-I- Vibrations et oscillations :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "-I- Vibrations et oscillations :"

Transcription

1 BTS BTP 2 ème année Les oscillateurs mécaniques 1 Introduction : l'étude des oscillateurs mécaniques fait partie de la mécanique vibratoire. Cette partie de la physique étudie les vibrations dans les solides, les fluides et dans le vide. Les vibrations dans les solides sont importantes car elles peuvent donner lieu à des ruptures des structures et elles expliquent aussi le phénomène de propagation des sons. Les vibrations dans les fluides amènent naturellement à l'acoustique. Les vibrations dans le vide s'appliquent aux phénomènes lumineux et à la propagation de la chaleur par rayonnement. -I- Vibrations et oscillations : Définition : Une vibration mécanique ou une oscillation mécanique correspond à un déplacement de la matière autour d'une position d'équilibre. Remarques :1) Lorsque ce déplacement est rapide, on parle de vibration, lorsqu'il est plus lent, on parle d'oscillation mas la limite n'est pas très nette. 2) La matière se déplace localement, mais il n'y a pas de déplacement global. 3) Une particule qui vibre va pousser ses voisines et les faire vibrer à leur tour, il y a propagation de la vibration aux autres points de la matière. Le déplacement du phénomène d'un point du système à un autre point du système s'appelle une onde mécanique. Les vibrations et les oscillations sont des phénomènes périodiques. Définition : Un phénomène périodique est une répétition de séquences identiques à intervalles de temps réguliers. -II- Définitions liées aux phénomènes périodiques : Définitions Nom Unité Symbole Formule Signification Période seconde T T=1/f Durée d'un motif (d'une séquence) fréquence Hertz f ou N f=1/t Nombre de motifs en 1 seconde amplitude mètre x max - Position la plus éloignée de l'équilibre Exemples n 1 : Un pendule est écarté de 2 cm de sa position d'équilibre puis lâché sans élan. Au bout de 0,3s il arrive à la position opposée. Quelle est la période des oscillations, leur fréquence et leur amplitude. Exemplesn 2 : L'extrémité d'un ressort est étirée de 5 cm puis lâchée. Elle effectue 2,5 allers-retours en une seconde. Déterminez la période, la fréquence et l'amplitude des oscillations. Remarques :1) Pour des mouvements rapides, la fréquence est plus parlante. Pour des mouvements lents, la période est plus pratique. 2) Dans cette partie, on considère que l'amplitude reste constante mais en réalité, l'amplitude diminue au cours du temps, on dit qu'il y a un amortissement. -III- Equation horaire du mouvement d'un point. A- Observations : Si l'on produit un mouvement de va-et-vient avec la pointe d'un crayon sur une feuille de papier, on peut dire que la pointe oscille. Si la feuille de papier se déplace à vitesse constante alors une courbe en forme de sinusoïde se trace sur le papier. Le mouvement de la feuille est une façon de matérialiser le temps qui s'écoule et la courbe obtenue correspond à la position x de la pointe du crayon en fonction du temps, on la note x(t).

2 BTS BTP 2 ème année Les oscillateurs mécaniques 2 Définition : x(t) est l'équation horaire de la position du point qui oscille. B- Expression mathématique de l'équation horaire : On montre que x(t) peut s'écrire : x(t) = x max sin(ω.t+ϕ) Définitions : Nom Symbole unité formules signification amplitude x max mètre Position la plus éloignée de l'équilibre. pulsation ω radian par ω= 2π/T=2πf Grandeur qui convertit une durée en angle. seconde phase ϕ radian Grandeur qui dépend du départ de l'enregistrement. Exercice n 1 : Si on considère qu'on enregistre les oscillations décrites au II au moment où on lâche l'objet, quelle est l'équation horaire de chaque mouvement? Exercice n 2 : À quel moment aurait-on du commencer l'enregistrement pour avoir une phase nulle? Même question pour avoir ϕ = π/2 ϕ = π ϕ= -π/2 -IV- Energie associée à une oscillation : A- Equations horaires de l'énergie : Une oscillation, comme tous les mouvements, ne se produit que si le système possède de l'énergie. Cette énergie se trouve sous deux formes : L'énergie potentielle Ep due à la déformation locale du solide. L'énergie cinétique Ec due à la vitesse du point qui oscille. Ep (t) = 0,5. k. x(t) 2 Ec (t) = 0,5 m v(t) 2 k est une constante liée à la déformation du système (en Newton par mètre) x(t) est la position du point qui oscille ( en mètre) m est la masse du point qui oscille (en kilogramme) v(t) est la vitesse du point ( en mètre par seconde) B- Equation horaire de la vitesse : La vitesse v(t) est la fonction dérivée de x(t). Si x(t) = x max sin(ω.t+ϕ) alors on montre que v(t) = x max. ω cos(ω.t+ϕ)

3 BTS BTP 2 ème année Les oscillateurs mécaniques 3 C- Energie totale du système : On peut exprimer les énergies potentielle et cinétique en fonction du temps : Ep = 0,5.k.[x max sin(ω.t+ϕ)] 2 et Ec = 0,5.m.[x max ω cos(ω.t+ϕ)] 2 L'énergie mécanique du système due aux oscillations est donc la somme de ces deux énergies : E méca = Ep + Ec On voit sur l'exemple suivant que lorsque Ep diminue, Ec augmente et le calcul montre que s'il n'y a pas d'amortissement E méca est constante en fonction du temps E méca = Ep max = Ec max Exemple :(exemple n 1 du II) : Un pendule est écarté de 2 cm de sa position d'équilibre puis lâché sans élan. Au bout de 0,3s il arrive à la position opposée. Représentez la position, la vitesse et les énergies potentielle et cinétique pour un enregistrement qui débute lorsqu'on lâche le pendule.

4 BTS BTP 2 ème année Les oscillateurs mécaniques 4 D- Amortissement du mouvement : L'étude précédente suppose que l'amplitude du mouvement ne change pas au cours du temps. Pourtant nous savons que cette amplitude va diminuer et que l'oscillation va s'arrêter naturellement au bout d'un certain temps. Un système oscillant réel est toujours amorti. L'amortissement correspond à une perte de l'énergie totale du système. Cette énergie est dissipée sous forme de chaleur bien que l'effet soit trop faible pour être remarqué. D'un point de vue physique, l'amortissement se traduit par une diminution de l'amplitude. On a alors deux cas de figure : L'amortissement est modéré et l'on observe plusieurs oscillations : On a des oscillations pseudopériodiques..l'amortissement est très important et le système n'a pas suffisamment d'énergie pour faire un aller-retour : on a un régime apériodique et on n'observe plus d'oscillations. Remarque : À la limite entre le régime pseudopériodique et le régime apériodique on a le régime critique. Exemples : Régime pseudo-périodique amorti. Régime apériodique. -V- Comportement des oscillateurs mécaniques. A- Période propre d'un oscillateur : Définition Un oscillateur qui oscille naturellement a toujours la même période : c'est sa. La d'un oscillateur dépend uniquement des caractéristiques physiques de cet oscillateur.

5 BTS BTP 2 ème année Les oscillateurs mécaniques 5 Exemple n 1 : Le pendule élastique : Une masse m est suspendue à un ressort. Si on écarte l'"extrémité du ressort de sa position d'équilibre, la masse se met à osciller avec une période m T = 2π k k : constante de raideur du ressort ( en newton par mètre). m : masse suspendue au ressort (en kilogramme) Exemple n 2 : Le pendule pesant : Une masse est suspendue à un fil long et fin. Si on écarte le fil de l'horizontale, l'ensemble va osciller avec une période : T = 2π L g L : Longueur du fil (en mètre). g= 9,81 N/kg : Constante de pesanteur. B- Amortissement fluide d'un oscillateur. L'oscillateur se déplace dans un fluide, par exemple l'air, qui va provoquer des frottements entraînant une perte d'énergie donc un amortissement. La force de frottement f doit s'opposer à la vitesse v et sa valeur est donnée par la formule : f(t)=δ.v(t) δ est le coefficient d'amortissement (en kilogramme par seconde) On montre que son effet fait diminuer l'amplitude des oscillations suivant la formule : δt 2m xmax ( t) = xmax0e x max (t) = x maxo.e -δ.t/2m = x maxo.e -t/τ τ Remarque : On note τ = 2m/δ (en seconde) le temps de relaxation de l'oscillateur. L'expression de l'équation horaire de la position est alors : τ x(t) = x maxo. e -t/τ sin(ω.t+ϕ)

6 BTS BTP 2 ème année Les oscillateurs mécaniques 6 C- Oscillations forcées : Tous les solides sont capables d'osciller à leur fréquence propre s'ils sont sollicités. Ce phénomène peut être voulu et contrôlé, par exemple lorsqu'on pousse une balançoire, mais il peut être produit de façon fortuite et peut occasionner des gènes voire des dégâts. Le 7 novembre 1940, le pont de Tacoma Narrows se met à osciller sous l'action du vent, un des câbles lâche et le pont s'effondre. Lorsqu'un corps qui oscille (l'excitateur) est en contact avec un autre corps (le résonateur), il fait osciller ce deuxième corps. Le phénomène est d'autant plus important que les périodes propres des deux oscillateurs sont proches. Lorsque les deux périodes sont égales, l'amplitude du résonateur peut prendre de très grandes valeurs, surtout si l'amortissement est faible, on dit qu'il y a résonance. Dans le cas de frottements importants, l'amplitude du résonateur ne prend jamais de grandes valeurs, on dit que la résonance est floue. Dans le cas de frottements plus faibles la résonance est aiguë amplitude du résonateur résonance aiguë résonance floue fréquence de l'excitateur fréquence propre du résonateur

7 BTS BTP 2 ème année Les oscillateurs mécaniques 7 Travaux pratiques : Étude de la de quelques oscillateurs mécaniques. Matériel : Deux ressorts de caractéristiques différentes. Une boîte de masses marquées. Une potence. Une règle. Une série de fils de différente longueur. Un chronomètre But : Vérifier la formule donnant la d'un oscillateur mécanique. -I- Étude du pendule élastique : A- Détermination de la constante de raideur du ressort : On suspend une masse m à un ressort, celui-ci s'allonge sans osciller. On mesure l'allongement L (différence de longueur) lorsqu'il est au repos. La constante de raideur s'obtient par la formule : k = m.g/ L Pour chaque ressort, calculez la valeur moyenne de k à partir de 3 mesures différentes, par exemple: masse en kg L en m k en N/m 0,050 0,100 0,150 B- Vérification : Faire osciller le système. Mesurer le temps nécessaire pour obtenir 10 oscillations. En déduire la To de l'oscillateur. Comparer avec la valeur théorique : T = 2π m k Ressort Ressort n 1 théorique expérimentale Ressort n 2 -II- Le pendule pesant Fabriquer un pendule pesant avec plusieurs masses différentes et vérifier qu'on obtient à chaque fois la même valeur pour la. Mesurer la pour des pendules de longueur différente. Comparer avec la valeur théorique : T = 2π L g Longueur du pendule théorique expérimentale

La valeur positive extrême (ou maximale) prise par l abscisse angulaire est appelée amplitude de l oscillation.

La valeur positive extrême (ou maximale) prise par l abscisse angulaire est appelée amplitude de l oscillation. Terminale S Chapitre 12 Les systèmes mécaniques oscillants. Lycée J-B Schwilgué - SELESTAT I. Exemples de systèmes oscillants. 1. L oscillateur. On appelle oscillateur (ou système oscillant) un système

Plus en détail

Les oscillations libres d un pendule élastique Oscillations libres non amorties Série d exercices corrigés

Les oscillations libres d un pendule élastique Oscillations libres non amorties Série d exercices corrigés Les oscillations libres d un pendule élastique Oscillations libres non amorties Série d exercices corrigés Exercice 1 : On considère l'oscillateur horizontal (Figure 1) constitué par un ressort de raideur

Plus en détail

1 Description d un système oscillant

1 Description d un système oscillant Notions et contenus Oscillations mécaniques Amortissement Oscillations libres Oscillations forcées Résonance Objectifs Décrire un système oscillant autour de sa position d équilibre Décrire l oscillateur

Plus en détail

Oscillateurs. Une oscillation est le mouvement effectué par le système entre deux passages consécutifs à la même position et dans le même sens.

Oscillateurs. Une oscillation est le mouvement effectué par le système entre deux passages consécutifs à la même position et dans le même sens. I - Systèmes oscillants et mouvement sinusoïdal 1) Système mécanique oscillant Oscillateurs On appelle système mécanique oscillant un système matériel pouvant évoluer de part et d'autre d'une position

Plus en détail

Cours n 7 : Oscillations mécaniques

Cours n 7 : Oscillations mécaniques Cours n 7 : Oscillations mécaniques Introduction Depuis longtemps, les savants ont cherché à expliquer les phénomènes oscillatoires et vibratoires qui existent sous diverses formes dans des systèmes physiques

Plus en détail

LES OSCILLATEURS R L C. I(t) Les analogies électriques et mécaniques sont indiquées dans le tableau suivant : 1/LC K/m

LES OSCILLATEURS R L C. I(t) Les analogies électriques et mécaniques sont indiquées dans le tableau suivant : 1/LC K/m LES OSCILLATEURS Rappels théoriques Quelques domaines concernés... Electromagnétisme, électronique Acoustique Microscope à force atomique, vibrations intramoléculaires Sismographie Marées : résonances

Plus en détail

Exercices complémentaires sur la dynamique et l'énergie de l'oscillateur harmonique.

Exercices complémentaires sur la dynamique et l'énergie de l'oscillateur harmonique. Exercices complémentaires sur la dynamique et l'énergie de l'oscillateur harmonique. E x 1. Le graphique ci-contre présente l élongation en fonction du temps d un pendule élastique amorti oscillant verticalement

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section i-prépa -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section i-prépa - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section i-prépa - Chapitre 10 : Oscillateurs mécaniques (II) 5. Oscillateur mécanique libre amorti : En présence de frottements, il n y a plus

Plus en détail

3 Définitions liées aux phénomènes périodiques

3 Définitions liées aux phénomènes périodiques 1 Introduction L étude des oscillateurs mécaniques fait partie de la mécanique vibratoire. Cette partie de la physique étudie les vibrations dans les solides, les fluides et dans le vide. Les vibrations

Plus en détail

PENDULE DE TORSION. PENDULE PESANT.

PENDULE DE TORSION. PENDULE PESANT. PENDULE SIMPLE PENDULE DE TORSION. Il est constitué d un disque de masse m et de rayon R suspendu en son centre par un fil de torsion de masse négligeable. L autre extrémité du fil est fixe. PENDULE PESANT.

Plus en détail

Chapitre 7 : Travail et énergie (p. 183)

Chapitre 7 : Travail et énergie (p. 183) PRTIE 2 - COMPRENDRE : LOIS ET MODÈLES Chapitre 7 : Travail et énergie (p. 183) Compétences exigibles : Extraire et exploiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l évolution

Plus en détail

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 10. Jallu Laurent

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 10. Jallu Laurent ycée alilée ennevilliers chap. 10 Jallu aurent I. Présentation d oscillateurs libres... 1. e pendule simple... Définition... a période du pendule simple.... e pendule élastique... 3 Définition... 3 a période

Plus en détail

L'oscillateur "pendule simple"

L'oscillateur pendule simple Outils du physicien Outils du logiciel Notions de physique Les Outils du Physicien Aide du logiciel IP Notions de Physique L'oscillateur "pendule simple" L'objectif de cette étude est la détermination

Plus en détail

TD OH1 Oscillateurs harmoniques en. et OH2 régime libre et forcé. Oscillateur en régime libre

TD OH1 Oscillateurs harmoniques en. et OH2 régime libre et forcé. Oscillateur en régime libre TD OH1 Oscillateurs harmoniques en et OH2 régime libre et forcé Oscillateur en régime libre Exercice 1 Oscillateur harmonique non amorti ˆˆž Considérons le système représenté ci-dessous : une masse m est

Plus en détail

SERIE N 7 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE LIBRES

SERIE N 7 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE LIBRES SERIE N 7 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE LIBRES EXERCICE 1 Dans cet eercice, les réponses attendues doivent être rédigées de façon succincte. Le modèle d'oscillateur étudié est décrit ci-contre, et les

Plus en détail

Systèmes oscillants. I. Présentation de quelques systèmes oscillants mécaniques. 1. Les oscillateurs vus en terminale S.

Systèmes oscillants. I. Présentation de quelques systèmes oscillants mécaniques. 1. Les oscillateurs vus en terminale S. Systèmes oscillants I. Présentation de quelques systèmes oscillants mécaniques. 1. Les oscillateurs vus en terminale S. Les oscillateurs étudiés en terminale S sont : - le pendule pesant (simple) - le

Plus en détail

Comprendre-cours 3 TS - programme Travail et énergie

Comprendre-cours 3 TS - programme Travail et énergie Comprendrecours 3 TS programme 2012 Introduction : Travail et énergie L énergétique est la partie de la mécanique qui étudie les travaux et les puissances mises en oeuvres dans les déplacements des solides.

Plus en détail

Oscillations forcées en mécanique

Oscillations forcées en mécanique Oscillations forcées en mécanique I. Oscillateur amorti soumis à une excitation Lorsque l'oscillateur ( amorti par frottement fluide ) est soumis à une force excitatrice () son équation différentielle

Plus en détail

OSCILLATIONS LIBRES D UN PENDULE ELASTIQUE

OSCILLATIONS LIBRES D UN PENDULE ELASTIQUE Prérequis OSCILLATIONS LIBRES D UN PENDULE ELASTIQUE * Encadrer l expression de l énergie cinétique m v v m Ec = Ec = Ec = mv * Cocher les facteurs dont dé pond l énergie potentielle élastique d un système

Plus en détail

Chapitre n 3 Travail et énergie. W AB ( ) =. = F.AB.cos α

Chapitre n 3 Travail et énergie. W AB ( ) =. = F.AB.cos α Chapitre n 3 Travail et énergie I. Travail d une force constante 1. Notion de travail Le travail est une grandeur algébrique qui permet d évaluer l effet d une force sur l énergie d un objet en mouvement.

Plus en détail

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Mécanique I 1TPC TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Exercice 1 Energie cinétique et théorème de l énergie cinétique (cours) 1. Donner la définition de l énergie cinétique d un

Plus en détail

Cours de mécanique. M13-Oscillateurs

Cours de mécanique. M13-Oscillateurs Cours de mécanique M13-Oscillateurs 1 Introduction Nous étudierons dans ce chapitre en premier lieu l oscillateur harmonique solide-ressort horizontale, nous introduirons donc la force de rappel du ressort

Plus en détail

Oscillateurs mécaniques

Oscillateurs mécaniques Oscillateurs mécaniques I. Mouvement Harmonique Simple (MHS) + + =. Projection sur [ ) : = + = Equation différentielle régissant le mouvement du dispositif {solide-ressort} Les solutions sont de la forme

Plus en détail

CHAPITRE I Oscillations libres non amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE I

CHAPITRE I Oscillations libres non amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE I Page1 CHAPITRE I Oscillations libres non amorties : Système à un degré de liberté I.1 Généralités sur les vibrations I.1.1 Mouvement périodique : Définition : C est un mouvement qui se répète à intervalles

Plus en détail

TP Oscillateur de torsion

TP Oscillateur de torsion TP Oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

repose sur le sol. Lorsque le sol est localement mis en mouvement O sous l effet de secousses sismiques, le référentiel du boîtier est animé,

repose sur le sol. Lorsque le sol est localement mis en mouvement O sous l effet de secousses sismiques, le référentiel du boîtier est animé, FICHE TD PREMIER PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE EXERCICE N 1 Un sismographe est un appareil destiné à enregistrer les vibrations de la surface terrestre sous l action d un séisme. Son S g principe

Plus en détail

A4. Oscillations libres et forcées

A4. Oscillations libres et forcées A4. Oscillations libres et forcées I. BUTS DE LA MANIPULATION Les cours de physique sont usuellement divisés en chapitre: mécanique, thermodynamique, électrodynamique, etc. Une particularité intéressante

Plus en détail

La forme générale de l'équation différentielle qui caractérise un OHL est donnée par l'expression suivante : && x + ω. x = 0

La forme générale de l'équation différentielle qui caractérise un OHL est donnée par l'expression suivante : && x + ω. x = 0 T-PL OSCILLATEUR HARMONIQUE I- Oscillateur haronique libre (sans frotteent) (OHL) a) Point de vue de la dynaique Pari les nobreux dispositifs présentant des oscillations, le plus siple est constitué par

Plus en détail

ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES

ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES EXERCICE 1 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES A/ Un pendule élastique horizontal est formé d'un ressort (R) à spires non jointives, de masse négligeable, de raideur K=20N.m -1 dont l'une de ses extrémités

Plus en détail

8 v 7.1 Oscillations 1

8 v 7.1 Oscillations 1 8 Oscillations v 7.1 Mouvement oscillatoire exemples d'oscillations : pendule de Galilée corde d'une guitare, air dans une flûte, dans un tuyau d'orgue propagation du son dans la matière vibrations des

Plus en détail

CHAPITRE II Oscillations libres amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE II

CHAPITRE II Oscillations libres amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE II Page 1 CHAPITRE II Oscillations libres amorties : Systèmes à un degré de liberté Introduction : Le pendule élastique comme le pendule pesant, se comporte comme un oscillateur harmonique à la condition

Plus en détail

1- Le régime sinusoïdal forcé : généralisation 2- Impédance et admittance complexes 3- Lois de l'électrocinétique en complexe

1- Le régime sinusoïdal forcé : généralisation 2- Impédance et admittance complexes 3- Lois de l'électrocinétique en complexe OH2 Oscillateurs en régime sinusoïdal forcé Plan I- Signaux sinusoïdaux 1- Dénition 2- Grandeurs caractéristiques 3- Notation complexe d'un signal sinusoïdal 4- Application de la notation complexe à un

Plus en détail

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Mécanique I 1TPC TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Exercice 1 Questions de cours 1. Rappeler la définition du travail et de la puissance d une force. Citer des cas de nullité

Plus en détail

Matière : Physique Classe : SG.

Matière : Physique Classe : SG. Matière : Physique Classe : SG. Premier exercice (7pts) : étude énergétique Un jouet d'enfant est formé d'un rail placé dans un plan vertical comme indique la figure ci-dessous. La partie ABC est un trajet

Plus en détail

Le plan sur lequel se déplace le solide S est horizontal. La position du centre d'inertie G est donnée par

Le plan sur lequel se déplace le solide S est horizontal. La position du centre d'inertie G est donnée par P12-OSCILLATIONS MECANIQUES TRAVAUX DIRIGÉS TERMINALEE S 1 Oscillateur mécanique horizontal Un oscillateur mécanique est constitué d'un ressort à spires non jointives de raideur k dont une extrémité est

Plus en détail

MINESTRE DE L EDUCATION ET DE LAFORMATION SERIE N 8 SEANCE N 16 SCIENCE-TECHNIQUE-EXP-MATHS

MINESTRE DE L EDUCATION ET DE LAFORMATION SERIE N 8 SEANCE N 16 SCIENCE-TECHNIQUE-EXP-MATHS REPUBLIQUETUNISIENNE PROF/ MABROUKI SALAH MINESTRE DE L EDUCATION ET DE LAFORMATION SERIE N 8 SEANCE N 16 SECTION / SCIENCE-TECHNIQUE-EXP-MATHS Osc ~ Libre ~. ~ 2 EXERCICEN 1 On dispose d un pendule élastique

Plus en détail

oscillateurs et ondes progressive

oscillateurs et ondes progressive oscillateurs et ondes progressive Ce cours reprend le cours de madame Grenier de 2007, il constitue une aide et en aucun cas une référence pour le concours! C est un résumé du cours de madame Grenier,

Plus en détail

I. Les oscillateurs mécaniques.

I. Les oscillateurs mécaniques. Chapitre 9 : Comment exploiter des phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps? I. Les oscillateurs mécaniques. On appelle oscillateur (ou système oscillant) un système pouvant évoluer, du

Plus en détail

Le graphe, de la figure (2), montre la variation de x en fonction de temps.

Le graphe, de la figure (2), montre la variation de x en fonction de temps. MATIERE; PHYSIQUE CLASSE; --SV-SG----------------------- DUREE---1 ''-18 ''------------- Premier exercice(7pts) Oscillateur élastique horizontal. On dispose d'un oscillateur élastique formé d'un ressort,

Plus en détail

P. dl = P. B. Terminale S Chapitre 13. Etude énergétiques des systèmes mécaniques.

P. dl = P. B. Terminale S Chapitre 13. Etude énergétiques des systèmes mécaniques. Terminale S Chapitre 13 Etude énergétiques des systèmes mécaniques. I. Travail d une force. Connaître l expression du travail élémentaire d une force Établir l expression du travail d une force extérieure

Plus en détail

PARTIE A Vibrations et oscillations

PARTIE A Vibrations et oscillations PARTIE A Vibrations et oscillations 1. Vibrations et oscillations 1.1. Vibration, grandeur vibratoire Un système est en vibration si l une des grandeurs qui le caractérisent évolue autour d une position

Plus en détail

I. Les systèmes oscillants

I. Les systèmes oscillants CHAPITRE N 5 PARTIE B OSCILLATEURS MECANIQUES TS Introduction : Les points de certain système mécanique décrivent des trajectoires particulières, au cours desquels ils occupent une même position à des

Plus en détail

DS de Physique-Chimie

DS de Physique-Chimie Exercice 1 : Estérification DS de Physique-Chimie Le méthanoate d'éthyle est un ester à odeur de rhum, très peu soluble dans l'eau. On veut le préparer par action d'un acide (A) sur un alcool (B). 1) a)

Plus en détail

LES OSCILLATIONS. Un mouvement qui se répète à intervalles de temps consécutifs égaux est dit périodique.

LES OSCILLATIONS. Un mouvement qui se répète à intervalles de temps consécutifs égaux est dit périodique. LES OSCILLATIONS Un mouvement qui se répète à intervalles de temps consécutifs égaux est dit périodique. Exemples d oscillations : la balancoire, cordes d une guitare... molécules d air qui transmettent

Plus en détail

Lycée El Hadji Omar lamine Badji Année scolaire 2013-2014 Cellules de sciences physiques Classe : TS1 OSCILLATIONS MECANIQUES LIBRES EXERCICE 1: Un oscillateur harmonique est constitué d un ressort de

Plus en détail

Thème 2 : COMPRENDRE Lois et modèles p : 1 Ch.7. Travail et énergie

Thème 2 : COMPRENDRE Lois et modèles p : 1 Ch.7. Travail et énergie Thème 2 : COMPRENDRE Lois et modèles p : 1 Ch.7. Travail et énergie Chapitre 7 : Temps, mouvement et évolution Notions et contenus Travail d une force. Force conservative ; énergie potentielle. Forces

Plus en détail

Gabriel Scherer TS3 LE PENDULE ÉLASTIQUE

Gabriel Scherer TS3 LE PENDULE ÉLASTIQUE Gabriel Scherer TS3 LE PENDULE ÉLASTIQUE 1 Étude manuelle d un pendule élastique vertical Schéma : Ressort constante de raideur k M asselote M asse m Support Table S chém a du m ontage utilisé TPP6odt

Plus en détail

Chap8 : Travail et transferts énergétiques

Chap8 : Travail et transferts énergétiques 1. Travail d une force Diaporama : activité ma voiture est en panne Définition F B Le travail d une force constante dont le point d application se déplace de A vers B est égal au produit scalaire A Figure

Plus en détail

Système vibratoire à un degré de liberté sans amortissement Système MK. 1 Présentation du modèle. Hypothèses d'étude

Système vibratoire à un degré de liberté sans amortissement Système MK. 1 Présentation du modèle. Hypothèses d'étude Cours GP2.aldonado Vibrations à 1 ddl Système vibratoire à un degré de liberté sans amortissement Système K 1 Présentation du modèle Par dénition, un système possède un seul degré de liberté lorsque la

Plus en détail

SYSTEMES OSCILLANTS. L étude des oscillations d un mobile en translation (MOt) ou d un mobile en rotation (MOr) est le sujet de cette manipulation.

SYSTEMES OSCILLANTS. L étude des oscillations d un mobile en translation (MOt) ou d un mobile en rotation (MOr) est le sujet de cette manipulation. MO 1 SYSTEMES OSCILLANTS On rencontre fréquemment en physique des phénomènes périodiques (ou oscillants ou vibratoires): mouvement autour d'une position d'équilibre d'un pendule, d'un poids suspendu à

Plus en détail

En régime transitoire

En régime transitoire TD 08 - Oscillateurs amortis En régime transitoire 1 Analyse dimensionnelle 1. Donner et interpréter les trois temps que l'on peut dimensionnellement construire avec une résistance R, une inductance L

Plus en détail

2 ) Donner l expression la constante d équilibre relative à ce système. Donner son nom.

2 ) Donner l expression la constante d équilibre relative à ce système. Donner son nom. Série de révision SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures Coefficient : 4 Sections : MATHEMATIQUES + TECHNIQUES ET SCIENCES EXPERIMENTALES Chimie : (7 points) Exercice1 : (2.5 points) Les sources hydrothermales,

Plus en détail

TP-COURS BTS-CIM (MODULE 7) :LES OSCILLATEURS MÉCANIQUES

TP-COURS BTS-CIM (MODULE 7) :LES OSCILLATEURS MÉCANIQUES INTRODUCTION : Les consignes propres à tout TP concernant la sécurité et les méthodes de Travail, seront copiées/collées en pages de garde du compte rendu, lues, appliquées et signées. Ces consignes peuvent

Plus en détail

S14 - Oscillateurs mécaniques amortis. Signaux physiques. Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis

S14 - Oscillateurs mécaniques amortis. Signaux physiques. Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis Signaux physiques Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis Sommaire 1 Etude du régime libre de l oscillateur harmonique amorti 1 1.1 Définition d un OH amorti...........................................

Plus en détail

Physique vibratoire. 1.1 Propagation des signaux mécaniques transversaux

Physique vibratoire. 1.1 Propagation des signaux mécaniques transversaux Chapitre 18 Sciences Physiques - BTS Physique vibratoire 1 Propagation d un signal 1.1 Propagation des signaux mécaniques transversaux Un ressort est tendu entre deux points. On applique une déformation

Plus en détail

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat Énoncé de l exercice 1 Un solide C, de dimensions négligeables, de masse m =100 g, pouvant glisser sans frottement sur une table horizontale, est fixée à l extrémité d un ressort à spires non jointives,

Plus en détail

Chapitre 13 Systèmes oscillants

Chapitre 13 Systèmes oscillants Chapitre 13 Systèmes oscillants Introduction : Les pendules de Galilée Le physicien Galileo Galilei (1564-1642) fut le premier à étudier expérimentalement les pendules. Ses résultats sont le fruit d'une

Plus en détail

Etude énergétique des systèmes mécaniques

Etude énergétique des systèmes mécaniques Etude énergétique des systèmes mécaniques I) TRAVAIL D UNE FORCE CONSTANTE 1) Expression du travail (rappel) 2) Travail du poids d un corps II) TRAVAIL D UNE FORCE QUELCONQUE 1) Travail élémentaire a)

Plus en détail

T.P. SYSTEMES OSCILLANTS

T.P. SYSTEMES OSCILLANTS T.P. SYSTEMES OSCILLANTS I Un pendule pour mesurer le temps : Vérifier que le pendule mis à disposition est un pendule simple. 2) Etude expérimentale de la période T : a)vérifier que le pendule mis à disposition

Plus en détail

Oscillateurs et mesure du temps

Oscillateurs et mesure du temps Oscillateurs et mesure du temps Qu est-ce que le temps? «Qui pourra le définir [le temps]? et pourquoi l'entreprendre, puisque tous les hommes conçoivent ce qu'on veut dire en parlant du temps sans qu'on

Plus en détail

Circuits linéaires du second ordre

Circuits linéaires du second ordre Circuits linéaires du second ordre Régimes périodique, pseudo périodique, critique et apériodique Introduction... I Oscillations électriques libres amorties dans un circuit RLC série...3 1 Montage et conditions

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M12

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M12 TP.M12 page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M12 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : page 2/5 - une

Plus en détail

Classe de troisième De la gravitation à l'énergie mécanique Chapitre 2 POIDS ET MASSE

Classe de troisième De la gravitation à l'énergie mécanique Chapitre 2 POIDS ET MASSE POIDS ET MASSE Objectifs : - Savoir que le poids est l action à distance exercée par la Terre sur un objet situé dans son voisinage - Savoir que le poids P et la masse m d un objet sont deux grandeurs

Plus en détail

OSCILLATEURS MECANIQUES

OSCILLATEURS MECANIQUES OSCILLATEURS MECANIQUES 1 1. GENERALITES : 1.1.Définition : un oscillateur mécanique est un système matériel animé d un mouvement périodique. On appelle oscillateur harmonique, un oscillateur pour lequel

Plus en détail

Amérique du Sud 2005 Sans calculatrice I. ÉMISSION ET RÉCEPTION D UNE ONDE RADIO (4 points)

Amérique du Sud 2005 Sans calculatrice I. ÉMISSION ET RÉCEPTION D UNE ONDE RADIO (4 points) Amérique du Sud 25 Sans calculatrice I. ÉMISSION ET RÉCEPTION D UNE ONDE RADIO (4 points) Au cours d une séance de travaux pratiques, les élèves réalisent un montage permettant d émettre puis de recevoir

Plus en détail

Le poids et la masse d'un objet :

Le poids et la masse d'un objet : Le poids et la masse d'un objet : La chute d'un objet est un fait tellement banal que personne n'y prêta attention durant des siècles. Ce fut Isaac Newton (1642-1727) qui comprit la signification de ce

Plus en détail

Série physique: oscillation mécanique libre. Exercice N 1. 4 éme M-S.exp

Série physique: oscillation mécanique libre. Exercice N 1. 4 éme M-S.exp Exercice N 1 Un solide ponctuel (S), de masse m, est attaché à l une des extrémités d un ressort (R), à spires non jointives, de raideur K et de masse négligeable. L autre extrémité du ressort est fixe.

Plus en détail

Un toboggan de plage (5,5 points)

Un toboggan de plage (5,5 points) Un toboggan de plage (5,5 points) L'usage des calculatrices est autorisé. Ce sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré. Un enfant glisse le long d'un toboggan de plage dans le référentiel

Plus en détail

PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 11 du 12 au 16 Décembre 2016

PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 11 du 12 au 16 Décembre 2016 PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 11 du 12 au 16 Décembre 2016 Cours S8 : Etude des Circuits linéaires du 1er ordre (EXERCICES) I. Réponse d'un circuit RC à un échelon de tension Observations expérimentales

Plus en détail

Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire Exercice évalué - type BAC

Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire Exercice évalué - type BAC Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire Exercice évalué - type BAC Classe : Terminale Enseignement : Spécialité SPCL THEME du programme : Spécialité SPCL-partie «Ondes» Résumé du contenu

Plus en détail

Exercices et Problèmes de renforcement en Mécanique

Exercices et Problèmes de renforcement en Mécanique Exercices et Problèmes de renforcement en Mécanique I Un ressort de raideur k = 9 N/m et de longueur à vide L = 4 cm, fixé par une de ces deux extrémités en un point O, d un plan, incliné de 3 sur l horizontal,

Plus en détail

SERIE 3 / ENERGIE POTENTIELLE ET MECANIQUE ANNEE :

SERIE 3 / ENERGIE POTENTIELLE ET MECANIQUE ANNEE : SERIE 3 : ENERGIES POTENTIELLE ET MECANIQUE Remarque : Dans cette série, il est possible de résoudre certains exercices avec le théorème de l énergie cinétique, seulement il est clair que le but est de

Plus en détail

Deuxième séance de regroupement PHR004

Deuxième séance de regroupement PHR004 Deuxième séance de regroupement PHR4 Rappels de cours (Leçons 3 à 5) Commentaires sur les exercices Questions / Réponses Dynamique du point matériel Rappels On nomme "Référentiel" un système d'axes, pouvant

Plus en détail

Tronc commun scientifique Mahdade Allal année scolaire Énergie cinétique et travail : activités

Tronc commun scientifique Mahdade Allal année scolaire Énergie cinétique et travail : activités Énergie cinétique et travail : activités Application 1 a. Calculer l énergie cinétique : d une voiture de masse 1, 0tonnes roulant à 90km/h d un camion de masse 30tonnes roulant à 90km/h b. Calculer la

Plus en détail

TD: Référentiel non galiléen : Forces d inerties Relation fondamentale de la dynamique, Energie

TD: Référentiel non galiléen : Forces d inerties Relation fondamentale de la dynamique, Energie TD: Référentiel non galiléen : Forces d inerties Relation fondamentale de la dynamique, Energie Exercice 1: Pendule dans une voiture Un fil de plomb de longueur l, de masse m100g (figure 1) est suspendu

Plus en détail

Gabriel Scherer, TS3 LE PENDULE PESANT

Gabriel Scherer, TS3 LE PENDULE PESANT Gabriel Scherer, TS3 LE PENDULE PESANT Rappels Données : 'l' est la longueur du pendule, et g l'accélération due à la pesanteur, considéré constante sur tout le mouvement du pendule. Période : Équation

Plus en détail

Chapitre M02. Poids et masse d'un corps

Chapitre M02. Poids et masse d'un corps Chapitre M02. Poids et masse d'un corps Le poids et la masse sont des grandeurs différentes mais qui sont néanmoins liées. I. La masse d'un corps. La masse reflète (est liée à) la quantité de matière contenue

Plus en détail

Les dominos (4 points)

Les dominos (4 points) Les dominos (4 points) On souhaite préparer le départ d'une bille pour un «dominos-cascade». La bille lancée doit aller percuter le premier domino pour déclencher les chutes en cascade. Les dominos étant

Plus en détail

DEVOIR DE SYNTHESE N 2. Sciences physiques

DEVOIR DE SYNTHESE N 2. Sciences physiques Lycée.Av.Rep.Gabes Prof : Hajji-H DEVOIR DE SYNTHESE N Sciences physiques Niveau : 4T 1+ Durée : 3 heures Mars 014 Exercice n 1 : ( 4 Pts ) CHIMIE : ( 7 Points ) Par dissolution de deux acides A 1 H et

Plus en détail

Oscillateur harmonique (CORRIGES)

Oscillateur harmonique (CORRIGES) Oscillateur harmonique (CORRIGES) 1. Mesure de masse en apesanteur : a) Système ; chaise, de masse m o représentée par un point matériel M de masse m o. Actions : poids et rappel du ressort. La RFD (ou

Plus en détail

PROBLEME : PENDULES COUPLÉS PAR UNE BARRE DE TORSION

PROBLEME : PENDULES COUPLÉS PAR UNE BARRE DE TORSION UE PHY44 Vibrations, ondes et optique ondulatoire, 014-015 L Université Joseph Fourier, Grenoble UE PHY44 Partiel 1 mars 015 durée h 5 pages alculatrice collège autorisée, documents interdits, téléphone

Plus en détail

Université Paul Sabatier Licence STS Parcours PC Physique L1

Université Paul Sabatier Licence STS Parcours PC Physique L1 Université Paul Sabatier Licence STS Parcours PC Physique L1 Thèmes 5 et 6 Oscillations forcées ; résonance ; impédance 2009 2010, durée : 6 h Conformément à l usage typographique international, les vecteurs

Plus en détail

( ) GROUPEMENT DES RECEPTURS EN PARALLELE.

( ) GROUPEMENT DES RECEPTURS EN PARALLELE. GOUPEMENT DES EEPTUS EN PAAEE. Dans un groupement de récepteurs en parallèle, la grandeur commune à tous les éléments du circuit est la tension; elle sera donc choisie comme origine des phases dans les

Plus en détail

c) Tracer qualitativement l allure du graphe si on opérait en présence du catalyseur Fe 2+? (Définir un catalyseur).

c) Tracer qualitativement l allure du graphe si on opérait en présence du catalyseur Fe 2+? (Définir un catalyseur). COMPOSITION DU 1 er SEMESTRE DE SCIENCES PHYSIQUES Exercice 1 : (03 points) On dispose d'un alcool A de formule C4H100 1) A peut donner un corps B pouvant réduire la liqueur de Fehling et donner une réaction

Plus en détail

L'essentiel en physique. u C = E + Vérifier que i = I 0 (1-e -t/τ ) est solution. i = E R+r

L'essentiel en physique. u C = E + Vérifier que i = I 0 (1-e -t/τ ) est solution. i = E R+r L'essentiel en physique Elec : circuit RC Elec: circuit RL Savoir τ = RC Continuité de la tension (sauf cas limite R = 0) charge : u C = U 0 (1-e -t/τ ) décharge : u C = U 0 e -t/τ τ = L/R Continuité du

Plus en détail

LA MECANIQUE. Chapitre 2 : Poids et masse (p 26) I Nature de la masse et du poids Le poids et la masse sont-ils de même nature?

LA MECANIQUE. Chapitre 2 : Poids et masse (p 26) I Nature de la masse et du poids Le poids et la masse sont-ils de même nature? LA MECANIQUE : Poids et masse (p 26) I Nature de la masse et du poids Le poids et la masse sont-ils de même nature? Activité 1 p 28 Observation des documents Réponse aux questions 1 à 5 I Nature de la

Plus en détail

TP pendules. Ce TP est évalué en direct par les observations de l'enseignant.

TP pendules. Ce TP est évalué en direct par les observations de l'enseignant. TP pendules Ce TP est évalué en direct par les observations de l'enseignant. Objectifs : Étudier les oscillations libres et forcées d un pendule élastique (ressort) ; Étudier les oscillations libres non

Plus en détail

DEVOIR SURVEILLE DE PHYSIQUE II :

DEVOIR SURVEILLE DE PHYSIQUE II : I.P.S.A. 5 / 9 rue Maurice Grandcoing 94200 Ivry Sur Seine Tél. : 01.56.20.60.71 Date de l'epreuve : 9 mai 2016 Classe : AERO-1 S,T,U,V,W,X,Y Corrigé Devoir Surveillé Physique II Ph12 Professeurs:Bouguechal

Plus en détail

1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son

1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son Physique TC 1 Correction 1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son centre. 2. Proposer une expression

Plus en détail

Oscillationsforcéesdessystèmesàun degrédeliberté

Oscillationsforcéesdessystèmesàun degrédeliberté Chapitre 3 Oscillationsforcéesdessystèmesàun degrédeliberté 3.1 Equation différentielle Rappelons la forme générale de l équation de Lagrange pour les systèmes à un degré de liberté : d L L dt q q + D

Plus en détail

Circuits RLC. Table des matières. Matthieu Schaller et Xavier Buffat 29 mars 2008.

Circuits RLC. Table des matières. Matthieu Schaller et Xavier Buffat  29 mars 2008. Circuits RLC Matthieu Schaller et Xavier Buffat matthieu.schaller@epfl.ch xavier.buffat@epfl.ch 29 mars 2008 Table des matières 1 Introduction 2 2 Calculs 2 2.1 Oscillateur amorti........................

Plus en détail

CHAPITRE 2. Ondes mécaniques

CHAPITRE 2. Ondes mécaniques CHAPITRE 2 Ondes mécaniques I. Généralités ) Perturbation d un milieu au repos Définition d une perturbation On appelle perturbation toute modification temporaire et locale d un milieu. Expérience : que

Plus en détail

Chapitre 7 : Energie mécanique d un système

Chapitre 7 : Energie mécanique d un système e B et C 7 Energie mécanique d un système 66 Le mot «énergie» est utilisé couramment, mais sauriez-vous le définir avec précision? Parmi toutes les formes d énergie, l énergie mécanique occupe une importance

Plus en détail

FORCES ET EFFETS DES FORCES I- INTERACTIONS MÉCANIQUES ET ACTIONS MÉCANIQUES

FORCES ET EFFETS DES FORCES I- INTERACTIONS MÉCANIQUES ET ACTIONS MÉCANIQUES Dans ce chapitre, nous allons étudier quelques exemples de forces ainsi que leurs effets produits sur un système. FORCES ET EFFETS DES FORCES I- INTERACTIONS MÉCANIQUES ET ACTIONS MÉCANIQUES Avant de faire

Plus en détail

Chapitre 5: Oscillations libres d un pendule élastique horizontal

Chapitre 5: Oscillations libres d un pendule élastique horizontal 1 re B et C 5 Oscillations libres d'un pendule élastique horizontal 39 Chapitre 5: Oscillations libres d un pendule élastique horizontal 1. Définitions a) Oscillateur écanique * Un systèe écanique qui

Plus en détail

THEOREME DE L'ENERGIE CINETIQUE

THEOREME DE L'ENERGIE CINETIQUE THEOREME DE L'ENERGIE CINETIQUE I MOUVEMENT DE TRANSLATION : LA CHUTE LIBRE 1 Expérience et référentiel L'origine des temps(t = 0) se situe lorsque la bille quitte l'électro-aimant et l'origine des abscisses

Plus en détail

CORRIGE SERIE 11 : OSCILLATIONS MECANIQUES EXERCICE 1 PARTIE

CORRIGE SERIE 11 : OSCILLATIONS MECANIQUES EXERCICE 1 PARTIE CORRIGE SERIE 11 : OSCILLATIONS MECANIQUES EXERCICE 1 PARTIE 1 1 ) «Evoluer de façon alternative et périodique» signifie osciller entre une valeur maximale et une valeur minimale en répétant le phénomène

Plus en détail

A SPECTS ÉNERGÉTIQUES DES SYSTÈMES MÉCANIQUES.

A SPECTS ÉNERGÉTIQUES DES SYSTÈMES MÉCANIQUES. SPECTS ÉNERGÉTIQUES DES SYSTÈMES MÉCNIQUES. I. TRNSFERT D ÉNERGIE PR TRVIL MÉCNIQUE. 1. NOTION DE TRVIL MÉCNIQUE. Le travail mécanique est un mode de transfert d énergie entre un objet et le milieu extérieur.

Plus en détail

1 ière Partie: VIBRATIONS

1 ière Partie: VIBRATIONS 1 ière Partie: VIBRATIONS Chapitre 3: Mouvement amorti à un degré de liberté Dr Fouad BOUKLI HACENE E P S T T L E M C E N A N N É E 1 5-16 Objectifs: 1. L équation différentielle d un mouvement amorti.

Plus en détail

CHIMIE Exercice N 1 (bac 2016 SP section M) Série 1. Exercice N 2 (bac 2015 SP section M)

CHIMIE Exercice N 1 (bac 2016 SP section M) Série 1. Exercice N 2 (bac 2015 SP section M) CHIMIE Exercice N 1 (bac 2016 SP section M) Série 1 Exercice N 2 (bac 2015 SP section M) Physique Exercice N 1 (bac 2016 SP section M) Exercice N 1 (bac 2014 SP section M) Série N 2 Exercice N 2 (bac 2014

Plus en détail