Fiche LE POINT SUR : une synthèse qui propose une vue générale sur le design.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche LE POINT SUR : une synthèse qui propose une vue générale sur le design."

Transcription

1

2 Un dossier modulable Afin de préparer votre venue avec un groupe scolaire, le service pédagogique de Grand-Hornu Images a réalisé pour vous un dossier enseignant modulable, à l image des multiples entrées possibles de l exposition «JEAN-FRANCOIS D OR MOODBOARDS». Ce dossier pédagogique a pour but d'articuler la visite des expositions temporaires avec le travail conduit par les enseignants. Décrivant le propos et le parcours de l'exposition, ces dossiers proposent des pistes de recherche pour les élèves et des activités à exploiter en classe autour de certaines des œuvres exposées et en lien avec les programmes. Six types de fiches vous sont proposés : Fiche LE POINT SUR : une synthèse qui propose une vue générale sur le design. Fiche REPERES DE VISITE : un regard sur la scénographie de l exposition, les visites actives, un glossaire (les mots en bleu) et les informations sur l atelier créatif. Fiche ZOOM SUR : commentaires sur un objet sélectionné au sein de l exposition. Fiche RESSOURCES : des bibliographies, sélections de sites, pistes à exploiter en classe. Fiche AVEC DES MOTS D ENFANTS: Lucas, 9 ans, nous parle du métier de son papa qui est designer! Fiches INFOS PRATIQUES : ou comment organiser sa visite, etc.

3 JEAN-FRANCOIS D OR - MOODBOARDS C est la première exposition monographique du designer belge de l année 2013 au Grand-Hornu. Diplômé en 1998 de La Cambre en design industriel, Jean-François D Or a fait ses débuts au sein de la firme d éclairage Light, où il a travaillé aux côtés de Maarten Van Severen et Hans De Pelsmacker. Il a accumulé depuis lors une expérience solide et diversifiée et a ouvert son propre studio en Tenant compte des impératifs des entreprises autant que des besoins des utilisateurs, ses démarches restent toujours tempérées par un devoir de justesse. Ses objets modestes, simples et logiques s imposent par l évidence et la lisibilité de leur concept autant que par leur poésie discrète. Edité par Cinna, Domani, Interni Edition, Jongform, Ligne Roset, Reflect+, Toss B, Vervloet et d autres, il a désormais trouvé la route de l international. L exposition «MOODBOARDS» s attache avant tout à mettre en lumière ses sources d inspiration et son univers mental fait de rigueur et de poésie. Une monographie a été coéditée par Stichting Kunstboek et Grand-Hornu Images à cette occasion. L équipe culturelle de Grand-Hornu Images vous invite à découvrir la discrète poésie du design créée par Jean-François d Or. Le Bruxellois Jean-François D Or, élu Designer de l année 2013 a séduit le jury par son «mélange de rigueur et de poésie» combiné à une constante recherche de l'essentiel, une alchimie toute personnelle qui lui a permis, à seulement 38 ans, de s imposer comme une valeur sûre du design belge. Véritable passerelle entre le monde du design et vous, l exposition MOODBOARDS au Grand-Hornu tente d'apporter un regard plus intime et très réfléchi sur la création au travers de moodboards.

4 LE POINT SUR LE DESIGN. La particularité du design est qu'il ne possède pas de définition unique et définitive, puisqu'il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier. D ailleurs Jean-François D Or aime confondre design avec dessin et dessein. Meuble design, intérieur design ou designer sont autant de dénominations difficiles à saisir, pour lesquelles la frontière entre la vraie définition et le langage commun est parfois un peu floue. Alors pour mieux comprendre ce qu est le design voici, en 4 questions clés, une ébauche de définition. Mais d où vient ce nom bizarre? Le design vient du mot italien «disegno» qui signifie «dessin» et «projet». On peut aussi dire, pour rester dans le langage français, la «stylique», mais il est plus commun de parler de design! Par définition, le design signifie la représentation d une idée ou d un concept qui prend en compte un certain nombre de paramètres et de contraintes, obligeant le designer concepteur à faire preuve d ingéniosité pour réussir à créer un objet ou une pièce. Concrètement, à quoi ressemble un objet design? C est dans un contexte industriel que le design émerge au XIXème siècle. Le but étant de rendre fonctionnel un objet, en lui trouvant la forme idéale, tout en conservant son esthétisme. Ainsi dans la production, il s agit bien souvent d objets très étudiés qui ont été pensés pour s adapter parfaitement à une utilisation bien précise. Quels sont les grands noms du design? Il est impossible de tous les citer. Ils viennent du monde entier. Ils sont belges, suédois, américains, italiens et leurs noms sont bien souvent associés à des objets précis comme la chaise Thonet. Côté talents Made in Belgium, on a l'embarras du choix! Coup de cœur pour Maarten Van Severen, dont la célèbre chaise LCP fait partie des collections du MoMA, à New York ; citons également Alain Berteau, Sylvain Willenz et Bram Boo sans oublier les talents féminins de Nathalie Dewez, Nedda el Asmar et Diane Steverlynck. Le design belge et ses jeunes talents s appuient véritablement sur une longue et riche tradition. Henry Van de Velde, pionnier de l Art Nouveau, Gustave Serrurier-Bovy, Victor Horta, Huib Hoste, Willy Van der Meeren et tant d autres grands designers ont suscité des vocations pleines de promesses, ainsi Maarten Van Severen a incité Jean-François D Or à se lancer dans une carrière indépendante.

5 Les créateurs belges ont toujours cherché à mélanger les genres. Le design ne fait pas exception. Mobilier ou accessoires de décoration, nos designers adorent brouiller les pistes en abolissant les frontières. Classicisme, antiquité, avant-gardisme, parfois tout s emmêle pour ne faire plus qu un! Des créatifs belges se distinguent aussi dans l industrie automobile internationale. Et le MOODBOARD de Jean-François D Or dans tout ça? Connaissez-vous la citation : «une image vaut mille mots»? Le mood board est un outil qui facilite le dialogue entre le designer et son client. Plus qu un simple collage d images, c'est l'une des étapes les plus importantes pour aider le designer à formuler toutes ses idées. Un moodboard peut être composé de couleurs, de matières mais aussi d objets qui servent de source d inspiration dans le processus de création. Visuellement et émotionnellement, cette collection insolite guide et accompagne le design d un objet de l étape première d idée jusqu au produit fini.

6 AVEC DES MOTS D ENFANTS : Que fait un designer? Salut, je m appelle Lucas et j ai 9 ans. Mon papa est designer, c est un métier passionnant! Je vais essayer de t expliquer ce qu il fait. Le rôle du designer est d imaginer des objets originaux ou pas qui sont agréables à regarder et pratiques à utiliser. Au fait, il réfléchit à tous ces objets, petits ou grands, qui nous rendent la vie plus facile au quotidien. Son travail c est un peu un mélange entre un dessinateur et un inventeur. Quand il a imaginé une idée, il réalise le modèle de l'objet sous forme de dessins et de maquettes. Les maquettes ce sont des modèles réduits avec des matériaux faciles à utiliser et pas chers. Comme ça, on peut voir en petit à quoi l objet imaginé va ressembler. C est trop chouette, on dirait des miniatures pour des maisons de poupée! Mon papa n a pas de grandes machines comme à l usine pour produire des voitures. C est un fabricant et ses ouvriers qui s occupent de réaliser les objets en série. Avec leur aide, mon papa doit créer un prototype. Tu connais ce mot bizarre? Un prototype, c est le premier exemplaire en grand de l objet. Là on peut observer si tout fonctionne bien et aussi faire des choix sur la matière et les couleurs. Ma couleur préférée, c est le bleu et toi? Pour faire son travail, mon papa doit connaître les différents matériaux et leurs propriétés. Il faut que l objet qu il imagine puisse être fabriqué et utilisé. Il ne pourra pas concevoir une casserole en plastique qui fond ou une fourchette molle...il doit, un peu comme nous à l école, toujours apprendre de nouvelles choses. Il fait attention à tout : à la sécurité des gens qui utilisent son objet, à leur confort et à leur plaisir. Aussi, il respecte la planète! L objet qu il produit ne doit pas être difficile à recycler et sa production ne doit pas faire de tort à la nature. Moi, je suis surtout fier quand je vois ses créations dans des galeries, lors d'expositions ou d'autres événements comme des salons. Parfois je l accompagne pour regarder les nouveautés, j adore découvrir avant tout le monde les objets de demain! J espère que tu as pris plaisir à lire mon récit du métier de designer. Amicalement, Lucas

7 REPERES DE VISITE La scénographie : Discret, adepte de la simplicité, le designer Jean-François D Or a ici et ce pour la toute première fois, coiffé la casquette de scénographe pour nous présenter son exposition MOODBOARDS dans les Ecuries, sur le site du Grand-Hornu. Concrètement nous nous dirigeons vers une scénographie épurée mais jouant autant sur l'horizontalité que la verticalité. L'espace au sol est agrémenté de socles colorés peuplés de ses créations. Sans imposer une vision rétrospective, l exposition est destinée à mettre en lumière sa manière de travailler. Afin de montrer l importance des objets qui stimulent son imagination durant le processus créatif, Jean-François d Or agrémente son installation de petits objets insolites, d échantillons de matières et d images curieuses et poétiques qui interrogent le regard du visiteur. D un naturel posé mais allergique à l ennui, Jean-François d Or nous donne ainsi à voir une multitude de projets où les objets du quotidien affichent une dimension aussi ludique que raffinée, sans jamais sacrifier la fonctionnalité. Visites actives La visite active est une visite participative et ludique rythmée par différentes activités dans les salles. En dialogue avec les objets exposés, l équipe d animateurs propose un discours et des expérimentations adaptés à l âge des participants et à leurs compétences. Conçue comme un moment d échanges, la visite de l exposition MOODBOARDS sollicite l expression orale des enfants et leur réflexion. Diverses thématiques seront abordées au sein de l exposition consacrée à Jean-François D Or afin de s approprier son univers créatif. Au travers de multiples expériences ludiques et informatives, l équipe d animateurs propose aux enfants de découvrir la richesse d un métier qui se réinvente chaque jour en fonction des besoins et des évolutions de la société. 1. Pour les maternelles : L atelier Portrait : offrons-nous une plongée récréative dans le monde des objets. Clefs disparates et outils étranges, fil de fer tordu et vieux pinceaux mais aussi boutons, plumes et coquilles, peuplent la boîte magique de l animateur. Pour jeter un œil neuf sur le monde des objets, composons ensemble le portrait fantastique d un personnage étrange L atelier matière : un panier gorgé d échantillons divers dévoile les secrets des matières qui composent les objets qui nous entourent. Doux, rêches, souples ou durs les petits bouts de matières apprivoiseront les petites mains avides de sensations.

8 2. Pour les primaires : Jean-François D or détourne, décale et jongle avec esprit pour donner à son répertoire une dimension empreinte d'humour et de poésie. Malgré son apparente simplicité et sa sobre discrétion, l objet s impose, raconte son histoire et se transforme en une expérience sensitive et émotionnelle. Pour éveiller les enfants à la valeur poétique du design de Jean-François D or, l équipe d animateurs propose entre autre L atelier silhouette : les silhouettes archétypales des objets de Jean-François D or quittent leur support mural pour envahir la scénographie. Elles s emboitent, se juxtaposent, se superposent en une sculpture interactive qui devient tour à tour baleine, locomotive ou cactus L atelier cadavre exquis : piochées au hasard, des images issues des œuvres de Magritte servent de point de départ pour la création spontanée et improvisée d une histoire d objet saugrenue et onirique. 3. Pour les secondaires : L exposition MOODBOARDS n est pas un showroom rétrospectif. Conçue comme une balade, la scénographie permet aux visiteurs de ressentir la poésie mais aussi la rigueur inhérente au travail de Jean-François D or. Il donne aux objets du quotidien une dimension aussi ludique que raffinée, sans jamais en sacrifier la fonctionnalité. La visite guidée permet aux adolescents d explorer les notions abordées lors de la conception des objets industriels et favorise l acquisition d une sensibilité pour la lecture d objets design. Axée sur les échanges et l observation, elle permet de passer du rôle de spectateur à celui de critique afin d assimiler les réflexions et recherches envisagées par un designer industriel. L atelier créatif : Quand l heure est à la poésie! Le symbolisme de l'horloge est lié à la notion d'écoulement du temps et de fuite irréversible. L'horloge mesure le temps, froidement, sans tenir compte de notre impression subjective du temps passé. Supposons que nous pouvons créer un instrument magique qui suspend l envol du temps ou qui accélère la course de la trotteuse sur le cadran? Si les aiguilles incorruptibles s assouplissaient pour devenir des plumes colorées qui chatouillent les minutes? Et si les chiffres fondaient pour ressembler à des petits visages souriants et complices? Nous proposons aux petits designers en herbe de s approprier l instrument de mesure du temps et de créer une horloge fantastique.

9 ZOOM SUR Expression of time Réconcilier mécanique, poésie, affichage de l'heure et sentiments : le point de départ de cet objet mystérieux n'est pas une fonction, mais une histoire, un geste, un concept. La démarche de Jean-François D Or ne s'inscrit pas ici dans l'utilitaire, mais dans l'émotion, le rêve, une vision positive de la vie. Une approche différente, qui permet de renouveler l'exercice traditionnel de la mesure du temps, d'inaugurer une relation intime et nouvelle avec l objet. Mue par un mécanisme invisible, la plume marque la fuite du temps d un mouvement bref, chaque rotation correspond à une seconde. Prenons le temps de parler du temps Imaginons le monde si nous n avions pas les jours, les heures, les années. Quel bazar ce serait! Comment savoir le moment d entrer en classe? Quand fêter son anniversaire? Comment se donner rendez-vous? Pour vivre ensemble, les hommes ont appris à compter le temps. L évolution scientifique, physique et technique et industrielle aidant, on sait aujourd hui mesurer les durées de façon extrêmement précise. Sabliers, horloges, montres et chronomètres, nous avons tous les outils nécessaires pour se repérer dans le temps. Mais peut-on mesurer le temps d un rêve, la poésie et le voyage vers l imaginaire?

10 INFO PRATIQUES MOODBOARDS - JEAN-FRANCOIS D OR > Horaires Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. En période de montage et démontage d'exposition, certaines salles peuvent être inaccessibles. Le site du Grand-Hornu est fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Localisation Site du Grand-Hornu Rue Sainte-Louise, Hornu Belgique T : +32(0) Internet En fonction de la nature de votre groupe, du temps dont vous disposez et de vos centres d'intérêt, notre service des réservations se tient à votre disposition pour vous aider à préparer et à adapter votre venue au Grand-Hornu. Responsable du service culturel Maryse Willems T : +32(0) F : +32(0) Service des animations culturelles: T : +32(0) Service des réservations Responsable : Laurence Lelong T. : +32(0) F. : +32(0)

11 GLOSSAIRE Le designer de l année : Depuis 5 ans, le Vif/Knack Weekend et la Biennale «Intérieur» remettent le trophée du Designer de l'année, en collaboration avec le Design Museum de Gent, Grand-Hornu Images et, depuis cette année, avec Design September. Il s'agit de mettre en évidence le travail d'un designer belge qui s'est particulièrement distingué. Une année sur deux, le prix est remis lors de la Biennale Intérieur Kortrijk et l'autre année, au Musée du Grand-Hornu à Hornu. LAURÉATS DES ÉDITIONS PASSÉES : Alain Berteau (2006) Nedda El Asmar (2007) Stefan Schoning (2008) Sylvain Willen (2009) Bram Bo (2010) Nathalie Dewez (2011) Alain Gilles (2012) Moodboard : Un moodboard est une collection qui peut être composé d'images, de texte et d'objets selon le choix de son créateur. Les designers, entre autres, utilisent les moodboards pour développer leurs concepts et pour communiquer avec les autres membres de l'équipe. Le design industriel est une discipline d analyse et de synthèse qui a pour objectif la création d objets. Le designer industriel aide les entreprises à concevoir ou à améliorer leurs produits dans le but de les manufacturer, d augmenter leur marge de profit, de réduire leurs coûts d exploitation et de valoriser l image d une marque de commerce. Le designer industriel crée des modèles de produits divers (articles ménagers, mobiliers, véhicules, abris, etc.) en vue d une fabrication industrielle de ces produits. À cette fin, il identifie les besoins et les objectifs visés, procède à des études ethnologiques, conçoit, effectue les dessins nécessaires aux prototypes et il conseille sur le choix des matériaux et des couleurs. Prototype : Premier exemplaire, modèle Premier exemplaire construit d'un ensemble mécanique, d'un appareil, d'une machine et qui est destiné à en expérimenter en service les qualités en vue de la construction en série.

12 Pistes à exploiter en classe Pour les maternelles De toutes les matières : Afin d exploiter les ressources expressives des matériaux, proposons de combiner les matières et de transformer les matériaux. Les qualités tactiles et les caractéristiques de ces matières peuvent être décrites et comparées. Collectons et expérimentons-les afin de réaliser une œuvre monochrome. Pour les primaires Le moodboard : Qu'il soit constitué de feuilles déchirées et scotchées ou de belles images travaillées, le moodboard reflète toujours un brin de notre personnalité. L'intérêt principal du moodboard c'est qu'il peut se scotcher sur n'importe quelle surface et peut même devenir un élément mobile de la décoration de la classe. Evoluant au fil des saisons et selon vos aspirations, cette planche est par vocation destinée aux changements. Alors terminé les feuillets tirés au cordeau et soigneusement collés sur un cahier, place à la fantaisie! Focus sur des planches de tendance qui rivalisent d'imagination pour satisfaire nos élans créatifs! Initions une collection personnelle ou de classe, d images ou d objets pour produire une fiche «d identité». Pour les secondaires Brainstorming : Le design ne se résume pas à une réflexion pour dessiner une jolie forme qui habillera un concept. Le design est au contraire une pratique qui interroge les usages de l objet afin que celui-ci s intègre harmonieusement au sein de la société. Menons un atelier de brainstorming pour réfléchir à la création d un objet spécifique, par exemple un lit pour interroger nos habitudes de vie et nos attentes. Bibliographie POUR LES MATERNELLES Dans l'atelier de Christian Voltz, jouer, dessiner, créer avec des objets - Auteur : Christian Voltz-Editeur : Rouergue-Mai 2011 Christian Voltz inaugure cette nouvelle collection et nous offre une plongée récréative dans son atelier. Clefs désassorties et outils rouillés, fil de fer tordu et vieux pinceaux mais aussi graines et noyaux, plumes et coquilles, peuplent son joyeux capharnaüm. Avec Dans l atelier de Christian Voltz, il propose d expérimenter sa façon de travailler et invite le lecteur à, par exemple, écrire son nom avec du fil de fer, à composer un mot à partir d objets de la vie quotidienne, à ajouter des détails à des photos d objets pour leur donner vie et, plus généralement, à jeter un œil neuf sur tous ces objets déclassés qui sont de formidables accélérateurs d imagination!

13 Boucle d Or et les trois ours - Auteur : Steven Guarnaccia-Editeur / Collection : Seuil Jeunesse-1999 (attention tirage épuisé : à voir en bibliothèque!) Ils avaient trois chaises. Une grande chaise, très solide pour Papa ours. Une chaise stylée, très élégante pour maman ours. Une petite chaise, très petite, pour bébé ours» Bien sûr, cette phrase est extraite de Boucle d or, un classique tant de fois décliné qu il pouvait sembler incroyable d en publier une nouvelle version. Oui, mais voilà : le siège de papa ours est la «ladderback» de Rennie Mackintosh (1902) et celui de maman ours un fauteuil coque du Danois Jacobsen (1957). Quant à la chaise de bébé, elle a été dessinée en 1945 par le célèbre Charles Eames Si l on ajoute que la famille Ours boit sa soupe dans de la vaisselle hongroise des années quarante, et pose ses pattes sur des tapis dessinés par Terence Conran, on aura compris que Steven Guarnaccia a pris prétexte de la mésaventure de Boucle d or pour promener ses lecteurs dans le monde du design. Mes objets - Auteur : Elisabeth de Lambilly-Editeur : Palette-Collection : L'Art pas à pas-2005 Un album cartonné à destination des plus petits pour découvrir l art contemporain. Que peuton offrir à sa maman pour la fête des mères? Une tasse en poil de chameau, une terre bleue ou un immense pot de fleur. Une façon ludique et originale de découvrir des œuvres de Meret Oppenheim, Bertrand Lavier, Jean-Pierre Raynaud ou Joseph Beuys. POUR LES PRIMAIRES C est quoi le design? Auteur : Claire Fayolle-Editeur : Autrement Jeunesse-Collection : Autrement Junior Arts- Novembre 2002 Conformément à l esprit résolument moderne de la série «Arts» chez Autrement, l auteur, journaliste et enseignante, nous initie à un métier récent et assez méconnu en tant que discipline artistique : le design, qui est défini comme «une création appliquée à l utile» ; le «designer» dessine des formes ou des objets dans un but précis, à l attention d un usager : un couteau, une lampe, un vélo, ou une série de pictogrammes. D.E.S.I.G.N. Auteur : Ewa Solarz, ill. Alexandra et Daniel Mizielinski-Mila Editions, 2011 Après une brève introduction sur le design, chaque double page propose de découvrir dans l'ordre chronologique un objet qui a marqué l'histoire de l'esthétique industrielle : la chaise bistro de Michael Thonet, le presse-agrumes de Philippe Starck, le canapé Bocca en forme de bouche de Marylin Monroe... L'objet est nommé, son créateur est présenté et des symboles indiquent l'année de création, le lieu de production, la matière dans laquelle il est fabriqué et l'usage prévu. Les dessins sont accompagnés d'un texte clair et accessible, qui s'adresse directement à l'enfant par le tutoiement et explique comment l'objet a été inventé, à quoi il peut servir, pourquoi il porte tel ou tel nom... Nos amis les objets... Drôle d'histoire naturelle Auteur : Christophe Besse, Titus-Casterman 2001 À l'origine de ce livre, un "scoop" : LES OBJETS SONT VIVANTS! Voilà pourquoi ce petit traité drôlement rigoureux se propose de donner à l'objet sa vraie et digne place. Et il est certain qu'après l'avoir lu, vous ne regarderez plus votre vélo, votre basket ou votre poubelle de la même façon.

14 POUR LES SECONDAIRES - Degré supérieur Moodboards - Auteur : Jean-François D'Or. Fotografie : misc.- Stichting Kunstboeck Une monographie coéditée par Stichting Kunstboek et Grand-Hornu Images pour l exposition MOODBOARDS au Grand-Hornu. Design, mode d'emploi - Hier, aujourd'hui, demain Elisabeth Couturier Panneaux - Flammarion 2009 Panneaux publicitaires, lampes, mobilier, automobile... aucun domaine n'échappe aujourd'hui au design, qui pénètre dans toutes les sphères de la vie pratique et enrichit notre quotidien, souvent à notre insu. Or il n'est pas toujours facile de définir avec justesse une discipline aux formes multiples et qui ne cesse d'évoluer. Difficile aussi d'identifier ou premier coup d'œil les objets alliant avec une apparente simplicité concept novateur, utilité et esthétique. Après le succès de son précédent ouvrage, L'Art contemporain, mode d'emploi, Élisabeth Couturier donne les clés pour comprendre et apprécier les enjeux du design. Qu'est-ce que le design? Comment est-il né? À quoi sert-il? Qui sont les grands designers d'hier et d'aujourd'hui? Comment reconnaître les styles? Toutes les réponses sont dans ce guide à la fois ludique et pédagogique, indispensable pour comprendre et décrypter les dernières tendances. Collecting Design - Auteur Adam Lindemann- Editeur Taschen. Conseils d un collectionneur expert. Des secrets d initiés : découvrez le monde du design grâce à trente-deux spécialistes de renommée internationale et comprenez pourquoi le mobilier d exception n est pas celui auquel vous pensiez. Design du XXe siècle - Auteur Charlotte & Peter Fiell- Editeur Taschen. Du mobilier au graphisme, cet ouvrage revient sur le travail de tous les artistes qui ont recréé et façonné le monde moderne avec une incroyable variété de matériaux. De l organique au géométrique, de l Art Déco au High-Tech en passant par le Pop, ce livre réserve une place à tous les grands noms Harry Bertoia, De Stijl, Dieter Rams, Philippe Starck, Charles et Ray Eames, pour n en nommer que quelques-uns. Cet ouvrage essentiel propose un voyage complet à travers formes et couleurs, genres et fonctions de l histoire du design du XXe siècle. C est un répertoire alphabétique des designers et des écoles de design qui offre un tableau d ensemble du mode de vie contemporain. Abondamment illustré, voici le design dans sa plus belle expression. Le design pour les nuls - Auteur Fabrice Peltier- Editeur First Le mot design est aujourd hui employé à toutes les sauces. Nous le retrouvons aussi bien à la une des journaux de mode que des revues techniques, il est de bon ton de le sortir dans les conversations mondaines. Trop souvent réduit au style du mobilier et des objets du quotidien, le design est avant tout une discipline qui recouvre un ensemble d activités, dont

15 le point commun est de concevoir ce qui nous accompagne dans notre environnement intime ou collectif. Comment est né le design? Quels sont les véritables contours du design? Que peut-on qualifier de «design»? Comment pratique-t-on le design? C est tout l univers du design, en perpétuelle évolution, que ce livre vous propose de découvrir. INFO : Le centre de documentation du Grand-Hornu est à votre disposition pour vous aider dans vos recherches! Modalités d accès et heures d'ouverture Accès libre (réservation souhaitée) et gratuit. Consultation sur place. Du mardi au vendredi : de 9h00 à 17h00. Responsable Céline Ganty T. : +32(0) F. : +32(0) Liens utiles Basé à Bruxelles, Loudordesign studio est le bureau de design industriel ouvert en 2003 par Jean-François d'or. Site-magazine consacré à toutes les formes du design, animé par des passionnés de France et d ailleurs, sur une initiative de Gérard Caron. Le site présente la structure habituelle d un magazine fashion : de nombreux articles, classés par rubriques, tous illustrés de photos. C est une mine d informations et de réflexions : bibliographies, gros plans sur des packagings, logotypes, architectures, marques, présentation des écoles, histoires des logos, personnalités, interviews, etc. La grande histoire du design des premières manifestations de l'art nouveau aux dernières créations des années 2000.

Carnet de littérature

Carnet de littérature Carnet de littérature Instruction officielle 2002 «On peut aussi encourager les élèves à se doter d un carnet de littérature qu ils utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des œuvres

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement Valisette urbanisme Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement > Identifier différentes fonctions urbaines. > Comprendre les

Plus en détail

Fou de la pub. Cahier de l élève. ou pub de fou! Situation d apprentissage et d évaluation

Fou de la pub. Cahier de l élève. ou pub de fou! Situation d apprentissage et d évaluation 2 e cycle du secondaire OPTIONS Arts plastiques ou Arts plastiques et multimédia Fou de la pub ou pub de fou! Cahier de l élève Nom : SAÉ rédigée par Lyne Meloche pour le - 1 - Tâche 1 Je prends le temps

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

Une déco réussie... 1 - Définir son style - Sortir des magasins habituels - Sélectionner des magazines - Créer des planches tendances

Une déco réussie... 1 - Définir son style - Sortir des magasins habituels - Sélectionner des magazines - Créer des planches tendances http://elagone.fr Une déco réussie... Une décoration d intérieur réussie, c est une décoration avec un mixte de matériaux, de matières différentes et d associations de couleurs. Mais surtout n oublions

Plus en détail

Dossier de presse. Novembre 2013

Dossier de presse. Novembre 2013 Dossier de presse - Studio Sandra Hellmann - Novembre 2013 1 Sommaire I / INTRODUCTION II / A PROPOS DE SANDRA a) Un parcours atypique b) Le style Sandra Hellmann III / STUDIO SANDRA HELLMANN a) Le process

Plus en détail

Les enfants ont 2 périodes d Art par semaine, en anglais. (Des précisions en français peuvent être données pour assurer la compréhension de tous.

Les enfants ont 2 périodes d Art par semaine, en anglais. (Des précisions en français peuvent être données pour assurer la compréhension de tous. CP, l élève sera capable : D identifier différents outils et matériaux de création et de les utiliser correctement D explorer des techniques artistiques variées tels que le dessin, le travail de la couleur,

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram

Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram L auteur se présente : «Les trois vies d Antoine Anacharsis» n est pas son premier livre. Il en a écrit une quarantaine, depuis

Plus en détail

STEFAN SAGMEISTER Another show about Promotion and advertising material

STEFAN SAGMEISTER Another show about Promotion and advertising material STEFAN SAGMEISTER Another show about Promotion and advertising material Dossier pédagogique enseignement primaire et maternel Ses réalisations : affiches, couvertures d'albums et de livres. Ses clients:

Plus en détail

Académie de Nancy-Metz L'équipe est constituée des enseignants de 3 écoles :

Académie de Nancy-Metz L'équipe est constituée des enseignants de 3 écoles : Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Ecrit sur l'action Titre de l'action : ARTS PLASTIQUES A L ECOLE PRIMAIRE Dynamique de conceptions pédagogiques pour l enseignant et de créations

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent Bilan du sondage pour les trousses de l Avent PRÉPARATOIRE 1. Très satisfaisant (1) Satisfaisant (2) Amélioration 1a 9 3 0 1b 7 5 0 1c 7 5 0 1d 9 2 0 - Bravo! Une excellente trousse pour Maternelle-Jardin.

Plus en détail

EDITO AU SOMMAIRE. Une marque en plein développement p 2. Un visuel étonnant... p 3. Nouvelle équipe p 3. Zoom créateurs 2011 p 4

EDITO AU SOMMAIRE. Une marque en plein développement p 2. Un visuel étonnant... p 3. Nouvelle équipe p 3. Zoom créateurs 2011 p 4 Page 1 EDITO ID d ART : Les rendez-vous Ephémères & Créatifs en région Rhône-Alpes 25, 26, 27 novembre à Lyon: un week-end à réserver pour un shopping prometteur! La 17 ème édition du Salon des Créateurs

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

Exposition temporaire : présentation page 2. Exposition temporaire : programme d animations. page 3. Exposition permanente : présentation page 5

Exposition temporaire : présentation page 2. Exposition temporaire : programme d animations. page 3. Exposition permanente : présentation page 5 Exposition temporaire : présentation page 2 Exposition temporaire : programme d animations page 3 Évènements :. page 4 Exposition permanente : présentation page 5 Exposition permanente : programme d animations

Plus en détail

Pages : 6-12. COMPÉTENCES : Arts plastiques : apprécier des œuvres d art. Transversale : exercer son jugement critique.

Pages : 6-12. COMPÉTENCES : Arts plastiques : apprécier des œuvres d art. Transversale : exercer son jugement critique. Fiche pédagogique Magazine DébrouillArts Conception : Lynda Savard Mars 2015 Titre : Pop Art : les couleurs s éclatent Chronique : Dossier et joue à l artiste Pages : 6-12 COMPÉTENCES : Arts plastiques

Plus en détail

Bibliothèque royale de Belgique SERVICE ÉDUCATIF

Bibliothèque royale de Belgique SERVICE ÉDUCATIF Bibliothèque royale de Belgique SERVICE ÉDUCATIF INTRO No furniture so charming as books proclamait, il y a deux siècles, l auteur anglais Sydney Smith. Des livres, nous en avons en abondance à la Bibliothèque

Plus en détail

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique Initiation bande dessinée La semaine du 21 au 25 avril 2014 De 9h30 à 16h30 Module Scénario BD du 7 et 8 décembre 2013 du 11 et 12 janvier 2013 Tous les mardis du 21 janvier au 8 avril 2014 Module Dessin

Plus en détail

Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur Anne Brouillard

Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur Anne Brouillard Mise en œuvre AUTOUR D UN AUTEUR CYCLE 2 et 3 Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur Anne Brouillard GÉNÉRAUX Découvrir l œuvre d un auteur ou d un auteur illustrateur. Découvrir le plaisir de fouiller,

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

Médiathèque Départementale. TAP / Animation dans la bibliothèque

Médiathèque Départementale. TAP / Animation dans la bibliothèque pierresvives TAP / Animation dans la bibliothèque Découverte Christian Voltz TAP / ANIMATION DANS LA BIBLIOTHEQUE Fiche n 6 Intitulé de l action : Découverte de l auteur et l illustrateur Christian Voltz

Plus en détail

Le carnet culturel n est pas. Comment le mettre en place et le faire vivre en classe?

Le carnet culturel n est pas. Comment le mettre en place et le faire vivre en classe? Année 2012-2013 Circonscription de Tours Centre Le carnet culturel Comment le mettre en place et le faire vivre en classe? Proposition des formateurs à compléter par les observations des enseignants Le

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Stage au PORTUGAL. Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz. 3 artistes pour 6 jours de stage

Stage au PORTUGAL. Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz. 3 artistes pour 6 jours de stage Stage au PORTUGAL Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz Santa Cruz de l'aquarelle 3 artistes pour 6 jours de stage Renseignements et contacts: superviolaine@free.fr; brot.didier@gmail.com; david.chauvin37@gmail.com

Plus en détail

Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.

Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg. Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ 1 Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/

Plus en détail

1 ère partie. Isabelle MICHEL CPAIEN 2014

1 ère partie. Isabelle MICHEL CPAIEN 2014 1 ère partie Isabelle MICHEL CPAIEN 2014 Cahiers de vie collectif ou cahier de vie de la classe, cahier mémoire de la classe Cahier de vie individuel et personnalisé «Support pour les apprentissages, il

Plus en détail

L Histoire des Arts en cours de mathématiques

L Histoire des Arts en cours de mathématiques L Histoire des Arts en cours de mathématiques 1 BO n 32 du 28 août 2008 L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale,

Plus en détail

Cheick Diallo Africa Remix/Corps et Esprit «Reading Room for Africa Remix»

Cheick Diallo Africa Remix/Corps et Esprit «Reading Room for Africa Remix» Africa Remix/Corps et Esprit «Reading Room for Africa Remix» Transcription 5 10 15 20 25 30 35 40 Ma venue à Africa Remix est due au fait que une commande m a été faite, quoi. On m a demandé de concevoir

Plus en détail

Allocution à l occasion de la remise des prix. «La Main à la pâte»

Allocution à l occasion de la remise des prix. «La Main à la pâte» Luc CHATEL Ministre de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Allocution à l occasion de la remise des prix «La Main à la pâte» Institut de France 1 er février 2011 1 Monsieur le

Plus en détail

Défi lecture 2011-12

Défi lecture 2011-12 Défi lecture 201112 Contexte : Travail à partir des sélections du prix des incorruptibles 20062011.. Historique : Créé en 1988 par des libraires avec la collaboration de Françoise Xenakis, présidente d'honneur,

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants.

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants. Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier Les objectifs pédagogiques Les thèmes abordés dans cette exposition Les intervenants Notre plus-value Tarifs Infos pratiques La Folie des Arts est une galerie

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

WORKSHOPS JULIEN BILLAUDEAU

WORKSHOPS JULIEN BILLAUDEAU WORKSHOPS JULIEN BILLAUDEAU Une ville dans la ville ROBOTS EN KITS blogs dessinés DE GOOGLE IMAGE À L AFFICHAGE PUBLIC UNE VILLE DANS LA VILLE Avec la classe de CE2 de l école Jean Moulin à Bron. En collaboration

Plus en détail

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public?

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Master 1 FLE Evolution des courants méthodologiques 2007-2008 Session 2 Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Sarah Descombes N étudiant : 20731087

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS)

Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS) Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS) Auteurs du dossier Suzy MALZIEU Annie DIBERT réalisé le 01/1992 Table des matières Remarques préliminaires Page

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

entremetteur de culture / éveilleur de regards

entremetteur de culture / éveilleur de regards entremetteur de culture / éveilleur de regards Bonjour! Artmobile & co réalise des projets d actions culturelles et artistiques à destination du jeune public. ARTMOBILE & CO active ses savoir-faire pour

Plus en détail

Capsules éveil à la lecture

Capsules éveil à la lecture Capsules éveil à la lecture 0 24 mois Dès la naissance, vous savez éveiller votre bébé en lui faisant la lecture. Les mots, l intonation de votre voix et les couleurs vives des images le stimuleront. Le

Plus en détail

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille Ici on raconte des histoires Coco d en haut conçoit, fabrique et distribue des jouets et des objets

Plus en détail

Comment motiver les apprenants : Innovation et créativité en cours de langues

Comment motiver les apprenants : Innovation et créativité en cours de langues REAL2 143504-LLP-1-2008-1-FR-KA2-KA2NW 2010/06/06 Comment motiver les apprenants : Innovation et créativité en cours de langues Motiver à apprendre et apprendre à motiver Cracovie, Pologne, 18 21 septembre

Plus en détail

Albums et structuration du temps. à l école maternelle

Albums et structuration du temps. à l école maternelle Albums et structuration du temps à l école maternelle Plan de l animation 1. Comment l enfant apprend le temps la «compétence temporelle» 2. Transversalité du temps 3. Les ingrédients du temps cinq composantes

Plus en détail

R-M : un contrat de partenariat avec l école de Design Créapole

R-M : un contrat de partenariat avec l école de Design Créapole COMMUNIQUE DE PRESSE R-M Peintures Carrosserie Novembre 2013 R-M : un contrat de partenariat avec l école de Design Créapole L alliance du design et de la couleur pour les véhicules de demain R-M vient

Plus en détail

OPTION CREATION D INTERIEURS

OPTION CREATION D INTERIEURS BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS Les cours de «bachelor en arts plastiques, visuels et de l espace option création d intérieurs» sont susceptibles de se

Plus en détail

MAD SUR- PRIZE! Furniture design Graphic design Interior design

MAD SUR- PRIZE! Furniture design Graphic design Interior design MAD SUR- PRIZE! C a t É g o r i e s Furniture design Graphic design Interior design M A D S u r p r i z e 2 0 1 4 R è g l e m e n t Les langues Les langues officielles du MADSurprize 2014 sont le français

Plus en détail

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE ACTIVITES D ECRITURE CREATION D IMAGIERS Cycle 1 Mettre des mots dans des imagiers sans mots. Selon l objectif de l enseignant, une collection d images aura été constituée. On laissera librement jouer

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

L astronomie en Grande section

L astronomie en Grande section L astronomie en Grande section Aperçu de quelques activités en astronomie Projet de la classe de Magali Errecart Ecole maternelle «Les Eaux Vives» BIEVRES (91) Pourquoi «faire de l astronomie «en Grande

Plus en détail

Prénom : Je raconte des histoires séquentielles. Date de retour :

Prénom : Je raconte des histoires séquentielles. Date de retour : Prénom : Je raconte des histoires séquentielles Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix des activités

Plus en détail

Compte rendu de l animation du 24 mars 2010

Compte rendu de l animation du 24 mars 2010 Compte rendu de l animation du 24 mars 2010 MAÎTRISER LES LANGAGES INTRODUCTION Maîtriser c est dominer. A l école maternelle, il est encore prématuré de parler de maîtrise. C est la raison pour laquelle

Plus en détail

Créer un espace de travail stimulant

Créer un espace de travail stimulant Fiche 3 Créer un espace de travail stimulant Et les décors sont de L idée de personnaliser votre salle de cours n est absolument pas accessoire. Tout comme la façon dont vous vous habillez, dont vous parlez,

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

Programmes d études. Programme d immersion française. Scénario d apprentissage exemplaire

Programmes d études. Programme d immersion française. Scénario d apprentissage exemplaire Éducation artistique Manitoba Programmes d études Programme d immersion française Scénario d apprentissage exemplaire Ce scénario exemplaire vise des apprentissages en : Arts dramatiques Musique Arts visuels

Plus en détail

Quality Street Nicolas Chardon

Quality Street Nicolas Chardon La vitrine frac île-de-france, le plateau, paris Quality Street Nicolas Chardon 14.10 22.11.15 Entretien entre Nicolas Chardon et Gilles Baume Gilles Baume : Pour la vitrine, tu proposes un projet contextuel,

Plus en détail

Objectifs méthodologiques Objectifs disciplinaires. A - Choix du thème de travail page 6. B - Collecte des documents page 6

Objectifs méthodologiques Objectifs disciplinaires. A - Choix du thème de travail page 6. B - Collecte des documents page 6 1 2 Déroulement des activités Objectifs méthodologiques Objectifs disciplinaires A - Choix du thème de travail page 6 B - Collecte des documents page 6 C - L élaboration du projet multimédia page 6 Comment

Plus en détail

GAMMES COULEURS, SÉMINAIRES, FORUMS : EN SEPTEMBRE, PREMIÈRE VISION PARIS REPENSE SES OUTILS ET ESPACES D INFORMATION MODE

GAMMES COULEURS, SÉMINAIRES, FORUMS : EN SEPTEMBRE, PREMIÈRE VISION PARIS REPENSE SES OUTILS ET ESPACES D INFORMATION MODE GAMMES COULEURS, SÉMINAIRES, FORUMS : EN SEPTEMBRE, PREMIÈRE VISION PARIS REPENSE SES OUTILS ET ESPACES D INFORMATION MODE Depuis plus de 40 ans, Première Vision est reconnu pour la qualité et l exclusivité

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

Nouveau magazine gratuit Édité par l association «Coquille d ours»* KIT PÉDAGOGIQUE Abonnements et animations

Nouveau magazine gratuit Édité par l association «Coquille d ours»* KIT PÉDAGOGIQUE Abonnements et animations .. Mensuel ludo-culturel des 7-12 ans à Lyon Saint-Etienne Grenoble Nouveau magazine gratuit Édité par l association «Coquille d ours»* KIT PÉDAGOGIQUE Abonnements et animations * Coquille d ours Coquille

Plus en détail

Saskia maaike Bouvier Genève

Saskia maaike Bouvier Genève , June 2011 Des montres à complications créées par une femme pour des femmes Saskia maaike Bouvier (SMB) a su aller au-delà de la pratique pure de l art horloger et apporter sa créativité et son talent

Plus en détail

Catalogue. Éditions d albums tactiles pour enfants déficients visuels

Catalogue. Éditions d albums tactiles pour enfants déficients visuels Mes Mains en Or Catalogue 2015 Éditions d albums tactiles pour enfants déficients visuels Présentation présentation Mes Mains en Or est une association loi 1901 fondée en 2010 à l initiative de Caroline

Plus en détail

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire.

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE L'HISTOIRE D'UNE IMAGE Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. Matériel : photocopie d un page d album ou d'un livre (ne pas mettre de texte avec

Plus en détail

LA LITTÉRATURE JEUNESSE

LA LITTÉRATURE JEUNESSE LA LITTÉRATURE JEUNESSE AU COEUR DE L UNIVERS SOCIAL Construire sa représentation de l espace, du temps et de la société Nicole Pellerin, conseillère pédagogique - CSOB Adapté par Josée Roy, conseillère

Plus en détail

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà.

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà. IMAGINATION SENSIBILITE CURIOSITE RIGUEUR LOGIQUE GESTION Sont les principales qualités d un décorateur d intérieur. Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique

Plus en détail

FABRIQUER UN JEU COOPERATIF

FABRIQUER UN JEU COOPERATIF FABRIQUER UN JEU COOPERATIF FABRIQUER UN JEU COOPERATIF Objectifs du Jeu coop : -modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition -travail sur le vivre ensemble : développer des

Plus en détail

ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DOCUMENT SYNTHÈSE PAR ANONYME PRÉSENTÉ Á MONIQUES RICHARD

ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DOCUMENT SYNTHÈSE PAR ANONYME PRÉSENTÉ Á MONIQUES RICHARD ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DOCUMENT SYNTHÈSE PAR ANONYME PRÉSENTÉ Á MONIQUES RICHARD DANS LE CADRE DU COURS AVM4000 GROUPE : 40 CRÉATION ET ENSEIGNEMENT DES ARTS

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

Chapitre 4. Ressources et tableaux de correspondance. Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) 121

Chapitre 4. Ressources et tableaux de correspondance. Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) 121 RESSOURCES Chapitre 4 Ressources et tableaux de correspondance Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) 121 Ressources 122 Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) RESSOURCES

Plus en détail

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Papa, maman, Voici un petit survol de ce que j ai vécu cette année au centre de la petite

Plus en détail

Étape. avec le français? Option 1 : Le dictionnaire. Option 2 : La synthèse de texte. Comment aborder la philanthropie pour la première fois?

Étape. avec le français? Option 1 : Le dictionnaire. Option 2 : La synthèse de texte. Comment aborder la philanthropie pour la première fois? Étape 1 Comment aborder la philanthropie pour la première fois? Découvrir la philanthropie peut se faire de différentes façons : par le français, l art, la musique, le sport, ce thème touchant transversalement

Plus en détail

Des logiciels pour innover en mathématique au primaire

Des logiciels pour innover en mathématique au primaire Les dossiers Carrefour éducation Logiciels éducatifs Des logiciels pour innover en mathématique au primaire par Manon Murray Enseignante au 3e cycle du primaire à la commission scolaire Des Sommets et

Plus en détail

Projet maternelle Michelet Villenave d ornon 2013-2014

Projet maternelle Michelet Villenave d ornon 2013-2014 Projet maternelle Michelet Villenave d ornon 2013-2014 Nom de l école Maternelle Jules Michelet Adresse postale 18 rue Jules Michelet 33140 Villenave d Ornon Courriel École : ce.0330316p Enseignant : ypercher@dbmail.com

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

Blogue / Philips Lumec

Blogue / Philips Lumec Blogue / Philips Lumec Date : 20 novembre, 2012 Auteur : Philips Lumec Catégorie : Design Entrevue avec Sergio Ramos, gagnant du 1 er prix du Concours de la Fondation CLU Il y a déjà un mois que nous vous

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Debora Attal 2013 / 2014. IAE Savoie Mont Blanc Annecy

Debora Attal 2013 / 2014. IAE Savoie Mont Blanc Annecy Debora Attal 2013 / 2014 IAE Savoie Mont Blanc Annecy Sommaire Ce book présente les éléments essentiels de l identité visuelle de mon site internet, ainsi que mes projets créés en première année de licence

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

Bob Mayer. Écrire un roman et se faire publier

Bob Mayer. Écrire un roman et se faire publier Bob Mayer Écrire un roman et se faire publier, 2008 pour le texte de la présente édition, 2014 pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-55815-9 Sommaire INTRODUCTION... 1 Outil n 1. Vous-même...

Plus en détail

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG Karine WITTIG Artiste plasticienne www.pluri-l.com Ateliers créatifs proposés Ateliers créatifs par tranche d âge Animations évènementielles Animation

Plus en détail

Renardot et le souvenir volé (I. Wlodarczyk et Thanh Portal) éditions du Caïman Proposition d exploitation en classes de GS ou CP

Renardot et le souvenir volé (I. Wlodarczyk et Thanh Portal) éditions du Caïman Proposition d exploitation en classes de GS ou CP Renardot et le souvenir volé (I. Wlodarczyk et Thanh Portal) éditions du Caïman Proposition d exploitation en classes de GS ou CP En amont d'une lecture offerte Échanger, s exprimer Inventer une histoire

Plus en détail

THE MODULAR 28 «FAIR» Une Œuvre à la frontière du design et des Arts décoratifs signée Béatrice Blanchard

THE MODULAR 28 «FAIR» Une Œuvre à la frontière du design et des Arts décoratifs signée Béatrice Blanchard THE MODULAR 28 «FAIR» Une Œuvre à la frontière du design et des Arts décoratifs signée Béatrice Blanchard 1 L OEUVRE Pensée et créée par Béatrice Blanchard, The Modular 28 «Fair» est une table basse modulable

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

société Concevoir un jeu de p o u r a p p r e n d r e j e t p r o U n Josiane Hélayel Marie Lacroix

société Concevoir un jeu de p o u r a p p r e n d r e j e t p r o U n Josiane Hélayel Marie Lacroix U n p r o j e t p o u r a p p r e n d r e Concevoir un jeu de société GS Josiane Hélayel Marie Lacroix Une collection conçue par : Marie-Josée Bernussou, Michel de la Cruz, Josépha Herman-Bredel, Solange

Plus en détail

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF.

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF. Séances objectifs Déroulement Autres propositions Séances en amont (sans connaître Kor Onclin et sans savoir que ses tableaux seraient bientôt dans la classe) Séance 1 Langage & sensibilisation Histoire

Plus en détail

Le livre dont vous êtes les héros

Le livre dont vous êtes les héros Journal d un petit trésor qui grandit Mamie et MOI Papi, Le livre dont vous êtes les héros Toujours, je veillerai sur toi Journal d un petit trésor qui grandit Le livre dont vous êtes les héros Gilles

Plus en détail

Guide du centre de ressources

Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Nous avons établi ce guide à l intention des enseignants qui souhaitent aborder les thèmes de la sécurité routière et de la mobilité durable

Plus en détail

Guide à l'usage des enseignants

Guide à l'usage des enseignants Guide à l'usage des enseignants Accueil des classes maternelles 2015-2016 Ce guide a pour but de susciter et faciliter les relations entre les enseignants et les bibliothécaires autour de projets dynamiques

Plus en détail

Le patinage artistique à l école

Le patinage artistique à l école Le patinage artistique à l école Serge Laget C.P.C. Lyon VII - juin 2000 - avec la participation des éducateurs sportifs de la Ville de Lyon des C.P.C. du groupe Ville de Lyon Présentation du dossier :

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail