LA RONDE AU CŒUR DES CORBIERES LE CIRQUE DE VIVIES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA RONDE AU CŒUR DES CORBIERES LE CIRQUE DE VIVIES"

Transcription

1 Pech Musie La Roque Danseuse 9 Les Rins La Maurelle PECH DE LA GUARRIGUE PECH DES FLORETADES LES BARRALES PECH DES BIZETS LE SERRAT HAUT LE MOULIN GARIEU SERRAT DES EMPRIEUX LES BERIES TERRE SAUME LE SERRAT POINTU PECH DES FOURCHES LES CROISETTES LES FONTANELLES TROU DE L'ERMITE LE PLAT MOUREL DU BUIS CABANE DE LA VIEILLE RUINE LA LOMBARDE COUSTOUGE LA PISTOLETTE LA PLATIÈRE LES COMFLADES LA RONDE AU CŒUR DES CORBIERES LE CIRQUE DE VIVIES Le cirque de Viviés offre la possibilité de randonnées de longueur et de difficultés différentes : / Le «cirque de Viviès» en ligne depuis St Laurent / La petite boucle : St Laurent / Caraguilhes/ Cirque de Viviès / St Laurent / La grande boucle : St Laurent / Cirque de Viviès / Jonquière / Coustouge / St Laurent 9 Nid du Duc Trou du Chaudron TROU DE L'ERMITE 9 Nid du Duc 9 0 Trou du Chaudron TROU DE L'ERMITE FORÊT DOMANIALE DES CORBIÈRES SERRE DES VIGNES SERRE DU BOSC COMBE FARIGNÈRE 9 0 voir pages et voir pages à voir pages à Avis aux Vététistes : Ces randonnées peuvent être également faites en VTT, mais certains passages requièrent une bonne condition physique et peuvent obliger à porter le vélo sur quelques centaines de mètres à cause de montées (ou de descentes) particulièrement abruptes ou de passages très étroits taillés dans la garrigue. A certains endroits le sol est très caillouteux!

2 Le «cirque de Viviès» en ligne depuis St Laurent 9 TROU DE L'ERMITE Nid du Duc Trou du Chaudron Distance 9KM Dénivelé : départ : +m, point culminant : +0m Niveau Moyen (difficile par temps humide) La difficulté principale réside dans la montée très raide qui permet de quitter le cirque pour atteindre le plateau sur la fin du parcours Durée : h Balisage : Trait Jaune et Trait Vert (avec en plus point jaune pour la variante du cirque de Viviès) Carte IGN à utiliser : Est- Ouest Parking : Derrière la mairie (coordonnées GPS : / N 0.0 E.0)

3 N 0.0 E0.0 Le départ se fait du Boulodrome. Prendre l escalier sur le côté de la mairie pour atteindre l Avenue de Narbonne. Prendre l avenue vers la droite et sortir du village jusqu à la station service. N 0. E0.0 En face de la station, prendre la petite route goudronnée qui monte entre les vignes en suivant le balisage jaune et vert de la ronde au cœur des Corbières. N 0.90 E0.0 En haut, le goudron prend fin, quitter la route et prendre le chemin de terre en face, on longe les vignes de part et d autre du chemin. N 0. E0.0 Franchir le ravin qui fait face, arrivé en haut, continuer tout droit (il y a une vigne sur la droite). Plus loin passer entre les vignes en prenant pour repère les poteaux téléphoniques qui bordent la départementale que vous allez traverser. N 0.00 E0. Tourner à Gauche sur la D N 0.9 E0.0 0 mètres avant l accès à la propriété «la Sabine» ( que vous apercevez à gauche), tourner à droite et suivre la piste qui descend entre les vignes, plus loin passer un petit pont qui enjambe un ruisseau, la piste remonte vers la Gauche. N 0 E.90 Prendre la piste à Droite et laissez le «sentier de la ronde au cœur des Corbières» qui part en face. Vous êtes à l entrée du cirque de Vivies. Le marquage de la variante est composé d un trait jaune et d un trait vert surmontés de point jaune La large piste bordée par de nombreux Pins d Alep, part tout droit. N 0. E.0 Au bout de la longue ligne droite, la piste vire à 90 vers la gauche, laissez le chemin qui part en face et continuez sur la piste principale. 9 N 0. E. Quelques dizaines de mètres plus loin, à un embranchement, continuez sur la piste qui part à 90 à gauche. Elle descend vers un ruisseau à sec et remonte de l autre côté. Plus loin, sur la gauche, vous apercevez une culture à gibier (petit champs semé), longez le sur sa droite, la piste se rétrécit et n est plus qu un sentier qui monte en continu au milieu des pins. La végétation se fait plus rase au fur et à mesure de la montée. Le sentier devient plus raide et caillouteux. Vous apercevez le plateau au sommet, pensez à vous retourner de temps en temps pour admirer le paysage. N 0. E. En haut, une barrière vous barre le chemin, faites en le tour, vous êtes arrivés au sommet. De là, possibilités : / Faire demi tour pour reprendre le même chemin. / Retourner à votre point de départ en faisant une petite boucle qui passe par «Caraguilhes» (voir le descriptif) / Pour les marcheurs aguerris, faire une grande boucle qui passe par Coustouge et Jonquières avant de revenir sur St Laurent (voir le descriptif)

4 La petite boucle : St Laurent / Caraguilhes/ Cirque de Viviès / St Laurent 9 TROU DE L'ERMITE Nid du Duc 9 0 Trou du Chaudron Longueur : 9 km Dénivelé : départ : +m, point culminant : +0m Niveau Moyen (difficile par temps humide) La difficulté principale réside dans la descente très raide qui permet de quitter le plateau pour atteindre le cirque. Durée : à h Balisage : Trait Jaune et Trait Vert (avec en plus point jaune pour la variante du cirque de Viviès) Carte IGN à utiliser : Est- Ouest Parking : Derrière la mairie (coordonnées GPS : / N 0.0 E.0)

5 La petite boucle : St Laurent / Caraguilhes/ Cirque de Viviès / St Laurent enjambe un ruisseau, la piste remonte vers la Gauche. N 0.0 E0.0 Le départ se fait du Boulodrome. Prendre l escalier sur le côté de la mairie pour atteindre l Avenue de Narbonne. Prendre l avenue vers la droite et sortir du village jusqu à la station service. N 0. E0.0 En face de la station, prendre la petite route goudronnée qui monte entre les vignes en suivant le balisage jaune et vert de la ronde au cœur des Corbières. N 0.90 E0.0 En haut, le goudron prend fin, quitter la route et prendre le chemin de terre en face, on longe les vignes de part et d autre du chemin. N 0. E0.0 Franchir le ravin qui fait face, arrivé en haut, continuer tout droit (il y a une vigne sur la droite). Plus loin passer entre les vignes en prenant pour repère les poteaux téléphoniques qui bordent la départementale que vous allez traverser. N 0.00 E0. Tourner à Gauche sur la D N 0.9 E0.0 0 mètres avant l accès à la propriété «la Sabine» ( que vous apercevez à gauche), tourner à droite et suivre la piste qui descend entre les vignes, plus loin passer un petit pont qui N 0 E.90 Prendre la piste à Droite et laissez le «sentier de la ronde au cœur des Corbières» qui part en face. Vous êtes à l entrée du cirque de Vivies. Le marquage de la variante est composé d un trait jaune et d un trait vert surmontés de point jaune La large piste bordée par de nombreux Pins d Alep, part tout droit. N 0. E.0 Au bout de la longue ligne droite, la piste vire à 90 vers la gauche, laissez le chemin qui part en face et continuez sur la piste principale. 9 N 0. E. Quelques dizaines de mètres plus loin, à un embranchement, continuez sur la piste qui part à 90 à gauche. Elle descend vers un ruisseau à sec et remonte de l autre côté. Plus loin, sur la gauche, vous apercevez une culture à gibier (petit champs semé), longez le sur sa droite, la piste se rétrécit et n est plus qu un sentier qui monte en continu au milieu des pins. La végétation se fait plus rase au fur et à mesure de la montée. Le sentier devient plus raide et caillouteux. Vous apercevez le plateau au sommet, pensez à vous retourner de temps en temps pour admirer le paysage.

6 La petite boucle : St Laurent / Caraguilhes/ Cirque de Viviès / St Laurent (fin) N 0. E. En haut, une barrière vous barre le chemin, faites en le tour, vous êtes arrivés au sommet. N 0.9 E00.90 Ne pas prendre la prochaine piste qui part à droite elle mène à des rûches! N 0. E.09 En haut d une montée, à une intersection, quitter la piste principale pour prendre le chemin qui part à droite et se dirige vers une pinède qui surplombe les vignes. On quitte à cet endroit le chemin balisé jaune et vert pour prendre à droite la variante (jaune vert et point jaune). Le chemin serpent dans la pinède puis dans la garrigue. N 0. E. Le chemin débouche sur un petit champ plat sur votre gauche et part en face légèrement sur la droite. Continuer à monter. N 0. E. Continuer tout droit en ignorant les chemins qui partent à droite et à gauche N 0.99 E. Arrivé presque au sommet de cette longue ligne droite, tourner à droite. N 0.9 E.0 Vous arrivez face au «cirque». Prendre le sentier sur la gauche, il longe les falaises du «Cirque de Viviès» que vous pouvez admirer tout à loisir! N 0. E.0 Approchez vous de la barrière située sur votre droite. De là, vous avez une vue sur le «cirque de Viviès» et ses barres rocheuses en contrebas, mais au loin vous pouvez apercevoir : le Pic de Nore et l Alaric et derrière vous, le Canigou et les Pyrénées! Passer la barrière et entamer avec précaution la forte descente. N 0. E. Plus loin, après une culture à gibier sur votre droite, le chemin se fait piste. 9 N 0. E. La piste traverse un ruisseau à sec, 0 N 0. E.0 Remonter de l autre côté du ruisseau, à un embranchement, prendre la piste sur sa droite et y rester jusqu à la sortie du cirque que vous atteindrez après avoir suivi une longue ligne droite bordée de Pins d Alep. N 0.0 E.90 Retourner au village en suivant le même chemin qu à l aller.

7 La grande boucle : St Laurent / Cirque de Viviès / Jonquière / Coustouge / St Laurent. Pech Musie La Roque Danseuse Les Rins La Maurelle PECH DE LA GUARRIGUE PECH DES FLORETADES LE MOULIN GARIEU SERRAT DES EMPRIEUX LES FONTANELLES TROU DE L'ERMITE 9 SERRE DES VIGNES MOUREL DU BUIS CABANE DE LA VIEILLE RUINE SERRE DU BOSC LA PISTOLETTE COMBE FARIGNÈRE LA PLATIÈRE LES COMFLADES FORÊT DOMANIALE DES CORBIÈRES Longueur : km Dénivelé : altitude départ : +m, point culminant : +0m Niveau Moyen Difficultés particulières : La montée très raide qui permet de quitter le cirque pour atteindre le plateau. La longueur du parcours surtout l été (prévoir litres d eau par personne) Durée : à h Balisage : Trait Jaune et Trait Vert (avec en plus point jaune pour la variante du cirque de Viviès) Carte IGN à utiliser : Est- Ouest Parking : Derrière la mairie (coordonnées GPS : / N 0.0 E.0) LES BARRALES PECH DES BIZETS LE SERRAT HAUT LES BERIES TERRE SAUME LE SERRAT POINTU PECH DES FOURCHES LES CROISETTES 9 0 LE PLAT LA LOMBARDE COUSTOUGE

8 La grande boucle : St Laurent / Cirque de Viviès / Jonquière / Coustouge / St Laurent N 0.0 E0.0 Le départ se fait du Boulodrome. Prendre l escalier sur le côté de la mairie pour atteindre l Avenue de Narbonne. Prendre l avenue vers la droite et sortir du village jusqu à la station service. N 0. E0.0 En face de la station, prendre la petite route goudronnée qui monte entre les vignes en suivant le balisage jaune et vert de la ronde au cœur des Corbières. N 0.90 E0.0 En haut, le goudron prend fin, quitter la route et prendre le chemin de terre en face, on longe les vignes de part et d autre du chemin. N 0. E0.0 Franchir le ravin qui fait face, arrivé en haut, continuer tout droit (il y a une vigne sur la droite). Plus loin passer entre les vignes en prenant pour repère les poteaux téléphoniques qui bordent la départementale que vous allez traverser. N 0.00 E0. Tourner à Gauche sur la D N 0.9 E0.0 0 mètres avant l accès à la propriété «la Sabine» ( que vous apercevez à gauche), tourner à droite et suivre la piste qui descend entre les vignes, plus loin passer un petit pont qui enjambe un ruisseau, la piste remonte vers la Gauche. N 0 E.90 Prendre la piste à Droite et laissez le «sentier de la ronde au cœur des Corbières» qui part en face. Vous êtes à l entrée du cirque de Vivies. Le marquage de la variante est composé d un trait jaune et d un trait vert surmontés de point jaune La large piste bordée par de nombreux Pins d Alep, part tout droit. N 0. E.0 Au bout de la longue ligne droite, la piste vire à 90 vers la gauche, laissez le chemin qui part en face et continuez sur la piste principale. 9 N 0. E. Quelques dizaines de mètres plus loin, à un embranchement, continuez sur la piste qui part à 90 à gauche. Elle descend vers un ruisseau à sec et remonte de l autre côté. Plus loin, sur la gauche, vous apercevez une culture à gibier (petit champs semé), longez le sur sa droite, la piste se rétrécit et n est plus qu un sentier qui monte en continu au milieu des pins. La végétation se fait plus rase au fur et à mesure de la montée. Le sentier devient plus raide et caillouteux. Vous apercevez le plateau au sommet, pensez à vous retourner de temps en temps pour admirer le

9 La grande boucle : St Laurent / Cirque de Viviès / Jonquière / Coustouge / St Laurent (suite) N 0. E. En haut, une barrière vous barre le chemin, faites en le tour, vous êtes arrivés au sommet. Prendre à droite et aller tout droit en s éloignant du cirque que vous avez derrière vous (il n y a plus de balisage). N 0.90 E.0 Arrivé à un croisement, aller tout droit. Plus loin le chemin descend vers une combe et un champ de genets. N 0. E. On retrouve le balisage (vert et jaune) du «sentier au cœur des Corbières». Prendre la piste sur la droite en direction de Coustouge. Continuer tout droit. N 0. E. A la fourchette, prendre la piste du milieu en face. N E.0 A l embranchement prendre à droite, direction Coustouge. (Attention, la piste qui part à gauche va vers Fonjoncouse!). Continuer sur la piste. N 0.0 E. Sur la gauche laisser une grande ruine (Ruines de Poursan), 0 m après, prendre la piste à droite, elle descend en lacets vers Coustouge. N 0. E. Prendre à gauche la piste qui continue de descendre. Au loin on aperçoit le village de Coustouge et sur la droite les vignes dans la vallée le long de la Départementale Après une longue descente, la piste débouche sur un large espace qui sert de parking aux chasseurs avant de déboucher sur la D N 0.09 E.9 Prendre la Départementale sur la droite et passer un pont, rentrer dans le village et suivre la route qui le traverse. A l embranchement de la D et de la D prendre la piste qui part en face, à coté de l espace de tri sélectif. N 0. E. Se diriger tout droit vers le hangar en tôle. Quelques mètres avant, quitter la piste au niveau du poteau électrique pour monter dans le champ à gauche. Longer le champ sur sa droite et suivre un étroit sentier qui monte en face. (Les VTT peuvent éviter ce sentier en prenant la route de Jonquière au niveau du tri sélectif). 9 N 0.0 E. Le sentier rejoint la D que l on prends à Droite (direction Jonquières) 9

10 La grande boucle : St Laurent / Cirque de Viviès / Jonquière / Coustouge / St Laurent (fin) 0 N 0. E. Dans un virage, un marquage jaune et vert vous amène vers Jonquières si vous souhaitez visiter le village, sinon, rester sur la route et continuer à monter. N 0. E. Dans un virage, quitter la route et prendre à Droite une piste qui longe sur la gauche, une petite oliveraie avec une cabane (propriété privée). Si vous êtes allé visiter Jonquières, le sentier de randonnée vous ramène à cet endroit. N 0. E. A la fourche, prendre à Gauche puis 0m plus loin encore à Gauche. Vous apercevrez de temps en temps des postes d affut (palettes de bois empilées) pour la chasse au sanglier. N 0. E.0 A la fourchette, prendre à droite N 0.9 E.9 Rester à gauche de la piste N 0. E. Passer entre cyprès et tourner à Droite, la piste redescend. N 0.0 E.9 Passer devant la bergerie de la «Jasse» N 0. E. Plus loin sur la gauche, très belle vue sur la «Roca Dansaîra» et, en contre bas, une bergerie superbement restaurée (propriété privée). N 0. E.9 S il vous reste quelques forces, à Gauche part le sentier qui mène à la table d orientation, la»roca Dansaïra» et le sentier botanique! Sinon, continuer la piste qui se transforme en route goudronnée plus loin 9 N 0.9 E. Continuer tout droit et rejoindre le village 0 N 0.9 E.00 Après le cimetière, tourner à droite rue d Enjacou, puis encore à droite et enfin à gauche rue de Trascastel. N 0.0 E.0 Arrivée au boulodrome.

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m PASS ARAN Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m Maison du Valier 950m 0h Tél 05 61 01 01 01 Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour

Plus en détail

4. Les services et prestations internes

4. Les services et prestations internes 4. Les services et prestations internes Parc aquatique Deux jolies piscines dont une chauffée, une pataugeoire, un jacuzzi et un toboggan le tout encadré d'un magnifique espace solarium avec bains de soleil.

Plus en détail

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011 L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car Par Kornelia et Michel, juin 2011 Anduze, train des Cévennes Train à vapeur ou vieille diesel, payant, billet valable la journée indépendamment des changements

Plus en détail

GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV»

GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV» PRÉSENTATION GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV» De Lourdes à Artiguelouve (jonction avec le GR 653) Le Chemin Henri IV, célèbre dans le Béarn, relie Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine établie

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

ÉTAT DES LIEUX DES SENTIERS BOIS DU MOLLARD. Date : 18/06/2015 Evénement : Reconnaissance Lieu : Bois du Mollard Chartreuse - Isère

ÉTAT DES LIEUX DES SENTIERS BOIS DU MOLLARD. Date : 18/06/2015 Evénement : Reconnaissance Lieu : Bois du Mollard Chartreuse - Isère ÉTAT DES LIEUX DES SENTIERS BOIS DU MOLLARD Date : 18/06/2015 Evénement : Reconnaissance Lieu : Bois du Mollard Chartreuse - Isère CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES Nom de l événement : Reconnaissance de terrain

Plus en détail

Symboles de nos cartes

Symboles de nos cartes 2011 Cartes nationales de la Suisse Symboles de nos cartes Supplément illustré de la légende des signes conventionnels des cartes nationales (CN) de la Suisse Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

USEP P1&P2 Découverte village Castelnou Départ entrée basse (nord) - Guide N 1 jaune

USEP P1&P2 Découverte village Castelnou Départ entrée basse (nord) - Guide N 1 jaune USP P1&P2 écouverte village astelnou épart entrée basse (nord) - Guide N 1 jaune n classe, retrouve sur le plan, les 4 chemins possibles en fonction des indications données. Sur le plan que tu possèdes

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée SOMMAIRE 1 LA CARTE 1.1 Les types de carte 1.2 Les différentes échelles 1.3 - Les informations figurants sur les cartes au 1/25000 ème 1.3.1 - Le cadre 1.3.2 Les couleurs

Plus en détail

LES promenades DANS LE VILLAGE ET randonnées SUR LES MASSIFS DE MEGÈVE

LES promenades DANS LE VILLAGE ET randonnées SUR LES MASSIFS DE MEGÈVE LES promenades DANS LE VILLAGE ET randonnées SUR LES MASSIFS DE MEGÈVE Mont d Arbois-Princesse Rochebrune-Cote 2000 Jaillet Les Chemins de l eau photo : Nicolas Joly Megève Tourisme +33 (0)4 50 21 27 28

Plus en détail

Long Parcours 86 KM Avant la halte Étape Km obstacle Direction Rue, Boulevard, Route. Urgence Sûreté du Québec: Ste-Anne téléphone 418-325-2272

Long Parcours 86 KM Avant la halte Étape Km obstacle Direction Rue, Boulevard, Route. Urgence Sûreté du Québec: Ste-Anne téléphone 418-325-2272 St-Anne de la Pérade Distances : 60 et 86 km Parcours Automobile 1 Prendre l'autoroute 40 vers Québec (Est). 2 Prendre la sortie 236, Ste Anne de la Pérade. 3 Stop de la bretelle 236, Tourner à Droite

Plus en détail

TOUR DES LACS DU MERCANTOUR PARTIE NORD

TOUR DES LACS DU MERCANTOUR PARTIE NORD Bureau : 37, rue Manuel BP3 F- 04400 BARCELONNETTE Tél.04 92 81 29 97 contact@montagnes-ubaye.com www.ubaye-aventure.com TOUR DES LACS DU MERCANTOUR PARTIE NORD Randonnée itinérante 7 jours / 6 nuits Le

Plus en détail

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Pessac, le 7 août 2009 Réf. : CQM-2009-30a-CV Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Projet de cheminements verts Rapporteur Serge Degueil Responsable Commission Cadre de vie Yves Schmidt

Plus en détail

DRACULA (RESURRECTION)

DRACULA (RESURRECTION) DRACULA (RESURRECTION) SOLUTION - Page 1 - MONDE 1 : LE COL DE BORGO Le Cimetière Prendre la pioche posée au fond vers la cabane à outils. Déposer la pioche sur la fosse du dragon où se voient des volutes

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

PRESTATION 1 : MULTI-ACTIVITES INCENTIVE ET SEMINAIRES

PRESTATION 1 : MULTI-ACTIVITES INCENTIVE ET SEMINAIRES Les prestations ci-dessous - multi-activités, excursions en Zodiacs et randonnées 4x4/Quads - sont personnalisables aux côtés des chefs de projets. Des options et variantes existent : chants Corses, pique-nique

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

Merci de faire passer ce fichier à tous vos convives

Merci de faire passer ce fichier à tous vos convives Merci de faire passer ce fichier à tous vos convives Appelez au 0694 44 13 18 une fois à la barrière PK 10 de la piste, laissez un message et même un sms (car micro coupures du réseau parfois). Précisez

Plus en détail

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS FR OFICINA DE TURISME OFFICE DE TOURISME MUNICIPAL Avinguda del Pelegrí, 25 - Edifici La Nau 17320 Tossa de Mar Costa Brava Girona Spain Tel. +34 972 340 108 email: info@infotossa.com www.infotossa.com

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

L accessibilité de la station Belle Plagne en fauteuil roulant

L accessibilité de la station Belle Plagne en fauteuil roulant Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles Spécialisées de Lille-Hellemmes 25, Pavé du Moulin B.P.1 59260 Hellemmes L accessibilité de la station Belle Plagne en fauteuil roulant Martin THIEFFRY

Plus en détail

DEROULEMENT DE LA COURSE. Les épreuves en «lecture de carte» : Toutes les spéciales en lecture de carte se dérouleront de la manière suivante :

DEROULEMENT DE LA COURSE. Les épreuves en «lecture de carte» : Toutes les spéciales en lecture de carte se dérouleront de la manière suivante : DEROULEMENT DE LA COURSE Les épreuves en «lecture de carte» : Toutes les spéciales en lecture de carte se dérouleront de la manière suivante : L organisation vous fournira à des endroits stratégiques (début

Plus en détail

Journée nationale de la Télégraphie Chappe

Journée nationale de la Télégraphie Chappe 7e Journée nationale de la Télégraphie Chappe Journée portes-ouvertes > 1 er juin 2014 Organisée pour la 7 e année consécutive, sous l égide de la FNARH, dix-sept tours de télégraphie Chappe seront ouvertes

Plus en détail

LES CARTES IAC. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs

LES CARTES IAC. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs LES CARTES IAC A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. INTRODUCTION Nous allons présenter les cartes «Instrument

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN COURSE D ORIENTATION Programme 2004-2008 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique

Plus en détail

ANTENNE FILAIRE EN PORTABLE par F5HHW

ANTENNE FILAIRE EN PORTABLE par F5HHW ANTENNE FILAIRE EN PORTABLE par F5HHW J avais installé depuis longtemps à l arrière de ma voiture une antenne directement issue d un surplus militaire constituée d une embase à isolateur céramique MP 65

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

Excursion dans les Escaliers de Québec. Description du parcours

Excursion dans les Escaliers de Québec. Description du parcours Excursion dans les Escaliers de Québec Description du parcours Départ - Stationnement rue de L Escarbot Prendre le boulevard Charest à droite 1 - Monter l escalier Joffre (144) Redescendre au retour (144)

Plus en détail

Rampes, marches et escaliers

Rampes, marches et escaliers Rampes, marches et escaliers Marches et escaliers représentent un obstacle à la mobilité de nombreuses personnes, même si certaines solutions techniques telles que mains courantes et paliers - permettent

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc

Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc CONTACT PRESSE Nadège Moreira nadege.moreira@ville-issy.fr 01 41 23 82 58 Site : www.issy.com

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Pilotage : Atout France Délégation Montagne 1 ère réunion de réflexion du comité technique

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

GUIDE. «La Cadière d Azur accessible à tous»

GUIDE. «La Cadière d Azur accessible à tous» GUIDE «La Cadière d Azur accessible à tous» Le village de La Cadière d Azur est un village perché. Les ruelles sont étroites, et il y a de nombreuses pentes. Le village possède plusieurs parkings, situés

Plus en détail

1914-18 Hohrodberg - Linge

1914-18 Hohrodberg - Linge Circuit Historique 1914-18 Hohrodberg - Linge Une réalisation Dr Marc Georges Président de la CCVM Le Mot du Président : Les 350 kilomètres de sentiers balisés de la vallée de Munster constituent, pour

Plus en détail

Une exclusivité Opérateur mobile. Le voyage essentiel

Une exclusivité Opérateur mobile. Le voyage essentiel Une exclusivité Opérateur mobile Le voyage essentiel notre proposition la destination Une île nature faite de rudes montagnes au relief torturé qui plongent abruptement dans la mer, de maquis odorant,

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 Présents : Monsieur Demontoy Conseil Participatif et ESCG Cyclotourisme Monsieur Boyer Conseil Participatif Monsieur Vidal Police

Plus en détail

Tous vos événements sur le toit de toulouse

Tous vos événements sur le toit de toulouse Tous vos événements sur le toit de toulouse Exposition-SALON, Réunion, Assemblée Générale, séminaire, Congrès, Événement Exposition-salon réunion, séminaire congrès événement Un aménagement efficace pour

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE ETUDE DE L EXISTANT CONSTRUCTION STRUCTURE (Références photos du chantier- 1960) LA GRANDE COURONNE

Plus en détail

Longue Distance 31 Mai 2015

Longue Distance 31 Mai 2015 1 Longue Distance 31 Mai 2015 2 Longue Distance 31 Mai 2015 Sommaire Le mot de l organisation... 4 Programme... 5 Grille des prix et tirage au sort... Erreur! Signet non défini. Grille des prix... 5 Récompenses

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Changement du trait de côte et images satellites. Tempêtes 2014, plage de la Salie, côte atlantique française

Changement du trait de côte et images satellites. Tempêtes 2014, plage de la Salie, côte atlantique française Les tempêtes L expert Avec la crise climatique, les rivages subissent plus durement les assauts de la mer et les crues de fleuves. Pour anticiper et prévenir des risques d érosion et d inondation, il est

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER.

CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER. DA 500 10.09 CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER. Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, En 2009, les communes de

Plus en détail

La machine à remonter le temps

La machine à remonter le temps La machine à remonter le temps @ 2007 - Le Centre de Loisirs de Lannilis Public : - 4 groupes d enfants de 6 à 12 ans - 3 animateurs Principe du jeu : Le professeur Zébulon invite les enfants à essayer

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

Comment se rendre sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d Or?

Comment se rendre sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d Or? Comment se rendre sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d Or? Par la route En provenance du nord (autoroute A6) Quittez l autoroute environ 6 km avant l entrée de Lyon (sortie «Limonest») et suivez «Limonest-

Plus en détail

Hôtel de Ville (Cat.: 2 - Types : W, L, P, T, S et N - effectif : 1400)

Hôtel de Ville (Cat.: 2 - Types : W, L, P, T, S et N - effectif : 1400) Hôtel de Ville (Cat.: 2 - Types : W,, P, T, S et N - effectif : 1400) 23 rue de Paris Mairie : accès au bâtiment depuis la rue / rez-de-chaussée OCAISATION POSSIBIITE D'ACCES POSSIBES REAISES DEPUIS 2009

Plus en détail

La via ferrata del Lago

La via ferrata del Lago Suggestions de courses Montée au col d Andolla (2418 m) Proposte di gite Tourentipp La transfrontalière La via ferrata del Lago La via ferrata del Lago, 3147 m, exige une bonne dose d endurance. Mais celui

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Championnat Européen des grimpeurs 2010 Prague - Tchequie

Championnat Européen des grimpeurs 2010 Prague - Tchequie Championnat Européen des grimpeurs 2010 Prague - Tchequie 1 Euro A l avenir, l état Tchèque planifie d instaurer l Euro car la Tchequie est entrée dans l Union Européenne en 2004, mais pour l instant elle

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Les principales

Plus en détail

Modèle des mobilités de loisirs

Modèle des mobilités de loisirs Département de l'économie, de l'énergie et du territoire Service du développement territorial Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle für Raumentwicklung Recommandation

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile VOTRE INDEPENDANCE REGAGNEE PAR L EXCELLENCE DU NOUVEAU MONTE ESCALIER DE MEDITEK. Autrefois, quand monter un escalier était

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Gamme Incentive. Gamme incentive 2015

Gamme Incentive. Gamme incentive 2015 Gamme Incentive 2015 À travers des activités de pleine nature aussi ludiques que variées, Cors aventure vous propose sa gamme incentive grâce à laquelle vous pourrez venir vous dépayser avec vos collègues

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

Raquette à neige. Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires. Adopté en comité directeur le 24 mai 2003. Norme d équipement

Raquette à neige. Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires. Adopté en comité directeur le 24 mai 2003. Norme d équipement Raquette à neige Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires Adopté en comité directeur le 24 mai 2003 Norme d équipement Sommaire 1 OBJET DE CETTE NORME...3 1.1 FEDERATION FRANÇAISE DE LA MONTAGNE

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures)

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) Ce tutoriel a pour but d apprendre à réaliser une régate, et d appréhender les principales fonctionnalités de GPSAR Pro. Mise en place et utilisation

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE...

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... CHOIX, CONFORT, BIEN-ÊTRE LIBERTÉ www.leboisdelareine.com RD 149, avenue du Sancy - 63610 SUPER BESSE Tél. : 04 73 88 54 05 www.leboisdelareine.com Bienvenue,

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Février 2015 FICHE N 2A RENDRE MON HÔTEL ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Février 2015 FICHE N 2A RENDRE MON HÔTEL ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Février 2015 FICHE N 2A RENDRE MON HÔTEL ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie : Ces

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

Le musée du quai Branly Vous trouverez ici quelques informations pratiques sur le musée du quai Branly. Le musée du quai Branly vous invite à découvrir des objets des civilisations d Océanie, d Afrique,

Plus en détail

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange LES PORTES DU SOLEIL, UN UNIVERS COMPLEXE Des planètes plus ou moins grosses Des planètes plus ou moins éloignées du centre Des planètes

Plus en détail

Ajustement. Titre l environnement normatif

Ajustement. Titre l environnement normatif Ajustement de Titre l environnement normatif Rencontres techniques de l AMF 5 février 2015 Antoine Cretin-Maitenaz DHUP Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie Le décret du 5

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

IL PERCORSO OCCITANO La plus belle randonnée culturelle du Piémont : la vallée Maira

IL PERCORSO OCCITANO La plus belle randonnée culturelle du Piémont : la vallée Maira IL PERCORSO OCCITANO La plus belle randonnée culturelle du Piémont : la vallée Maira randonnée accompagnée de 7 jours/ 6 nuits/ 6 jours de marche C est sans doute la vallée la moins connue du Piémont.

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

DÉFINIR L EXCELLENCE

DÉFINIR L EXCELLENCE Vous vous apprêtez à utiliser l amortisseur le plus réglable sur le marché. Les amortisseurs Cane Creek Double Barrel (DBcoil) et DBair constituent la quintessence du système d amortissement haute performance.

Plus en détail

Révision mars 2015. 2. Un terrain que la famille Boisvert veut acheter mesure 100m par 200m. Calcule la longueur de ses diagonales.

Révision mars 2015. 2. Un terrain que la famille Boisvert veut acheter mesure 100m par 200m. Calcule la longueur de ses diagonales. Révision mars 2015 1. Mario part de sa maison. Pour se rendre au restaurant, sa famille doit conduire 11,5 km vers le nord et ensuite ils doivent tourner vers l ouest pendant 5,4km. Calcule la distance

Plus en détail