Le système solaire. On distingue deux types de planètes : les rocheuses (ou telluriques) et les gazeuses.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le système solaire. On distingue deux types de planètes : les rocheuses (ou telluriques) et les gazeuses."

Transcription

1 Le système solaire Notre système solaire serait né il y a près de 4.6 milliards d années à la suite de l effondrement d un gigantesque nuage de gaz et de poussière : la nébuleuse primitive. Le processus de formation du Soleil et de l ensemble des planètes aurait duré plus de 50 millions, suivi par une intense période de bombardement, dont les astéroïdes et les principaux satellites naturels portent encore la trace sous la forme de cratères visibles en surface. Notre système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, de 9 planètes, de satellites naturels, de poussières (les météorites), d'astéroïdes et de comètes. On distingue deux types de planètes : les rocheuses (ou telluriques) et les gazeuses. Le Soleil Le Soleil est l'étoile du système solaire, autour de laquelle gravitent les neufs planètes. C'est une boule de gaz, essentiellement d'hydrogène, de 1,4 millions de km de diamètre environ. L'énergie (essentiellement sous forme de chaleur et de lumière) que dégage le Soleil provient des réactions nucléaires qui ont lieu en son sein. En effet, durant toute sa vie, le soleil fusionne les atomes d'hydrogène en hélium ; cette réaction très énergétique, dégage de la lumière et de la chaleur. Notons que la réserve d'hydrogène dans notre étoile est suffisante pour qu'il puisse "brûler" encore cinq milliards d'années. Il en est actuellement à la moitié de sa vie. La température moyenne du Soleil à sa surface est d'environ 6000 C, mais certaines zones sont plus froides et donc moins brillantes : ce sont les fameuses taches solaires.

2 Mercure Mercure est la planète la plus proche du Soleil. C'est un petit astre qui ressemble à la Lune, avec une surface très cratérisée. En effet, Mercure est trop petite et trop près du Soleil pour retenir une atmosphère qui pourrait la protéger contre d'éventuels impacts. Sans compter que l'érosion étant inexistante, les cratères ne peuvent disparaître. Un autre effet dû à l'absence d'atmosphère est la grande amplitude thermique : il fait 400 C au Soleil et -150 C à l'ombre. Mercure est donc un astre mort géologiquement, mais qui présente une particularité : elle possède un énorme noyau constitué de fer. Mercure étant la planète la plus proche du Soleil, c'est aussi celle la plus rapide à boucler une révolution : 88 jours seulement. C'est pour cette raison que cette planète porte le nom du messager des Dieux, Dieu le plus rapide de tous. Explorée une seule fois par une sonde spatiale en 1974, Mercure devrait à nouveau recevoir la visite de sondes dans les prochaines années Vénus Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger, car étant proche du Soleil, elle se couche juste après lui ou se lève juste avant ce dernier. Vénus a longtemps été considérée comme une jumelle de la Terre, car elle possède sensiblement la même taille ; c'est aussi la planète la plus proche de nous. Son atmosphère très dense, est chargée en gaz carbonique ce qui provoque un violent effet de serre et donc une température élevée : environ 500 C! Notons aussi qu'il y a dans l'atmosphère de cette planète de l'acide sulfurique et que les pluies acides sont très fréquentes. Vénus est la planète la plus brillante dans le ciel terrestre, elle brille d'une belle couleur blanche ; c'est pourquoi les Anciens lui ont donné le nom de la déesse de la beauté et de l'amour. Elle possède pourtant toutes les caractéristiques de l enfer Pour finir, Il faut savoir que Vénus a une drôle de particularité : elle tourne autour du Soleil plus vite que sur elle même. L'année dure 225 jours et le jour dure 243 jours terrestres.

3 La Terre La troisième planète du système solaire est à la bonne distance de notre étoile, ce qui permet à l'eau d'exister sous ses trois formes : liquide, solide, et gazeuse. La température moyenne sur Terre est maintenue à 15 C, grâce à un léger effet de serre. La couche d'ozone protège la Terre des rayonnements nocifs du Soleil, tandis que son champ magnétique la protège des vents solaires (on appelle vent solaire le flux des particules électriques émanant du Soleil.). Toutes ces conditions, font de la Terre le seul endroit à notre connaissance où les conditions nécessaires à la Vie sont réunies. Notre planète tourne autours du Soleil en 365,25 jours et tourne sur elle même en 24 heures. Sa distance au Soleil est de 150 millions de km soit une unité astronomique (UA). Mars Mars est aussi appelée la Planète Rouge. Sa couleur est due à la forte présence d'oxyde de fer dans ses roches. On pense que Mars et la Terre ont sans doute eu un passé commun, et que pendant les 300 premiers millions d'années de sa vie, l'eau a coulé en abondance sur Mars, comme le laisse présager les paysages de cette planète (lits de rivières asséchées, canyons, calottes polaires ). On est donc en droit de se demander si la vie a eu le temps d'apparaître sur Mars. Mars est environ deux fois plus petite que la Terre, mais ses reliefs sont impressionnants : Valles Marinéris est une faille de plusieurs km de profondeur et d'environ 3000 km de long! Mars possède également le plus grand volcan du système solaire, aujourd'hui éteint : le Mont Olympe culmine à 27 km d'altitude et sa base de 650 km de diamètre, est plus grande que la Belgique. Sa petite taille l'empêche de retenir une atmosphère assez dense. L'effet de serre étant quasiment inexistant, la température moyenne de Mars est d'environ - 50 C, mais il faut savoir que la température peut monter jusqu'à une dizaine de degrés près de l'équateur martien, lorsque c'est l'été. Enfin, notons que Mars porte le nom du dieu de la guerre, toujours à cause de sa couleur. Elle possède en outre deux petits satellites : Phobos et Deimos. (respectivement la terreur et le démon). Elle tourne autours du Soleil en 1 an et 9 mois et se situe à 225 millions de km du Soleil environ. Mars est également la planète la plus visitée par les sondes spatiales : plus de 30 sondes, mais seulement un tiers sont arrivées à bon port, ce qui fait dire que les martiens possèdent une bonne DCA.

4 Actuellement, deux Rovers sillonnent le sol martien : Opportunuty et Sprit, qui ont révélé de nombreuses informations et confirmé qu un élément liquide a bien sculpté le paysage martien. Jupiter Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. A elle seule, elle pèse les quatre cinquièmes de la masse cumulée de toutes les planètes réunies! Jupiter est en outre la première des planètes gazeuses. Elle est constituée essentiellement d'hydrogène, mais sans doute possède-t-elle un noyau solide de la taille de la Terre environ. Jupiter est près de douze fois plus grande que notre planète et elle tourne sur elle-même en une dizaine d'heures ; il n'est donc pas étonnant que sa haute atmosphère soit le siège de phénomènes météorologiques de grande ampleur. On peut noter par exemple la présence d'un "anticyclone perpétuel": la fameuse tache rouge de Jupiter et d'autres petits cyclones qui apparaissent et disparaissent régulièrement. Jupiter possède logiquement un grand nombre de satellites dont les quatre principaux qui ont été découverts par Galilée au 17 ème siècle : Io, Europe, Ganymède, et Callisto. Ils portent des noms des maîtresses de Jupiter, roi des Dieux. Io est un astre très volcanique, tandis que les trois autres sont plutôt des astres recouverts de glace. Le plus intéressant des trois est sans conteste Europe, car les astronomes soupçonnent la présence d'un océan d'eau liquide sous sa croûte de glace. Jupiter tourne en douze ans autour du Soleil ; la température moyenne est d'environ C au sommet de son atmosphère.

5 Saturne Deuxième plus grosse planète du système solaire, Saturne tire son nom du fait qu'elle semble se déplacer très lentement sur le fond du ciel (Saturne est le dieu du temps). Planète gazeuse, comme Jupiter, elle a la particularité d'être très légère : avec une densité de 0,7 seulement, elle pourrait flotter sur l'eau s'il existait un océan assez grand pour la porter. Bien que l'atmosphère de Saturne soit moins tourmentée que celle de Jupiter, elle est quand même le siège de vents violents (1600 km/h). Saturne est dotée d'un système très développé d'anneaux. Ces anneaux sont composés d'une multitude de petits corps rocheux qui gravitent autours de leur planète. Saturne étant particulièrement éloignée du Soleil, ces corps sont recouverts de glace, ce qui nous permet de les voir malgré leur petite taille (de l'ordre du km au maximum). Comme Jupiter, cette planète possède beaucoup de satellites. On en compte une trentaine, dont le plus connu et le plus intéressant est sans conteste Titan, découvert en 1655 par Huygens. Depuis plusieurs mois, la sonde Cassini en orbite autour de Saturne, nous apporte de nombreuses nouvelles données et photos. Le module Huygens nous a permis d avoir un nouveau regard sur l un des plus fascinants objets du système solaire : Titan. Uranus La troisième planète gazeuse du système solaire, quasiment invisible à l'œil nu, a été découverte par hasard en 1781, par W.Herschel. C'est une planète d'aspect complètement "lisse", c'est à dire qu'elle n'a pas de formation nuageuse visible. Explorée par la sonde spatiale Voyager II en 1986, cette planète n'a plus jamais été visitée depuis. Comme toutes les planètes gazeuses, Uranus possède des anneaux et de nombreux satellites ; mais elle a la particularité d'avoir son axe de rotation complètement couchée: elle semble rouler sur son orbite. On suppose qu'un choc violent est à l'origine de ce phénomène. Uranus, Dieu du Ciel et mari de Gaïa, effectue une révolution autour du Soleil en 84 ans environ et la température à sa surface approche les -180 C.

6 Neptune Urbain le Verrier et Johan Adams ont tenté d'expliquer les irrégularités dans l'orbite d'uranus et leurs tentatives ont abouties à la découverte par le calcul de Neptune en Le principe étant qu'il devait sans doute y avoir une masse donnée à un endroit donné, ce qui aurait pu expliquer ces fameuses irrégularités périodiques. Neptune est une planète gazeuse ressemblant beaucoup à Uranus par sa taille et sa constitution. Comme toutes les géantes, elle possède des anneaux qui ont été découverts en 1980 par André Brahic. Neptune n'a été explorée qu'une seule fois par la sonde Voyager 2 en Elle y a décelé des vents très violents qui atteignent les 2200 km/h. Pluton La plus petite planète (2200 km) et la plus éloignée, découverte en 1930 seulement par Clyde Tombaught, possède un satellite qui fait la moitié de sa taille (Charon). Ce qui lui vaut parfois d'être décrite comme une planète double. On ne possède pas grand chose de Pluton, si ce n'est qu'elle a une orbite très excentrée, qui lui fait couper celle de Neptune. Pluton n'a jamais été explorée par une sonde spatiale et pour cause, sa distance moyenne est de 6 milliards de km.

7 Pluton est aujourd'hui au centre d'une polémique : s'agit-il d'une planète ou du plus gros représentant de la ceinture de Kuiper? Au-delà de Pluton, il existe une seconde ceinture d astéroïdes, la ceinture de Kuiper, qui contiendrait plusieurs milliers de d astéroïdes, dont certains mesurant plusieurs centaines de km ont déjà été repérés. Sedna, découvert en 2005, fait-il partit de cette ceinture? Sa taille d environ 1500 km le classe dans tous les cas dans la catégorie des astéroïdes et non des planètes. Les comètes Les comètes appelées "boules de neige sale" sont constituées d'un mélange de roche et de glace de petite taille (entre 5 et 50 km de diamètre). Avec les astéroïdes, ce sont les fossiles du système solaire. Certaines comètes sont périodiques, mais la plupart sont situées dans un gigantesque réservoir, le Nuage d'oort. Lorsqu'une comète s'approche du soleil, la glace qui la compose se sublime, la vapeur ainsi dégagée forme la chevelure de la comète. Les poussières prisonnières de la comète dessinent une queue blanche, tandis que le gaz est essentiellement présent dans une seconde queue de couleur bleue, qui est toujours dirigée à l'opposé du Soleil (à cause du vent solaire qui la "souffle"). Les comètes essaiment des poussières sur leur passage dans le système solaire et lorsque la Terre passe au même endroit quelque temps plus tard, nous

8 assistons à ce qu'on appelle une pluie d'étoiles filantes. Nous savons par exemple qu'il y a de grandes probabilités de voir des étoiles filantes aux alentour du 10 août, car c'est à cette date que l'orbite de la Terre croise la poussière laissée par la comète Swift-Tuttle. Enfin, notons que certains astronomes pensent qu'une partie de l'eau que contient la Terre provient justement des comètes.

Voyage à travers le système solaire Dimanche 9 août

Voyage à travers le système solaire Dimanche 9 août Voyage à travers le système solaire Dimanche 9 août Au vu des nombreuses missions que l on consacre aux différentes planètes depuis une quarantaine d années, on pourrait croire que notre système solaire

Plus en détail

9. Qu'est-ce qui distingue la Terre des autres planètes? Il y a de l eau liquide à sa surface et la présence de vie (animaux et végétaux).

9. Qu'est-ce qui distingue la Terre des autres planètes? Il y a de l eau liquide à sa surface et la présence de vie (animaux et végétaux). 1. Quelle est l étoile située au centre du système solaire? Le soleil. 2. Citez les huit planètes du système solaire en partant de la plus proche du Soleil. Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne,

Plus en détail

Le système solaire QUIZ. Exposition itinérante Le système solaire Quiz Version 1. Janvier /14

Le système solaire QUIZ. Exposition itinérante Le système solaire Quiz Version 1. Janvier /14 Le système solaire QUIZ 1/14 1. Quelle est l étoile située au centre du système solaire? 2. Citez les huit planètes du système solaire en partant de la plus proche du Soleil. ---------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Exposition itinérante Le système solaire Quiz Version 1. Janvier /14

Exposition itinérante Le système solaire Quiz Version 1. Janvier /14 Le système solaire QUIZ 1/14 1. Quelle est l étoile située au centre du système solaire? -----------------------------------------------------------------------------------------2. Citez les huit planètes

Plus en détail

1- Qu est ce que le système solaire?

1- Qu est ce que le système solaire? Le système solaire Le sommaire 1 - Qu est ce que le système solaire 2 Comment est-t-il né? : le Big Bang 3 Le soleil 4 Les planètes internes : Mercure, Venus, Terre et Mars 5 Les planètes externes : Jupiter,

Plus en détail

Activité 2: représentation du Soleil et de ses planètes, en respectant une échelle...

Activité 2: représentation du Soleil et de ses planètes, en respectant une échelle... Cité Scolaire du Maréchal Lannes Place Brossolte 32 700 LECTOURE - Club Astronomie des élèves de 5 ème Activité 2: représentation du Soleil de ses planètes, en respectant une échelle... Planète ou étoile

Plus en détail

Le système solaire. Notre système solaire* est composé d un. ensemble de planètes et d autres astres* qui. tournent autour d une même étoile*.

Le système solaire. Notre système solaire* est composé d un. ensemble de planètes et d autres astres* qui. tournent autour d une même étoile*. Le système solaire Notre système solaire* est composé d un ensemble de planètes et d autres astres* qui tournent autour d une même étoile*. Le Soleil est l étoile de notre système solaire. LEXIQUE système

Plus en détail

Le système solaire. Amandine Sarasyn. Marie Leclercq

Le système solaire. Amandine Sarasyn. Marie Leclercq Le système solaire. Amandine Sarasyn Marie Leclercq Le système solaire Le système solaire est composé de différents éléments. Il est un système planétaire très varié, 4 petites planètes rocheuses, 4 planètes

Plus en détail

SOLEIL. La ronde des planètes/observatoire de Paris

SOLEIL.  La ronde des planètes/observatoire de Paris SOLEIL http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/pia03149 Le Soleil est une étoile parmi beaucoup d autres étoiles dans notre galaxie. C est une boule de gaz très très chaud. La température à sa surface

Plus en détail

LE SYSTÈME SOLAIRE. Définition :

LE SYSTÈME SOLAIRE. Définition : LE SYSTÈME SOLAIRE Définition : Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le soleil, et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système

Plus en détail

Il est composé d une étoile, le Soleil, et de planètes qui tournent autour de lui. Ces planètes sont les satellites du Soleil.

Il est composé d une étoile, le Soleil, et de planètes qui tournent autour de lui. Ces planètes sont les satellites du Soleil. Le système solaire s est formé il y a environ 5 milliards d années. Il est composé d une étoile, le Soleil, et de planètes qui tournent autour de lui. Ces planètes sont les satellites du Soleil. Le Soleil

Plus en détail

Le Soleil. Mercure. En son centre, il fait quelques 15 millions de degrés kelvin. À sa couronne, près de 5 millions de degrés kelvin.

Le Soleil. Mercure. En son centre, il fait quelques 15 millions de degrés kelvin. À sa couronne, près de 5 millions de degrés kelvin. Le Soleil C est l étoile au centre de notre système solaire. Elle n est qu une parmi les 140 milliards d étoiles dans notre galaxie, la voie lactée. C est une étoile de type «naine jaune» (G2-V, dans la

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE. A. l Univers. 1. Unités spécifiques de longueurs

SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE. A. l Univers. 1. Unités spécifiques de longueurs SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE A. l Univers 1. Unités spécifiques de longueurs - Unité astronomique : 150 millions de km (distance moyenne Terre/Soleil) - Année

Plus en détail

Les. Objets. Célestes. (cf. dossier «photos»)

Les. Objets. Célestes. (cf. dossier «photos») Les Objets Célestes (cf. dossier «photos») 1 Un astéroïde Entre Mars et Jupiter, gravitent quelques milliers d astéroïdes à environ 350 millions de km du Soleil : c est la Ceinture d astéroïdes. Au-delà

Plus en détail

Les planètes terrestres

Les planètes terrestres Le Système Solaire Le Soleil Le soleil est une étoile! Sa température est environ 6000 o C! C est composé d hydrogène et d hélium. Ça prend 8,5 minutes pour que la lumière du soleil arrive à la Terre.

Plus en détail

Voyage autour du soleil

Voyage autour du soleil Voyage autour du soleil Voici les planètes dans l ordre, en orbite autour du soleil. La planète Jupiter, qu on appelle «la géante», fait 318 masses terrestres. Celle-ci est la plus grande du système. Mars,

Plus en détail

Le système Solaire : Les étoiles :

Le système Solaire : Les étoiles : Astronomie Le système Solaire Le système Solaire : Un système stellaire (aussi appelé système planétaire) est composé d une étoile et de tout ce qui est à porté d attraction de cette étoile. C'est-à-dire

Plus en détail

Cette masse s est alors embrassée et est devenue le soleil. Les masses plus petites sont devenues les planètes que nous connaissons aujourd hui.

Cette masse s est alors embrassée et est devenue le soleil. Les masses plus petites sont devenues les planètes que nous connaissons aujourd hui. 1 2 Il y a environ 4.5 milliards d'années, le système solaire n était qu un gros nuage de gaz, principalement de l hydrogène et de l hélium et de poussière dans l espace. Durant des millions d années,

Plus en détail

Sc9.4.2 carnet 2013 complété.notebook. October 15, 2013

Sc9.4.2 carnet 2013 complété.notebook. October 15, 2013 1 2 3 4 La couronne (3 000 000 o C) la chromosphère (de 6000 à 20 000 o C) La photosphère (environ 6 000 o C) Le coeur (15 000 000 o C) une tache solaire (3 500 o C.) une protubérance une éruption La couronne

Plus en détail

A la découverte du système solaire. Par David Antao, Présidents du club d astronomie de Montredon-Labessonnié, l APAM.

A la découverte du système solaire. Par David Antao, Présidents du club d astronomie de Montredon-Labessonnié, l APAM. Par David Antao, Présidents du club d astronomie de Montredon-Labessonnié, l APAM. I - Qu est-ce que c est? II - Jusqu où va le système solaire? III Les différents objets du système solaire. IV L évolution

Plus en détail

Mémo NUIT des ETOILES

Mémo NUIT des ETOILES Mémo NUIT des ETOILES Une Année Lumière (AL) = 10 000 milliards de km Une Unité Astronomique (UA) = 150 millions de km (distance Soleil Terre) Le système Solaire est situé à l avant bras de la Voie Lactée

Plus en détail

Le système solaire. Fiche d identité de. Température moyenne à la surface. Révolution (temps pour faire le tour du Soleil)

Le système solaire. Fiche d identité de. Température moyenne à la surface. Révolution (temps pour faire le tour du Soleil) Fiche d identité de Taille Révolution Rotation - http://fr.wikipedia.org/wiki/plan%c3%a8te - http://fr.wikipedia.org/wiki/%281%29_c%c3%a9r%c3%a8 Fiche d identité du Rotation 1 392 000 km + 5 526 C 25 jours

Plus en détail

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont :

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont : QCM Niveau Seconde Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée. Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Pour chaque question, il vous est

Plus en détail

et Technologie Sciences L espace Les Éditions de la Chenelière Reproduction interdite Chenelière Éducation inc.

et Technologie Sciences L espace Les Éditions de la Chenelière Reproduction interdite Chenelière Éducation inc. C h e n e l i è r e Sciences 6 et Technologie L espace Les Éditions de la Chenelière 11 Notre système solaire Pour commencer Jusqu ici, tu as découvert beaucoup de choses sur le Soleil et sur la Lune.

Plus en détail

1-La Terre est une planète du système solaire.

1-La Terre est une planète du système solaire. Référentiel de notions La planète Terre et son environnement La Terre est l'un des corps du système solaire. L'énergie solaire reçue par la Terre conditionne les températures qui règnent à sa surface et

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la vie 2 Actuellement on note la présence de vie que sur Terre. Y- a-t-il de la

Plus en détail

Le système solaire. Il faudrait parcourir cette distance (Paris-Marseille) fois pour «traverser» le Soleil en suivant son diamètre.

Le système solaire. Il faudrait parcourir cette distance (Paris-Marseille) fois pour «traverser» le Soleil en suivant son diamètre. Le système solaire I. Introduction Sur cette photographie le Soleil mesure 2,8 cm. En réalité, son diamètre est d environ 1 400 000 km. Sachant que la distance séparant Paris et Marseille est d environ

Plus en détail

ASTRONOMIE. L aspect de la Lune change. L angle sous lequel on voit la partie éclairée de la Lune change au cours de son mouvement.

ASTRONOMIE. L aspect de la Lune change. L angle sous lequel on voit la partie éclairée de la Lune change au cours de son mouvement. COMPLEMENT DE CONNAISSANCES ASTRONOMIE LA LUNE Le Soleil éclaire en permanence la moitié du globe lunaire qui renvoie à son tour, dans l espace, une partie de la lumière reçue. L autre moitié est dans

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE.

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Problème : Quelles sont les conditions

Plus en détail

Densité Distance au soleil (en million de km)

Densité Distance au soleil (en million de km) Atmosphères d autres planètes : Mercure Mercure, observée par la sonde Mariner-10 en 1974 et 1975, n'a ni atmosphère ni eau, sa pression au sol est quasi nulle ( 10-11 Pa). Cette composition montre qu'elle

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Les phénomènes astronomiques

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Les phénomènes astronomiques Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Les phénomènes astronomiques Nom: Prénom: Groupe: Date: Les unités de mesure Parce que l'univers est très vaste, il nous faut des unité de mesure

Plus en détail

La Terre dans le système solaire

La Terre dans le système solaire S 1 Le système solaire est un ensemble d objets célestes qui tournent autour d une étoile, le soleil. Il est composé de 8 planètes et de leurs satellites. Des astéroïdes et des comètes évoluent également

Plus en détail

La Terre dans le système solaire. Le système solaire est composé de huit planètes qui gravitent autour d'une étoile : le Soleil.

La Terre dans le système solaire. Le système solaire est composé de huit planètes qui gravitent autour d'une étoile : le Soleil. I Le système solaire La Terre dans le système solaire Le système solaire est composé de huit planètes qui gravitent autour d'une étoile : le Soleil. Ces planètes sont : Mercure Vénus Terre Mars Jupiter

Plus en détail

Découvrez la planète de notre système solaire En 90 minutes à travers l'univers Lors d'une randonnée entre Ehrenfriedersdorf et Drebach

Découvrez la planète de notre système solaire En 90 minutes à travers l'univers Lors d'une randonnée entre Ehrenfriedersdorf et Drebach Découvrez la planète de notre système solaire En 90 minutes à travers l'univers Lors d'une randonnée entre Ehrenfriedersdorf et Drebach système solaire - Sonnensystem Le système solaire est un système

Plus en détail

Un soir sans lune, nous sommes face à l infini, des milliers d étoiles scintillent, nous repérons Saturne ou Jupiter et nous rêvons d un voyage jusqu

Un soir sans lune, nous sommes face à l infini, des milliers d étoiles scintillent, nous repérons Saturne ou Jupiter et nous rêvons d un voyage jusqu Un soir sans lune, nous sommes face à l infini, des milliers d étoiles scintillent, nous repérons Saturne ou Jupiter et nous rêvons d un voyage jusqu aux confins de l univers. l écran géant de la nuit

Plus en détail

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Situer la Terre dans le système solaire.

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Situer la Terre dans le système solaire. Connaissances travaillées: Situer la terre dans le système solaire Ce que je dois retenir: Qu'est ce que le système solaire? Le système solaire est constitué en son centre d une étoile, le Soleil, et de

Plus en détail

Le système solaire. La leçon cosmique (et comique!) de M. Becquart

Le système solaire. La leçon cosmique (et comique!) de M. Becquart Le système solaire La leçon cosmique (et comique!) de M. Becquart La géographie de l Univers : La Terre est notre bâtiment, la Lune est notre cabanon, le Système Solaire notre quartier, la galaxie (la

Plus en détail

Reconna tre et classer les différents objets du système solaire

Reconna tre et classer les différents objets du système solaire 1 Reconna tre et classer les différents objets du système solaire 1 Quand on ne sait pas! Le système solaire est constitué des objets suivants qu il faut savoir identifier : étoiles, planètes gazeuses,

Plus en détail

COURS D ASTRONOMIE POUR CRPE TROISIÈME PARTIE. Les phases de la Lune

COURS D ASTRONOMIE POUR CRPE TROISIÈME PARTIE. Les phases de la Lune COURS D ASTRONOMIE POUR CRPE TROISIÈME PARTIE (Site de Bonneville) Les phases de la Lune La Lune reçoit la lumière du Soleil. Une moitié de sa surface est éclairée, l autre est dans l ombre. La partie

Plus en détail

o LA TERRE Le plus haut :

o LA TERRE Le plus haut : Le Système Solaire, né il y a 4,66 milliards d années, s est formé par condensation d un nuage de matière et de gaz issus de l explosion d anciennes étoiles. La matière éparse autour du Soleil s est rapidement

Plus en détail

Planètes et Lunes du système Solaire. Leur atmosphère

Planètes et Lunes du système Solaire. Leur atmosphère Planètes et Lunes du système Solaire Leur atmosphère Dans le système solaire nous avons 8 planètes, plusieurs planètes naines et leurs satellites. Parmi tous ces éléments plusieurs ont des atmosphères

Plus en détail

Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant. Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée

Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant. Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée Introduction Chapitre 1 : LA TERRE, UNE PLANÈTE HABITÉE Grâce aux sondes envoyées dans l espace, les connaissances

Plus en détail

L Association Narbonnaise d Astronomie Populaire (ANAP) vous invite à une promenade dans le système solaire

L Association Narbonnaise d Astronomie Populaire (ANAP) vous invite à une promenade dans le système solaire L Association Narbonnaise d Astronomie Populaire (ANAP) vous invite à une promenade dans le système solaire Serge Rochain Document ANAP Une bien belle étoile La nôtre Les postes d observations Au-dessus

Plus en détail

Vue par Messenger en C est la planète la plus proche du Soleil Et la plus petite des planètes telluriques

Vue par Messenger en C est la planète la plus proche du Soleil Et la plus petite des planètes telluriques Vue par Messenger en 2008 C est la planète la plus proche du Soleil Et la plus petite des planètes telluriques 2440 km 6000 km 6400 km 3400 km Mercure Vénus Terre Mars L orbite de Mercure est assez elliptique

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA TERRE UNE PLANETE HABITABLE

CHAPITRE 1 : LA TERRE UNE PLANETE HABITABLE Sciences de la Vie et de la Terre Classe de 2 nde générale et technologique Thème 1 : La Terre dans l univers, la vie et l évolution du vivant La Terre, une planète habitée CHAPITRE 1 : LA TERRE UNE PLANETE

Plus en détail

Vie et mort des étoiles

Vie et mort des étoiles Vie et mort des étoiles Formation et caractéristiques Les étoiles naissent dans des gigantesques nuages de gaz et de poussières : les nébuleuses. Pendant des millions d'années, ces nébuleuses vont s'effondrer

Plus en détail

1 ère partie : Le jeu de cartes :

1 ère partie : Le jeu de cartes : Activité : «Objets célestes» Descriptif de la ressource : Cette activité prévue en classe de 3ème qui peut se faire en 1h, est destinée à travailler la compétence relative à «Rechercher et traiter l information

Plus en détail

Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION

Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION Durée : 50 minutes. Vous pouvez faire les exercices dans l ordre de votre choix. Bon courage! Exercice n 1 : La formation et l

Plus en détail

Quelques mots sur l évolution stellaire et la matière dans

Quelques mots sur l évolution stellaire et la matière dans Quelques mots sur l évolution stellaire et la matière dans l Univers Loïc Villain LUTH, Paris-Meudon Observatory, France University of Alicante, Spain Loïc Villain (LUTH/DFA) November 2005 1 / 1 1 Sur

Plus en détail

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL Première partie : La Terre, ses composants, son évolution I - La Terre dans le système solaire Hubert Bril, Université de Limoges 1 AVERTISSEMENT Ceci est une introduction à

Plus en détail

SOLEIL. Diamètre: km. Masse: fois de la terre. Rotation:24jours. Révolution:aucune. Distance au soleil:aucune

SOLEIL. Diamètre: km. Masse: fois de la terre. Rotation:24jours. Révolution:aucune. Distance au soleil:aucune SOLEIL Diamètre:1 400 000 km. Masse:330 000 fois de la terre. Rotation:24jours. Révolution:aucune Distance au soleil:aucune Place dans le système solaire: centre Galaxie: Voie Lactée Solide ou gazeuse.

Plus en détail

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique DIAMÈTRE (KM) Thème 2 : La dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 1 : La, une planète habitée Quelles sont les caractéristiques de la permettant le développement

Plus en détail

La Terre dans le système solaire

La Terre dans le système solaire La Terre dans le système solaire Le système solaire Seule la taille des planètes est à l échelle, pas les distances. Les vraies dimensions Objet Distance Diamètre Soleil Au centre 1 390 000 kilomètres

Plus en détail

Le Système Solaire : les planètes géantes et les mondes glacés. Alain Doressoundiram

Le Système Solaire : les planètes géantes et les mondes glacés. Alain Doressoundiram Le Système Solaire : les planètes géantes et les mondes glacés Alain Doressoundiram 1 Les planètes géantes : Jupiter R (1 bar) = 71490 km D=5.2 UA Période orbitale = 11.9 ans Masse = 318 Terre Température

Plus en détail

LABYRINTHES UN DOCUMENTAIRE-JEU POUR EXPLORER LE SYSTEME SOLAIRE.

LABYRINTHES UN DOCUMENTAIRE-JEU POUR EXPLORER LE SYSTEME SOLAIRE. PIERRE-FRANÇOIS MOURIAUX LABYRINTHES JÉRÉMIE CLAEYS UN DOCUMENTAIRE-JEU POUR EXPLORER LE SYSTEME SOLAIRE www.fleuruseditions.com NOTRE GALAXIE, LA VOIE LACTÉE 4 AU CŒUR DU SOLEIL, NOTRE ÉTOILE 6 TRAVERSÉE

Plus en détail

EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques

EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques Un séisme très important a eu lieu et vous êtes les géologues. On vous demande de chercher vite où est l épicentre du séisme pour envoyer les équipes de secours!

Plus en détail

Séance 1 : Le système solaire. Les élèves réfléchissent sur une feuille rose, partage des conceptions et la maitresse note au tableau leurs idées.

Séance 1 : Le système solaire. Les élèves réfléchissent sur une feuille rose, partage des conceptions et la maitresse note au tableau leurs idées. Séance 1 : Le système solaire 1. Représentations initiales : qu est-ce que le système solaire? Les élèves réfléchissent sur une feuille rose, partage des conceptions et la maitresse note au tableau leurs

Plus en détail

Comment fait-on des Sciences?

Comment fait-on des Sciences? S1 Comment fait-on des Sciences? Il existe en Sciences plusieurs domaines comme la biologie (étude de la vie), l'astronomie (étude de l'univers), ou la technologie (étude des objets). Pour faire des Sciences,

Plus en détail

ANNEE MONDIALE DE L ASTRONOMIE NUITS GALILEENNES Octobre LE SYSTÈME SOLAIRE

ANNEE MONDIALE DE L ASTRONOMIE NUITS GALILEENNES Octobre LE SYSTÈME SOLAIRE ANNEE MONDIALE DE L ASTRONOMIE 2009 NUITS GALILEENNES 23-24 24 Octobre LE SYSTÈME SOLAIRE 2 Le Système Solaire Généralités Le Soleil Planètes et satellites Planètes naines Astéroïdes Comètes Météorites

Plus en détail

Soleil. il fonctionne ainsi depuis environ 4.6 milliards d années et est à peu près à mi-vie

Soleil. il fonctionne ainsi depuis environ 4.6 milliards d années et est à peu près à mi-vie Formation du Système Solaire il était une fois, il y a 4,5 milliards d années, un petit nuage d hydrogène et de poussières qui menait tranquillement sa petite vie de nuage mais, un beau jour, tout près

Plus en détail

Chap1 : structure thermique de l'atmosphère

Chap1 : structure thermique de l'atmosphère Chap1 : structure thermique de l'atmosphère I - Température de surface des planètes du système solaire 0 structure générale du S.S 1 comment mesurer la température des planètes du S.S? 2 impact de l'atmosphère

Plus en détail

Nom : Mercure Surnom : la planète de fer Distance du soleil (millions de kilomètres) : 58 Diamètre (km) : 4 878

Nom : Mercure Surnom : la planète de fer Distance du soleil (millions de kilomètres) : 58 Diamètre (km) : 4 878 Le système solaire Le soleil Nom : Le Soleil (N est pas une planète) Diamètre (km) : 1,4 million de kilomètres Température moyenne : 5 500 degrés Le Soleil est l étoile la plus proche de la Terre. Le

Plus en détail

Un voyage au cœur de l univers! Boris Cabau CM2

Un voyage au cœur de l univers! Boris Cabau CM2 Voyage dans l Univers Un voyage au cœur de l univers! Boris Cabau CM2 Le système solaire La création du système solaire Après le Big Bang les météores ont gravité autour du soleil et le gaz s est éloigné

Plus en détail

La Terre, le système solaire et l Univers

La Terre, le système solaire et l Univers La Terre, le système solaire et l Univers Le jour et la nuit La Terre tourne sur elle-même, s'exposant puis se cachant de la lumière du Soleil : c'est ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit.

Plus en détail

Thème : L UNIVERS Séquence : la constitution Problématique : les éléments constitutifs?

Thème : L UNIVERS Séquence : la constitution Problématique : les éléments constitutifs? 2 nde @ F. Rouillé Le Système Solaire Thème : L UNIVERS Séquence : la constitution Problématique : les éléments constitutifs? Version Professeur A partir des activités précédentes et de fiches Mémos Indiquez

Plus en détail

Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin!

Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin! Sciences 9 e année Nom classe Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin! Plan du carnet et guide d étude 1. Le soleil (p.390-394, 397) a. L importance du soleil à la vie sur la Terre. b. Les réactions

Plus en détail

Objectif : Comprendre. notre Système Solaire

Objectif : Comprendre. notre Système Solaire Mission du scientifique A. : Complète le schéma à l aide des termes proposés. dernier quartier, nouvelle Lune, lune gibbeuse (x2), premier quartier, lumière du Soleil, dernier croissant, Terre, premier

Plus en détail

Disque protoplanétaire. Formation du système solaire. Formation des planétésimaux. Planétésimaux

Disque protoplanétaire. Formation du système solaire. Formation des planétésimaux. Planétésimaux Formation du système solaire Comme nous l avons déjà vu, c est à l intérieur des étoiles que se forment les éléments dont nous et la Terre sommes composés (à part l hydrogène et la majorité de l hélium).

Plus en détail

La Terre dans lʼunivers! La place du système solaire dans notre Galaxie! le système solaire! le système solaire! le système solaire!

La Terre dans lʼunivers! La place du système solaire dans notre Galaxie! le système solaire! le système solaire! le système solaire! La Terre dans lʼunivers La place du système solaire dans notre Galaxie 4. Le système solaire 4.1. Constitution du système solaire 4.1.1. Le Soleil 4.1.2. Les planètes tellurique 4.1.3. Les planètes géantes

Plus en détail

Thème : L UNIVERS Séquence : la constitution Problématique : les éléments constitutifs?

Thème : L UNIVERS Séquence : la constitution Problématique : les éléments constitutifs? 2 nde @ F. Rouillé Thème : L UNIVERS Séquence : la constitution Problématique : les éléments constitutifs? Le Système Solaire A partir des activités précédentes et de fiches Mémos Indiquez la constitution

Plus en détail

Kévin et les planètes.

Kévin et les planètes. Kévin et les planètes. Kévin s intéresse beaucoup à l espace et surtout aux planètes du système solaire. Neil Amstrong, un astronaute américain a marché sur la Lune le 21 juillet 1969. Deux robots ont

Plus en détail

EXPOSITION PERMANENTE REPONSES AU QUESTIONNAIRE ECOLE PRIMAIRE LE CIEL ET LA TERRE

EXPOSITION PERMANENTE REPONSES AU QUESTIONNAIRE ECOLE PRIMAIRE LE CIEL ET LA TERRE Page 1 EXPOSITION PERMANENTE REPONSES AU QUESTIONNAIRE ECOLE PRIMAIRE LE CIEL ET LA TERRE En quête d Univers Question 1 : La Terre expulsée du centre l homme détrôné de son piédestal Représentation de

Plus en détail

Vie et mœurs des étoiles Jeudi 7 août

Vie et mœurs des étoiles Jeudi 7 août Vie et mœurs des étoiles Jeudi 7 août Fascinantes et indispensables usines à atomes, les étoiles livrent peu leurs secrets aux astrophysiciens. Après avoir longtemps imaginé que leur colossale énergie

Plus en détail

Chapitre : La Terre dans le système solaire

Chapitre : La Terre dans le système solaire Chapitre : La Terre dans le système solaire Situation déclenchante : Le film Avatar amène des humains cryogénisés vers Pandora, un satellite naturel d une planète géante gazeuse : Polyphème. La planète

Plus en détail

SOMMAIRE. 1/ Fiche d'identité (page 2) 2/ Les anneaux de Saturne (pages 2-3) 3/ Étrange phénomène (page 4) 1/ Fiche d'identité (page 5)

SOMMAIRE. 1/ Fiche d'identité (page 2) 2/ Les anneaux de Saturne (pages 2-3) 3/ Étrange phénomène (page 4) 1/ Fiche d'identité (page 5) SATURNE ET TITAN SOMMAIRE I. Saturne 1/ Fiche d'identité (page 2) 2/ Les anneaux de Saturne (pages 2-3) 3/ Étrange phénomène (page 4) II. Titan 1/ Fiche d'identité (page 5) 2/ Cartographie (page 6) 3/

Plus en détail

Atelier construis ton système solaire

Atelier construis ton système solaire Atelier construis ton système solaire Durée : 2h30 Age : dès 8 ans Matériaux : Boule en polystyrène (de différentes tailles), tiges en bois, bloc de mousse papier A4, feutre, peinture (décoration). Notions

Plus en détail

Définition d une planète tellurique : une planète tellurique est principalement constituée de roches (Mercure, Vénus, Terre, Mars).

Définition d une planète tellurique : une planète tellurique est principalement constituée de roches (Mercure, Vénus, Terre, Mars). Chapitre 1 : ASTRONOMIE Définition d un astre : corps célestes, incluant les étoiles, les planètes, les satellites, les comètes et les astéroïdes. Il s'agit de tout objet céleste naturel visible. I- Le

Plus en détail

LE SYSTEME SOLAIRE. Astro. Découverte 1

LE SYSTEME SOLAIRE. Astro. Découverte 1 LE SYSTEME SOLAIRE Astro 1 Le Système Solaire, c est quoi? H C est l ensemble formé par le Soleil et les corps qui gravitent autour de lui Œ planètes,satellites,astéroïdes,comètes... H Les planètes et

Plus en détail

La vie dans l'univers

La vie dans l'univers La vie dans l'univers Partie 1 : La matière s'anime Qu'est ce que la vie? Qu'est ce que la vie? Qu'est ce que la vie? Qu'est ce que la vie? Question extrêmement difficile... Qu'est ce que la vie? Cellule

Plus en détail

PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : LES OBJETS DU SYSTÈME SOLAIRE ET LEURS CARACTÉRISTIQUES

PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : LES OBJETS DU SYSTÈME SOLAIRE ET LEURS CARACTÉRISTIQUES PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT L'environnement de la planète Terre correspond à tous les éléments du Système Solaire dont elle fait partie. L'environnement de la Terre a pu être découvert

Plus en détail

Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée

Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée Activité 1 : La distance Soleil- planète. Protocole expérimental : placer une source lumineuse de plus en plus loin d'une sonde lumière (enregistrement grâce

Plus en détail

Démonstration par l enseignante ou l enseignant : De quoi est faite une planète?

Démonstration par l enseignante ou l enseignant : De quoi est faite une planète? SNC1D/1P Étude de l Univers / Exploration spatiale Démonstration par l enseignante ou l enseignant : De quoi est faite une planète? Sujets planètes, planètes géantes telluriques et gazeuses, densité Durée

Plus en détail

Comprendre une maquette Primaire Fiche 1 (1/2)

Comprendre une maquette Primaire Fiche 1 (1/2) Comprendre une maquette Primaire Fiche 1 (1/2) Le schéma ci-dessous reproduit, en miniature, la maquette que tu peux voir sur le plafond de la pré-salle «Chocs Cosmiques». Dans la réalité : la distance

Plus en détail

Module 1. L univers et son évolution. L univers

Module 1. L univers et son évolution. L univers Module 1 L univers et son évolution L univers Si immense (échelle)( et si âgé Sur Terre = distance en km et 100 ans (vie humaine) Question : quelle est la place de l humain l et son origine dans l Univers?

Plus en détail

Les planètes joviennes et Pluton

Les planètes joviennes et Pluton Introduction 11 Les planètes joviennes et Pluton Nous poursuivons notre visite des planètes du système solaire avec les géantes gazeuses: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Nous terminons avec Pluton,

Plus en détail

Les aurores boréales

Les aurores boréales Les aurores boréales Introduction: Les aurores polaires, «!nuages de gaz enflammé!» (Anaximène de Milet) ou encore «!déchirures du ciel nocturne derrière lesquelles on voit des flammes!» (Aristote), ont

Plus en détail

Chapitre 1 : La planète Terre dans le système solaire

Chapitre 1 : La planète Terre dans le système solaire Banque de questions pour réviser les connaissances des chapitres 1 et 2 Niveau Cinquième Savoir répondre aux questions, c est maîtrisé les notions fondamentales vues en classe. Vous pouvez ensuite accéder

Plus en détail

Aux limites du Système solaire se trouve le nuage de Oort, qui contiendrait plus de 300 milliards de comètes.

Aux limites du Système solaire se trouve le nuage de Oort, qui contiendrait plus de 300 milliards de comètes. LE SYSTÈME SOLAIRE Le Soleil est une étoile, la plus proche de notre Terre. Autour de lui tournent 8 planètes et leurs satellites. Les planètes rocheuses, Mercure, Vénus, la Terre et Mars, sont celles

Plus en détail

Parcours pédagogique. Le système solaire. Collège. Service É. avenue Franklin D. Roosevelt Paris NASA

Parcours pédagogique. Le système solaire. Collège. Service É. avenue Franklin D. Roosevelt Paris  NASA Parcours pédagogique Le système solaire avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris www.universcience.fr Service É Collège NASA 1 er étage Salle des planètes Salle du Soleil Coucou! Tous en salle des planètes!

Plus en détail

Découverte du Système Solaire Isabelle VAUGLIN Obs. Lyon

Découverte du Système Solaire Isabelle VAUGLIN Obs. Lyon Découverte du Système Solaire Isabelle VAUGLIN Obs. Lyon @SOHO ESA/NASA Curiosity MSL/NASA-JPL Système Solaire - Le Soleil - Les corps qui tournent autour (planètes, planètes naines, astéroïdes, comètes)

Plus en détail

Quiz ASTRO du PLANETARIUM de DIJON

Quiz ASTRO du PLANETARIUM de DIJON Quiz ASTRO du PLANETARIUM de DIJON Questionnaire d'astronomie: Les questions portent sur les connaissances abordées en atelier d'astronomie. *Obligatoire 1. Votre NOM: * 2. Votre PRENOM : * 3. Un tout

Plus en détail

Le Systeme Solaire. Sébastien CZERNIEJEWICZ

Le Systeme Solaire. Sébastien CZERNIEJEWICZ Le Systeme Solaire Sébastien CZERNIEJEWICZ Origine du systeme solaire : Le systeme solaire s'est créé en plusieurs étapes majeures : Après le big bang, la matière commence à se regrouper par effet de gravité

Plus en détail

» : quatre conférences

» : quatre conférences Cycle «Des planètes et des étoiles» : quatre conférences 1 Le système solaire - description 2 Formation du système solaire 3 Vie et mort des étoiles 4 La vie ailleurs http://cern.ch/soso/conferences 1

Plus en détail

ASTRONOMIE : LA TERRE, LE SYSTEME SOLAIRE ET

ASTRONOMIE : LA TERRE, LE SYSTEME SOLAIRE ET ASTRONOMIE : LA TERRE, LE SYSTEME SOLAIRE ET L'UNIVERS La Terre : Les mouvements de la Terre : - Rotation sur elle-même : Autour de l axe des pôles en environ 24h (par rapport au Soleil). Elle tourne dans

Plus en détail

NOM. Les objets éclairés par une source de lumière ont deux ombres. La partie non éclairée de l objet

NOM. Les objets éclairés par une source de lumière ont deux ombres. La partie non éclairée de l objet Lumière et ombres Les objets éclairés par une source de lumière ont deux ombres. La partie non éclairée de l objet s appelle. L ombre de l objet sur le mur ou le sol s appelle. La source de lumière (lampe,

Plus en détail

DE QUOI EST CONSTITUE NOTRE SYSTEME SOLAIRE? CORRECTION

DE QUOI EST CONSTITUE NOTRE SYSTEME SOLAIRE? CORRECTION DE QUOI EST CONSTITUE NOTRE SYSTEME SOLAIRE? CORRECTION Compétences Connaître le (4.1) Maitrise insuffisante Ne connaît pas la structure du (position des astres, définitions). Maitrise fragile Maitrise

Plus en détail

Découvertes du dimanche 22 novembre. Voici le lien si vous voulez voir ou revoir

Découvertes du dimanche 22 novembre. Voici le lien si vous voulez voir ou revoir Bonjour à tous! Voici un petit résumé de notre rencontre du 24 novembre : 1- Notre président Gilles Patenaude a ouvert la réunion Gilles indique qu il y a eu un reportage sur l avion Solar Impulse à l

Plus en détail

Propriétés générales des étoiles

Propriétés générales des étoiles Introduction 14 Propriétés générales des étoiles Nous abordons maintenant l'étude des propriétés des étoiles, ainsi que de ce qui est communément appelé l'évolution stellaire, et qui est en fait une description

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la Vie et l'évolution du Vivant Chapitre 1 A : La Terre, une planète du système solaire.

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la Vie et l'évolution du Vivant Chapitre 1 A : La Terre, une planète du système solaire. Thème 1 : La Terre dans l'univers, la Vie et l'évolution du Vivant Chapitre 1 A : La Terre, une planète du système solaire. TP1 : La Terre, une planète habitée du système solaire Vous revenez d une visite

Plus en détail