STOCKAGE SOUTERRAIN. Gestion de l élimination en Europe toute entière Sécurité à long terme Solutions répondant aux besoins de nos clients

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STOCKAGE SOUTERRAIN. Gestion de l élimination en Europe toute entière Sécurité à long terme Solutions répondant aux besoins de nos clients"

Transcription

1 STOCKAGE SOUTERRAIN Gestion de l élimination en Europe toute entière Sécurité à long terme Solutions répondant aux besoins de nos clients

2 Prestations de service complètes à l échelle européenne Gestion de l élimination sûre et professionnelle Plus de 95 % de clients satisfaits en 2010 E N T R E P R I S E Le groupe K+S est l un des leaders mondiaux dans la fabrication d engrais et de produits salins. Il exploite des stockages souterrains dans les zones désaffectées de deux mines de potasse en Saxe-Anhalt et Hesse dont le premier site de stockage souterrain du monde à Herfa-Neurode, en service depuis Les prestations de service de K+S Entsorgung, société indépendante membre du Groupe K+S, englobent l ensemble de la chaîne du processus d élimination de déchets et si nécessaire également des solutions en matière d emballage et de logistique. Grâce au soutien des représentations européennes du Groupe, nous offrons également tous ces services à nos clients internationaux. Nous pouvons stocker de nombreux types de déchets, résidus et matériels usagés provenant des secteurs les plus divers. Nos clients sont issus généralement de l industrie chimique, métallurgique, pharmaceutique, électrique et de l industrie du verre. Mais nous comptons également parmi eux des installations d incinération, des Länder et des communes ainsi que des acteurs de l élimination lui-même. Nous mettons à profit le réseau technologique et logistique ainsi que l expérience de notre groupe d entreprises. L association nous garantit par ailleurs une sécurité financière. Nous réalisons avec nos propres moyens des investissements rapides répondant aux demandes du marché. C est sur ces bases que vous faites le choix d un partenaire compétent qui vous offre de nombreux avantages pour la gestion de l élimination. Opérant dans le réseau d un acteur mondial, la société K+S Entsorgung offre de nombreux avantages pour la gestion de l élimination.

3 Prise en charge des déchets, résidus, matériels usagés et gravats Gestion du transport Prise en charge de la responsabilité Gestion de l emballage ELIMINATION PERFORMANCE Nous offrons à nos clients des solutions économiques. C est par un dialogue personnel que nos spécialistes étudient tous vos paramètres en matière de déchets et vous proposent des solutions appropriées pour l élimination. Grâce à l analyse exacte de vos déchets et la prise en charge des démarches d autorisation auprès des autorités compétentes, toute la procédure s en trouve simplifiée. L emballage est choisi en fonction de la toxicité, du taux de ph, de l humidité résiduelle et du pourcentage de particules fines de poussière des déchets. Nous travaillons avec des fûts et des containers en acier ainsi qu avec des bigbags et les mettons à votre disposition si vous le souhaitez. De plus, nous vous offrons de prendre en charge le transport en camion, camion silo ou chemin de fer. Nos sites de stockage souterrains disposent d un accès propre aux voies ferrées et sont directement reliées aux autoroutes et routes nationales. K+S Entsorgung accompagne ses clients durant tout le processus d élimination et se charge sur demande de la gestion complète. Lors du contrôle d entrée, nous examinons documents, quantités livrées et emballage. Le déchet lui-même est contrôlé à l aide de l analyse par fluorescence des rayons X. Si la nature des déchets correspond à celle décrite dans l autorisation, nous transportons les déchets par le puits de mine au niveau souterrain et par véhicules spéciaux vers les chambres prévues. Dès réception des déchets, nous en devenons propriétaires et en assumons donc la responsabilité.

4 Stockage à mètres de profondeur Protégé par des barrières naturelles et techniques Plus de 100 ans d expérience dans le secteur Isolé de la biosphère S E C U R I T E S O U T E R R A I N Dans nos sites, les déchets sont stockés à environ 500 à 800 mètres de profondeur loin de la biosphère, largement en dessous du niveau de la nappe phréatique. Là, ils sont isolés par des formations épaisses résistant aux mouvements tectoniques et même aux tremblements de terre. Les stockages sont imperméables aux gaz grâce à des roches salines d une épaisseur allant jusqu à 300 mètres et séparées de la nappe phréatique par des couches d argile. Le grès bigarré se trouvant au-dessus contient de plus des couches imperméables à l eau. À ces barrières naturelles viennent s ajouter des barrières techniques : L emballage confectionne et enveloppe les déchets. Les murs élevés séparent les différents groupes de matières et les isolent les uns des autres. Dès qu un champ est rempli, il est fermé hermétiquement par des digues de sel d une largeur de jusqu à 15 mètres. L organisation des stockages souterrains est comparable à celle d un entrepôt: Un échantillon de tous les déchets est stocké dans la bibliothèque d échantillons souterraine. Le lieu et la date de stockage sont archivés. De cette manière, nous avons connaissance de tous les lieux de stockage, de tous les volumes et de la nature de tous les déchets. Ceci nous permet de reprendre des déchets en cas de besoin et de les remettre à la disposition du client en vue d une récupération de matières premières. Les sites de stockage souterrains de K+S Entsorgung sont conçues pour une élimination sûre à long terme des déchets dangereux. Disposant de plus de 100 ans d expérience dans le secteur minier, de connaissances géologiques spécifiques et d une infrastructure excellente, K+S garantit une gestion des déchets spéciaux sûre et à long terme. Des solutions intermédiaires de gestion à court terme ne sont pas une alternative pour nous.

5 Deux sites de stockage souterrains Infrastructure ultramoderne Capacité annuelle d environ tonnes I M P L A N T A T I O N S C A P A C I T E S Le stockage souterrain de Herfa-Neurode situé en Hesse est le premier et le plus grand stockage en son genre à l échelle mondiale. Depuis 1995, nous disposons d une deuxième implantation équivalente, le stockage souterrain de Zielitz en Saxe-Anhalt. Les deux sites sont équipés d une infrastructure ultramoderne et sont répertoriés comme décharges de classe IV, la catégorie la plus élevée possible. Les stockages souterrains sont des entreprises spécialisées dans l élimination conformément à la norme DIN EN ISO 9001 : 2000 et disposent de certificats de sécurité à long terme confirmés par des expertises indépendantes. En peu de temps, nous pouvons éliminer des dizaines de milliers de tonnes de déchets spéciaux de manière efficace et sûre dans ces deux sites de stockage. À Zielitz, les capacités techniques annuelles s élèvent à tonnes, à Herfa- Neurode elles peuvent atteindre tonnes. Actuellement, ce sont au total plus de trois millions de tonnes de déchets dangereux pour l environnement qui sont stockés sur ces deux sites. Rien qu à Zielitz, le site le plus petit des deux sites, nous avons des capacités supplémentaires d environ deux millions de tonnes. Si toutes ces capacités venaient un jour à saturation, nous remplirions le puits de mine qui constitue le dernier lien avec la surface et couperions ainsi définitivement les déchets de la biosphère. Standards de qualité des plus élevés et énormes capacités voici les caractéristiques de nos sites de stockage souterrains.

6 Stockage souterrain sûre Technologie moderne Solutions transfrontalières Longue expérience D E C H E T S D E V E L O P P E M E N T Les experts considèrent le stockage comme le mode d élimination de déchets dangereux le plus sûr. K+S Entsorgung a développé cette filière d élimination en s appuyant sur sa grande expérience utilisant les techniques minière les plus modernes: de cette façon, les solutions en matière d élimination répondent toujours aux attentes de nos clients. La prise en charge des déchets est effectuée selon des critères clairement définis : De nombreux déchets peuvent être stockés tels quels, tandis que d autres doivent tout d abord être conditionnés. Il y a peu de types de déchets que nous n acceptons pas pour des raisons de sécurité du stockage. S agissant du conditionnement des déchets, nous avons accès à l expertise d entreprises avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années. Lorsque nous choisissons ces partenaires, nous veillons à ce que leurs exigences en matière de qualité et de sécurité correspondent aux nôtres - c est ainsi que nous garantissons la sécurité maximale. Les prestations de K+S Entsorgung se développent parallèlement aux exigences des clients et répondent aux besoins du marché. K+S Entsorgung travaille également depuis longtemps au niveau international. Ainsi, nous proposons des solutions transfrontalières dans l Europe tout entière. Notre service est complet, nous assistons nos clients à l élaboration de l ensemble des procédures d autorisation et de notification.

7 K+S Entsorgung GmbH Bertha-von-Suttner-Straße 7, D Kassel Tél Fax

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

A la recherche de solutions durables pour la gestion à long terme des déchets radioactifs des catégories B et C

A la recherche de solutions durables pour la gestion à long terme des déchets radioactifs des catégories B et C A la recherche de solutions durables pour la gestion à long terme des déchets radioactifs des catégories B et C Dans le monde entier, des recherches sont en cours pour trouver des solutions pour la gestion

Plus en détail

PROLONGATION DE LA CONCESSION DU STOCKAGE SOUTERRAIN DE CHÉMERY

PROLONGATION DE LA CONCESSION DU STOCKAGE SOUTERRAIN DE CHÉMERY PROLONGATION DE LA CONCESSION DU STOCKAGE SOUTERRAIN DE CHÉMERY PIÈCE 4.2 : ÉTUDE D IMPACT SOUS-SOL RÉSUMÉ NON TECHNIQUE NOVEMBRE 2014 2 SOMMAIRE SOMMAIRE... 3 I. LE CONTEXTE DE LA NOTICE D IMPACT SOUS-SOL...

Plus en détail

Rodanar Pallets réduit vos coûts en développant des emballages en bois adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Rodanar Pallets réduit vos coûts en développant des emballages en bois adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise. Rodanar Pallets réduit vos coûts en développant des emballages en bois adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise. MISSION Rodanar Pallets est une entreprise familiale belge produisant des palettes

Plus en détail

Meilleur rapport coût-protection. Nous sommes les experts en emballage. KIFA le bon emballage naturel.

Meilleur rapport coût-protection. Nous sommes les experts en emballage. KIFA le bon emballage naturel. Meilleur rapport coût-protection Nous sommes les experts en emballage Emballages de transport Emballages modulaires Service d emballage Caisses spéciales Palettes et cadres KIFA le bon emballage naturel.

Plus en détail

Déchetterie de Treffieux

Déchetterie de Treffieux Déchetterie de Treffieux Activité La déchetterie assure la collecte des déchets apportés et triés par les ménages. Les déchets sont regroupés par catégories de matériaux : déchets vert, gravats, tout venant,

Plus en détail

Le Centre de traitement des Battées, à Sauvigny-le-Bois

Le Centre de traitement des Battées, à Sauvigny-le-Bois CARTE DE VISITE Le Centre de traitement des Battées, à Sauvigny-le-Bois Contacts SITA Centre Est : Florent MAILLY Directeur de l agence traitement Tél : 06 87 76 29 74 / florent.mailly@sita.fr Nicolas

Plus en détail

CEMENT AND MINING TECHNOLOGY GMBH. Nos clients sont notre succès!

CEMENT AND MINING TECHNOLOGY GMBH. Nos clients sont notre succès! CEMENT AND MINING TECHNOLOGY GMBH > Nos clients sont notre succès! NOUS DONNONS LE MEILLEUR DE NOUS-MEME POUR VOTRE REUSSITE Ici, on pourrait affirmer maintes choses concernant d incroyables prestations

Plus en détail

PRESENTATION DE LA SOCIETE SAI RICORD

PRESENTATION DE LA SOCIETE SAI RICORD PRESENTATION DE LA SOCIETE SAI RICORD Activité de garde-meubles (enseigne AGS) C est en 36 années d existence qu AGS a développé son expertise dans le domaine du déménagement international. Grâce à son

Plus en détail

USINE DE MOULAGE PAR INJECTION PLASTIQUE

USINE DE MOULAGE PAR INJECTION PLASTIQUE USINE DE MOULAGE PAR INJECTION PLASTIQUE L A V E N I R P R E N D F O R M E Pots vissants et clipés avec couvercle inviolable Cuillères et gobelets doseurs. Pots à paroi épaisse Boîtes rondes avec couvercle

Plus en détail

CH3 : UNE GESTION OBLIGATOIRE DES NAPPES D EAU

CH3 : UNE GESTION OBLIGATOIRE DES NAPPES D EAU CH3 : UNE GESTION OBLIGATOIRE DES NAPPES D EAU INTRODUCTION L'eau est une ressource finie, recyclable et inégalement répartie. Elle est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.

Plus en détail

Géothermie Système complet

Géothermie Système complet Géothermie Système complet 1 La géothermie GWE. L énergie du futur Equipemen t technique du bâtime nt Colle ct Distrib eurs / u te u r s Sonde Dans ce contexte de raréfaction des combustibles fossiles,

Plus en détail

«Stockage des déchets ultimes, la solution Stocamine» Siège social : avenue Joseph-Else 68310 Wittelsheim

«Stockage des déchets ultimes, la solution Stocamine» Siège social : avenue Joseph-Else 68310 Wittelsheim «Stockage des déchets ultimes, la solution Stocamine» Siège social : avenue Joseph-Else 68310 Wittelsheim Dates et faits marquants 1987 : études de l ANDRA sur le comportement du sel des Mines de Potasse

Plus en détail

Le Centre de Stockage du Jura Courlaoux - Les Repôts

Le Centre de Stockage du Jura Courlaoux - Les Repôts Le Centre de Stockage du Jura Courlaoux - Les Repôts VISITE GUIDÉE Embarquez... Le Centre de Stockage du Jura : CSJ, installation de stockage des déchets non dangereux, a été mis en service en 1998. D

Plus en détail

MAITEK SRL. Innovation technologique et respect pour l environnement - Traitement, recyclage et récupération des agrégats -

MAITEK SRL. Innovation technologique et respect pour l environnement - Traitement, recyclage et récupération des agrégats - MAITEK SRL Innovation technologique et respect pour l environnement - Traitement, recyclage et récupération des agrégats - MAITEK s.r.l. démarre ses activités en 1999 avec l objectif de développer des

Plus en détail

ANNEXE 4-4 CRITÈRES DE CONCEPTION DIMENSIONNEMENT DES SYSTÈMES D ÉPURATION DES EAUX USÉES PAR FOSSES SEPTIQUES ET CHAMPS D ÉPURATION (BBA)

ANNEXE 4-4 CRITÈRES DE CONCEPTION DIMENSIONNEMENT DES SYSTÈMES D ÉPURATION DES EAUX USÉES PAR FOSSES SEPTIQUES ET CHAMPS D ÉPURATION (BBA) ANNEXE 4-4 CRITÈRES DE CONCEPTION DIMENSIONNEMENT DES SYSTÈMES D ÉPURATION DES EAUX USÉES PAR FOSSES SEPTIQUES ET CHAMPS D ÉPURATION (BBA) Étude des impacts sur l environnement et le milieu social 28 mars

Plus en détail

NOTRE SAVOIR VOS AVANTAGES

NOTRE SAVOIR VOS AVANTAGES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES APPROVISIONNEMENT EN EAU ASSAINISSEMENT ÉNERGIES RENOUVELABLES ENVIRONNEMENT GÉNIE CIVIL GÉOLOGIE/HYDROGÉOLOGIE TECHNIQUE INDUSTRIELLE TRAITEMENT DES EAUX USÉES holinger.com NOTRE

Plus en détail

Compétences étendues. Solutions personnalisées.

Compétences étendues. Solutions personnalisées. Compétences étendues. Solutions personnalisées. Entreprise Leader du marché suisse des solutions d emballages sur mesure En tant que leader sur le marché suisse des solutions d emballage sur mesure produites

Plus en détail

Composition de la perfection Nous ne complète de soins et de beauté

Composition de la perfection Nous ne complète de soins et de beauté Composition de la perfection Nous ne complète de soins et de beauté Sommaire Le mot du Directeur 03 Notre philosophie 04 service tout-en-un 05 Un département Recherche & Développement dédié 06 Exigence

Plus en détail

Anciennes et nouvelles dénominations pour les installations de stockage de déchets conventionnels

Anciennes et nouvelles dénominations pour les installations de stockage de déchets conventionnels Terminologie Anciennes et nouvelles dénominations pour les installations de stockage de déchets conventionnels ISD (Installations de Stockage de Déchets) - terminologie à privilégier aujourd hui au sens

Plus en détail

exigeant Vos attentes

exigeant Vos attentes L acier au choix Hanspeter Friedli Directeur de la division Pestalozzi Technique de l acier «Notre objectif premier est Dietrich Pestalozzi Président et délégué du conseil d administration de renforcer

Plus en détail

Capture et stockage du CO2 (CCS)

Capture et stockage du CO2 (CCS) European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions

Plus en détail

STOCKAGE DE SECURITE CONTAINERS SOLUTIONS

STOCKAGE DE SECURITE CONTAINERS SOLUTIONS STOCKAGE DE SECURITE CONTAINERS SOLUTIONS Route du Camp d aviation Z.I. Sud Estuaire, 44320 Saint-Viaud - France www.abri-cabine.com Tel: +33 698 721 937 // +33 604 190 553 mail: contact@abri-cabine.com

Plus en détail

Source : www.almohandiss.com INTRODUCTION ET GENERALITES

Source : www.almohandiss.com INTRODUCTION ET GENERALITES INTRODUCTION ET GENERALITES I. INTRODUCTION La décomposition du titre de cette matière laisse deviner qu il doit s agir de l étude du mouvement de l eau dans le sol : - Hydraulique : Etude des écoulements

Plus en détail

CFMS : Journée Technique Géotechnique et Protection de l Environnement. Maîtrise d œuvre de stockage des déchets

CFMS : Journée Technique Géotechnique et Protection de l Environnement. Maîtrise d œuvre de stockage des déchets CFMS : Journée Technique Géotechnique et Protection de l Environnement. Maîtrise d œuvre de stockage des déchets Présentation : La Conception réglementaire et technique des Centres de Stockages de Déchets

Plus en détail

Demande d autorisation pour l installation d un dispositif d Assainissement Non Collectif

Demande d autorisation pour l installation d un dispositif d Assainissement Non Collectif DIRECTION DE L EQUIPEMENT RURAL ET DE L AGRICULTURE Service d Assistance à l Assainissement Demande d autorisation pour l installation d un dispositif d Assainissement Non Collectif GÉNÉRALITÉS Demandeur

Plus en détail

Les solutions existantes et en projet en France pour la gestion des déchets

Les solutions existantes et en projet en France pour la gestion des déchets 2012 Les solutions existantes et en projet en France pour la gestion des déchets 16 1. Le traitement et le conditionnement des déchets Pour être acceptés dans un entreposage ou dans un stockage, les colis

Plus en détail

Critères d acceptation pour le stockage souterrain de Herfa-Neurode

Critères d acceptation pour le stockage souterrain de Herfa-Neurode Version 03/2015 Page 1 sur 5 Caractéristiques des déchets Le stockage des déchets suivants n est pas autorisé : - radioactif, - liquide (y compris ceux qui contiennent du liquide libre ou qui le libèrent

Plus en détail

La conception du projet de stockage

La conception du projet de stockage La conception du projet de stockage DMR/PF/15-0015 HCTISN - 6 octobre 2015 18 Principes de sûreté pour la conception du stockage La conception du stockage de déchets FA-VL à faible profondeur est fondée

Plus en détail

CONTAINERS DE STOCKAGE

CONTAINERS DE STOCKAGE CONTAINERS DE STOCKAGE The Best on the Market! CONTAINERS SOLUTIONS Route du Camp d aviation Z.I. Sud Estuaire, 44320 Saint-Viaud - France www.abri-cabine.com Tel: +33 698 721 937 // +33 604 190 553 mail:

Plus en détail

Préserver les ressources naturelles : la valorisation des déchets en cimenterie

Préserver les ressources naturelles : la valorisation des déchets en cimenterie L industrie cimentière belge L industrie cimentière est constituée de trois sociétés: CBR, CCB et Holcim. Son chiffre d affaires s élève à environ 480 millions d euros et elle dispose d un effectif de

Plus en détail

La gestion des REFIOM des UIOM françaises

La gestion des REFIOM des UIOM françaises ENQUÊTE! Série Technique DT 42 Mars 2012 La gestion des REFIOM des UIOM françaises Réalisé avec le soutien financier de : Remerciements : Nous remercions les collectivités et les exploitants qui ont répondu

Plus en détail

Systèmes de stockage simples à installer et économiques

Systèmes de stockage simples à installer et économiques Systèmes de stockage simples à installer et économiques Parallèlement à l accroissement et à l ampleur des événements pluviométriques, l accélération et l augmentation des débits de pointe accentuent de

Plus en détail

Bacs et palettes pour l industrie chimique et pharmaceutique

Bacs et palettes pour l industrie chimique et pharmaceutique Bacs et palettes pour l industrie chimique et pharmaceutique La solution en manutention plastique Palettes Contact pour rayonnage en grande hauteur Dans l industrie pharmaceutique et chimique, de plus

Plus en détail

Solutions pour votre domaine d activité

Solutions pour votre domaine d activité Solutions pour votre domaine d activité télécommunication / informatique energie technique du trafic industrie Spécifique au client Innovant Intelligent télécommunication / informatique Les réseaux câblés

Plus en détail

AVIS. Demande de permis d environnement pour une société de nettoyage industriel REMI TACK & Fils s.a. à ESTAIMPUIS. Objet : Réf. : CWEDD/06/AV.

AVIS. Demande de permis d environnement pour une société de nettoyage industriel REMI TACK & Fils s.a. à ESTAIMPUIS. Objet : Réf. : CWEDD/06/AV. AVIS Réf. : CWEDD/06/AV.320 Liège, le 27 février 2006 Objet : Demande de permis d environnement pour une société de nettoyage industriel REMI TACK & Fils s.a. à ESTAIMPUIS Avis du CWEDD portant sur la

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

206 DM14. Haiut-Saint-Maurice 6211-03-038

206 DM14. Haiut-Saint-Maurice 6211-03-038 206 DM14 Projet d aménagements hydroélectriques de la Chute-Allard et des Rapides-des-Cœurs Haiut-Saint-Maurice 6211-03-038 Impact potentiel du projet d aménagements hydroélectriques de la Chute-Allard

Plus en détail

Un choix raisonnable et sûr. technique de fabrication de silos et d installations Blumer-Lehmann

Un choix raisonnable et sûr. technique de fabrication de silos et d installations Blumer-Lehmann Un choix raisonnable et sûr technique de fabrication de silos et d installations Blumer-Lehmann Fabrication de silos et d installations Blumer-Lehmann Blumer-Lehmann: une entreprise de tradition qui fabrique

Plus en détail

ZEUS TYRE FILLING DES SYSTEMES ULTRAMODERNES, ANTI-CREVAISONS... POUR QUE VOS AFFAIRES ROULENT

ZEUS TYRE FILLING DES SYSTEMES ULTRAMODERNES, ANTI-CREVAISONS... POUR QUE VOS AFFAIRES ROULENT ZEUS DES SYSTEMES ULTRAMODERNES, ANTI-CREVAISONS... POUR QUE VOS AFFAIRES ROULENT ZEUS NOS COMPETENCES au service de la SECURITE DE VOS PNEUS ZEUS offre une gamme de produits complète et respectueuse de

Plus en détail

Mastic coupe-feu silicone

Mastic coupe-feu silicone Mastic coupe-feu silicone CFS-S SIL Mastic élastique (silicone neutre), permet des mouvements importants pour des applications coupe-feu Applications Calfeutrement de joints de dilatation entre dalles

Plus en détail

EMBALLAGES DE HAUTE PERFORMANCe. par

EMBALLAGES DE HAUTE PERFORMANCe. par EMBALLAGES DE HAUTE PERFORMANCe par PROPRE. SÛR. CERTIFIÈ. Emballages de haute performance Emballages plastiques avec couvercle à vis pour des produits pharmaceutiques, des produits chimiques de spécialité

Plus en détail

EXCAVATION PUIS TRAITEMENT PAR VENTING ET OXYDATION CHIMIQUE IN-SITU

EXCAVATION PUIS TRAITEMENT PAR VENTING ET OXYDATION CHIMIQUE IN-SITU USINE DE FABRICATION D EMULSION A SAULGE (86) CONTEXTE Origine des travaux : Enjeux Le site a accueilli une société de fabrication d émulsion bitume. Une pollution des sols et des eaux souterraines au

Plus en détail

L ELIMINATION DES DECHETS: UNE QUESTION DE CONFIANCE

L ELIMINATION DES DECHETS: UNE QUESTION DE CONFIANCE L ELIMINATION DES DECHETS: UNE QUESTION DE CONFIANCE L élimination des déchets en toute tranquillité. NOTRE PHILOSOPHIE PRENDRE SES RESPONSABILITES. PROTEGER NOTRE AVENIR. Nous procédons à une élimination

Plus en détail

Hydrocarbures de roches mères

Hydrocarbures de roches mères Hydrocarbures de roches mères Conseil Général de Haute Savoie 2 juillet 2012 DREAL Rhône Alpes Ressources Énergie Milieux et Prévention des Pollutions Unité Territoriale des deux Savoie Direction régionale

Plus en détail

Le futur de l énergie. Pro2.

Le futur de l énergie. Pro2. Le futur de l énergie. Pro2. w LE FUTUR DE L ÉNERGIE Plus exigeant, plus performant. Pro2. Pro2 est votre partenaire privilégié dans le domaine de la production décentralisée d énergie et des bioénergies.

Plus en détail

Design, développement, prototypage, fabrication, assemblage et logistique

Design, développement, prototypage, fabrication, assemblage et logistique Spécialiste de la technique du formage. Large gamme de prestations. Solutions et niveaux de création de valeur individualisés. Compétences cumulées du développement à la fabrication. Dynamisme dans la

Plus en détail

OBSERVATION ET STATISTIQUES

OBSERVATION ET STATISTIQUES COMMISSARIAT GénéRAl au développement durable n 615 Mars 2015 Bilan 2012 de la production de déchets en France OBSERVATION ET STATISTIQUES ENVIRONNEMENT Conformément à la règlementation européenne, la

Plus en détail

LE RECYCLAGE DES MATÉRIAUX QUESTIONS

LE RECYCLAGE DES MATÉRIAUX QUESTIONS QUESTIONS Technologie A l'issue de cette activité, tu devras être capable de : Décrire la capacité de recyclage d un matériau. Tu dois recopier les questions posées sur une feuille de cours et y répondre

Plus en détail

UN RÉSEAU AU SERVICE DE L ENVIRONNEMENT MISE EN DÉCHARGE, RECYCLAGE, TECHNIQUE INCINÉRATION- DES DÉCHETS ÉPURATION DES EAUX USÉES

UN RÉSEAU AU SERVICE DE L ENVIRONNEMENT MISE EN DÉCHARGE, RECYCLAGE, TECHNIQUE INCINÉRATION- DES DÉCHETS ÉPURATION DES EAUX USÉES MISE EN DÉCHARGE, RECYCLAGE, TECHNIQUE INCINÉRATION- DES DÉCHETS ÉPURATION DES EAUX USÉES UN RÉSEAU AU SERVICE DE L ENVIRONNEMENT Une entreprise de Bayer et LANXESS UN RÉSEAU AU SERVICE DE L ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2012, toutes options Séries détaillées 2006 à 2013, Option Filières

Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2012, toutes options Séries détaillées 2006 à 2013, Option Filières Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2012, toutes options Séries détaillées 2006 à 2013, Option Filières Présentation des prix de la reprise Page 1 Contenu du document La «Reprise des Matériaux»

Plus en détail

SERVICE PUBLIC DE L ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF

SERVICE PUBLIC DE L ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF SERVICE PUBLIC DE L ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF Dossier de Déclaration et de Mise en Place d un Assainissement Non Collectif De Type : Fosse Toutes Eaux avec Epandage souterrain en sol naturel A ETABLIR

Plus en détail

Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques

Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques Le plan doit être introduit en langue française ou néerlandaise. Les données sont reprises

Plus en détail

La Géothermie D.Madet

La Géothermie D.Madet La Géothermie D.Madet La chaleur de la terre augmente avec la profondeur. Les mesures récentes de l accroissement de la température avec la profondeur, appelée gradient géothermique, ont montré que cette

Plus en détail

POLYVALENT. COMPÉTENT. FIABLE. VOS SOUHAITS. NOTRE STYLE.

POLYVALENT. COMPÉTENT. FIABLE. VOS SOUHAITS. NOTRE STYLE. POLYVALENT. COMPÉTENT. FIABLE. VOS SOUHAITS. NOTRE STYLE. EXPÉRIENCE ÉTENDUE. Au cours des 60 dernières années, le groupe VIA MAT s est spécialisé dans les solutions de transport et de logistique de première

Plus en détail

BIEN PLUS QUE DE LA LOCATION DE PALETTE

BIEN PLUS QUE DE LA LOCATION DE PALETTE BIEN PLUS QUE DE LA LOCATION DE PALETTE CHEP : QUI SOMMES-NOUS? QU EST-CE QUE LE POOLING ET COMMENT ÇA FONCTIONNE? CHEP est le leader mondial des services de location-gestion de palettes & conteneurs et

Plus en détail

Le chauffage au bois. Mercredi 26 septembre 2012 SIESM77

Le chauffage au bois. Mercredi 26 septembre 2012 SIESM77 Le chauffage au bois Mercredi 26 septembre 2012 SIESM77 Ordre du jour Contexte du territoire 1/ Présentation du projet de SCIC bois énergie sur le territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français,

Plus en détail

SWED/CUT Racles hautes performances Conçues, Développées et Fabriquées par Swedev AB. Votre succès est notre affaire

SWED/CUT Racles hautes performances Conçues, Développées et Fabriquées par Swedev AB. Votre succès est notre affaire SWED/CUT Racles hautes performances Conçues, Développées et Fabriquées par Swedev AB Depuis nos débuts il y a 20 ans, ce n est pas un hasard si SWED/CUT s est développé pour devenir «la marque de choix»

Plus en détail

PROLOGIS France V. Projet de bâtiment logistique sis ZAC du Mitra commune de Saint-Gilles (30)

PROLOGIS France V. Projet de bâtiment logistique sis ZAC du Mitra commune de Saint-Gilles (30) Projet de bâtiment logistique sis ZAC du Mitra commune de Partie II RESUME NON TECHNIQUE ETUDE D IMPACT FEVRIER 2014 RAPPORT CON/13/084/CD/V2 SOMMAIRE I PRESENTATION DU PROJET ET DE SON ENVIRONNEMENT...

Plus en détail

MISAPOR verre cellulaire

MISAPOR verre cellulaire MISAPOR verre cellulaire Remblai allégé pour ouvrage en génie civile 2015-03 Suisse: Allemagne: France: MISAPOR AG Löserstrasse 2 CH-7302 Landquart Téléphone +41 81 300 08 08 Fax +41 81 300 08 09 info@misapor.ch

Plus en détail

HEMPACORE. Protection incendie passive

HEMPACORE. Protection incendie passive HEMPACORE Protection incendie passive Durabilite La résistance de nos revêtements limite les dommages liés au transport, à la manutention et aux intempéries. Vous pouvez compter sur une qualité durable.

Plus en détail

Présentation du stockage souterrain de gaz naturel d ETREZ

Présentation du stockage souterrain de gaz naturel d ETREZ Présentation du stockage souterrain de gaz naturel d ETREZ 01 Storengy, une société de GDF SUEZ Présentation du site de stockage d Etrez 2 ZOOM SUR LA BRANCHE INFRASTRUCTURES GDF SUEZ Branche Infrastructures

Plus en détail

L environnement dans les formations et les activités professionnelles automobiles

L environnement dans les formations et les activités professionnelles automobiles H. Bonnes pratiques environnementales 1. Déchets La gestion des déchets est régie par : des grands principes définissant, par exemple, les responsabilités du producteur ou détenteur de déchets ou la prise

Plus en détail

LOCATION DE BENNES COLLECTE, RECYCLAGE TRI, VALORISATION TRANSPORT

LOCATION DE BENNES COLLECTE, RECYCLAGE TRI, VALORISATION TRANSPORT RECYCLEUR DES DECHETS DU BTP ET D INDUSTRIE LOCATION DE BENNES COLLECTE, RECYCLAGE TRI, VALORISATION TRANSPORT NOS ATOUTS RÉACTIVITÉ Vos devis sont traités dans la journée. Vos demandes de mises à disposition

Plus en détail

Comment est fabriqué un câble électrique?

Comment est fabriqué un câble électrique? Comment est fabriqué un câble électrique? TOP CABLE Bienvenus à TOP CABLE. Nous sommes l un des plus importants fabricants de câbles électriques au monde. VIDEOBLOG Dans ce vidéo-blog, nous allons vous

Plus en détail

Démolition de l ancienne station d épuration situé Les Prés Couris. Note technique et règlement de la consultation

Démolition de l ancienne station d épuration situé Les Prés Couris. Note technique et règlement de la consultation Démolition de l ancienne station d épuration situé Les Prés Couris Note technique et règlement de la consultation 1. Présentation 1.1) Localisation Le site étudié est localisé dans le secteur sud-ouest

Plus en détail

www.toyota-forklifts.be Solutions de rayonnage

www.toyota-forklifts.be Solutions de rayonnage www.toyota-forklifts.be Solutions de rayonnage Les solutions de rayonnage de Toyota Material Handling Toyota Material Handling a toujours favorisé une approche de la manutention axée sur la recherche de

Plus en détail

L organisation d un projet de Construction et les différents acteurs

L organisation d un projet de Construction et les différents acteurs L organisation d un projet de Construction et les différents acteurs L organisation d un projet de construction et les acteurs Dans un projet de bâtiment ou de travaux publics, la construction est le fait

Plus en détail

Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2014, toutes options Séries détaillées 2006 à 2015, Option Filières

Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2014, toutes options Séries détaillées 2006 à 2015, Option Filières Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2014, toutes options Séries détaillées 2006 à 2015, Option Filières Présentation des prix de la reprise Page 1 Contenu du document La «Reprise des Matériaux»

Plus en détail

Choix du site La limite d une carrière de sable ou de gravier ne doit pas être située à l intérieur des marges de retrait indiquées ci-après.

Choix du site La limite d une carrière de sable ou de gravier ne doit pas être située à l intérieur des marges de retrait indiquées ci-après. Ministère de l Environnement et des Gouvernements locaux Directive pour les carrières de sable et de gravier OBJECTIF L objectif du présent document est de fournir de l information et des directives aux

Plus en détail

Portes spéciales pour des emplois en salles blanches / propres. Série CR

Portes spéciales pour des emplois en salles blanches / propres. Série CR Portes spéciales pour des emplois en salles blanches / propres Série CR La série CR: Portes spéciales pour des emplois en salles blanches / propres Le nombre grandissant des standards et normes en vigueur

Plus en détail

FAÇADES. Une solution aux avantages convaincants

FAÇADES. Une solution aux avantages convaincants FAÇADES Une solution aux avantages convaincants Cinq avantages de l ordre de la raison Les avantages constructifs Façade Vinylit Isolant Les façades vinytherm font partie de la famille des façades rapportées,

Plus en détail

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 L entreprise Professionnel dans la collecte, le traitement et la valorisation de déchets industriels depuis plus de 80 ans

Plus en détail

Demande d'autorisation pour l'installation d'un dispositif d'assainissement Autonome

Demande d'autorisation pour l'installation d'un dispositif d'assainissement Autonome Commune de : Date de réception du dossier Numéro du dossier : Demande d'autorisation pour l'installation d'un dispositif d'assainissement Autonome G E N E R A L I T E S Demandeur: Nom:...Prénom:... Adresse......

Plus en détail

POUR VOS INTERCONNEXIONS, CHOISISSEZ LA FIABILITÉ D UN PARTENAIRE UNIQUE.

POUR VOS INTERCONNEXIONS, CHOISISSEZ LA FIABILITÉ D UN PARTENAIRE UNIQUE. LIGNES LOUÉES EASY CONNECT POUR VOS INTERCONNEXIONS, CHOISISSEZ LA FIABILITÉ D UN PARTENAIRE UNIQUE. Dans un monde où les distances se raccourcissent, les entreprises ont des exigences croissantes en termes

Plus en détail

Les bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires Les bâtiments modulaires Différents types de bâtiments : Le bâtiment modulaire est une construction légère conçue pour une utilisation temporaire ou permanente, constituée d une structure métallique en

Plus en détail

SBA. Sustainable Business Associates DECHETS : PCB/PCT

SBA. Sustainable Business Associates DECHETS : PCB/PCT SBA DECHETS : PCB/PCT 1- INTRODUCTION : Tout système de production et de consommation conduit fatalement à la génération de déchets et de sous-produits qu il convient de gérer. Jusqu à présent cette activité

Plus en détail

Activité 3 Les déchets de la rue sous la pluie. Objectifs : o Les élèves prennent conscience de la grande

Activité 3 Les déchets de la rue sous la pluie. Objectifs : o Les élèves prennent conscience de la grande Activité 3 Les déchets de la rue sous la pluie. Niveau : 3 e année Matières scolaires : Sciences de la nature, roumain. Démarches favorisées : Démarche socioconstructiviste, démarche réflexive. Durée suggérée

Plus en détail

Réglementation relative à la gestion des déchets des métaux ferreux et non ferreux

Réglementation relative à la gestion des déchets des métaux ferreux et non ferreux FICHE 28 Travailler Réglementation relative à la gestion des déchets des métaux ferreux et non ferreux On divise les métaux en deux catégories : les ferreux et les non ferreux. Les métaux ferreux, ou ferrailles,

Plus en détail

www.ruukkiroofs.com LE TOIT LE PLUS INTELLIGENT JAMAIS VU RUUKKI FINNERA

www.ruukkiroofs.com LE TOIT LE PLUS INTELLIGENT JAMAIS VU RUUKKI FINNERA www.ruukkiroofs.com LE TOIT LE PLUS INTELLIGENT JAMAIS VU RUUKKI FINNERA Ruukki à Votre service. Le toit en acier reste toujours à la mode. Nouveau et innovant. Qualité supportant, l épreuve des temps.

Plus en détail

Vos marchandises toujours entre de bonnes mains.

Vos marchandises toujours entre de bonnes mains. PRÉSENTATION 20 ans sur la route à votre service Vos marchandises toujours entre de bonnes mains. Transports Jaylo est fondée en 1995 avec comme principale activité le transports de marchandises par route.

Plus en détail

Conseil National de l Emballage

Conseil National de l Emballage Conseil National de l Emballage OLFD250909 DES PARTENAIRES POUR UN EMBALLAGE MEILLEUR PRISE EN COMPTE DES EXIGENCES LIEES À L ENVIRONNEMENT DANS LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DES EMBALLAGES Mise en conformité

Plus en détail

Un traitement efficace contre l humidité ascensionnelle

Un traitement efficace contre l humidité ascensionnelle WILLCO Dry Wall Un traitement efficace contre l humidité ascensionnelle RAPIDE Pas de forages multiples, pas de temps d attente jusqu à saturation pendant l injection forage et injection en une seule opération!

Plus en détail

Guide Pratique Assainissement Non Collectif

Guide Pratique Assainissement Non Collectif Guide Pratique Assainissement Non Collectif 1 L assainissement non collectif Les immeubles, habitations ne pouvant être raccordés au réseau collectif d assainissement existant (tout à l égout) doivent

Plus en détail

Le Centre industriel de regroupement, d entreposage et de stockage

Le Centre industriel de regroupement, d entreposage et de stockage Le Centre industriel de regroupement, d entreposage et de stockage Sommaire L Andra dans l Aube : un exploitant industriel exemplaire Le Centre industriel de regroupement, d entreposage et de stockage

Plus en détail

LFS 400 en pratique. Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe. de nouveaux standards pour ce secteur d activité

LFS 400 en pratique. Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe. de nouveaux standards pour ce secteur d activité LFS 400 en pratique Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe de nouveaux standards pour ce secteur d activité Logiciel et système de gestion d entrepôt E + P fixe de nouveaux standards d entreposage

Plus en détail

Un terrassement par déblai consiste à enlever des terres initialement en place ;

Un terrassement par déblai consiste à enlever des terres initialement en place ; Ch-2-Les Terrassements. 1. INTRODUCTION. Les terrassements constituent les travaux de préparation de l infrastructure des ouvrages de génie civil. Ils permettent d établir la plateforme des niveaux inférieurs

Plus en détail

traitement efficace de l'humidité ascensionnelle www.dryzone.fr rapide simple efficace respecte l'environnement

traitement efficace de l'humidité ascensionnelle www.dryzone.fr rapide simple efficace respecte l'environnement traitement efficace de l'humidité ascensionnelle www.dryzone.fr rapide simple efficace respecte l'environnement L humidité ascensionnelle Les conséquences de l humidité ascensionnelle se manifestent sous

Plus en détail

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Journées d échanges franco-suisses sur la gestion des sites et sols pollués 14 15 juin 2012 Hans-Jürg Reinhart Carine

Plus en détail

Maçonnerie, béton armé, travaux publics

Maçonnerie, béton armé, travaux publics Maçonnerie, béton armé, travaux publics BALMELLI SA Les Corbes 2 1121 Bremblens Tél. : 021/801.31.14 Fax : 021/801.58.43 E-mail : info@balmellisa.ch L entreprise F. Balmelli & Cie, créée en 1982, a été

Plus en détail

de courte durée de vie

de courte durée de vie Une solution à long terme pour les déchets belges de faible et de moyenne activité et de courte durée de vie Ensemble nous y parviendrons Une solution à long terme pour les déchets belges de faible et

Plus en détail

DOMINO 1,rue de la Faltans Z.I. SUD 25220 ROCHE LES BEAUPRE tel/fax : 03 81 88 02 48 mobile : 06 71 28 85 26 e mail : domino@domino.

DOMINO 1,rue de la Faltans Z.I. SUD 25220 ROCHE LES BEAUPRE tel/fax : 03 81 88 02 48 mobile : 06 71 28 85 26 e mail : domino@domino. FICHE DE DONNEES DE SECURITE Selon 91/155/CEE 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Nom du produit : EAU DE CUIVRE BLEUE Version 3 du 12/01/2010 Utilisation : détergent

Plus en détail

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

ESTIMATION DES FLUX THERMIQUES EMIS PAR UN INCENDIE SAS PRODUCTION DE LA PRADE. Entrepôt de stockage 1510 La Plane Basse 81 660 BOUT DU PONT DE L ARN

ESTIMATION DES FLUX THERMIQUES EMIS PAR UN INCENDIE SAS PRODUCTION DE LA PRADE. Entrepôt de stockage 1510 La Plane Basse 81 660 BOUT DU PONT DE L ARN Troyes, le 11 juillet 2014, ESTIMATION DES FLUX THERMIQUES EMIS PAR UN INCENDIE SAS PRODUCTION DE LA PRADE Entrepôt de stockage 1510 La Plane Basse 81 660 BOUT DU PONT DE L ARN FLUMilog Hauteur de stockage

Plus en détail

Permis unique pour un centre logistique à Vaulx (TOURNAI) - Construction et exploitation d un centre logistique bimodal

Permis unique pour un centre logistique à Vaulx (TOURNAI) - Construction et exploitation d un centre logistique bimodal AVIS Réf. : CWEDD/11/AV.1127 Date : Permis unique pour un centre logistique à Vaulx (TOURNAI) 1. DONNEES DE BASE Demande : - Permis unique - Rubrique : 61.20.03 Projet : - Construction et exploitation

Plus en détail

De la goutte au poudre de la suspension aux granules. Traitement innovateur des liquides dans les sécheurs en lit fluidisé

De la goutte au poudre de la suspension aux granules. Traitement innovateur des liquides dans les sécheurs en lit fluidisé De la goutte au poudre de la suspension aux granules Traitement innovateur des liquides dans les sécheurs en lit fluidisé Transformez vos suspensions et pâtes sortie d air Ce sont les techniques de séchage

Plus en détail

(c.q-2, r.22) En bref (version 2011)

(c.q-2, r.22) En bref (version 2011) (c.q-2, r.22) En bref (version 2011) 2008 2 NOTE AU LECTEUR Cet ouvrage se veut une aide à la compréhension du règlement provincial, utilisé par les municipalités du Québec et les consultants qui effectuent

Plus en détail

N MAPA 05-2014 Marché de Fourniture de combustibles Bois-Energie Marché à bons de commandes (art 77 du code des marchés publics)

N MAPA 05-2014 Marché de Fourniture de combustibles Bois-Energie Marché à bons de commandes (art 77 du code des marchés publics) N MAPA 05-2014 Marché de Fourniture de combustibles Bois-Energie Marché à bons de commandes (art 77 du code des marchés publics) CHAUDIERE BOIS ENERGIE DE L HOTEL D ENTREPRISES Procédure adaptée art 28

Plus en détail