žadeikaitė

Classes EMILE une réussite pour la langue française et pour la promotion du plurilinguisme en Lituanie. Dr. Loreta Žadeikaitė Classes EMILE une réussite pour la langue française et pour la promotion du plurilinguisme en Lituanie Dr. Loreta Žadeikaitė Directrice de la Division de l'enseignement secondaire au Département de l Enseignement

Plus en détail

www.sawi.com/fr Avenue Florimont 1 1006 Lausanne ➀ seelandacademy sàrl tél 032 558 30 55 2502 Bienne www.seelandacademy.ch

www.sawi.com/fr Avenue Florimont 1 1006 Lausanne ➀ seelandacademy sàrl tél 032 558 30 55 2502 Bienne www.seelandacademy.ch Par ordre de la Confédération suisse (Office fédéral de la Formation professionnelle et de la Technologie OFFT, la Publicité Suisse PS en partenariat avec la Publicité Romande organisent l examen professionnel

Plus en détail

la Prévoyance professionnelle

la Prévoyance professionnelle Conférence 2014 Séminaire LPP 2015 Actualité dans le domaine Actualité des fondations dans le de domaine droit de privé la Prévoyance professionnelle Invitation à la Conférence des 12 et 17 juin 2014 Invitation

Plus en détail

Devenir auditeur interne

Devenir auditeur interne Devenir auditeur interne SÉMINAIRE SNV Auditer n est pas un art! Comment utiliser la ligne directrice de l ISO 19011:2011 à bon escient DATE Mardi et Mercredi 2 et 3 mars 2016 de 09 h 00 à 16 h 30 LIEU

Plus en détail

SÉMINAIRE D UNE DEMI-JOURNÉE

SÉMINAIRE D UNE DEMI-JOURNÉE SÉMINAIRE D UNE DEMI-JOURNÉE Les espaces ouverts dans les agglomérations Écublens, grande salle du Motty 3 juin 2014, l après-midi Et en collaboration avec les Offices fédéraux de la santé publique OFSP,

Plus en détail

Particularité du projet éolien par rapport à d autres dossiers communaux 30.10.2015 08h30 12h30

Particularité du projet éolien par rapport à d autres dossiers communaux 30.10.2015 08h30 12h30 2 e séminaire d échange d expérience et de formation pour les communes de Romandie Particularité du projet éolien par rapport à d autres dossiers communaux 30.10.2015 08h30 12h30 Yverdon, Y-Parc, Rue Galilée

Plus en détail

4ème Symposium national pour la gestion de la qualité dans le secteur de la santé

4ème Symposium national pour la gestion de la qualité dans le secteur de la santé 4ème Symposium national pour la gestion de la qualité dans le secteur de la santé La gestion de la qualité dans l impasse? 12 Mai 2011 - Auditorium Ettore Rossi, Inselspital, Berne Intervenants: Marc Rouppe

Plus en détail

Participer de façon efficace à une équipe virtuelle Utiliser les outils technologiques pour renforcer les relations dans un contexte virtuel.

Participer de façon efficace à une équipe virtuelle Utiliser les outils technologiques pour renforcer les relations dans un contexte virtuel. RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Participer de

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription Après avoir pris connaissance des conditions d admission, je désire m inscrire au : Master of Advanced Studies HES-SO en Management de la sécurité des systèmes d information 2015-2016

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2016-2017 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

Journée 2009 de droit bancaire et financier

Journée 2009 de droit bancaire et financier CENTRE DE DROIT BANCAIRE ET FINANCIER Journée 2009 de droit bancaire et financier Mercredi 11 novembre 2009 Centre International de Conférences Genève (CICG) Nouvelle réglementation bancaire Responsabilité

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CAS EN ANALYSE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Analyse énergétique des bâtiments»

FORMATION CONTINUE CAS EN ANALYSE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Analyse énergétique des bâtiments» FORMATION CONTINUE CAS EN ANALYSE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS Certificate of Advanced Studies HES-SO «Analyse énergétique des bâtiments» 2 Situation et contexte La rénovation énergétique du parc de bâtiments

Plus en détail

CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION. Sous la direction du Professeur Olivier Glassey

CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION. Sous la direction du Professeur Olivier Glassey CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION La plupart des projets informatiques intègrent actuellement des méthodes et des bonnes pratiques en termes de construction et de qualité logicielles,

Plus en détail

STÄMPFLI SERVICE D ÉDITIONS DOCUMENTATION MÉDIA 2015 REVUE DE L AVOCAT

STÄMPFLI SERVICE D ÉDITIONS DOCUMENTATION MÉDIA 2015 REVUE DE L AVOCAT STÄMPFLI SERVICE D ÉDITIONS DOCUMENTATION MÉDIA 2015 REVUE DE L AVOCAT REVUE DE L AVOCAT L organe officiel de la Fédération suisse des avocats FSA La Revue de l avocat est le magazine pratique et l organe

Plus en détail

L avance de vos collaborateurs et de votre entreprise

L avance de vos collaborateurs et de votre entreprise L avance de vos collaborateurs et de votre entreprise ECDL les certificats pour les utilisateurs de l ordinateur reconnus dans le monde entier www.ecdl.ch D ici 2014, des connaissances en matière des technologies

Plus en détail

Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux

Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux Attestation Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux www.cefco.ch 2013_V2 : 30.05.2013 SOMMAIRE ATTESTATION INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE PROJET Ce cours est

Plus en détail

INVITATION JEUDI 3 DÉCEMBRE 2015, NEUCHÂTEL

INVITATION JEUDI 3 DÉCEMBRE 2015, NEUCHÂTEL INVITATION JEUDI 3 DÉCEMBRE 2015, NEUCHÂTEL BIOGAZ ET COLLECTE SÉPARÉE DES BIODÉCHETS, OÙ EN EST-ON EN SUISSE ROMANDE? www.biomassesuisse.ch BIOMASSE SUISSE BIOGAZ ET COLLECTE SÉPARÉE DES BIODÉCHETS, OÙ

Plus en détail