Ressources d introduction pour les enseignantes et enseignants et pour les apprenants

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ressources d introduction pour les enseignantes et enseignants et pour les apprenants"

Transcription

1 Conseils pratiques pour les enseignantes et enseignants Toutes les matières Cette ressource démontre comment les enseignantes et enseignants peuvent : utiliser le Guide pratique Pour faire le lien entre les essentielles et le curriculum et les Ressources d accompagnement, pour accroître la pertinence de l apprentissage en salle de classe et l engagement des apprenants en reliant les essentielles et les habitudes de travail au curriculum, pour donner aux apprenants de la rétroaction sur le développement de leurs dans les activités de la classe, et pour les aider à reconnaître comment ces sont utilisées au travail et dans la vie quotidienne. comprend une base de données d activités pour une gamme de cours, de catégories et de sujets reliés à ces. aider les apprenants à utiliser cette information pour préciser leur plan d itinéraire d études en les faisant répondre aux questions du programme de planification d apprentissage, de carrière et de vie : Qui suis-je? Quelles sont mes possibilités? Qu est-ce que je veux devenir? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs? Ressources d introduction pour les enseignantes et enseignants et pour les apprenants Site Web Où le trouver Description Compétences dans le Documents vidéo sur les essentielles et les habitudes de travail Lire les descriptions des essentielles, des niveaux de compétence et des habitudes de travail. Visionner un document vidéo de chaque compétence essentielle et habitude de travail. Regarder des documents vidéo qui montrent comment les gens utilisent les essentielles et habitudes de travail dans leur emploi et dans la vie quotidienne. Il y a une fonction audio et un bouton qui affiche les noms des et habitudes de travail démontrées dans certains de ces documents vidéo. Utiliser les fiches de travail de l élève pour identifier et décrire comment les essentielles ont été utilisées dans les documents vidéo.

2 Site Web Où le trouver Description Recherche de tâches dans le milieu de travail, l apprentissage et la vie Ressources d apprentissag e interactif Ressources et liens Matériel de formation du Rechercher des tâches qui démontrent comment les gens utilisent les essentielles et les habitudes de travail pour travailler, apprendre et vivre. Utiliser une fiche de travail de l élève pour identifier et décrire comment ils utilisent leurs essentielles et leurs habitudes de travail en classe, en apprentissage, à la maison et dans la communauté. Ceci peut aider les apprenants à voir comment ils ont démontré ces dans différents contextes et à réunir ces renseignements pour les inclure dans leur curriculum vitae. Se servir de la Pyramide des du pour démontrer comment les essentielles constituent la base pour l acquisition d autres telles que les techniques. Consulter des ressources telles que le Passeport de l Ontario : aperçu pour les apprenants (incluant les Cinq attitudes clés pour le perfectionnement des ), le Tour de table des essentielles et les Feuilles de référence. Consulter la ressource Suivez vos essentielles et habitudes de travail dans les activités d apprentissage qui peut être utilisée dans un cours pour ajouter un lien avec les et les carrières. Les enseignantes et enseignants peuvent avoir accès à du matériel de formation ciblant les essentielles, les activités de développement d habiletés et les habitudes de travail. Ce matériel peut être modifié pour s adapter à différentes clientèles.

3 Le et le curriculum (Qui suis-je?) Site Web Où le trouver Base de données des exemples d activités Ressources d apprentissa ge interactif Description Les enseignantes et enseignants de toutes les matières ont accès au Guide pratique Pour faire le lien entre les essentielles et le curriculum lequel décrit un processus en deux étapes pour identifier et analyser les essentielles démontrées dans les activités de la classe. Se référer aux Ressources d accompagnement pour plus d information sur la manière d établir des liens entre les habitudes de travail et les activités de développement d habiletés. Un certain nombre de cours tels que Découvrir le milieu de travail, Saisir le milieu de travail et tous les cours d éducation technologique font référence aux essentielles et habitudes de travail incluses dans les attentes du curriculum. Plus de cours vont faire de même au fur et à mesure que les documents du curriculum vont être révisés. Tout le personnel enseignant peut rechercher des exemples d activités reliant la vie quotidienne à un grand nombre de cours, incluant les cours élaborés à l échelon local et les cours ne donnant pas droit à des crédits. Les enseignantes et enseignants ont aussi la possibilité d effectuer des recherches dans la base de données du pour obtenir des exemples de tâches qui relient l apprentissage en classe avec le milieu de travail et la vie quotidienne. Consulter la ressource Guide pratique Pour faire le lien entre les essentielles et le curriculum pour obtenir plus d exemples reliant les activités de développement d habileté, les tâches des essentielles et les cours. Les enseignantes et enseignants peuvent se servir de cette ressource comme outil de communication auprès des apprenants et des parents afin de démontrer comment les activités en salle de classe correspondent aux objectifs horsclasse des apprenants.

4 Les constatations clés du Projet recherche-action sur l établissement de liens entre le curriculum et les essentielles ont déterminé que d établir des liens avec les essentielles et les habitudes de travail de même que de donner aux élèves une rétroaction sur les démonstrations de leurs augmente la pertinence d aller en classe de même que l engagement personnel de l apprenant et aide les apprenants à prendre des décisions quant à leurs cours, programmes, leurs cheminements postsecondaires et carrières. Les enseignantes et enseignants participant à ce groupe de recherche ont élaboré un certain nombre d activités pour en faire une base de données des exemples d activités établissant des liens entre les essentielles et le curriculum. Ces activités peuvent être utilisées auprès des apprenants, même s ils ne sont pas en démarche d obtention de crédits, pour les aider à voir qu ils possèdent des essentielles et habitudes de travail importantes dans la vie de tous les jours et qu ils répondent en même temps aux attentes du curriculum. «Porter une attention particulière aux essentielles et habitudes de travail lors de la planification de cours mène à une activité d apprentissage significative et engageante qui, à son tour, rend l enseignement de la matière plus facile et plus efficace.» (traduction libre) Trevor Taylor, enseignant de sciences, District School Board of Niagara (2011) «Je voulais faire réaliser à l'apprenant que les essentielles et les habitudes de travail sont une trousse de survie pour la VRAIE VIE. Si elle ou lui se construit une boîte à outils bien garnie, elle ou il pourra résoudre plusieurs défis de la vie quotidienne et vivre du succès et du bonheur.» France Lanois, enseignante de sciences, Conseil scolaire de district catholique de l'est ontarien Conseils pratiques pour intégrer le langage des essentielles et des habitudes de travail dans le quotidien de la classe Afficher une liste de essentielles et d habitudes de travail comme référence en tout temps. Demander aux apprenants d indiquer quelles sont les essentielles et habitudes de travail qu ils démontrent dans les activités de la classe et quels en sont les liens pertinents avec l apprentissage, le travail et la vie. Exploration de carrière (Quelles sont mes possibilités?) Site Web Où le trouver Description Recherche de tâches Rechercher des exemples de tâches en emploi dans plus de 400 profils de professions du ; obtenir des renseignements sur le choix de carrières, les études et la formation, les possibilités d emploi et de travail bénévole.

5 Outils de suivi et de planification du (Qu est-ce que je veux devenir? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?) Site Web Où le trouver Description Créer un plan de travail Créer un plan de formation Créer un plan de transition Suivre l'évolution de ses Créer un plan de travail du qui met l accent sur les essentielles et des tâches en emploi et habitudes de travail en rapport avec son stage d éducation coopérative ou autres activités d apprentissage par l expérience. Les employeurs consignent la démonstration des dans le plan de travail. Créer un plan de formation du qui met l accent sur les essentielles et des tâches en emploi et habitudes de travail reliées aux activités d'apprentissage. Les enseignantes et enseignants consignent la démonstration des des apprenants le plan de formation du. Les activités de développement d habiletés peuvent être inscrites dans la section «autres tâches» du plan de formation. Créer un plan de transition du pour effectuer le transfert de leurs essentielles et habitudes de travail dans le milieu de travail, des études postsecondaires, de la formation ou la vie quotidienne. Utiliser cette information pour rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation ciblant une offre d emploi et se préparer pour des entrevues d emploi. Utiliser la fiche de suivi du pour suivre et planifier le perfectionnement de leurs. Utiliser la fiche de travail du projet Exprime-toi pour suivre les démonstrations de leurs dans leurs activités de service communautaire et de bénévolat (p. ex., les projets Exprime-toi et les projets d apprenants en tant que chercheurs) ainsi que dans des activités parascolaires. Conserver les documents du dans le plan d itinéraire d études.

6 Conseils pratiques pour suivre et planifier le développement des Les apprenants sont incités à: conserver leur fiche de suivi du et autres documents du dans leur plan d itinéraire d études afin de suivre et planifier le développement de leurs dans le temps; tenir compte de cette information sur les lorsqu ils prennent des décisions sur un cours, un programme ou un cheminement de carrière ou d études postsecondaires dans le cadre de l élaboration de leur plan d itinéraire d études; se servir de cette information pour effectuer des recherches d emploi, créer un curriculum vitae ou des lettres de présentation ou encore pour se préparer à des entrevues d emploi; rechercher les possibilités de développer leurs de façon continue et les transférer dans leur vie quotidienne et la prochaine étape de leur parcours, que ce soit la poursuite de leurs études ou de leur formation ou un emploi. ontario.ca/passeportcompetences zonecompetences.ca/

RAISON D ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU PROGRAMME

RAISON D ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU PROGRAMME Stage de carrière 10 RAISON D ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU PROGRAMME RAISON D ÊTRE Tout le monde concède que l Alberta doit établir et entretenir une main-d œuvre hautement concurrentielle et flexible et une

Plus en détail

Info-Emploi Ontario - Ressources de planification d'apprentissage, de carrière et de vie

Info-Emploi Ontario - Ressources de planification d'apprentissage, de carrière et de vie Planification de carriére Soyez l architecte de votre vie Tout au cours de notre vie, nous avons la possibilité de prendre des décisions, d établir des objectifs et des projets qui influencent le cheminement

Plus en détail

Projet de leadership et fiche d activités

Projet de leadership et fiche d activités ontario.ca/passeportcompetences Projet de leadership et fiche d activités Nom : Titre du projet/activité : Date de début : Date de fin : Signature de l'adulte superviseur: Comment utiliser la fiche de

Plus en détail

Tracer son itinéraire vers la réussite Programme de planification d apprentissage, de carrière et de vie Bâtir l avenir

Tracer son itinéraire vers la réussite Programme de planification d apprentissage, de carrière et de vie Bâtir l avenir Tracer son itinéraire vers la réussite Programme de planification d apprentissage, de carrière et de vie Bâtir l avenir 2014-2015 Yves Desrochers MINISTÈRE DE L ÉDUCATION Direction des politiques et programmes

Plus en détail

FAIRE CROÎTRE LE SUCCÈS

FAIRE CROÎTRE LE SUCCÈS FAIRE CROÎTRE LE SUCCÈS Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l Ontario Première édition, 1 re -12 e année Introduction à l intention de la communauté scolaire 2

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à la qualification de spécialiste en études supérieures en français (langue seconde) French

Ligne directrice du cours menant à la qualification de spécialiste en études supérieures en français (langue seconde) French Ontario College of Teachers Ligne directrice du cours menant à la qualification de spécialiste en études supérieures en français (langue seconde) French Annexe E Règlement 184/97 Qualifications requises

Plus en détail

Travailler avec les parents Aperçu

Travailler avec les parents Aperçu Aperçu Durée Environ 45 minutes Regroupements Travail individuel, puis travail en groupe de deux ou trois participants (selon le nombre total) Ressources requises Liste de contrôle : Participation des

Plus en détail

Activité du portfolio 9 : Comment utiliser le créateur de CV

Activité du portfolio 9 : Comment utiliser le créateur de CV Page 1 de 5 À l aide des renseignements que vous avez entrés dans votre portfolio, vous pouvez monter un curriculum vitae d apparence professionnelle en vous servant du créateur de Career Cruising. Sur

Plus en détail

Planification de carrière

Planification de carrière Nom : Secondaire 2 e cycle Planification de carrière Guide de l élève Nom de l élève : N o d identification : École Année Enseignant/Conseiller Remarque. Dans ce document, les termes de genre masculin

Plus en détail

Profil personnel. Autres:

Profil personnel. Autres: Profil personnel coordonnées langues de communication activités parascolaires passe-temps qualités et preuves talents particuliers travail communautaire activités de bénévolat valeurs événements marquants

Plus en détail

PLANIFICATION STRATÉGIQUE UNITÉ 1 : COMPRENDRE POUR APPRENDRE BLOCS 1 et 2

PLANIFICATION STRATÉGIQUE UNITÉ 1 : COMPRENDRE POUR APPRENDRE BLOCS 1 et 2 Durée : 8 à 10 jours Matériel Mise en situation : La mouche, L école, En vacances, Les directives, une série d activités de résolution de problèmes relativement faciles Raisonner sa lecture : Tableau synthèse

Plus en détail

Trucs d entrevue Perspectives d emplois d été

Trucs d entrevue Perspectives d emplois d été Trucs d entrevue Perspectives d emplois d été Pendant l entrevue, vous aurez l occasion de décrire en détail les compétences et l expérience que vous avez mentionnées dans votre demande, dans votre lettre

Plus en détail

Programme Agent de service à la clientèle

Programme Agent de service à la clientèle Durée : 420 heures Formation non créditée Programme Agent de service à la clientèle 1. Objectifs du programme L agente ou l agent du service à la clientèle a pour tâches de : 1. répondre aux demandes de

Plus en détail

DÉFINITION DES NORMES DE PRÉPARATION

DÉFINITION DES NORMES DE PRÉPARATION DÉFINITION DES NORMES DE PRÉPARATION Les normes de préparation vous permettent de définir les critères que les élèves doivent respecter pour que leurs plans soient considérés comme achevés. Différentes

Plus en détail

Fiche de travail du projet Exprime-Toi

Fiche de travail du projet Exprime-Toi Fiche de travail du projet Exprime-Toi Nom : Titre du projet/activité : Date de début : Date de fin : Utiliser cette fiche de travail pour suivre et planifier les démonstrations de vos compétences dans

Plus en détail

Apprentissage par l action

Apprentissage par l action Apprentissage par l action Observation et documentation de l apprentissage Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants Guide de visionnement Programme d apprentissage

Plus en détail

Comment bâtir votre équipe

Comment bâtir votre équipe Comment bâtir votre équipe Stratégies pour assurer le recrutement, le maintien en fonction et la succession Introduction et statistiques La capacité constitue un problème commun. En 2000, on comptait 33

Plus en détail

ANNEXE A : APPUI DES LEADERS SCOLAIRES AU PROJET DE LITTÉRATIE AVEC LES TIC DANS TOUS LES PROGRAMMES D ÉTUDES

ANNEXE A : APPUI DES LEADERS SCOLAIRES AU PROJET DE LITTÉRATIE AVEC LES TIC DANS TOUS LES PROGRAMMES D ÉTUDES ANNEXE A : APPUI DES LEADERS SCOLAIRES AU PROJET DE LITTÉRATIE AVEC LES TIC DANS TOUS LES PROGRAMMES D ÉTUDES La présente annexe vise à fournir aux leaders scolaires des directives pratiques pour aider

Plus en détail

Prénom. Description de l affectation de l enseignant(e) (années d études, matières, plein temps, temps partiel, élémentaire, secondaire, etc.

Prénom. Description de l affectation de l enseignant(e) (années d études, matières, plein temps, temps partiel, élémentaire, secondaire, etc. Formulaire modèle du rapport sommatif complété pour les enseignantes et les enseignants du niveau secondaire 1 * Formulaire obligatoire pour chaque évaluation du rendement. La directrice ou le directeur

Plus en détail

Quelle est ta Bonne Nouvelle?

Quelle est ta Bonne Nouvelle? ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Quelle est ta Bonne Nouvelle? Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 4 e année Introduction Tâche d évaluation sommative en

Plus en détail

Services gratuits pour les jeunes adultes.

Services gratuits pour les jeunes adultes. Services gratuits pour les jeunes adultes www.cjeae.qc.ca 1 SERVICES GRATUITS POUR LES JEUNES ADULTES Accompagnement dans leur cheminement : Vers l emploi Vers les études Pour le développement d une idée

Plus en détail

ENTREVUE DE SÉLECTION

ENTREVUE DE SÉLECTION ENTREVUE DE SÉLECTION La préparation à une entrevue d embauche est un moyen efficace de réduire ton niveau de stress et également de maximiser tes chances de te voir offrir le stage convoité. Une excellente

Plus en détail

Profil des compétences de base des kinésiologues

Profil des compétences de base des kinésiologues Profil des compétences de base des kinésiologues Introduction Le profil des compétences de base des kinésiologues est un ensemble d énoncés ou de «compétences» validées qui décrivent le rendement attendu

Plus en détail

PORTFOLIO. fir Jonker

PORTFOLIO. fir Jonker PORTFOLIO fir Jonker Suite au projet de loi sur l organisation de la Maison de l orientation, chaque lycée devra créer à partir de 2017 une «Cellule d orientation» et se doter d une démarche d orientation

Plus en détail

3e orientation stratégique : le perfectionnement professionnel Cadre stratégique pour l'apprentissage et la technologie

3e orientation stratégique : le perfectionnement professionnel Cadre stratégique pour l'apprentissage et la technologie 3 e orientation stratégique : le perfectionnement professionnel 2013 Cadre stratégique pour l'apprentissage et la technologie Guide de consultation rapide 1 re orientation stratégique : l'apprentissage

Plus en détail

CONTRAT ENTRE. Date. (à être rempli par l étudiante) 1. Description des principales activités de stage

CONTRAT ENTRE. Date. (à être rempli par l étudiante) 1. Description des principales activités de stage ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL CONTRAT ENTRE Signature de l étudiante Signature du-de la superviseure Signature du-de la professeure de stage Nom de l organisme d accueil Date (à être rempli

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE RECONNAISSANCE DE L ENGAGEMENT ÉTUDIANT AVEC MENTION AU BULLETIN SCOLAIRE POUR LES STAGES À L INTERNATIONAL

FORMULAIRE DE DEMANDE DE RECONNAISSANCE DE L ENGAGEMENT ÉTUDIANT AVEC MENTION AU BULLETIN SCOLAIRE POUR LES STAGES À L INTERNATIONAL FORMULAIRE DE DEMANDE DE RECONNAISSANCE DE L ENGAGEMENT ÉTUDIANT AVEC MENTION AU BULLETIN SCOLAIRE POUR LES STAGES À L INTERNATIONAL SECTION A Cette section doit être complétée par l enseignant responsable

Plus en détail

sur mon Guide pédagogique

sur mon Guide pédagogique sur mon Guide pédagogique Table des matières Introduction...7 CHAPITRE 1 L AVENIR, UN VOYAGE À PLANIFIER Des mots pour comprendre......24 L exploration de carrière...24 Les six grands principes de vie...24

Plus en détail

CAP SUR MA CARRIERE EN CONTEXTE DE TURBULENCE ET DE TRANSITION. Description des trois ateliers de la démarche d accompagnement proposée

CAP SUR MA CARRIERE EN CONTEXTE DE TURBULENCE ET DE TRANSITION. Description des trois ateliers de la démarche d accompagnement proposée CAP SUR MA CARRIERE EN CONTEXTE DE TURBULENCE ET DE TRANSITION Description des trois ateliers de la démarche d accompagnement proposée Contexte Pour répondre aux défis de faire plus avec moins et pour

Plus en détail

N 3106 DOMAINE : RESSOURCES HUMAINES En vigueur le : Le 23 février 2000 Révisée le : Le 28 mai 2016 RECRUTEMENT ET EMBAUCHE DU PERSONNEL

N 3106 DOMAINE : RESSOURCES HUMAINES En vigueur le : Le 23 février 2000 Révisée le : Le 28 mai 2016 RECRUTEMENT ET EMBAUCHE DU PERSONNEL Politique N 3106 DOMAINE : RESSOURCES HUMAINES En vigueur le : Le 23 février 2000 Révisée le : Le 28 mai 2016 RECRUTEMENT ET EMBAUCHE DU PERSONNEL 1. PRÉAMBULE Attendu que le Conseil est tenu de mettre

Plus en détail

FORMATION AXÉE SUR LES COMPÉTENCES POUR LES PROFESSIONNELS EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

FORMATION AXÉE SUR LES COMPÉTENCES POUR LES PROFESSIONNELS EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE FORMATION AXÉE SUR LES COMPÉTENCES POUR LES PROFESSIONNELS EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE Contexte : La Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) offre une série de 9 cours initialement

Plus en détail

Méthodes et stratégies pour gagner de l argent

Méthodes et stratégies pour gagner de l argent Méthodes et stratégies pour gagner de l argent NIVEAU 11 La présente leçon permettra aux élèves de connaître divers types de rémunération (à taux horaire, à la commission, etc.) et de calculer les taux

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. casquette. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. casquette. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante La casquette Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

Plan stratégique

Plan stratégique Plan stratégique 2016-17 Objectifs, livrables et résultats du projet Haliburton Kawartha Lakes Peterborough Northumberland Contenu 1. Sommaire et priorités 2. Thèmes stratégiques Aperçu 3. Information

Plus en détail

Fiche 17 Le projet personnel d orientation

Fiche 17 Le projet personnel d orientation La place du programme dans le PFÉQ Le renouveau pédagogique se caractérise notamment par un nouveau programme de formation, le Programme de formation de l école québécoise (PFÉQ). Comme l illustre le schéma

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ NOUVEAUTÉ 2013

ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ NOUVEAUTÉ 2013 2 ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ 2 Les formations à l accompagnement à la mobilité répondent à l objectif n 1 des orientations stratégiques de la formation pour la période 2011

Plus en détail

francophones unilingues anglophones unilingues bilingues

francophones unilingues anglophones unilingues bilingues Partenariat entre le Literacy Network Northeast (LNN) et la Coalition ontarienne de formation des adultes(cofa); Financé par Les fonds de développement du réseau de prestation des service (FDRPS) et le

Plus en détail

Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne)

Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne) Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne) Remplir ce sondage vous permettra de faire le point sur 6 objectifs importants pour nous, les enseignants de pratique et de théorie

Plus en détail

Ski de fond Canada. Politique sur le maintien de la certification et le perfectionnement professionnel

Ski de fond Canada. Politique sur le maintien de la certification et le perfectionnement professionnel Adoption : décembre 2013 Entrée en vigueur : janvier 2014 1.1. Principes Ski de fond Canada Politique sur le maintien de la certification et le perfectionnement professionnel 1.1.1. Le maintien de la certification

Plus en détail

DEMANDE D ATTESTATION DE FORMATION POUR L ÉVALUATION DES TROUBLES NEUROPSYCHOLOGIQUES

DEMANDE D ATTESTATION DE FORMATION POUR L ÉVALUATION DES TROUBLES NEUROPSYCHOLOGIQUES 1 DEMANDE D ATTESTATION DE FORMATION POUR L ÉVALUATION DES TROUBLES NEUROPSYCHOLOGIQUES Nom : Prénom : Numéro de permis de psychologue : ou Numéro de dossier à l Ordre des psychologues : Si vous détenez

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Textiles 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Textiles 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Textiles 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration. L élève pourra découvrir

Plus en détail

Le cellulaire disparu

Le cellulaire disparu ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Le cellulaire disparu Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 8 e année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement

Plus en détail

Section I Aperçu et raison d être du programme d études

Section I Aperçu et raison d être du programme d études Section I Aperçu et raison d être du programme d études Contexte Le cours Carrière et vie 2231 s'inspire, du point de vue conceptuel, philosophique et pratique, du document Foundation for the Newfoundland

Plus en détail

Offre d emploi Directeur (trice) Adjoint(e)

Offre d emploi Directeur (trice) Adjoint(e) Offre d emploi Directeur (trice) Adjoint(e) La Société Pommes de Reinette Daycare est présentement à la recherché d un(e) Directeur(rice) adjoint(e) qui travaillera en étroite collaboration avec la directrice

Plus en détail

Ensemble pour la réussite en littératie Séminaire présenté dans le cadre de la formation professionnelle 25 octobre 2010

Ensemble pour la réussite en littératie Séminaire présenté dans le cadre de la formation professionnelle 25 octobre 2010 Ensemble pour la réussite en littératie Séminaire présenté dans le cadre de la formation professionnelle 25 octobre 2010 Martine Leclerc Ph.D. André C. Moreau Ph.D. 1 Contexte général Volonté d améliorer

Plus en détail

Alphabétisation et formation de base : Fournisseurs de services. Directives du programme

Alphabétisation et formation de base : Fournisseurs de services. Directives du programme Alphabétisation et formation de base : Fournisseurs de services Directives du programme Mars 2016 Table des matières 1. INTRODUCTION... 4 1.1. Objectif des directives... 4 1.2. Contexte du programme...

Plus en détail

Créer un portfolio de cheminement

Créer un portfolio de cheminement Créer un portfolio de cheminement Vue d ensemble Comprendre le portfolio de cheminement Observer votre apprentissage continu Se servir de vos compétences pour suivre son développement Revoir le processus

Plus en détail

X X X X X X X X X X X X X X

X X X X X X X X X X X X X X Grille d observation sur ma pratique professionnelle Pratique 1 Accueille les élèves 2 Fait une mise en situation de la matière (élément déclencheur, lien avec la matière précédente) 3 Donne un aperçu

Plus en détail

Appuyer la transition des élèves ayant des besoins particuliers. Foire aux questions

Appuyer la transition des élèves ayant des besoins particuliers. Foire aux questions Appuyer la transition des élèves ayant des besoins particuliers Foire aux questions 1. Pourquoi le ministère de l Éducation introduit-il de nouvelles exigences concernant l appui à la transition des élèves

Plus en détail

Le bilan des apprentissages, 1er cycle du secondaire

Le bilan des apprentissages, 1er cycle du secondaire Le bilan des apprentissages, 1er cycle du secondaire Faire le point pour aider l élève à poursuivre ses apprentissages Première partie Claudine Lachapelle, conseillère pédagogique Commission scolaire du

Plus en détail

Thème - Activités d'extérieur

Thème - Activités d'extérieur Exemples d'activités d'évaluation Observations L enseignant prend note des élèves qui aident leurs camarades à apprendre un jeu. En expliquent-ils les règles assez bien pour que les participants puissent

Plus en détail

Le service professionnel à la clientèle

Le service professionnel à la clientèle Le service professionnel à la clientèle Par Ngalula Kalunda, MGP, Consultante Pour le Réseau d intégration communautaire Mars 2012 1 Le service professionnel à la clientèle Pour répondre aux besoins de

Plus en détail

Les tâches d évaluation diagnostique en mathématiques. Webémission Guide d accompagnement

Les tâches d évaluation diagnostique en mathématiques. Webémission Guide d accompagnement Les tâches d évaluation diagnostique en mathématiques Webémission Guide d accompagnement 2008 Ce guide est destiné aux enseignantes et enseignants de la 1 re à la 6 e année. Il accompagne la webémission

Plus en détail

Programme de premier cycle secondaire. Évaluation des plans de travail des unités du PPCS

Programme de premier cycle secondaire. Évaluation des plans de travail des unités du PPCS Programme de premier cycle secondaire Évaluation des plans de travail des unités du PPCS Programme de premier cycle secondaire Évaluation des plans de travail des unités du PPCS Version française de l

Plus en détail

DES PERSONNES IMMIGRANTES ET POUR APPUYER LES ENTREPRISES QUI LES EMBAUCHENT

DES PERSONNES IMMIGRANTES ET POUR APPUYER LES ENTREPRISES QUI LES EMBAUCHENT ACTIONS PARTICULIÈRES D EMPLOI-QUÉBEC ET DE SES PARTENAIRES POUR MIEUX SOUTENIR L INTÉGRATION À L EMPLOI DES PERSONNES IMMIGRANTES ET POUR APPUYER LES ENTREPRISES QUI LES EMBAUCHENT Cette partie décrit

Plus en détail

Connaissance de soi. Activités en ligne et les deux tâches de consolidation

Connaissance de soi. Activités en ligne et les deux tâches de consolidation Connaissance de soi Description Pour réussir sur le marché du travail, il est important de bien connaître ses qualités et ses défis, ses buts, ses intérêts, ses capacités ainsi que sa personnalité. Un

Plus en détail

EDU 1072 Fiche descriptive du travail noté 1 «Le dossier initial» (DTN 1)

EDU 1072 Fiche descriptive du travail noté 1 «Le dossier initial» (DTN 1) Travaux pratiques EDU 1072 Présentation Le travail noté «Le dossier initial» (TN-1) clôture la phase «Je planifie». Vous devez le remettre à la fin de la troisième semaine du cours. C est un document d

Plus en détail

Les liens entre le Programme d études du Nouveau-Brunswick et Ça marche! niveau 2, Mon style ma mode

Les liens entre le Programme d études du Nouveau-Brunswick et Ça marche! niveau 2, Mon style ma mode Les liens entre le Programme d études du Nouveau-Brunswick et Ça marche! niveau 2, Mon style ma mode Contenu de l unité Dimension : Physique Thème : Mode Le projet final : En groupe, à l oral et à l écrit,

Plus en détail

La Coccinelle. Nouvelle approche en programmation

La Coccinelle. Nouvelle approche en programmation La Coccinelle Nouvelle approche en programmation Une approche basée sur le Cadre d apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l Ontario (CAPE) Pour les programmes du PARASCOLAIRE 4 ans à 12

Plus en détail

CONTRAT DE STAGE I ENTRE L ÉTUDIANT ET LE SUPERVISEUR

CONTRAT DE STAGE I ENTRE L ÉTUDIANT ET LE SUPERVISEUR Faculté des sciences de la santé / École des sciences de la réadaptation Formation clinique en ergothérapie CONTRAT DE STAGE I ENTRE L ÉTUDIANT ET LE SUPERVISEUR (Inclus : outil d évaluation) 1. Objectifs

Plus en détail

Des choix qui favorisent la croissance et la vie

Des choix qui favorisent la croissance et la vie Des choix qui favorisent la croissance et la vie Le trajet de mon choix 3 Compose ton choix 7 e à 12 e année 4 L aller-retour de mon choix 1 re à 3 e année 2 4 e à 6 e année * 7 4 1 8 0 5 2 # 9 6 3 1 Du

Plus en détail

1. Rendez-vous au site Web du PCO à

1. Rendez-vous au site Web du PCO à Dans cette activité du site Web du PCO, vous obtiendrez de l information sur : - les codes de la Classification nationale des s (CNP) - les itinéraires de l école secondaire et le niveau d études ou de

Plus en détail

Août Du communicatif à l actionnel : METTRE LA THÉORIE EN PRATIQUE

Août Du communicatif à l actionnel : METTRE LA THÉORIE EN PRATIQUE Août 2014 Du communicatif à l actionnel : METTRE LA THÉORIE EN PRATIQUE Du communicatif à l actionnel : METTRE LA THÉORIE EN PRATIQUE INTRODUCTION «Aussi splendide soit-elle, une théorie n a de valeur

Plus en détail

ACTIVITÉ PHYSIQUE et EFFICACITÉ

ACTIVITÉ PHYSIQUE et EFFICACITÉ Plan cadre Ensemble II 109-104-02 ACTIVITÉ PHYSIQUE et EFFICACITÉ Pondération : 0-2-1 Unité : 1 Septembre 2003 2 FORMATION GÉNÉRALE COMMUNE : ÉDUCATION PHYSIQUE CODE : 0065 OBJECTIF STANDARD Énoncé de

Plus en détail

OUTILS POUR ÉLABORER UNE STRATÉGIE GÉNÉRALE D ÉVALUATION. Outil 1 (Note : à utiliser pour l ensemble des parties du cours )

OUTILS POUR ÉLABORER UNE STRATÉGIE GÉNÉRALE D ÉVALUATION. Outil 1 (Note : à utiliser pour l ensemble des parties du cours ) OUTILS POUR ÉLABORER UNE STRATÉGIE GÉNÉRALE D ÉVALUATION Outil 1 (Note : à utiliser pour l ensemble des parties du cours ) Programme : Titre et numéro du cours : Nom : Composantes de ma stratégie Énoncé

Plus en détail

Ressources destinées aux nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants de FLS. Le 7 décembre 2016

Ressources destinées aux nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants de FLS. Le 7 décembre 2016 Ressources destinées aux nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants de FLS Le 7 décembre 2016 OBJECTIFS DE LA CONVERSATION Partage Les défis et solutions Exploration Ressources professionnelles Réseautage

Plus en détail

Activité 14 : Styles d apprentissage

Activité 14 : Styles d apprentissage Activité 14 : Styles d apprentissage 31 À L ENSEIGNANT Introduction Le but de cette activité est d aider les élèves à : Découvrir et analyser leurs styles d apprentissage préférés Comprendre la relation

Plus en détail

Apprentissage par l action

Apprentissage par l action Apprentissage par l action Autorégulation Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants Guide de visionnement Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle

Plus en détail

DIRECTEUR (TRICE) ARTISTIQUE OFFRE D EMPLOI ET DESCRIPTION DU POSTE

DIRECTEUR (TRICE) ARTISTIQUE OFFRE D EMPLOI ET DESCRIPTION DU POSTE Le Théâtre la Catapulte, Ottawa, est à la recherche d un(e) DIRECTEUR (TRICE) ARTISTIQUE OFFRE D EMPLOI ET DESCRIPTION DU POSTE CONDITIONS : Statut : Poste permanent, temps plein, avec horaire variable.

Plus en détail

RECUEIL DE GESTION. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy et ses unités administratives.

RECUEIL DE GESTION. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy et ses unités administratives. RÈGLEMENT POLITIQUE PROCÉDURE CADRE DE RÉFÉRENCE RECUEIL DE GESTION TITRE POLITIQUE DE DOTATION DES RESSOURCES HUMAINES APPROBATION RÉVISION RESPONSABLE CC/06-10-11 155-CC/14-06-30 SERVICE DES RESSOURCES

Plus en détail

Interventions éducatives

Interventions éducatives Section 3.5.2 Interventions éducatives Dave Davis, M.D. Association of American Medical Colleges Nancy Davis, Ph.D. National Institute for Quality Improvement and Education Aperçu de la section Qu est-ce

Plus en détail

Ministère de l Éducation. Guide sur la planification de la transition

Ministère de l Éducation. Guide sur la planification de la transition Ministère de l Éducation Guide sur la planification de la transition 2002 Table des matières Introduction......................................................... 3 Les exigences réglementaires et les

Plus en détail

Projet provincial en évaluation. Jour 1

Projet provincial en évaluation. Jour 1 Projet provincial en évaluation Jour 1 «Ce que l on fait n est pas aussi important que la façon dont les élèves vivent ce que l on fait.» Tiré de Visible Learning for Teachers: Maximizing Impact on Learning

Plus en détail

Apprentissage par l action

Apprentissage par l action Apprentissage par l action Planification de la journée Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants Guide de visionnement Programme d apprentissage à temps plein de la

Plus en détail

Guide de présentation d une demande de reconnaissance des acquis expérientiels. Baccalauréat Formation intégrée DEC Bac ( )

Guide de présentation d une demande de reconnaissance des acquis expérientiels. Baccalauréat Formation intégrée DEC Bac ( ) Faculté des sciences infirmières Baccalauréat Formation intégrée DEC Bac (1 630 1 2) Mineure Profession et santé (1 630 4 0) Mineure Pratique infirmière 1 (1 630 4 1) Mineure Pratique infirmière 2 (1 630

Plus en détail

APPRÉCIATION DE LA CONTRIBUTION DU PERSONNEL. Nom de la personne évaluée : Titre d emploi : Nom des évaluateurs : Date de la rencontre d évaluation :

APPRÉCIATION DE LA CONTRIBUTION DU PERSONNEL. Nom de la personne évaluée : Titre d emploi : Nom des évaluateurs : Date de la rencontre d évaluation : APPRÉCIATION DE LA CONTRIBUTION DU PERSONNEL Nom de la personne évaluée : Titre d emploi : Nom des évaluateurs : Date de la rencontre d évaluation : VOLET 1 Les connaissances : Elles correspondent aux

Plus en détail

Poste : Gradué logistique formations (M/F/X) sous CDI à temps plein

Poste : Gradué logistique formations (M/F/X) sous CDI à temps plein Appel à candidatures 05/12/2016 p 1 APPEL A CANDIDATURES INTERNE ET EXTERNE ECOLE D ADMINISTRATION PUBLIQUE WALLONIE-BRUXELLES Poste : Gradué logistique formations (M/F/X) sous CDI à temps plein PRESENTATION

Plus en détail

APPEL DE DEMANDES COODONNATEUR / COODONNATRICE DES COMMUNICATIONS, MARKETING ET PROMOTIONS

APPEL DE DEMANDES COODONNATEUR / COODONNATRICE DES COMMUNICATIONS, MARKETING ET PROMOTIONS APPEL DE DEMANDES COODONNATEUR / COODONNATRICE DES COMMUNICATIONS, MARKETING ET PROMOTIONS L Association canadienne de crosse cherche à pourvoir le poste à plein temps de Coordonnateur / coordonnatrice

Plus en détail

Fiche de travail du projet Exprime-Toi

Fiche de travail du projet Exprime-Toi Fiche de travail du projet Exprime-Toi Nom : Titre du projet/activité : Date de début : Date de fin : Signature de l'adulte superviseur: Utilisez cette fiche de travail pour suivre vos compétences essentielles

Plus en détail

Compétences en commerce d intégration

Compétences en commerce d intégration Compétences en commerce d intégration Développer vos talents dans un environnement commercial mondial en évolution Rédigé conjointement par le Forum pour la formation en commerce international (FITT) et

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître!

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesseemploi Rivière-du-Nord 2013-2014 Approche aux employeurs AVANT D ENTRER EN CONTACT AVEC LES EMPLOYEURS

Plus en détail

NORME EXIGENCES 1. SYSTÈME DE GESTION DE LA

NORME EXIGENCES 1. SYSTÈME DE GESTION DE LA S Ces normes et les exigences qui s y rattachent servent de cadre aux collèges de l Ontario en vue d évaluer le degré de conformité de leurs mécanismes d assurance de la qualité. Ces normes et ces exigences

Plus en détail

Approche globale de la santé en milieu scolaire

Approche globale de la santé en milieu scolaire Approche globale de la santé en milieu scolaire La participation des élèves : élément important d une communauté scolaire en santé Les élèves sont des membres importants des équipes qui ont pour objectif

Plus en détail

LOI DE 2005 SUR L ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES DE L ONTARIO. NORMES D ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES Plan pluriannuel

LOI DE 2005 SUR L ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES DE L ONTARIO. NORMES D ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES Plan pluriannuel LOI DE 2005 SUR L ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES DE L ONTARIO NORMES D ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES Plan pluriannuel *Ce plan est conçu pour les Ontariens et Ontariennes et/ou les personnes leur

Plus en détail

Transcript: Améliorons ensemble les competences de français langue seconde en s inspirant du CECR

Transcript: Améliorons ensemble les competences de français langue seconde en s inspirant du CECR Transcript: Améliorons ensemble les competences de français langue seconde en s inspirant du CECR Webcast Part 1: Introduction à la perspective actionnelle Narrateur: Avant d explorer les stratégies pour

Plus en détail

ORDRE DES ÉDUCATRICES ET DES ÉDUCATEURS DE LA PETITE ENFANCE

ORDRE DES ÉDUCATRICES ET DES ÉDUCATEURS DE LA PETITE ENFANCE ORDRE DES ÉDUCATRICES ET DES ÉDUCATEURS DE LA PETITE ENFANCE Politique relative à l évaluation des diplômes et de la formation du demandeur conformément à la sous-disposition 7.1.iv. du Règlement sur l

Plus en détail

Conseils pour rédiger un CV et une lettre d accompagnement

Conseils pour rédiger un CV et une lettre d accompagnement Conseils pour rédiger un CV et une lettre d accompagnement Démontrer vos compétences, vos connaissances et vos réalisations en rédigeant un curriculum vitae et une lettre d accompagnement convaincants,

Plus en détail

Gestionnaires efficaces

Gestionnaires efficaces Gestionnaires efficaces Programme de développement de compétences en gestion www.formationgestionnaire.com Partenaires : Gestionnaires efficaces Ce programme complet de formation touche aux aspects essentiels

Plus en détail

GUIDE D EMBAUCHE D UN MUSICOTHÉRAPEUTE. À l intention des employeurs

GUIDE D EMBAUCHE D UN MUSICOTHÉRAPEUTE. À l intention des employeurs GUIDE D EMBAUCHE D UN MUSICOTHÉRAPEUTE À l intention des employeurs Document préparé par le comité de développement professionnel de l Association québécoise de musicothérapie Dernière mise à jour : octobre

Plus en détail

Le Centre de psychologie du personnel. Services de counselling aux cadres

Le Centre de psychologie du personnel. Services de counselling aux cadres Le Centre de psychologie du personnel Services de counselling aux cadres Centre de psychologie du personnel un survol 60 psychologues Organisationnel/Industriel neuropsychologie; linguistique; clinique;

Plus en détail

L ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

L ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES L ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES un partenariat entre les employeurs et le Cégep Guide du stagiaire Planifiez votre relève, embauchez un stagiaire! Guide du stagiaire Service de recherche et de développement

Plus en détail

Plan d accessibilité par rapport aux normes d accessibilité intégrées

Plan d accessibilité par rapport aux normes d accessibilité intégrées Plan d accessibilité par rapport aux normes d accessibilité intégrées Exigence Établissement de politiques en matière d accessibilité Le conseil met en œuvre et tient à jour des politiques régissant la

Plus en détail

LISTE DE VÉRIFICATION DES ACTIVITÉS DES CLUBS

LISTE DE VÉRIFICATION DES ACTIVITÉS DES CLUBS LISTE DE VÉRIFICATION DES ACTIVITÉS DES CLUBS Veuillez trouver ci-jointe une liste que votre club peut utiliser pour ne pas oublier toutes les tâches importantes à exécuter et les événements qui doivent

Plus en détail

«S initier pour mieux jouer»

«S initier pour mieux jouer» Guide de développement du hockey mineur Programme d initiation Atelier pour l administrateur Porte-parole nationaux, Jayna Hefford et Paul Kariya «S initier pour mieux jouer» Le Programme d initiation

Plus en détail

Plan de travail des unités du PPCS

Plan de travail des unités du PPCS Plan de travail des unités du PPCS Titre de l unité Enseignant(s) Matière et année Échéancier et temps requis La campagne de sensibilisation David Martel Technologie de l informatique, première année du

Plus en détail

ÉTAPE 1.1 IDENTIFIER L OBJECTIF ENVIRONNEMENTAL MONDIAL ÉTAPE 1.2 IDENTIFIER LES OBSTACLES INSTITUTIONNELS

ÉTAPE 1.1 IDENTIFIER L OBJECTIF ENVIRONNEMENTAL MONDIAL ÉTAPE 1.2 IDENTIFIER LES OBSTACLES INSTITUTIONNELS LÀ OÙ NOUS SOMMES ÉCART DE CONNAISSANCES LÀ OÙ NOUS VOULONS ALLER FEUILLE DE ROUTE DE L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES ÉTAPE 1 ANCRAGE ÉTAPE 1.1 IDENTIFIER L OBJECTIF ENVIRONNEMENTAL MONDIAL L objectif environnemental

Plus en détail

Activité 15 : Pourquoi étudier ça? Jeu de compétences transversales

Activité 15 : Pourquoi étudier ça? Jeu de compétences transversales Activité 15 : Pourquoi étudier ça? Jeu de compétences 31 À L ENSEIGNANT Introduction Cette activité a pour but d aider les élèves à : Continuer de perfectionner leurs habiletés d exploration de carrières

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Credo et sacrements. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 8 e année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Credo et sacrements. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 8 e année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Credo et sacrements Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 8 e année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement

Plus en détail

Introduction Objectifs de l embauche Recherche Interne Recherche Externe Segmentation du marché

Introduction Objectifs de l embauche Recherche Interne Recherche Externe Segmentation du marché Maria João MONTEIRO Introduction Objectifs de l embauche Recherche Interne Recherche Externe Segmentation du marché Où trouver? Le Processus de recrutement Moyens de recrutement Recrutement Interne Recrutement

Plus en détail

PLAN SOMMAIRE DE LA FORMATION

PLAN SOMMAIRE DE LA FORMATION PLAN SOMMAIRE DE LA FORMATION OBJECTIFS GÉNÉRAUX À la fin de la formation, les participants et participantes auront acquis les savoirs de base nécessaires au développement des compétences suivantes de

Plus en détail