1CLÉMATITE. Bois fumant

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1CLÉMATITE. Bois fumant"

Transcription

1 1CLÉMATITE Bois fumant Incapable de supporter son propre poids, la clématite est une liane qui à besoin d un arbre pour grimper et s assurer une place au soleil. Ses tiges, dont l écorce se détache en longues lanières, peuvent avec l âge atteindre le diamètre d un bras. Ses feuilles opposées sont composées de 3 à 5 folioles ovales pointues. Ses graines typiques prolongées par un long plumet forment des petites touffes bien visibles en hiver.

2 2MÉLÈZE Le mélèze colonise les couloirs à avalanches et les pâturages abandonnés. En plaine, il a besoin d être dégagé de ses voisins feuillus, sans quoi il dépérit sous leur ombre. Seul résineux à perdre son feuillage en hiver, ses petites aiguilles délicieusement douces au toucher sont soit regroupées par pinceaux de 20 à 40 poils, ou seules sur le rameau de l année. Ses petits cônes arrondis persistent durant des années et abritent des graines appréciées des oiseaux.

3 3IF Petit résineux s installant en forêt sous l ombre des autres arbres, l if se reconnaît à son tronc cannelé à écorce brun rouge écailleuse. Ses aiguilles vert foncé, aplaties et non piquantes sont alignées en peigne le long de ses rameaux souples et verts. Il n a pas de cônes mais des belles baies rouge vif charnues, les arilles. Bois, aiguilles et noyaux de ses fruits sont toxiques pour l homme et le bétail, mais font le régal des chevreuils et des oiseaux. Son bois élastique et très dur était utilisé pour les arcs et arbalètes.

4 4NOISETIER Coudrier Buisson à nombreuses tiges droites puis retombantes, le noisetier est un de nos buissons les plus communs. Dès janvier ses chatons jaunâtres pendants et sa production importante de pollen précèdent l éclosion des feuilles alternes dentées et finement velues. Les noisetiers étaient autrefois coupés ras tous les sept ans pour en tirer des fagots de bois de feu, tous les dix ans pour les échalas.

5 5LIERRE Tapissant le sol de la forêt comme une moquette vert foncé brillante, ou grimpant aux arbres, les feuilles coriaces du lierre présentent deux formes: triangulaires à lobes sur les rameaux à crampons ; entières et ovales sur les rameaux à fleur qui se détachent du tronc. Le lierre ne nuit pas à l arbre qui le porte et son élimination inutile fait perdre à la faune un abri et une nourriture précieuse.

6 6ORME DE MONTAGNE Les feuilles alternes de l orme de montagne, rêches et dentées, ont une forme d écusson se terminant en trois pointes. Les graines entourées d une aile ronde, les «samares», croissent en grappes pendantes. Dès que leur tronc atteint 15 cm de diamètre, les ormes européens sont décimés par la graphiose, une maladie des ormes de l Amérique du Nord.

7 7CHÈVREFEUILLE GRIMPANT Liane aux tiges fines s enroulant en grimpant autour de son hôte, le chèvrefeuille grimpant peut, en bloquant sa croissance, donner une forme vissée caractéristique au tronc de la plante qui lui sert de support. Ses petites feuilles opposées sont ovales, ses fleurs très odorantes se transforment en baies rouge vif très appréciées des insectes et des oiseaux. On retrouve plusieurs variétés cultivées dans les jardins.

8 8ÉRABLE SYCOMORE Erable de montagne Montagnard s installant volontiers en plaine, on reconnaît facilement l érable sycomore à ses feuilles opposées, ouvertes comme une main palmée et comptant cinq nervures. Lisse en jeunesse, son écorce devient écailleuse avec l âge. Son bois clair, homogène et solide est utilisé pour les placages, meubles, parquets, exceptionnellement pour les instruments de musique. Excellent bois de feu.

9 9CHÊNE PÉDONCULÉ Seule une sylviculture vigoureuse (grandes coupes pour son installation, mises en lumière répétées) permet sa présence en forêt, sans quoi il est rattrapé et étouffé par le hêtre. Son écorce d abord grise et lisse devient épaisse et profondément crevassée. Ses feuilles alternes à lobes arrondis n ont quasiment pas de tiges. Par contre, ses glands ont de longs pédoncules, d où son nom de chêne pédonculé, contrairement à son cousin le chêne «sessile» dont les glands sont «assis» sur les rameaux.

10 10 RONCE DES BOIS Meuron Qui ne s est pas pris dans un roncier ne connaît pas les redoutables épines recourbées défendant ses fourrés. Oiseaux, petits mammifères et gibier y trouvent un refuge bien protégé, des fruits délicieux, les mûres ou meurons noir bleu, et des feuilles dentées composées de trois folioles, vertes même en hiver. Après les coupes de bois, le sol forestier est régulièrement envahi par la ronce qui forme des tapis plus ou moins denses.

11 11 CHÂTAIGNIER Introduit dans nos contrées par les Romains et longtemps favorisé, on trouve encore ça et là des châtaigniers dans nos bois. Premier indice sur le sol forestier trahissant sa présence, ses «bogues» piquantes abritant ses fruits savoureux et se décomposant plus lentement que ses grandes feuilles alternes, allongées et dentées. On cherchera alors son tronc, gris et lisse en jeunesse, fissuré en long avec l âge.

12 12 BOULEAU COMMUN Biole On le reconnaît immédiatement à son écorce blanche en jeunesse, se détachant en lambeaux horizontaux et devenant crevassée et noire avec l âge. Ses petites feuilles alternes sont triangulaires et irrégulièrement dentées. Ses chatons longs, une fois fertilisés, forment des cônes pendants se désagrégeant sur l arbre, libérant des graines appréciées des oiseaux.

13 13 GENÉVRIER Pionnier des pâturages en voie d abandon, le genévrier se contente des sols les plus secs et pauvres, résiste au froid autant qu à la sécheresse, pourvu qu il ait du soleil en abondance. Qui s y frotte, s y pique: ces buissons à aiguilles persistantes et très piquantes offrent un abri impénétrable pour les oiseaux et la petite faune. Ses fruits verts, puis noir bleu à maturité au bout de deux ans, donnent du goût à la choucroute et se distillent pour le gin et le genièvre.

14 14 SUREAU ROUGE Buisson supportant l ombre des sous-bois, le sureau rouge se reconnaît à ses rameaux couverts de lenticelles et à moelle molle orange. Ses feuilles opposées sont composées de 3 à 5 folioles dentées, ses fleurs jaune pâle en grappes ovales donnent des baies rouges appréciées des oiseaux. Le sureau noir, plus «domestique», se reconnaît à sa moelle blanche et à ses fruits noirs excellents en confiture et en sirops.

15 15 ÉRABLE CHAMPÊTRE Petit arbre de lisière exigeant en soleil, l érable champêtre se reconnaît à l écorce liégeuse de ses rameaux et de son tronc. Ses petites feuilles opposées sont lobées à cinq doigts et perchées bout d un long pétiole. Ses fruits doubles, les «samares», ont chacun une aile horizontale. Son bois blanc crème, homogène et dur, était utilisé autrefois en tournerie, marqueterie et lutherie.

16 16 PIN SYLVESTRE Daille Avec son écorce en plaques fines, brun rouge puis ocre doré dans la partie supérieure du tronc, le pin sylvestre se reconnaît de loin. Ses aiguilles vert bleu sont regroupées par deux en plumets, ses petits cônes aux écailles épaisses abritent des graines dont les oiseaux sont très friands. Pionnier frugal tolérant les sols les plus pauvres et secs, le pin sylvestre devient en forêt un arbre majestueux.

17 17 SAPIN BLANC Vuargne On le différencie facilement de l épicéa grâce à ses aiguilles non piquantes disposées en peigne, en double rangée de chaque côté du rameau (brosse piquante chez l épicéa) et à ses cônes dressés comme des bougies (pendants chez l épicéa) et se désagrégeant sur l arbre. Vous ne trouverez donc jamais une pive de sapin blanc au sol. Excellent bois de construction, comparable à l épicéa mais sans poches de résine.

18 18 ÉPICÉA Sapin rouge, Pesse Pilier économique de la forêt, l épicéa est un montagnard abondamment introduit en plaine en mélange avec les feuillus. On le reconnaît à ses aiguilles réparties en brosse piquante tout autour de ses rameaux et à ses cônes pendants tombant entiers au sol. Les graines ailées qui se cachent sous chaque écaille sont appréciées des oiseaux et des rongeurs.

19 19 AUBÉPINE Epine blanche Buisson des lisières ensoleillées, pouvant atteindre 4 mètres de haut, l aubépine se reconnaît à ses longs rameaux épineux gris clair. Avec l âge, l écorce de son petit tronc devient écailleuse et cannelée. Ses petites feuilles alternes sont plus ou moins lobées selon les espèces. Au printemps, ses fleurs blanches égaient les sous-bois et ses beaux fruits ovoïdes rouges, persistants en automne et en hiver, sont importants pour les oiseaux. Les aubépines peuvent devenir très âgées, avec un record de 1700 ans répertorié en France.

20 20 HÊTRE Foyard C est le feuillu le plus commun de nos forêts. Facilement reconnaissable à son écorce lisse même à l âge adulte et rappelant des pattes d éléphant, le hêtre porte des feuilles alternes, ovales aux bords ondulés. Ses fruits angulaires, les faînes, que l on peut décortiquer et manger, sont à l abri dans une jolie capsule ligneuse hérissée à l extérieur, veloutée et douce à l intérieur. Le bois de hêtre est recherché pour la fabrication de meubles, de parquets et pour le chauffage.

21 21 BOIS PUANT Merisier à grappes Cousin du grand merisier, ce petit arbre doit son nom à l odeur repoussante de ses rameaux lorsqu on en gratte l écorce. Ses feuilles alternes sont plus finement dentées que celles du merisier mais portent comme elles deux glandes à leur base. Ses petits fruits noirs luisants sont regroupés par grappes de dix.

22 22 MERISIER Cerisier des bois L écorce brun rouge, brillante et lisse du merisier, se détache en lanières horizontales avec l âge. Ses grandes feuilles alternes, ovales et dentées, portent à leur base deux petites glandes rougeâtres. Artificier des lisières au printemps avec sa floraison blanche spectaculaire, ce grand arbre généreux offre ensuite aux oiseaux et aux gourmands ses petites merises perchées sur leurs longues «queues», rouges, puis noires à maturité.

23 23 FRÊNE Grand arbre, le frêne a une écorce lisse en jeunesse qui se fissure en long avec l âge. Ses feuilles opposées sont composées de 9 10 folioles dentées. Ses graines ailées, les samares, restent en grappes sur l arbre pendant l hiver. Vous touchez régulièrement son bois clair, à la fois souple et solide, lorsque vous tenez en main le manche d une hache ou d une pelle.

24 24 NOYER Le noyer a été introduit dans nos contrées par les Romains pour la culture de ses noix. On le reconnaît à ses grandes feuilles alternes, composées de 5 à 9 folioles et à son célèbre fruit enveloppé d une enveloppe charnue verte, le brou. En forêt, comme c est le cas ici, le noyer n a guère de chance de pouvoir se développer tant il craint la concurrence des autres arbres. Ce n est qu en pleine lumière, seul dans un champ, comme on peut le voir à la sortie du bois de Grand Sève, qu il développe sa majestueuse couronne.

25 25 AULNE GLUTINEUX Aulne noir Pionnier des endroits très humides mais également des praires abandonnées, l aulne glutineux forme des «aulnaies» dans les zones marécageuses périodiquement inondées qu il est seul à pouvoir supporter. On le reconnaît à son tronc droit à écorce noirâtre se fissurant en écailles, ses feuilles alternes arrondies, échancrées au sommet et irrégulièrement dentées. Il doit son nom à ses bourgeons violacés gluants. Ses fruits, qui forment des petits cônes en bois de 1 à 2 cm, persistent sur l arbre en hiver.

26 26 SAULE MARSAULT Osier des chèvres Amis des eaux et du soleil, les saules sont communs dans les endroits humides, souvent en bordure de ruisseaux. Leurs chatons d une douceur incomparable apparaissent avant les feuilles et sont très recherchés des abeilles et des insectes. Petit arbre, le saule marsault apprécie les sols frais et se reconnaît à son tronc court à écorce lisse, gris vert puis noire, ponctuée de lenticelles en forme de losanges. Ses feuilles alternes ovales, grandes, recourbées à la pointe, sont vertes dessus, vert gris duveteux dessous.

27 27 CORNOUILLER SANGUIN Petit buisson des trouées et des lisières, le cornouiller doit son qualificatif de «sanguin» à la couleur rouge que prennent ses rameaux lisses sur leur face exposée au soleil. Ses feuilles opposées ovales ont leurs nervures arquées vers la pointe. Ses petits fruits noir bleu sont toxiques pour l homme, mais un régal pour les oiseaux. Son cousin, le cornouiller mâle dont les fruits en forme de petites olives rouge foncé sont comestibles, est beaucoup plus rare.

28 28 TROÈNE Petit buisson forestier que l on trouve souvent dans nos jardins, le troène peut former par endroits des tapis très compacts. On le reconnaît à ses petites feuilles opposées allongées, coriaces et lisses, avec une nervure centrale très marquée qu il peut conserver partiellement en hiver. Ses fleurs blanches dégagent une étrange odeur farineuse sucrée et sont appréciées des abeilles sauvages. Ses petites baies noires à chair rouge persistent jusqu au printemps et représentent une des dernières sources de nourriture hivernale pour les oiseaux.

29 29 ÉPINE-VINETTE Petit buisson rare reconnaissable à ses rameaux anguleux jaune brun munis d épines à trois branches. Ses petites feuilles alternes en bouquets sont légèrement ovales, dures et dentées. Ses grappes de fleurs jaunes pendantes donnent des baies allongées rouges appréciées des oiseaux et dont on peut faire une confiture riche en vitamine C. Son écorce et sa racine sont utilisées pour des remèdes homéopathiques, son bois jaune pour fabriquer une teinture.

30 30 FUSAIN Bois carré C est en automne que le fusain dévoile sa présence dans les sousbois et lisières: ses feuilles opposées, allongées et finement dentées virent alors au pourpre et forment un tableau coloré avec ses étonnants fruits en capsules tombantes rouge orange vif. On fabrique le fusain à dessin en carbonisant ses rameaux en vase clos. Ses fruits, intéressants pour les oiseaux, sont toxiques pour nous.

31 31 ÉPINE NOIRE Prunellier Formant des fourrés denses et impénétrables aux redoutables piques, l épine noire à une écorce gris noir luisante, d où son nom. Ses petites feuilles alternes sont ovales et dentées. Sa floraison blanche spectaculaire promet une belle fructification de petits pruneaux bleu noir.

32 32 SORBIER DES OISELEURS Montagnard que l on retrouve en plaine sur sols acides, le sorbier des oiseleurs est un petit arbre à l écorce grise et lisse virant au noir avec des fissures verticales. Ses rameaux brun rouge brillants portent des feuilles alternes d un vert profond, composées de 9 à 15 folioles entièrement dentées. Ses fleurs blanches en bouquets à l odeur repoussante produisent d abondantes baies rouges les sorbes qui forment un garde-manger hivernal bien garni pour les oiseaux.

33 33 DOUGLAS Résineux introduit de l Amérique du Nord pour sa croissance spectaculaire dépassant de loin le sapin et l épicéa, le douglas se reconnaît à ses longues aiguilles souples disposées en brosse éparse et douce autour du rameau. Elles dégagent une agréable odeur orangée lorsqu on les écrase entre les doigts. Sur ses cônes pendants, les ailettes fourchues des graines dépassent des écailles comme des petites langues de serpent. Son bois gras et résistant est utilisé en construction et spécialement pour l utilisation extérieure en façades.

34 34 CHÊNE SESSILE Chêne rouvre Contrairement à son cousin aux glands pédonculés, ce chêne a des glands sans pédoncules assis directement sur le rameau (= sessiles). En glanant ses feuilles au sol, l observateur perspicace notera qu elles n ont pas de lobes à leur base et sont munies d un court pétiole, absent chez le chêne pédonculé. A moins de tomber sur des hybrides, rendant la différentiation de ses deux géants de la forêt une affaire de spécialiste. Autrefois favorisé pour engraisser les porcs de leurs glands.

35 35 CHARME Comme le hêtre, le charme a une écorce lisse faisant penser à la peau d un pachyderme. Par contre, son tronc n est pas cylindrique mais irrégulièrement cannelé. La bordure de sa feuille alterne est finement dentée (lisse chez le hêtre) avec des nervures très marquées qui, sèches, persistent longtemps sur l arbre en hiver. Ses fruits en grappes sont enveloppés d un cornet à trois pointes. Côtoyant généralement le hêtre et le chêne, le charme, plus petit, supporte parfaitement leur ombre et joue en sylviculture le rôle de corset pour les forcer à s allonger.

36 36 VIORNE LANTANE Viorne flexible Facile à reconnaître à ses rameaux recouverts de feutre et ses feuilles opposées épaisses et rugueuses, blanchâtres et duveteuses sur leur face inférieure, la viorne lantane est un buisson commun dans les lisières et les haies ensoleillées. Ses fleurs blanches donnent de petits fruits allongés rouges puis noir bleu. Ses rameaux souples et tenaces étaient utilisés en vannerie et en corderie, d où le nom de viorne flexible.

37 37 VIORNE OBIER Obier Avec ses fleurs blanches visibles de loin au printemps et la coloration automnale spectaculaire de ses feuilles, la viorne obier participe au cortège bariolé des buissons des lisières et des clairières. Ses feuilles opposées à trois lobes dentés portent 2 à 3 glandes sur le pétiole. Ses fruits d un rouge éclatant servent de nourriture aux oiseaux.

38 38 ÉGLANTIER G tt l Buisson impénétrable, porte-greffe de nos rosiers de jardin, l églantier met de la joie dans les lisières avec ses délicates fleurs rose pâle ou blanches. Ses beaux fruits rouges, les cynorhodons, sont également nommés «gratte-cul» en raison des petits poils courts des graines qui, sans être entamées par la digestion, provoquent des démangeaisons lors de leur évacuation. Un effet qui ne perdure heureusement pas dans son excellente confiture très riche en vitamine C.

39 39 ROBINIER Faux acacia Originaire de l Amérique du Nord, le robinier a été largement planté en Europe. On le reconnaît facilement à son écorce profondément crevassée, aux doubles piques redoutables de ses rejets et à la légèreté de ses feuilles alternes, composées de 7 à 9 folioles. Ses fleurs en grappes blanches odorantes donnent des fruits en forme de haricots pendants. Le robinier fournit rapidement un bois très lourd, dur et imputrescible dont on fait les piquets les plus durables.

40 40 BOURDAINE Buisson rare appréciant les prairies et forêts humides, la bourdaine se reconnaît à ses feuilles alternes ovales, non dentées et à nervures arquées. Ses fruits, sortes de petites cerises, d abord rouges puis noires, sont légèrement toxiques et utilisées autrefois comme laxatif. Son bois fournit un charbon ne laissant que peu de cendres et servant à la fabrication de la poudre noire.

20 à 30 m de haut. Silhouette conique. Zones humides. Grandes feuilles caduques, alternes, simples, dentées vert foncé de 5 à 10 cm. Fleurs groupées e

20 à 30 m de haut. Silhouette conique. Zones humides. Grandes feuilles caduques, alternes, simples, dentées vert foncé de 5 à 10 cm. Fleurs groupées e Aulne Aulne Bouleau Bouleau Chêne Chêne 20 à 30 m de haut. Silhouette conique. Zones humides. Grandes feuilles caduques, alternes, simples, dentées vert foncé de 5 à 10 cm. Fleurs groupées en chatons.

Plus en détail

Clé de détermination de feuillus au Parc de Rouelles

Clé de détermination de feuillus au Parc de Rouelles Clé de détermination de feuillus au Parc de Rouelles (feuilles ni en aiguilles ni en écailles) ou composées ou opposées Bords des feuilles Description de la feuille fruits écorce nom Feuilles opposées

Plus en détail

DOCUMENTATION. Je vous propose quelques définitions pour votre usage personnel, afin d étoffer vos préparations.

DOCUMENTATION. Je vous propose quelques définitions pour votre usage personnel, afin d étoffer vos préparations. DOCUMENTATION Je vous propose quelques définitions pour votre usage personnel, afin d étoffer vos préparations. LES ARBRES: Un arbre est un être vivant, qui se nourrit, respire, grandit, se reproduit et

Plus en détail

sous le rameau Aiguilles molles 50 mm Cônes courts si écaillée rougeâtre ou gris

sous le rameau Aiguilles molles 50 mm Cônes courts si écaillée rougeâtre ou gris NOM FAMILLE COMMENT LA RECONNAÎTRE? Silhouette Ecorce Feuilles Fruits/Fleurs Signes particuliers Epicéa Pinacées Cône régulier Rouge brun Aiguilles 25 mm drues tout autour du rameau Cônes de 16 cm qui

Plus en détail

Les Arbres. Bourgeon à la base de la feuille

Les Arbres. Bourgeon à la base de la feuille Bourgeon à la base de la feuille Limbe Pétiole Feuille simple Feuille simple d érable sycomore Folioles Pétiole Feuille composée Feuille composée de frêne Feuille simple Feuille composée Feuille composée

Plus en détail

ERABLE PLANE. Feuilles : simples,opposées,divisées en 5 lobes qui alternent avec des dépressions arrondies.

ERABLE PLANE. Feuilles : simples,opposées,divisées en 5 lobes qui alternent avec des dépressions arrondies. ERABLE PLANE Feuilles : simples,opposées,divisées en 5 lobes qui alternent avec des dépressions arrondies. Inflorescences : Fleurs vertes en grappes dressés. Fruits : samares doubles = disamares (hélicoptères).

Plus en détail

Nous vous présentons quelques arbres

Nous vous présentons quelques arbres Nous avons observé les arbres pendant toutes cette année. Nous en connaissons quelques uns. Nous avons appris qu ils étaient vivants, fragiles et qu il fallait les protéger. Nous avons appris aussi qu

Plus en détail

JEU DE RECONNAISSANCE. Dis moi qui tu haies INDEX DES ESSENCES

JEU DE RECONNAISSANCE. Dis moi qui tu haies INDEX DES ESSENCES JEU DE RECONNAISSANCE Dis moi qui tu haies INDEX DES ESSENCES > Aubépine monogyne > Charme commun > Chêne pédonculé > Cornouiller mâle > Cyprès chauve > Érable champêtre > Érable sycomore > Frêne commun

Plus en détail

de la garrigue et du bord de l eau

de la garrigue et du bord de l eau Domaine de Restinclières Clé de détermination des arbres et arbustes de la garrigue et du bord de l eau 1 plante sans feuilles, ni écailles, ni aiguilles plante avec feuilles 2 3 2 plante épineuse plante

Plus en détail

Robinia pseudoacacia. Parcours pédagogique réalisé par les élèves de la classe de 5 C ( ) du collège Jean de la Varende de Creully

Robinia pseudoacacia. Parcours pédagogique réalisé par les élèves de la classe de 5 C ( ) du collège Jean de la Varende de Creully Robinia pseudoacacia Le Robinier ou faux acacia est un arbre pouvant mesurer jusqu à 25 mètres et atteindre les 300 ans. Ses feuilles, alternes et grandes (25 cm) sont composées de 9 à 21 folioles ovales,

Plus en détail

L herbier photographique des arbres et arbustes des haies et du bocage

L herbier photographique des arbres et arbustes des haies et du bocage BOURGOGNE nature junior supplément au n 2 / 2011-2012 L herbier photographique des arbres et arbustes des haies et du bocage www.bourgogne-nature.fr Dessine ici ton arbre ou arbuste préféré! 2 BN j unior

Plus en détail

Dossier pédagogique. G. Bessire, 2005

Dossier pédagogique. G. Bessire, 2005 Les arbres du Sentier Auguste Quiquerez d'après les feuilles Nom : Prénom :.. Classe :. Dossier pédagogique G. Bessire, 2005 Objectif à atteindre Le but de ce travail est de te donner l'occasion d'apprendre

Plus en détail

Je suis le chêne pédonculé

Je suis le chêne pédonculé Je suis le chêne pédonculé On m appelle aussi chêne blanc, chêne femelle, chêne à grappes ou châgne Mon nom botanique est Quercus robur L. Je peux atteindre 25 à 35 m de hauteur. Ma longévité est 500 à

Plus en détail

Étude de la biodiversité locale Compte rendu de la sortie

Étude de la biodiversité locale Compte rendu de la sortie Étude de la biodiversité locale Compte rendu de la sortie Sommaire : 1- écosystème ripisylve 2- écosystème lagunaire Et leurs différentes zones ATTENTION Dans notre compte-rendu, dans la partie sur la

Plus en détail

Figuier Blanche du Luy

Figuier Blanche du Luy Figuier Blanche du Luy Petit arbre buissonnant. Hauteur de 4 à 6 m. Croissance vigoureuse. Rustique et peu exigeant mais préfère les situations ensoleillées, les sols calcaires, riches et frais. Feuille

Plus en détail

VENTE DE VÉGÉTAUX PRINTEMPS Réservez tôt! LA PÉPINIÈRE RÉGIONALE DE LA MRC DE BROME-MISSISQUOI. Prix ($ + taxes) Quantité.

VENTE DE VÉGÉTAUX PRINTEMPS Réservez tôt! LA PÉPINIÈRE RÉGIONALE DE LA MRC DE BROME-MISSISQUOI. Prix ($ + taxes) Quantité. LA PÉPINIÈRE RÉGIONALE DE LA MRC DE BROME-MISSISQUOI VENTE DE VÉGÉTAUX PRINTEMPS 2012 Réservez tôt! POUR INFORMATION: François Daudelin ing. f. MRC de Brome-Missisquoi, 749, rue Principale Cowansville

Plus en détail

Identification des arbres du Canal Lachine

Identification des arbres du Canal Lachine Identification des arbres du Canal Lachine Modifié d après Sientifique à l école, 2012. et Williams, Michael D. Arbres du Québec et de l est de l Amérique du Nord: guide d identification, 2012. Les feuilles

Plus en détail

Description : grand conifère pouvant atteindre 20 à 30m au port généralement conique et à la flèche retombante. Utilisé souvent sous forme de haies.

Description : grand conifère pouvant atteindre 20 à 30m au port généralement conique et à la flèche retombante. Utilisé souvent sous forme de haies. 1 Chamaecyparis lawsoniana (cyprès de lawson) Description : grand conifère pouvant atteindre 20 à 30m au port généralement conique et à la flèche retombante. Utilisé souvent sous forme de haies. Feuillage:

Plus en détail

Classe. Nomenclature. Arbustes caducs

Classe. Nomenclature. Arbustes caducs 1 Arbustes caducs 1 2 Plan Sibérie 2 3 Plan sibérie (suite) 3 4 Acer palmatum Description: petit arbre à feuillage caduc fortement décoratif par l aspect de son feuillage ne dépassant pas 5 à 8m. Son feuillage

Plus en détail

Bienvenue sur l enquête publique mise en place afin de déterminer quelles seront les espèces d arbres plantées dans le futur Arboretum.

Bienvenue sur l enquête publique mise en place afin de déterminer quelles seront les espèces d arbres plantées dans le futur Arboretum. Bienvenue sur l enquête publique mise en place afin de déterminer quelles seront les espèces d arbres plantées dans le futur Arboretum. Pour participer, c est simple : remplissez le coupon sur la base

Plus en détail

La clé des principales espèces d arbres qui poussent à l état naturel au Québec

La clé des principales espèces d arbres qui poussent à l état naturel au Québec à l état naturel au Québec Feuillus Feuilles composées Feuilles entières Fruit : samare à une aile.......................................... Frêne Fraxinus sp. Fruit : noix.......................................

Plus en détail

Botanique. Photo: Balade Écrins PA270107_web. Plante rencontrée à : Refuge des Souffles. Octobre 2009

Botanique. Photo: Balade Écrins PA270107_web. Plante rencontrée à : Refuge des Souffles. Octobre 2009 PA270107_web Botanique Plante rencontrée à : Refuge des Souffles Octobre 2009 Cet arbre est le Mélèze Spermaphyte Gymnospermes Famille : Pinacées Genre : Larix Espèce : Larix decidua (ou Larix europaea)

Plus en détail

Liste des conifères destinés aux élèves de 3P et 3TQ et des années supérieures.

Liste des conifères destinés aux élèves de 3P et 3TQ et des années supérieures. Liste des conifères destinés aux élèves de 3P et 3TQ et des années supérieures. Conifères Vu 1 X Vu 2 X OK Conif. 1 Conif. 2 Conif. 3 Conif. 4 Conif. 5 P 2 Chamaecyparis lawsoniana P 3 Chamaecyparis obtusa

Plus en détail

Partenaires majeurs : Autre partenaire :

Partenaires majeurs : Autre partenaire : Partenaires majeurs : Autre partenaire : Cephalante d Occident Cephalanthus occidentalis Buttonbush Zone de rusticité : 4a Valeur ornementale : Moyenne Croissance : Moyenne 3 m Feuillage : Feuilles lancéolées,

Plus en détail

TP : Sortie botanique

TP : Sortie botanique TP : Sortie botanique Nom Tronc/Racine Feuille Fruit Autre Photo Gui Viscum album parasites Opposée Nervure // Fruit blanc Parasite (mais organisme polysynthétique) Orobanche Orobanche sp. Jaune pale Parasite

Plus en détail

Aulne glutineux (Alnus glutinosa)

Aulne glutineux (Alnus glutinosa) Aulne glutineux (Alnus glutinosa) Famille : BETULACEES 3 Pyramidal à tronc droit Ecorce sombre, brunâtre, d abord lisse puis crevassée Monoïque Rencontré principalement au niveau des ruisseaux, rivières,

Plus en détail

Aulne glutineux (Alnus glutinosa) Famille : BETULACEES

Aulne glutineux (Alnus glutinosa) Famille : BETULACEES Aulne glutineux (Alnus glutinosa) Famille : BETULACEES - Pyramidal à tronc droit - Ecorce sombre, brunâtre, d abord lisse puis crevassée - Monoïque - Rencontré principalement au niveau des ruisseaux, rivières,

Plus en détail

Partenaires majeurs : Autre partenaire :

Partenaires majeurs : Autre partenaire : Partenaires majeurs : Autre partenaire : Cephalante d Occident Cephalanthus occidentalis Buttonbush Zone de rusticité : 4a Valeur ornementale : Moyenne Croissance : Moyenne Feuillage : Feuilles lancéolées,

Plus en détail

Classe. Nomenclature. Arbres feuillus

Classe. Nomenclature. Arbres feuillus Arbres feuillus 2 Betula pendula (Bouleau verruqueux) Description: le Bouleau verruqueux est un arbre très commun pouvant atteindre une hauteur de 20 à 25 m et une longévité de 100 années. La floraison

Plus en détail

Visite des arbres du Parc de Gazailhan

Visite des arbres du Parc de Gazailhan Visite des arbres du Parc de Gazailhan Le Parc de Gazailhan, rue St François-Xavier à Gradignan, est indiqué par un nouveau panneau, changé au printemps 2016. Une visite de ce parc, organisée par l'association

Plus en détail

LISTE DES ESSENCES UTILISABLES POUR LES HAIES OU ALIGNEMENTS. Essences Principales. Petit arbre ou arbuste pouvant attendre 17 mètres.

LISTE DES ESSENCES UTILISABLES POUR LES HAIES OU ALIGNEMENTS. Essences Principales. Petit arbre ou arbuste pouvant attendre 17 mètres. LISTE DES ESSENCES UTILISABLES POUR LES HAIES OU ALIGNEMENTS Essences Principales NOM COMMUN AULNE GLUTINEUX NOM BOTANIQUE ALNUS GLUTINOSA Petit arbre ou arbuste pouvant attendre 17 mètres. CHATAIGNIER

Plus en détail

Nomenclature. Abies concolor (Sapin blanc du Colorado) Classe

Nomenclature. Abies concolor (Sapin blanc du Colorado) Classe 1 Abies concolor (Sapin blanc du Colorado) Description: grand conifère pouvant atteindre les 30 mètres. Présentant un port pyramidale conique devenant tabulaire avec l âge.. Les rameaux glabres, ronds

Plus en détail

Observatoire des saisons

Observatoire des saisons Observatoire des saisons Découvrez les espèces de l observatoire des saisons!!! 18 espèces d arbres et arbustes Amandier Frêne commun Bouleau verruqueux Lilas commun Cerisier Marronnier d Inde Chêne pubescent

Plus en détail

ANNEXES Annexe 1 - Fiche de Recensement Haie Annexe 2 - carte : Limite de commune et des secteurs d étude. 16

ANNEXES Annexe 1 - Fiche de Recensement Haie Annexe 2 - carte : Limite de commune et des secteurs d étude. 16 ANNEXES Annexe 1 - Fiche de Recensement Haie... 15 Annexe 2 - carte : Limite de commune et des secteurs d étude. 16 Annexe 3 - carte : Les éléments associés aux haies : talus et fossé 17 Annexe 4 Tableau

Plus en détail

Séance n 2 OBJECTIF EEDD OBJECTIF CO. Thème de séance : La FLORE. Suivre puis construire un itinéraire simple.

Séance n 2 OBJECTIF EEDD OBJECTIF CO. Thème de séance : La FLORE. Suivre puis construire un itinéraire simple. CO et EEDD en cycle Séance n 2 OBJECTIF EEDD OBJECTIF CO Suivre puis construire un itinéraire simple. Thème de séance : La FLORE Associer les éléments naturels avec la légende de la carte. Conseil nature

Plus en détail

Identifier des arbres au Jardin Lecoq

Identifier des arbres au Jardin Lecoq Identifier des arbres au Jardin Lecoq Fiche enseignant Collège : 6 ème Références au programme Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants Objectifs scientifiques Découvrir et

Plus en détail

SORTIE DU VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012 FORÊT DE CHAMBARAN. Classe de CE2 GROUPE SCOLAIRE DE FURES

SORTIE DU VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012 FORÊT DE CHAMBARAN. Classe de CE2 GROUPE SCOLAIRE DE FURES SORTIE DU VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012 FORÊT DE CHAMBARAN Classe de CE2 GROUPE SCOLAIRE DE FURES Le site Nous nous sommes rendus avec Benjamin TOSI, animateur nature, sur un E.N.S. Un ENS c est un Espace

Plus en détail

Espèces (caractéristiques) Amélanchier du Canada. Aulne crispé. Berbéris. Caragan. Chalef changeant. Chèvrefeuille ssp*

Espèces (caractéristiques) Amélanchier du Canada. Aulne crispé. Berbéris. Caragan. Chalef changeant. Chèvrefeuille ssp* ANNEXE 33 LISTE Annexe D'ARBUSTES 3 DE L'ARLSC Espèces (caractéristiques) Types de sol Hauteur Étalement Emplacement Amélanchier du Canada Fleurs blanches Tous les sols sauf calcaires 5M 3M soleil/mi-ombre

Plus en détail

Cedrela sinensis ou Toona sinensis Cédrèle ou Acajou de Chine

Cedrela sinensis ou Toona sinensis Cédrèle ou Acajou de Chine Cedrela sinensis ou Toona sinensis Cédrèle ou Acajou de Chine Aspect en été d un sujet mature Aspect en automne, de sujets jeunes Arbre semi-rustique (-10 C) Très bonne tolérance au sol Nécessite un bon

Plus en détail

A la découverte de la flore

A la découverte de la flore ENVIRONNEMENT FLORE A la découverte de la flore sur le sentier de la Vierge Cycles 2, 3 Nature de l activité Reconnaissance de la flore méditerranéenne à partir d un questionnaire Matériel Carnets de route,

Plus en détail

Comment classer les végétaux?

Comment classer les végétaux? herbier Comment classer les végétaux? Plantes à fleurs: Elles se reproduisent par des graines. -: Les Angiospermes : les graines sont enfermées dans un fruit. La gesse printanière La violette des bois

Plus en détail

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud propose une commande groupée de plants dans le cadre de l opération Biodiversit HAIES.

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud propose une commande groupée de plants dans le cadre de l opération Biodiversit HAIES. Opération BIODIVERSIT HAIES 2011 Commande groupée - Arbres et arbustes La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud propose une commande groupée de plants dans le cadre de l opération Biodiversit HAIES.

Plus en détail

Livret de découverte des arbres du Freney d Oisans

Livret de découverte des arbres du Freney d Oisans Livret de découverte des arbres du Freney d Oisans Sensibilisation à l environnement proche 2016-2017 Sommaire Présentation du guide P3 Localisation géographique P4 Distinction conifère et feuillu P5 Clé

Plus en détail

LA VÉGÉTATION EN MONTAGNE

LA VÉGÉTATION EN MONTAGNE LA VÉGÉTATION EN MONTAGNE Les espèces d arbres et de fleurs sont réparties selon différents «étages de végétation» sur la montagne, en fonction de l altitude et de l exposition au soleil. L ÉTAGEMENT DE

Plus en détail

La clé des espèces LABO 19. Matériel. Manipulations

La clé des espèces LABO 19. Matériel. Manipulations LABO 19 La clé des espèces MANUEL Pages 70-79 Il n est pas toujours facile de différencier les espèces de végétaux. Pour y arriver, on peut se servir d une clé d identification. Au cours de ce labo, vous

Plus en détail

Visite autoguidée de l arboretum de l école des Rapides-Deschênes

Visite autoguidée de l arboretum de l école des Rapides-Deschênes Visite autoguidée de l arboretum de l école des Rapides-Deschênes Document d accompagnement pour une randonnée d interprétation Préparé par le comité Vert Mis à jour le 22 avril 2013 1 a cour arrière de

Plus en détail

atlantica / atlantica 'glauca' Cèdre de l'atlas / Cèdre bleu 6 variétés à port ou couleur variés

atlantica / atlantica 'glauca' Cèdre de l'atlas / Cèdre bleu 6 variétés à port ou couleur variés Cèdre de l'atlas CEDRUS atlantica / atlantica 'glauca' Cèdre de l'atlas / Cèdre bleu 6 variétés à port ou couleur variés 40m jusqu'à 500 ans / 100 à 120 ans Afrique du nord Sols calcaires, bien drainés

Plus en détail

LOCALISATION : DESCRIPTION : + D INFOS : J F M A M J J A S O N D. RUBIACÉES Fontaine piment Ixora margaretae ex-captaincookia m.

LOCALISATION : DESCRIPTION : + D INFOS : J F M A M J J A S O N D. RUBIACÉES Fontaine piment Ixora margaretae ex-captaincookia m. Fontaine piment Ixora margaretae ex-captaincookia m. CR Fontaine piment Ixora margaretae Captaincookia m. Répartition : ce petit arbre, arbuste ou arbrisseau endémique ne pousse naturellement qu à Poya

Plus en détail

P feuilles à feuilles

P feuilles à feuilles BAC PRO A M A PROJET D ART APPLIQUÉ o p t i o n P feuilles à feuilles CG SUJET CONCEVOIR et RÉALISER un dépliant sur la classifi cation des feuilles d arbres communs rencontrés dans les parcs et jardins

Plus en détail

Les arbres du Québec

Les arbres du Québec Les arbres du Québec Auteur : Jérôme Carrier Genre : Documentaire Collection : Mon premier doc Éditeur : Auzou ISBN : 9782733847046 Prix : 8.95 $ Catégorie : Documentaire Thèmes : Les arbres du Québec

Plus en détail

«Murmures de rochers»

«Murmures de rochers» «Murmures de rochers» «Arbres à palabres» Livret pédagogique destiné aux enfants de plus de 7 ans Office de Tourisme du Vignoble de Nantes www.levignobledenantes-tourisme.com Parcours «Arbres à Palabres»

Plus en détail

Classe. Nomenclature. Arbustes persistants

Classe. Nomenclature. Arbustes persistants Arbustes persistants 1 Berberis stenophylla Description : Petit arbuste épineux à floraison printanière de couleur jaune. Arbuste pourvu de très courtes (0.1 à 0.3mm) épines trifurquées Feuillage: persistant,

Plus en détail

Identifier des arbres au jardin Lecoq

Identifier des arbres au jardin Lecoq Identifier des arbres au jardin Lecoq Objectifs : - Favoriser l observation des arbres. - Identifier des êtres vivants à l aide d une clé dichotomique. Durée : 1 heure Lieu : jardin Lecoq Matériel : Prêtés

Plus en détail

Spirée Meadow sweet. Spiraea ssp. Caractéristiques :

Spirée Meadow sweet. Spiraea ssp. Caractéristiques : Spirée Meadow sweet Spiraea ssp. Elle est aussi appelée thé du Canada. Indigène au Québec, elle est largement répandue et commune. Très efficace pour stabiliser les rivages et les pentes. Arbuste vigoureux

Plus en détail

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE... Habitant de :... De la région de :... En ville Près de la mer En forêt A la montagne A la campagne Un test de patience! Bien sécher sa plante, c est essentiel à sa bonne

Plus en détail

Amélanchier du Canada

Amélanchier du Canada Amélanchier du Canada Amelanchier canadensis Petit arbre au port érigé et étroit. Le feuillage vert tourne au jaune orangé à l automne. Tôt au printemps, avant les feuilles, la floraison blanche et spectaculaire

Plus en détail

Arbre aux quarante écus Princeton Sentry Ginkgo biloba Princeton Sentry

Arbre aux quarante écus Princeton Sentry Ginkgo biloba Princeton Sentry Arbre aux quarante écus Princeton Sentry Ginkgo biloba Princeton Sentry Cet arbre a un port colonnaire. Les feuilles sont caduques et en forme d éventail divisées en 2 lobes. Le feuillage vert prend une

Plus en détail

Liste d'espèces locales recommandées et d'espèces invasives à interdire

Liste d'espèces locales recommandées et d'espèces invasives à interdire Liste d'espèces locales recommandées et d'espèces invasives à interdire Liste 1 : Espèces végétales préconisées Le tableau ci-dessous présente la liste des espèces végétales préconisées pour la végétation,

Plus en détail

À la découverte des plantes Le noisetier Qu est-ce qu une plante? L ortie Comment utiliser ce livre? Activité : réalise une couronne

À la découverte des plantes Le noisetier Qu est-ce qu une plante? L ortie Comment utiliser ce livre? Activité : réalise une couronne Sommaire À la découverte des plantes 3 Qu est-ce qu une plante? 4 Comment utiliser ce livre? 5 Le coquelicot 6 L églantier 8 Activité : crée une poupée avec un coquelicot 10 Le lierre terrestre 12 Le lilas

Plus en détail

Charme Carpinus betulus

Charme Carpinus betulus Charme Carpinus betulus La plupart du temps discret dans le sous bois où il est le roi du taillis, le charme forme des arbres de belle dimension lorsqu il est laissé à son plein développement. On peut

Plus en détail

Cliquez pour ajouter un titre

Cliquez pour ajouter un titre Cliquez pour ajouter un titre BUT DU JEU A l aide de la carte, dirige-toi jusqu aux emplacements indiqués. Observe bien les arbres autour de toi pour trouver celui qui porte un de ces symboles : Résous

Plus en détail

Activité de lecture : «Comprendre des textes à l écrit»

Activité de lecture : «Comprendre des textes à l écrit» Activité de lecture : «Comprendre des textes à l écrit» CP Compétences : Tâches : Organisation : Matériel collectif : Matériel par groupe : - Lire et comprendre un texte. - Observer et «comprendre» une

Plus en détail

- - 2

- - 2 - - 2 3 4 !!!! 5 !!!!! 6 !!!!!!! 7 !!!!!!!!!! 8 !!!!!!!!! 9 !!!!!! 10 !!! 11 La pente du toit doit être inférieure ou égale à 40, sauf en cas de toiture à la Mansart. 12 - - - - 13 !!!!! 14 !!! 15 !!,

Plus en détail

Promenade n 14 : Moulin des Roches : Durbuy Balise :

Promenade n 14 : Moulin des Roches : Durbuy Balise : Promenade n 14 : Moulin des Roches : Durbuy Balise : Cette promenade, assez sportive de par ses variations de dénivellations brusques et importantes, retrace au gré de son itinéraire l Histoire de cette

Plus en détail

BOURDAINE. (Rhamnus frangula) Famille: Rhamnacées. Arbuste. Hauteur moyenne de la bourdaine: 4 à 5 mètres

BOURDAINE. (Rhamnus frangula) Famille: Rhamnacées. Arbuste. Hauteur moyenne de la bourdaine: 4 à 5 mètres BOURDAINE (Rhamnus frangula) Famille: Rhamnacées Hauteur moyenne de la bourdaine: 4 à 5 mètres Floraison:fleurs discrètes,à l aisselle des feuilles, hermaphrodites Rameaux bourgeons:rameaux ponctués de

Plus en détail

SUR LES SENTIERS DE GRAND ETANG (LES HAUTS DE ST BENOÎT) ET DE LA FORÊT D EDEN ( BRAS PANON)

SUR LES SENTIERS DE GRAND ETANG (LES HAUTS DE ST BENOÎT) ET DE LA FORÊT D EDEN ( BRAS PANON) LES ÉLÈVES DU COLLÈGE LES ALIZÉS (601,602,605) ET LE PARC NATIONAL (avec Mr BLIN Rodolphe) SUR LES SENTIERS DE GRAND ETANG (LES HAUTS DE ST BENOÎT) ET DE LA FORÊT D EDEN ( BRAS PANON) Sur ces sentiers,

Plus en détail

La biodiversité végétale de l'écosystème lagunaire

La biodiversité végétale de l'écosystème lagunaire La biodiversité végétale de l'écosystème lagunaire I.Arrêt à la ripisylve, Bombas II.Arrêt à la lagune de Canet en roussillon III. Les effets de l'homme IV. Qu'est-ce-que natura2000? Réalisé par Cassandra

Plus en détail

Identifier des arbres au jardin Lecoq

Identifier des arbres au jardin Lecoq Identifier des arbres au jardin Lecoq Fiche enseignant Cycle 3 Objectifs - Favoriser l observation des arbres - Identifier des êtres vivants à l aide d une clé dichotomique. - Première approche de la notion

Plus en détail

Alisier (Nannyberry Viburnum) Viburnum Lentago

Alisier (Nannyberry Viburnum) Viburnum Lentago Alisier (Nannyberry Viburnum) Viburnum Lentago Taille: L alisier peut atteindre 5 mètres de hauteur et 4 mètres de largeur. La taille doit être légère et on la pratique au printemps, avant la floraison.

Plus en détail

Le mardi 8 novembre, nous avons planté des graines, bouturé et replanté des arbres. J'ai bien aimé le millepertuis quand je l'ai planté.

Le mardi 8 novembre, nous avons planté des graines, bouturé et replanté des arbres. J'ai bien aimé le millepertuis quand je l'ai planté. 1 sur 11 16/11/2011 19:01 Le mardi 8 novembre, nous avons planté des graines, bouturé et replanté des arbres. J'ai bien aimé le millepertuis quand je l'ai planté. Ludivine 2 sur 11 16/11/2011 19:01 3 sur

Plus en détail

Les oiseaux d Europe

Les oiseaux d Europe Les oiseaux d Europe Guide Deuxième Chapitre : Les Passériformes (suite). Le Bouvreuil Pivoine Famille : (Fringillidae). Nom latin : (Pyrrhula pyrrhula). Habitat, Nourriture, Sociabilité, Nidification

Plus en détail

Aulne glutineux L Aulne glutineux est par excellence l arbre du bord des ruisseaux, au plus près de l eau. Ses racines maintiennent efficacement les

Aulne glutineux L Aulne glutineux est par excellence l arbre du bord des ruisseaux, au plus près de l eau. Ses racines maintiennent efficacement les Aulne glutineux L Aulne glutineux est par excellence l arbre du bord des ruisseaux, au plus près de l eau. Ses racines maintiennent efficacement les berges et, pour les vieux sujets, procurent des abris

Plus en détail

Pin sylvestre Sapin Épicéa Mélèze

Pin sylvestre Sapin Épicéa Mélèze Vendredi 20 octobre 2017 (Séance n 2) Au début de cette séance, Eric nous a lu la liste des arbres que nous étudierons ensemble cette année : Pin sylvestre Sapin Épicéa Mélèze Frêne Noyer Tilleul Chêne

Plus en détail

Conception et réalisation Ville de Charleville-Mézières - 06/ ne pas jeter sur la voie publique

Conception et réalisation Ville de Charleville-Mézières - 06/ ne pas jeter sur la voie publique ARBORETUM de l'étang Garot Guide de reconnaissance des Végétaux de l arboretum de l'étang Garot Infos : 03 24 32 43 00 Conception et réalisation Ville de Charleville-Mézières - 06/2011 - ne pas jeter sur

Plus en détail

Connais-tu les arbres? Sais-tu à quoi ils servent? Veux-tu apprendre à les reconnaître?

Connais-tu les arbres? Sais-tu à quoi ils servent? Veux-tu apprendre à les reconnaître? Les arbres Quoi? Bien sûr que mon orme se porte comme un charme! Connais-tu les arbres? Sais-tu à quoi ils servent? Veux-tu apprendre à les reconnaître? Ne fais jamais de mal à un arbre. Par contre si

Plus en détail

Espèces recommandées pour le lac Poulin

Espèces recommandées pour le lac Poulin Espèces recommandées pour le lac Poulin LÉGENDE Les végétaux en rouge signalent une espèce observée sur les rives naturelles du lac, faciles à faire pousser. Les mois de l année entre parenthèse indiquent

Plus en détail

Le bouleau jaune, arbre

Le bouleau jaune, arbre DÉPLIANT FORET 98-02-05 16:34 Page 1 Au Québec, la forêt c est important La forêt québécoise est omniprésente. Depuis des siècles, elle est au coeur du développement économique et social du Québec et de

Plus en détail

1. L abricot des Antilles ** 1. L abricot des Antilles* Voici une définition que tu devras recopier sur ton cahier. Tu

1. L abricot des Antilles ** 1. L abricot des Antilles* Voici une définition que tu devras recopier sur ton cahier. Tu 1. L abricot des Antilles* 1. L abricot des Antilles ** devras respecter la hauteur des lettres. devras respecter la hauteur des lettres. L'abricot-pays est un fruit à noyau comestible à la chair sucrée

Plus en détail

ABELIA. Feuilles : simples, opposées, presque sessiles, semi-persistantes + ou dentées. Inflorescences : en panicules de fleurs de 2 cm blanc-rosé.

ABELIA. Feuilles : simples, opposées, presque sessiles, semi-persistantes + ou dentées. Inflorescences : en panicules de fleurs de 2 cm blanc-rosé. Origine : horticole: A. chinensis X A. uniflora ABELIA Etymologie : dédié à Clarke Abel botaniste du 18ème siècle. Feuilles : simples, opposées, presque sessiles, semi-persistantes + ou dentées. Inflorescences

Plus en détail

Arbres et fruits d Automne

Arbres et fruits d Automne Les Rendez-vous de l Automne Du 19 au 27 octobre 2013 Arbres et fruits d Automne Ce livret appartient à :... L invention des arbres Au début du monde, il n y avait pas de plantes, pas d animaux, juste

Plus en détail

La FORÊT DU 100 e

La FORÊT DU 100 e http://100e-senneterre2019.ca/store/ La FORÊT DU 100 e http://100e-senneterre2019.ca/ Croquis du site Informations relatives à l achat d un arbre du 100e Les arbres seront en vente à compter du 9 juillet

Plus en détail

Dossier thématique. Dossier thématique. les arbres de nos forêts. 1 L arbre. 2 L alisier torminal. 3 Le bouleau verruqueux. 4 Le charme commun

Dossier thématique. Dossier thématique. les arbres de nos forêts. 1 L arbre. 2 L alisier torminal. 3 Le bouleau verruqueux. 4 Le charme commun Dossier thématique les arbres de nos forêts 1 L arbre 2 L alisier torminal 3 Le bouleau verruqueux 4 Le charme commun 5 Le châtaigner 6 Le chêne sessile Dossier thématique 7 Le hêtre 8 Le pin sylvestre

Plus en détail

LES VÉGÉTAUX DE LA HAIE CHAMPÊTRE

LES VÉGÉTAUX DE LA HAIE CHAMPÊTRE LES VÉGÉTAUX DE LA HAIE CHAMPÊTRE Les végétaux de la haie champêtre ont été classé en trois catégories: Les haut jets: Ce sont les arbres les plus grands de la haie, ils sont en général formés d un seul

Plus en détail

Viburnum Viorme. Plantes pour haies, bandes boisées et forestières Opulus Obier

Viburnum Viorme. Plantes pour haies, bandes boisées et forestières Opulus Obier Viburnum Viorme Plantes pour haies, bandes boisées et forestières...1 Opulus Obier...1 Bodnantense dawn...2 Burkwoodii...3 Carlcephalum...3 Carlesii...4 Davidii...4 Lantana...5 Opulus Roseum...5 Plicatum

Plus en détail

Épinette blanche Picea glauca

Épinette blanche Picea glauca Épinette blanche Picea glauca Type de plant : Conifère Hauteur : 22 mètres Largeur : 10 mètres Zone climatique : 1a Fleur : Non Épinette indigène du Québec, au port régulier. Utilisation en isolé ou en

Plus en détail

En savoir plus. Je respecte la nature et les espaces que je traverse

En savoir plus. Je respecte la nature et les espaces que je traverse Je respecte la nature et les espaces que je traverse J apprends à connaître la faune et la flore. J évite toute cueillette. Je ne piétine pas la flore : je reste dans les chemins et sentiers. Je ne traverse

Plus en détail

Les légumes. Variété précoce pour printemps ou automne, voire été, feuillage blond doré, brillant, ondulé, cloqué

Les légumes. Variété précoce pour printemps ou automne, voire été, feuillage blond doré, brillant, ondulé, cloqué Les légumes Avril 2016 Nom Français Taille du pot Commentaire Prix Image Artichaut lancelot Pot de L Variété bien ramifiée, très productive, têtes uniformes et lourdes à la fine saveur. Aubergine Sultane

Plus en détail

Liste des espèces indigènes de haies

Liste des espèces indigènes de haies Liste des espèces indigènes de haies Buissons épineux No coun No latin Hauteur Milieux Huidité Ensoleilleent Croissance Rearque Aubépine Crataegus sp. 4 5 Eglantier canina 3 Epine-Vinette Groseillier à

Plus en détail

Julien Bouillie Directeur de l agence ONF de Lozère

Julien Bouillie Directeur de l agence ONF de Lozère Notre ville est belle! Reconnue pour son patrimoine historique, Mende rayonne au-delà de la Lozère par son vécu et les personnalités qui ont construit notre cité. C est désormais à la découverte d un patrimoine

Plus en détail

Livret de découverte du sentier de Kéranguéo Bois de Stang Luzigou Ergué-Gabéric

Livret de découverte du sentier de Kéranguéo Bois de Stang Luzigou Ergué-Gabéric Livret de découverte du sentier de Kéranguéo Bois de Stang Luzigou Ergué-Gabéric Bonjour et bienvenue! Un espace naturel a besoin d être surveillé, entretenu, soigné, nettoyé. On ne dirait pas comme ça,

Plus en détail

Identifier des arbres au jardin Lecoq

Identifier des arbres au jardin Lecoq Identifier des arbres au jardin Lecoq Fiche enseignant Cycle 2 Objectifs : - Favoriser l observation des arbres - Identifier des êtres vivants à l aide d une clé dichotomique. - Première approche de la

Plus en détail

LA FLORE DES BORDS DE L EAU

LA FLORE DES BORDS DE L EAU LA FLORE DES BORDS DE L EAU CHENE "Illustration 1" L'arbre et la feuille de chêne 25-35 m arbre charpenté, branches secondaires puissantes feuilles lobées. Genre de pleine lumière. Certaines espèces affectionnent

Plus en détail

Feuillus et conifères

Feuillus et conifères Feuillus et conifères en Oisans Clés de détermination Dessin ou Dessins Ou Photograhie(s) Un garde du Parc national des Écrins Les élèves du cycle 3 2016-2017 École communale Le Freney d Oisans 0 Sommaire

Plus en détail

25/04/17 Signalétique touristique et mobiliers de loisirs BUREAUX ATELIERS ZI La Bruyère Brégnier Cordon

25/04/17 Signalétique touristique et mobiliers de loisirs BUREAUX ATELIERS ZI La Bruyère Brégnier Cordon 1 Acer rubrum Ses feuilles rougissent en automne. 2 ÉRABLE ROUGE Albizia julibrissin Asie Ses fleurs ressemblent à des pompons. Préfère les sols humides et riches en matière organique, et craint le calcaire.

Plus en détail

Herbier numérique de l école Les Joncs Marins Perreux-sur-Marne

Herbier numérique de l école Les Joncs Marins Perreux-sur-Marne Les CE1 D de Madame Kerkini vous présentent leur Herbier numérique de l école Les Joncs Marins Perreux-sur-Marne Pour réaliser ce défi, nous avons photographié le plus de plantes possibles. Nous avons

Plus en détail

Plantes pour haies, bandes boisées et forestières Alba blanc

Plantes pour haies, bandes boisées et forestières Alba blanc Salix Saule Plantes pour haies, bandes boisées et forestières Alba blanc... 1 Plantes pour haies, bandes boisées et forestières Caprea Marsault... 2 Plantes pour haies, bandes boisées et forestières Viminalis

Plus en détail

Annexe 9 : Liste des espèces végétales préconisées

Annexe 9 : Liste des espèces végétales préconisées Annexe 9 : Liste des espèces végétales préconisées Le tableau ci-dessous présente la liste des espèces végétales préconisées pour la végétation, selon l usage et la nature du sol. Usage Boisement ou haie

Plus en détail

Identifier les dégâts forestiers occasionnés par le grand gibier. les abroutissements les frottis les écorçages

Identifier les dégâts forestiers occasionnés par le grand gibier. les abroutissements les frottis les écorçages Identifier les dégâts forestiers occasionnés par le grand gibier les abroutissements les frottis les écorçages Biologie des animaux Deux types de dégâts : Alimentaires : abroutissements, écorçages Comportementaux

Plus en détail

Le petit écureuil. Fiche 1

Le petit écureuil. Fiche 1 Fiche 1 Le petit écureuil 1 Le petit écureuil (sur l air de Nous n irons plus au bois) Qui jouait dans les feuilles Avec ses p tits amis, Le tamia, la souris. Comme j aime sauter dans les feuilles Avec

Plus en détail