Atelier de formation sur la sécurité alimentaire à Kita du 22 au 24 août 2006 Synthèse des travaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Atelier de formation sur la sécurité alimentaire à Kita du 22 au 24 août 2006 Synthèse des travaux"

Transcription

1 Région de Kayes Cercle de kita République du Mali Un Peuple Un But Une Foi Atelier de formation sur la sécurité alimentaire à Kita du 22 au 24 août 2006 Synthèse des travaux Août 2006

2 RAPPORT DE SYNTHESE DES TRAVAUX DE L ATELIER DE FORMATION SUR L ELABORATION DES PLANS COMMUNAUX DE SECURITE ALIMENTAIRE DU CERCLE DE KITA. L atelier de formation sur l élaboration du plan communal de sécurité alimentaire s est tenu du 22 au 24 Août 2006 dans la salle Sainte Marie de la mission catholique de Kita. Elle a regroupé les sous Préfets, les Maires, les représentants des services technique des ONG, la presse locale un représentant de la jeunesse et des femmes des communes, le conseil de cercle et le secrétaires généraux des 33 Communes du cercle de Kita (voir liste de présence en annexe). L atelier était présidé par Monsieur Bokar Kalil Cissé, représentant le Préfet et Mr Harouna Sidibé représentant le président du conseil de cercle. Huit (8) modules ont été présentés : - la présentation du CSA (Commissariat à la sécurité alimentaire ; - le Projet d appui à la mise en œuvre de la stratégie Nationale de sécurité alimentaire (PROMISAM) ; - les concepts de sécurité alimentaire ; - la situation de la sécurité alimentaire au Mali et dans le monde ; - la stratégie nationale de sécurité alimentaire et le plan de réponse aux difficultés alimentaires ; - l utilisation des concepts de sécurité alimentaire pour la programmation des activités de sécurité alimentaire ; - l étude d un cas particulier d une commune du cercle de kita ; - le cadre logique du plan de sécurité alimentaire de Gadougou I et le tableau de suivi évaluation. La date du 30 Novembre a été retenue pour le dépôt des PSA auprès du Prefet du cercle de Kita.

3 RAPPORT DE LA PREMIERE JOURNEE DE L ATELIER DE FORMATION SUR L ELABORATION DES PLANS COMMUNAUX DE SECURITE ALIMENTAIRE DU CERCLE DE KITA. La Session de formation sur l élaboration du plan du plan communal de sécurité alimentaire qui regroupe les Maires, les sous Préfets, les représentants des services techniques, des ONG, de la société civile, la presse locale un représentant de la jeunesse et des femmes des communes, le conseil de cercle et les secrétaires généraux des 33 Communes du cercle de Kita (voir liste de présence en annexe). Elle a débuté le mardi 22 Août 2006 à 10heures dans la salle Sainte Marie de la mission catholique pour trois jours. Après les cérémonies d ouverture marquées par : - la présentation des délégations nationale et régionale ; - le mot introductif de Madame la représentante du Commissariat à la Sécurité Alimentaire ; - L allocution du représentant du Préfet Mr. Bocar Kalil Cissé, La détermination des conditions de participation, un bureau présidé par le représentant du Préfet, le représentant du Président du Conseil de cercle et deux rapporteurs a été mis en place. Madame la représentante du Commissariat à la Sécurité alimentaire dans la présentation de son institution à expliqué la volonté du gouvernement de sa création comme un cadre logique de stratégie de lutte contre la pauvreté et les textes institutionnels de sa création, des missions qui lui sont assignées et son fonctionnement par les décrets 150/P-RM du 18 Mai 2004 et 385/ PRM du 18 Septembre Le représentant du PROMISAM a exposé les objectifs du PROMISAM, Projet de mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité alimentaire pour accompagner les collectivités territoriales dans l élaboration du plan de sécurité alimentaire. Après des tentatives de définition des notions de sécurité alimentaire et d auto suffisance alimentaire par les participants, le représentant a donné des concepts de sécurité alimentaire selon la FAO et la Banque Mondiale. Il ressort de ces deux définitions que la SA repose sur les quatre piliers suivants : La disponibilité, l accès, l utilisation la stabilité.

4 Le Directeur régional du plan, de la statistique, de l Informatique de l aménagement de territoire et de la population de Kayes a dans la présentation de la situation de sécurité alimentaire au Mali et dans le monde a commenté les données statistiques de la sous alimentation des pays en voie de développement, des pays en transition et des pays industrialisés ainsi que les causes de la sous alimentation par l extrême pauvreté, des calamités naturelles, la rupture des liens de solidarité et les maladies endémiques et épidémiques. Des données statistiques relatives à l insécurité alimentaire dans le monde ainsi que des projections d indicateur d insécurité alimentaire et des perspectives mondiales ont été également exposés. Par rapport à la SNSA et le plan de réponse aux difficultés alimentaire Mme Diallo dans on intervention a évoqué la stratégie nationale du Mali en matière de sécurité alimentaire, ses défis, les solutions envisagées, les perspectives, les outils stratégiques. L exposé de Mme Diallo a également porté sur le programme national de sécurité alimentaire, ses volets conjoncturels et structurels, la démarche de son élaboration. Au cours des discussions les formateurs ont apporté des éclaircissements sur les préoccupations des participants qui portaient surtout sur les conditions d accès à la distribution gratuite, le système d alerte précoce, les relations entre le Commissariat à la sécurité alimentaire et l OPAM, le stock national de sécurité alimentaire. A 16 heures la séance a été suspendue pour sa reprise le mercredi 23 Août 2006 à 9 heures. RAPPORT DE LA DEUXIEME JOURNEE DE L ATELIER DE FORMATION SUR L ELABORATION DES PLANS COMMUNAUX DE SECURITE ALIMENTAIRE DU CERCLE DE KITA. Après lecture et amendement, l atelier a demandé aux rapporteurs de beaucoup plus détailler les activités de la première journée. A la reprise, le Directeur régional du plan de la statistique de l informatique de l aménagement du territoire et de la population de kayes a exposé l utilisation des outils de sécurité alimentaire pour l élaboration d un plan de sécurité alimentaire. Mais avant, il adonné la définition du développement ainsi que de certains mots clés couramment utilisés dans la programmation notamment : la planification, le plan, le programme, le projet, la stratégie et le schéma. Cela a été suivi de la pause café.

5 A la reprise l honneur est revenu à Monsieur Abdramane Traoré d exposer sur la démarche d élaboration d un plan de développement. Dans son exposé Monsieur Traoré a dégagé les différentes phases de la démarche allant du diagnostic en passant par la définition des grandes orientations du plan, la définition des objectifs du développement, la détermination des stratégies de mise en œuvre par objectifs, la détermination des activités par objectifs définis et les résultats attendus, les mesures d accompagnement dans leurs différents aspects (institutionnel, formation, suivi évaluation), la recherche de financement jusqu au plan d action. Par rapport à la recherche de financement des projets il a suggéré aux participants de compter d abord sur les ressources propres. Par rapport au 3 ème point relatif au plan de sécurité alimentaire le formateur dans son exposé a dit qu un plan de sécurité alimentaire repose sur quatre piliers : - la disponibilité des aliments ; - leur accessibilité ; - leur utilisation ; - la stabilité dans l approvisionnement. Pour chaque pilier dans son diagnostic on doit se poser des questions relatives entre autre aux causes de l état actuel de l insécurité alimentaire, l importance relative de chacune de ces causes, l identification des groupes les plus vulnérables et leur appropriées pouvant être efficacement entreprises. L exposé du formateur a aussi porté sur le schéma simplifié d élaboration du PSA lequel doit être fait en quatre phases : La phase du diagnostic, celle de la concertation, de la planification et programmation, de la validation et restitution. Après ces différents exposés les débats ont été ouverts. Ainsi, après les explications sur le bradage, les rapport PRMC-OPAM-CSA, la possibilité d annexer le PSA au PDSEC, la volonté du gouvernement d augmenter le stock national de sécurité de T à T par les formateur, l étude du cas particulier de la commune de Gadougou I ex arrondissement de Sagabari a été faite pour servir les autres Communes à l élaboration de leur PSA. A 16 heures la séance a été suspendue pour sa reprise le jeudi 23 Août 2006 à 9 heures.

6 RAPPORT DE LA TROISIEME JOURNEE DE L ATELIER DE FORMATION SUR L ELABORATION DES PLANS COMMUNAUX DE SECURITE ALIMENTAIRE DU CERCLE DE KITA. Après lecture, amendements et adoptions du rapport des journées des 22 et 23 Août 2006, la Commune de Gadougou I a été invitée à présenter le tableau de ses contraintes et potentialités pour la réalisation de la SA et cela jusqu à la pause déjeuner. Exercice : Commune de gadougou1 Activités : agriculture, élevage, commerce, artisanat, l exploitation de la forêt Piliers Disponibilité Atouts/ potentialités Existence de terres fertiles ; Existence de matériels agricoles ; Existence pluviométrie suffisante ; Existence de plaines ; Existence de bras valides ; Existence de services d encadrement ; Existence d organisations paysannes ; Existence de crédit agricole à la BNDA Existence des ONG et de la cohésion sociale ; Existence de la forêt ; faune ; Existence de semence adaptée ; Contraintes/ Problèmes Coût élevé d intrants ; Erosion ; Exploitation abusive de la forêt ; coton culture ; Solutions proposées Vulgariser les fumures organiques ; Réduire le coût des intrants ; Lutter contre l érosion ; Réduire la coupe abusive des bois ; Promouvoir la culture céréalière ; Activités Sensibilisation sur l utilité de la fumure organique ; Formation continue ; Sur la production et l utilisation fumure organique ; Plaidoyer- lobbying pour la baisse des prix des intrants ; construction de cordons pierreux et haie vive. Iec/ccc sur les méfaits de la coupe abusive ; Formation sur la coupe ; Constitution des brigades de surveillances ; Iec/ccc sur le respect des consignes de la CMDT en matière de coton culture notamment le respect de la proportion de parcelles céréalières. Indic ateur s la non maîtrise des eaux de surface ; Maîtriser les eaux de surfaces Construire les micro-barrages. insuffisance de matériel agricole ; Dotation en matériels agricoles ; Achat et distribution de matériels agricoles ; divagation des animaux ; transhumances Réduire la divagation des animaux ; et Maîtriser la transhumance Iec/ccc sur les méfaits de la divagation ; Construction des fourrières ; Surveillance des animaux ; Mise en place des conventions et leurs respects

7 Existence de parc de vaccination ; Insuffisance d encadrement ; Renforcer l encadrement ; Recrutement et formation du personnel d encadrement ; Existence de pâturages ; Existence d organisations féminines ; Existence de caisse de micro finances ; Existence de cheptel et de la volaille Existence du fleuve et des marigots ; Vol, Inexistence de dépôts de produits vétérinaires ; Insuffisance de parc de vaccination arrêter le vol des animaux ; rendre disponible les produits vétérinaires ; augmenter les parcs de vaccinations Création des brigades de vigilances ; Création des dépôts de produits vétérinaires ; Création de parc de vaccination; Pauvreté ; Lutter contre la pauvreté Création des PME, Propre production (agriculture ; élevage ; Pêche ; maraîchage) Difficulté d écoulement des produits ; Absence de marché de bétail Faciliter l écoulement des produits ; Création de marché de bétail ; Création de marché hebdomadaire Construction du marché à bétail insuffisance de matériel de maraîchage. Dotation des maraîchers en équipements Achat de matériel de maraîchage ; 2-accès Petit commerce Insuffisance de structures de micro finances Faciliter l accès aux crédits ; Augmenter les micro finances ; Création de caisses d épargne et de crédit Artisanat insuffisance d encadrement et de formation ; Encadrer et former les artisans ; Création des centres de formation des artisans ; Cueillette Méconnaissance des techniques de transformation et de conservation; Former la population dans les techniques simples et moins coûteuse de transformation des produits de cueillettes Formation en techniques de transformation et leur vulgarisation ; 3-Utilisation Existence de produits alimentaires adaptés ; Existence de condiments Existence de bonnes ménagères Existence d eau potable ; Méconnaissance des valeurs nutritionnelles des produits alimentaires ; Mauvaise utilisation des condiments ; Faire connaître l importance de certains aliments dans la consommation ; La bonne utilisation des condiments ; Paiement des prix de Sensibilisation sur la nutrition ; Séances de démonstration culinaire ; Campagne de sensibilisation pour un changement de comportement par rapport au paiement des frais de

8 Le non paiement des frais de condiments ; condiments ; condiments ; Campagne de sensibilisation pour un changement de comportement par rapport aux habitudes alimentaires ; 4-Stabilité Insuffisance d eau potable Bradage / gaspillage, Assurer l approvisionnement en eau potable Lutter contre e bradage/gaspillage Réalisation de forage IEC/CCC sur les méfaits du bradage/gaspillage Non sécurisation des greniers ; Sécuriser les greniers Augmenter IEC/CCC sur la construction de greniers plus sécurisés ; Marché ; Banques de céréales, Les magasins de stockage Insuffisance d approvisionneme nt des marchés, Approvisionnemen t irrégulier des banques de céréales Désenclavement des zones de production ; Approvisionner régulièrement les banques de céréales ; Aménagement des pistes rurales, Achat et Stockage des céréales ; Insuffisance des magasins de stockage Renforcer les magasins de stockages Construction des magasins de stockages ; A la reprise l atelier a procédé à l amélioration du travail de la commune et le directeur régional de la statistique du Plan de l aménagement du territoire, de l informatique et de population de Kayes a présenté le cadre logique du PSA de Gadougou I. A 15 heures les travaux ont été clôturés. Fait à Kita Les rapporteurs Mamadou Simaga Sokona Mady Fofana

9 Liste des participants atelier de formation Kita, août 2006 N Noms et Prénoms Fonction Adresses 1 Sokana Mady Fofana SG Sébékoro 2 Mme Saganogo Diakité Femme rurale 3 Namakan Touré Sous Préfet 4 Mady Keita Maire 5 Diawoye Traoré Jeune rural 6 Mme Dado Diakité Femme rurale Madina 7 Bakari Yoro Coulibaly Maire 8 Fodibla Kouyaté Jeune rural 9 Dian Diallo SG 10 Mme Baka Diakité Femme rurale Kotouba 11 Ousmane Dicko SG 12 Djigui Diarra Jeune rural 13 Baba Sissoko Maire 14 Mme Sitan dansira Femme rurale Kokofata 15 Fassiriman Dansoko Jeune rural 16 Bakari Dembélé Adjoint au Maire 17 Abdoulaye Barry SG 18 Baramakan Dansoko Sous Préfet 19 Founèkè Nomoko Maire Tambaga 20 Abdoulaye Diarra SG 21 Mme Kadiasidibé Femme rurale 22 Famory Dembélé Jeune rural 23 Cheick Fanta Mady Dembélé Maire Niantanso 24 Salif Berthé SG 25 Mamadou Magassouba Jeune rural 26 Mme Oumou Soucko Femme rurale 27 Mamadou F Dembélé Maire Kobiry 28 Adama Coulibaly SG 29 Issa Maiga Jeune rural 30 Mme Ramata Soucko Femme rurale 31 Lassana M Keita SG Djidian 32 Modibo Coulibaly Sous Préfet 33 Yaya Coulibaly Jeune rural 34 Bobari Coulibaly Rep.Maire 35 Lassine Moussa Traoré SG Kassaro 36 Yorodian Diakité Maire 37 Mme Sali Coulibaly Femme rurale

10 38 Mamadou Kanté SG Sagabari/GadougouI 39 Mory dit Marie Ballo Sous Préfet 40 Founè Makan Kamissoko Maire 41 Mady Siby Kamissoko Jeune rural 42 Mme Fanta Dansoko Femme rurale 43 Sidi Lamine Haidara SG Gadougou II 44 Fodé Kamissoko Maire 45 Fadiala Camara Jeune rural 46 Mme Adama Kamissoko Femme rurale 47 Sekouba Bagayoko Rep Maire Kourouninkoto 48 Souleymane B Diallo SG 49 Abdoulaye Diakité Jeune rural 50 Mme Sayon keita Femme rurale 51 Oudi Keita 1 er Adjoint au Maire Dindanko 52 Bourama Fofana Jeune rural 53 Mory Diakité SG 54 Bréhima Sekou Keita SG Namala 55 Koulountou Fofana Rep.Maire 56 Niomby Keita Jeune rural 57 Mme M Bamissa Fofana Femme rurale 58 Adama Keita 1 er Adjoint au maire Boudofo 59 Fadialadit M.Diabaté SG 60 Sékouba Traoré Jeune rural 61 Mme Moussou Mady Souko Femme rurale 62 Abdoulaye Sissoko 2èmeAdjoint au Maire Bendougouba 63 Georges dit Founèkè SG 64 Sory Camara Jeune rural 65 Mme Coumba Sidibé Femme rurale 66 Baba Keita Maire Diougoun 67 Thierno Cissé SG 68 Djibril Kondé Jeune rural 69 Chiaka Doumbia SG Makono 70 Mara Sissoko Maire 71 Mme Djèkè Diallo Femme rurale 72 MahamadyDiakité Jeune rural 73 Amadou Maiga SG Sirakoro 74 Mme Nakany Sidibé Femme rurale 75 Kaly Sangaré Jeune rural 76 Harry Mady sidibé Maire 77 Moussa Sanogo Sous Préfet 78 Sinè Dansoko Maire Koulou 79 Facama Diaouné SG 80 Mme Adama Koné Femme rurale

11 81 Bakary Dansoko Jeune rural 82 Mme Tenenba Dansira Femme rurale Bougaribaya 83 Faguimba Traoré SG 84 Komankan Diakité Jeune rural 85 Youssouf dembélé 3 ème Adjoint au Maire 86 Mamadou Sega Coulibaly Animateur S/Sahel 87 Beko Keita SG Séféto Ouest 88 Bamba Sissoko Rep.Maire 89 Mme Barakissa Traoré Femme rurale 90 Moussa Sangaré Jeunesse 91 Samba Dembélé Maire Senko 92 Madou Sidibé Jeune rural 93 Mme Haby Sangaré Femme rurale 94 Benoit Keita SG 95 Sidy dembélé 1 er Adjoint au Maire Benkadi-Founia 96 Tidiani Fofana SG 97 Bakary N Magassa Jeune rural Guemoukouraba 98 Lamine Magassa Maire 99 Ilo Diallo SG 100 Moro Diakité Jeune rural 101 Kama Kamissoko SG Badia 102 Dramane Coulibaly 2 ème adjoint au Maire 103 Toumany Sidibé Jeune rural 104 Mme Adam D.Diakité Femme rurale 105 Dramane Diabaté SG Toukoto 106 Mme Fanta Soucko Femme rurale 107 Moussa Camara Jeune rural 108 Djigui keita Sous Préfet 109 Seydou Keita Rep.Maire 110 Moussa Diarra Maire Sefoto-Nord 111 Sekouba Tamboura SG 112 Famori Keita Jeune rural Saboula 113 Sekou Abdoulaye Conseiller Mairie 114 Mme Mariétou Soucko Femme rurale 115 Mamadou Sanogo SG 116 Mme Astan Diané Femme rurale Founia M 117 Adama Diabaté Jeune rural 118 Sidi Mohamed Coulibaly SG Souransan T 119 Mme Adama Damba Femme rurale 120 Fodé Keita Jeune rural 121 Monciré Coulibaly Maire 122 Mahamadou Simaga CC Kita 123 Bocar Kalil Cissé Sous Préfet 124 Mme Macalou Aissata sacko Présidente CAFO 125 Mme Traoré Assa Sakiliba Chargée de programme PFEF 126 Harouna Sanogo 2 ème Adjoint au Maire 127 Cheick oumar Sidibé SG 128 Hamdy Traoré Service vétérinaire 129 Mme Hawa Damba CAFO 130 Fadjigui Niakaté Radio Kuru-Kan 131 Bréhima Kanté Radio Kayira

12 132 Béhima Diakité ARAFD 133 Birama Sidibé Cood. Centre Djoliba 134 Alassane Keita Radio Djiguiya 135 Mamdou Séga Coulibaly Stop Sahel 136 Abdoul Keita Radio Horizon 137 Boubacar Sacko CCC 138 Mahamadou B.Touré CCC 139 Sadio Maiga Jeune rural 140 Zoumana Diakité Secrétaire cercle 141 Douga Diabaté Coordinateur PSSA 142 Abdramane Dia Commerçant 143 Igiya Fabrice Rep.Coorespdt de presse 144 Moustapha Siby Syndicat des transporteurs 145 Seydou Dembélé Radio Mandé 146 Harouna Sidibé Conseil de cercle 147 Mme Korian Sangaré Association des femmes 148 Modibo Tounkara SG Kita-Nord 149 Sayon Tounkara Maire 150 Mamadou Keita Jeune rural 151 Mme Mariam Tounkara Femme rurale 152 Demegnokon Keita 3 ème adjoint au Maire Kita-Ouest 153 Hamidou keita SG 154 Diango Keita Jeune rural 155 Mme Djènèba Keita Femme rurale 155 formés (31 femmes, 124 hommes)

RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C PERSONNES RESSOURCES

RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C PERSONNES RESSOURCES RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C PERSONNES RESSOURCES 1 Consultants et Formateurs externes N Prénoms NOMS PROFILS GRADES Domaine de compétenc e 1. 2. Abdoul Salam BAH Géographie des espaces Doctorat Aménagement

Plus en détail

PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE COMMUNE RURALE DE TOMINIAN

PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE COMMUNE RURALE DE TOMINIAN PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU MALI ---------------------- Un Peuple Un But Une Foi Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) ----------------------- Projet de Mobilisation des Initiatives

Plus en détail

COMPTE RENDU DE FORMATION Initiation en Informatique et aux logiciels de base Koutiala du 15 au 19 octobre 2012

COMPTE RENDU DE FORMATION Initiation en Informatique et aux logiciels de base Koutiala du 15 au 19 octobre 2012 MINISTERE DE LA FAMILLE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE L ENFANT *********** Projet de Renforcement des Capacités des Organisations Féminines du Mali -=- RECOFEM -=- MLI 240 Un Peuple Un But Une Foi

Plus en détail

LISTE DES PARTICIPANTS PAYS ORGANISATION NOMS ET PRENOMS ADRESSE. Monsieur Bio Goura SOULE, Agro Economiste, Consultant

LISTE DES PARTICIPANTS PAYS ORGANISATION NOMS ET PRENOMS ADRESSE. Monsieur Bio Goura SOULE, Agro Economiste, Consultant Conférence Régionale sur la transmission de la hausse des prix alimentaires mondiaux en Afrique de l Ouest Ouagadougou, Burkina Faso (Hôtel Palm Beach, 4-6 Avril 2011) BENIN LISTE DES PARTICIPANTS PAYS

Plus en détail

L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011

L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011 L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011 Suite à l adhésion de la République du Mali, le 30 mai 2011, à l Organisation Intergouvernementale Alliance Mondiale des Sports (AMS), une Délégation

Plus en détail

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE PROGRAMME NATIONAL D INVESTISSEMENT AGRICOLE ET DE SECURITE ALIMENTAIRE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET

Plus en détail

PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE COMMUNE RURALE DE LOBOUGOULA

PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE COMMUNE RURALE DE LOBOUGOULA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU MALI ---------------------- Un Peuple Un But Une Foi Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) ----------------------- Projet de Mobilisation des Initiatives

Plus en détail

Contexte de la formation

Contexte de la formation ATELIER DE FORMATION SUR LA TRANSMISSION DES DONNEES PAR SMS : RAPPORT GENERAL SEGOU 20 22 JUIN 2009 - Contexte de la formation La fondation William et Flora Hewlett et l université d Etat de Michigan

Plus en détail

ANNEXE 1-A UNOPS BUREAU DES SERVICES D APPUI AUX PROJETS DES NATIONS UNIES INDICATEURS DES PERFORMANCES DU PROJET

ANNEXE 1-A UNOPS BUREAU DES SERVICES D APPUI AUX PROJETS DES NATIONS UNIES INDICATEURS DES PERFORMANCES DU PROJET ANNEXE 1-A UNOPS A. ETAT D EXECUTION DES RECOMMANDATIONS DE LA MISSION DE SUPERVISION DU MOIS DE SECTION II : RECOMMA NDATIONS DE LA MISSION N. ET ACTIONS ENTREPRISES PAR LE PROJET RECOMMANDATIONS SITUATION

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

Adaptation Aux changements climatiques. Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso

Adaptation Aux changements climatiques. Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso Adaptation Aux changements climatiques Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso Sommaire Le Le contexte Notion Notion d adaptation Stratégies Stratégies et techniques d adaptation Les Les

Plus en détail

RESUME. Mme SIDIBE Aminata S. SIDIBE Agro-économiste ; Hamady DJOUARA Agro-économiste ; Dr Zana Jean Luc SANOGO Agronome.

RESUME. Mme SIDIBE Aminata S. SIDIBE Agro-économiste ; Hamady DJOUARA Agro-économiste ; Dr Zana Jean Luc SANOGO Agronome. Impact de la riziculture de bas-fonds sur la réduction de la pauvreté des femmes rurales de la région de Sikasso : cas des villages de Sola (Cercle de Bougouni) et de Ouatialy (Cercle de Kadiolo) Mme SIDIBE

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

PLAN R E V A RETOUR VERS L AGRICULTURE

PLAN R E V A RETOUR VERS L AGRICULTURE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------ MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L HYDRAULIQUE RURALE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ------------ NOUVELLE ORIENTATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE

Plus en détail

R y o aume aume du du Maroc Mar Mai 2009

R y o aume aume du du Maroc Mar Mai 2009 Royaume du Maroc PLAN MAROC VERT Mai 2009 ENJEUX Enjeux économiques Contribue pour 19 % du PIB national 15% production 4% Agro industrie Rôle capital dans la stabilité macro économique Enjeux sociaux Emploie

Plus en détail

Rapport de Formation. Formation Tic Tombouctou. 31 mars au 4 avril 2008

Rapport de Formation. Formation Tic Tombouctou. 31 mars au 4 avril 2008 MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA REPUBLIQUE DU MALI FEMME, DE L ENFANT ET DE LA FAMILLE UN PEUPLE UN BUT UNE FOI -=-=-=-=-=-=-=-=-=- DIRECTION NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME -=-=-=-=-=-=-=-=-=- PROJET

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SUR LE COMMERCE DU MAÏS AU MALI

FICHE TECHNIQUE SUR LE COMMERCE DU MAÏS AU MALI Afrique Verte BP : E404 - Bamako - Mali. Rue : 232 Porte : 754 Tel : (223) 221 97 60/ 221 57 69/ 221 57 79 Fax : (223) 221 34 11 E-mail : afriqueverte@afribone.net.ml http://www.afriqueverte.org FICHE

Plus en détail

JMA Algérie 2013 Lauréats de la médaille de la FAO

JMA Algérie 2013 Lauréats de la médaille de la FAO JMA Algérie 2013 Lauréats de la médaille de la FAO M. MOUSSOUS RABAH Sur proposition du Ministère de l Agriculture et du Développement Rural Ex Directeur du Centre de Formation et Vulgarisation Agricole

Plus en détail

ANNONCES LEGALES Guichet Unique pour la Création d Entreprises API-MALI -o0000000o-

ANNONCES LEGALES Guichet Unique pour la Création d Entreprises API-MALI -o0000000o- ANNONCES LEGALES Guichet Unique pour la Création d Entreprises API-MALI -o0000000o- 1. Suivant acte reçu en l Etude de Maître : Haoua TRAORE OUANE, Notaire à Bamako Tél. /Fax : 20 23 25 68 Email : sophieouane@yahoo.fr.

Plus en détail

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA INTITULE DU PROJET : PROJET DE PROMOTION DE L INITIATIVE LOCALE POUR LE DEVELOPPEMENT D AGUIE 1 Intitulé du Projet : Projet de Promotion de l Initiative Locale pour le

Plus en détail

Ce document sera validé par le prochain conseil, il est donc susceptible de modification ou rectification

Ce document sera validé par le prochain conseil, il est donc susceptible de modification ou rectification Ce document sera validé par le prochain conseil, il est donc susceptible de modification ou rectification COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Du 26 septembre 2014 à 20h30 L'AN DEUX MIL QUATORZE,

Plus en détail

Préfectures couvertes. Kankan 12 CRD. Mandiana 8 CRD. Kérouané 5 CRD

Préfectures couvertes. Kankan 12 CRD. Mandiana 8 CRD. Kérouané 5 CRD Préfectures couvertes 12 CRD Mandiana 8 CRD Kérouané 5 CRD Financement du Programme FIDA 71% ($ 14 016 000 US) FINANCEMENT Bénéficiaires 20% ( $ 4 058 000 US) Gouvernement guinéen 9% 1734000($ 1 734 000

Plus en détail

Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores

Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores La pauvreté rurale aux Comores Depuis leur indépendance en 1975, les Comoriens ont souffert de l instabilité politique

Plus en détail

AVIS D APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DES MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE BENINOISE DE SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS (ABSSA)

AVIS D APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DES MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE BENINOISE DE SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS (ABSSA) REPUBLIQUE DU BENIN FRATERNITE JUSTICE TRAVAIL MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE SECRETARIAT GENERAL DU MINISTERE AGENCE BENINOISE DE SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS (ABSSA) 01 BP

Plus en détail

Micro-irrigation à Madagascar

Micro-irrigation à Madagascar P R AVSF - J. Mas A X IS LES EXPÉRIENCES I N N O VA N T E S D AV S F PAYS Madagascar TITRE DU PROJET SCAMPIS Développement des Systèmes de Micro-irrigation BÉNÉFICIAIRES DIRECTS Plus de 10 000 familles

Plus en détail

Comprendre la sécurité alimentaire: Un cadre conceptuel pour la programmation

Comprendre la sécurité alimentaire: Un cadre conceptuel pour la programmation Présidence de la République Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) Michigan State University (MSU) World Vision Guide de formation sur la sécurité alimentaire Comprendre la sécurité alimentaire:

Plus en détail

Crédit intrant et crédit warrantage au Togo : Quels enseignements?

Crédit intrant et crédit warrantage au Togo : Quels enseignements? AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES Crédit intrant et crédit warrantage au Togo : Quels enseignements? Réflexion concernant les différentes modalités de crédit proposées dans le cadre du projet d

Plus en détail

Réunion bilan (2012) de l antenne Courbevoie 27 janvier 2013

Réunion bilan (2012) de l antenne Courbevoie 27 janvier 2013 N : W332004348 - Association loi 1901, déclarée à la préfecture de Gironde SIRET : 493 952 667 0009 Association Contre la TUberculose et les Maladies Endémiques Adresse : 16, rue Saumenude 33800 Bordeaux

Plus en détail

TRAVAUX DU GROUPE GUINEE/CONAKRY ET BISSAO

TRAVAUX DU GROUPE GUINEE/CONAKRY ET BISSAO TRAVAUX DU GROUPE GUINEE/CONAKRY ET BISSAO PLAN DE PRESENTATION BREVE PRESENTATION DES DEUX PAYS - GUINEE/CONAKRY GUINEE BISSAO Population = 7 156 406hbts dont 51% de femmes et 46% de jeunes, - 1 200 000

Plus en détail

Programme du Forum National sur la Nutrition et l Alimentation à l Hôtel KEMPINSKI N Djamena. 28-30 avril 2015

Programme du Forum National sur la Nutrition et l Alimentation à l Hôtel KEMPINSKI N Djamena. 28-30 avril 2015 Deuxi ème jour Premier jour Jour 0 Programme du Forum National sur la Nutrition et l Alimentation à l Hôtel KEMPINSKI N Djamena 28-30 avril 2015 Date Heure Activité Veille du forum (Hôtel KEMPINSKI) Arrivée

Plus en détail

Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015

Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015 Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015 Monsieur Michel DIAZ Monsieur Gerard LEMAIRE Monsieur Luc VIDAL Monsieur Alexandre DOUTRE Monsieur Thierry BELIARD Monsieur Edouard MIQUEL Monsieur

Plus en détail

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013 MAIRIE DE SAINT DIDIER SOUS RIVERIE COMPTE RENDU Conseil Municipal du 28 juin 2013 L an deux mil treize et le vingt-huit juin, A vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué

Plus en détail

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 Présents : 9 - RAYBAUT Michel BOUTET Dominique LUIGGI-BAUDOIN Nadine AGOSTINI Robert BECQUAERT Paule PAGLIARDINI Chrystel - VAUCHEREY Geneviève

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES

NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES Cette notice présente les principaux points de la réglementation. Lisez-la avant de remplir la demande.

Plus en détail

DECISIONS A L ORDRE DU JOUR :

DECISIONS A L ORDRE DU JOUR : PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU BUREAU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU 20 SEPTEMBRE 2007 Le Bureau de la Communauté d Agglomération du Haut Val-de-Marne, légalement convoqué le 14 septembre 2007, conformément

Plus en détail

23 ème Edition de la Commission des Statistiques Agricoles pour l Afrique (AFCAS)

23 ème Edition de la Commission des Statistiques Agricoles pour l Afrique (AFCAS) 23 ème Edition de la Commission des Statistiques Agricoles pour l Afrique (AFCAS) Rabat (Maroc) du 04 au 07 décembre 2013 PLAN DE PRÉSENTATION (1/2) La description du 4 ème RNA; La méthodologie utilisée;

Plus en détail

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières Agreste Champagne-Ardenne n 4 - Juillet 2015 Réseau d information comptable agricole En 2013, le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) moyen des exploitations agricoles champardennaises couvertes par le

Plus en détail

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007 COOPERATION DECENTRALISEE CESR 5 octobre 2007 La coopération internationale et décentralisée S insère dans le cadre plus large de l action extérieure des collectivités Regroupe les actions de coopération

Plus en détail

Une démarche engagée dans le cadre du Réseau Rural bas-normand

Une démarche engagée dans le cadre du Réseau Rural bas-normand Longtemps dédiés au monde agricole, les espaces ruraux ont connu ces dernières années des transformations, dues notamment, à l arrivée de nouveaux habitants, néo-ruraux pour la plupart. L espace rural

Plus en détail

Elaboration des documents méthodologiques des comptes nationaux selon le SCN 1993 et préparation du passage au SCN 2008

Elaboration des documents méthodologiques des comptes nationaux selon le SCN 1993 et préparation du passage au SCN 2008 AFRITAC de l Ouest (AFW) Abidjan Côte d Ivoire SÉMINAIRE Elaboration des documents méthodologiques des comptes nationaux selon le SCN 1993 et préparation du passage au SCN 2008 Institut national de la

Plus en détail

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax : 50.30.49.10 ; E-mail : fcpb@fasonet.bf ; Adresse

Plus en détail

PROMISAM - II. Formation en Suivi /Evaluation des Plans de Sécurité Alimentaire 2009

PROMISAM - II. Formation en Suivi /Evaluation des Plans de Sécurité Alimentaire 2009 Présidence de la République Commissariat à la Sécurité Alimentaire APCAM/MSU/USAID Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali Phase II (PROMISAM - II) PROMISAM -

Plus en détail

PLAN D'ACTION POUR UNE GESTION APAISEE DE LA TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE ENTRE LE SAHEL ET LA COTE

PLAN D'ACTION POUR UNE GESTION APAISEE DE LA TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE ENTRE LE SAHEL ET LA COTE 1 PLAN D'ACTION POUR UNE GESTION APAISEE DE LA TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE ENTRE LE SAHEL ET LA COTE 1. LE RENFORCEMENT DE LA COMPLEMENTARITE DES ACTIVITES AGRICOLES ET D'ELEVAGE, UN LEVIER VITAL POUR

Plus en détail

Mali. étude sur le financement. de l agriculture. et du monde rural

Mali. étude sur le financement. de l agriculture. et du monde rural étude sur le financement de l agriculture et du monde rural Rapport complémentaire - Analyse de l offre et de la demande en financement agricole Mali Étude sur le financement de l agriculture et du monde

Plus en détail

Portefeuille de projet

Portefeuille de projet Portefeuille de projet MALI I. PROJETS RÉCEMMENT ACHEVÉS Projet d Aménagement Périmètre Irrigué de Manikoura (PAPIM) FAD- FAT 2002-08 15 604 millions FCFA Aménagement hydro-agricole de 1 094 ha Développement

Plus en détail

Revue des expériences Nigériennes. Présentée par Mr SANI Mahamadou Economiste Consultant Indépendant en Microfinance au Niger

Revue des expériences Nigériennes. Présentée par Mr SANI Mahamadou Economiste Consultant Indépendant en Microfinance au Niger Revue des expériences Nigériennes Présentée par Mr SANI Mahamadou Economiste Consultant Indépendant en Microfinance au Niger Plan de présentation Définition du warrantage Pourquoi le warrantage? Le cercle

Plus en détail

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION DE L'EAU Sous-Direction de l'action territoriale, De la directive cadre

Plus en détail

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Dans ce travail, nous avons évalué les possibilités d une intensification de l agriculture dans le Plateau Central à partir des nouvelles technologies (techniques traditionnelles

Plus en détail

Annexe 2: Région des Savanes Caractéristiques et bas fonds identifiés

Annexe 2: Région des Savanes Caractéristiques et bas fonds identifiés Annexe 2: Région des Savanes Caractéristiques et bas fonds identifiés La mise en valeur des bas fonds en saison des pluies est intense et est l œuvre des femmes qui y pratiquent essentiellement la culture

Plus en détail

Étude réalisée avec l appui du F3E pour Afdi. Rapport final et annexes 323Asev. Février 2012. Patrick Dugué et Guy Faure

Étude réalisée avec l appui du F3E pour Afdi. Rapport final et annexes 323Asev. Février 2012. Patrick Dugué et Guy Faure Étude réalisée avec l appui du F3E pour Afdi Rapport final et annexes 323Asev Appui à la mise en place d un dispositif de suivi - évaluation des effets et de l impact des démarches de Conseil à l Exploitation

Plus en détail

Objet : Mise en œuvre du compte épargne temps au ministère de l agriculture, de l alimentation, de la pêche et des affaires rurales

Objet : Mise en œuvre du compte épargne temps au ministère de l agriculture, de l alimentation, de la pêche et des affaires rurales MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction générale de l administration Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau

Plus en détail

INVETISSEMENTS, PRODUCTION, COMMERCIALISATION, EXPORTATION: FACILITES & CONTRAINTES. CAS DU GROUPE FALY EXPORT

INVETISSEMENTS, PRODUCTION, COMMERCIALISATION, EXPORTATION: FACILITES & CONTRAINTES. CAS DU GROUPE FALY EXPORT INVETISSEMENTS, PRODUCTION, COMMERCIALISATION, EXPORTATION: FACILITES & CONTRAINTES. CAS DU GROUPE FALY EXPORT LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS L INDIANOCEANIE INVESTIR DANS LA PRODUCTION AGRICOLE 25-27 MARS

Plus en détail

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Marcel MAZOYER professeur à La Paz juillet 2 007 Contenu 1. Une situation agricole et alimentaire mondiale inacceptable 2. Développement

Plus en détail

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur.

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur. INVESTIR AU TCHAD POURQUOI INVESTIR AU TCHAD Des Potentialités Economiques Enormes Un Environnement Politique et Economique Favorable Une Activité Economique Réglementée Un Cadre Indicatif Favorable. DES

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008 Date de convocation :12/12/2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 décembre 2008 L an deux mil huit, le vingt neuf décembre à 18 heures, le Conseil Municipal de la commune de SAINT LAMBERT

Plus en détail

K O L D A SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE REGIONALE 2012. Service Régional de la Statistique et de la Démographie de Kolda

K O L D A SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE REGIONALE 2012. Service Régional de la Statistique et de la Démographie de Kolda K O REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------------ MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN ------------------ AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE ------------------

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION Investir pour le futur Anticiper - Innover 01 BP 3726 ABIDJAN

Plus en détail

SOMMAIRE PARTIE 1 : POURQUOI «DONNER DU CREDIT AUX FEMMES RURALES»?... 3 PARTIE 2 : EPARGNE/CREDIT DU SYSTEME FINANCIER INFORMEL...

SOMMAIRE PARTIE 1 : POURQUOI «DONNER DU CREDIT AUX FEMMES RURALES»?... 3 PARTIE 2 : EPARGNE/CREDIT DU SYSTEME FINANCIER INFORMEL... Fédération Internationale des Producteurs Agricoles 1 «DONNER DU CREDIT AUX FEMMES RURALES» Ce document fut élaboré dans l objectif d apporter une information la plus complète possible sur le thème du

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT COMMUNE D ECHALAS REPUBLIQUE FRANCAISE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUILLET 2015 à 19h00 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Le 23 juillet

Plus en détail

Présenté par OUEDRAOGO Adolphe Chef de Brigade de la CIMA. DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009

Présenté par OUEDRAOGO Adolphe Chef de Brigade de la CIMA. DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009 EXPERIENCE SENEGALAISE DE LA MICROASSURANCE: DEFIS ET OPPORTUNITES Présenté par OUEDRAOGO Adolphe Chef de Brigade de la CIMA DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009 2 INTRODUCTION Le thème sera abordé en cinq

Plus en détail

Les stocks de proximité : enjeux, opportunités et limites. Le cas des pays du Sahel

Les stocks de proximité : enjeux, opportunités et limites. Le cas des pays du Sahel Les stocks de proximité : enjeux, opportunités et limites. Le cas des pays du Sahel Roger Blein, Bureau Issala La crise alimentaire induite par la hausse des prix a relancé le débat sur la régulation des

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

Protocole d Accord de Coopération. Entre. Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)

Protocole d Accord de Coopération. Entre. Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE Protocole d Accord de Coopération Entre Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte

Plus en détail

MA FORMATION. l'enseignement instrumental, des musiques traditionnelles et percussions africaines

MA FORMATION. l'enseignement instrumental, des musiques traditionnelles et percussions africaines CV - Nicolas JOQUEVIEL 13 chemin du Guerrier Appt B23 31450 DEYME : contact@percusound.com / nicolas.joqueviel@gmail.com : 06.63.90.36.08 MA FORMATION Diplôme scolaire : Baccalauréat série G3 (commerce)

Plus en détail

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM)

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) FICHE SYNOPTIQUE DE PRESENTATION DU PN-PTFM I. INFORMATIONS

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES

Plus en détail

BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE

BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE COMMUNE DE BOBO-DIOULASSO BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE PROJET D ARRETE N 2014 /CB/M/SG PORTANT

Plus en détail

ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012. Philippe PAYET MEFPIE

ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012. Philippe PAYET MEFPIE ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012 Philippe PAYET MEFPIE Introduction... 3 L Entreprise et son dirigeant... 4 L entreprise et son marché... 6 L entreprise et son personnel... 9 Projets de recrutement... 11 En

Plus en détail

L Assurance agricole au Sénégal

L Assurance agricole au Sénégal COLLOQUE FARM - Pluriagri : Assurer la production agricole Comment faire des systèmes assurantiels des outils de développement? 1 Paris, le 18 décembre 2012 Thème L Assurance agricole au Sénégal Un système

Plus en détail

PROGRAMME D APPUI A MAÎTRISE D OUVRAGE DES ADMINISTRATIONS DU SECTEUR RURAL MINADER-MINEPIA (AMO) PHASE II 2013-2016 FINANCEMENT C2D

PROGRAMME D APPUI A MAÎTRISE D OUVRAGE DES ADMINISTRATIONS DU SECTEUR RURAL MINADER-MINEPIA (AMO) PHASE II 2013-2016 FINANCEMENT C2D MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL MINISTERE DE L ELEVAGE, DES PÊCHES ET DES INDUSTRIES ANIMANES PROGRAMME D APPUI A MAÎTRISE D OUVRAGE DES ADMINISTRATIONS DU SECTEUR RURAL MINADER-MINEPIA

Plus en détail

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni PJ 28/12 7 février 2012 Original : anglais F Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni Encourager l intensification de la production caféière et vivrière au moyen

Plus en détail

PAC. ce qui change. vraiment

PAC. ce qui change. vraiment PAC 2014 2020 ce qui change vraiment Dotée d un budget préservé de l ordre de 9,1 milliards par an, la nouvelle pac entrera pleinement en application en 2015 et sera le cadre commun de l agriculture européenne

Plus en détail

Restauration collective. quelques aspects réglementaires

Restauration collective. quelques aspects réglementaires Restauration collective quelques aspects réglementaires JL Fumery Marseille, 17 mai 2005 1 La restauration collective n est pas vraiment un concept nouveau de la préhistoire au moyen-âge quelles que soient

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS

LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE les programmes européens LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT AU SERVICE DE LA STRATÉGIE EUROPE 2020 Stratégie

Plus en détail

Title: OED Précis no. 134 - Gestion de la production animale au Botswana: les précieuses leçons des expériences précédentes Job number: 98F0708

Title: OED Précis no. 134 - Gestion de la production animale au Botswana: les précieuses leçons des expériences précédentes Job number: 98F0708 Title: OED Précis no. 134 - Gestion de la production animale au Botswana: les précieuses leçons des expériences précédentes Job number: 98F0708 Language: English Translations: French Country: Botswana

Plus en détail

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES 1 Marrakech -29, 30 et 31janvier 2014 Session 2 Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole L expérience de la Compagnie

Plus en détail

Résumé du rapport final du Projet ECDD

Résumé du rapport final du Projet ECDD Résumé du rapport final du Projet ECDD Janvier 2010 avril 2013 A propos du projet ECDD Le projet ECDD a été mis en œuvre par la Bristol Conservation & Science Foundation (une unité opérationnelle de Bristol,

Plus en détail

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL MAIRIE DE MICHERY DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Procès verbal Mairie de Michery 06/05/2011 ~ 1 ~ SOMMAIRE : DESIGNATION DU 4 ème ADJOINT AFFECTATION DES MEMBRES DU CM AUX DIFFERENTES FONCTIONS INTERNES

Plus en détail

IMPACT DE LA MICRO FINANCE EN MILIEU RURAL EXPERIENCE DE LA CAISSE D EPARGNE ET DE CREDIT

IMPACT DE LA MICRO FINANCE EN MILIEU RURAL EXPERIENCE DE LA CAISSE D EPARGNE ET DE CREDIT IMPACT DE LA MICRO FINANCE EN MILIEU RURAL EXPERIENCE DE LA CAISSE D EPARGNE ET DE CREDIT D ODIENNE (CECO) PRESENTATION DE MONSIEUR TOURE GAOUSSOU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA CAISSE D EPARGNE

Plus en détail

INTERNET SOCIETY MALI (ISOC MALI)

INTERNET SOCIETY MALI (ISOC MALI) INTERNET SOCIETY MALI (ISOC MALI) BPE 5366, Rue FK 33, Porte 225, Magnanbougou Faso Kanu, Bamako, Mali. Président: Mamadou Diallo Iam, diallo_iam@yahoo.com et 6683 4486 Vice Président : Dr Alioune Badara

Plus en détail

Foire aux Savoirs CONSOLIDER LA RESILIENCE A L INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUEST

Foire aux Savoirs CONSOLIDER LA RESILIENCE A L INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUEST Foire aux Savoirs CONSOLIDER LA RESILIENCE A L INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUEST Ouagadougou/Burkina Faso, du 05 au 07 novembre 2013 1. Introduction Au Sahel, environ

Plus en détail

L épargne en france : un atout pour la croissance?

L épargne en france : un atout pour la croissance? 22ES RENCONTRES PARLEMENTAIRES SUR l épargne et la fiscalité Présidées par Philippe Marini Sénateur de l Oise, président de la commission des Finances Karine Berger* Députée des Hautes-Alpes, chargée de

Plus en détail

Moyens de production. Engrais

Moyens de production. Engrais Engrais Moyens de production Lors de la campagne 2012-2013, les tonnages d engrais livrés diminuent de près de 17% en et représentent à peine plus de 1% des livraisons françaises. Cette évolution est principalement

Plus en détail

Rapport de la délégation des Etats-Unis d Amérique à la. Tenue à Niamey du 02 au 05 Aout 2012 et placée sous le. thème :

Rapport de la délégation des Etats-Unis d Amérique à la. Tenue à Niamey du 02 au 05 Aout 2012 et placée sous le. thème : Rapport de la délégation des Etats-Unis d Amérique à la première Edition du Forum de la Diaspora Nigérienne, Tenue à Niamey du 02 au 05 Aout 2012 et placée sous le thème : «Mobilisation et Implication

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

Objet: Groupe consultatif de la viande bovine Réunion du 8 septembre 2010 Compte rendu

Objet: Groupe consultatif de la viande bovine Réunion du 8 septembre 2010 Compte rendu Final Objet: Groupe consultatif de la viande bovine Réunion du 8 septembre 2010 Compte rendu La réunion du Groupe consultatif de la viande bovine a eu lieu le mercredi 8 septembre 2010 à Bruxelles sous

Plus en détail

Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE

Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE 3 novembre 2011 Avignon DOSSIER de PRESSE SOMMAIRE Pourquoi des États Généraux du Logement en Vaucluse?... 3 Programme du 3 novembre 2011... 4 Les ateliers travaillés

Plus en détail

CONVENTION. Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne. Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne

CONVENTION. Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne. Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne CONVENTION Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne 1 Préambule La filière viande bovine subit depuis plusieurs années des crises successives, mettant beaucoup

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire. Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -

Plus en détail

Enquête de satisfaction 2015

Enquête de satisfaction 2015 Direction de la Petite Enfance et des Familles Enquête de 2015 auprès des familles utilisatrices des crèches municipales Mairie de Bordeaux 28 mai 2015 Sommaire Cadre méthodologique Synthèse globale Présentation

Plus en détail

Comités Locaux d Information et de Concertation (CLIC)

Comités Locaux d Information et de Concertation (CLIC) Comités Locaux d Information et de Concertation (CLIC) 1 Décret n 2005-82 du 1er février 2005 (J.O. du 4 février 2005) et circulaire du 26 avril 2005 Aire géographique Composition Domaine de compétence

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

INNOVER SANS INVESTISSEMENT SPÉCIFIQUE : COMMENT METTRE EN PLACE UNE INNOVATION

INNOVER SANS INVESTISSEMENT SPÉCIFIQUE : COMMENT METTRE EN PLACE UNE INNOVATION SÉMINAIRE SUR: INNOVER SANS INVESTISSEMENT SPÉCIFIQUE : COMMENT METTRE EN PLACE UNE INNOVATION PARTICIPATIVE DANS UNE PME PMI? PAR: MONSIEUR JACQUES EMMANUEL OTTAVI EXPERT INTERNATIONAL PARIS - FRANCE

Plus en détail

Un expérience pluridisciplinaire de l intensification écologique en Agriculture Familiale

Un expérience pluridisciplinaire de l intensification écologique en Agriculture Familiale Le développement du semis-direct sous couverture végétale pour les agriculteurs des exploitations familiales des biomes Cerrados (2005-2009) et Amazonia (2008-2013) Un expérience pluridisciplinaire de

Plus en détail

BANK OF AFRICA-NIGER ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 16 AVRIL 2013

BANK OF AFRICA-NIGER ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 16 AVRIL 2013 BANK OF AFRICA-NIGER. BANK OF AFRICA-NIGER ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 16 AVRIL 2013 Le Conseil d Administration prie les actionnaires de la BANK OF AFRICA NIGER (BOA-NIGER) de bien vouloir

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE L ATELIER REGIONAL DU PROGRAMME PILOTE LEAD «PASTORALISME ET ENVIRONNEMENT AU SAHEL»

COMPTE-RENDU DE L ATELIER REGIONAL DU PROGRAMME PILOTE LEAD «PASTORALISME ET ENVIRONNEMENT AU SAHEL» COMPTE-RENDU DE L ATELIER REGIONAL DU PROGRAMME PILOTE LEAD «PASTORALISME ET ENVIRONNEMENT AU SAHEL» ELABORATION D UN SYSTEME D INFORMATION PASTORALISME ET ENVIRONNEMENT AU SAHEL (SIPES) Ouagadougou, Soritel

Plus en détail