DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses"

Transcription

1 DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

2 JUILLET 2014

3 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation professionnelle continue favorisant le développement de carrière des artistes interpréètes professionnels et l'élargissement de leur compétences. La pertinence du projet de formation est évaluée selon la capacité à offrir à l'artiste un renforcement de sa pratique d'inteprréète et/ou une ouverture à d'autres expressions nécessaires au développement de sa ca rrière ADAMI 14/16 rue Ballu PARIS Tél : / Fax : / Web : BOURSE INTERNATIONALE POUR LA RECONVERSION DES DANSEURS PHILIPPE BRAUNSCHWEIG Web : Mail : Territoire concerné : Domaine artistique : Danse > Bourse mise en place par l'organisation internationale pour la reconversion des danseurs professionnels (IOTPD) en collaboration avec le CND. /// Objectifs - accompagner un danseur ayant eu une carrière à l'international dans son projet de reconversion /// Public - Danseurs ayant réalisé leur carrière dans plusieurs pays et n'ayant pu acquérir les conditions d'ancienneté nécessaires pour bénéficier des programmes nationaux d'aide à la reconversion. /// Conditions - ne pas être éligible aux programmes de reconversion - être à la fin de sa carrière - avoir eu un contrat professionnel de la danse dans un pays membre de l'iotpd (www.iotpd.org) CENTRE NATIONAL DE LA DANSE 1 rue Victor Hugo PANTIN CEDEX Tél : / Fax : / Web : Mail :

4 AIDE À LA FORMATION CONTINUE DES ARTISTES INTERPRÈTES - ADAMI Web : Mail : Territoire concerné : Domaine artistique : Danse L Adami et le CND ont mis en place un programme de bourses individuelles, destiné aux artistes interprètes professionnels du secteur chorégraphique ne pouvant bénéficier d une prise en charge par les organismes professionnels, afin de leur permettre de suivre les formations continues proposées par le CND. La sélection des candidats s opère en fonction : - du parcours professionnel de l artiste interprète. - de ses besoins en matière de formation continue. - de l impossibilité d une prise en charge des coûts pédagogiques par un organisme professionnel ou public. Les candidatures sélectionnées par le CND seront soumises à l Adami pour validation. Un artiste ne pourra pas bénéficier d une nouvelle bourse dans les 12 mois suivant la dernière bourse acquise. CENTRE NATIONAL DE LA DANSE 1 rue Victor Hugo PANTIN CEDEX Tél : / Fax : / Web : Mail : STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNELS Web : Territoire concerné : national Type d'aide : Aide à l'équipement ; Aide à la formation ; Aide aux organismes de diffusion Domaine artistique : Musique Grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV propose plusieurs types d'aides. Le demandeur d'une aide doit nécessairement être affilié au CNV et posséder une licence correspondante à l'activité pour laquelle il sollicite un soutien financier. > Aides aux actions d'intérêt général ouverte à toute structure qu'elle soit affiliée ou non au CNV, pour des actions relevant de l'intérêt général du secteur de la musique dans différents domaines :. Formation. Evènements. Export / actions à l'étranger. Promotion de répertoire. Réseaux de salles. Détection et promotion de nouveaux talents

5 Les projets aidés doivent avoir un caractère collectif, avoir une portée d'ampleur nationale pour les projets se déroulant en France, s'inscrire dans un objectif professionnel CENTRE NATIONAL DE LA CHANSON, DES VARIETES ET DU JAZZ (CNV) 9 boulevard des Batignolles PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : BOURSE DE COMPAGNONNAGE ADAMI - CPMDT Web : Mail : Territoire concerné : Domaine artistique : Musiques traditionnelles > Ce dispositif consiste en une transmission entre un artiste européen reconnu du secteur des musiques traditionnelles ou du monde et un musicien professionnel, dans une relation interpersonnelle hors du cadre habituel du stage ou de la formation initiale. L'échange portera autant sur un domaine musical spécifique que sur la culture du secteur abordé. > Une attention particulière est portée à l'approche artistique propre au musicien formateur choisi. > La bourse s'adresse à des musiciens pouvant témoigner de leur activité professionnelle soit parce qu'il bénéficie du régime d'intermittent du spectacle, soit parce qu'il cherche à se former dans leur secteur. Plus généralement, sera considéré(e) comme musicien(ne) professionnel(le) celui ou celle qui tire l'essentiel de ses revenus de son activité artistique depuis au moins deux années. CPMDT 17 rue Louis FRESNES Web : Mail : FONDS FRANCO-AMÉRICAIN POUR LA MUSIQUE CONTEMPORAINE Web : Territoire concerné : international Type d'aide : Aide à la création artistique ; Aide à la diffusion internationale ; Aide à la formation ; Aide à la résidence Domaine artistique : Musique contemporaine > Le fonds s'adresse aux organismes à but non lucratif qui favorisent les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis et célébrant le travail de compositeurs vivant dans les deux pays.

6 > Le soutien peut porter sur : - des résidences, - des co-producitons, - des master-classes AMBASSADE DE FRANCE - SERVICE CULTUREL 934 Fifht Avenue NY NEW-YORK Tél : / Fax : / Web : fr.ambafrance-us.org FORMATION, PROMOTION ET DÉVELOPPEMENT Web : Mail : Territoire concerné : national Domaine artistique : Musiques actuelles 3 types d'aide sont destinés à la formation : Le soutien s'adresse aux écoles de chanteurs ou instrumentistes intervenant dans les répertoires musicaux non classiques, lorsqu'elles s'adressent à des interprètes de niveau professionnel. > Aide aux écoles : le soutien prend la forme d'un conventionnement triennal autour d'objectifs approuvés conjointement > Aide aux master-classes > Aide à la promotion et au développement : le soutien prend la forme d'un conventionnement triennal autour d'objectifs approuvés conjointement FONDS POUR LA CREATION MUSICALE (FCM) 35 rue du Pont NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Fax : / Web : Mail : SPECTACLES FRANCAIS À L'ÉTRANGER Web : Territoire concerné : international Type d'aide : Aide à la diffusion internationale ; Aide à la formation Domaine artistique : Spectacle vivant L'action de l'onda à l'international se décline sous plusieurs axes :. Expertise et conseil auprès des artistes français et des diffuseurs. "Focus théâtre et danse" : plateformes de diffusion lors de festivals internationaux présentant la création contemporaine en théâtre et danse dont l'objectif est de favoriser la production et la diffusion de la danse et du théâtre à l'étranger. Soutien à la formation, en partenariat avec la belle ouvrage afin de préparer et accompagner les équipes artistiques dans leurs échanges internationaux.

7 . les réseaux internationaux (membre fondateur de l'ietm et du fonds Roberto Cimetta). organisation de rencontres et de colloques pour dynamiser la circulation des spectacles à l'échelon européen et international ONDA 13 bis rue Henry Monnier PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : FONDS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE Web : Domaine artistique : Culture Le Fonds pour le développement de la vie associative a pour objet de financer des formations à destination des bénévoles élus ou responsables d'activités des associations. La formation doit être tournée vers le projet associatif ou être une formation technique liée à l'activité et au fonctionnement de l'association (conduite de projets, créations d'activités associatives pérennes...). Plusieurs commissions ont lieu dans l'année. PREFECTURE DE REGION PACA Place Felix Baret CS MARSEILLE CEDEX 20 Tél : / Fax : / Web : Mail : AIDE AUX ORGANISMES DE FORMATION MUSICALE - MUSIQUE CONTEMPORAINE Web : Territoire concerné : national Domaine artistique : Musique contemporaine Ce programme vise à aider des organismes ou des structures de formation qui prennent des initiatives à destination des jeunes professionnels, pour favoriser la connaissance de la musique contemporaine : ateliers d'écriture et de composition, sensibilisation aux techniques nouvelles de composition (informatique musicale), préparation de concerts... Le soutien financier de la Sacem porte sur un projet artistique spécifique (atelier, rencontres ) et non sur le fonctionnement global de l'organisme ou de la structure. SACEM 225 avenue du Général de Gaulle NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Web :

8 AIDE AUX ORGANISMES DE FORMATION MUSICALE Web : Territoire concerné : national Domaine artistique : Musiques actuelles L'objectif est d'aider des organismes ou des structures de formation qui prennent des initiatives à destination des jeunes professionnels, pour favoriser la connaissance des musiques actuelles : ateliers d'écriture et de composition, sensibilisation aux techniques nouvelles de composition (informatique musicale). Critères :. Le soutien financier de la Sacem porte sur un projet artistique spécifique professionnalisant sur les techniques de composition et/ou l'écriture et en aucun cas sur le fonctionnement global de l'organisme ou de la structure.. Ce programme ne concerne pas les structures dédiées à la formation initiale. SACEM 225 avenue du Général de Gaulle NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Web : FORMATION ARTISTE Web : Domaine artistique : Musique Soutien à la formation continue destinée aux artistes délivrée par le Studio des Variétés. La demande doit être portée par le producteur de l'artiste concerné, associé à la SPPF. Les demandes doivent être envoyées au minimum trois semaines avant le début de la formation. SOCIETE CIVILE DES PRODUCTEURS DE PHONOGRAMMES EN FRANCE (SPPF) 28 rue de Chateaudun PARIS Tél : / Fax : / Web :

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE aides à la création spectacle vivant MIMES MARIONNETTES LYRIQUE ARTS DE LA RUE THÉÂTRE CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE 2009 1 Votre contact : Elisa fourniret Tél : 01 40 23 46 22 elisa.fourniret@sacd.fr

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Fiche Pratique HorsLesMurs. Sommaire

Fiche Pratique HorsLesMurs. Sommaire Les dispositifs De financement ouverts aux Arts de la rue et aux Arts du cirque Sommaire I - DISPOSITIFS NATIONAUX... 3 Compagnonnage : auteur ou collectif d auteurs - DMDTS... 3 Compagnonnage : aide à

Plus en détail

le statut de l artiste et les cumuls d activités

le statut de l artiste et les cumuls d activités Association départementale pour le développement des arts vivants dans le Morbihan Fiche 19 Le statut de l artiste le statut de l artiste et les cumuls d activités Le statut de l artiste du spectacle 1)

Plus en détail

Gwadloup Festival «OFF» APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE

Gwadloup Festival «OFF» APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE Gwadloup Festival «OFF» EDITION 2013 APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE Les dossiers sont à retirer : - A l accueil de Collectivité régionale à Basse-Terre - A l accueil de l espace régional au Raizet

Plus en détail

BOURSES - ÉTUDE - FORMATION - CRÉATION - RECHERCHE - MOBILITÉ

BOURSES - ÉTUDE - FORMATION - CRÉATION - RECHERCHE - MOBILITÉ VIE PROFESSIONNELLE BOURSES - ÉTUDE - FORMATION - CRÉATION - RECHERCHE - MOBILITÉ JUIN 2015 Département Ressources professionnelles LE CND Un centre d art pour la danse 1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Direction des Affaires Culturelles Sous-Direction de la Création Artistique BUREAU DE LA MUSIQUE 31, rue des Francs Bourgeois 75188 Paris cedex 04 01 42 76 67 84 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUSIQUE

Plus en détail

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Annexe 10 1. Association de création artistique Question : Dans quels cas les activités des associations de création artistique sont-elles exonérées

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

RAPPORT MORAL. du Président Greg GERMAIN pour l année 2014

RAPPORT MORAL. du Président Greg GERMAIN pour l année 2014 Association de préfiguration de l Agence de promotion et de diffusion des cultures de l Outre-mer RAPPORT MORAL du Président Greg GERMAIN pour l année 2014 Pour mémoire, je vous rappelle les missions de

Plus en détail

LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS

LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS Trois masters en un an: Master en composition pour film, TV et jeux vidéos (Scoring for Film, TV and Videogames),

Plus en détail

centre national de la chanson des variétés et du jazz - Novembre 2007 - n 14

centre national de la chanson des variétés et du jazz - Novembre 2007 - n 14 centre national de la chanson des variétés et du jazz - Novembre 2007 - n 14 S O M M A I R E E D I T O Le CNV à la loupe p. 2/3 Les aides aux salles de spectacle Le Zoom du CNV p. 4/5 Mise à jour de vos

Plus en détail

Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface

Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 8 novembre 2006 Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface Intervenants : Mathieu de Seauve, Directeur Crédit

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

Le spectacle vivant en Russie

Le spectacle vivant en Russie Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 26 avril 2006 Le spectacle vivant en Russie Intervenants : Bialka Wlodarczyk, Bureau Export Moscou Igor Tonkikh, FeeLee et Club Ikra,

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

11781*01 DEMANDE DE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES DE TROIS ANS Ordonnance 45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée I - IDENTIFICATION DU CANDIDAT

11781*01 DEMANDE DE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES DE TROIS ANS Ordonnance 45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée I - IDENTIFICATION DU CANDIDAT MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION cerfa 11781*01 DEMANDE DE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES DE TROIS ANS Ordonnance 45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée I - IDENTIFICATION DU CANDIDAT

Plus en détail

Le spectacle vivant en Angleterre

Le spectacle vivant en Angleterre Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 24 mai 2004 Le spectacle vivant en Angleterre Intervenants : Marie-Agnès Beau, Bureau Export de Londres Andy Wood, agence Comono Ordre

Plus en détail

PLAN D'ACTION 2009-2010

PLAN D'ACTION 2009-2010 PLAN D'ACTION 2009-2010 Adopté par le conseil d administration, le 21 septembre 2009 - 2 - INTRODUCTION En 2009-2010, une des actions à mener en priorité sera de poursuivre la sollicitation des entreprises

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective à destination des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi Secrétaire comptable

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

France. Mobility Funding Guides. GUIDE to. Funding Opportunities for International Cultural Exchange in Europe. 2014 edition.

France. Mobility Funding Guides. GUIDE to. Funding Opportunities for International Cultural Exchange in Europe. 2014 edition. Mobility Funding Guides Funding Opportunities for International Cultural Exchange in Europe 2014 edition download at http://on-the-move.org/ funding/europe/ GUIDE to France An initiative of: With the support

Plus en détail

FICHE MEMO LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS PRIVÉS PREAMBULE FINANCEMENT SOLIDAIRE NOVEMBRE 2014 TOUT SAVOIR SUR LE FINANCEMENT SOLIDAIRE

FICHE MEMO LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS PRIVÉS PREAMBULE FINANCEMENT SOLIDAIRE NOVEMBRE 2014 TOUT SAVOIR SUR LE FINANCEMENT SOLIDAIRE FINANCEMENT FICHE MEMO NOVEMBRE 2014 LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS PRIVÉS PREAMBULE Aujourd hui, il devient nécessaire pour beaucoup d acteurs culturels de faire appel à des financements privés afin de

Plus en détail

Master - Science du langage

Master - Science du langage Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Fiche formation Master - Science du langage - N : 4760 - Mise à jour : 04/06/2015 Master - Science du langage UPJV - UFR

Plus en détail

Signature de chaque membre du groupe, précédé de la mention «Lu et approuvé» :

Signature de chaque membre du groupe, précédé de la mention «Lu et approuvé» : RÈGLEMENT BUZZ BOOSTER SELECTION BRETAGNE 2015 Hip Hop New School 53 Impasse de l Odet 29 000 Quimper contact@hiphopnewschool.com Buzz Booster est le 1er concours entièrement dédié aux artistes Hip Hop

Plus en détail

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail,

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, Les éditions ont le plaisir de vous présenter, enfin en

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE VIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE BEYROUTH, LIBAN 27 SEPTEMBRE 6 OCTOBRE 2009 DOSSIER

Plus en détail

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse.

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse. Information sur la mise en place de la procédure de validation des acquis de l expérience (VAE) pour les diplômes d enseignants du domaine du spectacle vivant. Le décret n 2004 607 du 21 juin 2004 rend

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL D AIDES AUX ENTREPRISES CULTURELLES

DISPOSITIF RÉGIONAL D AIDES AUX ENTREPRISES CULTURELLES Page 1 Axe Service instructeur Dates délibération Une nouvelle dynamique économique Conseil Régional Direction des Affaires Culturelles et Sportives I. Objectifs et descriptif de la mesure a) Objectifs

Plus en détail

TOURNEUR MANAGER. Développeur d artistes. Formation professionnelle

TOURNEUR MANAGER. Développeur d artistes. Formation professionnelle TOURNEUR MANAGER Développeur d artistes Formation professionnelle Dossier pédagogique 2014 1 Tourneur - Manager Développeur d artistes Les musiques actuelles reposent sur des économies plurielles, mêlant

Plus en détail

PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016

PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016 PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016 FORMULAIRE DE CANDIDATURE Nom de la compagnie : Nom du projet/spectacle : Nom du/de

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

Convention collective Spectacle Vivant Privé - mise à jour des prévoyances des permanents -

Convention collective Spectacle Vivant Privé - mise à jour des prévoyances des permanents - Convention collective Spectacle Vivant Privé - mise à jour des prévoyances des permanents - Attention, ce courrier ne concerne que les entreprises du spectacle vivant privé et non celles du spectacle vivant

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective à destination des demandeurs d'emploi

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective à destination des demandeurs d'emploi APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective à destination des demandeurs d'emploi Diagnostiqueur immobilier Date 02/07/2014 Appel à propositions

Plus en détail

I IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE :

I IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE : EPCC ANJOU-THEATRE 49 Bd du Roi René BP 22155 49021 ANGERS cedex 2 Tél : 02.41.81.41.57 ou 02.41.81.46.38 Tél : 02-41-25-62-60 ou 02-41-25-62-68 www.cg49.fr ou www.culture.cg49.fr FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

> Diplôme d état de professeur de danse

> Diplôme d état de professeur de danse VIE PROFESSIONNELLE > Diplôme d état de professeur de danse Liste des établissements habilités à assurer la formation Septembre 2013 > DÉPARTEMENT RESSOURCES PROFESSIONNELLES 1 rue Victor-Hugo 93507 Pantin

Plus en détail

Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région?

Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région? www.frontalierslorraine.eu www.espaceculturelgr.eu Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région? Novembre 2011 2 Introduction Le CRD EURES Lorraine est une association

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Contrats liés au spectacle et cadre réglementaire

Contrats liés au spectacle et cadre réglementaire Centre de documentation Contrats liés au spectacle et cadre réglementaire Bibliographie sélective Centre de documentation de la NACRe- Août 2009 1 Août 2009 Toutes les ressources signalées dans cette bibliographie

Plus en détail

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5 MASTER M1/M2 2013-2014 Mention Musique et Arts du Spectacle Spécialités Administration de la Musique et du Spectacle Vivant - Ingénierie Artistique 1. Editorial du responsable Le Master «Musique et Arts

Plus en détail

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL QUALIFIANT. Métiers de la production, de la diffusion et du développement de projets (Danse, Théâtre, Arts de la rue)

PROGRAMME REGIONAL QUALIFIANT. Métiers de la production, de la diffusion et du développement de projets (Danse, Théâtre, Arts de la rue) PROGRAMME REGIONAL QUALIFIANT Métiers de la production, de la diffusion et du développement de projets Session 2015 PRESENTATION 1. L ARDEC LR Depuis 1996, l'ardec LR, Association Régionale pour le Développement

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012

Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012 COMMISSION REGIONALE DES PROFESSIONS DU SPECTACLE VIVANT ET ENREGISTRE Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012 STATISTIQUES POLE EMPLOI SPECTACLE POUR LA BASSE-NORMANDIE Actualisation mai 2012

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire Sommaire Intervenants Les contours du métier Le chargé de production, homme-orchestre Les formations À lire 1 Intervenants Giulia De Vecchi, responsable production et programmation au Cabaret Sauvage Étienne

Plus en détail

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande Culture Politique : Arts plastiques et visuels : aide aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation pour la création et la diffusion de leurs oeuvres Type de subvention : Fonctionnement

Plus en détail

JUSTE DEBOUT SCHOOL PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

JUSTE DEBOUT SCHOOL PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE JUSTE DEBOUT SCHOOL PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE Présentation de la formation... 4 I- Les Modules de Danse... 5 A- La formation du danseur module long... 5 B- La formation du danseur module

Plus en détail

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Schéma d'orientation pédagogique de la musique avril 2008 FICHE PÉDAGOGIQUE A3 LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Sommaire Introduction I Différents profils d élèves pour différentes situations

Plus en détail

CONSTRUIRE UN PROJET DANS LE SECTEUR CULTUREL

CONSTRUIRE UN PROJET DANS LE SECTEUR CULTUREL CONSTRUIRE UN PROJET DANS LE SECTEUR CULTUREL Public : les responsables associatifs, salariés ou non, qui souhaitent insérer dans ce secteur professionnel un projet (action culturelle, festival ). 2 modules

Plus en détail

Bureau Nomade de Conseil, Accompagnement, Formation

Bureau Nomade de Conseil, Accompagnement, Formation Bureau Nomade de Conseil, Accompagnement, Formation arthis Via et L'A-GENS, via son Bureau Nomade, est un outil Conseil, Accompagnement et Formation, en direction des équipes artistiques, des opérateurs

Plus en détail

DU NOUVEAU CHEZ GML!

DU NOUVEAU CHEZ GML! Montréal, le 17 juin 2015 DU NOUVEAU CHEZ GML! Gestion Martine Lévesque est heureuse d accueillir dans son équipe Pedro Barbosa. Il aura pour mandat de développer particulièrement le financement de vos

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015 Compétition 2015 Ouvert à tous les styles, solos à grands groupes, de débutants à semi-professionnels du 27 au 29 mars 2015 Théâtre Marcellin-Champagnat 1275 Ave du Collège, Laval, QC H7C 1W8 Plusieurs

Plus en détail

Déclaration d accord pour archivage et exploitation. Informations sur le contenu COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : PRESTATION : CHORÉGRAPHE : Nom :

Déclaration d accord pour archivage et exploitation. Informations sur le contenu COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : PRESTATION : CHORÉGRAPHE : Nom : COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : Nom : Personne de contact : Pays : Informations sur le contenu PRESTATION : Titre de l œuvre : Date et lieu de la représentation (enregistrée sur le support) : Date et lieu de

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS

APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS Date limite de dépôt du dossier complet : 20 FÉVRIER 2015 à minuit De l'écriture à l'image est une association dédiée au cinéma et à l audiovisuel.

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

PRESENTATION DE L ONDAL

PRESENTATION DE L ONDAL PRESENTATION DE L ONDAL I- FONDEMENT DU DROIT D AUTEURD EN ALGERIE Le droit d auteurd est un droit constitutionnel L article 38 de la Constitution stipule : La liberté de la création intellectuelle, artistique

Plus en détail

QUE SAVEZ-VOUS SUR LES ASSOCIATIONS?

QUE SAVEZ-VOUS SUR LES ASSOCIATIONS? QUE SAVEZ-VOUS SUR LES ASSOCIATIONS? Ces questions concernent toutes les associations loi de 1901. Concernant les associations sportives, des exigences particulières peuvent être demandées par vos fédérations

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION BULLETIN D INSCRIPTION À découper et à retourner à Domaine Musiques, 105 Avenue de la République 59110 La Madeleine Courriel formations@domaine-musiques.com www.domaine-musiques.com NOM FORMATIONS ART

Plus en détail

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois * Remarque: cette application peut être téléchargée et complétée en ligne. Cependant, une copie papier signée

Plus en détail

Association Dossier de demande de subvention 2016

Association Dossier de demande de subvention 2016 Association Dossier de demande de subvention 2016 A adresser au plus tard le 31 DECEMBRE 2015 à : Monsieur le Président du Conseil Départemental Hôtel du Département 1 rue du Pont Moreau CS 11096 57036

Plus en détail

Appel à projets «Culture numérique» Cahier des charges

Appel à projets «Culture numérique» Cahier des charges 1 Contexte Appel à projets «Culture numérique» Cahier des charges L émergence de nouvelles formes d innovation, de médiation et d accès à la culture via l usage croissant des technologies de l information

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

BILAN D ACTIVITÉ onda 2014

BILAN D ACTIVITÉ onda 2014 BILAN D ACTIVITÉ onda 2014 BILAN D ACTIVITÉ ONDA 2014 1 sommaire L ANNÉE 2014 EN QUELQUES REPÈRES L ANNÉE 2014 EN QUELQUES REPÈRES 3 OBSERVER, EXPERTISER, INFORMER, CONSEILLER 6 Expertise et conseil 6

Plus en détail

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France»

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» 6 ème RENCONTRE DE DANSE CONTEMPORAINE DE SAINT-CLOUD «CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» sous la haute présidence de Madame Wilfride PIOLLET, danseuse étoile de l Opéra de Paris Nicole SENECHAUT Saint-Cloud,

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

OFFRES D EMPLOI DIVERSES

OFFRES D EMPLOI DIVERSES Le département Ressources professionnelles est fermé au public à partir du jeudi 15 juillet 2010. En attendant de vous retrouver à partir du 1 er septembre 2010, nous vous souhaitons un agréable été. Dans

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Licences & Licences professionnelles

Licences & Licences professionnelles UNIVERSITÉ DE TOULON Licences & Licences professionnelles Formations - Année Universitaire 2015/2016 UFR INGÉMÉDIA Tél. 04 94 14 28 61 Email : ufr-ingemedia@univ-tln.fr Campus Porte d Italie - Toulon www.univ-tln.fr

Plus en détail

Statuts. Association-Nathalie-Manser

Statuts. Association-Nathalie-Manser Statuts Association-Nathalie-Manser Titre premier : dispositions générales Forme juridique, but et siège Art. 1 : Dénomination Sous le nom de Association-Nathalie-Manser, il est créé une association à

Plus en détail

Le siège social est fixé à LA ROCHELLE 11 bis, rue des Augustin. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration.

Le siège social est fixé à LA ROCHELLE 11 bis, rue des Augustin. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration. ARTICLE 1 : DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : JAZZ ENTRE LES DEUX

Plus en détail

dossier de demande de subvention "association loi 1901" ANNEE 2009

dossier de demande de subvention association loi 1901 ANNEE 2009 dossier de demande de subvention "association loi 1901" ANNEE 2009 Vous trouverez dans ce dossier l'ensemble des éléments nécessaires à l'établissement d'une demande de subvention dans le cadre des compétences

Plus en détail

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles OGACA Agence conseil auprès des entreprises culturelles Les sessions thématiques de l OGACA 2ème trimestre 2010 Strasbourg /P2 L Ogaca accompagne depuis 1984 les acteurs culturels régionaux en leur proposant

Plus en détail

La formation professionnelle des artistes - chanteurs et musiciens Musiques actuelles

La formation professionnelle des artistes - chanteurs et musiciens Musiques actuelles Table ronde organisée par la CPNEFSV et le CNV Le 31 janvier 2006 La formation professionnelle des artistes - chanteurs et musiciens Musiques actuelles Sommaire Présentation du champ des musiques actuelles

Plus en détail

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation Gestionnaire de petite ou moyenne structure Programme de Formation 1. Le public A travers ce dispositif de formation, la CCI de l Oise souhaite accompagner : Les jeunes créateurs souhaitant développer

Plus en détail

Dossier de presse 29 Mars 2011 à 11h00 au Café Cultures l International Paris

Dossier de presse 29 Mars 2011 à 11h00 au Café Cultures l International Paris Dossier de presse 29 Mars 2011 à 11h00 au Café Cultures l International Paris Lieux de vie essentiels à l émergence artistique et à la diversité culturelle, les cafés cultures peuvent se revendiquer en

Plus en détail

LICENCES PROFESSIONNELLES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ARTS, LETTRES DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE 2014 >> 2015

LICENCES PROFESSIONNELLES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ARTS, LETTRES DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE 2014 >> 2015 LICENCES PROFESSIONNELLES DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE 2014 >> 2015 LANGUES& SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ARTS, LETTRES ET CE CATALOGUE VOUS PRÉSENTE L OFFRE DE LICENCES PROFESSIONNELLES DE L UNIVERSITÉ

Plus en détail

PLATEFORME NATIONALE DES CAFES CULTURES

PLATEFORME NATIONALE DES CAFES CULTURES PLATEFORME NATIONALE DES CAFES CULTURES En 2008, se sont déroulées les premières rencontres nationales des cafés cultures à Nantes. Ces rencontres ont immédiatement été suivies par la création de «la plateforme

Plus en détail

SUBVENTION EXCEPTIONNELLE

SUBVENTION EXCEPTIONNELLE MAIRIE DE BOHARS NOM DE L ASSOCIATION : ANNEE 20. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE 1 SUBVENTIONS : QUELS CRITERES CADRE GENERAL D'ATTIBUTION DES SUBVENTIONS Les règles préconisées par les

Plus en détail

Île de créations 2016 Règlement du concours

Île de créations 2016 Règlement du concours Île de créations 2016 Règlement du concours Préambule La présence de la création musicale contemporaine est une ligne directrice permanente dans l activité de l Orchestre national d Île-de-France. Il développe

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 13 novembre 2012. Journée des professionnels du spectacle ANGLET. Domaine de Baroja. 19 rue des Quatre Cantons

DOSSIER DE PRESSE. 13 novembre 2012. Journée des professionnels du spectacle ANGLET. Domaine de Baroja. 19 rue des Quatre Cantons 13 novembre 2012 Journée des professionnels du spectacle Domaine de Baroja 19 rue des Quatre Cantons ANGLET DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Marc Dalla-Longa, Responsable de l équipe spectacle du pôle

Plus en détail

CONSEIL DE LA FORMATION REGLEMENT D ATTRIBUTION DES AIDES ET MODALITES DE PRISE EN CHARGE ET DE REMBOURSEMENT ANNEE 2015 V3

CONSEIL DE LA FORMATION REGLEMENT D ATTRIBUTION DES AIDES ET MODALITES DE PRISE EN CHARGE ET DE REMBOURSEMENT ANNEE 2015 V3 CONSEIL DE LA FORMATION REGLEMENT D ATTRIBUTION DES AIDES ET MODALITES DE PRISE EN CHARGE ET DE REMBOURSEMENT ANNEE 2015 V3 Vu le décret n 2004-1165 du 02 novembre 2004 (version consolidée du 22 avril

Plus en détail

Supports de l atelier participatif

Supports de l atelier participatif FSP «Appui au développement culturel de Madagascar» Atelier participatif à destination des fédérations artistiques et des syndicats d artistes regroupés en confédérations Supports de l atelier participatif

Plus en détail

with the support of EFMET cooperation partners:

with the support of EFMET cooperation partners: Recommandations à la Commission Européenne sur le rôle de l enseignement musical et de la formation musicale professionnelle dans le nouveau programme européenne pour la culture with the support of EFMET

Plus en détail

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL La formation professionnelle a pour objet de permettre aux agents d exercer de façon efficace les fonctions qui leur sont confiées en vue de la satisfaction

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole

Plus en détail

STATUTS Approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 18 décembre 2013

STATUTS Approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 18 décembre 2013 STATUTS Approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 18 décembre 2013 Art. 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association d Éducation Populaire dénommée :

Plus en détail

Règlement relatif à l'utilisation des locaux à l'université Laval

Règlement relatif à l'utilisation des locaux à l'université Laval Règlement relatif à l'utilisation des locaux à l'université Laval Texte adopté par la résolution E-84-688, modifié par les résolutions (E-85-587), (E-87-394), (E-87-403), (E-90-433), (CE-92-7), (CE-98-116)

Plus en détail

Statuts. au 1. janvier 2008

Statuts. au 1. janvier 2008 Statuts au 1. janvier 2008 I. Dispositions générales Art. 1 Nom Sous le nom de «Danse Suisse», nommée ci après l «Association», il est constitué une association nationale au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

L organisation de spectacles. Le cadre réglementaire. Autorisation préalable. fiche pratique 17

L organisation de spectacles. Le cadre réglementaire. Autorisation préalable. fiche pratique 17 L organisation de spectacles fiche pratique 17 Le cadre réglementaire Autorisation préalable La police et la gendarmerie La sécurité du lieu Les assurances Le service de sécurité La Sacem Les droits voisins

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail