Transport avec Marie. Pour tous renseignements vous pouvez contacter la directrice du Centre de loisirs toute la

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Transport avec Marie. Pour tous renseignements vous pouvez contacter la directrice du Centre de loisirs toute la journée. @orange."

Transcription

1 Horaires du Centre de Loisirs Journée : 9 h 30 à 17 h 00 Demi- journée : 9h30 à 11 h45-13 h 30 à 17 h 00 Repas à la Maison de retraite de l Isle sur serein : 12 h 00 à 13 h 20 2 Horaires de l Accueil (avant et après Centre) dans les l mêmes mes locaux du Centre C à l Isle sur Serein 8 h 00 (7 h 45 sur commande à l avance) et de 17 h à 18 h00 Transport avec Marie arie-christine Neymon Départ de Thizy 8 h 45 Retour à Thizy 17 h 45 Loisirs Les autres ramassages seront assurés chauffeur de Joux la Ville Pour tous renseignements vous pouvez contacter la directrice du Centre de loisirs toute la journée. : ou (bureau) Par mail Vacances d été Les «Potes de l aventure» est le nouveau nom du centre de loisirs de la CCHVS, trouvé avec les enfants, les élus et les animatrices.

2 Les inscriptions se feront du 18 juin au 02 juillet À la Communauté de Communes de la Haute Vallée du Serein (CCHVS) 12 place de la Fontaine L Isle sur Serein Au service «Enfance Loisirs» ou par mail : Tel : Un dossier complet devra être rempli avec certificat médical et attestation d assurance, pour les enfants qui n ont pas encore fréquenté le Centre de Loisirs depuis septembre 2009 (L inscription ne sera valide qu à réception de la fiche d inscription) Le 7 et 28 juillet pour tous : Piscine à Montbard en journée. *Supplément de 3 par enfant Le 9 juillet rencontres inter-centres : Pour les 4 / 6 ans. Quad en manège à Augy sur la journée avec des petits jeux collectifs. Pour les 7 / 12 ans Karting à Auxerre le matin et sport collectifs l après-midi à Augy. *Supplément de 7 par enfant (coût de revient pour un enfant : 18 ) ATTENTION : Joindre la nouvelle notification «D Aide au Temps libre 2010 de la CAF ou MSA» au risque d avoir une facturation sans réduction. Le centre d accueil se déroulera au gymnase de l Isle sur Serein. Nous fonctionnerons en journée et demi-journée ou sans repas. Attention la commande des repas pour le 05 juillet, premier jour du centre, se fera le Jeudi 1 er juillet. IMPORTANT Chaque enfant devra apporter une paire de patins ou baskets propres semelles blanches dès le premier jour du centre de loisirs 1 er enfant 2 ème enfant 3 ème enfant Pour Tous Tarifs 10,20 la journée 9,20 la journée 8,20 la journée 4,00 la ½ journée Soit 7 activité et goûter le repas Soit 6 activité et goûter le repas Soit 5 activité et goûter le repas Rajouté 3 20 si repas 48 la semaine 46 la semaine 41 la semaine *Certaines prestations organisées pour les enfants, nécessitent un supplément financier. Celui-ci se rajoute automatiquement au règlement Le 16 juillet à Avallon pour tous : Piscine en matinée Le 20 juillet journée à Auxerre pour tous : le matin, découverte de nouveaux jeux intérieurs et extérieurs à la «Maison du jeu», l après-midi, promenade et jeux à l arbre sec. Le 21 juillet pour tous à Toulon sur Arroux à Diverti Parc : Pour infos : *Supplément de 8 par enfant (coût de revient pour un enfant : 19 ) LE 27 juillet à Annéot : équitation pour les 4 / 6 ans Approche du poney et promenade *Supplément de 3 par enfants (coût de revient pour un enfant : 8 ) Le 29 juillet à Annéot : équitation pour les 7/ 12 ans *Supplément de 5 par enfant (coût de revient pour un enfant : 13 ) *Le transport est compris dans nos calculs. Toutes ces journées sont organisées autour d un pique-nique. Les enfants devront apporter le leur à chaque fois dans un petit sac à dos avec une petite bouteille d eau. Le sac à dos est pratique pour l enfant si nous devons marcher pour arriver à l aire de pique-nique. Chers parents pour le confort de vos enfants merci d adapter leur tenue vestimentaire aux activités et sorties prévues, en veillant à la météo! Merci.

3 Organisation des stages 10 places disponibles pour la «Création d un album photos» Lundi 5 Départ 13 h 35 / retour 17 h 00 Mardi 6 IDEM Mercredi 7 Départ 9 H 40 retour 12 h 20 pour ceux qui s inscriront, nous retrouverons les autres enfants du centre à la piscine de Montbard, un pique-nique sera à prévoir Jeudi 8 Départ 9 h 40 retour 17 h 00 Le stage sera de 10 h à 12 h puis 14 h 16 h nous ferons pique-nique dans le bois Dieu, entrecoupé de jeux Le supplément sera de 20 transport compris (Pour le public le tarif est de 30 sans le transport) Projet Éducatif de la CCHVS (une partie) La création d une structure de loisirs au sein de la Communauté de Commune de la Haute Vallée du Serein est la résultante de la volonté des élus. Le centre de loisirs est destiné à accueillir de manière habituelle et collective des mineurs pendant leurs périodes de loisirs, à l exclusion des cours et apprentissages particuliers. C est un lieu d activités, de découvertes, d expression et de loisirs éducatifs qui doivent faciliter l intégration des enfants et des jeunes dans la vie sociale. I. L ORIENTATION PEDAGOGIQUE Il s agit, avec ce centre de loisirs intercommunal, d organiser des loisirs et des vacances pour tous, de favoriser le développement local en participant à l attractivité du territoire et de proposer une action éducative en complément des familles. 1. OBJECTIF QUALITE Développer une démarche de qualité en développant un lieu agréable pour l enfant, un lieu de rencontres, de découvertes, d apports pédagogique, d écoute, d échanges et de dialogues avec les enfants, les jeunes adolescents et les familles. STAGE SPORTIF avec L ODSA IL déroulera du 12 au 16 juillet au centre de loisirs de 9 h 30 à 12 h 00 par tranche d âges. 2. OBJECTIFS GENERAUX : Les principaux objectifs de notre structure se résument ainsi : - développer le sens du respect de l autre - stimulation de l esprit de solidarité et d échanges Pour conclure le 16 nous organisons pour tous les participants une course d orientation «les Olympiades» *Pas de supplémen ent t pour ce stage. - éveiller les esprits par l accès à la culture - accroître l autonomie, la solidarité - renforcer les contacts entre les enfants - favoriser les liens intergénérationnels - permettre à l enfant de découvrir d autres pôles attractifs afin de rompre l isolement (qu il soit pédagogique, sportif ou culturel,) lié à la vie rurale. Les activités proposées visent l apprentissage et l épanouissement. Elles permettront les rencontres, les échanges et le partage, l ouverture d esprit, l enrichissement culturel de l enfant et du jeune.

4 Accueil primaire et maternelle Le centre de Loisirs n est pas une garderie mais un lieu d accueil qui se veut enrichissant pour tous, un lieu d échanges et de partage entre enfants, animateurs, les différents intervenants et parents. Les objectifs généraux Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière. Favoriser les jeux en aménageant des espaces différents, intérieurs et extérieurs. Respecter les rythmes individuels des enfants. Favoriser l'acquisition d'une plus grande autonomie. Amener l enfant à respecter le monde qui l entoure lors de sa vie au centre de loisirs. Permettre à l enfant d être acteur de ses loisirs. Donner envie à l enfant de participer à ce qui lui est proposé. L équipe pédagogique : Betty Gattère : Directrice du CDL, titulaire du BAFD +12 ans d expérience en centre de vacances, camps et centre de loisirs. Marie-Christine Neymon : Animatrice titulaire du BAFA + 3 ans d expérience Mersa Bogdanovic : Animatrice titulaire du BAFA débute bien dans l animation Corinne Plisson : Animatrice stagiaire BAFA Virginie Lacuve : Animatrice stagiaire BAPAAT Karine Morisot : Aide animatrice non diplômée (en projet de formation BAFA) Nos stages s inscrivent dans le thème de notre projet «Le jeu» 8 / 12 ans A la Maison de l image à Avallon Du 5 au 9 juillet «création d un album photos de 12 pages maxi» (10 H d activités) S initier au logiciel Photoshop, logiciel de traitement d images Les objectifs Jouer avec les images Exercer sa créativité Finir un objet personnalisé et l emporter Scanner les photos des enfants (ils apporteront 4 à 5 photos chacun sur une clé USB) Leur apprendre simplement la technique de la métamorphose de photo avec le La réalisation logiciel Photoshop Inscrire quelques indices sous celles-ci Insérer les photos non métamorphosées en fin d album pour faire apparaître les indices 3 / 12 ans Au gymnase avec un animateur sportif de l ODSA Du 12 au 16 juillet 10 H d activités Activités Athlétiques 12 COURSE 13 SAUT 15 LANCER 16 (l après-midi tous ensemble) OLYMPIADES SUI ORGANISATION

5 Le 29 juillet Organisation d une journée type 7 h 45 9 h accueil des parents et enfants. 8 h 30 à 9 h arrivée des enfants qui prennent le transport et des autres enfants accompagnés des parents. 10 Places pour les 6 / 8 ans et 10 places pour les 9 / 12 ans. Pour une bonne partie de rigolade nous planterons nos tentes sur le site dans le parc près du centre (si le temps joue des caprices nous dormirons à l intérieur du centre). Les enfants peuvent apporter leur tente. Trousseau : duvet, matelas de sol, pyjama, nécessaire de toilette, vêtements de rechanges Notre installation sera plutôt correcte, puisque nous bénéficierons des sanitaires et douches du gymnase Nous préparerons notre menu avec les participants et ferons une soirée barbecue La soirée sera animée par des jeux, chants Pour conclure notre session estivale nous invitons les parents à boire le verre de l amitié de 18 h à 19 h, ce même jour. 9 h H activités ou sorties. 11 h 45 à 12 h 00 (selon le programme) rangement du matériel, passage aux toilettes et laver les mains. 12 h à table. 13 h accueil des parents et des enfants en demi-journée, moment de calme pour ceux à la journée complète, possibilité de sieste pour les petits. 14 h h 00...activités, sorties et goûter. 17 h 00 à 18 h 00. départ des enfants par le bus et avec les parents. 18 h départ des l animatrices.

6 Programme juillet Programme juillet 3 / 6 ans Lundi 5 Mardi 6 Mercredi 7 Jeudi 8 Vendredi 9 jeu de quilles rigolotes parcours d obstacles et temps libre suite des quilles rigolotes Jouons avec nos quilles en équipes Journée à la piscine de Montbard cuisine «Le Damier»et temps libre Bienvenue au Casino Rencontre Sportive Inter- Centre à Augy «Quad» Départ du centre à 8 h 45 Retour à 18 h 00 Lundi 12 Mardi juillet Jeudi 15 Vendredi 16 7 / 12 ans Aprèsmidi Lundi 19 Mardi 20 Mercredi 21 Jeudi 22 Vendredi 23 Je joue avec ma créativité d un Photophore Jeux libres promenade Jouons à la maison du «Jeu à Auxerre» Jeux au parc de l arbre sec et promenade Sortie au Parc d attraction à Toulon sur Arroux peinture sur tissus Chaque enfant devra apporter soit un tee-shirt ou baskets en toile très propre «Rando» Chaussés de bonnes baskets et petit sac à dos avec petite bouteille d eau Théâtre, mimes, danses en vue d une représentation avec les petits En scène SAUT Piscine Avallon Lundi 26 Lundi 27 Mardi 28 Jeudi 29 Vendredi 30 COURSE -Créatif de» «Ephelant» Chasse au trésor Ou est le trésor «Ephelant» Férié LANCER Jeux d expression et temps libres Olympiades piste Concernant les sorties et stages, consultez le petit carnet. d un bilboquet et de scoubidous. peinture Prépa nuit camping Équitation À Annéot Cuisine Terrain de foot en chocolat. Nous aimons prévoir des temps libres pour l enfant, moment qu il apprécie particulièrement en collectivité, puisqu il est libre de jouer seul ou avec ses copains aux jeux qu ils souhaitent Grand jeu de coopération artistique Obligation de fabriquer la potion magique pour s en sortir Jeu sportif tek Picnic dans le parc avant d aller plonger à la Piscine de Montbard Montage des tentes avec les 6 / 12 ans Jeux libres dans le parc

7 7 / 12 ans de carte géante (chacun apportera une photo perso) Programme juillet Lundi 5 Mardi 6 Mercredi 7 Jeudi 8 Vendredi 9 Jeu de lecture Stage (Prépa du Avallon costumes grand jeu) pour les (Prépa du et inscrits grand jeu) cuisine Jeux sportifs «L Horloge» Stage pour les inscrits ballon au stade de Marzy Stage pour les inscrits Journée à la piscine de Montbard Jeux arrosés (Prévoir un tee-shirt de rechange) Stage journée picnic Karting et jeux sportif à Auxerre 3 / 6 ans Programme juillet Lundi 19 Mardi 20 Mercredi 21 Jeudi 22 Vendredi 23 d un Jeu des couleurs Jeux collectifs Et temps libre Détente à la maison du à Auxerre Jeux au parc de l arbre sec et promenade Sortie au Parc d attraction à Toulon sur Arroux Jouons au jeu des couleurs Promenade au bord du Serein Théâtre, mimes, danses en vue d une représentation avec les grands En scène Lundi 12 Mardi 13 Mercredi 14 Jeudi 15 Vendredi 16 Lundi 26 Mardi 27 Mercredi 28 Jeudi 29 Vendredi 30 COURSE En explorateur les potes de l aventure devront découvrir tous les coins la Commune de l Isle, et Concours du plus beau plan dessiné SAUT Jeux libre dans le parc, foot, espace de jeux. Férié LANCER Grand jeu «La Prophétie de la campagne» (Finalité de la prépa du jeu de la semaine précédente) Piscine Avallon Olympiades piste cuisine Gâteau cerf volant Grand jeu de coopération artistique Obligation de fabriquer la potion magique pour s en sortir Équitation à Annéot Dans le parc Aprèsmidi à la piscine de Montbard de bulles Savon Jeux libres pour les 3 / 5ans Montage des tentes avec les 6 ans inscrits à la nuit camping Jeu du parachute Jeux libre dans le parc

8 Centre de loisirs de la CCHVS TEL : / BUS DEPART BUS RETOUR JL Ville Massangis Dissangis L'Isle Thizy Thizy L'Isle Dissangis Massangis JL Ville Départ de la place 8 h 00 Départ de l'arrêt bus face au foyer à 8 h 15 Départ à 8 h 25 endroit du ramassage scolaire près de la Mairie Arrivé au centre 8 h 35 Départ de Thizy devant l'école 8 h 45 Arrivé devant l'école 17 h 45 Départ du centre 17 h 20 Arrivé à 17 h 30 endroit du ramassage scolaire près de la Mairie Arrivée 17 h 40 Arrivée 17 h juillet 18 h h h h h 50 7 h 45 8 h 00 8 h 10 8 h 20 8 h juillet 20 h h h h h 10 INFORMATION Pour les sorties, merci de réserver rapidement, les places dans les minis bus étant limitées.

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

du 6 au 31 juillet 2015

du 6 au 31 juillet 2015 Nos vacances d été avec nos «Super-héros»! du 6 au 31 juillet 2015 Ecole La Clef des champs LONGES L Association L accueil de loisirs «Les jeunes Loups» est une association intercommunale regroupant les

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2014

PROJET PEDAGOGIQUE 2014 PROJET PEDAGOGIQUE 2014 Animation Jeunesse 12-16 ans Ahuillé GENERALITES Ce projet a été élaboré par les animateurs jeunesse et a été rédigé à partir des intentions éducatives des municipalités. L environnement

Plus en détail

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!!

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Pendant chaque période de vacances scolaires, le Pôle Equestre de Pierrelatte propose des stages d équitation pour

Plus en détail

accueils de loisirs été 2015 Accueils de loisirs de quartiers et de pleine nature 6 Juillet- 31 aout 2 1/2-15 ans

accueils de loisirs été 2015 Accueils de loisirs de quartiers et de pleine nature 6 Juillet- 31 aout 2 1/2-15 ans accueils de loisirs été 2015 Accueils de loisirs de quartiers et de pleine nature ˆ 6 Juillet- 31 aout 2 1/2-15 ans 2 Accueils de loisirs de quartiers Verger - Favreau - Jean Monnet - Bretagne - Girardière

Plus en détail

Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants!

Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants! Vacances d'été 2015 Activités extrascolaires, sportives et culturelles de l été 2015. Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants! Administration Communale de Vaux-sur-Sûre Afin d organiser

Plus en détail

Accueil de Loisirs de Cany-Barville : Maternels (3-5 ans) Ateliers musique. Jeux extérieurs. Peinture. Jeux extérieurs Parcours sensoriel

Accueil de Loisirs de Cany-Barville : Maternels (3-5 ans) Ateliers musique. Jeux extérieurs. Peinture. Jeux extérieurs Parcours sensoriel Accueil de Loisirs de Cany-Barville : Maternels (3-5 ans) Lundi 7 juillet Mardi 8 juillet Mercredi 9 juillet Jeudi 10 juillet Vendredi 11 juillet Thème : Les Cinq Sens de présentation Ateliers musique

Plus en détail

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant :

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant : La municipalité d Amboise a mené une réflexion afin d améliorer la qualité de l accueil périscolaire du matin et du soir, au sein des écoles maternelles et élémentaires de la commune. A partir de cette

Plus en détail

P R O J E T E D U C AT I F. Association Espace Jeunesse

P R O J E T E D U C AT I F. Association Espace Jeunesse P R O J E T E D U C AT I F Association Espace Jeunesse I N T R O D U C T I O N Ce projet éducatif expose les orientations éducatives de l Association ESPACE JEUNESSE, chargée par la municipalité du Séquestre

Plus en détail

L été arrive et les grandes vacances

L été arrive et les grandes vacances www.narbonne.fr L été arrive et les grandes vacances s annoncent. Durant cette période, il est important de proposer aux jeunes des activités et séjours leur permettant de vivre des expériences collectives

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 ALSH été 2015 (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Lieux: Ecole Françoise Dolto pour les 3/6 ans. Ecole Michel Petrucciani pour les 7/15 ans. Entrées Rue Gustave

Plus en détail

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas Numéro 4 mai juin 2014 Au menu de votre gazette : 1. Les animations mises en place sur les temps de midi/2 et de pré et post-scolaire. 2. Les animations

Plus en détail

RAID LATHAN 2014. Projet pédagogique Dossier d inscription. 13/17 ans

RAID LATHAN 2014. Projet pédagogique Dossier d inscription. 13/17 ans RAID LATHAN 2014 Projet pédagogique Dossier d inscription 13/17 ans Présentation du Raid Lathan 2014 La ville de Longué-Jumelles à travers son service des sports organise son 3ème Raid Jeunes 13/17 ans

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2013 /2014 Préambule La réforme des rythmes scolaires, mise en œuvre par le Gouvernement, doit permettre une meilleure répartition du temps scolaire passant de 4 à 4,5 jours d

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire 2014 Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire Enquête organisée par l AMF 49 et la ville d Avrillé auprès des du département de Maine et Loire Décembre 2014 1 Résultats de l enquête sur les

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS

REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS L association «Les Petits Malins» a pour mission d organiser et de mettre en place des activités socio-éducatives pour les enfants à partir de trois ans

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27.

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27. Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27.11 Projet pédagogique Périscolaire Le p tit Grimm Accueil de

Plus en détail

Semaine du 13 au 17 juillet

Semaine du 13 au 17 juillet Semaine du 13 au 17 juillet Lundi 13 juillet - Jeux coopératifs et collectifs / course d orientation Jeux de ballons, jeux géants, loup garou, course d orientation à la Ferme de 50 Retour à l'aquoiboniste

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

INSCRIPTIONS SAMEDI 14 FÉVRIER

INSCRIPTIONS SAMEDI 14 FÉVRIER INSCRIPTIONS SAMEDI 14 FÉVRIER Gymnase Dalonneau de 10 h à 12 h (tirage au sort d une boule de couleur de 9 h 45 à 10 h) Inscriptions exclusivement réservées aux Romorantinais puis ouvertes à tous du mardi

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye

Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye La base de données avec les coordonnées (parents et enfants) a été vidée. Vous

Plus en détail

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY Emploi du temps Élémentaires 2 JEAN-ZAY ÉMILE-ZOLA NOS ÉCOLES S ORGANISENT POUR NOS ENFANTS Afin d offrir à nos enfants des journées plus régulières et équilibrées, la ville des Mureaux a souhaité mettre

Plus en détail

Accueil de Loisirs. Été 2012. Lundi 9 Juillet au Vendredi 3 Août. Mini-Camp Du 11 au 13 Juillet 2012 CM2 4 éme Ty-Nadan

Accueil de Loisirs. Été 2012. Lundi 9 Juillet au Vendredi 3 Août. Mini-Camp Du 11 au 13 Juillet 2012 CM2 4 éme Ty-Nadan Mini-Camp Du 11 au 13 Juillet 2012 CM2 4 éme Ty-Nadan Accueil de Loisirs Été 2012 Activités : Canoë, Splash Attack, Piscine, grands Jeux Mini-Camp Du 18 au 20 Juillet 2012 CE1 CM1 Camping de Bieuzy-Les-Eaux

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Envoyé en préfecture le 13/07/2015 Reçu en préfecture le 13/07/2015 Affiché le ID : 091-219102282-20150625-CM20150625_08-DE

Envoyé en préfecture le 13/07/2015 Reçu en préfecture le 13/07/2015 Affiché le ID : 091-219102282-20150625-CM20150625_08-DE 1 Préambule Chaque usager doit être conscient des droits et devoirs qu entraîne son inscription et la fréquentation à des activités municipales. Ce règlement intérieur a été adopté en conseil municipal

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son Ecole privée Saint Joseph La butte 85700 Les Châtelliers Châteaumur ecolepriveelabutte@wanadoo.fr Chers Parents, Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations

Plus en détail

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR «POINT ACCUEIL JEUNES DE LA VILLE DE BEAUGENCY» 11-17 ans Le Point Accueil Jeunes est géré par le Service Enfance-Jeunesse de la ville de Beaugency représenté

Plus en détail

centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97

centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97 centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97 Le centre de loisirs sans hébergement Pour chaque période de vacances, l équipe

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Pass sport loisirs (8-11 ans) Le Pass âge (12-14 ans)

Pass sport loisirs (8-11 ans) Le Pass âge (12-14 ans) Pass sport loisirs (8-11 ans) Le Pass âge (12-14 ans) À la Maison Bleue à La Gacilly Habitants du canton de La Gacilly Allocataires CAF ou MSA QF < 851 QF > à 850 Extérieur Journée 7 9 10 Demi-journée

Plus en détail

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau.

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. fiche de travail FT 3.39-3A U1P10 2 Quelles vacances! A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. 1 2 Salut, Un petit mot pour te dire que tout se passe super bien On passe d excellentes vacances.

Plus en détail

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi nous choisir? Pourquoi nous choisir? 1. Un séjour sportif déclaré auprès de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime 2. Un accueil sur une base de loisirs comportant 1 hébergement en dur,

Plus en détail

VACANCES DE PRINTEMPS 2011

VACANCES DE PRINTEMPS 2011 VACANCES DE PRINTEMPS 2011 DU LUNDI 18 AU VENDREDI 29 AVRIL Service Jeunesse Municipal 11/19 ANS 3, rue de l Espace - 21800 Quetigny Tél. 03 80 48 29 96-06 73 68 48 09 semaine 1 PLANNING DES ACTIVITES

Plus en détail

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr Programme proposé par votre Mairie et les Ateliers de la Fontaine www.villefranchederouergue.fr 05 65 45 77 36 Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES Cinéma, Cité de l espace, Walibi, Squash, Bowling,

Plus en détail

Tarifs activités affaires scolaires, centre de loisirs, activités loisirs Année 2015

Tarifs activités affaires scolaires, centre de loisirs, activités loisirs Année 2015 Tarifs activités affaires scolaires, centre de loisirs, activités loisirs Année 2015 Les tarifs sont déterminés en fonction du quotient familial mensuel de la famille. Vous avez la possibilité de calculer

Plus en détail

Écoles publiques. Inscriptions scolaires et accueils périscolaires

Écoles publiques. Inscriptions scolaires et accueils périscolaires Écoles publiques Inscriptions scolaires et accueils périscolaires 2015/2016 5 Vous allez inscrire votre enfant à l école pour la première fois ou le changer d établissement suite à un déménagement. Si

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE INTRODUCTION.. page 3 I. LE CONTEXTE...4 II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES...5 III. L'ORGANISATION DU CENTRE DE LOISIRS..7 IV. LE RÔLE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS (Vacances scolaires)

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS (Vacances scolaires) Mairie de Moyeuvre-Grande REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS (Vacances scolaires) Centre Socioculturel L Escale 3 Place Leclerc - 57250 MOYEUVRE-GRANDE Tél. 03 87 67 67 01 - e-mail : lescale@mairie-moyeuvre-grande.fr

Plus en détail

Service enfance et jeunesse. Projet pédagogique. Accueil de loisirs Belle image maternel. Thème : «Voyage autour du monde»

Service enfance et jeunesse. Projet pédagogique. Accueil de loisirs Belle image maternel. Thème : «Voyage autour du monde» Mairie de Cachan Service enfance et jeunesse Directrice : CARAYOL Nathalie Projet pédagogique Accueil de loisirs Belle image maternel Thème : «Voyage autour du monde» 2010 / 2011 Sommaire I. Introduction.p1

Plus en détail

Conditions générales

Conditions générales Conditions générales «NO LIMIT BASKETBALL 2015» avec CELINE DUMERC à Bourg de Péage (26300) Drôme. 1. INSCRIPTION Votre demande est enregistrée dès réception des éléments suivants : - Le bulletin d inscription

Plus en détail

Projet éducatif départemental relatif aux accueils de mineurs : centre de loisirs et séjours vacances

Projet éducatif départemental relatif aux accueils de mineurs : centre de loisirs et séjours vacances RAPPORT COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GENERAL DU 26 MARS 2013 Projet éducatif départemental relatif aux accueils de mineurs : centre de loisirs et séjours vacances Conformément aux textes en vigueur

Plus en détail

Les Grands Chênes. Tél : 03.82.34.61.76 e-mail : les-grands-chenes@wanadoo.fr Jeunesse et Sports sous le N 57336

Les Grands Chênes. Tél : 03.82.34.61.76 e-mail : les-grands-chenes@wanadoo.fr Jeunesse et Sports sous le N 57336 Les Grands Chênes 1, rue Saint-Martin 57100 Thionville/Veymerange Tél : 03.82.34.61.76 e-mail : les-grands-chenes@wanadoo.fr Jeunesse et Sports sous le N 57336 Activités "Petite Enfance" 0-3 ans Portage

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS BUT : Les TAP sont des temps d activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée

Plus en détail

02/09/2014 PROJET PEDAGOGIQUE LES ACCUEILS DES TEMPS PERISCOLAIRES. Poret Legot Marie Christine

02/09/2014 PROJET PEDAGOGIQUE LES ACCUEILS DES TEMPS PERISCOLAIRES. Poret Legot Marie Christine 02/09/2014 LES ACCUEILS DES TEMPS PERISCOLAIRES PROJET PEDAGOGIQUE Poret Legot Marie Christine 1 Préambule Eduquer c est faire société, c est permettre le développement de l autonomie individuelle et sociale

Plus en détail

un droit à défendre Service municipal de l Enfance

un droit à défendre Service municipal de l Enfance Service municipal de l Enfance 4/6 ans 6/1 0 ans 10/14 ans 12/14 ans Vacances pour tous : un droit à défendre Réservations jusqu au 18 Février 2012 au service municipal de l Enfance 10, av. Auguste-Gross

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016 Associations Familiales Laïques - Conseil Départemental 27, rue Lavoisier - 67200 Strasbourg - tél. : 03.88.29.06.49 Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h courriel : info@afl67.com -

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

- 1 - REGLEMENT INTERIEUR. Des centres de loisirs municipaux. (Approuvé par le conseil municipal en date du 7 octobre 2014)

- 1 - REGLEMENT INTERIEUR. Des centres de loisirs municipaux. (Approuvé par le conseil municipal en date du 7 octobre 2014) - 1 - REGLEMENT INTERIEUR Des centres de loisirs municipaux (Approuvé par le conseil municipal en date du 7 octobre 2014) Préambule : Dispositions Générales Les centres de loisirs municipaux sont un service

Plus en détail

Guide des activités. SPORTS et LOISIRS & Renseignements - Inscriptions - Contacts

Guide des activités. SPORTS et LOISIRS & Renseignements - Inscriptions - Contacts Guide des activités SPORTS et LOISIRS & 2015 Renseignements - Inscriptions - Contacts w w w. v i l l e - g r a v e l i n e s. f r EDITO DU MAIRE Madame, Monsieur, Chers enfants et jeunes Chaque année,

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Newsletter n 4 Avril 2015

Newsletter n 4 Avril 2015 Newsletter n 4 Avril 2015 Chères et chers bénévoles, Nous espérons que vous allez toutes et tous bien et que vous trouverez du temps entre les chasses aux œufs pour les activités que nous vous proposons

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Projet Pédagogique. Sommaire. Van Kalmthout Eric Directeur Accueil de loisirs LE PUBLIC ACCUEILLI ET L EQUIPE PEDAGOGIQUE

Projet Pédagogique. Sommaire. Van Kalmthout Eric Directeur Accueil de loisirs LE PUBLIC ACCUEILLI ET L EQUIPE PEDAGOGIQUE Van Kalmthout Eric Directeur Accueil de loisirs Projet Pédagogique Sommaire LE PUBLIC ACCUEILLI ET L EQUIPE PEDAGOGIQUE Les jeunes de la cure Les enfants des ALSH de proximités Les activités accessoires

Plus en détail

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale CCTP Annexe I - Page 1 sur 18 CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale 1 Salle Polyvalente Périodes d ouverture : ouvert 48 semaines fermé de mi

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Merci... Infos sorties!!! Du lundi 07 au vendredi 31 juillet. Inscriptions le : TARIF CENTRE DE LOISIRS PRELUDE

Merci... Infos sorties!!! Du lundi 07 au vendredi 31 juillet. Inscriptions le : TARIF CENTRE DE LOISIRS PRELUDE TARIF CENTRE DE LOISIRS PRELUDE L'adhésion annuelle à l'association est fixée à par famille. Le Quotient Familial pris en compte est celui du mois d octobre 201. * Familles ressortissants du régime général

Plus en détail

Service Jeunesse Plaines de Vacances communales. Charte 2015

Service Jeunesse Plaines de Vacances communales. Charte 2015 I. Organisation. Service Jeunesse Plaines de Vacances communales 1. Organisation générale : Charte 2015 Pendant les vacances d été, l Administration communale de Watermael-Boitsfort organise des Plaines

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ

LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ L explosion de l activité professionnelle des femmes et la situation géographique de la commune d Aumetz et de notre

Plus en détail

Vacances d été KERMESSE DIMANCHE 30 JUIN 2013. (de 14H à 18H au centre de loisirs)

Vacances d été KERMESSE DIMANCHE 30 JUIN 2013. (de 14H à 18H au centre de loisirs) Merci de renvoyer la fiche d inscription pour le jeudi 13 Juin 2013 par courrier, par mail ou par téléphone. Retrouvons-nous enfin pour les grandes vacances Sur le thème des voyages autour du monde. Découvrons

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

L accueil des enfants de 0 à 6 ans

L accueil des enfants de 0 à 6 ans L accueil des enfants de 0 à 6 ans VILLE DE PLOUGASTEL Sommaire Introduction 1 Accueil petite enfance Accueil collectif de 3 mois à 4 ans Crèche La Bambinerie Halte-garderie Mini-Mômes Accueil individuel

Plus en détail

Des vacances à vivre ensemble

Des vacances à vivre ensemble Séjours enfants et ados Des vacances à vivre ensemble Colonie 6 à 12 ans Camps 13 à 17 ans Une aventure extraordinaire pour t éclater en toute liberté Dévoile ton côté sauvage! Si tu es un peu explorateur

Plus en détail

M A R O C AGADIR. En formule ALL INCLUSIVE. Départs (de Paris) du 16 au 23 janvier et (de Toulouse, Lyon et Nantes)du 17 au 24 janvier

M A R O C AGADIR. En formule ALL INCLUSIVE. Départs (de Paris) du 16 au 23 janvier et (de Toulouse, Lyon et Nantes)du 17 au 24 janvier M A R O C AGADIR Séjour 8 jours / 7 nuits dont 5 jours de stage de golf coaching performance avec Stéphane BOUTIN, Olivier DAVID et Olivier MILA En formule ALL INCLUSIVE Départs (de Paris) du 16 au 23

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Votre contact : 1/13 Accueil Groupes Mineurs - Eté 2015

Votre contact : 1/13 Accueil Groupes Mineurs - Eté 2015 Votre contact : 1/13 Accueil Groupes Mineurs - Eté 2015 Vous êtes organisateur de séjour, un service jeunesse, un centre de loisirs et vous recherchez un site pour un mini camp ou un séjour plus long Un

Plus en détail

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H Psychiatrie infanto-juvénile UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION Edition : Août 2015 Franck RENAUDIN U.P.A.H Pavillon «l Orme» 20 avenue du 19 mars 1962 72703 ALLONNES Cédex 02.43.43.51.20

Plus en détail

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 BORDEAUX INTERNATIONAL SCHOOL WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 Email : bis@bordeaux-school.com Site web : www.bordeaux-school.com

Plus en détail

Fabriquer du lien social!

Fabriquer du lien social! Renseignements Inscriptions Muriel Début des activités le lundi 23/09 pour les cours collectifs et le lundi 30 pour les cours individuels FORUM DES ASSOCIATIONS PRÉ-INSCRIPTIONS 14 Septembre 2013 de 10h30

Plus en détail

Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux.

Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux. Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux. Heures d ouverture pour le public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Téléphone Fax 02 32 33 47 39 02 32 33 71

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE»

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» A COMPTER DU 01/01/2015 Sommaire 1/ Préambule P2 2/ Les modalités préalables

Plus en détail

STAGE DE PERFECTIONNEMENT QUAD CROSS / ENDURO / LOISIR. - Stage de perfectionnement au Domaine de Foolz encadré par des moniteurs diplômés d état

STAGE DE PERFECTIONNEMENT QUAD CROSS / ENDURO / LOISIR. - Stage de perfectionnement au Domaine de Foolz encadré par des moniteurs diplômés d état Hôtel***, Restauration, Loisir 10110 Bourguignons Tél : 03 25 29 78 86 Fax : 03 25 29 76 80 domainedefoolz@wandoo.fr STAGE DE PERFECTIONNEMENT QUAD CROSS / ENDURO / LOISIR - Stage de perfectionnement au

Plus en détail

Ville de Herserange REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCUEIL DE LOISIRS. Mairie de Herserange - 120, rue de Paris - 54440 HERSERANGE

Ville de Herserange REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCUEIL DE LOISIRS. Mairie de Herserange - 120, rue de Paris - 54440 HERSERANGE Ville de Herserange REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCUEIL DE LOISIRS Mairie de Herserange - 120, rue de Paris - 54440 HERSERANGE Ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h à 12h

Plus en détail