PROGRAMME DE FORMATION METIER EN MICROFINANCE POUR L ANNEE 2016 CONTEXTE METHODES PEDAGOGIQUES SUIVI PERSONNALISE DURÉE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME DE FORMATION METIER EN MICROFINANCE POUR L ANNEE 2016 CONTEXTE METHODES PEDAGOGIQUES SUIVI PERSONNALISE DURÉE"

Transcription

1 PUBLIC CIBLE CHEFS D AGENCE INTERVENANT S Animé par : Des consultants experts spécialistes dans la gestion des IMF et issus du secteur financier décentralisé. Des experts de Global Business Group spécialisés dans le Management, L Organisation et la stratégie. VALIDATION Un certificat sera délivré par University Of Management et Global Business Group au participant à l issue de la formation. CONTEXTE L analyse des capacités de gestion des systèmes financiers décentralisés (SFD) ou institutions de microfinance (IMF) a fait ressortir des faiblesses dans la gestion des risques et le contrôle interne, et une baisse tendancielle des résultats des SFD. Notre package de formation permettra un renforcement des capacités et un accompagnement des élus et techniciens afin qu ils puissent atteindre les objectifs visés par le secteur tout en réduisant les risques liés aux insuffisances notées précédemment. METHODES PEDAGOGIQUES Visuels de présentation Fiches Techniques - Exercices Etudes de cas-echanges Alternance de mises en application, de retours d expérience et d exposés. Un suivi personnalisé après chaque session SUIVI PERSONNALISE Un suivi des sessions de formation se fera par E-learning. Chaque participant aura accès à une plateforme dans laquelle il pourra poser des questions, obtenir des réponses pratiques du formateur et échanger avec les autres stagiaires. CONTACT Adresse : SIPRES IV Immeuble UOM Route l aéroport en face imprimerie Tandian Dakar - Senegal Tel: (+221) Fax: (+221) Web: DURÉE Modalités : Dés souscription chaque participant pourra suivre tous les 10 modules proposés cidessous sur l année 2016 et aura droit à 80 Heures de formation à raison de 20 Heures par trimestre TARIF Coût Global : FCFA HT

2 MODULE 1 : L ENVIRONNEMENT JURIDIQUE Les différents textes juridiques applicables aux IMF, Les innovations majeures de la loi sur les SFD, Les principaux acteurs d un SFD et leurs relations. Etudier et répertorier la cartographie des principaux textes applicables à la microfinance (MF), Recenser les innovations majeures de la nouvelle loi sur les SFD et les analyser, Identifier les principaux acteurs de la caisse et examiner leurs interconnexions. La cartographie des principaux textes applicables est maitrisée à l issue de la formation, Les innovations majeures de la loi sur les SFD sont comprises, maitrisées et bien prises en compte, Les principaux acteurs d un SFD sont connus, leurs rôles et responsabilités sont maitrisés.

3 MODULE 2 : LA GESTION DU CHANGEMENT La gestion du changement : définition, approche et utilité pour l organisation, Le processus du changement, quelles méthodes pour quels résultats? La gestion du processus par un accompagnement au changement et une ouverture à l innovation. Comprendre le changement et ses notions de base pour mieux l appréhender, Etudier le processus de gestion du changement et savoir évaluer sa mise en œuvre, Développer des attitudes positives face aux changements (ouverture d esprit, adaptabilité et employabilité). Le chef d agence maitrise la notion de changement et cerne parfaitement le processus et son impact, Il est capable de mettre en place un processus de changement adéquat, Le chef d agence est en mesure de soutenir ses collaborateurs lors des transformations voulues et est capable de gérer les résistances.

4 MODULE 3 : LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE Rappel des processus d élaboration du Plan d affaires et du Plan d action annuel, Opérationnalisation du Plan d action annuel dans sa mise en œuvre et son suivi évaluation. Comprendre les processus d élaboration du Plan d affaires et du plan d action annuel, Traduire les prévisions du Plan d action annuel en objectifs opérationnels pour les différents collaborateurs. Les processus d élaboration du Plan d affaires et du Plan d action annuel sont connus, Le chef d agence est capable de traduire les prévisions du Plan d action en objectifs opérationnels, de les répartir entre ses différents collaborateurs et d en assurer la mise en œuvre et le suivi évaluation.

5 MODULE 4 : LA GESTION DU REPORTING ET L ANALYSE DES ETATS FINANCIERS Le cadre réglementaire et juridique de la production des états financiers, Construire un reporting cyclique et produire les états financiers selon les normes en vigueur, Analyser les états financiers et les indicateurs d aide à la prise de décision. Analyser les exigences réglementaires, se les approprier et les respecter tout au long de sa gestion, Etudier les différents éléments constitutifs d états financiers fiables, Développer des aptitudes à analyser les états financiers et faire des propositions adéquates en fonction des résultats. Le chef d agence maitrise le cadre réglementaire et ses exigences en matière de reporting et de production d états financiers, Il a les aptitudes à produire des états financiers fiables, Le chef d agence est capable d analyser les états financiers et de faire des propositions constructives à même de réorienter la stratégie globale.

6 MODULE 5 : LA GESTION DES PERFORMANCES Les différents produits et services, bases de l activité d une caisse, Développer les activités d une caisse : la compétitivité et la productivité, clés de la croissance, La gestion de la qualité de service, un gage de réussite pour l entreprise dans sa politique de pérennisation des clients actuels et futurs. Etudier les produits et services d une caisse et comprendre leur importance pour l activité, Analyser les outils de développement de la compétitivité et de la productivité de l agence, Examiner les leviers d amélioration continue de la qualité de service au sein l agence. Le responsable est en mesure de gérer efficacement les produits et services offerts par son agence, Le chef d agence est capable d évaluer puis d améliorer la compétitivité et la productivité de son équipe, Le chef d agence maîtrise les techniques d amélioration continue de la qualité de service.

7 MODULE 6 : LA GESTION DU CRÉDIT Le cadre réglementaire de la gestion du crédit et ses particularités, Méthodes et procédures de gestion du crédit, Gestion qualitative du portefeuille de crédit. Etude des exigences réglementaires en matière de gestion du crédit, Examen du processus usuel d octroi et de suivi du crédit, Analyse de la qualité du portefeuille de son portefeuille de son agence pour une optimisation de sa gestion. Le chef d agence maîtrise les exigences réglementaires en matière de gestion du crédit, Il est capable de gérer le processus d octroi et de suivi du crédit et de l améliorer, Le chef d agence est capable d évaluer la qualité du portefeuille de crédit de son agence.

8 MODULE 7 : LA GESTION DES RISQUES ET LE CONTRÔLE INTERNE Etude du cadre réglementaire en matière de gestion des risques et de contrôle interne Caractéristiques du contrôle interne et de la gestion des risques au niveau des IMF, Cartographie et analyse du dispositif de suivi des risques Evaluation du système de contrôle interne et de gestion des risques Analyser les exigences de la réglementation en matière contrôle interne et de gestion des risques, Identifier les risques majeurs et les dispositifs de suivi mis en place, Evaluer les caractéristiques du contrôle interne et le système de gestion des risques. Le chef d agence est en mesure d appliquer les exigences réglementaires en matière de contrôle interne et de gestion des risques, Il est capable de dresser la cartographie des risques majeurs de son institution et apte à prendre des mesures correctives, Le chef d agence est outillé pour appliquer le dispositif de suivi et de gestion des risques majeurs de son institution et il a développé des habiletés permettant de réduire les risques dans son agence.

9 MODULE 8 : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES L administration du personnel et le management des équipes, Etude sommaire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, L'évaluation des performances individuelles et collectives. Répondre aux besoins des personnes chargées de la supervision, ou de la direction, ou encore de la gestion des ressources humaines, mais sans en être des spécialistes, Procurer des outils simples, concrets et adaptés pour une meilleure gestion de votre personnel. Le Chef d Agence est capable de Manager, Accompagner et évaluer ses collaborateurs, Il est en mesure de contribuer à l amélioration des performances individuelles et collectives, Il pourra concevoir, piloter et évaluer des systèmes de gestion des performances.

10 MODULE 9 : LA COMMUNICATION INTERNE L importance de la communication interne dans la mise en œuvre de la politique stratégique de l entreprise, La communication élément essentiel du management du changement, Partager une vision, des valeurs et une culture d entreprise : bâtir une cohésion de groupe Construire un sens commun, une solidarité de groupe et un sentiment d appartenance, Véhiculer les valeurs fondatrices de l entreprise au personnel, Eliminer les incompréhensions par le biais d une communication fluide et accessible. Développer le sens de la communication chez les responsables, le chef d agence sera capable de communiquer sur les résultats et de créer une mouvance commune dans l atteinte des objectifs, Il sera en mesure de porter les projets de sa Direction Générale, de les partager avec ses collaborateurs et de les accompagner dans la réalisation.

11 MODULE 10 : VENDRE SA CAISSE ET SES SERVICES Comment accroître ses parts de marchés et développer le chiffre d affaires de son agence Mettre en place une stratégie commerciale et bien gérer la planification budgétaire qui lui est associée Assurer le bon déroulement des manifestations promotionnelles avec une bonne gestion des ressources allouées. Evaluer et Améliorer les relations clients du premier contact à la facturation, Sécuriser et développer le chiffre dans le respect des procédures internes. Le chef d agence est capable d impulser une dynamique positive à même de mieux vendre son agence et ses services, Il saura contrôler la qualité des prestations de son agence et vérifier leur conformité au cahier des charges établi.

PROGRAMME DE FORMATION METIER EN MICROFINANCE POUR L ANNEE 2016 CONTEXTE METHODES PEDAGOGIQUES SUIVI PERSONNALISE DURÉE

PROGRAMME DE FORMATION METIER EN MICROFINANCE POUR L ANNEE 2016 CONTEXTE METHODES PEDAGOGIQUES SUIVI PERSONNALISE DURÉE PUBLIC CIBLE INSPECTEURS VERIFICATEURS INTERVENANT S Animé par : Des consultants experts spécialistes dans la gestion des IMF et issus du secteur financier décentralisé. Des experts de Global Business

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION METIER EN MICROFINANCE POUR L ANNEE 2016 CONTEXTE METHODES PEDAGOGIQUES SUIVI PERSONNALISE DURÉE

PROGRAMME DE FORMATION METIER EN MICROFINANCE POUR L ANNEE 2016 CONTEXTE METHODES PEDAGOGIQUES SUIVI PERSONNALISE DURÉE PUBLIC CIBLE ANALYSTES DE CREDIT INTERVENANT S Animé par : Des consultants experts spécialistes dans la gestion des IMF et issus du secteur financier décentralisé. Des experts de Global Business Group

Plus en détail

Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets

Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets 1 OF3-1 Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets Le pilotage et la coordination des projets nécessitent la définition et l élaboration en préalable d outils décrivant les modes

Plus en détail

Formation à la mise en place d une certification NF Service Formation

Formation à la mise en place d une certification NF Service Formation Formation à la mise en place d une certification NF Service Formation performance durable ressources humaines santé - sécurité qualité management sécurité alimentaire Proposition rédigée par David Baron,

Plus en détail

FORMATIONS. Des solutions. Des solutions. à vos équipes. Un suivi régulier. pour appuyer la direction. Des formations. ciblées pour piloter votre

FORMATIONS. Des solutions. Des solutions. à vos équipes. Un suivi régulier. pour appuyer la direction. Des formations. ciblées pour piloter votre FORMATIONS REFERENCE UPQUAL 1-2017 LES FONDAMENTAUX DE LA QUALITE POUR QUOI OBJECTIFS DU STAGE Comprendre les concepts de la qualité selon les normes en vigueur. PUBLIC VISE Tout public. MOYENS PEDAGOGIQUES

Plus en détail

OFFRE FORMATION INTER-ENTREPRISE

OFFRE FORMATION INTER-ENTREPRISE OFFRE FORMATION INTER-ENTREPRISE SOMMAIRE Préambule contexte des formations 3 Organisation.. 4 Fiche pédagogique : Assumer le rôle de Référent Handicap.. 5 Fiche pédagogique : Recruter et gérer la carrière

Plus en détail

Tableau de bord et suivi budgétaire

Tableau de bord et suivi budgétaire Tableau de bord et suivi budgétaire Réaliser des reportings efficaces Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 295.00 HT Réf. 4359 Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Objectifs Maîtriser

Plus en détail

Une équipe de professionnels pour développer la performance commerciale des réseaux

Une équipe de professionnels pour développer la performance commerciale des réseaux Une équipe de professionnels pour développer la performance des réseaux Nous contacter Adresse : 55 rue Bucourt 92210 Saint Cloud. France Tel : +33(0) 1 41 12 04 58 E-mail : karine.davi@coventeam.com Site

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES ECOLE DE SANTÉ PUBLIQUE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS Certificat universitaire en initiation à la Recherche pour le renforcement des Systèmes de Santé Option «Economie

Plus en détail

SERVICES DÉCOUVERTE. Apprenez à connaître votre portefeuille d applications et à tracer une nouvelle voie pour votre entreprise.

SERVICES DÉCOUVERTE. Apprenez à connaître votre portefeuille d applications et à tracer une nouvelle voie pour votre entreprise. SERVICES DÉCOUVERTE Apprenez à connaître votre portefeuille d applications et à tracer une nouvelle voie pour votre entreprise. Apprenez à connaître votre portefeuille d applications et à tracer une nouvelle

Plus en détail

Programme de la formation Sensibilisation générale au handicap

Programme de la formation Sensibilisation générale au handicap Sensibilisation générale au Tout collaborateur, amené à gérer un dossier ou une situation sur le thème du et/ou à être en contact d un collègue en situation de 1. Développer les connaissances des participants

Plus en détail

RESPONSABLE MAGASIN RESPONSABLE LOGISTIQUE à l hôpital

RESPONSABLE MAGASIN RESPONSABLE LOGISTIQUE à l hôpital Réf. 1058 8 jours RESPONSABLE MAGASIN RESPONSABLE LOGISTIQUE à l hôpital Certifiant L efficience des activités logistiques est une composante essentielle de la performance d un établissement de santé.

Plus en détail

L amélioration continue de la qualité

L amélioration continue de la qualité Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS L amélioration continue de la qualité en établissement du secteur social et

Plus en détail

FORMATION CONTINUE Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2016 Accélérateur de compétences commerciales PROGRAMMES COURTS & PARCOURS MÉTIERS VENTE ET NÉGOCIATION DURÉE TARIF Intégrer les fondamentaux de la vente 3 jours 1 550 Maîtriser les

Plus en détail

Coordinateur technique

Coordinateur technique Coordinateur technique Responsable d un projet technique (avec ou sans responsabilités hiérarchiques) ou adjoint technique. Statut TECHNICIEN. BTS, DUT ou niveau équivalent par la formation continue et/ou

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA FORMATION INTERNE OCCASIONNELLE

PRÉSENTATION DE LA FORMATION INTERNE OCCASIONNELLE PRÉSENTATION DE LA FORMATION INTERNE OCCASIONNELLE Présentation CT 19 janvier 2016 2 I. Rappel réglementaire SOMMAIRE II. Intérêt du développement de la formation interne occasionnelle III. Les 7 étapes

Plus en détail

Plan de formation. Titre certifié : Responsable Commercial et Marketing Digital Inscrit au RNCP, niveau 2, code NSF312, JO du 19 juillet 2017

Plan de formation. Titre certifié : Responsable Commercial et Marketing Digital Inscrit au RNCP, niveau 2, code NSF312, JO du 19 juillet 2017 Plan de formation "Communication et marketing digital" Titre certifié : Responsable Commercial et Marketing Digital Inscrit au RNCP, niveau 2, code NSF312, JO du 19 juillet 2017 Co certificateurs : EDUCSUP

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Cadre Supérieur de Pôle

FICHE DE POSTE. Cadre Supérieur de Pôle FICHE DE POSTE Cadre Supérieur de Pôle 1 MISSIONS GENERALES * Le cadre supérieur de santé, collaborateur du chef de pôle, participe avec ce dernier et le directeur référent de pôle : - à la mise en place

Plus en détail

Manuel Qualité. Chambre de Commerce et d Industrie du Gers Centre Européen d Entreprise et d Innovation du Gers

Manuel Qualité. Chambre de Commerce et d Industrie du Gers Centre Européen d Entreprise et d Innovation du Gers Manuel Qualité Chambre de Commerce et d Industrie du Gers Centre Européen d Entreprise et d Innovation du Gers Place Jean David BP 181 32004 Auch Zone de l Hippodrome 6, rue Roger Salengro 32000 Auch Février

Plus en détail

Représentant Commercial Benin

Représentant Commercial Benin METHODE PEDAGOGIQUE Exposés pédagogiques Exposés démonstratifs Benchmarking Illustrations et Exemples sectoriels DEMARCHE PARTICIPATIVE Représentant Commercial Benin Exercices Etude de cas, Outils MAITRISEZ

Plus en détail

SOMMAIRE. OneSide Formation. Nous Contacter. La Gestion de Documentation Technique. Confirmer son expertise en Document Control

SOMMAIRE. OneSide Formation. Nous Contacter. La Gestion de Documentation Technique. Confirmer son expertise en Document Control 2017 www.oneside.fr SOMMAIRE OneSide Formation La Gestion de Documentation Technique Confirmer son expertise en Document Control Le Lead Document Control Le Project Control Management Bulletin d inscription

Plus en détail

Nos expert Premium Spécialistes, consultants opérationnels reconnus dans leur domaine

Nos expert Premium Spécialistes, consultants opérationnels reconnus dans leur domaine Objectif Job... Comme identifier ses compétences... Comme valoriser ses acquis... Comme communiquer l image de soi... Comme atteindre son objectif Se former...... Comme se découvrir, se motiver et réussir

Plus en détail

Logistique et supply chain management pour non-spécialiste

Logistique et supply chain management pour non-spécialiste Logistique et supply chain management pour non-spécialiste Comprendre et optimiser le fonctionnement de sa supply chain Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 495.00 HT Réf. 2783 Petit-déjeuner

Plus en détail

DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE La Direction de l Enseignement Secondaire (DES) est créée par la loi organique du Ministère de l Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle du 5 juin

Plus en détail

Feuli & Partners. Séminaires «Management Sans Frontières» Programme Management Consulting. Feuli & Partners Management Consulting

Feuli & Partners. Séminaires «Management Sans Frontières» Programme Management Consulting. Feuli & Partners Management Consulting Séminaires «Management Sans Frontières» Programme 2012 Feuli & Partners Feuli 23 rue & Balzac Partners - 75008 Management Paris - France Consulting Immatriculation Tél. +33 (0) 1 53 : 53 RCS 69 Paris 73

Plus en détail

Annexe 7 : Domaine de formation COMMERCIALISATION / VENTE. Cahier des clauses techniques particulières lots 7.01 à 7.08

Annexe 7 : Domaine de formation COMMERCIALISATION / VENTE. Cahier des clauses techniques particulières lots 7.01 à 7.08 Annexe 7 : Domaine de formation COMMERCIALISATION / VENTE Cahier des clauses techniques particulières lots 7.01 à 7.08 Septembre 2017 Lot 7.01 Maîtriser les aspects juridiques de la commercialisation de

Plus en détail

HA-G1026 Plan de formation Fonds de Reconstruction d Haïti (FRH)

HA-G1026 Plan de formation Fonds de Reconstruction d Haïti (FRH) www.isteah.edu.ht Plan de formation HA-G1026 Cofinancement du Secteur de la Formation Technique et Professionnelle Fonds de Reconstruction d Haïti (FRH) Services de Consultation pour la Mise en Œuvre de

Plus en détail

Pour qui? Pour quoi?

Pour qui? Pour quoi? Compétences Managériales et Outils Séminaire «Le Management des ventes» Pour qui? Pour quoi? Objectifs Si certains de vos commerciaux atteignent les objectifs attendus, d autres en sont beaucoup plus loin.

Plus en détail

Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise

Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 745.00 HT Réf. FI10 Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Objectifs Définir vos

Plus en détail

CAMPUS DIRIGEANT PME 2016

CAMPUS DIRIGEANT PME 2016 CAMPUS DIRIGEANT PME 2016 PRESENTATION GLOBALE Les objectifs Accéder à une vision globale de son entreprise, identifier ses forces et ses faiblesses, les risques et opportunités à venir, définir les facteurs

Plus en détail

Objet : Mise en place d une action de formation pour les Responsables Formation de l Inserm. Les missions du Bureau National de la Formation (BNF)

Objet : Mise en place d une action de formation pour les Responsables Formation de l Inserm. Les missions du Bureau National de la Formation (BNF) Département des Ressources Humaines Bureau national de la formation Paris, le mardi 7 avril 2009 Cahier des charges Objet : Mise en place d une action de formation pour les Responsables Formation de l

Plus en détail

Les formations 2 jours mode d emploi

Les formations 2 jours mode d emploi ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DU SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO- SOCIAL Les formations 2 jours mode d emploi En 2 jours, maîtrisez des compétences clés L objectif des formations 2 jours mode d emploi est simple

Plus en détail

La gestion budgétaire

La gestion budgétaire Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS La gestion budgétaire des établissements du secteur social et médico-social

Plus en détail

Améliorer la performance de votre entreprise

Améliorer la performance de votre entreprise Sous la direction de Daniel Bacqueroët et Thierry Luthi Améliorer la performance de votre entreprise 70 recommandations concrètes, 2011 ISBN : 978-2-212-55200-3 SOMMAIRE Avant-propos Le financier d entreprise,

Plus en détail

Cycle certifiant : Devenir Manager Coach

Cycle certifiant : Devenir Manager Coach Cycle certifiant : Devenir Manager Coach Cycle 10 jours certifié par l'institut du Coaching et Comundi CYCLE Formation présentielle Formation 10 jours - 70 h 4 995.00 HT Réf. RS54 Cycle Petit-déjeuner

Plus en détail

Responsable management qualité

Responsable management qualité Responsable management qualité Qualité - IR Le responsable management qualité définit, organise, met en oeuvre et contrôle la mise en place de la démarche qualité d une entité en collaboration avec tous

Plus en détail

DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE

DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE Ministère auprès du Premier Ministre Chargé de l Economie et des Finances République de Côte d Ivoire ------------------ Union Discipline - Travail DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE

Plus en détail

ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE

ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE Nom du candidat : Prénoms du candidat : Brevet de technicien supérieur en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (Arrêté du 31 juillet 2009) Livret de stage - DEUXIEME ANNEE Ce livret est destiné au Président du jury

Plus en détail

Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DURÉE : 2 JOURS. La gestion de crise

Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DURÉE : 2 JOURS. La gestion de crise Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS La gestion de crise en établissement du secteur social et médico-social Certificat

Plus en détail

formation 2017 reussir le developpement de son association 1 parcours, 3 modules bénévoles & salariés

formation 2017 reussir le developpement de son association 1 parcours, 3 modules bénévoles & salariés formation 2017 bénévoles & salariés reussir le developpement de son association sportive. 1 parcours, 3 modules Stratégies de financements & modèle économique d une association sportive pilotage d une

Plus en détail

Filière management d établissement

Filière management d établissement 5. Filière management d établissement La filière management d établissement garantit la réalisation de trois grands objectifs : conduire et animer le projet d établissement manager une équipe valoriser

Plus en détail

Coordinateur/coordinatrice petite enfance

Coordinateur/coordinatrice petite enfance Coordinateur/coordinatrice petite enfance Gestionnaire de service, pilote de projets et manager Formation présentielle Formation 5 jours - 35 h 3 250.00 HT Réf. AH12 Petit-déjeuner d accueil et repas du

Plus en détail

Modules de formation en création - reprise d entreprise Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III

Modules de formation en création - reprise d entreprise Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III Code CPF : 2438- Entrepreneur de petite entreprise Formacode : 32047 Code N Action CARIF : 9491 ROME : M1302 Modules de formation en création - reprise d entreprise Titre professionnel inscrit au RNCP

Plus en détail

OFPPT. Programme. d initiation à la démarche de création d entreprise

OFPPT. Programme. d initiation à la démarche de création d entreprise OFPPT Programme d initiation à la démarche de création d entreprise PROGRAMME DE FORMATION A LA CRÉATION D ENTREPRISES 1 TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION DES MODULES DE FORMATION... 2 AVANTAGES DU PROGRAMME

Plus en détail

Formation Permanente INRA de Rennes

Formation Permanente INRA de Rennes Formation Permanente INRA de Rennes Cahier des charges concernant la formation «construire et gérer son projet d évolution professionnelle» Consultation sur le choix du prestataire chargé d assurer la

Plus en détail

Prévenir le risque de non-conformité en Assurance

Prévenir le risque de non-conformité en Assurance Prévenir le risque de non-conformité en Assurance CATEGORIE : C Vue d'ensemble Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification : Transverse : Tous domaines liés à l'assurance

Plus en détail

Fiche métier Dirigeante(e) TPE

Fiche métier Dirigeante(e) TPE Fiche métier Dirigeante(e) TPE Il peut aussi s appeler > Responsable d entreprise d expédition/exportation de fruits et légumes de commandes. > Chef d entreprise d expédition/exportation de fruits et légumes.

Plus en détail

PROJET REAPC AU MAROC ISPM AGADIR 24 juin 2014

PROJET REAPC AU MAROC ISPM AGADIR 24 juin 2014 M.GHAOUZY REGROUPEMENT DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION MARITIME AFRICAINS ATELIER DE TRAVAIL SUR L APC PROJET REAPC AU MAROC ISPM AGADIR 24 juin 2014 SOMMAIRE PRINCIPAUX CONSTATS DE L ÉVALUATION DE L IMPLANTATION

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Plaquette_RH_light.indd 1 RESSOURCES HUMAINES 04/03/10 16:57 Cegid, nos engagements Parce

Plus en détail

Formation : Piloter un projet de digital learning de A à Z

Formation : Piloter un projet de digital learning de A à Z Formation : Piloter un projet de digital learning de A à Z Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 495.00 HT Réf. 2778 Parcours Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts En tant que professionnel

Plus en détail

LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LA STRATEGIE

LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LA STRATEGIE LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LA STRATEGIE Département de Renforcement des Capacités des Acteurs SOMMAIRE I- CONTEXTE ------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

ACTIONS COLLECTIVES OPCALIA 2014 PROGRAMME DE FORMATION

ACTIONS COLLECTIVES OPCALIA 2014 PROGRAMME DE FORMATION ACTIONS COLLECTIVES OPCALIA 2014 PROGRAMME DE FORMATION ANIMER ET MOTIVER SON EQUIPE OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Acquérir les méthodes et les outils pour animer et motiver son équipe au

Plus en détail

CABINET ESPINACO. Voici également nos autres domaines d intervention :

CABINET ESPINACO. Voici également nos autres domaines d intervention : CABINET ESPINACO Page 1 Dans un contexte économique où les compétences exigées par les entreprises doivent se renouveler constamment et rapidement, nous vous proposons nos services pour répondre aux questions

Plus en détail

Formation : Conduire le changement dans un projet

Formation : Conduire le changement dans un projet Formation : Conduire le dans un projet Objectif de la formation Profil des participants : Cette formation est destinée à toute personne souhaitant apprendre les méthodes techniques, outils nécessaires

Plus en détail

Formation Intelligence Economique. Les fondamentaux pour protéger et collecter l information

Formation Intelligence Economique. Les fondamentaux pour protéger et collecter l information Formation Intelligence Economique Les fondamentaux pour protéger et collecter l information Sommaire Intelligence économique : enjeux en entreprise Intelligence économique : définition Compétitivité et

Plus en détail

RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE

RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE 16, Bd de la Pointe Jarry ZI JARRY 97 122 BAIE-MAHAULT 0590 97 44 43 0690 09 97 22 RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III Gérer, Manager, Commercialiser PROCHAINE

Plus en détail

Contrôleur de gestion sociale à l'hôpital

Contrôleur de gestion sociale à l'hôpital Contrôleur de gestion sociale à l'hôpital Formation présentielle Formation 5 jours - 35 h 3 250.00 HT Réf. 2286 Cycle Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Le contrôle de gestion sociale est

Plus en détail

Cycle Maîtrise. Niveau 1 2 3

Cycle Maîtrise. Niveau 1 2 3 Personnel d encadrement ayant déjà une première expérience du management d équipe ou jeune technicien choisi par l entreprise sur son potentiel de futur agent de maîtrise. Correspond à l encadrement de

Plus en détail

MASTER 2 ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT. Parcours Ingénierie de projet

MASTER 2 ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT. Parcours Ingénierie de projet MASTER 2 ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT Parcours Ingénierie de projet N habilitation de la formation au RNCP : 20070790-02 Code RNCP : 14605 Référence CPF de la formation : 128360 Présentation de la formation

Plus en détail

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES MODULE 600

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES MODULE 600 SOMMAIRE COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES MODULE 600 SUPERVISION ET APPRÉCIATION DE LA CONTRIBUTION Année 2009-2010 Version septembre 2009 Révisé par : Denis Marois Date de révision : septembre 2009 Compétences

Plus en détail

Les outils de pilotage du manager performant

Les outils de pilotage du manager performant Les outils de pilotage du manager performant Du reporting contraignant au management par anticipation Formation présentielle Formation Cette formation est disponible en intra-établissement seulement Réf.

Plus en détail

Formacode v Dépôt Fidéalis n FR METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Formacode v Dépôt Fidéalis n FR METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS Formacode 315 - v171116 Dépôt Fidéalis n FR792092 METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS PREALABLE : Le contenu sera adapté selon que les participants ont à réaliser ou non des entretiens

Plus en détail

Le dispositif d apprentissage en ligne des Alliances Françaises

Le dispositif d apprentissage en ligne des Alliances Françaises Le dispositif d apprentissage en ligne des Alliances Françaises 1. POURQUOI LE PROJET? Le monde entier utilise Internet et le numérique au quotidien, pour les loisirs, le travail et la formation initiale

Plus en détail

Parcours Dirigeant. Promotion

Parcours Dirigeant. Promotion Parcours Dirigeant Promotion 2016 2017 Pour plus de renseignements, contactez Nathalie HAIRON, Conseiller Formation Tél. 02 99 05 45 38 nathalie.hairon@fac-metiers.fr Coralie HOGREL, Assistante commerciale

Plus en détail

CERTIFICAT DE PERFECTIONNEMENT AUX MISSIONS DE MÉDECIN COORDONNATEUR

CERTIFICAT DE PERFECTIONNEMENT AUX MISSIONS DE MÉDECIN COORDONNATEUR CERTIFICAT DE PERFECTIONNEMENT AUX MISSIONS DE MÉDECIN COORDONNATEUR ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR TECHNIQUE PRIVÉ Dans le cadre du développement de son activité de formation, MCOOR (Association

Plus en détail

Consultation sur le choix du prestataire chargé d assurer la formation «Construire et gérer son projet d évolution professionnelle»

Consultation sur le choix du prestataire chargé d assurer la formation «Construire et gérer son projet d évolution professionnelle» Cahier des charges Consultation sur le choix du prestataire chargé d assurer la formation «Construire et gérer son projet d évolution professionnelle» pour le centre de Rennes au titre de l année 2011

Plus en détail

CROISSANCE 7 rue du Puits-Châtel BLOIS Tél : Fax : Mail :

CROISSANCE 7 rue du Puits-Châtel BLOIS Tél : Fax : Mail : CROISSANCE Modules C Module C1 Module C2 Module C3 Module C4 Manager en mode projet Formuler une stratégie opérante et inspirante Conduire le changement Comment mettre la communication interne au service

Plus en détail

Catalogue Formations en centre Dialogis, à Paris ou à Lyon. Management. Administration des ventes

Catalogue Formations en centre Dialogis, à Paris ou à Lyon. Management. Administration des ventes Catalogue 2010 Formations en centre Dialogis, à ou à Logistique Achats Entreposage Management Gestion des stocks Gestion de production Douanes Transport Administration des ventes Supply chain Contact :

Plus en détail

NOS FORMATIONS POUR 2014 MICROFINANCE

NOS FORMATIONS POUR 2014 MICROFINANCE NOS FORMATIONS POUR 2014 MICROFINANCE Population cible Objectifs du Montant MF100 Fiscalité applicable aux EMF Managers ; Responsable des EMF ; Responsables comptables et financiers ; Toute personne en

Plus en détail

INSET DE NANCY PILOTAGE DE SA TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLE NOUVEAUTES 2017

INSET DE NANCY PILOTAGE DE SA TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLE NOUVEAUTES 2017 INSET DE NANCY NOUVEAUTES 2017 PILOTAGE DE SA TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLE LE RESEAU DES CADRES ET DEL EXPERTISE TERRITORIALE INSET Angers, INSET Dunkerque, INSET Montpellier, INSET Nancy, INET Renseignez-vous

Plus en détail

Métier Activités essentielles Compétences Connaissances Savoir-faire Savoir-être Conception et mise en œuvre des schémas Environnement

Métier Activités essentielles Compétences Connaissances Savoir-faire Savoir-être Conception et mise en œuvre des schémas Environnement Santé Métier Activités essentielles Compétences Conception et mise en œuvre des schémas Environnement Réaliser un diagnostic / une d organisation des soins et d organisation institutionnel et analyse.

Plus en détail

PROGRAMME DE LEADERSHIP PMI Par des médecins, pour des médecins. Leadership inspiré. Résultats tangibles. En partenariat

PROGRAMME DE LEADERSHIP PMI Par des médecins, pour des médecins. Leadership inspiré. Résultats tangibles. En partenariat PROGRAMME DE LEADERSHIP PMI Par des médecins, pour des médecins. Leadership inspiré. Résultats tangibles. En partenariat LE PROGRAMME DE LEADERSHIP PMI Malgré l importance du volet clinique dans leur vie

Plus en détail

APPEL A PROJETS : Cahier des charges. Certifications des Services de l Automobile

APPEL A PROJETS : Cahier des charges. Certifications des Services de l Automobile APPEL A PROJETS : MISE EN ŒUVRE DU CCP1 DU TITRE PROFESSIONNEL ENSEIGNANT DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIÈRE DANS LE CADRE DE LA PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE (POEC) Cahier des

Plus en détail

atouts action formation udace entrepren innovants Les Packs Compétences & Innovation GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL

atouts action formation udace entrepren innovants Les Packs Compétences & Innovation GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL autrement expertises formation innovants Les Packs Compétences & Innovation entrepren atouts udace action GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL www.supdeco-montpellier.com ement expertis GROUPE

Plus en détail

Consultant Expert Indépendant

Consultant Expert Indépendant Filière de Formation : Consultant Expert Indépendant DOSSIER PEDAGOGIQUE Renseignements et moyens pédagogiques Durée : 30 jours FITEC CONSULTANT EXPERT INDEPENDANT 1 PUBLICS ET PREREQUIS Demandeur d emploi

Plus en détail

Formation : Responsable communication du secteur public

Formation : Responsable communication du secteur public Formation : Responsable communication du secteur public Enjeux et missions stratégiques et opérationnelles Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 795.00 HT Réf. KA36 Petit-déjeuner d accueil

Plus en détail

Amadeo votre outil de prévention des risques Santé Sécurité Environnement. Lundi 24 Juin 2013

Amadeo votre outil de prévention des risques Santé Sécurité Environnement. Lundi 24 Juin 2013 Amadeo votre outil de prévention des risques Santé Sécurité Environnement Lundi 24 Juin 2013 Sommaire Principe et objectifs d AMADEO Présentation des modules : Veille Réglementaire Personnalisée Evaluation

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Responsable de secteur/atelier du secteur alimentaire

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Responsable de secteur/atelier du secteur alimentaire Certificat de Qualification Professionnelle CQP Responsable de secteur/atelier du secteur alimentaire 1 Les différentes relations fonctionnelles Les ressources Service qualité Service maintenance Service

Plus en détail

Formation : Piloter un projet de digital learning de A à Z

Formation : Piloter un projet de digital learning de A à Z Formation : Piloter un projet de digital learning de A à Z Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 495.00 HT Réf. 2778 Parcours Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts En tant que professionnel

Plus en détail

Public Cette formation Concevoir et piloter un projet Big Data est destinée aux concepteurs Big Data, Data Stewards.

Public Cette formation Concevoir et piloter un projet Big Data est destinée aux concepteurs Big Data, Data Stewards. BIG DATA ET CLOUD CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET BIG DATA REF : SIBI010 DUREE : 3 JOURS Public Cette formation Concevoir et piloter un projet Big Data est destinée aux concepteurs Big Data, Data Stewards.

Plus en détail

Process Qualité. Notre référentiel vise à : Démarche qualité et approche process :

Process Qualité. Notre référentiel vise à : Démarche qualité et approche process : Notre référentiel vise à : - améliorer notre productivité, - maîtriser les process pour la réalisation de nos missions, - obtenir la satisfaction de nos clients par le respect de leurs exigences, - développer

Plus en détail

David LAILLIER - Conseil en management

David LAILLIER - Conseil en management 1 David LAILLIER - Conseil en management Cadrage, conduite et supervision de projets complexes Pilotage de projets / programmes Conception et déploiement de solutions complexes (organisationnelles, SI,

Plus en détail

DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ

DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ ÉDITO La prise en charge d unités autonomes (business units) constitue l un des principaux enjeux actuels des entreprises qui recherchent des managers aptes

Plus en détail

Titre Professionnel Assistant(e) ressources humaines Diplôme de niveau Ill délivré par le Ministère du Travail et de l Emploi À PROPOS DU MÉTIER L assitant(e) Ressources Humaines seconde son responsable

Plus en détail

FORMATIONS MUTUALISEES AU CATALOGUE «ACHATS» ACHATS ET NEGOCIATIONS EFFICACES EN PME

FORMATIONS MUTUALISEES AU CATALOGUE «ACHATS» ACHATS ET NEGOCIATIONS EFFICACES EN PME «ACHATS» ACHATS ET NEGOCIATIONS EFFICACES EN PME La performance des grandes entreprises est directement corrélée à celle de leur fonction achats. Mettre en place et développer les meilleurs pratiques achats

Plus en détail

ENTREPRENDRE DANS LE CONSEIL POUR QUI COMMENT PRÉREQUIS POURQUOI CETTE FORMATION?

ENTREPRENDRE DANS LE CONSEIL POUR QUI COMMENT PRÉREQUIS POURQUOI CETTE FORMATION? POURQUOI CETTE FORMATION? Au-delà d une expertise technique, un socle de compétences propre au marché du conseil et à la création d activité doit être acquis par toute personne souhaitant réussir ce type

Plus en détail

Le référent de l usager, rôle et fonction

Le référent de l usager, rôle et fonction Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS Le référent de l usager, rôle et fonction en établissement social et médico-social

Plus en détail

Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la conduite routière

Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la conduite routière Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la routière Les modules communs Activité 1 Activité 2 ; CCP1 CCP2 Nom du module Items du module Profils des Module Pédagogique

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

INSTITUT DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE INSTITUT DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE PARTENAIRES: 2iSF-Institut International des Sciences Fiscales : http://www.2isf.org Contacts : Novissi, Boulevard Akéi 22 B.P. 191 Lomé

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION Annexe 1b REFERENTIEL DE CERTIFICATION 22 DÉFINITION DES COMPÉTENCES 23 C1 RECHERCHER ET EXPLOITER DES DOCUMENTS ET INFORMATIONS, AFIN DE CONTRIBUER A L ELABORATION D UN PROJET D EQUIPEMENT ET/OU D INSTALLATION

Plus en détail

«LA REFORME FISCALE» ET «L'ACTE UNIFORME RELATIF AU DROIT DES SOCIETES COMMERCIALES ET DU GIE REVISE»

«LA REFORME FISCALE» ET «L'ACTE UNIFORME RELATIF AU DROIT DES SOCIETES COMMERCIALES ET DU GIE REVISE» Dakar, le 28 avril 2016 A Monsieur le Directeur Objet : Séminaires de renforcement de capacité sur : Monsieur le Directeur, «LA REFORME FISCALE» ET «L'ACTE UNIFORME RELATIF AU DROIT DES SOCIETES COMMERCIALES

Plus en détail

Encadrant Technique d Activités d Insertion par l Economique (ETAIE)

Encadrant Technique d Activités d Insertion par l Economique (ETAIE) Encadrant Technique d Activités d Insertion par l Economique (ETAIE) REFERENTIEL DE FORMATION GAP ETAIE Référentiel de formation Juin 2009 1 Ce référentiel décline des savoirs et savoir-faire dont la liste

Plus en détail

Fiche de poste. Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général. Structure de rattachement

Fiche de poste. Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général. Structure de rattachement Fiche de poste Intitulé du poste Structure de rattachement Missions principales Activités principales Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général Assurer la gestion des ressources humaines

Plus en détail

CATALOGUE REGIONAL DE LA BRANCHE DES ATELIERS ET CHANTIERS D INSERTION

CATALOGUE REGIONAL DE LA BRANCHE DES ATELIERS ET CHANTIERS D INSERTION CATALOGUE REGIONAL DE LA BRANCHE DES ATELIERS ET CHANTIERS D INSERTION (année 2017) Page 1 / 10 CONTEXTE : La Branche des ACI se structure depuis plusieurs années et la réforme de l IAE de 2014 est venue

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2016

CATALOGUE DES FORMATIONS 2016 ACADÉMIE CATALOGUE DES FORMATIONS 2016 Partagez et décuplez vos compétences www.oxand.com Nous avons découvert une méthode innovante pour former les équipes aux questions fondamentales de la gestion des

Plus en détail

Contexte et objectifs généraux de la formation :

Contexte et objectifs généraux de la formation : Année 2015 Association de gestion de l environnement de la formation en Martinique Im. Foyal 2000 Rue du Gouverneur Ponton 97200 Fort-de-France Tél : 0596711102 Fax : 0596735708 Email : dg-agefma@orange.fr

Plus en détail

ELABORATION D UN REFERENTIEL DE COMPETENCES ET LA DEFINITION DES FICHES DE POSTE

ELABORATION D UN REFERENTIEL DE COMPETENCES ET LA DEFINITION DES FICHES DE POSTE SEMINAIRE INTRA POUR QUI? Ce séminaire est destiné aux : PCA, PDG, DG, DGA,... et fonctions équivalentes. Directeurs des Ressources Humaines. Professionnels de la fonction RH. Cadres d entreprises. ELABORATION

Plus en détail

Sensibilisation sur le SMQ agence

Sensibilisation sur le SMQ agence Mise en place du système de management de l anapec Accompagnement des agences à la certification Sensibilisation sur le système de management de la qualité 10 octobre 2014 1 Contenu Présentation générale

Plus en détail

Projet d accompagnement du majeur protégé

Projet d accompagnement du majeur protégé Projet d accompagnement du majeur protégé SMJPM1 Le dispositif de protection juridique des majeurs (loi du 5 mars 2007) 98 SMJPM2 La gestion de l argent et sa symbolique 99 SMJPM3 Elaborer et mettre en

Plus en détail

PROFIL DE POSTE RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU CRA RAF

PROFIL DE POSTE RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU CRA RAF 1. GRADE, METIER, EMPLOI Grade Attaché d administration hospitalière (ou équivalent) Emploi Responsable de gestion administrative et financière du CRA Métier Responsable Administratif et Financier () %

Plus en détail