PARTIE II COMMUNICATION NERVEUSE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARTIE II COMMUNICATION NERVEUSE"

Transcription

1 PARTIE II COMMUNICATION NERVEUSE

2 Thème obligatoire 2 La communication nerveuse Introduction générale : En France, on estime à le nombre de toxicomanes. Des drogues telles que l héroïne, l ectasy, la morphine agissent au niveau du SN en calmant la douleur et /ou en donnant une sensation de plaisir. Comment agissent des substances telles que les drogues sur le SN? Comment expliquer la dépendance à ces substances? Quels en sont les dangers? Afin de répondre à ces questions, il est nécessaire dans un premier temps de se demander : Comment fonctionne le SN? Comment une information telle que la douleur est transmise au cerveau? Effectuons quelques rappels sur les éléments du système nerveux à partir de l étude de la sensation douloureuse : RECEPTEUR nerf MOELLE EPINIERE nerf CERVEAU Stimulus centre nerveux centre nerveux douloureux Certaines personnes sont privées de la capacité à ressentir la douleur. Cette analgésie, les rend très vulnérables à de nombreux traumatismes et témoigne de l «utilité» de la douleur Problématique du thème: A quoi sert la douleur et comment s effectue la transmission du message nociceptif (=de la douleur)? Quelles structures sont nécessaires à la transmission de la douleur? Comment se fait le codage de la douleur (douleur d intensité variable)? De quels moyens dispose l organisme pour l atténuer? (la douleur ne dure pas!!!) Quelles techniques médicamenteuses ont été mises en place pour atténuer la douleur? Quelles sont les dérives?

3 Chap. I Aspects fondamentaux du message nerveux nociceptif (=de la douleur) I- L organisation générale du système nerveux 1- Rappels 1- Légende et TITRE : Organisation générale du système nerveux chez l homme 2- Colorier les centres nerveux supérieurs en jaune 3- Rappeler ce qu est un - message nerveux sensitif (représenter-le en rouge sur le schéma) : il va au cerveau - message nerveux moteur (représenter-le en vert sur le schéma) : il part du cerveau 4- Lorsque vous voyez un objet, quel est le trajet du message nerveux? Objet : stimulus Récepteur sensoriel (œil) message nerveux SENSORIEL dans les fibres nerveuses sensitives cerveau (perception de l objet) 5- Quelles sont les cellules qui permettent la transmission d un message nerveux? Comment ces cellules communiquent entre elles? Neurone qui communique par messager chimique au niveau des synapses Le système nerveux est constitué de 2 parties : Le système nerveux central : moelle épinière (ME) + Encéphale (=cerveau + cervelet + bulbe rachidien) Le système nerveux périphérique Les nerfs crâniens sont les nerfs reliés à l encéphale. (12 paires) Les nerfs rachidiens sont les nerfs reliés à la ME. (31 paires) Les ganglions 2- Les nerfs - Les nerfs sont constitués d un ensemble de fibres nerveuses qui sont entourées de plusieurs enveloppes protectrices - Au MO, la CT d un nerf ressemble à une sorte de gros «câble électrique» contenant plusieurs «fils électriques» (axone + gaine de myéline).

4 3- Les neurones et leur localisation (TP1) Activité 1 : A partir du document 5 p 9 schématiser et légender un neurone (rappel technique de dessin) Les cellules du système nerveux sont les neurones. Le système nerveux en comprend une douzaine de milliards Un neurone ou cellule nerveuse est une cellule spécialisée dans la genèse et la conduction du message nerveux. Il est constitué d une membrane plasmique, d un noyau, d un cytoplasme, d un corps cellulaire, de prolongements (dendrites et axone), et de terminaisons nerveuses. - Les corps cellulaires sont regroupés dans la substance grise des centres nerveux supérieurs (ME et encéphale) et dans les ganglions. (TP1) - Les prolongements de neurones, situés dans la substance blanche des centres nerveux, sont les fibres nerveuses qui permettent aux neurones de communiquer entre eux : o Les dendrites sont les prolongements les plus courts et les plus nombreux. Ils reçoivent les messages et les acheminent vers le corps cellulaire du neurone. o L axone est le prolongement le plus long. Il conduit le message en provenance du corps cellulaire vers les terminaisons nerveuses qui sont reliées à d autres neurones ou aux cellules effectrices (ex : muscle). Il existe 3 types de neurones : Le neurone sensitif : transmet l information en provenance des récepteurs sensitifs aux centres nerveux. Le neurone moteur : transmet l information en provenance des centres nerveux aux cellules effectrices. L interneurone : tout petit neurone situé entre 2 neurones. Remarque : 1nerf est un câblage de fibres nerveuses (doc 2 p12) fil de téléphone 1 neurone = 1cellule nerveuse - Des chaînes de neurones connectés entre eux permettent au message nerveux nociceptif d être rapidement propagé. Transition : Il existe des chaînes de neurones connectés entre eux. Comment ces neurones sont-ils disposés au sein du système nerveux pour que la transmission du message nerveux puisse se faire correctement?

5 II- Les voies de propagation du message nerveux de la douleur 1- La nature des récepteurs Il existe des récepteurs sensibles à la pression et des récepteurs sensibles à la douleur = les récepteurs nocicepteurs (noci=nocif, cepteur=récepteur) = récepteurs des stimuli nocifs, Ces récepteurs sont situés dans la peau (ici), dans les muscles, dans les articulations et dans les viscères. Ces nocicepteurs réagissent aux stimuli nocifs et donnent naissance à des messages nerveux nociceptifs. 2- Le trajet du message nerveux nociceptif vers le cerveau (cf TP1) ACTIVITE 2 : On a vu au TP 1 que le message nerveux nociceptif prenait naissance au niveau des récepteurs nociceptifs puis passait par la moelle épinière pour rejoindre le cerveau. Cependant, il existe un relai entre deux neurones au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière. Sachant où sont situés les corps cellulaires des neurones, et d après les indications suivantes : placez correctement sur le schéma bilan: - en rouge, le neurone sensitif nociceptif périphérique relié au récepteur nociceptif (neurone C) dont le corps cellulaire est dans le ganglion rachidien - en bleu, le neurone N médullaire (entièrement dans la moelle épinière) en relation avec le C, et dont le corps cellulaire est dans la moelle épinière et qui transmet l information à l encéphale COMPLETER SCHEMA BILAN Les récepteurs de la douleur appelé nocicepteurs, réagissent aux stimuli nocifs et donnent naissance à un message nerveux qui se propage le long d un trajet bien précis - Ce message se propage le long du neurone sensitif nociceptif périphérique C : fibres sans gaine de myéline. Le corps cellulaire est au niveau du ganglion rachidien et passe par la racine dorsale de la moelle épinière - Puis il y a un relais au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière où les fibres C entrent en contact avec les fibres sensitives du neurone médullaire N. Ces fibres ont leur corps cellulaire dans la substance grise de la moelle épinière et ont leur axone qui remonte le long de la substance blanche en direction du cerveau. - Au niveau du cerveau il y a le dernier relai synaptique avec un neurone dont le corps cellulaire est dans la substance grise à la base du cerveau. Les axones de ces derniers neurones se terminent dans le cortex cérébral, lieu où s élabore la sensation douloureuse.

6

7 TP1 : Le trajet du message nerveux nociceptif Données initiales : On a vu en cours que le cerveau reçoit en permanence des informations issues de nombreux récepteurs Problème : Quel est le trajet suivi par ces messages? Par quelles structures sont-ils véhiculés? Activité 1 : Mettre en évidence les structures qui permettent le trajet du message Quelles informations nous apportent le document 1 p10 du livre quant au trajet du message nerveux? Le message nerveux passe par les nerfs rachidiens, les fibres nerveuses et la moelle épinière Activité 2 : Observer des coupes de Moelle Epinière pour comprendre son organisation 1- Observer à l œil nu la lame distribuée. Que voyez-vous? Blanc/gris - Papillon 2- Réaliser la mise au point avec le microscope optique sur la lame de moelle épinière. (en utilisant l objectif qui vous paraît le plus adapté) 3- Dessiner votre observation en suivant la méthodologie du dessin scientifique Racine dorsale (postérieure) Ganglion rachidien Racine ventrale (antérieure) Corne dorsale Corne ventrale Substance grise Substance blanche Dessin d observation au microscope optique d une coupe de moelle épinière 4- Qu observez-vous dans la substance blanche et grise de la moelle épinière? La moelle épinière contient une substance blanche (ensemble des axones) en extrémité et une substance grise au centre où se concentrent les corps cellulaires de neurones Substance grise (de ME et cortex): on observe les corps cellulaires des neurones (ils sont aussi dans les ganglions nerveux) Substance blanche(de la ME et du cortex) : on y observe les fibres nerveuses (dendrites + axones) qui rejoignent les corps cellulaires dans la substance grise. Ceci permet donc de relier les organes périphériques aux centres nerveux et les centres nerveux entre eux. 5- Légender votre schéma à l aide de votre livre p A l aide de la grille de la fiche méthodologie de réalisation d un dessin vous vous auto-évaluerez. Activité 3 : Analyser des résultats d expérience pour comprendre l trajet du message nociceptif 1- Doc 2 p10. Où s élabore la sensation de douleur (sensibilité à la douleur)? cerveau 2- Analyser les expériences de Magendie doc 4 p 11 a- A l aide de ce document, représenter, sur les schémas ci-dessous, les sections de Moelle épinière réalisées par Magendie, et préciser en dessous quelles sont les conséquences. Perte sensibilité Motricité conservée Sensibilité conservée Perte motricité Constat 1 : La section de la racine postérieure par Magendie montre une insensibilité du membre à la douleur (piqûres, pressions très fortes) et le maintien de la motricité. Constat 2 : La section de la racine antérieure montre une conservation de la sensibilité du membre. b- Puis en déduire le trajet du message nerveux au niveau de la moelle épinière Conclusion : Le message nociceptif passe par le nerf rachidien au niveau de la racine postérieure de la moelle épinière puis va au cerveau. Bilan : Répondre au problème de départ : Quel est le trajet des messages douloureux? Conclusion finale : Le message nociceptif est créé au niveau du récepteur nociceptif après stimulation de celui-ci. Puis ce message passe par le nerf rachidien situé dans la racine postérieure de la moelle épinière, avant d aller jusqu au cerveau via la ME. Remarque : On observe les mêmes conséquences pour le message moteur que pour le message sensitif nociceptif : lorsqu il y a section du nerf rachidien et de la ME, au niveau de la racine antérieure de la ME : ceci entraîne une immobilité. Le message moteur est donc élaboré et émis par le cerveau en direction des muscles via la ME après le traitement d informations reçues. Puis ce message passe par le nerf rachidien et la racine antérieure de la moelle épinière vers le muscle. - Schéma bilan du trajet du message nerveux nociceptif depuis la peau jusqu au cerveau. Récepteur- Nerf rachidien - Racine postérieure - ME - Cerveau - ME -Racine antérieure - Nerf rachidien

8 III- Le message nerveux : nature et conduction (activité 3 de cours) Ce sont les neurones qui assurent la transmission du message nerveux dans l organisme. Comment? 1- La nature du message nerveux le long d un neurone (Q 1 à 4) a. Définition Activité 3 : Le message nerveux : un signal particulier Objectif : saisir des données à partir d une vidéo, 1. Comment enregistre-t-on le message nerveux? 2. Quelle est la nature du message nerveux? Agrandissement temps (ms) On enregistre le message nerveux grâce à des microélectrodes que l on place au contact des cellules nerveuses et qui sont reliées à un dispositif d enregistrement : des électrodes permettent de stimuler la fibre nerveuse tandis que d autres (les électrodes réceptrices) reçoivent le message nerveux qui est alors visualisé sur l écran de l oscilloscope. 2. Le message nerveux est appelé Potentiel d Action (PA) : il s agit d un signal électrique élémentaire enregistrable. Au repos, l intérieur de la cellule nerveuse est chargé négativement p/r à l extérieur de la cellule : cela fait qu au repos une cellule a toujours une différence de potentiel électrique de 70 mv : c est le potentiel de repos de la cellule. Quand un neurone est stimulé, le potentiel de 70 mv passe à +30 mv : on dit qu il y a dépolarisation : c est le potentiel d action qui est généré. (car la cellule est en activité) b. Propriétés et conduction du message nerveux T0 = pénétration de la microélectrode dans la cellule T1 = 1 ère stimulation d intensité I1 T2 = 2 ème stimulation d intensité I2 >> I1 T3 = 3 ème stimulation d intensité I3>>I2 1. Où se propage le PA? Le PA se déplace le long de l axone (fibre nerveuse) toujours dans le même sens. 2. Quelles sont les propriétés du PA? Le décrire. Tous les PA sont identiques : En effet, le potentiel d action présente toujours la même amplitude : Au niveau du récepteur : - Soit le stimulus est assez intense pour créer un potentiel d action. - Soit l intensité du stimulus n est pas suffisante, il n y a alors pas de PA. (On appelle ceci la loi du «tout ou rien») Une fois créé, le PA se propage très rapidement (de 1 à 100 m/sec), sans s atténuer. Le PA consiste en une inversion brutale de la polarisation membranaire. Il est constitué de 4 phases : - Seuil de stimulation - Dépolarisation - Repolarisation - Hyperpolarisation 3. DOC Blatte : Sachant que le PA est toujours d amplitude égale (loi du TOUT ou RIEN), expliquer comment est codée l intensité du stimulus? (Comment distinguer un stimulus intense d un stimulus très intense?) Le codage du message nerveux s effectue en fréquence d apparition des signaux électriques(=pa). Plus l intensité du stimulus augmente, plus la fréquence d émission des PA est élevée : on obtient alors des trains de potentiels d action.(doc 4 p15) Le message est codé en train de PA c est donc la fréquence de PA qui varie en fonction de l intensité du stimulus

9 2- Le message nerveux le long d un nerf (Q 5 à 7) doc 2 p14 1- Observez ce signal enregistré sur l écran : s agit-il de PA? Justifiez votre réponse. Sur l écran, on constate que plus l intensité du stimulus augmente, plus le signal électrique augmente en amplitude. Or, on sait que les PA ont toujours la même amplitude. Par conséquent, le signal électrique enregistré ici ne peut pas être un PA. 2- En utilisant vos connaissances sur la structure d un nerf, expliquer pourquoi on qualifie cette réponse de potentiel global? Il s agit en fait, non pas de l enregistrement d une fibre nerveuse, (qui répondent à la loi du tout ou rien) mais d un nerf, donc d un ensemble de fibres nerveuses. Ce signal est le potentiel global du nerf, résultant de l activité des fibres nerveuses du nerf. La réponse du nerf correspond donc à la somme des réponses de toutes les fibres 3- Comment varie le codage en fonction de la variation de l intensité du stimulus? Pourquoi? L amplitude de la réponse varie en fonction du nombre de fibres activées. Bilan de l activité - La communication nerveuse se manifeste par des combinaisons de signaux électriques enregistrables à la surface d un nerf (potentiel global codé en amplitude) et le long d une fibre nerveuse (potentiel d action codé en fréquence) constituant des messages. - La mesure de l activité électrique d un neurone montre qu au repos, leur membrane est polarisée électriquement : il y a une différence de potentiel (-70 mv) entre l extérieur et l intérieur : c est le potentiel de repos - La stimulation du neurone entraîne la modification de ce potentiel de repos : au-dessus d un seuil de stimulation, la membrane du neurone réagit par une dépolarisation très brève se propageant en surface. Schéma d un potentiel d action 1- Potentiel de repos 2- Seuil de polarisation 3- Dépolarisation 4- Repolarisation 5- hyperpolarisation - Le message nerveux est du à cette modification du potentiel de repos et est constitué par des trains de potentiels d action, signaux électriques tous identiques d une amplitude de 100 mv environ. Les messages nerveux sont de nature électrique, de même amplitude, et dont l intensité est codée en fréquence de potentiel d action. Ces messages nerveux se propagent très rapidement (vitesse de propagation comprise entre 1 et 100 m.s-1). Pb : le message nerveux n est pas conduit par un seul neurone, mais par des chaînes ou des réseaux de neurones. Comment le message nerveux est-il transmis d un neurone à l autre sachant qu il existe un espace entre les deux neurones et que le PA ne peut pas franchir directement cet espace?

10 IV- La transmission du message nerveux nociceptif (cf TP2) a- La transmission synaptique Un message nerveux est donc transmis depuis un neurone vers un autre neurone (le long d une chaîne de neurones), ou vers une cellule effectrice, par des synapses A leur niveau, c est une communication chimique qui s établit : un neurotransmetteur est libéré dans la fente synaptique par le neurone pré-synaptique, et l association neurotransmetteur-récepteur (située sur la membrane du neurone post-synaptique) assure la transmission des messages. Cette transmission ne s effectue que dans un seul sens grâce à la structure particulière des synapses (voir TP2) : on parle de message unidirectionnel (vitesse de propagation comprise entre 1 et 100 m.s-1). Ceci empêche ainsi le message de «revenir» en arrière. Une fois le nt fixé sur le récepteur, le neurone post-synaptique peut alors élaborer ou non un nouveau message nerveux. Remarque : Le temps de passage de l influx à travers la synapse a duré 0,5 ms : c est le délai synaptique. Au niveau d une synapse, le message nerveux pré-synaptique, codé en fréquence de potentiels d action, est traduit en message chimique, codé en concentration de neurotransmetteurs. L activité du neurone post-synaptique est modifiée en fonction de la quantité de neurotransmetteurs captés. Les neurones établissent de nombreuses synapses. Les neurones post-synaptiques reçoivent donc de nombreux messages nerveux qui sont parfois opposés. Ils intègrent donc l ensemble de ces messages afin d apporter une réponse appropriée. b- La transmission du message nociceptif - Le message nerveux (PA) est élaboré par les récepteurs nociceptifs. Il se propage le long de la fibre nociceptive (C) sous forme de PA (message de nature électrique codé en fréquence) jusqu à la corne dorsale de la moelle épinière. Là le neurone C fait synapse avec un neurone nociceptif médullaire (N) - La fibre C libère des nt : substance P et glutamate, qui vont se fixer sur leurs récepteurs spécifiques situés au niveau du neurone postsynaptique N : ce qui va l activer. (A ce niveau le message de nature chimique est codé en concentration de nt) - Le neurone nociceptif médullaire (N) élabore alors un message nerveux (sous forme de PA) qui est conduit au niveau du cortex cérébral qui perçoit alors la douleur.

11 CORRECTION - TP 2 : «La transmission du message nerveux nociceptif» Nous savons que la communication nerveuse se manifeste le long d un neurone par des signaux électriques qui constituent le message. Or, à l extrémité d un axone, le message électrique atteint une synapse caractérisée par une fente synaptique (20 à 50 micromètre) qui sépare les 2 neurones. Cette fente empêche le franchissement direct du signal. Problématique : Comment le message nerveux est-il transmis d un neurone à l autre? L architecture de la synapse 1- D après l animation du logiciel, comment semble s effectuer le passage du message, au niveau des synapses? En observant le logiciel, on s aperçoit que la transmission du message nerveux d un neurone à l autre est permise par la libération de molécules : il s agit donc d une étape chimique 2- A partir de la photographie suivante et du document 2 p16, légender la photo suivante avec les termes suivants : Vésicule pré-synaptique, fente synaptique, neurone post-synaptique, neurone pré-synaptique, neurotransmetteur 3- Dans la 1ere colonne du tableau bilan, compléter et légender le schéma d interprétation d une synapse. La transmission synaptique 1- A partir du logiciel Synapse (site Internet Jussieu remettre dans l ordre, les principales étapes (A à F) de la transmission synaptique. Coller ces étapes dans l ordre dans la deuxième colonne du tableau bilan A noter qu il existe des synapses excitatrices c'est-à-dire qu elles favorise la création de potentiels d action et d autres inhibitrices donc qui inhibe la création de potentiels d action dans le neurone post-synaptique 2- Expliquer comment se fait le codage du message au niveau de la synapse en fonction de la variation de l intensité du stimulus : Entre 2neurones la transmission du message nerveux se fait par des molécules chimiques (neurotransmetteurs) dont la concentration varie en fonction de l intensité du stimulus. Le codage se fait donc en concentration de molécules chimiques 3- A l aide du logiciel (ou du doc projeté), démontrer que la propagation du message nerveux dans une synapse neuroneuronique est unidirectionnelle. Expliquer comment la synapse permet cette propagation unidirectionnelle. Le sens de propagation unidirectionnel du message nerveux (allant du neurone pré au neurone post-synaptique) dans une synapse neuro-neuronique est donc imposé par : - la structure de la membrane de neurone post synaptique qui seule comporte des récepteurs spécifiques qui peuvent fixer les neurotransmetteurs - et par la nature de la terminaison synaptique du neurone post synaptique dont la stimulation entraîne la libération des neurotransmetteurs accumulés dans les vésicules. L entretien de ce système est assuré par des enzymes dégradant les neurotransmetteurs afin de libérer les récepteurs membranaires pour qu ils soient rapidement disponibles pour un autre message. 4- D après les documents 2,3 et 4 p de votre livre, préciser quels sont les neurotransmetteurs impliqués dans la transmission du message nociceptif au niveau de la moelle épinière? Comment agissent-ils sur les neurones post-synaptiques? La perception de la douleur a pour origine une stimulation de récepteurs nociceptifs situés dans la peau, les µ La substance P et le glutamate sont des neurotransmetteurs situés dans les vésicules pré-synaptiques de la terminaison nerveuse du neurone C (neurone nociceptif périphérique). - Le message nerveux (PA) élaboré par les récepteurs est propagé par la fibre nociceptive (C) jusqu à la moelle épinière où elle fait synapse avec un neurone nociceptif médullaire (N) - La fibre C libère des nt : substance P et glutamate, qui vont se fixer sur leurs récepteurs spécifiques situés au niveau du neurone N : ce qui va l activer - Le neurone nociceptif médullaire élabore alors un message nerveux qui est conduit au niveau du cortex cérébral qui perçoit alors la douleur.

12 Schéma fonctionnel d une synapse Etapes Nature du message Codage 1 C Arrivée de potentiels d actions dans la terminaison pré-synaptique Electrique Fréquence de PA 2- D- Rapprochement des vésicules synaptiques vers la fente et Fusion de quelques vésicules de neurotransmetteur avec la membrane pré-synaptique 3- B- Libération par exocytose du neurotransmetteur dans la fente synaptique Message de nature chimique Concentration de nt 4- F- Fixation du neurotransmetteur sur les récepteurs spécifiques de la membrane postsynaptique 5- E- Modification de l état électrique de la membrane post-synaptique qui peut dans certains cas aboutir à la naissance de potentiels d action dans le neurone postsynaptique 6- A- Destruction ou recapture du neurotransmetteur ou des produits de dégradation Electrique Nombre de nt fixés Fréquence de PA Ainsi, les neurones communiquent entre eux par des synapses, où l association NT-R assure la transmission des messages. Dans la corne dorsale de la moelle épinière, c est la fixation, au niveau de la synapse, de la substance P sur les récepteurs du neurone postsynaptique qui permet la transmission du message nerveux jusqu au cerveau.

Thème 3B : Corps humain et santé Chapitre 1 : LE RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE

Thème 3B : Corps humain et santé Chapitre 1 : LE RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE Thème 3B : Corps humain et santé Chapitre 1 : LE RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE 1- RAPPELS ET DEFINITIONS Cortex cérébral Cervelet Moelle épinière Nerfs Tronc cérébral Schéma

Plus en détail

Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse. Rappels : - Muscles et mouvements

Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse. Rappels : - Muscles et mouvements Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Rappels : - Muscles et mouvements Un mouvement (flexion ou extension) est dû à la contraction d un muscle squelettique

Plus en détail

Thème 3: Corps humain et santé. Thème 3B: Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse

Thème 3: Corps humain et santé. Thème 3B: Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse Thème 3: Corps humain et santé Thème 3B: Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Rappels : - Muscles

Plus en détail

Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle.

Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle. Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle. Le réflexe myotatique est un outil diagnostique utilisé par les médecins pour vérifier le bon fonctionnement du système neuromusculaire

Plus en détail

Chap.1 : Le message nerveux se propage

Chap.1 : Le message nerveux se propage Chap.1 : Le message nerveux se propage I. Organisation du système nerveux. OC : Des fibres nerveuses relient les centres nerveux entre eux et aux organes périphériques. OM : réactions face à une douleur

Plus en détail

Sciences & Technologie

Sciences & Technologie LE SYSTEME NERVEUX Le système nerveux forme une population cellulaire homogène et de fonction spécialisée dans le travail de relation avec le milieu extérieur (perception du milieu extérieur, intégration

Plus en détail

La communication nerveuse (1 ES)

La communication nerveuse (1 ES) La communication nerveuse (1 ES) Les objectifs Il s agit de faire acquérir à l élève des connaissances de base sur différents composants du système nerveux (neurones et synapses, modulation de l activité

Plus en détail

- CHAPITRE 9 - LE REFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE REFEFLEXE DU MUSCLE

- CHAPITRE 9 - LE REFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE REFEFLEXE DU MUSCLE ATTENTION : ENCADRE ROUGE = S A SAVOIR ABSOLUMENT + VOCABULAIRE A MAITRISER EN ORANGE Pb. Scientifique général du CHAP. 9 : Comment les réflexes myotatiques commandent-ils la contraction de certains muscles?

Plus en détail

Chapitre 15 Le reflexe myotatique, un exemple de commande nerveuse du muscle

Chapitre 15 Le reflexe myotatique, un exemple de commande nerveuse du muscle Chapitre 15 Le reflexe myotatique, un exemple de commande nerveuse du muscle 1) Le réflexe myotatique : un réflexe monosynaptique Bilan des activités 1 et 2 : Le centre nerveux impliqué dans le reflexe

Plus en détail

COMMUNICATION NERVEUSE

COMMUNICATION NERVEUSE COMMUNICATION NERVEUSE CONSTAT Document: Apparition historique de la toxicomanie,définitions de la toxicomanie, quand un médicament devient une drogue. Problèmes: Comment expliquer qu un médicament devienne

Plus en détail

Chapitre I La commande réflexe du muscle. -I -Le réflexe myotatique : organisation macroscopique

Chapitre I La commande réflexe du muscle. -I -Le réflexe myotatique : organisation macroscopique Chapitre I La commande réflexe du muscle -I -Le réflexe myotatique : organisation macroscopique 1 Tableau présentant les résultats des expériences de démédullation, sections et stimulations électriques

Plus en détail

Chapitre L : tenir debout & réflexe myotatique. Jambier

Chapitre L : tenir debout & réflexe myotatique. Jambier Chapitre L : tenir debout & réflexe myotatique Problématique : tenir debout, comment ça marche? 1/ Tenir debout : vous n y pensez pas! 1.1/ Défier la gravité Soléaire Soléaire Jambier Jambier EXTENSION

Plus en détail

CHAPITRE 1: Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle

CHAPITRE 1: Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse 1 Introduction : activité à faire https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=535a33fe3361eb112e6fa814 Système nerveux

Plus en détail

CHAPITRE 10 MODULATION DU MESSAGE NERVEUX PAR DES MOLÉCULES ENDOGÈNES : ENKÉPHALINES ET RÉCEPTEURS OPIOÏDES

CHAPITRE 10 MODULATION DU MESSAGE NERVEUX PAR DES MOLÉCULES ENDOGÈNES : ENKÉPHALINES ET RÉCEPTEURS OPIOÏDES CHAPITRE 10 MODULATION DU MESSAGE NERVEUX PAR DES MOLÉCULES ENDOGÈNES : ENKÉPHALINES ET RÉCEPTEURS OPIOÏDES La douleur constitue une sensation désagréable chez l Homme et peut être d origine physique (lésion,

Plus en détail

Cours du mercredi 13 mai Pb : quels sont les circuits nerveux réflexes? Activité 3 chap 14 : les circuits nerveux du réflexe :

Cours du mercredi 13 mai Pb : quels sont les circuits nerveux réflexes? Activité 3 chap 14 : les circuits nerveux du réflexe : Cours du mercredi 13 mai 2015 Pb : quels sont les circuits nerveux réflexes? Activité 3 chap 14 : les circuits nerveux du réflexe : Saisir des informations et interpréter des expériences historiques 1.

Plus en détail

Chapitre 4 : l intégration au niveau du neurone postsynaptique

Chapitre 4 : l intégration au niveau du neurone postsynaptique Partie 4 : système nerveux Chapitre 4 : l intégration au niveau du neurone postsynaptique Le circuit neuronique est composé de neurones connectés au niveau des synapses. Au niveau de la synapse le message

Plus en détail

Chapitre 13 Le réflexe myotatique

Chapitre 13 Le réflexe myotatique Chapitre 13 Le réflexe myotatique Un exemple de commande réflexe du muscle Comment l'observation d'un réflexe renseigne-t-elle sur l'intégrité du système neuro-musculaire? I. Le réflexe myotatique, un

Plus en détail

Au niveau neuronique, des mouvements ioniques créent des courants électrique constituant les messages nerveux

Au niveau neuronique, des mouvements ioniques créent des courants électrique constituant les messages nerveux Au niveau neuronique, des mouvements ioniques créent des courants électrique constituant les messages nerveux Cours de première S - Dr. R. Raynal, 2003 v1.0 Globalement neutre, une cellule peut être localement

Plus en détail

Réflexe myotatique - réflexe achilléen. Circuit neuronique simple du réflexe myotatique. percussion du tendon d Achille. muscle extenseur du pied

Réflexe myotatique - réflexe achilléen. Circuit neuronique simple du réflexe myotatique. percussion du tendon d Achille. muscle extenseur du pied Réflexe myotatique - réflexe achilléen muscle extenseur du pied percussion du tendon d Achille extension du pied Circuit neuronique simple du réflexe myotatique Neurone multipolaire (motoneurone) L'axone

Plus en détail

Le système nerveux. Campbell chapitre 48

Le système nerveux. Campbell chapitre 48 Le système nerveux Campbell chapitre 48 http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://gfme.free.fr/image/irmf.jpg&imgrefurl=http://gfme.free.fr/diagnostic/irm.html&usg Fonctions du système nerveux 1- Reçoit

Plus en détail

Licence 2 ème année STAPS. TD UE4A La fonction nerveuse. Maxime Pellegrin Illustrations de Gilles Bourbonnais

Licence 2 ème année STAPS. TD UE4A La fonction nerveuse. Maxime Pellegrin Illustrations de Gilles Bourbonnais Licence 2 ème année STAPS TD UE4A La fonction nerveuse Maxime Pellegrin Illustrations de Gilles Bourbonnais 1 1. Introduction: Système endocrinien (hormonal) Homéostasie de l organisme Système nerveux

Plus en détail

Le système nerveux (SN) Cours 10 Chapitre 07- Marieb (2008) Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez

Le système nerveux (SN) Cours 10 Chapitre 07- Marieb (2008) Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez Le système nerveux (SN) Cours 10 Chapitre 07- Marieb (2008) Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez Qu est-ce qu un antigène? Quelle est la première ligne de défense de l

Plus en détail

TP26 partie1 (1h) LES CELLULES DE L ARC REFLEXE

TP26 partie1 (1h) LES CELLULES DE L ARC REFLEXE TP26 partie1 (1h) LES CELLULES DE L ARC REFLEXE Le réflexe myotatique met en œuvre un récepteur sensitif, un neurone sensitif, un centre nerveux : la moelle épinière, un neurone moteur (ou motoneurone)

Plus en détail

THEME 3 CORPS HUMAIN ET SANTE. Partie B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

THEME 3 CORPS HUMAIN ET SANTE. Partie B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse THEME 3 CORPS HUMAIN ET SANTE Partie B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Chap 1. Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Un réflexe se définit comme une réponse

Plus en détail

Traiter les questions suivantes :

Traiter les questions suivantes : Classe : SE / LH Matière : Biologie Année scolaire : 2010-2011 Traiter les questions suivantes : Exercice 1 : (5 points) Vitesse de propagation du message nerveux Afin d étudier l influence de la température

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE TD n 46... Biologie, Physiologie du système nerveux QCM 1. Tissu nerveux : a. Le soma des neurones ne se trouve que dans la substance grise b. Les dendrites sont courtes et ramifiées

Plus en détail

Thème 3 : Corps humain et santé. Partie B - Neurone et fibre musculaire : la commande nerveuse

Thème 3 : Corps humain et santé. Partie B - Neurone et fibre musculaire : la commande nerveuse Thème 3 : Corps humain et santé Partie B - Neurone et fibre musculaire : la commande nerveuse Chapitre 15 Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Les muscles sont les moteurs des

Plus en détail

Les potentiels membranaires

Les potentiels membranaires Les potentiels membranaires Recepteur synapses chimiques La région subsynaptique est inexcitable électriquement, elle n est excitable que chimiquement. POTENTIEL POST-SYNAPTIQUE EXCITATEUR P.P.S.E apparaît

Plus en détail

INTRODUCTION : L ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX

INTRODUCTION : L ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX Sciences de la Vie et de la Terre Classe de Terminale S Thème 3B : Neurone et fibre musculaire La communication nerveuse INTRODUCTION : L ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX Le système nerveux capte les informations

Plus en détail

Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire de Puériculture Auxiliaire de Puériculture Chapitres 23 à 29 S ystème ner ve ux, se n s, réflexes Chapitre 24 : Système ner veux central et pérphérique SNC : système nerveux central Moelle épinière Encéphale Système nerveux

Plus en détail

Partie 6 : La communication nerveuse

Partie 6 : La communication nerveuse http://vanrinsg.hautetfort.com http://www.oeildelabib.fr Introduction Mouvements volontaires (conscients) Mouvements réflexes (ex : réflexe myotatique) Circuit de transmission d'un message nerveux après

Plus en détail

MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique. Le neurone : L unité de base

MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique. Le neurone : L unité de base MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique Le neurone : L unité de base Le neurone est une cellule spécialisée dans la production et le transport d un influx nerveux (signal ou message) Cette

Plus en détail

Cellules excitables : le neurone

Cellules excitables : le neurone Cellules excitables : le neurone Fonctions et organisation générale du système nerveux Fonctionnement du système nerveux Le tissu nerveux Le neurone Les cellules gliales (névroglie) Propriétés électriques

Plus en détail

NEUROPHYSIOLOGIE DE LA DOULEUR. Réseau Voironnais de la Douleur - Dominique Gillet - Claudine Pautonnier

NEUROPHYSIOLOGIE DE LA DOULEUR. Réseau Voironnais de la Douleur - Dominique Gillet - Claudine Pautonnier NEUROPHYSIOLOGIE DE LA DOULEUR Réseau Voironnais de la Douleur - Dominique Gillet - Claudine Pautonnier Élément de base du système nerveux : le Neurone Neurone : Dendrites (terminaisons nerveuses libres)

Plus en détail

Première partie: Restitution + Compréhension (08 points)

Première partie: Restitution + Compréhension (08 points) Lycée M hamdia Année scolaire : 2011/2012 Prof : Saïd Mounir Date : 06/03/2012 NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web: «svt-mounir.sitew.com» 48 heures après. Première partie: Restitution

Plus en détail

CH4 : FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX

CH4 : FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX CH4 : FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX INTRODUCTION : SN constitué de centres nerveux interconnectés et reliés aux organes sensoriels et aux effecteurs notamment les muscles. La communication entre les

Plus en détail

Introduction. Organisation générale. Organisation générale. Environnement SNC. Récepteur. Récepteur. 1 Stimulus. 5 Réponse

Introduction. Organisation générale. Organisation générale. Environnement SNC. Récepteur. Récepteur. 1 Stimulus. 5 Réponse Introduction Environnement Organisation générale Organisation générale 1. Fonctionnement général des systèmes sensoriels 2 Récepteur 1 Stimulus SNC 3 4 Récepteur 5 Réponse Expériences passées Organisation

Plus en détail

Partie 4 : La communication nerveuse Chapitre 1 : Le mouvement et sa commande

Partie 4 : La communication nerveuse Chapitre 1 : Le mouvement et sa commande Partie 4 : La communication nerveuse Chapitre 1 : Le mouvement et sa commande I L'organisme en mouvement Document 1 : Joël Jeannot, champion du monde d athlétisme aux jeux paralympiques. Joël Jeannot,

Plus en détail

Le tissu nerveux. 1- Généralités:

Le tissu nerveux. 1- Généralités: 1. Introduction générale sur l anatomie du SN 2. Les neurones 3. Les cellules Gliales 4. L influx nerveux 5. Les neurones et les synapses 1- Généralités: Le tissu nerveux Rôle => saisir les informations,

Plus en détail

Le système nerveux : fonctions motrices et sensorielles

Le système nerveux : fonctions motrices et sensorielles Le système nerveux : fonctions motrices et sensorielles La fonction de relation de l organisme avec l extérieur est assurée par le système nerveux et l appareil locomoteur. I L organisation du système

Plus en détail

Corrigé du bac 2015 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers

Corrigé du bac 2015 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers Corrigé du bac 2015 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2015 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Plus en détail

Le système nerveux central et le système nerveux périphérique

Le système nerveux central et le système nerveux périphérique Le système nerveux central et le système nerveux périphérique L anatomie du système nerveux Le système nerveux se compose de deux parties : le système nerveux (SNC) qui comprend l et la. le système nerveux

Plus en détail

Tellement branchés ces neurones

Tellement branchés ces neurones Tellement branchés ces neurones ULB Faculté de Médecine Département de Sciences Biomédicales Cogels Morgane, Dassy Benjamin, Desquiens Inès, Somerhausen Athina, Taher Dalil, Tourneur Adrien Structure générale

Plus en détail

INTRODUCTION À LA BIOLOGIE HUMAINE

INTRODUCTION À LA BIOLOGIE HUMAINE INTRODUCTION À LA BIOLOGIE HUMAINE Cycle 1 : Cycle 2 : Cycle 3 : De la reproduction cellulaire à la sexualité Maintien de l homéostasie Le système nerveux http://brassens.upmf-grenoble.fr/~gkaminsk/ibh.htm

Plus en détail

Corrigé du bac 2015 : SVT spécialité Série S Centres étrangers

Corrigé du bac 2015 : SVT spécialité Série S Centres étrangers Corrigé du bac 2015 : SVT spécialité Série S Centres étrangers BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2015 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Plus en détail

Synapses et neurotransmetteurs. Livres : Raven, ch. 45, pages Campbell, ch. 48, pages (concept 48.4)

Synapses et neurotransmetteurs. Livres : Raven, ch. 45, pages Campbell, ch. 48, pages (concept 48.4) Synapses et neurotransmetteurs Livres : Raven, ch. 45, pages 948-951 Campbell, ch. 48, pages 1111-1115 (concept 48.4) 1 La synapse Vient du grec «syn» = ensemble et «haptein» = joindre Synapse = point

Plus en détail

Partie 2 Premier exercice (3points) Thème 3B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Partie 2 Premier exercice (3points) Thème 3B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Partie 2 Premier exercice (3points) Thème 3B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse On s intéresse au reflexe myotatique qui nous renseigne sur l intégrité du système neuromusculaire.

Plus en détail

- CHAPITRE 10 MOTRICITE VOLONTAIRE ET PLASTICITE CEREBRALE

- CHAPITRE 10 MOTRICITE VOLONTAIRE ET PLASTICITE CEREBRALE ATTENTION : ENCADRE ROUGE = S A SAVOIR ABSOLUMENT + VOCABULAIRE A MAITRISER EN ORANGE Pb. Scientifique général du CHAP. 10 : Comment les mouvements volontaires sont-ils contrôlés? - CHAPITRE 10 MOTRICITE

Plus en détail

DS Système nerveux correction

DS Système nerveux correction 1. Les neurones afférents du réflexe myotatique : DS Système nerveux correction a) ont leurs corps cellulaires situés dans la substance grise de la moelle épinière. b) sont activés par l étirement du muscle

Plus en détail

LICENCE STAPS Marseille/Gap S2 - UNITE 3 PHY O52. Anatomie fonctionnelle du système nerveux et production motrice -14CM + 8h TD-

LICENCE STAPS Marseille/Gap S2 - UNITE 3 PHY O52. Anatomie fonctionnelle du système nerveux et production motrice -14CM + 8h TD- LICENCE STAPS Marseille/Gap S2 - UNITE 3 PHY O52 Année universitaire 2008-2009 Anatomie fonctionnelle du système nerveux et production motrice -14CM + 8h TD- Enseignante pour les CM: Joëlle Barthèlemy

Plus en détail

LE SYSTEME NERVEUX 1

LE SYSTEME NERVEUX 1 LE SYSTEME NERVEUX 1 Schéma de l'organisation du SN 2 Schéma de la structure du neurone 3 Quelles sont les 3 parties du neurone? Corps cellulaire Dendrites Axone 4 1 le corps cellulaire Même composition

Plus en détail

Corrigé du bac 2017 : SVT spécialité Série S Amérique du Nord

Corrigé du bac 2017 : SVT spécialité Série S Amérique du Nord Corrigé du bac 2017 : SVT spécialité Série S Amérique du Nord BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2017 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3H30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Plus en détail

Plan du cours 17/12/2014. Physiologie du neurone. Département de médecine Dr.FERHI. 1ere Année des études médicales 2012/13 1

Plan du cours 17/12/2014. Physiologie du neurone. Département de médecine Dr.FERHI. 1ere Année des études médicales 2012/13 1 Université Hadj Lakhdar Batna Faculté de médecine Physiologie du neurone 1ere Partie Année universitaire 2014-1515 Présentation Dr. S. FERHI 1 Plan du cours I. Introduction II. Classification des neurones

Plus en détail

Physiologie n 4. Le tissu nerveux et son fonctionnement. {Par Rachid ZIANE} - 1 -

Physiologie n 4. Le tissu nerveux et son fonctionnement. {Par Rachid ZIANE} - 1 - Physiologie n 4 Le tissu nerveux et son fonctionnement. {Par Rachid ZIANE} - 1 - - 2 - Table des matières : Introduction... 4 1. Approche générale.... 5 1.1. Définition et nature du message nerveux :...

Plus en détail

Le tissu nerveux : NEUROPHYSIOLOGIE. Définition fonctionnelle. Structure du système nerveux. Organisation générale du SN 15/09/2015

Le tissu nerveux : NEUROPHYSIOLOGIE. Définition fonctionnelle. Structure du système nerveux. Organisation générale du SN 15/09/2015 Le tissu nerveux : Définition fonctionnelle NEUROPHYSIOLOGIE le tissu nerveux permet : 1 - de recevoir des informations venues de l extérieur ou du reste de l organisme 15h CM ES et APAS (+10h TD ES) 2

Plus en détail

La physiologie du neurone et du nerf

La physiologie du neurone et du nerf THÈME 5 La physiologie du neurone et du nerf Le neurone est l unité fonctionnelle du système nerveux. Il est caractérisé par trois propriétés : l excitabilité, la capacité à modifier son activité en réponse

Plus en détail

Le nerf Etude du potentiel d action

Le nerf Etude du potentiel d action LUCASELLI Charline Licence SV-2, Groupe 1 Mardi 3 avril 2007 Le nerf Etude du potentiel d action Introduction Le sciatique est un nerf sensitivo-moteur. Ainsi, il transmet d une part les sensations de

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation Classe : 1 ère Enseignement : Chimie-biochimie-sciences du vivant THEME du programme : 3 Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l information

Plus en détail

CHAPITRE 9 COMMUNICATION NERVEUSE. Le système nerveux forme dans l organisme un réseau de communication qui permet à la fois :

CHAPITRE 9 COMMUNICATION NERVEUSE. Le système nerveux forme dans l organisme un réseau de communication qui permet à la fois : CHAPITRE 9 COMMUNICATION NERVEUSE Le système nerveux forme dans l organisme un réseau de communication qui permet à la fois : De recueillir des informations en provenance de l environnement et des structures

Plus en détail

La communication à l intérieur de l organisme

La communication à l intérieur de l organisme Chap. 5 La communication à l intérieur de l organisme I. La communication hormonale Dans le cycle féminin, l utérus et les ovaires doivent se synchroniser pour que l ovulation ait lieu quand l endomètre

Plus en détail

Physiopathologie de la douleur

Physiopathologie de la douleur Physiopathologie de la douleur Dr Z. ARKOUN Service de réanimation médicale du Pr. M BENALI ABDELLAH CHU de Bab-El-Oued PLAN I/- Introduction II/- Rappel anatomique III/- Physiopathologie 1/- De la périphérie

Plus en détail

Réflexe myotatique - réflexe achilléen. Circuit neuronique simple du réflexe myotatique. percussion du tendon d Achille. muscle extenseur du pied

Réflexe myotatique - réflexe achilléen. Circuit neuronique simple du réflexe myotatique. percussion du tendon d Achille. muscle extenseur du pied Réflexe myotatique - réflexe achilléen muscle extenseur du pied percussion du tendon d Achille extension du pied Circuit neuronique simple du réflexe myotatique Arc réflexe myotatique Circuit réflexe myotatique

Plus en détail

Le système nerveux. sensoriels, central, nerfs, stimuli, cerveau, périphérique, nerveux. est composé du système nerveux CENTRAL et du

Le système nerveux. sensoriels, central, nerfs, stimuli, cerveau, périphérique, nerveux. est composé du système nerveux CENTRAL et du Le système nerveux 1. Complétez le texte ci-dessous à l aide des termes de l encadré suivant. Un même terme peut être utilisé plusieurs fois. sensoriels, central, nerfs, stimuli, cerveau, périphérique,

Plus en détail

La synapse Description et généralités

La synapse Description et généralités La synapse Description et généralités Le cerveau humain possède près de 100 milliards de neurones sachant que chacun d entre eux peut être connecté à plusieurs milliers de neurones grâce aux synapses.

Plus en détail

TRANSMISSION NERVEUSE ******

TRANSMISSION NERVEUSE ****** TRANSMISSION NERVEUSE Sommaire : CONNEXION NERVEUSE CIRCUIT NERVEUX TRAJET NERVEUX TRANSMISSION SYNAPTIQUE ****** Termes - centres nerveux = encéphale (cerveau, cervelet, tronc), moelle épinière - circulation

Plus en détail

ANATOMIE ET PHYSIOLOLGIE SNC

ANATOMIE ET PHYSIOLOLGIE SNC ANATOMIE ET PHYSIOLOLGIE SNC Enseignement première année IFSI 2014-2015 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTEME NERVEUX GENERALITES: Les cellules nerveuses ou neurones, sont des unités structurelles et fonctionnelles

Plus en détail

CORRECTION EXERCICES sur le SYSTEME NERVEUX

CORRECTION EXERCICES sur le SYSTEME NERVEUX CORRECTION EXERCICES sur le SYSTEME NERVEUX I) RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1) Schémas à titrer et à légender Schéma 1 : Titre : Coupe Transversale de la colonne vertébrale et de la moëlle épinière dans

Plus en détail

La transmission synaptique

La transmission synaptique Partie 4 : système nerveux Chapitre 3 : La transmission synaptique Le circuit neuronique impliqué dans une voie réflexe ou une voie volontaire implique plusieurs neurones (au moins 2 : un neurone sensitif

Plus en détail

UNIVERSITE D ALGER - FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE MEDECINE ZIANIA CHATEAUNEUF. CHEBAB. LE TISSU NERVEUX

UNIVERSITE D ALGER - FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE MEDECINE ZIANIA CHATEAUNEUF. CHEBAB. LE TISSU NERVEUX LE TISSU NERVEUX Le tissu nerveux se distingue du point de vue anatomique, par le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP). Cependant, ces distinctions sont arbitraires et

Plus en détail

Introduction 08/03/2017. L2S4 Psychophysiologie. Les bases de la psychophysiologie. La sensorialité (10h) - Principes de base de la sensorialité (2h)

Introduction 08/03/2017. L2S4 Psychophysiologie. Les bases de la psychophysiologie. La sensorialité (10h) - Principes de base de la sensorialité (2h) L2S4 Psychophysiologie Les bases de la psychophysiologie La sensorialité (10h) - Principes de base de la sensorialité (2h) - L audition (4h) - La vision (4h) - La somesthésie (2h) Cyril Rivat cyril.rivat@umontpellier.fr

Plus en détail

Chap9 : La communication nerveuse.

Chap9 : La communication nerveuse. Chap9 : La communication nerveuse. I) L organisation du système nerveux Cartable SVT, quatrième, relations au sein de l organisme, organisation du système nerveux. Passez la souris sur la grenouille et

Plus en détail

LE SYSTEME NERVEUX ET LA COMMANDE DU MOUVEMENT :

LE SYSTEME NERVEUX ET LA COMMANDE DU MOUVEMENT : LE SYSTEME NERVEUX ET LA COMMANDE DU MOUVEMENT : INTRODUCTION : Pour effectuer un mouvement, divers organes fonctionnent ensemble dont des muscles qui se contractent. Comment le système nerveux assure-t-il

Plus en détail

Physiologie du neurone

Physiologie du neurone Université d oran 1 Faculté de médecine Première année médecine Module de physiologie Physiologie du neurone Dr Selouani M.A en Neurophysiologie clinique Année universitaire 2015-2016 1 I/-Introduction

Plus en détail

Titre de la séance : TP1/ Chapitre 1/ Thème 3B. Le réflexe myotatique.

Titre de la séance : TP1/ Chapitre 1/ Thème 3B. Le réflexe myotatique. Titre de la séance : TP1/ Chapitre 1/ Thème 3B. Le réflexe myotatique. Deux réflexes myotatiques sont couramment étudiés : le réflexe rotulien (genou) et le réflexe achilléen (tendon d Achille). On travaille

Plus en détail

PARTIE 4 : L ŒIL CH9 CERVEAU ET VISION I. LA PERCEPTION VISUELLE :

PARTIE 4 : L ŒIL CH9 CERVEAU ET VISION I. LA PERCEPTION VISUELLE : PARTIE 4 : L ŒIL CH9 CERVEAU ET VISION I. LA PERCEPTION VISUELLE : Classe : 1 ère S durée :... la situation-problème Expliquer que la perception visuelle est une construction cérébrale et l apprentissage

Plus en détail

Le système nerveux. I. Organisation fonctionnelle générale du système nerveux 1. Rôle du système nerveux

Le système nerveux. I. Organisation fonctionnelle générale du système nerveux 1. Rôle du système nerveux Le système nerveux I. Organisation fonctionnelle générale du système nerveux 1. Rôle du système nerveux - Relation avec les autres systèmes de l organisme : contrôle et régulation Ex : ventilation, sécrétion

Plus en détail

La synapse neuromusculaire

La synapse neuromusculaire La synapse neuromusculaire La synapse neuro-musculaire est la première synapse étudiée, elle a permis de mettre à jour les processus post-synaptique ayant lieu lors de l arrivé d un potentiel d action

Plus en détail

Le système nerveux humain est responsable de l envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux.

Le système nerveux humain est responsable de l envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux. Le système nerveux L Homme est capable d accomplir de nombreuses choses. -faire un mouvement, -ressentir la douleur, -communiquer avec ses semblables, sont autant d actions qui lui sont communes et qu

Plus en détail

Série d exercices corrigés Chapitre 2 : L activité réflexe

Série d exercices corrigés Chapitre 2 : L activité réflexe Série d exercices corrigés Chapitre 2 : L activité réflexe Exercice 1 Recopiez le texte suivant en le complétant : Le système nerveux de l'homme comprend des centres nerveux : -... logé dans la boîte crânienne

Plus en détail

HISTOLOGIE DES TISSUS NERVEUX

HISTOLOGIE DES TISSUS NERVEUX HISTOLOGIE DES TISSUS NERVEUX Buts Visualiser les tissus nerveux de l organisme. Comprendre l anatomie microscopique du tissu nerveux Établir des liens entre l anatomie et la physiologie nerveuse Matériel

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système nerveux

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système nerveux Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système nerveux Nom: Prénom: Groupe: Date: Localisation et aspect du système nerveux - il est délocalisé, c est à dire qu il sillonne tout le corps

Plus en détail

Chapitre II De la rétine au cerveau 1/7. Le cerveau humain est formé de plusieurs parties : le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien Document 9

Chapitre II De la rétine au cerveau 1/7. Le cerveau humain est formé de plusieurs parties : le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien Document 9 Chapitre II De la rétine au cerveau Les acquis et les prérequis Le cerveau humain est formé de plusieurs parties : le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien Document 9 Le cerveau comporte deux hémisphères

Plus en détail

Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité

Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité Comment les informations visuelles sontelles traitées par le cerveau? Comment notre cerveau nous permet-il d apprendre? I. L ÉLABORATION

Plus en détail

2- Représentez schématiquement (organigramme) l'organisation du système nerveux?

2- Représentez schématiquement (organigramme) l'organisation du système nerveux? LES SYSTÈMES DE RÉGULATION Exercice formatif 1- Nommez et expliquez à l'aide d'un exemple concret, les 3 fonctions générales du système nerveux? Vous êtes au volant de votre voiture. Les trois fonctions

Plus en détail

Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse COHERENCE VERTICALE Collège Seconde 1 S T S Rôle du système nerveux dans la commande motrice. Système nerveux, lien entre les organes sensoriels

Plus en détail

PROGRAMME DE REVISIONS - TERM S /2016

PROGRAMME DE REVISIONS - TERM S /2016 PROGRAMME DE REVISIONS - TERM S /2016 PARTIES DU PROGRAMME - ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ENTRAINEMENT THEME 3 CORPS HUMAIN ET SANTE THEME 3B NEURONE ET FIBRE MUSCULAIRE : LA COMMUNICATION NERVEUSE Chp I:

Plus en détail

Organisation fonctionnelle de la moelle épinière

Organisation fonctionnelle de la moelle épinière Organisation fonctionnelle de la épinière La épinière est constituée de matière grise et blanche qui ont une organisation et des fonctions différentes. La première permet la transmission de l influx nerveux

Plus en détail

Chapitre 14 : mouvement volontaire et plasticité cérébrale.

Chapitre 14 : mouvement volontaire et plasticité cérébrale. Chapitre 14 : mouvement volontaire et plasticité cérébrale. Si le réflexe myotatique sert d'outil diagnostique pour identifier d'éventuelles anomalies du système neuromusculaire local, il n'est pas suffisant

Plus en détail

LABORATOIRE 2 : HISTOLOGIE DU TISSU NERVEUX

LABORATOIRE 2 : HISTOLOGIE DU TISSU NERVEUX LABORATOIRE 2 : HISTOLOGIE DU TISSU NERVEUX Buts Visualiser les tissus nerveux de l organisme. Comprendre l anatomie microscopique d un neurone et d un nerf. Établir des liens entre l anatomie et la physiologie

Plus en détail

STRUCTURE & PHYSIOLOGIE du SYSTEME NERVEUX

STRUCTURE & PHYSIOLOGIE du SYSTEME NERVEUX STRUCTURE & PHYSIOLOGIE du SYSTEME NERVEUX FIG 1: FONCTIONS du SYSTEME NERVEUX Récepteur sensoriel Ex : oeil Information Sensorielle Intégration : Encéphale et moelle épinière Effecteur Ex: muscle Réponse

Plus en détail

CHAPITRE 15 LES PROPRIÉTÉS INTÉGRATRCES DES CENTRES NERVEUX ET LE FONCTIONNEMENT DES NEURONES

CHAPITRE 15 LES PROPRIÉTÉS INTÉGRATRCES DES CENTRES NERVEUX ET LE FONCTIONNEMENT DES NEURONES CHAPITRE 15 LES PROPRIÉTÉS INTÉGRATRCES DES CENTRES NERVEUX ET LE FONCTIONNEMENT DES NEURONES Plusieurs mécanismes de régulation de l organisme sont de l ordre des enchainements stimulus réponse appelés

Plus en détail

Le tracé du document 2 représente l enregistrement obtenu au niveau de l oscilloscope O.

Le tracé du document 2 représente l enregistrement obtenu au niveau de l oscilloscope O. Partie II :de la série n 7. Mbarka Harbawi.Lycée Regueb Exercice n 1 : On se propose d étudier le mécanisme de la transmission du message nerveux à travers les synapses. Pour cela on réalise deux expériences

Plus en détail

Le NERF et la communication nerveuse Activités pratiques Ex.A.O.

Le NERF et la communication nerveuse Activités pratiques Ex.A.O. 6. CORPS HUMAIN ET SANTE. Le NERF et la communication nerveuse Activités pratiques Ex.A.O. Activité électrique d un nerf de crabe Connaissances La réponse réflexe repose sur la transmission d un message

Plus en détail

Corrigé TD3 - Le SYSTEME NERVEUX. Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones

Corrigé TD3 - Le SYSTEME NERVEUX. Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones Corrigé TD3 - Le SYSTEME NERVEUX Sujet 1 Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones Le réflexe myotatique se traduit par une contraction du muscle excité et un relâchement

Plus en détail

INTRODUCTION LES NEURONES

INTRODUCTION LES NEURONES Neurophysiologie PARTIE II : LE NEURONE INTRODUCTION LES NEURONES NEURONE SENSITIF (afférent) DENDRITE NEURONE MOTEUR (efférente) INTERNEURONE DENDRITE CORPS CELLULAIRE DENDRITE Cell. SCHWANN Cell. SCHWANN

Plus en détail

Les cellules nerveuses et la moelle épinière

Les cellules nerveuses et la moelle épinière Les cellules nerveuses et la moelle épinière 1 1. Les cellules nerveuses Deux types de cellules constituent le système nerveux: Ø Les cellules gliales, ou névroglies (90% des cellules) Ø Les neurones (10%)

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation Classe : 1 ère STL Enseignement : Chimie-biochimie-sciences du vivant THEME du programme : 3 Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l information

Plus en détail

CHAPITRE 2 : La chimie de la perception visuelle.

CHAPITRE 2 : La chimie de la perception visuelle. CHAPITRE 2 : La chimie de la perception visuelle. I. La transmission du message nerveux visuel A. Une transmission chimique du message nerveux. Message nerveux électrique Cône Neurone Synapse Transmission

Plus en détail