Compte rendu de la réunion de CA du 5 novembre Ordre du jour

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte rendu de la réunion de CA du 5 novembre 2013. Ordre du jour"

Transcription

1 Compte rendu de la réunion de CA du 5 novembre 2013 Administrateurs présents : Marie-Dominique Baudry ; Myriam Chéreau ; Hélène Dejean ; Thierry Desnos ; Catherine Gérard ; Benoît Lizée ; Nicole Pagnod Rossiaux ; Dominique Vaquié-Quazza. Administratrices excusées : Florence Crépy ; Pauline Daver ; Brigitte Muller Agnès Petit. Déléguées EATA excusées : Armelle Brunot ; Carmen Musat. Présidents des GI invités : Stan Madore (excusé); Marie-Christine Seys (excusée) ; Thierry Desnos. Animation de la journée : Dominique Vaquié-Quazza et Catherine Gérard. Accueil tour de table Ordre du jour Approbation du CR du CA du 7 septembre 2013 AAT : stratégies du CA concernant la revue AG du 30 novembre Résolutions à soumettre aux adhérents - Modifications des tarifs d adhésion - Proposition de création d un tarif spécifique d adhésion pour les adhérents domiciliés dans les pays de l Est Colloque 2013 : derniers points à régler / enregistrement + vente Classiques : fabrication clé USB Site : décision concernant une clause du protocole d accord auteurs/rédaction du site AG : convocations ; logistique ; appel à candidatures ; CA de passation après AG Journée «Initiatives en AT» : rencontre avec différents groupes Congrès 2015 : choix du lieu Divers Conclusion de la journée

2 1) Approbation du CR du CA du 7 septembre 2013 Vote : 8 voix pour (unanimité des présents) 2) AAT : stratégies du CA concernant la revue Pendant le temps d échange entre les administrateurs avant la prise de décisions, sont évoqués les thèmes suivants, à la suite des informations communiquées précédemment par un rapport détaillé de Jean-Pierre Quazza, et par des lettres de la présidente. - Chacun fait un retour sur le processus d échange par mails, vécu globalement comme à la fois stimulant et parfois frustrant par manque de contact direct. La possibilité de conférences téléphoniques est envisagée. - Sur le plan émotionnel, il y a à la fois l expression de craintes qui peuvent faire écho aux expériences douloureuses du passé, un besoin marqué d apporter la protection nécessaire pour une bonne stabilité de la revue à l avenir et un désir fort d aller de l avant et de bénéficier d une place plus en vue dans le paysage des sciences humaines. - Financièrement, un compte d exploitation va être affiné mais les grandes lignes sont déjà là : les recettes prévues couvrent largement les dépenses si l abonnement aux AAT est inclus dans la cotisation IFAT et que l EATA, l ASAT et l ASSOBAT apportent aussi leur soutien, selon les projets en cours. - Du côté des dépenses, outre le fonctionnement du comité de rédaction, les frais de traduction et de droits de publication, le poste le plus important est celui du responsable de publication : il faudra donc contractualiser avec quelqu'un dont le titre et la mission exacte seront à préciser, de même que la proportion de temps rétribué et de bénévolat. Il serait bon d aller vers une rétribution complète, même si le bénévolat représente aussi la vitalité d une association. Jean-Pierre Quazza est prêt à soutenir pendant un an la personne acceptant cette mission. - Le fait qu il n y ait pas d exclusivité avec Cairn est une protection essentielle. De même que l absence de charges fixes de type loyer ou salaire. La rétribution du responsable de publication doit donc se faire sous forme d honoraires. - Il est important de prendre en compte les attentes du lectorat actuel, des adhérents de l IFAT et du comité de rédaction, en n attendant pas trop. Différer peut être aussi un risque. - L équipe actuelle du CA connaît bien le dossier et bénéficie de l aide fort utile de Jean-Pierre Quazza. Cela lui permet d agir maintenant tout en laissant la porte ouverte aux nécessaires améliorations à venir, y compris la recherche de nouveaux sites complémentaires pour élargir l audience de la revue, la possibilité d une édition papier et un réajustement de la ligne éditoriale tenant compte du nouveau contexte de publication. Trouver une solution concrète pour la revue est un axe majeur de la politique globale menée par le CA afin de renforcer la communication pour favoriser le rayonnement de l AT.

3 Votes : Pour un engagement avec Cairn dès 2014 : unanimité des 8 présents. Pour présenter à l AG de novembre un vote permettant l inclusion de l abonnement à la revue dans la cotisation IFAT : unanimité des 8 présents. Pour contractualiser avec un responsable de publication sous la forme d une prestation de services (honoraires), sur la base du budget prévisionnel du rapport de Jean-Pierre Quazza. Nicole Pagnod Rossiaux, aidée par Thierry Desnos, va préparer un compte d exploitation prévisionnel. 3) Modifications des tarifs d adhésion Votes : a) Augmentation des cotisations liée à l inclusion de l abonnement aux AAT dans l adhésion à l IFAT Pour permettre la validité du plan de financement de la revue, il faut prévoir une participation de l IFAT à hauteur de euros, soit en moyenne 33 euros par adhérent pour un total de 300 adhérents (qui correspond au total minimal des adhérents pendant les dernières années). Le CA débat pour choisir entre la possibilité d augmenter uniformément la cotisation de chaque adhérent de 33 euros ou de répartir différemment cette augmentation selon les catégories. Benoit Lizée a préparé différentes propositions de répartition sous forme de tableaux, pour permettre au CA de réfléchir aux avantages et inconvénients des différentes possibilités. Pour information, les quatre numéros par an de la revue coûteraient 48 via Cairn. L abonnement aux AAT dans la formule antérieure coûtait 55. Pour présenter à l AG une seule grille tarifaire de cotisations : Pour à l unanimité des 8 présents. Pour annuler l augmentation de 5% des cotisations liée au coût de la vie votée au dernier CA : Pour à l unanimité des 8 présents. Pour présenter à l AG l intégration dans l adhésion d une participation de 33 euros par adhérent pour permettre la fabrication et l édition de la revue : 5 contre, 2 pour, 1 abstention. Pour présenter à l AG, l augmentation des cotisations selon le tableau suivant : AM RM En contrat CTA PTSTA TSTA Cotisation Participation à la revue Cotisation globale Pour, 2 contre, 1 abstention.

4 Pour que la cotisation des membres Senior augmente de 40 euros afin de permettre la relance des AAT : Pour à l unanimité des 8 présents. La cotisation des Senior passerait donc à 100 euros. Votes : b) Adhésion à un tarif minoré pour les membres des pays financièrement soutenus par l EATA Quelques personnes se formant à l AT en Pologne avec des formateurs français ont demandé à bénéficier d un tarif privilégié pour tenir compte de la situation économique de leur pays. En s alignant sur la politique de l EATA, le CA a décidé de leur accorder une réduction de 50% pour l année 2013 et propose de porter au vote à l AG l extension de cette réduction de cotisation pour toutes les personnes désireuses d adhérer à l IFAT et vivant dans les pays répertoriés par l EATA comme ayant un niveau de vie plus faible. Pour présenter à l AG une réduction de cotisation de 50% pour les personnes vivant dans les pays soutenus financièrement par l EATA : 7 Pour, 1 Abstention, 0 Contre. 4) Sélection du «responsable de publication des AAT» N.B. Le titre officiel pour cette fonction sera fixé après consultation d un avocat. Les personnes compétentes et susceptibles d être intéressées par cette fonction doivent adresser un CV et une lettre de candidature à la présidente de l IFAT dans les semaines qui viennent en vue d une présélection à prévoir pour l AG du 30/11. Pour cela, un comité de sélection constitué de la présidente, de la vice-présidente, de la trésorière et de la directrice du comité de rédaction des AAT recevra le ou les candidats. 5) Préparation de l AG du 30/11 Envoi des convocations le 12/11 par Dominique Vaquié-Quazza avec l ordre du jour, une lettre de la présidente et une grille présentant l augmentation des cotisations, préparée par Benoît Lizée. Prévoir une courte réunion de CA après l AG pour élire le bureau et pour fixer les dates des prochaines réunions de CA. Prévoir les agendas! Ordre du jour : - Elections des nouveaux administrateurs - Relance des AAT : présentation du projet du CA - Vote pour l intégration du coût de l abonnement à la revue dans l adhésion à l IFAT - Adoption d un tarif spécial pour les pays soutenus financièrement par l EATA. Dominique Vaquié-Quazza envoie un info IFAT pour rappeler l AG et la soirée festive. Catherine Gérard contacte Agnès Petit pour l organisation matérielle de l AG. Florence Crépy lui a déjà transmis les informations à ce sujet.

5 6) Colloque 2013 Chaque participant recevra une attestation de présence nominative, une facture et une étiquette à son nom. Nicole Pagnod s occupe des attestations de présence et des factures. Catherine Gérard demande à Agnès Petit de s occuper des étiquettes, en lien avec Nicole Pagnod Rossiaux. Benoit Lizée s occupe de réaliser un enregistrement audio du colloque. Un CD sera envoyé aux participants désireux de l acheter au prix de 15 euros. Vote : Pour la réalisation et la vente de ce CD à 15 euros : 7 Pour, 1 Abstention, 0 Contre. Myriam Chéreau apporte un vidéoprojecteur. Marie-Dominique Baudry vérifie la question de l accueil café avec Agnès Petit. Nicole Pagnod Rossiaux, Thierry Desnos et Hélène Dejean aideront Agnès Petit pour l accueil des participants. 7) Site : Clause avec les auteurs publiant des articles sur le site de l IFAT pour garantir une exclusivité de 6 mois. Vote de cette clause : Pour à l unanimité des 8 présents. Dominique Vaquié-Quazza a préparé une liste alphabétique des documents figurant sur le site. Elle va demander un devis à Microweb pour qu ils soient accessibles via un moteur de recherche. 8) Réalisation et mise en vente d une clé USB réunissant les Classiques des AAT (CAT). Patrick Bailleau a accepté de superviser le scan du CAT 5, dont il manque les fichiers numériques, avec un logiciel particulier pour permettre de réunir la collection complète. Dominique Vaquié-Quazza a fait la demande de numéros ISBN pour «les publications de l IFAT». Votes : Pour la fabrication et la vente de 2 séries de 200 clés USB, l une contenant les CAT 1 à 4, l autre les CAT 5 à 8 : 7 Pour, 1 Abstention, 0 Contre. Pour fixer le prix d une de ces clés USB à 30 euros pour les adhérents : 5 Pour, 3 Abstention, 0 Contre. Pour fixer le prix public d une de ces clés USB à 50 euros : 7 Pour, 1 Abstention. 9) Congrès 2015 Nicole Pagnod Rossiaux a visité, cette fois avec Marie-Dominique Baudry, un 2 ème lieu, la Maison de la chimie, dans le 7 ème arrondissement de Paris. C'est un bel endroit. Elle visitera deux autres lieux avant le choix final lors du CA de janvier. Catherine Gérard contacte les membres du Comité scientifique pour former un groupe qui fasse des propositions au CA pour le thème du Congrès et le choix des intervenants, Catherine Gérard et

6 un autre membre du CA y participeront. Un autre groupe organisera la logistique. Thierry Desnos, président d ETG6, est favorable à l idée qu ETG6 aide à l organisation de ce Congrès. Nicole Pagnod Rossiaux rappelle qu il faudra prévoir une trésorerie à part pour le Congrès et sollicite un soutien financier du Crédit Agricole. Le Congrès aura lieu les 7-8 février ou février ) Journée du 25 janvier 2014 «Initiatives en AT» : rencontre avec les différents groupes Cette journée s inscrira dans le prolongement de la journée de réflexion du 21 avril dernier, consacrée par le CA à la politique générale de l IFAT. Brigitte Muller, Thierry Desnos et Benoit Lizée ont réfléchi avec Catherine Gérard à ses finalités. Après échanges au sein du CA, l orientation qui émerge est de réunir différents acteurs de l AT, y compris en dehors des groupes d intérêt identifiés et de rester ouvert, y compris sur le processus de structuration de la journée, pour permettre de la créativité. Il s agit de coopération et non d une journée animée par l IFAT. Marie-Christine Seys, présidente de SOCRAT, Thierry Desnos, président d ETG6, et Stan Madoré, président de SEMLATE, sont disponibles pour y être présents. Le titre retenu est le suivant : Développer l AT : quelle coopération autour de quelles initiatives? Matin : Rencontres (10h-12h30) Après-midi : Perspectives (14h-16h) Thierry Desnos va rédiger un courrier en sollicitant l aide de Brigitte Muller qui avait déjà communiqué une proposition de lettre. Il vérifie le lieu de la rencontre avec Nicole Pagnod Rossiaux et s occupera de la coordination. Le courrier sera adressé aux groupes identifiés en les invitant à se considérer comme relais s ils connaissent d autres groupes. A mettre à l ordre du jour du CA de janvier : - Dates du prochain colloque, de la journée PTSTA, TSTA, d une journée CTA - Congrès 2015 : élaboration du cahier des charges, lancement de l organisation

Compte rendu de l AG de L IFAT le samedi 29 mars 2014

Compte rendu de l AG de L IFAT le samedi 29 mars 2014 Ordre du jour : Compte rendu de l AG de L IFAT le samedi 29 mars 2014 1. Rapport moral de l activité annuelle 2013 2. Rapport financier de l activité annuelle 2013 3. Election d un nouvel administrateur

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

Assemblée Générale Ordinaire du 5 février 2012 Compte-rendu

Assemblée Générale Ordinaire du 5 février 2012 Compte-rendu Assemblée Générale Ordinaire du 5 février 2012 Compte-rendu Association «Réseau des AMAP Midi-Pyrénées» 10 chemin de Jaffary - 31200 TOULOUSE L'an deux mil douze, le cinq février à 9h30, les membres de

Plus en détail

Le Groupement d Employeurs

Le Groupement d Employeurs Le Groupement d Employeurs Une formule qui permet aux petites et moyennes entreprises de se regrouper pour employer une maind œuvre qu elles n auraient pas, seules les moyens de recruter Qu est-ce qu un

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION "INTERLUDE"

STATUTS DE L ASSOCIATION INTERLUDE STATUTS DE L ASSOCIATION "INTERLUDE" modifiés lors de l AG extraordinaire du vendredi 28 novembre 2014 TITRE I GÉNÉRALITÉS ARTICLE 1 DÉNOMINATION À l initiative de la Maison des Chômeurs de la Région Nantaise,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. 27 rue Joubert, 75009 PARIS Association Loi 1901 Décret du 16 août 1901 N d enregistrement W751208663

REGLEMENT INTERIEUR. 27 rue Joubert, 75009 PARIS Association Loi 1901 Décret du 16 août 1901 N d enregistrement W751208663 REGLEMENT INTERIEUR Article 1 Objet (art. 22 des statuts) Le présent règlement intérieur (RI) définissant les divers points non précisés par les statuts, est établi et modifié par le conseil d administration

Plus en détail

Compte rendu AMAP Légumes Assemblée constituante

Compte rendu AMAP Légumes Assemblée constituante Compte rendu AMAP Légumes Assemblée constituante Présents : 16 mangeurs sur 81 foyers ayant souscrit au moins 1 contrat Excusés : - Arnaud Cornu, mangeur (multi contrats), gestionnaire liste de diffusion

Plus en détail

Règlement intérieur. Sommaire

Règlement intérieur. Sommaire Règlement intérieur Sommaire Règlement intérieur... 1 TITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 2 1. Objet du règlement intérieur... 2 2. Procédure de modification du règlement intérieur de l association...

Plus en détail

Règlement intérieur 1

Règlement intérieur 1 Règlement intérieur 1 Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser le fonctionnement ordinaire de l Association des Professionnels de Proximité Autour du Pont «APPRAUPO» dont l objet est de protéger,

Plus en détail

Association française de haïku

Association française de haïku Association française de haïku Procès verbal de délibération du Conseil d Administration Vote 3.2011. Réunion CA. 15 janvier 2011 Objet : - Fixation de la date de la prochaine AG annuelle - Organisation

Plus en détail

Assemblée Générale 2014

Assemblée Générale 2014 Assemblée Générale 2014 Ordre du jour de l assemblée générale ordinaire du 01/04/2015: Approbation du compte-rendu de l AG du 02/04/2014 Rapport moral, rapport d activité Rapport financier : Vote des résolutions

Plus en détail

STATUTS. de l ASSOCIATION ACTUARIELLE EUROPÉENNE

STATUTS. de l ASSOCIATION ACTUARIELLE EUROPÉENNE ACTUARIAL ASSOCIATION OF EUROPE ASSOCIATION ACTUARIELLE EUROPÉENNE 4 PLACE DU SAMEDI B 1000 BRUSSELS, BELGIUM TEL: (+32) 22 17 01 21 FAX: (+32) 27 92 46 48 E MAIL: info@actuary.eu WEB: www.actuary.eu STATUTS

Plus en détail

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales.

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. REGLEMENT INTERIEUR SUD CHIMIE Règlement INTERIEUR Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. Il a été adopté par le 5ème congrès

Plus en détail

Règlement intérieur de l association CoFAM

Règlement intérieur de l association CoFAM 1. Préambule Ceci constitue le Règlement intérieur de l association «Coordination Française pour l Allaitement maternel» dite CoFAM. Conformément aux Statuts de l association, il est établi par le Conseil

Plus en détail

Statuts. TITRE I But et composition

Statuts. TITRE I But et composition Société Française de Médecine de l Exercice et du Sport Statuts La Société Française d Éducation physique et de sport est devenue le 14 décembre 1967 la Société Française de Médecine du Sport (marque déposée),

Plus en détail

STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS

STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS MODIFICATION DES STATUTS DE CREDIS AG EXTRAORDINAIRE 18 NOVEMBRE 2014 STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS Les présents statuts modifiés lors

Plus en détail

Association française pour la médiation animale

Association française pour la médiation animale REGLEMENT INTERIEUR LICORNE & PHENIX, ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA MEDIATION ANIMALE I. DEFINITION DE L'ASSOCIATION Licorne & Phénix est l'association française pour la médiation animale. Elle a pour

Plus en détail

ASSOCIATION DE SOUTIEN DES INITIATIVES LOCALES AFRICAINES

ASSOCIATION DE SOUTIEN DES INITIATIVES LOCALES AFRICAINES STATUTS DE L ASSOCIATION EBENE Titre I Formation et but de l association Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

Révision des Statuts de l OMSCLAP

Révision des Statuts de l OMSCLAP O.M.S.C.L.A.P. 67530 BOERSCH Révision des Statuts de l OMSCLAP Article 1 : Nom et siège Entre toutes les personnes qui adhérent aux présents statuts, il est formé une association dénommée : OMSCLAP «Office

Plus en détail

1- Activité 2010 (Claire LESERVOISIER, Secrétaire Générale) a- Activité globale

1- Activité 2010 (Claire LESERVOISIER, Secrétaire Générale) a- Activité globale 1 «La pause bien-être face à la maladie ou au handicap» * 15 e ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 28 mars 2011 1- Activité 2010 (Claire LESERVOISIER, Secrétaire Générale) a- Activité globale Grâce à un investissement

Plus en détail

«RESEAU DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS DES PAYS DU SUD» (PTO-Sud) - REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

«RESEAU DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS DES PAYS DU SUD» (PTO-Sud) - REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES «RESEAU DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS DES PAYS DU SUD» (PTO-Sud) - REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Le présent règlement intérieur définit les modalités

Plus en détail

Règlement d'ordre Intérieur de l'association GIVE EUR-HOPE ASBL

Règlement d'ordre Intérieur de l'association GIVE EUR-HOPE ASBL Règlement d'ordre Intérieur de l'association GIVE EUR-HOPE ASBL A. Généralités Article 1 : Base juridique Article 2 : Objectif,»Mission Statement», Critères Article 3 : Pouvoir règlementaire du conseil

Plus en détail

Assemblée générale Lundi 9 février 2015

Assemblée générale Lundi 9 février 2015 Assemblée générale Lundi 9 février 2015 Ordre du jour - Vote sur la modification du règlement intérieur pour prendre en compte l'intégration de fait des référents produits au CA. - Changement du jour de

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14 REGLEMENT FINANCIER page 1 sur 14 Article 1 - Objet Le Règlement Financier est établit conformément aux directives du Ministère chargé des Sports et à l article 107 du Règlement Intérieur de la FFCV En

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L O.D.A.S.C.E. Maj. C.A. 22 juin 2012 AG extraordinaire 27 11 2012

REGLEMENT INTERIEUR DE L O.D.A.S.C.E. Maj. C.A. 22 juin 2012 AG extraordinaire 27 11 2012 REGLEMENT INTERIEUR DE L O.D.A.S.C.E. Maj. C.A. 22 juin 2012 AG extraordinaire 27 11 2012 1 LES DIFFERENTES CATEGORIES DE MEMBRES ET LEURS CONDITIONS D ADHESION : Les membres d honneur : Le titre de membre

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 6 DECEMBRE 2013 CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS

COMPTE-RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 6 DECEMBRE 2013 CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS R E E V Réseau Européen des Evaluateurs Externes COMPTE-RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 6 DECEMBRE 2013 CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS Adhérents présents : Johhny Billières, Richard

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION «LES MINI-POUSSES DE BERNIS»

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION «LES MINI-POUSSES DE BERNIS» REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION «LES MINI-POUSSES DE BERNIS» Il s'adresse à tous les adhérents de l'association. Il est rédigé et modifié par le conseil d'administration. Préambule Il a été constitué

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE RÉGLEMENT INTÉRIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 1 - PRÉAMBULE ARTICLE 1 OBJET DU RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi en vertu de l article 1 des statuts,

Plus en détail

ASSOCIATION DES MEDIATEURS DES PAYS MEMBRES DE L UEMOA (AMP-UEMOA) STATUTS

ASSOCIATION DES MEDIATEURS DES PAYS MEMBRES DE L UEMOA (AMP-UEMOA) STATUTS ASSOCIATION DES MEDIATEURS DES PAYS MEMBRES DE L UEMOA (AMP-UEMOA) STATUTS PREAMBULE Les Médiateurs des pays membres de l UEMOA, conformément à la recommandation de leur première réunion tenue à Ouagadougou

Plus en détail

Cahier des Charges. Appel d Offres Syndic Syndicat Secondaire. Résidence Mouchotte 8/20 rue du Commandant Mouchotte 75014 PARIS

Cahier des Charges. Appel d Offres Syndic Syndicat Secondaire. Résidence Mouchotte 8/20 rue du Commandant Mouchotte 75014 PARIS Cahier des Charges Appel d Offres Syndic Syndicat Secondaire Résidence Mouchotte 8/20 rue du Commandant Mouchotte 75014 PARIS Projet : Appel d offres Syndic Préambule En date du 20 novembre dernier a eu

Plus en détail

Procès-verbal CA du 07 Septembre 2013

Procès-verbal CA du 07 Septembre 2013 Procès-verbal CA du 07 Septembre 2013 Présents : Philippe BORDIEU Joëlle CLOATRE Sébastien COLSON Sylvie CORDINA Emilie COURTOIS Christophe DEBOUT Patricia FAIVRE Brigitte HERISSON Gilberte HUE - Présidente

Plus en détail

STATUTS DE THE FRENCH-AMERICAN SCHOOL OF NEW YORK PARENT TEACHER ASSOCIATION (Association des parents d élèves et enseignants de FASNY)

STATUTS DE THE FRENCH-AMERICAN SCHOOL OF NEW YORK PARENT TEACHER ASSOCIATION (Association des parents d élèves et enseignants de FASNY) STATUTS DE THE FRENCH-AMERICAN SCHOOL OF NEW YORK PARENT TEACHER ASSOCIATION (Association des parents d élèves et enseignants de FASNY) ARTICLE I - DENOMINATION La dénomination de l ássociation est FASNY-PAT

Plus en détail

Les statuts de l association

Les statuts de l association EDITEUR ASSOCIATIF, EQUITABLE ET MILITANT Les statuts de l association Association «Comme une Orange» Statuts validés par l Assemblée Générale Extraordinaire du 11 août 2010 Association déclarée sous le

Plus en détail

Règlement du conseil syndical de la résidence des «CEVENNES» Montpellier (France)

Règlement du conseil syndical de la résidence des «CEVENNES» Montpellier (France) Règlement du conseil syndical de la résidence des «CEVENNES» Montpellier (France) Proposition à faire adopter par l assemblée générale à la majorité relative de L.art.24 (art.22 décret du 17.03.67.) La

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du CA de l ANCESU 5 et 6 septembre 2013

Compte rendu de la réunion du CA de l ANCESU 5 et 6 septembre 2013 Compte rendu de la réunion du CA de l ANCESU 5 et 6 septembre 2013 NB, afin de refléter le travail du CA, nous avons choisi d évoquer tous les thèmes débattus par le CA lors de cette réunion, même si durant

Plus en détail

STATUT d UNIVERSEUM. Article 1 : Nom et siège

STATUT d UNIVERSEUM. Article 1 : Nom et siège STATUT d UNIVERSEUM Article 1 : Nom et siège Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, il est formé une association dénommée : UNIVERSEUM, «réseau européen pour le patrimoine universitaire».

Plus en détail

Assemblée Générale : à vos marques, prêts, participez!

Assemblée Générale : à vos marques, prêts, participez! Assemblée Générale : à vos marques, prêts, participez! Paris, Espace Actionnaires Mars 2015 l Webconférence En cas de difficultés techniques, n hésitez pas à joindre l un des 2 numéros suivants: 05 40

Plus en détail

EXEMPLE DE STATUTS D ASSOCIATION DE VICTIMES

EXEMPLE DE STATUTS D ASSOCIATION DE VICTIMES 1 EXEMPLE DE STATUTS D ASSOCIATION DE VICTIMES TITRE I Constitution - Objet - Siège social Durée Article 1 - Constitution et dénomination : Il est constitué une Association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

Procès verbal de Réunion

Procès verbal de Réunion Procès verbal de Réunion Lieu : Œuf-En-Ternois Date : le 25-02-2006 Personnes présentes : Marie-Odile ANGIBAUD Peggy AREJULA Karine ARZUR Martine BELLENGUEZ Gaëlle LANCELIN Inès de LEUDEVILLE Guy de LEUDEVILLE

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR PROJET PRESENTE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JUIN 2011

RÈGLEMENT INTÉRIEUR PROJET PRESENTE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JUIN 2011 RÈGLEMENT INTÉRIEUR PROJET PRESENTE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JUIN 2011 Art.1 : Présentation Le Comité Français d Hydrogéologie (C.F.H.), est une Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

ADOPTEE A L ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 24 FEVRIER

ADOPTEE A L ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 24 FEVRIER AUTOMOBILE CLUB D AIX-EN-PROVENCE ET DU PAYS D AIX MODIFICATION DES STATUTS ADOPTEE A L ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 24 FEVRIER 2015 ART. 1 : Il est fondé entre les personnes qui ont adhéré ou

Plus en détail

23 Secrétaire du comité d entreprise

23 Secrétaire du comité d entreprise 23 Secrétaire du comité d entreprise L E S S E N T I E L Le secrétaire, élu lors de la réunion constitutive, est obligatoirement choisi parmi les membres titulaires. Il occupe une place essentielle au

Plus en détail

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES Association Internationale Sans But Lucratif STATUTS Approuvé par l Assemblée Générale du 16/06/2015 Dénomination, but et objectif

Plus en détail

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez vers le futur avec votre réseau!

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez vers le futur avec votre réseau! Assemblée Générale Embarquez vers le futur avec votre réseau! Goethe Institut 13 octobre 2010 19h30 www.iscparis-alumni.com ISC Paris Alumni : programme de la soirée 19h45-21h00 : Présentations et échanges

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB DES JEUNES DE CROISSY-BEAUBOURG

REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB DES JEUNES DE CROISSY-BEAUBOURG REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB DES JEUNES DE CROISSY-BEAUBOURG Article 16 des statuts de l association : «Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d Administration qui le fait alors approuver

Plus en détail

Le règlement intérieur EELV Ile-de-France

Le règlement intérieur EELV Ile-de-France Le règlement intérieur EELV Ile-de-France Adopté le 20 mai 2011. Amendé le 29 mai 2011 en congrès et le 28 juin 2011 en CPR. Modifié le 16 avril 2013 en CPR. Article 1. Les modalités d adhésion Conformément

Plus en détail

Inter Réseau de l Economie Sociale Angevine le 06 03 2008. Rapport d Activité

Inter Réseau de l Economie Sociale Angevine le 06 03 2008. Rapport d Activité IRESA Inter Réseau de l Economie Sociale Angevine le 06 03 2008 Mardi 8 avril 2008 Rapport d Activité Depuis son Assemblée Générale du 23 janvier 2007, l IRESA a beaucoup travaillé, s est enrichie de nouveaux

Plus en détail

ASSOCIATION NATIONALE DES CONSEILS D ENFANTS ET DE JEUNES, ANACEJ

ASSOCIATION NATIONALE DES CONSEILS D ENFANTS ET DE JEUNES, ANACEJ Statuts de l Anacej Préambule La diversité au cœur de l Anacej L Anacej est née d une volonté d élus locaux, et de militants des fédérations d éducation populaire, de professionnels des collectivités locales

Plus en détail

ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC

ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX ADOPTÉS LE 29 OCTOBRE 2000 AMENDÉS LE 15 JUILLET 2005 Article 1 : NOM Le nom de la corporation est «Association régionale de curling de Québec»,

Plus en détail

4- LISTE DES MEMBRES DU BUREAU ET DU CONSEIL D ADMINISTRATION 5- LETTRE DE CONVOCATION A UNE ASSEMBLEE GENERALE

4- LISTE DES MEMBRES DU BUREAU ET DU CONSEIL D ADMINISTRATION 5- LETTRE DE CONVOCATION A UNE ASSEMBLEE GENERALE 1- BULLETIN D ADHESION 2- APPEL A COTISATION 3- DECLARATION DE CONSTITUTION D UNE ASSOCIATION 4- LISTE DES MEMBRES DU BUREAU ET DU CONSEIL D ADMINISTRATION 5- LETTRE DE CONVOCATION A UNE ASSEMBLEE GENERALE

Plus en détail

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal)

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal) I. Dénomination, siege social et objectifs Article 1 (Dénomination et cadre légal) Par les présents statuts, il est constitué une fédération internationale d associations dénommée EURODOC le Conseil Européen

Plus en détail

Copropriété. Syndical en. Je veux entrer au Conseil Syndical

Copropriété. Syndical en. Je veux entrer au Conseil Syndical Copropriété Le Conseil Syndical en 10 Questions Je veux entrer au Conseil Syndical Association des Responsables de Copropriété 29, rue Joseph Python 75020 PARIS Tél. : 01 40 30 12 82 Fax : 01 40 30 12

Plus en détail

STATUTS. Son siège social est fixé à BORDEAUX. Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du Collège.

STATUTS. Son siège social est fixé à BORDEAUX. Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du Collège. STATUTS TITRE 1 - OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION article 1 - DÉNOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

Rotary International Association des Clubs Rotary du District 1640 Normandie France ACRODI 1640 STATUTS. De l ACRODI 1640

Rotary International Association des Clubs Rotary du District 1640 Normandie France ACRODI 1640 STATUTS. De l ACRODI 1640 Rotary International Association des Clubs Rotary du District 1640 Normandie France ACRODI 1640 STATUTS De l ACRODI 1640 Préambule : ACRODI 1640 a été créée le 23 juin 1983 Les premiers Statuts de l Association

Plus en détail

NOS PROJETS, NOS ACTIONS. Une liste de diffusion. Des journées internes autour de la recherche et de la profession. Une newsletter trimestrielle

NOS PROJETS, NOS ACTIONS. Une liste de diffusion. Des journées internes autour de la recherche et de la profession. Une newsletter trimestrielle DÉCOUVRIR LE RJCE L e R J C E e s t u n r é s e a u d entraide et de collaboration entre jeunes chercheurs en Ergonomie. F o n d é e e n 2 0 0 8, l ' a s s o c i a t i o n a pour ambition de : - Favoriser

Plus en détail

ASSOCIATION DES FISCALISTES D ENTREPRISE

ASSOCIATION DES FISCALISTES D ENTREPRISE ASSOCIATION DES FISCALISTES D ENTREPRISE REGLEMENT INTERIEUR Règlement intérieur AFE 1 PREAMBULE Il est prévu dans les statuts de l'afe «Association Française des Fiscalistes d Entreprise» l'établissement

Plus en détail

Modifications. Statuts 29 mars 2012

Modifications. Statuts 29 mars 2012 Modifications Statuts 29 mars 2012 Statuts, modifications du 29 mars 2012 Sommaire Présentation de l Association Enfants de Marthe Article 1 : Nom de l Association et siège Article 1 bis : Bail à construction

Plus en détail

STATUTS* APPROUVÉS LORS DE

STATUTS* APPROUVÉS LORS DE STATUTS* APPROUVÉS LORS DE Association Lucé Espace S p o r t i f S c i e n t i f i q u e Culturel d Animations d e L o i s i r s E d u c a t i f s L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 9 MARS 2013 (*Modifiant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013 Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. - PTSTA : Membre analyste transactionnel enseignant et superviseur en contrat de formation

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. - PTSTA : Membre analyste transactionnel enseignant et superviseur en contrat de formation RÈGLEMENT INTÉRIEUR PRÉAMBULE Le règlement intérieur se compose du présent document, de ses annexes et des décisions du Conseil d Administration le modifiant. Le présent Règlement précise le fonctionnement

Plus en détail

Compte rendu du C.A. du 20 et 21 janvier 2014 Au siège social - 195 impasse des Fougères - 83520 Roquebrune sur Argens

Compte rendu du C.A. du 20 et 21 janvier 2014 Au siège social - 195 impasse des Fougères - 83520 Roquebrune sur Argens Fédération Française de la Kinésiologie Spécialisée Siège social : 195 impasse des Fougères 83520 Roquebrune s/argens 33 rue Gabriel Fauré - 78990 Elancourt Tel : 01.30.66.05.40 Compte rendu du C.A. du

Plus en détail

Statuts de l Union Sportive Grégorienne Football 35

Statuts de l Union Sportive Grégorienne Football 35 Statuts de l Union Sportive Grégorienne Football 35 (Assemblée Générale Extraordinaire du 19 Juin 2014) Objet et composition de l association Article 1 : L association dite «Union Sportive Grégorienne

Plus en détail

BUREAU D'ACCREDITATION : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

BUREAU D'ACCREDITATION : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR BELAC 3-09 Rev 4-2015 BUREAU D'ACCREDITATION : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR Les versions des documents du système de management de BELAC telles que disponibles sur le site internet de BELAC (www.belac.fgov.be)

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Femmes 3000 du 2 juin 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Femmes 3000 du 2 juin 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Femmes 3000 du 2 juin 2012 La séance est ouverte par la présidente Line PIERNE à 10h15. Elle souhaite la bienvenue à l assemblée et remercie

Plus en détail

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau!

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau! Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau! ISC Paris 17 novembre 2012 10h00 www.iscparis-alumni.com Programme de la matinée 10h15 : Mot de Andrés Atenza 10h20 : Assemblée Générale Bilan des actions

Plus en détail

S TAT U T S D UNE ASS O C I AT I ON C U LT U R E L L E SAN S B U T LU C R AT I F D EN O MIN ATI ON O BJET SIE G E S O C I A L D U R E E

S TAT U T S D UNE ASS O C I AT I ON C U LT U R E L L E SAN S B U T LU C R AT I F D EN O MIN ATI ON O BJET SIE G E S O C I A L D U R E E S TAT U T S D UNE ASS O C I AT I ON C U LT U R E L L E SAN S B U T LU C R AT I F D EN O MIN ATI ON O BJET SIE G E S O C I A L D U R E E Art icle 1 Il est fondé une Association ayant pour dénomination "

Plus en détail

COMPTE RENDU du Conseil d'administration du Jeudi 19 Mars 2015. Les personnalités présentes et excusées :

COMPTE RENDU du Conseil d'administration du Jeudi 19 Mars 2015. Les personnalités présentes et excusées : COMPTE RENDU du Conseil d'administration du Jeudi 19 Mars 2015 Les personnalités présentes et excusées : Statut Identité Qualité Présent Excusé BOUVIER Marie-Christine Présidente X ROY Frédéric 1 er Vice

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Du 5 octobre 2012

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Du 5 octobre 2012 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Du 5 octobre 2012 Conseillers en exercice Conseillers présents Conseillers absents Conseillers représentés Convocation 28 septembre 2012 Pour Contre Abstention Annexe

Plus en détail

Statuts associatifs. Article 1 : Dénomination. Article 2 : Objet, Buts et Valeurs. Article 3 : Siège Social. Article 4 : Membres

Statuts associatifs. Article 1 : Dénomination. Article 2 : Objet, Buts et Valeurs. Article 3 : Siège Social. Article 4 : Membres Article 1 : Dénomination Statuts associatifs Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Cette association

Plus en détail

Association de Prévoyance Santé

Association de Prévoyance Santé Association de Prévoyance Santé Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901, enregistrée à la Préfecture des Hauts-de-Seine sous le n W922002348 Siège social : Tour Neptune - 20, place de Seine -

Plus en détail

III MEMBRES I BUTS II SIÈGE

III MEMBRES I BUTS II SIÈGE STATUTS Le Collège Suisse des Experts Architectes (CSEA) est une association au sens des articles 60 à 79 du CCS. I BUTS Art. 1 L Association encourage et facilite les contacts entre ses membres. Elle

Plus en détail

Tableau de tri des archives des associations

Tableau de tri des archives des associations Tableau de tri des archives des associations *Durée d utilité l association : la durée de conservation de documents dans les locaux de l association avant sort final. La durée d utilité commence à la clôture

Plus en détail

Arts Plastiques et visuels

Arts Plastiques et visuels Royaume du Maroc Ministère de la Culture Appel à projets culturels Arts Plastiques et visuels 2015 Arts plastiques et visuels 1 2 Arts plastiques et visuels Appel à projets culturels Arts Plastiques et

Plus en détail

Statuts de la Société Astronomique de Genève

Statuts de la Société Astronomique de Genève Statuts de la Société Astronomique de Genève Vendredi 17 avril 2015 Société Astronomique de Genève Rue des Terreaux du Temple 6 1201 Genève Téléphone: E-mail: Site web: +41 (0)22 738 3322 info@astro-ge.net

Plus en détail

Association. Les lesbiennes, gays, bi et trans du groupe SNCF STATUTS. (Statuts modifiés par l Assemblée Générale ordinaire du 09 Octobre 2010)

Association. Les lesbiennes, gays, bi et trans du groupe SNCF STATUTS. (Statuts modifiés par l Assemblée Générale ordinaire du 09 Octobre 2010) Association Les lesbiennes, gays, bi et trans du groupe SNCF STATUTS (Statuts modifiés par l Assemblée Générale ordinaire du 09 Octobre 2010) GENERALITES ARTICLE 1 : Définition Il est formé entre les soussignés,

Plus en détail

CONVOCATION. Vendredi 12 juin 2009 à 15 heures Salle du Personnel 233 boulevard Saint-Germain Paris 7ème

CONVOCATION. Vendredi 12 juin 2009 à 15 heures Salle du Personnel 233 boulevard Saint-Germain Paris 7ème CONVOCATION L Association des membres de la Mutuelle du Personnel de l Assemblée nationale, dont vous êtes membre, tiendra son Assemblée générale le : Vendredi 12 juin 2009 à 15 heures Salle du Personnel

Plus en détail

ASSOCIATION KIKAFEKOI

ASSOCIATION KIKAFEKOI ASSOCIATION KIKAFEKOI COMPTE RENDU DE LA REUNION DE BUREAU DU VENDREDI 2 OCTOBRE 2015 Etaient présents : CHRISTOPHE MINH FRANCOISE PHILIPPE DOMINIQUE - VERONIQUE ANNIE MARIE ANNICK- Postulats de base :

Plus en détail

STATUTS. Note : Le genre masculin est utilisé pour éviter d'alourdir le texte

STATUTS. Note : Le genre masculin est utilisé pour éviter d'alourdir le texte STATUTS Note : Le genre masculin est utilisé pour éviter d'alourdir le texte Fédération des aînés et des retraités francophones de l Ontario Page (FARFO) Statuts 1 de 10 STATUTS 1. Raison d être 1.1. La

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016. Une aide pour soutenir le bon fonctionnement de votre association

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016. Une aide pour soutenir le bon fonctionnement de votre association FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Une aide pour soutenir le bon fonctionnement de votre association 1 ere Demande Renouvellement A retourner en Mairie : soit par courrier à adresser à : Monsieur

Plus en détail

Statuts Lille Roller Girls

Statuts Lille Roller Girls Statuts Lille Roller Girls Préambule Créée en juillet 2012, l association Lille Roller Girls rassemble des femmes et des hommes autour de la pratique du Roller Derby (jeu et arbitrage). Sommaire I II L

Plus en détail

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Mutuelle d Entreprises Schneider Electric (MESE) REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE du

Plus en détail

Table des matières. I. Nom, vision, mission et langues officielles... 2. II. Adhésion... 2. III. Principe de subsidiarité... 3. IV. Conseil...

Table des matières. I. Nom, vision, mission et langues officielles... 2. II. Adhésion... 2. III. Principe de subsidiarité... 3. IV. Conseil... Table des matières I. Nom, vision, mission et langues officielles... 2 II. Adhésion... 2 III. Principe de subsidiarité... 3 IV. Conseil... 3 V. Dirigeants... 6 VI. Comité exécutif... 6 VII. Autres comités...

Plus en détail

Statuts de l association Rhénamap

Statuts de l association Rhénamap Statuts de l association Rhénamap ARTICLE 1 : Nom et siège Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, il est formé une association à but non lucratif dénommée : «Rhénamap». Cette association

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATON AMIÉNOISE DE FLOORBALL.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATON AMIÉNOISE DE FLOORBALL. Juin 2015 2 RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATON AMIÉNOISE DE FLOORBALL. Article 1 : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur. Le présent règlement intérieur entrera en vigueur à compter

Plus en détail

Association «Ensemble Pour l AFGHANISTAN»

Association «Ensemble Pour l AFGHANISTAN» . Association «Ensemble Pour l AFGHANISTAN» TITRE I Constitution - Objet- Siège Social- Durée Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

STATUTS. Article 1.Désignation. Article 2.Objet. Article 3.Siège Social

STATUTS. Article 1.Désignation. Article 2.Objet. Article 3.Siège Social STATUTS PREAMBULE : Le Centre National d Enseignement et de Développement du Secourisme a déposé ses statuts le 14 janvier 2006 et publiés par la préfecture du var (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) sous le

Plus en détail

TITRE I CONSTITUTION OBJET -

TITRE I CONSTITUTION OBJET - STATUTS DES BATELIERES D HERBLAY TITRE I CONSTITUTION OBJET Article 1: Constitution, dénomination Il est fondé entre les adhérents, les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux présents statuts

Plus en détail

Le siège social est fixé à LA ROCHELLE 11 bis, rue des Augustin. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration.

Le siège social est fixé à LA ROCHELLE 11 bis, rue des Augustin. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration. ARTICLE 1 : DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : JAZZ ENTRE LES DEUX

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE

STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE TITRE I : CONSTITUTION, OBJET, SIEGE ET DUREE DE L ASSOCIATION Article 1. Nom et siège - Il est créé une association dénommée

Plus en détail

FRANCE RETOUR ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR

FRANCE RETOUR ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR FRANCE RETOUR ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR Présenté et adopté par l Assemblée Constituante du 15 septembre 2015 PREAMBULE Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser et compléter les statuts de France

Plus en détail

STATUTS DE LA FEDERATION DU COMMERCE AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE (en abrégé FC2A)

STATUTS DE LA FEDERATION DU COMMERCE AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE (en abrégé FC2A) STATUTS DE LA FEDERATION DU COMMERCE AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE (en abrégé FC2A) Article 1 : Constitution - dénomination 1/10 Entre les fédérations d entreprises du commerce des bétails et viandes, des

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité enseignante en formation professionnelle Programme financé par le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport Éducation

Plus en détail

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l association VEC-PdL qui se tiendra le :

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l association VEC-PdL qui se tiendra le : Ancenis, le 27 août 2011 ASSEMBLEE GENERALE Madame, Monsieur, Chèr(e) adhérent(e) et sympathisant(e), L association Virage Energie Climat Pays de la Loire (VEC-PdL) entend contribuer concrètement au débat

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Compte Rendu du Conseil d Administration Du 26 mars 2015, Aubenas

Compte Rendu du Conseil d Administration Du 26 mars 2015, Aubenas Fédération départementale Compte Rendu du Conseil d Administration Du 26 mars 2015, Aubenas Le vingt-six mars deux mille quinze, le Conseil d Administration de la Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION A.P.E.S.S.A. ET DE SES ANTENNES

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION A.P.E.S.S.A. ET DE SES ANTENNES REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION A.P.E.S.S.A. ET DE SES ANTENNES Table des matières I. Règlement Intérieur... 3 ARTICLE 1 - Préambule... 3 ARTICLE 2 - Modification du règlement intérieur... 3 ARTICLE

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION CULTURELLE ET SPORTIVE DE STIRING-WENDEL I. PRESENTATION DE L ASSOCIATION

STATUTS DE L ASSOCIATION CULTURELLE ET SPORTIVE DE STIRING-WENDEL I. PRESENTATION DE L ASSOCIATION STATUTS DE L ASSOCIATION CULTURELLE ET SPORTIVE DE STIRING-WENDEL I. PRESENTATION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 : NOM, DUREE ET SIEGE Il est créé à Stiring-Wendel, une association régie par les articles 21

Plus en détail