«J L ÉPARGNE SALARIALE du Groupe La Poste» Le Plan d Épargne Retraite COllectif (PERCO)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«J L ÉPARGNE SALARIALE du Groupe La Poste» Le Plan d Épargne Retraite COllectif (PERCO)"

Transcription

1 «J L ÉPARGNE SALARIALE du Groupe La Poste» Le Plan d Épargne Retraite COllectif (PERCO)

2 SOMMAIRE INFORMER / P-5 Qu est-ce que le PERCO? BÉNÉFICIER / P-7 Les règles de l abondement PERCO ADHÉRER / P-8 Les modalités d ouverture et de versement INVESTIR / P-11 Les fonds communs de placement d entreprise La Poste (FCPE) GÉRER / P-14 Comment suivre mes placements et mes opérations? PERCEVOIR / P-15 Comment récupérer mes fonds? SOUSCRIRE / P-17 Le bulletin de souscription CONTACTER / P-18

3 ÉDITO Créé en 2007, à la suite d un accord entre La Poste et les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, CGC et UNSA, le PERCO (Plan d Epargne Retraite COllectif) est un dispositif d épargne salariale qui permet à chaque postier de se constituer un revenu complémentaire pour sa retraite. À ce jour, plusieurs dizaines de milliers de postiers ont décidé d adhérer aux dispositifs d épargne salariale du Groupe (PEG/PERCO), profitant ainsi des avantages mis en œuvre par La Poste, du cadre fiscal favorable et d une gestion rigoureuse et performante des fonds communs de placements. Depuis 2014, dans le cadre de la mise en oeuvre de l accord Contrat de génération, tout postier a la possibilité de transférer chaque année jusqu à 10 jours de congés de son CET vers son PERCO (hors congés annuels). Le PERCO est également ouvert à tous les postiers des filiales du Groupe qui en sont adhérentes. Ce nouveau livret pédagogique permettra à chacun, je l espère, de comprendre les grands mécanismes du PERCO, ainsi que les avantages qu il présente. Sylvie François Directrice générale adjointe du Groupe La Poste, Directrice des ressources humaines et des relations sociales

4 Les dates-clés de l Épargne salariale du Groupe La Poste Février 2007 Juillet 2014 Adhésion des trois premières filiales (Poste Immo, Véhiposte et Mediapost) Mise en œuvre des mesures phares du Contrat de génération : le transfert des jours acquis dans le CET vers le PERCO Décembre 2006 Lancement du Plan d Épargne Groupe (PEG) et du Plan d Epargne Retraite COllectif (PERCO) du Groupe La Poste Juillet 2012 Septembre 2014 Près de postiers sont adhérents dans le Groupe (dont sept filiales adhérentes) Plus de postiers sont adhérents dans le Groupe (dont neuf filiales adhérentes)

5 INFORMER «Le PERCO est ouvert à tous les postiers à partir de trois mois d ancienneté.» 5 Qu est-ce que le PERCO? Le Plan d Épargne Retraite COllectif (PERCO) du Groupe La Poste est un dispositif qui offre à chacun la possibilité de se constituer, pour sa retraite, un patrimoine de valeurs mobilières en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses et de l aide financière de La Poste. Le saviez-vous? Vous pouvez consulter l accord du PERCO La Poste sur le site de l Épargne salariale : (1) - Trois mois consécutifs ou non à dater du premier jour de l année précédant la date d adhésion. (2) - Les filiales adhérentes peuvent avoir des niveaux d abondement différents de ceux proposés par la maison mère. Le montant d abondement est affiché et communiqué aux salariés dans chaque entité d affectation. Le PERCO La Poste est ouvert à tous les postiers à partir de trois mois d ancienneté dans le Groupe (1) : Postiers de la maison mère et des filiales ayant adhéré au PERCO (2) Postiers fonctionnaires, salariés (CDI et CDD) et agents contractuels de droit public Postiers en contrat d apprentissage ou de professionnalisation Postiers à temps plein et à temps partiel

6 «Grâce au PERCO, j épargne pour ma retraite en profitant de nombreux avantages.» 6 Les 6 avantages majeurs du PERCO : Vous pouvez percevoir un abondement de La Poste qui s ajoute à votre apport personnel. Vous êtes exonéré(e) de droits d entrée et de frais de tenue de compte, pris en charge intégralement par La Poste. Vous bénéficiez d une fiscalité favorable, en contrepartie d un blocage jusqu à la retraite. Vous avez la possibilité d investir parmi une gamme de placements diversifiée et réservée aux postiers avec 5 Fonds Communs de Placement d Entreprise (FCPE). Vous pouvez gérer vos placements directement ou avec l aide de La Banque Postale. Vous pouvez transférer une partie de vos droits CET dans votre PERCO, permettant ainsi de vous constituer une épargne sans effort financier supplémentaire.

7 BÉNÉFICIER «La Poste vient compléter mon versement que je place sur mon PERCO.» 7 Les règles d abondement du PERCO : Lorsque vous réalisez un versement dans le PERCO, La Poste apporte un complément financier représentant 33 % de vos versements. L abondement brut s applique aux sommes versées, dans la limite de 4 % de votre rémunération annuelle brute (RAB). Il peut atteindre, chaque année, jusqu à 900, pour un versement personnel de EXEMPLE POUR UN VERSEMENT PERSONNEL DE 30 PAR MOIS, SOIT 360 PAR AN VERSEMENT % ABONDEMENT 119 brut SOIT 110 net INVESTISSEMENT 470 net POUR 360 D APPORT PERSONNEL, L INVESTISSEMENT TOTAL S ÉLÈVE À 470 APRÈS ABONDEMENT Le saviez-vous? L abondement n est pas soumis à l impôt sur le revenu mais seulement à la CSG-CRDS selon le taux en vigueur.

8 ADHÉRER «Pour ouvrir un PERCO, c est très simple!» 8 Les modalités d ouverture et de versement Comment ouvrir mon PERCO? Votre compte PERCO sera automatiquement ouvert dès votre premier versement. Aucune démarche spécifique n est à effectuer. Pour réaliser le premier versement sur le PERCO, il suffit de remplir le bulletin de souscription et de le renvoyer, accompagné de votre RIB ou d un chèque à : La Banque Postale PERCO La Poste TSA VALENCE CEDEX 9 Le saviez-vous? Pour souscrire au PERCO, téléchargez le bulletin de souscription sur le site Intranet et référez-vous à la page 17 de ce livret.

9 «Dès 30 euros, je peux effectuer un versement sur mon PERCO.» 9 Comment alimenter mon PERCO? Vous pouvez alimenter votre PERCO de différentes façons : en investissant tout ou partie de votre prime d intéressement (3). en effectuant des versements ponctuels ou réguliers (mensuel, trimestriel ou semestriel). Vous pouvez réaliser des versements dès 30 par FCPE et jusqu à 25% de votre Rémunération Annuelle Brute (PEG et PERCO confondus) (4). Les versements peuvent se faire : par internet, après avoir transmis votre RIB, vous pouvez réaliser tous vos versements en ligne, en vous connectant au site de La Banque Postale ( labanquepostale.fr). Les versements réalisés directement en ligne sont gratuits. par courrier, les frais du premier versement par courrier de l année sont pris en charge par La Poste. À partir du deuxième versement, les frais sont à la charge du collaborateur et s élèvent à 0,54 euro HT (5). (3)- La prime d intéressement n est pas soumise à l impôt sur le revenu si elle est placée dans un PEG et/ou PERCO au plus tard 15 jours après son versement. Elle est uniquement soumise à la CSG et la CRDS (taux global de 8 % : 7,5 % de CSG et 0,5 % de CRDS). Les éventuelles plus-values générées par votre intéressement seront également exonérées d impôt (hors prélèvements sociaux). (4)- La Rémunération Annuelle Brute comprend l ensemble des salaires, primes et indemnités soumis à l impôt sur le revenu. (5)- Tarif indicatif au 1 er janvier 2014.

10 «Je peux transférer jusqu à 10 jours par an, de mon CET vers mon PERCO.» 10 NOUVEAUTÉ 2014 : le transfert CET/PERCO La passerelle CET PERCO est un nouveau dispositif qui vous permet de transférer jusqu à 10 jours par an de votre CET vers votre PERCO (hors congés annuels). Cette opération est réalisable une seule fois par année civile, à votre convenance, entre début mai et fin octobre. Comment se fait le transfert? Vous adressez votre demande d utilisation du CET au service RH / RH de proximité (6). Seuls des jours entiers peuvent être pris en compte. Le service RH calcule, sur la base du salaire perçu au moment de la demande, la somme nette de CSG/CRDS et de certaines cotisations et contributions assises sur le salaire, à transférer sur le PERCO. Le gestionnaire d épargne salariale de La Poste procède à l investissement de la somme reçue dans le FCPE La Poste Responsable Monétaire, qui correspond au profil d investissement le plus sécurisé. Dès disponibilité de la somme sur votre compte d épargne salariale, vous pouvez réaliser un arbitrage vers d autres FCPE en fonction de votre profil risque-rendement. (voir modalités d arbitrage plus loin). (6) Téléchargeable sur le site

11 INVESTIR 11 Les fonds communs de placement d entreprise La Poste L argent que vous investissez dans le PERCO est placé dans des Fonds Communs de Placement d Entreprise (FCPE). Les FCPE La Poste offrent une gamme diversifiée de placements permettant de répondre aux besoins de chacun. Ils sont investis dans diverses proportions en valeurs mobilières (actions, obligations et placements monétaires). Le saviez-vous? Un Conseil de Surveillance des fonds communs de placement du Groupe pilote les évolutions des fonds proposés dans le cadre du PEG et du PERCO; il se compose de représentants de la direction et des représentants porteurs de part, issus des 5 organisations syndicales signataires des accords PEG et PERCO. Les 5 FCPE La Poste > La Poste Responsable Monétaire, FCPE composé uniquement de produits liquides. Il évolue suivant les taux des marchés monétaires en euros. > La Poste Obligations, FCPE composé uniquement d obligations et d autres titres de créances libellés en euros. > La Poste Actions 30 Europe, FCPE composé pour 30 % d actions et 70 % d obligations. > La Poste Responsable Actions 70 Solidaire, FCPE investi en actions intégrant les principes de placement Responsable et Solidaire. > La Poste Actions 100, FCPE composé uniquement d actions d entreprises cotées, et dans des secteurs économiques variés. En outre, l actif de ce fonds peut, depuis le 1 er trimestre 2011, être investi jusqu à 40 % en valeurs hors Europe.

12 Performances et risques théoriques des cinq FCPE proposés aux postiers 12 Les niveaux de risque et de performance varient d un FCPE à un autre. Exemples : FCPE la Poste Responsable Monétaire : ce fonds offre une rentabilité régulière dans un cadre très prudent. Performance théorique FORTE La Poste Action 100 La Poste Responsable Action 70 Solidaire FCPE La Poste Actions 100 : c est un fonds avec des perspectives de rendements importants à long terme, à condition d accepter un certain niveau de risque, lié aux fluctuations du marché. MOYENNE FAIBLE La Poste Action 30 Europe La Poste Obligation La Poste Responsable monétaire FAIBLE MOYEN FORT Risque théorique Le saviez-vous? Les FCPE La Poste privilégient des placements responsables. De plus, le fonds La Poste Responsable Actions 70 Solidaire soutient des projets utiles à la société, notamment dans le domaine du développement de l emploi ou de l habitat social.

13 13 Quelle gestion choisir? Gestion libre ou gestion pilotée? > Dans le cadre de la gestion libre, vous décidez librement de l affectation de vos versements sur les 5 FCPE proposés. > Dans le cadre de la gestion pilotée, vous déléguez la gestion à La Banque Postale. Pour cela, il suffit de préciser : votre horizon de placement (généralement la date prévisionnelle de votre départ en retraite) votre profil d investissement. Quatre profils sont proposés, en fonction du niveau de risque que vous êtes prêts à prendre : Dynamique, Médian, Prudent, Prudent Solidaire. La gestion pilotée, comment ça marche? En fonction de vos choix, La Banque Postale répartit automatiquement les sommes investies. Ainsi, les placements les plus rentables mais aussi les plus risqués (actions) sont privilégiés durant les premières années. Puis, au fur et à mesure que l horizon de placement approche, les investissements se portent sur des produits monétaires et obligataires, plus sécurisés. Les profils d investissement de la gestion pilotée? > Dynamique Des actifs majoritairement composés d actions et une sécurisation à l approche de la retraite. > Médian Des actifs qui s équilibrent entre le risque et la sécurité à l approche de la retraite > Prudent Des actifs majoritairement composés de placements sécurisés (Obligations et Monétaire) qui augmentent encore à l approche de la retraite. > Prudent Solidaire Des actifs orientés vers l économie solidaire majoritairement composés de placements sécurisés (Obligations et Monétaire) qui augmentent encore à l approche de la retraite.

14 GÉRER «Plusieurs outils sont à ma disposition pour suivre mes placements.» 14 Comment suivre mes placements et mes opérations? Via le site Internet La Banque Postale ; Grâce à l avis d opéré envoyé à chacune de mes opérations ; Avec le relevé annuel (envoyé au premier trimestre) récapitulant les opérations réalisées l année précédente. Ce relevé met notamment en évidence les plus ou moins-values de mes investissements et l abondement versé par La Poste. La Banque Postale assure la gestion du PERCO La Banque Postale intervient à double titre : C est elle qui gère le compte de chaque postier adhérent au PERCO; Elle assure, avec sa filiale, La Banque Postale Asset Management (LBPAM), la gestion financière des sommes investies dans les FCPE. À tout moment, vous pouvez demander le changement d affectation de vos avoirs (arbitrage) qu ils soient ou non disponibles d un FCPE à un autre au sein du PERCO. Le nombre d opérations est illimité. Les arbitrages réalisés par Internet sont toujours gratuits pour l adhérent, quel que soit leur nombre. Lorsque les arbitrages sont réalisés par courrier, le premier de l année est gratuit puis les suivants sont facturés 2,05 HT chacun (7). (7) Tarif indicatif au 1 er janvier 2014.

15 PERCEVOIR «A mon départ à la retraite, mes avoirs deviennent automatiquement disponibles.» 15 Comment récupérer mes fonds? Au moment de votre départ à la retraite, vous pouvez choisir comment percevoir vos avoirs : > Soit en capital Ce capital n est pas imposable. Seules les plus-values réalisées sont soumises aux prélèvements sociaux en vigueur. > Soit en rente viagère (mensuelle ou trimestrielle) La rente n est soumise à l impôt sur le revenu que pour une fraction de son montant. Cette fraction est fixée forfaitairement selon votre âge au moment du premier versement de la rente. La fraction imposable représente : 70 % si le bénéficiaire a moins de 50 ans lors de son départ à la retraite 50 % si son âge est compris entre 50 et 59 ans 40 % s il est âgé de 60 à 69 ans 30 % au-delà de 69 ans > Soit sous forme mixte, associant capital et rente viagère Attention : une fois l option de sortie choisie, celle-ci est irrévocable! Vous pouvez également choisir de conserver votre épargne dans le PERCO. Si vous optez pour cette solution, vous continuez de bénéficier de la gratuité des frais de tenue de compte et des avantages fiscaux. En revanche, les versements réalisés n ouvriront plus droit à abondement.

16 Comment récupérer mon épargne en cas d événements exceptionnels? Les 5 cas de déblocage anticipé En cas d événements importants de la vie personnelle, un déblocage anticipé est possible tout en conservant les avantages du PERCO. La sortie des fonds intervient exclusivement sous la forme d un versement unique. Si vous souhaitez bénéficier d un déblocage anticipé, vous devez en faire la demande auprès de La Banque Postale à l aide du bulletin de déblocage et des pièces justificatives. Le remboursement se fait, au choix de l intéressé, sur tout ou partie des montants investis dans son PERCO. Les montants, dont le bénéficiaire ne demande pas le remboursement, restent alors bloqués. Un même cas de déblocage anticipé ne peut donner lieu à des remboursements successifs. 16 Expiration des droits à l assurance chômage Acquisition de la résidence principale ou remise en état à la suite d une catastrophe naturelle Décès de l épargnant, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un PACS Situation de surendettement Invalidité de l épargnant, de ses enfants, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un PACS

17 2> 3> SOUSCRIRE Remplissez votre identité et votre adresse. Choisissez votre mode de paiement. Attention : Le minimum de versement est de 30 euros par FCPE. Versements réguliers : choisissez la régularité de vos versements en cochant une seule case. Vous pouvez choisir d effectuer des versements mensuels, trimestriels ou semestriels. Inscrivez la somme que vous souhaitez investir pour chacun des FCPE dans le(s) quel(s) vous souhaitez adhérer. Versements exceptionnels : inscrivez la somme que vous souhaitez investir pour chacun des FCPE dans le(s) quel(s) vous souhaitez adhérer. Mode de règlement : si vous choisissez les versements réguliers, le prélèvement sur compte bancaire est obligatoire. Attention, les prélèvements se font entre le 16 et le 20 du mois selon les modalités SEPA. Pour les versements exceptionnels, vous pouvez choisir de payer par prélèvement sur compte bancaire ou par chèque, libellé à l ordre de La Banque Postale. Indiquez si vous souhaitez investir en Gestion Pilotée ou en Gestion Libre. Attention, si vous souhaitez investir à la fois en Gestion Pilotée et en Gestion Libre, vous devrez remplir deux bulletins de versement distincts. 4> Pour un versement dans le PERCO Piloté, indiquez votre horizon de placement (par exemple, le nombre d années vous séparant de votre départ en retraite) et le profil de gestion que vous choisissez. 5> Vous pouvez investir dans un ou plusieurs FCPE. Indiquez la somme (30 minimum) que vous souhaitez verser pour chacun des FCPE choisis dans la Gestion libre. 6> Inscrivez dans cette case le montant total de votre adhésion, tous FCPE confondus. 7> N oubliez pas de dater et signer le bulletin. 8> Pour remplir le bulletin de souscription disponible sur le site veuillez suivre les étapes suivantes : Pour un paiement par prélèvement, complétez et signez le mandat SEPA accompagné, s il s agit de votre premier versement par prélèvement, d un justificatif de domiciliation bancaire (IBAN). Retournez le bulletin, dûment rempli, daté et signé, par courrier, sans oublier les pièces à joindre (le justificatif de domiciliation bancaire (IBAN) pour un prélèvement ou votre chèque) à : La Banque Postale - PERCO La Poste - TSA VALENCE CEDEX 9 N compte épargne salariale : N Sécurité Sociale (13 chiffres) : Téléphone : Mobile : Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Partie à compléter, à signer et à adresser à : La Banque Postale - PERCO La Poste - TSA VALENCE CEDEX 9 MONTANT : Versements réguliers mensuel trimestriel semestriel Mode de règlement : Par prélèvement sur mon compte (2) Versement dans le PERCO PILOTÉ (1) Caractéristiques Horizon de placement PERCO Retraite Bulletin de souscription Modalités de versement PERCO ans Profil de gestion Dynamique Médian Prudent Prudent solidaire (1) 30 minimum dans le PERCO et au sein de chacun des FCPE dans le(s)quel(s) vous investissez. L adhésion se fait en nombre entier d euros (pas de centime). (2) S il s agit de votre premier versement par prélèvement, complétez, datez, signez le mandat de prélèvement en bas de page et joignez à ce bulletin le justificatif de domiciliation bancaire (IBAN) du compte à prélever. Si vos références bancaires ont changé, joignez à ce bulletin votre nouveau justificatif de domiciliation bancaire (IBAN). Dans le cadre d un versement programmé, le seul mode de règlement possible est le prélèvement sur compte bancaire. J autorise La Banque Postale à me notifier mes prélèvements SEPA par tout moyen, et ce, au moins 5 jours pour un premier prélèvement et 2 jours pour un prélèvement récurrent. En cas de contestation d un prélèvement SEPA, pour toute modification ou révocation du mandat de prélèvement, vous pouvez contacter La Banque Postale. (3) Les versements exceptionnels peuvent être faits au choix de l adhérent par prélèvement bancaire et/ou par chèque. En cas de paiement par chèque, je joins un chèque libellé à l ordre de La Banque Postale. OU FCPE - La Poste Obligations FCPE - La Poste Actions 30 Europe FCPE - La Poste Actions 100 FCPE - La Poste Responsable Actions 70 Solidaire Soit au total Versement exceptionnel Montant (1) (1) Par prélèvement sur mon compte (2) Par chèque (3) Versement dans le PERCO LIBRE (1) Choix des FCPE FCPE - La Poste Responsable Monétaire Votre mandat de prélèvement SEPA (à compléter et à signer lors de votre 1 er versement par prélèvement) Nom, prénom(s) et adresse du titulaire du compte (débiteur) Nom : Prénom(s) : Adresse : Code postal : Ville : Pays : 2 PERCO Montant J atteste que mon versement est conforme à la réglementation, notamment que le total des versements volontaires de l année n excède pas le quart de mon revenu annuel brut de référence. J adhère aux déclarations et engagements mentionnés au verso de ce bulletin de souscription, reconnais avoir pris connaissance des informations figurant dans la plaquette PERCO, les notices d information des FCPE et le réglement du PERCO. Fait à le Signature : Compte à débiter Numéro d identification du compte bancaire (IBAN) : Code international d identification de votre banque (BIC) : Type de mandat x Paiement récurrent / répétitif En signant ce formulaire de mandat (1), vous autorisez La Banque Postale à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de la Banque Postale. Vous bénéficiez du droit d être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé. (1) Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. Nom et adresse du créancier La Banque Postale - TSA VALENCE CEDEX 9 - FRANCE ICS : FR31EPS Date : Lieu : Signature : 5 (1) (1) (1) (1) (1) (1) La Banque Postale - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de ,00 euros - Siège social et adresse postale : 115, rue de Sèvres PARIS CEDEX 06 - RCS Paris Code APE 6419Z, intermédiaire d assurance, immatriculé à l ORIAS sous le n

18 CONTACTER 18 Par téléphone : Pour toute question : Plateforme téléphonique Épargne salariale (appel non surtaxé) Par courrier : La Banque Postale PERCO La Poste TSA VALENCE CEDEX 9 Par Intranet : Pour toute information : également accessible via i-poste et Net RH Par Internet : Pour réaliser mes opérations et suivre mes placements :

19 Lexique Abondement : Complément financier pouvant être versé par l employeur en fonction de l apport personnel du salarié dans le cadre d un Plan d Épargne Groupe (PEG) ou de Retraite COllectif (PERCO). Action : Une action est un titre de propriété. Détenir une action, c est posséder une part du capital d une société. Autorité des Marchés Financiers (AMF): L AMF a pour mission de veiller à la protection de l épargne investie en produits financiers, à l information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. C est elle qui donne l agrément aux règlements des FCPE pour certifier leur conformité avec la loi. Arbitrage : Un arbitrage est la possibilité pour l épargnant de modifier son type de placement (y compris pendant la durée de blocage) par transfert partiel ou total de son épargne d un FCPE à un autre FCPE. Les arbitrages n ont pas d impact sur la date de disponibilité qui reste la même. Avoirs : Sommes détenues dans un plan d épargne. CET : le compte épargne temps (CET) permet aux postiers fonctionnaires, aux agents contractuels de droit public et aux salariés de La Poste d accumuler des jours de congés non pris au cours de l année. Ces jours ainsi épargnés peuvent être utilisés lorsqu un agent souhaite s absenter pendant plus d un mois, tout en percevant sa rémunération Conseil de Surveillance : Les fonds communs de placement proposés dans le cadre du Plan d Épargne Groupe (PEG) et du Plan d Épargne Retraite Collectif (PERCO) sont pilotés par un Conseil de Surveillance. Ce Conseil est composé de représentants des porteurs de parts et de la direction ; il comprend notamment les 5 organisations syndicales signataires des accords PEG et PERCO: CFDT, CFTC, CGC, FO et UNSA. Les membres du Conseil suivent les investissements et la performance des fonds. Ils sont également force de proposition pour les évolutions de la gamme et la composition des fonds. Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) : La CRDS est une contribution créée dans le but de résorber l endettement de la Sécurité sociale. Elle est due notamment sur les plus-values, les dividendes et l abondement. Contribution Sociale Généralisée (CSG) : La CSG est un impôt dont le produit est destiné au financement de l assurance maladie, les prestations familiales et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Elle est due sur tous les revenus salariaux et du patrimoine et notamment sur les plus-values, les dividendes et l abondement. Déblocage anticipé : Le déblocage anticipé offre la possibilité à l adhérent qui en fait la demande de vendre ses avoirs à l occasion d évènements personnels ou familiaux définis par la loi. Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) : Portefeuille de valeurs mobilières détenu en copropriété par l ensemble des adhérents et divisé en parts. Il est géré par une société de gestion pour le compte et dans l intérêt exclusif des porteurs de parts. Obligation : Titre représentant une part d un emprunt émis par une société, l emprunteur s engageant à rembourser aux épargnants le capital emprunté auquel s ajoutent les intérêts, le plus souvent versés annuellement. Part de FCPE : Unité de compte des sommes investies dans le FCPE qui permet à l adhérent de suivre l évolution de la valeur de ses avoirs dans le Fonds. Période d indisponibilité : Période fixée par la réglementation applicable aux Plans d Épargne durant laquelle il n est pas possible de vendre ses parts de FCPE (jusqu à la retraite pour le PERCO), sauf si un cas exceptionnel dit cas de «déblocage anticipé» ou de «sortie anticipée» prévu par la loi survient. Placement monétaire : Il s agit d un placement effectué sur le marché monétaire à performance limitée mais présentant une grande stabilité et régularité de rendement. Porteur de parts : Le porteur de parts est celui qui détient des parts de FCPE et est adhérent au Plan d Épargne. Prélèvement social : Le prélèvement social est une contribution additionnelle due par les personnes physiques sur les revenus du patrimoine et des placements. Valeur liquidative : La valeur liquidative est la valeur de la part de FCPE qui revient à l adhérent lorsque celui-ci vend ses parts. Valeurs mobilières : Titres de capital (actions par exemple) ou de dettes (notamment des obligations) émis par une société qui peuvent être négociés. Les parts de FCPE sont également des valeurs mobilières. Rente viagère : la rente viagère est une somme d argent versée, chaque mois ou chaque trimestre, à un bénéficiaire, jusqu à son décès. 19

20 La Poste - Société Anonyme au capital de euros RCS PARIS-Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD PARIS CEDEX 15 - ANCI pôle créa CE Photos La Poste : André Tudela, Olivier Panier Des Touches, Guillaume Fraysse, Philippe Bauduin - 11/2014 DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES CP F BOULEVARD DE VAUGIRARD PARIS CEDEX 15

«J L ÉPARGNE SALARIALE du Groupe La Poste» Le Plan d Épargne Groupe (PEG)

«J L ÉPARGNE SALARIALE du Groupe La Poste» Le Plan d Épargne Groupe (PEG) «J L ÉPARGNE SALARIALE du Groupe La Poste» Le Plan d Épargne Groupe (PEG) SOMMAIRE INFORMER / P-5 Qu est-ce que le PEG? BÉNÉFICIER / P-7 Les règles de l abondement du PEG ADHÉRER / P-8 Les modalités d

Plus en détail

Livret d epargne SaLariaLe

Livret d epargne SaLariaLe Livret d Epargne Salariale Chère collaboratrice, Cher collaborateur, En tant que salarié(e) de PAGE PERSONNEL, vous bénéficiez de l accord de participation en vigueur dans l entreprise. En complément de

Plus en détail

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO)

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) FICHE PRATIQUE N 4 Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) Principes Grâce à l adhésion à un dispositif facultatif, le PERCO offre la possibilité aux salariés de Thales de se constituer un capital

Plus en détail

Le Plan d Epargne Interentreprises

Le Plan d Epargne Interentreprises Le Plan d Epargne Interentreprises Sommaire Qu est ce qu un Plan d Epargne Interentreprises (PEI)? page 3 Que pouvez-vous verser dans le PEI? page 4 Comment votre épargne est-elle investie? page 6 Pouvez-vous

Plus en détail

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise ARTICLE L.3341-6 DU CODE DU TRAVAIL Conformément à l'article L. 3341-6 du Code du travail «Tout salarié d'une entreprise proposant

Plus en détail

Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions

Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions financières particulièrement favorables : intéressement aux

Plus en détail

Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en 2014

Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en 2014 CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 juillet 2015 à 9 h 30 «Le patrimoine des retraités et l épargne retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en

Plus en détail

Le dispositif est accessible à tous les salariés bénéficiant d'au moins trois mois d'ancienneté.

Le dispositif est accessible à tous les salariés bénéficiant d'au moins trois mois d'ancienneté. Introduction SAFRAN a décidé de vous faire bénéficier d un dispositif d épargne salariale. Il est composé : - d un volet 5 ans, le Plan d Epargne Groupe (PEG*), formule d épargne pour financer vos projets

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2

GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 SOMMAIRE Composez votre dispositif sur mesure 4 Étoile PEI 2 - Étoile PERCOI 2 Principales caractéristiques 5 Conseils d optimisation pour le dirigeant et les

Plus en détail

Octobre 2013 MINI GUIDE. PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) HP France et HP Centre de Compétences France

Octobre 2013 MINI GUIDE. PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) HP France et HP Centre de Compétences France Octobre 2013 MINI GUIDE PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) HP France et HP Centre de Compétences France Avant-propos : votre dispositif en synthèse 1) Comment fonctionnent

Plus en détail

COMPRENDRE LES MODALITES PRATIQUES DES VERSEMENTS

COMPRENDRE LES MODALITES PRATIQUES DES VERSEMENTS Bulletin de Versement AMPLISSIM PEE Ce document vous permet de : comprendre les modalités pratiques des versements, prendre connaissance des Conditions Générales d adhésion et de fonctionnement du service

Plus en détail

PEE - PERCO. Tout ce que vous devez savoir pour vous constituer une épargne et un complément de retraite avec l aide de l entreprise

PEE - PERCO. Tout ce que vous devez savoir pour vous constituer une épargne et un complément de retraite avec l aide de l entreprise PEE - PERCO Tout ce que vous devez savoir pour vous constituer une épargne et un complément de retraite avec l aide de l entreprise Edition Avril 2010 Sommaire Le mot de la direction 3 Le PEE 4 Le PERCO

Plus en détail

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale 2 - Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale Sommaire Les dispositifs de participation

Plus en détail

Épargne salariale. Guide pratique

Épargne salariale. Guide pratique Épargne salariale du groupe EDF Guide pratique Édition 2012 4-5 Des dispositifs avantageux 6-7 Épargner avec les dispositifs du groupe EDF 8-9 Les avantages du PEG et du Perco 10-11 PEG ou Perco : comment

Plus en détail

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO EPARGNE SALARIALE : FICHE CONSEIL Nom du Document : EPARGNE SALARIALE Page : 1/7 EPARGNE SALARIALE : Le plan d épargne salariale est un système d'épargne collectif ouvrant au personnel de l'entreprise

Plus en détail

PER Convergence Le Guide de l épargnant

PER Convergence Le Guide de l épargnant Comment choisir vos supports de placement? PER Convergence Le Guide de l épargnant Avec PER Convergence, votre entreprise met à votre disposition deux dispositifs d épargne au service de vos projets dans

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO FICHE CONSEIL

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO FICHE CONSEIL EPARGNE SALARIALE : FICHE CONSEIL EPARGNE SALARIALE : Le plan d épargne salariale est un système d'épargne collectif ouvrant au personnel de l'entreprise la faculté de participer, avec l'aide de celle-ci,

Plus en détail

Livret d Epargne Salariale

Livret d Epargne Salariale Livret d Epargne Salariale Octobre 2012 BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / épargne / services financiers spécialisés Livret d Épargne Salariale Pour savoir l essentiel sur l épargne salariale Il existe différents

Plus en détail

Groupe Crédit-Mutuel CIC

Groupe Crédit-Mutuel CIC ATELIER SOLUTION L ingénierie sociale au service des entreprises de leurs dirigeants de l expert- comptable Groupe Crédit-Mutuel CIC P.1 L ingénierie sociale au service des entreprises, de leurs dirigeants,

Plus en détail

EPARGNE COLLECTIVE S ALARIALE E PARGNE PEI/PERCOI. gamme

EPARGNE COLLECTIVE S ALARIALE E PARGNE PEI/PERCOI. gamme EPARGNE COLLECTIVE gamme EPARGNE COLLECTIVE E PARGNE S ALARIALE PEI/PERCOI E P ARGNE S ALARIALE Confiez la gestion de votre épargne salariale à des professionnels APRIL Patrimoine est une société d APRIL

Plus en détail

0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr

0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr Pour en savoir plus sur COIFFURE Épargne, contactez-nous vite au 0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr (1) (1) 0,12 TTC/min depuis un poste fixe. Les Institutions de la Coiffure

Plus en détail

Tour d horizon sur l Épargne Salariale dans les I.E.G. En 2013

Tour d horizon sur l Épargne Salariale dans les I.E.G. En 2013 Tour d horizon sur l Épargne Salariale dans les I.E.G. En 2013 Septembre 2013 L EPARGNE SALARIALE DANS LES I.E.G. Définition : L épargne salariale est, en droit français, un ensemble de dispositifs permettant

Plus en détail

DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR?

DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR? DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR? Le départ de l entreprise est obligatoirement le dernier jour d un mois. La date de retraite se situe obligatoirement le 1 er jour du mois, en général, le

Plus en détail

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A Dossier retraite Mise à jour : 10/03/2014 Vos ressources De quelles ressources disposerez-vous lors de votre départ en retraite? Elles sont de 5 natures : - La retraite sécurité sociale dite retraite de

Plus en détail

Les clés pour comprendre. L épargne salariale

Les clés pour comprendre. L épargne salariale Les clés pour comprendre L épargne salariale Octobre 2009 Sommaire Comment vous constituer une épargne salariale? p. 4-13 La participation aux résultats L intéressement Compléter son épargne salariale

Plus en détail

Humanis PEE-PERCO. Un nouveau regard sur votre épargne salariale

Humanis PEE-PERCO. Un nouveau regard sur votre épargne salariale Humanis PEE-PERCO RETRAITE Prévoyance santé épargne Un nouveau regard sur votre épargne salariale Humanis PEE-PERCO Prendre toute la dimension de votre entreprise Parce que le bien-être de votre entreprise

Plus en détail

Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés

Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés MOT DU PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL Egis est un acteur de premier plan sur la scène nationale

Plus en détail

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE sont accessibles à tous les salariés L épargne salariale offre à toutes les entreprises l opportunité de motiver et fidéliser leurs collaborateurs avec des dispositifs

Plus en détail

NOM... Prénom... Né(e) le... /... /... Situation familiale : Nom et prénom(s) du conjoint :... Nb d enfants à charge : Adresse :... Ville :...

NOM... Prénom... Né(e) le... /... /... Situation familiale : Nom et prénom(s) du conjoint :... Nb d enfants à charge : Adresse :... Ville :... Centre de Gestion rue Albert Briand - BP 4286 Tél. 05 08 41 42 79 Fax 05 08 41 09 32 S P M Bulletin d adhésion Nouvelle adhésion Avenant - N d adhérent Je soussigné(e) M. Mme NOM... Prénom... Né(e) le...

Plus en détail

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PERP LIGNAGE Contrat d assurance sur la vie souscrit par le Groupement d Épargne Retraite Populaire ADRECO auprès d ORADEA VIE, compagnie d assurance vie et de capitalisation,

Plus en détail

La Fiscalité de l Épargne Salariale

La Fiscalité de l Épargne Salariale FISCALITÉ La Fiscalité de l Épargne Salariale Le cadre fiscal et social pour l entreprise A - Les versements dans les dispositifs Pour l entreprise Nature du versement Charges sociales et taxes patronales

Plus en détail

Société FORVAL GLE. Votre épargne salariale Guide de présentation

Société FORVAL GLE. Votre épargne salariale Guide de présentation Société FORVAL GLE Votre épargne salariale Guide de présentation Madame, Monsieur, Un dispositif d épargne salariale a été mis en place dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne

Plus en détail

Fructi Épargne + EN BREF. Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif

Fructi Épargne + EN BREF. Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif Généré le: 08/08/2013 07:49:14 Fructi Épargne + Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels qui emploient au

Plus en détail

Offre Entreprises. L Epargne Salariale Crédit Agricole

Offre Entreprises. L Epargne Salariale Crédit Agricole Offre Entreprises L Epargne Salariale Crédit Agricole L Epargne Salariale, comment cela fonctionne? Versements des salariés PRIME DE PARTICIPATION PRIME D INTERESSEMENT VERSEMENTS VOLONTAIRES AFFECTATION

Plus en détail

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs n 7 > 4 avril 2014 info Sommaire > Droit fiscal : déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 - opérations particulières concernant les coopérateurs ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration

Plus en détail

Vous (et vos salariés), constituez une épargne tout en souplesse avec :

Vous (et vos salariés), constituez une épargne tout en souplesse avec : Inter Épargne + Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels qui emploient au moins 1 salarié, «Inter Epargne

Plus en détail

Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises.

Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises. entreprises Epargne Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise L offre globale Groupama Assurances et Services pour le développement des entreprises. epargne Comment maintenir le niveau des retraites?

Plus en détail

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013 Oddo & Cie La Loi Madelin Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «Madelin» 3 2 Fipavenir TNS 13 2 3 Section 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite

Plus en détail

Diane Patrimoine. L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération. Diane Patrimoine 1

Diane Patrimoine. L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération. Diane Patrimoine 1 Diane Patrimoine L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération Diane Patrimoine 1 Sommaire : Les dispositifs d épargne salariale et leurs principaux avantages Une

Plus en détail

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE PERP PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE par Élysée Consulting Votre épargne pour votre retraite SOMMAIRE Bénéficiaires 3 Fonctionnnement du plan 3 Gestion du plan 4 Fiscalité des primes versées 5 Dénouement

Plus en détail

GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE

GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE L objectif de ce guide est de vous donner des pistes pour mieux comprendre l assurance vie et son fonctionnement, et vous aider ainsi à faire

Plus en détail

Vitaminez votre Épargne!

Vitaminez votre Épargne! La solidarité est dans nos gènes épargne Arpège AGPM Contrat d assurance-vie multisupport *Catégorie contrats vie multisupports actifs Des engagements certifiés Caractéristiques sur demande Vitaminez votre

Plus en détail

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : DFA1 Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Personnel et législation sociale

Plus en détail

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Epargne Entreprise DOSSIER SPÉCIAL Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de l entreprise

Plus en détail

Durée d investissement recommandée de 8 ans. SCPI à capital variable.

Durée d investissement recommandée de 8 ans. SCPI à capital variable. SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise, avec la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Durée d investissement recommandée de 8 ans.

Plus en détail

FIP Axe Croissance. FIP Axe Croissance investira dans des PME industrielles, commerciales ou de services présentant les caractéristiques suivantes :

FIP Axe Croissance. FIP Axe Croissance investira dans des PME industrielles, commerciales ou de services présentant les caractéristiques suivantes : Souscription ouverte jusqu au 21 juin 2012 sous certaines conditions* (pour les parts A1) Souscription ouverte jusqu au 31 décembre 2012 (pour les parts A2) Diversifiez votre patrimoine financier avec

Plus en détail

N 6 : EPARGNE SALARIALE

N 6 : EPARGNE SALARIALE N 6 : EPARGNE SALARIALE Épargne salariale et rémunération périphérique Les dispositifs de l épargne salariale - Actionnariat salarié - Compte épargne temps - Participation - INTERESSEMENT - PEE PERCO -

Plus en détail

Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL)

Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL) Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL) Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif. EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels libéraux qui emploient

Plus en détail

Le plan d épargne entreprise (ou PEE)

Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Pégase 3 Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Dernière révision le 18/05/2009 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Versement des participants... 4 Versement de l intéressement sur le

Plus en détail

mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants sommaire

mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants sommaire Édition : décembre 2013 mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants 1. Épargner pour des projets à moyen terme 2. Préparer un projet immobilier sommaire 3. Préparer l avenir de

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS CET épargne salariale TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS Sommaire Compte épargne temps 3 Historique 4 Mise en place 6 Alimentation 8 Utilisation 10 Optimiser le CET 14 COMPTE ÉPAR- GNE TEMPS Le Compte

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Il existe trois mécanismes d épargne salariale : La Participation : La participation des salariés aux résultats de

Plus en détail

Guide pratique de l épargnant

Guide pratique de l épargnant Guide pratique de l épargnant Article 83 euro rendre votre contrat / Effectuer des versements individuels facultatifs / La vie de votre contrat en 8 questions / C otre complément de revenu / Consulter

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Les modes d alimentation des PEE/PEI AXA et PERCO Interentreprises AXA

Les modes d alimentation des PEE/PEI AXA et PERCO Interentreprises AXA Épargne Salariale PEE/PEI et PERCO/I Les modes d alimentation des PEE/PEI AXA et PERCO Interentreprises AXA INTÉRESSEMENT Maximum par bénéficiaire : 50 % du PASS - maximum par entreprise : 20 % de la masse

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations

Plus en détail

PLAN D'EPARGNE GROUPE

PLAN D'EPARGNE GROUPE PLAN D'EPARGNE GROUPE NOUS SOUSSIGNES La société HP France, dont le siège social est à Issy les Moulineaux (92130), 5, allée Gustave Eiffel et La société HP Centre de Compétences, France dont le siège

Plus en détail

PM&A Gestion. APRIL Patrimoine. AXERIA Vie. www.april-patrimoine.fr

PM&A Gestion. APRIL Patrimoine. AXERIA Vie. www.april-patrimoine.fr APRIL Patrimoine Spécialiste de l épargne, de la retraite et de la gestion de patrimoine, APRIL Patrimoine est une société d APRIL Group. Elle conçoit ses produits, assure leur gestion administrative et

Plus en détail

RETRAITE PATRIMOINES PRIVES Le Plan d Epargne Retraite Populaire de Cholet Dupont

RETRAITE PATRIMOINES PRIVES Le Plan d Epargne Retraite Populaire de Cholet Dupont Avec le PERP, la loi «FILLON» a donné accès à toute personne, salarié, chef d entreprise, fonctionnaire, profession libérale, agriculteur, mère au foyer... personnes avec ou sans activité professionnelle,

Plus en détail

Pensez à votre épargne

Pensez à votre épargne Avis d option Participation / Intéressement Pensez à votre épargne L activité de l année écoulée a permis à votre entreprise de pouvoir dégager des sommes au titre de la Participation et/ou au titre de

Plus en détail

Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté)

Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté) Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté) 1-Objectifdelasimulation Lorsqu'elle met en place une stratégie de rémunération qui ne se limite pas à la seule augmentation de

Plus en détail

Retraite 83 euro. Retraite 83 euro. La retraite supplémentaire des salariés en toute sécurité

Retraite 83 euro. Retraite 83 euro. La retraite supplémentaire des salariés en toute sécurité Retraite 83 euro La retraite supplémentaire des salariés en toute sécurité Retraite 83 euro Les contrats de retraite article 83 sont désormais ouverts aux versements individuels et facultatifs des salariés.

Plus en détail

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Epargne Entreprise Dossier spécial Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Février 2014 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de

Plus en détail

Mise en place de solutions individuelles et collectivespour

Mise en place de solutions individuelles et collectivespour Mise en place de solutions individuelles et collectivespour un TNS dans une TPE/PME Le paysage des solutions de retraite Produits individuels PERP Sortie en capital MADELIN Sortie en rente PEE PERCO Produits

Plus en détail

Épargne salariale et actionnariat salarié : des outils de rémunération globale

Épargne salariale et actionnariat salarié : des outils de rémunération globale INTRODUCTION Épargne salariale et actionnariat salarié : des outils de rémunération globale 1 Les différents dispositifs d épargne salariale sont généralement présentés en plusieurs strates, auquel il

Plus en détail

Oddo & Cie. Premavenir. Novembre 2014

Oddo & Cie. Premavenir. Novembre 2014 Oddo & Cie Premavenir Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «PERP» 3 2 Présentation du contrat Premavenir de AG2R La Mondiale 8 3 Frais 13 Annexe Solidité du groupe

Plus en détail

Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP»

Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP» Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP» Calculer et régler les cotisations sociales Calculer les cotisations URSSAF (vieillesse, CSG CRDS, maternité,

Plus en détail

En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité?

En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? HSBC Intervention du 18 janvier 2011 En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? Les enjeux sociaux et patrimoniaux

Plus en détail

actionnariat salarié

actionnariat salarié actionnariat salarié L Actionnariat Salarié est un outil d épargne collective permettant aux salariés d acquérir directement ou indirectement des actions de leur entreprise au travers du Plan d Épargne

Plus en détail

Gestion pilotée du Plan d Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) Guide de bonnes pratiques GUIDE PROFESSIONNEL MAI 2012 A N N E X E S

Gestion pilotée du Plan d Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) Guide de bonnes pratiques GUIDE PROFESSIONNEL MAI 2012 A N N E X E S GUIDE PROFESSIONNEL A N N E X E S Gestion pilotée du Plan d Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) Guide de bonnes pratiques Gestion pilotée du Plan d Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) 1 au

Plus en détail

Conférence de Presse

Conférence de Presse Conférence de Presse du Plan d Epargne Salariale Interentreprises de PARIS Mercredi 2 février 2005 Hôtel Intercontinental SOMMAIRE Les objectifs des signataires Des avantages partagés par l employeur et

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était.

capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était. capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était. Vous avez des projets d épargne? L assurance-vie est la solution qui s adapte à tous vos besoins L ASSURANCE-VIE

Plus en détail

ACCORD PARITAIRE NATIONAL RELATIF A L ÉPARGNE SALARIALE ET CRÉANT «INTER - AUTO - PLAN» *

ACCORD PARITAIRE NATIONAL RELATIF A L ÉPARGNE SALARIALE ET CRÉANT «INTER - AUTO - PLAN» * Accords paritaires nationaux Epargne salariale (3.2) ACCORD PARITAIRE NATIONAL RELATIF A L ÉPARGNE SALARIALE ET CRÉANT «INTER - AUTO - PLAN» * Article 1 er : Objet Le présent accord a pour objet la mise

Plus en détail

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise, avec la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Durée d investissement recommandée de 8 ans.

Plus en détail

Régime social et fiscal des primes d intéressement

Régime social et fiscal des primes d intéressement Régime social et fiscal des primes d intéressement Les primes d intéressement constituent pour le salarié un complément de rémunération. Cependant, afin de favoriser la mise en place d un régime d intéressement

Plus en détail

A la découverte de l assurance vie HSBC France

A la découverte de l assurance vie HSBC France A la découverte de l assurance vie HSBC France L assurance vie, le placement qui vous accompagne dans tous vos projets Depuis quelques années, l assurance vie est devenue le placement préféré des Français

Plus en détail

TOTAL S.A. Siège Social : 2, place Jean Millier La Défense 6-92400 Courbevoie 542 051 180 RCS Nanterre Capital Social de 5 945 861 837.

TOTAL S.A. Siège Social : 2, place Jean Millier La Défense 6-92400 Courbevoie 542 051 180 RCS Nanterre Capital Social de 5 945 861 837. TOTAL S.A. Siège Social : 2, place Jean Millier La Défense 6-92400 Courbevoie 542 051 180 RCS Nanterre Capital Social de 5 945 861 837.50 COMMUNIQUE Paris, le 17 septembre 2014 TOTAL S.A. met en œuvre

Plus en détail

Arélia Multisupport. Une meilleure retraite demain, des avantages fiscaux dès aujourd hui! Fiscalité Madelin

Arélia Multisupport. Une meilleure retraite demain, des avantages fiscaux dès aujourd hui! Fiscalité Madelin Arélia Multisupport Une meilleure retraite demain, des avantages fiscaux dès aujourd hui! Fiscalité Madelin Pourquoi renforcer dès aujourd hui votre futur niveau de vie? Les TNS (1) particulièrement concernés

Plus en détail

2 - Deuxième personne à assurer - Co-contractant

2 - Deuxième personne à assurer - Co-contractant NS VS REMERCIONS D ÉCRIRE EN LETTRES MAJUSCULES AFIN D'ÉVITER TTE ERREUR D'INTERPRÉTATION CODE CONSEIL : Nom : 1 - Première personne à assurer - Contractant Sté M Mme Mlle Web e-mail :... @... 2 - Deuxième

Plus en détail

Naissance ou arrivée au foyer du troisième enfant et des suivants. Divorce, dissolution d un PACS (à la condition d un enfant à charge)

Naissance ou arrivée au foyer du troisième enfant et des suivants. Divorce, dissolution d un PACS (à la condition d un enfant à charge) Fiche mise à jour le 15 octobre 2013 SOMMAIRE 1 - Introduction et cas de déblocage anticipé 2 - L efficacité sociale et fiscale du PEE pour l employeur et les salariés 3 - L efficacité sociale et fiscale

Plus en détail

LES SOLUTIONS ÉPARGNE RETRAITE COLLECTIVE GAN EUROCOURTAGE

LES SOLUTIONS ÉPARGNE RETRAITE COLLECTIVE GAN EUROCOURTAGE LES SOLUTIONS ÉPARGNE RETRAITE COLLECTIVE GAN EUROCOURTAGE Art. 83, Madelin, Art. 39, IFC/IL, PEI/PERCOI Assuré d avancer La stratégie épargne retraite de Gan Eurocourtage Gan Eurocourtage dispose d une

Plus en détail

Entreprises. guide conseil du dirigeant

Entreprises. guide conseil du dirigeant Entreprises guide conseil du dirigeant Avec l Ingénierie sociale, renforcez votre attractivité, optimisez votre politique de rémunération. En fédérant, sous l appellation Ingénierie sociale, l ensemble

Plus en détail

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert VOTRE CONSEILLER Newsletter d informations juridiques et fiscales Fippatrimoine.com N 51 MARS 2013 ÉLÉPHANT PATRIMOINE Gérard CHIQUOT 9 rue de Courtalin - Marne La Vallée 77700 Magny Le Hongre g.chiquot@fippatrimoine.com

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Sommaire PARTIE I L ÉPARGNE BANCAIRE CLASSIQUE Chapitre 1. Les livrets bancaires...

Plus en détail

les retraites collectives

les retraites collectives Edition 2010 n 4 - Avril 2010 Pour comprendre les retraites collectives PERE, Article 83, Article 39,... Le sixième et le septième rapport du Conseil d Orientation des Retraites Depuis 2000, la mission

Plus en détail

Toute modification de l accord de Participation doit faire l objet d un avenant à l accord initial conclu selon les mêmes modalités et d un dépôt à

Toute modification de l accord de Participation doit faire l objet d un avenant à l accord initial conclu selon les mêmes modalités et d un dépôt à La Participation Dispositif d épargne collectif obligatoire dans les entreprises de 50 salariés qui consiste à distribuer une partie des bénéfices annuels. 1 Champ d application La participation est obligatoire

Plus en détail

LES CAS DE DÉBLOCAGE ANTICIPÉ Résidence principale (HA)

LES CAS DE DÉBLOCAGE ANTICIPÉ Résidence principale (HA) e enfant et des suivants * LES CAS DE DÉBLOCAGE ANTICIPÉ Résidence principale (HA) Pour en savoir plus, consultez la fiche «généralités» (sommes déblocables, fiscalité...). LES CAS DE DÉBLOCAGE ANTICIPÉ

Plus en détail

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte L ASSURANCE VIE L essentiel sur Fiscalité Fonds en euros Unités de compte Qu est ce que c est? Un produit d épargne à moyen et long terme L assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital,

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

Les contrats retraite en Loi Madelin

Les contrats retraite en Loi Madelin Les contrats retraite en Loi Madelin Une retraite obligatoire insuffisante Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant est un peu "le parent pauvre" du système de protection sociale français.

Plus en détail

édition 2009 / 2010 Les essentiels 50 conseils Guide pratique hors-série pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE.

édition 2009 / 2010 Les essentiels 50 conseils Guide pratique hors-série pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE. édition 2009 / 2010 Les essentiels Guide pratique hors-série 50 conseils pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE. Avant-Propos Déductions, réductions et crédits d impôt de

Plus en détail

Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective

Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 juin 2010-9 h 30 «L épargne retraite individuelle et collective» Document N 2 Document de travail, n engage pas le Conseil Présentation des dispositifs

Plus en détail

Bilan Protection Sociale & Rémunération. Etude réalisée pour Monsieur DUPONT. Le 25/04/2008

Bilan Protection Sociale & Rémunération. Etude réalisée pour Monsieur DUPONT. Le 25/04/2008 Bilan Protection Sociale & Rémunération Etude réalisée pour Monsieur DUPONT Le 25/04/2008 Contact : Madame MARTIN Casagande & Associés, Membre de PRAGMA 1 LES OBJECTIFS DE L ETUDE Votre système de rémunération

Plus en détail

Augmentez votre Epargne, Optimisez votre fiscalité Epargne salariale. 16 juin 2011

Augmentez votre Epargne, Optimisez votre fiscalité Epargne salariale. 16 juin 2011 Augmentez votre Epargne, Optimisez votre fiscalité Epargne salariale 1 16 juin 2011 En tant que professionnels, n avez-vous jamais pensé à Optimiser vos revenus, augmenter votre Epargne sans augmenter

Plus en détail

AVENANT DU 6 AVRIL 2006

AVENANT DU 6 AVRIL 2006 Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales Direction du Développement Social Compte Epargne Temps AVENANT DU 6 AVRIL 2006 13/04/06 1 Sommaire PREAMBULE...3 ARTICLE 1 : CHAMP D APPLICATION...3

Plus en détail