Curriculum vitae. DEA Analyse Démographique, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, 1994.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Curriculum vitae. DEA Analyse Démographique, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, 1994."

Transcription

1 Curriculum vitae Nom : Bergouignan Prénoms : Christophe, Dominique, Franz Date et lieu de naissance : 10/02/1967 à Talence (33) Nationalité française Situation de famille : célibataire Adresse personnelle : 94 cours A Briand Bordeaux Adresse professionnelle : IEDUB Université Montesquieu Bordeaux IV Pessac Téléphone : Adresse électronique : Titres universitaires français Habilitation à diriger des recherches en Démographie : Université Montesquieu - Bordeaux IV, décembre Jury : Bernard Aubry, Chargé de mission, INSEE ; Chantal Blayo, Professeur, Université Bordeaux IV ; Pierre Cantrelle, Directeur de recherche, IRD ; Alfred Dittgen, Professeur, Université Paris I ; Pierre Merlin, Professeur, Université Paris I. Doctorat de démographie : Université Montesquieu - Bordeaux IV. Mention très honorable avec félicitations du jury à l unanimité, janvier Jury : Bernard Aubry, Chargé de mission, INSEE ; Chantal Blayo, Professeur, Université Bordeaux IV ; Gérard Calot, Contrôleur général, INSEE ; Pierre Merlin, Professeur, Université Paris I ; Michel Poulain, Professeur, Université de Louvain. DEA Analyse Démographique, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, DESS Démographie, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, Diplôme Inter Universitaire de Statistique appliquée à la recherche clinique, à l épidémiologie et à la biologie, Université Paris VI. Mention très bien, Maîtrise Sociologie, Université Bordeaux 2. (C3 : mention assez bien ; C4 : mention très bien), Licence Sociologie, Université Bordeaux 2. (C1 : mention assez bien ; C2 : mention bien), Baccalauréat série C, Académie de Bordeaux, Qualification annexe : Unité de valeur CNAM de Techniques d Aide à la Décision (Recherche Opérationnelle et Mathématiques stochastiques), 1996.

2 Fonctions Fonctions actuelles : Professeur de démographie à l Université Montesquieu - Bordeaux IV, depuis Directeur de l Institut d Etudes Démographiques de l Université Montesquieu- Bordeaux IV, depuis Maître de conférences en démographie à l Université Montesquieu - Bordeaux IV, de 1999 à Attaché temporaire d enseignement et de recherche en 1998, Moniteur de travaux dirigés de 1994 à Activités d enseignement (Matières et diplômes correspondants) Enseignement Universitaire : Démographie : Maîtrise AES ( ), 1 ère année Economie-Gestion (depuis 1999). Analyse démographique : Réseau international de formation doctorale en Démographie (depuis 2002), DEA Analyse démographique (1994 et depuis 2002), 1 ère et 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004). Démographie mathématique : Préparation au concours d agrégation en sciences sociales ( ). Démographie locale : Réseau international de formation doctorale en Démographie (depuis 2002). Démographie et capital humain : Préparation au concours d agrégation en sciences sociales ( ). Démographie et vieillissement : Diplôme Inter-universitaire de Gérontologie Sociale (université Victor Segalen Bordeaux 2, ). Qualité des données : DEA Analyse démographique (depuis 2004), 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2005). Collecte des données : 1 ère et 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004). Législation et nomenclatures en Sciences sociales : 1 ère année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004). Théorie des sondages : 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2005).

3 Probabilités et statistiques : DEA Analyse Démographique (depuis 1997), 1 ère année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004), Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières ( ), Préparation au concours d agrégation en sciences sociales (depuis 2004). Techniques quantitatives : DESS Certificat d Aptitude à l Administration des Entreprises ( ), Maîtrise Sciences et Techniques Aménagement du Territoire (Université Montaigne-Bordeaux III, ). Gestion et analyse des données : DESS Stratégie et Gestion Commerciale ( ), 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2005). Systèmes d information et bases de données : Maîtrise AES ( ). Enseignement et formation hors université : Démographie et vieillissement : Centre de Formation Permanente des Personnels de Santé (depuis 2000). Gestion et analyse des données : Association des Diplômés de Démographie de l Université de Bordeaux. Formation des enquêteurs de l Enquête Socio-Démographique et de Santé de la Reproduction (ESDSR Burundi 2002). Formation des cadres burundais à l utilisation de la base de données de l enquête ESDSR Burundi Activités de recherche Dynamique des populations et perspectives de population : - étude du renouvellement des populations et notamment de l impact des migrations résidentielles : à l échelle régionale et locale, avec un intérêt particulier porté sur le renouvellement des populations locales d enfants et sur les conséquences territoriales du vieillissement de la population. Ces travaux ont débouché sur la réalisation et la présentation de 5 communications (2004a, 2004b, 2005a, 2005h, 2006d), la publication d un article (2005c) et d un rapport commandé par le Conseil Economique et Social de la Région Aquitaine (2003a), à l échelle de la France, de l Europe et des pays émergents avec notamment une mesure des limites des modifications de comportement démographique nécessaires pour limiter le vieillissement à venir à plus ou moins courte échéance. Ces travaux ont conduit à la réalisation et à la présentation de trois communications (2005a, 2006a, 2006b) et à la publication de trois articles (2005c, 2005i, 2005j).

4 Analyse démographique des nouvelles corrélations de la fécondité : Evolution au fil des générations de la relation entre fin des études et naissance du premier enfant, lien entre acquisition du statut professionnel et fécondité, association mobilité résidentielle locales et fécondité, qui a donné lieu à plusieurs communications (1999c, 1999d, 2002a, 2002c, 2006c, 2006e) et deux articles (2005d, 2005e). Analyse démographique appliquée à la santé publique : - étude du SIDA et de la mortalité par SIDA en France (2004e, 2005f), étude de la transmission maternelle du VIH en Afrique et de ses conséquences sur la mortalité des moins de 20 ans et son observation (2004e), - étude méthodologique des mesures de la dépendance des personnes âgées (1996a, 1997e, 1997f, 2000c). Analyse démographique appliquée aux conflits et aux crises politiques intérieures : - analyse de la mortalité et des déplacements de réfugiés au Kosovo, ce qui a abouti à : la réalisation d une annexe d un rapport du FNUAP 1 et de l OIM 2 sur la situation démographique et sociale du Kosovo (2000b), la réalisation et la présentation de deux communications (2005g, 2005k), la participation à un article (2004d) et à une communication (2000a), la présentation d une communication pour le séminaire de travail d Oslo organisé par l UIESP 3 sur la démographie des conflits et de la violence (séminaire sans actes publiés), - analyse de la mortalité et reconstitution des effectifs d événements démographiques liés à la crise du Burundi, étude de l origine des différences et inégalités entre les camps de déplacés burundais ce qui a abouti à : un chapitre du rapport d habilitation à diriger des recherches (2004e), la réalisation de 3 chapitres (mortalité, différences entre camps de déplacés, impact démographique du conflit) parmi les 8 que compte le rapport du FNUAP et du DDP 4 sur la situation démographique et sociale du Burundi (2004c), la présentation d une communication pour le séminaire de travail d Oslo organisé par l UIESP 5 sur la démographie des conflits et de la violence (séminaire sans actes publiés), la réalisation et la présentation d une communication pour le congrès international de la population de Tours (2005g). Analyse démographique et statistique locale appliquée : actualisations post censitaires de populations communales. Ce travail fait suite aux demandes formulées au milieu des années 1990 par de nombreux élus girondins, qui ont conduit à la publication d une thèse (1999a), de 1 Fond des Nations Unies pour la Population. 2 Organisation Internationale des Migrations. 3 Union Internationale pour l Etude Scientifique de la Population. 4 Département de la Population du Burundi. 5 Union Internationale pour l Etude Scientifique de la Population.

5 plusieurs communications (1996b, 2003b, 1999b, 2002b, 2006d) et de plusieurs rapports (1997a, 1997b, 1997c, 1997d). Statistique appliquée : conception du plan d échantillonnage de l enquête ESDSR 6 Burundi 2002, et réalisation de 3 annexes parmi les 4 que compte le rapport du FNUAP et du DDP sur la situation démographique du Burundi (2004c), conception du plan d échantillonnage de l Enquête Intégrale auprès des Ménages Comores Méthodologie de terrain : ce travail concerne l enquête ESDSR Burundi 2002 et il comprend la conception : - de l axe historique et du tableau d énumération des événements à rapporter par les membres du ménage, - du test de recrutement des enquêteurs, - des exercices de formation des enquêteurs, - de la base de données, - du masque de saisie des données, - des requêtes de contrôle des données saisies. A ces travaux de recherche théorique ou appliquée s ajoutent : - l encadrement des recherches des étudiants en DEA d Analyse Démographique qui touchent des thèmes aussi divers que : les perspectives de populations nationales régionales et locales, la démographie européenne, la démographie locale et régionale, la démographie des pays en développement, la démographie des pays émergents (Turquie, Tunisie,.), la démographie historique, la démographie appliquée à des suivis de sous populations spécifiques (toxicomanes, artisans, pupilles de la nation, malades atteints par une maladie génétique, locataires du parc HLM..), l analyse démographique du SIDA dans les régions métropolitaines, l analyse de la mortalité par suicide au cours des 20 dernières années. - l encadrement de thèses en démographie qui touchent parfois des thèmes proches de ces travaux de recherche : l analyse démographique comparée de l épidémie de SIDA dans les régions de France et les communautés autonomes d Espagne, l étude générationnelle de l évolution des attitudes et comportements face au VIH-SIDA en Afrique sub-saharienne, la collecte et la qualité des données pour l étude de la dynamique des populations de l ancien empire Ottoman, la collecte et la qualité des données pour l étude de la dynamique des populations de l Afrique sub-saharienne. - et plus généralement l animation et le suivi des travaux de recherche menés à l Institut d Etudes Démographiques de l Université Montesquieu-Bordeaux IV, y compris sur des thèmes assez extérieurs à ces champs de recherche : unions, désunions, scolarisation et éducation, pauvreté, surendettement, exclusion, 6 Enquête Socio-Démographique et de Santé de la Reproduction.

6 démographie historique. Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives Directeur de l Institut d Etudes Démographiques de l Université Montesquieu-Bordeaux IV (IEDUB), Equipe d accueil EA 509, 7 enseignants chercheurs titulaires, 1 IATOS, 27 doctorants dont 10 allocataires. Responsable de la Spécialité Enquêtes et systèmes d observation permanents de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (ouverte depuis septembre 2005). Co-responsable (avec le collègue grec) de la Spécialité franco-hellénique Population, développement, prospective de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (ouverte depuis septembre 2005). Membre des commissions de spécialistes (19 ème section) de l Université Montesquieu- Bordeaux IV et l Université Marc Bloch Strasbourg 2. Membre de l Union Internationale pour l Etude Scientifique de la Population. Membre du comité national d organisation du congrès international de Tours en 2005 (responsable de la commission Accueil dans la ville hôte). Membre de l Association Internationale des Démographes de Langue Française. Membre de la Conférence Universitaire de Démographie et d Etudes de Population. Membre de l Association des Diplômés de Démographie de l Université de Bordeaux. Président de l association Objectif Population, 4 salariés, 20 membres. Direction de thèses en Démographie (actuellement 7). Encadrement de mémoires d étudiants en DEA d Analyse Démographique (environ 8 par an). Organisation du plan d échantillonnage de l enquête ESDSR Burundi Organisation du recrutement, de la formation et de la supervision des 212 enquêteurs de l enquête ESDSR Burundi 2002 Organisation de la saisie et du contrôle des données de l enquête ESDSR Burundi Missions Une mission d enseignement à l Université de Pavie en décembre 2005 Sept missions de consultation :

7 Avril 2004, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : présentation des premiers résultats avec Chantal Blayo, formation des cadres burundais à l utilisation de la base de données. Février 2003, consultant Banque Mondiale aux Comores : élaboration de la stratégie d échantillonnage pour l enquête intégrale auprès des ménages organisée par le ministère du plan en juin Octobre 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : programmation des requêtes de contrôle, de correction et de redressement des données. Juillet-Août 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : rédaction du manuel de l enquêteur, formation et recrutement des enquêteurs, suivi du démarrage de l enquête, programmation du masque de saisie. Juin 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : suivi du pré test du questionnaire, pour l enquête ESDSR Burundi Avril 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : conception du questionnaire avec Chantal Blayo, élaboration de la stratégie d échantillonnage. Mars 2002, Audition par le conseil économique et social de la région Aquitaine sur la situation démographique en Aquitaine. Colloques, congrès et manifestations scientifiques Novembre 2005, Paris, Séminaire INED de valorisation de la recherche, La dynamique de la population de la France depuis 1946, présentation synthétique de l ouvrage «La population de la France». Présentation des chapitres «Mortalité» et «Questions sociales». Octobre 2005, Belgrade, Colloque du réseau international Démobalk, Migrations et crises dans les Balkans. Présentation d une communication. Septembre 2005, Paris, Colloque DATAR, Vieillissement et territoires. Présentation d une communication. Juillet 2005, Tours, XXVe Congrès international de la population. Présentation d une communication. Mai 2005, Québec, IIIe rencontres Champlain Montaigne. Présentation d une communication. Mai 2004, Dijon, XIIIe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation de 2 communications. Avril 2004, Rabat, IVe Colloque de la Chaire Jean Monnet en Intégration régionale comparée. Novembre 2003, Oslo, Séminaire de l UIESP sur la démographie des conflits et de la violence. Présentation d une communication. Mai 2002, Amiens, XIIe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation de 3 communications.

8 Octobre 1999, Louvain, Chaire Quetelet, Présentation d une communication. Mai 1999, Strasbourg, XIe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation de 2 communications. Octobre 1998, La Rochelle, Colloque de l AIDELF. Juin 1997, Grenade, Colloque de l Association Latine pour l Analyse des Systèmes de Santé. Présentation d une communication. Juin 1997, Cracovie, Colloque de l Association Européenne pour l Etude de la Population. Présentation d une communication. Mai 1997, Paris, Colloque jeunes chercheurs organisé par l INED. Présentation d une communication. Mai 1996, Bordeaux, Xe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation d une communication. Publications Articles dans des revues Christophe Bergouignan, Virginie Jourdan, 2005j, «Rôle des migrations dans l évolution des populations», in Documents, revue des questions allemandes, , pp Christophe Bergouignan, Virginie Jourdan, 2005i, «Demographie und Migration in Deutschland und Frankreich», in Dokumente, zeitschrift für den deutsch-französischen dialog, , pp Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, Marine LLopart, Nicodème Okobo, Nancy Stiegler, 2004d, «L exceptionnelle situation démographique du Kosovo», in Espace, Populations, Sociétés, , pp Christophe Bergouignan, 2002d, «Le profil démographique des régions françaises», in revue Aquitaine Presse Service, pp Christophe Bergouignan, 2001b, «La population bordelaise et son renouvellement», in revue L événement Démographique, 4 p. Christophe Bergouignan, 2001c, «La dynamique récente de la population Aquitaine», in revue Aquitaine Presse Service, pp Christophe Bergouignan, 2001a, «La dynamique récente de la population Aquitaine», in revue L événement Démographique, 4 p. Christophe Bergouignan, 2000c, «La dépendance des personnes âgées: approche longitudinale des risques» in Stanovnistvo, XXXVIII, pp

9 Christophe Bergouignan, 1998b, Analyse critique de «L illusion économique» d Emmanuel Todd pour la revue futuribles, , pp Articles dans des ouvrages collectifs Christophe Bergouignan, Yohan Delmeire, 2005h, «Vieillissement national et hétérogénéité territoriale des compositions par âge», in Vieillissement et Territoires, Ellipses, pp Christophe Bergouignan, 2005f, «Analyse démographique du SIDA en France métropolitaine», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Christophe Bergouignan, 2005e, «Age à la fin des études et arrivée du premier enfant», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, 2005d, «Fécondité et pression sociale en France dans les cinquante dernières années», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Bernard Aubry, Christophe Bergouignan, Nicolas Cauchi-Duval, Alain Parant, 2005c, «L évolution de la population de la France depuis 1946 : tendances et perspectives», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Christophe Bergouignan, 2003b, «La démographie post censitaire communale et ses facteurs de qualité», in L analyse démographique au service de l entreprise et de la gestion publique, AIDELF. pp Christophe Bergouignan, 1999d, «Fécondité et urbanisation en Gironde», in Population et défis urbains, Academia, L Harmattan. pp Christophe Bergouignan, 1998a, «Evolution estimée de la population de Bordeaux et de la Gironde entre 1990 et 1996» in Bordeaux. Métropole régionale. Ville internationale? La Documentation Française, pp Christophe Bergouignan, 1997f, «La dépendance des personnes âgées: approche longitudinale des risques» in La reforma de los modelos sanitarios, la definición del producto y las necesidades de gestión, ALASS. pp Christophe Bergouignan, 1997e, «La dépendance des personnes âgées: approche longitudinale des risques» in Questions de population, Dossiers et recherches de l INED, Volume V, pp Christophe Bergouignan, 1996b, «Démographie post censitaire communale», in Démographie et aménagement du territoire, CUDEP, PUF. pp

10 Communications à des colloques et congrès Christophe Bergouignan, Nicolas Rebière, 2006e, «Les interactions entre fécondité et changement de groupe social» in Reproduction différentielle et mobilité sociale (à paraître). Christophe Bergouignan, Mélanie Caillot, 2006d, «La mobilité des jeunes adultes : reflet et moteur des transformations contemporaines» in Les jeunes porteurs de projet (à paraître). Christophe Bergouignan, 2006c, «Age à la fin des études, destin social et arrivée du premier enfant», in Population et travail, AIDELF. Christophe Bergouignan, Mélanie Caillot, Khaled El Jim, Lénaïg Le Berre, 2006b, «Les migrations en France métropolitaine : Tendances et perspectives» in Vieillissement, santé et société : défis et perspectives (à paraître). Christophe Bergouignan, Khaled El Jim, 2006a, «Le rôle des migrations dans l avenir démographique de l espace Euro-méditerranéen» in Vieillissement, santé et société : défis et perspectives (à paraître). Christophe Bergouignan, Chantal Blayo, 2005k, «Les déplacements des populations du Kosovo lors du conflit de 1999», in Migrations, crises et conflits récents dans les Balkans, (à paraître). Christophe Bergouignan, Chantal Blayo, 2005g, «Conséquences démographiques des conflits : méthodes et résultats de deux enquêtes (Kosovo 1999 Burundi 2002)», in CD- Rom des actes du congrès international de la population de Tours, 24 p. Christophe Bergouignan, Richard Lefrançois, 2005a, «2005, Odyssée du vieillissement - du phénomène mondial aux situations infra-nationales : le Québec et l Aquitaine» in Vieillissement, santé et société : défis et perspectives (à paraître). Christophe Bergouignan, 2004b, «L impact des migrations sur la dynamique des populations enfantines locales», in Le renouvellement des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2004a, «L impact des migrations sur la composition par âge des populations régionales», in Le renouvellement des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2002c, «Mesurer les interactions entre fécondité et changement de sous population», in Collecte des données et connaissance des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2002b, «Les actualisations post censitaires de populations locales : bilan contrasté d une expérience», in Collecte des données et connaissance des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2002a, «L étude longitudinale de la fécondité générale à l échelle locale : problèmes méthodologiques et possibilités de collecte», in Collecte des données et connaissance des populations, CUDEP, PUF, (à paraître).

11 Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, Marine LLopart, Nicodème Okobo, Nancy Stiegler, 2000a, «L exceptionnelle situation démographique du Kosovo», in Les mutations de la décennie 90 et l avenir démographique des Balkans : problèmes de mesure et cadre d analyse, (à paraître). Christophe Bergouignan, 1999c, «Les interactions entre fécondité, migration et types d espace», in Les populations locales, CUDEP. Christophe Bergouignan, 1999b, «Actualisations post censitaires de populations communales», in Les populations locales, CUDEP. Mémoires et rapports Christophe Bergouignan, 2004e, L usage des confrontations en analyse démographique, Rapport pour l habilitation à diriger des recherches, soutenu à l Université Montesquieu- Bordeaux IV, 299 p p. d annexes. Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, André Etchelecou, Valérie Cordazzo, Marine LLopart, Nicodème Okobo, 2004c, Situation démographique et sociale du Burundi, FNUAP, DDP Burundi, 484 p. Christophe Bergouignan, 2003a, La situation démographique de l Aquitaine, rapport remis au Conseil Economique et Social de la région Aquitaine, 56 p. Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, Marine LLopart, Nicodème Okobo, Nancy Stiegler, 2000b, Demographic, social, economic situation and reproductive health in Kosovo following the 1999 conflict, Results of a household survey, FNUAP, OIM, 168 p. Christophe Bergouignan, 1999a, Les sources administratives : un outil pour la démographie locale, Thèse de doctorat, soutenue à l université Montesquieu - Bordeaux IV, 484 p p. d annexes. Christophe Bergouignan, 1997d, Démographie post censitaire des communes de la CUB rapport technique transmis à l INSEE (directions régionales pays de Loire et Aquitaine), à l Agence d URbanisme Bordeaux Aquitaine, à la Direction Départementale de l Equipement (DDE), à la Chambre de Commerce et d Industrie, à l association mémoire de Bordeaux, aux mairies de Bordeaux, Blanquefort, Parempuyre, St Médard en Jalles, Cenon, Bègles, 30 p. Christophe Bergouignan, 1997c, Démographie post censitaire des cantons girondins et de certaines communes de la Gironde, rapport technique transmis à la DDE Gironde, à la Caisse d Allocations Familiales de la Gironde, aux responsables de la Technopôle Ouest, à l association mémoire de Bordeaux et aux mairies de Bordeaux et Blanquefort, 50 p. Christophe Bergouignan, 1997b, Démographie post censitaire des quartiers de Saint Médard en Jalles, rapport technique transmis à la Mairie de Saint Médard en Jalles, 20 p. Christophe Bergouignan, 1997a, Analyse des flux migratoires post censitaires communaux (Saint Médard en Jalles et Blanquefort), rapports techniques transmis aux mairies de Saint Médard en Jalles et Blanquefort, 20 p.

12 Christophe Bergouignan, 1996a, La prestation d autonomie ou l assurance dépendance: présentation générale et points d incertitude, Une réponse partielle aux incertitudes persistantes: les premières évaluations de la Prestation Expérimentale Dépendance et La prestation d autonomie ou l assurance dépendance: schéma global d analyse et type d information nécessaire, rapports techniques transmis à l Observatoire Régional de la Santé en Aquitaine, 80 p. Edition d ouvrages collectifs Christophe Bergouignan, Chantal Blayo, Alain Parant, Jean-Paul Sardon, Michèle Tribalat, 2005b, édition de l ouvrage collectif, La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, 885 p. Valorisation de la recherche Participation aux 6èmes journées du pôle senior de la mairie de Bordeaux (octobre 2005). Présentation d une communication. Rédaction des articles de l encyclopédie Hachette Multimédia sur la population française et sur la société française (version 2002). Interventions dans les établissements scolaires du second degré pour présenter la démographie aux élèves (grands principes de mesure du renouvellement de la population, évolutions mondiales, européennes, nationales, régionales et locales). Préparation d animations informatiques sur les évolutions démographiques mondiales, européennes, nationales, régionales et locales, pour l exposition «6 milliards d hommes» du Muséum d Histoire Naturelle de Bordeaux. Participation à des débats publics sur : - la population mondiale et les risques alimentaires et sanitaires, - la situation démographique de plusieurs communes. Invitations au journal télévisé régional pour présenter la situation démographique de la région, et dans un débat télévisé au sujet de l intégration des populations immigrées dans la région Aquitaine. Interviews dans la presse régionale et dans un magazine de valorisation de la recherche au sujet de la démographie régionale et locale.

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr Curriculum Vitae PRENOM : RIM Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse : Adresse électronique : NOM : BOUSSAADA Téléphone : 0033 (0) 6 98 25 15 72 14/12/1980 à Tunis, Tunisie Tunisienne Chambre

Plus en détail

Thierry Poulain-Rehm

Thierry Poulain-Rehm Professeur des Universités Directeur de l Institut d Administration des Entreprises La Rochelle TITRES UNIVERSITAIRES Agrégation de l enseignement supérieur, concours 2013-2014, jury Hubert de La Bruslerie.

Plus en détail

Appel à communications

Appel à communications Appel à communications 7 ème Conférence Africaine sur la Population JOHANNESBURG AFRIQUE DU SUD, 30 NOV. 4 DEC. 2015 DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE: PERSPECTIVES, OPPORTUNITES ET DEFIS CONTEXTE Organisée

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. - 2007-2008 : Sous admissible au Premier concours national d agrégation de droit public.

CURRICULUM VITAE. - 2007-2008 : Sous admissible au Premier concours national d agrégation de droit public. CURRICULUM VITAE Matthieu FAU-NOUGARET Né le 05 octobre 1975 à Bergerac (24) Marié, trois enfants Nationalité française Adresse : 2 lieu dit «Brèze», 33210 SAINT LOUBERT E-mail : matthieu.fau-nougaret@u-bordeaux4.fr

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Accord Cadre de coopération

Accord Cadre de coopération Accord Cadre de coopération entre L'UNIVERSITE MONTESQUIEU-BORDEAUX IV, MEMBRE DE L UNIVERSITE DE BORDEAUX (FRANCE) et L UNIVERSITE DE THESSALIE (GRECE) Entre : -= =-= =- Le Président de l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques

LICENCE. Mathématiques LICENCE Mathématiques Que sont les mathématiques? Les mathématiques, par l étude d objets abstraits (nombres, figures géométriques...) et le recours au raisonnement logique, permettent de décrire et de

Plus en détail

Damien GARDEY. Formation. Expérience professionnelle

Damien GARDEY. Formation. Expérience professionnelle Mail : damien.gardey@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.64.48 Professeur de Management Responsable Académique Département Management Professeur Associé ENAP - Québec Damien GARDEY Formation 2012 : Qualification

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Master. Dynamiques Africaines MIDAf. Interdisciplinaire et professionnel. devient Université Bordeaux Montaigne

Master. Dynamiques Africaines MIDAf. Interdisciplinaire et professionnel. devient Université Bordeaux Montaigne Master Interdisciplinaire et professionnel Dynamiques Africaines MIDAf devient Université Bordeaux Montaigne Objectifs de la formation La spécialité «Dynamiques africaines» associe l Université Bordeaux

Plus en détail

Curriculum Vitae. Informations générales

Curriculum Vitae. Informations générales Sandy CAMPART Maître de conférences de sciences économiques Membre permanent du CREM (UMR CNRS 6211) Directeur délégué à la formation continue de l IUP Banque Assurance de Caen Responsable de la licence

Plus en détail

Cyril HÉDOIN 12bis Grande Rue 51430 TINQUEUX 28 ans

Cyril HÉDOIN 12bis Grande Rue 51430 TINQUEUX 28 ans cyril.hedoin@univreims.fr www.rationalitelimitee. wordpress.com Cyril HÉDOIN 12bis Grande Rue 51430 TINQUEUX 28 ans Tel : 03 26 91 87 20 Port : 06 26 96 75 28 Maître de conférences en sciences économiques

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels Le master Ingénierie de Projets culturels et interculturels (IPCI), conçu en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux,

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques) 202-206 0Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de *Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de qualité et d excellence Par le Ministère de l Éducation

Plus en détail

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques.

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences économiques à l Université Paris I et à l École d Économie de Paris

Plus en détail

CURRICULUM VITAE FORMATION. 2001/2002 : Thèse ès sciences de gestion, option marketing, à l IAE de Dijon, Université de Bourgogne :

CURRICULUM VITAE FORMATION. 2001/2002 : Thèse ès sciences de gestion, option marketing, à l IAE de Dijon, Université de Bourgogne : CURRICULUM VITAE Nom : DJELASSI Prénom : Souad Fonction : Maître de conférences, Université Lille2 Adresse personnelle : 4 Rue Alexandre Desrousseaux, 59000 Lille Tél. personnel : 06.68.68.26.44 Mail :

Plus en détail

Stéphanie Prat. sur les économies d Asie émergente (publications sous divers formats).

Stéphanie Prat. sur les économies d Asie émergente (publications sous divers formats). Stéphanie Prat Docteur ès Sciences économiques Qualifiée pour les fonctions de Maître de Conférences en sciences économiques Actuellement économiste au service de la recherche Natixis NATIXIS 47 Quai d

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

CURRICULUM VITAE - Nicolas ÉRÉSÉO. MCF HDR en droit des contrats, de la concurrence et de la consommation

CURRICULUM VITAE - Nicolas ÉRÉSÉO. MCF HDR en droit des contrats, de la concurrence et de la consommation CURRICULUM VITAE - Nicolas ÉRÉSÉO MCF HDR en droit des contrats, de la concurrence et de la consommation Né le 13/01/1973 à Pau (64) 3, rue des Frères, 67000 Strasbourg Tel : 06-65-74-74-65 // 03-69-74-81-64

Plus en détail

Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan

Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan Ronan DOARE Né le 19 décembre 1966 à Quimper (29) 02.90.40.40.00 ronan.doare@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan

Plus en détail

75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B

75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B FROUTÉ PHILIPPE Né le 13/04/1980 27 ans Célibataire Adresse Personnelle Adresse Professionnelle 29, rue Rousselet Université de Paris X Nanterre 75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B Tél : + 33 (0)1.56.58.29.23

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT SOCIAL À FINALITÉ PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT SOCIAL À FINALITÉ PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT SOCIAL À FINALITÉ PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie,

Plus en détail

FORMATION, TITRES et DIPLOMES

FORMATION, TITRES et DIPLOMES Gwennhaël FRANCOIS Né le 25 décembre 1978 à Nevers Célibataire Maître de conférences en droit privé Université d Auvergne Faculté de droit de Clermont-Ferrand FORMATION, TITRES et DIPLOMES 2010-2012 Maître

Plus en détail

Formations et Diplômes

Formations et Diplômes Ahmed BOUSSELHAMI Docteur -Economiste Enseignant- Chercheur. Responsable du Master : Finance-Banque et Marchés(FBM). Equipe de recherche en Economie, Finance et Développement(EFED). Département Economie

Plus en détail

ETAT CIVIL FONCTIONS

ETAT CIVIL FONCTIONS ETAT CIVIL Nom : Prénom : REGAD - ALBERTIN Caroline Date de naissance : 08/04/1984 Adresse professionnelle : Courriel : Université de Toulon Faculté de droit 35, avenue Alphonse Daudet BP 1416 83056 TOULON

Plus en détail

Master. 1 - Objectifs de la formation. Débouchés. Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social MASTER MASTER 2

Master. 1 - Objectifs de la formation. Débouchés. Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social MASTER MASTER 2 1 - Objectifs de la formation La formation MOSSS vise à former les cadres managers, au sein d établissements privés ou publics des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux ou d organismes d insertion

Plus en détail

Formation Doctorale. Fiche Technique

Formation Doctorale. Fiche Technique Formation Doctorale Fiche Technique Intitulé : «Philosophie Appliquée et Problèmes de l Homme» Responsable de la Formation : Pr. Abdessalam BEN MAISSA, Université Mohammed V-Agdal, Département de Philosophie,

Plus en détail

IAE Toulouse-Ecole de Management Université Toulouse 1 Capitole - UMR 5303 CNRS. Centre de Recherche en Management

IAE Toulouse-Ecole de Management Université Toulouse 1 Capitole - UMR 5303 CNRS. Centre de Recherche en Management Jamil Jaballah - UMR 5303 CNRS Centre de Recherche en Management - CRM 2 rue du Doyen Gabriel Marty, jamil.jaballah@iae-toulouse.fr Thèmes de recherche Finance d Entreprise Finance Empirique Les agences

Plus en détail

1978 : Maîtrise en Droit Privé, Mention «Assez Bien», Université de Pau et des Pays de l Adour

1978 : Maîtrise en Droit Privé, Mention «Assez Bien», Université de Pau et des Pays de l Adour 11 Mail : nicole.bourdalle@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.64.67 Professeur de Droit Enseignant Chercheur Dr. Nicole BOURDALLE Formation 1991 : Doctorat en Droit sous la direction de Jean Derruppé, Professeur

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 UE 1 Médiation et communication dans les organisations 40h CM, 20h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences depuis septembre 2003. Ecole Abbé Grégoire du CNAM.

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences depuis septembre 2003. Ecole Abbé Grégoire du CNAM. Nom : RIVAL Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : MADINA Grade : Maître de conférences depuis septembre 2003 Section : 06 Membre du

Plus en détail

2008 : Séminaires méthodologiques du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion).

2008 : Séminaires méthodologiques du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion). Mail : eric.barquissau@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.33.31 Professeur Eric BARQUISSAU Formation 2013 : Doctorat en Sciences de Gestion - Marketing. Thèse : «L évaluation de la qualité de la relation

Plus en détail

Curriculum vitae. en vue de l obtention de

Curriculum vitae. en vue de l obtention de Céline CHATELIN-ERTUR MAITRE DE CONFERENCES à l Université d Orléans IAE Curriculum vitae en vue de l obtention de l H a b i l i t a t i o n à D i r i g e r d e s R e c h e r c h e s d e l U n i v e r

Plus en détail

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES)

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée

Plus en détail

Christelle MAZIERE (30 ans)

Christelle MAZIERE (30 ans) Christelle MAZIERE (30 ans) Villa Orcéa, Lieu-dit Pertérato 20212 Favalello di Boziu 06.35.58.13.21 maziere@univ-corse.fr COMPÉTENCES PARTICULIÈRES Enseignement Gestion de corpus de données : recueil,

Plus en détail

TITRES : PARCOURS UNIVERSITAIRE :

TITRES : PARCOURS UNIVERSITAIRE : VAN DER YEUGHT Corinne Maître de conférences Institut d'administration des Entreprises Université de Toulon 70 Ave Decouvoux - 83000 Toulon - France Courriel : corinne.van-der-yeught@univ-tln.fr TITRES

Plus en détail

altervilles.universite-lyon.fr MASTER ALTERVILLES Alternatives politiques et stratégiques pour les villes et les métropoles

altervilles.universite-lyon.fr MASTER ALTERVILLES Alternatives politiques et stratégiques pour les villes et les métropoles altervilles.universite-lyon.fr MASTER ALTERVILLES Alternatives politiques et stratégiques pour les villes et les métropoles Sarah Guilbaud Concevoir des politiques nouvelles pour les villes et les métropoles

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE PANEL 6 LES CENTRES ET ECOLES DE FORMATION EN ADMINISTRATION ELECTORALE DANS L ESPACE FRANCOPHONE LA CHAIRE UNESCO DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DEMOCRATIE UNIVERSITE D ABOMEY-CALAVI (BENIN) PAR NOEL

Plus en détail

Dr Philippe IBITOWA DIGEST

Dr Philippe IBITOWA DIGEST Dr Philippe IBITOWA Consultant en Communication Enseignant-Chercheur à l UFR Information-Communication et Art (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody/Abidjan-Côte d Ivoire) Ivoirien 43 ans Célibataire

Plus en détail

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Termes de référence pour le recrutement de quatre (4) consultants dans le cadre du Projet «Modules d initiation à la statistique à l attention

Plus en détail

DIPLOMES UNIVERSITAIRES

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ALEXANDRE DESRAMEAUX MAÎTRE DE CONFERENCES EN DROIT PUBLIC (depuis 2009) Titulaire du Certificat d Aptitude à la Profession d Avocat (CAPA) DIPLOMES UNIVERSITAIRES 2006 Doctorat en droit de l Université

Plus en détail

Jimmy Tél : 03 26 91 88 19 MOREL Mob : 06 22 21 23 74

Jimmy Tél : 03 26 91 88 19 MOREL Mob : 06 22 21 23 74 Jimmy Tél : 03 26 91 88 19 MOREL Mob : 06 22 21 23 74 : jimmy.morel@univ-reims.fr : @Jimmy_Morel : jimmymorel.jimdo.com POSITIONS UNIVERSITAIRES UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE PROFESSEUR AGREGE

Plus en détail

Présentation des intervenants

Présentation des intervenants Présentation des intervenants Pierre BAILLY est Maitre de conférences à l Université Pierre Mendès France de Grenoble, Docteur en Sciences Economiques, il est Responsable des Relations Internationales

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. 2005-2007 Certificat de Formation continue en Education Thérapeutique du Patient à l Université de Genève - Suisse

CURRICULUM VITAE. 2005-2007 Certificat de Formation continue en Education Thérapeutique du Patient à l Université de Genève - Suisse 1 CURRICULUM VITAE DONNEES PERSONNELLES Nom : WALGER Prénom : Olivier Adresse privée : Foyards 58 2300 La Chaux-de-Fonds Suisse Nationalité : Française. Titulaire d un permis C d établissement depuis 1992

Plus en détail

Licences OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. à l'université de Limoges

Licences OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Lettres / Langues et Sciences Humaines LA SITUATION des diplômés NON RÉINSCRITS à l'université de Limoges Résultats par mention (promotion 2005-2006) Retrouvez les publications

Plus en détail

Curriculum vitae Europass

Curriculum vitae Europass Curriculum vitae Europass Information personnelle Nom(s) / Prénom(s) Adresse(s) 37, rue d Engwiller, F 67350 La Walck France Téléphone(s) +33-6 85 01 58 92 Courrier(s) électronique(s) Télécopie(s) +33-3

Plus en détail

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5 Master 215 Éco n om ie e t G e s t i o n d e s o r gani sat i o ns médi co - so cia les Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e et g e s tion de s s y s tè mes

Plus en détail

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du site universitaire

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Chercheur en Sciences de l Information et de la Communication Laboratoire IRSIC EA 4262 France Grand-Places

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit public et science politique Responsable : Professeur Jean du BOIS de GAUDUSSON Spécialité recherche : Droit public fondamental RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE AVRIL ET LE 1 MAI sur le

Plus en détail

Curriculum vitae Recherche

Curriculum vitae Recherche Curriculum vitae Recherche MEVEL Olivier omevel@aol.com olivier.mevel@univ-brest.fr Situation à l université - Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Bretagne Occidentale, IUT de Brest,

Plus en détail

WLADIMIR SOLTMANN Doctorant Diplômé de l Université de Berkeley, Californie

WLADIMIR SOLTMANN Doctorant Diplômé de l Université de Berkeley, Californie WLADIMIR SOLTMANN Doctorant Diplômé de l Université de Berkeley, Californie Formation 2013/2014 LL.M spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, assorti du Berkeley Certificate in Law and technology,

Plus en détail

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse.

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse. Contexte et enjeux Public Le management de l innovation, un champ en pleine mutation - Les thématiques des stratégies d innovation, de la conception des produits, de l organisation et de la conduite des

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

Habilitée à Diriger des Recherches HDR de l Université Paris VI Pierre et Marie Curie en Juin 1992 «Contrôle des modélisations»

Habilitée à Diriger des Recherches HDR de l Université Paris VI Pierre et Marie Curie en Juin 1992 «Contrôle des modélisations» Curriculum Vitae REYNIER Marie Professeur des Universités Section Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil RECAPITULATIF DE CARRIERE : DIPLOMES ET TITRES Ingénieur, diplômée de l Ecole Nationale Supérieure

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie S3 Spécialité : Recherches en psychologie UE OBLIGATOIRES UE 1 : Epistémologie et méthodes de recherche en psychologie Ce séminaire aborde plusieurs aspects de la recherche en psychologie. Il présente

Plus en détail

SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

SPORTIFS DE HAUT NIVEAU CERTIFICATS POUR LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU :: CERTIFICATS 4 dispositifs pour accompagner les sportifs de haut niveau dans leurs projets de vie : sport, étude, emploi & développement des compétences En

Plus en détail

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS 2014-2017 MASTER «SCIENCES DES RELIGIONS ET SOCIÉTÉS» ENSEIGNEMENT À DISTANCE

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS 2014-2017 MASTER «SCIENCES DES RELIGIONS ET SOCIÉTÉS» ENSEIGNEMENT À DISTANCE PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS 2014-2017 MASTER «SCIENCES DES RELIGIONS ET SOCIÉTÉS» ENSEIGNEMENT À DISTANCE - Judaïsme - Christianisme - Islam - Laïcité - Histoire - Éthique - Épistémologie - Langue - Sociologie

Plus en détail

Correcteur INTEC, CNED, Niveau Masters (Management et Contrôle de Gestion)

Correcteur INTEC, CNED, Niveau Masters (Management et Contrôle de Gestion) Yvette MASSON FRANZIL Docteur en Sciences de Gestion Adresse personnelle: 47, rue des Tilleuls 57070 METZ 03 87 76 24 73 massonyvette@wanadoo.fr Formation académique 2008 : Qualifiée aux fonctions d enseignant

Plus en détail

Evaluation générale de la qualité des données par âge et sexe

Evaluation générale de la qualité des données par âge et sexe Analyse démographique pour la prise des décisions. Tendances, et inégalités de mortalité et de fécondité en Afrique francophone : les outils en ligne de l UNFPA / UIESP pour l'estimation démographique.

Plus en détail

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES Cécile MAUNIER Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente IAE REUNION 24 avenue de la Victoire CS 92003 Saint Denis Cedex 09 ( : 02 62 47 99 01 E- mail

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

guide du doctorat discipline architecture

guide du doctorat discipline architecture 2015 2016 guide du doctorat discipline architecture Sommaire Présentation de l école doctorale "Ville, Transports et Territoires" de la COMUE Université de Paris-Est... 1 Parcours doctoral...2 La procédure

Plus en détail

1984 D.E.A. de droit des affaires et de droit économique Université d Orléans (mention assez bien)

1984 D.E.A. de droit des affaires et de droit économique Université d Orléans (mention assez bien) Thierry LAMARCHE Agrégé des Universités Professeur à la Faculté de Droit et d Economie de La Réunion Né le 26 janvier 1956 à Alger Marié, 2 enfants 9 chemin Odon La Plaine 97411 Saint Paul CURRICULUM VITAE

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Célibataire

CURRICULUM VITAE. Célibataire CURRICULUM VITAE MOIZEAU Fabien Adresse domicile : 25 rue Saint-Rome 31000 Toulouse Tél :05-61-21-96-45 33 ans Célibataire Adresse professionnelle : GREMAQ, Université des sciences sociales Toulouse 1

Plus en détail

Cytise : une application web couplée à une base de données démographiques et socioéconomiques

Cytise : une application web couplée à une base de données démographiques et socioéconomiques Cytise : une application web couplée à une base de données démographiques et socioéconomiques des communes wallonnes AUTEURS Luc DAL, Thierry EGGERICKX, Jean-Paul SANDERSON RÉSUMÉ Cytise communes est une

Plus en détail

UNIVERSITÉ SAINT-LOUIS BRUXELLES. www.usaintlouis.be

UNIVERSITÉ SAINT-LOUIS BRUXELLES. www.usaintlouis.be UNIVERSITÉ SAINT-LOUIS BRUXELLES www.usaintlouis.be Une université au cœur de Bruxelles p.1 Des faits et des chiffres p.2 Recherche p.3 Conférences p.3 Enseignement et langues p.4 Bibliothèque p.6 Publications

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

L histoire économique, sociale et des techniques

L histoire économique, sociale et des techniques Département d histoire 2, rue du facteur Cheval 91000 Evry, France L histoire économique, sociale et des techniques pour les entreprises Octobre 2007 Votre contact : Alain Pichon alain.pichon@univ-evry.fr

Plus en détail

L INSEE EN BREF. L Insee en bref. Le recensement de la population. À quoi sert le recensement de la population? Combien sommes nous? Qui sommes nous?

L INSEE EN BREF. L Insee en bref. Le recensement de la population. À quoi sert le recensement de la population? Combien sommes nous? Qui sommes nous? L INSEE EN BREF L Insee en bref Le recensement de la population À quoi sert le recensement de la population? Combien sommes nous? Qui sommes nous? La population des 36 680 communes françaises Quelles régions

Plus en détail

Questionnaire. Présentation

Questionnaire. Présentation Document de travail : version 7 Questionnaire La dernière réunion du bureau de la Confrasie (avril 215) a été l'occasion de définir certains axes du plan d'action 215-217 de la Conférence régionale Compte

Plus en détail

MASTER PRO COM DES ORGANISAT. COMMUNICAT. PUBLIQUE&POLITIQUE

MASTER PRO COM DES ORGANISAT. COMMUNICAT. PUBLIQUE&POLITIQUE MASTER PRO COM DES ORGANISAT. COMMUNICAT. PUBLIQUE&POLITIQUE Mention : Information et communication Spécialité : Communication des organisations skin.:program_main_bloc_presentation_label La montée en

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE Psychologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de

Plus en détail

Master "Droit international, droit européen et droits étrangers" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Droit international, droit européen et droits étrangers Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Master ", droit européen et droits étrangers" Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Référente Juridique en centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) Suivi juridique des

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Atelier de formation en «Genre»

Atelier de formation en «Genre» RESEAU OUEST ET CENTRE AFRICAIN DE RECHERCHE EN EDUCATION (ROCARE), SECRETARIAT EXECUTIF Atelier de formation en «Genre» Termes de Référence Programme des subventions pour la recherche en éducation Octobre

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

Table des matières. La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33

Table des matières. La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33 Table des matières Préface de Victor Karady... 7 Introduction... 17 Chapitre i La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33 La «seconde patrie du monde instruit»... 34 Un marché universitaire

Plus en détail

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015 Appel à candidature Admission au programme doctoral SACRe 2015 pour l École nationale supérieure des Arts Décoratifs Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous

Plus en détail

De la recherche universitaire le règlement

De la recherche universitaire le règlement Notre ambition commune est triple 1. Décloisonner le savoir et encourager la recherche universitaire en lui offrant une audience élargie. 2. Créer une dynamique d échange entre le monde de l édition et

Plus en détail

Licence SSS et Master du domaine de la santé

Licence SSS et Master du domaine de la santé Licence SSS et Master du domaine de la santé LICENCE SSS : Sommaire : - Spécificité du diplôme/contenu de la formation, - Les stages, - Principaux débouchés, - Comment avoir accès à cette licence? - Qualités,

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail