Curriculum vitae. DEA Analyse Démographique, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, 1994.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Curriculum vitae. DEA Analyse Démographique, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, 1994."

Transcription

1 Curriculum vitae Nom : Bergouignan Prénoms : Christophe, Dominique, Franz Date et lieu de naissance : 10/02/1967 à Talence (33) Nationalité française Situation de famille : célibataire Adresse personnelle : 94 cours A Briand Bordeaux Adresse professionnelle : IEDUB Université Montesquieu Bordeaux IV Pessac Téléphone : Adresse électronique : bergou@u-bordeaux4.fr Titres universitaires français Habilitation à diriger des recherches en Démographie : Université Montesquieu - Bordeaux IV, décembre Jury : Bernard Aubry, Chargé de mission, INSEE ; Chantal Blayo, Professeur, Université Bordeaux IV ; Pierre Cantrelle, Directeur de recherche, IRD ; Alfred Dittgen, Professeur, Université Paris I ; Pierre Merlin, Professeur, Université Paris I. Doctorat de démographie : Université Montesquieu - Bordeaux IV. Mention très honorable avec félicitations du jury à l unanimité, janvier Jury : Bernard Aubry, Chargé de mission, INSEE ; Chantal Blayo, Professeur, Université Bordeaux IV ; Gérard Calot, Contrôleur général, INSEE ; Pierre Merlin, Professeur, Université Paris I ; Michel Poulain, Professeur, Université de Louvain. DEA Analyse Démographique, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, DESS Démographie, Université Bordeaux I devenue Montesquieu - Bordeaux IV. Mention bien, Diplôme Inter Universitaire de Statistique appliquée à la recherche clinique, à l épidémiologie et à la biologie, Université Paris VI. Mention très bien, Maîtrise Sociologie, Université Bordeaux 2. (C3 : mention assez bien ; C4 : mention très bien), Licence Sociologie, Université Bordeaux 2. (C1 : mention assez bien ; C2 : mention bien), Baccalauréat série C, Académie de Bordeaux, Qualification annexe : Unité de valeur CNAM de Techniques d Aide à la Décision (Recherche Opérationnelle et Mathématiques stochastiques), 1996.

2 Fonctions Fonctions actuelles : Professeur de démographie à l Université Montesquieu - Bordeaux IV, depuis Directeur de l Institut d Etudes Démographiques de l Université Montesquieu- Bordeaux IV, depuis Maître de conférences en démographie à l Université Montesquieu - Bordeaux IV, de 1999 à Attaché temporaire d enseignement et de recherche en 1998, Moniteur de travaux dirigés de 1994 à Activités d enseignement (Matières et diplômes correspondants) Enseignement Universitaire : Démographie : Maîtrise AES ( ), 1 ère année Economie-Gestion (depuis 1999). Analyse démographique : Réseau international de formation doctorale en Démographie (depuis 2002), DEA Analyse démographique (1994 et depuis 2002), 1 ère et 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004). Démographie mathématique : Préparation au concours d agrégation en sciences sociales ( ). Démographie locale : Réseau international de formation doctorale en Démographie (depuis 2002). Démographie et capital humain : Préparation au concours d agrégation en sciences sociales ( ). Démographie et vieillissement : Diplôme Inter-universitaire de Gérontologie Sociale (université Victor Segalen Bordeaux 2, ). Qualité des données : DEA Analyse démographique (depuis 2004), 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2005). Collecte des données : 1 ère et 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004). Législation et nomenclatures en Sciences sociales : 1 ère année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004). Théorie des sondages : 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2005).

3 Probabilités et statistiques : DEA Analyse Démographique (depuis 1997), 1 ère année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2004), Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières ( ), Préparation au concours d agrégation en sciences sociales (depuis 2004). Techniques quantitatives : DESS Certificat d Aptitude à l Administration des Entreprises ( ), Maîtrise Sciences et Techniques Aménagement du Territoire (Université Montaigne-Bordeaux III, ). Gestion et analyse des données : DESS Stratégie et Gestion Commerciale ( ), 2 ème année de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (depuis 2005). Systèmes d information et bases de données : Maîtrise AES ( ). Enseignement et formation hors université : Démographie et vieillissement : Centre de Formation Permanente des Personnels de Santé (depuis 2000). Gestion et analyse des données : Association des Diplômés de Démographie de l Université de Bordeaux. Formation des enquêteurs de l Enquête Socio-Démographique et de Santé de la Reproduction (ESDSR Burundi 2002). Formation des cadres burundais à l utilisation de la base de données de l enquête ESDSR Burundi Activités de recherche Dynamique des populations et perspectives de population : - étude du renouvellement des populations et notamment de l impact des migrations résidentielles : à l échelle régionale et locale, avec un intérêt particulier porté sur le renouvellement des populations locales d enfants et sur les conséquences territoriales du vieillissement de la population. Ces travaux ont débouché sur la réalisation et la présentation de 5 communications (2004a, 2004b, 2005a, 2005h, 2006d), la publication d un article (2005c) et d un rapport commandé par le Conseil Economique et Social de la Région Aquitaine (2003a), à l échelle de la France, de l Europe et des pays émergents avec notamment une mesure des limites des modifications de comportement démographique nécessaires pour limiter le vieillissement à venir à plus ou moins courte échéance. Ces travaux ont conduit à la réalisation et à la présentation de trois communications (2005a, 2006a, 2006b) et à la publication de trois articles (2005c, 2005i, 2005j).

4 Analyse démographique des nouvelles corrélations de la fécondité : Evolution au fil des générations de la relation entre fin des études et naissance du premier enfant, lien entre acquisition du statut professionnel et fécondité, association mobilité résidentielle locales et fécondité, qui a donné lieu à plusieurs communications (1999c, 1999d, 2002a, 2002c, 2006c, 2006e) et deux articles (2005d, 2005e). Analyse démographique appliquée à la santé publique : - étude du SIDA et de la mortalité par SIDA en France (2004e, 2005f), étude de la transmission maternelle du VIH en Afrique et de ses conséquences sur la mortalité des moins de 20 ans et son observation (2004e), - étude méthodologique des mesures de la dépendance des personnes âgées (1996a, 1997e, 1997f, 2000c). Analyse démographique appliquée aux conflits et aux crises politiques intérieures : - analyse de la mortalité et des déplacements de réfugiés au Kosovo, ce qui a abouti à : la réalisation d une annexe d un rapport du FNUAP 1 et de l OIM 2 sur la situation démographique et sociale du Kosovo (2000b), la réalisation et la présentation de deux communications (2005g, 2005k), la participation à un article (2004d) et à une communication (2000a), la présentation d une communication pour le séminaire de travail d Oslo organisé par l UIESP 3 sur la démographie des conflits et de la violence (séminaire sans actes publiés), - analyse de la mortalité et reconstitution des effectifs d événements démographiques liés à la crise du Burundi, étude de l origine des différences et inégalités entre les camps de déplacés burundais ce qui a abouti à : un chapitre du rapport d habilitation à diriger des recherches (2004e), la réalisation de 3 chapitres (mortalité, différences entre camps de déplacés, impact démographique du conflit) parmi les 8 que compte le rapport du FNUAP et du DDP 4 sur la situation démographique et sociale du Burundi (2004c), la présentation d une communication pour le séminaire de travail d Oslo organisé par l UIESP 5 sur la démographie des conflits et de la violence (séminaire sans actes publiés), la réalisation et la présentation d une communication pour le congrès international de la population de Tours (2005g). Analyse démographique et statistique locale appliquée : actualisations post censitaires de populations communales. Ce travail fait suite aux demandes formulées au milieu des années 1990 par de nombreux élus girondins, qui ont conduit à la publication d une thèse (1999a), de 1 Fond des Nations Unies pour la Population. 2 Organisation Internationale des Migrations. 3 Union Internationale pour l Etude Scientifique de la Population. 4 Département de la Population du Burundi. 5 Union Internationale pour l Etude Scientifique de la Population.

5 plusieurs communications (1996b, 2003b, 1999b, 2002b, 2006d) et de plusieurs rapports (1997a, 1997b, 1997c, 1997d). Statistique appliquée : conception du plan d échantillonnage de l enquête ESDSR 6 Burundi 2002, et réalisation de 3 annexes parmi les 4 que compte le rapport du FNUAP et du DDP sur la situation démographique du Burundi (2004c), conception du plan d échantillonnage de l Enquête Intégrale auprès des Ménages Comores Méthodologie de terrain : ce travail concerne l enquête ESDSR Burundi 2002 et il comprend la conception : - de l axe historique et du tableau d énumération des événements à rapporter par les membres du ménage, - du test de recrutement des enquêteurs, - des exercices de formation des enquêteurs, - de la base de données, - du masque de saisie des données, - des requêtes de contrôle des données saisies. A ces travaux de recherche théorique ou appliquée s ajoutent : - l encadrement des recherches des étudiants en DEA d Analyse Démographique qui touchent des thèmes aussi divers que : les perspectives de populations nationales régionales et locales, la démographie européenne, la démographie locale et régionale, la démographie des pays en développement, la démographie des pays émergents (Turquie, Tunisie,.), la démographie historique, la démographie appliquée à des suivis de sous populations spécifiques (toxicomanes, artisans, pupilles de la nation, malades atteints par une maladie génétique, locataires du parc HLM..), l analyse démographique du SIDA dans les régions métropolitaines, l analyse de la mortalité par suicide au cours des 20 dernières années. - l encadrement de thèses en démographie qui touchent parfois des thèmes proches de ces travaux de recherche : l analyse démographique comparée de l épidémie de SIDA dans les régions de France et les communautés autonomes d Espagne, l étude générationnelle de l évolution des attitudes et comportements face au VIH-SIDA en Afrique sub-saharienne, la collecte et la qualité des données pour l étude de la dynamique des populations de l ancien empire Ottoman, la collecte et la qualité des données pour l étude de la dynamique des populations de l Afrique sub-saharienne. - et plus généralement l animation et le suivi des travaux de recherche menés à l Institut d Etudes Démographiques de l Université Montesquieu-Bordeaux IV, y compris sur des thèmes assez extérieurs à ces champs de recherche : unions, désunions, scolarisation et éducation, pauvreté, surendettement, exclusion, 6 Enquête Socio-Démographique et de Santé de la Reproduction.

6 démographie historique. Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives Directeur de l Institut d Etudes Démographiques de l Université Montesquieu-Bordeaux IV (IEDUB), Equipe d accueil EA 509, 7 enseignants chercheurs titulaires, 1 IATOS, 27 doctorants dont 10 allocataires. Responsable de la Spécialité Enquêtes et systèmes d observation permanents de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (ouverte depuis septembre 2005). Co-responsable (avec le collègue grec) de la Spécialité franco-hellénique Population, développement, prospective de la mention Démographie Economie du développement et de l intégration du Master Sciences Economiques et Sociales (ouverte depuis septembre 2005). Membre des commissions de spécialistes (19 ème section) de l Université Montesquieu- Bordeaux IV et l Université Marc Bloch Strasbourg 2. Membre de l Union Internationale pour l Etude Scientifique de la Population. Membre du comité national d organisation du congrès international de Tours en 2005 (responsable de la commission Accueil dans la ville hôte). Membre de l Association Internationale des Démographes de Langue Française. Membre de la Conférence Universitaire de Démographie et d Etudes de Population. Membre de l Association des Diplômés de Démographie de l Université de Bordeaux. Président de l association Objectif Population, 4 salariés, 20 membres. Direction de thèses en Démographie (actuellement 7). Encadrement de mémoires d étudiants en DEA d Analyse Démographique (environ 8 par an). Organisation du plan d échantillonnage de l enquête ESDSR Burundi Organisation du recrutement, de la formation et de la supervision des 212 enquêteurs de l enquête ESDSR Burundi 2002 Organisation de la saisie et du contrôle des données de l enquête ESDSR Burundi Missions Une mission d enseignement à l Université de Pavie en décembre 2005 Sept missions de consultation :

7 Avril 2004, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : présentation des premiers résultats avec Chantal Blayo, formation des cadres burundais à l utilisation de la base de données. Février 2003, consultant Banque Mondiale aux Comores : élaboration de la stratégie d échantillonnage pour l enquête intégrale auprès des ménages organisée par le ministère du plan en juin Octobre 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : programmation des requêtes de contrôle, de correction et de redressement des données. Juillet-Août 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : rédaction du manuel de l enquêteur, formation et recrutement des enquêteurs, suivi du démarrage de l enquête, programmation du masque de saisie. Juin 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : suivi du pré test du questionnaire, pour l enquête ESDSR Burundi Avril 2002, consultant FNUAP au Burundi (enquête ESDSR 2002) : conception du questionnaire avec Chantal Blayo, élaboration de la stratégie d échantillonnage. Mars 2002, Audition par le conseil économique et social de la région Aquitaine sur la situation démographique en Aquitaine. Colloques, congrès et manifestations scientifiques Novembre 2005, Paris, Séminaire INED de valorisation de la recherche, La dynamique de la population de la France depuis 1946, présentation synthétique de l ouvrage «La population de la France». Présentation des chapitres «Mortalité» et «Questions sociales». Octobre 2005, Belgrade, Colloque du réseau international Démobalk, Migrations et crises dans les Balkans. Présentation d une communication. Septembre 2005, Paris, Colloque DATAR, Vieillissement et territoires. Présentation d une communication. Juillet 2005, Tours, XXVe Congrès international de la population. Présentation d une communication. Mai 2005, Québec, IIIe rencontres Champlain Montaigne. Présentation d une communication. Mai 2004, Dijon, XIIIe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation de 2 communications. Avril 2004, Rabat, IVe Colloque de la Chaire Jean Monnet en Intégration régionale comparée. Novembre 2003, Oslo, Séminaire de l UIESP sur la démographie des conflits et de la violence. Présentation d une communication. Mai 2002, Amiens, XIIe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation de 3 communications.

8 Octobre 1999, Louvain, Chaire Quetelet, Présentation d une communication. Mai 1999, Strasbourg, XIe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation de 2 communications. Octobre 1998, La Rochelle, Colloque de l AIDELF. Juin 1997, Grenade, Colloque de l Association Latine pour l Analyse des Systèmes de Santé. Présentation d une communication. Juin 1997, Cracovie, Colloque de l Association Européenne pour l Etude de la Population. Présentation d une communication. Mai 1997, Paris, Colloque jeunes chercheurs organisé par l INED. Présentation d une communication. Mai 1996, Bordeaux, Xe Colloque national de démographie organisé par la CUDEP. Présentation d une communication. Publications Articles dans des revues Christophe Bergouignan, Virginie Jourdan, 2005j, «Rôle des migrations dans l évolution des populations», in Documents, revue des questions allemandes, , pp Christophe Bergouignan, Virginie Jourdan, 2005i, «Demographie und Migration in Deutschland und Frankreich», in Dokumente, zeitschrift für den deutsch-französischen dialog, , pp Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, Marine LLopart, Nicodème Okobo, Nancy Stiegler, 2004d, «L exceptionnelle situation démographique du Kosovo», in Espace, Populations, Sociétés, , pp Christophe Bergouignan, 2002d, «Le profil démographique des régions françaises», in revue Aquitaine Presse Service, pp Christophe Bergouignan, 2001b, «La population bordelaise et son renouvellement», in revue L événement Démographique, 4 p. Christophe Bergouignan, 2001c, «La dynamique récente de la population Aquitaine», in revue Aquitaine Presse Service, pp Christophe Bergouignan, 2001a, «La dynamique récente de la population Aquitaine», in revue L événement Démographique, 4 p. Christophe Bergouignan, 2000c, «La dépendance des personnes âgées: approche longitudinale des risques» in Stanovnistvo, XXXVIII, pp

9 Christophe Bergouignan, 1998b, Analyse critique de «L illusion économique» d Emmanuel Todd pour la revue futuribles, , pp Articles dans des ouvrages collectifs Christophe Bergouignan, Yohan Delmeire, 2005h, «Vieillissement national et hétérogénéité territoriale des compositions par âge», in Vieillissement et Territoires, Ellipses, pp Christophe Bergouignan, 2005f, «Analyse démographique du SIDA en France métropolitaine», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Christophe Bergouignan, 2005e, «Age à la fin des études et arrivée du premier enfant», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, 2005d, «Fécondité et pression sociale en France dans les cinquante dernières années», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Bernard Aubry, Christophe Bergouignan, Nicolas Cauchi-Duval, Alain Parant, 2005c, «L évolution de la population de la France depuis 1946 : tendances et perspectives», in La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, pp Christophe Bergouignan, 2003b, «La démographie post censitaire communale et ses facteurs de qualité», in L analyse démographique au service de l entreprise et de la gestion publique, AIDELF. pp Christophe Bergouignan, 1999d, «Fécondité et urbanisation en Gironde», in Population et défis urbains, Academia, L Harmattan. pp Christophe Bergouignan, 1998a, «Evolution estimée de la population de Bordeaux et de la Gironde entre 1990 et 1996» in Bordeaux. Métropole régionale. Ville internationale? La Documentation Française, pp Christophe Bergouignan, 1997f, «La dépendance des personnes âgées: approche longitudinale des risques» in La reforma de los modelos sanitarios, la definición del producto y las necesidades de gestión, ALASS. pp Christophe Bergouignan, 1997e, «La dépendance des personnes âgées: approche longitudinale des risques» in Questions de population, Dossiers et recherches de l INED, Volume V, pp Christophe Bergouignan, 1996b, «Démographie post censitaire communale», in Démographie et aménagement du territoire, CUDEP, PUF. pp

10 Communications à des colloques et congrès Christophe Bergouignan, Nicolas Rebière, 2006e, «Les interactions entre fécondité et changement de groupe social» in Reproduction différentielle et mobilité sociale (à paraître). Christophe Bergouignan, Mélanie Caillot, 2006d, «La mobilité des jeunes adultes : reflet et moteur des transformations contemporaines» in Les jeunes porteurs de projet (à paraître). Christophe Bergouignan, 2006c, «Age à la fin des études, destin social et arrivée du premier enfant», in Population et travail, AIDELF. Christophe Bergouignan, Mélanie Caillot, Khaled El Jim, Lénaïg Le Berre, 2006b, «Les migrations en France métropolitaine : Tendances et perspectives» in Vieillissement, santé et société : défis et perspectives (à paraître). Christophe Bergouignan, Khaled El Jim, 2006a, «Le rôle des migrations dans l avenir démographique de l espace Euro-méditerranéen» in Vieillissement, santé et société : défis et perspectives (à paraître). Christophe Bergouignan, Chantal Blayo, 2005k, «Les déplacements des populations du Kosovo lors du conflit de 1999», in Migrations, crises et conflits récents dans les Balkans, (à paraître). Christophe Bergouignan, Chantal Blayo, 2005g, «Conséquences démographiques des conflits : méthodes et résultats de deux enquêtes (Kosovo 1999 Burundi 2002)», in CD- Rom des actes du congrès international de la population de Tours, 24 p. Christophe Bergouignan, Richard Lefrançois, 2005a, «2005, Odyssée du vieillissement - du phénomène mondial aux situations infra-nationales : le Québec et l Aquitaine» in Vieillissement, santé et société : défis et perspectives (à paraître). Christophe Bergouignan, 2004b, «L impact des migrations sur la dynamique des populations enfantines locales», in Le renouvellement des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2004a, «L impact des migrations sur la composition par âge des populations régionales», in Le renouvellement des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2002c, «Mesurer les interactions entre fécondité et changement de sous population», in Collecte des données et connaissance des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2002b, «Les actualisations post censitaires de populations locales : bilan contrasté d une expérience», in Collecte des données et connaissance des populations, CUDEP, PUF, (à paraître). Christophe Bergouignan, 2002a, «L étude longitudinale de la fécondité générale à l échelle locale : problèmes méthodologiques et possibilités de collecte», in Collecte des données et connaissance des populations, CUDEP, PUF, (à paraître).

11 Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, Marine LLopart, Nicodème Okobo, Nancy Stiegler, 2000a, «L exceptionnelle situation démographique du Kosovo», in Les mutations de la décennie 90 et l avenir démographique des Balkans : problèmes de mesure et cadre d analyse, (à paraître). Christophe Bergouignan, 1999c, «Les interactions entre fécondité, migration et types d espace», in Les populations locales, CUDEP. Christophe Bergouignan, 1999b, «Actualisations post censitaires de populations communales», in Les populations locales, CUDEP. Mémoires et rapports Christophe Bergouignan, 2004e, L usage des confrontations en analyse démographique, Rapport pour l habilitation à diriger des recherches, soutenu à l Université Montesquieu- Bordeaux IV, 299 p p. d annexes. Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, André Etchelecou, Valérie Cordazzo, Marine LLopart, Nicodème Okobo, 2004c, Situation démographique et sociale du Burundi, FNUAP, DDP Burundi, 484 p. Christophe Bergouignan, 2003a, La situation démographique de l Aquitaine, rapport remis au Conseil Economique et Social de la région Aquitaine, 56 p. Chantal Blayo, Christophe Bergouignan, Marine LLopart, Nicodème Okobo, Nancy Stiegler, 2000b, Demographic, social, economic situation and reproductive health in Kosovo following the 1999 conflict, Results of a household survey, FNUAP, OIM, 168 p. Christophe Bergouignan, 1999a, Les sources administratives : un outil pour la démographie locale, Thèse de doctorat, soutenue à l université Montesquieu - Bordeaux IV, 484 p p. d annexes. Christophe Bergouignan, 1997d, Démographie post censitaire des communes de la CUB rapport technique transmis à l INSEE (directions régionales pays de Loire et Aquitaine), à l Agence d URbanisme Bordeaux Aquitaine, à la Direction Départementale de l Equipement (DDE), à la Chambre de Commerce et d Industrie, à l association mémoire de Bordeaux, aux mairies de Bordeaux, Blanquefort, Parempuyre, St Médard en Jalles, Cenon, Bègles, 30 p. Christophe Bergouignan, 1997c, Démographie post censitaire des cantons girondins et de certaines communes de la Gironde, rapport technique transmis à la DDE Gironde, à la Caisse d Allocations Familiales de la Gironde, aux responsables de la Technopôle Ouest, à l association mémoire de Bordeaux et aux mairies de Bordeaux et Blanquefort, 50 p. Christophe Bergouignan, 1997b, Démographie post censitaire des quartiers de Saint Médard en Jalles, rapport technique transmis à la Mairie de Saint Médard en Jalles, 20 p. Christophe Bergouignan, 1997a, Analyse des flux migratoires post censitaires communaux (Saint Médard en Jalles et Blanquefort), rapports techniques transmis aux mairies de Saint Médard en Jalles et Blanquefort, 20 p.

12 Christophe Bergouignan, 1996a, La prestation d autonomie ou l assurance dépendance: présentation générale et points d incertitude, Une réponse partielle aux incertitudes persistantes: les premières évaluations de la Prestation Expérimentale Dépendance et La prestation d autonomie ou l assurance dépendance: schéma global d analyse et type d information nécessaire, rapports techniques transmis à l Observatoire Régional de la Santé en Aquitaine, 80 p. Edition d ouvrages collectifs Christophe Bergouignan, Chantal Blayo, Alain Parant, Jean-Paul Sardon, Michèle Tribalat, 2005b, édition de l ouvrage collectif, La population de la France, évolutions démographiques depuis 1946, CUDEP, 885 p. Valorisation de la recherche Participation aux 6èmes journées du pôle senior de la mairie de Bordeaux (octobre 2005). Présentation d une communication. Rédaction des articles de l encyclopédie Hachette Multimédia sur la population française et sur la société française (version 2002). Interventions dans les établissements scolaires du second degré pour présenter la démographie aux élèves (grands principes de mesure du renouvellement de la population, évolutions mondiales, européennes, nationales, régionales et locales). Préparation d animations informatiques sur les évolutions démographiques mondiales, européennes, nationales, régionales et locales, pour l exposition «6 milliards d hommes» du Muséum d Histoire Naturelle de Bordeaux. Participation à des débats publics sur : - la population mondiale et les risques alimentaires et sanitaires, - la situation démographique de plusieurs communes. Invitations au journal télévisé régional pour présenter la situation démographique de la région, et dans un débat télévisé au sujet de l intégration des populations immigrées dans la région Aquitaine. Interviews dans la presse régionale et dans un magazine de valorisation de la recherche au sujet de la démographie régionale et locale.

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr Curriculum Vitae PRENOM : RIM Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse : Adresse électronique : NOM : BOUSSAADA Téléphone : 0033 (0) 6 98 25 15 72 14/12/1980 à Tunis, Tunisie Tunisienne Chambre

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. - 2007-2008 : Sous admissible au Premier concours national d agrégation de droit public.

CURRICULUM VITAE. - 2007-2008 : Sous admissible au Premier concours national d agrégation de droit public. CURRICULUM VITAE Matthieu FAU-NOUGARET Né le 05 octobre 1975 à Bergerac (24) Marié, trois enfants Nationalité française Adresse : 2 lieu dit «Brèze», 33210 SAINT LOUBERT E-mail : matthieu.fau-nougaret@u-bordeaux4.fr

Plus en détail

Thierry Poulain-Rehm

Thierry Poulain-Rehm Professeur des Universités Directeur de l Institut d Administration des Entreprises La Rochelle TITRES UNIVERSITAIRES Agrégation de l enseignement supérieur, concours 2013-2014, jury Hubert de La Bruslerie.

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

Accord Cadre de coopération

Accord Cadre de coopération Accord Cadre de coopération entre L'UNIVERSITE MONTESQUIEU-BORDEAUX IV, MEMBRE DE L UNIVERSITE DE BORDEAUX (FRANCE) et L UNIVERSITE DE THESSALIE (GRECE) Entre : -= =-= =- Le Président de l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Curriculum Vitae. Informations générales

Curriculum Vitae. Informations générales Sandy CAMPART Maître de conférences de sciences économiques Membre permanent du CREM (UMR CNRS 6211) Directeur délégué à la formation continue de l IUP Banque Assurance de Caen Responsable de la licence

Plus en détail

Cyril HÉDOIN 12bis Grande Rue 51430 TINQUEUX 28 ans

Cyril HÉDOIN 12bis Grande Rue 51430 TINQUEUX 28 ans cyril.hedoin@univreims.fr www.rationalitelimitee. wordpress.com Cyril HÉDOIN 12bis Grande Rue 51430 TINQUEUX 28 ans Tel : 03 26 91 87 20 Port : 06 26 96 75 28 Maître de conférences en sciences économiques

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques.

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences économiques à l Université Paris I et à l École d Économie de Paris

Plus en détail

CURRICULUM VITAE FORMATION. 2001/2002 : Thèse ès sciences de gestion, option marketing, à l IAE de Dijon, Université de Bourgogne :

CURRICULUM VITAE FORMATION. 2001/2002 : Thèse ès sciences de gestion, option marketing, à l IAE de Dijon, Université de Bourgogne : CURRICULUM VITAE Nom : DJELASSI Prénom : Souad Fonction : Maître de conférences, Université Lille2 Adresse personnelle : 4 Rue Alexandre Desrousseaux, 59000 Lille Tél. personnel : 06.68.68.26.44 Mail :

Plus en détail

ETAT CIVIL FONCTIONS

ETAT CIVIL FONCTIONS ETAT CIVIL Nom : Prénom : REGAD - ALBERTIN Caroline Date de naissance : 08/04/1984 Adresse professionnelle : Courriel : Université de Toulon Faculté de droit 35, avenue Alphonse Daudet BP 1416 83056 TOULON

Plus en détail

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de *Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de qualité et d excellence Par le Ministère de l Éducation

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan

Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan Ronan DOARE Né le 19 décembre 1966 à Quimper (29) 02.90.40.40.00 ronan.doare@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan

Plus en détail

Formations et Diplômes

Formations et Diplômes Ahmed BOUSSELHAMI Docteur -Economiste Enseignant- Chercheur. Responsable du Master : Finance-Banque et Marchés(FBM). Equipe de recherche en Economie, Finance et Développement(EFED). Département Economie

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B

75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B FROUTÉ PHILIPPE Né le 13/04/1980 27 ans Célibataire Adresse Personnelle Adresse Professionnelle 29, rue Rousselet Université de Paris X Nanterre 75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B Tél : + 33 (0)1.56.58.29.23

Plus en détail

Christelle MAZIERE (30 ans)

Christelle MAZIERE (30 ans) Christelle MAZIERE (30 ans) Villa Orcéa, Lieu-dit Pertérato 20212 Favalello di Boziu 06.35.58.13.21 maziere@univ-corse.fr COMPÉTENCES PARTICULIÈRES Enseignement Gestion de corpus de données : recueil,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 UE 1 Médiation et communication dans les organisations 40h CM, 20h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences depuis septembre 2003. Ecole Abbé Grégoire du CNAM.

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences depuis septembre 2003. Ecole Abbé Grégoire du CNAM. Nom : RIVAL Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : MADINA Grade : Maître de conférences depuis septembre 2003 Section : 06 Membre du

Plus en détail

Jimmy Tél : 03 26 91 88 19 MOREL Mob : 06 22 21 23 74

Jimmy Tél : 03 26 91 88 19 MOREL Mob : 06 22 21 23 74 Jimmy Tél : 03 26 91 88 19 MOREL Mob : 06 22 21 23 74 : jimmy.morel@univ-reims.fr : @Jimmy_Morel : jimmymorel.jimdo.com POSITIONS UNIVERSITAIRES UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE PROFESSEUR AGREGE

Plus en détail

DIPLOMES UNIVERSITAIRES

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ALEXANDRE DESRAMEAUX MAÎTRE DE CONFERENCES EN DROIT PUBLIC (depuis 2009) Titulaire du Certificat d Aptitude à la Profession d Avocat (CAPA) DIPLOMES UNIVERSITAIRES 2006 Doctorat en droit de l Université

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE PANEL 6 LES CENTRES ET ECOLES DE FORMATION EN ADMINISTRATION ELECTORALE DANS L ESPACE FRANCOPHONE LA CHAIRE UNESCO DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DEMOCRATIE UNIVERSITE D ABOMEY-CALAVI (BENIN) PAR NOEL

Plus en détail

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Termes de référence pour le recrutement de quatre (4) consultants dans le cadre du Projet «Modules d initiation à la statistique à l attention

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit public et science politique Responsable : Professeur Jean du BOIS de GAUDUSSON Spécialité recherche : Droit public fondamental RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE AVRIL ET LE 1 MAI sur le

Plus en détail

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES Cécile MAUNIER Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente IAE REUNION 24 avenue de la Victoire CS 92003 Saint Denis Cedex 09 ( : 02 62 47 99 01 E- mail

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Chercheur en Sciences de l Information et de la Communication Laboratoire IRSIC EA 4262 France Grand-Places

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

Curriculum vitae Recherche

Curriculum vitae Recherche Curriculum vitae Recherche MEVEL Olivier omevel@aol.com olivier.mevel@univ-brest.fr Situation à l université - Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Bretagne Occidentale, IUT de Brest,

Plus en détail

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse.

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse. Contexte et enjeux Public Le management de l innovation, un champ en pleine mutation - Les thématiques des stratégies d innovation, de la conception des produits, de l organisation et de la conduite des

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Cytise : une application web couplée à une base de données démographiques et socioéconomiques

Cytise : une application web couplée à une base de données démographiques et socioéconomiques Cytise : une application web couplée à une base de données démographiques et socioéconomiques des communes wallonnes AUTEURS Luc DAL, Thierry EGGERICKX, Jean-Paul SANDERSON RÉSUMÉ Cytise communes est une

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie S3 Spécialité : Recherches en psychologie UE OBLIGATOIRES UE 1 : Epistémologie et méthodes de recherche en psychologie Ce séminaire aborde plusieurs aspects de la recherche en psychologie. Il présente

Plus en détail

Evaluation générale de la qualité des données par âge et sexe

Evaluation générale de la qualité des données par âge et sexe Analyse démographique pour la prise des décisions. Tendances, et inégalités de mortalité et de fécondité en Afrique francophone : les outils en ligne de l UNFPA / UIESP pour l'estimation démographique.

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Célibataire

CURRICULUM VITAE. Célibataire CURRICULUM VITAE MOIZEAU Fabien Adresse domicile : 25 rue Saint-Rome 31000 Toulouse Tél :05-61-21-96-45 33 ans Célibataire Adresse professionnelle : GREMAQ, Université des sciences sociales Toulouse 1

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

L histoire économique, sociale et des techniques

L histoire économique, sociale et des techniques Département d histoire 2, rue du facteur Cheval 91000 Evry, France L histoire économique, sociale et des techniques pour les entreprises Octobre 2007 Votre contact : Alain Pichon alain.pichon@univ-evry.fr

Plus en détail

De la recherche universitaire le règlement

De la recherche universitaire le règlement Notre ambition commune est triple 1. Décloisonner le savoir et encourager la recherche universitaire en lui offrant une audience élargie. 2. Créer une dynamique d échange entre le monde de l édition et

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

Correcteur INTEC, CNED, Niveau Masters (Management et Contrôle de Gestion)

Correcteur INTEC, CNED, Niveau Masters (Management et Contrôle de Gestion) Yvette MASSON FRANZIL Docteur en Sciences de Gestion Adresse personnelle: 47, rue des Tilleuls 57070 METZ 03 87 76 24 73 massonyvette@wanadoo.fr Formation académique 2008 : Qualifiée aux fonctions d enseignant

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Durée des études : 2 ans Année post-bac de sortie : BAC +5 / master Composante de rattachement

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL Mbour, Sénégal Master Santé Environnementale Les problèmes environnementaux auxquels l Etat, les collectivités locales, les entreprises et la société civile doivent

Plus en détail

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES Programmes de Formations Bachelor Bac + 3 Management Opérationnel des Organisations Formation en 3 années, accessible chaque année, en fonction des pré-requis du candidat.

Plus en détail

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence à Sciences Po Aix-en-Provence Délivrance diplôme IEP et/ou Diplôme IEP et 00 crédits M 0 crédits M M 80 crédits MASTER D ÉTUDES POLITIQUES. spécialités au choix : En noir : parcours professionnel / en

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Freddy Huet. Adresse professionnelle : Adresse personnelle :

Freddy Huet. Adresse professionnelle : Adresse personnelle : Maître de conférences à l université de la Réunion Membre du CEMOI (université de la Réunion) Chercheur associé à la chaire EPPP (IAE de Paris) Né le 04 janvier 1979 Nationalité Française Adresse professionnelle

Plus en détail

Les éléments constitutifs d une grille d évaluation

Les éléments constitutifs d une grille d évaluation Compte rendu du l atelier «évaluation et performance» Le 12 septembre 2011 Etaient présents Marie France PUCHE, directrice de l emploi au Cdg59 Matyas GRAUX, chargé de prospective emploi au Cdg59 Arnaud

Plus en détail

Etude Elfe, Le de de e v nir de 20 000 en a f n a t n s

Etude Elfe, Le de de e v nir de 20 000 en a f n a t n s Etude Elfe, Le devenir de 20 000 enfants Le projet ELFE I Quelques informations sur le projet ELFE Objectifs scientifiques Echantillon des enfants ELFE Outils de communication Perspectives du déroulement

Plus en détail

MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS

MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS UFR CRAC CENTRE D ETUDE DES RELIGIONS Table des matières I. Contexte... 2 II. Offre de formation... 2 III. Présentation des débouchés... 2 IV. Organisation...

Plus en détail

Bourse doctorale Edition 2015 Préambule :

Bourse doctorale Edition 2015 Préambule : Bourse doctorale Edition 2015 Préambule : Objet - Définition Engagé dans le soutien à la recherche scientifique et pour approfondir la compréhension de la mémoire et les moyens de prévention, l Observatoire

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation) 2015-2016 IEP AIX 2015-2016

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation) 2015-2016 IEP AIX 2015-2016 Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la ) 2015-2016 IEP AIX 2015-2016 IEP parcours 5 ème A. Accès cédure Dispo. 2015-2016 Aix Habilitations de l ensemble des spécialités en

Plus en détail

Programme : «Les objets de la ville intelligente»

Programme : «Les objets de la ville intelligente» 1 Programme : «Les objets de la ville intelligente» Manifestation organisée dans le cadre du programme de recherche "Smart Cities & Métropoles Le devenir des institutions urbaines dans la ville intelligente".

Plus en détail

: OUEDRAOGO Ouendkouni Dieudonné

: OUEDRAOGO Ouendkouni Dieudonné CURRICULUM VITAE Nom et Prénoms Date et lieu de naissance Nationalité Statut matrimoniale Profession : OUEDRAOGO Ouendkouni Dieudonné : 1947 Nodin, Burkina Faso : Burkinabè : Marié et père de 5 enfants

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs

Notice biographique Repères biographiques communs Nom : SALERNO Corps : Professeur des universités Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : FRANCIS Grade : Professeur Classe Ex 1 Equipe de recherche LEM, UMR CNRS (8179). Section : 06

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU

OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU Master Communication et mutation des organisations Spécialité Communication et ressources humaines formation continue OBJECTIFS Le Master de formation continue (proposé aussi en formation initiale et en

Plus en détail

THOMAS WEITZENBLUM. Situation courante : Professeur à l Université du Maine EMPLOIS FORMATION ET DIPLOMES

THOMAS WEITZENBLUM. Situation courante : Professeur à l Université du Maine EMPLOIS FORMATION ET DIPLOMES THOMAS WEITZENBLUM GAINS, Université du Maine Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue Olivier Messiaen 72000 LE MANS E-mail : thomas.weitzenblum@univ-lemans.fr Né le 22 mai 1973

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul Université de Carthage Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Le mot du responsable Le master de recherche «Finance des Entreprises

Plus en détail

Master Histoire, philosophie et médiation des sciences

Master Histoire, philosophie et médiation des sciences Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Histoire, philosophie et médiation des sciences Université Bordeaux Montaigne Vague A 2016-2020 Campagne d évaluation 2014-2015 Formations et diplômes

Plus en détail

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE)

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Département AES Master Professionnel et de Recherche "Sciences de l'homme et de la Société" Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Lieu de la formation : Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Sciences Po Paris. Collège universitaire

Sciences Po Paris. Collège universitaire Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion

Plus en détail

Base de données sociales sur Paris

Base de données sociales sur Paris Base de données sociales sur Paris Fiches d identité sociale des 20 arrondissements - 2012 Apur - David Boureau Étude réalisée en collaboration avec le Centre d Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

Master of Business Administration

Master of Business Administration UFR LSHS Cellule de Formation Continue Master of Business Administration Diplôme Universitaire Associé à un Master 2 Professionnel Diplôme : MBA Management Territorial Durable Associé au : Master 2 professionnel

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Lieu d Exercice : Faculté des sciences Economique et Des Sciences de Gestion Université D Oran Es-Sénia Algérie

CURRICULUM VITAE. Lieu d Exercice : Faculté des sciences Economique et Des Sciences de Gestion Université D Oran Es-Sénia Algérie CURRICULUM VITAE Nom et Prénom : CHERCHEM. MOHAMED Date et lieu de Naissance 10 12 69 à ORAN Adresse Personnelle : 13 rue de MOSTAGANEM Oran 31000 Tél. 00213 41 56 00 33 portable 00213 770 40 57 57 E-mail

Plus en détail

E M. Management de la sûreté et de la sécurité. Executive Master. Janvier 2014. 30 jours de formation. Modules de 4 journées / mois.

E M. Management de la sûreté et de la sécurité. Executive Master. Janvier 2014. 30 jours de formation. Modules de 4 journées / mois. S C I E N C E S - P O G R E N O B L E F O R M A T I O N C O N T I N U E E M Executive Master Management de la sûreté et de la sécurité Janvier 2014 30 jours de formation Modules de 4 journées / mois Durée

Plus en détail

ATELIERS 2014. Les Formations en Social Psychologie Sociologie

ATELIERS 2014. Les Formations en Social Psychologie Sociologie ATELIERS 2014 Les Formations en Social Psychologie Sociologie SCHEMA DES ETUDES Les formations courtes Bac +2 Différences BTS et DUT BTS En lycée ou en école 30 élèves par classe 45% ont un bac techno

Plus en détail

Après un bac ES. Série Economique

Après un bac ES. Série Economique Après un bac ES Série Economique CIO «Nord» - Novembre 2011 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER Professionnel 2 IUP 2 IUP

Plus en détail

Formations et diplômes

Formations et diplômes Yann CANTIN Email : yann.cantin@ehess.fr http://cernach.free.fr Formations et diplômes Doctorat d Histoire, depuis octobre 2010, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction du M. Gérard

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4 CURRICULUM VITAE 1. Nom de famille: FANAHEN 2. Prénom: Frédéric 3. Date et lieu de naissance: 27 avril 1968 à Cotonou - BENIN 4. Résidence : Cotonou 5. Formation : Etablissement : Date : de Diplôme(s)

Plus en détail

Les personnels enseignants. de l enseignement supérieur. sous tutelle du MESR 2011-2012. note d 13.07. Enseignement supérieur & Recherche.

Les personnels enseignants. de l enseignement supérieur. sous tutelle du MESR 2011-2012. note d 13.07. Enseignement supérieur & Recherche. note d chercheurs (62 % du total), on trouve les professeurs des universités (35,5 %), les maîtres de conférences (64,4 %) et les assistants titulaires (0,1 %) (tableau 6, p. 6). 94,4 % des enseignants

Plus en détail

Université d été du LASDEL

Université d été du LASDEL LASDEL Laboratoire d études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local BP 12 901, Niamey, Niger tél. (227) 20 72 37 80 BP 1 383, Parakou, Bénin tél. (229) 23 10 10 50 Université

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail