partie 1 histoire! l Europe et le monde au 18 ème siècle!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "partie 1 histoire! l Europe et le monde au 18 ème siècle!"

Transcription

1 partie 1 histoire l Europe et le monde au 18 ème siècle Rappel Thème 1 - L EUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE CONNAISSANCES Les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux, les grands courants d échanges mondiaux au début du XVIIIe siècle. DÉMARCHES L étude s appuie sur des cartes et des tableaux au choix représentant une ville ou un port. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants - Les grandes puissances politiques en Europe sur une carte de l Europe au début du XVIIIe siècle - Leurs empires coloniaux sur une carte du monde au début du XVIIIe siècle - Quelques grandes routes maritimes Thème 2 - L EUROPE DES LUMIÈRES CONNAISSANCES Au XVIIIe siècle, les philosophes et les savants mettent en cause les fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société d ordres. DÉMARCHES La France est au centre de cette étude qui est menée à partir de la vie et de l oeuvre d un philosophe des Lumières ou d un savant au choix. CAPACITÉS Connaître et utiliser le repère suivant - L Encyclopédie, milieu du XVIIIe siècle - Raconter quelques épisodes de la vie du philosophe ou du savant étudié, et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières Thème 3 - LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE CONNAISSANCES La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du «commerce triangulaire» et de l économie de plantation. DÉMARCHES La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières. L étude s appuie sur un exemple de trajet de cette traite. CAPACITÉS Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d un groupe d esclaves Thème 4 - LES DIFFICULTÉS DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI CONNAISSANCES Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l impact politique de l indépendance américaine,l impossible réforme financière. DÉMARCHES L étude est conduite à partir d images au choix (tableaux, caricatures), de quelques extraits de la constitution américaine, d un exemple de cahier de doléances CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants Le règne de Louis XVI : La Révolution américaine : Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution et quelques unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléance PROBLEMATIQUE

2 En quoi la vie et l oeuvre du philosophe comme Montesquieu peut elle nous éclairer sur le monde du 18 ème siècle en pleine mutation et confronté au tournant des «lumières» I/ Montesquieu, des idées nouvelles dans un monde en mutation travail sur les thèmes 1, 2 et 3 du programme de cette première partie d histoire Pourquoi le choix de Montesquieu? - A/ Qui est Montesquieu? Travail en autonomie au Cdi ou à la maison : 1/ Qu est ce qu un philosophe? 2/ Présenter SA SOURCE de travail 3/ Rédiger en moins d une dizaine de lignes la présentation de ce personnage (qui? naissance, origine sociale, oeuvre) B/ Dans quel contexte s inscrit sa pensée?

3 1/ Le contexte économique Titre : Vue d une partie du Port et de la ville de Bordeaux, prise du côté des Salinières Auteur : Joseph Vernet Date : 1758 Technique : Huile sur toile Dimensions : H 165 ; L 263 cm Lieu d exposition : Musée national de la Marine Paris travail en salle multimédia Lien de travail : je clique ICI - Pourquoi le choix de Bordeaux et de Montesquieu? aide toi de sa biographie. Je clique sur l onglet «un peintre, une époque», puis dans le volet déroulant, sur l onglet biographie. 1) Qui est Joseph Vernet? 2) Est-il contemporain de Montesquieu? Justifiez votre réponse 3) Pourquoi a t-il peint le port de Bordeaux? 4) Retrouvez dans son parcours professionnel, un autre moment où il a su faire preuve de ses qualités en tant que peintre de marines et de paysages Je clique sur l onglet «un voyage de dix ans» puis sur Bordeaux 1758 et la rubrique analyse picturale animée 1/ Compléter le croquis permettant de décrire l oeuvre. 2/ ou se trouve le point de fuite et quelle partie de la ville es tmèse en évidence? Pourquoi ce choix? 3/ Quels indices nous montre l activité et le dynamisme du port de Bordeaux à cette époque?

4 - Retrouve dans les trois cartes ci-contre une explication au dynamisme de Bordeaux - Replace ce dynamisme dans un contexte plus général : que se passe t il dans le monde de cette époque?

5 3/ le contexte politique 2/ Le contexte social - Retrouvez sur votre biographie, les informations qui vous permettent de présenter les origines sociales de Montesquieu. - A l aide du texte ci- contre, précisez la place de Montesquieu dans la société des trois ordres A l aide de la carte ci-dessous - Quel est le régime politique qui correspond au pays de Montesquieu? - Retrouvez sur votre biographie les pays visités par l auteur? Quel est leur régime politique? - Quel est le régime politique de ces pays?

6 - Quelle est la forme de gouvernement majoritaire en Europe au XVIII siècle? C/ En quoi son oeuvre témoigne t elle d une réflexion qui prépare les esprits à la possibilités de changements 1/ l esclavage en question a/le commerce triangulaire

7

8

9

10 A l aide de tous ces documents, rédige une synthèse de quelques lignes (une dizaine environ) afin d expliquer qui sont ces esclaves, d ou viennent ils? par qui sont ils échangés et contre quoi sont ils vendus? Ou vont ils? - Compléter la carte et expliquer la notion de commerce triangulaire qui se développe?

11

12 A l aide de tous ces documents, rédige une synthèse de quelques lignes (une dizaine environ) afin d expliquer comment se déroule le trajet de ces esclaves. (traitement, châtiments, conditions de vie, durée, etc. )

13

14

15 A l aide de tous ces documents, rédige une synthèse de quelques lignes (une dizaine environ) afin d expliquer comment se déroule l arrivée de l autre côté de l Atlantique (vente, travail, châtiment, conditions, code noir, etc. )

16 b/ Montesquieu, un spectateur engagé - Présentez le document:nature, date, contexte, auteur du document - Quel point de vue adopte l auteur dans le document? Appuyez vous sur la première phrase? - Quelle expression utilise-t-il pour nous convaincre que les arguments mis en avant ne peuvent être contestés? -Montrez que les arguments avancés reposent en partie sur des préjugés d ordre physique - Relevez un exemple d absurdité dans l argumentation? - Quelles phrases nous confirment finalement qu il s en prend à la cruauté des Européens? -Comment appelle-t-on le procédé utilisé par l auteur pour dénoncer la barbarie des esclavagistes? Retrouvez cette réponse dans la biographie Précision du professeur Cependant, Montesquieu ne prendra jamais officiellement position contre l esclavage en le dénonçant simplement. Il essayera même de le justifier dans certains endroits de la planète en expliquant qu à cause du climat (la chaleur) il était difficile de travailler si ce n était pousser par la crainte du châtiment ce qui expliquait que l esclavage y soit plus «naturel» Il n est pas pour, il est franchement contre pour l Europe mais il ne s y oppose pas totalement dans les empires 2/ Les autres combats de Montesquieu

17 Complète ce tableau à l aide de sa biographie Conclusion à faire ensemble en classe II/ Montesquieu, un représentant de l Europe des lumières (thème 2 sur les lumières ) A/ Montesquieu partage t il les mêmes idées que les hommes de son temps? La classe se partage en trois groupes et chaque groupe rempli à l aide du corpus documentaire la ligne se référent au philosophe sur lequel il travaille.

18

19

20

21 B/ Quelle place Montesquieu occupe t il parmi les philosophes de son temps? aide toi de la biographie et du tableau du A/ Conclusion à faire ensemble en classe III) Montesquieu et les philosophes des Lumières, une pensée féconde (thème 4 les difficultés de la monarchie sous Louis 16) A/ La révolution Atlantique Clique ICI pour faire la première question - Quel est le contexte historique en Amérique du nord? (rédige un petit paragraphe de quelques lignes en expliquant qui? quand? Pourquoi? comment? et ou - Que symbolise le drapeau américain? -Quelle différence existe entre le système politique dominant en Europe (celui de la France d ailleurs) et celui que les 13 colonies veulent mettre en place en 1783? -Quel lien faire entre cet événement et Montesquieu? Utilise sa biographie)

22 - complète le fond de carte ci dessous en faisant apparaître les 13 colonies (utilise le rappel et construit une légende en mettant un titre sur la carte de gauche puis replace ses colonies sur la carte des états unis d aujourd hui pour te situer par rapport à ce que tu connais) B/ La France en crise : une monarchie incapable de s adapter à un monde qui se transforme -A qui Louis 16 succède-t-il? - Quand? - Quand devient-il roi de France?

23 1/ la crise sociale - Que représentent chacun des trois personnages de cette gravure? - Quel est le message de ce document par rapport à notre 1/ la crise sociale? 2/ La crise politique - Quel est le nom du groupe qui monte dans la socièté française? Grâce à quoi monte il (sers toi de ta leçon) -Explique moi pourquoi la bourgeoisie a de plus en plus de mal à supporter sa condition en France? - Présentez la nature du document - Qui conteste lʼautorité du roi? - Quʼest ce que le roi refuse dʼadmettre? - A quoi doit se limiter le rôle du parlement?

24 3/ Une crise financière et économique - Qu est ce que le tiers état? - Que contestent ils? - Qui ne contestent ils pas? Tu peux cliquer ICI pour aller consulter les cahiers du tiers état de Bourg en bresse : constates tu des différences? - En observant ce document ci-contre, dit moi pourquoi on peut parler, dans le royaume de France, d une crise financière? D après le doc cicontre, pourquoi peut on parler d une crise économique?

25 Devant la situation, qu est contraint de faire le roi? ouverture des états généraux le 5 mai 1789 à Versailles : Quels sont les groupes présents? Comment se sont ils formés? Cet événement marque le début de quelle période de notre histoire?

HISTOIRE - 4 ème (1)

HISTOIRE - 4 ème (1) HISTOIRE - 4 ème (1) I L EUROPE ET LE MONDE AU XVIII ème SIECLE (11 heures) Ch. 1 : L Europe et le monde au début du XVIII ème siècle (4 heures) I) EN QUOI L EUROPE DOMINE-T-ELLE LE MONDE AU DEBUT DU XVIIIEME

Plus en détail

Décrivez ce tableau Quels en sont les aspects exotiques? P10 doc1

Décrivez ce tableau Quels en sont les aspects exotiques? P10 doc1 Décrivez ce tableau Quels en sont les aspects exotiques? P10 doc1 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Au XVIII siècle se met en place tout un

Plus en détail

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Histoire 4 2016 DIAPO1 Accroche : livre p10 doc1 DIAPO 2 intro Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Au XVIII siècle se met en place tout un système

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement d histoire-géographie-éducation civique classe de quatrième Ministère de l Éducation nationale Histoire

Plus en détail

Thème 1 / chapitre 1/ Histoire Négoces et traites négrières au 18 ème siècle

Thème 1 / chapitre 1/ Histoire Négoces et traites négrières au 18 ème siècle Thème 1 / chapitre 1/ Histoire Négoces et traites négrières au 18 ème siècle objectifs Situer les courants d'échanges internationaux au 18 ème siècle Connaître le vocabulaire Travailler en groupe et rechercher

Plus en détail

Compétences travaillées Plan du cours Mots-clefs. Introduction : L Europe dans le monde, des Grandes Découvertes au XVIII siècle

Compétences travaillées Plan du cours Mots-clefs. Introduction : L Europe dans le monde, des Grandes Découvertes au XVIII siècle Que sais-je? 1/ Quel océan est au cœur des échanges commerciaux aux XVI et XVII siècles? 2/ Sur quels continents l Europe possède-t-elle des colonies au XVI siècle? 3/ Quels pays européens ont lancé les

Plus en détail

II. Quelle est la place de l Europe dans le monde au début du XVIII e siècle? 1. Comment les puissances européennes ont elles réussi à s imposer dans

II. Quelle est la place de l Europe dans le monde au début du XVIII e siècle? 1. Comment les puissances européennes ont elles réussi à s imposer dans II. Quelle est la place de l Europe dans le monde au début du XVIII e siècle? 1. Comment les puissances européennes ont elles réussi à s imposer dans le monde? 1. Doc. 1 : Quelles sont les quatre grandes

Plus en détail

Thème 2 : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE

Thème 2 : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE Thème 2 : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE Introduction : L esclavage est pratiqué depuis l Antiquité. Au Moyen-âge apparaissent les premières traites (commerce des esclaves) concernant les populations

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? 1/ Comment appelle-t-on un roi qui possède tous les pouvoirs? 2/ Quelle est la religion officielle du royaume de France au XVIII siècle? Thème 1 : Le XVIII siècle, expansions, Lumières et

Plus en détail

Proposition de séquence : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS aux XVI ème - XVIII ème siècles.

Proposition de séquence : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS aux XVI ème - XVIII ème siècles. Proposition de séquence : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS aux XVI ème - XVIII ème siècles. Description : Il s agit du descriptif d une séquence pédagogique. Voir également les notes de lectures sur

Plus en détail

I - L EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE

I - L EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE I - L EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE DES LUMIERES AUX DIFFICULTES DE LA MONARCHIE ABSOLUE Comment les Lumières bouleversent-elles les sociétés européennes au XVIIIe siècle? En quoi les décisions prises

Plus en détail

H1 L Europe et la 1 ère mondialisation au 18 e s.

H1 L Europe et la 1 ère mondialisation au 18 e s. H1 L Europe et la 1 ère mondialisation au 18 e s. Extraits des chansons «Happy» et «Freedom» de Pharrell Williams ainsi que «Uptown funk» de Mark Ronson Connaissez-vous ces chansons? Savez-vous que ces

Plus en détail

L EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE. HISTOIRE Chapitre 4

L EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE. HISTOIRE Chapitre 4 L EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE Chapitre 4 Comment le roi Louis XVI fait-il face aux difficultés de la monarchie entre 1774 et 1789? - PARTIE 1 - UN ROI SACRÉ De quel royaume le roi Louis

Plus en détail

Le siècle des Lumières

Le siècle des Lumières 1 Cherche des informations sur Voltaire et Diderot., le XVIIIe (18e) siècle, est une période de l'époque moderne caractérisée par un grand développement intellectuel et culturel en Europe et aux États

Plus en détail

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE CHAPITRE 1 : Histoire L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE Introduction : Vue du port de La Rochelle, prise de la petite Rive : Huile sur toile de Joseph Vernet, 165x263cm, 1762, Musée national de

Plus en détail

Chapitre 1 : Bourgeoisie marchande, commerce et traite négrière au XVIII siècle

Chapitre 1 : Bourgeoisie marchande, commerce et traite négrière au XVIII siècle Chapitre 1 : Bourgeoisie marchande, commerce et traite négrière au XVIII siècle SEQUENCE DE COURS : 5 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE

Plus en détail

4 ème HISTOIRE. Repères annuels de programmation Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions. Démarches et contenus d enseignement

4 ème HISTOIRE. Repères annuels de programmation Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions. Démarches et contenus d enseignement 4 ème HISTOIRE Repères annuels de programmation Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions 1) Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle. 2)

Plus en détail

L Europe et le monde au XVIIIème siècle (25% du temps) A) L Europe dans le monde

L Europe et le monde au XVIIIème siècle (25% du temps) A) L Europe dans le monde Histoire géographie éducation civique histoire des arts Semaines programmation capacités et compétences Situations d enseignement / mises en activité 1 : du 5 au 9 / 09 2 : du 12 au 16 / 09 3 : du 19 au

Plus en détail

L EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIII SIECLE

L EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIII SIECLE L EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIII SIECLE I) Les puissances européennes et leurs colonies Quelles sont les grandes puissances européennes au XVIII e siècle? Comment affirment-elles leur domination

Plus en détail

Présentation d un scénario TraAM La contestation de la société d Ancien Régime

Présentation d un scénario TraAM La contestation de la société d Ancien Régime Séminaire des IATICE Histoire-Géographie 5 et 6 février 2015 Présentation d un scénario TraAM La contestation de la société d Ancien Régime Anne-Sophie Mahiddine Référent TraAM Académie de Clermont- Ferrand

Plus en détail

CHAPITRE I HISTOIRE PRESENTATION DE L EUROPE MODERNE. QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EUROPE AU XVIIIé SIECLE?

CHAPITRE I HISTOIRE PRESENTATION DE L EUROPE MODERNE. QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EUROPE AU XVIIIé SIECLE? CHAPITRE I HISTOIRE PRESENTATION DE L EUROPE MODERNE QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EUROPE AU XVIIIé SIECLE? Introduction : Quels sont les principales caractéristiques de l Europe à

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : L EUROPE ET LE MONDE AU XVIII SIECLE

PREMIERE PARTIE : L EUROPE ET LE MONDE AU XVIII SIECLE PREMIERE PARTIE : L EUROPE ET LE MONDE AU XVIII SIECLE Dans quelle mesure la vie et l œuvre de Montesquieu sont-elles représentatives du «beau XVIII siècle»? En quoi nous permettent-elles de mieux saisir

Plus en détail

HISTOIRE / MA L absolutisme et sa remise en cause Page 1 Fiches de révision

HISTOIRE / MA L absolutisme et sa remise en cause Page 1 Fiches de révision HISTOIRE / MA L absolutisme et sa remise en cause Page 1 1. Complétez le texte à l aide de la liste de mots : Anne d Autriche ; vendre ; coutumes ; service ; noblesse ; Vauban ; nobles ; fondamentales

Plus en détail

THEME 1 LE XVIIIème SIÈCLE EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS

THEME 1 LE XVIIIème SIÈCLE EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS THEME 1 LE XVIIIème SIÈCLE EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS Chapitre 1 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières Au XVIIIème siècle. Problématique Comment l Europe affirme

Plus en détail

Séquence 9 : «Des Lumières à la Révolution : Marseille, port mondial»

Séquence 9 : «Des Lumières à la Révolution : Marseille, port mondial» Vue de la séquence 9, musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 9 : «Des Lumières à la Révolution : Marseille, port mondial» L essor commercial de Marseille, interrompu par la peste de 1720,

Plus en détail

Progression classe de 4 ème Année scolaire

Progression classe de 4 ème Année scolaire Progression classe de 4 ème Année scolaire 2016-2017 Plan du cours Déroulé de la séance Capacités et compétences travaillées par les élèves 2/09 Séance 1 Présentation du professeur, du programme et du

Plus en détail

Note au moins 7 différences ci-dessous :

Note au moins 7 différences ci-dessous : Thème 1 : L Europe et le monde au XVIIIe siècle Chapitre n 1 : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Livret de travail de : Nom :.. Prénom :. Classe : 4 e Notes : Devoirs :. /3 Soin :. /2 Livret

Plus en détail

Points à étudier. Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l empire romain.

Points à étudier. Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l empire romain. Programmes 008 Progressions 01 Points à étudier Nombre de séances Semaines Evaluati on L'Antiquité La christianisation du monde galloromain La christianisation du monde gallo- romain Connaître le rôle

Plus en détail

Séquence l esprit des lumières : le combat pour une pensée libre.

Séquence l esprit des lumières : le combat pour une pensée libre. Séquence l esprit des lumières : le combat pour une pensée libre. - Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l injustice?- En quoi

Plus en détail

Humanisme et Renaissance

Humanisme et Renaissance Humanisme et Renaissance En quoi l Humanisme et la Renaissance marquent-ils une rupture avec le Moyen-âge? Progression de séquence : Humanisme et Renaissance Séance Objectif Notions Supports Séance 1 :

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche >

Ministère de l'éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche > Annexe 2 Adaptation du programme d histoire et géographie de cycle 4 HISTOIRE Chrétientés et islam (VI e -XIII e siècles), des mondes en contact Byzance et l'europe carolingienne. De la naissance de l'islam

Plus en détail

Formation initiale des stagiaires Session THÈME 1 : METTRE LES ÉLÈVES EN ACTION POUR APPRENDRE

Formation initiale des stagiaires Session THÈME 1 : METTRE LES ÉLÈVES EN ACTION POUR APPRENDRE Formation initiale des stagiaires Session 2013 2014 THÈME 1 : METTRE LES ÉLÈVES EN ACTION POUR APPRENDRE Point institutionnel : pédagogie en HG Rappel des BO et finalités La situation d apprentissage Le

Plus en détail

HISTOIRE-SEQUENCEII-LES TRAITES NEGRIERES ET L'ESCLAVAGES

HISTOIRE-SEQUENCEII-LES TRAITES NEGRIERES ET L'ESCLAVAGES HISTOIRE-SEQUENCEII-LES TRAITES NEGRIERES ET L'ESCLAVAGES HIDA-LA DANSE DES ECLAVES Présentation de l oeuvre : Titre : La danse des esclaves Artiste : Augustin Brunias Date : 1770 Nature et technique :

Plus en détail

DÉMARCHE DE TRAVAIL ET D ÉVALUATION PAR

DÉMARCHE DE TRAVAIL ET D ÉVALUATION PAR DÉMARCHE DE TRAVAIL ET D ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES EN CLASS E MULTINIVEAUX. L A C U L T U R E H U M A N I S T E UNE ILLUSTRATION : La période des Temps modernes UN EXEMPLE: l imprimerie Le groupe départemental

Plus en détail

Comme Louis XIV, Louis XVI va se faire représenter en costume de sacre.

Comme Louis XIV, Louis XVI va se faire représenter en costume de sacre. Comme Louis XIV, Louis XVI va se faire représenter en costume de sacre. Antoine-François Callet : Portrait de Louis XVI en costume de sacre Le roi est un roi absolu car il rassemble tous les pouvoirs :

Plus en détail

Faut-il utiliser le TBI?

Faut-il utiliser le TBI? Retour au site académique Aix-Marseille Histoire et Géographie Faut-il utiliser le TBI? Laurent Bonnet Le 5 septembre 2010 Professeur au Collège Les Bartavelles MARSEILLE 1. Quelles sont les exigences

Plus en détail

Réaliser une affiche. à partir d une recherche documentaire

Réaliser une affiche. à partir d une recherche documentaire Réaliser une affiche à partir d une recherche documentaire Dans le cadre du cours d'histoire sur l'europe et le monde au XVIII e siècle Un sujet au choix : Le Commerce triangulaire L Encyclopédie : une

Plus en détail

I. La rupture avec la société d'ancien régime Etude de 4 documents étudiés en classe - Voir fiches activités

I. La rupture avec la société d'ancien régime Etude de 4 documents étudiés en classe - Voir fiches activités Thème 1 - LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION (5h) CONNAISSANCES L'accent est mis sur trois moments: - 1789-1791 : l'affirmation de la souveraineté populaire, de l'égalité juridique et des libertés individuelles

Plus en détail

Repères de quatrième : Histoire

Repères de quatrième : Histoire Repères de quatrième : Histoire L Encyclopédie : Milieu du XVIIIème siècle Au milieu du XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot ) font évoluer les idées

Plus en détail

Regards sur l Afrique

Regards sur l Afrique Regards sur l Afrique L Afrique a une histoire! «L Afrique a une histoire. Malheureusement ce continent est resté trop longtemps mal connu et méconnu. Après le passage, depuis des millénaires, d une multitude

Plus en détail

Lisez attentivement le document puis répondez aux questions suivantes :

Lisez attentivement le document puis répondez aux questions suivantes : 1 LA GRANDE PEUR DANS UNE PAROISSE DU PÉRIGORD, CHAMPNIERS-REILHAC [AD de la Dordogne : E Dépôt 327] La Grande peur gagne les campagnes au mois de juillet 1789, nourries sans doute par les nouvelles déformées

Plus en détail

Chap.3. La Révolution française et l Empire.

Chap.3. La Révolution française et l Empire. Thème 1- Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et Révolutions Chap.1. Grand commerce, bourgeoisie et esclavage au XVIIIème siècle. Chap.2. L Europe des Lumières Chap.3. La Révolution française et l Empire.

Plus en détail

1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions

1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions CDDP de la Loire-Atlantique Mai 2009 1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions Document d accompagnement pédagogique de l exposition Niveau cycle 3 L exposition

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIÈRE PARTIE : L EUROPE ET LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE (histoire) CHAP. II : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE Pourquoi le trafic des esclaves augmente-t-il

Plus en détail

La critique de l esclavage

La critique de l esclavage La critique de l esclavage Afin de contourner la censure, les philosophes écrivent des contes philosophiques (fictions critiquant le pouvoir et la société). Candide est un personnage naïf qui découvre

Plus en détail

Les traites négrières et l esclavage

Les traites négrières et l esclavage Les traites négrières et l esclavage La traite négrière, le commerce d esclaves noirs d Afrique, remonte à l Antiquité mais il a traversé les siècles. Il explose au XVIIIᵉ siècle, date à partir de laquelle

Plus en détail

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE HISTOIRE - GÉOGRAPHIE Réunion Pédagogique n 2-10 «HISTOIRE GÉOGRAPHIE EN SEGPA» Mardi 28 novembre 2006 Collège Lassagne CALUIRE Nov. 2006 Ch. Beauvarlet. CPC ASH 1 Programmes du Collège Un projet pour

Plus en détail

Le financement de la journée :

Le financement de la journée : Un travail en histoire des arts dans le cadre d une sortie programmée à la Rochelle, niveau 4EME, et pour l épreuve orale du Brevet des collèges en 3EME. Proposé par Mme Dumont Laure. Proposition d un

Plus en détail

Chapitre Colonisation, décolonisation dans l Empire français (7-8 heures)

Chapitre Colonisation, décolonisation dans l Empire français (7-8 heures) Chapitre Colonisation, décolonisation dans l Empire français (7-8 heures) Place dans la programmation : On a vu précédemment les thèmes 1 et 5 en histoire : - Croissance économique et mondialisation depuis

Plus en détail

Les Lumières :une remise en cause du pouvoir politique

Les Lumières :une remise en cause du pouvoir politique Les Lumières :une remise en cause du pouvoir politique Comment le peintre met-il en évidence le pouvoir du roi sur ses conseillers? Que peut-on en déduire sur le pouvoir du roi? Que dénoncent les philosophes

Plus en détail

À DÉCOUVRIR TOUSSAINT-LOUVERTURE ET L ABOLITION DE L ESCLAVAGE. Collège et lycée Réseau Canopé, 2009 Réf. 250C ,85

À DÉCOUVRIR TOUSSAINT-LOUVERTURE ET L ABOLITION DE L ESCLAVAGE. Collège et lycée Réseau Canopé, 2009 Réf. 250C ,85 TOUSSAINT-LOUVERTURE ET L ABOLITION DE L ESCLAVAGE Chacun a en mémoire l abolition de l esclavage par Victor Schoelcher en 1848. Pourtant, dès 1794, en pleine Révolution et à la suite d un soulèvement

Plus en détail

La Révolution française

La Révolution française Oral La Révolution française Séance 1 : Qui sont les gens qui vivent sous Louis XVI? CM2 Objectif(s) de la séquence : Identification des 3 ordres et comprendre que certains bénéficient de privilèges ;

Plus en détail

Thème 1 : Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme. Thème 3 : Alexandre le Grand ou la Grèce des savants

Thème 1 : Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme. Thème 3 : Alexandre le Grand ou la Grèce des savants 1 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme Thème 2 : La cité des Athéniens (V e IV e siècle) : citoyenneté et démocratie Thème 3 : Alexandre le Grand ou la Grèce des savants 2

Plus en détail

EPI niveau 4ème «Caricatures, dessins de presse et pouvoirs» 2 nd semestre

EPI niveau 4ème «Caricatures, dessins de presse et pouvoirs» 2 nd semestre EPI niveau 4ème «Caricatures, dessins de presse et pouvoirs» 2 nd semestre 2016-1017 Pilier : Information, communication, citoyenneté. Matières concernées : histoire-géographie et EMC, arts plastiques

Plus en détail

Chapitre 7 : une nouvelle vision de l' homme et du monde (15 ème / 17 ème siècle)

Chapitre 7 : une nouvelle vision de l' homme et du monde (15 ème / 17 ème siècle) Chapitre 7 : une nouvelle vision de l' homme et du monde (15 ème / 17 ème siècle) La classe de divise en quatre groupes chacun des groupes ayant un thème à traiter attribuer en classe Pour chacun des thèmes,

Plus en détail

Cahier de doléances de la paroisse de Berry-sur-Yèvre (aujourd'hui Berry- Bouy), 1er mars 1789 : version modernisée pour les élèves

Cahier de doléances de la paroisse de Berry-sur-Yèvre (aujourd'hui Berry- Bouy), 1er mars 1789 : version modernisée pour les élèves Cahier de doléances de la paroisse de Berry-sur-Yèvre (aujourd'hui Berry- Bouy), 1er mars 1789 : version modernisée pour les élèves Classes concernées et place dans le programme d'histoire - Classe

Plus en détail

LECON 1 VERSAILLES, REFLET DE L ABSOLUTISME

LECON 1 VERSAILLES, REFLET DE L ABSOLUTISME LECON 1 VERSAILLES, REFLET DE L ABSOLUTISME Château de Versailles en 1668 V. Abran-Duval, 2009-09 Collège privé Sacré-Cœur Aix-en-Provence I. Découvrons le Château de Versailles Sur le site http://hgsacrecoeur.perso.neuf.fr/,

Plus en détail

La construction d une première culture humaniste au cycle 3 : pourquoi? Comment?

La construction d une première culture humaniste au cycle 3 : pourquoi? Comment? La construction d une première culture humaniste au cycle 3 : pourquoi? Comment? Philippe Claus Inspecteur général de l éducation nationale Doyen du groupe enseignement primaire PLAN Histoire, géographie,

Plus en détail

2 La frise chronologique Les grandes périodes. l agriculture Les premières traces de vie humaine

2 La frise chronologique Les grandes périodes. l agriculture Les premières traces de vie humaine Programmation Histoire Cycle 3 L étude des questions suivantes permet aux élèves d identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s effectue dans l ordre

Plus en détail

Amérique. 2. À l aide du texte et du tableau, expliquez ce qu'est la traite négrière et comment elle est organisée.

Amérique. 2. À l aide du texte et du tableau, expliquez ce qu'est la traite négrière et comment elle est organisée. HISTOIRE Chapitre 1 L Europe et le monde au XVIII siècle B Les traites négrières et l esclavage 1 Comment s organise la traite négrière au Vingtième siècle? Ressources : Manuel Magnard 4ᵉ, pp.10-11 Organisation

Plus en détail

HISTOIRE-GEOGRAPHIE- 10/07/2013

HISTOIRE-GEOGRAPHIE- 10/07/2013 GEOGRAPHIE G 1 Mon environnement Le quartier-la ville / Le département-la région / Les régions-la France- L'Europe Le Monde et la France dans le monde. JUIN La place de la France dans le Monde, dans l'ue

Plus en détail

HISTOIRE CROISSANCE ÉCONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIÉTÉS DEPUIS

HISTOIRE CROISSANCE ÉCONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIÉTÉS DEPUIS TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 PROGRAMME DE PREMIÈRE 5 SE PRÉPARER AUX ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN PREMIÈRE 9 MÉTHODE GÉNÉRALE DE LA COMPOSITION EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE 13 MÉTHODE GÉNÉRALE DE L

Plus en détail

La question de corpus

La question de corpus La question de corpus Analyser la question du corpus 1 Quand on ne sait pas! On appelle «corpus» un ensemble de textes et de documents rassemblés autour d un même objet d étude (titre d une des parties

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. TRES DE MAYO = TROIS MAI , huile sur toile 266 x 345 cm. Musée du Prado, Madrid.

HISTOIRE DES ARTS. TRES DE MAYO = TROIS MAI , huile sur toile 266 x 345 cm. Musée du Prado, Madrid. HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique :XIXème siècle Moment choisi : 1808 Thématique : Arts, Etats, pouvoir Sujet : Les patriotes espagnols vus par Goya Domaines artistiques : Arts du visuel

Plus en détail

Progression Histoire cm2

Progression Histoire cm2 Progression Histoire cm2 SOCLE COMMUN : Identifier les périodes de l histoire au programme Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Compétences / objectifs

Plus en détail

Ecrire un article de journal En CM1. Régis Gaudemer. Isfec Normandie.

Ecrire un article de journal En CM1. Régis Gaudemer. Isfec Normandie. Ecrire un article de journal En CM1 Tâche finale Nous sommes en décembre 1789, l'année a été riche en évènements. Le journal national publie une édition spéciale retraçant tous les grands évènements de

Plus en détail

Dossier de travail LIEN ENTRE EMPIRE ET EGLISE CATHOLIQUE. Groupe 8 - Élève(s) Prénom(s) et nom(s) :...

Dossier de travail LIEN ENTRE EMPIRE ET EGLISE CATHOLIQUE. Groupe 8 - Élève(s) Prénom(s) et nom(s) :... Dossier de travail LIEN ENTRE EMPIRE ET EGLISE CATHOLIQUE Dossier constitué de 2 documents 1J18 19 février 1806 ministère des cultes : Fête de la saint-napoléon et du rétablissement de la religion catholique

Plus en détail

LES DIFFICULTES DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI (1774-1792)

LES DIFFICULTES DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI (1774-1792) CHAPITRE 8 : Histoire LES DIFFICULTES DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI (1774-1792) Introduction : Dans la seconde moitié du XVIII ème siècle, la monarchie française connaît des difficultés face à la crise

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DU DOSSIER. Epreuve d histoire de l art

MÉTHODOLOGIE DU DOSSIER. Epreuve d histoire de l art MÉTHODOLOGIE DU DOSSIER Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIÈRE PARTIE : L EUROPE ET LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE (histoire) CHAP. I : L EUROPE DANS LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE Quelles puissances européennes dominent

Plus en détail

GROUPE DE PILOTAGE COLLEGE. - Commerce triangulaire - Esclavage - Monarchie, dynastie - République - Art baroque / classique

GROUPE DE PILOTAGE COLLEGE. - Commerce triangulaire - Esclavage - Monarchie, dynastie - République - Art baroque / classique GROUPE DE PILOTAGE COLLEGE QUESTIONS AU PROGRAMME PROBLEMATIQUES VOCABULAIRE ET CONCEPTS DOCUMENTS BLOC 1 : LES XVIIème ET XVIIIème SIECLES I. Présentation de l Europe moderne Quelles sont les caractéristiques

Plus en détail

NIVEAU 1 ( Cinquième)

NIVEAU 1 ( Cinquième) NIVEAU 1 ( Cinquième) T Chapitres d'histoire Thèmes d'emc 1 Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Semaine 1 et 2 : Byzance et l'europe carolingienne Situer un fait dans

Plus en détail

Leçon n 1 : «L Europe dans le. siècle»

Leçon n 1 : «L Europe dans le. siècle» Leçon n 1 : «L Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle» Introduction : Au XVIIIè siècle, l Europe domine le monde, elle affirme sa puissance par la possession d immenses domaines coloniaux et par

Plus en détail

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières EXERCICES 1713-1794 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions suivantes : En

Plus en détail

Année scolaire Mme Cumin

Année scolaire Mme Cumin Que sais-je? 1/ Par qui le courant des Lumières est-il animé? 2/ Quelle forme de gouvernement les Lumières critiquent-ils? 3/ Quelle œuvre publiée à partir du milieu du XVIII siècle incarne les Lumières?

Plus en détail

Thème 3 : La France au XIXème siècle

Thème 3 : La France au XIXème siècle Thème 3 : La France au XIXème siècle Compétence travaillée, en lien avec l HDA «L art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850), l art, expression de la pensée politique» : associer une œuvre

Plus en détail

LA CHUTE DE LA MONARCHIE ABSOLUE. L affirmation de la souveranité populaire

LA CHUTE DE LA MONARCHIE ABSOLUE. L affirmation de la souveranité populaire LA CHUTE DE LA MONARCHIE ABSOLUE L affirmation de la souveranité populaire1789-1791. Comment s effondre la monarchie absolue? - la révolution des députés. Zoom sur la convocation des États généraux. Les

Plus en détail

Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet

Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet Nom : Prénom : 6 ème.. 5 ème.. 4 ème.. 3 ème.. Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet Ce livret, personnel et unique, suit chaque élève de la sixième

Plus en détail

Brest, de Vauban à la Révolution

Brest, de Vauban à la Révolution Brest, de Vauban à la Révolution Le développement de la ville au XVIIIe siècle Fonctions militaire, civile et religieuse Liste des documents d archives présentés : Document 1 Extrait d Histoire de Brest,

Plus en détail

I- L Europe et le monde au XVIIIe siècle

I- L Europe et le monde au XVIIIe siècle Nouveaux programmes de Quatrième Histoire I- L Europe et le monde au XVIIIe siècle Thème 4 : Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Laurence PIERRE Collège Jean Lartaut, Jarnac Thème 4 : Les difficultés

Plus en détail

La Première République et l Abolition de l esclavage (1794)

La Première République et l Abolition de l esclavage (1794) La Première République et l Abolition de l esclavage (1794) Problématique : Deux Républiques naissent au XVIII e siècle : la République des États-Unis d Amérique et la République Française de 1792. Toutes

Plus en détail

Programmation de culture humaniste : histoire CM1

Programmation de culture humaniste : histoire CM1 Programmation de culture humaniste : histoire CM1 Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et du livret personnel de compétences Livret personnel de compétences : Avoir

Plus en détail

MON CAHIER DE RÉUSSITES ET DE PROGRÈS

MON CAHIER DE RÉUSSITES ET DE PROGRÈS NOM : ANNÉE 2014-2015 PRÉNOM : CLASSE : 4ème MON CAHIER DE RÉUSSITES ET DE PROGRÈS EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE 1/50 Ce livret a été réalisé par C. Tambareau Août 2014 Il est disponible sous

Plus en détail

Fiches d exploitation des interviews p. 1 Benjamin Stora p. 1 Vincent Delieuvin p. 4

Fiches d exploitation des interviews p. 1 Benjamin Stora p. 1 Vincent Delieuvin p. 4 Fiches d exploitation des interviews p. 1 Benjamin Stora p. 1 Vincent Delieuvin p. 4 Tableaux d évaluation des compétences p. 7 Magnard 2016. Histoire Géographie Enseignement moral et civique 5 e 5 minutes

Plus en détail

Littérature et société Lycée Schuman Haguenau Marie-Noëlle Hadey et Sébastien Lutz. Séquence n 1 Galilée, le messager des étoiles

Littérature et société Lycée Schuman Haguenau Marie-Noëlle Hadey et Sébastien Lutz. Séquence n 1 Galilée, le messager des étoiles Littérature et société Lycée Schuman Haguenau Marie-Noëlle Hadey et Sébastien Lutz Séquence n 1 Galilée, le messager des étoiles Objectifs : Apprendre à utiliser les ressources du CDI (transversal) Comprendre

Plus en détail

REGARDS SUR L'AFRIQUE

REGARDS SUR L'AFRIQUE REGARDS SUR L'AFRIQUE Nous proposons quelques pistes pour aborder le thème III du nouveau programme d'histoire de 5ème. QUE DIT LE PROGRAMME? Thème du programme Connaissances Démarches Capacités III REGARDS

Plus en détail

Des. hommes. 2Des. idées et. évènements. clés! politiques. Révolution et. desl Empire ( ) Chapitre 7 : La France. Chapitre 5 : Les temps

Des. hommes. 2Des. idées et. évènements. clés! politiques. Révolution et. desl Empire ( ) Chapitre 7 : La France. Chapitre 5 : Les temps La nation Le serment du jeu de paume Les députés du Tiers état Chapitre 5 : Les temps fortsdanton, de la Robespierre, Révolution Louis XVI, La liberté Les droits de l Homme ème partie : La 2Des Des idées

Plus en détail

La révolution française Avant la révolution, la France est une monarchie absolue, c est à- dire que le roi a tous les pouvoirs.

La révolution française Avant la révolution, la France est une monarchie absolue, c est à- dire que le roi a tous les pouvoirs. La révolution française 1789. I. Louis XVI Avant la révolution, la France est une monarchie absolue, c est à- dire que le roi a tous les pouvoirs. Il tient ses pouvoirs de Dieu et contrôle le royaume grâce

Plus en détail

1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions

1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions CDDP de la Loire-Atlantique Mai 2009 1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions Document d accompagnement pédagogique de l exposition Niveau collège L exposition

Plus en détail

programme d'histoire 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation

programme d'histoire 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation programme d'histoire 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation I - L ORIENT ANCIEN II - LA CIVILISATION GRECQUE Thème 1 - AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2. - LA CITE DES

Plus en détail

Introduction : Chapitre VI. Les temps forts de la Révolution française

Introduction : Chapitre VI. Les temps forts de la Révolution française Introduction : Chapitre VI. Les temps forts de la Révolution française 1. DVP : Quelle est la situation de la France selon Talleyrand? DVP : Talleyrand est un homme politique français contemporain des

Plus en détail

Titre de la séquence: Louis XIV: monarque absolu. Dispositions Matérielles: Déroulement / activité des élèves

Titre de la séquence: Louis XIV: monarque absolu. Dispositions Matérielles: Déroulement / activité des élèves CM1_histoire Gaillardon Anne-Lise Roger Jonathan PE2 - Groupe 32 Discipline: Histoire Classe: CM1 nombre de séances: 2 Titre de la séquence: Louis XIV: monarque absolu Objectifs: Connaissances: - vocabulaire

Plus en détail

L HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU LYCÉE : UNE REDÉCOUVERTE PAR RAPPORT AU COLLÈGE. Partie 1

L HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU LYCÉE : UNE REDÉCOUVERTE PAR RAPPORT AU COLLÈGE. Partie 1 L HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU LYCÉE : UNE REDÉCOUVERTE PAR RAPPORT AU COLLÈGE Partie 1 6 Une habitude persiste arrivée la fin de l année, celle de jeter ses cahiers. Cependant, garder ses cahiers peut se révéler

Plus en détail

Séance 1 Rappel «les grandes découvertes»

Séance 1 Rappel «les grandes découvertes» Séance 1 Rappel «les grandes découvertes» Document déclencheur : X Carte du monde des terres connues au Moyen Age Laisser les élèves décrire le document («c est la carte du monde», «elle est différente

Plus en détail

Comment l Europe qui domine le monde remet-elle en cause l absolutisme?

Comment l Europe qui domine le monde remet-elle en cause l absolutisme? 4H1 : Le XVIII ème siècle, expansions, Lumières et révolutions Au XVIII ème siècle, après les grandes découvertes et la conquête des premiers empires coloniaux, le grand commerce maritime international

Plus en détail

Gros titre de la une. Numéro 1 : Décembre Edito :

Gros titre de la une. Numéro 1 : Décembre Edito : Edito : Gros titre de la une [Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n importe où dans le document et modifier sa mise en

Plus en détail

H2 Regards sur l Afrique : l empire du Mali au XIV e (14 e ) s. 0. Que nous apprend le voyage de mansa Moussa sur l empire du Mali?

H2 Regards sur l Afrique : l empire du Mali au XIV e (14 e ) s. 0. Que nous apprend le voyage de mansa Moussa sur l empire du Mali? H2 Regards sur l Afrique : l empire du Mali au XIV e (14 e ) s. Rechercher dans le livre le chapitre portant sur l Afrique. Introduction : pourquoi étudier l Afrique? Doc 1b p.110 (Magnard) Quelle est

Plus en détail

L Europe et le monde au XVIII ème siècle

L Europe et le monde au XVIII ème siècle L Europe et le monde au XVIII ème siècle H1. L Europe dans le monde au début du XVIII ème siècle I. Bordeaux, un port de l atlantique Comment se manifeste la prospérité de Bordeaux? A. Le port de Bordeaux

Plus en détail

FICHE D ETUDE. Marie Petiet. FORMAT (de la toile) Format paysage Format portrait

FICHE D ETUDE. Marie Petiet. FORMAT (de la toile) Format paysage Format portrait FICHE D ETUDE I) Présentez le tableau AUTEUR TITRE DE L ŒUVRE Marie Petiet Autoportrait au chevalet DATE D EXECUTION SUPPORT Toile Bois Papier Autre FORMAT (de la toile) Format paysage Format portrait

Plus en détail

CRDP ACADÉMIE D AMIENS

CRDP ACADÉMIE D AMIENS Limites et principales caractéristiques de la zone arctique 6Document 1. La zone arctique et les marques du froid Océan Pacifique Amérique du Nord Océan Arctique Groenland CERCLE POLAIRE ARCTIQUE Asie

Plus en détail