TECHNIQUES DE PROGRAMMATION JAVA PAR OBJETS DISTRIBUÉS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TECHNIQUES DE PROGRAMMATION JAVA PAR OBJETS DISTRIBUÉS"

Transcription

1 1 DÉFINITIONS : TECHNIQUES DE PROGRAMMATION JAVA PAR OBJETS DISTRIBUÉS Objet Distribué (OD) : c est un objet à exécution distante rendu accessible à des applications clientes (OD-clients) par le biais d une interface depuis un serveur (ODserveur). Plus techniquement, c est une appellation abstraite qui rassemble plusieurs entités : - Côté serveur : un objet physique (l Objet métier Distribué) un serveur proxy (Skeleton = amorce serveur ou squelette) - Côté client : une interface de l objet physique (l Interface métier Distribuée) un client proxy (Stub = amorce cliente, souche ou talon) Attention : les termes client et serveur ne réfèrent pas aux appellations classiques de programme client ou programme serveur. OD-client : c est un programme, une classe ou un objet en relation avec des OD. OD-serveur : c est un programme, une classe ou un objet fournissant des OD. Comme il arrive souvent que des programmes (i.e. des objets) aient à s échanger mutuellement des objets, chacun des programmes (i.e. des objets) est souvent à la fois OD-client et OD-serveur. On peut également parler d OD-classe, d OD-objet, d OD-méthode, d OD-interface, d OD-référence, d OD-exception, etc. Les appellations ne sont pas limitées. LA PROGRAMMATION DISTRIBUÉE PERMET : - Côté client : - de récupérer des OD-références depuis un ou plusieurs OD-serveurs, - de faire s exécuter les OD-méthodes distantes sur les OD-serveurs, - de passer les paramètres des OD-méthodes distantes en tant que : - OD (passés par référence), - types primitifs (passés par valeur), - objets (passés par valeur). - de récupérer localement les valeurs de retour des OD-méthodes distantes en tant que : - OD (reçus en passage par référence), - types primitifs (reçus en passage par valeur), - objets (reçus en passage par valeur). - Côté serveur : - de déclarer l exportation des OD instanciés sur le serveur, - de procéder à l exécution locale des OD-méthodes par appel distant, - de retourner les valeurs de retours des OD-méthodes à l appelant distant.

2 2 En Java, il existe 2 manières principales d implémenter des objets distribués : - à l aide de CORBA* (de OMG ) : destiné à des applications distribuées faisant interagir des objets Java avec d autres objets d autres langages (C, C++, Java, COBOL, Smalltalk, Ada, Lisp, Python et IDLscript). Il utilise un langage de définition d interface (IDL) qui définit les OD indépendamment des langages d origine. - à l aide de RMI* (core API Java depuis le JDK 1.1) : système d objets distribués destiné aux applications distribuées entièrement en Java. Du fait qu il est purement Java, RMI est plus simple et plus performant que CORBA. RMI est développé par JavaSoft (et non SunSoft ), il est gratuit et 100% Java. - il existe aussi d autres implémentations alternatives (souvent open-source) : NinjaRMI (de Berkley ) ou Jeremy (de ObjectWeb ). * CORBA = Common Object Request Broker Architecture * RMI = Remote Method Invocation

3 3 LE FRAMEWORK : REMOTE METHOD INVOCATION LE FRAMEWORK RMI : C est un système d objets et d outils permettant l appel de méthodes entre objets Java s exécutant sur des Machines Virtuelles Java (JVM) différentes. INFORMATIONS GÉNÉRALES : - un couple (OD-client, OD-serveur) communique par l intermédiaire de : - deux instances de JVM sur une même machine (processus différents), - deux instances de JVM sur 2 machines distantes (via un réseau) ; - les espaces d adressage des JVM sont distincts (gestion mémoire et GC distincts) ; - les échanges réseau se font à l aide d un protocole propriétaire qui utilise la sérialisation sur le port 1099 : JRMP (Java Remote Method Protocol) ; - RMI utilise directement les sockets ; les communications sont acheminées via des url spécifiques dites url-rmi (syntaxe : rmi://<nomserveurrmi>:<port> (par défaut : 1099) LA SUITE DE DÉVELOPPEMENT RMI : - le Framework RMI : - java.rmi (classes et une interface pour les OD-clients accès aux OD) - java.rmi.server (classes et interfaces pour les OD-serveurs création des OD) - java.rmi.activation (classes et interfaces pour l activation d OD) - java.rmi.dgc (ramasse-miettes réparti qui tient compte des OD client et serveur) - java.rmi.registry (classes et interfaces pour le service de résolution de noms enregistrement et localisation des OD) - outils et services du Framework RMI : Principalement : - un générateur d amorces (rmic) (outils qui génère des amorces de classes pour les OD ; ces amorces sont des serveurs proxy qui encapsulent les OD-objets) - un serveur de noms (rmiregistry) (outils et service de résolution de noms qui enregistre, maintien et fournit les références distantes aux OD) - un démon d activation (rmid) (service d activation d OD, démon qui permet de n activer des OD qu au moment où leurs OD-méthodes sont invoquées par un OD-client) - un RMI garbage collector (dgc) (service de ramasse-miettes étendu aux OD, démon qui permet de maintenir les objets en vie tant qu il existe au moins une référence soit du côté OD-serveur, soit du côté OD-client) et aussi : - un protocole réseau RMI (JMRP) (service de protocole pour les échanges réseau RMI ; utilise le protocole propriétaire (Java Remote Method Protocol) sur le port 1099 par défaut) - une architecture de liaison RMI (UnicastRemoteObject) (architecture RMI qui supporte la liaison de type POINT à POINT, i.e. unicast) - un service de sécurité RMI (RMISecurityManager) (service qui gère la sécurité des accès aux OD-objets) - un service de téléchargement RMI (RMIClassLoader) (service de téléchargement dynamique de byte-code depuis les OD-serveurs vers les OD-clients)

4 4 ARCHITECTURE RMI OD-client OD-serveur Amorce client Stub* Couche de transport (Socket + Protocole JMRP) Amorce serveur Skeleton* Service de résolution de noms rmiregister (sous JNDI) * Génération dynamique depuis JDK 1.5 Les amorces (Stub/Skeleton) Pour chaque OD, elles définissent les SERVICES NÉCESSAIRES À L OBJET DISTANT, ce qui incorpore les propriétés de son OD-interface et de leurs implémentations : - Côté client : le Stub est un serveur proxy qui : - représente la classe vraie de l OD (invisible du client car l OD ne peut être vu qu au travers de son OD-interface), - permet que soit invoqué une OD-méthode sur lui-même avec une signature identique à celle de l objet métier, - effectue le pliage (marshalling) des paramètres d appel de l OD-méthode, - transmet l appel distant via java.lang.reflect.method, - retourne le résultat via un ObjectInput après dépliage, - peut générer des exceptions RemoteException (NoSuchMethodException, UnexpectedException ou UnmarshalException). - Côté serveur : le Skeleton est un serveur proxy qui : - représente une classe intermédiaire d invocation de l OD-méthode (invisible du serveur qui ne peut voir que l OD-interface ou l OD-classe), - effectue le dépliage des paramètres d appel de l OD-méthode, - invoque l appel distant via une table de méthodes associée à l ODinterface, - récupère lé résultat de l OD-méthode et en effectue le pliage, - retourne le résultat via un ObjectOutput, - peut générer des exceptions RemoteException (SkeletonMismatchException, MarshalException ou UnmarshalException).

5 5 À PROPOS DE LA SÉRIALISATION (marshalling/unmarshalling, pliage/dépliage) : Pour que des objets puissent passer via un flux de données ObjectStream, il leur faut implémenter soit l interface java.io.serializable (qui sérialise automatiquement) soit l interface java.io.externalizable (qui effectue sa propre sérialisation). Ce doit être le cas pour : tous les OD, tous les paramètres des OD-méthodes, et pour tous les objets retournées par les OD-méthodes. La plupart des classes de java.lang et java.util. sont Serializable. À PROPOS DES EXCEPTIONS (java.rmi.remoteexception) : Toutes les OD-méthodes doivent être déclarées comme throws RemoteException au niveau de leurs interfaces, sinon la génération des amorces échouera. GÉNÉRATION DES AMORCES À L AIDE DE L OUTIL rmic : Pour générer les amorces, il faut partir de la classe compilée de l OD-objet : amorces : >rmic -d $HOME/classes ODInterfaceImpl.class Doit avoir accès à l OD-interface compilée : ODInterface.class Remarque : Les amorces sont générées dynamiquement par la JVM depuis la version 1.5 : (ATTENTION : information non vérifiée ; voir la doc Java de la classe UnicastRemoteObject) si la propriété système java.rmi.server.ignorestubclasses est vraie, les amorces sont construites dynamiquement.

6 6 Le service de résolution de noms (rmiregistry) CE SERVICE EST ASSURÉ PAR LE PROGRAMME rmiregistry (disponible avec le JDK). Son rôle est de maintenir un catalogue des OD (exportés par l OD-serveur) qu il gère dans un espace de noms. Il associe les OD aux références distantes. Il utilise le protocole JMRP (Java Remote Method Protocol) qui utilise le port 1099 par défaut. IL POSSÈDE UNE INTERFACE DE SERVEUR DE NOMS : public interface Registry extends Remote { // accessible à distance // méthodes pour l OD-serveur void bind (String name, Remote obj) ;// enregistre la référence distante obj sous name void rebind (String name, Remote obj) ; // écrase l ancien enregistrement void unbind (String name) ; // supprime l enregistrement // méthodes pour l OD-client Remote lookup (String name) ; String[] list () ; // renvoie une référence distante // liste les OD présents LE DÉMARRAGE DU SERVICE : Il ne doit être lancé qu une seule fois par JVM pour tous les OD. Il doit être lancé avant les OD-serveur et OD-client : - soit manuellement : >rmiregistry& ou >rmiregistry <port>& - soit par programme : à l aide de la classe java.rmi.registry.locateregistry try { // rattraper les exceptions qui peuvent survenir // Créer un service de résolution de noms pour la JVM courante LocateRegistry.createRegistry (1099) ; // Port par défaut catch (RemoteException e) {

7 7 RETROUVER UN SERVICE DE RÉSOLUTION DE NOMS ET L UTILISER : Il y a deux méthodes : 1) avec la classe LocateRegistry qui fournit aussi des méthodes getregistry en static pour retrouver le service, try { // Retrouver le service de résolution de noms de RMI Registry registry = LocateRegistry.getRegistry (hostname) ; // Si côté SERVEUR, on peut ENSUITE enregistrer une référence distante // Enregistre la référence distante (Stub) dans le service de résolution registry.bind ("Bob", odcompte) ; // Si côté CLIENT, on peut ENSUITE demander une référence à l OD distant // Demande une référence à l OD distant vers le compte de Bob ODCompte odcompte = (ODCompte) registry.lookup ("Bob") ; // cast! catch (RemoteException e) { 2) (PLUS SIMPLE) avec la classe Naming de java.rmi qui fournit les mêmes méthodes que Registry mais en static et qui ne nécessite pas de retrouver le service avant. try { // Si côté SERVEUR, on peut IMMÉDIATEMENT enregistrer une référence distante // Enregistre le nom et la référence distante (Stub) dans le service de résolution Naming.rebind ("rmi://" + hostname + "/Bob", odcompte) ; // url-rmi*/nomod! // Si côté CLIENT, on peut IMMÉDIATEMENT demander une référence à l OD distant // Demande une référence à l OD distant vers le compte de Bob ODCompte odcompte = (ODCompte) Naming.lookup // cast! ("rmi://unemachine/bob") ; // url-rmi*/nomod! catch (RemoteException e) { * Une url-rmi est de la forme : rmi://<nomserveurrmi>:<port> (port par défaut = 1099) À MÉDITER : Tout OD-serveur qui utilise le Registry est client du Registry! La couche de transport réseau TCP Elle transporte un message entre deux JVM.

8 8 Un exemple d OD-serveur 1) ÉCRITURE D UNE OD-INTERFACE DE SERVICE - Interface Java normale - Doit étendre java.rmi.remote - Toutes les méthodes doivent lever java.rmi.remoteexception import java.rmi.remote ; import java.rmi.remoteexception ; public interface ODCompte extends Remote { // accessible à distance public String gettitulaire ( ) throws RemoteException ; public double solde ( ) throws RemoteException ; 2) ÉCRITURE D UNE OD-CLASSE IMPLÉMENTANT L OD-INTERFACE - Classe Java normale - Les constructeurs doivent lever java.rmi.remoteexception (au minimum, un constructeur vide qui lève java.rmi.remoteexception) public class ODCompteImpl implements ODCompte { private String proprietaire ; private double solde ; public ODCompteImpl (String proprio, double solde) throws RemoteException { this.proprietaire = proprio ; this.solde = solde ; public String gettitulaire ( ) throws RemoteException { return this.proprietaire ; public double solde ( ) throws RemoteException { return this.solde ; 3) LANCEMENT DE L OD-SERVEUR - hostname est le nom de machine sur lequel se trouve le serveur de noms - ATTENTION : Le programme tourne tant que odcompte est enregistré dans rmiregistry! Pour qu il s arrête, il faut supprimer tous les enregistrements d OD : UnicastRemoteObject.unexportObject ( odcompte, false) ; où false : attend la fin du traitement des requêtes ; true : immédiat public class ODCompteServeur { // lance l OD-serveur public static void main (String[] args) { // Création et installation du manager de sécurité System.setSecurityManager (new RMISecurityManager ( )) ;

9 9 try { ODCompte odcompte = new ODCompteImpl ("Bob",5000.0) ; // créer l OD-objet (car ODCompteImpl n est pas UnicastRemoteObject) // Exporte odcompte dans rmiregistry UnicastRemoteObject.exportObject (odcompte) ; ou directement avec : // Trouve le service de résolution de noms de RMI Naming.bind ("rmi://" Registry registry = LocateRegistry.getRegistry (hostnameserver) ; + hostnameserver // Enregistre le nom et la référence distante (Stub) dans le service de résolution + "/Bob", odcompte) ; registry.bind ("Bob", odcompte) ; catch (Exception e) { // Exception si bind(), RemoteException si rebind() * Une url-rmi est de la forme : rmi://<nomserveurrmi>:<port> (port par défaut = 1099) Remarque : ON PEUT SE PASSER D AVOIR À ENREGISTRER odcompte, il faut alors que ODCompteImpl dérive la classe UnicastRemoteObject comme ceci : public class ODCompteImpl extends UnicastRemoteObject implements ODCompte { idem Un exemple d OD-client 4) TROUVER ODCompte et INTERAGIR AVEC LUI - hostname est le nom de machine sur lequel se trouve le serveur de noms public class ODClient { // lance l OD-client public static void main (String[] args) { // Création et installation du manager de sécurité System.setSecurityManager (new RMISecurityManager ( )) ; try { ou directement avec : Naming.lookup ("rmi://" + hostnameserver + "/Bob") ; // Trouve le service de résolution de noms de RMI Registry registry = LocateRegistry.getRegistry (hostnameserver) ; // Demande une référence à l OD distant vers le compte de Bob ODCompte odcompte = (ODCompte) registry.lookup ("Bob") ; // cast! // Utilise le compte System.out.println ("Bob possède " + odcompte.solde() + " euros") ; catch (Exception e) { // et non RemoteException à cause de lookup()

10 10 Compilation CÔTÉ SERVEUR : 1- Compiler les 3 fichiers normalement - OD-interface : >javac ODCompte.java - OD-classe : >javac ODCompteImpl.java - OD-serveur : >javac ODCompteServeur.java Options : classpath ${INPUT DIR FILE d ${OUTPUT DIR FILE -verbose 2- (si JDK < 1.5) Créer les amorces à partir de la classe compilée de l OD-objet : amorces : >rmic ODCompteImpl Doit avoir accès à ODCompte.class ; il génère le fichier ODCompteImpl_Stub.class Ne pas donner le nom complet ODCompteImpl.class mais ODCompteImpl Options : classpath ${INPUT DIR FILE d ${OUTPUT DIR FILE -verbose Non nécessaire si le STUB est chargé dynamiquement (cf. Chargement dynamique des amorces). 3- Lancer le service de résolution de noms sur la machine hostname : rmiregistry : >rmiregistry& Doit avoir accès à ODCompte.class Option : <Numéro de port>, ex : rmiregistry 1099& 4- Lancer l OD-serveur sur n importe quelle machine : OD-serveur : >java ODCompteServeur Doit avoir accès à ODCompte.class, ODCompteImpl.class et ODCompteServeur.class Option : classpath ${INPUT DIR FILE CÔTÉ CLIENT : 5- Recopier le fichier ODCompteImpl_Stub.class sur la machine hostname : Il doit être placé dans les dossiers correspondant à ses packages sur le serveur depuis la racine des packages de l application cliente. Non nécessaire si le STUB est chargé dynamiquement (cf. Chargement dynamique des amorces). 6- Lancer le service de résolution de noms sur la machine hostname : rmiregistry : >rmiregistry& Doit avoir accès à ODCompte.class Option : <Numéro de port>, ex : rmiregistry 1099& 7- Lancer l OD-client sur n importe quelle machine : OD-client : >java ODClient Doit avoir accès à ODClient.class et ODCompte.class et ODCompteImpl_Stub.class Option : classpath ${INPUT DIR FILE ATTENTION : si une application Java contient des packages, il faut que : - ${INPUT DIR FILE et ${OUTPUT DIR FILE soient les répertoires racines des packages - les noms des fichiers à compiler ou à exécuter soient donnés sous leur forme complète, i.e. avec leur chemin de package

11 11 ATTENTION : si le port n'est pas autorisé, l'application peut terminer avec les messages suivants : * access denied (java.net.socketpermission :1099 connect,resolve) * access denied (java.net.socketpermission :1XXX accept,resolve) SOLUTION : >>> DANS UN DES FICHIERS suivants : * ${java.home/lib/security/java.policy ou ${user.home/.java.policy (attention au point devant!) >>> AJOUTER les deux lignes en gras : //default permissions granted to all domains grant {...CONSERVER CE QUI EST DÉJÀ PRÉSENT ICI... // allows ME to accept, connect, resolve on privileged ports permission java.net.socketpermission "localhost:1024-", "accept,connect,resolve"; ;

12 12 Passage des paramètres et des valeurs de retour Des transferts d objets entre OD-client et OD-serveur surviennent lorsque le client invoque un appel à une OD-méthode : - celui-ci fournit des paramètres, - puis il récupère une valeur de retour. Des règles régissent le type de passage de ces données. Java choisit automatiquement si un paramètre ou une valeur de retour est passé par copie ou par référence selon le principe suivant : - PASSAGE PAR COPIE si c est : - un type primitif (int, float, double, boolean, ), - un objet qui implémente soit l interface java.io.serializable soit l interface java.io.externalizable, et sans implémenter java.rmi.remote. - PASSAGE PAR RÉFÉRENCE si c est : - un objet (OD) qui implémente java.rmi.remote. ATTENTION : dans tous les autres cas, une exception MarshalException est levée (ni type primitif, ni Remote, ni Serializable, ni Externalizable). CONSÉQUENCES : - tout OD qu il soit receveur, paramètre ou encore valeur de retour d un OD-message, est partagé entre l OD-serveur et ses OD-clients (en particulier, toute modification d un OD sera immédiatement répercutée durablement sur l OD-serveur lui-même et sur tous les OD-clients) - tout paramètre ou valeur de retour non-od est recopié avant d être transmis (l OD-serveur et les OD-clients travaillent donc sur des versions locales de ses données. En particulier, toute modification d une telle donnée NE SERA PAS répercutée durablement chez les OD-appelants) OD-méthodes vues par les OD-clients Les OD-clients ne voyant leurs OD-objets qu au travers d OD-interfaces ne peuvent accéder qu aux OD-méthodes de l OD-interface. Par exemple, les OD-clients n accèdent pas aux méthodes de java.lang.object de leurs OD-objets qui n auraient pas été masquées par l OD-interface. Lorsque la nécessité s en fait sentir, il faut procéder au masquage dans l OD-interface même s il ne s agira d invoquer que la super-méthode à l aide de super() dans les implémentations. Par contre, il n y a aucune restriction pour un OD-serveur d invoquer ces méthodes si ce n est qu il lui faudra préalablement effectuer une coercion (cast) sur la classe de son OD-object.

13 13 Architecture de liaison UnicastRemoteObject Actuellement, l architecture RMI n est prévue que pour supporter une liaison de type POINT à POINT, i.e. unicast. La classe UnicastRemoteObject supporte le référencement «point à point» d objets distribués (à travers l invocation, les paramètres et les résultats des OD-méthodes) utilisant des flux TCP. LANCEMENT d un RMISecurityManager CÔTÉ SERVEUR // Création et installation du manager de sécurité System.setSecurityManager (new RMISecurityManager ( )) ; IL FAUT COMMENCER PAR LANCER UN SERVICE DE RÉSOLUTION DE NOMS : - soit manuellement : >rmiregistry& ou >rmiregistry <port>& - soit par programme : à l aide de la classe java.rmi.registry.locateregistry // Créer un service de résolution de noms pour la JVM courante LocateRegistry.createRegistry () ; // Port par défaut : 1099 ou LocateRegistry.createRegistry (portserveur) ; // Port par défaut SI L OD-OBJET EST UN UnicastRemoteObject : Il est automatiquement exporté. Un constructeur adéquat de l OD-objet permet de choisir comment il sera exporté en fonction de l invocation du super constructeur (similairement à l encadré ci-dessous). SI L OD-OBJET N EST PAS UN UnicastRemoteObject : Il faut commencer par l exporter : // Exporte odcompte dans rmiregistry UnicastRemoteObject.exportObject (odcompte) ; ou UnicastRemoteObject.exportObject (odcompte, portserveur) ; Remarque : l usage de la méthode UnicastRemoteObject.exportObject(Remote od, int port) permet de bénéficier du chargement dynamique du STUB de l OD (même avec le port 1099) à la condition qu un RMISecurityManager ait été lancé côté serveur. Il n est donc plus nécessaire de le compiler à l aide de rmic. Si le port 0 est fourni, un port anonyme (aléatoire et libre) est utilisé. À l inverse, la méthode UnicastRemoteObject.exportObject(Remote od) assume que le STUB de l OD ait été compilé par rmic et soit accessible sur le serveur. ENSUITE L OD-OBJET PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ : - Soit directement à l aide de la classe Naming :

14 14 // Enregistre le nom et la référence distante dans le service de résolution directement! Naming.bind ("rmi://" + hostname[:portserveur] + "/Bob", odcompte) ; REMARQUE : Il peut être judicieux de donner le nom de l OD avec une racine spécifique (ex : "/samplecomptes.bob"). Ceci pour éviter les conflits de noms dans le registry. -Soit à l aide du Registry et de la classe LocateRegistry : // Trouve le service de résolution de noms de RMI Registry registry = LocateRegistry.getRegistry () ; ou Registry registry = LocateRegistry.getRegistry (portserveur ) ; // Enregistre le nom et la référence distante (Stub) dans le service de résolution registry.bind ("Bob", odcompte) ; CÔTÉ CLIENT IL FAUT COMMENCER PAR LANCER UN SERVICE DE RÉSOLUTION DE NOMS : - soit manuellement, soit par programme (comme précédemment mais avec le portclient). UNE RÉFÉRENCE à L OD-OBJET PEUT ÊTRE RÉCUPÉRÉE : - Soit directement à l aide de la classe Naming : // Demande une référence à l OD distant vers le compte de Bob ODCompte odcompte = (ODCompte) Naming.lookup ("rmi://" + hostname[:portserveur] + "/Bob") ; -Soit à l aide du Registry et de la classe LocateRegistry : // Trouve le service de résolution de noms de RMI Registry registry = LocateRegistry.getRegistry () ; ou Registry registry = LocateRegistry.getRegistry (portclient ) ; // Demande une référence à l OD distant vers le compte de Bob ODCompte odcompte = (ODCompte) registry.lookup ("rmi://" + hostname[:portserveur] + "/Bob") ; Le RMISecurityManager GESTIONNAIRE DE SÉCURITÉ DU RMI (java.rmi.rmisecuritymanager) : C est le gestionnaire de sécurité par défaut pour RMI. - il doit être absolument utilisé pour les APPLICATIONS JAVA STANDALONE. - pour les APPLETS, c est l AppletSecurityMAnager (par défaut) qui s en charge. RÔLE DU RMISecurityManager : - il vérifie la définition des classes et autorise seulement les passages des arguments et des valeurs de retour des OD-méthodes. - il ne prend pas en compte les signatures éventuelles des classes

15 15 Chargement dynamique des amorces DISPONIBILITÉ DES AMORCES À LA COMPILATION : Un OD-client ne peut utiliser un OD-objet qu au travers des amorces. Mais RMI permet l utilisation des OD-objets dont les amorces ne sont pas disponibles au moment de la compilation. À l exécution, RMI réclamera à l OD-serveur l amorce cliente manquante et la téléchargera dynamiquement (byte-code). Le RMIClassLoader n autorise pas le téléchargement dynamique d amorces tant que l application serveur n utilise pas de SecurityManager pour les vérifier. Remarque : l usage de la méthode UnicastRemoteObject.exportObject(Remote od, int port) permet de bénéficier du chargement dynamique du STUB de l OD (même avec le port 1099) à la condition qu un RMISecurityManager ait été lancé côté serveur. Il n est donc plus nécessaire de le compiler à l aide de rmic. Si le port 0 est fourni, un port anonyme (aléatoire et libre) est utilisé. A l inverse, la méthode UnicastRemoteObject.exportObject(Remote od) assume que le STUB de l OD ait été compilé par rmic et soit accessible sur le serveur. Chargement dynamique des autres fichiers de classes PLUS GÉNÉRALEMENT : RMI permet le téléchargement dynamique : - des classes d amorces distantes - des interfaces distantes des arguments des OD-méthodes - des classes distantes des arguments des OD-méthodes - des classes distantes des valeurs de retour des OD-méthodes SERVICE DE CHARGEMENT DYNAMIQUE DE CLASSES : RMI est doté d un chargeur dynamique de classes pour réaliser les opérations de téléchargement : java.rmi.server.rmiclassloader. SÉCURITÉ DU RMIClassLoader : Le RMIClassLoader n autorise pas le téléchargement dynamique de classes tant que l application serveur n utilise pas de SecurityManager pour les vérifier. Dans ce cas, seules les classes situées dans le CLASSPATH peuvent être récupérées.

16 16 Un dernier exemple : un service de calculatrice L INTERFACE : public interface Calculator extends java.rmi.remote { public long add(long a, long b) throws java.rmi.remoteexception; public long sub(long a, long b) throws java.rmi.remoteexception; public long mul(long a, long b) throws java.rmi.remoteexception; public long div(long a, long b) throws java.rmi.remoteexception; L IMPLÉMENTATION : public class CalculatorImpl extends java.rmi.server.unicastremoteobject implements Calculator { // When deriving UnicastRemoteObject, // implementations must have an explicit constructor // in order to declare the RemoteException exception public CalculatorImpl() throws java.rmi.remoteexception { super(1099); public long add(long a, long b) throws java.rmi.remoteexception { return a + b; public long sub(long a, long b) throws java.rmi.remoteexception { return a - b; public long mul(long a, long b) throws java.rmi.remoteexception { return a * b; public long div(long a, long b) throws java.rmi.remoteexception { return a / b; LE SERVEUR : public class CalculatorServer { public CalculatorServer() { try { Calculator c = new CalculatorImpl(); Naming.rebind("rmi://localhost:1099/CalculatorService", c); catch (Exception e) { System.out.println("Trouble: " + e); public static void main(string args[]) { new CalculatorServer();

17 17 LE CLIENT : public class CalculatorClient { public static void main(string[] args) { try { Calculator c = (Calculator) Naming.lookup( "rmi://localhost:1099/calculatorservice"); System.out.println( c.sub(4, 3) ); System.out.println( c.add(4, 5) ); System.out.println( c.mul(3, 6) ); System.out.println( c.div(9, 3) ); catch (MalformedURLException murle) { System.out.println("MalformedURLException"); System.out.println(murle); catch (RemoteException re) { System.out.println("RemoteException"); System.out.println(re); catch (NotBoundException nbe) { System.out.println("NotBoundException"); System.out.println(nbe); catch ( java.lang.arithmeticexception ae) { System.out.println("java.lang.ArithmeticException"); System.out.println(ae); LA COMPILATION : LE LANCEMENT : Rmiregistry 1099 java c CalculatorServer java c CalculatorClient LA SORTIE : si tout va bien, cela produit la sortie suivante :

18 18 EXERCICE Voici deux OD-interfaces : package credit.rmiserveur; import java.rmi.*; public interface CreditCard extends Remote { public float getcreditline () throws RemoteException; public void makepurchase (float amount, int signature) throws RemoteException, InvalidSignatureException, CreditLineExceededException; package credit.rmiserveur; import java.rmi.*; public interface CreditManager extends Remote { /** recherche le compte bancaire d une personne (le crée s il n existe pas) */ public CreditCard findcreditaccount (String customer) throws RemoteException, DuplicateAccountException ; public CreditCard newcreditaccount (String newcustomer) throws RemoteException; Créez une application de gestion de compte bancaire de sorte qu un responsable, placé sur une machine distante, puisse gérer plusieurs comptes clients tandis que ceux-ci sont interrogés et manipulés par les clients. Vous utiliserez deux packages : credit.rmiserveur et credit.rmiclient.

Remote Method Invocation (RMI)

Remote Method Invocation (RMI) Remote Method Invocation (RMI) TP Réseau Université Paul Sabatier Master Informatique 1 ère Année Année 2006/2007 Plan Objectifs et Inconvénients de RMI Fonctionnement Définitions Architecture et principe

Plus en détail

RMI le langage Java XII-1 JMF

RMI le langage Java XII-1 JMF Remote Method Invocation (RMI) XII-1 Introduction RMI est un ensemble de classes permettant de manipuler des objets sur des machines distantes (objets distants) de manière similaire aux objets sur la machine

Plus en détail

Programmation répartie RPC & RMI

Programmation répartie RPC & RMI Programmation répartie RPC & RMI Plan du cours Introduction Définitions Problématiques Architectures de distribution Distribution intra-applications Notion de processus Programmation multi-thread Distribution

Plus en détail

Remote Method Invocation en Java (RMI)

Remote Method Invocation en Java (RMI) Remote Method Invocation en Java (RMI) Modélisation et construction des applications réparties (Module M-4102C) J. Christian Attiogbé Fevrier 2015 J. Christian Attiogbé (Fevrier 2015) Remote Method Invocation

Plus en détail

RMI. Remote Method Invocation: permet d'invoquer des méthodes d'objets distants.

RMI. Remote Method Invocation: permet d'invoquer des méthodes d'objets distants. RMI Remote Method Invocation: permet d'invoquer des méthodes d'objets distants. Méthode proche de RPC. Outils et classes qui rendent l'implantation d'appels de méthodes d'objets distants aussi simples

Plus en détail

Java RMI. Arnaud Labourel Courriel: arnaud.labourel@lif.univ-mrs.fr. Université de Provence. 8 mars 2011

Java RMI. Arnaud Labourel Courriel: arnaud.labourel@lif.univ-mrs.fr. Université de Provence. 8 mars 2011 Java RMI Arnaud Labourel Courriel: arnaud.labourel@lif.univ-mrs.fr Université de Provence 8 mars 2011 Arnaud Labourel (Université de Provence) Java RMI 8 mars 2011 1 / 58 Web services Services par le réseau

Plus en détail

Calcul Parallèle. Cours 5 - JAVA RMI

Calcul Parallèle. Cours 5 - JAVA RMI Calcul Parallèle Cours 5 - JAVA RMI Eric Goubault Commissariat à l Energie Atomique & Chaire Ecole Polytechnique/Thalès Saclay Le 28 février 2012 Eric Goubault 1 28 février 2012 Remote Method Invocation

Plus en détail

Remote Method Invocation Les classes implémentant Serializable

Remote Method Invocation Les classes implémentant Serializable Parallélisme Architecture Eric Goubault Commissariat à l Energie Atomique Saclay Classe qui implémente la méthode distante (serveur): - dont les méthodes renvoient un objet serializable - ou plus généralement

Plus en détail

Conception de serveurs d'applications ouverts

Conception de serveurs d'applications ouverts Conception de serveurs d'applications ouverts Stéphane Frénot 3 Un modèle d'exécution standard Application Stéphane Frénot 4 1 Répartition "horizontale" d'une application Application de Présentation Application

Plus en détail

Intergiciel - concepts de base

Intergiciel - concepts de base Intergiciel - concepts de base Ada Diaconescu, Laurent Pautet & Bertrand Dupouy ada.diaconescu _at_ telecom-paristech.fr Rappel : système réparti Système constitué de multiples ressources informatiques

Plus en détail

Programmation réseau avec Java. 3/7 RMI, un peu de sécurité et CORBA

Programmation réseau avec Java. 3/7 RMI, un peu de sécurité et CORBA Programmation réseau avec Java 3/7 RMI, un peu de sécurité et CORBA Olivier Ricou 5 juin 2008 Java, comme CORBA avant, permet d exécuter des taches à distances avec la RMI. Cette partie aborde les points

Plus en détail

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe Cours1 Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1 Programmation Orientée Objet Un ensemble d objet qui communiquent Pourquoi POO Conception abstraction sur les types

Plus en détail

Java - RMI Remote Method Invocation. Java - RMI

Java - RMI Remote Method Invocation. Java - RMI Remote Method Invocation Yann Viémont Université de Versailles St-Quentin Plan 1. Introduction 2. Rappels sur les RPC 3. Le modèle objet de Java-RMI 4. Architecture générale 1. Introduction = Disponible

Plus en détail

Introduction à Java. Matthieu Herrb CNRS-LAAS. Mars 2014. http://homepages.laas.fr/matthieu/cours/java/java.pdf

Introduction à Java. Matthieu Herrb CNRS-LAAS. Mars 2014. http://homepages.laas.fr/matthieu/cours/java/java.pdf Introduction à Java Matthieu Herrb CNRS-LAAS http://homepages.laas.fr/matthieu/cours/java/java.pdf Mars 2014 Plan 1 Concepts 2 Éléments du langage 3 Classes et objets 4 Packages 2/28 Histoire et motivations

Plus en détail

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr)

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Programmer en JAVA par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Plan 1. Présentation de Java 2. Les bases du langage 3. Concepts avancés 4. Documentation 5. Index des mots-clés 6. Les erreurs fréquentes

Plus en détail

Cours intensif Java. 1er cours: de C à Java. Enrica DUCHI LIAFA, Paris 7. Septembre 2009. Enrica.Duchi@liafa.jussieu.fr

Cours intensif Java. 1er cours: de C à Java. Enrica DUCHI LIAFA, Paris 7. Septembre 2009. Enrica.Duchi@liafa.jussieu.fr . Cours intensif Java 1er cours: de C à Java Septembre 2009 Enrica DUCHI LIAFA, Paris 7 Enrica.Duchi@liafa.jussieu.fr LANGAGES DE PROGRAMMATION Pour exécuter un algorithme sur un ordinateur il faut le

Plus en détail

Intergiciels pour la répartition CORBA : Common Object Request Broker. Patrice Torguet torguet@irit.fr Université Paul Sabatier

Intergiciels pour la répartition CORBA : Common Object Request Broker. Patrice Torguet torguet@irit.fr Université Paul Sabatier Intergiciels pour la répartition CORBA : Common Object Request Broker Patrice Torguet torguet@irit.fr Université Paul Sabatier Plan du cours 2 Introduction à CORBA Architecture de l ORB Implémentation

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 TP1 : Initiation à Java et Eclipse Systèmes d Exploitation Avancés I. Objectifs du TP Ce TP est une introduction au langage Java. Il vous permettra de comprendre les

Plus en détail

Développement, déploiement et sécurisation d'applications JEE

Développement, déploiement et sécurisation d'applications JEE JBoss Développement, déploiement et sécurisation d'applications JEE Franck SIMON Résumé Ce livre sur JBoss s'adresse aux développeurs Java quotidiennement confrontés au développement et au déploiement

Plus en détail

Langage et Concepts de ProgrammationOrientée-Objet 1 / 40

Langage et Concepts de ProgrammationOrientée-Objet 1 / 40 Déroulement du cours Introduction Concepts Java Remarques Langage et Concepts de Programmation Orientée-Objet Gauthier Picard École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne gauthier.picard@emse.fr

Plus en détail

Plan du cours. Historique du langage http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html. Nouveautés de Java 7

Plan du cours. Historique du langage http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html. Nouveautés de Java 7 Université Lumière Lyon 2 Faculté de Sciences Economiques et Gestion KHARKIV National University of Economic Introduction au Langage Java Master Informatique 1 ère année Julien Velcin http://mediamining.univ-lyon2.fr/velcin

Plus en détail

Modèle client-serveur Plan. Modèle client-serveur. Modèle client-serveur définition. Modèle client-serveur communication par messages.

Modèle client-serveur Plan. Modèle client-serveur. Modèle client-serveur définition. Modèle client-serveur communication par messages. Modèle client- Modèle client- Plan Michel RIVEILL riveill@unice.fr Polytech Nice - Sophia Principe Traitement des défaillances Désignation, localisation et liaison Intégration aux langages de programmation

Plus en détail

Synchro et Threads Java TM

Synchro et Threads Java TM Synchro et Threads Java TM NICOD JEAN-MARC Master 2 Informatique Université de Franche-Comté UFR des Sciences et Techniques septembre 2008 NICOD JEAN-MARC Synchro et Threads avec Java TM 1 / 32 Sommaire

Plus en détail

Java Naming and Directory Interface

Java Naming and Directory Interface Introduction Java Naming and Directory Interface Gaël Thomas gael.thomas@lip6.fr Université Pierre et Marie Curie Master Informatique M2 Spécialité SAR Java Naming and Directory Interface (JNDI) Java Standard

Plus en détail

Programmation Réseau. Sécurité Java. Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr. UFR Informatique 2012-2013. jeudi 4 avril 13

Programmation Réseau. Sécurité Java. Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr. UFR Informatique 2012-2013. jeudi 4 avril 13 Programmation Réseau Sécurité Java Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr UFR Informatique 2012-2013 Java Sécurité? différentes sécurités disponibles et contrôlables intégrité contrôle d accès signature/authentification/cryptographie

Plus en détail

Encapsulation. L'encapsulation consiste à rendre les membres d'un objet plus ou moins visibles pour les autres objets.

Encapsulation. L'encapsulation consiste à rendre les membres d'un objet plus ou moins visibles pour les autres objets. Encapsulation L'encapsulation consiste à rendre les membres d'un objet plus ou moins visibles pour les autres objets. La visibilité dépend des membres : certains membres peuvent être visibles et d'autres

Plus en détail

Java DataBaseConnectivity

Java DataBaseConnectivity Java DataBaseConnectivity JDBC JDBC est une API Java (ensemble de classes et d interfaces défini par SUN et les acteurs du domaine des SGBD) permettant d accéder aux bases de données à l aide du langage

Plus en détail

Dis papa, c est quoi un bus logiciel réparti?

Dis papa, c est quoi un bus logiciel réparti? Dis papa, c est quoi un bus logiciel réparti? Raphael.Marvie@lifl.fr LIFL IRCICA Equipe GOAL Octobre 2006 10. Des sockets aux bus logiciels répartis 1 0. Une application répartie 2 Objectif Découvrir la

Plus en détail

INITIATION AU LANGAGE JAVA

INITIATION AU LANGAGE JAVA INITIATION AU LANGAGE JAVA I. Présentation 1.1 Historique : Au début des années 90, Sun travaillait sur un projet visant à concevoir des logiciels simples et performants exécutés dans des PDA (Personnal

Plus en détail

Programmation Objet Java Correction

Programmation Objet Java Correction INSA - 4 AE 2007 2008 Durée : 1H00 Contrôle Programmation Objet Java Correction Consignes Tous les documents sont autorisés, mais ils seront peu utiles. Indiquez vos nom et prénom sur chaque feuille. Le

Plus en détail

Cours 1: Java et les objets

Cours 1: Java et les objets Ressources Les interface homme-machine et le langage Java DUT première année Henri Garreta, Faculté des Sciences (Luminy) Cyril Pain-Barre & Sébastien Nedjar, IUT d Aix-Marseille (Aix) Cours 1: infodoc.iut.univ-aix.fr/~ihm/

Plus en détail

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Chapitre 2 Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Dans la première partie de ce cours, nous avons appris à manipuler des objets de type simple : entiers, doubles, caractères, booléens.

Plus en détail

LMI 2. Programmation Orientée Objet POO - Cours 9. Said Jabbour. jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour

LMI 2. Programmation Orientée Objet POO - Cours 9. Said Jabbour. jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour LMI 2 Programmation Orientée Objet POO - Cours 9 Said Jabbour jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour CRIL UMR CNRS 8188 Faculté des Sciences - Univ. Artois Février 2011 Les collections

Plus en détail

Présentation de Java. Olivier de Pertat IT GROUP

Présentation de Java. Olivier de Pertat IT GROUP Présentation de Java Olivier de Pertat IT GROUP Qu'est-ce que Java? Un langage de programmation orienté objets Une architecture de Virtual Machine Un ensemble d'api variées Un ensemble d'outils : le Java

Plus en détail

Implementing a simple RMI Application over the Internet (using and comparing HTTP tunneling, RMI Proxy)

Implementing a simple RMI Application over the Internet (using and comparing HTTP tunneling, RMI Proxy) Implementing a simple RMI Application over the Internet (using and comparing HTTP tunneling, RMI Proxy) Abstract Un problème se pose lorsque l on veut effectuer des appels RMI à travers un firewall, car

Plus en détail

Etude critique de mécanismes de sécurité pour l architecture Jini

Etude critique de mécanismes de sécurité pour l architecture Jini UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES Année académique 2001-2002 Faculté des Sciences Département d Informatique Etude critique de mécanismes de sécurité pour l architecture Jini Pierre Stadnik Directeur de Mémoire:

Plus en détail

Création d une application JEE

Création d une application JEE Création d une application JEE Rédacteurs : Alexandre Baillif, Philippe Lacomme, Raksmey Phan et Michaël PLAN Date : juillet 2010 Mise à jour : Michaël PLAN Date : octobre 2014 Avertissement : - ce document

Plus en détail

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable INTRODUCTION A JAVA JAVA est un langage orienté-objet pur. Il ressemble beaucoup à C++ au niveau de la syntaxe. En revanche, ces deux langages sont très différents dans leur structure (organisation du

Plus en détail

Principes. 2A-SI 3 Prog. réseau et systèmes distribués 3. 3 Programmation en CORBA. Programmation en Corba. Stéphane Vialle

Principes. 2A-SI 3 Prog. réseau et systèmes distribués 3. 3 Programmation en CORBA. Programmation en Corba. Stéphane Vialle 2A-SI 3 Prog. réseau et systèmes distribués 3. 3 Programmation en CORBA Stéphane Vialle Stephane.Vialle@supelec.fr http://www.metz.supelec.fr/~vialle 1 Principes 2 Architecture 3 4 Aperçu d utilisation

Plus en détail

as Architecture des Systèmes d Information

as Architecture des Systèmes d Information Plan Plan Programmation - Introduction - Nicolas Malandain March 14, 2005 Introduction à Java 1 Introduction Présentation Caractéristiques Le langage Java 2 Types et Variables Types simples Types complexes

Plus en détail

PROGRAMMATION PAR OBJETS

PROGRAMMATION PAR OBJETS PROGRAMMATION PAR OBJETS Java Environnement et constructions spécifiques Walter Rudametkin Maître de Conférences Bureau F011 Walter.Rudametkin@polytech-lille.fr B. Carré Polytech Lille 2 Java (Sun 1995)

Plus en détail

Composants Logiciels. Le modèle de composant de CORBA. Plan

Composants Logiciels. Le modèle de composant de CORBA. Plan Composants Logiciels Christian Pérez Le modèle de composant de CORBA Année 2010-11 1 Plan Un rapide tour d horizon de CORBA 2 Introduction au modèle de composant de CORBA Définition de composants CORBA

Plus en détail

[APPLICATON REPARTIE DE VENTE AUX ENCHERES]

[APPLICATON REPARTIE DE VENTE AUX ENCHERES] 2012 Polytech Nice- Sophia El Hajji Khalil Yousfi Hichem SI4 - Log [APPLICATON REPARTIE DE VENTE AUX ENCHERES] Sommaire Architecture de l application... 3 Le Serveur... 3 Le Client... 4 Passage en CORBA...

Plus en détail

Tp 1 correction. Structures de données (IF2)

Tp 1 correction. Structures de données (IF2) Tp 1 correction Structures de données (IF2) Remarque générale : compilez et exécutez le code au-fur-et-à mesure de son écriture. Il est plus facile de corriger une petite portion de code délimitée que

Plus en détail

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère L'héritage et le polymorphisme en Java Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère En java, toutes les classes sont dérivée de la

Plus en détail

Chapitre I Notions de base et outils de travail

Chapitre I Notions de base et outils de travail Chapitre I Notions de base et outils de travail Objectifs Connaître les principes fondateurs et l historique du langage Java S informer des principales caractéristiques du langage Java Connaître l environnement

Plus en détail

Bases Java - Eclipse / Netbeans

Bases Java - Eclipse / Netbeans Institut Galilée PDJ Année 2014-2015 Master 1 Environnements Java T.P. 1 Bases Java - Eclipse / Netbeans Il existe plusieurs environnements Java. Il est ESSENTIEL d utiliser la bonne version, et un environnement

Plus en détail

Une introduction à Java

Une introduction à Java Une introduction à Java IFT 287 (Semaine 1) UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 1 Java - Historique Développé par Sun Microsystems en 1994 Inventeur James Gosling (canadien!) Objectif langage sûr (fortement typé)

Plus en détail

Page 1 sur 5 TP3. Thèmes du TP : l la classe Object. l Vector<T> l tutorial Interfaces. l Stack<T>

Page 1 sur 5 TP3. Thèmes du TP : l la classe Object. l Vector<T> l tutorial Interfaces. l Stack<T> Page 1 sur 5 TP3 Lectures préalables : l Java_II l tutorial Interfaces Thèmes du TP : l la classe Object l Vector l Stack Une pile d'objects Les éléments de la classe Pile sont maintenant des instances

Plus en détail

Java 1.5 : principales nouveautés

Java 1.5 : principales nouveautés Cours 6 - TEP - UPMC - 2008/2009 p. 1/34 Java 1.5 : principales nouveautés classes paramétrées : generics encapsulation des valeurs de types primitifs : auto[un]boxing itération sur les boucles types énumérés

Plus en détail

Auto-évaluation Programmation en Java

Auto-évaluation Programmation en Java Auto-évaluation Programmation en Java Document: f0883test.fm 22/01/2013 ABIS Training & Consulting P.O. Box 220 B-3000 Leuven Belgium TRAINING & CONSULTING INTRODUCTION AUTO-ÉVALUATION PROGRAMMATION EN

Plus en détail

Initiation à JAVA et à la programmation objet. raphael.bolze@ens-lyon.fr

Initiation à JAVA et à la programmation objet. raphael.bolze@ens-lyon.fr Initiation à JAVA et à la programmation objet raphael.bolze@ens-lyon.fr O b j e c t i f s Découvrir un langage de programmation objet. Découvrir l'environnement java Découvrir les concepts de la programmation

Plus en détail

OS Réseaux et Programmation Système - C5

OS Réseaux et Programmation Système - C5 OS Réseaux et Programmation Système - C5 Rabie Ben Atitallah rabie.benatitallah@univ-valenciennes.fr RPC - XDR Rappel RPC: Remote Procedure Call Besoin d un environnement de haut niveau pour le développement

Plus en détail

Étude de l interopérabilité de deux langages de programmation basée sur la machine virtuelle de Java

Étude de l interopérabilité de deux langages de programmation basée sur la machine virtuelle de Java Université Catholique de Louvain Faculté des Sciences Appliquées Département d Ingénierie Informatique Étude de l interopérabilité de deux langages de programmation basée sur la machine virtuelle de Java

Plus en détail

Corrigé des exercices sur les références

Corrigé des exercices sur les références Corrigé des exercices sur les références Exercice 3.1.1 dessin Pour cet exercice, vous allez dessiner des structures de données au moyen de petits schémas analogues à ceux du cours, comportant la pile

Plus en détail

Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques.

Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques. Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques. Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques....1 Introduction...1 Genéralité sur le langage Java....1 Syntaxe de base du Langage...

Plus en détail

Gestion distribuée (par sockets) de banque en Java

Gestion distribuée (par sockets) de banque en Java Gestion distribuée (par sockets) de banque en Java Université Paris Sud Rappel sur la solution locale de gestion simple de banque L objet de cet exercice était de créer une application java qui implante

Plus en détail

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation Cours 3 Le langage Java Pierre Delisle, Cyril Rabat et Christophe Jaillet Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques et Informatique

Plus en détail

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10 Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10 Cours 4 : Programmation structurée (c) http://www.loria.fr/~tabbone/cours.html 1 Principe - Les méthodes sont structurées en blocs par les structures de la programmation

Plus en détail

CORBA. (Common Request Broker Architecture)

CORBA. (Common Request Broker Architecture) CORBA (Common Request Broker Architecture) Projet MIAGe Toulouse Groupe 2 1 CORBA, introduction (1/4) Les systèmes répartis permettent de créer des applications basées sur des composants auto-gérables,

Plus en détail

Polycopié Cours Programmation Orientée Objet sous Java Programme : Filière SMI S5

Polycopié Cours Programmation Orientée Objet sous Java Programme : Filière SMI S5 UNIVERISTE MOHAMMED PREMIER Faculté des Sciences d Oujda Oujda - Maroc Polycopié Cours Programmation Orientée Objet sous Java Programme : Filière SMI S5 Pr. El Mostafa DAOUDI Département de Mathématiques

Plus en détail

Java Licence Professionnelle 2009-2010. Cours 7 : Classes et méthodes abstraites

Java Licence Professionnelle 2009-2010. Cours 7 : Classes et méthodes abstraites Java Licence Professionnelle 2009-2010 Cours 7 : Classes et méthodes abstraites 1 Java Classes et méthodes abstraites - Le mécanisme des classes abstraites permet de définir des comportements (méthodes)

Plus en détail

La carte à puce. Jean-Philippe Babau

La carte à puce. Jean-Philippe Babau La carte à puce Jean-Philippe Babau Département Informatique INSA Lyon Certains éléments de cette présentation sont issus de documents Gemplus Research Group 1 Introduction Carte à puce de plus en plus

Plus en détail

Package Java.util Classe générique

Package Java.util Classe générique Package Java.util Classe générique 1 Classe Vector La taille est dynamique: dès qu un tableau vectoriel est plein, sa taille est doublée, triplée, etc. automatiquement Les cases sont de type Object add(object

Plus en détail

Objets et Programmation. origine des langages orientés-objet

Objets et Programmation. origine des langages orientés-objet Objets et Programmation origine des langages orientés-objet modularité, encapsulation objets, classes, messages exemples en Java héritage, liaison dynamique G. Falquet, Th. Estier CUI Université de Genève

Plus en détail

Java - la plateforme

Java - la plateforme Java - la plateforme Java la plateforme Java? VM GC JIT Java Aujourd'hui 3 environnements d'exécutions différents Java ME (Micro Edition) pour PDA, téléphone Android (Java SE moins certain paquetages)

Plus en détail

Systèmes répartis. Fabrice Rossi http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine. Systèmes répartis p.1/49

Systèmes répartis. Fabrice Rossi http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine. Systèmes répartis p.1/49 Systèmes répartis Fabrice Rossi http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine Systèmes répartis p.1/49 Systèmes répartis Définition très large : un système réparti est système informatique

Plus en détail

Projet de programmation (IK3) : TP n 1 Correction

Projet de programmation (IK3) : TP n 1 Correction Projet de programmation (IK3) : TP n 1 Correction Semaine du 20 septembre 2010 1 Entrées/sorties, types de bases et structures de contrôle Tests et types de bases Tests et types de bases (entiers) public

Plus en détail

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-2010

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-2010 Licence Professionnelle CISII, 2009-2010 Cours 1 : Introduction à Java A. Belaïd abelaid@loria.fr Cours disponible sur le site : http://www.loria.fr/~abelaid puis Teaching 1 Fonctionnement 12 séances :

Plus en détail

RN2-Programmation Orientée Objet - JAVA CH 1 Introduction à la POO et Java

RN2-Programmation Orientée Objet - JAVA CH 1 Introduction à la POO et Java RN2-Programmation Orientée Objet - JAVA CH 1 à la POO et Java Licence Professionnelle 2006 Agnès Guerraz INRIA Rhône-Alpes agnes.guerraz@inria.fr LP UPMF, Grenoble Septembre 2006 Ce cours reprend en grande

Plus en détail

Java c est quoi? Java pourquoi?

Java c est quoi? Java pourquoi? Grandes lignes du cours Cours JAVA : Le bases du langage Java. Version 3.02 Julien Sopena 1 1 julien.sopena@lip6.fr Équipe REGAL - INRIA Rocquencourt LIP6 - Université Pierre et Marie Curie Licence professionnelle

Plus en détail

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki Institut Supérieur de Gestion Cours pour 3 ème LFIG Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki 1 Java EE - Objectifs Faciliter le développement de nouvelles applications à base de composants

Plus en détail

Environnements de développement (intégrés)

Environnements de développement (intégrés) Environnements de développement (intégrés) Tests unitaires, outils de couverture de code Patrick Labatut labatut@di.ens.fr http://www.di.ens.fr/~labatut/ Département d informatique École normale supérieure

Plus en détail

2 Chapitre 1 Introduction

2 Chapitre 1 Introduction 1 Introduction Ce livre présente les Enterprise JavaBeans 2.0 et 1.1 qui constituent la troisième et la deuxième version de la spécification des Enterprise JavaBeans. Tout comme la plate-forme Java a révolutionné

Plus en détail

P r ob lé m a t iq u e d e la g é n é r icit é. Pr in cip e d e la g é n é r icit é e n Ja v a ( 1 /3 )

P r ob lé m a t iq u e d e la g é n é r icit é. Pr in cip e d e la g é n é r icit é e n Ja v a ( 1 /3 ) P r ob lé m a t iq u e d e la g é n é r icit é les versions de Java antérieures à 1.5 permettaient de créer des classes de structures contenant n'importe quels types d'objet : les collections (classes

Plus en détail

Cours 1 : Introduction. Langages objets. but du module. contrôle des connaissances. Pourquoi Java? présentation du module. Présentation de Java

Cours 1 : Introduction. Langages objets. but du module. contrôle des connaissances. Pourquoi Java? présentation du module. Présentation de Java Langages objets Introduction M2 Pro CCI, Informatique Emmanuel Waller, LRI, Orsay présentation du module logistique 12 blocs de 4h + 1 bloc 2h = 50h 1h15 cours, 45mn exercices table, 2h TD machine page

Plus en détail

API04 Contribution. Apache Hadoop: Présentation et application dans le domaine des Data Warehouses. Introduction. Architecture

API04 Contribution. Apache Hadoop: Présentation et application dans le domaine des Data Warehouses. Introduction. Architecture API04 Contribution Apache Hadoop: Présentation et application dans le domaine des Data Warehouses Introduction Cette publication a pour but de présenter le framework Java libre Apache Hadoop, permettant

Plus en détail

Java et les bases de données

Java et les bases de données Michel Bonjour http://cuiwww.unige.ch/~bonjour CENTRE UNIVERSITAIRE D INFORMATIQUE UNIVERSITE DE GENEVE Plan Introduction JDBC: API SQL pour Java - JDBC, Java, ODBC, SQL - Architecture, interfaces, exemples

Plus en détail

JAVA. Introduction à la programmation objet avec java 1/4. Nadir BOUSSOUKAIA

JAVA. Introduction à la programmation objet avec java 1/4. Nadir BOUSSOUKAIA JAVA Introduction à la programmation objet avec java 1/4 Nadir BOUSSOUKAIA v1.04 SOMMAIRE Caractéristiques de java (40mn) Eléments du langage (40mn) Les core API java (20mn) 2 Partie 1 Caractéristiques

Plus en détail

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-2010. Cours 2 : Classes et Objets

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-2010. Cours 2 : Classes et Objets Licence Professionnelle CISII, 2009-2010 Cours 2 : Classes et Objets 1 Classes et Objets Objectifs des LOO : - Manipuler des objets - Découper les programmes suivant les types des objets manipulés - Regrouper

Plus en détail

Projet de Veille Technologique

Projet de Veille Technologique Projet de Veille Technologique Programmation carte à puce - JavaCard Ing. MZOUGHI Ines (i.mzoughi@gmail.com) Dr. MAHMOUDI Ramzi (mahmoudr@esiee.fr) TEST Sommaire Programmation JavaCard Les prérequis...

Plus en détail

Projet gestion d'objets dupliqués

Projet gestion d'objets dupliqués Projet gestion d'objets dupliqués Daniel Hagimont Daniel.Hagimont@enseeiht.fr 1 Projet Service de gestion d'objets dupliqués Mise en cohérence lors de la prise d'un verrou sur un objet Pas de verrous imbriqués

Plus en détail

La JVM. La machine virtuelle Java. La JVM. La JVM

La JVM. La machine virtuelle Java. La JVM. La JVM La machine virtuelle Java Historique et rappels Organisation mémoire de la JVM Le garbage collector Le bytecode, la machine à pile. Les threads Suivi, tracé, optimisation d un programme Java JVM embarquées

Plus en détail

Aide mémoire UML & Java 1ère partie : Introduction. marc.lemaire@u-cergy.fr

Aide mémoire UML & Java 1ère partie : Introduction. marc.lemaire@u-cergy.fr Aide mémoire UML & Java 1ère partie : Introduction marc.lemaire@u-cergy.fr 9 septembre 2014 1 2014 v1.11 Table des matières 1 Généralités 6 1.1 Notations utilisées.....................................

Plus en détail

Programmation Par Objets

Programmation Par Objets Programmation Par Objets Structures de données package java.util B. Carré Polytech Lille 1 Tableaux et structures de données Tableaux «Objets» taille fixe type des éléments : primitif (homogène) ou objets

Plus en détail

F. Barthélemy. 17 mai 2005

F. Barthélemy. 17 mai 2005 Typage de la généricité en Java F. Barthélemy 17 mai 2005 1 Le shéma général La g én éricit é en Java est un ajout r éalis é sur un langage existant depuis d éjà une dizaine d ann ées, avec des contraintes

Plus en détail

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2 Langage et Concepts de Programmation Objet Travaux Dirigés no2 Pôle Informatique École Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne Vous trouverez plus de détails sur les concepts abordés lors de ce TD

Plus en détail

Utiliser Java sans BlueJ

Utiliser Java sans BlueJ Conception objet en Java avec BlueJ une approche interactive Utiliser Java sans BlueJ Michael Kölling version française: Patrice Moreaux Rédigé avec 1.0 Conception objet en Java avec BlueJ une approche

Plus en détail

Serveur d'archivage 2007 Installation et utilisation de la BD exist

Serveur d'archivage 2007 Installation et utilisation de la BD exist Type du document Procédure d'installation Auteur(s) Eric Bouladier Date de création 26/02/20007 Domaine de diffusion tous Validé par Equipe Versions Date Auteur(s) Modifications V1.00 26/02/2007 Eric Bouladier

Plus en détail

Lambda! Rémi Forax Univ Paris-Est Marne-la-Vallée

Lambda! Rémi Forax Univ Paris-Est Marne-la-Vallée Lambda! Rémi Forax Univ Paris-Est Marne-la-Vallée forax at univ-mlv dot fr - ParisJUG Java.next() - Mars 2012 What Else? Lambda == Inner class? Java a des lambdas depuis la version 1.1 Exemple utilisant

Plus en détail

Java c est quoi? Java. Java. Java : Principe de fonctionnement 31/01/2012. 1 - Vue générale 2 - Mon premier programme 3 - Types de Programme Java

Java c est quoi? Java. Java. Java : Principe de fonctionnement 31/01/2012. 1 - Vue générale 2 - Mon premier programme 3 - Types de Programme Java 1 - Vue générale 2 - Mon premier programme 3 - Types de Programme 1 2 c est quoi? Technologie développée par SUN Microsystems lancée en 1995 Dans un des premiers papiers* sur le langage JAVA, SUN le décrit

Plus en détail

OpenPaaS Le réseau social d'entreprise

OpenPaaS Le réseau social d'entreprise OpenPaaS Le réseau social d'entreprise Spécification des API datastore SP L2.3.1 Diffusion : Institut MinesTélécom, Télécom SudParis 1 / 12 1OpenPaaS DataBase API : ODBAPI...3 1.1Comparaison des concepts...3

Plus en détail

TP Programmation Java / JDBC / Oracle

TP Programmation Java / JDBC / Oracle TP Programmation Java / JDBC / Oracle 1. Connectivité avec une base de données Oracle au travers de l interface JDBC L interface de programmation (API) JDBC (Java DataBase Connectivity) est une librairie

Plus en détail

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile Dans ce TP, vous apprendrez à définir le type abstrait Pile, à le programmer en Java à l aide d une interface

Plus en détail

Langage Java. Classe de première SI

Langage Java. Classe de première SI Langage Java Table des matières 1. Premiers pas...2 1.1. Introduction...2 1.2. Mon premier programme...2 1.3. Les commentaires...2 2. Les variables et les opérateurs...2 3. La classe Scanner...3 4. Les

Plus en détail

NFP111 Systèmes et Applications Réparties

NFP111 Systèmes et Applications Réparties NFP111 Systèmes et Applications Réparties 1 de 34 NFP111 Systèmes et Applications Réparties Cours 7 - CORBA/Partie 1 Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon

Plus en détail

JADE : Java Agent DEvelopment framework. Laboratoire IBISC & Départ. GEII Université & IUT d Evry nadia.abchiche@ibisc.univ-evry.

JADE : Java Agent DEvelopment framework. Laboratoire IBISC & Départ. GEII Université & IUT d Evry nadia.abchiche@ibisc.univ-evry. : Java Agent DEvelopment framework Laboratoire IBISC & Départ. GEII Université & IUT d Evry nadia.abchiche@ibisc.univ-evry.fr Introduction à la plateforme JADE 1) Modèle d agent 2) Services 3) Norme FIPA

Plus en détail

Programmation par les Objets en Java

Programmation par les Objets en Java Programmation par les Objets en Java Najib TOUNSI Les classes en Java (TD 3) I. Notion de classe I.1 Classe, champs, méthodes, instanciation, this, private vs. public. Créer une classe Point (coordonnée

Plus en détail

TP1. Outils Java Eléments de correction

TP1. Outils Java Eléments de correction c sep. 2008, v2.1 Java TP1. Outils Java Eléments de correction Sébastien Jean Le but de ce TP, sur une séance, est de se familiariser avec les outils de développement et de documentation Java fournis par

Plus en détail

Chapitre 10. Les interfaces Comparable et Comparator 1

Chapitre 10. Les interfaces Comparable et Comparator 1 Chapitre 10: Les interfaces Comparable et Comparator 1/5 Chapitre 10 Les interfaces Comparable et Comparator 1 1 Ce chapitre a été extrait du document "Objets, Algorithmes, Patterns" de [René Lalement],

Plus en détail