Stades : Les stades pour les parcelles observées cette semaine dans le réseau sont compris entre «semis» et «3 feuilles».

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Stades : Les stades pour les parcelles observées cette semaine dans le réseau sont compris entre «semis» et «3 feuilles»."

Transcription

1 N novembre 2015 En Bref Colza (p. 2) Stades : Les parcelles de colza sont comprises entre les stades «3 feuilles vraies (B3)» et «12 feuilles vraies (B12)». 96% des parcelles suivies ont dépassé le stade «6 feuilles». Ravageurs : Premiers sondages larvaires pour les grosses altises : en moyenne 50% des plantes avec présence de larves. Risque faible. Maintenir une surveillance surtout dans les parcelles où le colza est chétif. 96% des parcelles sont sorties des périodes de sensibilité vis-à-vis des principaux ravageurs (limaces, grosses altises (adultes), pucerons verts et cendrés). Blé (p. 4) Stades : Les stades pour les parcelles observées cette semaine dans le réseau sont compris entre «semis» et «3 feuilles». Ravageurs : Limaces : Risque moyen pour les parcelles à risque agronomique élevé et faible pour les autres. Maintenir la surveillance. Pucerons : Risque moyen. Premières observations de pucerons sur les plantes. Aucun dépassement de seuil. Surveiller les parcelles sans protection de semences insecticides. Profiter des périodes ensoleillées pour aller observer les pucerons. Lin (p. 7) Stades : Les parcelles de lin oléagineux du réseau observées cette semaine sont comprises entre les stades B2 (2 paires de feuilles ouvertes) et C1 (apparition de la première ramification basale). Ravageurs : Altises : Risque faible pour les parcelles encore dans la période de sensibilité et nul pour les autres. Kabatiella lini : Risque moyen. La surveillance doit être accrue dans les parcelles ayant atteint B2. Simulation de l apparition des stades larvaires de l altise d hiver (p. 7)

2 Page 2 LE COLZA 27 parcelles suivies cette semaine (Côtes d Armor : 7, Finistère : 7, Ille-et-Vilaine : 9 et Morbihan : 4). Stades Les stades observés vont de «3 feuilles vraies (B3)» (pour une parcelle semée fin septembre dans les Côtes d Armor) à «11 feuilles vraies (B11)» (2 parcelles semées début septembre en Ille-et-Vilaine). (cf. graphique ci-contre) 96% des parcelles du réseau observées cette semaine ont dépassé le stade «6 feuilles vraies (B6)». Ravageur Larves d altises d hiver Les premiers sondages larvaires ont été réalisés cette semaine sur trois parcelles : les résultats vont de 40% à 75% des plantes avec présence de larves dans les pétioles. Une surveillance particulière doit être assurée dans les parcelles où les colzas végètent et sont relativement petits. Pour les colzas vigoureux, les larves sont peu préjudiciables. Les conditions climatiques actuelles sont favorables au développement des larves. Risque faible. Larves de grosses altises Source : Fredon Bretagne Une simulation des dates d apparition des différents stades larvaires (source : Terre Inovia) est basée sur les températures (en base 7) en partant de la date du début de vol : 40 C pour la ponte, 190 C pour l éclosion (L1), 240 C pour les larves L2 et 290 C pour les larves L3. Des simulations pour les dates d apparition des différents stades larvaires sont présentées en annexe. Deux méthodes d observation pour les larves : Les observations seront à réaliser en entrée d hiver et à la sortie de l hiver. Méthode de dissection : il s agit de prélever 20 plantes prises au hasard dans la parcelle et de bien observer tous les pétioles des plantes pour noter la présence ou non de larves. Méthode Berlèse : il s agit également de prélever 20 plantes en les coupant au niveau du collet, puis, d éliminer l extrémité des feuilles et de les laver. Ensuite, il faut disposer les plantes sur un grillage au-dessus d un récipient (type cuvette jaune) avec un mélange (eau + alcool). Ce dispositif doit être installé dans une pièce chauffée et aérée pour favoriser le dessèchement des plantes. Les larves tomberont dans la solution environ au bout d une semaine. Période d observation : 5 6 feuilles à la reprise de végétation. Seuil de nuisibilité selon la méthode d observation : Dissection : 7 pieds sur 10 avec au moins une larve (spécialement pour les parcelles les plus chétives) Berlèze : 2 3 larves par pied Un colza bien développé à l automne est beaucoup moins sensible aux dégâts de larves et la nuisibilité n est importante que si le cœur du colza est touché.

3 Page 3 Tenthrède de la rave Aucun piégeage cette semaine. Risque faible. Période d observation : De la levée au stade «6 feuilles (B6)». Seuil de nuisibilité : Prélèvement de plus d 1/4 quart de la surface foliaire par les larves. Pucerons verts du pêcher et cendré du chou Aucun signalement de pucerons cendrés. Des pucerons verts ont été signalés sur 6 parcelles. Toutes ces parcelles ne sont plus dans la période de sensibilité. Parallèlement dans ces parcelles, de nombreux signalement de pucerons momifiés ont également été faits. Risque faible. Période d observation : Jusqu à 6 semaines après la levée. Seuil de nuisibilité : 20% des plantes porteuses de pucerons. Limaces Une seule parcelle du réseau (Saint Juvat dpt. 22) qui est encore dans la période de sensibilité présente des attaques de limaces : 40% des plantes atteintes. Toutes les autres parcelles sont sorties de la période de sensibilité. Les conditions climatiques annoncées pour les prochains jours restent favorables à leur activité. Maintenir une surveillance dans les parcelles à risque (sols motteux, argileux, présence de résidus, attaques les années précédentes, etc.) et qui n ont pas encore dépassé le stade «3 feuilles / B3». Période d observation : Du semis au stade «3 4 feuilles (B3 / B4)». Seuil de nuisibilité : Il n existe pas de seuil de nuisibilité. Il est donc important de surveiller vos parcelles pour anticiper les dégâts avec l observation des plantes et le piégeage. L évaluation du risque doit se baser sur différents éléments : la dynamique des populations de limaces (relever les pièges tous les 2 / 3 jours), l activité des limaces sur plantes (évaluation de l évolution des dégâts sur plantes), le stade du colza (risque accru à la levée), la vitesse de développement du colza (culture peu poussante plus sensible aux limaces), l évaluation du risque parcellaire potentiel vis-à-vis des limaces grâce à une grille (cf. BSV n 24 du ), les conditions climatiques (températures douces et humidité), la présence ou non d auxiliaires. Autres symptômes Observation de macules de phoma sur les feuilles dans 8 parcelles dans le Finistère (Guengat, Saint Thonan), en Ille et Vilaine (Bonnemain, Guipry, Lalleu) et dans le Morbihan (Kerfourn, Moustoir Remungol) avec en moyenne 33% des plantes touchées. Observation de symptômes de cylindrosporiose sur une parcelle (Fouesnant dpt. 29) avec 15% des plantes touchées. Observation de dégâts de lapins (40% des plants touchés) dans une parcelle située à Plouvorn (29).

4 Page 4 CEREALES 30 parcelles suivies cette semaine (Côtes d Armor : 3, Finistère : 3, Ille-et-Vilaine : 15 et Morbihan : 9). 23 parcelles de blé, 7 parcelles d orge Stades Les parcelles observées du réseau sont comprises entre les stades «semis» et «3 feuilles» (pour 5 parcelles semées entre le 16 et le 21 octobre). Pour la semaine 44 (26/10/15 au 02/11/15), 54% des semis de blé ont été réalisés et 70% pour l orge. (Données Céré Obs) A la même période l année dernière (automne 2014), 43% des semis de blé tendre étaient effectués et 59% pour l orge d hiver. (Données Céré Obs) Limaces Sur 22 pièges relevés, des limaces ont été retrouvées dans 7 parcelles avec en moyenne 7 limaces / m². Des dégâts ont été observés dans 11 parcelles sur 29 suivies (cf. graphique ci-dessous) avec en moyenne 19% des plantes touchées. Trois parcelles dépassent le seuil de nuisibilité. Ces parcelles présentent un risque agronomique élevé : précédent cultural à risque (colza) et/ou des techniques culturales simplifiées (non labour ou semis direct). Une surveillance est nécessaire dans toutes les parcelles, notamment celles présentant un risque agronomique élevé. Risque moyen pour les parcelles à risque agronomique élevé étant donné le développement rapide des céréales à la faveur des conditions climatiques clémentes. Risque faible pour les autres parcelles. Facteurs favorables : Un climat doux et pluvieux avant le semis et à la levée, Des sols argileux et motteux favorisant des abris et les déplacements des limaces dans les anfractuosités du sol, Un précédent cultural à risque offrant de la nourriture aux limaces, le précédent le plus à risque étant le colza, La présence de résidus de cultures abondants procurant humidité et nourriture. Répartition des parcelles observées en fonction du pourcentage de plantes touchées Période d observation : Du semis jusqu au stade «3 feuilles». Seuil de nuisibilité : Avant la levée : à partir de 20 limaces / m² piégées et une dynamique de piégeage croissante. Après la levée : plus de 20% des plantes présentant des dégâts.

5 Page 5 Pucerons Des plaques engluées ont été installées dans certaines parcelles et les premiers pucerons ont été piégés. Sur 9 pièges relevés, des pucerons ont été observés sur 6 pièges. Les données ci-dessous (cf. graphique) sont issues de la tour à aspiration de l INRA de Rennes. Cela nous renseigne sur l activité des vols de pucerons (Rhopalosiphum padi : principal vecteur de la JNO à l automne) et le nombre de pucerons piégés (plaques ou tour à aspiration) donne une indication sur le risque potentiel. Actuellement, le nombre de pucerons ailés piégés est non négligeable mais moins important qu en Nombre de pucerons capturés hebdomadairement par la tour à aspiration de l INRA de Rennes ( pour ) Sur 25 parcelles observées cette semaine, des pucerons ont été vus sur 3 parcelles (le Cloître-pleyben (29), Cherrueix (35), Domloup (35)). Le pourcentage moyen de plantes colonisées par des pucerons reste faible : 3% (entre 2 à 5%). De nombreux pucerons ont été signalés dans des parcelles d orge semées fin octobre dans le Nord Finistère (dans le secteur de St Renan à Cléder). Une surveillance doit être faite dans toutes les parcelles sans protection de semences insecticides au vue des conditions climatiques très favorables à l activité des pucerons (températures douces). Risque moyen. Il est primordial d aller observer les parcelles lors des périodes ensoleillées. Facteurs favorables : Semis précoces, Repousses de céréales dans la parcelle ou dans l environnement proche ou d autres cultures avec présence de pucerons (maïs), Températures douces après la levée, temps sec. Période d observation : De la levée jusqu au stade «3 feuilles». Au vu des semis précoces et des conditions climatiques douces, la période de risque va s étendre au-delà du stade «3 feuilles» (jusqu au stade «début tallage 4 / 5 feuilles» pour cette année. Seuil de nuisibilité : 10% des pieds colonisés par au moins un puceron ou présence de pucerons pendant plus de 10 jours dans la parcelle.

6 Page 6 LE LIN (Retrouver la version complète sur les sites de la DRAAF et de la Chambre Régionale de l Agriculture sous la rubrique «Grandes Cultures» 4 parcelles suivies cette semaine (Bretagne: 0, Centre : 3, Pays de la Loire : 0, Poitou-Charentes : 1). Le réseau lin oléagineux Nord-Ouest est composé à ce jour de 14 parcelles de référence pour la campagne 2015/2016. La répartition régionale est la suivante : 7 parcelles en Centre, 4 parcelles en Poitou Charentes, 2 en Bretagne, 1 en Pays de la Loire. Stade phénologique et état des cultures Sur les 4 parcelles observées entre le 04/11 et le 10/11, les stades vont de B2 (= 2 paires de feuilles ouvertes 3cm) à C1 (= apparition de la première ramification basale). La pousse du lin est relativement lente cette année, les stades sont moins avancés qu à la même période en 2014 (au 04/11, BSV 2014 n 4, l ensemble des parcelles >B7). Cette année entre le 25/09 et le 01/11, les cumuls de températures (base 5) sont déficitaires d environ -10% par rapport à la normale et d environ -20% par rapport à 2014 (sur les principales stations inter-régionales, variable selon les stations). Les conditions climatiques de fin octobre, début novembre sont plus favorables à la pousse du lin (températures douces et humidité au sol). Analyse du risque Altises Aucun symptôme signalé cette semaine. Le risque est faible pour la semaine à venir pour les parcelles encore au stade de sensibilité (<B5) et nul pour les autres (>B5). Les conditions climatiques seront favorables à la pousse du lin (températures douces, humidité) cette semaine encore, les parcelles devraient sortir rapidement des stades de sensibilité. Analyse du risque Kabatiella lini A cette date toujours aucun symptôme de courbure n a encore été détecté dans les parcelles du réseau. La surveillance doit être accrue dans les parcelles ayant atteint le stade B2. Pour la semaine à venir, les conditions climatiques sont toujours favorables à Kabatiella lini, le risque est moyen. Cette phase de croissance active du lin peut fragilisée les plantes au niveau du collet et provoquer un déchirement de l épiderme qui peut être une entrée à Kabatiella lini. L ensemble des observations contenues dans ce bulletin a été réalisé par les partenaires suivants : Agrial, Agriculteurs, Agritex Bocage, Arvalis-Institut du Végétal, BCEL Ouest, CA 22, CA 29, CA 35, CA 56, CECAB, CLAL St Yvi, Coop de Broons, Coopérative Garun La Paysanne, Coopérative Le Gouessant, Corre Appro, CRAB, D2N, Ets Moisdon, Ets Touchard, Even Agri, Fdceta 35, Fredon Bretagne, Gaudiche SA, Gruel Fayer, Hautbois SA, Lycée de Bréhoulou, Lycée La Touche, SARL Paul DUCLOS. BSV lin rédigé par Terres Inovia à partir des observations réalisées cette semaine par : CA 28, CA 45, EPLEFPA du Cher, Terrena Poitou Direction de Publication Chambre Régionale d Agriculture ZAC Atalante Champeaux RENNES Contact : Alix DELEGLISE Animatrice inter-filières Tél : Rédigé par : FREDON Bretagne 5, Rue A. de St Exupéry THORIGNE FOUILLARD Contact : Nathalie SAULAIS Animatrice Grandes Cultures Tél : Pour la partie lin oléagineux : Rédacteur : Nina RABOURDIN Terres Inovia Suppléant : Guy ARJAURE Terres Inovia, en partenariat avec ARVALIS-Institut du végétal Comité de Relecture : Arvalis-Institut du Végétal, Chambres d Agriculture de Bretagne, Coop de France Ouest, Réseau AA pour Négoce Ouest, DRAAF-SRAL, Terres Inovia Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l appui financier de l Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto Ce bulletin est produit à partir d observations ponctuelles. S il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d Agriculture dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d observations réalisées eux-mêmes dans leurs cultures et/ou sur les préconisations de bulletins techniques.

7 Page 7 Simulation de l apparition des stades larvaires de l altise d hiver BSV Bretagne Terres Inovia STATION METEO STATION METEO RENNES (35) RENNES (35) ROSTRENEN (22) ROSTRENEN (22) SAINT BRIEUC (22) SAINT BRIEUC (22) QUIMPER (29) QUIMPER (29) LORIENT (56) LORIENT (56) type de données (R : réelles N : Normales) données réelles jusqu'au 24/10/2015 Simulation d apparition des stades date Somme début T Cj Date Date Date 40 de d'activité Base des 7 d'éclosion d'éclosion ponte adultes stade L1 stade L2 date début d'activité des adultes date de ponte date d'éclosion stade L1 date mue stade L2 date mue stade L3 R/R/N/N 20-sept. 25-sept. 22-oct. 31-oct. 17-nov. R/N/N/N 25-sept. 30-sept. 29-oct. 12-nov. 13-déc. R/N/N/N 30-sept. 6-oct. 6-nov. 30-nov. 10-janv. R/N/N/N 5-oct. 10-oct. 19-nov. 26-déc. 6-févr. R/N/N/N 15-oct. 24-oct. 5-janv. 20-févr. R/N/N/N 20-sept. 26-sept. 28-oct. 12-nov. 11-janv. R/N/N/N 25-sept. 1-oct. 6-nov. 24-déc. 20-févr. R/N/N/N 30-sept. 6-oct. 25-nov. 31-janv. R/N/N/N 5-oct. 11-oct. 31-déc. N/N/N/N 15-oct. 25-oct. 11-mars 3-avr. 24-avr. R/R/N/N 20-sept. 26-sept. 24-oct. 5-nov. 28-nov. R/N/N/N 25-sept. 1-oct. 31-oct. 19-nov. 26-déc. R/N/N/N 30-sept. 6-oct. 9-nov. 8-déc. 28-janv. R/N/N/N 5-oct. 11-oct. 24-nov. 2-janv. 21-févr. R/N/N/N 15-oct. 24-oct. 8-janv. 24-févr. R/R/N/N 20-sept. 26-sept. 21-oct. 30-oct. 10-nov. R/N/N/N 25-sept. 30-sept. 27-oct. 7-nov. 28-nov. R/N/N/N 30-sept. 5-oct. 3-nov. 19-nov. 11-déc. R/N/N/N 5-oct. 10-oct. 11-nov. 6-déc. 7-janv. R/N/N/N 15-oct. 23-oct. 10-déc. 11-janv. 22-févr. R/R/N/N 20-sept. 26-sept. 21-oct. 29-oct. 9-nov. R/N/N/N 25-sept. 30-sept. 27-oct. 6-nov. 27-nov. R/N/N/N 30-sept. 5-oct. 3-nov. 18-nov. 18-déc. R/N/N/N 5-oct. 10-oct. 9-nov. 4-déc. 6-janv. R/N/N/N 15-oct. 23-oct. 16-déc. 10-janv. 25-févr. Date d'éclosion stade L3 20-sept. 25-sept. 22-oct. 1-nov. 19-nov. 25-sept. 30-sept. 29-oct. 15-nov. 22-déc. 30-sept. 6-oct. 7-nov. 3-déc. 5-oct. 10-oct. 19-nov. 15-oct. 24-oct. 20-sept. 26-sept. 28-oct. 17-nov. 10-janv. 25-sept. 1-oct. 5-nov. 23-déc. 30-sept. 6-oct. 26-nov. 5-oct. 11-oct. 28-déc. 15-oct. 26-oct. 20-sept. 26-sept. 24-oct. 5-nov. 29-nov. 25-sept. 1-oct. 1-nov. 19-nov. 31-déc. 30-sept. 6-oct. 10-nov. 7-déc. 5-oct. 11-oct. 22-nov. 15-oct. 24-oct. 20-sept. 26-sept. 21-oct. 31-oct. 12-nov. 25-sept. 30-sept. 28-oct. 8-nov. 30-nov. 30-sept. 5-oct. 3-nov. 20-nov. 22-déc. 5-oct. 10-oct. 13-nov. 5-déc. 15-oct. 23-oct. 18-déc. 20-sept. 26-sept. 21-oct. 30-oct. 13-nov. 25-sept. 30-sept. 27-oct. 7-nov. 27-nov. 30-sept. 5-oct. 3-nov. 19-nov. 23-déc. 5-oct. 10-oct. 13-nov. 3-déc. 15-oct. 23-oct. 17-déc. Données réelles jusqu'au 28/10/2015 Données brutes : Météo France Case vide = date simulée supérieure au 31 décembre

Grandes cultures n 15 du 10 mars 2015

Grandes cultures n 15 du 10 mars 2015 1 A retenir cette semaine - Très nette accélération des stades phénologiques. - 81% des cuvettes piègent des charançons de la tige du colza cette semaine. Le risque va s amplifier en fin de semaine avec

Plus en détail

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014 BSV n 13 bilan saison 214 Epidémiosurveillance BRETAGNE-NORMANDIE-PAYS DE LA LOIRE : Bilan de la Saison 214 SOMMAIRE BILAN DE LA CAMPAGNE 214 Les observateurs Les observations Les Bulletins de Santé du

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 31 du 27/08/2013

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 31 du 27/08/2013 Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 31 du 27/08/2013 A retenir Maïs Fin du vol de pyrale, les premières larves sont visibles dans les tiges, l Héliothis est toujours présent. Betteraves sucrières

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 30 du 20/08/2013

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 30 du 20/08/2013 Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 30 du 20/08/2013 A retenir Maïs Fin du vol de pyrale, mais les premières larves sont visibles dans les tiges, peu d Héliothis cette semaine. Betteraves sucrières

Plus en détail

Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir N 10 5 juin 2015 Ce qu'il faut retenir Balanin : des balanins sont présents en verger et d'après les dissections de femelles et de mâles, les accouplements devraient commencer dans les prochains jours.

Plus en détail

BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté

BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté Bulletin N 11-24 juillet 2015 INSCRIPTIONS Si vous ne recevez pas le BSV Légumes chaque semaine, vous pouvez vous inscrire aux listes diffusion de votre choix

Plus en détail

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008 C.R.E.A.B. MIDI-PYRENEES CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D EXPERIMENTATION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE MIDI-PYRENEES RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

Plus en détail

La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures. Geneviève Labrie

La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures. Geneviève Labrie La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures Geneviève Labrie La lutte intégrée Portrait des dommages au Québec Financière agricole du Québec 880 avis de dommages depuis 2008 224 avis

Plus en détail

Influence du changement. agronomiques de la vigne

Influence du changement. agronomiques de la vigne Influence du changement climatique sur les résultatsr agronomiques de la vigne à l'aide du modèle STICS Iñaki García a de Cortázar Atauri Unité CSE - Avignon Réunion Protection du Vignoble Changement Climatique

Plus en détail

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Brigitte Duval, agronome (MAPAQ Nicolet) et Geneviève Labrie, Ph.D. (CÉROM) en collaboration avec Joëlle Cantin, stagiaire, Mathieu

Plus en détail

Surveillance Biologique du Territoire

Surveillance Biologique du Territoire Surveillance Biologique du Territoire Gaillac Bilan de campagne 2014 3 novembre 2014 Title:BSV.eps Title:ecophyto.eps Creator:Adobe Illustrator(R) 15.1 Creator:Adobe Illustrator(R) 15.1 CreationDate:15/10/12

Plus en détail

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008 Fiche Technique Production Peu Développée en Languedoc-Roussillon Filière Maraichage Mais doux Septembre 2008 Rédigée par : Julien GARCIA Chambre Régionale d Agriculture du Languedoc-Roussillon Potentiel

Plus en détail

CHOU BIOLOGIQUE. Evaluation d aménagements floristiques sur la répartition intra-parcellaire des auxiliaires

CHOU BIOLOGIQUE. Evaluation d aménagements floristiques sur la répartition intra-parcellaire des auxiliaires CHOU BIOLOGIQUE Evaluation d aménagements floristiques sur la répartition intra-parcellaire des auxiliaires Essai de plein champ conditions expérimentales 1 Auteurs : Christian ICARD (Ctifl-SERAIL), Nadine

Plus en détail

AFPP DIXIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES RAVAGEURS EN AGRICULTURE MONTPELLIER 22 ET 23 OCTOBRE 2014

AFPP DIXIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES RAVAGEURS EN AGRICULTURE MONTPELLIER 22 ET 23 OCTOBRE 2014 AFPP DIXIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES RAVAGEURS EN AGRICULTURE MONTPELLIER 22 ET 23 OCTOBRE 2014 ETUDE DES METHODES DE LUTTES CONTRE LE VER BLANC DES CEREALES (GEOTROGUS DESERTICOLA BLANCH.) DANS

Plus en détail

Guide des auxiliaires indispensables : Aphelinus mali, punaises prédatrices et acariens prédateurs

Guide des auxiliaires indispensables : Aphelinus mali, punaises prédatrices et acariens prédateurs Lesauxiliaires auxiliaires Les enarboriculture arboriculture en Guide des auxiliaires indispensables : Aphelinus mali, punaises prédatrices et acariens prédateurs Insectes pollinisateurs : respecter les

Plus en détail

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes ATMO Poitou-Charentes, centre régional de surveillance de la qualité de l air Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes Crédit-photo : Gérard Sulmont (RNSA) Référence : POLN_EXT_12_193

Plus en détail

Désherbage maïs. Synthèse 2014. Présentation des essais. Le protocole

Désherbage maïs. Synthèse 2014. Présentation des essais. Le protocole Désherbage maïs Synthèse 2014 Cette synthèse regroupe les résultats de 9 essais du réseau de désherbage maïs Poitou-Charentes Vendée. L animation du réseau et la synthèse des données brutes sont assurés

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL MIDI-PYRENEES Grandes Cultures - n 36 09 juillet 2015 Sésamie : Pic de vol de deuxième génération prévu du 18 au 25 juillet des secteurs les plus chauds aux plus froids de

Plus en détail

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL PAYS DE LA LOIRE >>> MARAICHAGE

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL PAYS DE LA LOIRE >>> MARAICHAGE BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL 2 AOÛT 2012 Retrouvez le Bulletin de santé du végétal sur le Web! www.draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr www.agrilianet.com - www.fredonpdl.fr Les maladies du feuillage

Plus en détail

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie Capacité d adaptation des systèmes en Agriculture Biologique aux épisodes de sécheresse AUTONOMIE ALIMENTAIRE Maître d œuvre : Chambres d Agriculture

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Tous fr uitiers Le réseau d épidémio-surveillance en arboriculture (pomme, poire, cerise, prune) pour la région Centre comprend actuellement 44 parcelles tous piégeages confondus. Le réseau «carpocapse

Plus en détail

Stratégie d intervention contre les insectes secondaires de la pomme de terre

Stratégie d intervention contre les insectes secondaires de la pomme de terre Stratégie d intervention contre les insectes secondaires de la pomme de terre Rapport de recherche No. 217-T Présenté au : Par : M. Bruno Bélanger, agr. M.Sc. Institut de recherche et de développement

Plus en détail

Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA

Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA Cet Audit de l existant a été effectué suite à la visite du 17/02/2014. Il prend en considération tous les points ayant un rattachement à la thermique

Plus en détail

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE VITICULTURE 212 V 12 / PACA 2 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE Silvère DEVEZE Chambre d Agriculture de Vaucluse 1- Identification de l action a. Responsables techniques et partenaires :

Plus en détail

BILAN HYDRIQUE ET BESOIN D IRRIGATION DE LA CEREALICULTURE EN REGION SEMI-ARIDE.

BILAN HYDRIQUE ET BESOIN D IRRIGATION DE LA CEREALICULTURE EN REGION SEMI-ARIDE. Résumé Des travaux de recherches combinant les précipitations annuelles et les températures, classent la zone d étude dans le climat méditerranéen de l étage semi-aride (Seltzer, 1949; Emberger, 1955).

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Méligèthe du colza. Comment le reconnaître? Numéro de commande 1484, Édition pour la Suisse, 2014. Dernière actualisation 02.06.

FICHE TECHNIQUE. Méligèthe du colza. Comment le reconnaître? Numéro de commande 1484, Édition pour la Suisse, 2014. Dernière actualisation 02.06. FICHE TECHNIQUE Méligèthe du colza Introduction L huile de colza bio est recherchée, mais la culture de colza bio est très exigeante. En particulier, le méligèthe du colza peut provoquer de fortes pertes

Plus en détail

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 I TAUX AU PLUS BAS : et si ça continuait? II RENEGOCIATION DE CREDITS : les règles du jeu changent

Plus en détail

STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE

STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE JM.DEUMIER, B.LACROIX, A.BOUTHIER, JL.VERDIER, M.MANGIN Les cultures irriguées bénéficient

Plus en détail

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.)

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Protection Biologique Intégrée Lutte phytosanitaire De la lutte «systématique» à la lutte raisonnée La lutte «systématique»

Plus en détail

Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir N 26 7 Août 2015 Ce qu'il faut retenir Prairie Quelques chenilles présentes. Soja ANIMATEURS FILIERE Céréales à paille DESIRE Sylvie / FDGDON 64 s.desire@pa.chambagri.fr Suppléance : ARVALIS a.carrera@arvalisinstitutduvegetal.fr

Plus en détail

Une gamme d outils qui s étoffe

Une gamme d outils qui s étoffe Une gamme d outils qui s étoffe 1 Une gamme d outils à la disposition de tous Tous ces outils sont disponibles sur www.cetiom.fr Gratuits et sans inscription Nouveautés : les 2 premières applications smartphone

Plus en détail

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau Le bouleau Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau EN BREF Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. Très répandu en France, il domine dans le nord du pays.

Plus en détail

Info.pl@ine STRATEGIE AGRONOMIQUE

Info.pl@ine STRATEGIE AGRONOMIQUE Info.pl@ine N 453 20 février 203 5 pages CEREALES BLE Priorité au désherbage STRATEGIE AGRONOMIQUE Les conditions météo idéales sont une forte hygrométrie, des températures dces et un sol suffisamment

Plus en détail

Conditions climatiques

Conditions climatiques Bulletin N 6 du 12 juin 2015 INFORMATIONS Evolution moyenne des ravageurs et de leurs auxiliaires qui n ont jamais été aussi présents et limitent efficacement les populations comme en ce qui concerne les

Plus en détail

STRATEGIE DE GESTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR AGRICOLE

STRATEGIE DE GESTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR AGRICOLE Royaume du Maroc Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime STRATEGIE DE GESTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR AGRICOLE Congrès International sur l Assurance et la Réassurance des Risques Agricoles

Plus en détail

Reconnaissance des ravageurs des cultures

Reconnaissance des ravageurs des cultures des ravageurs des cultures Guide pratique Édito La réédition suivante a pour objectif de fournir des exemples de méthodes de luttes alternatives contre les ravageurs des cultures : Itinéraires techniques

Plus en détail

Bilan de la concertation 2011-2015

Bilan de la concertation 2011-2015 Bilan de la concertation 2011-2015 Dès sa création en 2011, l association de préfiguration a mis en place une méthode destinée à impliquer au maximum les acteurs locaux dans l écriture de charte (méthode

Plus en détail

Mesurage de la qualité acoustique de revêtements. acoustique de revêtements

Mesurage de la qualité acoustique de revêtements. acoustique de revêtements Monitoring de la performance acoustique d un d revêtement phonoabsorbant en milieu urbain François Aballéa, Pierre-Jean René a Olivier Schalbetter, Lucien Pignat b Daniel Vaucher de la Croix, Fabien Lassablière

Plus en détail

Revue des Marchés. Charles Gagné 2015-04-16

Revue des Marchés. Charles Gagné 2015-04-16 9. Revue des Marchés Charles Gagné 2015-04-16 Les faits saillants 1. Inventaires de porcs aux É.-U. ( Hogs & Pigs) Croissance de 2 % du troupeau reproducteur 2. Baisse des exportations américaines Valeur

Plus en détail

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles Atelier Biocontrôle Matthieu BENOIT Chambre régionale d agriculture de Normandie - arboriculture Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l appui financier de l Office national de

Plus en détail

In t r o d u c t i o n

In t r o d u c t i o n In t r o d u c t i o n Qu allez-vous trouver dans ce livre? Ce livre présente une méthode en six étapes pour élaborer votre plan de formation. Son objectif est de vous permettre de concevoir un plan qui

Plus en détail

Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE. Description. Identification

Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE. Description. Identification Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE Identification Nom français : Punaise terne Nom latin : Lygus lineolaris Nom anglais : Tarnished plant bug Ordre : Hemiptera Famille

Plus en détail

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal GUIDE PRATIQUE DE L'ÉLEVEUR Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal avril 2011 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE SOMMAIRE Paroles d éleveurs 4 Quelle place donner à l herbe Le choix d un système fourrager 8

Plus en détail

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. 1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. La figure ci-dessous présente la moyenne sur la France des températures minimales et maximales de l'été (période du 1 er juin

Plus en détail

LUTTE CONTRE LES ADVENTICES ANNUELLES QUI POSENT PROBLÈME. Période d application. Pré-levée ou sur adventice jeune (FA < 3 f)

LUTTE CONTRE LES ADVENTICES ANNUELLES QUI POSENT PROBLÈME. Période d application. Pré-levée ou sur adventice jeune (FA < 3 f) LUTTE CONTRE LES ADVENTICES ANNUELLES QUI POSENT PROBLÈME Folle avoine La lutte chimique est la méthode qui donne le plus de résultat. Les faux semis ont peu d intérêt avant culture d automne. Le labour

Plus en détail

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~ SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE AQUITAINE ANNEE 2010 Note dee conjoncture TNS SOFRES-CRTA Suivi de la Demande touristique 2010 CRTAA DIRECCTE Aquitaine TNS T SOFRES 1 ~ SOMMAIRE AVERTISSEMENT METHODOLOGIQUE...

Plus en détail

Bien choisir sa variété de maïs ensilage

Bien choisir sa variété de maïs ensilage Bien choisir sa variété de maïs ensilage Le maïs ensilage n est pas une culture difficile à cultiver. Pour choisir sa variété, l agriculteur dispose aujourd hui d une multitude de critères : attention

Plus en détail

Puceron rose et cécidomyie cidomyie du pommier: cycle de vie et moyens de lutte

Puceron rose et cécidomyie cidomyie du pommier: cycle de vie et moyens de lutte Puceron rose et cécidomyie cidomyie du pommier: cycle de vie et moyens de lutte Daniel Cormier, Ph. D. Institut de recherche et de développement d en agroenvironnement inc.. (IRDA), Québec, Canada Pourquoi

Plus en détail

UNEP /UNESCO /UNCH / ECA

UNEP /UNESCO /UNCH / ECA UNEP /UNESCO /UNCH / ECA URBAN POLLUTION OF SURFICIAL AND GROUNDWATER AQUIFERS VULNERABILITY IN AFRICA Bénin, Guinée, Niger, Mali, Côte d Ivoire, Sénégal, Burkina Faso AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION

Plus en détail

Article 133 : MAIRIE DU BOULOU

Article 133 : MAIRIE DU BOULOU Article 133 : MAIRIE DU BOULOU Article 133 : Liste des Marchés conclus en 2013 en application de l'arrêté du 26 décembre 2007 modifié par l'arrêté du 10 mars 2009 MARCHES DE TRAVAUX T R A N C H E D E 1

Plus en détail

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Millions t 3 000 2 500 2 000 1 500 1 000 La demande en grains va augmenter avec la population 500 MAÏS : +76% 0 2000 2010 2015 2020 2030 RIZ

Plus en détail

http://www.allier.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca03/divers_pdf/bon_usage_des_prdts_phyto.pdf A vos cultures

http://www.allier.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca03/divers_pdf/bon_usage_des_prdts_phyto.pdf A vos cultures Février 2015 Service Agronomie, Territoire, Equipement Préconisation variétés maïs 2015 Cette plaquette fait partie du Guide annuel «A vos cultures». Celui-ci regroupe, dans un ensemble cohérent et global,

Plus en détail

LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE

LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE 1 LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE Toute mission d Audit est réalisée en trois étapes essentielles: 1 ère étape : La préparation de la mission 2 ème étape : La réalisation de la mission 3 ème

Plus en détail

2. Les auxiliaires de culture

2. Les auxiliaires de culture III- Maîtriser les ravageurs et les adventices 2. Les auxiliaires de culture Insectes Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs de culture par l utilisation de leurs

Plus en détail

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS CAROLINE PROVOST, MANON LAROCHE, MAUD LEMAY LES OBJECTIFS Objectif principal:

Plus en détail

DESS INGENIERIE FINANCIERE

DESS INGENIERIE FINANCIERE DESS INGENIERIE FINANCIERE Mercredi 27 mars 2005 Philippe TESTIER - CFCM Brest 1 SOMMAIRE Le Change au comptant (spot) ; Le Change à Terme (termes secs, swaps de change) ; Les Options de Change ; Les Options

Plus en détail

Fertiliser le maïs autrement

Fertiliser le maïs autrement Fertiliser le maïs autrement Dans un contexte de renchérissement des ressources en azote organique et de recherche de plus d autonomie, les agriculteurs biologiques picards et leurs conseillers au sein

Plus en détail

Diplôme Fédéral de Web Project Manager

Diplôme Fédéral de Web Project Manager 2015/2016 Diplôme Fédéral de Web Project Manager Formation supérieure 1 SAWI garantie d excellence Facteurs déterminants permettant de choisir une formation auprès du SAWI / Plus de 40 ans d expérience

Plus en détail

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne VITICULTURE 27 Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne Marc Chovelon Grab Mathieu Combier Chambre d Agriculture du Var Gilles Masson Centre du

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

TCS, strip-till et semis direct

TCS, strip-till et semis direct Témoignage dethierry Lesvigne Polyculture Elevage Bovin Lait La Bernaudie 24 480 ALLES- SUR-DORDOGNE Depuis 2008, Thierry Lesvigne a choisi repenser l ensemble de son système agronomique et a arrêté définitivement

Plus en détail

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Exemple d activité : recenser, extraire et exploiter des informations afin de comprendre les caractéristiques et les limites de la modification

Plus en détail

Crédit d impôt en faveur de l agriculture biologique

Crédit d impôt en faveur de l agriculture biologique Crédit d impôt en faveur de l agriculture biologique Note d information et d analyse FNAB Paris, le 10 avril 2014 Mode d emploi du dispositif CI-Bio pour les exercices 2011 à 2014 (pour les déclarations

Plus en détail

Perspectives d applications de la télédétection en grandes culture à court et moyen terme dans le Sud-Ouest

Perspectives d applications de la télédétection en grandes culture à court et moyen terme dans le Sud-Ouest Perspectives d applications de la télédétection en grandes culture à court et moyen terme dans le Sud-Ouest Jean-François DEJOUX CESBIO & Luc CHAMPOLIVIER CETIOM Télédétection en agriculture : nouveau

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

Quelles évolutions au niveau des prédateurs nuisibles en culture de maïs et les moyens de lutte?

Quelles évolutions au niveau des prédateurs nuisibles en culture de maïs et les moyens de lutte? Quelles évolutions au niveau des prédateurs nuisibles en culture de maïs et les moyens de lutte? En culture de maïs, le pourcentage de surfaces traitées avec un insecticide avoisinne actuellement les 3

Plus en détail

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX.

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Coup de tonnerre dans les raccourcisseurs Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Trimaxx est un nouveau raccourcisseur pour céréales à paille et féveroles doté d une formulation Son absorption

Plus en détail

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION DE L'EAU Sous-Direction de l'action territoriale, De la directive cadre

Plus en détail

Le centre sera fermé du 20 au 31 juillet 2015

Le centre sera fermé du 20 au 31 juillet 2015 Calendrier officiel des 2015-2016 Date des 2 premières Cours de jour : Mercredi 26 août 2015 Mardi 8 septembre 2015 du 1 e juin au 8 juillet ET du 3 au 5 août 2015 Cours de soir : Inscriptions les lundis

Plus en détail

AGIRFINANCES. Votre partenaire Budget. Son objectif est de vous permettre d établir votre budget.

AGIRFINANCES. Votre partenaire Budget. Son objectif est de vous permettre d établir votre budget. Votre partenaire Budget Ce guide vous est offert Son objectif est de vous permettre d établir votre budget. Pourquoi? Parce que sans cette étape, il n est pas possible de bien gérer son compte bancaire

Plus en détail

Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015

Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015 Ville de Grenoble STRATÉGIE PATRIMONIALE DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DES ERP Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015 Ville de Grenoble COTITA 30-01-15-1 Contexte La Ville de Grenoble : 300 équipements

Plus en détail

Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015

Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015 Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015 Mise en contexte Résultats des essais du CETAB+ Méthodologie; Biomasse et facteurs de variation; Rendements en maïs et corrélations avec l azote apporté;

Plus en détail

Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise

Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise Animé par: Malo BOUESSEL DU BOURG - PRODUIT EN BRETAGNE Christine LEGAUD - CCI RENNES Annie LAUNAY - AD MISSIONS Différentes solutions pour accueillir

Plus en détail

L ADIL Vous Informe. Le prêt relais

L ADIL Vous Informe. Le prêt relais ADIL des Hauts de Seine L ADIL Vous Informe Le prêt relais Sur un marché immobilier qui tend à se réguler, faire coïncider la date de vente avec celle de l achat d un bien devient difficile. De nombreux

Plus en détail

Indicateurs des marchés de gros de l électricité Mars 2011

Indicateurs des marchés de gros de l électricité Mars 2011 Indicateurs des marchés de gros de l électricité Mars 2011 Cahier des indicateurs électricité Evolution des prix de l électricité Développement du négoce en France Indicateurs relatifs aux fondamentaux

Plus en détail

UNE OFFRE MODERNE DE BANQUE À DOMICILE

UNE OFFRE MODERNE DE BANQUE À DOMICILE Le réseau Société Générale UNE OFFRE MODERNE DE BANQUE À DOMICILE Alain Brunet Journée Société Générale - 20 juin 2000 1 Sommaire Une utilisation massive et un impact important sur notre exploitation Une

Plus en détail

ASPIB Approche Systémique pour appréhender les communautés de bioagresseurs : application à la Protection Intégrée du Blé

ASPIB Approche Systémique pour appréhender les communautés de bioagresseurs : application à la Protection Intégrée du Blé ASPIB Approche Systémique pour appréhender les communautés de bioagresseurs : application à la Protection Intégrée du Blé Jean-Noël Aubertot, INRA APR 2009 Marie-Hélène Robin, Célia Cholez, Adèle Magnard,

Plus en détail

L agrément des entreprises pour le conseil indépendant à l utilisation de produits phytopharmaceutiques. Ordre du jour

L agrément des entreprises pour le conseil indépendant à l utilisation de produits phytopharmaceutiques. Ordre du jour L agrément des entreprises pour le conseil indépendant à l utilisation de produits phytopharmaceutiques Ordre du jour 1. Le cadre réglementaire 2. Les exigences organisationnelles et leurs applications

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

CONFÉRENCE. Grande culture biologique et semis direct. Les essais Rodale. Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013

CONFÉRENCE. Grande culture biologique et semis direct. Les essais Rodale. Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013 Club CDA CONFÉRENCE Grande culture biologique et semis direct Les essais Rodale Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013 Projet 12-INNO2-04 Jeff Moyer1, Denis La France 2, Fin

Plus en détail

Comité de suivi collège Galilée du 08 octobre 2014

Comité de suivi collège Galilée du 08 octobre 2014 Comité de suivi collège Galilée du 08 octobre 2014 Comité de suivi collège Galilée du 8 octobre 2014 1. Historique 1995 2014 2. Diagnostic structure : rapport intermédiaire octobre 2014 3. Gestion de la

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES

NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES Cette notice présente les principaux points de la réglementation. Lisez-la avant de remplir la demande.

Plus en détail

publiqu INTEGRER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA COMMANDE PUBLIQUE 4 ème Rencontre

publiqu INTEGRER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA COMMANDE PUBLIQUE 4 ème Rencontre 4 ème Rencontre du Réseau Grand Ouest commande publique et développement durable publiqu INTEGRER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA COMMANDE PUBLIQUE > Ce que permet le code 2006 des marchés publics > Le

Plus en détail

LBPoker. Barrière BarrierePoker.fr est un site de poker en ligne agréé par l Arjel sous le numéro 0023-PO-2010-07-26

LBPoker. Barrière BarrierePoker.fr est un site de poker en ligne agréé par l Arjel sous le numéro 0023-PO-2010-07-26 SAISON 2012 LBPoker. Barrière BarrierePoker.fr est un site de poker en ligne agréé par l Arjel sous le numéro 0023-PO-2010-07-26 CASINO BARRIERE DE CASSIS PROGRAMME TOURNOIS RÉGULIERS TEXAS HOLD'EM POKER

Plus en détail

Formations pour les professionnels du tourisme

Formations pour les professionnels du tourisme Document confidentiel Contrat d objectifs emploi- tourisme s pour les professionnels du tourisme Calendrier des actions collectives financées par les OPCA en région Bretagne Accueil Connaissance de l environnement

Plus en détail

Systèmes sylvopastoraux. Pour un environnement, une agriculture et une économie durables

Systèmes sylvopastoraux. Pour un environnement, une agriculture et une économie durables Caractérisation morphobiologique écologique d'une espèce pastorale de Tunisie présaharienne (Periploca angustifolia Labill.). Implications pour l'amélioration pastorale Ferchichi A. Systèmes sylvopastoraux.

Plus en détail

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières Agreste Champagne-Ardenne n 4 - Juillet 2015 Réseau d information comptable agricole En 2013, le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) moyen des exploitations agricoles champardennaises couvertes par le

Plus en détail

L assurance récoltes en France

L assurance récoltes en France P A C I F I C A - A S S U R A N C E S D O M M A G E S L assurance récoltes en France Colloque FARM - Pluriagri du 18 décembre 2012 Thierry LANGRENEY Directeur général de Pacifica L assurance, un outil

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

Coût de fabrication ou d achat. Calcul des besoins Management Industriel et Logistique (4) (2) (1) (2)

Coût de fabrication ou d achat. Calcul des besoins Management Industriel et Logistique (4) (2) (1) (2) Etude de cas 1 : La société Lebreton fabrique un produit A dont la nomenclature est la suivante (les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de composants dans un composé de niveau immédiatement

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 25 - Sondage Ifop pour KPMG et CGPME Mai 2015 Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l étude A B C - L impact du contexte économique

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION APPLICABLE AUX SEMENCES :

REFERENTIEL DE CERTIFICATION APPLICABLE AUX SEMENCES : REFERENTIEL DE CERTIFICATION APPLICABLE AUX SEMENCES : «Processus de maîtrise des risques d'émission des poussières issues de semences traitées avec des produits phytopharmaceutiques : Opérations industrielles»

Plus en détail

DISPOSITIF CO.RAIL PRET A TAUX ZERO-DOSSIER TYPE

DISPOSITIF CO.RAIL PRET A TAUX ZERO-DOSSIER TYPE DISPOSITIF CO.RAIL PRET A TAUX ZERO-DOSSIER TYPE Le plan CO.RAIL (Contrat de reprise d activité et d initiative locale) a été initié fin mars 2009 par Yves Jégo, secrétaire d Etat chargé de l Outre-mer

Plus en détail

Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail!

Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail! Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail! Nous vous soutenons dans votre gestion de risques à l aide d une couverture d assurance globale contre les aléas climatiques. AU SERVICE

Plus en détail

La notion d accident de trajet

La notion d accident de trajet La notion d accident de trajet Article juridique publié le 06/02/2015, vu 1161 fois, Auteur : Maître Joan DRAY La notion d accident de trajet est distincte de celle d accident du travail et bénéficie d

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

OUESSANT. Vivienne investissement. Printemps-été 2015. Rapport de gestion. L analyse quantitative au service de la gestion active

OUESSANT. Vivienne investissement. Printemps-été 2015. Rapport de gestion. L analyse quantitative au service de la gestion active Ce document est destiné à des investisseurs professionnels uniquement Vivienne investissement L analyse quantitative au service de la gestion active OUESSANT Rapport de gestion Printemps-été 2015 Vivienne

Plus en détail

Une Malterie en Bretagne? Etude de faisabilité 2012-2014

Une Malterie en Bretagne? Etude de faisabilité 2012-2014 Une Malterie en Bretagne? Etude de faisabilité 2012-2014 Rédacteur : Anne-Cécile Verger Photo couverture : Coop de Broons-Essai orge brassicole de Langueux Etude de faisabilité d une malterie en Bretagne-Syndicat

Plus en détail

Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF

Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF 07 juin 2011 Philippe TORRION Directeur Optimisation Amont/Aval et Trading Sommaire

Plus en détail

Rapport annuel Campagne agricole 2002-2003

Rapport annuel Campagne agricole 2002-2003 Surveillance du système canadien de manutention et de transport du grain Rapport annuel Campagne agricole 2002-2003 2 Tableau de base de données Government of Canada Gouvernement du Canada ANNEXE 3 : TABLEAUX

Plus en détail