REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS"

Transcription

1 REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS La reproduction permet d obtenir de nouveaux individus afin d assurer la pérennité de l espèce. On distingue deux modes de reproduction : la reproduction sexuée et la reproduction asexuée. LA REPRODUCTION DES ANIMAUX. - La reproduction sexuée. La reproduction sexuée nécessite un mâle et une femelle appartenant à la même espèce. Elle implique une fécondation : l union d un gamète mâle (spermatozoïde) avec le gamète femelle (ovule). Il en résulte la formation d une cellule-œuf à partir de laquelle on obtiendra un nouvel individu. Il s agit là d une fécondation interne et donc, d un accouplement. Chez les animaux comme chez la plupart des végétaux, les cellules sexuelles sont des cellules spécialisées appelées gamètes. Juste avant la fécondation, plusieurs gamètes mâles sont amassés autour du gamète femelle, mais un seul et unique gamète mâle s unit avec le gamète femelle. - La reproduction dans l eau : conditions. En milieu aquatique, la fécondation a lieu le plus souvent sans accouplement : elle est dite externe. C est l eau qui assure le transport des gamètes. Pour favoriser le hasard des rencontres, un grand nombre de spermatozoïdes sont émis dans le milieu et de nombreux ovules sont produits pour compenser les pertes importantes dues à l éparpillement des gamètes dans les courants. Toutefois, les ovules émettent des substances qui activent et attirent les spermatozoïdes (c est le cas des oursins par exemple). La formation d un couple multiplie les chances. De plus, l accouplement offre de meilleures garanties : c est le cas de la grenouille. Si la fécondation est toujours externe, il se produit un accouplement. Le mâle attire la femelle, monte sur elle et l incite à pondre. Au fur et à mesure que les ovules sortent, le mâle les féconde. Ainsi, il n y a pas de dispersion trop grande des gamètes.

2 - Différents types de reproduction. On distingue des organismes ovipares, vivipares et ovovivipares. LES OVIPARES. Chez les ovipares, la cellule-œuf est émise dans le milieu extérieur et le développement de l embryon se fait dans un œuf. Le plus souvent, les œufs sont pondus et abandonnés. Parfois, ils sont enterrés ou cachés afin de les préserver des prédateurs. Il existe différents systèmes de protection de l embryon en cours de formation : - Une gangue gélatineuse, par exemple chez les amphibiens. - Une enveloppe plus ou moins souple, chez les insectes ou invertébrés. - Une coquille à base de calcaire qui peut rester souple (reptiles) ou être rigide (oiseaux). La nutrition de l embryon est assurée par des réserves stockées au préalable dans la cellule-œuf. Par exemple, dans l œuf de poule, «le jaune» est la cellule-œuf gorgée de réserves nutritives. LES VIVIPARES. Chez les vivipares, la cellule-œuf se développe dans les voies génitales de la mère. L embryon va s implanter et se développer dans l utérus. C est le cas des mammifères. La protection est ici maximale puisque dans le corps. La nutrition de l embryon est assurée par des échanges entre le sang de la mère et celui de l embryon. Hormis le cas des mammifères de type marsupiaux (avec poche ventrale comme les kangourous), ces échanges se font grâce à un organe embryonnaire : le placenta. LES OVOVIVIPARES. Certains animaux sont dits ovovivipares car les œufs sont conservés et éclosent dans le corps de la femelle et les petits naissent donc directement. Quelques poissons (les guppys) ou certains reptiles (comme la vipère) pratiquent ce mode reproductif qui augmente les chances de survie de l espèce par la protection assurée aux œufs. L embryon puise dans les réserves nutritives initialement stockées dans la cellule-œuf et n entretient aucun échange avec l organisme maternel.

3 REPRODUCTION ASEXUÉE DES VÉGÉTAUX. - La reproduction asexuée. Certains végétaux peuvent se multiplier sans graines. C est une reproduction dite asexuée. Elle se fait à partir d un fragment de végétal (boutures, marcottes, bulbes, tubercules ) : c est un clonage naturel. Contrairement à une plante issue d une graine, la plante obtenue est la copie conforme (génétiquement) de son unique parent. Les techniques de multiplication végétative naturelle. Des techniques de multiplication végétative sont utilisées par les jardiniers depuis des siècles. - La plantation de bulbes. Un bulbe est formé d un ensemble d écailles pleines de réserves nutritives entourant un bourgeon. Chaque année, le bulbe développe des racines, des feuilles et une fleur. Il se vide de ses réserves pour développer la fleur. Après la floraison, un petit bourgeon niché au cœur du bulbe grossit en se remplissant de matières nutritives fabriquées par la plante et reproduit ainsi un nouveau bulbe. - Le marcottage. Le pied de fraisier est, à la fin de l été, entouré de petits fraisiers dont certains sont encore reliés au pied mère par un stolon. Ce stolon se dessèche ensuite et disparaît. Les nouveaux fraisiers sont alors complètement indépendants. C est aussi le cas de nombreuses «mauvaises herbes» qui, par ce procédé, envahissent rapidement les jardins. - La plantation de tubercules. Un tubercule est un renflement d une tige souterraine, où la plante stocke des réserves nutritives. C est le cas de la pomme de terre par exemple. Si l on plante le tubercule au printemps, il développe des racines et une tige qui donnent une plante avec des feuilles, des fleurs et des fruits. La plante produit de la nourriture et la stocke dans de nouveaux tubercules.

4 - Le bouturage. Une bouture est une portion de branche bien saine. Le jardinier la coupe avec un sécateur pour laisser une coupe propre d où pousseront les racines. Le clonage artificiel. Les clonages artificiels sont effectués à partir de cultures de méristèmes en tubes à essai dans les laboratoires. Il s agit de petits ensembles de cellules indifférenciées prélevés sur des bourgeons ou des feuilles d une plante. Cultivés dans un milieu de culture approprié et stérile, les méristèmes développent des racines, des tiges, des feuilles, puis une plante entière qui est génétiquement identique à celle dont on a prélevé les cellules. REPRODUCTION SEXUÉE DES VÉGÉTAUX. - La fleur et la reproduction. Les fleurs sont les organes reproducteurs des végétaux. Les fleurs fécondées se transforment progressivement en fruits contenant des graines. Une fois semées, ces graines donneront une nouvelle plante de la même espèce. Les fleurs possèdent quatre ensembles de pièces florales : - Les sépales, dont l ensemble constitue le calice de la fleur. - Les pétales, dont l ensemble constitue la corolle de la fleur. - Les étamines, dont l ensemble constitue l appareil reproducteur mâle (ou androcée). Elles sont composées de filaments, le filet, terminé par un petit sac jaune : l anthère, contenant des milliers de grains de pollen microscopiques (qui y sont d ailleurs fabriqués). - Le pistil, qui correspond à l appareil reproducteur femelle (aussi appelé gynécée). Le pistil contient un ovaire contenant lui-même des ovules répartis en un ou plusieurs carpelles. Il est surmonté d un style et terminé par un stigmate. Seuls le pistil et des étamines sont les pièces fertiles d une fleur.

5 À maturité, l anthère s ouvre et libère le pollen sous la forme d une fine poudre jaunâtre. Au moment de la fécondation, chaque grain de pollen pourra produire deux gamètes mâles (puisque le grain est composé de deux cellules). Le pistil est composé d un ovaire renfermant des ovules. Chaque ovaire renferme un gamète femelle. L ovaire est surmonté d une partie allongée : le style, terminé par des stigmates gluants capables de retenir le pollen. Pour que la fécondation ait lieu, les grains de pollen d une espèce doivent atteindre le stigmate d une fleur de la même espèce. Il existe plusieurs types de pollinisation, c'est-à-dire plusieurs types de reproduction chez les plantes à fleur. Certaines fleurs sont seulement mâles, d autres seulement femelles : elles se trouvent sur les plantes monoïques. La plupart sont tout de même des plantes à fleur bisexuées (plantes dotées des deux appareils reproducteurs). Elles peuvent être sur la même plante ou sur des pieds séparés. Certaines fleurs, comme la marguerite par exemple, sont regroupées par dizaines en un ensemble que l on prend souvent pour une seule fleur. On les appelle fleurs composées. Dans d autres cas, les fleurs sont regroupées en grappes : on parle d inflorescence.

6 La pollinisation. La pollinisation a lieu au moment où la fleur s épanouit. Les étamines mûrissent et, à un moment, leurs anthères s ouvrent et libèrent les grains de pollen. On distingue trois modes de pollinisation : - L autopollinisation : les plantes sont fécondées par leurs propres grains de pollen. On parle de pollinisation directe. - La pollinisation par le vent : les étamines sont en général longues et très nombreuses ; elles contiennent des millions de petits grains de pollen microscopiques. - La pollinisation par les insectes : ce sont souvent les fleurs sécrétant du nectar, parfumées et aux couleurs vives qui attirent les insectes (en particulier les abeilles). Les deux derniers modes de pollinisation sont des modes de pollinisation indirecte. Une fleur est fécondée quand le grain de pollen arrive au contact de l extrémité du pistil. Si les conditions sont favorables (pas de pluie car elle fait éclater les grains de pollen), le pistil développe un prolongement qui pénètre dans le stigmate, descend à l intérieur du style et pénètre dans l ovaire où il rejoint un des ovules et le féconde. Après la fécondation, la transformation progressive de la fleur en fruit commence : c est la fructification. - Le fruit et les graines. Dès que la fécondation a eu lieu, la fructification commence. Les carpelles contenant les ovules se développent énormément pour former le fruit. Cette transformation s effectue par l accumulation de substances organiques fabriquées par la plante, substances pouvant se transformer en sucres lors de la phase de mûrissement du fruit. À l intérieur du pistil, le(s) ovule(s) fécondé(s) se transforment en graines. Cette graine entre en vie ralentie. Elle pourra donner une nouvelle plante si elle trouve des conditions favorables.

7 La dissémination des fruits et des graines. Une plante étant fixée au sol par ses racines, c est seulement à ce stade de la reproduction (et par l intermédiaire de ses fruits) qu elle peut se disséminer. En fonction de leur forme et de leur composition, les fruits et les graines qu ils contiennent peuvent être transportés plus ou moins loin de la plante qui les a produits. On distingue plusieurs modes de dissémination : - La dissémination par les animaux : certains fruits possèdent des crampons qui leur permettent de s accrocher aux poils des animaux qui passent à proximité. Les fruits charnus sont mangés par les oiseaux et les mammifères ; les graines (pépins ou noyaux) qu ils contiennent résistent à la digestion et sont rejetées avec les excréments. Un certain nombre d oiseaux et petits rongeurs comme l écureuil (les noisettes) ou le geai (les glands) stockent les graines pour la mauvaise saison et les oublient souvent. Elles peuvent donc y germer au printemps suivant. - La dissémination par le vent : certains fruits ont des formes particulièrement adaptées pour être transportés par le vent (graines du tilleul ou du pissenlit par exemple). - La dissémination par l eau : les graines de certaines plantes aquatiques, tel le nénuphar, possèdent une poche d air leur permettant de glisser sur l eau. - La dissémination par explosion : certaines plantes ont des gousses qui éclatent au moindre choc ou au moindre coup de vent lorsqu ils sont mûrs, envoyant leurs graines à plusieurs mètres. - La dissémination par semis direct : les graines qui tombent sous la plante ou sous l arbre ne poussent parfois que quelques années plus tard. Par exemple, en forêt, les graines ne germent que lorsque les arbres on été coupés ou sont tombés.

8 Fruits secs et fruits charnus. Noms Exemples À une seule graine : Le fruit ne s ouvre pas Akène Gland, châtaigne, orme, pissenlit Fruits secs À plusieurs graines : Le fruit s ouvre Gousse, Capsule Pois, marron, coquelicot À un seul noyau : (l amande = la graine) Drupe Cerise, pêche, prune, avocat, olive, noix, amande, datte, Fruits charnus noix de coco À plusieurs noyaux : (1 pépin = 1 graine) Baie Orange, pomme, poire, raisin, gui, sureau, tomate

Reproduction végétale

Reproduction végétale Reproduction végétale Remise à niveau / Biologie / Chapitre 15 I) Plante 5 parties distinctes racines tige feuilles fleurs fruits A) Structure générale de la plante B) Cycle de vie des plantes Plantes

Plus en détail

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ 1. Quelles sont les 4 modes de reproduction asexuée? Les 4 modes de reproduction asexuée sont : la division cellulaire, le bourgeonnement, le marcottage

Plus en détail

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Les végétaux sont des êtres vivants qui ont une vie fixée c'est à dire qu'ils sont fixés au sol par leurs racines donc ils ne sont pas capable de se déplacer. Problème

Plus en détail

Le développement de l embryon : une grande diversité

Le développement de l embryon : une grande diversité Le développement de l embryon : une grande diversité Dans un oeuf Chez les animaux ovipares, l embryon se développe dans un œuf disposant de réserves en dehors du corps de la femelle. De nombreuses espèces

Plus en détail

BIOLOGIE VÉGÉTALE BIOLOGIE

BIOLOGIE VÉGÉTALE BIOLOGIE BIOLOGIE VÉGÉTALE BIOLOGIE Tiphaine Audic Voyons de quoi est constitué le monde végétal Monocotylédone et dicotylédone Cotylédon : Organe embryonnaire commun à toutes les espèces de plantes à graines,

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Sciences p 1 Recopie les phrases dans l ordre du cycle de développement d une plante à fleurs : Croissance

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe.

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. Sciences p 1 Recopie la suite des phrases dans l ordre du

Plus en détail

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces 1. Reliez les caractéristiques d un être vivant données dans la colonne de gauche avec les énoncés correspondants de la colonne de droite.

Plus en détail

Matériel : fiches accouplement des animaux. Matériel : étiquettes

Matériel : fiches accouplement des animaux. Matériel : étiquettes SCIENCES Les modes de reproduction des êtres vivants Niveau : Cycle 3 Reproduction sexuée : les animaux Séance : 1/5 Domaine : Le fonctionnement du vivant Compétences : - Pratiquer une démarche d investigation

Plus en détail

Les modes de reproduction des êtres vivants

Les modes de reproduction des êtres vivants Les modes de reproduction des êtres vivants 1. La reproduction végétale Dans le cas des plantes à fleurs, la fécondation est la rencontre entre un grain de pollen, organe mâle contenu dans l'étamine, et

Plus en détail

Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance?

Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance? Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance? Atelier 1 Au cours des saisons, certains végétaux semblent avoir disparus

Plus en détail

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte Nom : Examen I Le décembre 2016 Prénom : Fiche de révision Sciences Nbre de pages : 8 Classe : EB6 (A+B) Chapitres 2, 3 et 4 1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation :

Plus en détail

SVT- S2- TP N 3 Embryophytes

SVT- S2- TP N 3 Embryophytes Université Mohammed V-Agdal Faculté des Sciences de Rabat 2013-2014 Biologie Végétale SVT- S2- TP N 3 Embryophytes Par Hikmat TAHIRI ORGANISATION DES APPAREILS VEGETATIF ET REPRODUCTEUR DES ANGIOSPERMES

Plus en détail

Diversité des modes. de reproduction

Diversité des modes. de reproduction Diversité des modes de reproduction Reproduction asexuée Reproduction sexuée I. Reproduction asexuée Définitions = reproduction végétative 1 seul parent Clones: génétiquement identiques Pas de gamètes,

Plus en détail

COMMENT LA FLEUR ASSURE-T-ELLE LA REPRODUCTION DES SPERMAPHYTES?

COMMENT LA FLEUR ASSURE-T-ELLE LA REPRODUCTION DES SPERMAPHYTES? COMMENT LA FLEUR ASSURE-T-ELLE LA REPRODUCTION DES SPERMAPHYTES? A certaines périodes de l année, on observe des fleurs puis des fruits sur les plantes. Les fruits contiennent des graines qui après germination

Plus en détail

Partie : Reproduction

Partie : Reproduction Partie : Reproduction Au sein d une population, de nouveaux individus apparaissent régulièrement par reproduction. Quelles sont les modalités de la reproduction chez les êtres vivants? Comment l environnement

Plus en détail

La reproduction sexuée des êtres vivants

La reproduction sexuée des êtres vivants Le fonctionnement du vivant La reproduction sexuée des êtres vivants 1. QUE SAIS-TU? Tous les animaux doivent s accoupler pour se reproduire. VRAI FAUX L organe sexuel des plantes à fleurs est la fleur.

Plus en détail

LA REPRODUCTION VEGETALE

LA REPRODUCTION VEGETALE LA REPRODUCTION VEGETALE I. La plante 1. Structure générale de la plante Une plante possède cinq parties distinctes plus ou moins développées selon les espèces : les racines, la tige, les feuilles, les

Plus en détail

Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle

Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle et d un élément femelle. Quel que soit leur milieu de

Plus en détail

Le peuplement d un milieu par les végétaux

Le peuplement d un milieu par les végétaux Chapitre 3: Le peuplement d un milieu par les végétaux Problème: Comment les végétaux colonisent ils un nouveau milieu? Comment peuvent-ils s installer dans ces nouveaux milieux? I- Peuplement d un milieu

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux REPRODUCTION SEXUEE La reproduction sexuée est la formation d'un nouvel être vivant à partir d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. I- Une fécondation à deux sexes Depuis

Plus en détail

==> ==> ) 2 2 = CRPE

==> ==> ) 2 2 = CRPE LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT REPRODUCTION SEXUEE LA FLEUR Fleurs = organes reproducteurs des végétaux. Transformation progressive des fleurs fécondées en fruits contenant des graines. Une fois semées, transformation

Plus en détail

A) Matériel o Des pinces fines o Des ciseaux o Une lame de rasoir o Du scotch ou de la colle o Des fleurs o Une loupe simple, ou binoculaire

A) Matériel o Des pinces fines o Des ciseaux o Une lame de rasoir o Du scotch ou de la colle o Des fleurs o Une loupe simple, ou binoculaire Diagramme floral Il existe sur Terre des millions d espèces d arbres, de fleurs, d algues et de végétaux en tous genres. Les plantes que tu rencontres le plus souvent font partie de la famille des Angiospermes

Plus en détail

EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée.

EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. EXEMPLE D'EXPOSE 4-2-1 : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. Remarque : les maquettes de cette synthèse d'exposés ont été réalisées, montrées et expliquées par des élèves ; de même les photos

Plus en détail

LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS

LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS Chapitre 1 : la reproduction sexuée Chapitre 2 : conditions du milieu Les acquis : Qu est ce que la reproduction? Les acquis : Qu est ce que la reproduction? La

Plus en détail

La reproduction animale et végétale

La reproduction animale et végétale La reproduction animale et végétale Le coq produit des spermatozoïdes et la poule, des ovules. Les spermatozoïdes du mâle, produits par les testicules, parviennent jusqu'au cloaque (orifice commun des

Plus en détail

Biologie Organismes Végétaux SVT- S2- TP N 1 Embryophytes

Biologie Organismes Végétaux SVT- S2- TP N 1 Embryophytes Université Mohammed V-Agdal Faculté des Sciences de Rabat 2014-2015 Biologie Organismes Végétaux SVT- S2- TP N 1 Embryophytes Par Hikmat TAHIRI ORGANISATION DES APPAREILS VEGETATIF ET REPRODUCTEUR DES

Plus en détail

Problème: Comment les végétaux arrivent -ils dans un nouveau milieu?

Problème: Comment les végétaux arrivent -ils dans un nouveau milieu? Chapitre 4: L e s v é g é ta u x p e u p l e n t l e s m i l i e u x Les végétaux ont été éliminés par l action de l Homme à la carrière de Hope Estate. On constate que très rapidement de nouveaux végétaux

Plus en détail

B5. Reproduction des Angiospermes

B5. Reproduction des Angiospermes B5. Reproduction des Angiospermes La plupart des plantes se reproduisent de manière sexuée, même si la reproduction asexuée est largement répandue dans le règne végétal, un certain nombre de plantes effectuant

Plus en détail

Angiospermes. I. Caractères Généraux. Appareil Végétatif II. 1. Racines: Rappels. 2. Tige

Angiospermes. I. Caractères Généraux. Appareil Végétatif II. 1. Racines: Rappels. 2. Tige Chapitre V Angiospermes I. Caractères Généraux Du grec Angio-: Récipient et -sperme: graine Les Angiospermes sont des plantes évoluées à fleurs et à graines enfermées dans un fruit. On les retrouve dans

Plus en détail

La reproduction des végétaux

La reproduction des végétaux La reproduction des végétaux La reproduction sexuée De la fleur au fruit / du fruit à la graine. Regarder cette animation. https://www.reseaucanope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/lesvegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-fleur-aufruit-du-fruit-a-la-graine.html

Plus en détail

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Séquence 3: PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Situation déclenchante : Après une éruption volcanique on a. - Les végétaux ont leurs racines qui qui s enfoncent dans le sol, ils peuvent pas se déplacer.

Plus en détail

Croissance et développement

Croissance et développement Croissance et développement Auteur : Frédéric Puech Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant la thématique «Croissance

Plus en détail

Le peuplement des milieux Par les êtres vivants.

Le peuplement des milieux Par les êtres vivants. Les végétaux colonisent le milieu : - par la reproduction sexuée - par la reproduction végétative. L installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines et spores.

Plus en détail

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs.

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Introduction : Nous savons qu une graine qui germe donne une nouvelle plante. Dans la nature nous observons que des plantes apparaissent

Plus en détail

Notice La reproduction des plantes à fleurs

Notice La reproduction des plantes à fleurs Notice La reproduction des plantes à fleurs DVD scientifique et pédagogique de 9 minutes Présentation Ce film a été conçu pour s intégrer dans les programmes de collège: En sixième : Reproduction sexuée

Plus en détail

De la fleur au fruit : un exemple de séquence au cycle 3

De la fleur au fruit : un exemple de séquence au cycle 3 De la fleur au fruit : un exemple de séquence au cycle 3 I. LAGADEC (CPCEPS Marseille 11) C. MAIRONE (PIUFM) E. DELGIOVINE (PE) Ecole La Busserine, 13014 Marseille 1. Notions scientifiques pour l'enseignant

Plus en détail

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée? La reproduction sexuée est caractérisée par la fécondation :.. union des gamètes mâles et femelles

Plus en détail

La multiplication végétative naturelle des Angiospermes

La multiplication végétative naturelle des Angiospermes La multiplication végétative naturelle des Angiospermes Introduction : La reproduction est une fonction fondamentale car elle permet la prenennité de l espèce Chez les végétaux il y a deux modalités de

Plus en détail

Que mange-t-on dans une plante?

Que mange-t-on dans une plante? Que mange-t-on dans une plante? Une présentation alimentaire des différentes parties des plantes C. Girod Doctorant, Université Paris 6 Que mangez-vous dans une plante? 5 «fruits»et «légumes»par jour?

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (C seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

THÈME 2 - REPRODUCTION SEXUÉE ET MAINTIEN DES ESPÈCES DANS LES MILIEUX. CHAPITRE 2- LA FÉCONDATION.

THÈME 2 - REPRODUCTION SEXUÉE ET MAINTIEN DES ESPÈCES DANS LES MILIEUX. CHAPITRE 2- LA FÉCONDATION. Problématique : Avantages et inconvénients de la fécondation interne? Quelles sont les caractéristiques de la fécondation interne? 1- Quels sont les caractères qui permettent de différencier un coq d'une

Plus en détail

Problème : Comment la reproduction sexuée s effectue-t-elle dans différents milieux de vie?

Problème : Comment la reproduction sexuée s effectue-t-elle dans différents milieux de vie? Activité 2.Différentes stratégies de reproduction sexuée Th.1-Chap.2-Act.2 Savoir travailler en groupe : 25 A Savoir lire un document scientifique : 5A J'ai travaillé dans le calme J'ai été actif dans

Plus en détail

Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants Rappels: les animaux et les végétaux sont des êtres vivants. Ils se nourrissent, grandissent, produisent des déchets,

Plus en détail

Activité 3 : Comparaison de la reproduction sexuée chez différentes espèces

Activité 3 : Comparaison de la reproduction sexuée chez différentes espèces Activité 3 : Comparaison de la reproduction sexuée chez différentes espèces 1. Comparez l œuf de grenouille et l œuf de poule au niveau de la protection qu ils offrent, du milieu où on les trouve et de

Plus en détail

LA REPRODUCTION SEXUÉE CHEZ LES SPERMAPHYTES

LA REPRODUCTION SEXUÉE CHEZ LES SPERMAPHYTES LA REPRODUCTION SEXUÉE CHEZ LES SPERMAPHYTES Les Spermaphytes, anciennement appelés phanérogames, sont les plantes qui produisent des graines. ou Spermatophytes, Spermatophyta, Chez les plantes à graines

Plus en détail

Graine ou fruit? L échantillon dérive d un ovule C est une graine

Graine ou fruit? L échantillon dérive d un ovule C est une graine Fruits et graines Graine ou fruit? L échantillon dérive d une fleur C est un fruit L échantillon dérive d un ovule C est une graine http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/biodiversite/documents/la-plante-du-mois/la-primevere-une-des-premieresfleurs-du-printemps/images/primevere_officinale-fruit.jpg?lang=en

Plus en détail

Généralités sur. la production de semences

Généralités sur. la production de semences Généralités sur la production de semences Les végétaux du potager P armi nos végétaux comestibles, certains sont annuels, c est-à-dire qu ils ont un cycle végétatif sur une année. Pour le jardinier amateur,

Plus en détail

L A TEX Terminale S - SVT : Génétique et Évolution 2015/2016. Racil Kacem et Franck Ku. Figure 1 Morphologie simplifiée d une plante commune

L A TEX Terminale S - SVT : Génétique et Évolution 2015/2016. Racil Kacem et Franck Ku. Figure 1 Morphologie simplifiée d une plante commune Racil Kacem et Franck Ku L A TEX Terminale S - SVT : Génétique et Évolution 2015/2016 Chapitre 5 - Organisation et mode de vie chez les plantes Les plantes, fixées au sol par leurs racines, ne peuvent

Plus en détail

On en définit en général quatre : les vivaces, les plantes à bulbes, les annuelles, les bisannuelles.

On en définit en général quatre : les vivaces, les plantes à bulbes, les annuelles, les bisannuelles. Troisième cours de botanique Les types de végétaux. On en définit en général quatre : les vivaces, les plantes à bulbes, les annuelles, les bisannuelles. Mais en fait il y a plusieurs définitions du végétal

Plus en détail

Rappel théorique sur les champignons

Rappel théorique sur les champignons Rappel théorique sur les champignons Les cycles reproductifs des végétaux sont bien différents de ceux des animaux!!! Illustration avec le cycle reproductif d une algue : Cycle reproductif du pin

Plus en détail

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical Activités Pédagogiques CM1 RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico.org D où viennent ces animaux? Je sais que : Chaque espèce a une aire de

Plus en détail

ANNEXE. Lexique DOSSIER ENSEIGNANT. Le Jardin aux Papillons. Vannes (56)

ANNEXE. Lexique DOSSIER ENSEIGNANT. Le Jardin aux Papillons. Vannes (56) ANNEXE DOSSIER ENSEIGNANT Lexique Le Jardin aux Papillons Vannes (56) I Abdomen Partie du corps d un animal qui renferme les organes de la digestion et de la reproduction. Chez les insectes et les araignées,

Plus en détail

Le peuplement d un milieu

Le peuplement d un milieu Le peuplement d un milieu Chapitre 2 : Le peuplement d un milieu par les végétaux Chapitre 2 : Le peuplement d un milieu par les végétaux Introduction : Une chemin ou un mur se recouvrent de végétaux avec

Plus en détail

Intercalaire n 2: 2 partie: le peuplement du milieu

Intercalaire n 2: 2 partie: le peuplement du milieu Intercalaire n 2: 2 partie: le peuplement du milieu Le retour de Perséphone d'après LEIGHTON ( Leeds City Art Gallery) Brève biographie de l auteur : http://mythologica.fr/grec/d emeter.htm http://mythologica.fr/grec/pe

Plus en détail

DÉCOUVERTE DU MONDE-SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE CYCLES 2 ET

DÉCOUVERTE DU MONDE-SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE CYCLES 2 ET DÉCOUVERTE DU MONDE-SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE CYCLES 2 ET 3 SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 1 Secrets de plantes > PAR NATHALIE SENÉ, PROFESSEURE DES ÉCOLES 30 LA REPRODUCTION VÉGÉTALE TDC ÉCOLE N 31

Plus en détail

Cahier d activités CM2

Cahier d activités CM2 Cahier d activités CM2 55 La classification des êtres vivants : des caractères et des boîtes (p. 4-5) Approcher la notion de caractère commun. Se familiariser avec la représentation de la classification

Plus en détail

CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS

CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS I- Origine de la matière chez les végétaux Activité 1 : logiciel plante21 Problème : quels sont les besoins nutritifs d un végétal vert? P

Plus en détail

TD de floristique S4

TD de floristique S4 TD de floristique S4. Partie 1 Analyse morphologique d une Angiosperme Réalisation de la diagnose : Définition d une diagnose : description scientifique d une espèce permettant de la distinguer et de la

Plus en détail

Du ruban adhésif transparent ou de la colle Un scalpel

Du ruban adhésif transparent ou de la colle Un scalpel TP n 11 Anatomie florale Thème 1-A-5 Les plantes à fleurs (Angiosperme) forment un groupe apparu relativement récemment et qui s est rapidement diversifié. Il compte aujourd hui environ 250 000 espèces.

Plus en détail

1. La cellule est la plus petite unité vivante. (1) 2. Nomme tous les organelles dans le diagramme. (7) noyau. Paroi cellulosique

1. La cellule est la plus petite unité vivante. (1) 2. Nomme tous les organelles dans le diagramme. (7) noyau. Paroi cellulosique Nom: Date: Groupe: RÉVISION TERME 1 /96 A) LA CELLULE VÉGÉTALE: 1. La cellule est la plus petite unité vivante. (1) 2. Nomme tous les organelles dans le diagramme. (7) noyau vacuole cytoplasme Membrane

Plus en détail

Chapitre 8 L occupation du milieu par les végétaux

Chapitre 8 L occupation du milieu par les végétaux Chapitre 8 L occupation du milieu par les végétaux Introduction Comment les végétaux occupent ils le milieu de vie? Sous quelles formes? I Les végétaux changent de forme suivant les saisons Activité 1

Plus en détail

Relisez ce document, la correction définitive se fera au cours de Sciences

Relisez ce document, la correction définitive se fera au cours de Sciences Version de base susceptible de modifications. Sciences : Définitions Relisez ce document, la correction définitive se fera au cours de Sciences Agrumes : nom générique donné aux fruits tels que l'orange,

Plus en détail

- Les différents groupes présentant leur travail - On réalise le tableau de comparaison pour arriver à la différence nidicole/nidifuge

- Les différents groupes présentant leur travail - On réalise le tableau de comparaison pour arriver à la différence nidicole/nidifuge LA REPRODUCTION Introduction : Cette séquence permet de construire les savoirs suivants : - Différenciation de la fécondation interne et externe à travers des exemples - Différenciation ovipare/vivipare

Plus en détail

PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E

PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E Sur une base de 30 semaines de cours dans l année. Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants (10%, 3 semaines) I. LES COMPOSANTES

Plus en détail

COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX

COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX Partie 3, Chapitre 7 COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX Intro : Les plantes sont fixes, elles ne peuvent se déplacer. comment les végétaux, qui ne peuvent se déplacer, peuvent-ils alors coloniser

Plus en détail

Chap 3 : Organisation d'une plante

Chap 3 : Organisation d'une plante Chap 3 : Organisation d'une plante I. L'appareil végétatif : C'est l'ensemble des organes d'une plante (racine, tige, feuille) qui assurent sa croissance. Il s'oppose à l'appareil reproducteur. L'appareil

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre. Partie IV LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU. Cours de M. VIORA. Nom : Prénom : Classe :

Sciences de la Vie et de la Terre. Partie IV LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU. Cours de M. VIORA. Nom : Prénom : Classe : Nom : Prénom : Classe : Cours de M. VIORA Sciences de la Vie et de la Terre Partie IV LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU Colonisation de la coulée de lave de 2007 par des fougères et des bois de chapelet (Grand-Brûlé

Plus en détail

LA REPRODUCTION VEGETALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA REPRODUCTION VEGETALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA REPRODUCTION VEGETALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES La plupart des enfants savent que «les fleurs de cerisier deviennent des cerises» et que «les fleurs de pommier deviennent des pommes». Mais,

Plus en détail

La vie fixée chez les plantes.

La vie fixée chez les plantes. La vie fixée chez les plantes. Comment font les plantes pour se développer, vivre et se reproduire alors qu elles sont fixées à leur support? Comment assurent-elles leur nutrition, la reproduction de leur

Plus en détail

Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre pour reformer le cycle de la croissance du chêne. Numérote.

Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre pour reformer le cycle de la croissance du chêne. Numérote. Sciences : Cycle de croissance des plantes Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre pour reformer le cycle de la croissance du chêne. Numérote. Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre

Plus en détail

Reproduction sexuée chez les végétaux

Reproduction sexuée chez les végétaux VIE DE LA PLANTE - - MISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Reproduction sexuée chez les végétaux La reproduction sexuée revêt de multiples formes chez les végétaux. Nous nous limiterons à étudier celle qui concerne

Plus en détail

Observer et décrire une plante :

Observer et décrire une plante : : 2. l appareil reproducteur Par Paul Fabre 29/01/2015 L appareil reproducteurest l ensemble des organes d une plante qui assurent sa reproduction sexuée : La fleur -pistil -étamine -pétale -sépale Illustration

Plus en détail

Chapitre B9. La reproduction des organismes animaux et végétaux

Chapitre B9. La reproduction des organismes animaux et végétaux Chapitre B9. La reproduction des organismes animaux et végétaux Partie du programme traitée : II-D. Ontogenèse et reproduction. II-D-1. Reproduction des organismes animaux et végétaux I. La reproduction

Plus en détail

Zoo d. Livret pédagogique. Oiseaux. Le Jardin aux. Cycle 3 LE PARC HAUT EN COULEURS

Zoo d. Livret pédagogique. Oiseaux. Le Jardin aux. Cycle 3 LE PARC HAUT EN COULEURS Zoo d Upie Le Jardin aux Oiseaux LE PARC HAUT EN COULEURS Livret pédagogique Cycle 3 La reproduction chez les oiseaux 2 notions à connaitre : Ovipare et vivipare Chez les ovipares Chez les vivipares La

Plus en détail

Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction

Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction I Fonctionnement de la reproduction sexuée : II1 Activité 1 Historique sur la découverte de la reproduction Problème Comment fonctionne

Plus en détail

DM : GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION : LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES CORRIGE

DM : GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION : LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES CORRIGE DM : GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION : LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES CORRIGE Exercice 1 : La morphologie des roses Depuis les domestications des roses autour de la Méditerranée et en Chine il y a 5000 ans, l'homme

Plus en détail

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf.

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. Le chevreuil - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. - Reproduction : la chevrette peut avoir plusieurs faons chaque année. -

Plus en détail

Les structures et cellules impliquées dans la reproduction sexuée

Les structures et cellules impliquées dans la reproduction sexuée Partie II - L organisme Les structures et cellules impliquées dans la reproduction sexuée Capacités exigibles (extrait du programme) Etude des organes reproducteurs et des cellules reproductrices : Localisation

Plus en détail

Les Végétaux. Evolution des plantes

Les Végétaux. Evolution des plantes Les Végétaux Evolution des plantes Sommaire Histoire de la vie Evolution des plantes Les fleurs Plantes mellifères La vie résumé en une année 1 janvier minuit - 4,6 milliards d années Création de la terre

Plus en détail

Les Végétaux. Evolution des plantes

Les Végétaux. Evolution des plantes Les Végétaux Evolution des plantes Sommaire Histoire de la vie Evolution des plantes Les fleurs Plantes mellifères La vie résumé en une année 1 janvier minuit - 4,6 milliards d années Création de la terre

Plus en détail

Reproduction sexuée des Embryophytes

Reproduction sexuée des Embryophytes Reproduction sexuée des Embryophytes B5 Plant feuillé de Polypode Face inférieure d une feuille Sores nus Fronde Nervure principale Détail d un sore 100 µm 2 mm Déhiscence d un sporange 100 µm 100 µm 10

Plus en détail

LES MONÈRES. Ils se reproduisent de façon asexuée par l entremise de la FISSION BINAIRE.

LES MONÈRES. Ils se reproduisent de façon asexuée par l entremise de la FISSION BINAIRE. LES MONÈRES Ces organismes sont unicellulaires et ne contiennent pas de noyau. (Ex. les bactéries) Ils se reproduisent de façon asexuée par l entremise de la FISSION BINAIRE. LA FISSION BINAIRE 1) La cellule

Plus en détail

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Thème : Ciel et Terre Thème : Activité interne du globe Volcans et séismes o Décrire une éruption volcanique terrestre en utilisant un vocabulaire

Plus en détail

A la découverte du vivant : les végétaux

A la découverte du vivant : les végétaux A la découverte du vivant : les végétaux le vocabulaire de la plante La fleur = pour se.. porte souvent les organes qui permettront à la plante de se reproduire. Les fleurs fécondées donneront des fruits

Plus en détail

La génétique mendélienne

La génétique mendélienne La génétique mendélienne Le père de la génétique est un moine autrichien du nom de Grégor Mendel (1822-1884), ce sont ses travaux sur la transmission des caractères chez le pois qui établirent les bases

Plus en détail

Glossaire. Pistil: ensemble des parties femelles de la fleur. Tube pollinique: tube formé par le pollen fécondateur afin de rejoindre les ovules

Glossaire. Pistil: ensemble des parties femelles de la fleur. Tube pollinique: tube formé par le pollen fécondateur afin de rejoindre les ovules Glossaire Pistil: ensemble des parties femelles de la fleur. Étamine: ensemble des parties mâles de la fleur Nectar: jus sucré énergétique produit par les fleurs. Tube pollinique: tube formé par le pollen

Plus en détail

THEME 1A Génétique et évolution TP10 L organisation de la fleur

THEME 1A Génétique et évolution TP10 L organisation de la fleur THEME 1A Génétique et évolution TP10 L organisation de la fleur La vie fixée implique l impossibilité de se déplacer pour coloniser un milieu ou pour la reproduction. Les Angiospermes (plantes à fleur)

Plus en détail

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la fécondation? Un animal vivipare. Un animal ovipare. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. c) Quel animal est ovipare? Le criquet.

Plus en détail

Les Parties Frappantes des Plantes

Les Parties Frappantes des Plantes Les Parties Frappantes des Plantes 8 Activité 2 Sommaire: Étudier les parties des plantes et leurs fonctions en utilisant des cartes-éclair. Matériel : Cartes-éclair, crayons, matériel à dessin et carnet

Plus en détail

Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux. LES ANIMAUX Question 1 Citer 4 modes de respiration différents chez les animaux. Question 2 Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux. Question 3 Expliquer oviparité et

Plus en détail

Généralités sur la Vigne

Généralités sur la Vigne Généralités sur la Vigne S. Compant ( avec quelques ajouts de G. Bertoni ) DNO I / Taxonomie de la vigne La Vigne Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnolopsida Sous-classe

Plus en détail

ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE UNIVERS 1 L UNIVERS VIVANT CHAPITRE 4

ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE UNIVERS 1 L UNIVERS VIVANT CHAPITRE 4 Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE UNIVERS 1 L UNIVERS VIVANT CHAPITRE 4 1 Les figures 1 à 7 tentent d illustrer les caractéristiques des êtres vivants. Nommez la caractéristique représentée

Plus en détail

Les fruits et les graines

Les fruits et les graines Partie II - L organisme Les fruits et les graines Capacités exigibles (extrait du programme) dégager les grands traits de l organisation de fruits et de graines (en relation avec leur place dans la reproduction)

Plus en détail

CHAPITRE 4 : L unicité des individus

CHAPITRE 4 : L unicité des individus DIVERSITE ET UNITE DES ÊTRES HUMAINS CHAPITRE 4 : L unicité des individus Ce que je sais : Juste après la fécondation, la cellule œuf formée commence à se multiplier pour donner un embryon. Chaque être

Plus en détail

Chapitre : Les végétaux colonisent le milieu

Chapitre : Les végétaux colonisent le milieu Chapitre : Les végétaux colonisent le milieu Accroche : observation des érables dans le collège. Ils n ont pas été apportés par l Homme. Comment les jeunes érables sont arrivés ici? Chapitre avec approche

Plus en détail

IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2)

IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2) IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2) Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires Établir des relations de prédation. Établir la notion

Plus en détail

Les graines voyageuses

Les graines voyageuses Les graines voyageuses La dissémination des graines : les végétaux se déplacent Contenu de l outil : 13 images de fruits (graines), 13 images de feuilles, 13 photos «solutions» avec fruits sur le feuillage,

Plus en détail

1.7 Les mycètes SBI 3U. p

1.7 Les mycètes SBI 3U. p 1.7 Les mycètes SBI 3U p. 107-112 Caractéristiques plus de 100 000 espèces; hétérotrophe; sont faits de cellules avec un noyau et une paroi cellulaire; unicellulaire (p.ex., levures) ou multicellulaire

Plus en détail