Description de l expérience de travail Mécanicien en réfrigération et climatisation résidentielles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Description de l expérience de travail Mécanicien en réfrigération et climatisation résidentielles"

Transcription

1 Description de l expérience de travail Mécanicien en réfrigération et climatisation résidentielles Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance (aa/mm/jj) Adresse Ville ou village Code postal Téléphone Téléphone (au travail) Adresse électronique N o de télécopieur (résidence ou cellulaire) Critères d admissibilité Pour être admissible à l examen d obtention du certificat en vue de la reconnaissance professionnelle, ou pour présenter une demande en vue d agir à titre de formateur désigné et d avoir un apprenti sous votre surveillance, vous devez avoir travaillé dans le métier pendant au moins 6 des 10 années précédant votre demande et accumulé heures de travail, et vous devez posséder de l expérience dans 70 % des tâches du métier. Directives Vous allez maintenant remplir la Description de l expérience de travail qui se base sur les sous-tâches décrites dans l analyse nationale ou provinciale de profession consacrée à votre métier. L analyse nationale ou provinciale contient des renseignements détaillés qui vous aideront à remplir votre Description de l expérience de travail et c est la meilleure source dont vous disposez pour déterminer d éventuelles lacunes dans votre formation. Vous trouverez les analyses nationales de professions (ANP) sur le site Pour les analyses provinciales, consultez le site Remplissez la Description de l expérience de travail qui suit et évaluez votre expérience dans chaque sous-tâche. Je n ai aucune expérience dans l exécution de cette sous-tâche Encerclez le n º 0. J ai un petit peu d expérience dans l exécution de cette sous-tâche Encerclez le n º 1. J ai une certaine expérience, avec de l aide, dans l exécution de cette sous-tâche Encerclez le nº 2 J ai une certaine expérience, sans aide, dans l exécution de cette sous-tâche Encerclez le n º 3. J ai très souvent exécuté cette sous-tâche Encerclez le n º 4. J ai une très vaste expérience dans l exécution de cette sous-tâche Encerclez le n º 5. Le nombre de questions qui se trouvent dans les sections de l examen d obtention du certificat est indiqué dans la Description de l expérience de travail, à côté du titre de chaque domaine général de compétences (ou bloc). Veuillez signer et dater la Description de l expérience de travail dûment remplie, puis l envoyer à Apprentissage Manitoba accompagnée de la formule de demande appropriée et des documents connexes requis. Conservez une copie de la Description de l expérience de travail pour vos dossiers.

2 Bloc A Compétences professionnelles 1. Communiquer avec les autres au sujet du projet Conseiller le client sur les technologies et le choix de produits actuels Consulter l équipe du projet et les corps de métiers du second œuvre individuels au sujet des exigences du projet Fournir un encadrement en milieu de travail aux apprentis, de même qu un soutien plus ciblé pour les tâches du projet Préparer et utiliser la documentation technique. 2. Utiliser les outils et l équipement Choisir, utiliser et entretenir les outils à main, les outils électriques et l équipement Choisir, utiliser et entretenir les outils et l équipement de charge, d évacuation et de stockage Choisir, utiliser et entretenir les outils électroniques et autres outils de mesure et de diagnostic des systèmes de réfrigération, chauffage, ventilation et climatisation (RCVC) Utiliser l ordinateur Utiliser l équipement oxygaz, aérogaz et à air comprimé Choisir, utiliser et entretenir l équipement de gréage, de levage et d accès au site du projet Stocker et conduire le camion de maintenance et d installation. 3. Installer, réparer et entretenir les systèmes conformément aux codes, aux normes et aux modifications Installer, réparer et entretenir les composants et les accessoires électriques en fonction des exigences de RCVC Installer, réparer et entretenir les composants et les accessoires des canalisations de gaz et autres canalisations en fonction des exigences de RCVC Installer, réparer et entretenir les chauffe-eau d eau potable Installer, réparer et entretenir les composants et les accessoires en tôle en fonction des exigences de RCVC Adapter les pratiques de travail en RCVC pour les projets qui requièrent des systèmes spécialisés.

3 Bloc B PLANIFICATION DES SYSTÈMES DE CVC RÉSIDENTIELS 4. Déterminer l équipement requis pour les projets de RCVC Faire le calcul des gains et pertes de chaleur Lire et interpréter les plans structuraux et les spécifications Confirmer la compatibilité du nouvel équipement avec le système en place Calculer les CFM requis pour le chauffage et le refroidissement Déterminer la dimension des conduits. 4. Concevoir la distribution de l air, y compris le volume d air requis Zoner le système de conduits Choisir les grilles, les registres et les diffuseurs. 6. Coordonner le calendrier d installation sur le lieu du projet Préparer l ensemble du matériel, des outils et de l équipement requis pour le projet Confirmer la livraison et la disponibilité des produits commandés spécialement Respecter les exigences en matière de permis et les règlements. Bloc C INSTALLATION DES SYSTÈMES DE CVC RÉSIDENTIELS 7. Préparer le site du projet pour l installation du système de RCVC Démonter et enlever l équipement en place Disposer le matériel dans l ordre du déroulement du travail. 8. Installer l équipement de chauffage résidentiel Installer les composants en tôle du chauffage résidentiel Installer les cheminées, les culottes et les évents pour le chauffage résidentiel.

4 8.03 Installer la tuyauterie et le tubage pour le chauffage résidentiel Raccorder les commandes basse tension et la source d alimentation électrique haute tension à l appareil de chauffage Installer l équipement d isolement pour le chauffage résidentiel. 9. Installer l équipement de climatisation résidentiel Installer les composants en tôle pour la climatisation résidentielle Installer la tuyauterie et le tubage pour l agent frigorifique, et les composants connexes, pour la climatisation résidentielle Raccorder les commandes basse tension et la source d alimentation électrique haute tension à l appareil de refroidissement Installer l équipement d isolement pour la climatisation résidentielle Installer des systèmes de climatisation sans conduits et des pompes à chaleur. 10. Installer des systèmes de RCVC spécialisés Installer des pompes à chaleur, y compris des pompes géothermiques et des échangeurs d air Installer des systèmes de chauffage hydroniques, y compris à eau chaude, à air pulsé et par rayonnement Installer des systèmes de refroidissement passif Installer des systèmes polycombustibles Installer les composants en tôle et les circuits de commande des appareils de chauffage électriques. 11. Installer l équipement de qualité de l air intérieur (QAI) Installer des ventilateurs-récupérateurs de chaleur et des ventilateurs-récupérateurs d énergie Installer des systèmes de ventilation centraux et des ventilateurs d évacuation Installer des accessoires de QAI.

5 12. Installer des commandes de fonctionnement et de sécurité pour les systèmes Installer des systèmes monozone et des systèmes multizone Installer les composants, dispositifs et accessoires des systèmes de commande. 13. Mettre le système de RCVC en service Faire les vérifications préalables à la mise en marche du système de chauffage et de refroidissement Tester, ajuster et équilibrer le système de RCVC installé Expliquer au client l interface utilisateur et les données d entrée du système de RCVC. Bloc D ENTRETIEN DES SYSTÈMES DE CVC RÉSIDENTIELS 14. Faire l entretien planifié («préventif») Négocier et interpréter les arrangements pour l entretien du système Interpréter les résultats de l inspection pour ce qui est de la garantie Expliquer les options relativement au respect des exigences de la garantie Proposer et vendre des contrats de maintenance ou entretien Remplir et remettre la documentation sur les nouveaux contrats de maintenance ou entretien. 15. Fournir des services d entretien d urgence (non planifié) Remplir et envoyer les réclamations de garantie Faire le diagnostic Déterminer et recommander des mesures correctives, y compris notification de la nécessité d arrêter complètement le système Évaluer le coût et la disponibilité des pièces, et le coût des réparations Faire les réparations.

6 16. Analyser l état actuel ou l évolution de l état du système Évaluer les risques, dangers et autres principales considérations pour l ensemble du système Prendre des mesures correctives fondées sur l évaluation et les recommandations. Nom (en lettres moulées svp) Signature Date: Apprentissage Manitoba 401, avenue York, bureau 1010 Winnipeg (Manitoba) R3C 0P8 Tél. : (sans frais au Manitoba) Téléc. :

Description de l expérience de travail Conducteur de treuil sur camion à flèche

Description de l expérience de travail Conducteur de treuil sur camion à flèche Description de l expérience de travail Conducteur de treuil sur camion à flèche Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de

Plus en détail

Description de l expérience de travail Mécanicien de camions et transport

Description de l expérience de travail Mécanicien de camions et transport Description de l expérience de travail Mécanicien de camions et transport Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille

Plus en détail

Description de l expérience de travail Mécanicien d instruments industriels

Description de l expérience de travail Mécanicien d instruments industriels Description de l expérience de travail Mécanicien d instruments industriels Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille

Plus en détail

Description de l expérience de travail Conducteur de chariot-grue

Description de l expérience de travail Conducteur de chariot-grue Description de l expérience de travail Conducteur de chariot-grue Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel

Plus en détail

Description de l expérience de travail Électricien en haute tension

Description de l expérience de travail Électricien en haute tension Description de l expérience de travail Électricien en haute tension Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel

Plus en détail

Description de l expérience de travail Machiniste CNO

Description de l expérience de travail Machiniste CNO Description de l expérience de travail Machiniste CNO Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

Description de l expérience de travail Mécanicien industriel (de chantier)

Description de l expérience de travail Mécanicien industriel (de chantier) Description de l expérience de travail Mécanicien industriel (de chantier) Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille

Plus en détail

Description de l expérience de travail Soudeur

Description de l expérience de travail Soudeur Description de l expérience de travail Soudeur Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

Description de l expérience de travail Charpentier

Description de l expérience de travail Charpentier Description de l expérience de travail Charpentier Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

Description de l expérience de travail Manœuvre en construction

Description de l expérience de travail Manœuvre en construction Description de l expérience de travail Manœuvre en construction Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d imprimerie.) Prénom Initiale du second prénom Nom de famille Date de naissance

Plus en détail

Description de l expérience de travail Coiffeur-styliste

Description de l expérience de travail Coiffeur-styliste Description de l expérience de travail Coiffeur-styliste Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de

Plus en détail

Description de l expérience de travail Cuisinier/cuisinière

Description de l expérience de travail Cuisinier/cuisinière Description de l expérience de travail Cuisinier/cuisinière Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d imprimerie.) Prénom Initiale du second prénom Nom de famille Date de naissance (aa/mm/jj)

Plus en détail

Description de l expérience de travail Mécanicien en réfrigération et climatisation commerciales

Description de l expérience de travail Mécanicien en réfrigération et climatisation commerciales Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Description de l expérience de travail Mécanicien en réfrigération et climatisation commerciales Prénom officiel Initiale du second

Plus en détail

Description de l expérience de travail Vitrier

Description de l expérience de travail Vitrier Description de l expérience de travail Vitrier Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

Description de l expérience de travail Plombier

Description de l expérience de travail Plombier Description de l expérience de travail Plombier Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

Description des sous-catégories spécialisées concernant les appareils de chauffage, de ventilation et de réfrigération

Description des sous-catégories spécialisées concernant les appareils de chauffage, de ventilation et de réfrigération Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Description de l expérience de travail Électrolyste

Description de l expérience de travail Électrolyste Description de l expérience de travail Électrolyste Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

GRILLE DES COMPETENCES FORMATION ET ÉVALUATION POSTE DE MÉCANICIEN DE MACHINE À COUDRE INDUSTRIELLES

GRILLE DES COMPETENCES FORMATION ET ÉVALUATION POSTE DE MÉCANICIEN DE MACHINE À COUDRE INDUSTRIELLES GRILLE DES COMPETENCES FORMATION ET ÉVALUATION POSTE DE MÉCANICIEN DE MACHINE À COUDRE INDUSTRIELLES SOUTIEN À LA MOBILITÉ INTERNE DE LA MAIN-D OEUVRE Cet outil a été élaboré dans le cadre d un projet

Plus en détail

Description de l expérience de travail Couvreur

Description de l expérience de travail Couvreur Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Description de l expérience de travail Couvreur Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

EEC.1V - Techniques de mécanique du bâtiment Compétences formulées en objectifs et standards

EEC.1V - Techniques de mécanique du bâtiment Compétences formulées en objectifs et standards EEC.1V - Techniques de mécanique du bâtiment Compétences formulées en objectifs et standards Table des matières Code et titre de compétence Page 01UJ Analyser la fonction de travail... 3 AE3A Analyser

Plus en détail

Description de l expérience de travail Technicien d équipement lourd

Description de l expérience de travail Technicien d équipement lourd Description de l expérience de travail Technicien d équipement lourd Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DEP en ÉLECTRICITÉ Reconnaissance des acquis et des compétences T 450 492-3411 C isabelle.st-louis@csda.ca C est quoi? UNE DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE

Plus en détail

Description de l expérience de travail Électricien industriel

Description de l expérience de travail Électricien industriel Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Description de l expérience de travail Électricien industriel Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date

Plus en détail

GRILLE DES COMPÉTENCES AUTOÉVALUATION MÉCANICIEN DE MACHINES À COUDRE INDUSTRIELLES SOUTIEN À LA MOBILITÉ INTERNE DE LA MAIN-D OEUVRE

GRILLE DES COMPÉTENCES AUTOÉVALUATION MÉCANICIEN DE MACHINES À COUDRE INDUSTRIELLES SOUTIEN À LA MOBILITÉ INTERNE DE LA MAIN-D OEUVRE MÉCANICIEN DE MACHINES À COUDRE INDUSTRIELLES SOUTIEN À LA MOBILITÉ INTERNE DE LA MAIN-D OEUVRE Cet outil a été élaboré dans le cadre d un projet de soutien à la mobilité interne de la main-d œuvre, piloté

Plus en détail

Description de l expérience de travail Calorifugeur (chaleur et froid)

Description de l expérience de travail Calorifugeur (chaleur et froid) Description de l expérience de travail Calorifugeur (chaleur et froid) Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel

Plus en détail

Description de l expérience de travail Finisseur de béton

Description de l expérience de travail Finisseur de béton Description de l expérience de travail Finisseur de béton Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date

Plus en détail

Le plan de formation des apprentissages (frigoriste)

Le plan de formation des apprentissages (frigoriste) Frigoriste Le plan de formation des apprentissages (frigoriste) Les tâches du métier de frigoriste Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 Tâche 4 Tâche 5 Tâche 6 Installer les composants du système de réfrigération

Plus en détail

Le Gala des pompiers canadiens Bourse d études Francis Graham Formulaire de demande

Le Gala des pompiers canadiens Bourse d études Francis Graham Formulaire de demande Le Gala des pompiers canadiens Bourse d études Francis Graham Formulaire de demande RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX PRIÈRE DE LIRE ATTENTIVEMENT LE DOCUMENT DIRECTIVES 2012 ET LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT

Plus en détail

Description de l expérience de travail Technicien en soins de la peau

Description de l expérience de travail Technicien en soins de la peau Description de l expérience de travail Technicien en soins de la peau Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel

Plus en détail

TRAITEMENT D EAU SOUTERRAINE AVEC FILTRATION ET RÉSEAU DE DISTRIBUTION (OTUFD)

TRAITEMENT D EAU SOUTERRAINE AVEC FILTRATION ET RÉSEAU DE DISTRIBUTION (OTUFD) EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E TRAITEMENT D EAU SOUTERRAINE AVEC FILTRATION ET RÉSEAU DE DISTRIBUTION (OTUFD) CONNAÎTRE LA QUALIFICATION LES FONCTIONS DU TRAVAIL Le certificat

Plus en détail

TECHNIQUE D APPAREILS AU GAZ, CLASSE 2 (TAG-2)

TECHNIQUE D APPAREILS AU GAZ, CLASSE 2 (TAG-2) EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E TECHNIQUE D APPAREILS AU GAZ, CLASSE 2 (TAG-2) CONNAÎTRE LA QUALIFICATION LES FONCTIONS DU TRAVAIL Le certificat de qualification en technique

Plus en détail

Tâche Sous-tâches Notation 1. Entretenir les outils et l équipement. 1.01 Entretenir les outils à main. 0 1 2 3 4 5

Tâche Sous-tâches Notation 1. Entretenir les outils et l équipement. 1.01 Entretenir les outils à main. 0 1 2 3 4 5 Description de l expérience de travail Ébéniste Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

CQP OPERATEUR DE FABRICATION CAOUTCHOUC

CQP OPERATEUR DE FABRICATION CAOUTCHOUC Cadre réservé au secrétariat N candidat : CQP OPERATEUR DE FABRICATION CAOUTCHOUC Livret d évaluation VAE Candidat Nom :... Prénom :... Signature : Evaluateur habilité Nom :... Fonction :... Entreprise

Plus en détail

Assembleur ou assembleuse en électronique

Assembleur ou assembleuse en électronique Assembleur ou assembleuse en électronique Description du métier Les assembleurs et assembleuses en électronique assemblent et fabriquent du matériel, des pièces et des composants électroniques. Leurs principales

Plus en détail

DEMANDE DE RACCORDEMENT D UN PROJET COLLECTIF AU RÉSEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION D ÉLECTRICITÉ EN ZONE URBAINE GÉRÉ PAR EDF CORSE

DEMANDE DE RACCORDEMENT D UN PROJET COLLECTIF AU RÉSEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION D ÉLECTRICITÉ EN ZONE URBAINE GÉRÉ PAR EDF CORSE DEMANDE DE RACCORDEMENT D UN PROJET COLLECTIF AU RÉSEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION D ÉLECTRICITÉ EN ZONE URBAINE GÉRÉ PAR EDF CORSE Nous vous demandons d accorder la plus grande attention à renseigner ce document.

Plus en détail

TECHNIQUE D APPAREILS AU GAZ, CLASSE 3 (PROPANE) (TAG-3P)

TECHNIQUE D APPAREILS AU GAZ, CLASSE 3 (PROPANE) (TAG-3P) EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E TECHNIQUE D APPAREILS AU GAZ, CLASSE 3 (PROPANE) (TAG-3P) CONNAÎTRE LA QUALIFICATION LES FONCTIONS DU TRAVAIL Le certificat de qualification

Plus en détail

Description de l expérience de travail Monteur d appareils de chauffage

Description de l expérience de travail Monteur d appareils de chauffage Description de l expérience de travail Monteur d appareils de chauffage Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille

Plus en détail

CQP ANIMATEUR D EQUIPE

CQP ANIMATEUR D EQUIPE Cadre réservé au secrétariat N candidat : CQP ANIMATEUR D EQUIPE Livret d évaluation VAE Candidat Nom :... Prénom :... Signature : Evaluateur habilité Nom :... Fonction :... Entreprise ou organisme :....

Plus en détail

MECATRONICIEN EN TECHNIQUE DE REFRIGERATION ET DE CLIMATISATION (H/F)

MECATRONICIEN EN TECHNIQUE DE REFRIGERATION ET DE CLIMATISATION (H/F) MECATRONICIEN EN TECHNIQUE DE REFRIGERATION ET DE CLIMATISATION (H/F) Les installations de réfrigération, de congélation, les glacières, les installations de climatisation et de récupération de la chaleur

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS AU CANDIDAT POUR L EXAMEN EN MÉCANIQUE DE MACHINES FIXES- APPAREILS FRIGORIFIQUES- CLASSE A

RENSEIGNEMENTS AU CANDIDAT POUR L EXAMEN EN MÉCANIQUE DE MACHINES FIXES- APPAREILS FRIGORIFIQUES- CLASSE A RENSEIGNEMENTS AU CANDIDAT POUR L EXAMEN EN MÉCANIQUE DE MACHINES FIXES- APPAREILS FRIGORIFIQUES- CLASSE A AVIS : LE PRÉSENT DOCUMENT EST PUBLIÉ À TITRE INDICATIF. LES NORMES, PROCÉDURES ET EXAMENS SONT

Plus en détail

Version : février Directive de sécurité informatique Prestataires externes

Version : février Directive de sécurité informatique Prestataires externes Version : février 2016 Directive de sécurité informatique Prestataires externes 1. Domaine d application et objet La présente directive de sécurité est obligatoire pour tous les prestataires externes qui

Plus en détail

DIRECTIVES DEMANDE DE CERTIFICAT DE MORTINAISSANCE

DIRECTIVES DEMANDE DE CERTIFICAT DE MORTINAISSANCE DIRECTIVES DEMANDE DE CERTIFICAT DE MORTINAISSANCE Pour remplir votre demande de certificat de mortinaissance, veuillez lire attentivement les directives, écrire lisiblement et consulter au besoin le numéro

Plus en détail

TRAITEMENT COMPLET D EAU DE SURFACE (OST)

TRAITEMENT COMPLET D EAU DE SURFACE (OST) EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E TRAITEMENT COMPLET D EAU DE SURFACE (OST) CONNAÎTRE LA QUALIFICATION LES FONCTIONS DU TRAVAIL Le certificat de qualification en traitement

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES. Norme professionnelle en maintenance industrielle

PROFIL DE COMPÉTENCES. Norme professionnelle en maintenance industrielle PROFIL DE COMPÉTENCES Norme professionnelle en maintenance industrielle Novembre 2016 Table des matières 1. Tableau synthèse des compétences p. 5 2. Description détaillée des compétences. p. 7 1. TABLEAU

Plus en détail

Code CSA B149.1, édition 2015

Code CSA B149.1, édition 2015 Code CSA B149.1, édition 2015 Supplément pour le Québec 2015 Correspondances avec le chapitre II, Gaz du Code de construction du Québec pour utilisation avec le CSA B149.1-2015 Code d installation du gaz

Plus en détail

AÉROTHERME ÉLECTRIQUE EHT 18 M A N U E L D ' I N S T A L L A T I O N E T D ' E N T R E T I E N

AÉROTHERME ÉLECTRIQUE EHT 18 M A N U E L D ' I N S T A L L A T I O N E T D ' E N T R E T I E N AÉROTHERME ÉLECTRIQUE EHT 18 M A N U E L D ' I N S T A L L A T I O N E T D ' E N T R E T I E N IMPORTANT : Pour votre sécurité, lisez attentivement ce manuel avant d utiliser votre appareil. Conservez

Plus en détail

Sommaire Annexe 18 Chauffage ventilation climatisation... 2 Installations de chauffage des locaux... 2 Installations de ventilation...

Sommaire Annexe 18 Chauffage ventilation climatisation... 2 Installations de chauffage des locaux... 2 Installations de ventilation... Sommaire Annexe 18 Chauffage ventilation climatisation... 2 Installations de chauffage des locaux... 2 Exigences relatives aux installations de chauffage... 2 Limitation de la température du chauffage...

Plus en détail

BREVET PROFESSIONNEL INSTALLATIONS et ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES

BREVET PROFESSIONNEL INSTALLATIONS et ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES l académie BREVET PROFESSIONNEL INSTALLATIONS et ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES Session. DOSSIER D ÉVALUATION ÉPREUVE E3 DANS LE CADRE DU C.C.F et l ÉVALUATION PONCTUELLE Nom l apprenti : Prénom l apprenti :

Plus en détail

Demande de raccordement d'un petit immeuble, pour une consommation en BT, au réseau public de distribution géré par ERDF

Demande de raccordement d'un petit immeuble, pour une consommation en BT, au réseau public de distribution géré par ERDF Direction Raccordements Demande de raccordement d'un petit immeuble, pour une consommation en BT, Identification : ERDF-FOR-RAC_08E Version : V.1.1 de pages : 5 Version Date d application Nature de la

Plus en détail

Formation Qualifiante

Formation Qualifiante Carrossier Peintre Automobile Formation Qualifiante Le Carrossier Peintre Automobile est appelé à réaliser les travaux de réparation de carrosserie, préparer et appliquer la peinture sur des véhicules

Plus en détail

Allocation de subsistance de remplacement

Allocation de subsistance de remplacement Allocation de subsistance de remplacement Admissibilité Les députés de l extérieur de Winnipeg ont droit à un remboursement de leurs frais de séjour autorisés au titre de l allocation de subsistance de

Plus en détail

Plombier/plombière 2016

Plombier/plombière 2016 Plombier/plombière 2016 PLAN DU PROGRAMME DE FORMATION PLOMBIER/PLOMBIÈRE STRUCTURE DU PLAN DU PROGRAMME DE FORMATION Pour faciliter le développement de la formation technique en apprentissage, ce guide

Plus en détail

EMPLOI-QUÉBEC (CC) ( )

EMPLOI-QUÉBEC (CC) ( ) EMPLOI-QUÉBEC Chauffage La qualification obligatoire (CC) 01-1111 (11-2016) GUIDE D APPRENTISSAGE Chauffage (CC) 01-1111 (11-2016) Renseignements sur l identité de l apprenti ou de l apprentie Prénom et

Plus en détail

Extinction automatique à gaz Règle APSAD R13 édition SOMMAIRE 1. GENERALITES 10

Extinction automatique à gaz Règle APSAD R13 édition SOMMAIRE 1. GENERALITES 10 Extinction automatique à gaz Règle APSAD R13 édition 06.2007.0 PARTIE 1 SOMMAIRE Toutes installations DISPOSITIONS GENERALES APPLICABLES A TOUTES LES INSTALLATIONS D EXTINCTION AUTOMATIQUE A GAZ 1. GENERALITES

Plus en détail

Nouveau plan de formation Cours InterEntreprises CIE dès Aide-monteur/se Frigoriste AFP Monteur/se Frigoriste CFC Projeteur/se Frigoriste CFC

Nouveau plan de formation Cours InterEntreprises CIE dès Aide-monteur/se Frigoriste AFP Monteur/se Frigoriste CFC Projeteur/se Frigoriste CFC Nouveau plan de formation Cours InterEntreprises CIE dès 2012 Aide-monteur/se Frigoriste AFP Monteur/se Frigoriste CFC Projeteur/se Frigoriste CFC Aide-monteur/se Frigoriste AFP Attestation Fédérale de

Plus en détail

Notice de montage. Raccordement hydraulique des chaudières en cascade Logano plus GB312 (chaudière double) Accessoires. Pour le professionnel

Notice de montage. Raccordement hydraulique des chaudières en cascade Logano plus GB312 (chaudière double) Accessoires. Pour le professionnel Notice de montage Accessoires Raccordement hydraulique des chaudières en cascade Logano plus GB32 (chaudière double) Pour le professionnel Lire attentivement cette notice avant le montage et la maintenance.

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation. Ballon tampon PS2F N+ avec deux brides. Solaire-Bois.fr V

Manuel d installation et d utilisation. Ballon tampon PS2F N+ avec deux brides. Solaire-Bois.fr V Manuel d installation et d utilisation Ballon tampon PS2F N+ avec deux brides V 2.0-1 - 1 Description du produit Ballon tampon d hydro-accumulation avec deux brides latérales permettant l insertion d echangeurs

Plus en détail

PROFIL DE L'ANALYSE DES COMPÉTENCES Mécanicien industriel ou mécanicienne industrielle (de chantier) 433A

PROFIL DE L'ANALYSE DES COMPÉTENCES Mécanicien industriel ou mécanicienne industrielle (de chantier) 433A PROFIL DE L'ANALYSE DES COMPÉTENCES Mécanicien industriel ou mécanicienne industrielle (de chantier) 433A (Tous les ensembles de compétences non ombrés doivent être acquis et démontrés.) ENSEMBLES DE COMPÉTENCES

Plus en détail

CAP FROID ET CLIMATISATION EP2 PREPARATION ET MISE EN OEUVRE

CAP FROID ET CLIMATISATION EP2 PREPARATION ET MISE EN OEUVRE CAP FROID ET CLIMATISATION EP PREPARATION ET MISE EN OEUVRE EP : Dossier de travail ère partie : Electrique ème partie : Fluidique ème partie : Intervention frigorifique Durée : 8h Coefficient 6 Page sur

Plus en détail

Synthèse des règlements d'exécution et conformément au règlement (UE) n 517/2014 du Parlement européen et du Conseil

Synthèse des règlements d'exécution et conformément au règlement (UE) n 517/2014 du Parlement européen et du Conseil Synthèse des règlements d'exécution 2015-2065 2015-2067 et 2015-2068 conformément au règlement (UE) n 517/2014 du Parlement européen et du Conseil REGLEMENT D EXECUTION 2015/2065 2/6 Le règlement d exécution

Plus en détail

TROUSSE DE CONFORMITÉ DU FOURNISSEUR FOURNISSEURS DE BIENS

TROUSSE DE CONFORMITÉ DU FOURNISSEUR FOURNISSEURS DE BIENS TROUSSE DE CONFORMITÉ DU FOURNISSEUR FOURNISSEURS DE BIENS Février 2017 Cher fournisseur, Pour inscrire votre entreprise rapidement dans le registre de BGIS O&M Solutions Inc. («O&M Solutions») et pour

Plus en détail

I Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air

I Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air Appellations (Métiers courants) Dépanneur / Dépanneuse en installations de froid et climatisation Monteur / Monteuse en conditionnement d'air Frigoriste Technicien / Technicienne d'intervention en froid

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

Opérateur-régleur ou opératrice-régleuse de machines en tôlerie

Opérateur-régleur ou opératrice-régleuse de machines en tôlerie Opérateur-régleur ou opératrice-régleuse de machines en tôlerie Description du métier Les opérateurs-régleurs et opératrices-régleuses de machines en tôlerie sont des ouvriers et des ouvrières spécialisés

Plus en détail

chapitre S-2.1, r. 3 Règlement sur le certificat délivré pour le retrait préventif et l affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite S

chapitre S-2.1, r. 3 Règlement sur le certificat délivré pour le retrait préventif et l affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite S 1 0 Éditeur officiel du Québec Ce document a valeur officielle. chapitre S-2.1, r. 3 Règlement sur le certificat délivré pour le retrait préventif et l affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite

Plus en détail

EMPLOI-QUÉBEC PLOMBERIE QUALIFICATION OBLIGATOIRE (CP) ( ) GUIDE D ENCADREMENT DE L APPRENTISSAGE

EMPLOI-QUÉBEC PLOMBERIE QUALIFICATION OBLIGATOIRE (CP) ( ) GUIDE D ENCADREMENT DE L APPRENTISSAGE EMPLOI-QUÉBEC LA QUALIFICATION OBLIGATOIRE (CP) (07-2016) GUIDE D ENCADREMENT DE L APPRENTISSAGE TABLE DES MATIÈRES RÔLE DU COMPAGNON OU DE LA COMPAGNE 3 ENCADREMENT DE L APPRENTI OU APPRENTIE 4 TABLEAU

Plus en détail

Liste des renseignements à fournir pour l inscription des utilisateurs et l ouverture d un compte dans le système CITSS

Liste des renseignements à fournir pour l inscription des utilisateurs et l ouverture d un compte dans le système CITSS Liste des renseignements à fournir pour l inscription des utilisateurs et l ouverture d un compte dans le système CITSS Système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre

Plus en détail

EMPLOI-QUÉBEC TECHNIQUE D APPAREILS AU GAZ CLASSE 1 LA QUALIFICATION OBLIGATOIRE (TAG-1) ( ) GUIDE D APPRENTISSAGE

EMPLOI-QUÉBEC TECHNIQUE D APPAREILS AU GAZ CLASSE 1 LA QUALIFICATION OBLIGATOIRE (TAG-1) ( ) GUIDE D APPRENTISSAGE EMPLOI-QUÉBEC TECHNIQUE D APPAREILS AU GAZ CLASSE 1 LA QUALIFICATION OBLIGATOIRE (TAG-1) 01-1104 (05-2015) GUIDE D APPRENTISSAGE TECHNIQUE D APPAREILS AU GAZ CLASSE 1 (TAG-1) 01-1104 (05-2015) RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

EXTRAIT DE LA NORME PROFESSIONNELLE POUR LE MÉTIER D OPÉRATRICE OU OPÉRATEUR EN NETTOYAGE INDUSTRIEL DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES COMPÉTENCES

EXTRAIT DE LA NORME PROFESSIONNELLE POUR LE MÉTIER D OPÉRATRICE OU OPÉRATEUR EN NETTOYAGE INDUSTRIEL DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES COMPÉTENCES EXTRAIT DE LA NORME PROFESSIONNELLE POUR LE MÉTIER D OPÉRATRICE OU OPÉRATEUR EN NETTOYAGE INDUSTRIEL DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES COMPÉTENCES DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES COMPÉTENCES MÉTIER : Opératrice ou opérateur

Plus en détail

PROJET DE PROGRAMME. ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 7 ème année de type B SECTEUR : INDUSTRIE OPTION 2304 : EQUIPEMENTS ELECTROMENAGERS - THERMOREGULATION

PROJET DE PROGRAMME. ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 7 ème année de type B SECTEUR : INDUSTRIE OPTION 2304 : EQUIPEMENTS ELECTROMENAGERS - THERMOREGULATION PROJET DE PROGRAMME ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 7 ème année de type B SECTEUR : INDUSTRIE OPTION 2304 : EQUIPEMENTS ELECTROMENAGERS - THERMOREGULATION GRILLE : Code 7PB REGULATION 2612 2 PRODUCTION DU FROID

Plus en détail

Notice technique. Installations de ventilation : interfaces avec les autres métiers. Objectif et introduction définition des interfaces

Notice technique. Installations de ventilation : interfaces avec les autres métiers. Objectif et introduction définition des interfaces Schweizerisch-Liechtensteinischer Gebäudetechnikverband Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment Associazione svizzera e del Liechtenstein della tecnica della costruzione Associaziun

Plus en détail

mécanicien de machines et de matériel agricoles et viticoles

mécanicien de machines et de matériel agricoles et viticoles Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et le détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

DEMANDE D ENQUÊTE DE SÉCURITÉ SUR UNE ORGANISATION DU SECTEUR PRIVÉ (ESOSP)

DEMANDE D ENQUÊTE DE SÉCURITÉ SUR UNE ORGANISATION DU SECTEUR PRIVÉ (ESOSP) Travaux publics et Public Works and Services gouvernementaux Government Services Canada Canada +Direction de la sécurité industrielle canadienne et internationale DEMANDE D ENQUÊTE DE SÉCURITÉ SUR UNE

Plus en détail

Aide à la rédaction d un CCTP réalisation d un Dispositif de Sécurité Collective par courant porteur

Aide à la rédaction d un CCTP réalisation d un Dispositif de Sécurité Collective par courant porteur Aide à la rédaction d un CCTP réalisation d un Dispositif de Sécurité Collective par courant porteur Dans le cadre de la réalisation d un Dispositif de Sécurité Collective (DSC) qui engage des travaux

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Technicien chargé d affaires en ingénierie énergétique

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Technicien chargé d affaires en ingénierie énergétique COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 08/12/2005 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Technicien chargé d affaires en ingénierie

Plus en détail

PROFIL DE L EMPLOI. Clientèle / Relation(s) professionnelle(s): Personnel de soutien Personnel enseignant

PROFIL DE L EMPLOI. Clientèle / Relation(s) professionnelle(s): Personnel de soutien Personnel enseignant PROFIL DE L EMPLOI Titre de l emploi : Catégorie de l'emploi : Numéro du plan d'effectif : Soutien ouvrier 378-MECC07001 Titre de la direction : Titre du service : Titre du supérieur immédiat: Titre du

Plus en détail

TROUSSE DE CONVERSION POUR CHAUFFE-EAU RÉSIDENTIELS AU GAZ À ÉVACUATION FORCÉE MANUEL DE CONVERSION (équipés de la technologie FVIR)

TROUSSE DE CONVERSION POUR CHAUFFE-EAU RÉSIDENTIELS AU GAZ À ÉVACUATION FORCÉE MANUEL DE CONVERSION (équipés de la technologie FVIR) TROUSSE DE CONVERSION POUR CHAUFFE-EAU RÉSIDENTIELS AU GAZ À ÉVACUATION FORCÉE MANUEL DE CONVERSION (équipés de la technologie FVIR) AVERTISSEMENT Cette trousse de conversion doit être installée par le

Plus en détail

Conditions de garantie et de réclamation pour les unités de climatisation MANDÍK série M et P

Conditions de garantie et de réclamation pour les unités de climatisation MANDÍK série M et P Conditions de garantie et de réclamation pour les unités de climatisation MANDÍK série M et P Le vendeur répond au premier acheteur que la marchandise fournie sera praticable pour une période donnée pour

Plus en détail

SERVICES DE CONCEPTION D INGÉNIERIE

SERVICES DE CONCEPTION D INGÉNIERIE BULLETIN N O 058 Publié en mai 2004 Révisé en juillet 2013 LOI DE LA TAXE SUR LES VENTES AU DÉTAIL SERVICES DE CONCEPTION D INGÉNIERIE Ce bulletin explique comment la taxe sur les ventes au détail (TVD)

Plus en détail

Les qualifications professionnelles obligatoires d Emploi-Québec

Les qualifications professionnelles obligatoires d Emploi-Québec Les qualifications professionnelles obligatoires d Emploi-Québec S o m m a i r e Le cadre légal et réglementaire au Québec 1 Obtention d un certificat de qualification 2 La révision d une décision Pour

Plus en détail

EMPLOI-QUÉBEC INSPECTION D INSTALLATIONS SOUS PRESSION LA QUALIFICATION OBLIGATOIRE (IISP) ( ) GUIDE D APPRENTISSAGE

EMPLOI-QUÉBEC INSPECTION D INSTALLATIONS SOUS PRESSION LA QUALIFICATION OBLIGATOIRE (IISP) ( ) GUIDE D APPRENTISSAGE EMPLOI-QUÉBEC INSPECTION D INSTALLATIONS SOUS PRESSION LA QUALIFICATION OBLIGATOIRE (IISP) 01-1123 (06-2015) GUIDE D APPRENTISSAGE INSPECTION D INSTALLATIONS SOUS PRESSION (IISP) 01-1123 (06-2015) RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

La qualification réglementée

La qualification réglementée La qualification réglementée La certification par l apprentissage et le compagnonnage La règlementation 1 Ce document a été produit par la Direction de la qualification réglementée de la Commission des

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES CABLES CHAUFFANTS ET DES ACCESSOIRES TRASSACOME

INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES CABLES CHAUFFANTS ET DES ACCESSOIRES TRASSACOME INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES CABLES CHAUFFANTS ET DES ACCESSOIRES TRASSACOME NO201-FR_A00 Instructions d installation -02/2014 SOMMAIRE PREAMBULE... 2 MONTAGE TYPIQUE... 3 A réception du matériel :...

Plus en détail

Opérateur de machine Groupes de preuves clés

Opérateur de machine Groupes de preuves clés Opérateur de machine Groupes de preuves clés AttestPlus est une norme nationale et un programme de certification pour les travailleurs et les gestionnaires de premier niveau du secteur manufacturier au

Plus en détail

Projet de loi n o 122 (2010, chapitre 28) Loi modifiant la Loi sur le bâtiment concernant principalement la modernisation des normes de sécurité

Projet de loi n o 122 (2010, chapitre 28) Loi modifiant la Loi sur le bâtiment concernant principalement la modernisation des normes de sécurité PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LéGISLATURE Projet de loi n o 122 (2010, chapitre 28) Loi modifiant la Loi sur le bâtiment concernant principalement la modernisation des normes de sécurité Présenté le

Plus en détail

6131_2_TOC_fre 10/30/08 2:59 PM Page 1 MANUEL D UTILISATION. TION Modèle

6131_2_TOC_fre 10/30/08 2:59 PM Page 1 MANUEL D UTILISATION. TION Modèle 6131_2_TOC_fre 10/30/08 2:59 PM Page 1 MANUEL D UTILISATION TION Modèle 6131 6131_2_TOC_fre 10/30/08 2:59 PM Page 2 6131_2_TOC_fre 10/30/08 2:59 PM Page 3 Table des matières Importantes consignes de sécurité.............................iii

Plus en détail

Guide du demandeur. Soutien technique (Location d équipements)

Guide du demandeur. Soutien technique (Location d équipements) Guide du demandeur Soutien technique (Location d équipements) Dernière révision en avril 2016 Information générale LOCATION D ÉQUIPEMENTS Procédures pour location d équipements : Les organismes reconnus

Plus en détail

Les instructions relatives aux demandes de Subventions Ontario Guide étape par étape

Les instructions relatives aux demandes de Subventions Ontario Guide étape par étape Les instructions relatives aux demandes de Subventions Ontario Guide étape par étape Ces étapes vous aideront à soumettre votre demande à Subventions Ontario, à joindre les documents exigés dans le cadre

Plus en détail

Projet de loi n o 122. Loi modifiant la Loi sur le bâtiment concernant principalement la modernisation des normes de sécurité.

Projet de loi n o 122. Loi modifiant la Loi sur le bâtiment concernant principalement la modernisation des normes de sécurité. PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LéGISLATURE Projet de loi n o 122 Loi modifiant la Loi sur le bâtiment concernant principalement la modernisation des normes de sécurité Présentation Présenté par Madame

Plus en détail

Guide du demandeur. Soutien aux organismes partenaires et apparentés

Guide du demandeur. Soutien aux organismes partenaires et apparentés Guide du demandeur Soutien aux organismes partenaires et apparentés Dernière révision en avril 2016 Information générale Objectif de la politique de soutien aux organismes Reconnaitre et encourager avec

Plus en détail

Exigences par niveau. nées d expé- rience requi- ses RRC

Exigences par niveau. nées d expé- rience requi- ses RRC EXIGENCES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EXPÉRIENCE NÉCESSAIRE POUR LA RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE (NOMBRE MINIMAL D ANNÉES) Métier Certificat profession- nel Durée (nombre d an- Exigences par niveau

Plus en détail

CFA Lycée Gustave EIFFEL S1.4 EVALUATION COMPTAGE TARIFICATION RNCAP13-S1-4-EVAL-COMPTAGE-TARIF-APP

CFA Lycée Gustave EIFFEL S1.4 EVALUATION COMPTAGE TARIFICATION RNCAP13-S1-4-EVAL-COMPTAGE-TARIF-APP S1.4 COMPTAGE / TARIFICATION S3-2 GESTION DE L ENERGIE EVALUATION Prénom : NOM : Classe : 26/07/13 page 1 / 16 FICHE CONTRAT EVALUATION GESTION ENERGIE THEME : COMPTAGE TARIFICATION - GESTION DE L ÉNERGIE

Plus en détail

CAP Agent Polyvalent de Restauration

CAP Agent Polyvalent de Restauration CAP Agent Polyvalent de Restauration GRILLES D EVALUATION EP1 EP2 EP3 EP1 Production de préparations froides et de préparations chaudes * Préparations froides * Préparations chaudes EP2 Mise en place de

Plus en détail

NOUVEAU. Efficacité en énergie et fonctionnement silencieux une combinaison imbattable. Vivre plein d énergie

NOUVEAU. Efficacité en énergie et fonctionnement silencieux une combinaison imbattable. Vivre plein d énergie Systèmes énergétiques Pompe à chaleur air/eau ThermoAura NOUVEAU Efficacité en énergie et fonctionnement silencieux une combinaison imbattable Vivre plein d énergie Pompe à chaleur air/eau ThermoAura Efficacité

Plus en détail

Les Services de Conception et de gestion de sites informatiques d IBM. Gages de réduction des coûts, risques et délais.

Les Services de Conception et de gestion de sites informatiques d IBM. Gages de réduction des coûts, risques et délais. IBM Services de conception et de gestion de sites informatiques Les Services de Conception et de gestion de sites informatiques d IBM. Gages de réduction des coûts, risques et délais. Les services IBM

Plus en détail

Support de l activité : MONTE CHARGE Définition des activités confiée à l élève : Liaison au référentiel : 1-Pré requis :

Support de l activité : MONTE CHARGE Définition des activités confiée à l élève : Liaison au référentiel : 1-Pré requis : Repère: IT4 TP1.1 Bac Pro ELEEC "Electrotechnique Energie Equipements Communicants" Fiche de travaux liés à des activités de Maintenance et d'habilitation électrique Titre : Maintenance : «Étude du système

Plus en détail

recours collectif RELATIF AU RÉGIME DE RETRAITE DES CASC

recours collectif RELATIF AU RÉGIME DE RETRAITE DES CASC Doit être mis à la poste au plus tard le 15 avril 2107 À l usage de l administration seulement recours collectif RELATIF AU RÉGIME DE RETRAITE DES CASC Privé et confidentiel Veuillez taper ou écrire vos

Plus en détail

Technicien ou technicienne de véhicules de loisirs

Technicien ou technicienne de véhicules de loisirs Description du métier Technicien ou technicienne de véhicules de loisirs Les techniciens et techniciennes de véhicules de loisirs effectuent leur travail sur les motocyclettes à deux ou à trois roues,

Plus en détail

DEMANDE DE PERMIS D EXPLOITATION

DEMANDE DE PERMIS D EXPLOITATION OptionButton1 Ville du Grand Sudbury Délivrance de permis Conformité et exécution C. P. 5000, succ. A 200, rue Brady Sudbury (Ontario) P3A 5P3 : 3-1-1 : 705 674-4455, postes 2469/2320 Téléc. : 705 671-0871

Plus en détail

à partir de à partir de la page 31 Baies NETcell pour Datacenter à partir de Bâti ouvert 19" la page 43 à partir de Coffrets muraux VARI 500

à partir de à partir de la page 31 Baies NETcell pour Datacenter à partir de Bâti ouvert 19 la page 43 à partir de Coffrets muraux VARI 500 Système Baies 9" de TiRAX baies 9" TiRAX la page la page 3 Baies NETcell pour Datacenter la page 3 Bâti ouvert 9" la page 43 Coffrets muraux VARI 500 la page 53 Coffrets muraux pour réseaux la page 63

Plus en détail