Novembre : le mois de la pomme de terre Au sujet de la pomme de terre du Québec

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1 LA POMME DE TERRE DU QUÉBEC : UNE CULTURE IMPORTANTE! Novembre : le mois de la pomme de terre Au sujet de la pomme de terre du Québec Au Québec, la Fédération des producteurs de pommes de terre regroupe 400 producteurs et plus de 70 emballeurs et spécialistes en commercialisation de la pomme de terre. La superficie annuelle en production est d environ hectares ou près de acres. La production est répartie comme suit : 52 % est utilisée pour la consommation de table ; 22 % est utilisée pour la production de croustilles ; 16 % est utilisée en prépelage pour des frites ; 10 % est utilisée pour les semences. Le Québec occupe le 5e rang parmi les provinces canadiennes pour la production de pommes de terre. La principale région productrice est la région de Québec, suivie des régions de Laval-Lanaudière et de la Montérégie. Les variétés les plus cultivées sont la Superior (ronde et blanche), la Gold Rush (longue), la Chieftain (ronde et rouge), la Russet Burbank (longue et principalement destinée à la transformation) et l Envol, une variété hâtive qui connaît une croissance importante. La production de la pomme de terre représente un chiffre d affaires annuel de 100 M $. La pomme de terre est le légume le plus consommé au Québec.

2 AU SUJET DE LA POMME DE TERRE Saviez-vous que? Une pomme de terre moyenne avec la pelure et cuite au four contient... moins de calories qu'une tasse portion de riz blanc à grain long cuit... plus de fibres qu'un bol (3/4 tasse) de gruau instantané préparé... autant de vitamine C que 3 petites pêches... plus de fer qu'une tasse d'épinards frais... 2 fois plus de potassium qu une banane moyenne... autant de magnésium que 20 noisettes...15 fois plus de vitamine B6 qu une portion de fromage cheddar de 50 g... autant de protéines qu'une demie tasse de lait 2 % M.G. Source : Référence : Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec Santé Canada Fichier canadien sur les éléments nutritifs

3 FICHE RECETTE : 20 min + 60 min Cuisson : 10 minutes Portions : 6 douzaines Biscuits surprises aux pommes de terre, canneberges et noix 250 ml (1 tasse) de beurre 500 ml (2 tasses) de sucre brun 2 gros œufs 250 ml (1 tasse) de pommes de terre pilées 125 ml (1/2 tasse) d eau de cuisson des pommes de terre 750 ml (3 tasses) de farine tout usage 5 ml (1 c. à thé) de sel 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte 2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade 5 ml (1 c. à thé) de cannelle 5 ml (1 c. à thé) de poudre de café instantané 250 ml (1 tasse) de noix de Grenoble, hachés 250 ml (1 tasse) de canneberges séchées Préchauffer le four à 205 C (400 F). Crémer le beurre et le sucre brun. Ajouter les oeufs un à la fois et bien mélanger. Ajouter les pommes de terre pilées et l eau de cuisson. Bien mélanger. Tamiser ensemble la farine, le sel, la poudre à pâte, la muscade et la cannelle. Ajouter la poudre de café instantané, les noix et les canneberges. Ajouter ce mélange au premier et bien incorporer. Refroidir au moins 1 heure. Déposer par cuillère à café sur une tôle à biscuits graissée. Cuire au four de 9 à 10 minutes. Biscuits

4 FICHE RECETTE : 20 minutes Cuisson : 15 minutes Portions : 2 Étagé de pommes de terre et de canard confit à la sarriette 1 grosse pomme de terre du Québec 2 cuisses de canard confites 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sarriette fraîche Tomates séchées au goût Sel et poivre du moulin au goût Variante Accompagner d une salade de haricots verts et de radis à l huile d olive et à la lime. Peler la pomme de terre ou non (selon les goûts) et la couper en tranches de 1 cm (ou 1/2 po) d'épaisseur. Les mettre à cuire directement dans une poêle antiadhésive jusqu à ce qu elles soient dorées. Au besoin, finir de les cuire au four à 175 C (350 F). Chauffer les cuisses de canard, retirer la peau et les désosser. Ajouter la sarriette fraîche. Assaisonner les tranches de pommes de terre de sel et de poivre. Dresser sur une tranche de pomme de terre du canard parfumé à la sarriette et quelques lamelles de tomates séchées. Déposer sur le dessus une autre tranche de pomme de terre et du canard avec de la tomate séchée. Finir avec une tranche de pomme de terre et de la tomate séchée. Dans l assiette, garnir d une salade verte avec une vinaigrette au choix. Compléter la présentation en laissant couler un filet de vinaigre balsamique réduit de moitié. Étagé

5 FICHE RECETTE : 20 minutes Cuisson : 90 minutes Portions : 4 Gratin de pommes de terre et de pommes au fromage 4 pommes de terre à chair jaune du Québec (ex. : Yukon gold) 2 pommes Empire 1 gousse d'ail 5 g (1 c. à thé) de beurre 150 ml (env. 2/3 tasse) de lait 2 % 150 ml (env. 2/3 tasse) de crème 15 % champêtre 200 g (7 oz) de fromage Mont Saint-Benoît râpé Sel au goût Variante Pour une version allégée, remplacer la moitié du fromage par un fromage Allégro (4 % M.G.). On pourrait aussi ajouter des herbes fraîches comme la ciboulette, le thym ou le basilic. Préchauffer le four à 175 C (350 F). Peler les pommes de terre et les couper en fines tranches (4 mm ou 1/8 po). Peler les pommes, les épépiner et les trancher. Frotter l intérieur d un plat à gratin (1,25 L ou 5 tasses) avec une gousse d ail coupée et laisser sécher. Beurrer l intérieur du plat et disposer les tranches de pommes de terre en couches de façon à ce qu elles se chevauchent légèrement et en les intercalant avec les pommes. Saupoudrer chaque couche d'un peu de sel. Remplir le plat au maximum à 1 cm (environ 1/2 po) du bord. Verser le lait, puis la crème. Parsemer de fromage râpé. Cuire au four environ 1 h 30. Gratin

6 FICHE RECETTE : 30 minutes Cuisson : 30 minutes Portions : 4 Salade de pommes de terre à l indienne 450 g ou 3 pommes de terre du Québec, moyennes 30 ml (2 c. à soupe) d huile 10 ml (2 c. à thé) de graines de moutarde 10 ml (2 c. à thé) de graines de cumin 90 ml (6 c. à soupe) d oignon haché fin 2,5 ml (1/2 c. à thé) de petit piment fort 250 ml (1 tasse) de yogourt nature (2 % M.G.) Coriandre fraîche hachée et sel au goût Cuire les pommes de terre à l eau salée, les égoutter et les refroidir à l air ambiant. Les peler et les couper en dés de 1 cm (ou 1/2 po). Faire chauffer l huile dans un poêlon à fond épais, sur un feu vif. Ajouter les graines de moutarde et de cumin. Lorsqu elles commencent à crépiter et à éclater, ajouter l oignon haché puis, en remuant sans cesse, le piment fort, la coriandre et les pommes de terre. Retourner fréquemment les pommes de terre avec une cuillère, jusqu à ce qu elles soient enrobées d épices. Retirer du feu et saler. Mettre le yogourt dans un bol, ajouter le contenu du poêlon et remuer doucement. Réfrigérer 1 heure avant de servir. Salade

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