LA R&d du GROUPe AU CŒUR de LA ReCheRChe en europe et dans Le MONde

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA R&d du GROUPe AU CŒUR de LA ReCheRChe en europe et dans Le MONde"

Transcription

1 la R&D du groupe AU CŒUR DE LA RECHERCHE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

2 CHIFFRES CLÉS EDF R&D collaborateurs dont 31 % sont des femmes sont des doctorants sont des chercheurs enseignants des universités et grandes écoles PRÉPARER DÈS AUJOURD HUI LE MONDE DE DEMAIN Dans un contexte d internationalisation croissante, la Direction Recherche et Développement d EDF est UN ACTEUR DE PREMIER PLAN DANS LA RECHERCHE ÉNERGÉTIQUE, au niveau européen et mondial. 7 CENTRES DE RECHERCHE : 3 EN FRANCE 1 EN ALLEMAGNE 1 AU ROYAUME-UNI 1 EN POLOGNE 1 EN CHINE 15 DÉPARTEMENTS (COMPÉTENCES, PARTENARIATS ET MAÎTRISE D ŒUVRE) Ainsi, l excellence et l adaptation permanente de ses compétences scientifiques et techniques constituent un atout essentiel pour le groupe EDF afin de conserver un avantage compétitif dans ses différents domaines d activités : Ingénierie et Production, Commerce, Énergies renouvelables, Management d énergie et Réseaux. Grâce à la qualité et à la diversité de ses équipes de chercheurs, disposant de moyens scientifiques de niveau mondial, la R&D d EDF conduit une part croissante de son activité de recherche dans le cadre de partenariats. Ceux-ci s inscrivent dans une logique de codéveloppement et de partage de compétences avec des organismes de recherche, des universités, des industriels, à l échelle nationale et internationale. La création de réseaux et de dispositifs de recherche collaborative, la mise en commun de talents et d idées offrent l avantage d accélérer les recherches et de partager les coûts et les risques. 500 GRANDS PROJETS DE RECHERCHE RÉALISÉS PAR AN 12 LABORATOIRES COMMUNS AVEC DES PARTENAIRES DE RECHERCHE, DONT 2 UNITÉS MIXTES DE RECHERCHE AVEC LE CNRS 4 PARTENAIRE DE 4 FONDS DE CAPITAL-RISQUE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES PROPRES, BASÉS EN EUROPE, EN CHINE ET EN AMÉRIQUE DU NORD 518 MILLIONS D EUROS DE BUDGET * Données 2012

3 AU CŒUR DE L ACTIVITÉ DU GROUPE EDF DANS LE MONDE La R&D dispose de 7 CENTRES DE RECHERCHE, trois sont implantés en France, trois en Europe et un en Chine. La R&D est également présente en Italie via la filiale du Groupe, Edison. ALLEMAGNE. Codirigé par EDF et l université de Karlsruhe, l European Institute for Energy Research (EIfER) en Allemagne est un Groupement d Intérêt Économique Européen (GIEE) rassemblant plus d une centaine de chercheurs. Sa mission est de développer des solutions énergétiques innovantes, respectueuses de l environnement, ainsi que des approches et des outils pour favoriser le développement durable des villes et territoires. EIfER étend cette politique de partenariat par de nombreuses collaborations avec des organismes français et internationaux du monde académique et industriel. Les projets menés par EIfER sont commandités par les pouvoirs publics et les collectivités locales au niveau européen, allemand, français et par les sociétés du groupe EDF et par le KIT (Institut de Technologie de Karlsruhe). ROYAUME-UNI. À Londres, le R&D UK Centre, filiale d EDF Energy gérée conjointement avec EDF R&D, a pour objectif de mettre en œuvre de nouvelles synergies entre la R&D du groupe EDF et EDF Energy, en particulier dans le domaine du nucléaire, de l éolien offshore, et des technologies liées à l efficacité énergétique et au comptage intelligent. Le R&D UK Centre s appuie également sur de nombreux partenariats locaux et internationaux. POLOGNE. Basé à Cracovie, EDF R&D Polska appuie les projets de modernisation des unités de production d EDF Polska, et développe une expertise pour le Groupe sur le thermique à flamme et la co-combustion de biomasse en partenariat avec des universités locales. ITALIE. Des programmes et des activités de recherche sont menés conjointement par les R&D d Edison et d EDF pour accompagner le développement du Groupe en Italie. Le photovoltaïque, l efficacité énergétique, les piles à combustible et le gaz sont les principaux thèmes abordés. CHINE. EDF China R&D Centre est dédié aux réseaux, aux énergies renouvelables, à l efficacité énergétique et à la ville durable. La présence en Chine est un atout pour participer aux démonstrateurs de grande taille portant sur le solaire à concentration, les smart grids, les villes durables, le captage et la séquestration du CO 2. Le centre R&D accompagne également le projet industriel nucléaire du Groupe en Chine, notamment dans le domaine de la simulation numérique, avec la collaboration du CGNPC.

4 AU CŒUR DES PROGRAMMES DE LA COMMISSION EUROPÉENNE La dynamique européenne de recherche collaborative initiée par l UE est une OPPORTUNITÉ pour EDF de s affirmer comme un acteur de premier plan dans la R&D en Europe. Aux côtés de centres de recherche académiques et industriels d excellence, EDF R&D participe ainsi à la recherche et à l innovation qui permettront de relever les nouveaux défis énergétiques et sociétaux de l Europe. LES PROGRAMMES-CADRES DE RECHERCHE La R&D d EDF participe à une soixantaine de projets européens au sein du septième programme-cadre, qui lui permettent d explorer de nouveaux sujets et de développer de nouveaux partenariats. EDF coordonne 4 projets collaboratifs comme par exemple le projet «PERFORM 60» sur la durée de vie des centrales nucléaires. EDF est aussi coordinateur technique du projet ADDRESS «Active Distribution networks with full integration of Demand and distributed energy RESourceS» ou encore responsable d un sous-programme du projet INTeg-Risk sur le développement de méthodes intégrées d estimation et de gestion des risques pour les systèmes complexes. LES PLATES-FORMES, LES INITIATIVES INDUSTRIELLES (EEIS), L ALLIANCE DE RECHERCHE (EERA), LES «TASK FORCES» En complément des grands programmes de recherche et d innovation de la Commission européenne, EDF partage sa vision sur les défis énergétiques pour les 30 années à venir en étant membre de plusieurs plates-formes ou d European Industrial Initiatives ou de task forces, comme par exemple sur les réseaux intelligents, le nucléaire durable, les renouvelables ou les bâtiments. L INSTITUT EUROPÉEN DES TECHNOLOGIES (EIT) La R&D d EDF entend également être au cœur de l éco-système de l éducation et de l innovation par le soutien à des programmes d éducation, des projets d innovation et de création, des start-up. Depuis 2010, EDF R&D est membre de deux communautés de Connaissance et d Innovation KIC (Knowledge and Innovation Community) lancées par l Institut Européen des Technologies (EIT) : l une dans le domaine de l énergie, la «KIC Inno Energy», et l autre sur le changement climatique, la «Climate KIC». EDF est l un des membres fondateurs de la KIC Inno Energy et également membre du Conseil d Administration.

5 AU CŒUR DES GRANDES ASSO LA POLITIQUE PARTENARIALE de la R&D d EDF s inscrit dans une logique de création de ré avec d autres industriels et des partenaires académiques pour mieux PARTAGER les compé les idées et l expertise. NUGENIA. L association NUclear GENeration II&III ou Nugenia est dédiée à la recherche et au développement de technologies dans le domaine de la fission nucléaire. Nugenia est composée d une soixantaine de membres issus de l industrie, de la recherche publique et d associations travaillant dans le domaine de la sûreté nucléaire. Nugenia a été créée en juin 2012 en prolongement du réseau d excellence NULIFE du PC6. L association est aussi représentée dans des groupes de travail de la plate-forme SNETP. EDF préside l association et en assure le secrétariat. EASE. L association European Association for Storage of Energy, ou EASE, a été créée en octobre 2011 avec le soutien de la Commission européenne. Son principal objectif est de construire une plate-forme de partage et d échange pour fournir un cadre de référence sur l état de l art des technologies et des applications possibles pour le stockage d énergie. À travers cette plate-forme, l association souhaite stimuler les besoins en R&D autour des technologies et des usages (démonstrateurs) et favoriser la mise en place de la solution stockage au niveau européen. La R&D d EDF est l un des 13 membres fondateurs et préside l association. E2BA. L association européenne Energy Efficient Buildings ou E2BA a été créée en 2008 par 9 industriels dont EDF R&D. Son but est de développer la recherche et l innovation dans le secteur de l efficacité énergétique du bâtiment, qui est l un des enjeux majeurs de l Europe pour participer à la relance de l activité économique et pour garder sa place au niveau mondial. E2BA est consultée comme conseiller par la Commission européenne dans le cadre du Partenariat Public Privé Energy-Efficient Building de la Commission européenne. SEDC. L association européenne Smart Energy Demand Coalition ou SEDC a été créée en novembre Elle est composée d énergéticiens, d équipementiers, d agrégateurs, d acteurs dans les technologies de l information et d associations. Son objectif est de promouvoir les exigences de la demande sur le marché européen de l électricité. EDF est membre du Conseil d Administration.

6 CIATIONS seaux ou d alliances fortes tences, les connaissances, ETI. L Energy Technologies Institute (ETI) est une structure de partenariat public/privé créée à l initiative du gouvernement britannique pour relancer la R&D sur les énergies «low carbon» en Grande-Bretagne. Les représentants publics sont l administration britannique, le Technology Strategy Board (TSB) et l EPSRC (Engineering and Physical Sciences Research Council). Les membres fondateurs industriels sont de leur côté : EDF Energy, BP, Shell, E-on UK, Rolls-Royce et Caterpillar. EPRI. Une équipe de chercheurs détachée aux États-Unis travaille en collaboration avec l Electric Power Research Institute (EPRI) qui regroupe plus de 40 pays et représente plus de 90 % de l électricité produite et livrée aux États-Unis. L EPRI réunit les experts du secteur qui réalisent des projets de R&D relatifs à l énergie et à l environnement. Travail d observation au microscope FEI TITAN à l institut MAI pour la recherche sur le vieillissement des matériaux.

7 AU CŒUR D UN RÉSEAU ACADÉMIQUE ET UNIVERSITAIRE L excellence de la R&D ne peut exister qu avec des PARTENARIATS inscrits dans le long terme. Il s agit de structurer nos relations dans la durée et de créer des dispositifs de RECHERCHE COLLABORATIVE avec les académiques. Fondé par de grands acteurs internationaux du monde de l énergie dont EDF, le MAI (Materials Ageing Institute) regroupe des moyens et des compétences autour de la problématique du vieillissement des matériaux utilisés dans les centrales électriques nucléaires, thermiques à flammes et hydrauliques. Afin d accompagner cette dynamique, il dispose d un réseau scientifique (MAI Scientific Network) auquel participent déjà une quinzaine d universités d excellence de France, de Grande-Bretagne et des États-Unis. Dernièrement, le MAI a renforcé ses moyens de recherche sur l allongement de la durée de fonctionnement des centrales dans le contexte d une exigence de sûreté toujours plus forte. L efficacité énergétique et la maîtrise des émissions de CO 2 sont un enjeu de taille pour EDF. C est pourquoi le groupe EDF, l École des mines de ParisTech et l École polytechnique fédérale de Lausanne ont créé en 2007 l European Centre and Laboratories for Energy Efficiency Research (ECLEER). Les défis technologiques pour le bâtiment (pompes à chaleur, couplage solaire thermique, panneaux PV) et pour l industrie (réduction des émissions de CO 2, pompes à chaleur, chauffage par induction) sont les principaux domaines étudiés par ECLEER. Pour renforcer la collaboration existante depuis plus de vingt ans entre EDF et l université de Manchester, un accord de partenariat a été signé en Ce partenariat a été étendu dans le domaine de la simulation, pour le nucléaire et les énergies renouvelables. EDF a signé un accord de partenariat en 2008 avec l université d Édimbourg et en 2010 avec l Imperial College. EDF poursuit également un partenariat depuis plusieurs années avec le centre de recherche norvégien SINTEF sur les grands enjeux liés à l énergie, les réseaux offshore et le matériel électrique. En Italie, des accords de partenariat existent également avec le centre de recherche ERSE et avec le Politecnico di Milano. Un accord avec cinq universités polonaises (WUT Politechnika Wroclawska, AGH (Krakow), Politechnika Krakowska, SUT Politechnika Slaska (Gliwice), Politechnika Gdanska) a été signé en Il porte principalement sur l efficacité de combustion des énergies fossiles. En septembre 2012, un accord de partenariat a été conclu avec l Institut Énergie et Transport du Centre de Recherche de la Commission européenne (JRC-IET). Il vise à développer des collaborations sur des sujets prioritaires d intérêt commun entre les deux organisations dans les domaines des technologies à faible contenu carbone, des réseaux électriques, de la sûreté nucléaire ainsi que de la veille et prospective technologique.

8 DES PARTENARIATS DE PREMIER PLAN Le robot EOLE en action. Laboratoire de l Institut de Recherche et Développement sur l Énergie Photovoltaïque : détails de couches minces de molybdène déposées sur plaques de verres. Expérimentation de géolocalisation et de télétransmission au CNPE de Tricastin. Travail d études et de recherches d éco-efficacité sur les moteurs tournants d éoliennes. Laboratoire piles à combustible et électrolyse de l institut Fraunhofer ICT. La turbine Venturi par les équipes d OpenHydro et de la DCNS EDF 22-30, avenue de Wagram Paris Cedex 08 France SA au capital de euros R.C.S Paris Édition Communication EDF R&D 1, avenue du Général-de-Gaulle Clamart cedex - France - Crédit photos : Philippe Dureuil, Philippe Eranian, Sylvie Legoupi, Aldo Sperber, Philippe Stoppa Conception et réalisation : Impression : F.O.I. (Imprimé sur papier garantissant une gestion des forêts respectueuse de l environnement)

Recherche et développement, brevets et licences. 11.1 Organisation de la R&D et chiffres clés 220

Recherche et développement, brevets et licences. 11.1 Organisation de la R&D et chiffres clés 220 11. Recherche et développement, brevets et licences 11.1 Organisation de la R&D et chiffres clés 220 11.2 Les priorités de la R&D 221 11.2.1 Consolider et développer un bouquet énergétique décarboné 221

Plus en détail

Crédit photo EDF Philippe Stroppa

Crédit photo EDF Philippe Stroppa Crédit photo EDF Philippe Stroppa 11 Recherche et développement, brevets et licences 11.1 Organisation de la R&D et chiffres clés 204 11.2 Les priorités de la R&D 205 11.2.1 Consolider et développer un

Plus en détail

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE DEMAIN

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE DEMAIN ILS MOBILISENT LES SYNERGIES ENTRE RECHERCHE ET FORMATION DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES Opale, bureaux et laboratoires de recherche Quatre bâtiments circulaires forment EDF Lab Paris-Saclay, le nouveau site

Plus en détail

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PAR L INNOVATION TECHNOLOGIQUE

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PAR L INNOVATION TECHNOLOGIQUE ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PAR L INNOVATION TECHNOLOGIQUE 150 MILLIONS D EUROS DE BUDGET DE LANCEMENT L Institut Photovoltaïque d Île-de-France (IPVF) a pour ambition

Plus en détail

EDF R&D RELEVER LES DÉFIS ÉNERGÉTIQUES

EDF R&D RELEVER LES DÉFIS ÉNERGÉTIQUES EDF R&D RELEVER LES DÉFIS ÉNERGÉTIQUES sommaire Édito Bernard Salha Directeur de la Recherche et du Développement du groupe EDF «Une R&D au cœur de la performance industrielle du groupe EDF» Couverture

Plus en détail

Rejoindre EDF, leader européen des énergies de demain

Rejoindre EDF, leader européen des énergies de demain Mars 2009 Rejoindre EDF, leader européen des énergies de demain Direction Médias Groupe 22-30, avenue de Wagram 75382 Paris cedex 08 www.edf.com SA au capital de 911 085 545 euros 552 081 317 R.C.S. Paris

Plus en détail

Journée d information sur les appels à propositions 2010. Théme 5 ENERGIE

Journée d information sur les appels à propositions 2010. Théme 5 ENERGIE Journée d information sur les appels à propositions 2010 Théme 5 ENERGIE Lundi 29 Juin 2009 CNRS, Montpellier Christelle Bedes (Remplaçante d Armelle De Bohan) Introduction Futur appel sur l énergie pour

Plus en détail

RESPONSABILITÉ D ENTREPRISE LES ONZE ENGAGEMENTS DU GROUPE

RESPONSABILITÉ D ENTREPRISE LES ONZE ENGAGEMENTS DU GROUPE RESPONSABILITÉ D ENTREPRISE LES ONZE ENGAGEMENTS DU GROUPE Résultats 2014 S O M M A I R E INDUSTRIEL RESPONSABLE EMPLOYEUR RESPONSABLE PARTENAIRE RESPONSABLE 2 8 14 Premier électricien mondial et leader

Plus en détail

PREMIER ÉLECTRICIEN MONDIAL, LE GROUPE EDF EST SOLIDEMENT

PREMIER ÉLECTRICIEN MONDIAL, LE GROUPE EDF EST SOLIDEMENT L ESSENTIEL 2014 PREMIER ÉLECTRICIEN MONDIAL, LE GROUPE EDF EST SOLIDEMENT IMPLANTÉ EN EUROPE. SON ACTIVITÉ COUVRE TOUS LES MÉTIERS DE LA PRODUCTION, DU COMMERCE ET DES RÉSEAUX D ÉLECTRICITÉ. IL EST UN

Plus en détail

Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l Industrie

Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l Industrie Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l Industrie DERBI : Accélérer l innovation Le Pôle de Compétitivité DERBI, dont le siège est situé à Perpignan en Région Languedoc-Roussillon,

Plus en détail

La recherche scientifique face aux défis de l énergie: quelques exemples

La recherche scientifique face aux défis de l énergie: quelques exemples 1er colloque Energie CNRS & Académie des Technologies : La Recherche au cœur de la transition Energétique La recherche scientifique face aux défis de l énergie: quelques exemples Sébastien Candel Laboratoire

Plus en détail

CONTACT PRESSE Fondation Partenariale Grenoble INP ERDF Delphine Chenevier, 06 43 10 01 28 Alexandra Pons, 01 81 97 46 63

CONTACT PRESSE Fondation Partenariale Grenoble INP ERDF Delphine Chenevier, 06 43 10 01 28 Alexandra Pons, 01 81 97 46 63 Signature de la convention relative à la création d une chaire industrielle d excellence ERDF sur les SMARTGRIDS, au sein de la Fondation Partenariale Grenoble INP CONTACT PRESSE Fondation Partenariale

Plus en détail

THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016. 10 septembre 2015

THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016. 10 septembre 2015 THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016 10 septembre 2015 THÉMATIQUES PROPOSÉES A Concevoir, surveiller, maintenir et exploiter les grandes installations de production E Services énergétiques

Plus en détail

De la R&D collaborative à l Open Innovation

De la R&D collaborative à l Open Innovation De la R&D collaborative à l Open Innovation Printemps de la Recherche 19 Juin 2012 Bernard Scherrer, Délégué Innovation Groupe EDF R&D Le Groupe EDF 37 millions de clients 160,000 collaborateurs 109 g

Plus en détail

Présentation. Présentation. générale. générale 23.01.2013. 1 ère Réunion Suivi ANR

Présentation. Présentation. générale. générale 23.01.2013. 1 ère Réunion Suivi ANR Labex Labex SOLSTICE SOLSTICE Présentation Présentation générale générale Gilles Gilles Flamant 23.01.2013 1 ère Réunion Suivi ANR Sommaire Introduction Partenaires Objectifs de R&D Domaines d intervention

Plus en détail

Vision énergétique soutenable pour l Union Européenne des 27

Vision énergétique soutenable pour l Union Européenne des 27 Vision énergétique soutenable pour l Union Européenne des 27 Auteur: International Network for Sustainable Energy Europe (INFORSE-Europe), Juin 2010. Dans le cadre du développement d un «Vision Globale»

Plus en détail

électricité Et développement

électricité Et développement électricité Et développement DUrable 1 Thalès (Grec) En frottant de l ambre jaune sur sa toge, il constate qu il est possible d attirer de petits objets. Il découvre le phénomène de l électricité statique.

Plus en détail

Fourniture d une chaudière électrogène à technologie Stirling

Fourniture d une chaudière électrogène à technologie Stirling Fourniture d une chaudière électrogène à technologie Stirling 1. RAPPEL DU PROJET 1.1. CONTEXTE GENERAL Les réseaux électriques sont soumis à une évolution sans précédent depuis leur création à la fin

Plus en détail

Club de l automation. EDF et les démarches d éco-efficacité-énergétique. 31 mars 2011

Club de l automation. EDF et les démarches d éco-efficacité-énergétique. 31 mars 2011 Club de l automation EDF et les démarches d éco-efficacité-énergétique 31 mars 2011 Agenda Présentation synthétique du groupe EDF et l efficacité énergétique Le dispositif CEE Zoom sur Netseenergy 2 -

Plus en détail

AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE ILS OPTIMISENT LA RÉACTIVITÉ DU PARC HYDRAULIQUE LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE Après deux ans de tests et d essais, cinq centres régionaux d e-exploitation des sites hydroélectriques, les CREEX, ont été

Plus en détail

Le rôle-clé de l énergie nucléaire pour renforcer la sécurité économique de la France et de l Union européenne

Le rôle-clé de l énergie nucléaire pour renforcer la sécurité économique de la France et de l Union européenne Le rôle-clé de l énergie nucléaire pour renforcer la sécurité économique de la France et de l Union européenne La Société Française d Energie Nucléaire (SFEN) est le carrefour français des connaissances

Plus en détail

IUT de POITIERS Département Génie Thermique et Energie 14 allée jean Monnet BP 389 86010 POITIERS cedex

IUT de POITIERS Département Génie Thermique et Energie 14 allée jean Monnet BP 389 86010 POITIERS cedex IUT de POITIERS Département Génie Thermique et Energie 14 allée jean Monnet BP 389 86010 POITIERS cedex Tél / Fax : 05 49 45 34 14 / 34 06 iutp.gte@univ-poitiers.fr Le Génie Thermique et Energie, c'est

Plus en détail

Mastère Spécialisé SYSPEC. Technologies des Systèmes Hybrides de Production d électricité et de chaleur

Mastère Spécialisé SYSPEC. Technologies des Systèmes Hybrides de Production d électricité et de chaleur Mastère Spécialisé SYSPEC Technologies des Systèmes Hybrides de Production d électricité et de chaleur philippe.degobert@ensam.eu Mastère Spécialisé SYSPEC Une cinquantaine d intervenants 30 Enseignants

Plus en détail

Etat des négociations sur l Institut européen d Innovation et de technologie pour la période 2014-2020. Horizon 2020

Etat des négociations sur l Institut européen d Innovation et de technologie pour la période 2014-2020. Horizon 2020 Etat des négociations sur l Institut européen d Innovation et de technologie pour la période 2014-2020 Horizon 2020 1 Qu est-ce que l IET? - 2 Qu est-ce que l IET? 1 Objectif: «contribuer à une croissance

Plus en détail

EDF, ACTEUR ENGAGÉ POUR LE CLIMAT

EDF, ACTEUR ENGAGÉ POUR LE CLIMAT EDF, ACTEUR ENGAGÉ POUR LE CLIMAT Une électricité bas carbone et compétitive est un formidable atout pour décarboner l économie. EDF, électricien responsable, partenaire officiel de la conférence Paris

Plus en détail

La révolution énergétique De la fée électricité à l énergie intelligente. Février 2010

La révolution énergétique De la fée électricité à l énergie intelligente. Février 2010 La révolution énergétique De la fée électricité à l énergie intelligente Février 00 L avènement de la Smart Grid* 3 et consommation Consommateurs *Réseau intelligent Communication et logiciels à tous les

Plus en détail

Répondre à la demande énergétique en conciliant 3 aspects

Répondre à la demande énergétique en conciliant 3 aspects Les moyens de production d électricité 11/07 1 Répondre à la demande énergétique en conciliant 3 aspects Économique à des coûts acceptables dans des marchés de plus en plus ouverts Environnemental Social

Plus en détail

L Electricité Maîtrisée

L Electricité Maîtrisée L Electricité Maîtrisée Motors and Electrical Devices for Energy Efficiency MEDEE, initialement CNRT (2002) puis Pôle de Recherche (Pôle Phare de la Région Nord-Pas de Calais, 2007), vient de se doter

Plus en détail

INNOVER en Aquitaine POUR CONSTRUIRE NOTRE AVENIR ÉNERGÉTIQUE

INNOVER en Aquitaine POUR CONSTRUIRE NOTRE AVENIR ÉNERGÉTIQUE INNOVER en Aquitaine POUR CONSTRUIRE NOTRE AVENIR ÉNERGÉTIQUE EDF conçoit et met en œuvre des solutions d avenir pour répondre aux grands défis énergétiques et climatiques du 21 e siècle, qu ils soient

Plus en détail

CAPITAL FÊTE SES ANS

CAPITAL FÊTE SES ANS EDF ACCOMPAGNE LE DÉVELOPPEMENT DES START-UP DES «CLEAN TECHNOLOGIES» ELECTRANOVA 3 CAPITAL FÊTE SES ANS DOSSIER DE PRESSE MAI 2015 - 3 - SOMMAIRE ELECTRANOVA CAPITAL 4 Un fond d investissement dédié

Plus en détail

L exploitation-maintenance des centrales d électricité verte. Garantir la performance de vos investissements dans le temps

L exploitation-maintenance des centrales d électricité verte. Garantir la performance de vos investissements dans le temps L exploitation-maintenance des centrales d électricité verte Garantir la performance de vos investissements dans le temps L exploitation-maintenance : assurer un fonctionnement durable de vos parcs la

Plus en détail

Un producteur d électricité engagé durablement en France

Un producteur d électricité engagé durablement en France GDF SUEZ Logotype version Blanc au trait 18/11/2008 82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCE Tél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78 Web : www.carrenoir.com RÉFÉRENCE COULEUR BLANC

Plus en détail

Capture et stockage du CO2 (CCS)

Capture et stockage du CO2 (CCS) European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions

Plus en détail

! Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux! Refonder le dispositif de coordination et

! Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux! Refonder le dispositif de coordination et 1 Neuf lignes d action! Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux! Refonder le dispositif de coordination et d orientation de la recherche en France! Promouvoir la recherche technologique! Développer

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

TECH DAY ENERGIE 6 NOVEMBRE 2013, CCI TOULOUSE

TECH DAY ENERGIE 6 NOVEMBRE 2013, CCI TOULOUSE TECH DAY ENERGIE 6 NOVEMBRE 2013, CCI TOULOUSE Agenda CEA Tech, accélérateur d INNOVATION au service de l entreprise CEA Tech en Midi Pyrénées, des acteurs de PROXIMITÉ au service des entreprises régionales

Plus en détail

CNR. pionnier de la filière hydrogène renouvelable

CNR. pionnier de la filière hydrogène renouvelable CNR pionnier de la filière hydrogène renouvelable Barrage de retenue de Pierre-Bénite sur le Rhône Perspectives Frédéric Storck, Directeur de l Énergie Les énergies renouvelables sont depuis 80 ans le

Plus en détail

Smartgrid France. Club des Pôles impliqués dans les technologies SmartGrid

Smartgrid France. Club des Pôles impliqués dans les technologies SmartGrid Smartgrid France Club des Pôles impliqués dans les technologies SmartGrid Quelques chiffres du potentiel de marché du Smartgrid Un marché qui pourrait atteindre les 100 Mds de $ par an dès 2020 L IEA estime

Plus en détail

FICHES ÉLÈVES À PHOTOCOPIER

FICHES ÉLÈVES À PHOTOCOPIER FICHES ÉLÈVES À PHOTOCOPIER TOTAL SA au capital de 5 909 418 282,50. RCS Nanterre 542 051 180. Imprimé en France. Juillet 2012. Crédits photos : Fotolia Corbis GettyImages Total Tenesol SunPower L, ENERGIE

Plus en détail

Futur des Energies Energies du Futur

Futur des Energies Energies du Futur SYMPOSIUM UVSS 2011 Samedi 12 novembre Amphithéâtre du Biophore, Université Lausanne - Dorigny (Métro Ouest TSOL, arrêt "UNIL-Sorge") Futur des Energies Energies du Futur D é f i s e t I m p a c t s Résumés

Plus en détail

La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF

La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF DOSSIER DE PRESSE MARS 2011 La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF L accord Défi Formation du 10 septembre 2010 Un geste simple pour l'environnement,

Plus en détail

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Alain Grandjean Le 26 novembre 2014 Contact : alain.grandjean@carbone4.com Le menu du jour L énergie dans l économie : quelques rappels Les scénarios

Plus en détail

DIVISION TECHNIQUE GÉNÉRALE

DIVISION TECHNIQUE GÉNÉRALE DIVISION TECHNIQUE GÉNÉRALE L UNITÉ DE MESURE ET D EXPERTISE D EDF 04/12/2014 Copyright EDF-DTG SOMMAIRE 01 EDF-DTG : l expertise au cœur d un leader 02 DTG : un rayonnement national et international 03

Plus en détail

RECHERCHE INNOVATION FORMATION ÉVALUATION. www.ines-solaire.org

RECHERCHE INNOVATION FORMATION ÉVALUATION. www.ines-solaire.org RECHERCHE INNOVATION FORMATION ÉVALUATION www.ines-solaire.org L INES est aujourd hui le centre de référence en France, et l un des premiers en Europe, dédié à la recherche, à l innovation ainsi qu à la

Plus en détail

Traduction du Résumé de l étude de CE DELFT* : «L électricité verte pour les voitures électriques»

Traduction du Résumé de l étude de CE DELFT* : «L électricité verte pour les voitures électriques» Traduction du Résumé de l étude de CE DELFT* : «L électricité verte pour les voitures électriques» * Bureau d études Néerlandais indépendant spécialisé dans les questions environnementales et la recherche

Plus en détail

Kit Média. smart living lab Route de la Fonderie 8 Case postale 487 1701 Fribourg. www.smartlivinglab.ch

Kit Média. smart living lab Route de la Fonderie 8 Case postale 487 1701 Fribourg. www.smartlivinglab.ch Kit Média smart living lab Route de la Fonderie 8 Case postale 487 1701 Fribourg www.smartlivinglab.ch Table des matières 1. Vision... 2 2. Genèse du projet... 3 3. Activités du smart living lab... 5 3.1.

Plus en détail

La Pologne, plateforme de développement du groupe EDF à l est de l Europe

La Pologne, plateforme de développement du groupe EDF à l est de l Europe DOSSIER DE PRESSE Avril 2014 La Pologne, plateforme de développement du groupe EDF à l est de l Europe Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent

Plus en détail

SYNTHÈSE DU DOSSIER DU MAÎTRE D OUVRAGE

SYNTHÈSE DU DOSSIER DU MAÎTRE D OUVRAGE DÉBAT PUBLIC 2005/06 Projet Flamanville 3 Construction d une centrale électronucléaire tête de série EPR sur le site de Flamanville @ SYNTHÈSE DU DOSSIER DU MAÎTRE D OUVRAGE EDF, maître d ouvrage du projet

Plus en détail

Panneaux photovoltaïques + Stockage : La sélection des 100 participants est lancée!

Panneaux photovoltaïques + Stockage : La sélection des 100 participants est lancée! Février 2014 UNE LONGUEUR D AVANCE POUR LA CORSE Panneaux photovoltaïques + Stockage : La sélection des 100 participants est lancée! N imprimez ce message que si vous en avez l utilité. EDF Corse 2 avenue

Plus en détail

25 mai 2012 Présentation EDF

25 mai 2012 Présentation EDF 25 mai 2012 Présentation EDF Le groupe EDF PROFIL DU GROUPE EDF 0 Un leader mondial de l électricité intégrant tous les métiers de la production jusqu au négoce et aux réseaux. 65,2 Md de chiffre d affaires

Plus en détail

«Une Union de l Innovation : accélérer la transformation de l Europe par l innovation dans un monde en évolution rapide» Synthèse

«Une Union de l Innovation : accélérer la transformation de l Europe par l innovation dans un monde en évolution rapide» Synthèse «Une Union de l Innovation : accélérer la transformation de l Europe par l innovation dans un monde en évolution rapide» Synthèse Février 2011 Introduction... 2 Principaux axes d actions de la nouvelle

Plus en détail

Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE Les Smart Grids, filière d avenir de la transition énergétique Centrale de pilotage Intégration

Plus en détail

Plan de la présentation :

Plan de la présentation : Philippe DEGOBERT Plan de la présentation : Formations adossées à la recherche et plateformes technologiques intégrant du photovoltaïque Emergence de nouvelles compétences métiers Mise en place et Interopérabilité

Plus en détail

L énergie, des enjeux pour tous

L énergie, des enjeux pour tous L énergie, des enjeux pour tous Transformer le Système d'information EURIWARE conçoit, développe et met en œuvre des systèmes d information métiers en réponse aux enjeux majeurs de performance et de transformation

Plus en détail

PROJETS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES. Vents d Oc Énergies Renouvelables

PROJETS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES. Vents d Oc Énergies Renouvelables PROJETS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES Vents d Oc Énergies Renouvelables Chers lecteurs, En octobre 2014, l Assemblée nationale a adopté avec une large majorité le projet de loi sur la transition énergétique.

Plus en détail

Alma Consulting Group. aujourd hui sont vos investissements de demain»

Alma Consulting Group. aujourd hui sont vos investissements de demain» Alma Consulting Group «Vos économies d aujourdd aujourd hui sont vos investissements de demain» 1 Alma Consulting Group en quelques chiffres Société créée en 1986 CA 2008 : 252 M Capital social : 70 M

Plus en détail

Une énergie essentielle pour atteindre le Facteur 4 *

Une énergie essentielle pour atteindre le Facteur 4 * Une énergie essentielle pour atteindre le Facteur 4 * * La limitation du réchauffement climatique implique dans les pays développés une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre par rapport

Plus en détail

PRODUIRE UNE ÉNERGIE SÛRE, COMPÉTITIVE ET BAS CARBONE

PRODUIRE UNE ÉNERGIE SÛRE, COMPÉTITIVE ET BAS CARBONE ILS COMBATTENT LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE UNE ÉNERGIE SÛRE, COMPÉTITIVE ET BAS CARBONE Revivre les étapes du projet du CCG de Bouchain sur www.edf.com Les équipes d EDF Énergies Nouvelles Les équipes

Plus en détail

ÉNERGIES PROPRES L ESSENTIEL EN

ÉNERGIES PROPRES L ESSENTIEL EN ÉNERGIES PROPRES 10 L ESSENTIEL EN POINTS 1 MIX ÉNERGÉTIQUE 32 %, c est l objectif que s est fixé la France pour la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d énergie en 2030.

Plus en détail

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012 Dossier de presse Solar Decathlon 2014 à Versailles Paris, le 15 octobre 2012 Contact presse : Marielle Chaumien - marielle.chaumien@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 15 96 www.territoires.gouv.fr

Plus en détail

Programme d animation L Energie au Bout des Doigts

Programme d animation L Energie au Bout des Doigts Programme d animation L Energie au Bout des Doigts Maîtrise de l énergie Développement des énergies renouvelables Développement durable Association agréée au titre des activités de jeunesse et d éducation

Plus en détail

COMPRENDRE LE CONTENU GAZ À EFFET DE SERRE DE L ÉLECTRICITÉ.

COMPRENDRE LE CONTENU GAZ À EFFET DE SERRE DE L ÉLECTRICITÉ. COMPRENDRE LE CONTENU GAZ À EFFET DE SERRE DE L ÉLECTRICITÉ. LE CO 2 AU CŒUR DE L ENVIRONNEMENT EDF est très impliqué dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. EDF s engage à une communication

Plus en détail

GERRI. Grenelle de l Environnement à la Réunion- Réussir l Innovation Green Energy Revolution - Reunion Island

GERRI. Grenelle de l Environnement à la Réunion- Réussir l Innovation Green Energy Revolution - Reunion Island GERRI Grenelle de l Environnement à la Réunion- Réussir l Innovation Green Energy Revolution - Reunion Island Lancement officiel du projet Gerri par M. François FILLON, Premier ministre Cyclotron de Saint-Denis

Plus en détail

Cnim Systèmes Industriels. La performance technologique au coeur de notre savoir-faire industriel

Cnim Systèmes Industriels. La performance technologique au coeur de notre savoir-faire industriel Cnim Systèmes Industriels La performance technologique au coeur de notre savoir-faire industriel le groupe CNIM Le Groupe CNIM développe et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu

Plus en détail

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique Initi@tive 2007 - Nice Building a New Electric World I. Le Développement Durable : l'affaire de tous II. L'Efficacité Energétique : défis

Plus en détail

Projet de cogénération de Bécancour

Projet de cogénération de Bécancour Projet de cogénération de Bécancour Mémoire présenté dans le cadre des audiences du Bureau d audiences publiques en environnement (BAPE) sur le projet de cogénération de Bécancour par TransCanada Energy

Plus en détail

Rejoindre EDF Les perspectives d emplois et de parcours professionnels au sein du Groupe

Rejoindre EDF Les perspectives d emplois et de parcours professionnels au sein du Groupe DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2009 Rejoindre EDF Les perspectives d emplois et de parcours professionnels au sein du Groupe Un geste simple pour l'environnement, n'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.

Plus en détail

Énergie & environnement

Énergie & environnement Le Royaume-Uni mise sur l éolien offshore La capture et le stockage du carbone, un impératif pour les futures centrales? 42 44 2 2 Énergie & Énergie environnement & environnement Ferme éolienne de Thanet,

Plus en détail

Dexia, le partenaire du développement

Dexia, le partenaire du développement Dexia, le partenaire du développement ensemble, à essentiel Dexia joue un rôle majeur dans le financement des équipements collectifs et des infrastructures, Dexia des secteurs de la santé et logement social,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2015 GDF SUEZ. et le projet GAZ du Maroc

DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2015 GDF SUEZ. et le projet GAZ du Maroc DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2015 GDF SUEZ et le projet GAZ du Maroc Le groupe GDF SUEZ a suivi avec grand intérêt l annonce de la feuille de route GAZ du Maroc par Monsieur le Ministre de l Energie Abdelkader

Plus en détail

Smart Metering et réseaux intelligents

Smart Metering et réseaux intelligents Smart Metering et réseaux intelligents Source : http://www.cleanthinking.de Réseaux intelligents & Smart Metering Les réseaux intelligents (ou «smart metering») sont des réseaux capables d ajuster la distribution

Plus en détail

«L apport des réseaux électriques intelligents»

«L apport des réseaux électriques intelligents» ENR et intermittence : l intégration dans les réseaux de distribution en France 18 avril 2013 Michèle Bellon, Présidente du directoire d ERDF «L apport des réseaux électriques intelligents» Les réseaux

Plus en détail

MASTER (LMD) PARCOURS GESTION, SOURCES ET CONVERSION (GES-SOCO)

MASTER (LMD) PARCOURS GESTION, SOURCES ET CONVERSION (GES-SOCO) MASTER (LMD) PARCOURS GESTION, SOURCES ET CONVERSION (GESSOCO) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : ENERGIE Spécialité : GESTION,

Plus en détail

Présentation du projet Smart Electric Lyon

Présentation du projet Smart Electric Lyon . Présentation du projet Smart Electric Lyon 4/03/2014 EDF Les réseaux électriques deviendraient-ils intelligents? Décembre 2012 2 Consommation par marché et usages 2/3 pour le spécifique (Éclairage et

Plus en détail

L accélération du développement économique et social du Maroc a engendré une progression significative de la demande en énergie.

L accélération du développement économique et social du Maroc a engendré une progression significative de la demande en énergie. Cluster Solaire Immeuble ZENITH 1, Rez-de Chaussée et 4 ème étage, Lotissement CIVIM, Lots N 19-20, Le Zénith 1, Sidi Maârouf, Casablanca Standard: 0522585350 Fax: 0522787986 contact@clustersolaire.ma

Plus en détail

MPI, l agence régionale de l innovation et le Pôle de compétitivité DERBI signent une convention de partenariat pour renforcer leur collaboration

MPI, l agence régionale de l innovation et le Pôle de compétitivité DERBI signent une convention de partenariat pour renforcer leur collaboration Dossier de presse - 14 octobre 2014 à Toulouse MPI, l agence régionale de l innovation et le Pôle de compétitivité DERBI signent une convention de partenariat pour renforcer leur collaboration Le Pôle

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

2ème SÉMINAIRE: LA SÉCURITÉ DANS LES ÉOLIENNES

2ème SÉMINAIRE: LA SÉCURITÉ DANS LES ÉOLIENNES en collaboration avec: La sécurité: responsabilité sociale et avantages économiques pour les entreprises Paris, 12 JUIN 2014 La sécurité: responsabilité sociale et avantages économiques pour les entreprises

Plus en détail

Allocution du Dr. Abdelkader AMARA. Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement FORUM TECHNOLOGIE CLIMAT

Allocution du Dr. Abdelkader AMARA. Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement FORUM TECHNOLOGIE CLIMAT Allocution du Dr. Abdelkader AMARA Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement FORUM TECHNOLOGIE CLIMAT PERFORMANCES INDUSTRIELLES DES CLEANTECH Rabat, le 17 décembre 2014 Forum Technologie

Plus en détail

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires ENJEUX ENERGETIQUES Le Monde et la France L énergie dans les territoires * Bernard LAPONCHE (Données statistiques : Enerdata) 1 Monde : Consommation d énergie primaire (2008 : 12,2 milliards de tep) Energies

Plus en détail

Position du secteur électrique français

Position du secteur électrique français 16 novembre 2010 ENERGIE 2020 Position du secteur électrique français L UFE, Union Française de l Electricité, est l association professionnelle du secteur de l électricité. Elle représente les employeurs

Plus en détail

L entreprise face aux défis de l énergie et du changement. climatique. un prodigieux déferlement d énergie. Philippe Delaisse. par

L entreprise face aux défis de l énergie et du changement. climatique. un prodigieux déferlement d énergie. Philippe Delaisse. par L entreprise face aux défis de l énergie et du changement climatique par Philippe Delaisse LE BIG BANG un prodigieux déferlement d énergie LE SOLEIL. 20 milliards de milliards de centrales nucléaires 4.10

Plus en détail

Rencontres d affaires franco italiennes à l occasion du salon SOLAR EXPO de Milan (Milan, 08 09/05/2013) Un évènement de «The Innovation Cloud»

Rencontres d affaires franco italiennes à l occasion du salon SOLAR EXPO de Milan (Milan, 08 09/05/2013) Un évènement de «The Innovation Cloud» Rencontres d affaires franco italiennes à l occasion du salon SOLAR EXPO de Milan (Milan, 08 09/05/2013) Un évènement de «The Innovation Cloud» Votre contact UBIFRANCE : Davide Goruppi Infrastructures

Plus en détail

Séminaire sur la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020

Séminaire sur la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020 Les opportunités 2014/2020 des programmes INTERREG pour les acteurs du Nord Pas de Calais Les 1ères rencontres de la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020 Séminaire sur la Coopération Territoriale

Plus en détail

ACCOMPAGNER LA TRANSITION ENERGETIQUE

ACCOMPAGNER LA TRANSITION ENERGETIQUE Conséquence d une consommation d énergie croissante et d une augmentation des coûts, la facture énergétique de la France s est élevée à 2,4 % du PIB en 2011, contre 1 % en 1990. L enjeu de la transition

Plus en détail

Energie photovoltaïque. Filière Physique des Composants Nanostructurés. PHELMA Septembre 2010

Energie photovoltaïque. Filière Physique des Composants Nanostructurés. PHELMA Septembre 2010 Energie photovoltaïque Filière Physique des Composants Nanostructurés PHELMA Septembre 2010 Anne Kaminski 1, Mathieu Monville 2 1 INP Grenoble - INSA Lyon 2 Solarforce 1 PLAN DU COURS 1- Panorama de l

Plus en détail

«Vers le véhicule connecté»

«Vers le véhicule connecté» «Vers le véhicule connecté» Le cercle des idées Quimper Technopole-Cornouaille Jeudi 26 septembre 2013 Philippe COSQUER : Chargé de Projets ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité

Plus en détail

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Le Centre de Distribution de Saint-Quentin-Fallavier, l une des quatre plateformes logistiques de IKEA

Plus en détail

Smart Grid: Défis et Avenir. Robert Immelé Senior Vice President Strategy & Innovation

Smart Grid: Défis et Avenir. Robert Immelé Senior Vice President Strategy & Innovation Smart Grid: Défis et Avenir Robert Immelé Senior Vice President Strategy & Innovation 1 Au centre du dilemme énergétique Les faits L impératif Demande d énergie en 2050 Demande d électricité en 2030 Source:

Plus en détail

Le gaz naturel : une énergie qui répond aux enjeux du Grenelle de l Environnement. 4 décembre 2009

Le gaz naturel : une énergie qui répond aux enjeux du Grenelle de l Environnement. 4 décembre 2009 Le gaz naturel : une énergie qui répond aux enjeux du Grenelle de l Environnement Le Grenelle de l Environnement La genèse, les lois, les objectifs 2 Du Grenelle de l Environnement Juillet 2007 : 6 Groupes

Plus en détail

Incubateur Technologique Territorial de Corse I2TC APPEL A PROJETS

Incubateur Technologique Territorial de Corse I2TC APPEL A PROJETS Incubateur Technologique Territorial de Corse I2TC APPEL A PROJETS CREATION D ENTREPRISES DE TECHNOLOGIES INNOVANTES LIEES AUX ENERGIES NOUVELLES ET RENOUVELABLES ET AUX DISPOSITIFS DE MAITRISE DE LA DEMANDE

Plus en détail

Les grands chantiers du Smart Grid français. vers une feuille de route technologique

Les grands chantiers du Smart Grid français. vers une feuille de route technologique Les grands chantiers du Smart Grid français vers une feuille de route technologique Bogdan ROSINSKI pôle S2E2 SMART ELECTRICITY CLUSTER ASPROM Conférence «Maîtrise de l'énergie» Paris 6 avril 2011 Sommaire

Plus en détail

Forum Scientifique: Bâtir Eco-SMART

Forum Scientifique: Bâtir Eco-SMART Chambre de Commerce et d Industrie de Sfax Forum Scientifique: Bâtir Eco-SMART Sfax, 06 mars 2015 Bâtiment Eco-Smart : DEFIS TECHNOLOGIQUES ET REGLEMENTAIRES HASSEN BEN HASSINE EXPERT EN EFFICACITE ENERGETIQUE

Plus en détail

FLEXIPAC: Philippe ANDRE, ULg-BEMS Pour le consortium Flexipac

FLEXIPAC: Philippe ANDRE, ULg-BEMS Pour le consortium Flexipac FLEXIPAC: Optimisation d une production locale de sources d énergies renouvelables intermittentes par la flexibilisation des usages des pompes à chaleur résidentielles et tertiaires Philippe ANDRE, ULg-BEMS

Plus en détail

Les centrales photovoltaïques à concentration de Soitec

Les centrales photovoltaïques à concentration de Soitec Les centrales photovoltaïques à concentration de Soitec Le produit Pourquoi les centrales CPV de Soitec? Soitec est parmi les leaders mondiaux de la production et la fourniture de systèmes photovoltaïques

Plus en détail

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE Le 12 septembre prochain, EDF Commerce Grand Centre présentera en collaboration

Plus en détail

Le choix du gaz naturel

Le choix du gaz naturel Le choix du gaz naturel 60 ans d expérience... La Centrale Émile Huchet est située à Saint-Avold, au coeur du bassin houiller de Lorraine. Depuis sa création en 1948, elle produit de l électricité à base

Plus en détail

VERS LE MIX ELECTRIQUE

VERS LE MIX ELECTRIQUE DE L ENERGIE PRIMAIRE A L ELECTRICITE PRODUIRE EN TEMPS REEL CHOISIR LE MIX ELECTRIQUE DE L ENERGIE PRIMAIRE A L ELECTRICITE De la centrale au consommateur L électricité qui arrive au bout de la prise

Plus en détail

L ACCÉLÉRATION DE CROISSANCE LA START-UP L IDÉE. Chiffres clés et faits marquants. Recherche. Enseignement. Entreprise

L ACCÉLÉRATION DE CROISSANCE LA START-UP L IDÉE. Chiffres clés et faits marquants. Recherche. Enseignement. Entreprise Recherche Enseignement Entreprise L IDÉE LA START-UP L ACCÉLÉRATION DE CROISSANCE Chiffres clés et faits marquants 2014 : 17 nouvelles entreprises / 3659 emplois D EXCELLENCE PÔLE DEVELOPPER PAR L INNOVATION

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail