Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine"

Transcription

1 Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine

2 Avant le départ: Se préparer Lire les rapports de séjour Visiter les sites web des universités et lire les guides d information pour les étudiants étrangers Rencontrer des nationaux du pays d accueil et contacter les étudiants actuellement sur place à travers le Forum: S informer sur le pays, la ville, etc. Pratiquer au maximum l espagnol ou le portugais avant votre départ

3 IMPORTANT: VISA ETUDIANT Il est obligatoire de résider dans le pays d accueil avec un visa/titre de séjour étudiant. Ces visas sont souvent payants et seront à régler à titre personnel. Vous serez en infraction de la loi si vous résidez dans un pays étranger sans cette permission et encourez un risque d expulsion du pays. S assurer de la date de validité de votre passeport pour toute la durée de votre séjour.

4 IMPORTANT: NON RESSORTISSANTS FRANÇAIS Veillez au renouvellement de votre carte de séjour: renseignezvous auprès de la Préfecture de la Vienne, de Paris et du Consulat français du pays d accueil (qui délivra le visa de retour) au sujet des procédures à suivre pour votre retour en France. Assurez-vous que l information que vous recevez est claire. Prenez note des personnes/services avec qui vous parlez afin de pouvoir les recontacter à une date ultérieure si nécessaire.

5 VISA ETUDIANT Adressez-vous au Consulat de votre pays d accueil pour connaître les pièces et les procédures nécessaires pour la délivrance/préparation de votre visa étudiant. Argentine (+33) (0) Brésil (+33) (0) Chili (+33) (0) Colombie (+33) (0) Costa Rica (+33) (0) Equateur (+33) (0) Mexique (+33) (0) Perou (+33) (0) Uruguay Pas de site Internet (+33) (0)

6 VISA ETUDIANT Adressez-vous toujours directement au consulat pour présenter votre situation et connaître les démarches et les pièces à fournir. Dans certains cas vous devrez arriver avec le visa étudiant, dans d autres vous devrez arriver avec les documents pour l obtenir. La lettre d acceptation de l Université d accueil, nécessaire pour l obtention du visa, arrivera une fois que le partenaire aura reçu vos dossiers. Cette lettre vous parviendra via la DAIE ou le Secrétariat de votre campus. Si le partenaire vous envoie directement la lettre d acceptation merci de prévenir la DAIE dès sa réception. Si vous avez besoin de présenter votre extrait de casier judiciaire : faites-en la demande dès que possible à travers la page suivante: https://www.cjn.justice.gouv.fr/

7 SANTÉ Se renseigner sur les vaccins et précautions particulières du pays : consulat de France ou Faire un bilan avant de partir et signaler si vous avez des problèmes de santé particuliers.

8 SANTÉ Il est obligatoire pour tout étudiant en échange d être couvert par une assurance médicale lors de son séjour en Amérique latine. Il est impératif de souscrire à une assurance française spécialement conçue pour les étudiants en échange à l étranger, notamment quand l université d accueil ne propose pas une assurance médicale ou quand vous envisagez de voyager au cours de votre séjour. Il est vivement conseillé de souscrire à l assurance proposée par votre université d accueil (NB: certaines universités vous obligeront à prendre leur assurance)

9 SANTÉ ASSURANCES MEDICALES Attention!: Vous devez être couverts par la Sécurité Sociale Française pour bénéficier des couvertures proposées. N oubliez pas de vous inscrire administrativement à Sciences Po durant l été et de payer votre cotisation annuelle à la Sécurité Sociale. OFFRES DE COUVERTURE A L INTERNATIONAL LMDE «LMDE International»; «Tous soins»; «Forfaits»; «Optimum Forfait»: SMEREP Contrat «WorldPass»: Carte ISIC Assur: Contrat «Globe Partner» :

10 COUVERTURE MAIF Accord entre Sciences Po et la MAIF. Votre couverture sera mise en place après votre inscription administrative à Sciences Po. L assurance internationale de la MAIF couvre 3 types des risques : 1. La responsabilité civile (dommages causés aux tiers) 2. La responsabilité individuelle (dommages corporels résultant d un événement accidentel) 3. Le rapatriement (en cas de grave maladie ou accident)

11 VOYAGE Se renseigner dès à présent sur les billets d avion: de plus en plus chers à l approche de la date de votre départ. Date d arrivée: Nous recommandons d arriver au moins une semaine à dix jours avant le début des cours. Rappelez-vous que beaucoup d offres existent spécifiquement pour les étudiants, donc il faut en profiter! Exemples: Air France "tarifs jeunes" ou «Fréquence Jeune»: ISIC Voyages: Centre d information et de Documentation Jeunesse (CIDJ): Cap Campus:

12 A VOTRE ARRIVEE Informez la DAIE de votre arrivée et communiquez adresse et numéro de téléphone de contact sur place (à travers votre espace étudiant) Se présenter au Consulat de votre pays d origine et au Consulat de France pour vous enregistrer.

13 ARGENT Renseignez vous auprès de votre banque pour voir les conditions d utilisation de votre carte bancaire à l étranger. Certaines banques offrent la possibilité d utiliser son compte français à travers une banque partenaire dans le pays de votre destination. Considérez la possibilité de prendre une carte de crédit (Amex, Visa, etc.) pour avoir accès à des sommes importants en cas d urgence.

14 LOGEMENT Il est vivement recommandé, pour des raisons d adaptation et de sécurité d habiter en collocation. Visiter les sites web des universités d accueil, contacter les étudiants de Sciences Po actuellement en séjour pour avoir des pistes ou conseils. Souvent les étudiants restent dans un «hostel», ou hôtel type auberge de jeunesse durant les premiers jours pour rencontrer d autres étudiants et trouver un logement permanent ensemble.

15 VALIDATION DE VOTRE ANNEE 1/ Suivre autant de cours et valider autant de crédits qu un étudiant à temps plein de l Université d accueil (= 60 ECTS à prendre et au moins 54 ECTS à valider) 2/ Envoyer les contrats d études (1 à la fin de chaque semestre) 3/ Remettre son rapport de fin d étude (9 ECTS)

16 RESTEZ CONNECTES A SCIENCES PO! Vérifiez régulièrement votre sciences-po.org car vous y recevrez beaucoup d informations (obligations de scolarité, inscription en Master, informations diverses, etc)

17 Vos interlocuteurs durant votre année à l étranger: Suivi du séjour Catarina Laranjeira - Chargée de mission Amérique latine Doutes, problèmes académiques, de santé, problèmes en ville, etc. / Aide Sociale Geneviève Moreau - Suivi administratif Pôle mobilité contrats d études, rapports de fin de séjour, relevés de notes Inscriptions administratives -

18 Calendrier des démarches Envoi des dossiers aux universités d accueil Réception et distribution des lettres d acceptation par la DAIE ou le secrétariat de votre campus (informer la DAIE si vous les recevez directement) Après acceptation officielle, l université d accueil rentrera en contact avec vous directement. Assurezvous de bien lire toute information et tout le courrier que vous recevrez. Inscriptions administratives à Sciences Po: à partir de mi-juin (information par l accueil administratif). Mise en place du contrat avec la MAIF, accès à un certificat de scolarité (espace étudiant),etc.

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Calendrier des démarches Envoi des dossiers aux universités d accueil Réception et distribution des lettres d acceptation par la DAIE ou le secrétariat

Plus en détail

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance Centre des Amériques Les types de visa Deux types de Visa: J1(échange/stage) et F1(étudiant) À chacun des visas correspond un formulaire: DS-2019/DS-7002

Plus en détail

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT :

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT : Service des Relations et de la Coopération Internationales Carole HABERT Responsable du pôle mobilité étudiante T. 01 49 40 64 12 F. 01 49 40 65 16 M. carole.habert@univ-paris8.fr ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO

Plus en détail

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

INTERNATIONAL AU PAIR ASSOCIATION UNION FRANCAISE DES AGENCES AU PAIR. en ESPAGNE

INTERNATIONAL AU PAIR ASSOCIATION UNION FRANCAISE DES AGENCES AU PAIR. en ESPAGNE UNION FRANCAISE DES AGENCES AU PAIR INTERNATIONAL AU PAIR ASSOCIATION en ESPAGNE CONDITIONS Pour participer à ce programme, il faut : Etre ressortissant de l Union Européenne Etre âgé(e) de 18 ans minimum

Plus en détail

La Mobilité Internationale

La Mobilité Internationale La Mobilité Internationale Programmes Bourses Conseils Erasmus Student Network Infos Association à but non-lucratif créée en 1987 Présente dans 36 pays 433 sections locales Missions Intégrer les étudiants

Plus en détail

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance Centre des Amériques Les types de visa Deux types de Visa: J1(échange/stage) et F1(étudiant) À chacun des visas correspond un formulaire: DS-2019/DS-7002

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE!

DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE! NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE! DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» Depuis plus de 50 ans, Campus France, Agence française pour la promotion de l enseignement supérieur, l accueil et la

Plus en détail

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR LES ETUDIANTS ERASMUS

GUIDE PRATIQUE POUR LES ETUDIANTS ERASMUS Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche Ecole des hautes études en sciences sociales 190-198 Avenue de France 75013 Paris www.ehess.fr/fr/ GUIDE PRATIQUE POUR LES ETUDIANTS ERASMUS 2014/2015

Plus en détail

PASSEPORT ETUDIER A L étranger

PASSEPORT ETUDIER A L étranger BOULOGNE/MER CALAIS DUNKERQUE ST OMER PASSEPORT ETUDIER A L étranger Pour plus de renseignements, n hésitez pas à nous contacter : Service Relations Interes - ULCO 1, place de l Yser BP 1022, 59375 Dunkerque

Plus en détail

Visa pour venir en France Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes

Visa pour venir en France Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes Ce document a été préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes de l ESSEC pour vous aider à répondre aux questions suivantes: 1. Qui doit s inscrire à Campus France? 2. Qui a besoin d un visa, qui est

Plus en détail

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide de candidature des candidats internationaux

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide de candidature des candidats internationaux Admissions en formation initiale sous statut étudiant Guide de candidature des candidats internationaux Session 2013 Table des matières I. Baccalauréat Scientifique (ou équivalent)...3 II. Classe Préparatoire

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION MASTER 1 MANAGEMENT SECTORIEL ANTENNE DE MENDE

DOSSIER D ADMISSION MASTER 1 MANAGEMENT SECTORIEL ANTENNE DE MENDE Année universitaire 2015/2016 DOSSIER D ADMISSION MASTER 1 MANAGEMENT SECTORIEL ANTENNE DE MENDE Information importante : Compte tenu de la capacité d accueil limitée, l établissement ne pourra donner

Plus en détail

Russie Visa Touristique

Russie Visa Touristique Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Partir à l étranger ça se prépare!

Partir à l étranger ça se prépare! Assurance responsabilité civile Assurance maladie Formalités Coût de la vie Agenda pour les démarches à faire pour un stage (Europe et dehors) Agenda pour les démarches à faire pour des études (Europe

Plus en détail

N hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions, claire.devey@centraliens-lille.org.

N hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions, claire.devey@centraliens-lille.org. S8 au Chili, 2013 Je suis au Chili depuis seulement deux mois, donc cette présentation est surement incomplète. Cependant voici mes premiers conseils. Un des grands intérêts du S8 est que vous pouvez choisir

Plus en détail

Assistants de Langue étrangère Académie d Aix-Marseille DOSSIER DE NOMINATION CONTENU DE CETTE POCHETTE :

Assistants de Langue étrangère Académie d Aix-Marseille DOSSIER DE NOMINATION CONTENU DE CETTE POCHETTE : Assistants de Langue étrangère Académie d Aix-Marseille DOSSIER DE NOMINATION CONTENU DE CETTE POCHETTE : 1. L arrêté de nomination : C est le document officiel dans lequel figurent vos établissements

Plus en détail

Rôle de CampusFrance

Rôle de CampusFrance Réunion d'information 20 novembre 2012 La vie d un étudiant en France Institut français du Rôle de CampusFrance Le suivi de la procédure CampusFrance est obligatoire pour tout projet d étude diplômant

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT ACTION INTERNATIONALE Bureau des programmes d échange (BPE) GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT EN PROGRAMME D ECHANGE (INCOMING) LE BUREAU DES PROGRAMMES D ECHANGE (BPE) Le Bureau des Programmes d'echange

Plus en détail

Russie Visa d affaires

Russie Visa d affaires Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ :

Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ : Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ : Formalité 1. Passeport: Assurez-vous de la validité de votre passeport. Plusieurs pays demandent à ce qu il soit valable 6 mois après la date

Plus en détail

Modalités d admission et d inscription

Modalités d admission et d inscription Didier Gauducheau 2015 2016 Modalités d admission et d inscription dans les formations conduisant au diplôme de spécialisation et d approfondissement en architecture (DSA) Sommaire Note d information...1

Plus en détail

MOBILITÉ INTERNATIONALE RESPONSABILITÉS DE

MOBILITÉ INTERNATIONALE RESPONSABILITÉS DE MOBILITÉ INTERNATIONALE RESPONSABILITÉS DE L ÉTUDIANT * Veuillez prendre note que tous les formulaires et documents doivent être retournés au Service de la mobilité internationale trois semaines avant

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master 2 ème année «Chimie : Molécules Bioactives et Environnement»

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master 2 ème année «Chimie : Molécules Bioactives et Environnement» FACULTE DES SCIENCES Université de Perpignan Via Domitia Unité de Formation et de Recherche des Sciences Exactes et Expérimentales DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2014/2015 Master 2 ème année

Plus en détail

Le STAGE PROFESSIONNEL La mobilité étudiante QUEBEC. Réseau Québec Page 1. Avec le réseau tout devient facile!!!

Le STAGE PROFESSIONNEL La mobilité étudiante QUEBEC. Réseau Québec Page 1. Avec le réseau tout devient facile!!! Le STAGE PROFESSIONNEL La mobilité étudiante au au QUEBEC Décembre 2012 Réseau Québec Page 1 Avec le réseau tout devient facile!!! Note liminaire Les informations que vous trouverez dans le document «Le

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges d étudiants du. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges d étudiants du. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) GUIDE D INFORMATION Programmes d échanges d étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) Ces programmes d échanges permettent aux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat, maîtrise

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER

PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER GUIDE PRATIQUE Nous vous remercions de participer à ce programme, et vous invitons à lire et imprimer ce guide pratique, afin de vous y référer quand vous remplirez le dossier

Plus en détail

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient Chine Visa Tourisme www.visafirst.com Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents

Plus en détail

Conditions Générales d Inscription (Extrait)

Conditions Générales d Inscription (Extrait) Conditions Générales d Inscription (Extrait) La participation aux prestations dispensées par l Alliance Française de Montpellier (AFM) nécessite le paiement en Euros des frais suivants : 1. Le droit d

Plus en détail

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Institut Mines-Télécom Bureau d aide sociale aux élèves Alès, le 8 juillet 2015 sylvie.leze@mines-ales.fr Tél. : 04 66 78 50 72 NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER

Plus en détail

> Compléter son cursus universitaire à l étranger

> Compléter son cursus universitaire à l étranger > Compléter son cursus universitaire à l étranger > Sommaire 1. Dans quel cadre partir? Programme ERASMUS... p.3 Programme CREPUQ... p.4 Programmes bilatéraux... p.4 Partir en candidat libre... p.5 Faire

Plus en détail

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide du candidat international. Session 2014

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide du candidat international. Session 2014 Admissions en formation initiale sous statut étudiant Guide du candidat international Session 2014 Version du 18 décembre 2013 Table des matières I. Baccalauréat Scientifique (ou équivalent)... 3 II. Classe

Plus en détail

GUIDE DE PRE-RENTREE. unef.sciencespo@gmail.com PREPARER SON ARRIVEE A SCIENCES PO ADMINISTRATIVE

GUIDE DE PRE-RENTREE. unef.sciencespo@gmail.com PREPARER SON ARRIVEE A SCIENCES PO ADMINISTRATIVE GUIDE DE PRE-RENTREE 2015 INFORMATIONS UTILES POUR PREPARER SA RENTREE A SCIENCES PO Ce guide a pour objectif de te donner les informations nécessaires pour préparer au mieux ton arrivée à Sciences Po

Plus en détail

Informations. Candidature Master 2 Sciences, Technologies, Santé. Notice d information INSA

Informations. Candidature Master 2 Sciences, Technologies, Santé. Notice d information INSA INSA 20, avenue des Buttes de Coêsmes - CS 70839 35708 RENNES CEDEX 7 Notice d information Informations Candidature Master 2 Sciences, Technologies, Santé PREPARATION D UN MASTER 2 ème ANNEE Préparation

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION & ADMINISTRATION

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION & ADMINISTRATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION & ADMINISTRATION ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr www.ecolemaso.fr www.facebook.com/ecolemaso

Plus en détail

Qu est-ce qu un programme d échange? Quelles sont les garanties? Quelles sont les conditions préalables?

Qu est-ce qu un programme d échange? Quelles sont les garanties? Quelles sont les conditions préalables? Qu est-ce qu un programme d échange? L URCA vous donne la possibilité d effectuer une mobilité d un semestre ou d une année pendant votre cursus dans une université partenaire, en Europe ou hors Europe,

Plus en détail

2013-2014 BOURSES - AIDES FINANCIÈRES INFOS PRATIQUES BOURSES ET AIDES FINANCIÈRES AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT PAYSAGE AGRICULTURE

2013-2014 BOURSES - AIDES FINANCIÈRES INFOS PRATIQUES BOURSES ET AIDES FINANCIÈRES AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT PAYSAGE AGRICULTURE 2013-2014 BOURSES - AIDES FINANCIÈRES INFOS PRATIQUES DIPLÔME D INGÉNIEUR (intégré) - Master SF2M - Master SMaP AGRICULTURE AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT PAYSAGE Sommaire pages Bourse sur critères sociaux...3

Plus en détail

[Voluntary] work abroad

[Voluntary] work abroad [Voluntary] work abroad Australie Amérique du Sud cosmolingua l Spillemansstraat 1 l 2140 Antwerpen l Tel: 03 236 44 00 l Fax: 03 235 97 19 www.cosmolingua.be office@cosmolingua.be Work and Travel Australie

Plus en détail

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 ********

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 ******** Institut Mines-Télécom Bureau d aide sociale aux élèves Alès, le 8 juillet 2013 sylvie.leze@mines-ales.fr Tél. : 04 66 78 50 72 Fax : 04 66 78 20 18 NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE

Plus en détail

ASSURANCES PVT WHV EXPAT MALADIE, VOL ET ACCIDENT

ASSURANCES PVT WHV EXPAT MALADIE, VOL ET ACCIDENT ASSURANCES PVT WHV EXPAT MALADIE, VOL ET ACCIDENT QUELLE ASSURANCE POUR VOTRE PVT? C est quoi une franchise? Une franchise prévue dans un contrat d assurance est la somme restant à la charge de l assuré

Plus en détail

4- Les procédures et autres démarches

4- Les procédures et autres démarches 4- Les procédures et autres démarches 4.1- Le visa De manière générale, si vous partez moins de 3 mois au Japon, vous n avez pas besoin de visa. En effet, les ressortissants de l Union Européenne obtiennent

Plus en détail

I. Inscription en licence de psychologie - Bacheliers 2016 - Autres candidats - Candidats étrangers

I. Inscription en licence de psychologie - Bacheliers 2016 - Autres candidats - Candidats étrangers UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l Education MODALITES D'INSCRIPTION A L'UFR DE PSYCHOLOGIE SOMMAIRE I. Inscription en licence de psychologie - Bacheliers 2016 - Autres candidats -

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Licence 2 ème année «Sciences Pour l Ingénieur» *

DOSSIER DE CANDIDATURE Licence 2 ème année «Sciences Pour l Ingénieur» * FACULTE DES SCIENCES Unité de Formation et de Recherche des Sciences Exactes et Expérimentales Université de Perpignan Via Domitia Année universitaire 2014/2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Licence 2 ème année

Plus en détail

Réunion d information - départ 2016-2017 - Le 17 octobre 2015

Réunion d information - départ 2016-2017 - Le 17 octobre 2015 Réunion d information - départ 2016-2017 - Le 17 octobre 2015 Principes généraux La 3 e année du cursus de Sciences Po Lille se déroule à l étranger : soit en université partenaire (2 semestres) soit en

Plus en détail

SENEGAL Visas touristique et affaires

SENEGAL Visas touristique et affaires Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Journée Portes Ouvertes Samedi 23 janvier 2010

Journée Portes Ouvertes Samedi 23 janvier 2010 Règles et informations valables pour les concours 2009 Journée Portes Ouvertes Samedi 23 janvier 2010 L ANNEE DE MOBILITÉ À L ÉTRANGER Principes généraux: La troisième année du cursus de Sciences Po Lille

Plus en détail

Foire aux questions (FAQ) Programme de Sciences humaines, Profil Globe-trotter

Foire aux questions (FAQ) Programme de Sciences humaines, Profil Globe-trotter Foire aux questions (FAQ) Programme de Sciences humaines, Profil Globe-trotter CHILI - Les études à l Université Viña del Mar (UVM) Durant quelle période la session à l UVM se déroule-t-elle? Le séjour

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F-68093

Plus en détail

MEMO POUR LA SELECTION ET LA PREPARATION DES ETUDIANTS EN ECHANGE A SCIENCES PO EN 2006-2007

MEMO POUR LA SELECTION ET LA PREPARATION DES ETUDIANTS EN ECHANGE A SCIENCES PO EN 2006-2007 MEMO POUR LA SELECTION ET LA PREPARATION DES ETUDIANTS EN ECHANGE A SCIENCES PO EN 2006-2007 Le niveau académique Nous pouvons accueillir vos étudiants à deux niveau d'études : Soit au niveau de notre

Plus en détail

Ne tournez plus en rond...

Ne tournez plus en rond... Ne tournez plus en rond... Préparez vos études en France à partir du Maroc! En partenariat en France avec Plus simple, plus vite, plus pratique Vous souhaitez étudier en France? Attention, un tel projet

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l enseignement supérieur

Plus en détail

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE 39 avenue du Japon - BP 25 1073 Tunis Montplaisir Tél : 71 904 329 Fax : 71 900 966 E-mail : info@ctfci.org Site Web : www.ctfci.org Ouvert aux Adhérents

Plus en détail

Être bien assuré pour partir en camp

Être bien assuré pour partir en camp Être bien assuré pour partir en camp Plusieurs volets d assurance La responsabilité civile La garantie individuelle accident La garantie dommages aux biens L assistance rapatriement La responsabilité civile

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE 39 avenue du Japon - BP 25 1073 Tunis Montplaisir Tél : 71 904 329 Fax : 71 900 966 E-mail : info@ctfci.org Site Web : www.ctfci.org Objet Le Service

Plus en détail

POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA

POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA DU «Sociétés, cultures et pratiques professionnelles» Niveau Master Professionnel 2 ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 1 1

Plus en détail

IAE Toulouse Département Finance Patricia Vinhas Bureau AF105 2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse cedex 9 - France

IAE Toulouse Département Finance Patricia Vinhas Bureau AF105 2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse cedex 9 - France Année universitaire 2014/2015 Objet : Master 1ère année Banque et Finance en Alternance Madame, Monsieur, Nous vous remercions pour l intérêt porté à notre formation. Vous trouverez ci-joint le dossier

Plus en détail

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes Ce document est destiné aux étudiants qui n ont pas obtenu le visa VLS-TS (Visa long séjour valant titre de séjour) et qui résident dans le département 95 (Val d Oise) pour les aider dans leur demande

Plus en détail

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE)

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) UN FORMULAIRE DUMENT REMPLIS AVEC UNE PHOTO RECENTE. PASSEPORT D UNE VALIDITE MINIMALE DE 3 MOIS APRES L EXPIRATION DU VISA ET UN MINIMUM DE 2 PAGES

Plus en détail

MSH INTERNATIONAL pour le compte de l ASFE

MSH INTERNATIONAL pour le compte de l ASFE 2014 JUNIOR EXPA T L ASSURANCE SANTÉ DES MOINS DE 36 ANS DANS LE MONDE MSH INTERNATIONAL pour le compte L ASSURANCE SANTÉ SANS FRONTIÈRES Le contrat : pourquoi vous couvrir? L ASSURANCE SANTÉ SANS FRONTIÈRES

Plus en détail

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections Assistance voyage Plus Bien connaître vos protections Table des matières 01 Vous planifiez un voyage? 02 Comment pouvons-nous vous aider? 05 Avant de partir? Assistance voyage d urgence partout dans le

Plus en détail

Guide de L étudiant étranger

Guide de L étudiant étranger Guide de L étudiant étranger Réaliser par ENSSAT CULTURE ETUDIANTS ETRANGER 1. AVANT VOTRE DEPART POUR LA FRANCE... 3 1.1. LE VISA... 3 2. VOTRE ARRIVEE EN FRANCE... 3 2.1. LA CARTE DE SEJOUR... 3 2.2.

Plus en détail

Procédure de demande de Visa

Procédure de demande de Visa Procédure de demande de Visa (pour votre usage personnel ne pas joindre au dossier)! 1 - Commandez votre visa en ligne Lors de votre commande vous pouvez choisir de payer en ligne par carte bancaire ou

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour.

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. Votre séjour Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. 1 2 3 4 VOTRE 5 VOTRE 6 DÈS VOTRE ARRIVÉE ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL QUELQUES POINTS

Plus en détail

Pays dispensés de visa et dérogations à l obligation de visa caraïbe. Pays dont les ressortissants sont dispensés de visa

Pays dispensés de visa et dérogations à l obligation de visa caraïbe. Pays dont les ressortissants sont dispensés de visa Pays dispensés de visa et dérogations à l obligation de visa caraïbe Pour la zone caraïbe du Royaume des Pays-Bas, soit : les éléments territoriaux d Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin, et les Pays-Bas

Plus en détail

ECOLES DE LANGUES INFORMATIONS ET CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DES SEJOURS EN ECOLES DE LANGUE

ECOLES DE LANGUES INFORMATIONS ET CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DES SEJOURS EN ECOLES DE LANGUE PREAMBULE ECOLES DE LANGUES INFORMATIONS ET CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DES SEJOURS EN ECOLES DE LANGUE Jeunesse Études Voyages J.E.V, ci après dénommée «JEV» est une Association à but non lucratif

Plus en détail

TABLEAUX SUR LES COÛTS ASSOCIÉS À L ADOPTION INTERNATIONALE * * * TABLES ON THE COSTS ASSOCIATED WITH INTERCOUNTRY ADOPTION

TABLEAUX SUR LES COÛTS ASSOCIÉS À L ADOPTION INTERNATIONALE * * * TABLES ON THE COSTS ASSOCIATED WITH INTERCOUNTRY ADOPTION ADOPTION juin / June 2014 TABLEAUX SUR LES COÛTS ASSOCIÉS À L ADOPTION INTERNATIONALE * * * TABLES ON THE COSTS ASSOCIATED WITH INTERCOUNTRY ADOPTION Churchillplein 6b, 2517 JW The Hague - La Haye The

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 Service d Enseignement A Distance NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont

Plus en détail

L ANNEE DE MOBILITE A L ETRANGER

L ANNEE DE MOBILITE A L ETRANGER L ANNEE DE MOBILITE A L ETRANGER SOMMAIRE I. Conditions générales II. Conditions de validation III.Informations pratiques I. CONDITIONS GÉNÉRALES A.La forme du séjour B.Le classement des étudiants C. Le

Plus en détail

VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER

VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER Fédération Départementale des Chasseurs NN de Loire-Atlantique VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER (N attendez pas le dernier moment pour passer commande) Cher(e) adhérent(e), Vous pouvez valider votre permis

Plus en détail

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE ENSEEIHT (mis à jour 22/04/14) Réf. An.Ces.1415 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire 2014-2015 (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Plus en détail

STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. Principes juridiques

STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. Principes juridiques STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL Principes juridiques STAGES OBLIGATOIRES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL Formalisme et durée des conventions de stage : -Emargement obligatoire par

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier

Plus en détail

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Madame, Monsieur, Je vous souhaite de bonnes vacances. Année universitaire 2015-2016 Campus d Aix-en-Provence -1 ère année- A Aix-en-Provence,

Madame, Monsieur, Je vous souhaite de bonnes vacances. Année universitaire 2015-2016 Campus d Aix-en-Provence -1 ère année- A Aix-en-Provence, École Nationale Supérieure d'arts et Métiers 2 Cours des Arts et Métiers 13 617 Aix-en-Provence Cedex 1 Tél. : 04 42 93 81 81 Fax : 04 42 93 81 00 A Aix-en-Provence, Le 8 juillet 2015 Madame, Monsieur,

Plus en détail

PRÉPARER SON DÉPART À L ETRANGER

PRÉPARER SON DÉPART À L ETRANGER PRÉPARER SON DÉPART À L ETRANGER Vous souhaitez faire un de vos stages à l étranger. Ce guide est conçu pour vous aider à le préparer. Contacts : Ghislaine PELLETIER 01.39.20.19.86 Attachée de direction

Plus en détail

I. Candidats bacheliers scientifiques (ou équivalent)... 4. II. Candidats en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... 6

I. Candidats bacheliers scientifiques (ou équivalent)... 4. II. Candidats en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... 6 Table des matières I. Candidats bacheliers scientifiques (ou équivalent)... 4 II. Candidats en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... 6 III. Candidats en Bac +2 ou plus dans un établissement hors de

Plus en détail

Comparatif des assurances PVT. L assurance de faire le bon choix!

Comparatif des assurances PVT. L assurance de faire le bon choix! Comparatif des assurances PVT L assurance de faire le bon choix! 2 CANADA Assurance maladie / rapatriement / hospitalisation Nous vous recommandons vivement de consulter le dossier L Assurance ainsi que

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS:

FOIRE AUX QUESTIONS: FOIRE AUX QUESTIONS: Constitution du dossier: 1) Est il possible de faire un séjour d'étude en Amérique du Nord sans pour autant que le choix des cours aient un rapport avec la filière suivie en France?

Plus en détail

Guide Mobilité sortante 2016-2017

Guide Mobilité sortante 2016-2017 Guide Mobilité sortante 2016-2017 Marine Lecointe Assistante des relations internationales Chargée de la mobilité Tel : 04 77 47 88 56 mobility@esadse.fr http://www.esadse.fr/fr/international/121012-relations-internationales

Plus en détail

TRENTE-DEUXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES. Buenos Aires (Argentine,) 26-30 mars 2012 NOTE D INFORMATION

TRENTE-DEUXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES. Buenos Aires (Argentine,) 26-30 mars 2012 NOTE D INFORMATION Janvier 2012 Food and Agriculture Organization of the United Nations Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Продовольственная и cельскохозяйственная организация Объединенных

Plus en détail

Swiss santé Hospitalisation et chirurgie

Swiss santé Hospitalisation et chirurgie La couverture indispensable de toutes vos dépenses hospitalières Swiss santé Hospitalisation et chirurgie L hospitalisation, tout le monde y pense un jour ou l autre, surtout lorsqu un proche, suite à

Plus en détail

ALGÉRIE. 50 rue de Lisbonne 11, rue d Argentine 75 008 PARIS 75 016 PARIS. Les modalités d obtention de visa diffèrent selon de nombreux paramètres.

ALGÉRIE. 50 rue de Lisbonne 11, rue d Argentine 75 008 PARIS 75 016 PARIS. Les modalités d obtention de visa diffèrent selon de nombreux paramètres. ALGÉRIE Ambassade d Algérie Consulat d Algérie 50 rue de Lisbonne 11, rue d Argentine 75 008 PARIS 75 016 PARIS Tel : 01.53.93.20.20 Tel : 01.53.72.07.07/10 Fax : 01.42.25.10.25 Fax : 01.53.72.07.14 E-

Plus en détail

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France.

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France. Préparez votre Départ Dernière étape avant votre arrivée en France. 1 2 AVANT VOTRE DÉPART, ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL 3 VOTRE PASS CAMPUS OU LA NOTICE D ACCUEIL 4

Plus en détail

lysse pécial Groupe L assurance des groupes de voyageurs européens dans le monde entier international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS

lysse pécial Groupe L assurance des groupes de voyageurs européens dans le monde entier international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS lysse pécial Groupe L assurance des groupes de voyageurs européens dans le monde entier 2012 Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook.com/aprilexpat www.twitter.com/aprilexpat

Plus en détail

Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015

Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015 Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015 Conditions d accès à l offre «Escap 18-30» pour l été 2013 : Offre promotionnelle exclusivement au bénéfice des militaires ou civils de la défense,

Plus en détail

Etudes, stages, séjours à l étranger. Quelles démarches et quelles prises en charge pour votre SANTÉ?

Etudes, stages, séjours à l étranger. Quelles démarches et quelles prises en charge pour votre SANTÉ? Etudes, stages, séjours à l étranger Quelles démarches et quelles prises en charge pour votre SANTÉ? Carte Européenne d Assurance Maladie C est quoi? Lorsque vous partez dans un pays européen pour étudier,

Plus en détail

Ulysse Spécial Groupe

Ulysse Spécial Groupe Assurance voyage de groupe [ La Mobilité ] Particuliers Garanties 2010 Ulysse Spécial Groupe [ des solutions ] pour les groupes de voyageurs en France et à l étranger L assurance des groupes de voyageurs

Plus en détail

Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl. Examens d admission. Dispense L2... L3 anglais. Nom :... Prénom :... Adresse :...

Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl. Examens d admission. Dispense L2... L3 anglais. Nom :... Prénom :... Adresse :... EPSU Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl 12, Rue Voltaire 1201 Genève Réservé à l EPSU Ne pas remplir Acompte payé... Examens d admission Demande d admission 2015/2016 Préparation

Plus en détail

Guide d accueil des chercheurs étrangers

Guide d accueil des chercheurs étrangers I N S P I R I N G I N N O V A T I O N I I N N O V A N T E P A R T R A D I T I O N Guide d accueil des VERSION FRANÇAISE Mars 2008 Le souhait des Services de l'etat et des acteurs du développement économiques

Plus en détail

Master 2 Arts, Lettres, Langues Mention LINGUISTIQUE Spécialité Recherche

Master 2 Arts, Lettres, Langues Mention LINGUISTIQUE Spécialité Recherche Dossier de candidature / Année Universitaire 2015/2016 Master 2 Arts, Lettres, Langues Mention LINGUISTIQUE Spécialité Recherche NOM de famille : Prénom : Nom d usage : Né(e) le : Nationalité : Sexe :

Plus en détail