DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses"

Transcription

1 DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

2 JUILLET 2014

3 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation professionnelle continue favorisant le développement de carrière des artistes interpréètes professionnels et l'élargissement de leur compétences. La pertinence du projet de formation est évaluée selon la capacité à offrir à l'artiste un renforcement de sa pratique d'inteprréète et/ou une ouverture à d'autres expressions nécessaires au développement de sa ca rrière ADAMI 14/16 rue Ballu PARIS Tél : / Fax : / Web : BOURSE INTERNATIONALE POUR LA RECONVERSION DES DANSEURS PHILIPPE BRAUNSCHWEIG Web : Mail : Territoire concerné : Domaine artistique : Danse > Bourse mise en place par l'organisation internationale pour la reconversion des danseurs professionnels (IOTPD) en collaboration avec le CND. /// Objectifs - accompagner un danseur ayant eu une carrière à l'international dans son projet de reconversion /// Public - Danseurs ayant réalisé leur carrière dans plusieurs pays et n'ayant pu acquérir les conditions d'ancienneté nécessaires pour bénéficier des programmes nationaux d'aide à la reconversion. /// Conditions - ne pas être éligible aux programmes de reconversion - être à la fin de sa carrière - avoir eu un contrat professionnel de la danse dans un pays membre de l'iotpd (www.iotpd.org) CENTRE NATIONAL DE LA DANSE 1 rue Victor Hugo PANTIN CEDEX Tél : / Fax : / Web : Mail :

4 AIDE À LA FORMATION CONTINUE DES ARTISTES INTERPRÈTES - ADAMI Web : Mail : Territoire concerné : Domaine artistique : Danse L Adami et le CND ont mis en place un programme de bourses individuelles, destiné aux artistes interprètes professionnels du secteur chorégraphique ne pouvant bénéficier d une prise en charge par les organismes professionnels, afin de leur permettre de suivre les formations continues proposées par le CND. La sélection des candidats s opère en fonction : - du parcours professionnel de l artiste interprète. - de ses besoins en matière de formation continue. - de l impossibilité d une prise en charge des coûts pédagogiques par un organisme professionnel ou public. Les candidatures sélectionnées par le CND seront soumises à l Adami pour validation. Un artiste ne pourra pas bénéficier d une nouvelle bourse dans les 12 mois suivant la dernière bourse acquise. CENTRE NATIONAL DE LA DANSE 1 rue Victor Hugo PANTIN CEDEX Tél : / Fax : / Web : Mail : STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNELS Web : Territoire concerné : national Type d'aide : Aide à l'équipement ; Aide à la formation ; Aide aux organismes de diffusion Domaine artistique : Musique Grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV propose plusieurs types d'aides. Le demandeur d'une aide doit nécessairement être affilié au CNV et posséder une licence correspondante à l'activité pour laquelle il sollicite un soutien financier. > Aides aux actions d'intérêt général ouverte à toute structure qu'elle soit affiliée ou non au CNV, pour des actions relevant de l'intérêt général du secteur de la musique dans différents domaines :. Formation. Evènements. Export / actions à l'étranger. Promotion de répertoire. Réseaux de salles. Détection et promotion de nouveaux talents

5 Les projets aidés doivent avoir un caractère collectif, avoir une portée d'ampleur nationale pour les projets se déroulant en France, s'inscrire dans un objectif professionnel CENTRE NATIONAL DE LA CHANSON, DES VARIETES ET DU JAZZ (CNV) 9 boulevard des Batignolles PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : BOURSE DE COMPAGNONNAGE ADAMI - CPMDT Web : Mail : Territoire concerné : Domaine artistique : Musiques traditionnelles > Ce dispositif consiste en une transmission entre un artiste européen reconnu du secteur des musiques traditionnelles ou du monde et un musicien professionnel, dans une relation interpersonnelle hors du cadre habituel du stage ou de la formation initiale. L'échange portera autant sur un domaine musical spécifique que sur la culture du secteur abordé. > Une attention particulière est portée à l'approche artistique propre au musicien formateur choisi. > La bourse s'adresse à des musiciens pouvant témoigner de leur activité professionnelle soit parce qu'il bénéficie du régime d'intermittent du spectacle, soit parce qu'il cherche à se former dans leur secteur. Plus généralement, sera considéré(e) comme musicien(ne) professionnel(le) celui ou celle qui tire l'essentiel de ses revenus de son activité artistique depuis au moins deux années. CPMDT 17 rue Louis FRESNES Web : Mail : FONDS FRANCO-AMÉRICAIN POUR LA MUSIQUE CONTEMPORAINE Web : Territoire concerné : international Type d'aide : Aide à la création artistique ; Aide à la diffusion internationale ; Aide à la formation ; Aide à la résidence Domaine artistique : Musique contemporaine > Le fonds s'adresse aux organismes à but non lucratif qui favorisent les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis et célébrant le travail de compositeurs vivant dans les deux pays.

6 > Le soutien peut porter sur : - des résidences, - des co-producitons, - des master-classes AMBASSADE DE FRANCE - SERVICE CULTUREL 934 Fifht Avenue NY NEW-YORK Tél : / Fax : / Web : fr.ambafrance-us.org FORMATION, PROMOTION ET DÉVELOPPEMENT Web : Mail : Territoire concerné : national Domaine artistique : Musiques actuelles 3 types d'aide sont destinés à la formation : Le soutien s'adresse aux écoles de chanteurs ou instrumentistes intervenant dans les répertoires musicaux non classiques, lorsqu'elles s'adressent à des interprètes de niveau professionnel. > Aide aux écoles : le soutien prend la forme d'un conventionnement triennal autour d'objectifs approuvés conjointement > Aide aux master-classes > Aide à la promotion et au développement : le soutien prend la forme d'un conventionnement triennal autour d'objectifs approuvés conjointement FONDS POUR LA CREATION MUSICALE (FCM) 35 rue du Pont NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Fax : / Web : Mail : SPECTACLES FRANCAIS À L'ÉTRANGER Web : Territoire concerné : international Type d'aide : Aide à la diffusion internationale ; Aide à la formation Domaine artistique : Spectacle vivant L'action de l'onda à l'international se décline sous plusieurs axes :. Expertise et conseil auprès des artistes français et des diffuseurs. "Focus théâtre et danse" : plateformes de diffusion lors de festivals internationaux présentant la création contemporaine en théâtre et danse dont l'objectif est de favoriser la production et la diffusion de la danse et du théâtre à l'étranger. Soutien à la formation, en partenariat avec la belle ouvrage afin de préparer et accompagner les équipes artistiques dans leurs échanges internationaux.

7 . les réseaux internationaux (membre fondateur de l'ietm et du fonds Roberto Cimetta). organisation de rencontres et de colloques pour dynamiser la circulation des spectacles à l'échelon européen et international ONDA 13 bis rue Henry Monnier PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : FONDS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE Web : Domaine artistique : Culture Le Fonds pour le développement de la vie associative a pour objet de financer des formations à destination des bénévoles élus ou responsables d'activités des associations. La formation doit être tournée vers le projet associatif ou être une formation technique liée à l'activité et au fonctionnement de l'association (conduite de projets, créations d'activités associatives pérennes...). Plusieurs commissions ont lieu dans l'année. PREFECTURE DE REGION PACA Place Felix Baret CS MARSEILLE CEDEX 20 Tél : / Fax : / Web : Mail : AIDE AUX ORGANISMES DE FORMATION MUSICALE - MUSIQUE CONTEMPORAINE Web : Territoire concerné : national Domaine artistique : Musique contemporaine Ce programme vise à aider des organismes ou des structures de formation qui prennent des initiatives à destination des jeunes professionnels, pour favoriser la connaissance de la musique contemporaine : ateliers d'écriture et de composition, sensibilisation aux techniques nouvelles de composition (informatique musicale), préparation de concerts... Le soutien financier de la Sacem porte sur un projet artistique spécifique (atelier, rencontres ) et non sur le fonctionnement global de l'organisme ou de la structure. SACEM 225 avenue du Général de Gaulle NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Web :

8 AIDE AUX ORGANISMES DE FORMATION MUSICALE Web : Territoire concerné : national Domaine artistique : Musiques actuelles L'objectif est d'aider des organismes ou des structures de formation qui prennent des initiatives à destination des jeunes professionnels, pour favoriser la connaissance des musiques actuelles : ateliers d'écriture et de composition, sensibilisation aux techniques nouvelles de composition (informatique musicale). Critères :. Le soutien financier de la Sacem porte sur un projet artistique spécifique professionnalisant sur les techniques de composition et/ou l'écriture et en aucun cas sur le fonctionnement global de l'organisme ou de la structure.. Ce programme ne concerne pas les structures dédiées à la formation initiale. SACEM 225 avenue du Général de Gaulle NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Web : FORMATION ARTISTE Web : Domaine artistique : Musique Soutien à la formation continue destinée aux artistes délivrée par le Studio des Variétés. La demande doit être portée par le producteur de l'artiste concerné, associé à la SPPF. Les demandes doivent être envoyées au minimum trois semaines avant le début de la formation. SOCIETE CIVILE DES PRODUCTEURS DE PHONOGRAMMES EN FRANCE (SPPF) 28 rue de Chateaudun PARIS Tél : / Fax : / Web :

DISPOSITIFS Garanties & fonds d'avance

DISPOSITIFS Garanties & fonds d'avance DISPOSITIFS Garanties & fonds d'avance JUILLET 2014 FONDS D'ENCOURAGEMENT À LA MUSIQUE VIVANTE Web : www.sacem.fr Territoire concerné : national Type d'aide : Fonds d'avances Domaine artistique : Musiques

Plus en détail

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE aides à la création spectacle vivant MIMES MARIONNETTES LYRIQUE ARTS DE LA RUE THÉÂTRE CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE 2009 1 Votre contact : Elisa fourniret Tél : 01 40 23 46 22 elisa.fourniret@sacd.fr

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

13 à 30 ans. dossier de candidature. Un espace d exposition, une scène!

13 à 30 ans. dossier de candidature. Un espace d exposition, une scène! 13 à 30 ans dossier de candidature Un espace d exposition, une scène! ÉDITO Bruno Julliard Adjoint au Maire de Paris chargé de la jeunesse Crédit photo : Anne Thomes@dicom V ous faites de la musique, du

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

«Prix Musiques de l Océan Indien»

«Prix Musiques de l Océan Indien» «Prix Musiques de l Océan Indien» www.prixmusiquesoceanindien.com 4 EME EDITION [2013/2014] Membres fondateurs Membres associés Remerciements SACEM-Délégation régionale La Réunion PRMA-Pôle régional des

Plus en détail

ACTIONS D INTERET GENERAL

ACTIONS D INTERET GENERAL ACTIONS D INTERET GENERAL Ce type de demande doit concerner des actions dont l objectif est la défense, la promotion et le développement de la profession dans un cadre collectif. CALENDRIER (sous réserve

Plus en détail

AIDES A LA CREATION Règles d'attribution ( 1 )

AIDES A LA CREATION Règles d'attribution ( 1 ) AIDES A LA CREATION Règles d'attribution ( 1 ) I REGLES GENERALES Les subventions d'aide à la création à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d'artistes sont attribuées par la SCPP dans le

Plus en détail

DANSEUR INTERMITTENT DU SPECTACLE

DANSEUR INTERMITTENT DU SPECTACLE VIE PROFESSIONNELLE DANSEUR INTERMITTENT DU SPECTACLE BIBLIOGRAPHIE ADRESSES UTILES FÉVRIER 2015 Département Ressources professionnelles LE CND Un centre d art pour la danse 1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin

Plus en détail

AIDES «MUSIQUE ET AUDIOVISUEL»

AIDES «MUSIQUE ET AUDIOVISUEL» AIDES «MUSIQUE ET» LA PRODUCTION DE VIDÉO LA MUSIQUE À L IMAGE NOVEMBRE 2010 FCM (Fonds pour la Création Musicale) Aide aux vidéomusiques Prime à l investissement www.lefcm.org Commission, validation par

Plus en détail

> Danseur intermittent du

> Danseur intermittent du VIE PROFESSIONNELLE > Danseur intermittent du spectacle Bibliographie Adresses utiles Septembre 2011 > DÉPARTEMENT RESSOURCES PROFESSIONNELLES 1 rue Victor-Hugo 93507 Pantin cedex T 01 41 839 839 (accueil)

Plus en détail

Métier : comédien. I - Contexte actuel du métier. Annexe de l'arrêté du 1er février 2008

Métier : comédien. I - Contexte actuel du métier. Annexe de l'arrêté du 1er février 2008 Annexe de l'arrêté du 1er février 2008 Relatif au diplôme national supérieur professionnel de comédien et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce

Plus en détail

Aide au DVD musical (SPEDIDAM)

Aide au DVD musical (SPEDIDAM) Aide au DVD musical (SPEDIDAM) Producteurs Informations générales Nom de la mesure Acronyme Code Mesure nationale/mesure communautaire Aide au DVD musical (SPEDIDAM) 5.2.19 Nationale Filière concernée

Plus en détail

Dispositions légales et réglementaires

Dispositions légales et réglementaires Dispositions légales et réglementaires ENCADREMENT DE LA PRATIQUE Code du sport: Obligation de qualification Art. L212-1 : «Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité

Plus en détail

le statut de l artiste et les cumuls d activités

le statut de l artiste et les cumuls d activités Association départementale pour le développement des arts vivants dans le Morbihan Fiche 19 Le statut de l artiste le statut de l artiste et les cumuls d activités Le statut de l artiste du spectacle 1)

Plus en détail

GLOSSAIRE Auteur / Compositeur / Interprète : L auteur écrit les paroles. Le compositeur écrit la musique. L interprète est la personne qui interprète dans une chanson, la musique et / ou les paroles.

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

Concert, spectacle de variétés Repas en musique Bal, séance dansante

Concert, spectacle de variétés Repas en musique Bal, séance dansante DR Barèmes et démarches simplifiés Organisateur occasionnel 2013 DR Pour obtenir l autorisation de diffuser toute la musique que vous souhaitez, un forfait de droits d'auteur payable avant la manifestation

Plus en détail

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS Vous pouvez aussi trouver ou chercher des musiciens : sur le site de la Cité

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Musique et Arts Chorégraphiques

Musique et Arts Chorégraphiques Musique et Arts Chorégraphiques Par ses artistes talentueux, ses maîtres renommés ou ses groupes mythiques, ou plus largement grâce au dévouement et à l engagement de ces innombrables artistes et professionnels,

Plus en détail

Dossier de candidature «Prix du Jeune Entrepreneur de Spectacles» (JES)

Dossier de candidature «Prix du Jeune Entrepreneur de Spectacles» (JES) Dossier de candidature «Prix du Jeune Entrepreneur de Spectacles» (JES) Vous trouverez ci-dessous l ensemble des éléments à compléter dans le cadre de votre participation au concours du Jeune Entrepreneur

Plus en détail

La professionnalisation du musicien

La professionnalisation du musicien La professionnalisation du musicien Formation Orientation Accompagnement Cité de la musique Métiers de la musique 2013 2014 formation orientation accompagnement S engager dans une activité de musicien,

Plus en détail

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION NUMERO DE DOSSIER : MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DEMANDE DE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES VIVANTS (pour une durée de trois ans renouvelable) STRUCTURES ETABLIES EN FRANCE Ordonnance

Plus en détail

MODALITÉS DE PARTICIPATION

MODALITÉS DE PARTICIPATION Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose la 6 e édition de son dispositif de repérage de jeunes talents, «le Prix Chorus». Celui-ci s adresse à tous les groupes ou artistes de musiques actuelles résidant

Plus en détail

La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique

La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique Compte-rendu de la réunion organisée par le CNV 7 juin 2005 La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique Intervenants : Patrice Marie, Mission Mécénat du Ministère de la Culture Frédéric

Plus en détail

Musique et Arts Chorégraphiques

Musique et Arts Chorégraphiques Royaume du Maroc Ministère de la Culture Appel à projets culturels Musique et Arts Chorégraphiques 2015 1 2 Appel à projets culturels Musique et Arts Chorégraphiques 2015 Ministère de la culture, 1, rue

Plus en détail

LEXIQUE DES CHAMPS PROFESSIONNELS POUR UNE ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DES MUSIQUES ACTUELLES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON.

LEXIQUE DES CHAMPS PROFESSIONNELS POUR UNE ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DES MUSIQUES ACTUELLES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON. LEXIQUE DES CHAMPS PROFESSIONNELS POUR UNE ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DES MUSIQUES ACTUELLES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON. L étude portant sur les musiques actuelles en Région Languedoc-Roussillon inclut les domaines

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Résidence à l étranger : dans quel pays vivez vous? Résidence en France : dans quel département vivez vous?

Résidence à l étranger : dans quel pays vivez vous? Résidence en France : dans quel département vivez vous? Paris, le 10 Décembre 2013 Direction des études et De la recherche Observatoire de l insertion professionnelle Et des métiers Michele Bellaïch T : 01 40 40 46 62 @: mbellaich@ cnsmdp.fr Repères Enquêtes

Plus en détail

BOURSES - ÉTUDE - FORMATION - CRÉATION - RECHERCHE - MOBILITÉ

BOURSES - ÉTUDE - FORMATION - CRÉATION - RECHERCHE - MOBILITÉ VIE PROFESSIONNELLE BOURSES - ÉTUDE - FORMATION - CRÉATION - RECHERCHE - MOBILITÉ JUIN 2015 Département Ressources professionnelles LE CND Un centre d art pour la danse 1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin

Plus en détail

Aides et subventions des entreprises culturelles

Aides et subventions des entreprises culturelles Aides et subventions des entreprises culturelles par le Pôle Juridique du CnT Contacts Centre national du Théâtre 134, rue Legendre 75019 Paris 01 44618485 Date de publication : Avril 2013 Aides et subventions

Plus en détail

> Bourses. ! études! formation! création! recherche! mobilité. Juin 2014 VIE PROFESSIONNELLE > DÉPARTEMENT RESSOURCES PROFESSIONNELLES

> Bourses. ! études! formation! création! recherche! mobilité. Juin 2014 VIE PROFESSIONNELLE > DÉPARTEMENT RESSOURCES PROFESSIONNELLES VIE PROFESSIONNELLE > Bourses! études! formation! création! recherche! mobilité Juin 2014 > DÉPARTEMENT RESSOURCES PROFESSIONNELLES 1 rue Victor-Hugo 93507 Pantin cedex T 01 41 839 839 (accueil) F 01 41

Plus en détail

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

RENCONTRES PROFESSIONNELLES RENCONTRES PROFESSIONNELLES L'artiste et l'entrepreneur : le temps de l'œuvre Lundi 7 décembre 2015 18h30-20h par Daniel Migairou, coach professionnel, praticien en médiation singulière, PREMiS-CNAM A

Plus en détail

Concert, spectacle de variétés Repas en musique Bal, séance dansante

Concert, spectacle de variétés Repas en musique Bal, séance dansante DR Barèmes et démarches simplifiés Organisateuroccasionel DR Pour obtenir l autorisation de diffuser toute la musique que vous souhaitez, un forfait de droits d'auteur payable avant la manifestation Concert,

Plus en détail

> Les auditions : réglementation et modalités pratiques

> Les auditions : réglementation et modalités pratiques DROIT > Les auditions : réglementation et modalités pratiques Décembre 2014 > DÉPARTEMENT RESSOURCES PROFESSIONNELLES 1 rue Victor-Hugo 93507 Pantin cedex T 01 41 839 839 (accueil) F 01 41 839 841 ressources@cnd.fr

Plus en détail

Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant

Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant Pour les intermittents et salariés des entreprises et associations Une expertise professionnelle à votre disposition dans

Plus en détail

Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant

Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant Lyon Eurexpo -15 mars 2015 Situation de l emploi dans le Spectacle vivant 265 000 emplois en France Les employeurs du spectacle en Rhône-Alpes

Plus en détail

DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS

DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Spécialité : Gestion administrative et commerciale des organisations

Plus en détail

Fiche Pratique HorsLesMurs. Sommaire

Fiche Pratique HorsLesMurs. Sommaire Les dispositifs De financement ouverts aux Arts de la rue et aux Arts du cirque Sommaire I - DISPOSITIFS NATIONAUX... 3 Compagnonnage : auteur ou collectif d auteurs - DMDTS... 3 Compagnonnage : aide à

Plus en détail

Tremplin Musique DYNAMIN' 2014 1 ère Édition RÈGLEMENT

Tremplin Musique DYNAMIN' 2014 1 ère Édition RÈGLEMENT Tremplin Musique DYNAMIN' 2014 1 ère Édition RÈGLEMENT [ZUMOL. ] Records et Le CouveNt souhaitent valoriser la pratique musicale sur le territoire du Bassin Artistique de Decazeville et ses alentours,

Plus en détail

Permanences Du 8 au 12 juillet 2014 - de 10h à 13h et de 14hà 18h au Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier 84000 Avignon

Permanences Du 8 au 12 juillet 2014 - de 10h à 13h et de 14hà 18h au Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier 84000 Avignon > INFORMATION Festival d Avignon 2014 Retrouvez le Centre national de la danse à la Maison professionnelle du spectacle vivant. Le CND rejoint la Maison professionnelle du spectacle vivant et vous donne

Plus en détail

Gwadloup Festival «OFF» APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE

Gwadloup Festival «OFF» APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE Gwadloup Festival «OFF» EDITION 2013 APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE Les dossiers sont à retirer : - A l accueil de Collectivité régionale à Basse-Terre - A l accueil de l espace régional au Raizet

Plus en détail

Je suis artiste suisse et je souhaite jouer en France.

Je suis artiste suisse et je souhaite jouer en France. Cendryne Roé, Octobre 2011 Je suis artiste suisse et je souhaite jouer en France. De nombreux artistes suisses sollicitent régulièrement les salles de spectacles et autres bars à musique situés en France,

Plus en détail

Annexe A Règles et procédures

Annexe A Règles et procédures Annexe A Règles et procédures Critères d admissibilité et d évaluation spécifiques aux catégories Il est important de noter que trois nommés sont requis pour que la catégorie reste admissible en vue de

Plus en détail

Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes

Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes Objet : «conduire un projet artistique autour de résidences d artistes» Lieu : «La Voilerie Danses» (association Son Icône Danse)

Plus en détail

ANNEXE 3. Index des abréviations

ANNEXE 3. Index des abréviations ANNEXE 3 Index des abréviations ACCREL : Association des Auteurs Compositeurs de Chants Religieux. Organise des rencontres pour la formation d auteurs compositeurs ; promeut leurs créations et fait connaître

Plus en détail

DEFISCALISATION DES DONS

DEFISCALISATION DES DONS DEFISCALISATION DES DONS Introduction : ce document est réalisé à titre indicatif dans le contexte légal en vigueur au 14 janvier 2014. Le sujet de cette fiche est la défiscalisation des dons, à laquelle

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION LE PRIX CHORUS 2016 ELECTRO, POP, CHANSON, HIP-HOP, FOLK, ROCK DOSSIER D INSCRIPTION Chorus.hauts-de-seine.fr LE PRIX CHORUS Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine propose la 7 ème édition de son

Plus en détail

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Annexe 10 1. Association de création artistique Question : Dans quels cas les activités des associations de création artistique sont-elles exonérées

Plus en détail

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012 Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Acteur des arts et cultures numériques en France, Seconde Nature

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN Art & Culture

PROGRAMME DE SOUTIEN Art & Culture PROGRAMME DE SOUTIEN Art & Culture TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Définitions... 4 Programme d utilisation d installations.... 5 Programme de soutien financier.... 6 Programme de soutien aux projets

Plus en détail

> Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques

> Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques > Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques APPEL À CANDIDATURES Le tutorat jeunes administrateurs de compagnies chorégraphiques proposé par Arcadi et le Centre national de

Plus en détail

LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS

LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS Trois masters en un an: Master en composition pour film, TV et jeux vidéos (Scoring for Film, TV and Videogames),

Plus en détail

Demande de subvention au Conseil des arts des TNO pour des projets d arts de la scène et du spectacle (danse, musique, théâtre, contes)

Demande de subvention au Conseil des arts des TNO pour des projets d arts de la scène et du spectacle (danse, musique, théâtre, contes) pour des projets d arts de la scène et du spectacle (danse, musique, théâtre, contes) Vous devez absolument remplir cette page pour que votre demande de subvention soit prise en considération. Section

Plus en détail

Orientation et Insertion Professionnelle

Orientation et Insertion Professionnelle Orientation et Insertion Professionnelle A L ISSUE DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE Enquête réalisée en 2011-2012 par Stéphane BOULAY pour le SUIO-IP - Avril 2012 Des métiers exercés - Assistant(e) de production

Plus en détail

Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont. Cie DARUMA

Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont. Cie DARUMA Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont Cie DARUMA, La Les différents projets dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Article 1 : Dans le cadre de son programme AmbitionS Côte-d Or, le Département s est fixé pour objectif de soutenir la création contemporaine

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015)

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015) RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015) Sommaire I - Soutien à la production 2 Œuvres cinématographiques de longue durée Œuvres

Plus en détail

Date limite de dépôt : 16 janvier 2012

Date limite de dépôt : 16 janvier 2012 DIRECTION DE LA CULTURE Date limite de dépôt : 16 janvier 2012 DISPOSITIF DEPARTEMENTAL D AIDE A LA PROMOTION DES ŒUVRES ET A LA REALISATION DE SITE INTERNET MUSIQUES ACTUELLES ANNEE 2012 La demande ne

Plus en détail

11781*01 DEMANDE DE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES DE TROIS ANS Ordonnance 45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée I - IDENTIFICATION DU CANDIDAT

11781*01 DEMANDE DE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES DE TROIS ANS Ordonnance 45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée I - IDENTIFICATION DU CANDIDAT MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION cerfa 11781*01 DEMANDE DE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES DE TROIS ANS Ordonnance 45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée I - IDENTIFICATION DU CANDIDAT

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

Le Volet PRO est piloté par l Incubateur de Musique Francophone (IMF), en collaboration avec l Ampli de Québec.

Le Volet PRO est piloté par l Incubateur de Musique Francophone (IMF), en collaboration avec l Ampli de Québec. Le Volet PRO en quelques mots Le Volet Pro vise à encadrer les jeunes musiciens sur une durée de neuf mois (d octobre à juin) afin de professionnaliser leur démarche artistique. Spécifiquement, ce programme

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Direction des Affaires Culturelles Sous-Direction de la Création Artistique BUREAU DE LA MUSIQUE 31, rue des Francs Bourgeois 75188 Paris cedex 04 01 42 76 67 84 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUSIQUE

Plus en détail

GERER UNE ENTREPRISE CULTURELLE

GERER UNE ENTREPRISE CULTURELLE GERER UNE ENTREPRISE CULTURELLE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DOSSIER D INFORMATION Session du 23 janvier au 22 juin 2015 Date limite des candidatures : Mardi 13 janvier 2015 Unité culture de Cépière

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

TARN-ET-GAROCK 2016 APPEL À PROJET

TARN-ET-GAROCK 2016 APPEL À PROJET TARN-ET-GAROCK 2016 APPEL À PROJET // Nouveau Dispositif d Aide Au Développement 2016 : Pour la 26 ième édition du Tarn et Garock, l ADDA 82 propose aux groupes de musiques actuelles locaux de bénéficier

Plus en détail

Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface

Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 8 novembre 2006 Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface Intervenants : Mathieu de Seauve, Directeur Crédit

Plus en détail

Directrice - Directeur

Directrice - Directeur Le Temps Machine Scène Musiques Actuelles Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) L'association Travaux Publics, délégataire de service public pour la gestion du Temps Machine, Scène des Musiques Actuelles labellisée

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE ADM - GESTION / REGLEMENTATION ADM 00 - Généralités ADM 01 - Gestion ADM 011 - Financement ADM 0111 - Financement public ADM 0112 - Financement privé

Plus en détail

Site Régional d Aide à la Réalisation

Site Régional d Aide à la Réalisation Site Régional d Aide à la Réalisation La Ville d Aubagne Le Conseil Régional PACA le Groupe de Recherches et d'essais Cinématographiques (producteur du film lauréat) avec le soutien de l Université de

Plus en détail

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com PHONOPACA (groupement des acteurs de l industrie musicale en région Provence-Alpes-Côte d Azur) fédère à l heure actuelle quarante structures en région représentant les activités de label, producteur phonographique,

Plus en détail

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Appellations Administrateur / Administratrice de compagnie de danse Directeur / Directrice de la musique Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre Administrateur / Administratrice de production

Plus en détail

Etude d insertion des diplômés 2002 DFS et CA Période étudiée : 2005 (N+3)

Etude d insertion des diplômés 2002 DFS et CA Période étudiée : 2005 (N+3) Sommaire Etude d insertion des diplômés 00 DFS et CA Période étudiée : 005 (N+3) Présentation de l enquête Grille de lecture Principales données de l enquête principales données sur interprètes Les interprètes

Plus en détail

SiRAR Site Régional d Aide à la Réalisation

SiRAR Site Régional d Aide à la Réalisation SiRAR Site Régional d Aide à la Réalisation LA VILLE D AUBAGNE LE CONSEIL REGIONAL PACA le Groupe de Recherches et d'essais Cinématographiques (producteur du film lauréat) avec le soutien de l Université

Plus en détail

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

Tarifs syndicaux et conventionnels

Tarifs syndicaux et conventionnels Tarifs syndicaux et conventionnels Les tarifs nationaux se divisent en quatre grandes rubriques : MUSIQUE VIVANTE, AUDIOVISUEL, ENREGISTREMENT et ENSEIGNEMENT. Ces tarifs (bruts par service, répétition

Plus en détail

ÉTUDE ÉCONOMIQUE 2011 DES MANQUES À GAGNER DES ARTISTES INTERPRÈTES DE LA MUSIQUE

ÉTUDE ÉCONOMIQUE 2011 DES MANQUES À GAGNER DES ARTISTES INTERPRÈTES DE LA MUSIQUE ÉTUDE ÉCONOMIQUE 2011 DES MANQUES À GAGNER DES ARTISTES INTERPRÈTES DE LA MUSIQUE Sommaire I. Évaluation d'une garantie de rémunération sur les ventes de musique par téléchargements commerciaux Internet

Plus en détail

RAPPORT MORAL. du Président Greg GERMAIN pour l année 2014

RAPPORT MORAL. du Président Greg GERMAIN pour l année 2014 Association de préfiguration de l Agence de promotion et de diffusion des cultures de l Outre-mer RAPPORT MORAL du Président Greg GERMAIN pour l année 2014 Pour mémoire, je vous rappelle les missions de

Plus en détail

Signature de chaque membre du groupe, précédé de la mention «Lu et approuvé» :

Signature de chaque membre du groupe, précédé de la mention «Lu et approuvé» : RÈGLEMENT BUZZ BOOSTER SELECTION BRETAGNE 2015 Hip Hop New School 53 Impasse de l Odet 29 000 Quimper contact@hiphopnewschool.com Buzz Booster est le 1er concours entièrement dédié aux artistes Hip Hop

Plus en détail

centre national de la chanson des variétés et du jazz - Novembre 2007 - n 14

centre national de la chanson des variétés et du jazz - Novembre 2007 - n 14 centre national de la chanson des variétés et du jazz - Novembre 2007 - n 14 S O M M A I R E E D I T O Le CNV à la loupe p. 2/3 Les aides aux salles de spectacle Le Zoom du CNV p. 4/5 Mise à jour de vos

Plus en détail

Nous souhaitons garder cet esprit libre et permettre aux artistes de grandir et s épanouir.

Nous souhaitons garder cet esprit libre et permettre aux artistes de grandir et s épanouir. OFFRES DE PARTENARIAT / MECENAT Présentation ACOUSTIC JAZZ est un label musical indépendant, créé de la rencontre de nombreux talents, tous issus d univers très différents. C est avant tout un label de

Plus en détail

!"#$%&'"()*'+,-$%(&.)

!#$%&'()*'+,-$%(&.) "#$%&'"()*'+,-$%(&.) ))))))))))))))))))))))))))))))))/)01%(&.2#)'(&.#+#3&.) *%(4),.4)$24'52.4)%0&2.,,.4)6) "#$%&$'()*+,-./012*+,3 4,56)0()789(7):912);7$1&02&$&9+6)0()7? Centre de formation professionnelle

Plus en détail

POLY-SONS FAIT SON SHOW

POLY-SONS FAIT SON SHOW POLY-SONS FAIT SON SHOW Deux versions pour ce spectacle : 3/6 ans et 6 ans et plus. Genre : musique, chansons, concert participatif. Avec Sabine Wronka, Philippe Cancel et Thomas Faye. Jauge : environ

Plus en détail

Organisateurs occasionnels de petites manifestations musicales

Organisateurs occasionnels de petites manifestations musicales Organisateurs occasionnels de petites manifestations musicales Petites Séances Musicales avec recettes Concerts, spectacles de variétés, repas dansants, repas spectacles organisés dans une salle de moins

Plus en détail

Formation conventionnée par la Région Midi-Pyrénées (6 places) 2 places supplémentaires pour d'autres financements (personnel, CIF, employeur)

Formation conventionnée par la Région Midi-Pyrénées (6 places) 2 places supplémentaires pour d'autres financements (personnel, CIF, employeur) RESERVE DOS CANDIDATURE AU CENTRE DE MERCI PARCOURS D ARTISTE 2015-2016 FORMATION DE PLACER VOTRE PHOTO DOSSIER RECU LE : / / D IDENTITÉ ENTRETIEN LE : / / ICI (trombone, pas de colle) DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Assistant musical ou producteur? Esquisse d un nouveau métier

Assistant musical ou producteur? Esquisse d un nouveau métier Assistant musical ou producteur? Esquisse d un nouveau métier Manuel Poletti, Tom Mays, Carl Faia Compositeurs et assistants musicaux manuel.poletti@ircam.fr, tmays@free.fr, faia@free.fr Introduction Depuis

Plus en détail

Musique Adresses utiles en Bretagne

Musique Adresses utiles en Bretagne Musique Adresses utiles en Bretagne Actuel Bretagne SOMMAIRE 1 - Organismes de soutien, d information, d aide technique à la création et de formation 1.1 Au niveau Régional 1.2 Au niveau Départemental

Plus en détail

Métier Bureau de Production. Spécialisation Musique

Métier Bureau de Production. Spécialisation Musique Métier Bureau de Production Domaine Artistique Spécialisation Musique Type Entrepreneur de spectacles vivants ENTREPRISE DE SPECTACLES VIVANTS Est entrepreneur de spectacles vivants toute personne qui

Plus en détail

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse.

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse. Information sur la mise en place de la procédure de validation des acquis de l expérience (VAE) pour les diplômes d enseignants du domaine du spectacle vivant. Le décret n 2004 607 du 21 juin 2004 rend

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

FORMATION CHANTEUR INTERPRETE

FORMATION CHANTEUR INTERPRETE La Fabrique Saint Antoine, centre de formation professionnelle aux métiers du chant moderne dans les musiques actuelles, propose deux formations diplômantes (interprète et auteurcompositeur-interprète).

Plus en détail

I IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE :

I IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE : EPCC ANJOU-THEATRE 49 Bd du Roi René BP 22155 49021 ANGERS cedex 2 Tél : 02.41.81.41.57 ou 02.41.81.46.38 Tél : 02-41-25-62-60 ou 02-41-25-62-68 www.cg49.fr ou www.culture.cg49.fr FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

Le spectacle vivant en Russie

Le spectacle vivant en Russie Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 26 avril 2006 Le spectacle vivant en Russie Intervenants : Bialka Wlodarczyk, Bureau Export Moscou Igor Tonkikh, FeeLee et Club Ikra,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJET. CONCEPTION DE LA CHARTE GRAPHIQUE DU COLLECTIF CONTES A REBOURS ET DU FESTIVAL LAREPLIQUE Novembre 2015

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJET. CONCEPTION DE LA CHARTE GRAPHIQUE DU COLLECTIF CONTES A REBOURS ET DU FESTIVAL LAREPLIQUE Novembre 2015 CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJET CONCEPTION DE LA CHARTE GRAPHIQUE DU COLLECTIF CONTES A REBOURS ET DU FESTIVAL LAREPLIQUE Novembre 2015 1 I- PARTICIPATION AU PROJET Le collectif Contes à Rebours lance

Plus en détail

CONCOURS D ENTRÉE en Cycle à Orientation Professionnelle FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ÉTUDES CHOREGRAPHIQUES 19-20 JUIN 2015

CONCOURS D ENTRÉE en Cycle à Orientation Professionnelle FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ÉTUDES CHOREGRAPHIQUES 19-20 JUIN 2015 Candidat Nom : KMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKM Prénom :KMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKM Né(e) le : MKMKM MKMKM MKMKMKMKM CONCOURS D ENTRÉE en Cycle à Orientation Professionnelle FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ÉTUDES

Plus en détail

PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016

PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016 PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016 FORMULAIRE DE CANDIDATURE Nom de la compagnie : Nom du projet/spectacle : Nom du/de

Plus en détail