Nous assumons nos responsabilités Qualité, Environnement, Personnel, Société

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nous assumons nos responsabilités Qualité, Environnement, Personnel, Société"

Transcription

1 Nous assumons nos responsabilités Qualité, Environnement, Personnel, Société

2 2 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS 3

3 4 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS APERÇU 5 PUBLICATIONS DE DRÄGER INITIATEUR DE TENDANCES Principes de l entreprise Directives pour nos activités d entrepreneur La marque Éléments constitutifs de la marque : philosophie, principes directeurs, forces, attributs de la marque Gestion basée sur la valeur Directives pour travailler avec la Valeur Ajoutée Dräger Principes commerciaux et de conduite Directives afin de se conformer aux règles et réglementations et à nos normes éthiques Nous assumons nos responsabilités Qualité, Environnement, Personnel, Société

4 6 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS INTRODUCTION 7 Chères lectrices, chers lecteurs, «Tout ce que nous faisons, nous le faisons avec passion et nous le faisons pour la vie». Stefan Dräger Assumer nos responsabilités, cela fait partie de la nature de notre entreprise. Le fondateur de l entreprise, Johann Heinrich Dräger, était déjà conscient de cette responsabilité et nous avons transmis ce savoir de génération en génération. Nous assumons nos responsabilités tous les jours : pour la qualité de nos produits, qui contribuent à protéger, assister et sauver des vies. Pour notre environnement, afin que les générations futures puissent respirer un air sain. Pour nos collaborateurs, que nous estimons et promouvons. Pour la société, vis-à-vis de laquelle nous considérons avoir des devoirs. Pour nous, il va de soi de respecter les lois et les réglementations. Dans cette brochure, nous rassemblons notre politique qualité et environnement, notre politique santé et sécurité au travail ainsi que les principes de notre engagement envers la société. Je vous souhaite une agréable lecture. Stefan Dräger

5 8 9 LA QUALITÉ Les utilisateurs de nos produits nous confient leur bien le plus précieux : leur vie. C est pourquoi ils doivent pouvoir avoir toujours confiance en nos produits et en leur qualité. Nous satisfaisons aux exigences de qualité les plus élevées, depuis le développement jusqu à la vente et au service après-vente, en passant par la production et la livraison.

6 10 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS QUALITÉ 11 Qualité SÉCURITÉ DE NOS PRODUITS Nous sommes conscients de notre grande responsabilité, tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité de nos produits et de nos clients. Pour que nos produits soient sûrs pour les utilisateurs comme pour les patients, nous travaillons à des concepts de sécurité sophistiqués que nous développons sans cesse. Par exemple, nos ventilateurs possèdent un concept de sécurité à plusieurs niveaux dans lequel les composants importants se surveillent mutuellement, avertissent l utilisateur en cas de défaillance et déclenchent des mesures pour la sécurité du patient en cas d urgence. selon des processus prédéfinis (par exemple «Complaint Handling», «Gestion des réclamations»). Dans le cas où une réclamation concerne la sécurité de nos produits, nous prenons des mesures immédiates. Un cercle compétent de collaborateurs expérimentés de Dräger décide de contre-mesures dans l intérêt des clients et utilisateurs. Avec nos concepts de formation et de services, nous faisons en sorte que nos produits restent sûrs après l achat. Que ce soit pour l entretien, la maintenance ou la réparation, nous formons nos ingénieurs de maintenance, nos partenaires et nos clients de manière intensive sur les appareils concernés. La gestion rigoureuse de la qualité et des risques est notre plus haute priorité. Lors du développement de nos appareils, nous menons une analyse très minutieuse de chaque risque et nous définissons des contre-mesures dès que cela est nécessaire. Nous traitons les réclamations de nos clients de manière rapide et systématique

7 12 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS QUALITÉ 13 FIABILITÉ DE NOS PRODUITS La fiabilité signifie pour nous des produits d une durée de vie et d une robustesse au-dessus de la moyenne, des produits qui continuent de satisfaire les attentes de nos clients après des années d utilisation. Nos produits doivent encore fonctionner de manière fiable même après des années d utilisation intensive. C est pourquoi notre exigence de qualité est aussi élevée pour le service après-vente que pour le développement et la production de nouveaux appareils. Nous choisissons des matériaux haut de gamme qui prolongent la durée de vie de nos produits. Nous concevons nos produits de telle sorte qu ils fonctionnent parfaitement, même dans des conditions extrêmes. Ainsi, nos systèmes de détection de gaz fonctionnent toujours de manière fiable même au nord du cercle polaire, jusqu à -40 C. Nous testons chacun de nos produits dans les conditions les plus rudes dans notre propre centre de test certifié et chez des clients sélectionnés dans le monde entier. Du test des matériaux à la compatibilité électromagnétique, en passant par les essais de vibration et de résistance aux chocs, un appareil Dräger subit jusqu à 20 tests différents.

8 14 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS QUALITÉ 15 QUALITÉ DE NOS PROCESSUS Nous avons une haute exigence de qualité non seulement pour nos produits, mais aussi pour nos processus. Notre but est l amélioration continue. Dans le cadre de notre «Customer Process Monitoring» (connaissance des processus de nos clients), nous accompagnons nos clients dans leur environnement de travail. Nous en apprenons ainsi davantage sur les exigences effectives que nos produits doivent satisfaire et nous intégrons ces connaissances au développement de nos produits. Nous veillons tout particulièrement à ce que nos produits soient faciles d utilisation et aident l utilisateur dans son activité. Cet objectif se reflète également dans la conception spécifique et la qualité de fabrication hors norme de nos produits. Notre but est d éliminer les erreurs et de résoudre les problèmes systématiquement et rapidement. L analyse rigoureuse de toutes les réclamations nous permet de remédier de manière durable aux causes et ainsi d éviter que les erreurs se reproduisent. Nous travaillons à rendre nos processus plus efficaces et plus économiques. Pour cela, nous en mesurons régulièrement la qualité, par exemple la ponctualité et l exhaustivité des livraisons. Si nous constatons un écart par rapport à l objectif fixé, nous prenons des mesures d amélioration. Nous mettons à la disposition de nos collaborateurs toutes les méthodes nécessaires pour nous différencier de nos concurrents à travers la qualité en utilisant des outils tels que la gestion de projet, l ingénierie de fiabilité, le DMAIC du Six Sigma. Pour nous, il va de soi de respecter toutes les exigences légales et réglementaires. Au-delà des standards de qualité et des exigences nationales spécifiques, nous nous fixons nos propres objectifs de qualité élevée. Nous partageons notre expertise en participant activement à l élaboration des normes et exigences réglementaires dans de nombreuses commissions de normalisation nationales et internationales et fédérations industrielles.

9 16 17 ENVIRONNEMENT En tant qu entreprise familiale, nous savons à quel point il est important d assumer nos responsabilités pour l avenir. La protection de l environnement a depuis toujours une grande importance à nos yeux et elle nous guide au quotidien. Avec nos collaborateurs, nous élaborons des objectifs environnementaux que nous partageons. Nos efforts ne s arrêtent pas aux portes de nos usines et filiales.

10 18 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS ENVIRONNEMENT 19 Environnement LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU SEIN DE L ENTREPRISE Pour nous, le développement durable au sein de l entreprise, c est créer les meilleures conditions afin de travailler dans le respect de l environnement. Nous considérons que contrôler et améliorer continuellement nos processus et nos méthodes fait partie intégrante d une démarche de management environnemental. Nous développons des normes et des processus, uniformes à travers l ensemble du groupe, qui vont au-delà des exigences légales. Par exemple, nous travaillons à éviter à l avenir l emploi de substances dangereuses dans nos produits et nos processus de production, même si la loi les autorise. Nous veillons lors de la production à consommer le moins de matériaux et d énergie possible. À l aide de projets internes, nous réduisons nos besoins en énergie primaire et diminuons au minimum les déchets et eaux usées. Ainsi, grâce à un processus de recyclage de l eau, nous sommes parvenus à réduire notre consommation d eau jusqu à 50 % d eau.

11 20 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS ENVIRONNEMENT 21 DURABILITÉ DE NOS PRODUITS Nous assumons la responsabilité de nos produits, depuis l idée jusqu à la mise au rebut, en passant par la production et le transport. Nos produits sont conçus pour être fiables et durables. Nous apportons ainsi une contribution importante à la protection de l environnement. Nous veillons à réduire autant que possible les consommations de carburant lors du transport et de nos activités de vente et de maintenance, par l optimisation des trajets et une amélioration des concepts de livraison. Nous proposons à nos clients, le cas échéant, d organiser l enlèvement de leurs produits en fin de vie et utilisons une filière permettant le recyclage. Nous optimisons en permanence la consommation d énergie de nos produits. Les concepts de veille intelligente, par exemple, aident à économiser l énergie dans la phase d utilisation. Nous choisissons des systèmes d emballage écologiques et économisant les matériaux, par exemple les conditionnements navettes et les emballages en matériaux recyclés.

12 22 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS ENVIRONNEMENT 23 PROTECTION DU CLIMAT ET PRÉSERVATION DES RESSOURCES Pour nous, il est indispensable de gérer les ressources de manière responsable. Nous accordons une grande importance à ce que nos bureaux et nos sites de production consomment le moins d énergie possible. Lors de la planification de nouveaux bâtiments comme lors des travaux de rénovation, nous nous conformons aux principes d efficacité énergétique. Nous veillons en particulier à économiser les énergies primaires. Nous voulons réduire notre consommation d énergie de 20 % ou plus au niveau global, en commençant par nos dix sites les plus importants. Lors de la construction d un nouveau bâtiment, nous menons une évaluation de l impact environnemental et nous veillons à ce que les espaces verts et aménagements extérieurs s intégrent harmonieusement à l environnement. Nous voulons maintenir nos émissions directes et indirectes de CO 2 le plus bas possible. Pour cela, nous déterminons et rendons publique notre empreinte carbone globale et nous étudions des moyens de la réduire toujours plus. Pour atteindre ce but, nous avons, entre autres mesures, démarré le projet à long terme «Projekt 20+».

13 24 25 PERSONNEL «La technologie pour la vie» désigne la responsabilité envers les personnes qui ont besoin de la technologie Dräger et qui lui font confiance. Cette philosophie intègre aussi la responsabilité envers les personnes qui rendent cette technologie possible. Nos collaborateurs, avec leurs idées et leur passion, constituent la base de notre succès. Nous savons l apprécier et c est pourquoi nous les soutenons à de nombreux égards.

14 26 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS PERSONNEL 27 Personnel SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL Les conditions de travail et la santé de nos collaborateurs comptent beaucoup pour nous, et ce partout dans le monde. Nous promouvons la sécurité au travail et la santé de nos collaborateurs dans le respect des obligations légales et réglementaires et au-delà. Nous prenons des mesures préventives de notre propre initiative et mettons à disposition les ressources nécessaires. Lors de la planification des emplois et postes de travail, nous veillons à permettre des conditions de travail sûres et saines. Nous impliquons nos collaborateurs dans cette démarche à un stade précoce. Nous formons systématiquement tous nos collaborateurs à la santé et la sécurité au travail. Ils apprennent le comportement correct pour éviter les accidents et préserver leur santé. Nous évaluons régulièrement les risques pouvant affecter la sécurité et la santé au travail, nous surveillons la manipulation des substances dangereuses et nous prenons les mesures de protection nécessaires. Nous analysons de manière approfondie les incidents dus à des erreurs de préservation de la santé et de la sécurité au travail et nous remédions immédiatement aux causes. À notre siège de Lübeck, nous dispensons des soins médicaux dans notre centre de santé avec des médecins du travail, des orthopédistes et des kinésithérapeutes. Notre service de médecine du travail propose, en plus des examens de prévention obligatoires, des bilans de santé réguliers et des conseils d ordre médical. Sur plusieurs sites, nos collaborateurs ont la possibilité de participer à l un des nombreux programmes de santé tels que «Enfin non-fumeur» ou «L école du dos» et de s entraîner dans la salle de sport d entreprise.

15 28 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS PERSONNEL 29 FORMATION CONTINUE ET PROMOTION Avec notre offre de formation interne, nous faisons en sorte que nos collaborateurs soient bien formés pour accomplir leurs missions. C est la condition nécessaire au développement personnel et professionnel. Lors des entretiens annuels, nous déterminons individuellement les besoins d amélioration et les objectifs de développement de chaque collaborateur. Nous proposons également des formations par internet et des webinaires afin de mieux atteindre nos collaborateurs dans le monde entier. Notre programme de loisirs LUNA («Lust Und Neugier Auf», «Loisirs et découverte») offre aux collaborateurs de Lübeck de nombreuses possibilités de formation personnelle et professionnelle ; des formations informatiques aux activités sportives et de loisirs, en passant par des cours de langues et de santé. Avec les programmes de formation pour les cadres, les chefs de projet et les spécialistes, nous favorisons le développement de nos collaborateurs dans leurs plans de carrière à travers des modules de formation adaptés. Dans le cadre de programmes spéciaux tels que «Management Development» ou «Talent Management» nous promouvons les collaborateurs à fort potentiel, dont les performances sont au-dessus de la moyenne et qui sont prêts pour une nouvelle étape de leur carrière.

16 30 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS PERSONNEL 31 DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ DES CHANCES Nous savons apprécier les différences de culture, de langue et de mentalité ; cela fait partie de la culture de notre entreprise et des valeurs de nos collaborateurs. En effet, la diversité et l égalité des chances ne sont pas des mots creux pour nous. Elles font partie de notre ADN et différencient notre entreprise. Nous favorisons les mutations de collaborateurs entre les sites Dräger à travers le monde. Nous veillons à l égalité des chances dans tous les secteurs de l entreprise et nous efforçons d empêcher toute discrimination. En signant la «Charte de la diversité», nous reconnaissons que la diversité est une composante importante de notre culture d entreprise. Nous mettons toujours plus en réseau les sites de Dräger dans le monde entier, car les collaborateurs de différents pays façonnent et enrichissent notre entreprise par leurs expériences personnelles et professionnelles diverses.

17 32 33 SOCIÉTÉ ENGAGEMENT SOCIAL Nous voulons contribuer à l amélioration de l existence un petit peu chaque jour, et ce au-delà de notre technologie. C est pourquoi nous nous engageons dans différents domaines : nous soutenons des projets dans le domaine éducatif et social, nous fournissons une aide humanitaire dans les régions en guerre et nous soutenons nos collaborateurs dans leurs engagements envers la société.

18 34 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS SOCIÉTÉ 35 Société DOMAINE ÉDUCATIF ET SOCIAL En tant qu entreprise implantée de longue date à Lübeck, nous estimons avoir des devoirs particuliers envers cette ville. Mais nous soutenons également en-dehors de Lübeck une grande variété de projets dans le domaine éducatif et social. La Fondation Dräger, à but non lucratif, fondée en 1974 par le Dr Heinrich Dräger, soutient la science et la recherche dans différents domaines en lien avec ses missions, tels que l éducation, les activités économiques et sociales ou la médecine. Pour cela, la Fondation sélectionne des projets répondant à l exigence d utilité publique et à son objet. Dräger remet des prix pour la recherche : le prix Heinrich Dräger récompense les travaux et projets remarquables dans le domaine des soins intensifs. Le prix Bernhard Dräger fait partie du programme de promotion de la «European Society of Intensive Care Medicine» (ESICM, Société Européenne de Médecine en Soins Intensifs) et distingue de jeunes scientifiques dans le domaine de la ventilation non-invasive. Nous collaborons étroitement avec différents établissements d enseignement supérieur : nous soutenons des études scientifiques et des travaux de recherche liés à nos domaines d activité. Nous soutenons des écoles et des jardins d enfants dans des projets tels que «L école du secourisme» (formation des élèves en secourisme) ou «Juniorcampus» (sensibilisation des enfants aux sciences et techniques). Nous offrons un soutien financier à des organisations et associations qui s engagent en faveur des enfants et des jeunes, telles que des orphelinats, «Straßenkinder e. V.» (Enfants des Rues) à Berlin ou «Kinderhaus» (Maison des Enfants) à Lübeck.

19 36 NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS SOCIÉTÉ 37 AIDE HUMANITAIRE Grâce à nos produits dans les domaines médicaux et de sécurité, nous avons la possibilité d aider des personnes dans le besoin, de réduire les souffrances et de faciliter le travail des sauveteurs. Dans les situations de catastrophe, chaque seconde compte. Dans ces situations, nous voulons aider rapidement et avec le moins de bureaucratie possible. Ainsi, lors du grave tsunami de 2011 au Japon, nous avons fourni du matériel médical, comme des ventilateurs d urgence et aidé les secours avec des appareils respiratoires à air comprimé et des vêtements de protection. Nous avons contribué par des dons d appareils à la reconstruction d hôpitaux dans des zones sinistrées ou en crise. Nous aidons également aux soins médicaux hospitaliers dans les pays en voie de développement ou émergents. Ainsi, nous avons donné des appareils d anesthésie à l Erythrée, des incubateurs à la Bosnie-Herzégovine et des ventilateurs d urgence à la Syrie. L ENGAGEMENT SOCIAL DE NOS COLLABORATEURS Nous nous réjouissons de chaque collaborateur qui s engage socialement, que ce soit en faveur d un jardin d enfants local ou d une école au Cameroun. Nous souhaitons les soutenir dans leur action. Nous offrons à nos collaborateurs une plateforme pour leurs projets : grâce à l intranet de l entreprise et au journal d entreprise, ils ont la possibilité d y intéresser leurs collègues et de lancer des campagnes de collecte de dons. Dans le cadre des principes de Dräger en matière de dons, les collaborateurs peuvent soumettre leurs projets pour obtenir un soutien financier de l entreprise. Ainsi, Dräger a organisé une vente aux enchères pour le projet «Un avenir pour Bisso». Les collaborateurs qui s engagent dans les pompiers volontaires, dans les services de secours ou dans des projets sociaux à l étranger bénéficient d une décharge horaire pour les interventions bénévoles (par exemple en cas d inondation).

20 CC 2013 Drägerwerk AG & Co. KGaA

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE Rockwell Automation s engage à faire preuve de la gestion la plus stricte en matière d environnement mondial. Notre politique consiste à dépasser la stricte conformité réglementaire

Plus en détail

L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT

L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT Des processus de bureau respectueux de l environnement grâce au recours à un système moderne de gestion des documents Utilisation de matériaux respectueux de

Plus en détail

MANAGEMENT ENVIRONNEMENT ISO 14001 PAR ETAPES BILAN CARBONE. Accompagnement groupé laboratoires d analyses médicales

MANAGEMENT ENVIRONNEMENT ISO 14001 PAR ETAPES BILAN CARBONE. Accompagnement groupé laboratoires d analyses médicales MANAGEMENT ENVIRONNEMENT ISO 14001 PAR ETAPES BILAN CARBONE Accompagnement groupé laboratoires d analyses médicales La démarche d analyse et d accompagnement, constituée de 3 étapes telles qu elles sont

Plus en détail

Securex : L humain avant tout

Securex : L humain avant tout Securex : L humain avant tout Qui sommes-nous? Spécialistes des ressources humaines, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et ce, quelles que soient les questions que vous vous posez en la matière.

Plus en détail

La santé de votre entreprise

La santé de votre entreprise Care Management La santé de votre entreprise Simplement Einfach Notre philosophie du Care Management Chez GENERALI, nous apportons un soin tout particulier aux assurances de personnes. Parce que les collaborateurs

Plus en détail

La hausse des coûts de l énergie a-t-il un impact sur votre organisation? Contrôlez-les à l aide de l ISO 50001.

La hausse des coûts de l énergie a-t-il un impact sur votre organisation? Contrôlez-les à l aide de l ISO 50001. La hausse des coûts de l énergie a-t-il un impact sur votre organisation? Contrôlez-les à l aide de l ISO 50001. Décollez avec l ISO 50001 et BSI. Notre expertise peut transformer votre organisation. Depuis

Plus en détail

Gamme Santé Un remède innovant à vos préoccupations

Gamme Santé Un remède innovant à vos préoccupations Gamme Santé Un remède innovant à vos préoccupations Europ Assistance Santé : des solutions innovantes pour un secteur en mutation Le secteur de la santé fait face à des défis toujours plus nombreux. L

Plus en détail

Le développement durable en action

Le développement durable en action Le développement durable en action Medline s engage! Notre mission est de fournir des produits et des services de qualité aux professionnels de santé ainsi qu aux utilisateurs finaux, optimiser la prise

Plus en détail

www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be

www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be Table des matières 1 Introduction...3 2 Pourquoi choisir Health@Work?...3 2.1 Concentrez-vous désormais sur vos activités clés...4 2.2 Nombreuses fonctionnalités

Plus en détail

Travailler ensemble Réussir ensemble

Travailler ensemble Réussir ensemble Travailler ensemble Réussir ensemble Systèmes de simulation et de test Systèmes opérationnels Solutions d entrainement et de formation À la recherche de talents Que vous soyez débutants ou expérimentés,

Plus en détail

STRATÉGIE D ENTREPRISE ET VALEURS

STRATÉGIE D ENTREPRISE ET VALEURS STRATÉGIE D ENTREPRISE ET VALEURS Stratégie d enterprise Notre voie vers le succès La stratégie d entreprise décrit la perception qu EVVA a d elle-même et sert à orienter l organisation dans son ensemble.

Plus en détail

Technique du froid. Pour des solutions commerciales et industrielles.

Technique du froid. Pour des solutions commerciales et industrielles. Technique du froid. Pour des solutions commerciales et industrielles. Aujourd hui, les exigences formulées pour la technique du froid et de la climatisation dans le contexte commercial et industriel sont

Plus en détail

Le programme de développement durable de l industrie Migros: Objectifs ambitieux jusqu en 2020, visions pionnières d ici 2040

Le programme de développement durable de l industrie Migros: Objectifs ambitieux jusqu en 2020, visions pionnières d ici 2040 Le programme de développement durable de l industrie Migros: Objectifs ambitieux jusqu en 2020, visions pionnières d ici 2040 «Nous nous engageons quotidiennement avec joie et passion en faveur de produits

Plus en détail

La compétence et l expérience à votre service

La compétence et l expérience à votre service Industrie www.hdi-gerling.ch HDI-Gerling Suisse La compétence et l expérience à votre service 2 Notre engagement Notre engagement 3 Spécialisés en assurance d entreprises Chez nous, vous êtes entre de

Plus en détail

La santé au travail, ce n est pas qu une question d aptitude. Couverture territoriale. Nos adhérents. par secteur d activité

La santé au travail, ce n est pas qu une question d aptitude. Couverture territoriale. Nos adhérents. par secteur d activité La santé au travail, ce n est pas qu une question d aptitude Nous, chefs d entreprise, sommes responsables de la santé et de la sécurité de nos salariés dans nos entreprises. Depuis plusieurs années, une

Plus en détail

DES SERVICES A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE SOURCING RECRUTEMENT PROPRETÉ BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D EMPLOI & MOBILITÉ

DES SERVICES A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE SOURCING RECRUTEMENT PROPRETÉ BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D EMPLOI & MOBILITÉ L EMPLOI A UN NOM DES SERVICES AUX O C C U P A N T S E T A U X B Â T I M E N T S A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE PROPRETÉ SOURCING RECRUTEMENT BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D SÉCURITÉ /

Plus en détail

Charte éthique de la société ES TEAM Voyages. Familles et amis passent avant le handicap

Charte éthique de la société ES TEAM Voyages. Familles et amis passent avant le handicap Charte éthique de la société ES TEAM Voyages Familles et amis passent avant le handicap Agence de voyages spécialiste de vos séjours adaptés avec accompagnement La présente charte est le reflet de notre

Plus en détail

Préoccupé par la sécurité routière? ISO 39001 vous aidera à sauver des vies.

Préoccupé par la sécurité routière? ISO 39001 vous aidera à sauver des vies. Préoccupé par la sécurité routière? ISO 39001 vous aidera à sauver des vies. Vous êtes entre de bonnes mains avec BSI. Notre gamme de solutions efficaces de gestion des risques permettra à votre organisation

Plus en détail

EXEMPLE. Profil de gestion. Programme qualité Niveau II. 1 ère partie : Profil de gestion

EXEMPLE. Profil de gestion. Programme qualité Niveau II. 1 ère partie : Profil de gestion Programme qualité Niveau II 1 ère partie : Profil de gestion Tous les énoncés de ce profil doivent être traités par les dirigeants. (Nom de l entreprise) (Code de l entreprise) (Date) 1 Evaluation du profil

Plus en détail

Votre accès à la sécurité

Votre accès à la sécurité Votre accès à la sécurité security you can trust Votre accès à la sécurité Bienvenu Bienvenu chez Orell Füssli Security Printing Ltd, l une des entreprises les plus expérimentées du monde, spécialisée

Plus en détail

FOURNISSEUR DE SYSTÈMES AVEC STRATÉGIE

FOURNISSEUR DE SYSTÈMES AVEC STRATÉGIE Optimisez vos achats! FOURNISSEUR DE SYSTÈMES AVEC STRATÉGIE EXPERTS POUR L ENTRE- PRISE, LES ENTREPÔTS ET LES BUREAUX Fournisseur de systèmes pour les entreprises industrielles, de construction et de

Plus en détail

La démarche environnementale de Dalkia Centre Méditerranée

La démarche environnementale de Dalkia Centre Méditerranée La démarche environnementale de Dalkia Centre Méditerranée Dalkia, le leader européen des services énergétiques Dalkia filiale de EDF et de Veolia Environnement, place les enjeux environnementaux au cœur

Plus en détail

Charte de la Société suisse de la sclérose en plaques

Charte de la Société suisse de la sclérose en plaques Charte de la Société suisse de la sclérose en plaques Préambule La présente charte tend à rassembler l essentiel des principes, valeurs et visions qui sont chères à la Société suisse de la sclérose en

Plus en détail

STRATÉGIE ET ORGANISATION / NÉGOCIATIONS / FORMATIONS / RECRUTEMENT ET DÉLÉGATION. La performance achats. Vous & nous pour transformer vos achats

STRATÉGIE ET ORGANISATION / NÉGOCIATIONS / FORMATIONS / RECRUTEMENT ET DÉLÉGATION. La performance achats. Vous & nous pour transformer vos achats STRATÉGIE ET ORGANISATION / NÉGOCIATIONS / FORMATIONS / RECRUTEMENT ET DÉLÉGATION La performance achats Vous & nous pour transformer vos achats Crop and co Créateur de performance achats Depuis 2004, chez

Plus en détail

UNE VISION COMMUNE 2 PLAN STRATÉGIQUE : 2016-2018

UNE VISION COMMUNE 2 PLAN STRATÉGIQUE : 2016-2018 PLAN STRATÉGIQUE 2016-2018 UNE VISION COMMUNE 2 PLAN STRATÉGIQUE : 2016-2018 À ses débuts, le Centre d excellence de l Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (le Centre) était une petite

Plus en détail

RITUNE. Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus

RITUNE. Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus RITUNE Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus «ENTRE 10 ET 25 % DES RESSOURCES QUI SONT NÉCESSAIRES DANS

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Profitez des services à la carte. Avec AVANTO Food Services. Linde Gas

Profitez des services à la carte. Avec AVANTO Food Services. Linde Gas Profitez des services à la carte. Avec AVANTO Food Services. Linde Gas 2 AVANTO Food Services Nous vous aidons à être performants. Les quatre groupes de services AVANTO.. De nombreuses années d expérience

Plus en détail

Ce document vient en support de la Charte Pernod Ricard, disponible sur www.pernod-ricard.com

Ce document vient en support de la Charte Pernod Ricard, disponible sur www.pernod-ricard.com Ce document vient en support de la Charte Pernod Ricard, disponible sur www.pernod-ricard.com Un engagement à long terme Chez Pernod Ricard, nous sommes fiers de notre engagement fort pour la protection

Plus en détail

Solutions de modernisation pour vos entrées automatisées. ASSA ABLOY Entrance Systems

Solutions de modernisation pour vos entrées automatisées. ASSA ABLOY Entrance Systems Solutions de modernisation pour vos entrées automatisées ASSA ABLOY Entrance Systems Réutiliser. Réparer. Remplacer. La modernisation est l une des méthodes les plus efficaces face aux exigences budgétaires

Plus en détail

360 Facility Management

360 Facility Management 360 Facility Management Facility Management Sécurité au travail Conseil en FM Gestion des contrats Gestion des mandats Assurance qualité Représentation du maître d ouvrage Gestion des coûts Gestion de

Plus en détail

Ingénierie et Manufacture Votre guide SMS

Ingénierie et Manufacture Votre guide SMS Votre guide SMS Le SMS, un outil de communication efficace Beaucoup d entreprises intègrent l envoi de SMS dans leurs applications. Cette tendance est de plus en plus marquée puisque le SMS est l outil

Plus en détail

Charte des Achats Responsables

Charte des Achats Responsables Charte des Achats Responsables Norske Skog Golbey Avant-propos Depuis plus de 10 ans, Ouverture, Honnêteté et Coopération sont les trois valeurs fondamentales qui guident nos comportements et nos décisions

Plus en détail

G S T S .SOCIÉTÉ. Global Sourcing Tooling Solutions

G S T S .SOCIÉTÉ. Global Sourcing Tooling Solutions .SOCIÉTÉ G S T S Global Sourcing Tooling Solutions GSTS (Global Sourcing Tooling Solutions) Engineering est une jeune société qui a été créée para une équipe expérimentée, dans le but d offrir les meilleures

Plus en détail

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise)

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Nos engagements et nos actions pour les générations futures Les questions liées au Développement Durable et à la RSE sont

Plus en détail

Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix.

Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix. Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix. Pourquoi BSI? Parce que nous savons reconnaître une bonne ISO 9001 quand nous en voyons une. Nous pouvons vous aider à avoir

Plus en détail

Helsana Business Health

Helsana Business Health Helsana Business Health Une prestation complémentaire pour les entreprises Aide les entreprises à gérer la question de la santé Augmente le bien-être et réduit l absentéisme Permet de se préparer avec

Plus en détail

Services SAUTER Services

Services SAUTER Services Services SAUTER Services Maintien de la valeur et sécurité assurés par un spécialiste. Systems Components Services Facility Management Assurez-vous de pouvoir bénéficier de l expérience et de la perspicacité

Plus en détail

Une meilleure approche aux services bancaires, la façon de faire des caisses populaires

Une meilleure approche aux services bancaires, la façon de faire des caisses populaires Une meilleure approche aux services bancaires, la façon de faire des caisses populaires À la caisse populaire, nos membres sont notre priorité absolue. Quand il est question de déposer et de gérer votre

Plus en détail

GDF SUEZ CHARTE DE L ENVIRONNEMENT

GDF SUEZ CHARTE DE L ENVIRONNEMENT GDF SUEZ CHARTE DE L ENVIRONNEMENT SOMMAIRE INTRODUCTION > Chapitre 1 L environnement et le Développement durable 9 S engager > Chapitre 2 Principes de mise en œuvre 19 Comprendre Savoir-faire Partager

Plus en détail

Notre engagement qualité. ISO 9001 - ISO 14001 Qualité architecturale et paysagère. développer la qualité de vie

Notre engagement qualité. ISO 9001 - ISO 14001 Qualité architecturale et paysagère. développer la qualité de vie Notre engagement qualité ISO 9001 - ISO 14001 Qualité architecturale et paysagère développer la qualité de vie Notre engagement qualité... p. 2 Notre politique qualité globale... p. 4 Notre système de

Plus en détail

La Politique Qualité des Agences Selectour

La Politique Qualité des Agences Selectour La Politique Qualité des Agences Selectour Les agences Selectour : Avec près de 550 agences de voyages et 2 000 experts, nous offrons la garantie pour nos clients d être proches d un de nos points de vente

Plus en détail

L air pur où il fait bon vivre!

L air pur où il fait bon vivre! L air pur où il fait bon vivre! Un partenariat empreint de confiance Conjointement avec deux sociétés partenaires installées en Allemagne et en Autriche, l entreprise fondée en 1978 fabrique des produits

Plus en détail

Charte de développement durable. Version. groupe

Charte de développement durable. Version. groupe Charte de développement durable 2014 Version groupe Dès sa création en 2008, le Groupe CAPECOM a mis en place une charte qui permettait de définir les valeurs fondatrices du Groupe. Cette charte était

Plus en détail

Efficacité énergétique de la part des pros

Efficacité énergétique de la part des pros Efficacité énergétique de la part des pros Calcul systématique du potentiel d économies Conventions d objectifs avec la Confédération et les cantons Exemption des taxes sur l énergie et sur le CO 2 Avec

Plus en détail

LEADERSHIP & MANAGEMENT

LEADERSHIP & MANAGEMENT LEADERSHIP & MANAGEMENT 3 JOURS SEQUENCES Présentation DE LA VISION A L ACTION Diriger aujourd hui un service, une direction régionale, une filiale ou une entreprise nécessite la maîtrise des outils et

Plus en détail

GmbH & Co. KG. Perspective énergie solaire.

GmbH & Co. KG. Perspective énergie solaire. GmbH & Co. KG 24 Perspective énergie solaire. Mission d entreprise Wir stellen uns vor. Bienvenue chez Module24, une entreprise encore jeune mais d autant plus impliquée qui développe, finance et réalise

Plus en détail

CHARTE OFFICE CANTONAL DES ASSURANCES SOCIALES

CHARTE OFFICE CANTONAL DES ASSURANCES SOCIALES 2 2 CHARTE OFFICE CANTONAL DES ASSURANCES SOCIALES 4 SOMMAIRE Préambule 5 Présentation 6 Mission 6 Vision 7 Management 7 Nos clients 8 Nos partenaires 8 Collaborateurs 11 Environnement 11 5 6 PRÉAMBULE

Plus en détail

Fonctionnement optimisé, performances maximales.

Fonctionnement optimisé, performances maximales. 12345 Assurance de productivité Fonctionnement optimisé, performances maximales. Aussi facile que ça. 12 Développement d'idées Vous souhaitez construire la meilleure machine possible et vous avez déjà

Plus en détail

Système de gestion de sécurité dans le transport ferroviaire

Système de gestion de sécurité dans le transport ferroviaire Système de gestion de sécurité dans le transport ferroviaire Dr CHEN Daoxing, ingénieur expert au Bureau de la sécurité des transports du Canada Présentation générale du système de sécurité Définition

Plus en détail

8) Certification ISO 14 001 : une démarche utile et efficace

8) Certification ISO 14 001 : une démarche utile et efficace Aller plus loin 8) Certification ISO 14 001 : une démarche utile et efficace 8) Certification ISO 14 001 8 La norme ISO 14001 et la certification Cette norme internationale vise à établir dans l organisme

Plus en détail

Programme de formations

Programme de formations Programme de formations Member of Group LES DEFIS DE LA QUALITE Pourquoi mettre en place un Système de Management de la Qualité? Faire évoluer les comportements, les méthodes de travail et les moyens pour

Plus en détail

confiez-nous vos projets

confiez-nous vos projets Groupe confiez-nous vos projets CONTRUCTION NEUVE / GROS ŒUVRE / TCE BéTON ARMé / GéNIE CIVIL / réhabilitation Spécialisée dans la Construction et la Réhabilitation en Gros Oeuvre et Tous Corps d état,

Plus en détail

HEMPACORE. Protection incendie passive

HEMPACORE. Protection incendie passive HEMPACORE Protection incendie passive Durabilite La résistance de nos revêtements limite les dommages liés au transport, à la manutention et aux intempéries. Vous pouvez compter sur une qualité durable.

Plus en détail

Réduire les risques, augmenter les performances. * Avançons en confiance

Réduire les risques, augmenter les performances. * Avançons en confiance Réduire les risques, augmenter les performances * Avançons en confiance * La confiance dans un monde de risques Prévenir les risques est un enjeu capital pour les entreprises. Bureau Veritas apporte des

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE DU GROUPE UMANIS Grands principes appliqués dans les pratiques professionnelles d Umanis

CHARTE ETHIQUE DU GROUPE UMANIS Grands principes appliqués dans les pratiques professionnelles d Umanis CHARTE ETHIQUE DU GROUPE UMANIS Grands principes appliqués dans les pratiques professionnelles d Umanis Avant-propos Chers collaborateurs, Umanis, en tant qu entreprise cotée en Bourse, affirme une volonté

Plus en détail

Leader en formation et conseil en performance. Tél. : 024 423 96 50 Email : info@ariaq.ch Web : www.ariaq.ch

Leader en formation et conseil en performance. Tél. : 024 423 96 50 Email : info@ariaq.ch Web : www.ariaq.ch Leader en formation et conseil en performance Tél. : 024 423 96 50 1 INTRODUCTION 1991 Un bref historique 2009 2011 Implantation à Genève 2003 Swiss Association for Quality (SAQ) devient majoritaire 1998

Plus en détail

Communiqué de presse - Mars 2013. Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable

Communiqué de presse - Mars 2013. Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable Communiqué de presse - Mars 2013 Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable 2 «Par son métier, en lien direct avec le monde agricole, par ses

Plus en détail

LA FONDATION. Traitement des dépendances Réinsertion socio-professionnelle

LA FONDATION. Traitement des dépendances Réinsertion socio-professionnelle LA FONDATION Traitement des dépendances Réinsertion socio-professionnelle CHARTE LES OLIVIERS Accueillir Soigner Accompagner Réinsérer l Nous plaçons l être humain avec sa souffrance au centre de notre

Plus en détail

PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC. L engagement du secteur canadien de l électricité en faveur du développement durable

PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC. L engagement du secteur canadien de l électricité en faveur du développement durable PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC L engagement du secteur canadien de l électricité en faveur du développement durable À PROPOS DU PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC Le programme Électricité durable MC est

Plus en détail

Politique de gestion des ressources humaines

Politique de gestion des ressources humaines Politique de gestion des ressources humaines Adopté au conseil d administration le 18 octobre 2005 Résolution numéro 2068 Amendé le 16 avril 2013 par le conseil d administration Résolution numéro 2592

Plus en détail

La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION

La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION www.domibio.com Mail : contact@domibio.com Tél. : 0805 140 150 Appel gratuit depuis un poste

Plus en détail

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Transformer nos convictions en actions...

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Transformer nos convictions en actions... Transformer nos convictions en actions... Notre mbition Nouvelles technologies vertes, rationalisation des data centers Le métier de Capgemini est aujourd hui de plus en plus orienté vers l optimisation

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

Copyright 2006 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux Etats-Unis.

Copyright 2006 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux Etats-Unis. Publication EMSE00-BR371A-FR-E Avril 2006 Copyright 2006 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux Etats-Unis. EXPERTISE EN GESTION DE PROJET VOUS POUVEZ COMPTER SUR DES SERVICES DE GESTION

Plus en détail

Security & Automation. Pour des bâtiments sûrs et confortables.

Security & Automation. Pour des bâtiments sûrs et confortables. Security & Automation. Pour des bâtiments sûrs et confortables. Grâce à une solide expérience tirée de différents corps de métier, notre domaine Security & Automation propose des solutions complètes permettant

Plus en détail

FICHE PRATIQUE. Comparaison entre les exigences des normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001

FICHE PRATIQUE. Comparaison entre les exigences des normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001 SARL Capital de 24 000 Siret 350 521 316 00025 NAF 741G créée en 1989 1bis rue Marcel PAUL - 91742 MASSY Cedex Adresse postale : 6 rue SORET 91600 Savigny sur Orge Tél : 33 (0)1 69 44 20 33 Fax : 33 (0)826

Plus en détail

Œuvrer en tant qu'union à la réalisation d «Un seul Programme» de l UICN

Œuvrer en tant qu'union à la réalisation d «Un seul Programme» de l UICN Œuvrer en tant qu'union à la réalisation d «Un seul Programme» de l UICN Approuvé par le Conseil de l'uicn (76e Réunion, mai 2011) et le Congrès mondial de la nature 2012 (la décision 19). Exposé succinct

Plus en détail

code de la communication responsable Responsabilité Sociale d Entreprise

code de la communication responsable Responsabilité Sociale d Entreprise code de la communication responsable Responsabilité Sociale d Entreprise Nous nous adressons à des millions de clients, collaborateurs et fournisseurs, chaque année et il est essentiel de veiller à ce

Plus en détail

LES MÉTIERS DU PAYSAGE

LES MÉTIERS DU PAYSAGE LES MÉTIERS DU PAYSAGE DEPUIS 1975 «La différence entre l homme qui ne fait que tondre le gazon et un vrai jardinier réside dans le toucher, disait-il. L homme qui tond pourrait tout aussi bien n avoir

Plus en détail

Groupe Helvetia. Charte d entreprise

Groupe Helvetia. Charte d entreprise Groupe Helvetia Charte d entreprise Notre credo Être les meilleurs en termes de croissance, de rentabilité et de fidélité client. La charte d entreprise du groupe Helvetia énonce les valeurs fondamentales

Plus en détail

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 FÉVRIER 2016 Mot du directeur général Avec son Plan d action de développement durable 2015-2020, SOQUIJ est fière de contribuer aux efforts de l administration

Plus en détail

Robert Half : le partenaire de vos recrutements

Robert Half : le partenaire de vos recrutements Robert Half : le de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé et, est aujourd hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers : de la finance de la comptabilité

Plus en détail

Swiss Mergers and Acquisitions Concentré sur la vente, fusion et acquisition d entreprises commerciales en Suisse

Swiss Mergers and Acquisitions Concentré sur la vente, fusion et acquisition d entreprises commerciales en Suisse Concentré sur la vente, fusion et acquisition d entreprises commerciales en Suisse Swiss Mergers and Acquisitions Présentation de la société en français 1 Concentré sur la vente, fusion et acquisition

Plus en détail

5/23/2014. Norme de santé et sécurité psychologique et autres normes dans le marché

5/23/2014. Norme de santé et sécurité psychologique et autres normes dans le marché La norme nationale sur la santé et sécurité psychologiques au travail, la norme "Entreprise en santé" et la norme "Conciliation travail famille": Comment s'y retrouver et comment choisir? Présentée par:

Plus en détail

Formations en. éco-conception Catalogue 2014

Formations en. éco-conception Catalogue 2014 Formations en Catalogue formations éco-conception 2013 éco-conception Catalogue 2014 1 Présentation d ENVOLEA ENVOLEA est une société de conseil industriel, d études et de formation en écoconception et

Plus en détail

Questionnaire LLL Transfer

Questionnaire LLL Transfer Questionnaire LLL Transfer Ce questionnaire est destiné à recueillir des données et des informations utiles à la mise en œuvre d une politique d apprentissage tout au long de la vie (LLL) dans les Hautes

Plus en détail

UN MONDE D ENGAGEMENT

UN MONDE D ENGAGEMENT UN MONDE D ENGAGEMENT PROJET ÉDUCATIF Le collège Édouard-Montpetit est un établissement d enseignement supérieur public et laïc qui fait partie du réseau des collèges d enseignement général et professionnel

Plus en détail

Qualité, Sécurité, Environnement Systèmes de Management Intégrés

Qualité, Sécurité, Environnement Systèmes de Management Intégrés É V A L U A T I O N C E R T I F I C A T I O N Qualité, Sécurité, Environnement Systèmes de Management Intégrés Systèmes de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001 Obtenir la reconnaissance de

Plus en détail

Robert Half Banque & Assurance : le partenaire de vos recrutements

Robert Half Banque & Assurance : le partenaire de vos recrutements Robert Half Banque & Assurance : le partenaire de vos recrutements Spécialisés dans le placement de candidat(e)s expérimenté(e)s pour tous les métiers de la banque et de l assurance, nous sommes depuis

Plus en détail

Développement durable contrôlé fonds de placement

Développement durable contrôlé fonds de placement Développement durable contrôlé fonds de placement Notre contrôle minutieux vous garantit une parfaite transparence dans la sélection des fonds de placement. Notre processus de contrôle nous permet d assumer

Plus en détail

Edition Juin 2015 Propriété de Charvet la Mure Bianco. 2 - Code de conduite

Edition Juin 2015 Propriété de Charvet la Mure Bianco. 2 - Code de conduite Code de conduite 1 Edition Juin 2015 Propriété de Charvet la Mure Bianco 2 - Code de conduite Sommaire CODE DE CONDUITE RESPECT - RESPONSABILITE - EXEMPLARITE Message du Président Qu est-ce que le Code

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Mise en place d ambassadeurs développement durable

ACTIONS GLOBALES. Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Mise en place d ambassadeurs développement durable FICHE ACTIONS Logica ACTIONS GLOBALES Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Mise en place d ambassadeurs développement durable ACTIONS ENVIRONNEMENTALES Favorise l utilisation

Plus en détail

Votre carrière chez Hilti. Entrée pour diplômés d études supérieures. Hilti. Performance. Fiabilité.

Votre carrière chez Hilti. Entrée pour diplômés d études supérieures. Hilti. Performance. Fiabilité. Votre carrière chez Hilti Entrée pour diplômés d études supérieures Hilti. Performance. Fiabilité. Outperform. Outlast. Votre carrière chez Hilti Bienvenue chez Hilti Les professionnels du bâtiment sont

Plus en détail

PRÉSENTATION PROPOSER ECLAIRAGE DE SECOURS

PRÉSENTATION PROPOSER ECLAIRAGE DE SECOURS PRÉSENTATION 3 WIGYLEX SECURITY SYSTEMS SA est le fruit d une solide expérience des systèmes de sécurité du bâtiment associé à l enthousiasme de satisfaire une clientèle exigente. saurons par conséquent

Plus en détail

L ExcELLEncE du conseil immobilier

L ExcELLEncE du conseil immobilier L Excellence du Conseil Immobilier 2 L Excellence du Conseil Immobilier CBRE SUISSE «En privilégiant depuis 15 ans une approche centrée sur les besoins actuels et futurs de nos clients, nous avons pu construire

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2015-2020

Plan d action de développement durable 2015-2020 Plan d action de développement durable 2015-2020 «Durable Responsable Prospère Ensemble on fait avancer le développement durable au Québec!» La Société du Grand Théâtre de Québec a pour mission de promouvoir

Plus en détail

Besoin de protéger vos informations? Prenez des mesures grâce à l ISO/IEC 27001 de BSI.

Besoin de protéger vos informations? Prenez des mesures grâce à l ISO/IEC 27001 de BSI. Besoin de protéger vos informations? Prenez des mesures grâce à l ISO/IEC 27001 de BSI. L ISO/IEC 27001 de BSI - votre premier choix en matière de sécurité de l information. BSI est l organisme de normalisation

Plus en détail

Une Norme. monde entier Des produits de qualité par l'excellence de la fabrication

Une Norme. monde entier Des produits de qualité par l'excellence de la fabrication Une Norme pour le monde entier Des produits de qualité par l'excellence de la fabrication Une norme pour le monde entier FG Wilson a bâti sa réputation sur la fourniture à ses clients de groupes électrogènes

Plus en détail

Aperçu de Holcim. Holcim (Suisse) SA

Aperçu de Holcim. Holcim (Suisse) SA Strength. Strength. Performance. Performance. Passion. Passion. Aperçu de Holcim Holcim (Suisse) SA Un groupe mondial originaire de Suisse Un nouveau centenaire placé sous le signe de l innovation Une

Plus en détail

Alors avec des centaines de fournisseurs de services «CRM» rivalisant pour attirer votre attention, pourquoi choisir OSF Global Services?

Alors avec des centaines de fournisseurs de services «CRM» rivalisant pour attirer votre attention, pourquoi choisir OSF Global Services? Si vous en êtes arrivé à la conclusion que la gestion de la relation client est une priorité pour votre activité, vous avez sans aucun doute commencé à évaluer une solution de CRM et des prestataires de

Plus en détail

C O N S E I L I M M O B I L I E R

C O N S E I L I M M O B I L I E R C O N S E I L I M M O B I L I E R N O T R E C O N C E P T I O N D E S C H O S E S 2 Assistance intégrale Outre la société immobilière et de gestion, la société de conseil et d assistance qui, en plus des

Plus en détail

CHARVET et l Environnement

CHARVET et l Environnement CHARVET et l Environnement L entreprise Charvet est située au bord du lac de Paladru, à deux pas du massif de la Chartreuse. Dans un territoire protégé, au milieu d une commune rurale, Charvet a depuis

Plus en détail

Je ne cherche pas, je trouve.

Je ne cherche pas, je trouve. AVOCATS CONSEILLERS Je ne cherche pas, je trouve. Pablo Picasso ARPA Avocats Consei est un cabinet fondé à Pampelune (Espagne) en 1991. Depuis le début des années 1980, ses fondateurs ont acquis une expérience

Plus en détail

POLITIQUE DE SERVICE À LA CLIENTÈLE

POLITIQUE DE SERVICE À LA CLIENTÈLE POLITIQUE DE SERVICE À LA CLIENTÈLE Introduction La présente politique constitue l'engagement de leprohon envers l ensemble de ses clients, qu ils fassent partie du secteur résidentiel, commercial ou industriel.

Plus en détail

Charte d entreprise. Document public. Juin 2009 Version 3.1 GENÈVE LAUSANNE BERNE

Charte d entreprise. Document public. Juin 2009 Version 3.1 GENÈVE LAUSANNE BERNE Charte d entreprise Document public Juin 2009 Version 3.1 GENÈVE LAUSANNE BERNE TABLE DES MATIÈRES I. Mission...4 II. Vision...5 III. Valeurs «métier»...6 IV. Valeurs «gestion»...8 Groupe Pittet Page

Plus en détail

POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE INTRODUCTION Situé aux pieds de l Opéra Garnier, l est une institution parisienne depuis 1862. Cet hôtel 4* appartenant au groupe InterContinental Hotels Group dispose

Plus en détail

CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE CONCORDE HOTELS ET SES FOURNISSEURS POUR DES ACHATS DURABLES

CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE CONCORDE HOTELS ET SES FOURNISSEURS POUR DES ACHATS DURABLES CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE CONCORDE HOTELS ET SES FOURNISSEURS POUR DES ACHATS DURABLES INTRODUCTION Le groupe Concorde Hotels and Resorts représente un réseau international d'hôtels 4 et 5

Plus en détail

ISO 9001:2015 mode d emploi

ISO 9001:2015 mode d emploi ISO 9001 ISO 9001:2015 mode d emploi ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité

Plus en détail

Le parcours se poursuit

Le parcours se poursuit Le parcours se poursuit Tournés vers l avenir 1833 John George Irvine est nommé agent à Québec. Nous devenons ainsi la première compagnie d assurance vie à exercer des activités au Canada Le parcours se

Plus en détail