La Précision : la meilleure des recettes.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Précision : la meilleure des recettes."

Transcription

1 La Précision : la meilleure des recettes. Des solutions intelligentes pour l industrie agroalimentaire.

2 2

3 Introduction KROHNE 3 Le défi : Des solutions sur mesure pour l industrie agroalimentaire. Ce qui est bon ne le reste que s il progresse. Ce principe s applique tout particulièrement à l industrie agroalimentaire et à ses fournisseurs. En effet, le secteur de l agroalimentaire ne cesse d évoluer avec des cycles de produits extrêmement courts. Ainsi, selon la société allemande de recherche sur la consommation (GfK), 600 nouveaux articles et variantes de produits sont introduits chaque semaine en Allemagne, rien que dans les grandes surfaces. Confronté de plus à des prescriptions sanitaires et dispositions légales très sévères, ce marché doit sans cesse satisfaire à de fortes exigences. En réponse à ces défis, KROHNE propose à ses clients sur ce marché fortement concurrentiel des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins de mesure et répondant à leurs exigences. Sa vaste gamme de produits comporte des appareils de mesure pour le remplissage, le destockage, le dosage et le mélange de produits conducteurs ou non, ainsi que pour les applications NEP ou SEP. Que ce soit pour la mesure radar du niveau de limonade, le remplissage séquentiel de bouteilles PET chez un producteur de jus de fruits ou le dosage précis d extrait de houblon d une grande brasserie, les appareils de mesure KROHNE assurent un fonctionnement fiable à toutes les étapes de production, de traitement et de conditionnement. Le grand choix de raccordements process (DIN 11851, DIN 11864, Clamp, SMS) permet d obtenir une parfaite adéquation sanitaire de l instrument. Presque tous les instruments peuvent être intégrés dans des systèmes de communication modernes, tels que Profibus PA.

4

5 Bière

6 6

7 Bière KROHNE 7 La brasserie König et KROHNE : une technologie de pointe pour un produit "premium". Riche d une tradition de près de 150 ans, la brasserie König à Duisburg (Allemagne) a été fondée en 1858 par Theodor König dans la petite commune de Beeck, près de Duisburg. A une époque où de simples bières de fermentation haute étaient chose courante, König décida de recourir à la méthode de broyage plus contraignante de la fermentation basse et de produire de la bière de type pils. En 1900, la brasserie produisait déjà près de hectolitres pour bon nombre de petites communes tout autour de Beeck et de Duisburg. Aujourd hui, sa production est de l ordre de 1,8 million d hectolitres. En complément à ses marques bien connues de blonde «König Pilsener» et de blonde sans alcool «König Pilsener Alkoholfrei», la brasserie produit et met en bouteille depuis mars 2006 une bière-limonade «König Pilsener Lemon». 340 collaborateurs hautement qualifiés contribuent jour après jour au succès de la marque König Pilsener.

8 8 KROHNE Bière Mesure de niveau dans les silos d orge et de malt avec l OPTIFLEX Pour assurer la surveillance continue du niveau dans ses silos d orge et de malt, la brasserie König a opté pour le transmetteur de niveau OPTIFLEX 1300 de KROHNE. Ses réserves de houblon et de malt sont stockées dans des silos en béton. Au total, elle dispose de 23 silos d une hauteur de 22 m et d une capacité de 100 t chacun. OPTIFLEX 1300: Mesure de niveau avec transmetteur radar TDR Mesure extrêmement stable même en cas de surfaces agitées, présence de poussière ou dépôts sur la sonde Mise en service simplifiée avec assistant de configuration automatique Mesure précise des interfaces à partir de 50 mm d épaisseur La nouvelle génération de transmetteurs qui mesurent le niveau dans le silo à malt par microimpulsions intègre plusieurs avantages en une seule unité compacte. Ainsi, la mesure s effectue sans que la valeur soit influencée par des obstacles dans le silo tels qu échelles ou passerelles. Un autre avantage : à la différence des jaugeurs TDR traditionnels, l OPTIFLEX dispose d une dynamique de mesure incomparable. La netteté des impulsions permet de mesurer les niveaux d interface les plus minces. Même des perturbations importantes, telles que surfaces agitées, présence de mousse ou de poussière, dépôts sur la sonde, ne peuvent empêcher l OPTIFLEX de mesurer avec précision. Equipée du radar guidé TDR de KROHNE, la brasserie peut maintenant prévoir ses besoins. Le résultat : pas d insécurité d ordonnancement et pas de remplissage partiel mais une utilisation optimale de sa capacité de stockage.

9 9 Mesure du débit d eau vers la cuve d'empâtage avec l OPTIFLUX L opération est complexe car il ne s agit pas seulement d assurer le rapport correct entre les quantités de malt et d eau. L OPTIFLUX 6300 doit aussi maîtriser le dosage de l eau d arrosage pendant l opération de broyage afin d assurer l extraction optimale des substances de la drêche dans la cuve de clarification. D autre part, l appareil est équipé du convertisseur de mesure innovant IFC 300. Doté en série de fonctions de diagnostic, il facilite le montage et l utilisation du débitmètre. De plus, l IFC 300 ne craint pas les températures ambiantes élevées de la salle de brassage. OPTIFLUX 6300 Nouveau concept de joints en empêchent la pénétration du joint dans le tube de mesure Nettoyage NEP et SEP facile Températures de nettoyage jusqu à 150 C/300 F selon le raccordement Disponible avec raccordements sanitaires (par ex. DIN 11851, DIN 11864, Clamp, SMS) Revêtement résistant au vide Le débitmètre électromagnétique OPTIFLUX 6300 a fait ses preuves aux deux points de mesure. D une part, l appareil est équipé d un nouveau concept de joints : le joint spécial utilisé assure l étanchéité du raccord sans risque d extension du joint vers l intérieur de la tuyauterie. Ceci, même pendant les cycles de nettoyage. L étanchéité hygiénique est alors assurée et la durée de vie du joint augmentée.

10 10 KROHNE Bière Mesure de température dans la cuve d'empâtage avec la sonde de température TTP 200. Rien ne va plus sans une température correcte dans la salle de brassage. Pour cette raison, la sonde de température TTP 200 de KROHNE mesure et contrôle l'opération d'empâtage et d'ébullition, dans la cuve d'empâtage tout comme dans la cuve de clarification. Une puce PT 100 de classe A selon EN en technique 2, 3 ou 4 fils est intégrée en série dans le manchon de la sonde TTP 200. Ceci permet d obtenir des temps de réponse très courts même avec des capteurs de petite longueur dotés d une pointe de mesure réduite. Les thermomètres compacts sont disponibles avec les différents signaux standards, en fonction du transmetteur de tête choisi. Sonde de température TTP 200 Optimisée pour temps de réponse très courts Disponible en longueurs de sonde très courtes avec pointe de mesure réduite Adaptation sanitaire par un large choix de raccords aseptiques Tout inox

11 11 Mesure du débit de vapeur en salle de brassage avec le débitmètre Vortex OPTISWIRL Pour assurer des conditions optimales pendant les opérations de chauffage dans la salle de brassage, il est nécessaire de mesurer avec précision le débit de vapeur. Cette mesure permet également d acquérir des informations importantes sur la consommation de vapeur. Le débitmètre Vortex OPTISWIRL 4070 de KROHNE accomplit cette tâche en toute sérénité : il est capable de mesurer la consommation de vapeur avec une incertitude de 1% de la valeur mesurée. La très grande bande passante de l OPTISWIRL 4070 permet alors de détecter tout type de débit. Débitmètre Vortex OPTISWIRL 4070 Grande précision : incertitude de 1% de la valeur mesurée Compensation de pression intégrée Bande passsante très grande : débits infimes Insensible aux vibrations externes Et parce qu il est aussi insensible aux vibrations externes, l OPTISWIRL 4070 peut également être installé à proximité d une pompe à moût sans perturber ou interrompre la mesure.

12 12 KROHNE Bière Dosage d extrait de houblon avec l OPTIMASS Le dosage correct et précis du houblon représente l une des opérations les plus déterminantes pour obtenir une bière de qualité. En cours de broyage, le houblon est ajouté dans la chaudière à moût. Dans cette phase, le moût est chauffé sous adjonction du houblon et la teneur en extrait est réglée par l intermédiaire du degré d évaporation. Un dosage très précis du houblon permet d optimiser le processus de cuisson et de minimiser l utilisation d extrait de houblon. L extrait de houblon étant très visqueux et non conducteur de courant, il est maintenu fluide dans une étuve. L avantage de ce procédé est évident : l OPTIMASS 7300 assure le dosage de l extrait de houblon visqueux ajouté à la chaudière à moût avec une incertitude de mesure de 0,1%. Cette grande précision est non seulement profitable à la saveur de la bière mais aussi au bilan comptable de la brasserie. Débitmètre massique OPTIMASS 7300 Grande précision (incertitude de mesure : 0,1%) Capteur multifonction pour la mesure directe de la masse volumique, de la masse, du volume et de la température du produit Monotube droit, pas de diviseur de débit Liaison Profibus PA Version réchauffée

13 Bière KROHNE 13 Mesure de débit et dosage vers la cuve d'empâtage avec l OPTIFLUX Les qualités de l OPTIFLUX 6300 sont aussi de mise pour mesurer le débit de moût entre la cuve d'empâtage et le filtre à moût. La saisie correcte de la quantité de moût en amont du filtre est d une importance cruciale. En effet, ce paramètre joue un rôle décisif dans la gestion du filtre à moût. Cette opération fournit en outre des informations importantes sur l occupation du filtre et sur sa durée de vie résiduelle. L OPTIFLUX 6300 relève parfaitement ces défis : à une pression de service jusqu à 6 bar et une plage de mesure jusqu à 2820 hl/h, ce débitmètre électromagnétique mesure le débit de moût avec grande précision, qu il soit en version compacte ou séparée. Et parce qu il est équipé en série d un revêtement résistant au vide, l OPTIFLUX s utilise même à températures élevées ou en présence d effets de cavitation.

14 14 Débitmètre à sections variables H250 Le seul débitmètre à sections variables homologué EHEDG Aseptique Version sans zone morte Nettoyage NEP et SEP Liaison Profibus PA

15 15 Mesure du débit d air stérile vers la cuve de fermentation avec le H250. Pour assurer une fermentation rapide et uniforme du moût dans le réservoir cylindroconique, de l air stérile doit être injecté de manière homogène dans le moût par un système à buses. Le débit d air stérile requis dépend alors du débit d alimentation de la cuve de fermentation, mais aussi du nombre de cellules de levure dosées. Dans ce contexte, le débitmètre à sections variables H250 de KROHNE fournit un excellent travail. Ce débitmètre à sections variables tout métal, seul à disposer de l homologation EHEDG, mesure en continu l air de la conduite de moût vers la cuve de fermentation à une pression de service jusqu à 6 bar. La phase de fermentation dans le réservoir cylindroconique peut alors commencer sous adjonction de levure et d air. L extrait contenu dans le moût est alors transformé en CO2 et en alcool. Pour les bières de fermentation basse comme le pils, cette conversion dure 5 à 8 jours.

16

17 Jus de fruits

18 18 KROHNE Jus de fruits Eckes-Granini et KROHNE : un maximum de précision pour de grandes marques de boissons. L Allemagne occupe traditionnellement la première place au monde dans la consommation de jus de fruits par habitant. Celle-ci est passée, au cours des 60 dernières années, de 1,9 litre à 41 litres. Avec un chiffre d affaires de 3,5 milliards d euros, l industrie des jus de fruits en Allemagne recense près de 450 producteurs employant environ salariés. Plus de tonnes de fruits ont été traitées pour la production de 4,3 Mds. de litres de jus de fruits, de nectars et de boissons à base de fruits. Dans le monde, des leaders en production de jus de fruits et des constructeurs d installations industrielles misent, pour leurs multiples process, sur les techniques modernes de mesure de débit, de niveau, de température et de pression de KROHNE. Quelques exemples de renom : le producteur de jus de fruits Eckes-Granini Deutschland GmbH et le constructeur d installations industrielles KHS. Ce dernier a mis en service en 2006 l installation de remplissage de jus en bouteilles PET la plus moderne d Allemagne.

19 19

20 20 KROHNE Jus de fruits Mesure du débit de concentré vers les cuves superposables avec l OPTIMASS Débitmètre massique OPTIMASS 7300 Capteur multifonctions pour la mesure de la masse, du volume et de la température En complément, mesure en continu de la masse volumique Pas de perte de charge supplémentaire Vidage et nettoyage NET grâce à la conception monotube droit Liaison Profibus PA Pour diamètres nominaux DN6 à DN100 La production de jus de fruits s effectue en grande partie par reconstitution à base de concentré. Provenant de différents fournisseurs, le concentré possède une très grande viscosité à des températures voisines de 4 C. Fourni notamment en camionsciternes ou fûts, il est mis en stock dans des cuves par l intermédiaire de débitmètres massiques à force de Coriolis. L OPTIMASS 7300 est de premier choix pour les mesures nécessaires au remplissage des cuves superposables et à la reconstitution. Issu de la famille des débitmètres massiques OPTIMASS, cet instrument haut de gamme est prédestiné à la mesure des concentrés hautement visqueux grâce à sa conception monotube droit révolutionnaire. Celle-ci facilite aussi fortement le vidage et le nettoyage de l appareil. Jusqu à une pression de service de 10 bar, l OPTIMASS ne se contente pas seulement d assurer une mesure sûre et fiable du débit. Le degré BRIX lui aussi est déterminé en continu. Ceci s effectue par l intermédiaire de la masse volumique mesurée, directement proportionnelle à la valeur BRIX.

21 Jus de fruits KROHNE 21 Mesure de niveau dans les cuves de stockage. La mesure radar avec l OPTIWAVE 7300, sans contact avec le produit, permet de contrôler en continu le niveau dans les cuves de stockage. Mesure de niveau avec OPTIWAVE 7300 Mesure de niveau extrêmement précise Facilement interchangeable Sans contact avec le produit Liaison Profibus PA Ces cuves servent à entreposer les concentrés de jus en fonction du besoin, à des températures entre 3 et 5 C. La détection précise du niveau assure une gestion optimale des stocks.

22 22 Mesure de débit et dosage d eau de process vers les réservoirs de préparation avec l OPTIFLUX Débitmètre électromagnétique OPTIFLUX 6300 Grande précision pour le dosage de l eau dans les réservoirs de préparation Disponible tout inox Le revêtement résistant au vide permet l utilisation lors de variations de température et d effets de cavitation La construction compacte permet l utilisation en zones difficiles d accès La bonne proportion de concentré de jus de fruits, d eau, de sucre et d additifs est d une importance décisive pour la saveur, l aspect et la qualité d un jus de fruit. Ce n est cependant pas la seule raison pour laquelle le dosage précis de la quantité d eau dans le réservoir de préparation joue un si grand rôle. Cette proportion détermine aussi le degré BRIX du sirop de sucre nécessaire à la production de jus de fruits et de boissons rafraîchissantes. Le débitmètre électromagnétique OPTIFLUX 6300 de KROHNE est prédestiné à cette application. Il ne se contente pas de mesurer en toute fiabilité le débit d écoulement d eau de process dans le réservoir. Son excellente performance de mesure garantit aussi le dosage exact de la quantité d eau requise. Mais ce n est pas tout. Grâce à ses fonctions diagnostiques, l instrument contrôle cycliquement le fonctionnement du capteur et de l électronique. Le diagnostic d application intégré permet également de déceler des états de fonctionnement tels qu un remplissage partiel, une faible conductivité ou une détérioration du revêtement.

23 Jus de fruits KROHNE 23 Mesure en continu de la masse volumique et du degré BRIX du sirop de sucre avec l OPTIMASS Comme déjà expliqué pour la mesure de débit et le dosage de l eau de process dans la station de dissolution de sucre, la proportion exacte d eau d appoint et de sucre est déterminante pour le degré BRIX. Il est donc indispensable d assurer la mesure en continu de la masse volumique et du degré BRIX du sirop de sucre hautement visqueux dans la station de dissolution pour éviter d éventuelles variations de qualité. L OPTIFLUX 7300 convient parfaitement à cette application. En complément à la mesure directe de la masse volumique et de la masse, l instrument est aussi capable de mesurer le volume et la température du produit.

24 24 KROHNE Jus de fruits Mesure du débit de jus sur l échangeur de l installation de pasteurisation avec l OPTIFLUX Pour permettre sa conservation, le jus de fruits est réchauffé dans un échangeur de chaleur à une température de 70 à 85 C. La température exacte dépend du type de jus. Pour que la pasteurisation soit efficace, cette température doit être maintenue pendant environ 15 à 30 secondes. La conservation du jus est alors assurée. Le débit sur l échangeur à plaques de l installation de pasteurisation doit être surveillé. En effet, la vitesse d écoulement détermine le temps de séjour du jus dans le pasteurisateur et, par conséquent, la qualité de la pasteurisation. Le débitmètre électromagnétique OPTIFLUX 6300 assume cette fonction à la perfection. Ainsi, la grande précision de mesure de l instrument permet de maintenir l écoulement du jus dans le pasteurisateur à une vitesse constante. Le revêtement PFA étant renforcé par une grille inox, les résultats sont toujours précis et reproductibles, même en présence de hautes températures de service.

25 25 Mesure de débit dans l installation de remplissage volumétrique (KHS-ACF) avec le BATCHFLUX. Pour le remplissage à froid en aval de la pasteurisation avec une installation KHS-ACF (Aseptic-Cold Filling), KHS utilise des débitmètres électromagnétiques KROHNE. Le remplissage ACF intègre plusieurs avantages en un seul procédé : tout d abord, ce mode de remplissage est particulièrement favorable à la conservation de la qualité du produit et de la saveur du jus. A l encontre du remplissage à chaud, il permet en outre de renoncer à l adjonction de substances de conservation. Cependant, les appareils mis en oeuvre dans une installation de remplissage à froid doivent satisfaire à des exigences sanitaires particulièrement sévères. Dans ce domaine particulièrement sensible, les responsables de KHS font confiance au débitmètre BATCHFLUX de KROHNE. Cet instrument compact a été spécialement développé pour le remplissage et le dosage précis de tout type de boissons. Par sa grande précision et reproductibilité, le BATCHFLUX a déjà fait ses preuves dans de nombreuses remplisseuses rotatives pour le conditionnement en bouteilles PET légères et à paroi mince, de différentes tailles. La très grande reproductibilité est surtout due au revêtement céramique qui garde sa forme et résiste au vide malgré les nombreuses phases de nettoyage intérieur à des températures supérieures à 130 C.

26 26

27 Jus de fruits KROHNE 27 Mesure du débit de jus vers les cuves de stockage avec l OPTIFLUX Pour optimiser les différentes phases de production de jus de fruits tout en minimisant les pertes, il est indispensable de mesurer en continu le débit de jus dans les conduites d alimentation des cuves de stockage. Débitmètre électromagnétique OPTIFLUX 6300 Grande précision pour le dosage exact de l eau dans les réservoirs de préparation Large choix de raccords process aseptiques (par ex. DIN 11851, DIN 11864, Clamp, SMS) Le revêtement résistant au vide permet l utilisation en présence de hautes températures et d effets de cavitation Le défi idéal pour le DEM aseptique de KROHNE. Le débitmètre électromagnétique compact OPTIFLUX 6300 se distingue non seulement par son excellente performance de mesure mais aussi par sa grande échelle de mesure jusqu à 300 m3/h. La connection aseptique est assurée par un grand choix de raccords process.

28

29 Lait

30 30 KROHNE Lait De nouvelles tendances, de nouveaux défis pour l industrie du lait. Les défis que l industrie du lait doit relever sont énormes. D une part, un grand nombre de nouveaux produits et variantes de goûts ne cessent de parvenir dans les rayons des supermarchés. D autre part, les grands fabricants et le commerce de détail cherchent à limiter leur gamme de produits pour ne pas dérouter les consommateurs et pour, en même temps, augmenter leur marge. Des tendances partiellement contradictoires comme l essor des produits «convenience» (lait frais longue conservation) et la progression simultanée du créneau bio rendent difficile toute prévision pour les développements futurs. Les producteurs de produits laitiers doivent en outre relever le défi de devoir assurer un très haut degré d hygiène, malgré la variété des produits traités dans leurs installations. La performance de ses produits et solutions en matière de technique de mesure fait de KROHNE un partenaire fiable et apprécié des laiteries moyennes, tout comme des grands groupes mondiaux dans ce marché en évolution permanente. Que ce soit pour le dosage, le mélange, le remplissage ou le nettoyage NEP, la très vaste gamme de produits KROHNE comporte des appareils de mesure adaptés à presque toutes les applications. Mettez-nous à l épreuve!

31 31

32 32 KROHNE Lait Mesure de niveau hydrostatique dans les cuves de lait superposables. Après avoir passé le séparateur d air, le lait est refroidi à 3 C environ, puis pompé dans des cuves de stockage superposables. La mesure de niveau s effectue généralement par des transmetteurs de pression hydrostatiques installés dans le fond des réservoirs, par l intermédiaire de raccords process aseptiques. En raison des condensations qui se déposent sur les parois de la cuve et coulent vers le bas, le transmetteur de pression doit être résistant à l humidité. Transmetteur de pression PTD 500 Tout inox Grande précision, avec un incertitude de mesure < 0,2 % Membrane affleurante

33 33 Mesure de débit dans les installations UHT. Une grande sécurité bactériologique, pas de pièce mécanique en mouvement, et bien sûr l adaptation au nettoyage NEP : ce sont les exigences imposées aujourd hui à un débitmètre sur les installations UHT. Dans le cas concret, l OPTIFLUX est mis en oeuvre dans l installation UHT d un groupe multinational qui, dans son usine en Allemagne du Sud, produit et conditionne non seulement du lait condensé et du lait UHT, mais aussi des soupes et sauces à cuisiner, ainsi que des aliments spéciaux et pour bébés. Le lait requis pour l adjonction à ces produits est porté à 143 C pendant quelques secondes dans l installation UHT. Ensuite, il est refroidi brusquement à 4-5 C. Ce traitement thermique extrême rend le lait pratiquement aseptique. En même temps, ce procédé entraîne une faible dénaturation des protéines. Ceci modifie aussi un peu la saveur du lait qui devient alors mieux digestible. Autre effet secondaire dans la dénaturation : la viscosité du lait augmente légèrement. Le consommateur perçoit maintenant le lait comme moins aqueux dans la bouche. Ensuite, le lait est homogénéisé pour améliorer sa stabilité au crémage. Finalement, le lait est conditionné en briques hermétiques à l air ou, à titre alternatif, en bouteilles de verre brun. La variation de température rapide dans l installation UHT peut générer un vide extrême. Voilà pourquoi les responsables ont choisi l OPTIFLUX Et ce pour une bonne raison : ce débitmètre électromagnétique est doté en série d un revêtement PFA résistant au vide et stabilisé par une grille inox. Les mesures de l instrument restent donc stables, même en présence de variations rapides de la pression et de la température.

34 34 Mesure du débit en cycle de lavage NEP avec l OPTIFLUX Le succès du lavage NEP (Nettoyage En Place) dépend non seulement de la qualité et de la concentration des agents nettoyants utilisés, mais aussi de la température et de la vitesse adoptées pour sa réalisation. L OPTIFLUX 6300 relève parfaitement ce défi : ce débitmètre électromagnétique mesure de manière sûre et fiable à la fois le débit et la vitesse d écoulement de l eau, des soudes et acides hautement concentrés pendant la phase de régulation de la concentration en cycle de lavage NEP. Cette phase de régulation de la concentration s impose lorsque la proportion des différents agents nettoyants a été réduite sous l effet de la procédure NEP. Cette phase consiste à ajouter des nettoyants hautement concentrés (30-50%) dans la cuve de préparation NEP pour rétablir la concentration requise de ces produits. Débitmètre électromagnétique OPTIFLUX Grande précision pour la mesure exacte de l eau et des agents nettoyants Versions compacte ou séparée, d où utilisation facile même aux endroits difficiles d accès Le revêtement résistant au vide permet l utilisation en présence de hautes températures et d effets de cavitation. En raison des variations de température fréquentes, les instruments de mesure mis en oeuvre dans l installation NEP doivent aussi présenter une forte résistance au vide. Ici encore, l OPTIFLUX peut montrer ce dont il est capable. Fort de son revêtement spécial, stabilisé par une grille inox, il résiste parfaitement aux effets de cavitation et se distingue par des résultats de mesure fiables et reproductibles.

35 Lait KROHNE 35 Mesure de conductivité au cours du cycle de retour en NEP. Système de mesure de conductivité ACM 500 Temps de réponse très courts (T90< 3 sec.) Résolution de 1 μs/cm 4 échelles de mesure avec 4 coefficients de température Utilisable à partir d un diamètre nominal DN 40 L hygiène est un impératif incontournable dans la production de produits agroalimentaires. Le nettoyage en place (NEP) est un procédé économique et moderne pour rincer rapidement et efficacement les installations de process. Tous les éléments de l installation en contact avec le produit, les conduites, réservoirs, échangeurs thermiques, etc., sont alors rincés avec différents produits de nettoyage, généralement de l eau, des acides et des soudes. Pour optimiser ce nettoyage, la concentration, la température et la vitesse d écoulement des produits de nettoyage sont surveillées en permanence et maintenues à une valeur de consigne prédéfinie. Pour pouvoir réutiliser les produits de nettoyage de l installation NEP, il est indispensable de séparer l eau des acides et des soudes.

36 36 KROHNE Glace Nestlé Schöller et KROHNE : Pour tous les goûts, la bonne solution. La bonne glace, quels que soient vos goûts : telle est la devise pratiquée par Nestlé Schöller depuis Des glaces de couleurs parfois criardes pour les petits, des crèmes glacées pour les plus grands, en emballage individuel, familial ou multipack, Nestlé Schöller gâte les consommateurs avec un grand choix de créations appétissantes en différents conditionnements. L offre s étend des bâtonnets de crème tels que Caretta Orange, Nucki Nuss et Big Sandwich aux compositions haut de gamme de la marque Mövenpick comme «Création d été», «Création d hiver», Mövenpick Maple Walnut, Mövenpick Crisp, en passant par les dernières glaces telles que Lion, Nesquik, Smarties et Frubetto, un mélange de glace et de beurre ou de glace au yaourt ou aux fruits. Depuis la reprise de Schöller par Nestlé en 2001, pratiquement toute la gamme des produits a été remaniée avec succès. Avec ses nouvelles créations de glaces, Nestlé Schöller s est parfaitement positionnée dans ce marché très concurrentiel. Les salariés de Nestlé Schöller produisent plusieurs centaines de produits différents, dont pas moins de 360 bâtonnets glacés par minute, ainsi que de la crème glacée au lait en emballages familiaux et de la glace en sachet individuel.

37 37

38 38 Le dosage en machine frigorifique avec l OPTIMASS Après la pasteurisation et la stérilisation, le mélange pour crème glacée est chargé en cuves de stockage où il reposera pendant au moins 6 heures. Ensuite, ce mélange liquide de lait, de jus de fruits, de sucre et de graisse, ou de sucre et d eau, passe à la machine frigorifique pour y être refroidi à une température de -27 C. Dès que le mélange entre en contact avec la paroi interne du tambour de la machine frigorifique, il commence à geler avant d être pris par les lames raclantes de l agitateur toujours en rotation. En même temps, il est battu avec de l air, comme la crème Chantilly, pour obtenir sa merveilleuse consistance crémeuse. Dans la cadre de l optimisation des coûts, il devient de plus en plus important de mesurer la consommation exacte de chacune des machines de remplissage et d emballage. A cet effet, Nestlé Schöller mise sur l OPTIMASS Cet instrument haut de gamme de la famille des débitmètres massiques à effet Coriolis OPTIMASS est mis en œuvre pour assurer le dosage précis du mélange liquide en amont de chacune des unités frigorifiques. La conception monotube révolutionnaire de ce débitmètre se distingue par son excellente performance de mesure. Même des mélanges non homogènes ou des inclusions d air ne parviennent pas à perturber l OPTIMASS. De plus, la conception monotube garantit une mesure sans perte de charge significative. Le vidage et le nettoyage de l instrument sont tout aussi faciles.

39 39

40 40 KROHNE Communication La communication chez KROHNE : orientée vers l avenir. L intégration : une priorité chez KROHNE. Les capteurs de terrain KROHNE sont capables de bien plus. Ils satisfont à tous les prérequis d une intégration dans les systèmes de gestion des données PAM (Plant Asset Management). De plus, ils disposent des technologies d intégration performantes FDT/DTM. L automatisation industrielle dans l industrie des process est en évolution rapide depuis près de deux décennies. L un des secteurs qui en est visiblement marqué est celui de l agroalimentaire. Alors que des structures centralisées et fermées dominaient par le passé, les architectures intelligentes et décentralisées sont de mise aujourd hui. Des interfaces ouvertes et normalisées telles que par exemple HART, PROFIBUS et FOUNDATION FIELDBUS ouvrent la voie à des concepts d installation qui permettent l interaction harmonieuse de produits de différentes provenances. KROHNE participe activement à cette évolution depuis de nombreuses années. Que ce soit pour le dosage discontinu et le mélange, la mesure de niveau radar ou le nettoyage NEP : les capteurs KROHNE sont orientés vers l avenir. Communiquant en toute fiabilité avec les commandes et systèmes de gestion, ils conviennent aussi aux fonctions de commande et de régulation les plus classiques. La particularité de la technologie FDT/DTM : elle permet pour la première fois de réaliser une intégration ouverte des capteurs de terrain dans les systèmes PAM, indépendante des systèmes bus, ce qui constitue une étape décisive dans la communication industrielle à laquelle KROHNE a fortement participé et continue de le faire en tant que membre de PACTware et du groupe FDT. Il n est donc pas étonnant que nous ayons mis à disposition des logiciels DTM en versions FDT 1.2 dès le début de l année 2003 pour de nombreux appareils à interface HART et/ou PROFIBUS. PACTware, ainsi que tous les fichiers pilotes DTM KROHNE, sont disponibles gratuitement, sans licence et avec toutes les fonctionnalités. Ils sont fournis sur CD avec chaque appareil et sont disponibles sur le centre de téléchargement du site KROHNE.

Appareils de mesure pour l'agroalimentaire

Appareils de mesure pour l'agroalimentaire Catalogue sectoriel KROHNE 11/2005 7.02335.93.00 Appareils de mesure pour l'agroalimentaire Débitmètres électromagnétiques Débitmètres à sections variables Débitmètres massiques Débitmètres à ultrasons

Plus en détail

KROHNE 03/03 7.02450.91.00. OPTIMASS 7000 & 7100 Débitmètres massiques Coriolis monotube droit

KROHNE 03/03 7.02450.91.00. OPTIMASS 7000 & 7100 Débitmètres massiques Coriolis monotube droit KROHNE 03/03 7.02450.91.00 GR OPTIMASS 7000 & 7100 Débitmètres massiques Coriolis monotube droit OPTIMASS One Tube......No Limits OPTIMASS 7000 OPTIMASS est la toute nouvelle famille de débitmètres Coriolis

Plus en détail

Générateur portable pour le soudage orbital

Générateur portable pour le soudage orbital P4 TIG - Avec ou sans métal d apport Générateur portable pour le soudage orbital THE ART OF WELDING P4 Générateur portable pour le soudage orbital Caractéristiques générales Programmation en temps ou degrés

Plus en détail

Appareils de mesure pour la distribution de l eau et le traitement des eaux usées

Appareils de mesure pour la distribution de l eau et le traitement des eaux usées Catalogue sectoriel KROHNE 11/2005 7.02336.94.00 GR Appareils de mesure pour la distribution de l eau et le traitement des eaux usées KROHNE «L eau est l origine de toute chose. Tout est fait d'eau, et

Plus en détail

MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09

MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09 MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09 Site de L'Ambassade Modalités d obtention d un visa Si vous êtes de nationalité française ou ressortissant

Plus en détail

E-T-A PowerPlex Commande multiplexée pour applications nautiques

E-T-A PowerPlex Commande multiplexée pour applications nautiques E-T-A PowerPlex Commande multiplexée pour applications nautiques E-T-A PowerPlex La technologie E-T-A PowerPlex commande multi - plexée et protection de réseau électrique de bord pour applications nautiques.

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

PS 406-2. Générateur mobile pour le soudage orbital THE ART OF WELDING. TIG - Avec ou sans métal d apport, AVC, OSC

PS 406-2. Générateur mobile pour le soudage orbital THE ART OF WELDING. TIG - Avec ou sans métal d apport, AVC, OSC PS 406-2 TIG - Avec ou sans métal d apport, AVC, OSC Générateur mobile pour le soudage orbital THE ART OF WELDING PS 406-2 Caractéristiques générales Générateur mobile Interface utilisateur (IHM) Programmation

Plus en détail

Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013

Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013 Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013 Perspectives de croissance de l industrie des Médias et des Loisirs 25 Juin 2009 01 François ANTARIEU, Associé PwC, Responsable France de l Industrie Médias

Plus en détail

CleverLevel LBFS/ LFFS. L alternative vraiment intelligente aux détecteurs de niveau à lames vibrantes

CleverLevel LBFS/ LFFS. L alternative vraiment intelligente aux détecteurs de niveau à lames vibrantes CleverLevel LBFS/ LFFS L alternative vraiment intelligente aux détecteurs de niveau à lames vibrantes L alternative vraiment intelligente Avec sa gamme CleverLevel, Baumer révolutionne la technologie de

Plus en détail

KROHNE 12/2003 7.02278.91.00. GR Notice de montage et d utilisation TTP 200/300/400

KROHNE 12/2003 7.02278.91.00. GR Notice de montage et d utilisation TTP 200/300/400 KROHNE 12/2003 7.02278.91.00 GR Notice de montage et d utilisation TTP 200/300/400 Sous réserve de modifications pour raisons techniques. Débitmètres à sections variables Débitmètres Vortex Contrôleurs

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES

U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES Demande d admission en 1 ère année de Master Le dossier est à envoyer à : Master Sciences Humaines & Sociales, mention GEOGRAPHIE ou HISTOIRE Secrétariat Master

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Personnel. Composition de l effectif du Secrétariat de l Agence. Rapport du Directeur général

Personnel. Composition de l effectif du Secrétariat de l Agence. Rapport du Directeur général L atome pour la paix Conseil des gouverneurs Conférence générale GOV/2015/46-GC(59)/16 19 août 2015 Réservé à l usage officiel Point 8 b) i) de l ordre du jour provisoire du Conseil des gouverneurs (GOV/2015/43)

Plus en détail

CombiSeries. Pour mesurer la température, la pression et la conductivité de façon sûre et pratique.

CombiSeries. Pour mesurer la température, la pression et la conductivité de façon sûre et pratique. CombiSeries Pour mesurer la température, la pression et la conductivité de façon sûre et pratique. Une innovation Baumer : Nouvelle gamme d instruments CombiSeries pour un contrôle sécurisé et pratique

Plus en détail

7 - CHOIX D UN DEBIMETRE

7 - CHOIX D UN DEBIMETRE 7 - CHOIX D UN DEBIMETRE Le choix d un débitmètre n est pas une chose simple. Pour faire un choix correct, il faut tenir compte d une multitude de paramètres. Il est donc nécessaire avant tout de définir

Plus en détail

Catalogue Tarifaire 2010. Les Solutions M2M

Catalogue Tarifaire 2010. Les Solutions M2M Catalogue Tarifaire 2010 Les Solutions M2M 60 3 Les Solutions M2M E changer entre objets communicants, c est établir à distance un contact permanent et interactif entre un parc de machines et un serveur

Plus en détail

- Pour une demande d admission en Master 1 Géographie et aménagement, merci d imprimer et de compléter les pages 2 à 6 de ce document.

- Pour une demande d admission en Master 1 Géographie et aménagement, merci d imprimer et de compléter les pages 2 à 6 de ce document. U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES - Pour une demande d admission en Master 1 Géographie et aménagement, merci d imprimer et de compléter les pages 2 à 6 de ce document. - Pour une demande d admission

Plus en détail

SÉRIE E5_N. Un concept de régulation de température éprouvé. » P e r f o r m a n t» Fa c i l e à u t i l i s e r» F l e x i b l e

SÉRIE E5_N. Un concept de régulation de température éprouvé. » P e r f o r m a n t» Fa c i l e à u t i l i s e r» F l e x i b l e SÉRIE E5_N Un concept de régulation de température éprouvé» P e r f o r m a n t» Fa c i l e à u t i l i s e r» F l e x i b l e Et c est pourquoi... Reconnue pour fournir les meilleurs régulateurs de température

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

Le tourisme international en France

Le tourisme international en France Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête Dgcis - Banque de France auprès des visiteurs venant de l

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

LUXGSM. Tarif réduit du lundi au vendredi de 19.00 à 8.00 ainsi que les week-ends et jours fériés légaux toute la journée Tarif plein reste du temps

LUXGSM. Tarif réduit du lundi au vendredi de 19.00 à 8.00 ainsi que les week-ends et jours fériés légaux toute la journée Tarif plein reste du temps T/L-1a Généralités Les plages de tarifs (si pas indiqué autrement) Tarif réduit du lundi au vendredi de 19.00 à 8.00 ainsi que les week-ends et jours fériés légaux toute la journée Tarif plein reste du

Plus en détail

Dole Food Company Instructions concernant les appels internationaux gratuits

Dole Food Company Instructions concernant les appels internationaux gratuits Dole Food Company Instructions concernant les appels internationaux gratuits Appels nationaux (États-Unis, Canada et Guam): 1. Composez le 888-236-7527 Appels internationaux: 1. Pour appeler EthicsPoint

Plus en détail

Service de Messagerie Evoluée. Option Mail to Fax. Guide Utilisateur

Service de Messagerie Evoluée. Option Mail to Fax. Guide Utilisateur Service de Messagerie Evoluée Option Mail to Fax Guide Utilisateur Mars 2004 Mail to Fax Guide utilisateur 1 SOMMAIRE 1. ENVOI DE FAX DEPUIS VOTRE BOITE AUX LETTRES EVOLUEE... 3 1.1. CREATION/PREPARATION

Plus en détail

RECONSIDÉREZ VOS TECHNOLOGIES

RECONSIDÉREZ VOS TECHNOLOGIES RECONSIDÉREZ VOS TECHNOLOGIES de mesure de viscosité en ligne Viscosimètre à diapason Micro Motion VISCOSIMÈTRE À DIAPASON MICRO MOTION D EMERSON Le viscosimètre à diapason (FVM) assure des mesures en

Plus en détail

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Products Solutions Services Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Pression 2 Mesure de pression différentielle traditionnelle

Plus en détail

45 pays 5 continents 75% de la production mondiale de vin

45 pays 5 continents 75% de la production mondiale de vin L OIV: Etats membres 45 pays 5 continents 75% de la production mondiale de vin MEMBRES: Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, ARY Macédoine, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-et-Herzégovine,

Plus en détail

L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier.

L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier. VACANZA L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier. Judicieuse et fiable. L assurance voyage de SWICA. L envie d ailleurs vous a pris, et les valises sont bouclées. Vous

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Exporter où et comment? : Vous accompagner à l international jeudi 24 septembre 2015 Les activités de Business France Export : Le développement international des entreprises Invest : La prospection et

Plus en détail

Colissimo Colissimo. Offre Entreprises. Solution d Affranchissement en ligne

Colissimo Colissimo. Offre Entreprises. Solution d Affranchissement en ligne Renseignez-vous auprès de votre conseiller commercial habituel et sur le site Internet : www.colissimo.fr/entreprises* *Consultation gratuite hors coûts de connexion et de communication selon l opérateur

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Secteur Viticole et Distillerie

Secteur Viticole et Distillerie Information generale Notre entreprise se consacre à la conception et construction d équipements de procédé de production et de tout type de dépôts d acier inoxydable, pouvant être de procédé de production

Plus en détail

GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL. Capteurs pour tunnels

GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL. Capteurs pour tunnels Informations produit GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF MODERNISE LES PERFORMANCES DE MESURE POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL Capteurs pour tunnels En sa qualité de fournisseur

Plus en détail

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière La BRI Au service de la stabilité monétaire et financière Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne organisation financière internationale. Outre son siège social, à Bâle (Suisse), elle possède

Plus en détail

Tout commence avec l acier : l acier dont vous, notre client, avez besoin pour réussir sur le marché. Un acier d une qualité particulière.

Tout commence avec l acier : l acier dont vous, notre client, avez besoin pour réussir sur le marché. Un acier d une qualité particulière. Ugitech Profils 02 SCHMOLZ + BICKENBACH GROUP Tout commence avec l acier : l acier dont vous, notre client, avez besoin pour réussir sur le marché. Un acier d une qualité particulière. Il vous faut cet

Plus en détail

Chauffe-eau haute performance Modul-plus

Chauffe-eau haute performance Modul-plus Chauffe-eau haute performance Modul-plus Responsabilité énergétique et environnementale Le chauffe-eau Modul-plus répond aux exigences les plus élevées de confort eau chaude sanitaire et d'hygiène de l'eau.

Plus en détail

Pour ceux qui calculent froidement!

Pour ceux qui calculent froidement! Pour ceux qui calculent froidement! Refroidir tout en économisant! Plus de détails à l intérieur... Les refroidisseurs à circulation Refroidisseurs à circulation FL Fort Efficace Economique Sauvegarder

Plus en détail

Statistique de l hébergement (HESTA) Instructions de remplissage du formulaire

Statistique de l hébergement (HESTA) Instructions de remplissage du formulaire Statistique de l hébergement (HESTA) Instructions de remplissage du formulaire Généralités Quelles sont les personnes à prendre en compte dans la statistique du tourisme? L ensemble des hôtes qui achètent

Plus en détail

INGOLD Leading Process Analytics

INGOLD Leading Process Analytics INGOLD Leading Process Analytics Systèmes de Turbidité Sondes InPro 8000 Transmetteurs Trb 8300 Qualité du produit et fiabilité du procédé améliorées Productivité accrue Adaption simple du procédé Usage

Plus en détail

Débitmètre à oscillation pour gaz

Débitmètre à oscillation pour gaz Débitmètre à oscillation pour gaz Mesure Contrôle Analyse Plage de mesure: 0,2... 000 m 3 /h air pmax: PN 0, tmax: 0 C Raccord: Bride DN 25...DN 00 Matériaux: Fonte grise, acier, acier inox Précision:

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

Guide d utilisateur rapide pour MO-Call Blackberry

Guide d utilisateur rapide pour MO-Call Blackberry Que dois-je faire pour commencer à faire des appels avec MO-Call? Avant de faire un appel vous aurez besoin des choses suivantes: Un compte MO-Call enregistré. Du crédit MO-Call dans votre compte. Le logiciel

Plus en détail

Les différents éléments d un CESI

Les différents éléments d un CESI Les différents éléments d un CESI 1. Capteur Solaires 1.1. Introduction Un capteur solaire thermique est un dispositif qui transforme le rayonnement solaire en énergie thermique. Les caractéristiques générales

Plus en détail

Fiche technique. Vannes thermostatiques à eau de refroidissement Type AVTA. Septembre 2002 DKACV.PD.500.A4.04 520B1429

Fiche technique. Vannes thermostatiques à eau de refroidissement Type AVTA. Septembre 2002 DKACV.PD.500.A4.04 520B1429 Fiche technique Vannes thermostatiques à eau de refroidissement Septembre 2002 DKACV.PD.500.A4.04 520B1429 Table des matières Page Introduction... 3 Caractéristiques techniques... 3 AVTA pour fluides neutres...

Plus en détail

G8-VOIPREC. Carte d enregistrement VoIP G8-VOIPREC DATASHEET

G8-VOIPREC. Carte d enregistrement VoIP G8-VOIPREC DATASHEET Carte d enregistrement VoIP La puissante carte d enregistrement basée sur la technoligie Linux permet d enregistrer jusqu à 8 canaux IP directement sur le serveur d interphonie sans ajout de matériel supplémentaire.

Plus en détail

de résultat opérationnel courant (3) en hausse de 20,7 % (4) Ratings AA-, perspective stable par Fitch Ratings et A2, perspective stable par Moody s

de résultat opérationnel courant (3) en hausse de 20,7 % (4) Ratings AA-, perspective stable par Fitch Ratings et A2, perspective stable par Moody s REGARD SUR COFACE / Le Groupe Coface est un leader mondial de l assurance-crédit et un expert reconnu des risques commerciaux. Il propose aux entreprises du monde entier des solutions pour les protéger

Plus en détail

ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique.

ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique. ROTEX E-SolarUnit : Accumulateur d eau chaude sanitaire avec option solaire et générateur de chaleur électrique. ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique. E-SolarUnit - Chaleur du soleil

Plus en détail

VAIO en toute sérénité

VAIO en toute sérénité VAIO en toute sérénité Les garanties VAIO et leurs Extensions Modèles VAIO grand public Garantie standard 1 an* Extensions de Garantie Modèles VAIO Professionnels Garantie standard 2 ans* internationale

Plus en détail

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros Partenaires pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages BNP Paribas Assurance conçoit et commercialise dans quarante-deux pays ses produits et services dans les domaines de l épargne, de la prévoyance

Plus en détail

Les clés de l amélioration des systèmes scolaires

Les clés de l amélioration des systèmes scolaires Education Les clés de l amélioration des systèmes scolaires Comment passer de "bon" à "très bon"? "Les clés de l amélioration des systèmes scolaires" est le titre du nouveau rapport publié par McKinsey

Plus en détail

Technique de mesure WIKA. aussi fiable qu une horloge suisse

Technique de mesure WIKA. aussi fiable qu une horloge suisse Technique de mesure WIKA aussi fiable qu une horloge suisse La précision compte! Nous sommes entourés de technique. Elle envahit notre société et pénètre partout. Les techniques de mesure et d étalonnage

Plus en détail

Industrie pharmaceutique. Des technologies innovantes pour la production pharmaceutique

Industrie pharmaceutique. Des technologies innovantes pour la production pharmaceutique Industrie pharmaceutique Des technologies innovantes pour la production pharmaceutique Sommaire Responsabilité pour l homme et le process 3 Qualité et sécurité 4 plics Simplifier, c est gagner 6 Réglage

Plus en détail

PLUG P2PS et P3PS NOTICE DE MONTAGE. PLUG P2PS et P3PS. Prise encastrée

PLUG P2PS et P3PS NOTICE DE MONTAGE. PLUG P2PS et P3PS. Prise encastrée PLUG P2PS et P3PS NOTICE DE MONTAGE PLUG P2PS et P3PS Prise encastrée Description des pictogrammes Attention! Tenir compte des informations contenues dans la figure. Effectuer un contrôle visuel. Vérifier

Plus en détail

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Table des matières Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell...

Plus en détail

La profession d architecte à l international, synthèse de l étude du Collège des architectes de Catalogne

La profession d architecte à l international, synthèse de l étude du Collège des architectes de Catalogne La profession d architecte à l international, synthèse de l étude du Collège des architectes de Catalogne En 1999, à l occasion de son congrès de Pékin, l UIA adoptait un accord international pour la recommandation

Plus en détail

Global WorkPlace Solutions. Créer un avantage concurrentiel

Global WorkPlace Solutions. Créer un avantage concurrentiel Global WorkPlace Solutions Créer un avantage concurrentiel Prêt pour le business? Etre un business international profitable n est pas chose facile. Le maintenir en tête requiert pensée innovante, courage

Plus en détail

USD 2555-FRE (1) Palltronic. Flowstar IV. Appareil de test d intégrité des filtres

USD 2555-FRE (1) Palltronic. Flowstar IV. Appareil de test d intégrité des filtres USD 2555-FRE (1) Palltronic Flowstar IV Appareil de test d intégrité des filtres La nouvelle génération d appareil de test d intégrité des filtres L appareil de test d intégrité des filtres Palltronic

Plus en détail

Solutions de mesure pour le raffinage

Solutions de mesure pour le raffinage Solutions de mesure pour le raffinage Débitmétrie et densimétrie de précision Les meilleures des mesures en ligne «Il est difficile de répondre à la demande de façon efficace, économique et responsable.»

Plus en détail

Whitepaper. La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur. Système de régulation. Réacteur. de température

Whitepaper. La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur. Système de régulation. Réacteur. de température Whitepaper Mettre en température économiquement La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur La mise en température de réacteur dans les laboratoires et les unités pilotes de l industrie

Plus en détail

Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage

Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage Nozzles Control Analysis Fabrication Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage Une Technologie de Pulvérisation Avancée Garantit un Contrôle Précis de la

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Texte original 0.941.291 Convention relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Conclue à Paris le 20 mai 1875 Approuvée par l Assemblée fédérale le 2 juillet 1875 1 Instruments

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques

Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques Services Care Pack HP Données techniques Le Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs

Plus en détail

Une efficacité garantie grâce aux combustibles solides.

Une efficacité garantie grâce aux combustibles solides. Une efficacité garantie grâce aux combustibles solides. HMX la reine du chauffage au bois. HMX la technique de chauffage optimale pour un chauffage écologique. Chaudière modulante à bûches de bois. Puissance

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

AUGMENTATION DE CAPITAL 2014 RESERVEE AUX ADHERENTS DU PLAN D EPARGNE DU GROUPE SAINT-GOBAIN

AUGMENTATION DE CAPITAL 2014 RESERVEE AUX ADHERENTS DU PLAN D EPARGNE DU GROUPE SAINT-GOBAIN Compagnie de Saint-Gobain Les Miroirs 18, avenue d'alsace (92400) Courbevoie France S.A. au capital de 2 220 707 160 542 039 532 R.C.S. Nanterre Le 21 mars 2014 Communiqué AUGMENTATION DE CAPITAL 2014

Plus en détail

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe heta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe Un module pour la production de l ECS et du chauffage central Echangeur à plaques avec circulateur ECS primaire, une vanne trois voies,

Plus en détail

Automatisation de la Mesure sur un Stand d Essai pour les Chauffe - Eau Solaires

Automatisation de la Mesure sur un Stand d Essai pour les Chauffe - Eau Solaires Rev. Energ. Ren. : Journées de Thermique (2001) 47-52 Automatisation de la Mesure sur un Stand d Essai pour les Chauffe - Eau Solaires C. Bouden et N. Ghrab-Morcos Laboratoire d Energie Solaire, Ecole

Plus en détail

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Le confort de l eau chaude sanitaire Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Attestation de Conformité Sanitaire Afi n de réduire les quantités de matières toxiques pouvant

Plus en détail

DÉCLARATION DE SEOUL SUR LE FUTUR DE L'ÉCONOMIE INTERNET. 18 juin 2008. Session ministérielle

DÉCLARATION DE SEOUL SUR LE FUTUR DE L'ÉCONOMIE INTERNET. 18 juin 2008. Session ministérielle DÉCLARATION DE SEOUL SUR LE FUTUR DE L'ÉCONOMIE INTERNET 18 juin 2008 Session ministérielle OCDE 2008 DÉCLARATION DE SEOUL SUR LE FUTUR DE L'ÉCONOMIE INTERNET 5 DÉCLARATION DE SEOUL SUR LE FUTUR DE L'ÉCONOMIE

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

XC-Boards Systèmes d informations pour la logistique et le transport

XC-Boards Systèmes d informations pour la logistique et le transport Systèmes d informations pour la logistique et le transport Supply Chain Management Logistique just in time Centres de distribution Terminaux de conteneurs Livraison de marchandises Expédition de marchandises

Plus en détail

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux Les milieux de culture bactérienne sont très largement utilisé,

Plus en détail

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G produit Information sur les chaudières fontes au sol La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G Weishaupt Thermo Unit G Le chauffage en toute simplicité

Plus en détail

NERIM VoIP Centrex Avril 2011

NERIM VoIP Centrex Avril 2011 NERIM VoIP Centrex Avril 2011 :// Sommaire Caractéristiques de la solution Destinations internationales incluses Fonctionnement Téléphones IP Informations à fournir Tarification Modalités contractuelles

Plus en détail

Alimentaire SOLUTIONS DE CODAGE ET DE MARQUAGE

Alimentaire SOLUTIONS DE CODAGE ET DE MARQUAGE Alimentaire SOLUTIONS DE CODAGE ET DE MARQUAGE Fiabilité et support pour fournir de réelles solutions Domino est la marque phare du codage et du marquage du secteur alimentaire. Depuis plus de 25 ans,

Plus en détail

Capteur de niveau de remplissage résistant en toutes conditions ambiantes LAR

Capteur de niveau de remplissage résistant en toutes conditions ambiantes LAR 3 JAHRE GEWÄHRLEISTUNG SENSORS FOR FOOD AND BIOPHARMA. Information produit LAR-361 LAR-761 FOOD Capteur de niveau de remplissage résistant en toutes conditions ambiantes LAR 3 3 Y R S W A R R A N T Y Domaine

Plus en détail

Tarif des paiements internationaux, des opérations de change et des opérations documentaires

Tarif des paiements internationaux, des opérations de change et des opérations documentaires Tarif des paiements internationaux, des opérations de change et des opérations documentaires Vous trouverez dans cette brochure un aperçu des tarifs concernant: 1. Paiements internationaux 2 2. Opérations

Plus en détail

Chiffre d affaires pour le premier trimestre 2015

Chiffre d affaires pour le premier trimestre 2015 Chiffre d affaires pour le premier trimestre 2015 Un bon début d année en ligne avec les objectifs 2015 Chiffre d'affaires: 2 427 millions d euros +17,6% par rapport au premier trimestre 2014 Prises de

Plus en détail

Sonde de température Tri-Clamp

Sonde de température Tri-Clamp SENSORS FOR FOOD AND BIOPHARMA. Information produit TFP-47P, -67P, -167P PHARMA Sonde de température Tri-Clamp Domaine d application / emploi prévu Mesure de température de processus en tubes et conteneurs

Plus en détail

www.almig.de Turbocompresseurs Débit volumique : 25 350 m 3 /min DYNAMIC

www.almig.de Turbocompresseurs Débit volumique : 25 350 m 3 /min DYNAMIC www.almig.de Turbocompresseurs Débit volumique : 25 350 m 3 /min DYNAMIC 2 INTELLIGENTE DRUCKLUFT MADE IN GERMANY ALMiG Kompressoren GmbH est un nom associé à une technologie de haut de gamme en matière

Plus en détail

l'industrie de l'alimentation et des boissons

l'industrie de l'alimentation et des boissons Solutions de convoyage pour l'industrie de l'alimentation et des boissons Pour un convoyage respectueux des fluides très visqueux ou pâteux Qui sommes-nous? Pourquoi WANGEN PUMPEN? Les pompes WANGEN dans

Plus en détail

RPM International Inc. Instructions relatives à la ligne d assistance

RPM International Inc. Instructions relatives à la ligne d assistance RPM International Inc. Instructions relatives à la ligne d assistance Bien que les difficultés relatives à la conformité puissent souvent être résolues au niveau local, la ligne d assistance de RPM International

Plus en détail

Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé

Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé Manuel d installation et d utilisation Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé 600/150-750/200-1000/220-1500/300 V 1.3 SOMMAIRE 1 Description du dispositif... 3 1.1 Série type... 3 1.2 Protection du

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

UGIWELD TM, faites le vœu de l éternité

UGIWELD TM, faites le vœu de l éternité UGIWELD TM, faites le vœu de l éternité 02 SCHMOLZ + BICKENBACH GROUp Tout commence avec l acier : l acier dont vous, notre client, avez besoin pour réussir sur le marché. Un acier d une qualité particulière.

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV) DE LA BOUTIQUE EN LIGNE NILE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV) DE LA BOUTIQUE EN LIGNE NILE CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV) DE LA BOUTIQUE EN LIGNE NILE NILE Clothing AG accepte uniquement les commandes passées dans sa boutique en ligne depuis la Suisse, Liechtenstein, Canada, Israel ou un

Plus en détail

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Le

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Présentation Altran. Octobre 2008

Présentation Altran. Octobre 2008 Présentation Altran Octobre 2008 Le Groupe Altran: identité Pionnier du conseil en innovation technologique Leader en Europe Créé en 1982, soit plus de 25 années d expertise dans le domaine du conseil

Plus en détail

Sondes de conductivité pour applications industrielles hygiéniques

Sondes de conductivité pour applications industrielles hygiéniques Sondes de conductivité pour applications industrielles hygiéniques Technologie à 2 ou à 4 électrodes Large plage de mesure 0,05 S/cm... 500 ms/cm process, matériaux, état de surface adaptés aux applications

Plus en détail

SERIE S Technologie Mouvex

SERIE S Technologie Mouvex FICHE TECHNIQUE 100-001 F SECTION : 1001 En vigueur : Janvier 009 Remplace : Mai 005 SERIE S Technologie Mouvex Pompes à piston excentré Etanchéité Conçue sans garniture mécanique, tresse ou entraînement

Plus en détail