Curriculum vitae. DEA Analyse Démographique, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, 1994.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Curriculum vitae. DEA Analyse Démographique, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, 1994."

Transcription

1 Curriculum vitae Nom : Bergouignan Prénoms : Christophe, Dominique, Franz Date et lieu de naissance : 10/02/1967 à Talence (33) Nationalité française Situation de famille : célibataire Adresse personnelle : 94 cours A Briand Bordeaux Adresse professionnelle : IEDUB Université Montesquieu Bordeaux IV Pessac Téléphone : Adresse électronique : Titres universitaires français Habilitation à diriger des recherches en Démographie : Université Montesquieu - Bordeaux IV, décembre Jury : Bernard Aubry, Chargé de mission, INSEE ; Chantal Blayo, Professeur, Université Bordeaux IV ; Pierre Cantrelle, Directeur de recherche, IRD ; Alfred Dittgen, Professeur, Université Paris I ; Pierre Merlin, Professeur, Université Paris I. Doctorat de démographie : Université Montesquieu - Bordeaux IV. Mention très honorable avec félicitations du jury à l unanimité, janvier Jury : Bernard Aubry, Chargé de mission, INSEE ; Chantal Blayo, Professeur, Université Bordeaux IV ; Gérard Calot, Contrôleur général, INSEE ; Pierre Merlin, Professeur, Université Paris I ; Michel Poulain, Professeur, Université de Louvain. DEA Analyse Démographique, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, DESS Démographie, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, Diplôme Inter Universitaire de Statistique appliquée à la recherche clinique, à l épidémiologie et à la biologie, Université Paris VI. Mention très bien, Maîtrise Sociologie, Université Bordeaux 2. (C3 : mention assez bien ; C4 : mention très bien), Licence Sociologie, Université Bordeaux 2. (C1 : mention assez bien ; C2 : mention bien), Baccalauréat série C, Académie de Bordeaux, Qualification annexe : Unité de valeur CNAM de Techniques d Aide à la Décision (Recherche Opérationnelle et Mathématiques stochastiques), 1996.

2 Fonctions Fonctions actuelles : Professeur de démographie à l Université Montesquieu - Bordeaux IV, depuis Directeur de l Institut d Etudes Démographiques de l Université Montesquieu- Bordeaux IV, depuis Maître de conférences en démographie à l Université Montesquieu - Bordeaux IV, de 1999 à Attaché temporaire d enseignement et de recherche en 1998, Moniteur de travaux dirigés de 1994 à Activités d enseignement (Matières et diplômes correspondants) Enseignement Universitaire : Démographie : Maîtrise AES ( ), 1 ère année Economie-Gestion (depuis 1999). Analyse démographique : Réseau international de formation doctorale en Démographie (depuis 2002), DEA Analyse démographique (1994 et depuis 2002), 1 ère et 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004). Démographie mathématique : Préparation au concours d agrégation en sciences sociales ( ). Démographie locale : Réseau international de formation doctorale en Démographie (depuis 2002). Démographie et capital humain : Préparation au concours d agrégation en sciences sociales ( ). Démographie et vieillissement : Diplôme Inter-universitaire de Gérontologie Sociale (université Victor Segalen Bordeaux 2, ). Qualité des données : DEA Analyse démographique (depuis 2004), 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2005). Collecte des données : 1 ère et 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004). Législation et nomenclatures en Sciences sociales : 1 ère année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004). Théorie des sondages : 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2005).

3 Probabilités et statistiques : DEA Analyse Démographique (depuis 1997), 1 ère année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004), Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières ( ), Préparation au concours d agrégation en sciences sociales (depuis 2004). Techniques quantitatives : DESS Certificat d Aptitude à l Administration des Entreprises ( ), Maîtrise Sciences et Techniques Aménagement du Territoire (Université Montaigne-Bordeaux III, ). Gestion et analyse des données : DESS Stratégie et Gestion Commerciale ( ), 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2005). Systèmes d information et bases de données : Maîtrise AES ( ). Enseignement et formation hors université : Démographie et vieillissement : Centre de Formation Permanente des Personnels de Santé (depuis 2000). Gestion et analyse des données : Association des Diplômés de Démographie de l Université de Bordeaux. Formation des enquêteurs de l Enquête Socio-Démographique et de Santé de la Reproduction (ESDSR Burundi 2002). Formation des cadres burundais à l utilisation de la base de données de l enquête ESDSR Burundi Activités de recherche Dynamique des populations et perspectives de population : - étude du renouvellement des populations et notamment de l impact des migrations résidentielles : à l échelle régionale et locale, avec un intérêt particulier porté sur le renouvellement des populations locales d enfants et sur les conséquences territoriales du vieillissement de la population. Ces travaux ont débouché sur la réalisation et la présentation de 5 communications (2004a, 2004b, 2005a, 2005h, 2006d), la publication d un article (2005c) et d un rapport commandé par le Conseil Economique et Social de la Région Aquitaine (2003a), à l échelle de la France, de l Europe et des pays émergents avec notamment une mesure des limites des modifications de comportement démographique nécessaires pour limiter le vieillissement à venir à plus ou moins courte échéance. Ces travaux ont conduit à la réalisation et à la présentation de trois communications (2005a, 2006a, 2006b) et à la publication de trois articles (2005c, 2005i, 2005j).

4 Analyse démographique des nouvelles corrélations de la fécondité : Evolution au fil des générations de la relation entre fin des études et naissance du premier enfant, lien entre acquisition du statut professionnel et fécondité, association mobilité résidentielle locales et fécondité, qui a donné lieu à plusieurs communications (1999c, 1999d, 2002a, 2002c, 2006c, 2006e) et deux articles (2005d, 2005e). Analyse démographique appliquée à la santé publique : - étude du SIDA et de la mortalité par SIDA en France (2004e, 2005f), étude de la transmission maternelle du VIH en Afrique et de ses conséquences sur la mortalité des moins de 20 ans et son observation (2004e), - étude méthodologique des mesures de la dépendance des personnes âgées (1996a, 1997e, 1997f, 2000c). Analyse démographique appliquée aux conflits et aux crises politiques intérieures : - analyse de la mortalité et des déplacements de réfugiés au Kosovo, ce qui a abouti à : la réalisation d une annexe d un rapport du FNUAP 1 et de l OIM 2 sur la situation démographique et sociale du Kosovo (2000b), la réalisation et la présentation de deux communications (2005g, 2005k), la participation à un article (2004d) et à une communication (2000a), la présentation d une communication pour le séminaire de travail d Oslo organisé par l UIESP 3 sur la démographie des conflits et de la violence (séminaire sans actes publiés), - analyse de la mortalité et reconstitution des effectifs d événements démographiques liés à la crise du Burundi, étude de l origine des différences et inégalités entre les camps de déplacés burundais ce qui a abouti à : un chapitre du rapport d habilitation à diriger des recherches (2004e), la réalisation de 3 chapitres (mortalité, différences entre camps de déplacés, impact démographique du conflit) parmi les 8 que compte le rapport du FNUAP et du DDP 4 sur la situation démographique et sociale du Burundi (2004c), la présentation d une communication pour le séminaire de travail d Oslo organisé par l UIESP 5 sur la démographie des conflits et de la violence (séminaire sans actes publiés), la réalisation et la présentation d une communication pour le congrès international de la population de Tours (2005g). Analyse démographique et statistique locale appliquée : actualisations post censitaires de populations communales. Ce travail fait suite aux demandes formulées au milieu des années 1990 par de nombreux élus girondins, qui ont conduit à la publication d une thèse (1999a), de 1 Fond des Nations Unies pour la Population. 2 Organisation Internationale des Migrations. 3 Union Internationale pour l Etude Scientifique de la Population. 4 Département de la Population du Burundi. 5 Union Internationale pour l Etude Scientifique de la Population.

5 plusieurs communications (1996b, 2003b, 1999b, 2002b, 2006d) et de plusieurs rapports (1997a, 1997b, 1997c, 1997d). Statistique appliquée : conception du plan d échantillonnage de l enquête ESDSR 6 Burundi 2002, et réalisation de 3 annexes parmi les 4 que compte le rapport du FNUAP et du DDP sur la situation démographique du Burundi (2004c), conception du plan d échantillonnage de l Enquête Intégrale auprès des Ménages Comores Méthodologie de terrain : ce travail concerne l enquête ESDSR Burundi 2002 et il comprend la conception : - de l axe historique et du tableau d énumération des événements à rapporter par les membres du ménage, - du test de recrutement des enquêteurs, - des exercices de formation des enquêteurs, - de la base de données, - du masque de saisie des données, - des requêtes de contrôle des données saisies. A ces travaux de recherche théorique ou appliquée s ajoutent : - l encadrement des recherches des étudiants en DEA d Analyse Démographique qui touchent des thèmes aussi divers que : les perspectives de populations nationales régionales et locales, la démographie européenne, la démographie locale et régionale, la démographie des pays en développement, la démographie des pays émergents (Turquie, Tunisie,.), la démographie historique, la démographie appliquée à des suivis de sous populations spécifiques (toxicomanes, artisans, pupilles de la nation, malades atteints par une maladie génétique, locataires du parc HLM..), l analyse démographique du SIDA dans les régions métropolitaines, l analyse de la mortalité par suicide au cours des 20 dernières années. - l encadrement de thèses en démographie qui touchent parfois des thèmes proches de ces travaux de recherche : l analyse démographique comparée de l épidémie de SIDA dans les régions de France et les communautés autonomes d Espagne, l étude générationnelle de l évolution des attitudes et comportements face au VIH-SIDA en Afrique sub-saharienne, la collecte et la qualité des données pour l étude de la dynamique des populations de l ancien empire Ottoman, la collecte et la qualité des données pour l étude de la dynamique des populations de l Afrique sub-saharienne. - et plus généralement l animation et le suivi des travaux de recherche menés à l Institut d Etudes Démographiques de l Université Montesquieu-Bordeaux IV, y compris sur des thèmes assez extérieurs à ces champs de recherche : unions, désunions, scolarisation et éducation, pauvreté, surendettement, exclusion, 6 Enquête Socio-Démographique et de Santé de la Reproduction.

6 démographie historique. Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives Directeur de l Institut d Etudes Démographiques de l Université Montesquieu-Bordeaux IV (IEDUB), Equipe d accueil EA 509, 7 enseignants chercheurs titulaires, 1 IATOS, 27 doctorants dont 10 allocataires. Responsable de la Spécialité Enquêtes et systèmes d observation permanents de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (ouverte depuis septembre 2005). Co-responsable (avec le collègue grec) de la Spécialité franco-hellénique Population, développement, prospective de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (ouverte depuis septembre 2005). Membre des commissions de spécialistes (19 ème section) de l Université Montesquieu- Bordeaux IV et l Université Marc Bloch Strasbourg 2. Membre de l Union Internationale pour l Etude Scientifique de la Population. Membre du comité national d organisation du congrès international de Tours en 2005 (responsable de la commission Accueil dans la ville hôte). Membre de l Association Internationale des Démographes de Langue Française. Membre de la Conférence Universitaire de Démographie et d Etudes de Population. Membre de l Association des Diplômés de Démographie de l Université de Bordeaux. Président de l association Objectif Population, 4 salariés, 20 membres. Direction de thèses en Démographie (actuellement 7). Encadrement de mémoires d étudiants en DEA d Analyse Démographique (environ 8 par an). Organisation du plan d échantillonnage de l enquête ESDSR Burundi Organisation du recrutement, de la formation et de la supervision des 212 enquêteurs de l enquête ESDSR Burundi 2002 Organisation de la saisie et du contrôle des données de l enquête ESDSR Burundi Missions Une mission d enseignement à l Université de Pavie en décembre 2005 Sept missions de consultation :

7 Avril 2004, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : présentation des premiers résultats avec Chantal Blayo, formation des cadres burundais à l utilisation de la base de données. Février 2003, consultant Banque Mondiale aux Comores : élaboration de la stratégie d échantillonnage pour l enquête intégrale auprès des ménages organisée par le ministère du plan en juin Octobre 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : programmation des requêtes de contrôle, de correction et de redressement des données. Juillet-Août 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : rédaction du manuel de l enquêteur, formation et recrutement des enquêteurs, suivi du démarrage de l enquête, programmation du masque de saisie. Juin 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : suivi du pré test du questionnaire, pour l enquête ESDSR Burundi Avril 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : conception du questionnaire avec Chantal Blayo, élaboration de la stratégie d échantillonnage. Mars 2002, Audition par le conseil économique et social de la région Aquitaine sur la situation démographique en Aquitaine. Colloques, congrès et manifestations scientifiques Novembre 2005, Paris, Séminaire INED de valorisation de la recherche, La dynamique de la population de la France depuis 1946, présentation synthétique de l ouvrage «La population de la France». Présentation des chapitres «Mortalité» et «Questions sociales». Octobre 2005, Belgrade, Colloque du réseau international Démobalk, Migrations et crises dans les Balkans. Présentation d une communication. Septembre 2005, Paris, Colloque DATAR, Vieillissement et territoires. Présentation d une communication. Juillet 2005, Tours, XXVe Congrès international de la population. Présentation d une communication. Mai 2005, Québec, IIIe rencontres Champlain Montaigne. Présentation d une communication. Mai 2004, Dijon, XIIIe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation de 2 communications. Avril 2004, Rabat, IVe Colloque de la Chaire Jean Monnet en Intégration régionale comparée. Novembre 2003, Oslo, Séminaire de l UIESP sur la démographie des conflits et de la violence. Présentation d une communication. Mai 2002, Amiens, XIIe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation de 3 communications.

8 Octobre 1999, Louvain, Chaire Quetelet, Présentation d une communication. Mai 1999, Strasbourg, XIe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation de 2 communications. Octobre 1998, La Rochelle, Colloque de l AIDELF. Juin 1997, Grenade, Colloque de l Association Latine pour l Analyse des Systèmes de Santé. Présentation d une communication. Juin 1997, Cracovie, Colloque de l Association Européenne pour l Etude de la Population. Présentation d une communication. Mai 1997, Paris, Colloque jeunes chercheurs organisé par l INED. Présentation d une communication. Mai 1996, Bordeaux, Xe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation d une communication. Publications Articles dans des revues Christophe Bergouignan, Virginie Jourdan, 2005j, «Rôle des migrations dans l évolution des populations», in Documents, revue des questions allemandes, , pp Christophe Bergouignan, Virginie Jourdan, 2005i, «Demographie und Migration in Deutschland und Frankreich», in Dokumente, zeitschrift für den deutsch-französischen dialog, , pp Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, Marine LLopart, Nicodème Okobo, Nancy Stiegler, 2004d, «L exceptionnelle situation démographique du Kosovo», in Espace, Populations, Sociétés, , pp Christophe Bergouignan, 2002d, «Le profil démographique des régions françaises», in revue Aquitaine Presse Service, pp Christophe Bergouignan, 2001b, «La population bordelaise et son renouvellement», in revue L événement Démographique, 4 p. Christophe Bergouignan, 2001c, «La dynamique récente de la population Aquitaine», in revue Aquitaine Presse Service, pp Christophe Bergouignan, 2001a, «La dynamique récente de la population Aquitaine», in revue L événement Démographique, 4 p. Christophe Bergouignan, 2000c, «La dépendance des personnes âgées: approche longitudinale des risques» in Stanovnistvo, XXXVIII, pp

9 Christophe Bergouignan, 1998b, Analyse critique de «L illusion économique» d Emmanuel Todd pour la revue futuribles, , pp Articles dans des ouvrages collectifs Christophe Bergouignan, Yohan Delmeire, 2005h, «Vieillissement national et hétérogénéité territoriale des compositions par âge», in Vieillissement et Territoires, Ellipses, pp Christophe Bergouignan, 2005f, «Analyse démographique du SIDA en France métropolitaine», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Christophe Bergouignan, 2005e, «Age à la fin des études et arrivée du premier enfant», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, 2005d, «Fécondité et pression sociale en France dans les cinquante dernières années», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Bernard Aubry, Christophe Bergouignan, Nicolas Cauchi-Duval, Alain Parant, 2005c, «L évolution de la population de la France depuis 1946 : tendances et perspectives», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Christophe Bergouignan, 2003b, «La démographie post censitaire communale et ses facteurs de qualité», in L analyse démographique au service de l entreprise et de la gestion publique, AIDELF. pp Christophe Bergouignan, 1999d, «Fécondité et urbanisation en Gironde», in Population et défis urbains, Academia, L Harmattan. pp Christophe Bergouignan, 1998a, «Evolution estimée de la population de Bordeaux et de la Gironde entre 1990 et 1996» in Bordeaux. Métropole régionale. Ville internationale? La Documentation Française, pp Christophe Bergouignan, 1997f, «La dépendance des personnes âgées: approche longitudinale des risques» in La reforma de los modelos sanitarios, la definición del producto y las necesidades de gestión, ALASS. pp Christophe Bergouignan, 1997e, «La dépendance des personnes âgées: approche longitudinale des risques» in Questions de population, Dossiers et recherches de l INED, Volume V, pp Christophe Bergouignan, 1996b, «Démographie post censitaire communale», in Démographie et aménagement du territoire, CUDEP, PUF. pp

10 Communications à des colloques et congrès Christophe Bergouignan, Nicolas Rebière, 2006e, «Les interactions entre fécondité et changement de groupe social» in Reproduction différentielle et mobilité sociale (à paraître). Christophe Bergouignan, Mélanie Caillot, 2006d, «La mobilité des jeunes adultes : reflet et moteur des transformations contemporaines» in Les jeunes porteurs de projet (à paraître). Christophe Bergouignan, 2006c, «Age à la fin des études, destin social et arrivée du premier enfant», in Population et travail, AIDELF. Christophe Bergouignan, Mélanie Caillot, Khaled El Jim, Lénaïg Le Berre, 2006b, «Les migrations en France métropolitaine : Tendances et perspectives» in Vieillissement, santé et société : défis et perspectives (à paraître). Christophe Bergouignan, Khaled El Jim, 2006a, «Le rôle des migrations dans l avenir démographique de l espace Euro-méditerranéen» in Vieillissement, santé et société : défis et perspectives (à paraître). Christophe Bergouignan, Chantal Blayo, 2005k, «Les déplacements des populations du Kosovo lors du conflit de 1999», in Migrations, crises et conflits récents dans les Balkans, (à paraître). Christophe Bergouignan, Chantal Blayo, 2005g, «Conséquences démographiques des conflits : méthodes et résultats de deux enquêtes (Kosovo 1999 Burundi 2002)», in CD- Rom des actes du congrès international de la population de Tours, 24 p. Christophe Bergouignan, Richard Lefrançois, 2005a, «2005, Odyssée du vieillissement - du phénomène mondial aux situations infra-nationales : le Québec et l Aquitaine» in Vieillissement, santé et société : défis et perspectives (à paraître). Christophe Bergouignan, 2004b, «L impact des migrations sur la dynamique des populations enfantines locales», in Le renouvellement des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2004a, «L impact des migrations sur la composition par âge des populations régionales», in Le renouvellement des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2002c, «Mesurer les interactions entre fécondité et changement de sous population», in Collecte des données et connaissance des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2002b, «Les actualisations post censitaires de populations locales : bilan contrasté d une expérience», in Collecte des données et connaissance des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2002a, «L étude longitudinale de la fécondité générale à l échelle locale : problèmes méthodologiques et possibilités de collecte», in Collecte des données et connaissance des populations, CUDEP, PUF, (à paraître).

11 Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, Marine LLopart, Nicodème Okobo, Nancy Stiegler, 2000a, «L exceptionnelle situation démographique du Kosovo», in Les mutations de la décennie 90 et l avenir démographique des Balkans : problèmes de mesure et cadre d analyse, (à paraître). Christophe Bergouignan, 1999c, «Les interactions entre fécondité, migration et types d espace», in Les populations locales, CUDEP. Christophe Bergouignan, 1999b, «Actualisations post censitaires de populations communales», in Les populations locales, CUDEP. Mémoires et rapports Christophe Bergouignan, 2004e, L usage des confrontations en analyse démographique, Rapport pour l habilitation à diriger des recherches, soutenu à l Université Montesquieu- Bordeaux IV, 299 p p. d annexes. Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, André Etchelecou, Valérie Cordazzo, Marine LLopart, Nicodème Okobo, 2004c, Situation démographique et sociale du Burundi, FNUAP, DDP Burundi, 484 p. Christophe Bergouignan, 2003a, La situation démographique de l Aquitaine, rapport remis au Conseil Economique et Social de la région Aquitaine, 56 p. Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, Marine LLopart, Nicodème Okobo, Nancy Stiegler, 2000b, Demographic, social, economic situation and reproductive health in Kosovo following the 1999 conflict, Results of a household survey, FNUAP, OIM, 168 p. Christophe Bergouignan, 1999a, Les sources administratives : un outil pour la démographie locale, Thèse de doctorat, soutenue à l université Montesquieu - Bordeaux IV, 484 p p. d annexes. Christophe Bergouignan, 1997d, Démographie post censitaire des communes de la CUB rapport technique transmis à l INSEE (directions régionales pays de Loire et Aquitaine), à l Agence d URbanisme Bordeaux Aquitaine, à la Direction Départementale de l Equipement (DDE), à la Chambre de Commerce et d Industrie, à l association mémoire de Bordeaux, aux mairies de Bordeaux, Blanquefort, Parempuyre, St Médard en Jalles, Cenon, Bègles, 30 p. Christophe Bergouignan, 1997c, Démographie post censitaire des cantons girondins et de certaines communes de la Gironde, rapport technique transmis à la DDE Gironde, à la Caisse d Allocations Familiales de la Gironde, aux responsables de la Technopôle Ouest, à l association mémoire de Bordeaux et aux mairies de Bordeaux et Blanquefort, 50 p. Christophe Bergouignan, 1997b, Démographie post censitaire des quartiers de Saint Médard en Jalles, rapport technique transmis à la Mairie de Saint Médard en Jalles, 20 p. Christophe Bergouignan, 1997a, Analyse des flux migratoires post censitaires communaux (Saint Médard en Jalles et Blanquefort), rapports techniques transmis aux mairies de Saint Médard en Jalles et Blanquefort, 20 p.

12 Christophe Bergouignan, 1996a, La prestation d autonomie ou l assurance dépendance: présentation générale et points d incertitude, Une réponse partielle aux incertitudes persistantes: les premières évaluations de la Prestation Expérimentale Dépendance et La prestation d autonomie ou l assurance dépendance: schéma global d analyse et type d information nécessaire, rapports techniques transmis à l Observatoire Régional de la Santé en Aquitaine, 80 p. Edition d ouvrages collectifs Christophe Bergouignan, Chantal Blayo, Alain Parant, Jean-Paul Sardon, Michèle Tribalat, 2005b, édition de l ouvrage collectif, La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, 885 p. Valorisation de la recherche Participation aux 6èmes journées du pôle senior de la mairie de Bordeaux (octobre 2005). Présentation d une communication. Rédaction des articles de l encyclopédie Hachette Multimédia sur la population française et sur la société française (version 2002). Interventions dans les établissements scolaires du second degré pour présenter la démographie aux élèves (grands principes de mesure du renouvellement de la population, évolutions mondiales, européennes, nationales, régionales et locales). Préparation d animations informatiques sur les évolutions démographiques mondiales, européennes, nationales, régionales et locales, pour l exposition «6 milliards d hommes» du Muséum d Histoire Naturelle de Bordeaux. Participation à des débats publics sur : - la population mondiale et les risques alimentaires et sanitaires, - la situation démographique de plusieurs communes. Invitations au journal télévisé régional pour présenter la situation démographique de la région, et dans un débat télévisé au sujet de l intégration des populations immigrées dans la région Aquitaine. Interviews dans la presse régionale et dans un magazine de valorisation de la recherche au sujet de la démographie régionale et locale.

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe LUCHAIRE YVES Maître de conférences/professeur(e) en Droit Public Institut d Études Politiques d Aix-en-Provence (CHERPA) Adresse professionnelle : I.E.P. 25, rue Gaston de Saporta 13625 Aix-en-Provence

Plus en détail

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr Curriculum Vitae PRENOM : RIM Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse : Adresse électronique : NOM : BOUSSAADA Téléphone : 0033 (0) 6 98 25 15 72 14/12/1980 à Tunis, Tunisie Tunisienne Chambre

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier Spécialité professionnelle Définition de la discipline L objet de la formation en droit immobilier est de permettre aux étudiants d en

Plus en détail

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier Spécialité professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit public science politique Spécialité Droit de

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

Professeur de droit public à l'institut d'etudes Politiques d'aix en Provence Né le 8 janvier 1951 à Nancy (Meurthe et Moselle)

Professeur de droit public à l'institut d'etudes Politiques d'aix en Provence Né le 8 janvier 1951 à Nancy (Meurthe et Moselle) Yves Luchaire Professeur de droit public à l'institut d'etudes Politiques d'aix en Provence Né le 8 janvier 1951 à Nancy (Meurthe et Moselle) Chargé de Cours au Centre Européen Universitaire de l Université

Plus en détail

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES Cécile MAUNIER Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente IAE REUNION 24 avenue de la Victoire CS 92003 Saint Denis Cedex 09 ( : 02 62 47 99 01 E- mail

Plus en détail

2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT

2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT 2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT MASTER 2 RECHERCHE OPTION DROIT PRIVE FONDAMENTAL ANCIEN DIPLÔME D ETUDES APPROFONDIES (D.E.A) Option DROIT PRIVE

Plus en détail

70 ème section, Sciences de l éducation CERSE EA 965 (Centre d Études et de Recherche en Sciences de l Éducation) Publications.

70 ème section, Sciences de l éducation CERSE EA 965 (Centre d Études et de Recherche en Sciences de l Éducation) Publications. Fiche personnelle Photo Format jpeg Statut Titre : Docteur en sciences de l éducation, qualifiée en 70 ème section Nom : LEROYER Année de naissance Prénom : Laurence Institution Dénomination ESPE Académie

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le C.N.U., le 1er avril 2000.

CURRICULUM VITAE. Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le C.N.U., le 1er avril 2000. 1 CURRICULUM VITAE Nicole PETRONI-MAUDIERE Maître de Conférences Université de Limoges CREOP Adresse électronique : nicole.maudiere@unilim.fr Téléphone portable : 0674204580 / Téléphone fixe : 0247514892

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Nom : JUEN Prénom : PHILIPPE Section : 02 Corps : Maître de conférences Equipe de recherche

Notice biographique Repères biographiques communs. Nom : JUEN Prénom : PHILIPPE Section : 02 Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Nom : JUEN Prénom : PHILIPPE Section : 02 Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Grade : MCF CREDIMI Ecole doctorale ISIT Directeur de thèse

Plus en détail

Curriculum Vitae. Formation et diplôme

Curriculum Vitae. Formation et diplôme Curriculum Vitae Sarra MRANI ZENTAR Résidence Alexandrie, Bâtiment B, N Appart B79 175 Rue Fructidor 34000, Montpellier-France GSM : 0033761623223 mranizentar.sarra2@gmail.com 28 ANS Formation et diplôme

Plus en détail

Enquête loyer du parc privé

Enquête loyer du parc privé Séminaire de l Observation Urbaine Enquête loyer du parc privé Sud Loire et Proche Haute-Loire 13 novembre 2012 Présentation : Armelle Lafaiye Sommaire L agence d urbanisme de la région stéphanoise epures

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Master. Dynamiques Africaines MIDAf. Interdisciplinaire et professionnel. devient Université Bordeaux Montaigne

Master. Dynamiques Africaines MIDAf. Interdisciplinaire et professionnel. devient Université Bordeaux Montaigne Master Interdisciplinaire et professionnel Dynamiques Africaines MIDAf devient Université Bordeaux Montaigne Objectifs de la formation La spécialité «Dynamiques africaines» associe l Université Bordeaux

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION DOMAINE ECONOMIE, GESTION Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue O. Messiaen 72085 Le Mans cedex 9 Tél 02 43 83 31 22 (et 31 14) scol-ecodroit@univ-lemans.fr Fax : 02 43 83 31

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

Maître de Conférences de droit public, HDR Université Toulouse 1 Capitole SITUATION STATUTAIRE

Maître de Conférences de droit public, HDR Université Toulouse 1 Capitole SITUATION STATUTAIRE Nathalie LAVAL MADER Maître de Conférences de droit public, HDR Université Toulouse 1 Capitole nathalie.laval@univ-tlse1.fr SITUATION STATUTAIRE 1996 Maître de Conférences de droit public, HDR, Hors classe

Plus en détail

Master of Business Administration

Master of Business Administration UFR LSHS Cellule de Formation Continue Master of Business Administration Diplôme Universitaire Associé à un Master 2 Professionnel Diplôme : MBA Management Territorial Durable Associé au : Master 2 professionnel

Plus en détail

Curriculum Vitæ. Nationalité française Né le 14 septembre à 1981 à Saint-Martin d Hères (38). Études

Curriculum Vitæ. Nationalité française Né le 14 septembre à 1981 à Saint-Martin d Hères (38). Études Curriculum Vitæ Emmanuel PORTE 6, rue Hippolyte Flandrin 69 001 Lyon Tél. : 06 79 33 44 71 Courriel : emmanuel.porte@univ-lyon2.fr ou emmanuel.porte@palimpsestes.net Nationalité française Né le 14 septembre

Plus en détail

MASTER 2 INFORMATION ET COMMUNICATION PARCOURS RELATIONS PUBLIQUES

MASTER 2 INFORMATION ET COMMUNICATION PARCOURS RELATIONS PUBLIQUES MASTER 2 INFORMATION ET COMMUNICATION PARCOURS RELATIONS PUBLIQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Information, communication

Plus en détail

UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES

UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES Master «DROIT» Mention «Droit de l Union européenne» Spécialité «Droit de l économie et de la régulation en Europe» Adopté à l unanimité par le Conseil

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONNEL

PARCOURS PROFESSIONNEL PETIT Audrey Née le 16/10/1987 Nationalité française Célibataire CV ANALYTIQUE Docteure en Sociologie Ingénieure de recherche Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Membre du département des Sciences

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS)

LICENCE. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS) LICENCE Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS) Qu est-ce que la formation MIASHS? C est une formation pluridisciplinaire qui donne les bases scientifiques

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du site universitaire

Plus en détail

1983 : Doctorat de 3 e Cycle Sciences de l Education. Mention très bien. Université de CAEN (France)

1983 : Doctorat de 3 e Cycle Sciences de l Education. Mention très bien. Université de CAEN (France) Dr. ZINSOU Edmé Michel Yambodé Né le 16 novembre 1951 à Grand-Bassam Ivoirien 08 BP2296 ABIDJAN 08 Côte d Ivoire Tél. B.22 44 57 53 /D :22 44 23 60 Cel : 05 00 15 61 Enseignant Dr. Zinsou Edmé Michel Yambodé

Plus en détail

1. Recevabilité administrative et scientifique de la demande

1. Recevabilité administrative et scientifique de la demande PROCEDURE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE pour l obtention d un Doctorat à l Université SHS Lille 3, au sein de l Ecole doctorale SHS Lille Nord de France (adoptée au Conseil Scientifique du10

Plus en détail

Habilitée à Diriger des Recherches HDR de l Université Paris VI Pierre et Marie Curie en Juin 1992 «Contrôle des modélisations»

Habilitée à Diriger des Recherches HDR de l Université Paris VI Pierre et Marie Curie en Juin 1992 «Contrôle des modélisations» Curriculum Vitae REYNIER Marie Professeur des Universités Section Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil RECAPITULATIF DE CARRIERE : DIPLOMES ET TITRES Ingénieur, diplômée de l Ecole Nationale Supérieure

Plus en détail

Damien GARDEY. Formation. Expérience professionnelle

Damien GARDEY. Formation. Expérience professionnelle Mail : damien.gardey@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.64.48 Professeur de Management Responsable Académique Département Management Professeur Associé ENAP - Québec Damien GARDEY Formation 2012 : Qualification

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs

Notice biographique Repères biographiques communs Nom : ZOUHHAD Corps : Maître de conférences Equipe de recherche / Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : RACHID Grade : HC Section : 06 Ecole doctorale / Directeur de thèse Professeur

Plus en détail

Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan

Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan Ronan DOARE Né le 19 décembre 1966 à Quimper (29) 02.90.40.40.00 ronan.doare@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan

Plus en détail

DROIT ECONOMIE GESTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE. 320 h 24 h h h h 344 h

DROIT ECONOMIE GESTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE. 320 h 24 h h h h 344 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE Spécialité : Professionnelle FINANCES DES COLLEIVITES TERRITORIALES ET DES GROUPEMENTS M2

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

Thierry Poulain-Rehm

Thierry Poulain-Rehm Professeur des Universités Directeur de l Institut d Administration des Entreprises La Rochelle TITRES UNIVERSITAIRES Agrégation de l enseignement supérieur, concours 2013-2014, jury Hubert de La Bruslerie.

Plus en détail

Master MAE. Management et Administration des Entreprises

Master MAE. Management et Administration des Entreprises Formation Continue Master MAE Management et Administration des Entreprises I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 - http://iae.univ-lyon3.fr

Plus en détail

FORMATION, TITRES et DIPLOMES

FORMATION, TITRES et DIPLOMES Gwennhaël FRANCOIS Né le 25 décembre 1978 à Nevers Célibataire Maître de conférences en droit privé Université d Auvergne Faculté de droit de Clermont-Ferrand FORMATION, TITRES et DIPLOMES 2010-2012 Maître

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

MASTER Droit des collectivités territoriales

MASTER Droit des collectivités territoriales MASTER Droit des collectivités territoriales Spécialité professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit public et science politique Spécialité professionnelle Droit des

Plus en détail

Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz

Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz Didier NOBILE courriel : didier.nobile@univ-lorraine.fr Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz Cursus universitaire et titres

Plus en détail

1978 : Maîtrise en Droit Privé, Mention «Assez Bien», Université de Pau et des Pays de l Adour

1978 : Maîtrise en Droit Privé, Mention «Assez Bien», Université de Pau et des Pays de l Adour 11 Mail : nicole.bourdalle@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.64.67 Professeur de Droit Enseignant Chercheur Dr. Nicole BOURDALLE Formation 1991 : Doctorat en Droit sous la direction de Jean Derruppé, Professeur

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. RAKOTOMANANA Faly Hery né le 07 Janvier 1968 à ANTANANARIVO MADAGASCAR de nationalité Malagasy

CURRICULUM VITAE. RAKOTOMANANA Faly Hery né le 07 Janvier 1968 à ANTANANARIVO MADAGASCAR de nationalité Malagasy CURRICULUM VITAE RAKOTOMANANA Faly Hery né le 07 Janvier 1968 à ANTANANARIVO MADAGASCAR de nationalité Malagasy Ingénieur Statisticien Economiste Doctorant en Economie du Développement Spécialiste du Marché

Plus en détail

Appel à communications

Appel à communications Appel à communications 7 ème Conférence Africaine sur la Population JOHANNESBURG AFRIQUE DU SUD, 30 NOV. 4 DEC. 2015 DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE: PERSPECTIVES, OPPORTUNITES ET DEFIS CONTEXTE Organisée

Plus en détail

2008 : Séminaires méthodologiques du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion).

2008 : Séminaires méthodologiques du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion). Mail : eric.barquissau@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.33.31 Professeur Eric BARQUISSAU Formation 2013 : Doctorat en Sciences de Gestion - Marketing. Thèse : «L évaluation de la qualité de la relation

Plus en détail

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Termes de référence pour le recrutement de quatre (4) consultants dans le cadre du Projet «Modules d initiation à la statistique à l attention

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Sciences Humaines et Sociales MASTER Direction de projets ou établissements culturels Développement culturel de la ville Objectifs de la formation Connaissances dispensées La

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Philippe BARBE. Professeur Economie -Finance Kedge Business School

Philippe BARBE. Professeur Economie -Finance Kedge Business School Philippe BARBE Professeur Economie -Finance Kedge Business School FORMATION-DIPLOMES 1997 : Doctorat ès Sciences Economiques. Thèse intitulée : «Ensemble d information de marché et détermination des taux

Plus en détail

STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE

STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE Article 1 : Composition de l Ecole doctorale L Ecole doctorale Economie Panthéon Sorbonne (EPS) regroupe les unités et équipes de recherche qui concourent

Plus en détail

environnementaux (SPRE)

environnementaux (SPRE) Spécificités du Mastère spécialisé (MS) «Santé environnement : enjeux pour le territoire et l entreprise», de la formation d Ingénieur de l EHESP spécialité génie sanitaire (IGS) et du Master 2 santé publique

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq Nom : PERRAULT Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : BRUNO Grade : CN Section : 70 Recherches en Éducation Compétences Interactions

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. 1986 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 1. 1987 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 2

CURRICULUM VITAE. 1986 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 1. 1987 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 2 CURRICULUM VITAE ETAT CIVIL 1. Nom POUSSI 2. Prénoms Myriam 3. Date de naissance 21 mars 1967 4. Lieu de naissance Dakar (Sénégal) 5. Nationalité Burkinabé FORMATIONS 1. Cycle supérieur 1986 : Diplôme

Plus en détail

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES)

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée

Plus en détail

Accord Cadre de coopération

Accord Cadre de coopération Accord Cadre de coopération entre L'UNIVERSITE MONTESQUIEU-BORDEAUX IV, MEMBRE DE L UNIVERSITE DE BORDEAUX (FRANCE) et L UNIVERSITE DE THESSALIE (GRECE) Entre : -= =-= =- Le Président de l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

Les résultats 2013 de l Observatoire national de la petite enfance

Les résultats 2013 de l Observatoire national de la petite enfance Information presse Mardi 9 décembre 2014 Dossier de presse Les résultats 2013 de l Observatoire national de la petite enfance Contact presse Guillaume Peyroles Tél. : 01 45 65 54 05 Fax : 01 45 65 53 65

Plus en détail

Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. Période d activité : 2006

Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. Période d activité : 2006 Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO Période d activité : 2006 Chaire UNESCO d enseignement du droit d auteur et des droits voisins Rapport rédigé par : Madame Nébila Mezghani ; Responsable

Plus en détail

Master en urbanisme et aménagement du territoire

Master en urbanisme et aménagement du territoire Institut supérieur d'urbanisme et de rénovation urbaine Master en urbanisme et aménagement du territoire L ISURU propose une formation unique de Master en urbanisme et aménagement du territoire (120 ects)

Plus en détail

MASTER 2 RECHERCHE «RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES» Responsable Scientifique : Prof. Bédia F. AKA. Responsable Académique : Dr.

MASTER 2 RECHERCHE «RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES» Responsable Scientifique : Prof. Bédia F. AKA. Responsable Académique : Dr. RÉPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ------------------- UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET DEVELOPPEMENT (SED) -------------- ECOLE DOCTORALE MASTER

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Conception, gestion, valorisation de l opération archéologique

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Conception, gestion, valorisation de l opération archéologique www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Conception, gestion, valorisation de l opération archéologique Former des archéologues aux compétences polyvalentes Ce master professionnel prépare les étudiants

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Gestion territoriale du développement durable

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Gestion territoriale du développement durable www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Gestion territoriale du développement durable Former des cadres à la conception et la gestion de projets sur le territoire Le master intégre les critères de durabilité

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE PANEL 6 LES CENTRES ET ECOLES DE FORMATION EN ADMINISTRATION ELECTORALE DANS L ESPACE FRANCOPHONE LA CHAIRE UNESCO DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DEMOCRATIE UNIVERSITE D ABOMEY-CALAVI (BENIN) PAR NOEL

Plus en détail

MASTER TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. www.univ-littoral.fr SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

MASTER TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. www.univ-littoral.fr SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES Spécialité Mutations des Territoires Urbains et Développement Intégré des Littoraux (MUTUDIL) www.univ-littoral.fr

Plus en détail

Bourse doctorale Edition 2013 Préambule :

Bourse doctorale Edition 2013 Préambule : Objet - Définition Bourse doctorale Edition 2013 Préambule : Engagé dans le soutien à la recherche scientifique, pour approfondir la compréhension de la mémoire et les moyens de prévention, l Observatoire

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT SOCIAL À FINALITÉ PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT SOCIAL À FINALITÉ PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT SOCIAL À FINALITÉ PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie,

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD)

Plus en détail

HUMAN AIX. Institut d Etudes Humanitaires Internationales

HUMAN AIX. Institut d Etudes Humanitaires Internationales HUMAN AIX Institut d Etudes Humanitaires Internationales MASTER 2 Action et Droit Humanitaires - Parcours Juriste Internationaliste de Terrain pour le Développement Institutionnel et la Consolidation de

Plus en détail

Management responsable des ressources humaines dans le secteur sanitaire et social. Contrat psychologique. Management de la diversité.

Management responsable des ressources humaines dans le secteur sanitaire et social. Contrat psychologique. Management de la diversité. SABOUNE Khaled 21, rue Gaston de Saporta 13625 Aix en Provence CEDEX 1 Tel: 04 42 17 44 14 khaled.saboune@univ-amu.fr Fonctions et responsabilités universitaires actuelles Depuis 2014 : Maître de Conférences

Plus en détail

Administration économique et sociale (AES)

Administration économique et sociale (AES) Licence Administration économique et sociale (AES) Objectifs de la formation? La licence AES est une formation pluridisciplinaire en économie, gestion, droit public, droit privé et autres sciences sociales.

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques) 202-206 0Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

Plus en détail

L Université Paris 13

L Université Paris 13 L Université Paris 13 La Plaine Saint-Denis. Villetaneuse.. Saint-Denis. Bobigny un pôle majeur d enseignement et de recherche au nord de Paris Paris 13 regroupe une communauté de : 1 123 enseignants (dont

Plus en détail

Université de Strasbourg Master Sciences Politiques et Sociales Mention Science Politique Spécialité Sciences Sociales du Politique

Université de Strasbourg Master Sciences Politiques et Sociales Mention Science Politique Spécialité Sciences Sociales du Politique Université de Strasbourg Master Sciences Politiques et Sociales Mention Science Politique Spécialité Sciences Sociales du Politique Adopté à l unanimité par la CFVU du 10 juin 2014 Composante de rattachement

Plus en détail

Sciences humaines et sociales

Sciences humaines et sociales Licence Sciences humaines et sociales Anthropologie sociale - Ethnologie Carte d identité de la formation Diplôme Licence Mention Anthropologie sociale - Ethnologie Conditions d accès Niveau bac + 2, Validation

Plus en détail

Habilitation à diriger des Recherches, Université de Bourgogne

Habilitation à diriger des Recherches, Université de Bourgogne GODARD Laurence Maître de Conférences à l Université de Franche-Comté depuis 1996 Adresse Professionnelle Université de Franche-Comté 45 D Avenue de l Observatoire 25 030 Besançon Cedex laurence.godard@univ-fcomte.fr

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

Directeur, chargé de la mission dialogue citoyen Mission Dialogue Citoyen Administrateur

Directeur, chargé de la mission dialogue citoyen Mission Dialogue Citoyen Administrateur Annexe 1 Cadre d emploi de recrutement Directeur, chargé de la mission dialogue citoyen Mission Dialogue Citoyen Administrateur Le pôle «politiques publiques et prospective» a en charge l accompagnement

Plus en détail

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet Les bourses d études ou de stages sont financées par la coopération belge dans le cadre d un accord de coopération

Plus en détail

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure Caroline Jacot-Descombes,

Plus en détail

Master "Droit international, droit européen et droits étrangers" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Droit international, droit européen et droits étrangers Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Master ", droit européen et droits étrangers" Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Référente Juridique en centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) Suivi juridique des

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES Introduction sur la formation Depuis 2005, le master DiFLES propose une formation approfondie dans le domaine

Plus en détail

parcours MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Dossier à retourner avant le 7 juin 2013 (Cachet de la poste faisant foi)

parcours MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Dossier à retourner avant le 7 juin 2013 (Cachet de la poste faisant foi) Master 1 «Sciences du Management» parcours «Comptabilité, contrôle, audit (par apprentissage)» MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Photo Nom Prénom Dossier à retourner avant le

Plus en détail

I. Candidature à un poste de physicien adjoint ou physicien

I. Candidature à un poste de physicien adjoint ou physicien Recommandations pour la constitution des dossiers de candidature à un poste de Physicien ou de Physicien Adjoint, titularisation, demande de mission longue durée et demande de détachement soumis à la commission

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences Classe Normale

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences Classe Normale Nom : RUBIO Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Ecole doctorale Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : NATHALIE Grade : Maître de conférences Classe Normale Section :

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

2010 / 2011 29 OCTOBRE 2010 5 PAGES

2010 / 2011 29 OCTOBRE 2010 5 PAGES 2010 / 2011 29 OCTOBRE 2010 5 PAGES N 5 Les mathématiques appliquées sont omniprésentes dans le monde moderne et constituent des outils indispensables pour une multitude de métiers de l'entreprise et de

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ARABE

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ARABE MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ARABE Mention : Langues étrangères appliquées Spécialité : Langues, affaires, interculturalité skin.:program_main_bloc_presentation_label Cette formation n'est pas ouverte

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE SYSTEMES D INFORMATION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE SYSTEMES D INFORMATION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Niveau : Domaine : Mention : Spécialité : LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE SYSTEMES D INFORMATION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LP 180 ECTS Volume horaire étudiant : 120 h 330 h

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.dauphine.fr. Mercredi 4 juin 2013 Direction de la communication de l Université Paris-Dauphine

DOSSIER DE PRESSE. www.dauphine.fr. Mercredi 4 juin 2013 Direction de la communication de l Université Paris-Dauphine DOSSIER DE PRESSE www.dauphine.fr 1 Présentation de l Université Paris-Dauphine L Université Paris-Dauphine est un grand établissement d enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS) Intitulé (cadre 1) Licence droit, économie, gestion, mention Licence d Administration Publique Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Formation Doctorale. Fiche Technique

Formation Doctorale. Fiche Technique Formation Doctorale Fiche Technique Intitulé : «Philosophie Appliquée et Problèmes de l Homme» Responsable de la Formation : Pr. Abdessalam BEN MAISSA, Université Mohammed V-Agdal, Département de Philosophie,

Plus en détail

MASTER «CONTRÔLE DE GESTION» www.univ-nantes.fr

MASTER «CONTRÔLE DE GESTION» www.univ-nantes.fr MASTER «CONTRÔLE DE GESTION» www.univ-nantes.fr DIRECTION ou SERVICE Rappel titre présentation - 23 février 2011 L EQUIPE DU POLE «COMPTABILITE-CONTROLE» Animateur du pôle : François MEYSSONNIER, Professeur

Plus en détail