Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes"

Transcription

1 Objectifs Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes Le Fond pour la santé des femmes (FSF) à pour objectif principal de développer et soutenir financièrement des actions de formation d information et de recherche sur la santé des femmes. Dans ce cadre FSF propose des bourses pour un séjour d un an non renouvelable dans un établissement hospitalier public ou privé participant au service public. L objectif du séjour est n est pas d apprendre la gynécologie obstétrique de base mais de se familiariser avec des techniques avancées pour la prise en charge : Des grossesses pathologiques, Des cancers gynécologiques pelviens et mammaires, Des couples infertiles, La médecine fœtale. Les stagiaires bénéficieront d une formation pratique complémentaire conduisant à la reconnaissance d un niveau de qualification professionnelle. Candidature Peuvent être candidats au poste de stagiaire associé : Des médecins ayant un diplôme de spécialiste en Gynécologie obstétrique obtenu dans leur pays, Titulaires d un diplôme de Docteur en médecine, L âge limite est de 35 ans au moment de la demande. Les dossiers de candidature En vue d'une attribution d une bourse FSF, le dossier doit parvenir avant le 15 décembre pour un séjour concernant l année universitaire suivante, sous forme d'un document PDF envoyé exclusivement par voie électronique, en pièce jointe à un , au secrétariat FSF. Adresse : Le dossier suivra le plan suivant et doit comporter : - Un curriculum vitae comportant les éventuels titres et travaux (3 pages maximum) ; - Une lettre de motivation explicitant : o Le but du séjour dans un établissement hospitalier français, o Le centre d intérêt du candidat dans la discipline (Grossesses pathologiques, contraception, cancérologie, échographie, chirurgie gynécologique..), o Le projet d organisation d une structure de soin dans la sur-spécialité acquise en France lors du retour dans le pays d origine, o Le nom éventuel du chef de service disposé à l accueillir en France. - Une lettre d accord du chef de service ou de l autorité universitaire du pays d origine explicitant le but du séjour et l attente en retour pour le service d origine.

2 Les conditions d accueil et les obligations du stagiaire associé font l objet d une convention de stage. Elle mentionne notamment : - L obligation pour le stagiaire d être en situation régulière au regard des conditions de l entrée et du séjour en France, - Les critères à partir desquels l établissement public a procédé au choix du stagiaire associé, - La structure agréée pour accueillir des internes où le stagiaire associé est affecté et le nom du praticien responsable du suivi de stage sous la responsabilité duquel il est placé, - La description de la formation pratique suivie par le stagiaire, les conditions dans lesquelles elle sera évaluée et les conditions dans lesquelles pourra être reconnu au stagiaire un niveau de qualification professionnelle attesté par le praticien responsable du suivi de stage après l avis du directeur de l établissement d accueil. Sélection des candidatures Un rapporteur est désigné parmi les membres du conseil d administration de FSF. Celui-ci désigne deux experts qui peuvent être extérieurs au CA. Les dossiers sont envoyés au rapporteur début Janvier. Le jury se réunit en mars. Chaque examinateur utilisera une grille d évaluation pour départager les candidats (Annexe I). Les décisions du jury sont validées lors du conseil d'administration de FSF et communiqué aux candidats en avril de façon à ce que le candidat et le chef de service d accueil puissent organiser le séjour à partir du 1er septembre. Organisation matérielle La bourse de est destinée à financer le voyage et un séjour de 12 mois dans un établissement hospitalier. Elle n est pas renouvelable. Cette somme sera versée aux service financiers de l établissement du service d accueil qui versera au lauréat le salaire d un faisant fonction d interne pendant trois mois. Avec ce salaire le lauréat réglera ses frais de voyage, de logement et de bouche. Le lauréat sera assuré par l établissement. L établissement ou le chef de service d accueil faciliteront autant que possible la recherche d un logement meublé en foyer ou chez l habitant ainsi que la prise des repas à l internat ou au restaurant du personnel. Activité dans l établissement de soin. Le stagiaire est sous l autorité du chef de service d accueil. Il n a pas d activités ou de responsabilités de soins. Le chef de service en fonction du niveau technique du lauréat peut lui faire pratiquer des actes sous la responsabilité d un médecin sénior qui l encadre par compagnonnage. Il participe comme un interne à toutes les activités du service : staffs, RPC, consultations, séances opératoires, examens échographiques, activité de gardes. Il participe aux discussions et pose toutes les questions qui lui sont utiles pour la compréhension des activités Evaluation A la fin de son stage le lauréat adressera à FSF un document d évaluation accompagné d un commentaire libre.

3 Annexe I : Nom et prénom du candidat : Pays d origine : Grille d évaluation du dossier de candidature Bourse FSF Coordonnées : Tel mobile : Titre du candidat (MG, G/O, SF,..) Mode d exercice (Interne, assistant, praticien) Age <35 ans : Oui ou Non (Eliminatoire si âge >35 ans) A déjà eu une bourse FSF : Oui ou Non(Eliminatoire) Critères Points Diplôme adapté au projet (1 à 3 point) Avis chef de service ou autorité universitaire (1 à 3 point) Pays prioritaire * (1 à 3 points) Lettre motivation (1 à 3 points) Titres et travaux (1 à 3 points) Premier séjour en France (oui 1 point non=0) Total * en fonction de la mortalité maternelle élevée (3points), moyenne (2 points)ou basse (1 point) Commentaire libre :

4 Annexe II : Grille d évaluation du stage Bourse FSF Nom et prénom du candidat : Pays d origine : Titre (MG ; G/O, SF) Coordonnées : Tel mobile : Lieu du stage : Hôpital de.. Nom du chef de service : Dates du stage : Arrivée le : Départ le : Objectif du stage : Avez vous été bien accueilli : Par le chef de service Les collègues Les Sages Femmes L administration de l établissement Avez vous été aidé pour trouver un logement : Avez vous pu pendre vos repas dans l établissement : internat, restaurant du personnel Avez vous assisté ou participé aux : Staffs, Consultations RPC Séances Opératoires, Echographies Gardes Autres préciser : Avez vous pu travailler dans une unité correspondant à l objectif d apprentissage de votre séjour? Si non pourquoi? Avez vous pu atteindre le (les) objectif(s) fixés? Si non pourquoi? Quel est (sont) le ou les point(s) fort(s) que vous garderez de votre séjour : Qu envisagez vous de mettre en œuvre en rentrant dans votre pays pour améliorer la qualité des soins? Quel est (sont) le ou les point(s) faible(s) que vous garderez de votre séjour : Quelle(s) proposition(s) feriez vous pour améliorer le stage dans cet établissement? Recommanderez vous à un collègue de postuler à une Bourse FSF et pourquoi?

5 Commentaire libre : Annexe III : Convention entre : MODELE DE CONVENTION EN VUE DE L ACCUEIL D UN STAGIAIRE ASSOCIE - Le directeur de l établissement public de santé où le stagiaire associé est affecté :.. - Le praticien responsable du suivi de stage :.. - L organisme partie à la convention de coopération internationale et, s il est différent, l organisme qui prend en charge le remboursement des éléments de rémunération :.. - Le stagiaire associé :.. Il est convenu ce qu il suit : Article 1 er Le.. (établissement d accueil) accueille M... (stagiaire associé), pendant la période du.. au.. soit un stage d une durée de.. mois. Celui-ci est affecté pour la durée de son stage dans le pôle de.. (indiquer la dénomination de la structure d affection) où il exerce ses fonctions sous l autorité et la responsabilité de.. (indiquer les nom et prénom du praticien responsable du suivi de stage). M... (stagiaire associé) doit être en situation régulière au regard de la réglementation relative aux conditions de séjour et de travail en France. Il doit agir en toutes circonstances dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Article 2 Pendant toute la durée de son stage, le stagiaire associé relève des conditions applicables au x étudiants faisant fonction d interne prévues aux articles R , à l exception du quatrième alinéa, et R du code de la santé publique, à l exception du premier et du dernier alinéa. Il exerce ses fonctions dans les conditions définies aux articles R , à l exception du deuxième alinéa, R , R , à l exception du dernier alinéa, R , R à R , R et R à R du code de la santé publique. Il est tenu de se conformer aux prescriptions du règlement intérieur. Le stage se déroule à temps plein : ses obligations de service sont fixées à dix demi-journées par semaine. Article 3 Pendant la durée du stage effectué, l intéressé perçoit de l établissement de santé où il est affecté : - 10 Des émoluments forfaitaires selon les conditions prévues pour les étudiants faisant fonction d interne en application de l article R du code de la santé publique, - 20 Le cas échéant, les indemnités ou remboursements prévus aux 20, 30, 50 à 70 code de la santé publique. Les versements afférents aux charges sociales correspondant aux éléments de rémunération de l intéressé sont effectués par le.. (établissement d accueil) auprès des organismes de sécurité sociale. Article 4 Lorsque le stagiaire associé bénéficie des congés prévus aux articles R à R et R du code de la santé publique, le.. (établissement d accueil) où le stagiaire associé est affecté assure les éléments de rémunération prévus auxdits articles.

6 Article 5 Le stagiaire associé s engage à souscrire une assurance en responsabilité civile et à présenter une attestation de sa compagnie d assurance lors de sa prise de fonctions. Article 6 M... (stagiaire associé) est soumis pendant la durée du stage au régime disciplinaire prévu aux articles R à R du code de la santé publique. Le Directeur de l établissement de santé dont relève le stagiaire associé, après avis du praticien responsable du suivi de stage, peut mettre fin au stage ou le suspendre en fonction de la gravité des faits qui lui sont reprochés. En tout état de cause, il ne pourra être mis fin à ce stage de façon unilatérale sans réunion préalable des parties contractantes et sous réserve d un préavis de quinze jours. Article 7 Le stagiaire associé s engage à ne pas suivre de formation universitaire en France pendant toute la durée de son stage hospitalier. Article 8 Sont précisés dans un document annexé à la présente convention : - Les critères ayant permis de choisir le stagiaire associé, - Les conditions dans lesquelles ce dernier exerce son activité pendant la durée du stage, et notamment la nature des tâches qui lui sont confiées, en fonction de son niveau de formation et d expérience ainsi que l objectif pédagogique poursuivi (préciser la ou les formations pratiques complémentaires suivies, et le nombre d heures qui leur sont consacrées : formation à caractère technique visant l apprentissage de procédures dans le domaine médical ; acquisition d une nouvelle technique médicale ou chirurgicale ; utilisation d un équipement ou matériel particulier, etc..), - - Les conditions nécessaires à la reconnaissance d un niveau de qualification professionnelle qui sera attesté par le praticien responsable du suivi du stage après avis du directeur de l établissement d accueil. L attestation précise le temps consacré aux formations pratiques complémentaires réalisées durant ce stage. Ce document annexe est contresigné par le directeur de l établissement public de santé où le stagiaire associé est affecté, le praticien responsable du suivi du stage et le stagiaire associé. Article 9 La présente convention entre en application à la date du.. Fait le.. Signataires : Le directeur de l établissement public de santé :.. Le praticien responsable du suivi du stage :.. L organisme partie à la convention de coopération internationale et, s il est différent, l organisme qui prend en charge le remboursement des éléments de rémunération :.. Le stagiaire associé :.. Visa :

7 Préfecture du département où est situé l établissement public de santé d accueil :..

CONVENTION DE MOBILITE

CONVENTION DE MOBILITE CONVENTION DE MOBILITE EN MEDECINE RELATIVE A L ACCUEIL DE DOCTEURS EN MEDECINE TITULAIRES D UN DIPLOME HORS UNION EUROPEENNE DANS LE CADRE DE LA PROCEDURE FRANÇAISE RELATIVE AUX STAGIAIRES ASSOCIES ENTRE

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS)

CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS) CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS) ENTRE : Monsieur HERIAUD, Directeur Général du CENTRE

Plus en détail

C O N V E N T I O N. ET La Croix Rouge, 98 rue DIDOT, Paris 14, représentée par le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI.

C O N V E N T I O N. ET La Croix Rouge, 98 rue DIDOT, Paris 14, représentée par le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI. C O N V E N T I O N RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE DANS LES MISSIONS HUMANITAIRES DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE ENTRE : LE CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE De, représenté par

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DIVERS MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Avis de publication des annexes prévues à l arrêté du 23 novembre 2006 pris en application de l article 8 de l arrêté du 4 mars

Plus en détail

STAGE ACTIF D INITIATION A LA VIE PROFESSIONNELLE CARNET DE STAGE NOM DE L ETUDIANT :,

STAGE ACTIF D INITIATION A LA VIE PROFESSIONNELLE CARNET DE STAGE NOM DE L ETUDIANT :, STAGE ACTIF D INITIATION A LA VIE PROFESSIONNELLE CARNET DE STAGE 2015 2016 NOM DE L ETUDIANT :, 1 POUR L ETUDIANT STAGIAIRE Vous allez accomplir un stage actif d initiation à la vie professionnelle d

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE DE DEUXIEME NIVEAU EN MEDECINE GENERALE SASPAS

CONVENTION DE STAGE DE DEUXIEME NIVEAU EN MEDECINE GENERALE SASPAS CONVENTION DE STAGE DE DEUXIEME NIVEAU EN MEDECINE GENERALE SASPAS La convention est passée entre, - Le directeur général du centre hospitalier et universitaire de Tours, - Le doyen de la faculté de médecine

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Décret n o 2014-674 du 24 juin 2014 modifiant les dispositions du code de la santé publique relatives aux fonctions

Plus en détail

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015 CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015 DATES DES EPREUVES ECRITES : MERCREDI 29 AVRIL 2015, de 13 h à 18h30. La date des épreuves est identique dans tous les I.F.S.I. du

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau de la démographie et des formations initiales (RH1) SANTÉ ÉTABLISSEMENTS

Plus en détail

CONTRAT D ANNÉE-RECHERCHE EN MÉDECINE, PHARMACIE OU ODONTOLOGIE

CONTRAT D ANNÉE-RECHERCHE EN MÉDECINE, PHARMACIE OU ODONTOLOGIE CONTRAT D ANNÉE-RECHERCHE EN MÉDECINE, PHARMACIE OU ODONTOLOGIE Contrat n : N d immatriculation : NOM de l allocataire (2) : (Pour les femmes mariées, nom de jeune fille) Épouse de (2) : Prénom(s) : Date

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE PRATIQUE EN FRANCE Stagiaire de la formation professionnelle continue

CONVENTION DE STAGE PRATIQUE EN FRANCE Stagiaire de la formation professionnelle continue CONVENTION DE STAGE PRATIQUE EN FRANCE Stagiaire de la formation professionnelle continue Vu la loi n 2006-396 du 31 mars 2006 pour l égalité des chances Vu le décret n 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L'ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L'ETRANGER Composante Code postal : localité téléphone: Année universitaire : 201 /201 fax CONVENTION DE STAGE A L'ETRANGER Stage L d orientation professionnelle [ECTS] obligatoire optionnel Stage M d insertion professionnelle

Plus en détail

NB : Aide au remplissage automatique des champs de nom : Tapez «Ctrl H» puis Rechercher XXX & Remplacer par «Prénom Nom» (puis YYY idem)

NB : Aide au remplissage automatique des champs de nom : Tapez «Ctrl H» puis Rechercher XXX & Remplacer par «Prénom Nom» (puis YYY idem) ORDRE DES MEDECINS Conseil Départemental du Val de Marne 4 rue Octave Dumesnil - 94000 CRETEIL TEL : 01 42 07 78 66 - FAX : 01-49 81 06 96 NB : Aide au remplissage automatique des champs de nom : Tapez

Plus en détail

Certificat d Etudes Approfondies Vétérinaires en Médecine Interne des Animaux de Compagnie Session 2015-2016

Certificat d Etudes Approfondies Vétérinaires en Médecine Interne des Animaux de Compagnie Session 2015-2016 Formation Continue - Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse Certificat d Etudes Approfondies Vétérinaires en Médecine Interne des Animaux de Compagnie Session 2015-2016 Le Certificat d Etudes Approfondies

Plus en détail

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS www.ch-carcassonne.fr FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS ifas@ch-carcassonne.fr 04.68.24.27.30 04.68.24.27.99 NOTICE D'INFORMATION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION

Plus en détail

TITRE I er CONDITIONS D ACCÈS À LA FORMATION

TITRE I er CONDITIONS D ACCÈS À LA FORMATION Arrêté du 2 août 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière NOR : SANH0623119A Le ministre de la santé et des solidarités, Vu le code de la santé publique,

Plus en détail

Code de la santé publique PARTIE VI ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DE SANTÉ

Code de la santé publique PARTIE VI ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DE SANTÉ Code de la santé publique PARTIE VI ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DE SANTÉ LIVRE 1er - Etablissements de santé TITRE V - PERSONNELS MÉDICAUX ET PHARMACEUTIQUES Chapitre III - Internes et étudiants en médecine

Plus en détail

MEDECIN DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : Statuts, carrière et salaire

MEDECIN DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : Statuts, carrière et salaire DOCUMENTATION MEDECIN HOSPITALIER 05 49 44 57 96 www.cgtlaborit.fr Email : contact@cgtlaborit.fr MEDECIN DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : Statuts, carrière et salaire DOCUMENT EDITE PAR LE SYNDICAT

Plus en détail

CONVENTION DE MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL PAR LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD SUR LA BASE DE L ARTICLE 25 ALINÉA

CONVENTION DE MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL PAR LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD SUR LA BASE DE L ARTICLE 25 ALINÉA CONVENTION DE MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL PAR LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD SUR LA BASE DE L ARTICLE 25 ALINÉA 2 ENTRE, - Le Centre de gestion de la Fonction Publique

Plus en détail

4-2-65 Personnel enseignant et hospitalier du centre hospitalier universitaire de Dakar 1

4-2-65 Personnel enseignant et hospitalier du centre hospitalier universitaire de Dakar 1 4-2-65 Personnel enseignant et hospitalier du centre hospitalier universitaire de Dakar 1 Ministère de l Éducation nationale et de la Culture Décret n 65-061 du 4 février 1965 relatif au personnel enseignant

Plus en détail

Convention de stage. 1. L établissement d enseignement ou de formation. Année universitaire :..

Convention de stage. 1. L établissement d enseignement ou de formation. Année universitaire :.. Convention de stage Nota : pour faciliter la lecture du document, les mots «stagiaire», «enseignant référent», «tuteur de stage», «représentant légal», «étudiant» sont utilisés au masculin. 1. L établissement

Plus en détail

REGLEMENT D INDEMNISATION AUX ETUDIANTS INSCRITS DANS LES FILIERES MEDICALES

REGLEMENT D INDEMNISATION AUX ETUDIANTS INSCRITS DANS LES FILIERES MEDICALES REGLEMENT D INDEMNISATION AUX ETUDIANTS INSCRITS DANS LES FILIERES MEDICALES «Partir, revenir» Page 1 PREAMBULE Avec un déficit médical abyssal (v. tableau ci-joint transmis par l Observatoire Régional

Plus en détail

Base légale: Loi du 6 février 2009 concernant le personnel de l enseignement fondamental.

Base légale: Loi du 6 février 2009 concernant le personnel de l enseignement fondamental. Avant-projet de règlement grand-ducal fixant les conditions et modalités pour l obtention de l attestation habilitant à faire des remplacements dans l enseignement fondamental. Base légale: Loi du 6 février

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E)

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) Document à retourner DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) Session janvier 2015 Dossier d inscription à retourner complété, avant le jeudi 02 octobre 2014 (cachet

Plus en détail

ETRE MEDECIN DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC

ETRE MEDECIN DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC ETRE MEDECIN DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC Présentation des modes d exercice hospitalier! Organisation du concours de praticien -------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Convention de mise à disposition d un apprenti d un Etat membre de l Union européenne auprès d une entreprise/d un organisme d accueil en France.

Convention de mise à disposition d un apprenti d un Etat membre de l Union européenne auprès d une entreprise/d un organisme d accueil en France. Convention de mise à disposition d un apprenti d un Etat membre de l Union européenne auprès d une entreprise/d un organisme d accueil en France. Préambule La présente convention est conclue en application

Plus en détail

CONTRAT CADRE TYPE ENTRE UN MEDECIN ET UN HEBERGEUR DE DONNEES PERSONNELLES DE SANTE ( 1 )

CONTRAT CADRE TYPE ENTRE UN MEDECIN ET UN HEBERGEUR DE DONNEES PERSONNELLES DE SANTE ( 1 ) 180, boulevard Haussmann 75389 PARIS CEDEX 08 tél. 01 53 89 32 00 fax 01 53 89 32 01 http//www.conseil-national.medecin.fr CONTRAT CADRE TYPE ENTRE UN MEDECIN ET UN HEBERGEUR DE DONNEES PERSONNELLES DE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter :

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : CONVENTION DE STAGE Comment remplir la convention de stage? Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : 1) La signature de l étudiant ; 2) la signature du responsable

Plus en détail

ADMISSION EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION

ADMISSION EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION EPREUVES DE SELECTION 2015 Institut de Formation en soins infirmiers Marcel Hay Rue Pamparoux 03100 MONTLUCON 04 70 02 30 89 ifsi.sec-direction@ch-montlucon.fr ADMISSION EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME

Plus en détail

Sous-section 2 : Entrée en fonctions, gestion, rémunération et avantages sociaux.

Sous-section 2 : Entrée en fonctions, gestion, rémunération et avantages sociaux. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez icifermer Chemin : Code de la santé publique

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

Bulletin officiel n 38 du 17 octobre 2013

Bulletin officiel n 38 du 17 octobre 2013 Annexe 3 Échange franco-allemand d enseignants du 1er degré Annexe 3 - A - Informations administratives A.1 Position administrative et rémunération des enseignants sélectionnés Les enseignants du premier

Plus en détail

Gynécologie Obstétrique

Gynécologie Obstétrique Firma BRAINS CONSULTING RECRUTEAZA MEDICI SPECIALISTI PENTRU SPITALE PUBLICE SI PRIVATE DIN Franta! Gynécologie Obstétrique Spécialiste en Gynécologie Obstétrique Clinique Salaire : Clinique Praticien

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN Rentrée scolaire : le 2 septembre 2015 Clôture des inscriptions : 3 Février 2015 (cachet de la poste faisant foi) Epreuve écrite d admissibilité

Plus en détail

Cachet de la composante :

Cachet de la composante : Cachet de la composante : CONVENTION DE STAGE Entre : Validée en CFVU le 05/12/2014 et en CA le 19/12 /2014 1 / l'université de Limoges, désignée «l'université», agissant pour le compte de la composante

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

Année universitaire 2015/2016 CONVENTION DE STAGE

Année universitaire 2015/2016 CONVENTION DE STAGE Année universitaire 2015/2016 CONVENTION DE STAGE STAGE VOLONTAIRE STAGE OBLIGATOIRE Vu la loi n 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du

Plus en détail

a/ L Université de Limoges, désignée «l'université», agissant pour le compte de la composante :

a/ L Université de Limoges, désignée «l'université», agissant pour le compte de la composante : Cachet de la composante : CONVENTION DE STAGE à l étranger Entre : a/ L Université de Limoges, désignée «l'université», agissant pour le compte de la composante : UFR de Droit et des Sciences Economiques

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau de la démographie et des formations initiales (RH1) La Ministre

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES Mme Christelle. Maurey M. Francis Fieni Mme Patricia Meynaud-Collard

Plus en détail

DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES DEPARTEMENT DE LA FORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL D ARCHIVES.

DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES DEPARTEMENT DE LA FORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL D ARCHIVES. DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES DEPARTEMENT DE LA FORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL D ARCHIVES Année 2015 Bulletin de candidature ~~~~~~~ JE SOUSSIGNÉ (E) Monsieur, Madame,

Plus en détail

Demande d aide financière

Demande d aide financière Demande d aide financière Fonds d affectation spéciale des Nations Unies devant aider les États en développement, en particulier les pays les moins avancés et les petits insulaires en développement, à

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master Dossier de candidature 2015-2016 pour une inscription en 2 ème année de master Domaine Droit, Économie, Gestion NOM :.. Prénom :. Photo D Identité Formation initiale Alternance (contrat de professionnalisation)

Plus en détail

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire C.H.U. - Clermont-Ferrand 04.73.75.13.48 Fax :04.73.75.13.49 Nicole ROIGT-CHENON : Directrice Laurence DEZAUTE : Responsable pédagogique Paulette HUSSAR : Secrétaire Madame, Monsieur, Veuillez trouver

Plus en détail

FORMATION INTEGRALE D AIDE-SOIGNANT

FORMATION INTEGRALE D AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES-SOIGNANTS Centre hospitalier d Ajaccio 27, avenue impératrice Eugénie 20184 AJACCIO 04 95 29 90 38 - Fax : 04 95 29 96 66 www.ifsi-ajaccio.fr FORMATION

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER.

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. Arrêté du 31 juillet 2009 CLOTURE DES INSCRIPTIONS : LE 05 MARS 2010

Plus en détail

BOURSE DE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS 2008. SFETD / Fondation CNP Assurances. Dotation : 12 000 euros

BOURSE DE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS 2008. SFETD / Fondation CNP Assurances. Dotation : 12 000 euros BOURSE DE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS 2008 SFETD / Fondation CNP Assurances Dotation : 12 000 euros OBJECTIFS DE LA RECHERCHE Cette bourse a pour objectif de soutenir la mise en place d une Recherche

Plus en détail

ANNEE UNIVERSITAIRE 2010 2011

ANNEE UNIVERSITAIRE 2010 2011 ANNEE UNIVERSITAIRE 2010 2011 STAGE PREVU DANS LE CADRE DES ENSEIGNEMENTS EN FRANCE (*) STAGE PREVU DANS LE CADRE DES ENSEIGNEMENTS A L ETRANGER (*) STAGE NON OBLIGATOIRE (ACCOMPLI A L INITIATIVE DE L

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

1 A un congé annuel dont la durée est définie, sur la base de vingt-cinq jours ouvrés, au prorata des obligations de service hebdomadaires ;

1 A un congé annuel dont la durée est définie, sur la base de vingt-cinq jours ouvrés, au prorata des obligations de service hebdomadaires ; Sous-section 7 : Exercice des fonctions. Article R6152-613 En savoir plus sur cet article... Les praticiens attachés ont droit : 1 A un congé annuel dont la durée est définie, sur la base de vingt-cinq

Plus en détail

CONCOURS COMMUN ÉDUCATION NATIONALE D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) DÉPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS SESSION JANVIER 2016

CONCOURS COMMUN ÉDUCATION NATIONALE D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) DÉPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS SESSION JANVIER 2016 Document à retourner CONCOURS COMMUN ÉDUCATION NATIONALE D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) DÉPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS SESSION JANVIER 2016 Dossier d inscription à retourner complété, avant

Plus en détail

Procédure VAE pour le doctorat de recherche

Procédure VAE pour le doctorat de recherche Procédure VAE pour le doctorat de recherche Vu les articles L 613-3 et L 613-4 du code de l éducation, Vu le décret n 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l application du premier alinéa de l article L

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Avec : l Etablissement (organisme d accueil).. Siège social et adresse.. représenté par M. en qualité de. Et avec : M..

CONVENTION DE STAGE. Avec : l Etablissement (organisme d accueil).. Siège social et adresse.. représenté par M. en qualité de. Et avec : M.. 1 Convention de stage CONVENTION DE STAGE Références : Circulaire Urssaf n 2015-42 du 2 juillet 2015 : le statut des stagiaires Code de la sécurité sociale : article D242-2-1 : montant minimal de la gratification

Plus en détail

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Ecole de puéricultrices Institut de formation d aides-soignants 2 rue du Docteur Delafontaine BP 279 93205 Saint Denis cedex www.ch-stdenis.fr rubrique

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 UFR de Géographie et Aménagement DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 PHOTO MASTER 2 mention GEOGRAPHIE NOM :...Prénom :... Date et lieu de naissance :... Nationalité :... Adresse permanente............ Tél.

Plus en détail

Diplôme Inter-Universitaire d Echographie et Techniques Ultrasonores (DIUETU)

Diplôme Inter-Universitaire d Echographie et Techniques Ultrasonores (DIUETU) Diplôme Inter-Universitaire d Echographie et Techniques Ultrasonores (DIUETU) Présentation L enseignement du Diplôme Inter-Universitaire d Echographie et Techniques Ultrasonores (DIUE) s adresse aux médecins

Plus en détail

Liège, le 10 août 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/023

Liège, le 10 août 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/023 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 10 août 2015

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Décret n o 2006-652 du 2 juin 2006 relatif à la formation continue odontologique et modifiant la quatrième partie

Plus en détail

FORMATION INFIRMIERE CONDITIONS D ADMISSION CONCOURS D ENTREE 2015/2018

FORMATION INFIRMIERE CONDITIONS D ADMISSION CONCOURS D ENTREE 2015/2018 Institut de Formation en Soins Infirmiers 5 Rue Pierre Milon 36300 LE BLANC FORMATION INFIRMIERE CONDITIONS D ADMISSION CONCOURS D ENTREE 2015/2018 L Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU TITRES EQUIVALENTS N : Réservé à l IFSI DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

2 - Situation actuelle. 3 Santé de l élève : 1 - État civil & coordonnées. Photo. Identité PIECES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER :

2 - Situation actuelle. 3 Santé de l élève : 1 - État civil & coordonnées. Photo. Identité PIECES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER : 30 rue des Berceaux 62630 ETAPLES : 03 21 94 57 36 www.enseignement-prive-etaples.com Centre de Formation Continue Dispensateur de Formation N 31620218262 Dossier de Candidature BTS MANAGEMENT DES UNITÉS

Plus en détail

CRITÈRES DE SÉLECTION 2015-2016

CRITÈRES DE SÉLECTION 2015-2016 CRITÈRES DE SÉLECTION 2015-2016 PERSONNELS ENSEIGNANTS, D ÉDUCATION ET D ORIENTATION I Promotion professionnelle et/ou acquisition d'une nouvelle qualification ou de nouvelles compétences. 70 % des possibilités

Plus en détail

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LA FORMATION : 2 1.1. «LISTE 1» ET «LISTE 2» : DEFINITIONS ET NOMBRE DE PLACE 2 1.2. DATE DE RENTREE : 3 1.3. CALENDRIER

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION JANVIER 2016 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

PRIX LINE POMARET DELALANDE 2015

PRIX LINE POMARET DELALANDE 2015 PRIX LINE POMARET DELALANDE 2015 [Notice explicative] 1. Critères communs pour le financement de chercheurs participant à un projet de recherche Constitution d un dossier Qui doit faire la demande? La

Plus en détail

FONDS POUR LA FORMATION A LA RECHERCHE DANS L INDUSTRIE ET DANS L AGRICULTURE

FONDS POUR LA FORMATION A LA RECHERCHE DANS L INDUSTRIE ET DANS L AGRICULTURE Modalités d application des bourses FRIA 24/06/2014 1 Par un Arrêté du 16 décembre 1994 modifié par le Décret du 12 juillet 2012, le Gouvernement de la Communauté française de Belgique a fixé le règlement

Plus en détail

Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent).

Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent). PROGRAMME «MASTER 2» Nature du programme : Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent). Conditions de candidature

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise

Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise MENTION «ÉTUDES EUROPEENNES ET RELATIONS INTERNATIONALES» (EERI) La mention EERI comporte deux spécialités

Plus en détail

Section 2 : Fonctions hospitalières des étudiants en médecine

Section 2 : Fonctions hospitalières des étudiants en médecine CODE DE LA SANTE PUBLIQUE (Nouvelle partie Réglementaire) Section 2 : Fonctions hospitalières des étudiants en médecine Article R6153-46 A partir de la deuxième année du deuxième cycle des études médicales

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

Convention de stage. «{new_titreconvention}» 1-ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT. 2- ENTREPRISE ou ORGANISME D ACCUEIL* (Siège) «{Entreprise.

Convention de stage. «{new_titreconvention}» 1-ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT. 2- ENTREPRISE ou ORGANISME D ACCUEIL* (Siège) «{Entreprise. Convention de stage «{new_titreconvention}» 1-ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT Dénomination : MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL Adresse : 2300 Av des Moulins, 34185 Montpellier Cedex 4 Représenté par (signataire

Plus en détail

CANDIDATURE A LA FORMATION EXPERT EN STRATEGIE DIGITALE

CANDIDATURE A LA FORMATION EXPERT EN STRATEGIE DIGITALE CANDIDATURE A LA FORMATION EXPERT EN STRATEGIE DIGITALE Année 2016 www.expert-strategie-digitale.fr Nom (de Jeune Fille) Prénom Nom (marital) Né(e) le à Nationalité Sexe Situation familiale (Rayer les

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

Notice de renseignements Concours d entrée : Formation «auxiliaires de puériculture» Cursus complet classique

Notice de renseignements Concours d entrée : Formation «auxiliaires de puériculture» Cursus complet classique Institut de Formation Auxiliaires de Puériculture C.H.U. GRENOBLE Notice de renseignements Concours d entrée : Formation «auxiliaires de puériculture» Cursus complet classique ATTENTION : un candidat aide-soignant

Plus en détail

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Selon l arrêté du 16 janvier modifié Relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire

Plus en détail

Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques

Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques 2014 Les offres de formation dans les domaines de la fiscalité, du cadastre et de la gestion publique CINQ CONDITIONS CUMULATIVES

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT - ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LOGISTIQUE HOSPITALIERE. «Sous réserve d habilitation» et «sous réserve de modifications»

LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT - ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LOGISTIQUE HOSPITALIERE. «Sous réserve d habilitation» et «sous réserve de modifications» Niveau : Domaine : Mention : LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT - ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LP Spécialité : Volume horaire étudiant : LOGISTIQUE HOSPITALIERE 180 ES 120 h 330 h h h 150 h 600 H cours magistraux

Plus en détail

"CHAPITRE IV - ACCOUCHEMENTS.

CHAPITRE IV - ACCOUCHEMENTS. "A.R. 20.8.1996" + "A.R. 10.6.1998" "CHAPITRE IV - ACCOUCHEMENTS.. Sont considérées comme prestations d'obstétrique : a) lorsqu'elles requièrent la qualification d'accoucheuse (V) : 1 er. INJECTIONS :

Plus en détail

NOTICE D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION AIDE SOIGNANT (Pour les candidats titulaires du baccalauréat professionnel SAPAT ou ASSP)

NOTICE D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION AIDE SOIGNANT (Pour les candidats titulaires du baccalauréat professionnel SAPAT ou ASSP) INSTITUT DE FORMATION D AIDE-SOIGNANT Institut de Formation d Aide-soignant C.H.R.U. La Cavale Blanche Boulevard Tanguy Prigent 29609 BREST Cedex Tél : 02 98 34 25.47 ifsi@chu-brest.fr NOTICE D INSCRIPTION

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s

I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s NOTICE D INFORMATION 2016 Inscription aux épreuves de sélection 2016 Pour l entrée en formation au diplôme d Etat d Aides Soignants

Plus en détail

Convention de stage entre

Convention de stage entre Année universitaire : Convention de stage entre 1 - L ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU DE FORMATION Nom :.. Adresse :........ Représenté par (signataire de la convention) : Qualité du représentant :...

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS NUMERO SPECIAL. 22 mai 2012 *** Centre hospitalier universitaire de Grenoble. - Avis de concours -

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS NUMERO SPECIAL. 22 mai 2012 *** Centre hospitalier universitaire de Grenoble. - Avis de concours - PREFECTURE DE LA SAVOIE SECRETARIAT GENERAL DE L ADMINISTRATION DEPARTEMENTALE pref-recueil-administratif@savoie.gouv.fr RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS NUMERO SPECIAL 22 mai 2012 *** Centre hospitalier

Plus en détail

Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise

Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise MENTION «ÉTUDES EUROPEENNES ET RELATIONS INTERNATIONALES» (EERI) EN CO-HABILITATION AVEC L UNIVERSITE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE D INSERTION PROFESSIONNELLE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE D INSERTION PROFESSIONNELLE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE D INSERTION PROFESSIONNELLE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,

Plus en détail

A.Gt 21-05-1999 M.B. 28-10-1999. Le Gouvernement de la Communauté française,

A.Gt 21-05-1999 M.B. 28-10-1999. Le Gouvernement de la Communauté française, Lois 23480 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modèles de convention de stage en entreprise, en application de l article 53, 3e alinéa du décret du 24 juillet 1997 définissant

Plus en détail

RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION. Séance du mardi 18 novembre 2014 1 ORDRE DU JOUR

RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION. Séance du mardi 18 novembre 2014 1 ORDRE DU JOUR RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION Séance du mardi 18 novembre 2014 1 ORDRE DU JOUR 1. Approbation du procès-verbal du conseil d administration du 21 octobre 2014 2. Prorogation de la Fondation

Plus en détail

Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques

Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques 2014 Les offres de formation dans les domaines de la fiscalité, du cadastre et de la gestion publique CINQ CONDITIONS CUMULATIVES

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER Exemplaire Etablissement Scolaire Nous retourner impérativement les 3 exemplaires signés + attestation de Sécurité Sociale Etudiante AVANT LE DEBUT DU STAGE, Par courrier à l attention de Mme REGEREAU

Plus en détail

REGLEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE

REGLEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE REGLEMENT ET DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE PRIMe (Promising Renal Investigators Meeting) NOVARTIS 2014 Bourse PRIMe - Novartis 2014 Règlement Art.1 La société Novartis Pharma SAS, dont le siège social

Plus en détail

COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES SUPÉRIEUR DES S COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES Cette commission est ouverte aux candidats souhaitant entrer à l Ecole supérieure en année 2,

Plus en détail