Ateliers du 30 janvier 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ateliers du 30 janvier 2012"

Transcription

1 Ateliers du 30 janvier 2012

2 Français 30 janv 20 fév Les principaux registres littéraires Reconnaître, analyser les principaux registres littéraires et rédiger des textes en utilisant ces registres.

3 Français 30 janv 20 fév L'art de disserter Thème : les unités de temps et de lieu au théâtre Modèle : CORNEILLE, Discours des trois unités Critique des règles classiques par Victor HUGO dans la Préface de Cromwell Analyse des thèses, des arguments et des exemples.

4 Français 30 janv Les figures de style Révision sur les figures de style. Savoir les reconnaître mais aussi savoir les analyser. Exercices pratiques à partir de supports variés : slogans publicitaires ; extraits de chansons

5 Français 30 janv 20 fév Les figures de rhétorique Reconnaitre les figures de rhétorique, les identifier et savoir les interpréter pour un commentaire.

6 Philosophie 30 janv 20 fév Sciences et philosophie Il s agit d une initiation à la philosophie, à travers des questions sur la Science. A partir d exemples scientifiques concrets, les objectifs seront de vous amener à porter un regard différent sur la Science, d élargir votre conception de celle-ci, et de montrer que la Science n appartient pas qu aux scientifiques. Exemples de thèmes abordés : science et vérité, science et progrès, histoire des sciences,

7 Anglais 30 janv 20 fév Soutien : Le groupe nominal Revoir quelques bases grammaticales du groupe nominal : déterminants / quantifieurs / Noms (in)dénombrables / noms composés / Génitif Exercices interactifs

8 Allemand 30 janv 20 fév Exprimer son opinion à l écrit Rappel de toutes les formes linguistiques pour exprimer son opinion puis exercices d application.

9 Histoire Géo 30 janv 20 fév Méthodologie de l explication de documents Méthodologie de l explication d un ou de deux documents en histoire et en géographie Méthode théorique, questions/réponses, mise en pratique avec sujets type bac

10 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 ES Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

11 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Approfondissement pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

12 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

13 SVT 30 janv Photo : Yann Arthus Bertrand Exploitation et discussion sur une photographie de Yann Arthus Bertrand (travail en groupe, recherche présentation rapide puis discussion en classe sur le fond et la forme )

14 Physique Chimie 30 janv Révision des outils mathématiques nécessaires en sciences 1 S Révision des outils mathématiques : écriture scientifique, calcul avec des puissances, conversion d'unités... Atelier destiné aux élèves de 1 ère S en difficulté

15 Physique Chimie 30 janv 20 fév La radioactivité et les réactions nucléaires Des origines aux découvertes actuelles.

16 Eco Droit 30 janv Job d été : les offres et les sources Destiné à ceux qui voudraient chercher un job d été : nous irons au centre information jeunesse.

17 Musique 30 janv 20 fév Musique et image réflexion : à partir de quand dans l'histoire des arts, la musique et l'image ont-elles eu un lien? Repères chronologiques dans l'histoire des arts comment la musique peut-elle servir une narration? quels supports utilisent le lien musique et image? Dans quel but/ quelle est la fonction de la musique? Quel est impact sur le public? mise en évidence de ce rapport qu'entretiennent la musique et l'image au travers de l'observation et de l'écoute d'un extrait cinématographique.

18 Arts plastiques 30 janv 20 fév Arts plastiques et poésie, entre lisible et visible Cet atelier donne une ouverture sur : les liens tissés entre poètes et artistes plasticiens le poème comme œuvre plastique

19 Santé 30 janv 20 fév Questions de santé Discussions sur des questions de santé à déterminer.

20 Ateliers du 20 février 2012

21 Français 30 janv 20 fév Les principaux registres littéraires Reconnaître, analyser les principaux registres littéraires et rédiger des textes en utilisant ces registres.

22 Français 30 janv 20 fév L'art de disserter Thème : les unités de temps et de lieu au théâtre Modèle : CORNEILLE, Discours des trois unités Critique des règles classiques par Victor HUGO dans la Préface de Cromwell Analyse des thèses, des arguments et des exemples.

23 Français 20 fév La lecture expressive Entraînement à la lecture expressive d un texte et travail de l aisance orale pour mieux préparer l épreuve orale du bac de français. Exercices pratiques à partir de textes poétiques, théâtraux ou extraits de romans. Vous devez amener plusieurs textes de votre liste de bac étudiés en classe et votre manuel de première afin de s entraîner sur des textes qu on aura tous sous les yeux.

24 Français 30 janv 20 fév Les figures de rhétorique Reconnaitre les figures de rhétorique, les identifier et savoir les interpréter pour un commentaire.

25 Philosophie 30 janv 20 fév Sciences et philosophie Il s agit d une initiation à la philosophie, à travers des questions sur la Science. A partir d exemples scientifiques concrets, les objectifs seront de vous amener à porter un regard différent sur la Science, d élargir votre conception de celle-ci, et de montrer que la Science n appartient pas qu aux scientifiques. Exemples de thèmes abordés : science et vérité, science et progrès, histoire des sciences,

26 Anglais 30 janv 20 fév Soutien : Le groupe nominal Revoir quelques bases grammaticales du groupe nominal : déterminants / quantifieurs / Noms (in)dénombrables / noms composés / Génitif Exercices interactifs

27 Allemand 30 janv 20 fév Exprimer son opinion à l écrit Rappel de toutes les formes linguistiques pour exprimer son opinion puis exercices d application.

28 Histoire Géo 30 janv 20 fév Méthodologie de l explication de documents Méthodologie de l explication d un ou de deux documents en histoire et en géographie Méthode théorique, questions/réponses, mise en pratique avec sujets type bac

29 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 ES Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

30 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Approfondissement pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

31 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

32 SVT 20 fév La mémorisation Les mécanismes de la mémorisation, les types de mémorisation. Le but étant de connaitre le fonctionnement de notre mémoire pour travailler efficacement.

33 Physique Chimie 20 fév mars 7 14 mai Soutien pour les 1 S Contenu à définir en fonction de la progression.

34 Physique Chimie 30 janv 20 fév La radioactivité et les réactions nucléaires Des origines aux découvertes actuelles.

35 Eco Droit 20 fév Job d été : faire son CV Destiné à ceux qui voudraient chercher un job d été et qui ont besoin de faire leur CV.

36 Musique 30 janv 20 fév Musique et image réflexion : à partir de quand dans l'histoire des arts, la musique et l'image ont-elles eu un lien? Repères chronologiques dans l'histoire des arts comment la musique peut-elle servir une narration? quels supports utilisent le lien musique et image? Dans quel but/ quelle est la fonction de la musique? Quel est impact sur le public? mise en évidence de ce rapport qu'entretiennent la musique et l'image au travers de l'observation et de l'écoute d'un extrait cinématographique.

37 Arts plastiques 30 janv 20 fév Arts plastiques et poésie, entre lisible et visible Cet atelier donne une ouverture sur : les liens tissés entre poètes et artistes plasticiens le poème comme œuvre plastique

38 Santé 30 janv 20 fév Questions de santé Discussions sur des questions de santé à déterminer.

39 Ateliers des 12 et 19 mars 2012

40 Français mars Perfectionnement : méthodologie de la dissertation Proposition de sujets par objet d étude, recherche de problématique, élaboration de plan.

41 Français mars Méthodologie de la question sur corpus de documents Entrainement à l épreuve du bac

42 Français mars Mythologie et tragédie Tragédie grecque et tragédie classique. Le retour des mythes grecs sur la scène au XXème siècle.

43 Français mars Le commentaire littéraire Méthode et exercices sur l analyse et la rédaction d une partie de commentaire littéraire.(préparation à l épreuve écrite du bac)

44 Français mars Commenter ou écrire une scène de théâtre Utiliser les outils d analyse propres à ce genre (amener le manuel) en vue de rédiger un commentaire ou de produire un écrit d invention.

45 Anglais mars 7 14 mai Approfondissement : la prononciation Les «virelangues» S entraîner à prononcer des trucs imprononçables, s enregistrer pour apprendre aux autres

46 Allemand mars 21 mai 4 juin Les déclinaisons Explication de l emploi des 4 cas en allemand, exercices d application.

47 Histoire Géo mars Méthodologie de l exercice cartographique Méthodologie de l exercice cartographique au bac (plus spécifiquement destiné aux premières S) Retour sur les points communs/différences entre croquis et schémas. Réalisation de schémas et de croquis à partir des différents chapitres déjà traités en cours. Constitution d une banque de données cartographiques pour les première S

48 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 ES Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

49 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Approfondissement pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

50 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

51 SVT mars 7 14 mai Les revues scientifiques Découverte et utilisation des revues scientifiques : Comprendre que ces revues peuvent être accessibles pour les lycéens de toutes séries, pour une information à prendre à différents niveaux (informations scientifiques plus ou moins poussées ou simple culture personnelle)

52 Physique Chimie mars 26 mars 2 16 avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 S Contenu à définir en fonction de la progression.

53 Physique Chimie 20 fév mars 7 14 mai Soutien pour les 1 S Contenu à définir en fonction de la progression.

54 Physique Chimie mars Soutien pour les 1 ES et 1 L Rappels de cours, méthodologie, exercices d entrainement,

55 Communication mars 21 mai 4 juin PAO : la mise en page Atelier de Publication Assistée par Ordinateur : apprendre à mettre en page un document (affiche, ) en choisissant une typographie, des couleurs, des formes adaptées à la communication,

56 Santé mars Alcool, tabac, cannabis Informations sur l alcool (équivalence des degrés), le tabac (taux de monoxydes) et le cannabis (rappel à la loi) en débat avec M Tadesco de la LMDE.

57 Ateliers des 26 mars, 2 et 16 avril

58 Français 26 mars avril Méthodologie de la méthode du commentaire littéraire Entrainement à l épreuve du bac.

59 Français 26 mars avril La tragédie, de l'antiquité au XXème siècle La tragédie antique, en Grèce et à Rome La tragédie en France au XVIème et au XVIIème siècle (Garnier, Corneille, Racine) La tragédie à sujet antique au XXème siècle (Giraudoux, Sartre, Anouilh, Brecht)

60 Français 26 mars avril La correction de la langue Travail sur la correction de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation ) et sur la qualité de l expression écrite pour des élèves en difficulté sur ce point-là. Vous devez amener une ou deux copies de français pour qu on travaille à partir d exemples concrets et personnalisés.

61 Français 26 mars avril Commenter ou écrire une page de roman Utiliser les outils d analyse propres à ce genre (amener le manuel) en vue de rédiger un commentaire ou de produire un écrit d invention.

62 Anglais 26 mars avril Soutien : la compréhension écrite Entraînement et méthodes pour progresser en CE : Formation des mots inconnus, déduire par le contexte, mots transparents et fauxamis

63 Allemand 26 mars avril Améliorer sa production d écrit Rappel des bases : place des mots dans la phrase, conjugaison adaptée Exercices adaptés aux difficultés de chacun.

64 Histoire Géo 26 mars avril Méthodologie de la composition Méthode théorique pour l histoire, la géographie. Liste des types de plans «standards» possibles. Insertion d éléments cartographiques dans une composition de géographie. Rédiger une introduction/conclusion. Réussir à transformer son cours en arguments. Bien cerner un sujet, trouver une problématique, éviter le hors sujet. Travailler son style pour convaincre le mieux possible.

65 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 ES Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

66 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Approfondissement pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

67 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

68 SVT 26 mars avril Histoire des sciences Histoire des grandes découvertes scientifiques. Travail de recherche, associé à un "dépoussiérage "et compréhension du vieux matériel de SVT stocké dans les réserves.

69 Physique Chimie 26 mars avril Actualité scientifique Travail de recherche sur l'actualité scientifique. Note : cet atelier ne comporte aucun calcul et ne requiert pas de compétence précise en sciences.

70 Physique Chimie mars 26 mars 2 16 avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 S Contenu à définir en fonction de la progression.

71 Informatique 26 mars avril Langage HTML (et JavaScript) animation flash Il s agit d une initiation au langage HTML, langage informatique de base pour concevoir quelques pages Web. En fonction de votre niveau, des prolongements vers le langage JavaScript (langage de programmation complémentaire au langage HTML) sont possibles. Attention : il ne s agit pas d élaborer un site Web complet.

72 Eco Droit 26 mars avril Job d été Destiné à ceux qui voudraient chercher un job d été : rendez vous au centre information jeunesse, rédaction de CV et information sur le droit du travail.

73 Santé 26 mars avril Sexualité Discussions sur la sexualité avec une rencontre, avec Mme Caillaud de l Agora.

74 Ateliers des 7 et 14 mai

75 Français 7-14 mai Préparation à l oral du bac Consignes et oraux blancs.

76 Français 7 14 mai Le commentaire littéraire Comment s entraîner à faire un plan de commentaire littéraire? (préparation à l épreuve écrite du bac).

77 Anglais mars 7 14 mai Approfondissement : la prononciation Les «virelangues» S entraîner à prononcer des trucs imprononçables, s enregistrer pour apprendre aux autres

78 Allemand 7-14 mai Produire une argumentation Rappel de toutes les formes linguistiques pour argumenter son opinion puis exercices d application

79 Histoire Géo 7 14 mai 21 mai 4 juin Bachotage pour les 1S Aide pour les épreuves anticipées du bac. Travailler des sujets, des points précis des différents chapitres pas bien compris,

80 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 ES Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

81 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Approfondissement pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

82 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

83 SVT mars 7 14 mai Les revues scientifiques Découverte et utilisation des revues scientifiques : Comprendre que ces revues peuvent être accessibles pour les lycéens de toutes séries, pour une information à prendre à différents niveaux (informations scientifiques plus ou moins poussées ou simple culture personnelle)

84 Physique Chimie mars 26 mars 2 16 avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 S Contenu à définir en fonction de la progression.

85 Physique Chimie 20 fév mars 7 14 mai Soutien pour les 1 S Contenu à définir en fonction de la progression.

86 Informatique 7 14 mai Créer une animation de type Flash Initiation à l utilisation du logiciel E-anim pour créer des animations de type Flash, pouvant être intégrées à une page Web, et lues à partir d un navigateur internet. Le but sera d élaborer des animations paramétrables, illustrant un phénomène scientifique par exemple.

87 Informatique 7 14 mai L image numérique Comprendre les formats d images numériques. S initier à la retouche d image avec The Gimp.

88 Santé 7 14 mai 21 mai 4 juin Nourriture et sommeil

89 Ateliers des 21 mai et 4 juin

90 Français 21 mai 4 juin Les figures de rhétorique Reconnaitre les figures de rhétorique, les identifier et savoir les interpréter pour un commentaire.

91 Français 21 mai 4 juin Analyse du texte versifié Coupe, césure, hémistiche, rythme et musicalité des vers, poésie et théâtre en vers.

92 Français 21 mai 4 juin Une figure tragique : Électre Électre chez les trois tragiques grecs (ESCHYLE, SOPHOCLE, EURIPIDE) Électre chez les dramaturges modernes (Hofmannsthal, O'Neill, Giraudoux, Sartre)

93 Français 21 mai 4 juin L écriture d invention Méthode et pratique de l écriture d invention (préparation à l épreuve écrite du bac).

94 Français 21 mai 4 juin Commenter ou écrire un poème Utiliser les outils d analyse propres à ce genre (amener le manuel) en vue de rédiger un commentaire ou de produire un écrit d invention.

95 Anglais 21 mai 4 juin Approfondissement : une English Page sur le site du lycée? Créer une banque d outils pour l anglais et la publier sur le site du lycée pour qu elle serve aux autres : recenser sites, exercices, émissions, livres, ressources au CDI et les commenter en français!

96 Allemand mars 21 mai 4 juin Les déclinaisons Explication de l emploi des 4 cas en allemand, exercices d application.

97 Histoire Géo 7 14 mai 21 mai 4 juin Bachotage pour les 1S Aide pour les épreuves anticipées du bac. Travailler des sujets, des points précis des différents chapitres pas bien compris,

98 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 ES Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

99 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Approfondissement pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

100 Mathématiques 30 janv 20 fév mars 26 mars avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 S Les thèmes seront toujours identiques au chapitre et notion traités au même moment en classe par le professeur en question.

101 SVT 21 mai 4 juin Soutien ES et L Pour préparation aux épreuves anticipées.

102 Physique Chimie 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 ES et 1L Révision en vue de la préparation à l'épreuve de Bac.

103 Physique Chimie mars 26 mars 2 16 avril 7 14 mai 21 mai 4 juin Soutien pour les 1 S Contenu à définir en fonction de la progression.

104 Physique Chimie 21 mai 4 juin Préparation de l épreuve d enseignement scientifique des séries L et ES Rappels, méthodologie, exercices d entrainement, Il ne s agit ici que de la partie sciences physiques de cette épreuve.

105 Communication mars 21 mai 4 juin PAO : la mise en page Atelier de Publication Assistée par Ordinateur : apprendre à mettre en page un document (affiche, ) en choisissant une typographie, des couleurs, des formes adaptées à la communication,

106 Santé 7 14 mai 21 mai 4 juin Nourriture et sommeil

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre.

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre. SUJET 1- Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. 2-Dites à quel passage de la pièce (acte et scène) ce tableau fait référence et expliquez pourquoi.. Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. SUJET

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles.

Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles. 1 Thèmes, problématiques Objectifs méthodologiques Activités Supports Compléments, soutien, Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles. S 1 Le livre, un objet

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Liste des formations : Développement personnel

Liste des formations : Développement personnel Liste des formations : Développement personnel Gamme de formation 06 LES 5 OUTILS ESSENTIELS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL POUR... 7108 DEVELOPPER SA PRESENCE POUR MIEUX COMMUNIQUER http://www.cegos.fr/formation-ameliorer-ses-relationsprofessionnelles/p-0106-

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

La Bonne Âme de Se-Tchouan

La Bonne Âme de Se-Tchouan Saison 2014-2015 Dossier pédagogique La Bonne Âme de Se-Tchouan Bertolt Brecht Mise en scène de Jean Bellorini Compagnie Air de Lune Polo Garat Odessa Dates de représentation : 10 mars 2015 à 20h30 11

Plus en détail

2 e cycle du secondaire. Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19. pièces détachées

2 e cycle du secondaire. Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19. pièces détachées 2 e cycle du secondaire Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19 pièces détachées pièces détachées michel tremblay, 1969 nombre de personnages dans la pièce 25 (18 femmes et 7 hommes) extraits proposés

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Modules Multimédia PAO (Adobe)

Modules Multimédia PAO (Adobe) Modules Multimédia PAO (Adobe) Pré-requis : Bonne maîtrise de la manipulation d'un PC (environnement Windows ou Mac) et de la navigation Internet. Disposition pour le graphisme recommandée. Mémoire visuelle,

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

Catalogue DIF. Formations linguistiques

Catalogue DIF. Formations linguistiques Catalogue DIF Formations linguistiques 2012 LANGUES STRATEGIES - Siège social : 2, Pôle Atlantis BP 72 28002 CHARTRES Cedex France Tel: +33. (0)2.37.34.70.70 Fax: +33. (0)2.37.34.31.25 contact@langues-strategies.fr

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 4

Projet de programme pour le cycle 4 Projet de programme pour le cycle 4 9 avril 2015 Mis à jour du 15 avril 2015 SOMMAIRE Avant propos p 1 Volet 1 : Les objectifs de formation du cycle 4 p 3 Volet 2 : Contribution de chaque enseignement

Plus en détail

LIENS DE LA VISITE AVEC LES PROGRAMMES

LIENS DE LA VISITE AVEC LES PROGRAMMES LIENS DE LA VISITE AVEC LES PROGRAMMES Contexte : Il est important de pouvoir justifier la visite professionnelle au point de vue pédagogique. Il existe de nombreuses transversalités entre la visite dans

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

Thème 1. Quelles sont les relations entre le droit et l entreprise?

Thème 1. Quelles sont les relations entre le droit et l entreprise? S O M M A I R E Thème. Quelles sont les relations entre le droit et l entreprise? CHAPITRE Qu est-ce que l «entreprise» pour le droit aujourd hui? 9 Le principe d unité des règles de droit... 0 Le statut

Plus en détail

Des méthodes conviviales pour commencer ou approfondir l apprentissage d une langue

Des méthodes conviviales pour commencer ou approfondir l apprentissage d une langue Le site ToutApprendre.com propose une offre de cours en ligne, accessibles à distance, destinés au grand public. Cette ressource est disponible gratuitement aux abonnés des bibliothèques affiliées au Réseau

Plus en détail

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 CQP PAO > 003 MODULES > 005 PROGRAMME > 006 INFORMATIONS PRATIQUES > 007 TECHNIQUE > 003 PRODUCTION >

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

La recherche d'information sur Internet

La recherche d'information sur Internet La recherche d'information sur Internet Compétence du socle : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...) CDI du collège Léon Cazeneuve

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Association UNIFORES 23, Rue du Cercler 87000 LIMOGES

Association UNIFORES 23, Rue du Cercler 87000 LIMOGES RAPPORT DE STAGE Association UNIFORES 23, Rue du Cercler 87000 LIMOGES LOHUES Théo BTS SIO 1 ère année Lycée suzanne valadon 2013-2014 Table des matières I. Présentation de l'entreprise...3 II. Description

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion...

Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion... Table des matières Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion... 41 PREMIÈRE PARTIE Aspects sémio-linguistiques

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj 6030.3221 - Référentiel de formation A - Objectif, prérequis, motivation et emplois visés : Objectif Donner les principes fondamentaux concernant

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences.

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences. Tableau mettant en relation les niveaux du CCRL et les programmes IFALPS par compétences. A1 CCRL CONTNU DU PROGRAMM A1 IFALPS Compréhension orale. C Des formules de politesse et de salutation O Je peux

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Épreuve collaborative

Épreuve collaborative Épreuve collaborative Pour chaque partie, la grille permet d apprécier, selon quatre niveaux, les compétences développées dans le sujet par le candidat. Pour cela, elle s appuie sur des indicateurs traduisant

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de première générale Série littéraire (L) Travaux Personnels Encadrés Thème spécifique Représentations et réalités Ces

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités 6 ème FONCTIONS Les exercices de ce chapitre permettent de travailler des compétences scientifiques du socle commun. Pratiquer une démarche scientifique et technologique Capacités Rechercher, extraire

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad. Pour les utilisateurs (enseignants, élèves)

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad. Pour les utilisateurs (enseignants, élèves) Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad Pour les utilisateurs (enseignants, élèves) 18/12/2014 Date : 18/12/2014 Editeur : Auteur(s) : Délégation Académique du Numérique pour l'éducation

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Education à l'orientation

Education à l'orientation Atelier Education à l'orientation CONNAISSANCE DES FORMATIONS Niveau : 3 ème Groupe : Classe Durée : 1 heure Périodes : Fin 1 er trimestre Matériel : - mini-guide 3 ème - questionnaire ACTION DESCRIPTION

Plus en détail

PRISES DE VUE MUSEALES

PRISES DE VUE MUSEALES Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRISES DE VUE MUSEALES Objectif de la formation Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Exemple de problématiques

Exemple de problématiques Les prescriptions d achat émises par les internautes sur les sites d opinions de consommateurs jouissent-elles d une crédibilité suffisante pour déstabiliser les journaux consuméristes? H1 : Les sites

Plus en détail

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels»

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Le présent rapport a pour objet de donner une appréciation générale

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire Programme partenaire n/ëw nouvelle ecole du web / PROGRAMME PARTENAIRE CFA CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE IEF2I / GROUPESA / TALISFORMATION ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉS bts communication

Plus en détail

Apprenez gratuitement 4 langues. wallangues. Formations en langues sur internet néerlandais, allemand, anglais, français. Contient la clé pour

Apprenez gratuitement 4 langues. wallangues. Formations en langues sur internet néerlandais, allemand, anglais, français. Contient la clé pour wallangues Formations en langues sur internet néerlandais, allemand, anglais, français Apprenez gratuitement 4 langues Contient la clé pour un emploi! Faites connaissance avec Wallangues bonjour! hello!

Plus en détail

ECRIRE. Linguistyle. typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices. typographie. R e a l v i r t u e. 1 Anatomie du mot. Comprendre Comprendre

ECRIRE. Linguistyle. typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices. typographie. R e a l v i r t u e. 1 Anatomie du mot. Comprendre Comprendre 1 Anatomie du mot typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices GOTHIC R e a l v i r t u e Linguistyle Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre ECRIRE Comprendre typographie T

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels)

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels) Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieu culturels) Page 1 sur 19 TABLE DES MATIERES Cahier de charge application cartographie... 1 (base de données des acteurs

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal RAPPORT DE STAGE 3 ème Quels conseils méthodologiques pour la réalisation de votre rapport Voilà des conseils et des questions pour vous aider dans la réalisation de votre rapport. Ils vous sont proposés

Plus en détail

ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV

ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV Le questionnaire est à remettre le premier jour des épreuves, à savoir, le 31 août 2011 lors de l épreuve langage cinéma ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV NOM PRENOM : : NATIONALITE

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC

UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC Projet Professionnel Personnalisé Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine & LORIA Mails : sahbi.sidhom@loria.fr, sahbi.sidhom@univ-lorraine.fr Page Web :

Plus en détail

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Ce document décrit les services et les ressources numériques du Centre Marcel Sire. Il propose notamment un présentation détaillée de la Base

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Planning Formation Juillet 2015- Décembre 2015

Planning Formation Juillet 2015- Décembre 2015 Planning Formation Juillet 2015- Décembre 2015 Management Management et Techniques de Management Management Durée HT Jul-15 Aug-15 Sep-15 Oct-15 Nov-15 Dec-15 Réussir dans son rôle de Manager hiérarchique

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne Organisateurs : Bénédicte GORRILLOT, Université de Valenciennes (UVHC) Perrine GALAND,

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

Monter son propre espace web Réf : D01

Monter son propre espace web Réf : D01 1 Monter son propre espace web Réf : D01 Intervenant : Difficile de faire son propre site ou blog? Pas vraiment. Découvrez des outils et services simples pour monter votre propre espace Web et créer le

Plus en détail

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4 JOURNEE D'ANIMATION SUR LA LIAISON BAC PRO/BTS DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL MME GANDON IEN-ET SBSSA MME CAPRA IA-IPR SMS BSE MERCREDI 19 FEVRIER 2014 LYCEE VOLTAIRE ORLEANS LIAISON BAC PRO ASSP/BTS

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

École de maturité. Répartition horaire des disciplines, plan d études et liste des examens écrits et oraux pour l année scolaire 2014-2015

École de maturité. Répartition horaire des disciplines, plan d études et liste des examens écrits et oraux pour l année scolaire 2014-2015 École de maturité Répartition horaire des disciplines, plan d études et liste des examens écrits et oraux pour l année scolaire 2014-2015 Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Direction

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

Formations Professionnelles

Formations Professionnelles Formations Professionnelles Technicien réseaux / Téléphonie IP Infographiste / Opérateur PAO Développeur WEB Animateur multimédia Aide-comptable Pour adultes demandeurs d'emploi Préformations ciblées Formations

Plus en détail