FORMATION INTERMÉDIAIRE MAT 2031 CAHIER 7 ET CORRIGÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION INTERMÉDIAIRE MAT 2031 CAHIER 7 ET CORRIGÉ"

Transcription

1 FORMATION INTERMÉDIAIRE MAT 2031 ET CORRIGÉ

2 TABLE DES MATIÈRES I Introduire le terme * géométrie des transformations TRANSLATIONS Définir une translation Tracer l'image d'une figure par translation... 5 Exercice Déterminer la magnitude et la direction d'une translation... 9 Exercice RÉFLEXIONS Définir une réflexion Tracer l'axe de symétrie dans les figures données Tracer l'image d'une figure par réflexion...14 Exercice Trouver l'image d'une réflexion dans le plan cartésien...21 Exercice ROTATIONS Définir une rotation Trouver l'image par rotation...31 Exercice EXERCICE DE RENFORCEMENT...42 DI-FM BA-PG\98-03

3 THÉORIE INTRODUIRE LE TERME * + TRANSFORMATION Une transformation géométrique est le déplacement des points d'un plan. La figure que l'on obtient s'appelle l'image. Il existe divers sortes de transformations. On va en étudier 3 sortes, soit : 1. la translation; 2. la réflexion; 3. la rotation.

4 THÉORIE TRANSLATIONS 2.1 DÉFINIR UNE TRANSLATION Dans la vie courante, il est possible de faire glisser un objet sans changer sa forme ou ses dimensions. +)))))))), *Exemples*.)))))))) 1) 2) Chacune des exemples ci-dessus est un déplacement qui correspond à une translation. On peut aussi employer le terme glissement. Les translations possèdent : 1. un sens (direction); 2. une distance (magnitude).

5 THÉORIE 3 Soit le déplacement par glissement du rectangle ABCD. Le rectangle ArBrCrDr est appelé image par translation de ABCD. A 6 Ar Ar est l'image de A et se lit * A prime +. B 6 Br Br est l'image de B et se lit * B prime +. C 6 Cr Cr est l'image de C et se lit * C prime +. D 6 Dr Dr est l'image de D et se lit * D prime +. Pour décrire une translation, on utilise différentes manières. 1. À l'aide d'une flèche Le point E a subit une translation de 10 unités vers la droite et de 3 unités vers le bas. 2. À l'aide de symboles + - Soit [ 10, 3] 3 unités vers le bas. 10 unités vers la droite.

6 THÉORIE 4 On peut utiliser les symboles suivants pour décrire une translation. D 6 vers la droite G 6 vers la gauche H 6 vers le haut B 6 vers le bas Soit [10D, 3B] signifie 3 unités vers le bas. signifie 10 unités vers la droite. Une translation est un déplacement dans une direction constante dans un plan. L'image est la réplique parfaite de la figure initiale.

7 THÉORIE TRACER L'IMAGE D'UNE FIGURE PAR TRANSLATION On peut observer certaines propriétés en faisant glisser le rectangle ABCD. On remarque que : AB = ArBr pa = par AB ** CD ArBr ** CrDr BC = BrCr pb = pbr BC ** AD BrCr ** ArDr CD = CrDr pc = pcr AD = ArDr pd = pdr Propriétés d'une translation 1. La longueur des côtés correspondants demeure la même. 2. La mesure des angles correspondants demeure la même. 3. La pente des côtés correspondants demeure la même. 4. Les segments (ou droites) parallèles demeurent parallèles. 5. L'ordre des sommets demeure le même.

8 THÉORIE 6 1) Trouver l'image du ª EFG par translation [8G, 10H]. 8G signifie 8 unités vers la gauche. 10H signifie 10 unités vers le haut. 2) Trouver l'image du ABCD par translation [13D, 0]. 13D signifie 13 unités vers la droite. 0 signifie aucun déplacement vertical.

9 THÉORIE 3) Trouver l'image du G HIJK par translation [0,6B]. 0 signifie aucun déplacement horizontal. 6B signifie 6 unités vers le bas. 4) Trouver l'image du LMNO par translation [11D, 9B]. 11D signifie 11 unités vers la droite. 9B signifie 9 unités vers le bas.

10 EXERCICE Trouver l'image de la figure ci-dessous en utilisant les translations suivantes. a. [8G, 0] b. [10D, 5H] c. [0, 3B] d. [11D, 11H] 2. Trouver l'image de la figure ci-dessous en utilisant les translations suivantes. a. [3D, 3H] b. [4G, 0] c. [2G, 2B] d. [9D, 6H]

11 THÉORIE DÉTERMINER LA MAGNITUDE ET LA DIRECTION D'UNE TRANSLATION À partir d'une figure et de son image, il est possible de déterminer la magnitude (la distance) et la direction (le sens) d'une translation. Soit la translation de la figure suivante PQRST P 6 Pr On a exécuté un déplacement de 5 unités vers la Q 6 Qr droite : 5D et de 10 unités vers le bas : 10B. R 6 Rr On peut décrire la translation comme suit : [5D, 10B]. S 6 Sr T 6 Tr Donc, la magnitude serait de 5 unités et de 10 unités; et la direction serait vers la droite et vers le bas.

12 THÉORIE 10 +)))))))), *Exemple *.))))))))- Trouver la magnitude et la direction de la translation suivante. Translation : [D, 4H]

13 EXERCICE Trouver la magnitude et la direction des translations suivantes. a. d. b. e. c. f.

14 THÉORIE RÉFLEXIONS 3.1 DÉFINIR UNE RÉFLEXION Observer les figures suivantes. En observant ces figures, on réalise qu'il est possible de plier ces figures et obtenir deux parties congrues. Chaque figure donne l'idée de réflexion ou de rabattement. Une réflexion est un déplacement par retournement autour d'un axe.

15 THÉORIE TRACER L'AXE DE SYMÉTRIE DANS DES FIGURES DONNÉES Chacune des figures de la page 12 a une propriété commune. Il est possible de les diviser en deux parties congrues. Soient les figures suivantes. La droite qui divise une figure en deux parties congrues s'appelle axe de symétrie.

16 THÉORIE TRACER L'IMAGE D'UNE FIGURE PAR RÉFLEXION Pour tracer l'image d'une figure par réflexion, on doit utiliser l'axe de symétrie. Cette axe agit comme un miroir. On retrouve la même figure appelée image à équidistance de l'axe de symétrie. Soit le ª XYZ et l'axe de symétrie D. On rabat le ª XYZ autour de l'axe D, c'est-à-dire que l'on place l'image du ª XYZ à équidistance de l'axe. Les 3 sommets sont X, Y et Z et les images par réflexion de ces sommets Xr, Yr et Zr.

17 THÉORIE 15 Le sommet X est à 4 unités de l'axe de symétrie, alors l'image de ce point, Xr est à 4 unités de l'axe. Le sommet Y est à 6 unités de l'axe de symétrie, alors l'image de ce point, Yr est à 6 unités de l'axe. Le sommet Z est à 2 unités de l'axe de symétrie, alors l'image de ce point, Zr est à 2 unités de l'axe. En joignant Xr, Yr et Zr, l'on obtient l'image par réflexion du ª XYZ. Le triangle XrYrZr est appelé l'image par réflexion du ª XYZ. X 6 Xr Xr est l'image de X. Y 6 Yr Xr se lit * x prime +. Z 6 Zr

18 THÉORIE 16 Propriétés d'une réflexion 1. La longueur des côtés correspondants demeure la même. 2. La mesure des angles correspondants demeure la même. 3. Les segments XXr, YYr et ZZr sont perpendiculaires à l'axe de symétrie. 4. L'axe de réflexion est la médiatrice de XXr, YYr et ZZr. +)))))))), *Exemples*.)))))))) 1) Trouver l'image par réflexion du G ABCD.

19 THÉORIE 1

20 THÉORIE 18 2) Trouver l'image par réflexion du ª MNO. 3) Trouver l'image par réflexion de la figure EFGH.

21 THÉORIE 19 4) Trouver l'image par réflexion de la figure de gauche.

22 EXERCICE Trouver l'axe de symétrie des figures suivantes. a. d. b. e. c. f.

23 EXERCICE Trouver l'image par réflexion des figures suivantes. a. d. b. e. c. f.

24 THÉORIE TROUVER L'IMAGE D'UNE RÉFLEXION DANS LE PLAN CARTÉSIEN Quand on utilise le plan cartésien comme grille et l'axe des * x + ou des * y + comme axe de symétrie, on remarque qu'il existe une relation entre les coordonnées des sommets correspondants. Soit à trouver l'image par réflexion du ª ABC en utilisant l'axe des * y + comme axe de symétrie.

25 THÉORIE 23 Les coordonnées des sommets des triangles sont les suivantes. a. ª ABC b. ª ArBrCr - A ( 5,8) Ar (5,8) - B ( 6,3) Br (6,3) - C ( 1,1) Cr (1,1) Soit à trouver l'image par réflexion du G LMNO en utilisant l'axe des * x + comme axe de symétrie.

26 THÉORIE 24 Les coordonnées des sommets des carrés sont les suivantes. a. G LMNO b. G LrMrNrOr L (2,8) Lr (2,-8) M (2,3) Mr (2,-3) N (,3) Nr (,-3) O (,8) Or (,-8) 1. Si l'axe de symétrie est l'axe des * x +, le rapport d'une réflexion est indiqué par la règle de correspondance - suivante : (x,y) 6 (x, y). 2. Si l'axe de symétrie est l'axe des * y +, le rapport d'une réflexion est indiqué par la règle de correspondance - suivante : (x,y) 6 ( x,y).

27 THÉORIE 25 +)))))))), *Exemples*.)))))))) 1) Trouver l'image par réflexion du EFGH en utilisant l'axe des * x + comme axe de symétrie. Les coordonnées des sommets des trapèzes sont les suivantes. a. EFGH b. ErFrGrHr E (,6) Er (, 6) F ( 9,3) Fr ( 9, 3) G ( 1,3) Gr ( 1, 3) H ( 3,6) Hr ( 3, 6)

28 THÉORIE 26 2) Trouver l'image par réflexion du PQRS en utilisant l'axe des * y + comme axe de symétrie. Les coordonnées des sommets des parallélogrammes sont les suivantes. a. PQRS b. PrQrRrSr P (, 2) Pr (, 2) Q (10, 5) Qr ( 10, 5) R (5, 5) Rr ( 5, 5) S (2, 2) Sr ( 2, 2)

29 EXERCICE En utilisant l'axe des * x + comme axe de symétrie : a. trouver les images par réflexion des polygones suivants; b. trouver les coordonnées des sommets de ces polygones.

30 EXERCICE En utilisant l'axe des * x + comme axe de symétrie : a. trouver les images par réflexion des polygones suivants; b. trouver les coordonnées des sommets de ces polygones.

31 EXERCICE Compléter le tableau. coordonnées de la figure initiale (10,2) (4,?) - - ( 3, 3) (9,9) (?,8) - ( 6,4) coordonnées de l'image - (?, 2) - ( 4,) (3,?) - (9, 9) - - ( 9, 8) (6,4) axe de symétrie axe des * x + axe des * y + axe des * y +? axe des * x +?

32 THÉORIE ROTATIONS 4.1 DÉFINIR UNE ROTATION En observant les ailes du moulin à vent ci-dessus, on réalise qu'elles changent seulement de position par rapport à un point fixe. Cet exemple est une transformation qui correspond à une rotation. Une rotation est un déplacement qui fait tourner une figure d'un certain angle autour d'un point et dans un sens donné.

33 THÉORIE 30 Une rotation est caractérisée par un point fixe appelé centre de rotation et un angle de rotation. On représente une rotation par un arc fléché correspondant à l'angle de rotation. La rotation s'effectue autour du centre de rotation, dans le sens indiqué par la flèche et selon la grandeur de l'angle correspondant à l'arc donné. On appelle sens rétrograde, une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre et sens direct, une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. +)))))))), *Exemples*.)))))))) 1) 90E pour dire une rotation de 90E dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) 2) 90E pour dire une rotation de 90E dans le sens direct (sens inverse des aiguilles d'une montre) Souvent on utilise les termes : * demi-tour + pour désigner une rotation de 180E, * quart de tour + pour désigner une rotation de 90E et * trois quarts de tour + pour désigner une rotation

34 THÉORIE 31 de 20E.

35 THÉORIE TROUVER L'IMAGE PAR ROTATION En faisant subir une rotation à une figure, il est possible d'observer certaines propriétés. Soit trouver l'image par rotation du ª ABC s'il subit une rotation de 90E dans le sens direct à partir de * 0 +. On remarque que : AC = ArCr pc AB = ArBr pb BC = BrCr pa = pcr = pbr = par ª ArBrCr est l'image du ª ABC

36 THÉORIE 33 Propriétés d'une rotation 1. L'ordre des points dans les figures demeure le même. 2. La mesure des angles correspondants demeure la même. 3. La mesure des côtés correspondants demeure la même. 4. La forme des figures demeure la même.

37 THÉORIE 34 +)))))))), *Exemples*.)))))))) 1) Trouver l'image par rotation du quadrilatère IJKL si cette figure subit une rotation de 110E, dans le sens direct, à partir du centre de rotation * 0 +.

38 THÉORIE 35

39 THÉORIE 36 On remarque que : 1. L'ordre des points IJKL et IrJrKrLr demeure le même; 2. IJ = IrJr JK = JrKr KL = KrLr IL = IrLr 3. pi = pir pj = pjr pk = pkr pl = plr 4. IJKL = IrJrKrLr Particularité : Il est possible de faire une rotation dans un plan cartésien en utilisant comme centre * 0 + les coordonnées (0,0). Soit dans un plan cartésien, à trouver l'image par rotation du ª RST si ce ª subit une rotation - d'un demi-tour (180E) dans le sens rétrograde. Les coordonnées des sommets sont : R ( 4,2), S ( 5, 6) et T ( 2, 4). Trouver les coordonnées du ª RrSrTr (l'image par rotation) en utilisant comme centre * 0 +, les coordonnées (0,0).

40 THÉORIE 3 - Les coordonnées du ª RrSrTr sont : Rr (4, 2) Sr (5,6) Tr (2,4)

41 THÉORIE 38 2) Trouver l'image par rotation du polygone JKLMN si cette figure subit une rotation de 0E, sens rétrograde à partir du centre de rotation * 0 +. La figure JrKrLrMrNr est l'image par rotation.

42 THÉORIE 39 3) Dans le plan cartésien, le rectangle ABCD subit une rotation de 90E sens direct, à partir du centre. Trouver l'image par rotation de cette figure si ces coordonnées sont : A (5,8); B (1,4); C (3,2) et D (,6). Le ArBrCrDr est l'image par rotation.

43 EXERCICE Mesurer les rotations suivantes. a. b.

44 EXERCICE 5 41 c. d.

45 EXERCICE Reproduire et trouver l'image par rotation des figures suivantes. a. 180E d. 105E b. 20E e. 215E c. 90E f. 60E

46 EXERCICE Dans un plan cartésien, trouver les coordonnées de l'image par rotation du ªLMO dont les coordonnées sont : L (5,5); M (1,2) et N (5,0) si cette figure subit une rotation de 180E sens direct à partir du centre 0.

47 EXERCICE DE RENFORCEMENT EXERCICE DE RENFORCEMENT 1. Compléter les phrases suivantes. a. On peut appeler un glissement, une. Ce genre de transformation possède deux dimensions : un et une. b. On peut appeler un rabattement, une. La droite qui divise une figure en deux parties congrues s'appelle. c. On peut définir une comme un déplacement autour d'un angle. Il existe deux directions ou sens soit : sens, sens. 2. Trouver l'image de la figure ci-dessous en utilisant les translations suivantes. a. [4G, 4H] b. [0, 3B] c. [D, 2B] d. [5D, 0]

48 EXERCICE DE RENFORCEMENT Trouver la magnitude et la direction des translations suivantes. a. c. b. d.

49 EXERCICE DE RENFORCEMENT Tracer l'axe de symétrie. a. b. c. 5. Trouver l'image par réflexion des figures suivantes. a. c. b. d.

50 EXERCICE DE RENFORCEMENT 4 6. Trouver l'image par réflexion du cerf-volant PQRS en utilisant; a) axe des * y + comme axe de symétrie; b) axe des * x + comme axe de symétrie; c) nommer les coordonnées de ces deux images par réflexion.

51 EXERCICE DE RENFORCEMENT 48. Trouver l'image par rotation des figures suivantes. a. 80E b. 180E c. 90E d. 145E

52 FORMATION INTERMÉDIAIRE MAT 2031 CORRIGÉ (Cahier ) DI-NL

53 BA-PG\98-03

54 CORRIGÉ 1 EXERCICE 1, PAGE 8 1. a. b.

55 CORRIGÉ 2 c. d.

56 CORRIGÉ 3 2. a. c. b. d.

57 CORRIGÉ 4 EXERCICE 2, PAGE a. [D, 2B] d. [4D, 4H] b. [8G, 0] e. [2D, H] c. [4D, 9H] f. [3G, 2B] EXERCICE 3, PAGE a. c. b. d.

58 CORRIGÉ 5 e. f. Il est possible d'avoir plus qu'un axe de symétrie. 2. a.

59 CORRIGÉ 6 b. c.

60 CORRIGÉ d. e.

61 CORRIGÉ 8 f. EXERCICE 4, PAGE a.

62 CORRIGÉ 9 b. WXYZ 6 WrXrYrZr - - W ( 6, 3) - - X ( 9, ) - - Y ( 3, ) - - Z ( 3, 3) - 6 Wr ( 6, 3) - 6 Xr ( 9, ) - 6 Yr ( 3, ) - 6 Zr ( 3, 3) ABCDEFGH 6 ArBrCrDrErFrGrHr A (4, 8) - 6 Ar (4, 8) B (4, 5) - 6 Br (4, 5) C (1, 5) - 6 Cr (1, 5) D (1, 2) - 6 Dr (1, 2) - E (10, 2) 6 Er (10, 2) F (10, 5) - 6 Fr (10, 5) G (, 5) - 6 Gr (, 5) H (, 8) - 6 Hr (, 8)

63 CORRIGÉ a.

64 CORRIGÉ 11 b. EFGH 6 ErFrGrHr - E (, 5) Er (, 5) - F ( 8, 1) Fr ( 8, 1) - G ( 3, 3) Gr ( 3, 3) - H ( 2, ) Hr ( 2, ) IJKLMNOP 6 IrJrKrLrMrNrOrPr - I (4, 2) - J (2, 4) - K (2, ) - L (4, 9) - M (, 9) - N (9, ) - O (9, 4) - P (, 2) 6 Ir (4, 2) 6 Jr (2, 4) 6 Kr (2, ) 6 Lr (4, 9) 6 Mr (, 9) 6 Nr (9, ) 6 Or (9, 4) 6 Pr (, 2) 3. coordonnées de la figure initiale (10, 2) (4, ) - - ( 3, 3) (9, 9) - ( 9, 8) - ( 6, 4) coordonnées de l'image - (10, 2) - ( 4, ) - (3, 3) - (9, 9) - - ( 9, 8) - - ( 6, 4) axe de réflexion axe des * x + axe des * y + axe des * y + axe des * x + axe des * x + axe des * y +

65 CORRIGÉ 12 EXERCICE 5, PAGE a. 55E c. b. 180E 90E d. 140E 2. a. b.

66 CORRIGÉ 13

67 CORRIGÉ 14 c. d. e.

68 CORRIGÉ 15 f.

69 CORRIGÉ 16 EXERCICE 5, PAGE L 1 (-5, -5) M 1 (-1, -2) N 1 (-5, 0) EXERCICE DE RENFORCEMENT, PAGE a. Translation, sens (direction), une distance (magnitude) b. Réflextion, axe de symétrie c. Rotation, rétrograde, direct a) 4D3B b) 5D5H c) 5G9B

70 CORRIGÉ 1 d) 6G5H 4. a) 5. a) c)

71 CORRIGÉ 18 b) d)

72 CORRIGÉ 8 6. c. Axe des "y" P (-6, 9), Q (-4, ), R (-6, 2), S (-8, ). Axe des "x" P (6, -9), Q (4, -), R (6, -2), S (8, -).

73 CORRIGÉ 9. a) b)

74 CORRIGÉ 80 c) d)

75 FORMATION INTERMÉDIAIRE MAT 2031 DEVOIR ET CORRIGÉ

76 DEVOIR 1 1. (20 pts) Trouver l'image de la figure suivante en utilisant les translations suivantes. a. b. c. d. [2D, 5H] [0, 8B] [4G, 0] [D, 6H] (6 pts) 2. Trouver la magnitude et la direction des translations suivantes. a. b. DI-FM BA-PG\98-04

77 DEVOIR 2 (6 pts) 3. Tracer l'axe de symétrie. 4. Trouver l'image par réflexion des figures suivantes. (10 pts) a. b.

78 DEVOIR 3

79 DEVOIR 4 5. En utilisant l'axe des * x + comme axe de symétrie : (10 pts) a. trouver les images par réflexion des polygones suivants; ( 6 pts) b. trouver les coordonnées des sommets de ces polygones.

80 DEVOIR 5 6. En utilisant l'axe des * y + comme axe de symétrie : (10 pts) a. trouver les images par réflexion des polygones suivants; ( 6 pts) b. trouver les coordonnées des sommets de ces polygones.

81 DEVOIR 6. Mesurer les rotations suivantes. (10 pts) a.

82 DEVOIR b. 8. Reproduire et trouver l'image par rotation des figures suivantes. (10 pts) a.

83 DEVOIR 8

84 DEVOIR 9 b. 9. Dans le plan cartésien, trouver les coordonnées de l'image par rotation du (6 pts) ABCD dont les coordonnées sont : A (1, ); B (3, 2); C (8, 4) et D (6, 9) si cette figure subit une rotation de 20E sens rétrograde à partir du centre 0.

85 CORRIGÉ DEVOIR 1 1. a. b.

86 CORRIGÉ DEVOIR 2

87 CORRIGÉ DEVOIR 3 c. d.

88 CORRIGÉ DEVOIR 4 2. a. [4D, B] b. [0, 9H] a.

89 CORRIGÉ DEVOIR 5 b. 5. a.

90 CORRIGÉ DEVOIR b. Ar ( 2, ) Br ( 5, 2) Cr ( 2, 4) Dr (3, 3) Er (3, ) Fr (5, 9) Gr (, ) Hr (, 3) 6. a b. Ir ( 4, 8) Jr ( 4, 6) Kr ( 2, 6) Lr ( 2, 4) Mr ( 4, 4) Nr ( 4, 2) Or ( 6, 2) Pr ( 6, 4) Qr ( 8, 4) Rr ( 8, 6) Sr ( 6, 6) Tr ( 6, 8) Ur (6, 3) Vr (6, 5) Wr (9, 5) Xr (9, 8) Yr (3, 8) Zr (3, 3)

91 CORRIGÉ DEVOIR. a. 110E b. 180E 8. a.

92 CORRIGÉ DEVOIR 8 b.

93 CORRIGÉ DEVOIR 9 9.

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

Le théorème de Thalès et sa réciproque

Le théorème de Thalès et sa réciproque Le théorème de Thalès et sa réciproque I) Agrandissement et Réduction d une figure 1) Définition : Lorsque toutes les longueurs d une figure F sont multipliées par un même nombre k on obtient une autre

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Séance 1................................................................................................... 367 Je redécouvre le parallélépipède rectangle..........................................................

Plus en détail

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement. «Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» Léonard de Vinci MATHEMATIQUES Les mathématiques revêtaient un caractère particulier

Plus en détail

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh 2 Fonctions binaires 45 2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh On peut définir complètement une fonction binaire en dressant son tableau de Karnaugh, table de vérité à 2 n cases pour n variables

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

Structures algébriques

Structures algébriques Structures algébriques 1. Lois de composition s Soit E un ensemble. Une loi de composition interne sur E est une application de E E dans E. Soient E et F deux ensembles. Une loi de composition externe

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques III. Cercles 1. Cercle d'euler 2. Droite d'euler 3. Théorème de Feuerbach 4. Milieux des segments joignant

Plus en détail

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007 Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses Guillaume Martinez 17 décembre 2007 1 Table des matières 1 Le projet 3 1.1 Objectif................................ 3 1.2 Les choix techniques.........................

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Démontrer qu'un point est le milieu d'un segment

Démontrer qu'un point est le milieu d'un segment émntrer qu'un pint est le milieu d'un segment P 1 Si un pint est sur un segment et à égale distance de ses etrémités alrs ce pint est le milieu du segment. P 2 Si un quadrilatère est un alrs ses diagnales

Plus en détail

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Vos premiers pas avec TracenPoche page 1/16 VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Un coup d'oeil sur l'interface de TracenPoche : La zone de travail comporte un script, une figure, un énoncé, une zone d analyse,

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

6. Les différents types de démonstrations

6. Les différents types de démonstrations LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉMONSTRATIONS 33 6. Les différents types de démonstrations 6.1. Un peu de logique En mathématiques, une démonstration est un raisonnement qui permet, à partir de certains axiomes,

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S )

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 4 Janvier 007 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble ( Année 006-007 ) 1 Table des matières 1 Grille d autoévaluation

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013 Retrouver tous les sujets, les corrigés, les annales, les finales sur le site du rallye : http://sarthe.cijm.org I Stéphane, Eric et Christophe sont 3 garçons avec des chevelures différentes. Stéphane

Plus en détail

Exercices de géométrie

Exercices de géométrie Exercices de géométrie Stage olympique de Bois-le-Roi, avril 2006 Igor Kortchemski Exercices vus en cours Exercice 1. (IMO 2000) Soient Ω 1 et Ω 2 deux cercles qui se coupent en M et en N. Soit la tangente

Plus en détail

CHAPITRE 10. Jacobien, changement de coordonnées.

CHAPITRE 10. Jacobien, changement de coordonnées. CHAPITRE 10 Jacobien, changement de coordonnées ans ce chapitre, nous allons premièrement rappeler la définition du déterminant d une matrice Nous nous limiterons au cas des matrices d ordre 2 2et3 3,

Plus en détail

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Chapitre 11. 2ème partie Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES 2ème partie Produit scalaire Produit scalaire

Plus en détail

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES Exercice 1 Dans un repère orthonormé on donne les points A( 1;2 ), ( 5; 6) et les droites a 3x + 2y = 5 et b 4x 3y + 10 = 0. B, 1 C 5; 2, 1 D 7; 2 1)

Plus en détail

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE Jean Luc Bovet, Auvernier L'article de Monsieur Jean Piquerez (Bulletin de la SSPMP No 86), consacré aux symédianes me paraît appeler une généralisation. En

Plus en détail

RECAPITULATIF PLANS Pour quelle école?

RECAPITULATIF PLANS Pour quelle école? V vz - 90 éèv, v ê céré cmm "p éc" V vz + 90 éèv, v ê céré cmm "gr éc" V ê éc prmr, z vr p : A D V ê éc cr, z vr p : F D V ê éc prmr, z vr p : B, C E V ê éc cr, z vr p : G, H I P gb, z vr p A P gb, z vr

Plus en détail

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879-

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879- Chapitre 9 REVOIR > les notions de points, droites, segments ; > le milieu d un segment ; > l utilisation du compas. DÉCOUVRIR > la notion de demi-droite ; > de nouvelles notations ; > le codage d une

Plus en détail

Ch.G3 : Distances et tangentes

Ch.G3 : Distances et tangentes 4 e - programme 2011 mathématiques ch.g3 cahier élève Page 1 sur 14 1 DISTC D U PIT À U DRIT Ch.G3 : Distances et tangentes 1.1 Définition ex 1 DÉFIITI 1 : Soit une droite et un point n'appartenant pas

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 7 août 204 Enoncés Probabilités sur un univers fini Evènements et langage ensembliste A quelle condition sur (a, b, c, d) ]0, [ 4 existe-t-il une probabilité P sur

Plus en détail

Géométrie dans l espace

Géométrie dans l espace Géométrie dans l espace Mabrouk Brahim Université Virtuelle de Tunis 2007 Ce cours a pour objet la présentation des différents concepts de la géométrie de l espace comme une continuation de ceux vus en

Plus en détail

Chapitre 2 : Vecteurs

Chapitre 2 : Vecteurs 1 Chapitre 2 : Vecteurs Nous allons définir ce qu'est un vecteur grâce à une figure (le parallélogramme), mais au préalable nous allons aussi définir une nouvelle transformation (la translation). Nous

Plus en détail

Mesurer les altitudes avec une carte

Mesurer les altitudes avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte Mesurer les altitudes avec une carte Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface

Plus en détail

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point 03 Mai 2013 Collège Oasis Durée de L épreuve : 2 heures. apple Le sujet comporte 4 pages et est présenté en livret ; apple La calculatrice est autorisée ; apple 4 points sont attribués à la qualité de

Plus en détail

CORRECTION EXERCICES ALGORITHME 1

CORRECTION EXERCICES ALGORITHME 1 CORRECTION 1 Mr KHATORY (GIM 1 A) 1 Ecrire un algorithme permettant de résoudre une équation du second degré. Afficher les solutions! 2 2 b b 4ac ax bx c 0; solution: x 2a Solution: ALGORITHME seconddegré

Plus en détail

Quelques contrôle de Première S

Quelques contrôle de Première S Quelques contrôle de Première S Gilles Auriol auriolg@free.fr http ://auriolg.free.fr Voici l énoncé de 7 devoirs de Première S, intégralement corrigés. Malgré tout les devoirs et 5 nécessitent l usage

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré?

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? page 95 Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? par othi Mok (3 ), Michel Vongsavanh (3 ), Eric hin (3 ), iek-hor Lim ( ), Eric kbaraly ( ), élèves et anciens élèves du ollège Victor Hugo (2

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

cent mille NOMBRES RELATIFS ET REPÉRAGEȘ 1 Chapitre 3 Notion de nombre relatif Comparaison Repérage sur une droite et dans le plan Calcul littéral

cent mille NOMBRES RELATIFS ET REPÉRAGEȘ 1 Chapitre 3 Notion de nombre relatif Comparaison Repérage sur une droite et dans le plan Calcul littéral Chapitre 3 cent NOMBRS 5 T RPÉRAGȘ RLATIFS Notion de nombre relatif 3 Comparaison 9 mille Repérage sur une droite et dans le plan Calcul littéral ACTIVITÉS USAG DS NOMBRS RLATIFS ACTIVITÉ Dans la vie quotidienne

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES

Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : TELECOMMUNICATIONS et RESEAUX SOUS-EPREUVE E32 Première situation d'évaluation Durée 3 heures coefficient 1 Note à l attention du candidat Sommaire

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Séance 1........................................................................................................ Je prends un bon départ.......................................................................................

Plus en détail

PRATIQUE DU COMPAS ou

PRATIQUE DU COMPAS ou PRTQU U OMPS ou Traité élémentaire de tous les traits servant aux rts et Métiers et à la construction des âtiments ZR, éomètre ii Reproduction de l édition de 1833, VNN, imprimerie TMON Père et ils, par

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

Seconde MESURER LA TERRE Page 1 MESURER LA TERRE

Seconde MESURER LA TERRE Page 1 MESURER LA TERRE Seconde MESURER LA TERRE Page 1 TRAVAUX DIRIGES MESURER LA TERRE -580-570 -335-230 +400 IX - XI siècles 1670 1669/1716 1736/1743 THALES (-à Milet) considère la terre comme une grande galette, dans une

Plus en détail

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice)

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice) Utilisation de l'ordinateur et apport des TIC en enseignement (1NP) Module 03 Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte. Sens du Module De nombreux documents remis aux enfants sont réalisés

Plus en détail

Les Angles. I) Angles complémentaires, angles supplémentaires. 1) Angles complémentaires. 2 Angles supplémentaires. a) Définition.

Les Angles. I) Angles complémentaires, angles supplémentaires. 1) Angles complémentaires. 2 Angles supplémentaires. a) Définition. Les Angles I) Angles complémentaires, angles supplémentaires 1) Angles complémentaires Deux angles complémentaires sont deux angles dont la somme des mesures est égale à 90 41 et 49 41 49 90 donc Les angles

Plus en détail

Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire

Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire Cours 02 : Problème général de la Programmation Linéaire. 5 . Introduction Un programme linéaire s'écrit sous la forme suivante. MinZ(ou maxw) =

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Probabilités (méthodes et objectifs)

Probabilités (méthodes et objectifs) Probabilités (méthodes et objectifs) G. Petitjean Lycée de Toucy 10 juin 2007 G. Petitjean (Lycée de Toucy) Probabilités (méthodes et objectifs) 10 juin 2007 1 / 19 1 Déterminer la loi de probabilité d

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

Le présentoir virtuel. Paul FABING

Le présentoir virtuel. Paul FABING L préir virl Pl FABING L x L'ffi ri ' viié q pr fibl prpri ri éjr A i 80% r ifri ppr xi à l'ffi ri C ppr v b hz l prir ri 50% Frçi éqipé rph L û xi à ir vi l 3G pr l érgr prhibiif rriir è r ri i ff L'

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010 Corrigé du baccalauréat S Asie juin 00 EXERCICE Commun à tous les candidats 4 points. Question : Le triangle GBI est : Réponse a : isocèle. Réponse b : équilatéral. Réponse c : rectangle. On a GB = + =

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Cours de Mécanique du point matériel

Cours de Mécanique du point matériel Cours de Mécanique du point matériel SMPC1 Module 1 : Mécanique 1 Session : Automne 2014 Prof. M. EL BAZ Cours de Mécanique du Point matériel Chapitre 1 : Complément Mathématique SMPC1 Chapitre 1: Rappels

Plus en détail

Vecteurs. I Translation. 1. Définition :

Vecteurs. I Translation. 1. Définition : Vecteurs I Translation Soit A et B deux points du plan. On appelle translation qui transforme A en B la transformation du plan qui a tout point M associe le point M tel que [AM ] et [BM] aient le même

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire Séquence 10 Géométrie dans l espace Sommaire 1. Prérequis 2. Calculs vectoriels dans l espace 3. Orthogonalité 4. Produit scalaire dans l espace 5. Droites et plans de l espace 6. Synthèse Dans cette séquence,

Plus en détail

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire Séquence Repérage dans le plan Équations de droites Sommaire 1 Prérequis Repérage dans le plan 3 Équations de droites 4 Synthèse de la séquence 5 Exercices d approfondissement Séquence MA0 1 1 Prérequis

Plus en détail

... /5. Bases de Données I (J. Wijsen) 23 janvier 2009 NOM + PRENOM : Orientation + Année : Cet examen contient 11 questions.

... /5. Bases de Données I (J. Wijsen) 23 janvier 2009 NOM + PRENOM : Orientation + Année : Cet examen contient 11 questions. Bases de Données I (J. Wijsen) 23 janvier 2009 NOM + PRENOM : Orientation + Année : Cet examen contient 11 questions. Question 1 Donnez la traduction en modèle relationnel du schéma Entité-Association

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation REPRESENTER LA TERRE Seconde Page 1 TRAVAUX DIRIGES REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation Casterman TINTIN "Le trésor de Rackham Le Rouge" 1 TRIGONOMETRIE : Calcul du chemin le plus court. 1)

Plus en détail

Triangle de Pascal dans Z/pZ avec p premier

Triangle de Pascal dans Z/pZ avec p premier Triangle de Pascal dans Z/pZ avec p premier Vincent Lefèvre (Lycée P. de Fermat, Toulouse) 1990, 1991 1 Introduction Nous allons étudier des propriétés du triangle de Pascal dans Z/pZ, p étant un nombre

Plus en détail

Brevet 2007 L intégrale d avril 2007 à mars 2008

Brevet 2007 L intégrale d avril 2007 à mars 2008 Brevet 2007 L intégrale d avril 2007 à mars 2008 Pondichéry avril 2007................................................. 3 Amérique du Nord juin 2007......................................... 7 Antilles

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Intégrales doubles et triples - M

Intégrales doubles et triples - M Intégrales s et - fournie@mip.ups-tlse.fr 1/27 - Intégrales (rappel) Rappels Approximation éfinition : Intégrale définie Soit f définie continue sur I = [a, b] telle que f (x) > 3 2.5 2 1.5 1.5.5 1 1.5

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2

8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2 Chapitre 8 Fonctions de plusieurs variables 8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles Définition. Une fonction réelle de n variables réelles est une application d une partie de R

Plus en détail

MAT2027 Activités sur Geogebra

MAT2027 Activités sur Geogebra MAT2027 Activités sur Geogebra NOTE: Il n est pas interdit d utiliser du papier et un crayon!! En particulier, quand vous demandez des informations sur les différentes mesures dans une construction, il

Plus en détail

Récepteur Audio-Vidéo NR1605

Récepteur Audio-Vidéo NR1605 English Français ESPAÑOL Récepteur Audio-Vidéo NR605 Quick Start Guide Guide de démarrage rapide Guía de inicio rápido Bienvenue Nous vous remercions d avoir choisi un récepteur AV Marantz. Ce manuel vous

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Développer, factoriser pour résoudre

Développer, factoriser pour résoudre Développer, factoriser pour résoudre Avec le vocabulaire Associer à chaque epression un terme A B A différence produit A+ B A B inverse quotient A B A opposé somme Écrire la somme de et du carré de + Écrire

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Définition: La cinématique est une branche de la mécanique qui étudie les mouements des corps dans l espace en fonction du temps indépendamment des causes

Plus en détail

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie 1 Asie juin 2012 2 Métropole juin

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007 Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 1 avril 7 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 4 points 1 a Les vecteurs AB et AC ont pour coordonnées AB ; ; ) et AC 1 ; 4 ; 1) Ils ne sont manifestement pas colinéaires

Plus en détail

Compression Compression par dictionnaires

Compression Compression par dictionnaires Compression Compression par dictionnaires E. Jeandel Emmanuel.Jeandel at lif.univ-mrs.fr E. Jeandel, Lif CompressionCompression par dictionnaires 1/25 Compression par dictionnaire Principe : Avoir une

Plus en détail

Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page

Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page Atelier Carto. Septembre 2009 Dept. Géographie / Université de Toulouse-Le Mirail Laurent Jégou Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page Le présent support n'a pas prétention

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

Chapitre 2. Matrices

Chapitre 2. Matrices Département de mathématiques et informatique L1S1, module A ou B Chapitre 2 Matrices Emmanuel Royer emmanuelroyer@mathuniv-bpclermontfr Ce texte mis gratuitement à votre disposition a été rédigé grâce

Plus en détail

Algorithmes de recherche

Algorithmes de recherche Algorithmes de recherche 1 Résolution de problèmes par recherche On représente un problème par un espace d'états (arbre/graphe). Chaque état est une conguration possible du problème. Résoudre le problème

Plus en détail

Exercice n o 54 : Tracer le graphique d une fonction

Exercice n o 54 : Tracer le graphique d une fonction Eercice n o 54 : Tracer le graphique d une fonction G- Pour chaque fonction donnée dans les problèmes à 6 : a) Dessine le graphique correspondant. b) Indique le domaine et l'image. c) Évalue f(0). d) Trouve

Plus en détail

Seconde et première Exercices de révision sur les probabilités Corrigé

Seconde et première Exercices de révision sur les probabilités Corrigé I_ L'univers. _ On lance simultanément deux dés indiscernables donc il n'y a pas d'ordre. Il y a répétition, les dbles. On note une issue en écrivant le plus grand chiffre puis le plus petit. 32 signifie

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Système binaire. Algèbre booléenne

Système binaire. Algèbre booléenne Algèbre booléenne Système binaire Système digital qui emploie des signaux à deux valeurs uniques En général, les digits employés sont 0 et 1, qu'on appelle bits (binary digits) Avantages: on peut utiliser

Plus en détail

Audit 360. Votre Data Center peut-il vraiment répondre à vos objectifs? À quelles conditions? Avec quelles priorités? Pour quels budgets?

Audit 360. Votre Data Center peut-il vraiment répondre à vos objectifs? À quelles conditions? Avec quelles priorités? Pour quels budgets? Votre Data Center peut-il vraiment répondre à vos objectifs? À quelles conditions? Avec quelles priorités? Pour quels budgets? Permet de s affranchir d éventuels problèmes liés aux infrastructures techniques,

Plus en détail

Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) :

Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) : Eercice a Développer les epressions suivantes : A-(-) - + B-0(3 ²+3-0) -0 3²+-0 3+00 B -30²-30+00 C-3(-) -3 + 3-3²+6 D-(-) + ² Eerciceb Parmi les epressions suivantes, lesquelles sont sous forme réduite?

Plus en détail

Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices

Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices CAHIERS DE LA CRM Introduction à la théorie des graphes Solutions des exercices Didier Müller CAHIER N O 6 COMMISSION ROMANDE DE MATHÉMATIQUE 1 Graphes non orientés Exercice 1 On obtient le graphe biparti

Plus en détail