Second cours de BIOLOGIE du programme de sciences, lettres et arts (700.A0) 101-KAA-JQ Pondération : DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Second cours de BIOLOGIE du programme de sciences, lettres et arts (700.A0) 101-KAA-JQ Pondération : DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE"

Transcription

1 Second cours de BIOLOGIE du programme de sciences, lettres et arts (700.A0) 101-KAA-JQ Pondération : DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE

2 - 2 - DIRECTIVES 1. Deux heures seront consacrées à ce laboratoire. Au début, il y aura le visionnement du VIDÉO: La dissection du rat blanc. 2. L'étudiante ou l'étudiant devra respecter rigoureusement les techniques de dissection expliquées par le professeur. 3. La dissection se fera en quatre étapes: a. Techniques de laparotomie (ouverture chirurgicale de la région abdominale) b. Étude du système digestif et des glandes annexes c. Étude du système uro-génital d. Ouverture de la cage thoracique puis étude des structures présentes 4. L'élève devra remettre le schéma complété de la page 12. De plus, en p. 13, un mot croisé spécifique devra être complété et remis au professeur une semaine au plus tard après la réalisation du laboratoire. Ce laboratoire a comme objectif général de vous donner une vue d ensemble de l organisation interne d un organisme vivant complexe, dans ce cas, un mammifère. Vous aurez l occasion, plus tard dans la session, de comparer l organisation interne de ce genre d organisme (le rat blanc) avec un autre organisme vivant de la classe des amphibiens, c est-à-dire, la grenouille dans le cadre d un laboratoire sur la contraction musculaire.

3 - 3 - OBJECTIFS SPECIFIQUES: Nommer les instruments à dissection contenus dans la trousse. Pratiquer adéquatement les techniques de dissection. Choisir entre les différents instruments à dissection, celui qui est adéquat selon le stade de la dissection. Identifier et situer les structures demandées d'un rat laparotomisé (structures de la cavité abdomino-pelvienne). Identifier et situer les structures spécifiques à un rat mâle. Identifier et situer les structures spécifiques à un rat femelle. Couper adéquatement la cage thoracique. Identifier et situer les structures demandées à l'intérieur de la cage thoracique. Distinguer l'oesophage de la trachée, une fois isolés, et situer la glande thyroïde.

4 - 4 - Morphologie interne du rat blanc En visionnant le «vidéo» sur la dissection du rat, tu as pu constater qu'extérieurement, le rat blanc, avec son poil, sa queue, ses dents, ses vibrisses etc. a une apparence différente de la nôtre. Mais en examinant la morphologie interne, tu verras que ce petit mammifère nous ressemble étrangement. Région abdominale (techniques de laparotomie) : Incise la peau de l'animal comme suit (voir schéma) - en te servant de pinces fines, soulève la peau de l'animal dans la région du nombril, et, à l'aide de ciseaux, fait un petit trou appelé boutonnière; - tout en évitant de léser les muscles sous-jacents, fait une incision médiane avec les ciseaux; - au niveau des pattes antérieures et postérieures, fait une seconde incision, perpendiculaire à la première; - suite à ces incisions, tu remarqueras que la peau est très bien attachée aux muscles. Dégage celleci, en te servant d'une paire de pinces pour soutenir la peau et d'un scalpel pour gratter entre la peau et les muscles; - rabat cette peau et fixe-la avec l épingle en T. Incision perpendiculaire Peau relevée Muscles sous-jacents Pinces Incision médiane Ciseaux Boutonnière (région du nombril)

5 - 5 - Une fois l'animal écorché (dépouillé de sa peau), il s'agit de mettre à nu les viscères abdominaux et d'en faire l'étude (système digestif et uro-génital). Procède comme suit (en t'aidant du schéma de la page) : Tout en faisant attention pour ne pas léser les organes sous-jacents, fais une seconde boutonnière dans la région des muscles abdominaux. À partir de celle-ci, effectue une incision médiane, de l'anus jusqu'à la base du sternum (sans briser les côtes). Ouvre maintenant tout l'abdomen par deux (2) incisions perpendiculaires à la première: l'une au niveau des pattes postérieures et l'autre, au niveau de la base du sternum. *** Ne coupe pas la cage thoracique ***. Le rat a ainsi subi une laparotomie. Rabat et fixe-le tout à l'aide d'épingles en T. Muscles pectoraux Sternum Incision médiane Pinces Boutonnière Côtes Muscles abdominaux Ciseaux

6 - 6 - Voici donc les viscères de l'abdomen mis à nu. Procède à l'étude du système digestif. Pour cette partie de la manipulation il s'agit de dégager le plus attentivement possible le système digestif et les glandes annexes. Étude du système digestif et des glandes annexes: Tout en déplaçant légèrement le foie, localise le diaphragme: le muscle qui sépare le thorax de l'abdomen. Le foie: juste sous le diaphragme, celui-ci apparaît rouge foncé et est formé de plusieurs lobes (médian, central droit, central gauche, latéral droit, latéral gauche), ainsi que les lobules antérieurs et postérieurs. Ces lobes sont maintenus entre eux et avec le diaphragme par plusieurs ligaments. Pour bien observer les différents lobes du foie, utilise la sonde à bout recourbée pour les soulever. Cette sonde est d'ailleurs l'instrument idéal pour dégager les différents organes sans les léser. Tu devras t'en servir tout au long de la dissection. La vésicule biliaire: Généralement située sous le foie, elle est absente chez le rat. Chez l'humain, elle sert à emmagasiner la bile. L'estomac: Le foie dégagé, il est facile d'identifier l'estomac. Situé à gauche, dans la cavité abdominale et ayant l'aspect d'un point d'interrogation, l'estomac comprend la petite courbe, vers l'intérieur, et la grande courbure, vers l'extérieur. L'œsophage: Conduit servant au transport des aliments, celui-ci part du larynx et aboutit près du centre de la petite courbure de l'estomac. Tu pourras facilement l'observer en agrippant l'estomac à l'aide d'une paire de pinces et en tirant légèrement sur ce dernier. Le joint entre l'œsophage et l'estomac s'appelle cardia (non observable). Le petit intestin: Celui-ci est relié à la partie dorsale de la cavité abdominale par une membrane transparente traversée par des vaisseaux sanguins et quelquefois entourée de graisse. C'est le mésentère, siège de l'absorption intestinale. Pour bien observer ce dernier, il s'agit de soulever avec les pinces et la sonde recourbée, le petit intestin. Si tu veux pousser ton étude un peu plus loin, détache le mésentère d'avec le petit intestin à l'aide du scalpel et des pinces.

7 - 7 - Tu verras alors que le petit intestin comprend les zones ou régions suivantes: Duodénum: Situé du côté droit de la cavité abdominale, il a la forme d'un «U» et fait suite directement à l'estomac. Jéjunum: Faisant suite au duodénum, c'est la partie la plus longue du petit intestin. Iléum : Partie terminale du petit intestin, il fait suite au jéjunum et se distingue de ce dernier par sa couleur plus foncée. Le caecum: Très gros chez le rat blanc, ce sac a la forme d'une anse et fait le lien entre l'iléum du petit intestin et le gros intestin. Le gros intestin: Il comprend le côlon ascendant qui va ventralement jusqu'au duodénum, devient le côlon transverse alors qu'il traverse à gauche dorsalement et le côlon descendant qui se rend au rectum et à l'anus par le milieu du dos. Le gros intestin se distingue du petit intestin par la présence de boules d'excréments à l'intérieur et par son plus grand diamètre. Le pancréas: Glande de forme irrégulière et multilobée. L'un des bouts du pancréas se trouve vers le milieu du duodénum et passe sous l'estomac, alors que l'autre extrémité touche la rate. Pour bien l'observer, il s'agit donc d'agripper la rate avec les pinces et de tirer sur cette dernière. L'organe qui lui est adjacent est le pancréas. La rate: Indépendante du système digestif, la rate est un organe lymphoïde (du système lymphatique) situé près de la grande courbure de l'estomac et a l'aspect d'une longue glande d'un rouge foncé. (La rate est aussi la femelle du rat ) Étude du système uro-génital: Afin d'observer le système uro-génital, dégage le foie, la rate, le pancréas, l'estomac et les intestins en «poussant» ces organes sur un des deux côtés du rat. Localise les structures suivantes: Les reins: La première structure d'un rouge foncé qui t'apparaît, ce sont les reins, recouverts en partie de mésentère. Au nombre de deux, chacun a la forme d'une fève et est en relation avec la veine cave inférieure et l'aorte dorsale. Les surrénales : Petits corps hémisphériques placés au-dessus des reins, celles-ci sont d'un rose beige et constituent l'une des glandes endoctrines les plus importantes de l'organisme. L'uretère: Pas très évident sur notre spécimen, l'uretère est un conduit qui part du rein et aboutit à la vessie. La vessie: Petit sac servant à la miction et situé dans la région du rectum.

8 - 8 - Tout dépendant si tu as un mâle ou une femelle, tu trouveras les structures suivantes qu'il faudra dégager. Chez le mâle, on retrouve: Les testicules: Au nombre de deux (2), Ils sont logés dans des sacs très visibles situés à l'avant de l'anus et qui portent le nom de bourses ou scrotum. Les vésicules séminales: Sacs situés dans la région du rectum et présentant une surface irrégulière. Ces glandes produisent la plus grande partie du liquide composant le sperme. Les canaux déférents : Si on dégage un testicule du scrotum, on peut facilement remarquer le canal déférent partant du testicule et se dirigeant vers une vésicule séminale. Le pénis: Organe de copulation chez le mâle, il se présente comme une légère éminence faisant saillie extérieurement au-dessus du scrotum. Chez la femelle, on retrouve: L'utérus: Organe de gestation chez la rate, il a une forme bien particulière. Il est bifide, c est-à-dire qu il a la forme d'un «V» (deux cornes utérines). Les ovaires: Au nombre de deux (2), ils sont situés à l'extrémité de chaque branche de l'utérus. Ils se présentent comme deux (e) petits amas rosâtres, situés dans la région des reins. Ils sont responsables de la formation des ovules. Le vagin: Organe de copulation chez la femelle, celui-ci est le résultat de la fusion des deux (2) branches de l'utérus.

9 - 9 - Schémas des systèmes uro-génitaux La femelle

10 Le mâle Il n y a pas de # Il n y a pas de # Il n y a pas de # Il n y a pas de # Il n y a pas de #

11 La région thoracique: La région thoracique s'étend du diaphragme jusque dans la région du cou. En d'autres termes, c'est toute la région des côtes. Pour mettre en évidence les structures constituant cette région, sectionne la cage thoracique, tel qu'illustré ci-dessous. Premièrement, maintient la point du sternum avec une paire de pinces et pratique une incision à la base de la cage thoracique, juste en haut de la dernière côte, en passant au dessus de la pointe du sternum. Par la suite, incise chaque côté de la cage thoracique jusqu au sommet de celle-ci et retire les côtes.

12 Les côtes dégagées, on y voit: Le cœur: Situé au centre de la cage thoracique, celui-ci est un organe rougeâtre composé de quatre (4) chambres, soit deux (2) oreillettes et deux (2) ventricules. Les poumons: Situés de chaque côté du cœur, ceux-ci sont roses. Le gauche ne possède qu'un lobe alors que le droit en possède quatre (4). La trachée: Constituée d'anneaux cartilagineux, celle-ci est un tube qui part de l'arrière-bouche, bifurquant en deux (2) branches pour enfin aboutir aux poumons. L'œsophage: Situé sous la trachée, celui-ci part du pharynx et amène les aliments à l'estomac. Le thymus: Immédiatement au-dessus du cœur, on retrouve une glande bilobée ; c'est le thymus. Il a un aspect blanchâtre. La thyroïde : Située juste à la base du larynx, c est-à-dire au niveau de la pomme d'adam, la thyroïde est une toute petite glande foncée qui adhère fortement à la trachée. Bibliographie : BELDEN D.A.; D'Amour F.E.;Blood F.R. (1965), Manual for laboratory work in Mammalian Physiology.;3 e ed. Chicago, The University of Chicago Press, p. 1 à 6 Conseil Canadien de protection des animaux, Soins à prodiguer aux animaux d'expérience, Guide pour le Canada. ROWEFT, H. G. (1972), Dissection guide - the rat, London, Britler et Taimer Trd, 64 p. Document audiovisuel : Cégep de Jonquière, (1982), Dissection du rat blanc, Jonquière, Disponible au département de biologie et au Centre de ressource Éducative du Cégep de Jonquière, VHS, 18 min.

13 - 13 -

14 Nom : Groupe : SCHÉMA DE L ANATOMIE INTERNE DU RAT BLANC (à remplir et remettre, écrivez sur ou au bout des lignes) Mot croisé sur la dissection du rat blanc

15 HORIZONTALEMENT 1. Petits corps hémisphériques rose-beiges placés au dessus des reins, elles sont parmi les glandes endocrines les plus importantes de l organisme 3. Tube constitué d anneaux cartilagineux partant de l arrièrebouche et aboutissant dans les poumons. Situé à gauche dans la cavité abdominale et ayant l aspect d un point d interrogation, il comprend la petite et la grande courbure. 5. Vésicule généralement située sous le foie, elle est absente chez le rat. Organe (retrouvé en paire) rouge foncé qui a la forme d une fève. Il est en relation avec l aorte dorsale et la veine cave. 7. Intervention chirurgicale consistant à ouvrir la cavité abdominale d un organisme. Partie terminale du petit intestin. 9. Au nombre de deux, ils sont logés dans un sac très visible juste en avant de l anus chez le mâle. 11. Difficile à voir chez le spécimen frais, conduit partant du rein et aboutissant dans la vessie. Très gros chez le rat, ce sac a la forme d une anse et fait le lien entre l iléum et le gros intestin. 13. Organes pairs chez la rate, ils sont situés à l extrémité de chaque corne utérine. Petite glande foncée qui adhère fortement à la trachée. Elle est située à la base du larynx. 15. Situé du côté droit de l abdomen, il a la forme d un «U» et fait suite à l estomac. 17. Organes roses situé de chaque côté du cœur. Le gauche ne possède qu un lobe tandis que le droit en possède Celui-ci est le résultat de la fusion entre les deux branches de l utérus. 21. Situé sous la trachée, il part du pharynx et amène les aliments à l estomac. VERTICALEMENT 1. Vésicules situées dans la région du rectum et présentant une surface irrégulière. Juste sous le diaphragme, il apparaît rouge foncé et est formé de plusieurs lobes maintenus entre eux par plusieurs ligaments. 3. Organe lymphoïde situé près de la grande courbure de l estomac. Elle a l aspect d une longue glande rouge foncé. Glande de forme irrégulière et multilobée. À une extrémité de celle-ci on retrouve le milieu du duodénum et à l autre, la rate. 5. Se présente comme une légère éminence faisant saillie au dessus du scrotum. 11. Canal reliant le testicule à la vésicule séminale. Juste au dessous du cœur, on retrouve cette glande bilobée d aspect blanchâtre. 13. Organe de gestation. Chez la rate, il est bifide. Organe rougeâtre composé de quatre chambres ; deux oreillettes et deux ventricules. 17. Petit sac servant à la miction, il est situé dans la région du rectum. 19. Partie la plus longue du petit intestin.

Protocole. 1 re partie Anatomie externe

Protocole. 1 re partie Anatomie externe La dissection d'un foetus de porc But : À la fin de cette expérience, tu seras capable de: disséquer un foetus de porc et d'exposer ses organes internes; dessiner et de nommer les organes et les systèmes

Plus en détail

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA GRENOUILLE VERTE (RANA ESCULENTA) I. Morphologie externe

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA GRENOUILLE VERTE (RANA ESCULENTA) I. Morphologie externe ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA GRENOUILLE VERTE (RANA ESCULENTA) I. Morphologie externe - Corps en (2) 3 parties : tête, tronc, (queue) (remarque : la queue existe chez le têtard mais disparaît

Plus en détail

Sommaire. Cou. 1 Vue d ensemble et muscles. 4 Anatomie topographique. 2 Pédicules vasculo-nerveux. 3 Viscères

Sommaire. Cou. 1 Vue d ensemble et muscles. 4 Anatomie topographique. 2 Pédicules vasculo-nerveux. 3 Viscères Cou 1 Vue d ensemble et muscles 1.1 Vue d ensemble du cou................................ 2 1.2 Vue d ensemble et muscles superficiels du cou............ 4 1.3 Muscles supra- et infra-hyoïdiens........................

Plus en détail

TP noté zoologie

TP noté zoologie TP noté 2016 zoologie Sujet 1 Dissection de la cavité abdominale de la souris Bien mais on aurait pu utiliser du canson et mieux dégager les appareils urinaire et génital Appareil digestif 1 : foie 2 :

Plus en détail

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique des

Plus en détail

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative).

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative). TP 2 ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique

Plus en détail

La dissection du Poisson: étude de l appareil digestif

La dissection du Poisson: étude de l appareil digestif La dissection du Poisson: étude de l appareil digestif Anatomie externe 2 Anatomie interne 3 Le matériel une cuvette avec un fond en liège ou en polystyrène > l immersion évite les odeurs et le dessèchement

Plus en détail

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré 2 L anatomie du système nerveux Encéphale Moelle épinière Neurones Œil humain Oreille humaine Coupe médiane de la tête Système

Plus en détail

3 parties ; - Tête. - Tronc avec 4 membres locomoteurs. - Queue.

3 parties ; - Tête. - Tronc avec 4 membres locomoteurs. - Queue. I/ Etude du plan d organisation d un groupe : les vertébrés. Les vertébrés au musée. http://www.museum.nantes.fr/pages/22-projet_etage/présentation.htm. Dans l ancienne classification, les vertébrés, caractérisés

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie CORRECTION Séance n 7 Semaine du 18/03/2013

TUTORAT UE Anatomie CORRECTION Séance n 7 Semaine du 18/03/2013 QCM n 1 : B, E TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 7 Semaine du 18/03/2013 Appareil digestif Prudhomme a) Faux. Le diaphragme pelvien est un plancher musculaire constitué de plusieurs muscles

Plus en détail

ANATOMIE. I. le système de référence en anatomie. 1. côté gauche, côté droit. Ce que je vois à droite, C'est son côté gauche

ANATOMIE. I. le système de référence en anatomie. 1. côté gauche, côté droit. Ce que je vois à droite, C'est son côté gauche 3 ANATOMIE Objectifs : connaître les régions du corps humain et la position anatomique savoir orienter le corps humain dans l'espace, les plans de coupe savoir localiser les cavités du corps humain Différentes

Plus en détail

Gilles Bourbonnais Département de biologie et TBE Cégep de Sainte-Foy

Gilles Bourbonnais Département de biologie et TBE Cégep de Sainte-Foy BIOLOGIE 101-FYA Le fœtus de porc TRAVAUX PRATIQUES Gilles Bourbonnais Département de biologie et TBE Cégep de Sainte-Foy http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/revlabo/foetusporc/abdomen.htm

Plus en détail

Attentes. A la fin de cette experience, tu seras capable de: ANNEXE

Attentes. A la fin de cette experience, tu seras capable de: ANNEXE ANNEXE -- - - La dissection d'un fcetus de porc Attentes A la fin de cette experience, tu seras capable de: dissequer un fcetus de porc et d'exposer organes internes; ses dessiner et de nommer les organes

Plus en détail

Mercredi 5 mars. Correction de l écurie n 4 d UE 5

Mercredi 5 mars. Correction de l écurie n 4 d UE 5 Mercredi 5 mars Correction de l écurie n 4 d UE 5 QCM 1 : ACE o A : Vrai, il s agit de l artère carotide commune gauche. La gerbe aortique est en outre constituée du tronc brachio-céphalique et de l artère

Plus en détail

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré. IGEN STVST Alternative pédagogiques à la dissection de la souris Page 4

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré. IGEN STVST Alternative pédagogiques à la dissection de la souris Page 4 Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré IGEN STVST Alternative pédagogiques à la dissection de la souris Page 4 2 L anatomie du système nerveux Encéphale Moelle épinière

Plus en détail

Protocole de dissection de la SOURIS

Protocole de dissection de la SOURIS Protocole de dissection de la SOURIS Matériel nécessairen - Une paire de petit ciseaux - Une sonde cannelée - 2 paires de pinces fines - épingles Epingler la souris Fixer la souris en extension sur le

Plus en détail

COURS D'ANATOMIE N 5 : GASTRO-HEPATIQUE

COURS D'ANATOMIE N 5 : GASTRO-HEPATIQUE COURS D'ANATOMIE N 5 : GASTRO-HEPATIQUE Note importante : Ce document est l'intégralité des schémas et légendes du cours d'anatomie gastro-hépatique du professeur Vacher pour l'année 2007-2008. Néanmoins

Plus en détail

Chapitre 21 L essentiel de la radioanatomie digestive en 10 coupes et 5 reconstructions

Chapitre 21 L essentiel de la radioanatomie digestive en 10 coupes et 5 reconstructions CDU-HGE/Editions Elesevier-Masson - Octobre 0 Chapitre L essentiel de la radioanatomie digestive en 0 coupes et reconstructions Figure. : Reconstruction : niveaux des coupes épaisses des figures. (niveau

Plus en détail

PROPOSITION DE NORME CEE-ONU POUR LES ABATS LISTE D ABATS DE PORC. Document soumis par la France

PROPOSITION DE NORME CEE-ONU POUR LES ABATS LISTE D ABATS DE PORC. Document soumis par la France DOCUMENT INFORMAL NO. 7 (Français) 20 mars 2007 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DU COMMERCE Groupe de travail des normes de qualité des produits agricoles Section spécialisée de la normalisation

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie générale Séance n 7 Semaine du 16/03/2015

TUTORAT UE Anatomie générale Séance n 7 Semaine du 16/03/2015 TUTORAT UE 5 2014-2015 Anatomie générale Séance n 7 Semaine du 16/03/2015 Anatomie générale de l appareil digestif Professeur Prudhomme Séance préparée par Antoine MERINDOL, Marjorie SUPPA et Coline DAMBROISE

Plus en détail

digestif Anatomie de l appareil 1 CH 1 1) Anatomie de l'appareil digestif

digestif Anatomie de l appareil 1 CH 1 1) Anatomie de l'appareil digestif C'est l'ensemble des organes qui assurent la transformation des aliments en molécules utilisables par les cellules de l'organisme : les nutriments. L'appareil assure la progression des aliments de la bouche

Plus en détail

le crâne le trou orbitaire la mâchoire supérieure la dentition la mâchoire inférieure la clavicule L omoplate (f.) le sternum la tempe

le crâne le trou orbitaire la mâchoire supérieure la dentition la mâchoire inférieure la clavicule L omoplate (f.) le sternum la tempe le crâne la tempe l os malaire la vertèbre cervicale la côte l humérus la vertèbre lombaire le trou orbitaire la mâchoire supérieure la dentition la mâchoire inférieure la clavicule L omoplate (f.) le

Plus en détail

AORTE ABDOMINALE I- ANATOMIE DESCRPTIVE. 1- Origine. 2- Trajet. 3- Terminaison. 4- Dimensions. 5- Anatomie de surface.

AORTE ABDOMINALE I- ANATOMIE DESCRPTIVE. 1- Origine. 2- Trajet. 3- Terminaison. 4- Dimensions. 5- Anatomie de surface. AORTE ABDOMINALE L aorte abdominale correspond au segment terminal de l aorte descendante ; elle constitue le tronc nourricier de la partie infra-diaphragmatique du corps. I- ANATOMIE DESCRPTIVE. 1- Origine.

Plus en détail

Tronc humain bisexué 09554

Tronc humain bisexué 09554 Présentation Tronc humain bisexué 09554 NOTICE Retrouvez l ensemble de nos gammes sur : www.pierron.fr DIDACTIK CS 80609 57206 SARREGUEMINES Cedex France Tél. : 03 87 95 14 77 Fax : 03 87 98 45 91 E-mail

Plus en détail

au niveau de la partie caudale de l intestin antérieur: embryonnaire des organes :

au niveau de la partie caudale de l intestin antérieur: embryonnaire des organes : Table des matières 4.3 Mésentères et ébauches des organes digestifs Structure et développement au niveau de la partie caudale de l intestin antérieur: embryonnaire des organes : rotation de l estomac 32

Plus en détail

MEDIASTIN 14/10/12. Dr. A. BAYOUD -MEDIASTIN-

MEDIASTIN 14/10/12. Dr. A. BAYOUD -MEDIASTIN- MEDIASTIN DEFINITION Partie centrale de la cavité thoracique, situé entre les deux cavités pleurales médiastin : qui se tient au milieu Région de passage contenant tous les viscères thoraciques à l exception

Plus en détail

Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés

Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés Existe-t-il des similitudes à l échelle de l organisme interne? OC : Les vertébrés, malgré une morphologie

Plus en détail

PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2

PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2 APPAREIL DIGESTIF annee chirurgie dentaire 1 PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2 Définition annee chirurgie dentaire 3 L appareil digestif

Plus en détail

ANATOMIE. Département d Anatomie UFR biomédicale des Saints Pères Faculté de Médecine 1

ANATOMIE. Département d Anatomie UFR biomédicale des Saints Pères Faculté de Médecine 1 ANATOMIE Département d Anatomie UFR biomédicale des Saints Pères Faculté de Médecine 1 La science «anatomie» Un des fondements de la médecine : chirurgie, imagerie, clinique Savoir de quoi l on parle Régle

Plus en détail

MOLLUSQUE CEPHALOPODE: L ELEDONE (Eledone( moschata) Année HLBE401 Métazoaires 1 TP4 Mollusques 2: Elédone (Céphalopodes)

MOLLUSQUE CEPHALOPODE: L ELEDONE (Eledone( moschata) Année HLBE401 Métazoaires 1 TP4 Mollusques 2: Elédone (Céphalopodes) DISSECTION D UN D MOLLUSQUE CEPHALOPODE: L ELEDONE (Eledone( moschata) PHYLOGÉNIE (fausse ) «Aplacophores» ( Solénogastres, Caudofovéates) Total : 500 espèces Polyplacophores Chiton conchifères Eumollusques

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie générale Séance n 6 Semaine du 09/03/2015

TUTORAT UE Anatomie générale Séance n 6 Semaine du 09/03/2015 TUTORAT UE 5 2014-2015 Anatomie générale Séance n 6 Semaine du 09/03/2015 Anatomie de l appareil respiratoire organogénèse du tube digestif Pr Prudhomme. Séance préparée par Roman PRALIAUD et Pierre-Vincent

Plus en détail

Anatomie du tube digestif ANATOMIE DE L INTESTIN

Anatomie du tube digestif ANATOMIE DE L INTESTIN Anatomie du tube digestif ANATOMIE DE L INTESTIN Mars 2010 Jejunum - Iléon Deuxième et troisième segments de l intestin grêle Jejunum = jeune/affamé/vide Iléon = s enrouler Longueur totale 6 m Diamètre:

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire Anatomie A. L'APPAREIL RESPIRATOIRE... 2 1. LES VOIES RESPIRATOIRES... 3 a. Les fosses nasales... 3 b. Le pharynx... 3 c. Le larynx... 3 d. La trachée... 3 e. Les bronches... 3 2. LES POUMONS... 4 Il assure

Plus en détail

MUSCLES MOTEURS DE LA VENTILATION. Pr BOUKABACHE L Laboratoire d Anatomie Humaine CHU Constantine

MUSCLES MOTEURS DE LA VENTILATION. Pr BOUKABACHE L Laboratoire d Anatomie Humaine CHU Constantine MUSCLES MOTEURS DE LA VENTILATION Pr BOUKABACHE L Laboratoire d Anatomie Humaine CHU Constantine MUSCLES MOTEURS DE LA VENTILATION PLAN DU COURS I- INTRODUCTION A- Le diaphragme 1- Définition 2- Anatomie

Plus en détail

PÉRITOINE. L abdomen est la partie inférieure, sous-diaphragmatique, du tronc. Il comprend 2 parties :

PÉRITOINE. L abdomen est la partie inférieure, sous-diaphragmatique, du tronc. Il comprend 2 parties : PÉRITOINE L abdomen est la partie inférieure, sous-diaphragmatique, du tronc. Il comprend 2 parties : * la cavité abdominale * le petit bassin ou pelvis, La limite entre ces 2 régions, qui communiquent

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie DESCRIPTION ANATOMIQUE DE L APPAREIL DIGESTIF L appareil digestif est l ensemble des organes destinés à assurer la transformation des aliments pour les rendre assimilables par l organisme. Il comprend

Plus en détail

Anatomie de l estomac. Dr TAIBI.A

Anatomie de l estomac. Dr TAIBI.A Anatomie de l estomac Dr TAIBI.A A-Definition: L'estomac est la continuité de l'oesophage et constitue une dilatation sacculaire permettant de recevoir rapidement les aliments. Sa capacité moyenne est

Plus en détail

Rôle : - endocrine : insuline, glucagon, somatostatine (A.P.U.D.) - exocrine : enzymes digestives

Rôle : - endocrine : insuline, glucagon, somatostatine (A.P.U.D.) - exocrine : enzymes digestives Le pancréas Pancréas Glande volumineuse annexée au tube digestif. Il est situé en arrière de l estomac, entre le duodénum et la rate. Il présente un grand axe oblique vers la gauche et le haut. Rôle :

Plus en détail

01- AORTE ABDOMINALE

01- AORTE ABDOMINALE 01- AORTE ABDOMINALE 1- L aorte abdominale : B ; C ; E A- fait suite à l aorte thoracique en regard du bord supérieur de la vertèbre thoracique T12 ; B- descend verticalement sur le flanc gauche de la

Plus en détail

L intestin grêle. Long segment du tube digestif comprenant successivement le duodénum, le jéjunum et l iléon. Duodénum

L intestin grêle. Long segment du tube digestif comprenant successivement le duodénum, le jéjunum et l iléon. Duodénum L intestin grêle Long segment du tube digestif comprenant successivement le duodénum, le jéjunum et l iléon. Définition : Duodénum Constitue la partie initiale de l intestin grêle, succédant au pylore

Plus en détail

ANNALES ANATOMIE SPECIALE

ANNALES ANATOMIE SPECIALE ANNALES ANATOMIE SPECIALE 1. Décrivez la région para mésentérique droite et gauche La racine du mésentère coupe le duodénum en une cavité droite et une cavité gauche. - Partie comprise entre la racine

Plus en détail

PERITOINE 1- Les propositions suivantes concernent le péritoine : 2- Les propositions suivantes concernent le péritoine :

PERITOINE 1- Les propositions suivantes concernent le péritoine : 2- Les propositions suivantes concernent le péritoine : PERITOINE 1- Les propositions suivantes concernent le péritoine : A ; D A- le péritoine pariétal tapisse la face interne du fascia extrapéritonéal ; B- le péritoine viscéral recouvre entièrement les viscères

Plus en détail

Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles.

Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles. Appareil locomoteur Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles. Le squelette (axial et appendiculaire) protègent le corps, permettent les mouvements et stockent les minéraux

Plus en détail

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE Janvier 2017 SCIENCES NATURELLES NOM : PRÉNOM : Lisez attentivement les consignes Le natel est interdit Aucune

Plus en détail

L ESTOMAC. ANATOMIE, RAPPORTS et VASCULARISATION

L ESTOMAC. ANATOMIE, RAPPORTS et VASCULARISATION ANATOMIE, RAPPORTS et VASCULARISATION 1 Anatomie descriptive: 11 Situation 12 Forme 13 Extrémités 14 Dimensions 15 Constitution 2 Rapports: 21 Rapports péritonéaux 22 Rapports avec les organes 221:Face

Plus en détail

LES ANSES GRELES ET LE MESENTERE

LES ANSES GRELES ET LE MESENTERE LES ANSES GRELES ET LE MESENTERE LES ANSES GRELES ET LE MESENTERE L intestin grêle fait suite au D4 au niveau de l angle l duodéno no-jéjunal.. Contrairement au duodénum, l intestin grêle est mobile et

Plus en détail

TP activité 5 : Circulation sanguine et activité cardiaque

TP activité 5 : Circulation sanguine et activité cardiaque TP activité 5 : Circulation sanguine et activité cardiaque Compétence du socle : mettre en oeuvre un protocole expérimental La dissection d un coeur de poulet permet d observer les structures responsables

Plus en détail

BIOLOGIE Caractéristiques de la grenouille

BIOLOGIE Caractéristiques de la grenouille BIOLOGIE 53411 Caractéristiques de la grenouille A. Classification Règne: Animal Embranchement: Cordés Classe: Amphibiens Ordre: Anoures (Salientia) Famille: Ranidés Genre: Rana ou Lithobates Espèce: catesbeiana

Plus en détail

Technique Compréhensive de L éviscération du Chevreuil!

Technique Compréhensive de L éviscération du Chevreuil! de L éviscération du Chevreuil! Cette présentation de type Power Point Show se veux facile à suivre. Malgré mes recherches, je n ai pu trouvé de travail littéraire en français sur le sujet. Alors, pour

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES de PHYSIOLOGIE ANIMALE

TRAVAUX PRATIQUES de PHYSIOLOGIE ANIMALE Université Mohammed V-V Agdal Faculté des Sciences de Rabat Laboratoire de Physiologie Animale TRAVAUX PRATIQUES de PHYSIOLOGIE ANIMALE Conception : NOUZHA BOUAMOUD Participation : NOUZHA RAMI FOUZIA BOUZOUBAA

Plus en détail

AS et AP / Biologie / Le système digestif

AS et AP / Biologie / Le système digestif L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 23 novembre 2012 Modifié le 12 novembre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP /

Plus en détail

COURS D'ANATOMIE N 6 : GENITO-URINAIRE

COURS D'ANATOMIE N 6 : GENITO-URINAIRE COURS D'ANATOMIE N 6 : GENITO-URINAIRE Note importante : Ce document est l'intégralité des schémas et légendes du cours d'anatomie génito-urinaire du professeur Vacher pour l'année 2007-2008. Néanmoins

Plus en détail

Dr CHENAFA - SERVICE D ANATOMIE NORMALE CHU ORAN JEJUNO-ILEON

Dr CHENAFA - SERVICE D ANATOMIE NORMALE CHU ORAN JEJUNO-ILEON Dr CHENAFA - SERVICE D ANATOMIE NORMALE CHU ORAN JEJUNO-ILEON I. Définition Le jéjuno-iléon représente la deuxième partie de l intestin grêle Fait suite au duodénum à l angle duodéno-jéjunal Se termine

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 6 Semaine du 10/03/2014

TUTORAT UE Anatomie Séance n 6 Semaine du 10/03/2014 TUTORAT UE 5 2013-2014 Anatomie Séance n 6 Semaine du 10/03/2014 Appareil Digestif Prudhomme Séance préparée par Jean D ARTIGUES et Julien DUCLAUX (TSN) QCM n 1 : Concernant le péritoine, choisir la (ou

Plus en détail

1 Topographie générale de l'abdomen (parois et contenu) L'abdomen représente la partie du tronc située au-dessous du diaphragme.

1 Topographie générale de l'abdomen (parois et contenu) L'abdomen représente la partie du tronc située au-dessous du diaphragme. 1 Topographie générale de l'abdomen (parois et contenu) L'abdomen représente la partie du tronc située au-dessous du diaphragme. 7 Fig. 1. - Vue antérieure du cadre osseux 1. Colonne lombaire 2. Os coxal*

Plus en détail

L appareil cardiovasculaire :

L appareil cardiovasculaire : L appareil cardiovasculaire : Anatomie des vaisseaux (les Artères) : I. L Aorte (l AO): Est l artère mère de toutes les artères du corps. L AO mesure 2 à 2.5 cm de diamètre ; l AO, ainsi que toutes les

Plus en détail

Tube digestif sus-mésocolique. Le prof est arrivé avec une heure de retard donc il n'y a qu'une seule heure de cours.

Tube digestif sus-mésocolique. Le prof est arrivé avec une heure de retard donc il n'y a qu'une seule heure de cours. 13/04/2016 FAËS Geoffrey L2 CR : NICOLAS Margot Appareil digestif Pr Champsaur 6 pages Tube digestif sus-mésocolique Plan : A. La cavité abdominale I. Éléments de base II. Notion de méso III. Notion de

Plus en détail

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain UE 2.1-Biologie Fondamentale INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain 1) L'atome Niveaux d organisation structurale du corps humain C'est le plus petit composant

Plus en détail

Principales artère de la circulation systémique

Principales artère de la circulation systémique Principales artère de la circulation systémique L aorte : * Plus grosse artère de la circulation * Naît du ventricule gauche * Est à l origine de toutes les artères du corps On distingue : L aorte thoracique

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 6 Semaine du 4/ 04 /2011

TUTORAT UE Anatomie Séance n 6 Semaine du 4/ 04 /2011 FACULTE De PHARMACIE TUTORAT UE5 2010-2011 Anatomie Séance n 6 Semaine du 4/ 04 /2011 QCM n 1 : Généralités : Anatomie de l appareil digestif Pr.PRUDHOMME Séance préparée par Olivier Barber et Clément

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 5 Semaine du 21/03/2011

TUTORAT UE Anatomie Séance n 5 Semaine du 21/03/2011 TUTORAT UE5 2010-2011 Anatomie Séance n 5 Semaine du 21/03/2011 UE 5 Anatomie de l appareil respiratoire et digestif Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Bader A.T., Thomas P., Iris A. QCM n 1 : Concernant

Plus en détail

VISCERES PLEINS DE L ABDOMEN

VISCERES PLEINS DE L ABDOMEN Schéma L S0 HUET Cloé (Schémas) S0 /0/05 h à h SAILLARD Coralie UE Pr. Destrieux VISCERES PLEINS DE L ABDOMEN Schéma n : Zoom sur l ampoule hépato-pancréatique Aorte abdominale Veine porte Canal cholédoque

Plus en détail

Le cœur et son fonctionnement

Le cœur et son fonctionnement Le cœur et son fonctionnement 21188 DVD scientifique à usage pédagogique de 14 minutes. Objectifs : proposer une banque d images d observations et d expériences pas toujours faciles à réaliser et utilisables

Plus en détail

Uretères. 1 Définition : 2 Pathologie : 3 Situation : 4 Trajet :

Uretères. 1 Définition : 2 Pathologie : 3 Situation : 4 Trajet : Uretères 1 Définition : Les uretères sont les conduits excréteurs des glandes rénales. Ils conduisent l urine des reins à la vessie. Ce sont des conduits contractiles. 2 Pathologie : La pathologie la plus

Plus en détail

I.F.S.I. de BEAUNE Formation AIDE SOIGNANTE Promotion 2006/2007 vendredi 24 novembre 2007

I.F.S.I. de BEAUNE Formation AIDE SOIGNANTE Promotion 2006/2007 vendredi 24 novembre 2007 I.F.S.I. de BEAUNE Formation AIDE SOIGNANTE Promotion 2006/2007 vendredi 24 novembre 2007 VALIDATION MODULE 2 (Arrêté du 22 octobre 2005) Durée : 1 heure30-20 points 1pt sur 20 de pénalité en cas de présentation

Plus en détail

LE MÉDIASTIN. L orifice supérieur du thorax est oblique. En effet, le bord supérieur du sternum ne correspond pas à T1, mais à T3

LE MÉDIASTIN. L orifice supérieur du thorax est oblique. En effet, le bord supérieur du sternum ne correspond pas à T1, mais à T3 LE MÉDIASTIN I) LIMITES Région assez dense sur le plan viscéral et limité sur le plan volumétrique. Situé entre les deux poumons, le médiastin est compris entre : - En haut: Orifice supérieur du thorax.

Plus en détail

DISSECTION D UN D. GASTEROPODE: L ESCARGOT Helix aspersa. Année HLBE401 Métazoaires 1 TP3 Mollusques 1: Escargot (Gastéropodes)

DISSECTION D UN D. GASTEROPODE: L ESCARGOT Helix aspersa. Année HLBE401 Métazoaires 1 TP3 Mollusques 1: Escargot (Gastéropodes) DISSECTION D UN D GASTEROPODE: L ESCARGOT Helix aspersa Franck Buron-Musseau POSITION PHYLOGENETIQUE (fausse ) ) des GASTEROPODES Fondamentalement, qu est est-ce qu un un MOLLUSQUE? manteau coquille calcaire

Plus en détail

Elaboré par le Dr BOUKABACHE Leila

Elaboré par le Dr BOUKABACHE Leila 1 Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Université de Constantine 3 Faculté de médecine CHU de Constantine Laboratoire d Anatomie Cours pour étudiants de deuxième année de médecine MUSCLES

Plus en détail

Codes diagnostics pour traitements ambulatoires

Codes diagnostics pour traitements ambulatoires Codes diagnostics pour traitements ambulatoires 1. Code principal A. Système cardio-vasculaire A 1 A 2 A 3 A 4 A 5 A 6 A 7 A 9 Vitiens cardiaques/ valvules cardiaques Maladies coronariennes, y compris

Plus en détail

MORPHOLOGIE DE L ESTOMAC MORPHOLOGIE DE L ESTOMAC

MORPHOLOGIE DE L ESTOMAC MORPHOLOGIE DE L ESTOMAC L ESTOMAC MORPHOLOGIE DE L ESTOMAC MORPHOLOGIE DE L ESTOMAC - dilatation en forme de réservoir interposé entre l'œsophage en haut et le duodénum en bas et à droite - occupe la plus grande partie de la

Plus en détail

Notice. Film 1 La dissection des vertébrés PARTIE 1: LA DISSECTION DE LA GRENOUILLE LA DISSECTION DES VERTEBRES ET DES INVERTEBRES. Réf.

Notice. Film 1 La dissection des vertébrés PARTIE 1: LA DISSECTION DE LA GRENOUILLE LA DISSECTION DES VERTEBRES ET DES INVERTEBRES. Réf. Notice LA DISSECTION DES VERTEBRES ET DES INVERTEBRES Film 1 La dissection des vertébrés Vidéogramme scientifique et pédagogique de 11 minutes Les nouveaux programmes des classes de seconde sont orientés

Plus en détail

LABORATOIRE D ANATOMIE CHIRURGICALE LE RECTUM ANATOMIE

LABORATOIRE D ANATOMIE CHIRURGICALE LE RECTUM ANATOMIE FACULTEDEMÉDECINED ALGER D ALGER LABORATOIRE D ANATOMIE CHIRURGICALE LE RECTUM ANATOMIE SCHEMAS : PERLEMUTER ET NETTER Pr. A.BENGUERRAH La fonction principale du rectum est celle d'un dun réservoir qui

Plus en détail

[ CAHIER MODULE ANATOMIE ]

[ CAHIER MODULE ANATOMIE ] 2éme ANNEE FACULTE DE MEDECINE D ALGER.DEPARTEMENT DE MEDECINE.CYCLE GRADUE COMITE PEDAGOGIQUE ANATOMIE [ CAHIER MODULE ANATOMIE ] Dans ce cahier vous trouverez les informations relatives au module : les

Plus en détail

Rein. UNIVERSTE ABOU BEKER BELKAID Tlemcen. Dr. BOUAZA

Rein. UNIVERSTE ABOU BEKER BELKAID Tlemcen. Dr. BOUAZA APPAREIL URINAIRE Rein I - Définition : c'est l'organe de l'épuration du sang et de l'excrétion de l'urine, c'est un organe paire, situé de part et d'autre de la colonne vertébrale. GÉNÉRALITÉS : La forme

Plus en détail

Dissection du cœur. Cœur de mouton avec ses vaisseaux sanguins en face ventrale (vue de face)

Dissection du cœur. Cœur de mouton avec ses vaisseaux sanguins en face ventrale (vue de face) Dissection du cœur La dissection du cœur a pour but de mettre en évidence l existence des valvules sigmoïdes (situées entre les artères et les ventricules), des valvules auriculoventriculaires (situées

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 7 Semaine du 18/03/2013

TUTORAT UE Anatomie Séance n 7 Semaine du 18/03/2013 q TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Séance n 7 Semaine du 18/03/2013 Appareil digestif Pr. Prudhomme Séance préparée par Aude BRU et Sonia TCHAKERIAN (ATM) QCM n 1 : Concernant l appareil digestif, choisir

Plus en détail

GUIDE D ASSEMBLAGE DU SQUELETTE ET DES ORGANES INTERNES

GUIDE D ASSEMBLAGE DU SQUELETTE ET DES ORGANES INTERNES J espère que tu t es bien amusé à construire mon corps. Si tu veux apprendre encore plus de choses sur moi, lis bien les fascicules de la collection, ils sont super intéressants! RBA Contenidos Editoriales

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Les méridiens et les points d'acupuncture. Chapitre 2. Le Guasha. 1. Introduction au Guasha 34

Table des matières. Chapitre 1. Les méridiens et les points d'acupuncture. Chapitre 2. Le Guasha. 1. Introduction au Guasha 34 Table des matières Chapitre 1. Les méridiens et les points d'acupuncture Généralités sur les méridiens et les points d'acupuncture 7 Méthodes usuelles de localisation des points 8 Méridiens et points d'acupuncture

Plus en détail

ALD numéro 30 : Tumeur maligne, affection du tissu lymphatique ou hématopoïétique. Taux d'incidence pour personnes protégées.

ALD numéro 30 : Tumeur maligne, affection du tissu lymphatique ou hématopoïétique. Taux d'incidence pour personnes protégées. avec, pour chaque pathologie la répartition en fonction du sexe et de l'âge des bénéficiaires - Année 2003 C00 Tumeur maligne de la lèvre 180 0,3 78 22 66 C01 Tumeur maligne de la base de la langue 986

Plus en détail

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014 Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles Situation au 26 janvier 2014 Explications : Certains contenants se partagent un canal, comme on le voit ici pour les os, ou pour les muscles.

Plus en détail

Sommaire GÉNÉRALITÉS THORAX

Sommaire GÉNÉRALITÉS THORAX Sommaire Préfaces... XI, XIII Avant-propos, par Jean-Marc Chevallier... XV GÉNÉRALITÉS 1. Les régions du tronc... 2 Repères osseux... 2 Colonne thoracique... 2 Les douze paires de côtes... 2 Les sept cartilages

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation Classe : 1 ère STL Enseignement : Chimie-biochimie-sciences du vivant THEME du programme : Thème 1, Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Sous-thème

Plus en détail

Racine du mésentère : L'artère mésentérique supérieure

Racine du mésentère : L'artère mésentérique supérieure 20/04/2015 MASSA Jacques François L2 CR : BRASSIER Julia Digestif Professeur Le Corroler 6 pages Plan A. Introduction B. Les Rapports I. Les rapports retro-péritonéaux II. Les rapports mésentériques C.

Plus en détail

Morphologie de la Souris

Morphologie de la Souris TP Vertébrés Morphologie de la Souris...2 Morphologie de la Souris : vue ventrale...3 Région thoracique de lasouris...5 Appareil digestif de la Souris...7 Appareil uro-génital femelle de la Souris...9

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie DESCRIPTION DE LA CIRCULATION SANGUINE L appareil circulatoire sanguin comprend une pompe (le cœur) et une double circulation : la petite circulation : ou circulation pulmonaire, où le sang veineux qui

Plus en détail

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

Extérieur du corps et Morphologie du lapin

Extérieur du corps et Morphologie du lapin Extérieur du corps et Morphologie du lapin Les différentes parties du corps du lapin Les principales parties du corps du lapin sont identifiées sur la figure 1. Pour la majorité des races, à l'exception

Plus en détail

Imagerie non endoscopique - Radio anatomie

Imagerie non endoscopique - Radio anatomie 02/05/2016-9h-10h SAFFAF Sarah L2 CR : Juliette Phélip DIGESTIF Pr CHAMPSAUR 6 pages Plan DIGESTIF Imagerie non endoscopique - Radio anatomie Imagerie non endoscopique - Radio anatomie A. Introduction

Plus en détail

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées.

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. A B C D G H I E F A) Pavillon de la trompe de Fallope B) Ovaire C) Trompe de

Plus en détail

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU BAS APPAREIL URINAIRE

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU BAS APPAREIL URINAIRE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU BAS APPAREIL URINAIRE 1 L APPAREIL URINAIRE 2 L APPAREIL URINAIRE Le haut appareil urinaire (les deux reins, les deux uretères) Le bas appareil urinaire (vessie et urètre). 3

Plus en détail

LEXIQUE TP n 1, n 2, n 3. LEXIQUE TP n 1, n 2, n 3.

LEXIQUE TP n 1, n 2, n 3. LEXIQUE TP n 1, n 2, n 3. LEXIQUE TP n 1, n 2, n 3. Anatomie : étude de l organisation interne d un être vivant précisant la nature et la disposition des organes internes : on y accède grâce à une dissection. Axe : En biologie,

Plus en détail

Je me renseigne sur le cancer du péritoine.

Je me renseigne sur le cancer du péritoine. Je me renseigne sur le cancer du péritoine. Centre François BACLESSE - CAEN Adresse du site : www.docvadis.fr/oncologie-baclesse On entend souvent parler de cancer du péritoine ou de "carcinose péritonéale".

Plus en détail

UNIVERSITÉ ABOU BEKER BELKAID Dr. Bouaza ESTOMAC

UNIVERSITÉ ABOU BEKER BELKAID Dr. Bouaza ESTOMAC ESTOMAC Définition : c'est le segment dilaté du tube digestif qui fait suite à l'oesophage et se continu par le duodénum. Situation : dans la loge sous phrénique occupant l'hypochondre gauche et l'épigastre.

Plus en détail

Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte

Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Respiration et occupation des milieux de vie Notions contenus Compétences Exemples d

Plus en détail

LES QUESTIONS D EXAMEN SUR L ANATOMIE HUMAINE POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE GÉNÉRALE (2015-2016 année scolaire)

LES QUESTIONS D EXAMEN SUR L ANATOMIE HUMAINE POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE GÉNÉRALE (2015-2016 année scolaire) LES QUESTIONS D EXAMEN SUR L ANATOMIE HUMAINE POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE GÉNÉRALE (2015-2016 année scolaire) 1. La valeur de l'anatomie dans l'interprétation des études de l

Plus en détail

Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire

Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire Paroi thoracique - Squelette: vertèbres, sternum, manubrium, côtes - Muscles respiratoires Vertèbres: 12 vertèbres dorsales décrivant une convexité dorsale

Plus en détail

CRO TYPE POUR LA PRISE EN CHARGE DES CANCERS DE L OVAIRE (hors CHIP)

CRO TYPE POUR LA PRISE EN CHARGE DES CANCERS DE L OVAIRE (hors CHIP) CRO TYPE POUR LA PRISE EN CHARGE DES CANCERS DE L OVAIRE (hors CHIP) Laparotomie Cytologie péritonéale Carcinose péritonéale Médiane sous ombilicale / sus et sous ombilicale PCI de Sugarbacker (Annexes)

Plus en détail