AuroraPresto. Une révolution dans le test DSL. xdl éqsuipement Lde test complet pour les technologies DSL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AuroraPresto. Une révolution dans le test DSL. xdl éqsuipement Lde test complet pour les technologies DSL"

Transcription

1 AuroraPresto Une révolution dans le test DSL xdl éqsuipement Lde test complet pour les technologies DSL

2 7. Test niveau application HTTP TCP/IP xdsl Une technologie multicouche 6. Test niveau IP 5. Test authentification PPP 4. Test routage ATM 3. Test mapping VC ATM SHDSL 2. Test niveau xdsl 1. Test niveau physique PPP ATM C uivre ADSL ADSL2 ADSL2+ La forte demande des utilisateurs pour de nouveaux services, ont conduit au développement des technologies de ligne d abonné numérique (DSL) qui rend désormais accessible l échange de données haut débit sur la boucle locale cuivre. L utilisation des paires de cuivre existantes sur lesquelles cohabitent divers services, engendre de réels problèmes de qualité de service. AuroraPresto a été développé avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour identifier ces problèmes de qualité aux étapes d installation, de maintenance et d expertise de type ADSL (ADSL, ADSL2, ADSL2+) et G.SHDSL. Simulateur complet, AuroraPresto est aussi indispensable en environnement laboratoire pour la validation des DSLAMs, des modems et des routeurs. AuroraPresto permet de tester tous les niveaux du service DSL AuroraPresto Solution de tests multicouches pour le déploiement, la maintenance et le dépannage des liens xdsl L augmentation du nombre d installations DSL faites par les clients eux même, par l achat de pack (modem + filtre) chez un détaillant, par souci de coût, fait apparaître de plus en plus de problèmes d installation ou de raccordement. L architecture classique DSL, du modem client jusqu au FAI, peut être décrite par un cumul de technologies sous formes de niveaux. AuroraPresto détecte et identifie rapidement et précisément, les conditions du défaut sur les niveaux DSL, ATM, AAL5, PPP, IP et Application. Affichage Extérieur / Intérieur Touches Fonctions rapides Navigation facile Interfaces de test multiples Alimentation Boitier robuste Crochet de transport Capuchons de protection Indicateurs DEL Test en mode une touche ADSL sur Analogique et ADSL sur RNIS Full ADSL2 and ADSL2+ Support! G.SHDSL Annexe A et B Mode de test automatique complet, en une seule touche Test ligne analogique grâce aux fonctions TDR et DMM Test niveau ATM (Faculté de traitement de tout type de flux ATM) Test niveau IP (Au moyen de Ping en mode Bridged et Routed) Test Niveau PPP (PPPoE et PPPoA) Test de téléchargement Internet Mode Test Expert Protection contre l'eau Protection plastique

3 Niveau physique Testé avec TDR et DMM Les technologies DSL sont adaptées pour l utilisation de terminaux raccordés sur des paires de cuivre existantes de faible qualité. Cependant, la dégradation de la boucle locale peut mener à des défauts d ordre physique qui ne peuvent être diagnostiqués en utilisant des outils de tes t et de mesure conventionnels. Le TDR localise rapidement les défauts sur la paire de cuivre, le DMM permet lui de qualifier les propriétés électriques de la paire de cuivre Longueur de la boucle Mesure DMM Aurora Presto Bobine Paire Point de Circuit Humidité Court à induction croisée dérivation Ouvert circuit Longueur de ligne Terre DSLAM Prenons pour exemple un scénario de test classique, où le modem du client n arriverait pas à se synchroniser avec le DSLAM. Le technicien de service utiliserait probablement DMM pour confirmer que le bon voltage est présent sur la paire de cuivre et pour tester la connexion au DSLAM. Si ce test devait échouer, le technicien devrait diagnostiquer le type de défaut et le localiser grâce au TDR. TDR (échomètre) DMM (multimètre numérique) VAC, VDC, Capacitance, Résistance, Courant DC Analyse de bruit avec affichage graphique Détecte sur la ligne jusqu à 4 bobines à induction AuroraPresto fourni les fonctions TDR et DMM afin de permettre la localisation de tout type de défaut sur la boucle locale.

4 Niveau xdsl Fonctions de test Test ADSL AuroraPresto fourni des rapports de statistiques complets sur les performances de l accès ADSL, ainsi qu un affichage graphique de l allocation de bits par porteuse. Tous les fournisseurs de DSLAM et de Chipsets sont supportés que ce soit en ADSL sur Analogique ou en ADSL sur RNIS. La sélection d une des cartes de simulation de modem DSL et / ou d une des cartes de données, se fait au travers de l interface graphique utilisateur. Modes opératoires : ATU-C et ATU-R Jusqu à 3 interfaces de simulation dans le même outil Mode de remplacement complet en Golden Modem Mode de remplacement complet en Golden Router Remplacement ETTD Remplacement ATU-R Remplacement xtu-c FAI Eth /ATM25 ADSL Boucle locale AT M DSLAM Réseau ATM RAS Routage IP Eth /ATM25 Remplacement STU-R G.SHDSL AuroraPresto simplifie le test en remplaçant le modem DSL ou l installation du client Test G.SHDSL Test ADSL2 / ADSL 2+ ADSL2 (G992.3) et ADSL2+ (G992.5) sont les dernières normes basées sur le codage en ligne DMT. Avec un débit descendant pouvant aller jusqu à 24 Mbps, ces technologies ont été développées en raison du succès grandissant des services, fonctionnant sur la paire de cuivre, dit de «Triple-Play» (voix, vidéo, données). AuroraPresto offre aujourd hui la possibilité de simuler un modem pour les technologies ADSL, ADSL2, ReADSL (Annexe L de la norme G 992.3) et ADSL 2+. La participation de Trend Communications dans les solutions de test de l ETSI lui permet d assurer une interopérabilité avec la plupart des constructeurs de chipset, CPE et CO. Modes opératoires : STU-C et STU-R Traceur G.SHDSL avec messages EOC et trace G Emission / Réception de Loopback Mode de remplacement complet en Golden Modem Mode de remplacement complet en Golden Router Le G.SHDSL offre une allocation flexible de la bande passante basée sur de solides normes (G.991.2), avec des améliorations de performance significatives en comparaison de la technologie SDSL non normalisée. AuroraPresto fournit des fonctionnalités complètes de remplacement en mode STU- R et STU-C et offre toutes les fonctions de test (ATM, PPP et IP) disponibles sur la technologie ADSL.

5 Niveau ATM Fonctions de test Avec la gestion et la supervision du niveau ATM, principale technologie de transport pour les réseaux ADSL, AuroraPresto est en avance par rapport aux testeurs en apparence similaires. Les tests du niveau ATM de l AuroraPresto permettent l utilisation en mode transparent, une fonction non disponible sur les testeurs de niveau DSL seulement ou bien sur les testeurs qui implémentent les fonctionnalités ATM marginales disponibles via le chipset DSL. Les fonctions ATM de l AuroraPresto peuvent être utilisées pour la vérification de la connectivité ATM dans les nouvelles installations ainsi que pour la découverte de problèmes ATM Remplacement DSLAM Commutateur Commutateur BERT ATU-R/STU -R ATM-1 ATM-n gén/réc RAS Boucle locale IP ATM Ping OAM Segmenté Segmenté Bout en bout Flux F5 OAM Les cellules Loopback OAM peuvent être utilisées pour vérifier la connectivité de bout en bout au niveau ATM et pour tester si il y a présence d un canal ATM du modem client jusqu au BAS / RAS (Serveur d Accès Distant). Le test Ping OAM de l AuroraPresto prend moins de 30 secondes pour confirmer la connectivité de bout en bout au niveau ATM. Si le ping OAM échoue, cela indique qu il y a présence d un problème au niveau ATM. AuroraPresto peut réaliser d autres tests en utilisant les Flux F5 OAM segmentés permettant de localiser la nature du défaut. Si le ping OAM réussi, le niveau IP peut être testé par le biais d autres fonctions de diagnostic, au niveau IP et PPP, fournies par l AuroraPresto. Interface ATMF 25.6 incluant la possibilité d u n test BER Global AAL5, avec des statistiques sur les circuits ATM Test BER niveau ATM avec plusieurs séquences au choix Test en transparence du flux de cellules ATM Statistiques sur les Loopback F5 OAM Fonction F5 OAM incluant la fonction Ping OAM Test BERT Le Test de Taux d Erreurs Binaires (BERT) est la méthode universelle reconnue pour la qualification des performances d une ligne fixe. AuroraPresto permet la réalisation du test BER sur DSL par l envoi de séquence pseudo aléatoire prédéfinies (PSA) ou non (utilisateur) et fournit une analyse statistique complète du test BER. Le test BER sur ATMF 25.6 est disponible avec l interface ATM-25 en option.

6 Niveau IP/PPP Ping IP Les possibilités complètes de test IP sont disponibles sur l AuroraPresto, incluant des fonctions de test Ping IP et de Trace Route, que ce soit sur l interface Ethernet (10BT) ou sur l interface DSL. Des statistiques IP complètes regroupent séparément celles côté LAN et celles côté WAN quand le mode Remplacement de Routeur est sélectionné. Le test de charge IP asymétrique est fourni comme complément au test F5 OAM et permet de tester la bande passante d une transmission asymétrique dans le flux montant et dans le flux descendant. Remplacement xtu-r Fonctions de test DSLAM Serveur CHAP/PAP IP ATM Authentification PPP Test PPP AuroraPresto permet à l utilisateur de se connecter au BAS / RAS en utilisant soit PPPoE soit PPPoA. Pour la découverte de défaut, une trace PPP est disponible permettant d identifier rapidement et aisément la panne. Pour tester les équipements sur site client (PC et modem), le mode serveur PPP permet la vérification de l installation du client indépendamment du DSLAM, du cœur du réseau et du FAI (Fournisseur d Accès Internet). PPP est un protocole important, largement utilisé dans les applications DSL. FAI Boucle locale AT M Ping IP Statistiques LAN/WAN Trace Route PPP RAS Routage IP Les multiples possibilités de test IP / PPP sont disponibles pour une vérification complète des couches supérieures Niveau application Test de téléchargement (http) Ping IP Routed / Bridged via 10BT ou ligne DSL Remplacement Routeur complet Client et Serveur DHCP Translation d adresses NAT / PAT Trace Route Statistiques PPPoE / PPPoA Modes Client Serveur PPP Authentification PAP / CHAP Délai de téléchargement Réponse du serveur web AuroraPresto utilise le protocole HTTP pour télécharger le contenu d une page web. La rapidité de téléchargement dépend de plusieurs facteurs, tels le routage dans le réseau, la densité du trafic, la redondance et le multiplexage. AuroraPresto fournit les statistiques de chargement d une page web. Les mesures affichées sont très représentative du débit de téléchargement effectué sur une session internet classique. Temps de téléchargement

7 Caractéristiques techniques AuroraPresto Normes appropriées Physique ADSL ADSL2 / ADSL2+ vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv ANSI T1.413, ITU-T G (G.DMT Annexe A et B), G (G.Lite), G (ADSL2), G992.3-L (READSL), G (ADSL2+), multi -protocole sur AAL-5, RFC2364 (PPPoA), RFC2516 (PPPoE), G (G.hs), G (Annexe A et B) TDR (Découverte de défauts au format graphique) Test bobines de pupinisation (Découvert et comptage de bobines) DMM (V DC), (V AC), (Résistance), (Capacitance), (Courant DC) Résultats Synchronisation, Traceur ADSL (G.994.1), Statistiques ADSL (Comptage Flux Montant et Flux Descendant) Analyse des porteuses [bits : porteuses] au format graphique Analyse de Bruit [dbm : porteuse] au format graphique, Comptage des erreurs binaires ADSL Résultats Synchronisation, Statistiques ADSL (Comptage Flux Montant et Flux Descendant) Analyse des porteuses [bits : porteuses] au format graphique Analyse du Rapport Signal / Bruit [dbm : porteuse] au format graphique Comptage des erreurs binaires ADSL2 et ADSL 2+ G.SHDSL ATM Résultats Synchronisation, Traceur G.SHDSL (G.994.1) Statistiques Locales, Alarmes Locales, Statistiques Distantes, Erreurs Distantes, Alarmes Distantes, Statut du lien Statistiques globales AAL-0, Statistiques VC Détection de VC BERT DSL ATM Ping F5 OAM (bout en bout, segmenté), Statistiques F5 OAM BERT ATM25, Statistiques ATM25 PPP IP Modes de test Mode Auto Test PPP sur Ethernet (PPPoE) et PPP sur ATM (PPPoA) Traceur PPP Authentification PAP/CHAP, Allocation dynamique d adresse IP Statistiques globales WAN, Statistiques globales LAN et connexions Ping IP LAN/WAN, Trace Route Serveur DHCP, Translation d adresses NAT / PAT Modes terminaison DSL (xtu-r, xtu-c) Golden Modem / Router (Mode remplacement modem et routeur) En service (n importe quel point de test), Mode remplacement ETTD / ETCD Profils de test via les configurations Hot Key Test en mode une seule touche Impression automatique Hot Keys DELs Jusqu à 20 configurations utilisateur, profils de test exportables Etat lien xdsl, alarmes xdsl, activité xdsl, activité port données, Sync. / erreur BERT, état batterie Interfaces (cartes) ADSL sur Analogique (Annexe A), ADSL sur RNIS (Annexe B) G.SHDSL : STU-R, STU-C (Annexes A et B) Port Ethernet 10BT, ATMF-25.6 TDR / DMM Connecteurs Ligne ADSL : RJ11 Ethernet 10BT : RJ45 ATMF-25.6 : RJ45 RS232 : Mini DIN (8 broches) G.SHDSL : RJ45 (ligne), RJ11 (horloge) Sécurité et Environnement Stockage : ETS , Transport : ETS , Fonctionnement : ETS Température : Fonctionnelle de 0 C à +45 C, Stockage : de 25 C à +70 C Emission EMC EN55022, EN et EN , Immunité : EN55024 Boîtier robuste isolant, EN60950 Résistant à l eau, IP22 Connectivité Ergonomie Port Série : RS232 mini Din, Ethernet : 10BaseT Exportation de résultats au format Texte et CSV, Impression directe des résultats (via Hyper Terminal) 285x100x87mm, 1,1kg Ecran graphique rétro éclairé Alimentation : Pack Batterie NiMH rechargeable, remplaçable ou 12V DC avec chargeur d alimentation, connecteur allume cigare en option T rendcommunications Ltd. reserves the right to change the product specifications without p rior notification. This document is for information only and does not represent a contractual obligation. All trademarks referred to are the property of their legitimate owners.

8 TrendCommunications SAS. Parc Burospace Bât. 7, Route de Gisy Bièvres Cedex France International: +44 (0) Royau m e Uni : France: Allemagne : Espagne : Inde : Canada / Amérique Latine : US A: TREND Web: Distribut eur Pour obtenir une démonstration ou obtenir les dernières informations sur AuroraPresto ou tout autre équipement de test, contactez votre distributeur Trend le plus proche. Membre d Ideal Industries, Inc.

Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test

Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test Formation CONTACTEZ- NOUS AU 01 69 35 54 70 OU VISITEZ NOTRE SITE INTERNET IDEALNWD.FR

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Acterna HST-3000. ADSL Testing. Notice d Utilisation

Acterna HST-3000. ADSL Testing. Notice d Utilisation Acterna HST-3000 ADSL Testing Notice d Utilisation Acterna HST-3000 ADSL Testing Notice d Utilisation Avertissement Tous les efforts ont été faits pour garantir la précision des informations contenues

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

Partie 5 : réseaux de grandes distances. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.

Partie 5 : réseaux de grandes distances. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed. 1 Réseaux I Partie 5 : réseaux de grandes distances Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.fr 2 Plan 1 Généralités sur les WAN 2 WANs d accès 3

Plus en détail

Page 1. Test VDSL2. Test ADSL/2/2+/Re-ADSL. Test Résitance Capacitance R/C. TDR-Echomètre 6 km (option) Test PING.

Page 1. Test VDSL2. Test ADSL/2/2+/Re-ADSL. Test Résitance Capacitance R/C. TDR-Echomètre 6 km (option) Test PING. TESTEUR VDSL ADSL/ VDSL L' ARG U S 1 5 1 teste l es résea u x VDSL2, ADSL, Eth ern et sa n s m od u l e a d d i ti on n el. Ce testeu r tou t- en - u n a vec u n écra n cou l eu r offre l a pri se en ch

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

STI 22 Édition 5 / Octobre 2002

STI 22 Édition 5 / Octobre 2002 STI 22 Édition 5 / Octobre 2002 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques des interfaces d accès aux services La ligne ADSL Résumé : Ce

Plus en détail

Routeur Barricade ADSL

Routeur Barricade ADSL Routeur Barricade ADSL Guide d'installation SMC7401BRA V1.0 Contenu du coffret Description du produit 1 routeur SMC7401BRA 1 CD-Rom contenant les drivers 1 Guide d'installation 1 câble USB (Type A / Type

Plus en détail

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Transmission ADSL Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Hauts débits sur paires torsadées Fournir un accès haut débit à des serveurs sur paires téléphoniques ; Assurer la simultanéïté

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique 1 / 10 Ce a pour objectif l installation d un modem-routeur (box) chez un particulier qui a conservé sa ligne téléphonique classique 1. Mise en situation. Mr Delion vient de prendre un abonnement Internet

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux Chapitre 5 - Les réseaux xdsl Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/32 Plan de la

Plus en détail

MaxTester DSL CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES FICHE TECHNIQUE

MaxTester DSL CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES FICHE TECHNIQUE Solution rapide, conviviale et économique pour l installation de services FTTx sur liens DSL CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Test ADSL2+ et option VDSL2 pour les réseaux hybrides FICHE TECHNIQUE Test Ethernet

Plus en détail

TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103

TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103 RESEAUX & TELECOMMUNICATIONS TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103 RT2A 2014-15 1 Matériel Aurora Presto Modem Routeur ADSL 1 Téléphone Testeur ADSL MC2+ 2 bobines de 100 m câble réseau 2 filtres

Plus en détail

KX I-NET M2M ROUTER POINTS CLES. Un routeur cellulaire disponible en version 3G ou 4G de très faible encombrement et spécialement conçu pour le M2M

KX I-NET M2M ROUTER POINTS CLES. Un routeur cellulaire disponible en version 3G ou 4G de très faible encombrement et spécialement conçu pour le M2M Un routeur cellulaire disponible en version 3G ou 4G de très faible encombrement et spécialement conçu pour le M2M Kx I-Net M2M Router de KORTEX est un nouveau routeur cellulaire disponible en version

Plus en détail

TECH-X FLEX UNE SOLUTION DE TESTS DE TERRAIN DESTINEE AUX OPERATEURS TELECOMS, AUX CABLO-OPERATEURS ET LEURS INSTALLATEURS

TECH-X FLEX UNE SOLUTION DE TESTS DE TERRAIN DESTINEE AUX OPERATEURS TELECOMS, AUX CABLO-OPERATEURS ET LEURS INSTALLATEURS UNE SOLUTION DE TESTS DE TERRAIN DESTINEE AUX OPERATEURS TELECOMS, AUX CABLO-OPERATEURS ET LEURS INSTALLATEURS Solution de test de terrain pour tous les opérateurs télécoms, les câblo-opérateurs et leurs

Plus en détail

KX ROUTER M2M SILVER 3G

KX ROUTER M2M SILVER 3G Un routeur M2M polyvalent Le Kx Router M2M Silver 3G fonctionne avec les réseaux GPRS/EDGE/3G/3G+ des opérateurs de téléphonie mobile. Il répond à un besoin de communication pour des systèmes industriels,

Plus en détail

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU :

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU : LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING THEME : ADSL BAC PROFESSIONNEL MICRO- INFORMATIQUE ET RESEAUX : INSTALLATION ET MAINTENANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 EME TRIMESTRE NIVEAU : TMRIM Étude d une LiveBox

Plus en détail

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres OVH Télécom SDSL Connexion SDSL OVH Arguments clés Avantages SDSL GTR : Garantie de Temps de Rétablissement Téléphonie VoIP Un débit optimal pour vos sauvegardes en cloud Débit symétrique jusqu à 20 Mbps

Plus en détail

Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès SDSL de France Télécom. Edition 2

Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès SDSL de France Télécom. Edition 2 ST/FTR&D/7804 Edition 2 1 Spécification Technique ST/FTR&D/7804 Janvier 2004 Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès SDSL de France Télécom Edition 2 ST/FTR&D/7804 Edition 2 2 Table

Plus en détail

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba Téléinformatique Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet ESEN Université De La Manouba Les techniques DSL La bande passante du service voix est limitée à 4 khz, cependant la bande passante

Plus en détail

Protocole Point-à-Point (PPP)

Protocole Point-à-Point (PPP) Protocole Point-à-Point (PPP) N. Lebedev CPE Lyon lebedev@cpe.fr 2005-2006 1 / 28 Plan I 1 Introduction 2 Session PPP 3 Authentification 4 PPPo(X) PPP over something 5 Configuration PPP 2005-2006 2 / 28

Plus en détail

Introduction ADSL. ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line. La palette des technologies en présence

Introduction ADSL. ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line. La palette des technologies en présence Introduction... 2 Les situations d accès à l ADSL... 3 Les choix techniques... 4 Les distances et les débits... 4 Le multiplexage des fréquences... 4 Les canaux... 4 La modulation... 5 La connexion ADSL...

Plus en détail

T500 DUAlTACH. JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence TACHYMETRE 2 CANAUX

T500 DUAlTACH. JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence TACHYMETRE 2 CANAUX 02-09 T500 DUAlTACH JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence JAQUET T500 DualTach Instrument multi canal de mesure et de surveillance pour applications

Plus en détail

Chap.1: Introduction à la téléinformatique

Chap.1: Introduction à la téléinformatique Chap.1: Introduction à la téléinformatique 1. Présentation 2. les caractéristiques d un réseau 3. les types de communication 4. le modèle OSI (Open System Interconnection) 5. l architecture TCP/IP 6. l

Plus en détail

RECTORATC08112006/ AC

RECTORATC08112006/ AC RECTORATC08112006/ AC - CONNEXIONS HAUT DEBIT XDSL - POOL D ADRESSES IP FIXES DEDIEES - REDONDANCE D ACCES - CONNEXIONS HAUT DEBIT XDSL DEBIT GARANTI - INTERFACE WEB DE GESTION DES ACCES LE PRÉSENT DOCUMENT

Plus en détail

DTS MOBATime's Distributed Time System

DTS MOBATime's Distributed Time System GPS ou DCF 77 DTS Masterclock DTS Manager et DTS Master Software DTS MOBATime's Distributed Time System LAN Le serveur de temps multi-usage dans le nouveau Distributed Time System de MOBATIME, basé sur

Plus en détail

Panorama des réseaux haut débit

Panorama des réseaux haut débit Panorama des réseaux haut débit Participants Ingénieurs, techniciens ou toutes personnes disposant des connaissances de base sur les réseaux et souhaitant les approfondir avec un panorama détaillé des

Plus en détail

STI 20 Édition 3 /Novembre 2002

STI 20 Édition 3 /Novembre 2002 STI 20 Édition 3 /Novembre 2002 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques des interfaces d accès au service Turbo DSL en sites d extrémité

Plus en détail

STI 28 Edition 1 / Mai 2002

STI 28 Edition 1 / Mai 2002 STI 28 Edition 1 / Mai 2002 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques des interfaces d accès à l offre de service Inter LAN 2.0 ATM Résumé

Plus en détail

Configuration du modem D-Link ADSL2+

Configuration du modem D-Link ADSL2+ Configuration du modem D-Link ADSL2+ Commençons par une présentation de votre modem routeur D-Link Les voyants (vue de face) Power : Modem mis sous tension Status : C est le voyant de l état du modem,

Plus en détail

Portfolio ADSL VDSL LTE

Portfolio ADSL VDSL LTE Portfolio ADSL VDSL LTE ZyXEL, connectez-vous à la référence 25 ans d expérience en tant que l un des leaders de solutions modems De nombreuses références prestigieuses avec les plus grands opérateurs

Plus en détail

Filtres maîtres et distribués ADSL

Filtres maîtres et distribués ADSL 1/12 Guide d installation d un filtre LEA Filtres maîtres et distribués Datasheet installation filtre LEA Fr Ed04 27-06-05 - PCt 2/12 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric

Plus en détail

KX ROUTER 4G LTE PRO POINTS CLES. Un routeur cellulaire 4G haute vitesse conçu pour le M2M. Une multitude d applications M2M

KX ROUTER 4G LTE PRO POINTS CLES. Un routeur cellulaire 4G haute vitesse conçu pour le M2M. Une multitude d applications M2M Un routeur cellulaire 4G haute vitesse conçu pour le M2M Kx Router 4G LTE Pro de KORTEX est un nouveau routeur cellulaire 4G LTE (Long Term Evolution) professionnel supportant plusieurs modes de communication

Plus en détail

Digital Subscriber Line

Digital Subscriber Line Digital Subscriber Line Bernard Cousin Présentation d'adsl But : Offrir l'accès à l'internet à partir d'un domicile personnel Le cout des réseaux d'accès est très important par rapport à celui du réseau

Plus en détail

Plan. 1. Introduction. 1.1 Notion de réseau. Réseau extrémité. Le cœur du réseau. Les Protocoles de Télécommunications Evolution Internet Cours de DEA

Plan. 1. Introduction. 1.1 Notion de réseau. Réseau extrémité. Le cœur du réseau. Les Protocoles de Télécommunications Evolution Internet Cours de DEA Plan Les Protocoles de Télécommunications Evolution Internet Cours de DEA Isabelle CHRISMENT ichris@loria.fr Introduction Routage dans l Internet IPv6 Communication de groupes et l Internet x sans fils,

Plus en détail

Guide de démarrage Q-VPNB32-2

Guide de démarrage Q-VPNB32-2 Guide de démarrage Ce Guide de démarrage a pour objectif de vous aider à installer et configurer rapidement le VPN Booster Série 32 afin de connecter votre réseau local à Internet. Pour plus de détails

Plus en détail

Dominos Hyper@DSL Fixes et Mobiles

Dominos Hyper@DSL Fixes et Mobiles Hyper@DSL Maillage de Centres de Vidéoprotection, ti Dominos Hyper@DSL Fixes et Mobiles 2008 Redline Communications Inc. 1 Hyper@DSL Fonctionalités des Dominos Deux Dominos Hyper@DSL créent une Ligne Louée

Plus en détail

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3 Technologies xdsl Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet.......................................... 2 1.2 La connexion à Internet..............................................

Plus en détail

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document DOSSIER ADSL OBJECTIFS DU DOSSIER : Dans le dossier suivant, nous vous proposons de découvrir les spécificités des lignes à haut débit. Nous verrons notamment deux dossiers : L ADSL (Asymmetric Digital

Plus en détail

ANNEXE 1 : Les normes utilisées en visioconférence.

ANNEXE 1 : Les normes utilisées en visioconférence. ANNEXE 1 : Les normes utilisées en visioconférence. La grande variété de constructeurs de matériel pour la visioconférence a poussé les organismes de normalisation à étudier des recommandations dans ce

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

Manuel d installation

Manuel d installation Manuel d installation Félicitations, vous venez d acquérir le djinn bi-accès 4002, un routeur performant, polyvalent et ergonomique. Ce routeur est garanti 2 ans. Il va vous permettre de fédérer en toute

Plus en détail

CPE recommandés pour DSL Access et DSL Entreprises Version du 5 avril 2007

CPE recommandés pour DSL Access et DSL Entreprises Version du 5 avril 2007 Recommandation technique CPE recommandés pour DSL Access et DSL Entreprises Version du 5 avril 2007 1. Objet du document Le présent document dresse la liste des CPE et filtres dont France Télécom recommande

Plus en détail

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet Curriculum Name Guide du participant CCENT 3 Section 9.3 Dépannage de l adressage IP de la couche 3 Cette section consacrée au dépannage vous permettra d étudier les conditions nécessaires à l obtention

Plus en détail

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE Sommaire 1. Introduction...3 1.1. Les pré-requis...3 2. Votre routeur...4 3. Connexion physique du routeur : marche à

Plus en détail

Information. Communication for the open minded. Siemens Enterprise Communications www.siemens.com/open

Information. Communication for the open minded. Siemens Enterprise Communications www.siemens.com/open Information HG 1500 V3 Communication IP dans les PME HG 1500 est le module LAN et passerelle du système IP en temps réel HiPath 3000 pour les petites et moyennes entreprises. HG 1500 assure le raccordement

Plus en détail

Note de première mise en service. Passerelle ipro-04n. TTPMSiPRO04N R1.0 fr

Note de première mise en service. Passerelle ipro-04n. TTPMSiPRO04N R1.0 fr Note de première mise en service Passerelle ipro-04n TTPMSiPRO04N R1.0 fr Etat Draft Référence TTPMSPIRO4N R 1.0 fr Copyright 2005 TeQTeL communications SAS. Tous droits réservés. La distribution et la

Plus en détail

Chapitre 1 Comment se connecter à Internet... 13

Chapitre 1 Comment se connecter à Internet... 13 Chapitre 1 Comment se connecter à Internet... 13 1.1 Adresse IP permanente ou temporaire... 16 1.2 Débit d une connexion... 16 1.3 Utilisation occasionnelle (RTC, Numéris)... 20 RTC... 20 RNIS... 24 1.4

Plus en détail

recommandation technique

recommandation technique recommandation technique CPE recommandés pour DSL Access et DSL Entreprises version de juillet 2013 1. objet du document Le présent document dresse la liste des CPE et filtres dont Orange recommande l

Plus en détail

IPL-DAC Routeur ADSL Backup Cellulaire GUIDE UTILISATEUR

IPL-DAC Routeur ADSL Backup Cellulaire GUIDE UTILISATEUR IPL-DAC Routeur ADSL Backup Cellulaire GUIDE UTILISATEUR Document référence : 9022709-01 Le routeur ADSL et cellulaire de type IPL-DAC est fabriqué par ETIC TELECOM 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN

Plus en détail

Administration réseau Introduction

Administration réseau Introduction Administration réseau Introduction A. Guermouche A. Guermouche Cours 1 : Introduction 1 Plan 1. Introduction Organisation Contenu 2. Quelques Rappels : Internet et le modèle TCP/ Visage de l Internet Le

Plus en détail

ISTA HAY HASSANI CCNA 4. WAN Technologies. Résumé. Réalisé par : BOUTAHIR Mounir

ISTA HAY HASSANI CCNA 4. WAN Technologies. Résumé. Réalisé par : BOUTAHIR Mounir ISTA HAY HASSANI CCNA 4 WAN Technologies Résumé Réalisé par : BOUTAHIR Mounir Sommaire : Module 1 : Evolutivité des adresses IP ------------------------------------------- 3 Module 2 : Technologies WAN

Plus en détail

Service IP/ADSL Version du 22 novembre 2004

Service IP/ADSL Version du 22 novembre 2004 Spécifications Techniques d Accès au Service Service IP/ Version du 22 novembre 2004 1. Objet du document Ce document décrit les Spécifications Techniques d Accès au Service (STAS) du service IP/. Ces

Plus en détail

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil 5 Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil Chapitre Au sommaire de ce chapitre Principe du réseau Internet Termes basiques du paramétrage de TCP/IP Principe des ports TCP et UDP Et les VPN? Dans

Plus en détail

IHM Opios. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 07 Avril 2014 Version 1.2. Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL. www.openip.fr

IHM Opios. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 07 Avril 2014 Version 1.2. Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL. www.openip.fr IHM Opios Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL Auteur : Hozzy TCHIBINDA 07 Avril 2014 Version 1.2 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 2 Configuration des interfaces 3 2.1 Configuration

Plus en détail

Réseaux grande distance

Réseaux grande distance Chapitre 5 Réseaux grande distance 5.1 Définition Les réseaux à grande distance (WAN) reposent sur une infrastructure très étendue, nécessitant des investissements très lourds. Contrairement aux réseaux

Plus en détail

Pré-requis techniques

Pré-requis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉ-REQUIS TÉLÉCOM... 4 Généralités... 4 Accès Télécom supporté... 4 Accès Internet... 5 Accès VPN... 5 Dimensionnement de vos accès... 6 3. PRÉ-REQUIS POUR LES POSTES DE

Plus en détail

Télécommunications pour tous* (*sauf les ingénieurs)

Télécommunications pour tous* (*sauf les ingénieurs) 102-F Télécommunications pour tous* (*sauf les ingénieurs) Eric C. Coll Institut de Formation Teracom www.teracomtraining.com Copyright Le meilleur Institut de de sa formation classe -Teracom depuis 1992

Plus en détail

Une brève introduction à l architecture des réseaux ADSL

Une brève introduction à l architecture des réseaux ADSL Une brève introduction à l architecture des réseaux ADSL Chaput Emmanuel 2014-2015 Chaput Emmanuel Une brève introduction àl architecture des réseaux ADSL 2014-2015 1 / 72 1 2 L architecture réseau 3 Interconnexion

Plus en détail

Juillet 2012. Fax sur IP & Virtualisation

Juillet 2012. Fax sur IP & Virtualisation Juillet 2012 Fax sur IP & Virtualisation Sommaire Points sur le Fax Pourquoi le fax sur IP? Conduite de projet Les avantages du fax sur IP La mise en place du fax sur IP Architecture et exemple Les solutions

Plus en détail

1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures,

1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures, MATERIELS ACTIFS V.O.I.P. 1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures, 2. Profiter des dernières technologies

Plus en détail

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Forum 3000 Manuel d utilisation Table des matières Section 1. Introduction 3 1.1 Aperçu du Forum 3000 3 1.2 Indicateurs du panneau frontal 4 1.3 Connecteurs

Plus en détail

Notice d installation des cartes 3360 et 3365

Notice d installation des cartes 3360 et 3365 Notice d installation des cartes 3360 et 3365 L architecture ci-dessous représente de manière simplifiée l utilisation des cartes IP 3360 et Wi-Fi 3365, associée à une centrale Harmonia La carte IP 3360

Plus en détail

Service Turbo DSL. 23 juillet 2004 SPECIFICATIONS TECHNIQUES D ACCES AU SERVICE. Spécifications Techniques d Accès au Service

Service Turbo DSL. 23 juillet 2004 SPECIFICATIONS TECHNIQUES D ACCES AU SERVICE. Spécifications Techniques d Accès au Service Service Turbo DSL 23 juillet 2004 SPECIFICATIONS TECHNIQUES D ACCES AU SERVICE France Télécom SA au capital de 9 868 459 072 Euros - 380 129 866 RCS Paris Siège Social: 6 place d'alleray 75505 Paris CEDEX

Plus en détail

Guide d installation d un filtre ADSL LEA Qu est-ce que l ADSL?

Guide d installation d un filtre ADSL LEA Qu est-ce que l ADSL? 1/16 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric Digital Subscriber Line (Ligne d Abonné Numérique Asymétrique) L' fait partie de la famille des technologies xdsl qui permet

Plus en détail

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA Fonctions principales : Ordinateur multimédia embarqué sous Linux 2.6 Enregistreur audio-vidéo 4 canaux 8 Mbps, Full HD 1920x1080p, 4 caméras simultanées,

Plus en détail

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit LECOCQ Marc & LOTH Ludovic Réseaux Mobile et Haut Débit Plan xdsl Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le marché Son avenir FTTx Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques

Les Réseaux Informatiques Les Réseaux Informatiques Licence Informatique, filière SMI Université Mohammed-V Agdal Faculté des Sciences Rabat, Département Informatique Avenue Ibn Batouta, B.P. 1014 Rabat Professeur Enseignement

Plus en détail

BASES DES RESEAUX UNITE DE FORMATION

BASES DES RESEAUX UNITE DE FORMATION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE BASES DES RESEAUX UNITE

Plus en détail

SIVOtel. Sommaire. Matériel : - E.Volution - Poste analogique (type a.905) - Poste spécifique (type e.950) - Câbles RJ45 RJ45 - Câbles RJ45 RJ12

SIVOtel. Sommaire. Matériel : - E.Volution - Poste analogique (type a.905) - Poste spécifique (type e.950) - Câbles RJ45 RJ45 - Câbles RJ45 RJ12 SIVOtel Sommaire PRISE EN MAIN I. Scénario :... 2 II. Mise œuvre de la configuration téléphonique :... 2 A. Configuration Matérielle... 2 1. carte Z ( 4 postes analogiques ou spécifiques)... 3 2. carte

Plus en détail

Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W

Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W Élevez la connectivité de base à un rang supérieur Le pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W combine une connectivité hautement sécurisée (à Internet et depuis d'autres

Plus en détail

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié».

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié». Un réseau est un ensemble de connexions entre plusieurs ordinateurs. Il va permettre : - la communication entre utilisateurs à travers les machines - la partage de ressources matérielles - le partage de

Plus en détail

Adaptateurs réseau CPL

Adaptateurs réseau CPL Adaptateurs réseau CPL BWPLC-E85 BWPLC-E85DUO BWPLC-E85DUO BWPLC-E85DUO BWPLC-E85TRIO BWPLC-E200DUO Powerline E200PLUS Powerline E200PLUS (100pk) Bewan Powerline E85 Adaptateur réseau CPL 85 Mbps. Compatible

Plus en détail

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur Thomson Speed Touch 546

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur Thomson Speed Touch 546 Guide utilisateur Guide de connexion Routeur Thomson Speed Touch 546 Sommaire 1. Introduction...3 2. Les pré-requis...3 3. Votre routeur...4 4. Connexion physique du routeur : marche à suivre...5 Ce chapitre

Plus en détail

Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open

Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open Guide de connexion routeur Thomson ST 510 version 2 Internet Oléane Open - 1/32 INTRODUCTION Vous venez de souscrire à l offre Oléane

Plus en détail

MODEM / ROUTEUR ADSL DB 120-WL MANUEL D UTILISATION

MODEM / ROUTEUR ADSL DB 120-WL MANUEL D UTILISATION MODEM / ROUTEUR ADSL 4 PORTS WIFI DB 120-WL MANUEL D UTILISATION CONTENU 1. GENERALITES... 4 1.1 ADSL AND ADSL 2+... 5 1.2 INTRODUCTION DU MODEM... 5 1.3 INDICATION ETATS DES LEDS... 6 1.4 PROTOCOLES...

Plus en détail

Travaux pratiques 8.3.3a Gestion de périphériques réseau distants avec Telnet

Travaux pratiques 8.3.3a Gestion de périphériques réseau distants avec Telnet Travaux pratiques 8.3.3a Gestion de périphériques réseau distants avec Telnet Périphérique Nom de l hôte Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Instructions réseau RIP v2 R1 R1 Serial 0/0/0 (DTE) 10.10.10.1

Plus en détail

UCOPIA ADVANCE SOLUTION

UCOPIA ADVANCE SOLUTION UCOPIA ADVANCE SOLUTION UCOPIA ADVANCE Afin de lutter contre le terrorisme, des lois ont été votées ces dernières années, particulièrement en matière d accès Internet. Toute société accueillant du public

Plus en détail

Présentation de l ADSL

Présentation de l ADSL Jean Parrend GEii App2 Juin 2004 Présentation de l ADSL France Telecom IUT de Mulhouse 2 rue J.-J. Henner 61 rue A. Camus 68100 Mulhouse 68100 Mulhouse Sommaire Introduction.3 I) Les différentes utilisations

Plus en détail

G amme Voix sur IP. Tous les appareils VoIP ZyXEL supportent SIP, proposant ainsi une alternative à H.323.

G amme Voix sur IP. Tous les appareils VoIP ZyXEL supportent SIP, proposant ainsi une alternative à H.323. La téléphonie sur IP longtemps discutée, mais jamais vraiment démarrée Mais cela pourrait bientôt changer! En tenant compte de la popularité du haut débit, ZyXEL lance un téléphone VoIP WLAN et divers

Plus en détail

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed. Année 2010-2011 Réseaux I Transmission des données Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.fr 1 Plan 1 Notions de signaux 2 Caractéristiques communes

Plus en détail

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Solution SecurActive NSS SecurActive NSS est une plateforme de surveillance réseau et sécurité basée sur un moteur d analyse innovant. SecurActive NSS capture

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

Commutateur sûr, efficace et intelligent pour petites entreprises

Commutateur sûr, efficace et intelligent pour petites entreprises Commutateur Ethernet 8 ports 10/100 Cisco SRW208L : WebView/Liaison montante LX Commutateurs de gestion Cisco Small Business Commutateur sûr, efficace et intelligent pour petites entreprises Points forts

Plus en détail

BTS INFORMATIQUE DE GESTION ISE4R SESSION 2004 E4R : ÉTUDE DE CAS. Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS VISTE. Éléments de correction

BTS INFORMATIQUE DE GESTION ISE4R SESSION 2004 E4R : ÉTUDE DE CAS. Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS VISTE. Éléments de correction BTS INFORMATIQUE DE GESTION ISE4R SESSION 2004 E4R : ÉTUDE DE CAS Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS VISTE Éléments de correction DOSSIER 1 GESTION DU RÉSEAU DU DOMAINE VISTE 1.1 Expliquer la cause de

Plus en détail

Le meilleur moyen de réduire la durée de votre dépannage et du rétablissement des services

Le meilleur moyen de réduire la durée de votre dépannage et du rétablissement des services Le meilleur moyen de réduire la durée de votre dépannage et du rétablissement des services UniPRO MGig1 Testeur de trafic Ethernet UniPRO SEL1 Boucleur Ethernet intelligent Infrastructure de la téléphonie

Plus en détail

Technicien Supérieur de Support en Informatique

Technicien Supérieur de Support en Informatique Titre professionnel : «Technicien(ne) Supérieur(e)» Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 17/07/08, J.O. n 205 du 03/09/08) (32 semaines) page 1/8 Unité 1 : Assistance bureautique

Plus en détail

DS3/E3. Analyseur WAN OptiView. Aperçu instantané des liaisons de réseau étendu (WAN) Fiche technique

DS3/E3. Analyseur WAN OptiView. Aperçu instantané des liaisons de réseau étendu (WAN) Fiche technique Analyseur WAN OptiView DS3/E3 Une intégration complète. Un contrôle absolu. C est ça la Network SuperVision! Notre solution d analyse réseau OptiView révolutionne la surveillance et le dépannage réseau

Plus en détail

Principaux utilisateurs du Réseau

Principaux utilisateurs du Réseau Bienvenue à l innovant apptap, la première solution intégrée de l'industrie à combiner les capacités de collecte de données sur le réseau (Tap) avec le suivi du réseau et des applications. Cette nouvelle

Plus en détail

Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP"

Cahier des charges Formation à la téléphonie sur IP Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP" La formation...2 I] Intitulé de l'action de formation...2 II] Contexte et enjeux...2 III] Objectifs de la formation et attendus...2 IV] Public concerné...2

Plus en détail

Case Study UNIVERSITE DE NANTES. UNIVERSITE DE NANTES IUT de NANTES Site de la Fleuriaye

Case Study UNIVERSITE DE NANTES. UNIVERSITE DE NANTES IUT de NANTES Site de la Fleuriaye Case Study UNIVERSITE DE NANTES UNIVERSITE DE NANTES IUT de NANTES Site de la Fleuriaye Case Study UNIVERSITE DE NANTES Profil client Plus de 1200 personnes et 5 bâtiments distants interconnectés! Depuis

Plus en détail

Notice d installation de la Centrale Domotique. GREENLEAF Micro D3

Notice d installation de la Centrale Domotique. GREENLEAF Micro D3 Notice d installation de la Centrale Domotique GREENLEAF Micro D3 Notice d installation de la Centrale Domotique Micro D3... 1 Description du Boîtier... 2 Description du boîtier... 2 Raccordement physique

Plus en détail

Réseaux de Stockage à Haut Débit (SAN) C. Pham,, Laboratoire RESAM Univ.. Lyon 1

Réseaux de Stockage à Haut Débit (SAN) C. Pham,, Laboratoire RESAM Univ.. Lyon 1 Réseaux de Stockage à Haut Débit (SAN) C. Pham,, Laboratoire RESAM Univ.. Lyon 1 Basé sur les transparents de Arnaud DEGAVRE & Gihed MEFTAH, étudiants du DESS réseaux Lyon 1, 99-2000 Plan Le présent La

Plus en détail

energy BOX WEB Automates de GTB

energy BOX WEB Automates de GTB energy BOX WEB Automates de GTB Un Energy BOX WEB est un automate complet de GTB intégrant un serveur WEB en supervision. Cet automate a été conçu pour offrir à nos clients une solution simple et compacte

Plus en détail

Tracer Summit Serveur web

Tracer Summit Serveur web Tracer Summit Serveur web Accéder par le Web au système de gestion technique centralisée de Tracer Summit Mai 2002 BAS-PRC014-FR Introduction Le serveur web de Tracer Summit permet d exploiter le système

Plus en détail

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Specifications may change without notic Page 1 of 9 File BROCHURE B46xx B4610 UNITE DIDACTIQUE

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION CORIOLIS BOX

GUIDE D'INSTALLATION CORIOLIS BOX GUIDE D'INSTALLATION CORIOLIS BOX sommaire Contenu de votre coffret Coriolis Box... page 3 Installation... page 5 Installation de votre ordinateur à votre Coriolis Box... page 8 Description des voyants...

Plus en détail