Introduction. 1. Particularités de la médecine chinoise

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. 1. Particularités de la médecine chinoise"

Transcription

1 Introduction 1. Particularités de la médecine chinoise La médecine chinoise, que l on connaît finalement assez mal en France si ce n est sous l aspect très limité de l acupuncture, mérite une place très particulière au sein e l éventail disparate des médecines alternatives. Nous allons voir pourquoi. C est la seule médecine qui ait une existence continue, quant à ses fondements, depuis plus de deux milles ans et qui soit aujourd hui encore, en chine, une médecine d Etat. Ce double avantage, qu elle ne partage avec aucun autre système médical, lui permet à la fois d être toujours proche des conceptions philosophiques et énergétiques dont elle est issue et de bénéficier, parallèlement, des avantages et des méthodes de la validation de la science moderne. D autre part, la médecine chinoise à un champ d application très étendu, car elle est pratiquée depuis longtemps et dans le plus grand pays du monde en termes de démographie. Cela lui confère une expérience d abord empirique, puis scientifique, unique. Enfin la médecine chinoise est un système complet et non une simple technique médicale aux applications limitées. En homéopathie, par exemple, il n existe pas de techniques d obstétrique, de massage ou de chirurgie. Les différentes techniques manuelles (ostéopathie, chiropraxie, vertébrothérapie ) ne disposent pas leur propre pharmacopée et ont un spectre d applications restreint. Il n est évidemment pas dans mon intention de critiquer ces disciplines, que je respecte et qui ont leur place dans l éventail thérapeutique disponible pour les patients. Il est seulement nécessaire de différencier, au-delà de leurs limites, d une part des systèmes médicaux complets, comme médecine chinoise ou la médecine occidentale conventionnelle, et d autre part par des techniques thérapeutiques partielles, ne pouvant couvrir tous les champs de la pathologie. Cela permet de constater que la médecine chinoise, a comme la médecine occidentale,l expérience d un statut officiel et, en même temps, comme la plupart des médecines alternatives, une approche plus humaniste et plus globale de l être humain, de la santé et de la maladie.

2 2. Domaines d application et recherche scientifique Comme nous l avons dit, le champ d intervention de la médecine chinoise est extrêmement étendu : de la pharmacopée à l acupuncture, de la diététique à la chirurgie oculaire, des massages à la gynécologie, de la médecine interne aux méthodes de réanimation En fait, on rencontre les mêmes spécialités. L Homme et l univers En médecine chinoise, on considère qu aucun phénomène vital ne peut être analysé en dehors de son contexte organique et universel. Cela signifie que les structures et fonctions de l être humain constituent un ensemble et interactif, et qui est lui-même un élément de l univers dont il ne peut être dissocié. C est sur ces deux principes que repose la théorie de la globalité de l être humain. L être humain est un microcosme en permanente adaptation au macrocosme universel : «L homme et l univers se correspondent mutuellement» est un adage courant en médecine chinoise. Esprit, Essence et Souffle La vie est une réalité insaisissable, voir énigmatique, qui anime tous les êtres. La science moderne ne pouvant retenir que les faits accessibles à l observation, es incapable de définir la vie. D ailleurs, les biologistes, conscients de cette difficulté, parlent d «organismes vivants», en s appuyant sur la notion de fonction et non sur l existence d un principe vital. Ainsi, en excluant la métaphysique de la science, on retient la finalité de la vie sans comprendre l essence La médecine chinoise est le fruit d une philosophie naturaliste dans laquelle les activités mentales, émotionnelles, physiologiques ou sociales sont les multiples expressions d un même principe vital. L activité fonctionnelle de chaque organe dépend des inductions qui lui sont transmises à partir de ces «Esprits viscéraux», chacun d entre eux ayant en charge un aspect particulier de la personnalité, des émotions et des modes de comportement spécifiques.

3 Yin/Yang Bien que la théorie du Yin/Yang ne soit pas spécifique à la médecine chinoise, elle est un pilier fondamental de cette discipline 1. Définition La théorie du Yin/Yang découle de celle du Qi et en est le prolongement direct. Cependant, Yin et Yang ne sont ni des énergies, ni des substances, ni des éléments mythiques ou ésotériques. Il s agit tout simplement d un critère de division et de classification des objets des phénomènes, dont l intérêt est principalement dialectique. 2. Principes élémentaires de la théorie du Yin/Yang a) Omniprésence de la dualité Toutes les choses et tous les phénomènes ont deux aspects. Un Yin et un Yang. Cela est directement lié à la permanence du monde manifesté, à l alternance des contraires et représente le fondement même du mouvement perpétuel de l univers. Aucun phénomène ne persiste éternellement dans sa nature particulière. Les critères de la vie se définissent par comparaison avec la mort. Le soulagement ne se perçoit que par rapport à la douleur, le bonheur par rapport au malheur, le jour par rapport à la nuit. Ainsi, l espace, le temps, la nature, la condition humaine et tous les phénomènes perceptibles qu ont les abordent par la science, la philosophie, l art ou selon n importe quelle dialectique fondée sur la dualité peuvent s exprimer en terme de Yin et Yang. Cela explique que la théorie du Yin/Yang soit omniprésente dans la culture traditionnelle chinoise : médecine, astronome, agriculture, politique, calligraphie, peinture, musique, architecture, cuisine, arts martiaux, jeu d échecs b) Divisibilité infinie du Yin/Yang Non seulement tout peut être divisé en Yin et en Yang, mais dans chaque catégorie une nouvelle division peut être observée, à l infini. Par exemple, l hiver en Yin et l été en Yang. Le jour, en hiver, est Yang dans le Yin ; la nuit, en hiver, est Yin dans le Yin. Le jour, en été, est Yang dans le Yang ; la nuit, en été est Yin dans le Yang. Le crépuscule d un jour d hiver est Yin de Yang, et ainsi de suite

4 3. Les quatre modes relationnels du Yin/Yang c) Opposition du yin /yang Leur affrontement produit un phénomène de limitation mutuelle (la présence du Yin s oppose au développement excessif du Yang et vice versa). Leur unité s exprime dans un état d équilibre, chaque aspect croissant au détriment de l autre. Inversement, le déclin de l un favorise l ascension de l autre. Dans l être humain, la substance est Yin tandis que l activité fonctionnelle est Yang. Le Yang s exprime principalement dans le Qi et le Yin se relève dans la matière. Lorsque l activité augmente une partie de la matière se transforme en énergie (catabolisme) ; ainsi, l activité physique fait maigrir. A l inverse, l énergie non utilisée peut se transformer en matière de réserve. C est pourquoi une alimentation riche en calories sans dépenses physiques adaptées fait grossir. Lorsque les fonctions vitales sont harmonieuses l état d équilibre dynamique issu de la confrontation du Yin et du Yang conduit à une unité cohérente. d) Interdépendance du yin/yang Le Yang contient le Yin, le Yin retient le Yang ; le Yin converse, le Yang émet et fait communiquer. e) Croissance et décroissance du yin/yang L équilibre dynamique du Yin/Yang découle de l alternance de phases de croissance et de décroissance pour chacun des deux aspects, sachant que la croissance de l un fait simultanément et proportionnellement à la décroissance de l autre. f) Transformation du yin/yang On dit alors : «Le Yin excessif se transforme en Yang, le Yang excessif se transforme en Yin» ; ou encore «produit le froid.» 4. Le Yin/Yang dans le diagnostic et le traitement des maladies Savoir discerner le Yin et le yang dans tous les symptômes est la première étape de l élaboration d un diagnostic. Tous les signes peuvent se classer en fonction de cette dialectique.

5 En thérapeutique, les symptômes peuvent appartenir au Yin («clarifier la Chaleur», par exemple) ou au Yang («réchauffer», par exemple). De plus, les méthodes de traitements peuvent relever du Yin ou du Yang. Par exemple, la moxibustion, qui consiste à chauffer ou à cautériser certains points, est une technique Yang. En Diététique et en pharmacopée, les ingrédients sont notamment classés en fonction de leur nature (chaude, tiède, neutre, frais et froide) et de leur(s) saveur(s) (acide, amer, doux, piquant, salé, principalement) : - Chaud et tiède sont Yang - Frais et froid sont Yin - Doux et piquant sont yang - Acide, amer et salé sont Yin Ainsi, la théorie du Yin/Yang couvre-t-elle tous les aspects de la médecine chinoise, qu il s agisse des bases théoriques ou des applications pratiques. Il est donc essentiel d en acquérir la plus parfaite compréhension avant d entreprendre l étude des aspects plus complexes de cette discipline. Yin NUIT HIVER CREPUSCULE FROID INTERIEUR VIDE Yang JOUR ETE AUBE CHALEUR EXTERIEUR PLENITUDE Cinq éléments 1. Définition Wu signifie «cinq». Xing est composé de deux parties : la graphie de gauche signifie «avancer le pied gauche pour initier un pas» et celle de droite «ramener le pied droit pour achever le pas». Par extension, le sens général est : «mouvement, dynamisme». On peut donc traduire Wu Xing par «Cinq mouvements» et non, comme on le rencontre trop souvent, par «cinq éléments» ce qui, d une part, donne une idée statique de ces cinq phases dynamiques et, d autre part, donne tendance à les assimiler à cinq états particuliers de la matière.

6 En effet, Bois, Feu, Terre, Métal et Eau ne sont que des emblèmes permettant d illustrer les aspects spécifiques de l énergie et des étapes de sa mutation. Cinq mouvements : Bois Feu Terre Métal Eau Cinq organes Foie Coeur Rate Poumon Rein Cinq entrailles Vésicule Intestin Gros Estomac biliaire grêle intestin Vessie Cinq structures Tendons Vaisseaux Chair Peau et Poils Os Cinq directions Est Sud Centre Ouest Nord Cinq saisons Printemps Eté Eté prolongé Automne Hiver Cinq saveurs Acide Amer Doux Piquant Salé Cinq couleurs Bleu-vert Rouge Jaune Blanc Noir On retiendra donc, que le bois couvre la terre, la terre endigue l eau, l eau éteint le feu, le feu fond le métal et le métal coupe le bois.

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT Comment aborder la médecine Traditionnelle Chinoise? La pratique immédiate d'outils à la fois pragmatiques et ludiques

Plus en détail

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente :

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente : Recommandations relatives à la formation des sagesfemmes dans les domaines de l acupuncture et de la médecine chinoise en Suisse, publiées par la fédération suisse des sages-femmes FSSF et par l organisation

Plus en détail

Protocole 28 jours Rajeunissement

Protocole 28 jours Rajeunissement Protocole 28 jours Rajeunissement Nous sommes souvent interrogés sur les meilleurs protocoles pour le rajeunissement et antivieillissement. Nous avons constaté que les protocoles les plus efficaces est

Plus en détail

Enseignements transmis par Chantal Cordier acupuncteur/énergéticienne

Enseignements transmis par Chantal Cordier acupuncteur/énergéticienne Thérapeute Praticien en TUINA de forme YANG selon la MTC Enseignements transmis par Chantal Cordier acupuncteur/énergéticienne installée depuis plus de vingt-cinq années en sud-ouest - Enseignement ouvert

Plus en détail

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS INTRODUCTION La santé

Plus en détail

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux)

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) Théorie des cinq éléments Autrefois, les anciens Chinois considéraient le bois, le feu, la terre, le métal et l eau comme les éléments

Plus en détail

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE MODULE 1 «Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 53 22 08333 22 auprès du préfet de région de Bretagne» PRATICIEN

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT La deuxième année sera encore une année très riche et dense en informations théoriques et pratiques. Cette année

Plus en détail

EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E ANNEE SUJET A

EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E ANNEE SUJET A SUJET : PHARMA 1) La Pharmacopée s appuie sur les 8 règles, mais pas les 4 temps? 2) Peut-on dire que la pharmacopée soit la traduction d un choix de points? a. Oui b. Non EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E

Plus en détail

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Médecine traditionnelle chinoise (MTC) Médecine traditionnelle chinoise (MTC) Une médecine ancestrale au goût du jour 61ème congrès de la SNFMI Pr A. Baumelou (Pitié Salpêtrière, Paris) et P. Villié (DES de médecine interne, Paris) Plan La

Plus en détail

Préface de l'édition en français

Préface de l'édition en français 1 Table des matières Avant-propos 13 Préface de l'édition en français I Préface de l'édition originale 19 1 re partie : Shiatsu pour sages-femmes 23 Chapitre 1 : Le shiatsu et ses bénéfices dans le domaine

Plus en détail

Thérapies des Ventouses

Thérapies des Ventouses Centre Européen de Formation en Médecine Complémentaire Thérapies des Ventouses L art et la technique des ventouses sont des points forts qui renforcent la santé, la thérapie des ventouses est une vision

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 Table des matières Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements vii ix xi 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 LA PÉRIODE DES ROYAUMES COMBATTANTS 1 LA DYNASTIE DES HAN 2 LES

Plus en détail

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53 Table des matières 7 1. L'étude des syndromes 9 Premières notions 9 L'origine et l'évolution Le contenu du terme zheng, syndrome Comment exprimer un syndrome? 13 La structure des syndromes La classification

Plus en détail

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Les ENTRAILLES I 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Elle est vouée à la cause de l équité et de la loyauté. Tous les organes et entrailles sont sous la dépendance

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos... 15

Sommaire. Avant-propos... 15 Sommaire Avant-propos... 15 Chapitre 1 Le shiatsu... 21 1 Qu est-ce que le shiatsu?... 21 2 Les différentes méthodes de shiatsu... 22 3 La technique... 23 4 Les effets... 25 5 Ce que proposent les écoles...

Plus en détail

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Journées 1 à 15 Du lundi au vendredi De 09h00 à 12h00 99h00 de cours théoriques et pratiques et De 13h30 à 17h30 Sauf Lundi début des cours à 10h00-Vendredi

Plus en détail

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010 Le Méridien du Foie Capacité d acupuncture Janvier 2010 TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE LE FOIE Maciocia : le Foie a sept fonctions : Il stocke le Sang Il assure la libre circulation de Qi Il contrôle les

Plus en détail

TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE. Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET

TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE. Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET GENERALITES SUR LA MEDECINE CHINOISE C est

Plus en détail

Thierry Saëz. Tao, la Clef de la Via Compostellana!

Thierry Saëz. Tao, la Clef de la Via Compostellana! Thierry Saëz Tao, la Clef de la Via Compostellana! 2 2 Ce temps de transformation de la société amène l individu à une quête de sens existentiel et métaphysique, d où le renouveau spirituel et le regain

Plus en détail

FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs

FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs Formation de praticien shiatsu et Médecine Chinoise La Maison du Shiatsu DOROTHEE MARCETTEAU 41 rue de la

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément N 11754999975

Plus en détail

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (Pivot Spirituel) traite essentiellement de l acupuncture et de la moxibustion. Les deux fascicules mentionnent rarement le traitement spécifique avec des médicaments, seulement discutent des viscères,

Plus en détail

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME LE PROGRAMME EST DONNE A TITRE INDICATIF ET PEUT ÊTRE AMENE A CHANGEMENT DURANT LA FORMATION Que devez-vous savoir concernant cette deuxième année

Plus en détail

La pratique de l acupuncture au cabinet

La pratique de l acupuncture au cabinet La pratique de l acupuncture au cabinet Expert: Dr M. Petitpierre Animatrice: Dre S. Zisimopoulou Indications Bases théoriques Objectifs Déroulement de la séance Efficacité Acupuncture en Suisse Votre

Plus en détail

Le mal de tête (Tou Tong)

Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête est un symptôme subjectif qui peut apparaître dans de nombreuses affections, quelles soient aigues ou chroniques. Anciennement, dans le parcours thérapeutique et

Plus en détail

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement 2015 1 Premier semestre perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement Atelier du shiatsu et de la médecine chinoise Le port de Luynes, avenue

Plus en détail

Acupuncture Au centre antidouleur

Acupuncture Au centre antidouleur Acupuncture Au centre antidouleur Acupuncture Au centre antidouleur 1 L'Acupuncture Médicale L'acupuncture est une discipline ancestrale de plus de 2000 ans qui nous vient de l'orient. En Chine, elle n'est

Plus en détail

ÉCOLE du CENTRE TAO. agréée par la FEQGAE pour la formation de professeurs de Qigong. 2 Chemin des Cours, Montlouis sur Loire

ÉCOLE du CENTRE TAO. agréée par la FEQGAE pour la formation de professeurs de Qigong. 2 Chemin des Cours, Montlouis sur Loire ÉCOLE du CENTRE TAO agréée par la FEQGAE pour la formation de professeurs de Qigong 2 Chemin des Cours, 37270 Montlouis sur Loire 06 68 60 69 91 STAGES de Massage Abdominal «CHI NEI TSANG» du 19 au 23

Plus en détail

Fondements de la pensée chinoise

Fondements de la pensée chinoise Fondements de la pensée chinoise Yin-yang et énergie En Chine, plus de 2 000 ans avant notre ère, l observation minutieuse de toutes les manifestations de la vie sur Terre et dans le ciel permit à l homme

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise 中医基础理 中医诊断学 论 PROGRAMME DE FORMATION Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise Institut Chuzhen de Médecine Chinoise Société coopérative ouvrière de production (SCOP) 10, boulevard de Bonne

Plus en détail

Wei

Wei http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Bi Wei Historique Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing Bi blocage de la circulation de Qi et du Sang dans le méridien syndrome d'obstruction douloureuse

Plus en détail

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et 26 avenue de Belfort, Centre commercial Marbotin 33700 MERIGNAC Programme de formation Diplôme fédéral France Shiatsu Cours les lundis de 9H à 17H30,

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE RÉFLEXOLOGIE & MÉDECINE CHINOISE 1- PROGRAMME DE RÉFLEXOLOGIE CHINOISE Formation de 64 heures Cours 1 & 2 : bases et fondements de la médecine traditionnelle chinoise :

Plus en détail

École agréée Fédération Française des Massages de bien-être FFMBE.

École agréée Fédération Française des Massages de bien-être FFMBE. Formation de Praticien TUINA & Techniques Manuelles de BIEN-ÊTRE À Charleville-mézières (gare TGV) École agréée Fédération Française des Massages de bien-être FFMBE. Avec BRUNO ROGISSART Acupuncteur Traditionnel

Plus en détail

VALEURS NUTRITIVES DES PÊCHERS ET NECTARINIERS. copyright Ajuntament d Aitona

VALEURS NUTRITIVES DES PÊCHERS ET NECTARINIERS. copyright Ajuntament d Aitona VALEURS NUTRITIVES DES PÊCHERS ET NECTARINIERS Pêches d Aitona, avec plaisir Le pêcher (Prunus persica) est originaire de l Extrême-Orient, et on estime qu il est cultivé depuis l an 3000 avant JC. Arrivé

Plus en détail

PROGRAMME NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE

PROGRAMME NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE PROGRAMME «Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 53 22 08333 22 auprès du préfet de région de Bretagne» NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE BREIZH-SHIATSU - Le Tertret

Plus en détail

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang Un patient souffre d une douleur de l avant bras droit depuis 3 semaines suite bricolage scie sauteuse. Le trajet est situé sur l apophyse cubitale et irradie vers le poignet. La douleur est cubitale postérieure,

Plus en détail

global ou segmentaire?

global ou segmentaire? global ou segmentaire? Critère d'état ou critère d'organe Valeur sémiologique : critère d'état diagnostic de localisation : un diagnostic d'interrogatoire fiabilité/ reproductibilité /fidélité inter-juge

Plus en détail

Jacques Penna. Phytothérapie chinoise : guide pratique

Jacques Penna. Phytothérapie chinoise : guide pratique Jacques Penna Phytothérapie chinoise : guide pratique 2 2 Introduction à la MTC (Medecine Traditionnelle Chinoise) La Médecine Traditionnelle Chinoise est l un des systèmes thérapeutiques les plus vieux

Plus en détail

Gros intestin avec les excréments visibles

Gros intestin avec les excréments visibles 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Vue détaillée de l estomac et de l œsophage. CHAPITRE IV : LA DIGESTION ET L APPORT AU SANG DES NUTRIMENTS. A) Le système digestif et la

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Pourquoi la sensation de froid? 2. Page 1/8. Le rôle de l air froid 2

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Pourquoi la sensation de froid? 2. Page 1/8. Le rôle de l air froid 2 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Pourquoi la sensation de froid? 2 Le rôle de l air froid 2 Les effets du vent 3 Les effets de l humidité 4 Du soleil ou non? 6 Page 1/8 Pourquoi la sensation de froid?

Plus en détail

TAO FORMATIONS. Bienessence - 51 rue de versailles Le Chesnay

TAO FORMATIONS. Bienessence - 51 rue de versailles Le Chesnay TAO FORMATIONS Formation professionnelle en Qi Gong traditionnel proposée par Thierry Alibert en collaboration avec Bienessence Bienessence - 51 rue de versailles - 78150 Le Chesnay 01 39 55 63 13 - www.bienessence.fr

Plus en détail

C.A.T.C. COMPRENDRE, APPRENDRE, et PRATIQUER LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

C.A.T.C. COMPRENDRE, APPRENDRE, et PRATIQUER LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE C.A.T.C. COMPRENDRE, APPRENDRE, et PRATIQUER LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE Une formation complète Un enseignement structuré et progressif La fidélité au langage traditionnel 1 Bienvenue au CATC!

Plus en détail

été 2014 programme Les Temps du Corps Paris & Province Cours - Stages - Ateliers

été 2014 programme Les Temps du Corps Paris & Province Cours - Stages - Ateliers programme Les Temps du Corps Paris & Province été 2014 Cours - Stages - Ateliers Les cours en juillet au Temps du Corps Renforcer la vitalité des 5 organes Cette méthode contient un enchaînement de 10

Plus en détail

QI GONG DES 12 SPIRALES

QI GONG DES 12 SPIRALES Qi Gong des 12 spirales par Evelyne Quereyre Renforce les muscles, les tendons et les fascias Pratiqué régulièrement, permet d obtenir une tonicité physique Accroît l énergie vitale 1 1 Debout, immobile,

Plus en détail

Bonjour et Bienvenue, GYMNASTIQUE ENERGETIQUE GYMNASTIQUE CHINOISE DANSE & MEDITATION INFORMATIONS PRATIQUES. Vie Energie.

Bonjour et Bienvenue, GYMNASTIQUE ENERGETIQUE GYMNASTIQUE CHINOISE DANSE & MEDITATION INFORMATIONS PRATIQUES. Vie Energie. Corps Esprit CEVE Chatou Vie Energie Bonjour et Bienvenue, Nous avons le plaisir de vous présenter un ensemble de techniques destinées à vous aider dans votre quête de mieux- être physique et psychique.

Plus en détail

L Homme appartient-il a la nature ou inversement, peut-il s en affranchir?

L Homme appartient-il a la nature ou inversement, peut-il s en affranchir? Philosophie LA NATURE INTODUCTION : Les philosophes considèrent l humain pouvant se définir comme un être conscient ou comme être rationnel. Epicure considère que l Homme fait partie de la nature et qu

Plus en détail

Examen national de M.T.C

Examen national de M.T.C UFPMTC & SIATTEC associés et la FNMTC Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Energétique Chinoise

Plus en détail

Notions de culture scientifique et technologique a d abord été conçu pour les étudiants et les étudiantes des programmes de formation à l éducation

Notions de culture scientifique et technologique a d abord été conçu pour les étudiants et les étudiantes des programmes de formation à l éducation Notions de culture scientifique et technologique a d abord été conçu pour les étudiants et les étudiantes des programmes de formation à l éducation préscolaire et à l enseignement primaire qui doivent

Plus en détail

Formation aux techniques de magne tisme

Formation aux techniques de magne tisme Formation aux techniques de magne tisme Méthode traditionnel et nouvelle de magnétisme Cette formation comporte un cour pratique et théorique aux différentes techniques de magnétisation. Formations aux

Plus en détail

Programme RESC 3 en ligne

Programme RESC 3 en ligne Objectifs généraux Programme RESC 3 en ligne Compléter les formations des premier et second niveaux afin de réaliser un protocole de soin personnalisé, adapté aussi bien au terrain qu à la pathologie.

Plus en détail

EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE.

EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE. EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE. Session 2014 Stage Jour Programme Intervenants Stage 1 24-janv-14 25-janv-14 26-janv-14

Plus en détail

PROGRAMME TROISIEME ANNEE

PROGRAMME TROISIEME ANNEE PROGRAMME TROISIEME ANNEE 117 heures (minimum) Plus une pratique personnelle d au moins 140 heures est souhaitable - COURS 1-3 ème Objectifs de la troisième Rédaction d une fiche patient Réflexions à propos

Plus en détail

Les pathologies du 1 er Trimestre

Les pathologies du 1 er Trimestre Les pathologies du 1 er Trimestre NAUSEES ET VOMISSEMENTS Pendant la grossesse il y a un déséquilibre entre le Sang et le Qi, dans le vaisseau pénétrant Chong Mai. L arrêt des règles permet au sang d être

Plus en détail

Formation d Instructeur de Qigong «Le Qigong pour la santé» Jianshen Qigong. Chinese Healt Qigong Association 中国结安神气功协会

Formation d Instructeur de Qigong «Le Qigong pour la santé» Jianshen Qigong. Chinese Healt Qigong Association 中国结安神气功协会 Formation d Instructeur de Qigong «Le Qigong pour la santé» Jianshen Qigong Chinese Healt Qigong Association 中国结安神气功协会 Présentation générale Bien plus qu une simple acquisition de techniques dans le seul

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE. «Réflexologie Plantaire Santé»

PROGRAMME D ETUDE. «Réflexologie Plantaire Santé» PROGRAMME D ETUDE Intitulé de la formation professionnelle : «Réflexologie Plantaire Santé» Publique concernés : Professions médicales et paramédicales. Pré-requis: Etre titulaire d un des diplômes suivants

Plus en détail

Module de Perfectionnement M1, M2, M3

Module de Perfectionnement M1, M2, M3 SHEN Module de Perfectionnement M1, M2, M3 Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30

Plus en détail

F2 / Imagerie médicale : observation du monde vivant à l échelle des organes

F2 / Imagerie médicale : observation du monde vivant à l échelle des organes F2_Activité 1 : Quelques rappels sur les ondes Dans tout ce chapitre, on se restreint à une approche ondulatoire des ondes. 1. Travail élève : Faire un schéma d une représentation simplifiée d une onde.

Plus en détail

LES CHAKRAS. Voyage dans les dimensions de l Êtrel. Nicole FLECHON

LES CHAKRAS. Voyage dans les dimensions de l Êtrel. Nicole FLECHON LES CHAKRAS Voyage dans les dimensions de l Êtrel Nicole FLECHON 1 Qui suis-je? Educatrice santé, Thérapeute, enseignante en Yoga, auteur d un d ouvrage sur les chakras «Ascension dans les Chakras Voyage

Plus en détail

La médecine orientale, peut-elle traiter efficacement le cancer et autres maladies graves?

La médecine orientale, peut-elle traiter efficacement le cancer et autres maladies graves? École de médecine orientale Hai-Thuong De l institut européen du bouddhisme appliqué (ieba) (tradition vietnamienne) Cycle de perfectionnement en Acupuncture et Phytothérapie orientales La médecine orientale,

Plus en détail

Automne : 6 aout 7 novembre (milieu 20 mars) blanc métal Poumon, gros intestin

Automne : 6 aout 7 novembre (milieu 20 mars) blanc métal Poumon, gros intestin Conférence Dr. Rousseau jeudi 6 juin 2013 Accueil d Alain remerciements. Nouvelle association créée : Association Qi gong Act Terre 3 ème conférence d un cycle de 4 séances. Le Qi gong : énergie en mouvement,

Plus en détail

Spa ionique Soft-Cleanse New

Spa ionique Soft-Cleanse New Spa ionique Soft-Cleanse New Appareil de conception hongroise, certifié appareil médical de classe 2a (MMD 93/42 EEC). Principe : Le spa ionique Soft-Cleanse aide l organisme à se débarrasser des toxines,

Plus en détail

Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques

Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques Programme formation Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques Nature de l action définie à l article L.6313-1 du code du

Plus en détail

COLETTE BACCHETTA. Le corps & ses 106 points TM Membres supérieurs et corps NIVEAU II. FORMATION >>> De transmission de la Méthode Pyé-Ko Kan-3

COLETTE BACCHETTA. Le corps & ses 106 points TM Membres supérieurs et corps NIVEAU II. FORMATION >>> De transmission de la Méthode Pyé-Ko Kan-3 COLETTE BACCHETTA Le corps & ses 106 points TM Membres supérieurs et corps NIVEAU II FORMATION >>> De transmission de la Méthode Pyé-Ko Kan-3 >>> Un parcours dédié À L ENSEMBLE DU CORPS Réflexothérapeute,

Plus en détail

CP CE1 CE2 QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE ET DES OBJETS

CP CE1 CE2 QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE ET DES OBJETS QU EST CE QUE LA MATIERE? CP CE1 CE2 QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE ET DES OBJETS Identifier les trois états de la matière et observer des changements d états Identifier un changement d

Plus en détail

L ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION

L ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION L ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR Michel BRESSET Chirurgien Dentiste Ancien AHU Paris V 1 ère partie Historique de l acupuncture Acupuncture et moxibustion ; définition de l acupuncture Les aiguilles PREMIERE

Plus en détail

Horaires : 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, avec une pause déjeuner d 1 heure

Horaires : 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, avec une pause déjeuner d 1 heure FORMATION PROFESSIONNELLE EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE C.F.R.E.C Centre de Formation Réflexologie Energétique Chinoise Ludivine Herbé REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME DETAILLE DE L ACTION DE FORMATION

Plus en détail

Architecture énergétique du corps

Architecture énergétique du corps Architecture énergétique du corps Considérons le corps humain comme un trait d union entre Ciel et Terre. Ce corps vivant doit avant tout se protéger Méridiens tendino - musculaires Puis s alimenter et

Plus en détail

Thierry JAMAUX, MTC en 6 points

Thierry JAMAUX, MTC en 6 points Vous avez choisi d'entreprendre un traitement par médecine traditionnelle chinoise, voici donc en quelques lignes l histoire et les principes de la MTC. Vieille de quatre milliers d années et probablement

Plus en détail

10 Philosophie du Tao en pratique!

10 Philosophie du Tao en pratique! Avant-propos Pourquoi ai-je écrit ce livre? Parce que j en suis là de mon chemin de vie, dans la compréhension de la philosophie profonde que nous propose le Tao. La philosophie est une discipline qui

Plus en détail

L EAU : VARIATIONS. HEXAPORINE et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

L EAU : VARIATIONS. HEXAPORINE et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) L EAU : VARIATIONS HEXAPORINE et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) éléments de MTC Louanges de l eau «Dans ces étranges aventures, que de choses l'eau a connues!? Mais sa manière de connaître

Plus en détail

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong Ecole de formation Agréée Fédération des Enseignants de QI GONG, Art énergétique (FEQGAE) Dirigée Par Bruno ROGISSART Apprendre & Enseigner Le Qi Gong l'art chinois ancestral de santé. Calendrier & Programme

Plus en détail

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé Configurations des mains et des pieds. Le poing : Le pouce touche la racine de l annulaire, les autres doigts sont pliés. La paume

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES AVIS AU LECTEUR, 10 PRÉSENTATION À LA PREMIÈRE ÉDITION. 11 PRÉSENTATION À LA TROISIÈME ÉDITION 15

TABLE DES MATIÈRES AVIS AU LECTEUR, 10 PRÉSENTATION À LA PREMIÈRE ÉDITION. 11 PRÉSENTATION À LA TROISIÈME ÉDITION 15 TABLE DES MATIÈRES AVIS AU LECTEUR, 10 PRÉSENTATION À LA PREMIÈRE ÉDITION. 11 PRÉSENTATION À LA TROISIÈME ÉDITION 15 PREMIÈRE CONFÉRENCE 20 mars 1911 17 La connaissance de l'être humain exige la dévotion

Plus en détail

Le Livre blanc des inducteurs. Version allégée

Le Livre blanc des inducteurs. Version allégée Le Livre blanc des inducteurs 1 Version allégée Possibilité d obtenir la version complète du «livre blanc des inducteurs» Demander les conditions pour vous procurer le cours complet Formation pratique

Plus en détail

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43 LE POST PARTUM La déperdition d énergie et de sang lors de l accouchement affaiblit les viscères (Zang Fu) et épuise les vaisseaux (Chong Mai et Ren Mai), faisant du post partum une période fragile. L

Plus en détail

Les Temps du Corps FORMATION INITIALE DE QI GONG ET DE MEDITATION. Centre de Culture Chinoise CENTRE DE CULTURE CHINOISE

Les Temps du Corps FORMATION INITIALE DE QI GONG ET DE MEDITATION. Centre de Culture Chinoise CENTRE DE CULTURE CHINOISE Les Temps du Corps Centre de Culture Chinoise AUX TEMPS DU CORPS CENTRE DE CULTURE CHINOISE FORMATION INITIALE DE QI GONG ET DE MEDITATION Les Temps du Corps l Ecole de Culture Chinoise FORMATION au QI

Plus en détail

FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION RELAXARTSANTE. Programme

FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION RELAXARTSANTE. Programme Programme 2016-2017 RELAXARTSANTE FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION Programme de Formation sur 3 ans ou par Module Ecole Elisabeth NGUYEN PRESENTATION DE LA FORMATION Cette formation a

Plus en détail

INTRODUCTION - GÉNÉRALITÉS

INTRODUCTION - GÉNÉRALITÉS I INTRODUCTION - GÉNÉRALITÉS 1) La médecine orientale, une conception globaliste On évalue la source de la médecine chinoise à plus de trois m ille ans. Trois empereurs ont jou é un rôle prépondérant dans

Plus en détail

«Bien manger» Qu est-ce qu un repas équilibré et quels sont les risques associés au fait de trop manger?

«Bien manger» Qu est-ce qu un repas équilibré et quels sont les risques associés au fait de trop manger? «Bien manger» Qu est-ce qu un repas équilibré et quels sont les risques associés au fait de trop manger? Les objectifs : - A la fin de la séance, les élèves savent que des informations nutritionnelles

Plus en détail

JARDIN N 7 LA DIETETIQUE ENERGETIQUE PROGRAMME LE PROGRAMME EST DONNE A TITRE INDICATIF ET PEUT ÊTRE AMENE A CHANGEMENT DURANT LE STAGE

JARDIN N 7 LA DIETETIQUE ENERGETIQUE PROGRAMME LE PROGRAMME EST DONNE A TITRE INDICATIF ET PEUT ÊTRE AMENE A CHANGEMENT DURANT LE STAGE JARDIN N 7 LA DIETETIQUE ENERGETIQUE PROGRAMME LE PROGRAMME EST DONNE A TITRE INDICATIF ET PEUT ÊTRE AMENE A CHANGEMENT DURANT LE STAGE JOURNEE N : 1 Ce module ne peut être abordé uniquement parce que

Plus en détail

Association des Disciplines Traditionnelles et des Arts Orientaux

Association des Disciplines Traditionnelles et des Arts Orientaux STAGES d ECOLE 2016-2017 ADTAO organise une série de stages d approfondissement destinés à tous ceux qui souhaitent : - Améliorer leur pratique et leurs connaissances théoriques du Tai Chi Chuan et du

Plus en détail

Une méthode de découverte et d enseignement de la langue et de la culture chinoise inédite, pédagogique et ludique à destination du milieu scolaire

Une méthode de découverte et d enseignement de la langue et de la culture chinoise inédite, pédagogique et ludique à destination du milieu scolaire Une méthode de découverte et d enseignement de la langue et de la culture chinoise inédite, pédagogique et ludique à destination du milieu scolaire CHINESE ACADEMY vous propose «CHINESE EDUCATION», Un

Plus en détail

VCM langage de Visualisation des Connaissances Médicales Formation éclair

VCM langage de Visualisation des Connaissances Médicales Formation éclair Jean Baptiste LAMY Catherine DUCLOS Alain VENOT VCM langage de Visualisation des Connaissances Médicales Formation éclair 1 Exercice A B C D E F G H I J 2 Réponses A B C D E Pathologie cardiaque Troubles

Plus en détail

Module : Complément naturopathe

Module : Complément naturopathe (100h) Apprenants Ce cours fait partie du tronc commun. Il est donc obligatoire pour les apprenants du cursus de naturopathe. Ce cours est également ouvert (par conséquent facultatif) à toutes les personnes

Plus en détail

L art-thérapie peut améliorer la qualité de vie Ludivine PRÉVÔT : Art-thérapeute Diplômée

L art-thérapie peut améliorer la qualité de vie Ludivine PRÉVÔT : Art-thérapeute Diplômée L art-thérapie peut améliorer la qualité de vie Ludivine PRÉVÔT : Art-thérapeute Diplômée 06.63.94.51.85. Page 1 L art-thérapie peut améliorer la qualité de vie Alors que nous fêtions le 30 e anniversaire

Plus en détail

Ressources Agir selon la médecine alternative Discipline MTC Branche Acupuncture/Tuina

Ressources Agir selon la médecine alternative Discipline MTC Branche Acupuncture/Tuina Ressources Examen professionnel supérieur Naturopathe Genehmigt am 11.09.2014 von VS OdA AM Geändert am von CAQ NO Ressources Di TCM-Akup.Tuina 140911 A FR.docx page 1/9 OdA AM, Bahnhofstrasse 7b, 6210

Plus en détail

Thomas d Aquin Les principes de la réalité naturelle

Thomas d Aquin Les principes de la réalité naturelle Thomas d Aquin Les principes de la réalité naturelle CHAPITRE I: TROIS PRINCIPES DE TOUTE PRODUCTION: MATIÈRE, FORME ET PRIVATION CHAPITRE II: ÉTUDE DE LA MATIÈRE CHAPITRE III: LES QUATRE CAUSES MATIÈRE,

Plus en détail

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement 2014 1 Deuxième semestre perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement Atelier du shiatsu et de la médecine chinoise Le port de Luynes,

Plus en détail

PREMIERS PAS VERS UN MONDE DE SOINS ENERGETIQUES. Dr OLIVIER PRIAN, Médecin urgentiste RENNES 2016

PREMIERS PAS VERS UN MONDE DE SOINS ENERGETIQUES. Dr OLIVIER PRIAN, Médecin urgentiste RENNES 2016 PREMIERS PAS VERS UN MONDE DE SOINS ENERGETIQUES Dr OLIVIER PRIAN, Médecin urgentiste RENNES 2016!1 1. OBJECTIFS Au delà du verbal et du non-verbal, des mots et des postures ou mouvements, Olivier vous

Plus en détail

du dimanche 26 juillet au samedi 01 août 2015

du dimanche 26 juillet au samedi 01 août 2015 À Freissinières Stage Voix et Qi Gong au Pa ys de s Ecrins du dimanche 26 juillet au samedi 01 août 2015 Dans un cadre de silence et de nature La voix, reflet de l âme Corps et voix comme forces énergétiques

Plus en détail

Qi Gong. Qi = énergie Gong = travail, mise en activité. Cours Polysport FFG du , St-Michel, Fribourg

Qi Gong. Qi = énergie Gong = travail, mise en activité. Cours Polysport FFG du , St-Michel, Fribourg Cours Polysport FFG du 20.09.08, St-Michel, Fribourg Qi Gong Qi = énergie Gong = travail, mise en activité Le Qi Gong vient du Kung Fu mais n!a pas le côté combattant. Selon la tradition chinoise : la

Plus en détail

D Laskow. Santé, Science & Spiritualité. 04 octobre Louvain-la-Neuve. Gynécologue-obstétricien, auteur de Guérir par l Amour et Par Don d Amour

D Laskow. Santé, Science & Spiritualité. 04 octobre Louvain-la-Neuve. Gynécologue-obstétricien, auteur de Guérir par l Amour et Par Don d Amour Santé, Science & Spiritualité Conférence du D Laskow r Gynécologue-obstétricien, auteur de Guérir par l Amour et Par Don d Amour 04 octobre 2016 - Louvain-la-Neuve 20h00 Auditoire Socrate - 10, place Cardinal

Plus en détail

Anthropologie clinique des thérapies familiales. Eléments de base 1. Support de cours Serge Escots 2009

Anthropologie clinique des thérapies familiales. Eléments de base 1. Support de cours Serge Escots 2009 Anthropologie clinique des thérapies familiales Eléments de base 1 Support de cours Serge Escots 2009 Les 3 champs conceptuels de Bateson pour penser les sciences humaines Ethos : valeurs vécues émotionnellement

Plus en détail

L Instinct apprivoisé. Et si notre corps avait raison?

L Instinct apprivoisé. Et si notre corps avait raison? L Instinct apprivoisé Et si notre corps avait raison? Notre constat Dans le monde moderne, nous avons souvent l impression d être déconnecté de notre dimension «organique» et «viscérale», ce qui perturbe

Plus en détail

A toutes les époques, dans toutes les civilisations, la

A toutes les époques, dans toutes les civilisations, la A toutes les époques, dans toutes les civilisations, la nature qui nous entoure a été considérée par les humains comme un reflet de notre fonctionnement intérieur, tant physiologique que psychologique.

Plus en détail

PMSI PSYCHIATRIE PRESENTATION GENERALE

PMSI PSYCHIATRIE PRESENTATION GENERALE PMSI PSYCHIATRIE PRESENTATION GENERALE Form. PMSI-psychiatrie -Ministère de l'emploi et de la solidarité - janv 2002- Généralités PMSI psy 1 PLAN Champ d application du PMSI psychiatrie et conditions de

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements > TABLE DES MATIÈRES Préface XI Remerciements XIII Note au lecteur XV But de ce livre XV Terminologie XV Structure du contenu XV Meilleure pratique clinique et diagnostique Paramètres du pouls XVI XVI

Plus en détail

Techniques respiratoires

Techniques respiratoires 1 Préambule La respiration est toujours présente. A l induction ces techniques sont précédées d un VAKO dont elles prolongent le pouvoir de focalisation. L observation de la respiration modifie la respiration.

Plus en détail