Chapitre 9 Constructions dans l'espace

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 9 Constructions dans l'espace"

Transcription

1 Chapitre 9 Constructions dans l'espace 1 Représentation plane d'objets à 3 dimensions Un point de l'espace est représenté par un point. Il est désigné par une majuscule. Un point A : Une droite de l'espace est représentée par un segment. Elle est désignée par une minuscule ou par deux de ses points. Une droite d : Une droite AB : Un plan de l'espace est représenté par un parallélogramme. Il est désigné par une minuscule grecque ou par trois de ses points. Un plan α : Un plan ABC : Les objets sont représentés en perspective cavalière, ce qui implique les deux conventions suivantes. Deux droites qui dans la réalité sont parallèles sont représentées sur le dessin par des parallèles. C'est donc une perspective sans point de fuite. Les lignes vues sont tracées en traits pleins et les lignes cachées sont tracées en pointillés. Exemples. Un cube ABCDEFGH : Un tétraèdre ABCD :

2 Positions relatives de deux droites de l'espace 2 Soient a et b deux droites de l'espace. Premier cas - droites confondues. Deuxième cas - droites parallèles distinctes. Troisième cas - droites sécantes. Quatrième cas - droites gauches. Dans chacun des trois cas précédents, a et b appartiennent à un même plan de l'espace. Quand il n'existe aucun plan qui comprenne à la fois a et b, on dit que a et b sont deux droites non coplanaires ou encore que a et b sont deux droites gauches. Le dessin ci-dessous pourrait représenter deux droites gauches. Les représentations des droites se coupent mais les droites elles-mêmes ne se coupent pas. On pourrait imaginer que l'on ait devant soi une vitre, sur laquelle serait tracée une droite a et, à l'arrière-plan, un mur, sur lequel serait tracée une droite b. Le contexte peut aider à comprendre quelle est la véritable position de deux droites gauches. Ci-dessous, les droites AB et CG construites sur deux arêtes d'un cube sont gauches. Les droites AB et CD construites sur deux arêtes d'un tétraèdre aussi.

3 Positions relatives de deux plans de l'espace 3 Soient α et β deux plans de l'espace. Premier cas - plans confondus Troisième cas - plans sécants. Deuxième cas - plans parallèles distincts.. Positions relatives d'un plan et d'une droite de l'espace Soient α un plan de l'espace et d une droite de l'espace. Premier cas - droite incluse dans le plan. Deuxième cas - droite parallèle au plan et non incluse dans lui. Troisième cas - droite et plan sécants.

4 Point de percée d'une droite dans un plan 4 Le point P d'intersection d'une droite d et d'un plan α est appelé le point de percée de d dans α. Propriété P = α d Si P = α d, si β est un plan où d soit inclus et si a = α β, alors P = a d. Application de cette propriété Si on veut construire le point P de percée de d dans α, on cherche un plan β comprenant d et facile à construire, on détermine la droite a d'intersection de α et β et on trouve P à l'intersection de a et de d.

5 Propriété des plans parallèles 5 Si deux plans parallèles α et β sont coupés par un troisième plan γ, alors les droites d'intersection a = α γ et b = β γ sont parallèles l'une à l'autre Exercices 1) Soient la droite a et le plan α. A chacune de ces situations, associer une des propositions suivantes : a) a α = b) a α et a α c) a α et a α. D'après l'exercice 454 du livre Espace math 4. 2) Soient les plans α et β. A chacune de ces situations, associer une des propositions suivantes : a) α = β b) α β et α β c) α β =. D'après l'exercice 456 du livre Espace math 4.

6 3) Soient les droites a et b et le plan α. 6 A chacune de ces situations, associer une des propositions suivantes : a) a α, b α, a b = et b α b) a α, b α, a b c) a α, b α, a b = D'après l'exercice 455 du livre Espace math 4. 4) Dans ce cube et ce tétraèdre, déterminer a) une droite parallèle à XY b) une droite sécante par rapport à XY c) une droite gauche par rapport à XY. D'après l'exercice 457 du livre Espace math 4.

7 5) Déterminer graphiquement, dans chacun des cas suivants, le point de percée P de la droite XY dans le plan ABC. Justifier chaque étape. 7 D'après l'exercice 459 du livre Espace math 4. a) X AD, Y CD. b) X AD, Y BD.

8 c) X AD, Y BCD. 8 6) Soit le cube ARTHUBOS. Déterminer graphiquement, en justifiant chaque étape, le point de percée P de la droite KC dans le plan BUS. K HS et C RT. D'après l'exercice 458 du livre Espace math 4.

9 7) Soient le cube MNPQRSTU et le plan ABC. Déterminer graphiquement, dans chacun des cas suivants, la section de ce cube par ce plan. Justifier chaque étape. 9 D'après l'exercice 463 du livre Espace math 4. a) A MQ, B NQ, C QU. b) A MQ, B PQ, C TU.

10 c) A MNP, B PQ, C PQT. 10 8) Soient le tétraèdre ABCD et le plan XYZ. Déterminer graphiquement, dans chacun des cas suivants, la section de ce tétraèdre par ce plan. Justifier chaque étape. D'après l'exercice 12 page 137 du livre Des situations pour apprendre. a) X AB, Y AC, Z BD.

11 b) X AB, Y AC, Z CD. 11 c) X AB, Y AC, Z CD.

12 d) X AB, Y AC, Z CD. 12 9) Déterminer graphiquement la section de la pyramide à base rectangulaire ABCDE par le plan XYZ. Justifier chaque étape. X ABE, Y BE, Z CD.

13 Corrigé 13 1) b) a α et a α a) a α = c) a α et a α. 2) b) α β et α β c) α β = a) α = β

14 4)4 3) 14 c) a α, b α, a b = a) a α, b α, a b = et b α b) a α, b α, a b a) a α, b α, a b = et b α a) a α, b α, a b = et b α 4) a) Droites parallèles à XY : MN, QP, VU. b) Droites sécantes par rapport à XY : MX, VX, NY, UY. c) Droites gauches par rapport à XY : MQ, NP, QV, PU. Droites parallèles à XY : aucune. Droites sécantes par rapport à XY : UX, VX, UY, VY. Droites gauches par rapport à XY : UV.

15 5) Détermination du point de percée P = XY ABC. 15 Principe On applique la propriété de la page 4 avec d = XY et α = ABC. On choisit un plan β tel que d β. On détermine la droite a = α β. Finalement, comme le prévoit cette propriété de la page 4, P = d a. a) X AD, Y CD. On a d = XY et α = ABC. On cherche P = XY ABC = d α. Prenons β = ACD. On a bien d β puisque X AD et Y CD. On a alors a = α β = ABC ACD = AC. Finalement, P = d a = XY AC. b) X AD, Y BD. On a d = XY et α = ABC. On cherche P = XY ABC = d α. Prenons β = ABD. On a bien d β puisque X AD et Y BD. On a alors a = α β = ABC ABD = AB. Finalement, P = d a = XY AB

16 c) X AD, Y BCD. On a d = XY et α = ABC. On cherche P = XY ABC = d α. Prenons β = ADY. On a bien d β puisque X AD et Y ADY. On a alors a = α β = ABC ADY. Cherchons deux points de la droite a. A est un point de a car A ABC et a ADY. Soit Q = a BCD. On aura a = AQ. Q = a BCD = (ABC ADY) BCD = (ABC BCD) (ADY BCD) = BC DY. Finalement, P = d a = XY AQ 16 6) K HS et C RT. On a d = CK et α = BUS. On cherche P = CK BUS = d α. Prenons β = CKS. On a bien d β puisque CK CKS. On a alors a = α β = BUS CKS. S est un point de a car S BUS et S CKS. Soit D = a RBO. On aura a = DS. On peut construire D par application de la propriété des plans parallèles (page 5) : le plan β coupe les plans parallèles AUS et RBO selon deux droites parallèles : KS dans AUS et la parallèle à KS passant par C dans RBO. D est l'intersection de cette parallèle avec BUS, donc avec BO. Finalement, P = d a = CK DS.

17 7) Détermination graphique de la section du cube MNPQRSTU par le plan ABC. 17 a) Sur la face du dessus, MNPQ. Les points A et B du plan ABC sont chacun sur une arête de cette face. [AB] est donc un côté de la section. Sur la face avant, RMQU. Les points A et C du plan ABC sont chacun sur une arête de cette face. [AC] est donc un côté de la section. Sur la face arrière, SNPT. Le point B du plan ABC est sur une arête de cette face, qui est parallèle à la face avant. D'après la propriété des plans parallèles (page 5), le côté de la section sera un segment parallèle à AC passant par B. En traçant cette parallèle à partir de B, on rencontre d'abord l'arête [ST], en un point que l'on nomme D. [BD] est donc un côté de la section. Sur la face du dessous, RSTU. Le point D que l'on vient d'obtenir est un point de la section, donc du plan ABC et il est sur une arête de la face du dessous, qui est parallèle à celle du dessus. D'après la propriété des plans parallèles (page 5), le côté de la section sera un segment parallèle à AB passant par D. En traçant cette parallèle à partir de D, on rencontre d'abord l'arête [TU], en un point que l'on nomme E. [DE] est donc un côté de la section. Sur la face de droite, UQPT. Le point E, que l'on vient de trouver, et le point C appartiennent l'un et l'autre au plan ABC et sont chacun sur une arête de la face de droite UQPT. [EC] est donc un côté de la section. Conclusion. La section cherchée est le pentagone ABDEC.

18 b) 18 Sur la face du dessus, MNPQ. Les points A et B du plan ABC sont chacun sur une arête de cette face. [AB] est donc un côté de la section. Sur la face de droite, UQPT. Les points B et C du plan ABC sont chacun sur une arête de cette face. [BC] est donc un côté de la section. Sur la face du dessous, RSTU. Le point C du plan ABC est sur une arête de la face du dessous, qui est parallèle à celle du dessus. D'après la propriété des plans parallèles (page 5), le côté de la section sera un segment parallèle à AB passant par C. En traçant cette parallèle à partir de C, on rencontre d'abord l'arête [SR], en un point que l'on nomme D. [CD] est donc un côté de la section. Sur la face de gauche, RMNS. Le point D que l'on vient d'obtenir est un point de la section, donc du plan ABC et il est sur une arête de la face de gauche, qui est parallèle à celle de droite. D'après la propriété des plans parallèles (page 5), le côté de la section sera un segment parallèle à BC passant par D. En traçant cette parallèle à partir de D, on rencontre d'abord l'arête [MR], en un point que l'on nomme E. [DE] est donc un côté de la section. Sur la face avant, RMQU. Le point E, que l'on vient de trouver, et le point A appartiennent l'un et l'autre au plan ABC et sont chacun sur une arête de la face avant RMQU. [EA] est donc un côté de la section. Conclusion. La section cherchée est le pentagone ABCDE.

19 c) 19 Sur la face du dessus, MNPQ. Les points A et B du plan ABC sont cette face. B est sur une arête et, en traçant la droite BA à partir de B, on rencontre d'abord l'arête [MN], en un point que l'on nomme D. [BD] est donc un côté de la section. Sur la face de droite, UQPT. Les points B et C du plan ABC sont cette face. B est sur une arête et, en traçant la droite BC à partir de B, on rencontre d'abord l'arête [UT], en un point que l'on nomme E. [BE] est donc un côté de la section. Sur la face du dessous, RSTU. Le point E du plan ABC est sur une arête de la face du dessous, qui est parallèle à celle du dessus. D'après la propriété des plans parallèles (page 5), le côté de la section sera un segment parallèle à AD passant par E. En traçant cette parallèle à partir de E, on rencontre d'abord l'arête [RU], en un point que l'on nomme G. [EG] est donc un côté de la section. Sur la face de gauche, RMNS. Le point D du plan ABC et est sur une arête de la face de gauche, qui est parallèle à celle de droite. D'après la propriété des plans parallèles (page 5), le côté de la section sera un segment parallèle à BE passant par D. En traçant cette parallèle à partir de D, on rencontre d'abord l'arête [MR], en un point que l'on nomme F. [DF] est donc un côté de la section. Sur la face avant, RMQU. Le point F et le point G appartiennent l'un et l'autre au plan ABC et sont chacun sur une arête de la face avant RMQU. [FG] est donc un côté de la section. Conclusion. La section cherchée est le pentagone BEGFD.

20 20 8) Détermination graphique de la section du tétraèdre ABCD par le plan XYZ a) Sur la face de gauche ABC Le point Y est sur l'arête [AC], donc sur la face ABC. Le point X n'est pas sur la face ABC mais bien dans le plan ABC, puisqu'il est sur la droite AB. La partie de la droite XY incluse dans la face ABC sera un côté de la section. En partant de Y le long de XY, on rencontre l'arête [BC] en un point que l'on nomme U. [YU] est le côté cherché. Sur la face du dessous BCD Le point U est sur l'arête [BC], donc sur la face BCD. Le point Z n'est pas sur la face BCD mais bien dans le plan BCD, puisqu'il est sur la droite BD. La partie de la droite UZ incluse dans la face BCD sera un côté de la section. En partant de U le long de UZ, on rencontre l'arête [CD] en un point que l'on nomme V. [UV] est le côté cherché. Sur la face de droite ACD Les points V et Y sont chacun sur une arête de la face ACD. [VY] est le côté cherché sur cette face. Conclusion Le triangle UVY est la section cherchée.

21 21 b) Sur la face de gauche ABC Les points X et Y sont chacun sur une arête de la face ABC. [XY] est le côté cherché sur cette face. Sur la face de droite ACD Le point Y est sur l'arête [AC], donc sur la face ACD. Le point Z n'est pas sur la face ACD mais bien dans le plan ACD, puisqu'il est sur la droite CD. La partie de la droite YZ incluse dans la face ACD sera un côté de la section. En partant de Y le long de YZ, on rencontre l'arête [AD] en un point que l'on nomme U. [YU] est le côté cherché. Sur la face arrière ABD Les points U et X sont chacun sur une arête de la face ABD. [UX] est le côté cherché sur cette face. Conclusion Le triangle UXY est la section cherchée.

22 c) 22 Sur la face de gauche ABC Les points X et Y sont chacun sur une arête de la face ABC. [XY] est le côté cherché sur cette face. Sur la face de droite ACD Les points Y et Z sont chacun sur une arête de la face ACD. [YZ] est le côté cherché sur cette face. Sur la face du dessous BCD Le point Z est sur l'arête [CD], donc sur la face BCD. Cherchons un autre point qui soit à la fois dans le plan XYZ et dans le plan BCD, par exemple le point de percée de la droite XY dans le plan BDC. Appelons P ce point de percée. Recherche de P Reprenons les mêmes notations que dans les problèmes de point de percée. On a d = XY et α = BCD. On cherche P = XY BCD = d α. Prenons β = ABC. On a bien d β puisque X AB et Y AC. On a alors a = α β = BCD ABC = BC. Finalement, P = d a = XY BC. La partie de la droite PZ incluse dans la face BCD sera un côté de la section. PZ coupe l'arête [BD] en un point que l'on nomme V. [ZV] est le côté cherché. Sur la face arrière ABD Les points V et X sont chacun sur une arête de la face ABD. [VX] est le côté cherché sur cette face. Conclusion Le quadrilatère XYZV est la section cherchée.

23 d) 23 Sur la face de gauche ABC Les points X et Y sont chacun sur une arête de la face ABC. [XY] est le côté cherché sur cette face. Sur la face de droite ACD Les points Y et Z sont chacun sur une arête de la face ACD. [YZ] est le côté cherché sur cette face. Sur la face du dessous BCD Le point Z est sur l'arête [CD], donc sur la face BCD. Cherchons un autre point qui soit à la fois dans le plan XYZ et dans le plan BCD, par exemple le point de percée de la droite XY dans le plan BDC. Appelons P ce point de percée. Recherche de P Reprenons les mêmes notations que dans les problèmes de point de percée. On a d = XY et α = BCD. On cherche P = XY BCD = d α. Prenons β = ABC. On a bien d β puisque X AB et Y AC. On a alors a = α β = BCD ABC = BC. Finalement, P = d a = XY BC. La partie de la droite PZ incluse dans la face BCD sera un côté de la section. PZ coupe l'arête [BD] en un point que l'on nomme U. [ZU] est le côté cherché. Sur la face arrière ABD Les points U et X sont chacun sur une arête de la face ABD. [UX] est le côté cherché sur cette face. Conclusion Le quadrilatère XYZU est la section cherchée.

24 9) 24 Sur la face avant ABE Les points X et Y sont sur cette face. Le côté de la section est [UY] où U = AE XY. Sur la face du bas ABDC Le point Z est sur l'arête [CD], donc sur la face ABDC. Cherchons un autre point qui soit à la fois dans le plan XYZ et dans le plan ABC, par exemple le point de percée de la droite XY dans le plan ABC. Appelons P ce point de percée. Recherche du point de percée P On a d = XY et α = ABC. On cherche P = XY ABC = d α. Prenons β = ABE. On a bien d β puisque X ABE et Y BE. On a alors a = α β = ABC ABE = AB. Finalement, P = d a = XY AB. Le côté de la section est [VZ] où V = PZ BD. Sur la face de droite BDE Les points Y et V sont chacun sur une arête de cette face. Le côté de la section est [YV]. Sur la face arrière CDE Le point Z est sur l'arête [CD], donc sur la face CDE. Cherchons un autre point qui soit à la fois dans le plan XYZ et dans le plan CDE, par exemple le point de percée de la droite YV dans le plan CDE. Appelons Q ce point de percée. Recherche du point de percée Q On a d' = YV et α' = CDE. On cherche Q = VZ CDE = d' α'. Prenons β' = BDE. On a bien d' β' puisque V BD et Y BE. On a alors a' = α' β' = CDE BDE = DE. Finalement, Q = d' a' = YV DE. Le côté de la section est [ZW] où W = QZ CE. Sur la face de gauche ACE Les points W et U sont chacun sur une arête de cette face. Le côté de la section est [WU]. Conclusion Le pentagone UYVZW est la section cherchée.

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire Séquence 10 Géométrie dans l espace Sommaire 1. Prérequis 2. Calculs vectoriels dans l espace 3. Orthogonalité 4. Produit scalaire dans l espace 5. Droites et plans de l espace 6. Synthèse Dans cette séquence,

Plus en détail

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement. «Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» Léonard de Vinci MATHEMATIQUES Les mathématiques revêtaient un caractère particulier

Plus en détail

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh 2 Fonctions binaires 45 2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh On peut définir complètement une fonction binaire en dressant son tableau de Karnaugh, table de vérité à 2 n cases pour n variables

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire Séquence Repérage dans le plan Équations de droites Sommaire 1 Prérequis Repérage dans le plan 3 Équations de droites 4 Synthèse de la séquence 5 Exercices d approfondissement Séquence MA0 1 1 Prérequis

Plus en détail

Le théorème de Thalès et sa réciproque

Le théorème de Thalès et sa réciproque Le théorème de Thalès et sa réciproque I) Agrandissement et Réduction d une figure 1) Définition : Lorsque toutes les longueurs d une figure F sont multipliées par un même nombre k on obtient une autre

Plus en détail

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE Jean Luc Bovet, Auvernier L'article de Monsieur Jean Piquerez (Bulletin de la SSPMP No 86), consacré aux symédianes me paraît appeler une généralisation. En

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

Exercices de géométrie

Exercices de géométrie Exercices de géométrie Stage olympique de Bois-le-Roi, avril 2006 Igor Kortchemski Exercices vus en cours Exercice 1. (IMO 2000) Soient Ω 1 et Ω 2 deux cercles qui se coupent en M et en N. Soit la tangente

Plus en détail

Brevet 2007 L intégrale d avril 2007 à mars 2008

Brevet 2007 L intégrale d avril 2007 à mars 2008 Brevet 2007 L intégrale d avril 2007 à mars 2008 Pondichéry avril 2007................................................. 3 Amérique du Nord juin 2007......................................... 7 Antilles

Plus en détail

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Chapitre 11. 2ème partie Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES 2ème partie Produit scalaire Produit scalaire

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

Géométrie dans l espace

Géométrie dans l espace Géométrie dans l espace Mabrouk Brahim Université Virtuelle de Tunis 2007 Ce cours a pour objet la présentation des différents concepts de la géométrie de l espace comme une continuation de ceux vus en

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

3 ème 2 DÉVELOPPEMENT FACTORISATIONS ET IDENTITÉS REMARQUABLES 1/5 1 - Développements

3 ème 2 DÉVELOPPEMENT FACTORISATIONS ET IDENTITÉS REMARQUABLES 1/5 1 - Développements 3 ème 2 DÉVELOPPEMENT FACTORISATIONS ET IDENTITÉS REMARQUABLES 1/5 1 - Développements Développer une expression consiste à transformer un produit en une somme Qu est-ce qu une somme? Qu est-ce qu un produit?

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010 Corrigé du baccalauréat S Asie juin 00 EXERCICE Commun à tous les candidats 4 points. Question : Le triangle GBI est : Réponse a : isocèle. Réponse b : équilatéral. Réponse c : rectangle. On a GB = + =

Plus en détail

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques III. Cercles 1. Cercle d'euler 2. Droite d'euler 3. Théorème de Feuerbach 4. Milieux des segments joignant

Plus en détail

LOGO. Module «Big Data» Extraction de Connaissances à partir de Données. Claudia MARINICA MCF, ETIS UCP/ENSEA/CNRS Claudia.Marinica@u-cergy.

LOGO. Module «Big Data» Extraction de Connaissances à partir de Données. Claudia MARINICA MCF, ETIS UCP/ENSEA/CNRS Claudia.Marinica@u-cergy. Module «Big Data» Extraction de Connaissances à partir de Données Claudia MARINICA MCF, ETIS UCP/ENSEA/CNRS Claudia.Marinica@u-cergy.fr 14 Janvier 2015 Pourquoi l extraction de connaissances à partir de

Plus en détail

6. Les différents types de démonstrations

6. Les différents types de démonstrations LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉMONSTRATIONS 33 6. Les différents types de démonstrations 6.1. Un peu de logique En mathématiques, une démonstration est un raisonnement qui permet, à partir de certains axiomes,

Plus en détail

Vecteurs. I Translation. 1. Définition :

Vecteurs. I Translation. 1. Définition : Vecteurs I Translation Soit A et B deux points du plan. On appelle translation qui transforme A en B la transformation du plan qui a tout point M associe le point M tel que [AM ] et [BM] aient le même

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Intégrales doubles et triples - M

Intégrales doubles et triples - M Intégrales s et - fournie@mip.ups-tlse.fr 1/27 - Intégrales (rappel) Rappels Approximation éfinition : Intégrale définie Soit f définie continue sur I = [a, b] telle que f (x) > 3 2.5 2 1.5 1.5.5 1 1.5

Plus en détail

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie 1 Asie juin 2012 2 Métropole juin

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

Étude des formes de pratiques de la gymnastique sportive enseignées en EPS à l école primaire

Étude des formes de pratiques de la gymnastique sportive enseignées en EPS à l école primaire Étude des formes de pratiques de la gymnastique sportive enseignées en EPS à l école primaire Stéphanie Demonchaux To cite this version: Stéphanie Demonchaux. Étude des formes de pratiques de la gymnastique

Plus en détail

CHAPITRE 10. Jacobien, changement de coordonnées.

CHAPITRE 10. Jacobien, changement de coordonnées. CHAPITRE 10 Jacobien, changement de coordonnées ans ce chapitre, nous allons premièrement rappeler la définition du déterminant d une matrice Nous nous limiterons au cas des matrices d ordre 2 2et3 3,

Plus en détail

Structures algébriques

Structures algébriques Structures algébriques 1. Lois de composition s Soit E un ensemble. Une loi de composition interne sur E est une application de E E dans E. Soient E et F deux ensembles. Une loi de composition externe

Plus en détail

IFT1215 Introduction aux systèmes informatiques

IFT1215 Introduction aux systèmes informatiques Introduction aux circuits logiques de base IFT25 Architecture en couches Niveau 5 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau Niveau Couche des langages d application Traduction (compilateur) Couche du langage d

Plus en détail

Exercice numéro 1 - L'escalier

Exercice numéro 1 - L'escalier Exercice numéro 1 - L'escalier On peut monter un escalier une ou deux marches à la fois. La figure de droite montre un exemple. 1. De combien de façons différentes peut-on monter un escalier de une marche?

Plus en détail

Quelques contrôle de Première S

Quelques contrôle de Première S Quelques contrôle de Première S Gilles Auriol auriolg@free.fr http ://auriolg.free.fr Voici l énoncé de 7 devoirs de Première S, intégralement corrigés. Malgré tout les devoirs et 5 nécessitent l usage

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Séance 1................................................................................................... 367 Je redécouvre le parallélépipède rectangle..........................................................

Plus en détail

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879-

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879- Chapitre 9 REVOIR > les notions de points, droites, segments ; > le milieu d un segment ; > l utilisation du compas. DÉCOUVRIR > la notion de demi-droite ; > de nouvelles notations ; > le codage d une

Plus en détail

Les Angles. I) Angles complémentaires, angles supplémentaires. 1) Angles complémentaires. 2 Angles supplémentaires. a) Définition.

Les Angles. I) Angles complémentaires, angles supplémentaires. 1) Angles complémentaires. 2 Angles supplémentaires. a) Définition. Les Angles I) Angles complémentaires, angles supplémentaires 1) Angles complémentaires Deux angles complémentaires sont deux angles dont la somme des mesures est égale à 90 41 et 49 41 49 90 donc Les angles

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1........................................................................................................ J étudie un problème concret................................................................................

Plus en détail

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables Cours d Analyse Fonctions de plusieurs variables Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université de Marne-la-Vallée Table des matières 1 Notions de géométrie dans l espace et fonctions à deux variables........

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

Sylvain Meille. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa microstructure.

Sylvain Meille. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa microstructure. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa microstructure Sylvain Meille To cite this version: Sylvain Meille. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa

Plus en détail

Cours Premier semestre

Cours Premier semestre C.Belleudy, D.Gaffé Université de Nice-Sophia Antipolis DEUG Première année SM,MP,MI UECS EEA Électronique Numérique Cours Premier semestre C. Belleudy, D.Gaffé version 3. 2 Électronique Numérique Chapitre

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

Mathématiques appliquées à l'économie et à la Gestion

Mathématiques appliquées à l'économie et à la Gestion Mathématiques appliquées à l'économie et à la Gestion Mr Makrem Ben Jeddou Mme Hababou Hella Université Virtuelle de Tunis 2008 Continuité et dérivation1 1- La continuité Théorème : On considère un intervalle

Plus en détail

Algorithmes de Transmission et de Recherche de l Information dans les Réseaux de Communication. Philippe Robert INRIA Paris-Rocquencourt

Algorithmes de Transmission et de Recherche de l Information dans les Réseaux de Communication. Philippe Robert INRIA Paris-Rocquencourt Algorithmes de Transmission et de Recherche de l Information dans les Réseaux de Communication Philippe Robert INRIA Paris-Rocquencourt Le 2 juin 2010 Présentation Directeur de recherche à l INRIA Institut

Plus en détail

Devoir 2 avec une figure en annexe, à renvoyer complétée. Corrigés d exercices sections 3 à 6. Liste des exos recommandés :

Devoir 2 avec une figure en annexe, à renvoyer complétée. Corrigés d exercices sections 3 à 6. Liste des exos recommandés : LM323 Envoi 2 2009-2010 Contenu de cet envoi Devoir 2 avec une figure en annexe, à renvoyer complétée. Corrigé du devoir 1. Un exercice de révision sur le chapître 1. Exercices sur l inversion. Corrigés

Plus en détail

chapitre 4 Nombres de Catalan

chapitre 4 Nombres de Catalan chapitre 4 Nombres de Catalan I Dénitions Dénition 1 La suite de Catalan (C n ) n est la suite dénie par C 0 = 1 et, pour tout n N, C n+1 = C k C n k. Exemple 2 On trouve rapidement C 0 = 1, C 1 = 1, C

Plus en détail

INFORMATIONS DIVERSES

INFORMATIONS DIVERSES Nom de l'adhérent : N d'adhérent :.. INFORMATIONS DIVERSES Rubrique Nom de la personne à contacter AD Date de début exercice N BA Date de fin exercice N BB Date d'arrêté provisoire BC DECLARATION RECTIFICATIVE

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

Constructions au compas seul, complément

Constructions au compas seul, complément Constructions au compas seul, complément Jean-Pierre Escofier et Jean-Michel Le Laouénan Nous ajoutons une ramification au chapitre V du livre Théorie de Galois, Jean-Pierre Escofier, Dunod, 2004 : quelques

Plus en détail

Les intermédiaires privés dans les finances royales espagnoles sous Philippe V et Ferdinand VI

Les intermédiaires privés dans les finances royales espagnoles sous Philippe V et Ferdinand VI Les intermédiaires privés dans les finances royales espagnoles sous Philippe V et Ferdinand VI Jean-Pierre Dedieu To cite this version: Jean-Pierre Dedieu. Les intermédiaires privés dans les finances royales

Plus en détail

Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices

Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices CAHIERS DE LA CRM Introduction à la théorie des graphes Solutions des exercices Didier Müller CAHIER N O 6 COMMISSION ROMANDE DE MATHÉMATIQUE 1 Graphes non orientés Exercice 1 On obtient le graphe biparti

Plus en détail

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables PC*2 2 septembre 2009 Avant-propos À part le théorème de Fubini qui sera démontré dans le cours sur les intégrales à paramètres et qui ne semble pas explicitement

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

Audit 360. Votre Data Center peut-il vraiment répondre à vos objectifs? À quelles conditions? Avec quelles priorités? Pour quels budgets?

Audit 360. Votre Data Center peut-il vraiment répondre à vos objectifs? À quelles conditions? Avec quelles priorités? Pour quels budgets? Votre Data Center peut-il vraiment répondre à vos objectifs? À quelles conditions? Avec quelles priorités? Pour quels budgets? Permet de s affranchir d éventuels problèmes liés aux infrastructures techniques,

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

... /5. Bases de Données I (J. Wijsen) 23 janvier 2009 NOM + PRENOM : Orientation + Année : Cet examen contient 11 questions.

... /5. Bases de Données I (J. Wijsen) 23 janvier 2009 NOM + PRENOM : Orientation + Année : Cet examen contient 11 questions. Bases de Données I (J. Wijsen) 23 janvier 2009 NOM + PRENOM : Orientation + Année : Cet examen contient 11 questions. Question 1 Donnez la traduction en modèle relationnel du schéma Entité-Association

Plus en détail

8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2

8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2 Chapitre 8 Fonctions de plusieurs variables 8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles Définition. Une fonction réelle de n variables réelles est une application d une partie de R

Plus en détail

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2.

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2. Eo7 Calculs de déterminants Fiche corrigée par Arnaud Bodin Eercice Calculer les déterminants des matrices suivantes : Correction Vidéo ( ) 0 6 7 3 4 5 8 4 5 6 0 3 4 5 5 6 7 0 3 5 4 3 0 3 0 0 3 0 0 0 3

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

OPTIMISATION À UNE VARIABLE

OPTIMISATION À UNE VARIABLE OPTIMISATION À UNE VARIABLE Sommaire 1. Optimum locaux d'une fonction... 1 1.1. Maximum local... 1 1.2. Minimum local... 1 1.3. Points stationnaires et points critiques... 2 1.4. Recherche d'un optimum

Plus en détail

Chapitre 14. La diagonale du carré

Chapitre 14. La diagonale du carré Chapitre 4 La diagonale du carré Préambule Examinons un puzzle tout simple : on se donne deux carrés de même aire et on demande, au moyen de quelques découpages, de construire un nouveau carré qui aurait

Plus en détail

Axiomatique de N, construction de Z

Axiomatique de N, construction de Z Axiomatique de N, construction de Z Table des matières 1 Axiomatique de N 2 1.1 Axiomatique ordinale.................................. 2 1.2 Propriété fondamentale : Le principe de récurrence.................

Plus en détail

République Algérienne Démocratique et Populaire

République Algérienne Démocratique et Populaire République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة التعليم العالي والبحث العلمي Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE d ORAN

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

Votre succès notre spécialité!

Votre succès notre spécialité! V ccè pécé! C Cchg Fm Igé Rcm V ccè pécé! L p mbx mché. E MPS I C g démq p ff pé pf d chq c : p é. N Fc: EMPSI Cg éé céé 2010 P Bddd Bchb q pé p d 8 d md d p. I dévpp N cmp xgc d é d. N c pfm mé d q gg

Plus en détail

Limitations of the Playstation 3 for High Performance Cluster Computing

Limitations of the Playstation 3 for High Performance Cluster Computing Introduction Plan Limitations of the Playstation 3 for High Performance Cluster Computing July 2007 Introduction Plan Introduction Intérêts de la PS3 : rapide et puissante bon marché L utiliser pour faire

Plus en détail

Ch.G3 : Distances et tangentes

Ch.G3 : Distances et tangentes 4 e - programme 2011 mathématiques ch.g3 cahier élève Page 1 sur 14 1 DISTC D U PIT À U DRIT Ch.G3 : Distances et tangentes 1.1 Définition ex 1 DÉFIITI 1 : Soit une droite et un point n'appartenant pas

Plus en détail

Introduction au maillage pour le calcul scientifique

Introduction au maillage pour le calcul scientifique Introduction au maillage pour le calcul scientifique CEA DAM Île-de-France, Bruyères-le-Châtel franck.ledoux@cea.fr Présentation adaptée du tutorial de Steve Owen, Sandia National Laboratories, Albuquerque,

Plus en détail

Jeux de caracte res et encodage (par Michel Michaud 2014)

Jeux de caracte res et encodage (par Michel Michaud 2014) Jeux de caracte res et encodage (par Michel Michaud 2014) Les ordinateurs ne traitent que des données numériques. En fait, les codages électriques qu'ils conservent en mémoire centrale ne représentent

Plus en détail

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer Pour commencer Exercice 1 - Ensembles de définition - Première année - 1. Le logarithme est défini si x + y > 0. On trouve donc le demi-plan supérieur délimité par la droite d équation x + y = 0.. 1 xy

Plus en détail

Corrigés Exercices Page 1

Corrigés Exercices Page 1 Corrigés Exercices Page 1 Premiers algorithmes Questions rapides 1 1) V ; ) F ; 3) V ; 4) F. 1) a ; ) b ; 3) a et b ; 4) b. 3 L'algorithme répond à la question : "le nombre entré estil positif?". 4 a (remarque

Plus en détail

Développer, factoriser pour résoudre

Développer, factoriser pour résoudre Développer, factoriser pour résoudre Avec le vocabulaire Associer à chaque epression un terme A B A différence produit A+ B A B inverse quotient A B A opposé somme Écrire la somme de et du carré de + Écrire

Plus en détail

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE Ce tournoi réunit 3 classes de CM1, CM2 et 6, chaque équipe essaye de réussir le plus grand nombre possible des 82 exercices proposés. Objectifs généraux : Pour les 6, accueillir

Plus en détail

Etude d Algorithmes Parallèles de Data Mining

Etude d Algorithmes Parallèles de Data Mining REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE TUNIS ELMANAR FACULTE DES SCIENCES DE TUNIS DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L INFORMATIQUE

Plus en détail

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé A. P. M. E. P. Exercice 1 5 points 1. Réponse d. : 1 e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e

Plus en détail

I- Définitions des signaux.

I- Définitions des signaux. 101011011100 010110101010 101110101101 100101010101 Du compact-disc, au DVD, en passant par l appareil photo numérique, le scanner, et télévision numérique, le numérique a fait une entrée progressive mais

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

Les chaînes de caractères

Les chaînes de caractères Les chaînes de caractères Dans un programme informatique, les chaînes de caractères servent à stocker les informations non numériques comme par exemple une liste de nom de personne ou des adresses. Il

Plus en détail

2. RAPPEL DES TECHNIQUES DE CALCUL DANS R

2. RAPPEL DES TECHNIQUES DE CALCUL DANS R 2. RAPPEL DES TECHNIQUES DE CALCUL DANS R Dans la mesure où les résultats de ce chapitre devraient normalement être bien connus, il n'est rappelé que les formules les plus intéressantes; les justications

Plus en détail

Formes quadratiques. 1 Formes quadratiques et formes polaires associées. Imen BHOURI. 1.1 Définitions

Formes quadratiques. 1 Formes quadratiques et formes polaires associées. Imen BHOURI. 1.1 Définitions Formes quadratiques Imen BHOURI 1 Ce cours s adresse aux étudiants de niveau deuxième année de Licence et à ceux qui préparent le capes. Il combine d une façon indissociable l étude des concepts bilinéaires

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 13 avril 2011

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 13 avril 2011 Corrigé du baccalauréat S Pondichéry avril EXERCICE Commun à tous ls candidats Parti I points. L ax ds ordonnés st asymptot à C au voisinag d ; la fonction étant décroissant sur ] ; + [, la limit quand

Plus en détail

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S )

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 4 Janvier 007 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble ( Année 006-007 ) 1 Table des matières 1 Grille d autoévaluation

Plus en détail

Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites.

Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites. Les pages qui suivent comportent, à titre d exemples, les questions d algèbre depuis juillet 003 jusqu à juillet 015, avec leurs solutions. Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites.

Plus en détail

Chapitre 3. Mesures stationnaires. et théorèmes de convergence

Chapitre 3. Mesures stationnaires. et théorèmes de convergence Chapitre 3 Mesures stationnaires et théorèmes de convergence Christiane Cocozza-Thivent, Université de Marne-la-Vallée p.1 I. Mesures stationnaires Christiane Cocozza-Thivent, Université de Marne-la-Vallée

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples

Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples 45 Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples Les espaces vectoriels considérés sont réels, non réduits au vecteur nul et

Plus en détail

Livret de liaison Seconde - Première S

Livret de liaison Seconde - Première S Livret de liaison Seconde - Première S I.R.E.M. de Clermont-Ferrand Groupe Aurillac - Lycée Juin 2014 Ont collaboré à cet ouvrage : Emmanuelle BOYER, Lycée Émile Duclaux, Aurillac. Patrick DE GIOVANNI,

Plus en détail

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES Exercice 1 Dans un repère orthonormé on donne les points A( 1;2 ), ( 5; 6) et les droites a 3x + 2y = 5 et b 4x 3y + 10 = 0. B, 1 C 5; 2, 1 D 7; 2 1)

Plus en détail

Le nombre d or. Carte d identité. Dans les constructions de l homme. Celui des proportions harmonieuses

Le nombre d or. Carte d identité. Dans les constructions de l homme. Celui des proportions harmonieuses 1 Celui des proportions harmonieuses Carte d identité Son nom : On le désigne par la lettre grecque ( phi ) en hommage au sculpteur grec Phidias (né vers 490 et mort vers 430 avant J.C) qui décora le Parthénon

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Maths MP Exercices Fonctions de plusieurs variables Les indications ne sont ici que pour être consultées après le T (pour les exercices non traités). Avant et pendant le T, tenez bon et n allez pas les

Plus en détail

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008)

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008) Université Mohammed V Faculté des Sciences Département de Mathématiques et Informatique Filière : SMI Algèbre binaire et Circuits logiques (27-28) Prof. Abdelhakim El Imrani Plan. Algèbre de Boole 2. Circuits

Plus en détail

Leçon 18 Coupes et sections

Leçon 18 Coupes et sections Leçon 18 Coupes et sections SketchUp'version 5.0 exercices LES COUPES Les coupes, vous permettent de regarder à travers un modèle. Elles vous donnent la possibilité de faire des modifications sans avoir

Plus en détail