CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 MARS 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 MARS 2009"

Transcription

1 VILLE DE VÉLI VILL BLAY CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 MARS 2009 L'an deux mil neuf, le 25 mars, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Ville de VELIZY-VILLACOUBLAY, dûment convoqué, s'est assemblé à la Mairie, sous la présidence de Monsieur Joël LOISON, Maire de Vélizy-Villacoublay, Conseiller Général des Yvelines. Présents : Monsieur LOISON Joël, Monsieur BLANCHARD Didier, Madame THIRIET Jeannine, Monsieur THEVENOT Pascal, Madame DREVON Ghislaine, Monsieur AMIOT Gilbert, Monsieur GUENICHE Richard, Madame LOISON Monique, Monsieur HARLAUT Jacques, Madame MARINA Chantal, Madame LORIEN Nathalie, Monsieur MELLET Bruno, Monsieur ORSINI Jean-Charles, Monsieur SIRY Jean-Marc, Monsieur CIRET Daniel, Madame STUTZMANN Monique, Monsieur GEMBLE Gilles, Monsieur MIGNOTTE Alain, Madame POUMEROL Palmira, Madame BOUCHER Catherine, Monsieur ELEDO Jean-Paul, Monsieur DREVON Bruno, Madame EWERTE Sophie (arrivée au point 2), Madame LAMIR Magali, Monsieur GARCIA Allain, Monsieur SANSONNET Christian, Madame COUPAS Annie, Monsieur ZYTNICKI Daniel, Madame MICHAUT Véronique (arrivée au point 2), Monsieur DANIEL Michel, Monsieur KAMENI Edmond, Absents Re~résentés : Madame MENEZ Michèle pouvoir à Madame THIRTET Jeannine, Madame DENGERMA Isabelle pouvoir à Madame LAME Magali, Madame ROGER Janine pouvoir à Monsieur DANIEL Michel, Absente non Re~résentée : Madame SIGNORET Isabelle, Secrétaire de Séance : Madame LAMIR Magali, Monsieur le Maire ouvre la séance à 20 heures 30. Il procède à l'appel nominal des membres du Conseil Municipal. Le Maire demande aux conseillers municipaux s'ils ont tous eu tous les documents relatifs aux sujets inscrits à l'ordre du jour. L'ensemble du Conseil Municipal répond affirmativement. Désignation du secrétaire de séance. Le Conseil Municipal, conformément à l'article L du Code Général des Collectivités Territoriales nomme à l'unanimité Madame Magali LAMIR, secrétaire de séance. Touir coiie~~oridnnre doil être envn,yée 5 I%? ie Maire à l'adresse sul<ante Mairie 2 place de l'hôtel de Ville BP VELIZY VILLACOUBLAY CEDEX Tél. : O Fax : O Courriel :

2 1 Approbation du procès-verbal de la séance du 14 janvier 2009 Le procès-verbal est adopté à la Majorité. Pour : Union Pour Vélizy, Ensemble Pour changer Vélizy, Contre : J'aime Vélizy, Compte rendu des actes administratifs pris par le Maire dans le cadre des délégations données par le Conseil Municipal 9/01/09 Passation d'un marché avec le cabinet INTERVENANCE S.A.S.U.pour le suivi et contrôle de la délégation de service public pour la restauration scolaire et municipale : Coût '58 e TTC et pour la mission d'assistance à maîtrise 1 1 d'ouvrage pour la consultation et l'attribution d'une délégation de service public : 1 16/01/09 16/01/09 Coût '90 TTC. Location d'une exposition «Livre de cœurs» pour la Médiathèque, du 4 au 25 février 2009 : Montant 635'75 TTC. Passation d'un avenant no 1 au marché de la Société VALETTE pour rapporter le 1 1 prix unitaire du coeet gastronomique livré aux personnes âgées à 16'50 TTC au 1 lieu de 17'50 TTC. 22/01/09 Passation d'une convention avec l'association PLAY UP pour la prestation musicale du thé dansant du 10 février 2009 : Coût 450'00 TTC. 22/01/09 Modification de l'arrêté constitutif de la régie de recettes et d'avances pour le service municipal de la jeunesse. 26/01/09 Augmentation de 2'7 % des loyers et des charges locatives des logements des personnels communaux et enseignants à compter du ler janvier /01/09 Passation d'un marché de mabise d'œuvre avec la société SEGIC INGENIERIE pour la réalisation de travaux d'aménagement de la rue Dassault : Coût '80 TTC: 28/01/09 Passation d'un marché avec la société NORDIQUE France pour assurer l'entretien du poêle du sauna de la piscine municipale : Coût 750'00 TTC. 29/01/09 Passation d'un marché avec la société EURE FILM pour la fourniture d'accessoires audio et audiovisuels (maximum annuel ) et la fourniture de présentoirs et matériels divers (maximum annuel ), pour la Médiathèque et la passation d'un marché pour les équipements de livres avec la société FILMOLUX (maximum annuel : ). 03/02/09 Résiliation du marché lot no 1 concernant les consommables pour imprimantes et 06/02/09 1 télécopieurs avec la société TG INFORMATIQUE le 30 décembre 2008 à la 1 demande de celle-ci, qui ne peut plus honorer les prix de son bordereau pour cause d'augmentation par les fabricants. Passation d'une convention avec le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région Ile-de-France pour la mise à disposition du service Informatique et Télécommunication de la Ville de Vélizy-Villacoublay, d'un technicien informatique à temps partagé. 1 09/02/09 1 Passation d'un marché avec le groupement d'entreprises ALLAVOINE PARCS 1 ET JARDINSIPEPINIERES ALLAVONE pour la fourniture, l'arrachage et la plantation de végétaux sur divers sites de la ville : Coût minimum 80 00Oê TTC et coût maximum : TTC.

3 l 20/02/09 23/02/09 24/02/09 02/03/09 Passation d'une convention avec l'association QUELINDOSON pour l'organisation d'un Carnaval pour les enfants accueillis à la Crèche Familiale, le 13 mars 2009 : Coût 490 ê. Augmentation de 2,7 % des tarifs de location de la salle RAIMU à compter du ler janvier Passation d'une convention avec Madame WLLIEN Psychomotricienne pour mettre en place des ateliers de psychomotricité à destination des enfants de la crèche Louvois et un accompagnement du personnel d'encadrement : Coût 560 TTC pour 8 heures d'intervention. Passation d'une convention avec la société AIR FRANCE pour la gestion du l transport des personnels bénéficiant des congés bonifiés, convention conclue pour la période d'un an, à compter du le' janvier 2009, renouvelée par tacite reconduction. Passation d'un marché avec la société RICOH pour la location et la maintenance des imprimantes des services communaux : Coût annuel HT pour la location avec un coût de 0,00700 ê HT plnoir et blmc et 0,07000 HT plcouleur. Durée : 12 mois. Passation d'un marché avec la société EARL DUTHOIT pour la fourniture de fleurs annuelles d'été pour le fleurissement 2009 des massifs de la Ville de Vélizy-Villacoublay : Montant ,31 TTC. Passation d'une convention avec le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région Ile-de-France pour la mise à disposition d'un Adjoint Administratif territorial de 2"e classe du 2 mars au 3 juillet ORGANISATION ADMINISTRATIVE - Désignation d'un conseiller municipal au sein de la Commission Aménagement de la Ville - Rapporteur : M. le MAIRE Madame Véronique MICHAUT a fait connaître par courriel en date du 9 mars 2009, sa démission de la Commission Aménagement de la Ville. Il convient donc de désigner un nouveau membre de la liste «Ensemble pour Changer Vélizy» afin de compléter cette commission. Le conseil municipal désigne à L'UNANIMITE, Monsieur Allain GARCIA comme nouveau représentant de la Commission Aménagement de la Ville. Pour : Union Pour Vélizy, Ensemble Pour Changer Vélizy Abstentions : J'aime Vélizy - Désignation d'un représentant du conseil municipal à la Commission locale d'information du commissariat à l'énergie atomique de Fontenay-aux-Roses - Rapporteur : M. le MAIRE Les Présidents de Conseils Généraux doivent créer des Commissions locales d'information (CLI) afin d'informer de la manière lations concernée présence d'installations nucléaires de

4 Les travaux de dénucléarisation du site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Fontenay-aux-Roses entrent dans cette catégorie. Ils prévoient à l'horizon une reconversion totale du site vers les activités de recherche biomédicale et les biotechnologies. A ce titre et conformément aux dispositions de l'article 5 du décret no du 12 mars 2008, le Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine a sollicité la ville de Vélizy-Villacoublay afin qu'elle désigne un représentant du conseil municipal pour siéger en tant que membre à voix délibérative au sein de la Commission locale d'information du CEA de Fontenay-aux-Roses. 3 conseillers municipaux sont candidats. Après votes à bulletins secrets Monsieur Harlaut obtient 26 voix, Madame Coupas obtient 5 voix et Monsieur Daniel obtient 3 voix. Monsieur Harlaut est élu. - Déplacement à Harlow - Remboursement au réel des frais de mission d'une élue 1 - Fixation d'un tarif pour le transport des véliziens - Rapporteur : M. le MAIRE Confornément à l'article L du Code général des collectivités territoriales, les fonctions de maire, d'adjoint et de conseiller municipal donnent droit au remboursement des fiais que nécessite l'exécution de missions déterminées de façon précise et accomplies par un élu avec l'autorisation du Conseil Municipal. Sur invitation du Maire de Harlow, Madame Chantal Marina, Adjointe au Maire, se rendra à Harlow du 1" au 3 mai 2009 et sera accompagnée d'une délégation de véliziens transportés par car. Il est proposé au conseil municipal : - d'autoriser Madame Chantal Marina à réaliser cette mission et de décider le remboursement des frais qu'elle aura engagés sur présentation des justificatifs, - de fixer à 80 par personne le tarif aller-retour par car pour les membres de la délégation vélizienne. COMMISSIONS AVIS l 1 VIE LOCALE ( 1 Monsieur Sansonnet souhaite savoir quelles sont les personnes invitées à Harlow. Monsieur le Maire indique que l'invitation est lancée par le Maire de Harlow à la Ville de Vélizy-Villacoublay et que tout vélizien et élu peut participer à ce déplacement. Monsieur Kaméni indique que le groupe J'aime Vélizy s'abstiendra sur ce vote, le montant et la nature des dépenses engagées par Madame Marina n'étant pas précisées.

5 La proposition est adoptée à L'UNANIMITE. Pour : Union Pour Vélizy, Ensemble Pour Changer Vélizy, Abstentions : J'aime Vélizy, RESSOURCES HUMAINES - Modification du tableau des emplois permanents - Rapporteur : M. le MAIRE La création et la suppression des emplois relèvent de la compétence du conseil municipal. Il s'agit généralement : - soit de mesures d'ajustement technique interne d'un impact budgétaire limité pour : nommer les agents remplissant les diverses conditions statutaires, dont les compétences méritent d'être encouragées et récompensées, et inscrits sur les tableaux d'avancement de grade établis au le' janvier 2009, - soit d'une réponse au développement de l'activité et à l'émergence de projets nouveaux. La création des postes d'avancement est gagée sur la suppression des postes antérieurement occupés. Le tableau ci-dessous récapitule les créations et suppressions d'emplois proposées : Adjoint Technique lkre classe, Il est proposé au conseil municipal d'approuver les suppressions et créations d'emplois cidessus énoncées, à compter du le' janvier Les grades d'attaché Territorial et de Rédacteur Territorial seront créés au le' avril 2009.

6 FINANCES COMMISSIONS AVIS La proposition est adoptée à L'UNANIMITE. Pour : Union Pour Vélizy, Ensemble Pour Changer Vélizy, J'aime Vélizy, - Création de trois postes de chargés de mission contractuels dans le cadre du projet d'organisation de la Direction du Développement Economique, de l'emploi e des Transports - Rapporteur Mme LOISON Avec une des plus fortes concentrations d'entreprises de l'ouest parisien (1 000 entreprises employant plus de salariés) et une problématique transports particulièrement sensible, la majorité municipale a inscrit le développement économique et l'emploi au cœur de son programme et a fait des transports collectifs par bus une des priorités de son mandat. Pour permettre la mise en œuvre des actions nécessaires à l'accomplissement de ce programme, la Direction du Développement Economique, de l'emploi et des Transports a défini ses missions comme suit : 1) Développement économique : faciliter l'implantation et le développement des activités économiques à Vélizy- Villacoublay en étant un guichet unique à l'écoute des entreprises et des commerçants et l'interface avec les services concernés, prospecter les institutionnels, organismes tutélaires et les associations de décideurs afin de promouvoir le territoire ; 2) Emploi : mener des actions pour réduire le nombre de demandeurs d'emploi de la commune, faciliter le recrutement des entreprises de la commune ; 3) Transports : veiller à la qualité des transports publics en conformité avec les budgets et les objectifs d'attractivité du territoire en direction des habitants et des entreprises, exercer une mission d'expertise sur les moyens et schémas de transports privés de la ville, dans le but d'assurer la cohérence globale des déplacements. La réalisation de ces missions nécessite la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. C'est pourquoi, il est proposé de créer trois emplois : - 1 chargé de mission Développement Economique, contractuel sur un grade d'attaché territorial, de formation Bac + 4 minimum (marketing, école de commerce, économie, gestion des entreprises, développement économique), avec 3 années minimum d'expérience professionnelle dans le développement économique, une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et partenaires économiques, un sens développé du service aux entreprises et de la relation «clients», une bonne aptitude au montage de projets ;

7 - 1 chargé de mission Emploi, contractuel sur un grade d'attaché territorial, de formation Bac + 3 minimum (ressources humaines, emploi, formation, gestion des entreprises), avec une expérience significative en ressources humaines, une bonne connaissance des dispositifs de l'emploi, de la formation et des structures d'accompagnement, un très bon relationnel et une grande qualité d'écoute, de bonnes capacités rédactionnelles ; - 1 chargé de mission Transports, contractuel sur un grade d'attaché territorial, de formation Bac + 4 minimum, avec une expérience de 3 ans minimum dans le domaine des transports publics, une bonne pratique des procédures administratives et conventions, une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de bonnes capacités à rechercher l'information auprès d'organismes extérieurs, un sens développé du service et de la satisfaction des usagers. Il est proposé au conseil municipal la création de trois postes de chargés de mission, contractuels de catégorie A, à compter du le' avril La rémunération brute de ces chargés de mission correspondra à l'indice majoré 496 (échelon moyen du grade d'attaché Territorial), le régime indemnitaire correspondant. Cette rémunération suivra les augmentations légales de la Fonction Publique Territoriale. COMMISSIONS AVIS FINANCES - Monsieur Zytnicki souhaite connaître la durée des contrats proposés. Monsieur le Maire indique qu'il s'agit généralement de contrats de 3 ans maximum renouvelables. Monsieur Garcia s'étonne de l'indice de rémunération peu élevé pour ces postes. Monsieur le Maire explique qu'il s'agit de la rémunération fixée par la grille de la fonction publique territoriale. Monsieur Kaméni demande à ce que chaque fois où la parole sera refusée à son groupe, comme cela a été le cas pour le point n03 précédent, ceci figure au procès-verbal. Il ajoute que J'aime Vélizy votera contre cette délibération. En effet il constate que les postes sont à pourvoir pour le le' avril ce qui signifie que les personnes sont déjà choisies. Monsieur Kaméni souhaite que le délai soit suffisant entre le vote du conseil et le recrutement pour permettre un avis de publication assez long. Monsieur le Maire fait savoir que les offres d'emploi ne sont pas encore publiées et les recrutements ne sont pas lancés. La proposition est adoptée à la MAJORITE. Pour : Union Pour Vélizy, Ensemble Pour changer Vélizy, Contre : J'aime Vélizy

8 - Création de contrats d'accompagnement dans l'emploi - M. le MAIRE L'objectif de la création de contrats d'accompagnement dans l'emploi (C.A.E.) est de permettre un accès rapide à un emploi durable à des personnes en difficulté sur le marché du travail. Certains besoins, non pourvus à ce jour, ont été identifiés dans différents services de la collectivité. Les missions concernées remplissent les conditions des C.A.E.. Les missions proposées sont : -pour 1'Etat Civil : renfort du service à l'occasion de la mise en place des passeports biométriques (le temps de dépôt et de retrait d'un dossier sera vraisemblablement multiplié par trois), - pour Espace Jeunesse : actions de prévention auprès des jeunes, - pour le Développement durable : aide à la création du service. Il s'agit de contrats de 6 à 12 mois (renouvelables dans la limite de durée totale de 24 mois), Le montant de la rémunération est au minimum égal au SMIC. En contrepartie de son action en faveur de l'emploi, la Ville de Vélizy-Villacoublay percevrait une aide financière comprise entre 75 % et 105 % du SMIC horaire brut et bénéficierait d'une exonération de cotisations patronales. Il est proposé au conseil municipal : - de créer 3 contrats d'accompagnement dans l'emploi, - d'autoriser le Maire à signer les contrats et conventions correspondants. COMMISSIONS AVIS FINANCES AMÉNAGEMENT DE LA VILLE VIE LOCALE Monsieur Zytnicki souhaite savoir comment vont être formées ces personnes. Monsieur le Maire fait savoir que la préfecture assurera la formation des agents pour les passeports biométriques. Pour les autres postes, les personnes seront recrutées en fonction de leur profil et expérience. La proposition est adoptée à L'UNANIMITE. Pour : Union Pour Vélizy, Ensemble Pour Changer Vélizy, J'aime Vélizy,

9 - - Indemnité horaire pour service normal de nuit - Rapporteur : Mme LOISON Les agents municipaux titulaires, stagiaires ou non titulaires, employés à temps complet, temps partiel ou temps non complet, qui accomplissent un service normal entre 21 heures et 6 heures du matin, dans le cadre de la durée réglementaire hebdomadaire du travail, peuvent prétendre à une indemnité horaire pour travail normal de nuit. Le montant de référence est actuellement de 0,17 par heure. Une majoration spéciale de 0,80 par heure pourra être accordée aux agents fournissant un travail intensif (le travail intensif consiste en une activité continue, ne se limitant pas à de simples tâches de surveillance). Cette indemnité est versée après service effectif. Toute absence ne donne pas lieu au versement de cette indemnité. Personnels concernés : agents du service des Sports et du service Education - Jeunesse. Il est demandé au conseil municipal d'approuver la mise en œuvre de l'indemnité horaire pour travail normal de nuit à compter du le' avril COMMISSIONS 1 AVIS 1 FINANCES Monsieur Kaméni fait remarquer qu'il a demandé la parole au point n05 sans l'obtenir. Il fait la déclaration suivante : «J'aime Vélizy vote contre pour les deux raisons suivantes : - Il est indiqué une majoration pourra être accordée aux agents fournissant un travail intensifi.pourquoi mettre le conditionnel? Si le travail est intensif au point que vous envisagez de donner une majoration, cette majoration doit être automatique et pas soumise à des critères subjectifs - J'aime Vélizy demande donc l'automaticité dès lors que le travail est jugé intensif sur la base de critères objectifs excluant toute autre considération )) Monsieur le Maire indique que Monsieur Kaméni a eu la parole au point n05. La proposition est adoptée à la MAJORITE. Pour : Union Pour Vélizy, Ensemble Pour Changer Vélizy, Contre : J'aime Vélizy - - Fixation du régime indemnitaire global des régiseurs de recettes, d'avances et de recettes et d'avances de la Commune - Rapporteur : M. BLANCHARD Conformément à la délibération du 2 avril 2008, relative aux délégations du conseil municipal au Maire, le Maire est chargé de créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux.

10 En revanche, le conseil municipal est chargé de fixer le régime indemnitaire global des régisseurs de recettes, d'avances et de recettes et d'avances, conformément à l'instruction codificatrice no A-B-M du 2 1 avril 2006 sur les régies. Il est proposé au conseil municipal d'approuver : - le taux de l'indemnité de responsabilité susceptible d'être allouée aux régisseurs et à leur mandataire suppléant (pour les périodes où il est effectivement en activité) conformément à l'arrêté du 28 mai 1993, modifié par arrêté du 3 septembre 2001, et au barème cidessous : If 1 RÉGISSEUR j RÉGISSEUR DE D'AVANCES RECETTES 1 i ET DE RECETTES MONTA indemnité de responsabilit cautionnt. é annuelle (en euros) Montant moyen Montant maximum maximum de l'avance / 1 des recettes de l'avance pouvant et du montant moyen encaissées être consentie des recettes effectuées mensuellement I 1 mensuellement i /jusqulà 1220 jjusqu'à [usqulà r be1221à3000 /de1221à3000 /de à l'----%ti 110 he3001à4600 Be3001à4600 /de à r--zgq 120 /de4601à7600 /de /de à , /de7601àl2200,be7601à12200 be7601à12200 / 1220 / d e ~e12201à1&000 ~e12201à18000 // 200 be18.001à38000 /de18001à38000 /de18001à ' /de à be à Be à 53 O00 /4r /5v /de53001à76000 jde53001à76000 /de53001à76000 /de à 150 O00 4e à /de à /-- /de à /de à %%0rjde à Ir! /de à /de à /de à / L fle760001àl 500 à1 500 ~e760001à i---- -;iioo par u-delà de Lu-delà de tranche de tranche de I -- 1 t O O00 - l'attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI), conformément au décret no du 3 juillet 2006 et au barème ci-dessous : -

11 I Fonctions impliquant une technicité particulière DÉSIGNATION DES FONCTIONS ÉLIGIBLES BONIFICATION Nombre de points attribués ' Régie supérieure à e : 1 / Régiede3 000 à18000 : 1 i I 15! 21. Régisseur d'avances, de dépenses ou de recettes !! i COMMISSIONS AVIS FINANCES La proposition est adoptée à L'UNANIMITE. Pour : Union Pour Vélizy, Ensemble Pourchanger Vélizy, J'aime Vélizy FINANCES - Taux d'imposition Rapporteur : M. BLANCHARD 1. LES R E G J, T 3 La Loi n du 10 janvier 1980 portant aménagement de la fiscalité directe locale institue et encadre le vote direct des taux des quatre taxes directes locales. 2 Les articles 1636 B sexies et 1636 B septies du Code Général des Impôts posent trois limites à la liberté dont disposent les collectivités pour fixer leurs taux d'impositions Encadrement de la variation du taux de TP par rapport au taux de TH (règle de lien) ; Encadrement de la variation du taux de TFPNB par rapport au taux de TH (règle de lien) ; Taux votés des 4 taxes ne peuvent excéder un taux plafond. Objectif : Equilibrer la pression fiscale exercée sur les différentes catégories de contribuables que sont les ménages et les entreprises (règle de lien) ; Limiter les disparités entre les collectivités au niveau national (taux plafonds). II. LES INFORMATIONS INDISPENSABLES 3 L'article 117 de la Loi de Finances pour 2009 mentionne que le coefficient de revalorisation des valeurs locatives servant aux calculs de base des impôts directs locaux et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est fixée à 1,015 pour les propriétés non bâties, à 1,025 pour les immeubles industriels ne relevant pas de l'article 1500 du code général des impôts et pour l'ensemble des autres propriétés bâties.

12 L'état de notification des taux d'imposition de 2009 des quatre taxes directes locales (n01259 Mi). Il porte à la connaissance de la commune les informations indispensables pour fixer en connaissance de cause les taux des quatre taxes (analyse détaillée de la fiscalité de l'année précédente, bases prévisionnelles, comparaisons nationales, allocations compensatrices). 3 Conjoncture 2009 : Selon la dernière note de conjoncture de Dexia-Crédit local, les communes et leurs groupements pourraient procéder en 2009 à une augmentation moyenne de leurs taux d'impositions d'environ 3'5%. III. HISTORTOUE DES TAUX A VET =Y-VTT 11,ACOUBT,GY L'évolution des taux depuis 2000 montre que Vélizy-Villacoublay a toujours mené une politique de maitrise de sa fiscalité. s Taxe d'habitation : En 2008, le taux de Vélizy-Villacoublay (9'58 %) est inférieur de 44% au taux moyen national (17'24 %). Taxe foncière sur les propriétés bâties : En 2008, le taux de Vélizy- Villacoublay (1 1,42 %) est inférieur de 48% au taux moyen national (22,04 %). 3 Taxe professionnelle : En 2008, le taux de Vélizy-Villacoublay (7,47 %) est inférieur de 58% au taux moyen national (17,79 %). IV. EVO1,UTION DES BASES D'IMPOSITIONS L'état de notification des taux d'imposition de 2009 des quatre taxes directes locales (n01259 Mi) fait apparaitre une évolution des bases, d'en moyenne de + 7,l %, par rapport à Taxes Rappel bases d'imposition 2008 Bases d'imposition prévisionnelles 2009 Variations en Variations % d'habitation O ,6% foncière (bâti) ,0% foncière (non bâti) ,1% professionnelle '1% ,1% C'est sur ces bases d'impositions que la commune prélève ses quatre taxes (taxe d'habitation, taxe sur le foncier bâti et taxe sur le foncier non bâti, taxe professionnelle). Pour rappel, Le Budget Primitif adopté le 4 février 2009 faisait apparaître une inscription au compte Contributions-directes de

13 Compte tenu de l'évolution des bases fiscales en 2009, les recettes de fiscalité à taux constant sont de soit : + 7'2 % par rapport aux recettes fiscales de 2008 ; de plus que le produit fiscal attendu (BP 2009). Cette augmentation par rapport à 2008 se caractérise, à taux constant, de la façon suivante : 9 Taxe d'habitation : ê 9 Taxe foncière sur les propriétés bâties : Taxe foncière sur les propriétés non bâties : Taxe professionnelle : Taxes Produit fiscal 2008 Produit fiscal 2009 (à taux constant) Variations en Variations % d'habitation ê ,6% foncière (bâti) f: 9,0% foncière (non bâti) ê -37,1% professionnelle ,1% % VI. V- Conformément à l'article 1639A du Code Général des Impôts, la commune doit faire connaître aux services fiscaux, avant le 31 mars 2009, les décisions relatives aux taux des impositions directes perçues à son profit. Il est proposé au Conseil Municipal de reconduire les taux 2008, soit : - taxe d'habitation - taxe foncière sur les propriétés bâties - taxe foncière sur les propriétés non bâties - taxe professionnelle VII. REPARTITION DU PRODUTT FISCAL Le produit voté des quatre taxes directes locales s'élève donc à ê. La taxe professionnelle représente près de 2/3 de ce produit. VIII. LA TAXE D ' r n Le Conseil Municipal a délibéré par le passé sur des abattements de la taxe d'habitation. (Un abattement est une réduction de la valeur d'un bien imposable à une taxe)

14 Les Délibérations applicables en 2009 par la commune de Vélizy-Villacoublay concernent :. Pour charges de famille - Taux 20 % pour 1 & 2 personnes à charge - Taux 25 % pour 3 & + personnes à charge. Général à la base - Taux 15 %. Spécial à la base - Taux 15 %. Particulier à la base (personnes handicapées ou invalides) : - Taux 10 % Le tableau affiché présente le calcul de la taxe d'habitation pour une famille vélizienne, composée d'un couple et de 2 enfants. Grace aux abattements votés par le Conseil Municipal, pour une valeur locative moyenne de 4 175, cette famille paiera 80 de Taxe d'habitation au lieu de 260, soit une économie de 180 (69% d'écart). Cet exemple démontre bien la politique fiscale menée par l'équipe municipale en faveur des familles véliziennes. (Tous les chiffres de comparaisons cités sont issus du bulletin d'information statistique publié par la DGCL.) COMMISSIONS AVIS FINANCES AMÉNAGEMENT DE LA VILLE SOLIDARITÉ VIE LOCALE FAVORABLE UNANIMITE Monsieur Sansonnet même s'il est satisfait de la non augmentation des taux d'imposition, considère que cela n'est pas un exploit, les impôts ayant régulièrement augmenté depuis 7 ans. 11 constate de plus l'importance des recettes exceptionnelles avec les recettes liées aux cessions d'immobilisation et le Cedor. 11 est inquiet du projet de réforme de la taxe professionnelle qui est remise en cause sans que les contreparties soient actuellement connues. Monsieur Blanchard souligne que ce budget est la conséquence de la politique menée par l'équipe en place qui grâce au développement du secteur économique a pu augmenté de 20% le nombre d'emplois et le nombre de rn2 d'activités. Il rappelle que la ville verse plus de 6M au titre de la solidarité. Madame Michaut rappelle qu'elle a été à l'origine de l'abattement de la taxe d'habitation pour les personnes handicapées. Monsieur Kaméni au nom du groupe J'aime Vélizy fait la déclaration suivante :

15 «Cohérent avec ses votes constants au Conseil Municipal contre toute augmentation fiscale qu'elles soient directes ou indirectes, J'aime Vélizy vote pour cette délibération n09 de non augmentation de 4 taxes de fiscalité directe et votera contre la délibération noio d'augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. En cela, nous sommes cohérents avec la ligne politique gouvernementale de non augmentation des impôts directs ou indirects et nous serons bien étonnés de voir si les Elus UMP de votre majorité voterons l'augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, en contradiction avec la politique du gouvernement qui malgré la crise économique se refuse à augmenter quelque impôt que ce soit. J'aime Vélizy continue de préférer des efforts de réduction du train de vie de la commune à l'augmentation de la fiscalité directe ou indirecte. Ainsi, nous voterons en faveur de la délibération n09 de non augmentation des taxes locales directes et contre la délibération noio d'augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Certes, pour cette dernière, il s'agit de fiscalité indirecte, mais cela reste de la fiscalité qui va réduire le pouvoir d'achat des familles véliziennes et cela, nous ne pouvons l'accepter. Nous en profitons pour demander au Maire de Vélizy quelles sont les mesures qu'il a prévu de mettre en oeuvre lorsque la suppression de la taxe professionnelle sera effective, s'agissant d'une taxe qui représente de l'ordre des 213 des revus de fiscalité directe de la commune. A-ti-1 prévu de compenser par une fiscalité plus forte sur les ménages ou sur les entreprises, ou par une réduction des montants des contrats passés par la ville ainsi que J'aime Vélizy n'a de cesse de le demander? )) Monsieur le Maire fait savoir qu'il n'a pas la prétention de réaliser des exploits mais que l'équipe municipale fait son travail du mieux possible. Il confirme effectivement que les taux ont été régulièrement augmentés, y compris en période électorale, afin d'éviter des augmentations importantes au bout de plusieurs années. La ville bénéficie aujourd'hui de la politique menée depuis plusieurs années ce qui permet de ne pas augmenter les impôts. Monsieur le Maire se réjouit également du niveau des recettes exceptionnelles qui sont aussi la conséquence de la politique menée. Ces recettes permettront de porter les investissements en équipements publics et de doubler ces investissements pour les véliziens. Pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, Monsieur le Maire souligne que même augmentée elle reste à 3'83% alors que la moyenne nationale est à 8'75%. Il est normal d'augmenter cette taxe afin de ne pas mutualiser le coût sur l'ensemble des contribuables. Sur la taxe professionnelle, Monsieur le Maire répond aux diverses interrogations. Il s'agit aujourd'hui de n'en supprimer qu'une partie, celle qui taxe l'outil de production c'està-dire les investissements en équipements. Le reste de la taxe professionnelle, basé sur le foncier demeurera probablement et il continuera d'exister un lien entre les entreprises et les territoires. De plus il y aura un accompagnement des réformes et les produits fiscaux seront garantis par 1'Etat jusqu'à la mise en œuvre complète de la réforme. Monsieur Kaméni dénonce la politique de vente des terrains communaux. Il veillera à ce que des mesures soient prises pour compenser les manques à gagner liés à la réforme de la taxe professionnelle. La proposition est adoptée à L'UNANIMITE.

16 Pour : Union Pour Véiizy, Ensemble Pour Changer Vélizy, J'aime Vélizy 1 - Taxe d'enlèvement des ordures ménagères - année M. BLANCHARD La législation offre aux communes et à leurs groupements le choix entre trois modes de financement du service d'élimination des déchets ménagers : la TEOM, la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) ou le budget général. La commune a opté pour un mode de financement mixte : le budget général (34%) et la TEOM (56%). La TEOM est un impôt direct facultatif, additionnel à la taxe foncière sur les propriétés bâties. La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)' est due par tout propriétaire d'une propriété imposable à la taxe foncière sur les propriétés bâties située dans une zone où les déchets ménagers sont collectés. La TEOM est établie au nom des propriétaires ou usufmitiers. Elle est ainsi dépounue de tout lien avec la qualité d'occupant du local mais peut être répercutée par les propriétaires sur leurs locataires. Proposition BP 2009 : taux %, soit de 3,33 % à 3,83 %. Recette inscrite au BP 2009 : Pour rappel BP Etat de la répartition de la TEOM Coût pour la ville : Recettes prévisionnelles : Solde pris sur budget général : Le taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères était de 3,33 % en Monsieur le Maire propose au conseil municipal de porter ce taux à 3,83 % en 2009, afin de poursuivre la réduction progressive de l'écart entre le coût du traitement des ordures ménagères et son financement par le produit de la taxe. Pour information, le taux moyen national en 2008 était de 8,75 % (source : Direction Générale des Collectivités Locales 2008). COhlMISSIONS AVIS l / 1 AMENAGEMENT DE LA VILLE FAVORABLE UNANIMITE SOLIDARITÉ. VIE LOCALE La proposition est adoptée à LA MAJORTTE.

17 Pour : Union Pour Vélizy, Ensemble Pour Changer Vélizy, J'aime Vélizy - Avis d'information - Bilan des marchés publics passés en Rapporteur : M. GEMBLE Au cours du premier trimestre de chaque année, le pouvoir adjudicateur publie, sur le support de son choix, une liste des marchés conclus l'année précédente (Arrêté du 26 décembre 2007 pris en application de l'article 133 du code des marchés publics). Cette liste indique, de manière séparée, les marchés relatifs aux travaux, aux fournitures et aux services, les marchés sont regroupés par tranches, en fonction de leur prix. Le conseil municipal prend acte du bilan des marchés publics suivants passés en Recensement 2008 (art. 133 CMP) Au cours du premier trimestre de d-iaque année, Le pouvoir adjudicateur publie, sur le support de son choix, une liste des marchés conclus l'année précédente (Arrêté du 26 décembre 2007 pris en application de I'artide 133 du code des marchés publics). Cette liste indique, de manière séparée, les marchés relatifs aux travaux, aux fournitures et aux services, les marchés sont regroupés par tranches, en fonction de leur prix. I Marchés de travaux a à '99 euros HT Objet du marché l~ravaux Date D'effet Nom de l'attributaire Code postal dans le cimetière I REBILLON SCHMIT PREVOT à ,99 euros HT Extension du commissariat 12/03/2008 PIERRE EDElKlNS / EPHEMERIS à ,99 euroç HT Transformation et réaménaqement des locaux du théâtre Farman en une salle omnisports Lot n"l: Agencement général Lot n02: Chauffage, ventilation, plomberie Lot n03: Electricité: courant fort, courant faible 29/02/2008 GBR SATELEC SATELEC II marchés de fournitures à '99 euros HT Fourniture de produits spécifiques à l'entretien de l'eau de la piscine Fourniture, pose de stores et d'un film occultant dans certains bâtiments Fourniture et pose de divers matériels de cuisine inox ainsi que 3 fontaines 26,02/ / /12/2008 UNIVAR VlTA C2 M

18 à ,99 euros HT Fourniture de fleurs annuelles d'été pour le fleurissement 2008 des massifs de la ville de Vélizy-Villacoublay Fourniture de plantes bisannuelles et de bulbes pour le fleurissement des massifs Lot n"l: Fourniture de plantes bisannuelles FANFELLE GAUSSENS EARL DUTHOIT Lot n02: Fourniture de bulbes 10/08/2008 A. DE TASSIGNY Fourniture et livraison de produits médicamenteux, phannaceutisues et de matériel médical et oaramédical pour les^ structures de la ville de Vélizv-Villacoublav Lot nol: Fourniture et livraison de médicaments. EBONY 30/07/2008 Lot n02: Fourniture et livraison de produits parapharmaceutiques EBONY I et de petite puériculture 1 Lot n03: Fourniture et livraison de matériel médical, paramédical TAM6 et de soins divers Lot nol: Documents sonores musicaux Lot n02: Documents sonores non musicaux Lot n03: Documents audiovisuels (Dvd) avec droits négociés Fourniture et livraison de coffrets gastronomiques aux personnes âgées de la ville de Vélizy Villacoublay à l'occasion des fêtes de fin d'année I l 15/09/2008 LIVRAPHONE CVS 931 O CVS VALETTE à euros HT Fourniture de carburant pour les véhicules et engins BP France cnmmiinaiir ,. 1 I 1 csuisition de consommables et de petites fournitures informatisues Lot no1: Consommables pour imprimantes et télécopieurs Lot n02: Autres consommables et petites fournitures informatiques à ,99 euros HT TG INFORMATIQUE TG INFORMATIQUE Fourniture de mobilier et matériel des bâtiments communaux EURODESK III Marchés de services à euros HT Organisation de transports pour les sorties des seniors CARS DE VERSAILLES 1 I 1 réve vent ion et secours civiques de niveau 1 dans les mllèges 07/02/2008 Protection Civile des Yvelines 7829C l l I I Mission de coordination architecturale - Elaboration d'un cahier de préconisations architecturales, urbaines et paysagères Place 07/03/2008 FAUBOURG 234 de l'europe Distribution des supports d'information municipaux Entretien du terrain de football engazonné du stade Robert I Location et maintenance de photocopieurs pour l'équipement Wagner et du terrain de football stabilisé du stade Jean de Nève SERPEV I des écoles primaires de la Ville - -- J~ocation et maintenance de 2 photocopieurs Mission de maîtrise d'œuvre pour la transformation des vestiaires du stade Richet en locaux de la police municipale Location et maintenance de photocopieurs pour I'équipement I des écoles maternelles de la Ville l~ormation 14/05/2008 I I I CAB RlCOH 1 I I C JACQUES BRASSIER RlCOH Pçcl dans les collèses véliziens y protection Civile des ~velines

19 à ,99 euros HT Edition annuelle du quide pratique 2009; édition annuelle de deux modèles d'agendas municipaux 2009; régie publicitaire Lot n02: édition annuelle de deux modèles d'agendas I 1 municipaux CITHEA COMMUNICATION llot nol: édition annuelle du guide pratique CITHEA COMMUNICATION Lot n03: Régie publicitaire L'élagage, la taille, l'abattage, et le dessouchage des arbres de la ville de Vélizy Villacoublay 30/07/ FRANCE REGlE EDEN VERT I I à ,99 euros HT Organisation de transports scolaires dans le cadre de circuits spéciaux Elaboration d'un logotype et d'une charte graphique pour la ville de Vélizy-Villacoublay 18/06/ /07/2008 SAVAC CB'a DESIGN SOLUTIONS à ,99 euros HT I Souscription de contrats d'assurances de la Ville de Vélizv- Villacoubla\l 1~ot nol : Dommages aux biens et risques annexes l Lot n02 : Responsabilité civile et risques annexes Lot n03 : Flotte automobile et risques annexes Lot n04 : Protection juridique de la ville l I I SMACL 1 GRAS SAVOYE SMACL / GRAS SAVOYE SMACL 1 GRAS SAVOYE à ,99 euros HT Mission de maîtrise d'oeuvre pour le dévoiement et l'extension du réseau de chauffage urbain le long du tracé de la ligne de tramway Châtillon-Viroflay Organisation de classes de découvertes pour les écoles maternelles et primaires - Année scolaire I I I Lot nol: Patrimoine provençal 26/07/2008 COTÉ DÉCOUVERTE I~ot 03/06/2008 SEMES 1 INGEVALOR n02: Histoire ALFA I~otn'3: Mer et cirque 1 26/07/20081 CAP MONDE Lot n04: Patrimoine basque et préhistoire 1 26/07/2008l COTE DÉCOUVERTE l~ot n05: Nature et environnement 126/07/20081 CAP MONDE l~ot n06: Patrimoine basque ~008) COTE DECOUVERTE ILO~ n07: Volcan et nature ~04108~008~ Ligue de l'enseignement Lot n08: Marin à ,99 euros HT Location de bennes, collecte, enlèvement, traitement de déchets de la commune l~ocation 28/07/2008 ECHANGES ET DECO UVERTES 01 /01/2008 NICOLLIN longue durée du parc automobile ( 07/08/2008) DEXlA Réservation, au bénéfice de la Ville de Vélizy-Villacoublay, de 20 places dans une crèche collective à gestion privée /08/2008 PEOPLE & BABY 75008

20 - Subvention au Comité des Oeuvres Sociales de la Mairie devélizy-villacoublay - Rapporteur : M. ELEDO Après une longue période d'expectative résultant de la mise en sommeil de l'amicale du Personnel, quelques agents particulièrement motivés de la Ville comme des services rattachés, ont pris l'initiative de constituer une nouvelle association dénommée <( Comité des CEuvres Sociales des personnels et des services rattachés de la Mairie de Vélizy-Villacoublay». Les statuts de la nouvelle association ont été déposés à la Préfecture des Yvelines et le bureau est constitué. L'association s'assigne pour but la promotion d'activités culturelles, sociales, de loisirs, de voyages, de vacances en direction de ses membres ainsi que le développement d'initiatives permettant de resserrer les liens entre les agents. Afin de conforter le démarrage de cette nouvelle association, il est proposé au conseil municipal de voter une subvention de ê, somme qui a été provisionnée à cette fin lors du vote du budget primitif 2009, mais non nommément affectée, faute à l'association d'être juridiquement constituée à cette époque. COMMISSIONS AVIS FINANCES La proposition est adoptée à L'UNANIMITE. Pour : Union Pour Vélizy, Ensemble Pour Changer Vélizy, J'aime Vélizy PETITE ENFANCE - Avenant à la délégation de service public pour la restauration scolaire et municipale de la ville de Vélizy-Villacoublay - Rappoteur : Mme DREVON Lors de sa séance du 4 février 2009, le conseil municipal a désigné les membres de la Commission de service public qui devaient examiner le projet d'avenant en moins-value à la délégation de service public de la restauration scolaire et municipale. En effet, de nombreux dysfonctionnements ont été constatés dans la fourniture de repas pour les crèches et la ville a donc pris la décision de retirer cette prestation du contrat d'affermage. La Commission de service public s'est réunie le 18 mars 2009 et a émis un avis favorable à la passation de cet avenant. Le prix unitaire d'un repas en crèche est de 2,216 H.T. et a concerné, pour 2008, repas. Le conseil municipal : -approuve l'avenant en moins-value à la délégation de service public de la restauration scolaire et municipale afin de retirer la prestation relative aux crèches,

CONSEIL MUNICIPAL. Compte Rendu de la séance. du mercredi 25 mars 2009

CONSEIL MUNICIPAL. Compte Rendu de la séance. du mercredi 25 mars 2009 CONSEIL MUNICIPAL Compte Rendu de la séance du mercredi 25 mars 2009 L an deux mil neuf, le 25 mars à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Ville de VELIZY-VILLACOUBLAY, dûment convoqué, s est

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2014

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2014 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2014 POINT LOGEMENT Ivry Confluences 42 avenue Jean Jaurès Construction de 51 logements locatifs sociaux en VEFA par l ESH Logis Transports Garantie communale

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières (CCP)

Cahier des Clauses Particulières (CCP) Cahier des Clauses Particulières (CCP) MISSION DE CONSEIL, D'ASSISTANCE JURIDIQUE PERMANENTE ET DE REPRESENTATION EN JUSTICE DANS LE DOMAINE DU DROIT PUBLIC _ Marché n 11 050 FCS MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

Plus en détail

CONVENTION. entre. la VILLE de ROUEN L OFFICE PUBLIC DE L HABITAT ROUEN HABITAT

CONVENTION. entre. la VILLE de ROUEN L OFFICE PUBLIC DE L HABITAT ROUEN HABITAT CONVENTION entre la VILLE de ROUEN et L OFFICE PUBLIC DE L HABITAT ROUEN HABITAT Entre les soussignés : La Ville de ROUEN représentée par Mme Emmanuèle JEANDET-MENGUAL, Adjointe au Maire, en vertu d un

Plus en détail

CONVENTION DE GESTION ENTRE LE DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES ET LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

CONVENTION DE GESTION ENTRE LE DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES ET LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES CONVENTION DE GESTION ENTRE LE DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES ET LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ANNEXE PROJET ENTRE : Le Département des Deux-Sèvres, représenté par M. Eric GAUTIER, Président

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 05 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 05 DECEMBRE 2013 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 05 DECEMBRE 2013 L an deux mille treize, le cinq décembre à vingt heures, le Conseil municipal de la commune de Saint Pierre Quiberon (Morbihan) dûment convoqué, s

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Fabrice HERDÉ, Maire

Sous la présidence de Monsieur Fabrice HERDÉ, Maire Séance ordinaire du 20 NOVEMBRE 2014 Sous la présidence de Monsieur, Présents : M., Indemnité de Conseil au Trésorier de la Commune ----------------------------------------------------------------- VU

Plus en détail

Signataire Date Annotation

Signataire Date Annotation Bordereau de signature 071/BUR Groupement de commandes de matériels informatiques entre le Service Départemental d'incendie et de Secours du TARN et le Conseil Départemental du TARN Signataire Date Annotation

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU BUREAU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DU TARN

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU BUREAU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DU TARN EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU BUREAU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DU TARN SEANCE DU 11 JUIN 2015 L'an deux mille quinze et le onze du mois de

Plus en détail

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RENOUVELLEMENT DU COMPTE A TERME Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que le compte à terme de la commune est arrivé à échéance le 11 novembre 2011. Il

Plus en détail

ordre du jour ci-après :

ordre du jour ci-après : COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 MARS 2013 Séance ordinaire du 28 mars 2013 à 18 heures Sous la Présidence de Monsieur SCHWEIZER Christian, Maire Présents : MM. SCHWEIZER, LEONARD, HENRY, STIBLING,

Plus en détail

La mise à disposition

La mise à disposition Fiches statut Positions administratives - Activité La mise à disposition 1/29/MA Service «Gestion des carrières - Protection sociale» 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée

Plus en détail

33/ RENAISSANCE IMMOBILIERE CHALONNAISE REHABILITATION DE L'EHPAD SARRAIL A CHALONS-EN-CHAMPAGNE DEMANDE DE GARANTIE D'EMPRUNT

33/ RENAISSANCE IMMOBILIERE CHALONNAISE REHABILITATION DE L'EHPAD SARRAIL A CHALONS-EN-CHAMPAGNE DEMANDE DE GARANTIE D'EMPRUNT FINANCES N 2007-97 CONSEIL MUNICIPAL VILLE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- SEANCE PUBLIQUE DU 31 MAI 2007 33/ RENAISSANCE IMMOBILIERE CHALONNAISE REHABILITATION DE L'EHPAD SARRAIL A CHALONS-EN-CHAMPAGNE DEMANDE

Plus en détail

Séance du Vendredi 10 avril 2015

Séance du Vendredi 10 avril 2015 Synthèse des affaires soumises à délibération du Conseil Municipal en application de l'article L 2121-12 du code général des collectivités territoriales Séance du Vendredi 10 avril 2015 20h00 Question

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MAI 2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MAI 2015 CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MAI 2015 - Approbation du schéma de mutualisation de Laval Agglomération - Extension des compétences de Laval Agglomération en matière de lecture publique - Règlement intérieur

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUIN 2009

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUIN 2009 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUIN 2009 Sous la présidence de Monique DELESSARD, maire. Le CONSEIL MUNICIPAL, 1. BUDGET SUPPLEMENTAIRE COMMUNE EXERCICE 2009 Par 33 VOIX POUR (dont

Plus en détail

Convention constitutive du groupement de commandes pour les assurances IARD

Convention constitutive du groupement de commandes pour les assurances IARD Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Convention constitutive du groupement de commandes pour les assurances IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers)

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 16 OCTOBRE 2013

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 16 OCTOBRE 2013 CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 16 OCTOBRE 2013 EN EXERCICE 14 Présents 11 Absents 03 Votants 12 Le seize octobre deux mille treize à vingt heures trente, le Conseil Communautaire de la Communauté de Commune

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 10 AVRIL 2014

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 10 AVRIL 2014 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 10 AVRIL 2014 Nombre de Membres : Afférents au Conseil Municipal : 15 / En exercice : 15 / Ayant pris part à la délibération ou représentés :

Plus en détail

- ASSOCIATIONS - L ANNEE 2016

- ASSOCIATIONS - L ANNEE 2016 Septembre 2015 Ville d EMBRUN - ASSOCIATIONS - DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ANNEE 2016 A REMETTRE EN MAIRIE AVANT LE 15 NOVEMBRE 2015 Composition du dossier : 1. Préambule page 2 2. Présentation

Plus en détail

RAPPEL D INFORMATION SUR LA TAXE D'AMENAGEMENT

RAPPEL D INFORMATION SUR LA TAXE D'AMENAGEMENT RAPPEL D INFORMATION SUR LA TAXE D'AMENAGEMENT Définition de la taxe d'aménagement : La taxe d'aménagement comporte une part communale et une part départementale qui sont institués par délibérations respectives

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS. Le présent projet a pour objet de vous soumettre les conditions de cette réalisation.

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS. Le présent projet a pour objet de vous soumettre les conditions de cette réalisation. Direction du Logement et de l Habitat 2014 DLH 1324 Réalisation 105, boulevard Poniatowski (12e) d un programme de 12 logements sociaux (6 PLA-I et 6 PLUS) par la RIVP. PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Etaient présents : Mme Alexandre, Mr Carlotti, Mr Champagnat, Mr Guinaudeau, Mme Janssen, Mr Joubert, Mme Pascal-Baujoin, Mme Picault, Mr Pidancier,

Plus en détail

ACTE D ENGAGEMENT. Date limite de réception des offres : 16 octobre 2015 à 12 h. MARCHE D ASSURANCE VILLE DE SEES. Lot n 4.

ACTE D ENGAGEMENT. Date limite de réception des offres : 16 octobre 2015 à 12 h. MARCHE D ASSURANCE VILLE DE SEES. Lot n 4. ACTE D ENGAGEMENT Date limite de réception des offres : 16 octobre 2015 à 12 h. MARCHE D ASSURANCE VILLE DE SEES Lot n 4 Intitulé du lot : Flotte Automobile Maître d ouvrage : Le maître d ouvrage est :

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MARS 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MARS 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MARS 2013 PRESENTS : Pierre MUEL, Maire, Jacky MERY, Jacqueline LEGAY, Michel SCHNEIDER Adjoints, Damien JASPARD, Pierre MAUCOURT, Nathalie SIEFERT-BERTRAND,

Plus en détail

Le marché de l entreprise PREVOSTO passera donc de 91 093,95 HT soit 108 948.36 TTC à 98 672,13 HT soit 118 011.87 TTC (avenant n 2)

Le marché de l entreprise PREVOSTO passera donc de 91 093,95 HT soit 108 948.36 TTC à 98 672,13 HT soit 118 011.87 TTC (avenant n 2) 2013-01-9/1 (1) AVENANT N 2 LOT 1 NOUVELLE MAIRIE ENTREPRISE PREVOSTO DEMOLITION MUR ELARGISSEMENT BAIE-PORTE LOCAL ARCHIVES MASSIF PORTE-DRAPEAU Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal, un devis

Plus en détail

CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (Partie Législative) PREMIÈRE PARTIE DISPOSITIONS GÉNÉRALES

CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (Partie Législative) PREMIÈRE PARTIE DISPOSITIONS GÉNÉRALES CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (Partie Législative) PREMIÈRE PARTIE DISPOSITIONS GÉNÉRALES LIVRE VI DISPOSITIONS FINANCIÈRES ET COMPTABLES TITRE UNIQUE CHAPITRE II ADOPTION ET EXECUTION DES

Plus en détail

CONVENTION. entre. la VILLE de ROUEN L OFFICE PUBLIC DE L HABITAT ROUEN HABITAT

CONVENTION. entre. la VILLE de ROUEN L OFFICE PUBLIC DE L HABITAT ROUEN HABITAT CONVENTION entre la VILLE de ROUEN et L OFFICE PUBLIC DE L HABITAT ROUEN HABITAT Entre les soussignés : La Ville de ROUEN représentée par Mme Emmanuèle JEANDET-MENGUAL, Conseillère Municipale Déléguée,

Plus en détail

L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial

L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial 1. Définition Le dispositif d accueil familial concourt à la diversification des offres d hébergement proposées aux

Plus en détail

RÉUNION ORDINAIRE SÉANCE DU 25 OCTOBRE 2012

RÉUNION ORDINAIRE SÉANCE DU 25 OCTOBRE 2012 COMMUNE DE MORAND DÉPARTEMENT D'INDRE ET LOIRE RÉUNION ORDINAIRE SÉANCE DU 25 OCTOBRE 2012 Le 25 Octobre 2012, légalement convoqués, les membres du Conseil Municipal se sont réunis à 19 heures à la salle

Plus en détail

DU GROUPEMENT DE COMMANDES POUR L ACHAT DE GAZ NATUREL, DE FOURNITURES ET DE SERVICES EN MATIÈRE D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

DU GROUPEMENT DE COMMANDES POUR L ACHAT DE GAZ NATUREL, DE FOURNITURES ET DE SERVICES EN MATIÈRE D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE Acte constitutif DU DE COMMANDES POUR L ACHAT DE GAZ NATUREL, DE FOURNITURES ET DE SERVICES EN MATIÈRE D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE APPROUVÉ LE 18 DÉCEMBRE 2012 PAR LE COMITÉ D ADMINISTRATION DU SIGEIF 6 4

Plus en détail

Ville de Cerny Essonne

Ville de Cerny Essonne Ville de Cerny Essonne Procès-verbal du Conseil Municipal Séance du 23 mars 2006 L an deux mille six le 23 mars à 20 h 30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni au lieu ordinaire de ses

Plus en détail

RAPPORTN 12.727 CP DIRECTIONGENERALEDESSERVICES DEPARTEMENTFINANCES. Direction : Prospective des études et du financement

RAPPORTN 12.727 CP DIRECTIONGENERALEDESSERVICES DEPARTEMENTFINANCES. Direction : Prospective des études et du financement RAPPORTN 12.727 CP ABROGATIONDE LA DELIBERATIONDU 16 DECEMBRE2005 DEMANDE D'UNE GARANTIE DEPARTEMENTALEPOURUN PRETDESTINEA LA RESTRUCTURATIONDE LA MAISON DE RETRAITEFERRARI DE CLAMART DIRECTIONGENERALEDESSERVICES

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF 2014. Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble

BUDGET PRIMITIF 2014. Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble BUDGET PRIMITIF 2014 Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble 2 Dans le cadre de la continuité de certains dossiers, le budget primitif 2014 ne contiendra aucune action nouvelle engageant

Plus en détail

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2014 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2014 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov Direction Travaux des assemblées/affaires juridiques Service Travaux des assemblées/courrier MDT/CM ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2014 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni

Plus en détail

DELIBERATIONS 31 MARS 2015

DELIBERATIONS 31 MARS 2015 DELIBERATIONS 31 MARS 2015 DCM N 2015/28 * Vote des taxes communales pour 2015 : Pour l élaboration du budget primitif, le Maire indique qu il y a lieu de fixer les taux des taxes communales et propose

Plus en détail

- Article 1 de la loi n 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne ;

- Article 1 de la loi n 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne ; CHEQUES EMPLOI SERVICE UNIVERSELS (CESU) en tant que moyen de règlement de certains services offerts par les collectivités TEXTES DE REFERENCE - Article 1 de la loi n 2005-841 du 26 juillet 2005 relative

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion ordinaire du conseil municipal du 25 mars 2013

Compte-rendu de la réunion ordinaire du conseil municipal du 25 mars 2013 Compte-rendu de la réunion ordinaire du conseil municipal du 25 mars 2013 Membres présents : KUNTZMANN Philippe, HALTER Christian, MATHIEU Jean-Yves, MAECHEL Jean-Charles, KAES Jean-Philippe, GROSS Henri,

Plus en détail

«OPERATION D AMENAGEMENT D UNE ZONE A VOCATION D HABITAT SUR LE SECTEUR DE LA TRESORERIE A RESSONS LE LONG» CONCESSION D AMENAGEMENT.

«OPERATION D AMENAGEMENT D UNE ZONE A VOCATION D HABITAT SUR LE SECTEUR DE LA TRESORERIE A RESSONS LE LONG» CONCESSION D AMENAGEMENT. Commune de Ressong-le-Long Société d Equipement du Département de l Aisne «OPERATION D AMENAGEMENT D UNE ZONE A VOCATION D HABITAT SUR LE SECTEUR DE LA TRESORERIE A RESSONS LE LONG» CONCESSION D AMENAGEMENT

Plus en détail

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU JEUDI 29 MARS 2012

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU JEUDI 29 MARS 2012 DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU JEUDI 29 MARS 2012 Au cours de la séance, il est retiré de l ordre du jour le projet de délibération n 6 par l assemblée délibérante, à savoir : - FINANCES LOCALES

Plus en détail

Consultation pour une mission d expertise comptable. Dossier de consultation

Consultation pour une mission d expertise comptable. Dossier de consultation Consultation pour une mission d expertise comptable Dossier de consultation Cahier des clauses techniques particulières - CCTP octobre 2010 LD/SO/ND Lozère Développement Consultation Experts Comptable

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

Le coût prévisionnel TTC et le financement de l opération sont les suivants :

Le coût prévisionnel TTC et le financement de l opération sont les suivants : Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 17 mars 2000 ----------------- Rapporteur : Mme LE DOUARIN ----------------- N 22 GARANTIE D EMPRUNT

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JUIN 2014

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JUIN 2014 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JUIN 2014 POINT LOGEMENT 145-155 avenue de Verdun Réalisation par Gambetta Locatif d une résidence sociale pour public jeunes de 142 logements Garantie communale (emprunt

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

Recommandations CCC/ INTERFEL Procédure de passation

Recommandations CCC/ INTERFEL Procédure de passation Recommandations CCC/ INTERFEL Procédure de passation 1. Rappel Recommandations pour la passation de marché de fournitures de fruits et légumes frais (en l état, préparés, tranchés, parés), 4 ème gamme

Plus en détail

Annexe adoptée lors de l Assemblée générale du 27 mars 2004 RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNEXE 5 RÈGLEMENT FINANCIER. Page 1 sur 6

Annexe adoptée lors de l Assemblée générale du 27 mars 2004 RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNEXE 5 RÈGLEMENT FINANCIER. Page 1 sur 6 RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNEXE 5 RÈGLEMENT FINANCIER Page 1 sur 6 PRÉAMBULE... 3 ARTICLE 1 : ORGANISATION COMPTABLE... 3 L Assemblée Générale... 3 Le Comité directeur... 3 Le bureau... 3 Le Président... 3

Plus en détail

Compte rendu de la séance du 24 novembre 2015

Compte rendu de la séance du 24 novembre 2015 Compte rendu de la séance du 24 novembre 2015 Secrétaire(s) de la séance: Pascal NEEL Ordre du jour: - Comptabilité / décision modificative - Ressources humaines / mutuelle et prévoyance - Agenda D'Accessibilité

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00

CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00 MISE EN ŒUVRE D UN DISPOSITIF REGIONAL D AIDE AU PORTAGE FONCIER ET IMMOBILIER DESTINÉ À DES OPERATIONS DE LOGEMENT SOCIAL EN POITOU-CHARENTES CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00

Plus en détail

DCM n 56 /2014 EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE NEUVES-MAISONS DU VENDREDI 11 JUILLET 2014 à 18 H 00

DCM n 56 /2014 EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE NEUVES-MAISONS DU VENDREDI 11 JUILLET 2014 à 18 H 00 DCM n 56 /2014 DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SIGNATURE DE CONVENTION OPTIMISATION FISCALE (TAXE FONCIERE) Vu le projet de convention ci-annexé, prévoyant la mise en œuvre d une nouvelle prestation

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION

PROJET DE DELIBERATION PROJET DE DELIBERATION OBJET : GESTION MUNICIPALE - DELEGATION AU MAIRE Secrétariat général RAPPORTEUR : Madame Patricia BORDAS, Premier adjoint Le conseil municipal a la possibilité de déléguer directement

Plus en détail

MODELE DE CONVENTION A TITRE ONEREUX

MODELE DE CONVENTION A TITRE ONEREUX Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes - juillet 2013 MODELE DE CONVENTION A TITRE ONEREUX CONVENTION DE PRESTATION DE SERVICES RELATIVE A LA MISE EN ŒUVRE D ACTIVITES PERISCOLAIRES

Plus en détail

COMMUNE DE DUPPIGHEIM

COMMUNE DE DUPPIGHEIM Département du Bas-Rhin Arrondissement de MOLSHEIM COMMUNE DE DUPPIGHEIM EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Nombre de Conseillers élus : 19 Conseillers en fonction : 19 Conseillers

Plus en détail

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du Le budget 2013 Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances Conseil Municipal du 8 février 2013 Les documents budgétaires : Le budget selon la nomenclature M14; Les documents annexes; Le budget

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2015

Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2015 Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2015 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france HABILITATION DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL A LANCER

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE Année:. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE Nom de l association:.. Cadre réservé à l administration Date d arrivée du dossier à la Communauté de Communes

Plus en détail

Compte rendu des décisions prises lors de la 10e réunion plénière du Conseil Municipal du 30 mars 2015

Compte rendu des décisions prises lors de la 10e réunion plénière du Conseil Municipal du 30 mars 2015 Compte rendu des décisions prises lors de la 10e réunion plénière du Conseil Municipal du 30 mars 2015 Le Conseil Municipal : 1 2 3 4 5 6 Approuve Approbation du compte rendu de la 8ème séance du Conseil

Plus en détail

DELIBERATION N CP 14-483. Du 18 juin 2014

DELIBERATION N CP 14-483. Du 18 juin 2014 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 1 CP 14-483 DELIBERATION N CP 14-483 Du 18 juin 2014 PARTICIPATION DE LA REGION ILE DE FRANCE AU SIPPEREC (SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE LA PERIPHERIE DE PARIS POUR L ELECTRICITE

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Identification de l'organisme qui passe le marché : Commune d'orsay Pouvoir adjudicateur : M. le Maire d'orsay Adresse : 2 place du général Leclerc - 91 400 ORSAY Objet

Plus en détail

OBJET 2013-10-09/1 (142) CHOIX ENTREPRISE REMPLACEMENT PORTES PRINCIPALES SALLE DES FÊTES

OBJET 2013-10-09/1 (142) CHOIX ENTREPRISE REMPLACEMENT PORTES PRINCIPALES SALLE DES FÊTES 2013-10-09/1 (142) CHOIX ENTREPRISE REMPLACEMENT PORTES PRINCIPALES SALLE DES FÊTES Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal les devis relatifs au remplacement des portes principales de la salle

Plus en détail

COMMUNE DE CHAMBORÊT COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 NOVEMBRE 2011

COMMUNE DE CHAMBORÊT COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 NOVEMBRE 2011 COMMUNE DE CHAMBORÊT COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 NOVEMBRE 2011 Objet : Demande de subvention Chaufferie bois Conseil Régional du Limousin FEDER DETR Le Maire expose au Conseil Municipal qu'il

Plus en détail

«AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI»

«AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI» «AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI» Mutuelle régie par les dispositions du Livre III du Code de la mutualité et immatriculée au registre national des mutuelles

Plus en détail

CONVENTION CONSTITUTIVE D UN GROUPEMENT DE COMMANDES

CONVENTION CONSTITUTIVE D UN GROUPEMENT DE COMMANDES CONVENTION CONSTITUTIVE D UN GROUPEMENT DE COMMANDES ACQUISITION D UN PROGICIEL POUR LA GESTION DEMATERIALISEE DES DELIBERATIONS ET DES ACTES ADMINISTRATIFS PREALABLEMENT, IL EST EXPOSE QUE : COMPTE TENU

Plus en détail

SEANCE DU 22 JANVIER 2014

SEANCE DU 22 JANVIER 2014 SEANCE DU 22 JANVIER 2014 L an deux mille quatorze, le vingt-deux janvier, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de NOHANENT dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, à la

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL GENERAL DE L'ESSONNE AU TITRE DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL GENERAL DE L'ESSONNE AU TITRE DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE VILLE DE BRUNOY CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 mars 2011 20 H 30 Salle des Fêtes C O M P T E R E N D U LE CONSEIL, 11.22/DH DEMANDE DE SUBVENTION AU

Plus en détail

En partenariat avec :

En partenariat avec : Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord 14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222 59013 Lille Cedex Sommaire PASS Territorial du Cdg59 La définition de l action sociale 3 Le PASS Territorial

Plus en détail

VILLE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- SEANCE PUBLIQUE DU 21 NOVEMBRE 2002

VILLE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- SEANCE PUBLIQUE DU 21 NOVEMBRE 2002 GARANTIE D'EMPRUNT CONSEIL MUNICIPAL VILLE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- SEANCE PUBLIQUE DU 21 NOVEMBRE 2002 N 2002-236 21/ RENAISSANCE IMMOBILIERE CHALONNAISE ACQUISITION-REHABILITATION D'UN LOGEMENT INDIVIDUEL

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE REGLEMENT DES AIDES FACULTATIVES DU CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE VILLETANEUSE juin 2008 SOMMAIRE CHAPITRE I OBJET ET TYPE D AIDES...3 ARTICLE 1. OBJET...3 ARTICLE

Plus en détail

TVA à taux réduit pour l accession à la propriété en «zone ANRU» - avril 2014

TVA à taux réduit pour l accession à la propriété en «zone ANRU» - avril 2014 9. TVA à taux réduit pour l accession à la propriété en «zone ANRU» - avril 2014 Aménagements apportés par la loi de finances pour 2014, rappel du dispositif et actualisation des valeurs plafonds... L

Plus en détail

Dossier à compléter et à renvoyer avant le 17 janvier 2015 à la Maison des associations 997 avenue Jean Moulin 13880 Velaux

Dossier à compléter et à renvoyer avant le 17 janvier 2015 à la Maison des associations 997 avenue Jean Moulin 13880 Velaux DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2015 Dossier à compléter et à renvoyer avant le 17 janvier 2015 à la 997 avenue Jean Moulin 13880 Velaux Pièces à fournir obligatoirement par l association demandeuse Tout document/renseignement

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT PACK 15-30 PASS COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

CONVENTION DE PARTENARIAT PACK 15-30 PASS COMPLÉMENTAIRE SANTÉ CONVENTION DE PARTENARIAT PACK 15-30 PASS COMPLÉMENTAIRE SANTÉ Le Président du Conseil régional des Pays de la Loire le code général des collectivités territoriales et notamment les articles L 4211-1 et

Plus en détail

Publication au JORF du 24 septembre 1959. Décret n 59-1091 du 23 septembre 1959. Décret portant statut de la Régie autonome des transports parisiens.

Publication au JORF du 24 septembre 1959. Décret n 59-1091 du 23 septembre 1959. Décret portant statut de la Régie autonome des transports parisiens. Publication au JORF du 24 septembre 1959 Décret n 59-1091 du 23 septembre 1959 le Premier ministre, Décret portant statut de la Régie autonome des transports parisiens. version consolidée au 27 décembre

Plus en détail

C.C.A.P. CONTRATS D'ASSURANCES DE LA VILLE DE FEYZIN

C.C.A.P. CONTRATS D'ASSURANCES DE LA VILLE DE FEYZIN C.C.A.P. CONTRATS D'ASSURANCES DE LA VILLE DE FEYZIN LOT N 1 : MULTIRISQUE PATRIMOINE IMMOBILIER ET CONTENU LOT N 2 : RESPONSABILITE CIVILE ET PROTECTION JURIDIQUE LOT N 3 : FLOTTE AUTOMOBILE LOT N 4 :

Plus en détail

Prime de service et de rendement (P.S.R.)

Prime de service et de rendement (P.S.R.) Prime de service et de rendement (P.S.R.) 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Mise à jour le 15 janvier 2014 Références : Décret

Plus en détail

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 29.10.2015

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 29.10.2015 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 29.10.2015 L'an deux mille quinze à vingt heures trente minutes, le vingt neuf octobre Le conseil Municipal, légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie en séance publique

Plus en détail

Epargne de gestion = produits de fonctionnement charges de fonctionnement. Epargne brute = épargne de gestion intérêts de le dette

Epargne de gestion = produits de fonctionnement charges de fonctionnement. Epargne brute = épargne de gestion intérêts de le dette LES PRINCIPAUX SOLDES INTERMEDIAIRES 1-Epargne de gestion : Epargne de gestion = produits de fonctionnement charges de fonctionnement Il s agit de l excédent de recettes réelles de fonctionnement sur les

Plus en détail

ETUDE D OPPORTUNITE DE MIGRATION VERS DES LOGICIELS LIBRES ET DEFINITION D UNE DEMARCHE «INFORMATIQUE VERTE» POUR LE DEPARTEMENT DE LA SOMME

ETUDE D OPPORTUNITE DE MIGRATION VERS DES LOGICIELS LIBRES ET DEFINITION D UNE DEMARCHE «INFORMATIQUE VERTE» POUR LE DEPARTEMENT DE LA SOMME MARCHES PUBLICS D ETUDES DEPARTEMENT DE LA SOMME DIRECTION DE L INFORMATIQUE ET DES TELECOMMUNICATIONS 43, rue de la République B.P. 32615-80026 AMIENS Cedex 1 : 03 22 71 82 02 : 03 22 71 82 19 Marché

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2007-42 DU 10 JUILLET 2007 RELATIVE A LA MAJORATION DU PRET A 0 %

CIRCULAIRE N 2007-42 DU 10 JUILLET 2007 RELATIVE A LA MAJORATION DU PRET A 0 % CIRCULAIRE N 2007-42 DU 10 JUILLET 2007 RELATIVE A LA MAJORATION DU PRET A 0 % devant être publiée au Bulletin Officiel du ministère chargé du Logement La loi n 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement

Plus en détail

L INDEMNISATION DES DÉPLACEMENTS TEMPORAIRES DU 19/07/01 MODIFIÉ, DU 03/07/06 MODIFIÉ. Principes déterminant l indemnisation.

L INDEMNISATION DES DÉPLACEMENTS TEMPORAIRES DU 19/07/01 MODIFIÉ, DU 03/07/06 MODIFIÉ. Principes déterminant l indemnisation. L L INDEMNISATION DES DÉPLACEMENTS TEMPORAIRES ÉCRET N 2001-654 DU 19/07/01 MODIFIÉ, DÉCRET N 2006-781 DU 03/07/06 MODIFIÉ DÉCRET DÉCRET L indemnisation des déplacements temporaires des agents territoriaux

Plus en détail

Règlement intérieur de l association Graines de Fermiers

Règlement intérieur de l association Graines de Fermiers Règlement intérieur de l association Graines de Fermiers Ce règlement intérieur complète et précise les statuts de l association Graines de Fermiers. Il s applique obligatoirement à l'ensemble des membres

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Identification de l'organisme qui passe le marché : Commune d'orsay Pouvoir adjudicateur : M. le Maire d'orsay Adresse : 2 place du général Leclerc - 91 400 ORSAY Objet

Plus en détail

(inséré par Décret nº 2001-655 du 20 juillet 2001 art. 1 III Journal Officiel du 22 juillet 2001)

(inséré par Décret nº 2001-655 du 20 juillet 2001 art. 1 III Journal Officiel du 22 juillet 2001) CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION (Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'etat) Section 1 : Dispositions générales Article R452-1 La caisse de garantie du logement locatif social, établissement

Plus en détail

Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B)

Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B) Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B) Les techniciens territoriaux constituent un cadre d'emplois technique (cat. B) résultant de la fusion des cadres d emplois de technicien

Plus en détail

VILLE DE BRUNOY CONSEIL MUNICIPAL

VILLE DE BRUNOY CONSEIL MUNICIPAL REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE VILLE DE BRUNOY CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 21 janvier 2010 20 H 30 Salle des Fêtes C O M P T E R E N D U LE CONSEIL, 10.1/D DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE

Plus en détail

OBJET 2012-136) CHOIX ENTREPRISE TRAVAUX CONSTRUCTION STATION D EPURATION

OBJET 2012-136) CHOIX ENTREPRISE TRAVAUX CONSTRUCTION STATION D EPURATION 2012-136) CHOIX ENTREPRISE TRAVAUX CONSTRUCTION STATION D EPURATION Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal le rapport d analyses des offres définitif établi par le Cabinet IRH Ingénieur Conseil,

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2013 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DES AGENTS

Plus en détail

CONVENTION. Ayant pour objet :

CONVENTION. Ayant pour objet : CADRE RESERVE A L UGAP Date d arrivée du document à l UGAP : N d inscription au répertoire des conventions : Code client UGAP : CONVENTION Ayant pour objet : la mise à disposition d un (de) marché(s) de

Plus en détail

II.3. Apprentissage Action : Aides individuelles aux apprentis

II.3. Apprentissage Action : Aides individuelles aux apprentis II.3. Apprentissage Action : Aides individuelles aux apprentis OBJECTIFS Aider les apprentis et les jeunes assimilés aux apprentis suivant une formation dans les Centres de Formation d Apprentis (CFA)

Plus en détail

DEMANDER LE DOSSIER D ADHESION A assurances@cigversailles.fr

DEMANDER LE DOSSIER D ADHESION A assurances@cigversailles.fr DEMANDER LE DOSSIER D ADHESION A assurances@cigversailles.fr CONVENTION D'ADHESION A LA CONVENTION DE PARTICIPATION A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE 2013-2018 SOUSCRITE PAR LE CIG GRANDE COURONNE

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION D AIDE AU PROJET ANNEE 2012

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION D AIDE AU PROJET ANNEE 2012 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION D AIDE AU PROJET ANNEE 2012 Monsieur, Madame, Vous avez sollicité une subvention auprès de la Caisse d Allocations Familiales de Corse du Sud ; les renseignements que nous

Plus en détail

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux»

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» Nantes, 19 juin 2014 1 Elaborer le budget de sa commune : Les fondamentaux

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Service Interrégional des Concours Filière administrative Août 2014 EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Présentation du cadre d emplois Principales fonctions des attachés 1 PRÉSENTATION DU CADRE D

Plus en détail

Conseil Municipal du 28 Juillet 2015

Conseil Municipal du 28 Juillet 2015 Conseil Municipal du 28 Juillet 2015 DCM N 2015/81 * Demande de subvention MOTO CLUB JUSSEY Le Maire donne connaissance aux Membres du Conseil Municipal d un courrier de l Association MOTO CLUB DE JUSSEY

Plus en détail

COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES ENTREPRISES

COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES ENTREPRISES COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES ENTREPRISES SUPPRESSION DE L EXONÉRATION EN FAVEUR DES CRÉATIONS OU EXTENSIONS D ÉTABLISSEMENTS SITUÉS DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23/09/2004 N 175 RESSOURCES HUMAINES Personnel REF : G04026

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23/09/2004 N 175 RESSOURCES HUMAINES Personnel REF : G04026 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23/09/2004 N 175 RESSOURCES HUMAINES Personnel REF : G04026 OBJET : PERSONNEL COMMUNAL : COORDINATION PETITE ENFANCE : CRECHE FAMILIALE : APPROBATION D'UN CONTRAT PASSE A

Plus en détail

(articles L. 1612-2 et L. 2412-1 du code général des collectivités territoriales) VU le code général des collectivités territoriales ;

(articles L. 1612-2 et L. 2412-1 du code général des collectivités territoriales) VU le code général des collectivités territoriales ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE BOURGOGNE SEANCE du 8 juillet 2008 AVIS n 08.CB.08 COMMUNE d ARGILLY Budget principal, budget annexe de la section d ANTILLY (Département de la Côte-d'Or) BUDGET PRIMITIF

Plus en détail

LEVET COMMUNE DE LEVET

LEVET COMMUNE DE LEVET LEVET COMMUNE DE LEVET Conseil Municipal du 4 juin 2015 Le Compte Administratif présenté aujourd hui découle de la gestion de l exercice 2014 : il constitue notre socle de gestion pour l avenir. Compte

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15/12/2004 N 297 RESSOURCES HUMAINES PERSONNEL REF : G04046

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15/12/2004 N 297 RESSOURCES HUMAINES PERSONNEL REF : G04046 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15/12/2004 N 297 RESSOURCES HUMAINES PERSONNEL REF : G04046 OBJET : PERSONNEL COMMUNAL : CENTRE MUNICIPAL DE SANTE : SERVICE DENTAIRE : APPROBATION D'UN CONTRAT PASSE A COMPTER

Plus en détail

Sa mission est de défendre les intérêts de la copropriété en respectant la loi et les règlements dans les domaines de gestion principaux suivants :

Sa mission est de défendre les intérêts de la copropriété en respectant la loi et les règlements dans les domaines de gestion principaux suivants : Projet de cahier de charges pour la mission de Syndic Le Syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires c'est-à-dire qu il est la personne qui représente le syndicat et agit en son nom. Il assure

Plus en détail