Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau"

Transcription

1 DEFINITION : Organe = partie du corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau nous permet de réfléchir, Quels sont les besoins de nos organes pour pouvoir fonctionner? Voir activités 1 et 2. Les organes ont en permanence besoin de prendre du dioxygène et des nutriments comme le glucose. Les organes ont aussi en permanence besoin de rejeter des déchets comme le dioxyde de carbone. DEFINITIONS : Nutriments = tous petits éléments contenus dans notre nourriture. Glucose = un des nutriments existant. Dioxygène = gaz représentant environ 20% de l air que l on respire. Dioxyde de carbone = gaz représentant environ 0.04% de l air que l on respire.

2 Qu est-ce qui réalise des échanges avec les organes? Voir activité 3. C est le sang qui apporte des nutriments et du dioxygène aux organes et récupère le dioxyde de carbone qu ils produisent. Comment évoluent les échanges avec l activité? Voir activité 4. Lors d un effort, nos organes prélèvent davantage de dioxygène et de glucose et rejettent davantage de dioxyde de carbone dans le sang. De plus, le rythme cardiaque augmente, ce qui apporte plus de sang aux organes. DEFINITION : - Rythme cardiaque = nombre de battements cardiaques par minute.

3 Comment les échanges réalisés par les organes leur permettent-ils de fonctionner? Voir activité 5. Une réaction chimique qui a lieu dans les organes transforme les nutriments et le dioxygène en dioxyde de carbone, ce qui produit de l énergie. Une partie de l énergie est utilisable pour le fonctionnement des organes. L autre partie, est transformée en chaleur. Ceci explique l augmentation de la température corporelle lors d un effort. DEFINITIONS : Réaction chimique = transformation de certains éléments en d autres éléments. Energie = ce qui permet un fonctionnement.

4 Schéma-bilan résumant le fonctionnement de nos organes

5 Schéma-bilan du fonctionnement de notre organisme : Sang

6

7 Activité 1 : du sucre pour les muscles. Durant le cross du collège, Noémie, qui n a pas mangé au petit-déjeuner, se sent mal. Son prof lui donne du glucose (sucre) et elle se rétablit rapidement. Il lui explique que ses muscles n avaient pas assez de glucose pour fonctionner. Mais Noémie pense que seul l estomac a besoin de sucre, pas les muscles!!! CAPACITES TRAVAILLEES : Mettre en œuvre un protocole. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l aide d un langage adapté. 1. Montre, en utilisant le logiciel, qu un muscle a besoin de glucose pour fonctionner. Le travail est réussi si : Tu as compris le principe de l expérience. Tu as su réaliser les mesures nécessaires. Tu as su présenter les résultats (tableau, schéma ou phrases ) Tu as su conclure en justifiant ta réponse. Retrouve le logiciel en ligne sur le site : Activité 1 : du sucre pour les muscles. Durant le cross du collège, Noémie, qui n a pas mangé au petit-déjeuner, se sent mal. Son prof lui donne du glucose (sucre) et elle se rétablit rapidement. Il lui explique que ses muscles n avaient pas assez de glucose pour fonctionner. Mais Noémie pense que seul l estomac a besoin de sucre, pas les muscles!!! CAPACITES TRAVAILLEES : Mettre en œuvre un protocole. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l aide d un langage adapté. 1. Montre, en utilisant le logiciel, qu un muscle a besoin de glucose pour fonctionner. Le travail est réussi si : Tu as compris le principe de l expérience. Tu as su réaliser les mesures nécessaires. Tu as su présenter les résultats (tableau, schéma ou phrases ) Tu as su conclure en justifiant ta réponse. Retrouve le logiciel en ligne sur le site : Activité 1 : du sucre pour les muscles. Durant le cross du collège, Noémie, qui n a pas mangé au petit-déjeuner, se sent mal. Son prof lui donne du glucose (sucre) et elle se rétablit rapidement. Il lui explique que ses muscles n avaient pas assez de glucose pour fonctionner. Mais Noémie pense que seul l estomac a besoin de sucre, pas les muscles!!! CAPACITES TRAVAILLEES : Mettre en œuvre un protocole. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l aide d un langage adapté. 1. Montre, en utilisant le logiciel, qu un muscle a besoin de glucose pour fonctionner. Le travail est réussi si : Tu as compris le principe de l expérience. Tu as su réaliser les mesures nécessaires. Tu as su présenter les résultats (tableau, schéma ou phrases ) Tu as su conclure en justifiant ta réponse. Retrouve le logiciel en ligne sur le site :

8 Correction activité 1 : 1. Muscle frais Introduction en début d expérience EXPERIENCE TEMOIN Liquide riche en glucose Enceinte hermétique Schéma d une expérience sur les besoins du muscle en glucose. Temps écoulé 15 min 30 min 45 min 60 min Quantité de glucose présente dans le liquide de l enceinte avec muscle. Quantité de glucose présente dans le liquide de l enceinte sans muscle Tableau montrant l évolution de la quantité de glucose dans l enceinte. La quantité de glucose diminue progressivement dans l enceinte contenant le muscle jusqu à devenir nulle au bout de 60 minutes. Comme la quantité de glucose reste stable et importante dans l expérience témoin, cela signifie que le muscle a prélevé le glucose dans le liquide. On peut donc conclure que les muscles ont besoin de glucose pour fonctionner. Limite de l expérience : Il s agit d un logiciel reproduisant la réalité et non la réalité elle-même. Le témoin a été oublié par le concepteur du logiciel. On ne peut conclure que si l on dispose des résultats du témoin. Le muscle, bien que frais, n est plus dans un organisme et il ne peut donc pas fonctionner normalement.

9

10

11

12 Activité 2 : les muscles font des échanges. 1. Exploite les résultats d expériences pour montrer que les muscles font des échanges avec leur milieu. Documents 1 et 2 p.52 Documents 3 p.52 et 4 p. 13 OU Le travail est réussi si : Tu as compris et décrit l expérience réalisée. Tu as décrit ses résultats. Tu as comparé ses résultats. Tu as tiré des arguments pour répondre au problème. Tu as répondu au problème. Activité 2 : les muscles font des échanges. 1. Exploite les résultats d expériences pour montrer que les muscles font des échanges avec leur milieu. Documents 1 et 2 p.52 Documents 3 p.52 et 4 p. 13 OU Le travail est réussi si : Tu as compris et décrit l expérience réalisée. Tu as décrit ses résultats. Tu as comparé ses résultats. Tu as tiré des arguments pour répondre au problème. Tu as répondu au problème. Activité 2 : les muscles font des échanges. 1. Exploite les résultats d expériences pour montrer que les muscles font des échanges avec leur milieu. Documents 1 et 2 p.52 Documents 3 p.52 et 4 p.13 OU Le travail est réussi si : Tu as compris et décrit l expérience réalisée. Tu as décrit ses résultats. Tu as comparé ses résultats. Tu as tiré des arguments pour répondre au problème. Tu as répondu au problème.

13 Correction activité 2 : Pour faire ce travail, je dois reprendre une à une les étapes de la fiche méthode intitulée : exploiter des résultats d expérience. Documents 1 et 2 p.52 J ai compris et décrit l expérience réalisée : «On mesure la quantité de dioxygène dans une enceinte contenant un muscle vivant et dans une enceinte ne contenant pas de muscle.» J ai décrit et comparé ses résultats : «La quantité de dioxygène présente dans l enceinte avec le muscle diminue, tandis qu elle reste stable dans l enceinte sans le muscle.» J en ai tiré des arguments pour répondre au problème : «Le dioxygène présent dans l air de l enceinte a été prélevé par le muscle.» J ai répondu au problème : «Le muscle prélève donc du dioxygène dans son milieu.» Documents 3 p.52 et 4 p.13 J ai compris et décrit l expérience réalisée : «De l eau de chaux est placée dans une enceinte contenant un muscle et dans une enceinte ne contenant pas de muscle. On sait que l eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone.» J ai décrit et comparé ses résultats : «L eau de chaux se trouble dans l enceinte avec le muscle tandis qu elle reste limpide dans l enceinte ne contenant pas le muscle.» J en ai tiré des arguments pour répondre au problème : «Du dioxyde de carbone est apparu dans l enceinte contenant le muscle.» J ai répondu au problème : «Le muscle rejette donc du dioxyde de carbone dans son milieu.»

14 Activité 3 : le rôle du sang. 1. Exploite les résultats d expériences du livre p. 54 (doc. 2 schéma du haut) pour montrer que les muscles réalisent bien des échanges avec le sang. Activité 3 : le rôle du sang. 1. Exploite les résultats d expériences du livre p. 54 (doc. 2 schéma du haut) pour montrer que les muscles réalisent bien des échanges avec le sang. Activité 3 : le rôle du sang. 1. Exploite les résultats d expériences du livre p. 54 (doc. 2 schéma du haut) pour montrer que les muscles réalisent bien des échanges avec le sang. Activité 3 : le rôle du sang. 1. Exploite les résultats d expériences du livre p. 54 (doc. 2 schéma du haut) pour montrer que les muscles réalisent bien des échanges avec le sang. Activité 3 : le rôle du sang. 1. Exploite les résultats d expériences du livre p. 54 (doc. 2 schéma du haut) pour montrer que les muscles réalisent bien des échanges avec le sang. Activité 3 : le rôle du sang. 1. Exploite les résultats d expériences du livre p. 54 (doc. 2 schéma du haut) pour montrer que les muscles réalisent bien des échanges avec le sang. Activité 3 : le rôle du sang. 1. Exploite les résultats d expériences du livre p. 54 (doc. 2 schéma du haut) pour montrer que les muscles réalisent bien des échanges avec le sang.

15 Correction activité 3 : Pour faire ce travail, je dois reprendre une à une les étapes de la fiche méthode intitulée : exploiter des résultats d expérience. J ai compris et décrit l expérience réalisée : «Les documents montrent des résultats de mesures de glucose, de dioxygène et de dioxyde de carbone dans le sang entrant et dans le sang sortant d un muscle.» J ai décrit et comparé ses résultats : «Il y a moins de glucose dans le sang sortant d un muscle que dans le sang qui y arrive.» «Il y a moins de dioxygène dans le sang sortant d un muscle que dans le sang qui y arrive.» «Il y a plus de dioxyde de carbone dans le sang sortant d un muscle que dans le sang qui y arrive.» J en ai tiré des arguments pour répondre au problème : «Le muscle a donc prélevé dans le sang du glucose et du dioxygène et rejeté dans le sang du dioxyde de carbone.» J ai répondu au problème : «Les organes réalisent donc bien des échanges avec le sang.»

16 Activité 4 : l adaptation des organes à l effort. Le matin du cross du collège, la mère de Tatiana lui conseille de manger plus de tartines que les autres jours, mais Tatiana ne comprend pas pourquoi. Sa mère lui explique que ses muscles ont besoin de plus de nutriments lors d un effort. Mais Tatiana ne la crois pas. 1. A l aide du document 2 p. 54, prouve à Tatiana qu un muscle en activité réalise plus d échanges qu un muscle au repos. Le travail est réussi si : Tu as compris quelles données comparer. Tu as su faire les calculs nécessaires et présenter les résultats. Tu as correctement répondu au problème. Activité 4 : l adaptation des organes à l effort. Le matin du cross du collège, la mère de Tatiana lui conseille de manger plus de tartines que les autres jours, mais Tatiana ne comprend pas pourquoi. Sa mère lui explique que ses muscles ont besoin de plus de nutriments lors d un effort. Mais Tatiana ne la crois pas. 1. A l aide du document 2 p. 54, prouve à Tatiana qu un muscle en activité réalise plus d échanges qu un muscle au repos. Le travail est réussi si : Tu as compris quelles données comparer. Tu as su faire les calculs nécessaires et présenter les résultats. Tu as correctement répondu au problème. Activité 4 : l adaptation des organes à l effort. Le matin du cross du collège, la mère de Tatiana lui conseille de manger plus de tartines que les autres jours, mais Tatiana ne comprend pas pourquoi. Sa mère lui explique que ses muscles ont besoin de plus de nutriments lors d un effort. Mais Tatiana ne la crois pas. 1. A l aide du document 2 p. 54, prouve à Tatiana qu un muscle en activité réalise plus d échanges qu un muscle au repos. Le travail est réussi si : Tu as compris quelles données comparer. Tu as su faire les calculs nécessaires et présenter les résultats. Tu as correctement répondu au problème.

17 Correction activité 4 : Nous devons pour cela comparer les échanges réalisés par un muscle au repos et par un muscle en activité. Muscle au repos Muscle en activité Glucose prélevé par le muscle = 10 mg = 40 mg Dioxygène prélevé par le muscle = 5 ml = 9 ml Dioxyde de carbone rejeté par le muscle = 5 ml = 9 ml Calcul des échanges entre un muscle et 100 ml de sang selon son activité. Un muscle en activité fait donc plus d échanges avec le sang qu un muscle au repos.

18 Activité 5 : rôle des échanges dans le fonctionnement des organes. Pour pouvoir fonctionner, les organes réalisent des échanges. Comment les échanges réalisés par les organes leur permettent-ils de fonctionner? Siryma, élève de 5 e, a raté le cours concernant cette question. Elle le rattrape mais oublie de noter le paragraphe qui va sous le schéma (doc.6 p.57). Arrivée chez elle, elle ne comprend plus son schéma. Traduire un schéma sous la forme d un texte. 1. Aide Siryma à réaliser la trace écrite de son cours en faisant parler son schéma. Capacités du socle commun travaillées : Le travail est réussi si : Rechercher, extraire et organiser l information utile. Tous les éléments nouveaux du schéma sont commentés. Le paragraphe répond à la question posée. Phrases et orthographe sont correctes. Activité 5 : rôle des échanges dans le fonctionnement des organes. Pour pouvoir fonctionner, les organes réalisent des échanges. Comment les échanges réalisés par les organes leur permettent-ils de fonctionner? Siryma, élève de 5 e, a raté le cours concernant cette question. Elle le rattrape mais oublie de noter le paragraphe qui va sous le schéma (doc.6 p.57). Arrivée chez elle, elle ne comprend plus son schéma. Traduire un schéma sous la forme d un texte. 1. Aide Siryma à réaliser la trace écrite de son cours en faisant parler son schéma. Capacités du socle commun travaillées : Le travail est réussi si : Rechercher, extraire et organiser l information utile. Tous les éléments nouveaux du schéma sont commentés. Le paragraphe répond à la question posée. Phrases et orthographe sont correctes. Activité 5 : rôle des échanges dans le fonctionnement des organes. Pour pouvoir fonctionner, les organes réalisent des échanges. Comment les échanges réalisés par les organes leur permettent-ils de fonctionner? Siryma, élève de 5 e, a raté le cours concernant cette question. Elle le rattrape mais oublie de noter le paragraphe qui va sous le schéma (doc.6 p.57). Arrivée chez elle, elle ne comprend plus son schéma. Traduire un schéma sous la forme d un texte. 1. Aide Siryma à réaliser la trace écrite de son cours en faisant parler son schéma. Capacités du socle commun travaillées : Le travail est réussi si : Rechercher, extraire et organiser l information utile. Tous les éléments nouveaux du schéma sont commentés. Le paragraphe répond à la question posée. Phrases et orthographe sont correctes.

19 Correction activité 5 : Une réaction chimique qui a lieu dans les organes transforme les nutriments et le dioxygène en dioxyde de carbone, ce qui produit de l énergie. Une partie de l énergie est utilisable pour le fonctionnement des organes. L autre partie est transformée en chaleur. Ceci explique l augmentation de la température corporelle lors d un effort.

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes DEFINITION : Organe = partie de notre corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle permet à notre corps de bouger, le cœur permet au sang

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Problème : Comment sont assurés les besoins nécessaires au fonctionnement des organes? LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L ENERGIE

Problème : Comment sont assurés les besoins nécessaires au fonctionnement des organes? LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L ENERGIE Partie 3 : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Problème : Comment sont assurés les besoins nécessaires au fonctionnement des organes? Leçon 5 : LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre I : Les besoins de l organisme en fonction de l activité physique Problème: Comment l organisme réagit-il lors d un effort physique?

Plus en détail

PARTIE A : Le corps humain et la santé

PARTIE A : Le corps humain et la santé PARTIE A : Le corps humain et la santé Chapitre 1: Le mouvement et sa commande I) La réalisation d'un mouvement Les os de notre squelette constituent la charpente qui soutient notre corps. Les muscles

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Les organes réalisent avec le sang des échanges répondant à leur activité Fonctionnement de l organisme

Plus en détail

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement?

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? I. Les modifications observables lors d'une activité physique. A. Comment l'organisme réagit-il à un effort physique? OC :

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chapitre I : Activité musculaire et besoin en énergie (p 49)

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chapitre I : Activité musculaire et besoin en énergie (p 49) Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chapitre I : Activité musculaire et besoin en énergie (p 49) I Les modifications de l organisme lors d un effort physique Quels sont les modifications

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 1 : Des échanges entre le sang et les organes

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 1 : Des échanges entre le sang et les organes Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 1 : Des échanges entre le sang et les organes Activité 1 : mesures FC et FR et effort. I / Ra /Re Fréquence cardiaque : nombre de battements

Plus en détail

PROBLEMATIQUE : QUELS SONT LES ECHANGES NUTRITIFS ET GAZEUX AU NIVEAU DES ORGANES EN

PROBLEMATIQUE : QUELS SONT LES ECHANGES NUTRITIFS ET GAZEUX AU NIVEAU DES ORGANES EN LE FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME LORS D UN EFFORT MUSCULAIRE. Compétences A B C D Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Réaliser, s'approprier et utiliser des outils et des méthodes.

Plus en détail

Chapitre. L organisme en activité. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L organisme en activité. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 3 L organisme en activité Les options pédagogiques du chapitre Dans ce premier chapitre de la partie «Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie», nous présentons succinctement les modifications

Plus en détail

T2 Chapitre 4 ENERGIE ET FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME

T2 Chapitre 4 ENERGIE ET FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME T2 Chapitre 4 ENERGIE ET FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME Compétences : Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l organisme. Question scientifique : Pourquoi manger

Plus en détail

Partie I Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chapitre 1 Fonctionnement des organes : les muscles

Partie I Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chapitre 1 Fonctionnement des organes : les muscles Partie I Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chapitre 1 Fonctionnement des organes : les muscles INTRODUCTION : Lors d une activité physique par exemple le cross du collège, notre organisme

Plus en détail

Activité 28 : Découvrir la respiration des organes

Activité 28 : Découvrir la respiration des organes Activité 28 : Découvrir la respiration des organes 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Notions. contenus Compétences Exemples d activités

Plus en détail

Activité 29 : Découvrir les besoins des muscles au repos et en activité

Activité 29 : Découvrir les besoins des muscles au repos et en activité Activité 29 : Découvrir les besoins des muscles au repos et en activité 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Notions. contenus Compétences

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOINS DES ORGANES

FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOINS DES ORGANES FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOINS DES ORGANES Le fonctionnement de l'organisme, par exemple lors d'une activité physique, implique la participation de plusieurs organes. L'organisme doit répondre

Plus en détail

PROBLEMATIQUE : QUELS SONT LES ECHANGES NUTRITIFS ET GAZEUX AU NIVEAU DES ORGANES EN

PROBLEMATIQUE : QUELS SONT LES ECHANGES NUTRITIFS ET GAZEUX AU NIVEAU DES ORGANES EN LE FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME LORS D UN EFFORT MUSCULAIRE. Compétences A B C D Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Réaliser, s'approprier et utiliser des outils et des méthodes.

Plus en détail

PARTIE A : Le corps humain et la santé

PARTIE A : Le corps humain et la santé PARTIE A : Le corps humain et la santé 1) La réalisation d'un mouvement Chapitre I: Le mouvement et sa commande Les os de notre squelette constituent la charpente qui soutient notre corps. Les muscles

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE. Corps humain. organes

FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE. Corps humain. organes FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Schéma simpliste du fonctionnement du corps humain Corps humain respiration organes oxygène déchets aliments digestion fonctionner FONCTIONNEMENT DE L

Plus en détail

TP 5 : La cellule: unité fonctionnelle du monde vivant (1)

TP 5 : La cellule: unité fonctionnelle du monde vivant (1) Nom et Prénom Date: TP 5 : La cellule: unité fonctionnelle du monde vivant (1) L énergie nécessaire au fonctionnement de nos cellules est produite par les cellules elles mêmes grâce à des transformations

Plus en détail

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner.

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Plongeur Extrait de la BD «Le fils d Astérix» Panneau indicateur Hypothèses Besoin identifié Entrée/sortie Organe(s) concerné(s) Rôle

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Quel est le trajet des aliments dans notre corps? I/ Les aliments suivent le trajet du tube digestif. Bouche Oesophage Oesophage Estomac Estomac Intestin grêle

Plus en détail

Pb 2 : Qui est concerné par la respiration? Hypothèse : Je pense que tous les êtres vivants respirent.

Pb 2 : Qui est concerné par la respiration? Hypothèse : Je pense que tous les êtres vivants respirent. Pb 1 : En quoi consiste la respiration? Hypothèse : Je pense que respirer c est prélever du dioxygène (gaz) et rejeter du dioxyde de carbone (gaz) dans le milieu. Pb 2 : Qui est concerné par la respiration?

Plus en détail

Chapitre 5 Les besoins énergétiques de l organisme

Chapitre 5 Les besoins énergétiques de l organisme Chapitre 5 Les besoins énergétiques de l organisme I le rôle des aliments Activité 1 : Problème : Manger équilibré! Que signifie cette phrase? Comment faire? Consigne : Pour résoudre le problème tu vas

Plus en détail

ACTIVITE 1 : Les besoins des cellules animales

ACTIVITE 1 : Les besoins des cellules animales ACTIVITE 1 : Les besoins des cellules animales Ce que nous savons : Pour produire leur propre matière, les animaux ont besoin de matière minérale (eau et sels minéraux) mais aussi de matière organique

Plus en détail

Chapitre 3 des échanges entre les organes et le sang

Chapitre 3 des échanges entre les organes et le sang Chapitre 3 des échanges entre les organes et le sang Le gaz et les nutriments absorbés sont transportés par le sang à travers un système d irrigation : voie de circulation du sang. Le système comporte

Plus en détail

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner.

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Plongeur Extrait de la BD «Le fils d Astérix» Panneau indicateur Hypothèses Besoin identifié Entrée/sortie Organe(s) concerné(s) Rôle

Plus en détail

LES REINS : UNE STATION D EPURATION?

LES REINS : UNE STATION D EPURATION? LES REINS : UNE STATION D EPURATION? Classe : 5ème durée : 55 minutes la situation-problème Le père de Thibaut est déficient rénal, c est-à-dire que ses reins ne fonctionnent pas correctement. Il doit

Plus en détail

PARTIE II : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE II : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE II : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre IV : L élimination des déchets de notre organisme Ce que je sais : ORGANISME SANG ORGANE mvt F t organe Hypothèses : B/N AP Inspiration

Plus en détail

Thème A: Corps humain et santé

Thème A: Corps humain et santé Thème A: Corps humain et santé Chapitre A1: Les modifications de l organisme lors de l effort Qu est-ce qui change dans notre corps lors de l effort? (1) Je crois que (2): I. L activité cardiaque est modifiée

Plus en détail

PARTIE 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 8

PARTIE 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 8 PARTIE 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 8 En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques En vert

Plus en détail

Chapitre 6 Les besoins énergétiques de l organisme

Chapitre 6 Les besoins énergétiques de l organisme Situation d appel Chapitre 6 Les besoins énergétiques de l organisme Que constates tu sur cette photo prise en thermographie.? Les muscles dégagent de la chaleur lorsqu ils sont en activité. D où vient

Plus en détail

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Lors d un effort physique intense, certains comportements (bonne respiration, hydratation, ravitaillement en glucose ) sont indispensables

Plus en détail

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11)

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) I Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quels sont les gaz

Plus en détail

TP 7 : La fermentation des levures

TP 7 : La fermentation des levures Préparer pain avant TP Fabrication pain : la levure Saccharomyces cerevisiae. Dans un milieu privé d'air, en anaérobie, les levures absorbent le glucose sucre- des éléments avec lesquels elles sont en

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Ou en bas: Puis en haut: Ou cliquez sur Affichage Deux pages

Plus en détail

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques.

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. - Tous les êtres vivants, à quelques exceptions près, respirent. - Au cours

Plus en détail

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux.

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Domaine Compétences "J'ai réussi si " Prof Elève D1 Communiquer (C2) j'ai rempli un tableau à double entrée.

Plus en détail

SVT Examen II, juin 2015 Classe : 2 nde Durée : 90 min

SVT Examen II, juin 2015 Classe : 2 nde Durée : 90 min Nom : N o : SVT Examen II, juin 2015 Classe : 2 nde Durée : 90 min L usage de la calculatrice non programmable est autorisé. Exercice 1 : QCM (7 pts) Choisir la ou les bonnes réponses. Ecrire seulement

Plus en détail

Partons à la découverte du système respiratoire.

Partons à la découverte du système respiratoire. Partons à la découverte du système respiratoire. Voici la nouvelle mission : Comprendre à quoi sert la respiration. Pour réussir cette mission, il faudra répondre à ces questions : Fiche 1 : Que remarque-t-on

Plus en détail

Contrat-élève 6 ème. Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/)

Contrat-élève 6 ème. Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/) Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 2 : produire de la matière http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la Vie et de la Terre Epreuve de SVT Nom : N o : Date : 12 juin 2017 Classe : 2 nde Durée : 100 min Sciences de la Vie et de la Terre Il sera particulièrement tenu compte du soin apporté au travail et de l orthographe. Exercice

Plus en détail

Activité 30 : Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d énergie au niveau d un organe

Activité 30 : Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d énergie au niveau d un organe Fiche professeur - 5 e Activité 30 : Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d énergie au niveau d un organe 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mars Académie de Rouen

EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mars Académie de Rouen EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mars 2010 Académie de Rouen Collège : NOM : Prénom : Classe : Pas de photocopies couleurs La qualité des photocopies est à valider par le professeur de

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre 5 e

Sciences de la vie et de la Terre 5 e Sciences de la vie et de la Terre 5 e Livret de corrigés Rédaction Marie-Astrid Mor tier Bruno Duhamel Relecture Françoise Peltier Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 5 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x

Classeur numérique de SVT Niveau 5 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Classeur numérique de SVT Niveau 5 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Ou en bas Puis en haut Ou faire défiler les pages M BOITEAU

Plus en détail

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?mot121 http://jeanvilarsciences.free.fr/?page_id=641 Chapitre 7 La respiration des êtres vivants Introduction : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils

Plus en détail

EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre

EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre 2010-2011 Collège : NOM : Prénom : Classe : Pas de photocopies couleurs La qualité des photocopies est à valider par le professeur de SVT Durée : 55 minutes

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

Quels sont les besoins des végétaux pour grandir?

Quels sont les besoins des végétaux pour grandir? Tous les êtres vivants, animaux comme végétaux grandissent au cours de leur vie. On dit que ce sont des producteurs car ils produisent la matière qui les constitue. Voir activité 1. Quels sont les besoins

Plus en détail

NUTRITION ET ACTIVITE 3 : LE LIEU DE LA PRODUCTION DE LA PRODUCTION ORGANISATION DES PLANTES.

NUTRITION ET ACTIVITE 3 : LE LIEU DE LA PRODUCTION DE LA PRODUCTION ORGANISATION DES PLANTES. NUTRITION ET ORGANISATION DES PLANTES. Compétences. A B C D Pratiquer une démarche scientifique Réaliser, s approprier des outils et des méthodes. Dé. 1. Dé. 2 Dé. 4 Dé. 5 Ré. 1 Ré. 2 Ré. 5 Pratiquer des

Plus en détail

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) :

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) : Sciences «Que se passe-t-il lorsque je respire?» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre III : L approvisionnement du sang en nutriments Ce que je sais : Nous avons vu qu en plus du dioxygène, les organes ont aussi besoin

Plus en détail

Thème 3. Corps humain et santé : l exercice physique

Thème 3. Corps humain et santé : l exercice physique Thème 3 Corps humain et santé : l exercice physique (9 semaines) Chapitre 5 : La ses effets CHAPITRE Connaître son corps pour pratiquer sereinement une activité physique Page 194 Rappel de 5ème toutes

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif?

Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif? Partie 2 Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif? Consignes Compléter le schéma et le tableau afin de montrer le trajet

Plus en détail

Activité 2 : Rechercher, extraire et organiser les infos pour comprendre l apparition et le développement de la vie sur les continents.

Activité 2 : Rechercher, extraire et organiser les infos pour comprendre l apparition et le développement de la vie sur les continents. Activité 2 : Rechercher, extraire et organiser les infos pour comprendre l apparition et le développement de la vie sur les continents. Domaine Compétences J ai réussi si Elève Prof D1 Communiquer (C1,

Plus en détail

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé.

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Introduction : Nous avons vu que notre corps se procurait les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement grâce aux aliments. Une analyse de notre ration

Plus en détail

I : extraire des informations Ra : croiser des informations C : communiquer par un texte. I : extraire des informations. C : communiquer par un texte

I : extraire des informations Ra : croiser des informations C : communiquer par un texte. I : extraire des informations. C : communiquer par un texte TITRE : FUMER OU COURIR, IL FAUT CHOISIR! FICHE PROFESSEUR classe : 5ème durée : 50 minutes la situation-problème le(s) support(s) de travail 2 tableaux sur les échanges gazeux 1 texte sur les principaux

Plus en détail

Partie 3 : L'organisme en fonctionnement. Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique

Partie 3 : L'organisme en fonctionnement. Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique Partie 3 : L'organisme en fonctionnement Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique Introduction : Acquis du collège : Les efforts physiques sont réalisés grâce à la contraction des muscles.

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Ou en bas: Puis en haut: Ou faire défiler les pages M BOITEAU

Plus en détail

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré.

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré. 0mn 30s 1mn 1mn 2mn 2mn 3mn 3mn 4mn Partie 1 : Respiration et occupation milieux de vie. Problème général : Comment les êtres vivants respirent-ils dans milieux de vie différents? I La respiration êtres

Plus en détail

METABOLISME DES LEVURES

METABOLISME DES LEVURES Fiche sujet - élève Comme tous les organismes hétérotrophes, les levures doivent prélever dans leur milieu les molécules organiques afin de régénérer l énergie nécessaire à la vie des cellules. Les levures

Plus en détail

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Un organisme vivant est constitué d une ou plusieurs cellules Ex : animaux (Homme),

Plus en détail

Préparation à l'evaluation Par Contrat de Confiance du chapitre 1

Préparation à l'evaluation Par Contrat de Confiance du chapitre 1 Préparation à l'evaluation Par Contrat de Confiance du chapitre 1 Principe : voici un ensemble d'exercices sur lequel vous allez travailler, tester vos connaissances et vos compétences. L'évaluation du

Plus en détail

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Partie 2, Chapitre 5 RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Intro : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils prélèvent du 02 et rejettent du CO2. En est-il de même pour tous les autres êtres

Plus en détail

Partie A. Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie

Partie A. Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Partie A Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie A) Le corps en activité Bilan 1 Lors d'une activité musculaire, les rythmes cardiaque et respiratoire augmentent. Les muscles produisent de la

Plus en détail

Chapitre 4 : L origine et le devenir de la matière organique

Chapitre 4 : L origine et le devenir de la matière organique Chapitre 4 : L origine et le devenir de la matière organique Les êtres vivants se développent au cours de leur vie : leur taille et leur masse évolue. Ils produisent donc de la matière organique (qui constitue

Plus en détail

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Compétences spécifiques :- Etre capable de repérer les mouvements respiratoires et d'effectuer une première

Plus en détail

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES Objectif du TP : concevoir un protocole expérimental. Rappel des acquis du collège : Les organes effectuent en permanence des échanges avec le

Plus en détail

Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale.

Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale. Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale. Définitions : Respirer : Absorber et rejeter de l air par les voies respiratoires. (Définition du dictionnaire Larousse )

Plus en détail

Chapitre 3 : produire de la matière

Chapitre 3 : produire de la matière Chapitre 3 : produire de la matière Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 3 : produire

Plus en détail

Titre de la séance : Le fonctionnement cellulaire.

Titre de la séance : Le fonctionnement cellulaire. LSVT2I04 Partie du programme : la Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Niveau : seconde Titre de la séance : Le fonctionnement cellulaire. EXTRAIT DU PROGRAMME De

Plus en détail

Démarche expérimentale

Démarche expérimentale Respiration et occupation des milieux A la lumière, les végétaux contribuent à oxygéner le milieu Comparaison de deux milieux aquatiques avec test O 2 (2 aquariums dont l'un avec poissons seuls, l'autre

Plus en détail

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant?

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Comment peuton étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Voir activité 1. On a mesuré la taille d une plante à différents âges. En plaçant les mesures dans un graphique, on a vu que sa croissance

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en nutriments

Chapitre 3 : l approvisionnement en nutriments Chapitre 3 : l approvisionnement en nutriments Comment le sang se charge-t-il en nutriments? I/ Les nutriments, qui proviennent de la transformation d aliments, passent dans le sang au niveau du tube digestif.

Plus en détail

NOM : Prénom : Classe : TRANSFORMATION BIOLOGIQUE. DANS LA FABRICATION DU PAIN : PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE :

NOM : Prénom : Classe : TRANSFORMATION BIOLOGIQUE. DANS LA FABRICATION DU PAIN : PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE : L ORIGINE ET LA CONSERVATION DES ALIMENTS. Compétences D C B A Pratiquer des démarches Dé. 1 scientifiques Dé. 3 Dé. 4 Dé. 5 Pratiquer des langages. La. 2 La. 3 Réaliser, s approprier et utiliser des méthodes.

Plus en détail

Sommaire. Séquence 4. Séance 1. Séance 2. Comment expliquer l approvisionnement des organes en dioxygène par le sang?

Sommaire. Séquence 4. Séance 1. Séance 2. Comment expliquer l approvisionnement des organes en dioxygène par le sang? Sommaire Séquence 4 Tu as vu dans la séquence précédente que les organes ont besoin de dioxygène et de nutriments pour fonctionner et qu ils rejettent des déchets. Nous devons donc répondre à différentes

Plus en détail

AP # 5 : LE METABOLISME CELLULAIRE

AP # 5 : LE METABOLISME CELLULAIRE Thème 1 Chapitre 2 AP # 5 : LE METABOLISME CELLULAIRE Les cellules sont ou appartiennent à des êtres vivants qui eux réalisent des réactions. Par exemple, les êtres vivants respirent. Cette respiration

Plus en détail

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES Objectif du TP : concevoir un protocole expérimental. Rappel des acquis du collège : Les organes effectuent en permanence des échanges avec le

Plus en détail

L approvisionnement permanent des organes en nutriments

L approvisionnement permanent des organes en nutriments Leçon 6 : L approvisionnement permanent des organes en nutriments Ce que je devrais savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Savoirs - Donner la définition de nutriment - Nommer et localiser

Plus en détail

TRANSFORMATIONS ET DEVENIR DES ALIMENTS CHEZ LES ANIMAUX

TRANSFORMATIONS ET DEVENIR DES ALIMENTS CHEZ LES ANIMAUX T2 Chapitre 1 TRANSFORMATIONS ET DEVENIR DES ALIMENTS CHEZ LES ANIMAUX EVALUATION DIAGNOSTIQUE Question scientifique : comment relier régime alimentaire et système digestif? I. Organisation du système

Plus en détail

Présentation du document

Présentation du document Présentation du document Point(s) du programme : (rappel BO) Capacité(s) de la compétence 1 mobilisée(s) La maîtrise de la langue Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte : Comprendre

Plus en détail

Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2.

Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. Collège Maxime Javelly à Riez > Disciplines > SVT > Cahiers de textes des classes de M. Serne > Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. lundi 6 septembre 2010,

Plus en détail

apprendreatoupriapprendreato upriapprendreatoupriapprendr MOLÉCULES

apprendreatoupriapprendreato upriapprendreatoupriapprendr MOLÉCULES apprendreatoupriapprendreato upriapprendreatoupriapprendr LES MOLÉCULES eatoupriapprendreatoupriappr endreatoupriapprendreatoupri apprendreatoupriapprendreato upriapprendreatoupriapprendr Cartes de nomenclature

Plus en détail

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique.

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Au cours de l activité physique, les muscles ont des besoins accrus. La couverture de ces besoins

Plus en détail

Traiter les quatre exercices suivants

Traiter les quatre exercices suivants وزارة التربية والتعلين العالي الوديرية العاهة للتربية دائرة االهتحانات امتحانات الشهادة الوتىسطة هسابقة في هادة علىم الحياة واألرض الودة: ساعة واحدة االسن: الرقن: دورة العام 05 االستثنائي ة األربعاء آب

Plus en détail

Tâche : Tracer un graphique. En 6ème Au cycle central En troisième. Critères de réussite. Critères de réalisation. Échanges de pratiques 2004

Tâche : Tracer un graphique. En 6ème Au cycle central En troisième. Critères de réussite. Critères de réalisation. Échanges de pratiques 2004 Tracer un graphique Identifier ce que l on veut représenter graphiquement Pb : comment évolue la température de l air au cours d une journée? Partie du programme : les caractéristiques de notre environnement

Plus en détail

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes Ce que nous savons : Pour pouvoir produire de l énergie et fonctionner, les cellules ont besoin de dioxygène et de glucose. Le dioxygène

Plus en détail

UTILISER LES TÂCHES COMPLEXES POUR EXERCER LES ELEVES

UTILISER LES TÂCHES COMPLEXES POUR EXERCER LES ELEVES UTILISER LES TÂCHES COMPLEXES POUR EXERCER LES ELEVES A L EXERCICE DE TYPE II-2 DU BAC PREMIER EXEMPLE : sur le thème 1 DEUXIEME EXEMPLE : sur le thème 3 Olivier Hanecart Karine Voyer PREMIER EXEMPLE :

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment nos cellules reproductrices peuvent-elle être à l origine d une nouvelle vie? I/ Nos cellules reproductrices se fécondent et l embryon s implante et se développe dans

Plus en détail

5 ème. Problème : Comment la moule s approvisionne-t-elle en dioxygène et en nutriments? Être collégien TP 3

5 ème. Problème : Comment la moule s approvisionne-t-elle en dioxygène et en nutriments? Être collégien TP 3 TP 3 5 ème Problème : Comment la moule s approvisionne-t-elle en dioxygène et en nutriments? Noms Pratiquer des démarches Suivre un protocole scientifiques Expliquer la démarche de la manipulation Communiquer

Plus en détail

PARTIE 1 : LES CELLULES, LES PLUS PETITES UNITÉS DU MONDE VIVANT

PARTIE 1 : LES CELLULES, LES PLUS PETITES UNITÉS DU MONDE VIVANT PARTIE 1 : LES CELLULES, LES PLUS PETITES UNITÉS DU MONDE VIVANT Chapitre 1 : Comparaison de la structure des cellules chez des êtres vivants différents 1 semaine Pb 1 : Quels sont les points communs et

Plus en détail

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Introduction : Copier/coller dans la barre d adresse internet : http://www.youtube.com/watch?v=ehynwvndugc Christophe Lemaître 100m, 9.98 secondes,

Plus en détail

Consigne : A partir des documents à votre disposition, valider une ou plusieurs des hypothèses proposées.

Consigne : A partir des documents à votre disposition, valider une ou plusieurs des hypothèses proposées. Activité 3 : Emettre des hypothèses sur la localisation des informations génétiques et les valider en utilisant des documents. Domaine Compétences J ai réussi si Elève Prof D1 -Ma réponse est rédigée correctement,

Plus en détail

Chapitre 7: De la fécondation à la naissance.

Chapitre 7: De la fécondation à la naissance. Chapitre 7: De la fécondation à la naissance. Ce que je dois savoir : Ce que je dois savoir faire : Donner la définition : En utilisant des documents : Du fonctionnement de l appareil reproducteur expliquer

Plus en détail

PROJET INTERDISCIPLINAIRE SVT/ RUGBY

PROJET INTERDISCIPLINAIRE SVT/ RUGBY PROJET INTERDISCIPLINAIRE SVT/ RUGBY Initiative : E Bidault / collaboration : A Bohuon I- PERFORMANCES SPORTIVES ET RESPIRATION MESURE DE LA FREQUENCE RESPIRATOIRE Un mouvement respiratoire est constitué

Plus en détail

Les animaux selon leur milieu de vie

Les animaux selon leur milieu de vie Chapitre 1 Les animaux selon leur milieu de vie Problème : Quels sont les besoins d une cellule animale? On place dans une première enceinte un morceau de muscle de bœuf et on mesure régulièrement la quantité

Plus en détail

ORGANIQUE. (DEMARCHE D INVESTIGATION)

ORGANIQUE. (DEMARCHE D INVESTIGATION) LES ECHANGES DE MATIERE INDISPENSABLES A LA VIE. Compétences. A B C D Pratiquer une démarche scientifique Réaliser, s approprier des outils et des méthodes. Dé. 1. Dé. 2 Dé. 4 Dé. 5 Ré. 1 Ré. 2 Ré. 5 Pratiquer

Plus en détail