lundi 5 octobre 2009 Chine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "lundi 5 octobre 2009 Chine"

Transcription

1 P1 Israël Monde La télévision israélienne a diffusé une vidéo du jeune soldat Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis 2006, dans laquelle il apparaît souriant et en relative bonne santé. Iran Les représentants des six grandes puissances chargées du dossier nucléaire iranien ont obtenu des avancées notables lors d une journée-marathon de pourparlers à Genève, notamment la promesse d une inspection du site d enrichissement d uranium de Qom (centre de l Iran). Guinée Au moins quatre 157 personnes hostiles à la junte au pouvoir en Guinée ont été tuées par balles à Conakry, et deux chefs de l opposition blessés par des militaires, au cours d une manifestation réprimée dans le sang par les forces de sécurité. Séisme Un séisme de magnitude 6,3 s est produit dans le Pacifique, au large des îles Tonga et Samoa, deux jours après un puissant tremblement de terre dans la même zone qui avait engendré un tsunami faisant près de 150 morts, selon l Institut de géophysique américain (USGS). Indonésie Le ministère indonésien de la Santé a annoncé qu environ pourraient être encore prisonnières des décombres après le violent séisme de mardi dernier. Le bilan fait état de plus de 1000 morts. Chine La Chine, 3e puissance économique mondiale, a glorifié ses réussites et exalté sa force lors des 60 ans du régime communiste marqués par une parade militaire et un défilé dans le plus pur style socialiste en plein coeur de Pékin, totalement bouclé. Au moins personnes ont participé à la cérémonie réglée au cordeau, qui a duré deux heures et demie. Afghanistan Neuf civils, dont six enfants, et quatre talibans ont été tués lors d un raid aérien de l Otan visant des insurgés dans le sud de l Afghanistan. Le président Barack Obama a signalé que les Etats- Unis n avaient pas l intention d assumer seuls la charge des combats en Afghanistan, au moment où il engageait d intenses consultations avant de prendre la décision à hauts risques d envoyer ou non des renforts.

2 P2 Argentine L ancien président argentin Carlos Menem ( ) a été inculpé pour avoir entravé l enquête sur l attentat contre la mutuelle juive argentine (AMIA), qui avait fait 85 morts et 300 blessés en juillet 1994 à Buenos Aires. Nepal Au moins 23 personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées dans l effondrement d une église dans l est du Népal. Philippines Deux soldats américains et un philippin ont été tués dans l explosion d une mine sur l île de Jolo, dans le sud des Philippines, théâtre d un conflit entre l armée et les rebelles séparatistes musulmans. GB Europe Au lendemain d un discours-clé devant le congrès du Labour, le Premier ministre britannique Gordon Brown a perdu le soutien de l influent quotidien populaire The Sun, un coup dur à quelques mois des élections, que son parti s est efforcé de minimiser. UE-Géorgie Un rapport d enquête commandé par l UE a rendu Tbilissi responsable du déclenchement de la guerre russo-géorgienne d août 2008, dans un camouflet au président Saakachvili, mais a aussi accusé Moscou d une réaction disproportionnée et de «nettoyage ethnique». Grèce Les socialistes du Pasok ont remporté les élections législatives grecques avec suffisamment de sièges pour former un gouvernement Italie Des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux journalistes, se sont rassemblées dans le centre de Rome pour défendre la liberté de la presse en Italie, accusant le président du Conseil Silvio Berlusconi de vouloir museler les médias indépendants et réduire au silence les voix critiques à son égard. Irlande Le «oui» au traité de Lisbonne a remporté une large victoire en Irlande, d après les résultats officiels, annoncés à Dublin, du nouveau référendum organisé la veille. Les électeurs irlandais se sont prononcés par 67,1% des suffrages pour ce texte réformant le fonctionnement institutionnel de l Union européenne Sicile Le président italien du Conseil Silvio Berlusconi s est rendu dans la région de Messine, dans l est de la Sicile (sud) où des coulées de boue ont fait 22 morts, 40 disparus et plus de 500 sans-abri.

3 P3 PS France Les militants socialistes ont massivement validé le principe, inédit en France, de primaires ouvertes pour désigner leur champion en 2012, répondant oui, avec une participation honorable, au référendum organisé hier par leur parti. Récidive L enlèvement de Marie-Christine Hodeau, 42 ans, retrouvée morte sur les indications du meurtrier présumé, condamné en 2002 pour viol et enlèvement, a relancé le débat sur la récidive, Nicolas Sarkozy demandant une surveillance resserrée des condamnés ayant purgé leur peine. UIMM L enquête sur les retraits suspects en liquide des caisses de l Union des métiers et industries de la métallurgie (UIMM) a rebondi avec des perquisitions aux sièges de syndicats étudiants, relançant la thèse d un possible financement occulte d organisations syndicales. Clearstream Ni la confrontation avec ses coprévenus ni les piques du procureur de la République de Paris n ont déstabilisé Dominique de Villepin qui, s efforçant de répondre pied à pied aux accusations, a nié avec âpreté avoir jamais trempé dans la manipulation Clearstream. Jeunes Le président Nicolas Sarkozy a dévoilé à Avignon une nouvelle série de mesures pour les jeunes, premières victimes de la crise, dotée de 500 millions d euros par an, dont l extension sous condition du Revenu de solidarité active (RSA) aux moins de 25 ans qui ont travaillé moins de deux ans. H1N1 La campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) en France devrait pouvoir commencer fin octobre, trois laboratoires ayant eu l autorisation de mise sur le marché, a déclaré Roselyne Bachelot. Décès Société Mercedes Sosa, la célèbre chanteuse argentine est morte à Buenos Aires. Âgée de 74 ans, cette grande figure de la chanson populaire avait été hospitalisée en mars. Ariane 5 Deux satellites de télécommunications, Amazonas-2 pour l opérateur espagnol Hispasat et ComsatBw-1 pour le ministère allemand de la Défense, ont été lancés par une fusée Ariane 5 ECA qui les a placés avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire, selon Arianespace. Unesco Le tango, danse d origine argentine et uruguayenne aujourd hui pratiquée dans le monde entier, a été inscrit au patrimoine mondial immatériel de l Unesco, lors d une réunion à Abu Dhabi.

4 Typhon Ketsana a touché les Philippines, le Vietnam, le Cambodge et le Laos, tuant au moins 380 personnes. France Télécom Un salarié de France Télécom s est jeté du haut d un viaduc autoroutier en Haute-Savoie après avoir écrit une lettre dénonçant le climat au sein de l entreprise, frappée par une vague de plus de vingt suicides en 18 mois. RFI La justice a suspendu le plan social à Radio France internationale (RFI), en demandant à la direction de revoir sa copie, une décision vécue comme une «victoire» par les syndicats même si elle ne remet pas en cause, sur le fond, les 206 suppressions d emplois. JO 2016 Rio de Janeiro s est vue attribuer l organisation des Jeux olympiques d été 2016, une première pour l Amérique du Sud, au terme d un vote qui a vu la surprenante défaite de Chicago au premier tour. FMI Économie Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé jeudi sa prévision de croissance mondiale pour 2010, mais averti que la reprise serait lente dans la plupart des régions du monde et que le chômage allait continuer à monter. Voiture électrique Le gouvernement mise sur 2 millions de véhicules électriques en Il veut installer 4,4 millions de bornes de recharge à cet horizon, soit un investissement total de 4 milliards d euros. Aide La Grande-Bretagne et la France ont décidé d accorder à elles deux un prêt de 4 milliards de dollars (2,7 milliards d euros) aux pays pauvres, soit 2 milliards de dollars chacune, qui seront transmis au Fonds monétaire international (FMI), qui administrera l argent. Budget Le gouvernement français a présenté un «budget de sortie de crise» pour 2010 qui prolonge l effort de relance économique engagé cette année au prix d un déficit public record, à 8,5% du PIB. La Poste Le nombre de personnes ayant participé à la «votation citoyenne» sur le statut de La Poste devrait «frôler voire dépasser les deux millions», a-t-on appris auprès du Parti communiste français, membre du collectif national contre la privatisation de l entreprise publique. P4

5 P5 Chiffre de la semaine 30,6 milliards Le gouvernement, qui table sur un reflux du déficit de l Etat en 2010, se résigne en revanche à un nouveau plongeon des comptes de la Sécurité sociale, avec des mesures visant surtout l assurance maladie qui n empêcheront pas le «trou» de dépasser les 30 milliards d euros. Après 23,5 Mds d euros en 2009, le gouvernement table sur un déficit de 30,6 Mds en 2010 pour le régime général (salariés du privé), en dépit des mesures d économies et des nouvelles recettes qu il a dévoilées dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. UFE News Disparition C est avec une très grande tristesse que nous apprenons la disparition de Monsieur Pierre Sayag, ancien Président de notre représentation de Pointe Noire et Conseiller à l Assemblée des Français de l Etranger jusqu en Toutes nos pensées accompagnent sa famille dans ces moments difficiles. Les obsèques seront célébrées le mercredi 7 octobre 2009, à 14 h 00, au funérarium municipal : 380 A rue Saint Pierre Marseille. Vous pouvez adresser vos messages de sympathie à son épouse à l adresse suivante : 28 Chemin de Ceinture - Les Roquettes La Bouilladisse. La Caisse des Français de l étranger se tourne vers les jeunes expatriés La Mutuelle Des Etudiants et la Caisse des Français de l Etranger se sont associées pour proposer aux étudiants expatriés la garantie «Etud Expat LMDE/CFE» : une protection sociale intégrant une base Sécurité sociale et une complémentaire santé complète. Elle assure une couverture satisfaisante partout dans le monde y compris en France et a été spécifiquement pensée pour les étudiants. Les jeunes partant dans le cadre d un Programme Vacances Travail ont également retenu l attention de la CFE qui a signé un accord avec April Mobilité pour proposer le «Pack Spécial PVT». Il s adresse donc aux jeunes de 18 à 30 ans* partant dans l un des six pays signataires du Programme Vacances Travail : Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, Japon, Singapour. * âge limite de 35 ans pour le Canada. Pour en savoir plus : Prince Insolite Un Belge de 38 ans, se disant «Prince de Transylvanie», a été arrêté au Portugal et placé en détention préventive, soupçonné de plusieurs escroqueries et de blanchiment de capitaux, a annoncé la police. L homme, qui se faisait appeler «Prince de Transylvanie», est «soupçonné de crimes d escroquerie aggravée, de falsification de deux garanties

6 P6 bancaires d un montant de 170 millions d euros, de blanchiment de capitaux et d association criminelle», a indiqué la police judiciaire dans un communiqué. A la suite des plaintes de deux banques portugaises, la justice avait ouvert une enquête en L opération, baptisée «Royaume reporté», avait déjà permis l arrestation en février dernier d un autre ressortissant belge, également placé en détention préventive. Pour obtenir leurs garanties bancaires, les suspects prétendaient avoir le projet de créer une usine de composants aéronautiques. Selon la police, ils auraient présenté ce même projet à plusieurs agences bancaires situées dans quatre différentes villes du Portugal, réclamant un total de plus de 500 millions d euros. Barbe Les enseignants du Tadjikistan âgés de moins de 50 ans n ont plus le droit de se laisser pousser la barbe, selon de nouvelles règles édictées par les autorités de cette ancienne république soviétique. «Les hommes âgés de plus de 50 ans sont autorisés à porter une barbe de plus de trois centimètres de long, mais ceux qui sont plus jeunes doivent être rasés», précise un décret du ministère de l Education nationale publié par les journaux contrôlés par l Etat. «En ce qui concerne les chaussures, tout ce qui recouvre le pied est possible, y compris des bottes en caoutchouc», ajoute le texte. Ces règles sont conformes à «la mentalité et aux coutumes de la population» de ce pays pauvre d Asie centrale ayant une frontière avec l Afghanistan. Les longues barbes sont souvent considérées comme suspectes par les autorités du Tadjikistan. Ce pays a été en proie en à une guerre civile alimentée par des mouvements islamistes, qui a fait des dizaines de milliers de morts, et connaît depuis une paix fragile. Honnête Un retraité sarde qui avait trouvé par terre un billet gagnant du loto italien l a restitué à son propriétaire, un ouvrier de 36 ans, qui va ainsi pouvoir empocher près de euros. «Il n était pas à moi, je devais le rendre», a déclaré l honnête retraité, qui a retrouvé le portefeuille contenant le ticket gagnant, mais aussi de nombreuses images de saints avec la mention «Partout, protège-moi», dans une rue d une petite ville proche de Cagliari (sud). «C est le quatrième portefeuille que je retrouve. Une fois, j en avais trouvé un avec cinq millions de lires (près de euros) que j ai rendu», a-t-il encore affirmé. Nominations/affectations Didier Le Bret, conseiller des affaires étrangères, en fonction à l administration centrale, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d Haïti, en remplacement de Christian Connan, appelé à d autres fonctions. Bruno Joubert, ministre plénipotentiaire hors classe, en fonction à l administration centrale, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume du Maroc, en remplacement de Jean-François Thibault, appelé à d autres fonctions.

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

FAITS SAILLANTS. de la République populaire de Chine (SIPO) a été le seul

FAITS SAILLANTS. de la République populaire de Chine (SIPO) a été le seul Le nombre de dépôts de demandes en matière de propriété intellectuelle a poursuivi sur sa lancée d avant la crise, celui des dépôts de demandes de brevet augmentant à son rythme le plus fort en près de

Plus en détail

UNE LOI VOTEE MAIS NON APPLIQUEE!

UNE LOI VOTEE MAIS NON APPLIQUEE! UNE LOI VOTEE MAIS NON APPLIQUEE! Loi N 2013-504 du 14.06.2013 Entreprises en LIQUIDATION JUDICIAIRE NON APPLICATION DE LA LOI SUR LA PORTABILITE GRATUITE DES FRAIS DE SANTE et DE PREVOYANCE Si aujourd

Plus en détail

Discours de Maurice Leroy Ministre de la ville, chargé du Grand Paris

Discours de Maurice Leroy Ministre de la ville, chargé du Grand Paris Discours de Maurice Leroy Ministre de la ville, chargé du Grand Paris Paris, mardi 12 juillet 2011 SEMINAIRE «THE GREATER PARIS PROJECT : FINANCIAL AND REAL ESTATE INVESTMENT OPPOTUNITIES» LONDRES, ROYAUME

Plus en détail

LOIS. Article 1 er. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. 20 octobre 2009 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 1 sur 125

LOIS. Article 1 er. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. 20 octobre 2009 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 1 sur 125 LOIS LOI n o 2009-1255 du 19 octobre 2009 tendant à favoriser l accès au crédit des petites et moyennes entreprises et à améliorer le fonctionnement des marchés financiers (1) NOR : ECEX0906406L L Assemblée

Plus en détail

COMMUNICATION AUX MEMBRES

COMMUNICATION AUX MEMBRES PARLEMENT EUROPÉEN 2009-2014 Commission des pétitions 24.6.2010 COMMUNICATION AUX MEMBRES Objet: Pétition n 0091/2005 présentée par Paolo Pozzan, de nationalité italienne, sur une prétendue violation de

Plus en détail

Si Vous avez le droit de travailler

Si Vous avez le droit de travailler Département US de la Justice Division des Droits civils Bureau du conseiller spécial aux méthodes d emploi inéquitables liées à l immigration Si Vous avez le droit de travailler Ne laissez personne vous

Plus en détail

II. Qui sommes nous? Le régime général de retraite. (salariés du secteur privé)

II. Qui sommes nous? Le régime général de retraite. (salariés du secteur privé) II. Qui sommes nous? Le régime général de retraite (salariés du secteur privé) 11 La sécurité sociale française La CNAV est l organisme national de la branche retraite du régime général. Niveau national

Plus en détail

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 Ifop Fiducial / Europe 1 Bilan de l action de François Hollande un an après l élection présidentielle de 2012 BILAN DE L ACTION DE FRANÇOIS HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 La méthodologie

Plus en détail

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni.

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Le Royaume Uni est un archipel (un ensemble d iles). Il est

Plus en détail

Délibération n 2010-288 du 13 décembre 2010

Délibération n 2010-288 du 13 décembre 2010 Délibération n 2010-288 du 13 décembre 2010 Délibération faisant suite à un refus d embauche en raison de la grossesse de la réclamante Grossesse - Emploi Emploi privé Rappel à la loi La haute autorité

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Audience de la Radio en Guyane

COMMUNIQUE DE PRESSE. Audience de la Radio en Guyane Levallois, le 22 mai 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE L AUDIENCE DE LA RADIO DANS LES DEPARTEMENTS D OUTRE-MER Guyane METRIDOM Résultats Octobre 2011-Avril 2012 (du 10 Octobre au 20 Novembre 2011 et du 19 Mars

Plus en détail

Comment organiser, conduire, conclure et rendre compte des résultats d enquêtes en matière de corruption

Comment organiser, conduire, conclure et rendre compte des résultats d enquêtes en matière de corruption Comment organiser, conduire, conclure et rendre compte des résultats d enquêtes en matière de corruption UNE ÉTUDE DE CAS Mener des investigations efficaces en matière de corruption ---------- Une conception

Plus en détail

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Discours du Gouverneur de la Banque Centrale des Comores à l occasion de la cérémonie officielle de lancement de la nouvelle pièce de 250 FC Palais du Peuple, le 02 janvier 2014 - Excellence Monsieur le

Plus en détail

LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS

LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS HTTP://WWW.BASELYNE.NET A AFFRONTEMENT DES DEUX BLOCS Les 2 blocs et les grandes crises, 1960-1975 Explosions ou premiers engins opérationnels

Plus en détail

Ministère de l Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale. Ministre délégué au Logement et à la Ville

Ministère de l Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale. Ministre délégué au Logement et à la Ville Ministère de l Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale Ministre délégué au Logement et à la Ville Paris, le 9 novembre 2004 Ministère de l Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale Ministre délégué

Plus en détail

Ordonnance de classement Art. 319 ss CPP

Ordonnance de classement Art. 319 ss CPP Procureure fédérale: Collaboratrice juridique: Greffière: Procédure n o : Lausanne, le 11 décembre 2014 SV.13.0530- Ordonnance de classement Art. 319 ss CPP Dans la cause pénale Personnes prévenues A.,

Plus en détail

Thaïlande 23/06/15 maj

Thaïlande 23/06/15 maj 1 Le visa n est pas nécessaire pour les français et les ressortissants de certains pays de l Union Européenne, à condition que la validité du passeport soit de plus de 6 mois à partir de la date d arrivée

Plus en détail

L EUROPE EN FORMATIONS

L EUROPE EN FORMATIONS L EUROPE EN FORMATIONS > CONSTRUCTION > INSTITUTIONS > CITOYENNETÉ > POLITIQUES > BUDGET 1 Maison de l Europe de Rennes et de Haute-Bretagne La Maison de l Europe - de Rennes et de Haute Bretagne, association

Plus en détail

Journée mondiale de l alimentation : le 16 octobre. Qu est-ce que la Journée mondiale de l alimentation?

Journée mondiale de l alimentation : le 16 octobre. Qu est-ce que la Journée mondiale de l alimentation? Journée mondiale de l alimentation : le 16 octobre Cette activité pédagogique offre aux élèves un aperçu des 3 pays touchés par des crises alimentaires majeures de cette année : Le Pakistan, Haïti et le

Plus en détail

La sécurité en voyage : Nouveaux outils de prévention pour les voyageurs

La sécurité en voyage : Nouveaux outils de prévention pour les voyageurs La sécurité en voyage : Nouveaux outils de prévention pour les voyageurs Dans cette présentation - Bref aperçu des Services consulaires - Nouveaux outils de prévention pour les voyageurs - Statistiques

Plus en détail

M. Édouard Dayan Directeur général du Bureau international de l Union postale universelle Berne. Monsieur le Directeur général :

M. Édouard Dayan Directeur général du Bureau international de l Union postale universelle Berne. Monsieur le Directeur général : Le 13 juin 2012 M. Édouard Dayan Directeur général du Bureau international de l Union postale universelle Berne Monsieur le Directeur général : J ai l honneur de me référer à la circulaire 26 du Bureau

Plus en détail

JOURNAL D UN TEMOIN DEPUIS LA BELGIQUE (Roberto J. PAYRO, pour La Nación)

JOURNAL D UN TEMOIN DEPUIS LA BELGIQUE (Roberto J. PAYRO, pour La Nación) JOURNAL D UN TEMOIN DEPUIS LA BELGIQUE (Roberto J. PAYRO, pour La Nación) Bruxelles, lundi 3 août (1914) Bruxelles vient de s éveiller avec une effroyable impression. On n a appris qu aujourd hui, ce matin,

Plus en détail

élection présidentielle - 1 er tour le 22 avril 2012 Pour défendre le pouvoir d achat

élection présidentielle - 1 er tour le 22 avril 2012 Pour défendre le pouvoir d achat élection présidentielle - 1 er tour le 22 avril 2012 Pour défendre le pouvoir d achat Pour défendre le pouvoir d achat > revalorisation de + 25 % de l allocation de rentrée scolaire grâce à un quotient

Plus en détail

LA SANTÉ EST UN DROIT, PAS UN PRIVILÈGE!

LA SANTÉ EST UN DROIT, PAS UN PRIVILÈGE! La Mutuelle des Étudiants - LMDE : mutuelle n 431 791 672, soumise aux dispositions du livre II du code de la Mutualité. Ce document n a pas de valeur contractuelle - Studio LMDE - 12117-03/2012 LA SANTÉ

Plus en détail

PARTIE A : RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Vous devez répondre à toutes les questions.

PARTIE A : RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Vous devez répondre à toutes les questions. Page 1 de 2 Formulaire de demande de pardon PARTIE A : RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Vous devez répondre à toutes les questions. 1. Quel est votre nom légal au complet? (Vous devez aussi indiquer votre nom

Plus en détail

NOM : PRÉNOM : DNI : CENTRE ASSOCIÉ :

NOM : PRÉNOM : DNI : CENTRE ASSOCIÉ : UNED CUID FRANÇAIS NIVEAU INTERMÉDIAIRE JUIN 2011 NOM : PRÉNOM : DNI : CENTRE ASSOCIÉ : I. TEST. Choisissez la bonne réponse. (20 points) 1.- Le projet? Tu te rappelles... je t avais parlé? a) celui où

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

L investissement direct étranger à Taïwan en 2012

L investissement direct étranger à Taïwan en 2012 Résumé L investissement direct étranger à Taïwan en 212 L Union Européenne est le premier investisseur étranger à Taïwan (31,9 Mds USD en 212). Dans l autre sens, Taïwan est à l origine d environ 226 Mds

Plus en détail

Ensemble, soutenons le Bleuet de France!

Ensemble, soutenons le Bleuet de France! DOSSIER DE PRESSE Il ne peut y avoir de Solidarité sans Mémoire Depuis 1991, les fonds récoltés par l Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) permettent d accompagner la politique mémorielle de l ONACVG.

Plus en détail

Fiche n 1 : Réforme de lʼisf Réponses aux mensonges de la droite

Fiche n 1 : Réforme de lʼisf Réponses aux mensonges de la droite LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RADICAL ET CITOYEN PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2011 6 JUIN 2011 Fiche n 1 : Réforme de lʼisf Réponses aux mensonges de la droite Du bouclier fiscal

Plus en détail

ASSOCIATIONS ET FONDATIONS

ASSOCIATIONS ET FONDATIONS ASSOCIATIONS ET FONDATIONS Bilan des versements du ministère de l Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales conservés au Centre des Archives contemporaines (au 31-12-2005) 1 Les versements

Plus en détail

Le Monde.fr 17.10.2015 à 16h28 Mis à jour le 18.10.2015 à 18h33 Par Damien Leloup (/journaliste/damien leloup/)

Le Monde.fr 17.10.2015 à 16h28 Mis à jour le 18.10.2015 à 18h33 Par Damien Leloup (/journaliste/damien leloup/) «Drone Papers» : dix révélations sur le programme américain d assassinats ciblés Le site d investigation The Intercept a publié jeudi un très long dossier sur le programme d assassinats ciblés de l armée

Plus en détail

Les prévisions du FMI

Les prévisions du FMI Les prévisions du FMI Exercices 1 De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Dans ce journal, on parle de la croissance de l économie : mondiale. européenne.

Plus en détail

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme 17 décembre 2009 Un comité du "ministère de la Justice" du Hamas appelé Al-Tawthiq (Documentation) affirme être derrière le mandat d'arrêt lancé

Plus en détail

Bureau du Procureur chargé des droits de la personne El Salvador

Bureau du Procureur chargé des droits de la personne El Salvador Bureau du Procureur chargé des droits de la personne El Salvador La Protection des droits humains des personnes migrantes Mandat du Bureau du Procureur Le mandat constitutionnel et juridique du Bureau

Plus en détail

Affaire DSK : vos questions, nos réponses!

Affaire DSK : vos questions, nos réponses! Affaire DSK : vos questions, nos réponses! Les rendez-vous du mercredi : les questions de la classe de CM2 de l école Robin Vous êtes très nombreux à vous poser des questions sur l arrestation de l homme

Plus en détail

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Intervention de Marisol Touraine Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016 Nouvelle lecture à l Assemblée

Plus en détail

Comprendre les attentats du 13 novembre 2015

Comprendre les attentats du 13 novembre 2015 Comprendre les attentats du 13 novembre 2015 Les faits, les enjeux des lieux visés, le contexte international, la réponse de l Etat français, le rôle des médias. Que s est-il passé? (Les faits) Le bilan

Plus en détail

STATUTS FÉDÉRAUX FÉDÉRATION DE

STATUTS FÉDÉRAUX FÉDÉRATION DE STATUTS FÉDÉRAUX FÉDÉRATION DE Rattachée à l Association nationale "SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS" dont le siège est à Paris 3ème au 9 11 rue Froissart, qui est agréée d éducation populaire par arrêté du

Plus en détail

ENTRAINEMENT A L EXAMEN 1/Les déséquilibres des finances publiques

ENTRAINEMENT A L EXAMEN 1/Les déséquilibres des finances publiques ENTRAINEMENT A L EXAMEN 1/Les déséquilibres des finances publiques NOTE SUR LES DESEQUILIBRES DES FINANCES PUBLIQUES 1. Les facteurs d aggravation de la dette La dette publique en France s est fortement

Plus en détail

Le Québec et le commerce international

Le Québec et le commerce international Le Québec et le commerce international Stéphane Paquin, Ph.D Professeur ENAP Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée Qui gagne quand tout le monde perd? Mme Alena

Plus en détail

Document de travail : LES FINANCES PUBLIQUES. Un point sur la situation française

Document de travail : LES FINANCES PUBLIQUES. Un point sur la situation française Document de travail : LES FINANCES PUBLIQUES Un point sur la situation française I. L état des finances publiques La situation actuelle Le PIB 2160 milliards d euros en 2012 (source : FMI). Taux de croissance

Plus en détail

Intervention Intersyndicale du 11 octobre 2011. Journée nationale d action interprofessionnelle «Pour une autre répartition des richesses»

Intervention Intersyndicale du 11 octobre 2011. Journée nationale d action interprofessionnelle «Pour une autre répartition des richesses» Intervention Intersyndicale du 11 octobre 2011. Journée nationale d action interprofessionnelle «Pour une autre répartition des richesses» Nous sommes aujourd hui, plus de 500 manifestants dans les rues

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 17/06/2014 Angoulême 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national: la reprise économique se dessine, mais le chômage frappe encore trop fort notre pays.

Plus en détail

SOMMET DE L ORGANISATION DU TRAITE DE L ATLANTIQUE NORD LISBONNE, 19-20 NOVEMBRE 2010. Programme pour les médias

SOMMET DE L ORGANISATION DU TRAITE DE L ATLANTIQUE NORD LISBONNE, 19-20 NOVEMBRE 2010. Programme pour les médias SOMMET DE L ORGANISATION DU TRAITE DE L ATLANTIQUE NORD LISBONNE, 19-20 NOVEMBRE 2010 Programme pour les médias 18 NOVEMBRE 2010 8h00 Ouverture du Centre des médias Sommet 2010 des jeunes atlantistes Les

Plus en détail

Le 25 mai 2014 auront lieu les élections européennes.

Le 25 mai 2014 auront lieu les élections européennes. Note à l attention des représentants de la presse Campagne d information et de sensibilisation concernant l inscription des non- Luxembourgeois sur les listes électorales dans le cadre des élections européennes

Plus en détail

LE BILAN REDISTRIBUTIF DU SARKOZYSME

LE BILAN REDISTRIBUTIF DU SARKOZYSME LE BILAN REDISTRIBUTIF DU SARKOZYSME Par le Pôle Economie de Terra Nova Le 6 mars 2012 Le quinquennat a opéré des redistributions budgétaires importantes de la puissance publique (Etat et sécurité sociale)

Plus en détail

EUROPE - MONDE N 11 NOVEMBRE 2014. PARIS 120 avenue des Champs- Élysées 75008 Paris Tél. : 01 42 67 79 78 Fax. : 01 42 67 98 36

EUROPE - MONDE N 11 NOVEMBRE 2014. PARIS 120 avenue des Champs- Élysées 75008 Paris Tél. : 01 42 67 79 78 Fax. : 01 42 67 98 36 PARIS 120 avenue des Champs- Élysées 75008 Paris Tél. : 01 42 67 79 78 Fax. : 01 42 67 98 36 NANCY 165 bd d Haussonville CS 34 120 54041 Nancy Cedex Tél. : 03 83 27 21 35 Fax. : 03 83 90 33 30 ÉPINAL 7

Plus en détail

Amnesty International

Amnesty International Amnesty International DOCUMENT PUBLIC HALTE A LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES! RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Le combat d une femme en quête de justice Index AI : AFR 62/001/2004 ÉFAI Résolue à défendre

Plus en détail

La Banque de France. 1- Les activités de la Banque de France p. 3. 2- Le système européen de banques centrales (SEBC) p. 4

La Banque de France. 1- Les activités de la Banque de France p. 3. 2- Le système européen de banques centrales (SEBC) p. 4 La Banque de France Sommaire 1- Les activités de la Banque de France p. 3 2- Le système européen de banques centrales (SEBC) p. 4 3- Les activités de la Banque et son organisation territoriale p. 5 4-

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Décret n o 2014-1155 du 9 octobre 2014 relatif à la gestion du compte personnel de prévention

Plus en détail

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944 RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Histoire LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944 HISTOIRE La gouvernance économique mondiale depuis 1944 LEAGUE OF NATIONS 1919 : création de la Société des

Plus en détail

Monsieur François HOLLANDE. Président de la république Palais de l Elysée. 55 rue du Faubourg- Saint Honoré. 75008 PARIS

Monsieur François HOLLANDE. Président de la république Palais de l Elysée. 55 rue du Faubourg- Saint Honoré. 75008 PARIS Monsieur LABORIE André Le 7 février 2013 2 rue de la Forge 31650 Saint Orens «Courrier transfert» Tél : 06-14-29-21-74. Mail : laboriandr@yahoo.fr http://www.lamafiajudiciaire.org PS : «Actuellement le

Plus en détail

PERSONNES POLITIQUEMENT EXPOSÉES Tendances et indicateurs

PERSONNES POLITIQUEMENT EXPOSÉES Tendances et indicateurs Cellule de Traitement des Informations Financières Avenue de la Toison d Or 55 boîte 1 1060 Bruxelles Tél. : +32 2 533 72 11 Fax : +32 2 533 72 00 E-mail : info@ctif-cfi.be NLtypoPEP version4 Janvier 2012

Plus en détail

PLUS DE DOCUMENTS SUR L'HISTOIRE DU PATCO P A T C O

PLUS DE DOCUMENTS SUR L'HISTOIRE DU PATCO P A T C O PLUS DE DOCUMENTS SUR L'HISTOIRE DU PATCO P A T C O Ce petit montage réalisé par nos soins plaira beaucoup Outre Atlantique mais aussi bien sûr, en France. LES AUTRES SYNDICATS.. LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

Le tourisme international en France

Le tourisme international en France Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête Dgcis - Banque de France auprès des visiteurs venant de l

Plus en détail

Actualité de la dette publique dans les pays du Nord

Actualité de la dette publique dans les pays du Nord Actualité de la dette publique dans les pays du Nord D après un document d ONG (CADTM) qui se veut porteuse d un point de vue citoyen sur l endettement du sud et du nord présentation 1. La crise n est

Plus en détail

MOUVEMENTS MIGRATOIRES

MOUVEMENTS MIGRATOIRES PARTIE 5 MOUVEMENTS page 363 5 MOUVEMENTS page 364 SOMMAIRE MOUVEMENTS n Répartition par nationalité des travailleurs entrés en France au cours de l année 29 366 n L immigration familiale 367 à 37 n Les

Plus en détail

SÉNAT PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE

SÉNAT PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE N 22 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2008-2009 Annexe au procès-verbal de la séance du 15 octobre 2008 PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE pour le financement de l économie, ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE,

Plus en détail

BILAN DU PLAN D ACTION LIMA-PARIS ET DE LA JOURNEE DE L ACTION

BILAN DU PLAN D ACTION LIMA-PARIS ET DE LA JOURNEE DE L ACTION BILAN DU PLAN D ACTION LIMA-PARIS ET DE LA JOURNEE DE L ACTION Dès le 30 novembre : trois initiatives prises par les Chefs d Etat : - La création d une alliance solaire internationale - Le lancement de

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 Première approche du pays 21

Sommaire. Chapitre 1 Première approche du pays 21 Sommaire Chapitre 1 Première approche du pays 21 PRÉSENTATION DU PAYS... 21 Données générales 23 Données démographiques 23 Données géographiques 24 Climat et températures 25 Données économiques 26 UNE

Plus en détail

Fiches synthétiques des principales économies développées et émergentes

Fiches synthétiques des principales économies développées et émergentes Fiches synthétiques des principales économies développées et émergentes CENTRE ETUDES & PROSPECTIVE DU GROUPE ALPHA Fiches pays Économies développées - Europe Zone euro... 2 Allemagne... 5 France... 8

Plus en détail

UN AUTRE TOGO EST POSSIBLE :

UN AUTRE TOGO EST POSSIBLE : CONGRÈS MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE (CMDT), 2009 Des solutions pour le Togo : libérons les énergies UN AUTRE TOGO EST POSSIBLE : Des solutions pour la santé, l économie, le développement social et

Plus en détail

KATHIMERINI. mardi 3 mars 2015, page 8. traduction, page 2

KATHIMERINI. mardi 3 mars 2015, page 8. traduction, page 2 KATHIMERINI mardi 3 mars 2015, page 8 traduction, page 2 2 Questions du quotidien KATHIMERINI pour le Secrétaire d Etat aux Affaires européennes, M. Harlem Désir (Journaliste : Petros Papakontantinou)

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 5 au 9 novembre 2012 SOMMAIRE

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 5 au 9 novembre 2012 SOMMAIRE MEDEF Actu-Eco Semaine du 5 au 9 novembre 2012 SOMMAIRE FRANCE ZONE EURO 1. Crédits nouveaux au secteur privé en septembre 2012 : tassement pour les entreprises, contraction pour les ménages 2. Déficit

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE PROJET DE LOI

ASSEMBLÉE NATIONALE PROJET DE LOI TEXTE ADOPTE n 3 «Petite loi» ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2001-2002 18 juillet 2002 PROJET DE LOI de finances rectificative pour 2002

Plus en détail

Le plan français pour assurer le financement de l économie et restaurer la confiance

Le plan français pour assurer le financement de l économie et restaurer la confiance Christine LAGARDE, Ministre de l Economie, de l Industrie et de l Emploi Le plan français pour assurer le financement de l économie et restaurer la confiance Lundi 13 octobre 2008 Dossier de presse Communiqué

Plus en détail

L ALENA UNE DÉCENNIE DE RENFORCEMENT D UNE RELATION DYNAMIQUE

L ALENA UNE DÉCENNIE DE RENFORCEMENT D UNE RELATION DYNAMIQUE L ALENA UNE DÉCENNIE DE RENFORCEMENT D UNE RELATION DYNAMIQUE L Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) constitue une démonstration exceptionnelle des gains que peuvent obtenir des pays ouverts

Plus en détail

parce que la perte d un proche est un MOMent difficile, la Caisse d epargne VOus aide

parce que la perte d un proche est un MOMent difficile, la Caisse d epargne VOus aide succession d un proche guide des premières démarches POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE CONSEILLER CAISSE D EPARGNE OU SUR : parce que la perte d un proche est un MOMent difficile,

Plus en détail

Séminaire d introduction au droit international humanitaire Collège d Europe 16-18 février 2009

Séminaire d introduction au droit international humanitaire Collège d Europe 16-18 février 2009 Séminaire d introduction au droit international humanitaire Collège d Europe 16-18 février 2009 Document de travail. Copyright Yves Sandoz. A ne pas citer ni reproduire Ouverture du Séminaire Ire demi-journée:

Plus en détail

6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE

6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE 6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE Le tourisme international en France - 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête DGE-Banque de France auprès des visiteurs venant

Plus en détail

Rwanda. Les juridictions gacaca. gacaca avaient aidé à la réconciliation, d autres dénoncent leur corruption et le fait que les

Rwanda. Les juridictions gacaca. gacaca avaient aidé à la réconciliation, d autres dénoncent leur corruption et le fait que les Janvier 2010 résumé pays Rwanda Le Rwanda en 2009 a été le théâtre non seulement de restrictions par le gouvernement de la sphère politique et de libertés individuelles, mais aussi d une intolérance croissante

Plus en détail

Guide. du citoyen. L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays!

Guide. du citoyen. L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays! Guide du citoyen L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays! Sommaire p 4 p 5 p 8 p 12 p 16 p 20 p 24 p 28 Préambule Nos noms dans la République Les grands moments de l existence Acte de

Plus en détail

JORF n 113 du 16 mai 2007. Texte n 71. DECRET Décret n 2007-916 du 15 mai 2007 portant création de la Commission nationale de la vidéosurveillance

JORF n 113 du 16 mai 2007. Texte n 71. DECRET Décret n 2007-916 du 15 mai 2007 portant création de la Commission nationale de la vidéosurveillance JORF n 113 du 16 mai 2007 Texte n 71 DECRET Décret n 2007-916 du 15 mai 2007 portant création de la Commission nationale de la vidéosurveillance NOR: INTD0752307D Le Premier ministre, Sur le rapport du

Plus en détail

Le tourisme international en France

Le tourisme international en France Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête DGCIS-Banque de France auprès des visiteurs venant de l étranger

Plus en détail

PolitMonitor Lëtzebuerg RTL Luxemburger Wort. TNS ILRES mai 2015. Referendum 2015 4. Vague. Mee 2015

PolitMonitor Lëtzebuerg RTL Luxemburger Wort. TNS ILRES mai 2015. Referendum 2015 4. Vague. Mee 2015 PolitMonitor Lëtzebuerg RTL Luxemburger Wort Mee 1 Referendum 1. Vague TNS ILRES mai 1 TNS ILRES PolitMonitor LW-RTL Mee 210 sondage en ligne et par téléphone du 2 avril au au mai 1 auprès de 111 personnes

Plus en détail

LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014

LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014 LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014 en quelques chiffres (Loi de finances initiale) Évaluation des recettes perçues par l État en 2014 (art. 60 de la loi de finances initiale pour 2014) RECETTES FISCALES

Plus en détail

Monsieur le Président,

Monsieur le Président, Monsieur le Président, Le projet de liaison entre Paris et l aéroport de Roissy le CDG Express n a pas cessé de faire polémique depuis qu il a été annoncé en 1998. Les Franciliennes et les Franciliens

Plus en détail

Ils veulent privatiser La Poste!!

Ils veulent privatiser La Poste!! Ils veulent privatiser La Poste!! Le 3 octobre 2009, une votation aura lieu près de chez vous, sur les marchés, devant les bureaux de Poste ou devant les mairies. Malgré l opposition des 2/3 des français,

Plus en détail

Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique :

Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique : Préambule Nous vous proposons en préambule d estimer votre niveau de connaissances bancaires et financières en répondant à cet auto diagnostic. Que celui-ci vous soit prétexte à valider et à approfondir

Plus en détail

L évolution du commerce international et ses conséquences pour le Canada

L évolution du commerce international et ses conséquences pour le Canada L évolution du commerce international et ses conséquences pour le Canada Congrès annuel de l Association des économistes québécois Glen Hodgson Premier vice-président et économiste en chef Conference Board

Plus en détail

Association nationale des victimes de l insécurité routière www.victimes.org AIDE AUX VICTIMES D UN ACCIDENT DE LA ROUTE

Association nationale des victimes de l insécurité routière www.victimes.org AIDE AUX VICTIMES D UN ACCIDENT DE LA ROUTE Association nationale des victimes de l insécurité routière www.victimes.org AIDE AUX VICTIMES D UN ACCIDENT DE LA ROUTE L accueil est assuré 24 h sur 24 au 0 820 30 3000 * ou 06.86.55.24.01 Victimes &

Plus en détail

Les juridictions. A) Les juridictions civiles :

Les juridictions. A) Les juridictions civiles : Les juridictions. Tribunaux = Magistrats Ils ont une compétence d attribution (on ne peut pas s adresser à n importe quel tribunal pour n importe quelle affaire. Le droit privé (ordre judiciaire) de 1

Plus en détail

Hôtel de Ville de Paris, Jeudi 26 mars 2015

Hôtel de Ville de Paris, Jeudi 26 mars 2015 Discours du Président de la République lors du Sommet des maires pour le climat Publié le 26 Mars 2015 Hôtel de Ville de Paris, Jeudi 26 mars 2015 Madame la Maire de Paris, chère Anne HILDALGO, Je voulais

Plus en détail

Délibération n 2011-94 du 18 avril 2011

Délibération n 2011-94 du 18 avril 2011 Délibération n 2011-94 du 18 avril 2011 Gens du voyage - Schéma départemental exemptant une commune de ses obligations en matière d accueil des gens du voyage - Violation de la Loi Besson Recommandations.

Plus en détail

SIXIÈME RAPPORT DU PROCUREUR DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L ONU EN APPLICATION DE LA RÉSOLUTION 1970 (2011)

SIXIÈME RAPPORT DU PROCUREUR DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L ONU EN APPLICATION DE LA RÉSOLUTION 1970 (2011) SIXIÈME RAPPORT DU PROCUREUR DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L ONU EN APPLICATION DE LA RÉSOLUTION 1970 (2011) INTRODUCTION 1. Le 26 février 2011, le Conseil de sécurité de l

Plus en détail

Les relations entre le Canada/Québec et l'asean

Les relations entre le Canada/Québec et l'asean Les relations entre le Canada/Québec et l'asean Coffi Dieudonné ASSOUVI Vincent GAGNON-LEFEBVRE Josée-Anne LABRIE Victor SANCHEZ-LOPEZ ETI-7013 Séminaire pluridisciplinaire sur l Asie Plan de la présentation

Plus en détail

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire.

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. 1-De la guerre froide au monde d aujourd hui 1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. Un monde bipolaire Le bloc de l ouest Le bloc de l est Grande puissance, chef de file du bloc Les Etats

Plus en détail

Exposé sous le thème: L instabilité des taux de change

Exposé sous le thème: L instabilité des taux de change Exposé sous le thème: L instabilité des taux de change I- Introduction générale: 1 -La montée de l instabilité des taux de change. 2- L'instabilité du SMI au cours du 20 ème siècle. 1 - Illustration sur

Plus en détail

TABLEAU COMPARATIF. ACTE portant élection des membres au Parlement européen au suffrage universel direct. Article 2 Article 2

TABLEAU COMPARATIF. ACTE portant élection des membres au Parlement européen au suffrage universel direct. Article 2 Article 2 TABLEAU COMPARATIF ACTE portant élection des membres au Parlement européen au suffrage universel direct Acte de 1976 Article premier Article premier Les représentants, au Parlement européen, des peuples

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013

Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013 Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013 Perspectives de croissance de l industrie des Médias et des Loisirs 25 Juin 2009 01 François ANTARIEU, Associé PwC, Responsable France de l Industrie Médias

Plus en détail

Rôle de CampusFrance

Rôle de CampusFrance Réunion d'information 20 novembre 2012 La vie d un étudiant en France Institut français du Rôle de CampusFrance Le suivi de la procédure CampusFrance est obligatoire pour tout projet d étude diplômant

Plus en détail

L histoire de l assurance en Algérie

L histoire de l assurance en Algérie POINT DE VUE POINT OF VIEW Assurances et gestion des risques, vol. 81(3-4), octobre-décembre 2013, 285-290 Insurance and Risk Management, vol. 81(3-4), October-December 2013, 285-290 L histoire de l assurance

Plus en détail

Critères pour l'établissement du classement mondial 2010 de la liberté de la presse

Critères pour l'établissement du classement mondial 2010 de la liberté de la presse Critères pour l'établissement du classement mondial 2010 de la liberté de la presse La période prise en compte s'étend du 1 er septembre 2009 au 1 er septembre 2010 Donner autant d exemples que possibles

Plus en détail

LA FRANCE, TERRE D ACCUEIL DES CRIMINELS DE GUERRE!

LA FRANCE, TERRE D ACCUEIL DES CRIMINELS DE GUERRE! LA FRANCE, TERRE D ACCUEIL DES CRIMINELS DE GUERRE! Pourquoi la France doit appliquer la compétence universelle Action des chrétiens pour l abolition de la torture. www.acatfrance.fr LA FRANCE, TERRE D

Plus en détail

LE MINISTRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE LE MINISTRE DE L INTÉRIEUR LA MINISTRE DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L ENVIRONNEMENT

LE MINISTRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE LE MINISTRE DE L INTÉRIEUR LA MINISTRE DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L ENVIRONNEMENT LE MINISTRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE LE MINISTRE DE L INTÉRIEUR LA MINISTRE DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L ENVIRONNEMENT LA SECRÉTAIRE D ÉTAT AU BUDGET LE SECRETAIRE D ETAT

Plus en détail